Ma première expérience seul dans une boulangerie. Ma mère me demande d'aller chercher du pain, elle me dit où je dois me rendre et j'avais déjà appris à dire bonjour aux gens (en fait, je disais bonjour à tout le monde que je croisais), et comment suivre la file d'attente, se mettre derrière la personne la plus éloignée du comptoir et attendre que les personnes présentent soit passé. "Bonjour, madame, je voudrais du pain, s'il vous plaît". "Bonjour, tu veux quoi comme sorte de pain ?" "Je veux du pain" ""D'accord, mais il n'y a pas de pain qui s'appelle pain, je vends des baguettes et des flûtes. Qu'est ce que tu veux ?" "Du pain". Je pars en courant et en pleurs. "Maman, il n'y a pas de pains dans cette boulangerie, ils vendent des instruments de musique". Car oui, pour moi flûte et baguette, ça signifie une flûte instrument de musique et la baguette du chef d'orchestre. Je devais chercher du pain, mais il n'y en avait pas, on m'a proposé un drôle de choix : une flûte ou un baguette. Et personne ne m'a dit comment faire le choix. Diagnostiqué à 36 ans comme personne avec autisme. En tout cas, merci pour la vidéo et les explications compréhensibles.
Il m'est arrivée une experience similaire avec ce fameux pain !!! Mais la boulangere ne m'as pas enuméré les differents pains qu'elle avait je suis repartie bredouille et un peu honteuse. Je me suis sentis hyper gêné!!
C'est honteux que votre diagnostic ait été si tardif..J'ai 20 ans, j'ai un faible TSA, je ne l'ai su qu'il n'y a 3 ans, mais car il est faible et se confond avec un caractère..J'espère que peu de gens son dans votre cas et qu'ils se portent bien, vous compris,...🙂
Pareil, diagnostique tardif, car en France, on a commencer à prendre en compte l'autisme seulement à partir des années 90 et pour les formes les plus sévères seulement :/ Tout aurait été différent, si on m'avait diagnostiqué beaucoup plus jeune, rien que pour l'école...
Moi, à 14 ans je crois, j'ai pleuré car j'avais oublié de prendre la monnaie. Je prenais mon pain, ma mère m'avait appris à dire "bonjour, une baguette s'il vous plaît", à payer en liquide et à prendre la monnaie, donc je paye mais je repars. J'avais oublié l'étape suivante. Le boulanger me hèle en disant que j'avais oublié de prendre la monnaie, je reviens, lui et les clients riaient gentiment de ma petite bourde. Ils étaient gentils mais moi j'ai mal pris ce moment-là car je me sentais honteuse d'avoir raté ma tâche. J'en parle à ma mère en pleurs. Je ne sais plus ce qu'elle m'a dit mais elle m'a consolée, en disant que c'était pas grave, je crois. C'est ce qu'elle dirait en tout cas. J'avais pas de file d'attente, je crois :p Mais j'avais déjà appris à faire la queue il y a longtemps.
Je suis psychologue et j''ai utilisé cette vidéo comme support de cours en école d'éducs. Tellement éclairant et précis. Ils ont adoré!!! Un énorme merci!!
Cette vidéo mériterait une mise à jour, puisque les connaissances évoluent. Car de nombreux autistes aspirent à avoir de meilleures compétences sociales. Et des relations "comme tout le monde" ou presque. Les autistes sans déficience intellectuelle qui s'adaptent au point de ne pas être identifiés comme des autistes mais étiqueté de "bizarres, perchés, maladroits socialement, parfois malpolis, hautains, prétentieux, anti conformistes", voir pire. Nos facultés nous permettent d'apprendre à agir comme les autres, avec malheureusement une foule d'impairs commis car on ajuste nos comportements en mode manuel et non pas intuitif. Cela est épuisant. ( en plus des perceptions hors-normes qui épuisent). Mon autisme a été masqué jusqu'à mes 45 ans, et détecté suite à un effondrement généralisé et durablement invalidant. Après des années de burn-out chronique. Le diagnostic permet de se comprendre mais est très globalement rejeté car dans mon cas, ne correspond pas du tout aux clichés. Et mon cas n'est pas rare. ( mariée, 2 enfants, une maison, une voiture, des voyages, des diplômes, auto entrepreneuse, +/- intégrée socialement...) Bon plus rien de tout ça n'a tenu suite à mon effondrement. Extrêmement isolée, précaire pour toutes les ressources, en état d'invalidité je ne parviens plus à faire autant d'effort qu'entre mes 10-12 ans et mes 45 ans. Tout est trop coûteux. Même gérer mon alimentation, la base pour me prendre en charge au quotidien, représente plus d'énergie que je n'ai. Socialiser est globalement trop coûteux désormais. Je ne vis pas bien la solitude prolongée pour autant. Et cela dans le mépris total de l'ensemble de mon entourage. Qui ne veut/peut pas comprendre. Perçue trop sensible et trop fragile depuis toujours, on m'a toujours fait passer pour quelqu'un "qui fait sa victime" donc aucune chance d'obtenir autre chose que de la malveillance / maltraitance / mépris. Mes bourreaux sont tenus à distance désormais. Les autistes sont "la proie toute désignée" de toutes les maltraitances dont l'humain/ la société est capable. En jeux les informations trop clichés sur l'autisme et certaines représentations de personnages de films / séries. Une formation qui fait l'impasse sur l'autisme de haut niveau et l'autisme chez les femmes, pour les professions de la santé. Psychologues et psychiatres compris. Oui, les autistes sont toujours encore maltraités de façon systémique et systématique. Un taux de Suicide anormalement élevé et une espérance de vie anormalement basse pour des "être humains" juste différents...Juste plus sensoriels...Et si cela ne bouge pas plus vite, c'est que nos sociétés ont besoin d'exutoire. Plus que jamais. Mais là c'est bon. On a donné. Il est temps que comme pour les animaux, il y ait un devoir de respect et de protection. ( Oui un récent passage en clinique psy m'a rappelé que les animaux étaient mieux traités dans nos sociétés).
Alors moi je suis autiste Asperger mais je l'ai appris très tard. Résultats je suis un vrai caméléon. J'ai appris tout par cœur. Et je suis sociable..autiste et sociable c'est possible. Bon il y a beaucoup de gaffe de ma part mais j'aime les gens et je m'intéresse à eux... On est pas si renfermés.
@@ZeeeeeeeeeeA Perso (en questionnement et j'ai enfin pris la décision après 4 ans de questionnement d'aller voir ma psy pour lui en parler après le confinement) j'ai appris à regarder dans les yeux des gens, à marcher en regardant devant moi et pas mes pieds, j'ai calqué mes tonalités et mes expressions sur les autres (mon humour "appris" vient des autres), et il a, notamment, fallu m'expliquer la politesse pour que je l'applique (et encore, parfois je le fais seulement parce que je sais que ça fait plaisir aux gens mais sans comprendre), pour une liste non exhaustive. A chaque nouveau mot apparaissant sur Internet (ou, plus jeune, dans la cour de récréation) je me sens comme une personne de 80 ans (par exemple actuellement "Boomer"), peut-être parce que je n'aime pas employer un mot sans en connaître l'explication profonde et que les autres répètent bêtement sans savoir 🤷♀️. Encore est-il que les mots qui sont passés dans mon vocabulaire courant ont tous dû être appris et compris (kiffer, relou (compliqué), chelou, "je lol" (ça aussi ça a été compliqué). J'ai appris à déceler le second degré et même à essayer de m'en servir (c'est souvent raté, du moins compris comme du premier degré), et souvent j'ai encore du mal mais au moins je filtre un peu de second degré. Également, j'ai appris la "taquinerie", chose qui est apparemment naturelle chez les autres (les gens qui s'insultaient entre eux en primaire m'ont longtemps mise en difficulté), se développe à la pré-adolescence et... me pose encore des difficultés. ^^ Quand j'essaie de taquiner je tombe souvent à côté. Et avec certains amis je prends souvent ça pour de l'agressivité passive alors qu'ils disent que c'est une blague. Ça me blesse, mais est-ce qu'ils étaient réellement agressifs ou taquins? Mystère. 🤷♀️ Toute cette liste est non exhaustive.
Hihi, ça fait super plaisir de voir qu'en fait y'a pas mal des "caméléons" :) Quand j'étais au collège pendant 3 ans je passais la grande majorité de mon temps à analyser les autres être humains pour les recopier et paraître "normal", ça m'a beaucoup aidé à ensuite le paraître, je croyais que les autres être humains faisaient la même chose en secret et qu'ils étaient juste beaucoup plus doués que moi. Maintenant à 30 ans un peu passé y'a que quelques petites choses où j'ai encore du mal, par exemple les discussion à 3 personnes où +, je sais jamais à quel moment je peux prendre la parole, alors que pour les autres ça parait évident et fluide, pour moi j'arrive pas à savoir quand c'est du coup parfois à force d'attendre je me met à parler à un moment où il faut pas, voir je coupe la parole, et vraiment je comprend pas comment ça fonctionne, alors que j'ai surmonté mes angoisses sociales là dessus et je me suis beaucoup entrainé depuis des années. Pour les expressions faciales aussi avant j'avais du mal à les voir et maintenant c'est bon, mais parfois encore si je suis à fond dans une discussion avec une personne j'arrive pas à voir si elle s'énerve car c'est un sujet sensible, du coup ça m'est déjà arrivé de pousser à bout une personne sans m'en rendre compte. Donc petit conseil pour les personnes qui lisent, si dans une discussion avec une personne que vous ne connaissez pas "trop" vous commencez à vous énerver, n'hésitez pas à lui dire verbalement à un moment, il est possible qu'elle n'ai pas les capacité de s'en rendre compte visuellement et il faut donc lui dire pour qu'elle puisse le savoir ;)
@@PizzaJumpPatatoes Oui énormément de femmes et de personnes AFAB sont touchées par ce phénomène de caméléon, et pour expliquer ça, c'est tout simple: on conditionne les petites filles dès avant la naissance à bien répondre aux injonctions, se fondre dans la masse, fermer leur gueule et souffrir en silence et du coup les femmes et personnes AFAB atteintes du TSA développent de meilleures stratégies pour paraître neurotypiques ^^. Pareil, je pensais que les autres aussi se copiaient les uns les autres (mais sur le style et d'autres trucs, que je ne suis pas intéressée de copier). Quand les gens disent "Hihi au début je suis calme et puis je suis foufou quand tu me connais" c'est vrai pour moi mais c'est le temps de qualibrer ma folie, voir ce que je peux faire et ne peux pas faire et apprendre comme fonctionne la personne. HAHAHA C'est vrai que je coupe souvent la parole aux gens car je crois qu'ils ont fini leur phrase, je passe pour une personne impolie 😭 Je sais même pas exactement ce que c'est 😂😂 parce que je comprends pas intégralement la politesse. Genre moi avant je trouvais ça malpoli de demander aux autres comment ils vont quand ce ne sont pas des gens extrêmement proches (et je ne le fais toujours pas), car ce ne sont pas des choses qui me regardent. Aussi, je ne comprenais pas le "merci / bonjour / s'il vous plaît"... Pour les expressions faciales j'ai eu quelques tips avec "Lie to me" et Fabien Olicard, mais j'ai récemment fait un test sur Internet, j'essayais de deviner le sentiment dans le regard. A CHAQUE fois j'étais LOIN, TRÈS LOIN du compte!! Dire qu'on s'énerve c'est bien, dire pourquoi c'est mieux et ne pas considérer que l'autre est une merde qui doit fermer sa gueule et revenir comme un toutou au bon vouloir de Madame ou Monsieur c'est encore mieux.
Les études montrent que les filles camouflent plus que les mecs leur autisme. Par contre, le terme de caméléon me gêne car 90 % de mes patients cachent et très bien qu'ils ont des différences, que ce soit les anxieux, dépressif ou maltraité, quasi tous le camoufle.
En tant qu'autiste Asperger (je continue encore d'utiliser ce terme, par habitude) je te dis : MERCI pour cette vidéo. Ça fait beaucoup de bien de voir à quel point ce sujet intéresse de plus en plus, et que des RUclipsrs comme toi en parlent. Merci encore
Si je peux me permettre peut etre serait il interessant de parler des autistes adultes non diagnostiqué et qui ont surcompensé. Les cameléons pour les femmes principalement. Parce que certains commentaires semblent croire qu'un autiste ( je parle que des aspergers ici, ne connaissant pas assez sur le reste) sortent beaucoup de la masse, ne comprenne pas l'humour, ne savent pas faire semblant de compatir comme les autress, n'apprennent pas a mentir ou à faire des metaphores. Les compensations peuvent être enorme. Il suffit que l'enfant lise énormement et il saura ce qu'est une expression ou faire de l'humour. Il aura mentir et jouer l'hypocrite aussi. Je suis pas diag asperger, mais j'ai lancer les démarches pour etudier cette hypothèse. Je me croyais folle avant, donc allons dans le detracage de cerveau. Bref je m'étale pas sur moi. Juste une proposition. PS: Cette vidéo m'a rappelé qu'avant mes années de collège et même jusqu'au lycée, je savais pas comprendre l'heure d'une horloge. Merci pour cette vidéo.
@@Laetitia-ul1io Les travaux sur l'autisme au féminin n'ont commencé qu'assez récemment dans l'histoire de l'autisme. L'avis général est que le poids des codes féminins est tellement plus importants et la nécessité d'avoir des bonne capacités sociales tellement plus exigé de la part des femmes qu'elles tendent à beaucoup mieux s'adapter et donc à passer outre les mailles du filet beaucoup plus souvent. Ça a coût, parce qu'au final c'est de "l'émulation", un cerveau essayant de fonctionner comme s'il était différent de ce qu'il est, donc ça cause beaucoup de problèmes, mais ils ne sont pas encore compris comme étant causé par un autisme sur-adapté. On a quasiment découvert l'idée même d'autisme au féminin il y a peu de temps, pendant des décennies ça a été un trouble quasi-uniquement masculin ce qui a pas mal orienté certaines recherches malheureusement (Baron-Cohen avait théorisé l'autisme comme étant un "cerveau hyper-masculin" par exemple).
@@Laetitia-ul1io Comme je l'ai dit, l'autisme au féminin est pas très connu et l'autisme de haut niveau (sans déficience) l'est assez peu aussi. Je suis actuellement en plein tests pour un diagnostique et l'on m'a répété trois fois à quel point il est compliqué de diagnostiquer l'autisme à l'âge adulte à cause des compensations et des adaptations et je suis un homme. Le processus de diagnostique est long et douloureux, mais ça vaut vraiment le coup... donc je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le sujet. J'ai vu passé quelques bouquins sur le sujet ces derniers temps, je ne saurais lequel vous conseiller, s'il y a vraiment un doute le mieux ça serait d'en parler à un spécialiste, malheureusement, en libéral il y a peu voir pas de formation à l'autisme donc beaucoup de spécialistes ne sont pas au courant des dernières découvertes et des définitions actuelles et il est donc encore malheureusement courant de voir des réactions du type "il parle donc il n'est pas autiste" et dans le public les CRAs fonctionnent plus ou moins, mais la qualité est assez variable et le délai d'attente est très long (nous avons dû attendre 4ans, la norme est dans les 2/3ans). Malheureusement l'autisme en France c'est très compliqué, les gouvernements successifs font peu pour les diagnostiqués et pas grand chose voir rien du tout pour les diagnostiques... peut-être pourriez-vous chercher des associations autour de chez vous ? Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est bon courage pour la suite.
@@Laetitia-ul1io ma 1ere reponse ne semble pas avoir été mise. Donc je suis de sexe feminin. Mais pour le reste je n'ai pas grand chose a rajouter que ce qui a été dit.
@@megai1068 parce qu'il est connu dans le milieu de l'autisme qu'il y a 4 types ( je sais plus si c'est que les aspergers par contre) le cameleon est plus sur les femmes, comme dit au dessus elles apprennent a rentrer dans le moule face a la pression societale. Elles jouent des roles plus facilement. Il y a la fuite dans l'imaginaire aussi. Et 2 autres que j'ai oublié^^
C'est dingue!!! j'apprend plus avec lui qu'en lisant des livres!! Je ne suis pas francophone mais je trouve qu'il te parle d'une manière si naturel que tu l'ecoutes comme si tu était en train d'écouter ton pote.
Le problème c est que chaque cas d autisme est unique et certains se sont tres bien adaptés en société (rarement sur le plan amical) et ducoup on ne remarque pas leur autisme jusqu a très tard a l age adulte. Et la ben, bon courage pour l accepter et prendre le bon chemin...
oui, rien de tout ça n'est une science exacte, raison pour laquelle on ne peut pas juste établir une sorte de marche à suivre pour aider les autistes que tout le monde pourrait suivre, si vous voulez aider un autiste à s'acclimater dans une structure, il faudra réfléchir par vous même. Bon exercice cela-dit, car si l'employé moyen d'aujourd'hui, que ce soit en institution publique ou privée, réfléchissait systématiquement par lui-même au lieu d'appliquer une marche à suivre comme un robot, le monde irait beaucoup mieux! Au passage, je suis autiste lol
Exactement je me suis marié avec un homme on avait 25ans qui avait des troubles du comportements soit disant et je trouver ses reflexions et cogite pas '' banale '' et a force de creuser il a été diagnostiquer TSA, ses émotions ils n'arriver et n'arrive toujours pas parfois a savoir pourquoi il se sent comme ca, je dois l'aider a detailler chaque situation chaque moment pour voir quel action le fait reagir pour mettre le doigt dessus et ensuite travailler sur comment il peut en parler ou gerer ses réactions en créant des scénarios pour qu'il sache qu'il doit réagir comme ci ou non force a vous chaque cas est particulier
Milles merci pour cette vidéo.😘😘😘😘 Éducatrice en MAS auprès d'adultes autistes je peine souvent à expliquer certains concept à mes collègues en premier poste AES ou à mes stagiaires qui ont eu en tout et pour tout 2h de cours sur les pathologies psy dans leur formation... Ça va m'aider à répandre une parole bienveillante c'est certain ! Merci pour cette chaîne qui m'apporte beaucoup dans ma pratique personnelle et professionnelle et qui ouvre à l'intérêt et à la culture... Et en passant.... Merci de parler du TSA chez les adultes et du TDAH adulte c'est un sujet encore trop ignoré en france.... Les enfants deviennent des adultes et ne disparaissent pas de la surface de la terre à leur majorité... Ni eux, ni leur handicap !
@@lekiwi5134 Une MAS signifie maison d'accueil spécialisée et offre un lieu de vie aux personnes handicapées adultes en incapacité de vivre seules, le taux d'encadrement y est plutôt élevé. Selon les projets d'établissement on peut y retrouver des pathologies tournant autour du polyhandicap mais aussi des personnes TSA atteinte de déficience intellectuelle comme c'est le cas pour mon institution. Mes collègues et moi même somme confrontés à des cas très lourds et pour bien les accompagner il faut avoir des notions de base en psycho/psychiatrie car on peut vite devenir maltraitant si on ne fait pas l'effort de les comprendre (leurs comportement sont parfois très étranges et je me retrouve souvent à dire des trucs bizarres tel que "je t'ai demandé de sortir ton doigt de ton anus ! On mange là ! " ou encore "non ça c'est pas possible on avait dit 2 culottes et deux brassières maximum. Tu m'en enlève 3 et tu choisi un seul pantalon ! ") mais malheureusement les formations AES et même ME sont très carrencées de ce point de vue là... C'est pour cela que psychocouac m'est d'un grand secours et que j'encourage mes stagiaires à s'autoformer en lisant et visionnant au maximum.
Oh punaise t'as réussi à me faire pleurer de rire, sans une seule fois te foutre de la gueule des autistes, quel tour de force d'humour bienveillant !!
Je tenais à vous féliciter . Je suis autiste et je trouve que vous avez la meilleure façon pour un non autiste d'aborder le sujet. Vous avez vulgarisé le sujet et apporté une piste de solutions très pragmatique et juste. Le spectre de l'autisme est tellement large que l'on ne peut pas dans une vidéo expliquer les spécificités des uns et des autres . D'autre part, les liens des personnes autistes que vous mentionnez sont les plus judicieux et les plus instructifs. Concernant l'empathie, vous semblez mentionner qu'il y a une déficience d'empathie chez les personnes autistes. La littérature actuelle démontre bien qu'il s'agit d'un mythe, une partie des personnes autistes n'exprime pas son empathie au moment où un non autiste le ferait, ce n'est pas pour cela que la personne autiste ne ressent pas l'empathie. D'où ce mythe propagé avec les premières études scientifiques sur les autistes ou les préjugés rapportés par des "soignants " non autistes.
Il est important de mentionner le type d'empathie émotionnelle et cognitives s'y la première nous la possédont à des niveaux variables comme n'importe qu'elle individus ! La seconde nous fait défaut dans la mesure où l'empathie cognitive repose sur la capacité à repérer/ comprendre les états émotionnelles ( reconnaissance des émotions sur le visage, la gestuelle, comprendre de manière fluide la variation des tons de voix.... ) et à savoir y répondre !
@@lauraneboutier1676 Effectivement, néanmoins l'empathie émotionnelle est cognitive aussi. Tout est cognition et neurophysiologie . Par conséquent, il s'agit bien de réponse cognitive attendue et de capacité à repérer, qui sont extrêmement variables parmi nous, à la fois dans le temps mais aussi selon les circonstances.
Après quasiment un an de test differents avec plusieurs professionnel, mon petit garçon de 5 ans a été déclaré autiste..j ai beaucoup cherché à comprendre mieux le sujet pour essayer de mieux le comprendre lui, parfois avec beaucoup de fatigue, de frustration et de difficulté, au début on patauge, et c'est un peu le parcours du combattant, surtour avec l'école.. grâce à vous j'ai pu encore mieux comprendre et puis partager à ma famille, car ce qui est bien, c'est que vous rester simple, et y mettez un peu d'humour, on ne sait pas perdu dans des explications scientifiques qui foute le bourdon et auquel on ne comprend rien. merci !!!
Je suis maman de deux adolescents autistes dont un non verbale et c'est incroyable. Tu as exactement décrit ce que c'est et les solutions pour les accompagner . Aussi tu m'as rappelé que lorsque l'un de mes jumeaux était petit, outre le fait qu'il se mettait toujours à poil, il faisait des câlins à tous les manteaux de fourrure et il a grandi, c'est devenu moins mignon.... retirait les emballage plastique des paquets de papiers toilette et des bouteilles de coca dans les magasins... bref la belle époque .
Je suis autiste et autant je me serais comporté de la même façon que Auguste-Ferdinand (enfant, j'ai 25 ans maintenant), autant j'ai ri au "coup du téléphone". XD
Comme d'autres dans les coms : dans les TSA et approuvant cette vidéo. Les exemples sont un peu du n'importe quoi mais ça permet de comprendre le fonctionnement général sans tomber dans des explications trop précises pour ne pas générer un effet barnum. Donc c'est à la fois déconnant dans la forme mais en même temps très pertinent dans le fond tout en évitant des dérapages, et ça constitue un sacré tour de force en fait. Merci pour ce très bon boulot.
C'est rigolo que les gens me disent que les exemples c'est n'importe quoi alors que cela vient de patient ! À part la queue du chien, même le mec a poil c'était un patient autiste qui adorait ça.
@@PsykoCouac Ah ben au temps pour moi. Peut être à cause de la façon de le raconter ? Ou à cause du fait que j'ai entendu plein d'autres fonctionnements (via les groupes) mais jamais ceux là... Enfin en tout cas ça fonctionne, c'est ce qui compte. :)
À partir de ma première crise d'épilepsie atypique. Nous avons tenu au courant ma psychologue de ce qu'il se passait. Ma psychologue est elle même autiste asperger. Et a pu expliquée à ma mère ce qu'il c'était passé. Maintenant, elle me prend souvent en rendez vous. Et je suis en liste d'attente urgente au CRAHN. Je fais sens cesse des crises d'angoisses. Mes relations sociable sont très compliqué. En revanche j'ai cette facilité à m'exprimer. J'ai toujours été plus mature que les personnes de mon âge. Et grâce à cette avance. Les personnes aiment me parler. Il m'arrive de faire des choses inexplicable, souvent je peux faire du mal aux autres aussi parce que je n'ai pas de filtre. Et j'aimerai mieux me comprendre. C'est un calvaires :). Les réflexions que l'on me fait à longueur de journée m'épuise et me font du mal. Et idem pour les relations sociales. Une fois que j'en ai eu un certains nombres dans la journée ma tête fait n'importe quoi et c'est très compliqué de me gérer quand cela m'arrive :/
C'est super sympa d'avoir fait ça, c'est si rare en français ! En tant qu'autiste, je pense que beaucoup de nos attitudes découlent de notre perception sensorielles et que TOUT n'en est qu'une conséquence ! Notre perception du monde est différente, mais pas seulement le visuel, tout nos sens, y compris l'oreille interne (mouvement, équilibre) est impacté. Parfois, j'ai l'impression que l'autisme c'est surtout une sensorialité très différente mais que comme c'est invisible et bien plus complexe que juste être aveugle ou sourd, ben pour les gens normaux ça reste aussi mysterieux que de savoir pourquoi votre chat vous montre ses fesse ou votre chien adore renifler ce lampadaire 😅 Tout comme un animal ne pige pas le langage orale ou corporel correctement car son monde se base sur une autre perception, les autistes agissent en fonction de leur ressenti et perceptions, et en plus, nos sens dérailles, sont hypersensible ou bien cessé de fonctionner à cause de la saturation... 🫨 Donc, oui, on semble fou quand on sort notre pantalon en public à cause d'une étiquette qui gratte... Sauf que si je vous met du poil à gratter... Peut être que vous aussi... 😏 Et puis on a pas de vision d'ensemble, mais est ce qu'un chien concentré sur une piste olfactive regarde vraiment l'environnement ? Ben non ! Et on trouve ça logique. Le hic c'est qu'un humain arrive à savoir ce qui est prioritaire parce que sa PERCEPTION du monde défini les priorités. D'ailleurs, il suffit de voir que les daltoniens ne pigent pas pourquoi le rouge est si utilisé pour attirer l'attention, c'est une priorité visuelle, basé sur une perception normale. Je trouve surprenant que si peut de chercheur aborde l'autisme sous cet angle là, car l'impact sensoriel est très visible, et ce, chez tous les autistes malgré leur vastes differences de capacité d'adaptation. Si notre perception du monde est différente, les normes établi en fonction d'une toute autre perception ne peuvent absolument pas faire sens !
Ma théorie (en tant que TSA) c'est que les neurones miroir sont là mais ne sont pas utilisés. Vu qu'ils sont à fond dans le perceptif, ils ratent un paquet de situations sociales parce qu'ils analysent tout sans le ressentir. Du coup l'exercice que je fais, c'est que dans une situation sociale au lieu de tout analyser, je me dit "qu'est-ce que je ressens en voyant cette personne". C'est fou que ça m'a aidé énormément, ça devient quasiment instinctif.
Superbe vidéo. A la fin de chacune des vidéos que tu as fait, j'ai eu l'impression de un peu mieux comprendre les autres et moi-même. Merci infiniment pour ton travail et Bravo ! :)
Tu as très bien décrit les choses. Je le suis et je suis heureuse d'entendre des gens qui comprennent tout ça et l'explique de manière ludique et simplifiée 😊
Mon fils de 3 ans a été diagnostiqué l'année dernière d'un trouble neurodéveloppementale, avec des symptôme d'un TSA, trouble de la communication verbale, stéréotypie, flapping, trouble comportemental (qui sont apparus autour de sa première année) et j'aurais grave aimé tomber sur ta vidéo plus tôt ! Tant je n'était pas préparé à ça, et a quel point mon ignorance m'a fait souffrir de dépression ! Je trouve que tes vidéos sont d'utilité publique et typiquement je trouve que les comportement humains devraient être enseignés à l'école. Par contre effectivement en France on a un sacré retard et les progrès se sont vraiment fait ces dernières années, et il n'y a pas encore d'accompagnement solide pour les autistes au delà des 19 ans. Heureusement pour les enfant il y a les CAMSP qui assurent un max ! Pour ma part mon fils est suivit en hôpital de jour et par le CAMSP, avec des bilan annuel qui vont préciser les diagnostics car encore une fois le travail de ces professionnel est de cibler les lacunes de l'enfant pour l'aider à le surmonter, concernant mon fils il a un suivit psychomoteur et un suivi orthophoniste. Et je suis content il progresse bien, il ne faut jamais perdre espoir !
Hahaha la petite tacle à Bettelheim qui fait plaisir ! Et vous m'avez appris que le syndrome de Rett ne fait plus partie des TSA, merci ! Super vidéo, au top comme toujours !
Tu as une capacité à expliquer des notions complexes de psychologie comme si tu parlais de tes vacances avec des potes, un truc de dingue ! Je te déteste🤪
Je commence lundi un stage d'infirmière première année dans une MAS spécialisée dans l'accueil d'adultes atteints de troubles du spectre autistique et j'avoue que c'est un désordre que je connaissais mal, je crois que votre vidéo va beaucoup m'aider ; merci !
Ce que tu dis est hyper intéressant ! Y avait un gas autiste dans ma classe il faisait plein de truc gênant genre s'incruster avec les gens sans y être invité, poser systématiquement son sac sur le mien etc. Le problème c'est que personne lui disait rien tout le monde Faisait semblant de bien l'aimer et se foutait de sa gueule dans son dos. J'étais la seule qui était franche avec lui. Mais je lui ai jamais dit ce qui allait pas je me contentais de le renvoyer chier.A cause de tout les moments où il a mis mal alaise mes amies j'en suis venu à le détester du coup je voulais pas lui parler. Bref le gas n'a jamais appris parce que notre classe était composée d'une bande de faux culs et une conasse ( moi )
Merci beaucoup, je suis autiste et ma fille aussi... On doit combattre en permanence les réflexions et lieux communs de la part de l entourage, merci de déculpabiliser les parents.
Vidéo très chouette ! Les exemples sont parfois un peu extrêmes ou pas représentatifs de l'autisme en général mais c'est quand même bien expliqué. Le passage sur la perception est assez vrai. Personnellement je suis autiste et c'est impossible de pouvoir focus sur le discours de quelqu'un si la lumière me dérange, qu'il y a trop de bruits ou que je dois le regarder dans les yeux. Assez souvent on en vient à complètement saturer physiquement et c'est insupportable. Et pour le côté premier degré c'est assez vrai aussi, c'est parfois compliqué de faire la différence entre une parole qui exprime quelque chose via une exagération, une "façon de parler" ou des intonations. C'est angoissant de devoir être sur le qui-vive pour ce genre de choses donc il faut privilégier la communication directe :) (ce qui est parfois compliqué car plein de gens n'osent pas dire ce qu'ils pensent lol.)
@Le {philosophe} Rayan Ilyas Je ne comprends pas la référence, ni si c'est sérieux ou de la plaisanterie, du troll, du sarcasme... Ca serait gentil d'expliciter un peu ;) merci !
@@zebracorne Allusion à l'acteur autiste Hugo Horiot (auteur de L'empereur c'est moi), qui n'a plus de symptômes visibles en société (alors que c'était très flagrant quand on voit des vidéos de lui ado). Mais ses proches (dont Sophie Janois) peuvent témoigner que son autisme n'a pas disparu. Il a seulement appris des choses. Optimal outcome ou autisme invisibilisé ? C'est toute la difficulté quand un adulte fonctionnel essaie de trouver des pros pour poser un diagnostic ...
@@sophievacher8245 Ca s'appelle "masquer" et c'est très épuisant. D'autre part, qu'est-ce qu'on appelle "signes visibles de l'autisme" ? Souvent c'est des comportements qui sont socialement mal acceptés mais qui sont normaux et aident à s'auto-réguler (se balancer, remuer les doigts...) OU ce sont des comportements qui cherchent à diminuer l'anxiété sociale (comme éviter de regarder les gens dans les yeux). Se forcer à être immobile, à regarder les gens dans les yeux... est très anxiogène et épuisant ! Et ce ne sont que des détails par rapport à ce que c'est que de vivre autiste (spécificités de la perception sensorielle, fatigue, comorbidités, spécificités de la cognition, hypersensibilité au stress...)
Petites précisions concernant le perceptif et la prise en charge des TSA : tous les TSA ne sont pas hyper-sensoriels, certains sont hypo-sensoriels (comme mon fils) etc''est pourquoi ils sont énormément à la recherche de sensations, de contacts, et ne craignent ni lumière ni bruit. Ce détail est même ignoré de certains pédopsy, et retardent les diagnostics. Les CRA prennent rarement les demandes spontanées des parents concernant un diagnostic. Ils acceptent en priorité les dossiers venant d'autres professionnels, et des institutions type CAMSP, CMPP et CMP. Le CMP de mon fils n'a pas reconnu sa spécificité TSA, moins connue que ce que l'on voit à la télé (évitement du regard, intérêts restreints), mais comprenant malgré tout les stéréotypies classiques (flapping,) et les difficultés de communications non verbales. Tous ces manques d'informations auprès des professionnels de santé ont conduit à un diag très tardif, et mon fils a des séquelles sociales dues à l'incompréhension de l'entourage face à son comportement. De plus, maintenant qu'il est diagnostiqué et suivi, ce n'est pas tant le manque de personnels capables de le prendre en charge qui pose problème, mais bien le non-remboursement par la sécurité sociale de ces intervenants : psychomotricienne, ergothérapeute, neuropsy, tous ces métiers indispensables à la prise en charge et à l' autonomisation de l'autiste, sont non remboursés. Nous sommes obligé de payer (~750€ par trimestre, lorsqu'on gagne le SMIC c'est dur) et demander ensuite des remboursements MDPH qui m'ont pour le moment été refusés (mais en révision de jugement, donc ce n'est pas définitif, mais ça reste une bataille de + pour des parents épuisés). La France a encore de gros progrès à faire !
Pardon mais... Oui et non. Si pour un sadique être heureux, c'est faire souffrir alors non. Reste à définir ce que signifie "être heureux". Euh... Je pars en vrille là.
@@miminicomnspeleo06 Bravo! Je n'avais pas vu ça sous cet angle. En même temps... (réflexion...).../... Maso + sadique = 0, ça s'annule. Le sadique ne peut être sadique que s'il fait souffrir quelqu'un qui ne veut pas souffrir sinon ça n'a pas de sens. Le propos du départ était que quelque soit notre monde l'important c'est d'être heureux. Et je répondais à cela que le fait d'être heureux ne doit pas se faire au détriment d'un autre que soi.
J’avais déjà regardé quelques vidéos sur des cas d’autistes Asperger, mais grâce à cette vidéo j’ai pu apprendre d’autres choses donc merci beaucoup ! 😃 La petite touche humour dans tes vidéos est vraiment bien !
Intéressant, j'avais jamais perçu ça comme étant une différence entre un cerveau tourné vers le social ou vers la perception mais c'est très élégant et ça correspond bien je trouve, je le réutiliserais pour l'expliquer à d'autres personnes
Video géniale ..le seul aspect manquant à mon avis c est la gestion de l anxiétè que cela genére. Importanr car à l ado ca peut tirer des sujets comle les drogues ou le suicide. Mon fils Asperger est très angoissé et c est un gros sujet.
J'en croise pas mal dans mon coin car il y a centre. Moi je les aime beaucoup... C'est plus simple de se connecter à eux car ils n'ont pas peur du regard des autres. Hier j'ai recroisé Nadia, super fière de sa doudoune argenté ! Elle fait des calins et complimente les gens. C'est un amour ❤
Je suis tombée sur ta chaine au hasard. Je cherchais des informations, de base, sur les régimes et les échecs. Au fur et à mesure, je suis tombée sur cette vidéo. Mon jumeau est autiste. Je ne sais pas pourquoi lui et pas moi. Ou pourquoi seulement lui. Jusqu'à ses 3 ans, ma maman pensait qu'il était sourd : il ne réagissait pas à son nom, etc. Ensuite, elle a vu une panoplie de médecins pour comprendre. Le diagnostique a été posé assez vite (un peu avant ses 5 ans), par rapport à d'autres autistes. Il n'a appris à parler qu'à 7 ou 8 ans. Et il ne sait toujours pas lire (on a 23 ans). Enfin, il déchiffre les mots, mais il lit comme un robot, ou un enfant de 6 ans qui apprend à lire. Mais, il a un sens de l'orientation énorme. Quand on est perdu dans une ville ou quelque part : c'est lui qui retrouve la voiture, etc. Il est aussi capable de faire des calculs mentaux super rapidement (il m'étonne toujours). Et, honnêtement, si un jour y a une guerre ou des zombies, c'est avec lui que je vais ; il sait s'orienter, il sait trouver de la nourriture en forêt, il est super observateur et remarque très vite les gens autour de nous, il est capable de créer une cabane dans un arbre avec ce qu'il trouve, etc. Par contre, les seuls "personnes" avec qui il échange, ce sont les animaux. On a toujours eu des chats et on vit à côté d'une ferme. Il est toujours avec les chevaux. Il connait tous sur les animaux : mieux qu'un vétérinaire. Il regarde des vidéos, observe les animaux, demande à notre vétérinaire. Tellement, que dès qu'un de nos animaux semble mal, on demande à mon frère et il commence à tout analyser ! Il est aussi fan de minecraft, mais les gens ne veulent pas jouer avec lui (ou alors seulement quelques semaines), mon frère ne comprend pas quand les autres (souvent des jeunes entre 8 et 14 ans) se déconnectent pour aller manger, dormir ou à l'école. Alors parfois il s'énerve, parce qu'il ne comprend pas que les autres personnes en ligne ont une vie. On essaie de lui expliquer, que lui aussi, il ne joue pas toujours, parfois il va travailler (il a un travail dans un atelier protéger, où il fait quelques petites tâches), voir les animaux, etc. Mais il ne comprend pas que les autres aussi font d'autres choses. Et ça, c'est vraiment compliqué à expliquer. Le problème c'est qu'il n'a que 3 sujets de conversation : les animaux, minecraft et le travail, parce que c'est son monde et que le reste, ça lui passe au-dessus de la tête (l'actualité, le sport, etc.). Donc, forcément, à un moment donné, les gens en ont marre. C'est mon cas aussi, parfois. Tous les jours, il me raconte des trucs qu'il a fait sur minecraft, je comprends pas la moitié (puisque je n'y joue pas), mais je suis obligée de lui répondre et de faire genre que ça m'intéresse, sinon il part en crise. Le plus difficile, c'est quand on sort : il ADORE jouer dans les parcs (faire le toboggan, la balançoire, etc.) et il sympathise très vite avec les enfants : rien de mal, juste il adore les pousser sur la balançoire et jouer à touche-touche. Sauf qu'il mesure 1m95, il a plus de 20 ans (et ça se voit sur son visage). Donc on a déjà eu des problèmes ou des mauvais regards des parents qui ont peur (ça peut se comprendre, avec tous les malades d'aujourd'hui), mais mon frère ne remarque même pas les regards. Il y a aussi les crises : quand on ne va pas où il veut ou qu'on ne fait pas ce qu'il veut. Il peut aller jusqu'à se frapper la tête contre un arbre ou un mur. Il ne conçoit pas non plus que je parle à quelqu'un d'autre qu'à lui (ou que quelqu'un refuse de lui répondre) quand on sort. Puis il a peur de la foule : quand trop de gens arrivent d'un coup de nul part, il va se mettre en boue dans un coin. Il a, certes, un super bon sens de l'orientation, mais en réalité, on le perd souvent : on fait pas toujours attention à lui, ou à ce qu'il nous suive quand on sort, et du coup, ça arrive très souvent qu'il reste subjugué par quelque chose et qu'on le perde. Bonne nouvelle, avec les années, il prend le réflexe de retourner à la voiture tout seul. Donc quand on le perd en rue, on va juste à la voiture et on a une chance sur 2 qu'il y soit déjà. Sinon, avec les années, l'autisme est de plus en plus reconnu et la dernière fois qu'on l'a perdu, on a été voir un policier. Quand on a dit qu'il avait 21 ans (c'était y a deux ans), le flic nous a dit qu'il s'en foutait, mais ensuite ma mère a dit qu'il avait de l'autisme, et d'un coup, on avait deux policiers qui cherchaient avec nous et un avis a directement été envoyé. Les choses bougent de plus en plus, et c'est une bonne nouvelle, car tous les autistes ne sont pas toujours capables de retourner d'eux-même vers un endroit "safe". Mon frère ne le fait, d'ailleurs, que depuis 3- 4 ans. Avant, il fallait courir partout pour le retrouver (souvent, il n'était même pas perturbé : juste en admiration devant quelque chose ou en train d'essayer de taper la discute avec un inconnu qui ne savait pas comment s'en débarrasser, parce que oui, pour un autiste, il est assez "sociable" : il essaie toujours de créer des liens, mais il n'y arrive pas). Personnellement, ça me met toujours mal à l'aise et je sors de moins ne moins avec lui. Enfant, j'étais la seule qui était proche de lui. La seule qu'il appelait par son prénom, (enfin presque, il n'arrivait pas à le prononcer, donc, il m'a donné un surnom, connu par toute notre famille) ou à qui il faisait des calins. EN grandissant, on s'est un peu éloigné, parce que j'ai une vie et que l'écart entre nous s'est creusé. On n'a pas du tout les même scentres d'intérêts, puis, parfois, j'en ai assez d'être vue comme "la jumelle du crétin". On habite dans un petit village, donc tout le monde connait tout le monde (pour vous situer, dans mon école primaire, on était que 75 enfants et les classes étaient par 2 : 1e-2e ensemble, 3-4 ensemble et 5-6 ensemble. Pourtant, en 6e, on était que 10, dont 6 6e et 4 5e). J'ai vraiment reconnu mon frère dans cette vidéo.
Ma psy avait évoqué la possibilité que je sois atteint d'autisme, cette vidéo vient de me prouver le contraire et je me sens vraiment soulagé, merci à toi pour ta vidéo hyper intéressante qui fait gagner un temps fou et qui libère l'esprit. Souvent les critères du DSM sont tellement larges qu'ils portent à confusion, tes explications sont limpides, merci !
Ils sont beaucoup trop larges, des autistes qui passe inaperçu et dont le diagnostic est même limité est compliquée sont dans la même case que des autistes qui ne parleront jamais de leur vie. C'est un diag encore en construction et récent, il va changer et des gens diag autistes maintenant seront sûrement diag autre chose dans vingt ans, par exemple asperger n'existe déjà plus.
Je viens tout juste d'être diagnostiqué TSA de niveau 1 sans déficience etc (bref asperger), je me voyais pas du tout dans cette vidéo. Maintenant que la neuropsychologue m'a expliquée mes différences je comprends un peu mieux. Notamment cette histoire de théorie de l'esprit, ma neuropsy m'a dit qu'il y a 3 niveau et mon niveau 1 et 2 sont tout à fait ok, c'est le niveau 3 qui merdouille, sauf que quand on prend des exemples pour expliquer la théorie de l'esprit on en donne toujours des basiques, donc moi je me dis "bah oui ça je sais faire". Mais mon dieu qu'est ce que j'aimerais comme vous l'avez dit "spontanément avoir une idée de ce que l'autre peut penser"... Non moi je le regarde et j'essaye de faire apparaître des super pouvoir de médium (en gros) xD
On m'a diagnostiqué un "léger trouble du spectre autistique" il y a une semaine environ. J'ai 21 ans et j'ai toujours eu des problèmes dans la vie, je pensais être borderline au vu de mon grand attachement aux personnes mais finalement non. Le plus difficile au final c'est d'avoir l'impression qu'on arrive pas à poser un mot clair sur ce que j'ai, le spectre autistique ne veut rien dire à mes yeux et j'ai l'impression que personne ne me comprend.
Bordel merci beaucoup ! tes explications et exemples sont limpides c'est imagé, je suis une formation où c'est que du blabla à retenir par coeur mais qui n'image pas les termes expliqués.... Donc ta vidéo est un super supplément !
Ouiiiiiii le froid de la glace !!!! J'aime bien cette vidéo :) Une vidéo sur les DYS ?? BEAUCOUP DE TRUCS À DIRE et j'aimerais bien savoir comment tu en parles !
Tout ce que tu dis est tellement vrai et quand on arrive à se mettre dans la tête de quelqu'un qui est, inadapté pour la majorité de la société, on voit les choses de manière différente et on n'a moins de mal à interagir. Sauf que pour un "normal" ça demande et graaaaaaaaaaaand effort. Sinon, je n'ai jamais autant ri, tu es si drôle, j 'adore tes vidéos, ton discours, tes dessins (le comptoir de la boulangerie ressemble carrément à un cercueil ! mdr !) En plus, à chaque fois, je me vois dans un miroir grossissant, à la limite de me trouver complètement tarée, bonne à enfermer ;-) Ca n'a pas raté : l'intérêt de beaucoup de gens pour certaines choses me dépasse, je sature vite, les bruit me dérange et j'arrête là... Je les comprends ! :)
Merci beaucoup pour cette vidéo, on m'a diagnostiqué un TSA à l'âge de 28 ans (l'année dernière). Et ta vidéo m'aide encore à mieux comprendre prendre mon fonctionnement. :) Ma psychiatre m'a juste conseillé d'utiliser des trucs sensoriels agréables et rassurant en cas d'angoisse. :) J'en profite pour poser une question un peu hors sujet : pourquoi est-ce que les dépressifs à tendances suicidaires se font hospitaliser et pourquoi est-ce qu'on les bourres d'anxiolitiques et d'anti dépresseurs ?
Parce que la crise suicidaire est un passage où tu risques de te tuer dans les deux trois mois qui suivent, donc hyper dangereux, donc max de sécurité, même si faudrait un suivi psy en plus dans cette étape
4:15 Ça aurait pu m'arriver ! Heureusement pour moi au collège en 6e, j'ai compris que "prend la porte" ça voulait dire "dégage je veux plus te voir", grâce à un camarade qui s'est fait engueuler avant moi. Il est sorti de la salle. Donc j'ai pu mettre un signe égal (=) entre ces deux propositions, et pas me faire avoir par la suite ! Je collectionne mentalement les significations des expressions (et aussi l'imagination du "mais comment ça a pu devenir une expression") pour éviter d'être sacrément dans la merde quand on me les dira !
Salut. Pour ma part pour retenir les expressions ne vais au bout du sens littéral en étudiant leur origine et étymologie. Je les retiens mieux comme ça.
Y a-t-il une vidéo sur l'autisme chez les adultes et surtout chez les femmes et la difficulté de diagnostiquer ? Merci pour cette vidéo. Y'a des trucs qui m'ont bien parlé !
Bjr J'aimerais savoir si tu comptes faire une video sur un trouble "etrange" et peu connu: le trouble de la reverie compulsive ou "maladaptive daydreamer".
Hello Pedro tu peux nous faire une video sur le syndrome de peter pan ? En lien avec Michael Jackson ... ? Est-ce que ca existe vraiment ? Tes vidéos sont géniales ! Merciiiii
"Vous allez au CRA, ils vont vous faire le diagnostic" oui... après avoir mis des mois à joindre le service joignable uniquement par téléphone, pour qu'ils vous envoient par mail un dossier complexe à renseigner, avec obligatoirement l'accord du deuxième parent, ce qui peut être compliqué voire impossible en cas de déni ou de séparation, et ensuite plus d'un an d'attente avant d'être recontactés pour fixer des dates pour commencer le bilan. 😶 Le pb est France c''est pas juste au niveau de la prise en charge après le diagnostic, c'est déjà au niveau du diagnostic lui-même.... ... diagnostic qui en soi ne suffit pas pour une prise en charge, il faut ensuite demander l'ALD via le médecin traitant et monter un dossier MDPH pour la reconnaissance de l'autisme... ... et après avoir déposé le dossier MDPH, qui est long et complexe (rdv médecin traitant ou neurologue, ophtalmo, ORL...) à préparer, il y a à nouveau 6 à 8 mois de délai avant d'avoir un retour sur la demande de reconnaissance du handicap...
je suis tout a fait d'accord,ce n'est plus un simple parcours du combattant,c'est un enfer.J'ai été obligé de faire diagnostiquer et suivre ma fille en Belgique.C'est beaucoup plus simple et rapide.Mais c'est cher ( voyage,hotel,...) et en cela c'est vraiment injuste.Vivement de bons Services Publis en France.
Diagnostiqué à 43 ans. Et avant que de la galère avec des psychiatres qui m'ont fait bouffer des cachetons. Vive la France. Et dans la très grande agglo (nantaise) où je vis, juste deux psychiatres spécialisés. Merci le CRA, et merci ma super psy qui m'a évité l'HP et qui se tient au courant de toutes les dernières avancées scientifiques. Et vive la solitude et les chevaux : seuls êtres vivants qui nous comprennent réellement.
On m'a diagnostiqué autiste avec un TDA il y a peu (j'ai 19 ans). Apparemment je suis un véritable archétype, ce qui ne m'a pourtant pas empêchée de passer entre les mailles du filet quand on m'a fait passer les tests pour la première fois à l'âge de 7 ans. Mes camarades de classe en prépa sont habitués à me voir faire des dérapages en chaussettes sur les irrégularités de la mosaïque dans les couloirs, ils acceptent volontiers de me laisser toucher leurs cheveux et leurs vêtements ou de m'écouter parler d'Alexandre Scriabine (un de mes intérêts spécifiques), et on m'a dit quelques fois que je mettais tout le monde de bonne humeur, mais il y a quelques années non seulement n'avais pas de vie sociale (hélas, on ne peut pas prendre en compte mes très nombreuses interactions avec les animaux dans animal crossing), mais on me traitait comme une attardée et mes camarades de classe me harcelaient, pourtant je faisait tout pour masquer ma différence.
Grosse anomalies de prosodie chez moi. Au point que même mes proches peuvent avoir du mal à comprendre que je pose une question. J'oublie de mettre le point d'interrogation à l'oral, entre autre.
bonjour, pourrais-tu faire une vidéo sur la mythomanie; j'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un mythomane, comment réagir face une personne qui en souffre. merci bonne journée.
mamzelle plume salut je my connais pas einh, mais je crois que cest quand ta vie est monotone du coup tu te racontes des hitoires et tu les partages aux autres... comment les aider ? Euuuh... jen sais rien, mais pour faire de la psycho de comptoir jdirai qu'il faut régler le problème à la source... Genre, pourquoi sa vie est merdique...
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça va m aidé à mieux comprendre ce trouble comme je fais des études dans la psychologique de l enfant et de l adolescent, ça va beaucoup m aider merci bcp, j espère qu il y aura d autre :)
Je cherche un livre sur l’autisme fiable (genre pas un livre grand public du genre « comment vaincre l’autisme »). J’ai jeté un coup d’œil sur ta description mais le lien de la bibliographie n’est pas valide. Quel(s) livre(s) me conseilles-tu? (Ceux auxquels tu fais référence en fin de vidéo par exemple)
Bonjour @ un passager Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières : Autisme, Gilles de la Tourette, Hyperactivite, Dys... Je vous propose de lire plusieurs ouvrages : Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu. Temple Grandin : Ma vie d autiste. Le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec et rédigé par Tony Atwood. Cordialement à vous et si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, je tenterai de répondre à hauteur de mes connaissances. Cordialement à vous
Très intéressant. J'ai toujours eu du problème a me classifier. Je n'ai jamais été catégorisé comme une forme d'autiste, mais presque tout les signes sont similaire. La seule chose que je pense avoir compris, c'est que je sois un autiste, mais qui soit passionne par la psychologie humaine, la beauté et la logique et efficacité. Une sorte d'entre-autiste. - J'ai toujours été un contemplatif et bien trop souvent on me prend a regarder "dans le vide" car j'aime analyser les alentours et les personnes, ainsi que ce qu'elles pensent. Un profond nostalgie idéaliste et un dégout général pour toute la culture moderne, de l'art aux comportements, et un antisocial non-aggressif (j'aime juste être seul ou je suis très sélectif). - J'ai développé tout mes traits sociaux que je n'avais pas, et donc je suis très "social", mais rien n'est instinctif. C'est a dire que je comprends ce que les autres ressentent de par mes connaissances, mais jamais je ne sympathise (je ne ressent jamais ce qu'un autre). Je suis d'ailleurs devenu de totalement inconnu sur mon campus a très populaire en l'espace de 6 mois. Comme un autiste qui se serait soudainement pris de passion pour la socialité, un "nerd" du charisme. - Je comprends les expressions et la symbologie, mais j'ai toujours trouve cela idiot et l'ai combattu ce qui fais que je ne parle jamais en métaphores ou expressions. Ce qui est intéressant, c'est que quand je discute avec des "vrais" autistes, ils me disent souvent que c'est la première fois qu'il aiment discuter avec quelqu'un et que quelqu'un les comprend. Pourtant, je vois bien que je ne suis pas comme eux, non pas par leur manque de capacité sociales (car j’étais similaire), mais par leur manque a la fois de capacité a analyser leur alentours humains et biologique (le "pourquoi" des choses), et leur capacité de s'y adapter - se pousser a exploiter son environnement au mieux, comme tu l'as dis, des observateurs.
peut être que tu n'es pas autiste mais à un trouble de la communication apragmatique. C'est comme l'autisme mais sans les stéréotypies et les interets restreints
@@PsykoCouac Merci de la réponse, ça aide toujours. J'aurais du le mentionné, mais contrairement a ce trouble (que je viens de rechercher et donc si j'ai bien compris), j'ai par exemple un humour très développé, très ambiguë, absurde etc... La ou cela fait un peu autiste, c'est que j'ai étudié le sujet sans aucune vrai raison, mais surtout que je n'ai aucune limite morale a l'humour (non a cause d'une incapacité a la morale, je prétends que cela est du a un grand investissement sur la question philosophique de la morale), mais j'en suis conscient et adapte les limites de mon humour a la personne d'en face. Mais ça m'ennuie :), et me donne un sentiment de supériorité face a l'autre car je considère cela comme une forme de manque de recherche personnelle. De plus rien ne m'affecte vraiment, on me dit totalement stoïque, un caillou - Mais je sais que je peux aimer et que je suis très romantique en revanche :) Bref, je suis une personne très extrême d'une manière générale, mais c'est issu d'une réalisation du monde et non pas d'une incapacité (ou du moins je le prétends :)), et c'est la que je coince, car je n'ai jamais trouve quelqu'un un tant soit peu similaire. La meilleur façon que je trouves de me définir succinctement, cet que je suis Diogène qui lit Nietzsche haha! Un jour je te trouverai et tu m'analysera :)
@@Ermanariks_til_Aujm, je ne suis pas autiste mais j'ai aussi un humour sans limite que j'inflige aux représentant de mon espèce qui parlent la langue française. Ah ah et au bout d'un moment j'arrête quand les gens me regardent avec de gros yeux en reculant, ou se détournent avec un sourire gêné. Et heureusement que tu ne trouve pas quelqu'un de similaire. En ce qui me concerne ce n'est pas ce que j'ai recherché chez mon compagnon ou mes amis. Leur différence me font du bien et j’espère que la mienne aussi, leur fait du bien. Après il est quand même nécessaire de rencontrer des personnes avec qui tu puisse te sentir en confiance et épanouir ce qui est limité par la société qui t'entoure. Les entre sois ça repose. Faut jongler. Tu n'as pas trouvé ton entre sois de confort?
Au fond, qu'est-ce qui différencie le social du reste, en tant que fonction cérébrale ? De ce que j'ai compris c'est comme si t'avais "récupéré" une partie de ces capacités, mais du coup que tu perdais une partie de ta différence pour te rapprocher de la norme. Si tu pouvais m'en dire plus sur ta psychologie ça m'intéresserait beaucoup :)
@@fetilu0975 Je n’ai pas changé, je suis exactement la même personne que quelques années auparavant, la seule différence, c’est que j’ai rendu mon idéal adapté au monde qui l'entoure au lieu du rêve qu'il s’était créé. J’ai réalisé que mon idéal de vie et de société ne pourrait pas subsister pour mes enfants, petits-enfants, etc… si je m’isolais comme je l’imaginais auparavant. J’ai donc décidé de "chevaucher le tigre". Au lieu de laisser le tigre (la société qui me désole) me sauter dessus et me dévorer (en prétendant être sa victime), ou alors de vivre en recul jusqu’à ce qu’il me trouve (car ce n’est pas parce qu’on ne s’intéresse plus à lui qu’il ne nous chasse plus), j’ai décidé de lui sauter dessus et de le chevaucher (devenir le maitre de la société qui me désole, exploiter la réalité) afin d’y vivre mieux, mais surtout, qu’a force de se débattre, le tigre, un jour, se fatiguera… Et ce jour-là, depuis ma hauteur, je pourrais, enfin, le tuer. Je suis donc passé d’un état plus ou moins irresponsable et de victime, à une vision ou je prends une responsabilité totale des toutes mes actions et mes états, sans jamais aucun regret. En exemple, avant, je disais simplement que la grande majorité était idiote. Cette façon de penser n’a pas vraiment changé 😊, mais que j’ai tort ou raison à ce sujet (car en soi, cette idiotie, si existante, est une variable comme une autre et nécessaire au système, donc ce mot, idiot, n'a plus une connotation négative pour moi). J’ai donc pris une responsabilité totale de cette idée, car si je suis réellement ce que je prétends, c’est alors, telle la mère avec son enfant, au rôle du plus conscient de prendre soin de l’enfant. J’ai réalisé que le seul moyen de faire changer un système ou des gens, c’est de se changer soi-même et de connaitre les lois intrinsèques à nos systèmes, biologies et psychologies, afin de devenir un modèle de vertu et de tout ce qui est perçu comme bon, sain, positif, créatif et ambitieux. Vous noterez bien sur que jamais il ne faut prétendre à une supériorité aujourd’hui, réelle ou fausse, sous peine de perdre en vertu au sein de ceux qui sont considérés comme les inférieurs, c’est donc ici un exemple pour expliquer mon cheminement de pensée et pas une pensée actuelle. J’ai donc identifié, reconnu, et fait fleurir en mon sein au plus haut point les lois de la nature et des sociétés afin non pas d’y être comme auparavant, une espèce en voie d’extinction dans un bocal de poissons rouges, ni prétendre être un autre poisson rouge, mais plutôt comme la nouvelle espèce avec la mutation bénéfique auquel tous les autres poissons se doivent de se reproduire avec afin de survivre. Bien sûr, j’ai surement tort sur de nombreux points, et je n’attends que ma lutte avec la réalité pour m’enseigner la vérité sur mes torts!
Bonjour, mon fils a été diagnostiqué schizoïde alors que j'ai toujours cru, depuis sa naissance, qu'il avait une forme d'autisme : phobie sociale, ne regarde pas dans les yeux, parle tout bas, difficulté à se repérer quelque part mais passion pour des choses compliquées comme la physique quantique ou l'histoire sumerienne. Quelle est la différence entre ces deux profils psychologiques svp ? Merci pour toutes vos passionnantes publications.
j'attendais cette vidéo, ayant été diagnostiquée autiste aspesger par une grande grande "ponte" ...je me retrouve pas dans tout ce qui est decrit j'imagine que ca doit dépendre de ou on se situe dans le spectre, je suis censée me faire expertiser en mars mais au fond qu'est ce que ca change ? Mon problème actuel n'est pas l'autisme mais les comorbidités comme les tca.. le problème ne résulte pas essentiellement de l'individu en lui meme mais de cette société de m*** (école travail famille..) calquée sur un seul type de fonctionnement, si les gens étaient un peu plus ouvert et ne rejetaient pas systématiquement la difference je pense que beaucoup pourraient se construire normalement
Ma première expérience seul dans une boulangerie. Ma mère me demande d'aller chercher du pain, elle me dit où je dois me rendre et j'avais déjà appris à dire bonjour aux gens (en fait, je disais bonjour à tout le monde que je croisais), et comment suivre la file d'attente, se mettre derrière la personne la plus éloignée du comptoir et attendre que les personnes présentent soit passé.
"Bonjour, madame, je voudrais du pain, s'il vous plaît".
"Bonjour, tu veux quoi comme sorte de pain ?"
"Je veux du pain"
""D'accord, mais il n'y a pas de pain qui s'appelle pain, je vends des baguettes et des flûtes. Qu'est ce que tu veux ?"
"Du pain". Je pars en courant et en pleurs.
"Maman, il n'y a pas de pains dans cette boulangerie, ils vendent des instruments de musique". Car oui, pour moi flûte et baguette, ça signifie une flûte instrument de musique et la baguette du chef d'orchestre. Je devais chercher du pain, mais il n'y en avait pas, on m'a proposé un drôle de choix : une flûte ou un baguette. Et personne ne m'a dit comment faire le choix.
Diagnostiqué à 36 ans comme personne avec autisme.
En tout cas, merci pour la vidéo et les explications compréhensibles.
Il m'est arrivée une experience similaire avec ce fameux pain !!! Mais la boulangere ne m'as pas enuméré les differents pains qu'elle avait je suis repartie bredouille et un peu honteuse. Je me suis sentis hyper gêné!!
C'est honteux que votre diagnostic ait été si tardif..J'ai 20 ans, j'ai un faible TSA, je ne l'ai su qu'il n'y a 3 ans, mais car il est faible et se confond avec un caractère..J'espère que peu de gens son dans votre cas et qu'ils se portent bien, vous compris,...🙂
Moi je me tapait la tête contre le mur. Et je me mordrait fort
Pareil, diagnostique tardif, car en France, on a commencer à prendre en compte l'autisme seulement à partir des années 90 et pour les formes les plus sévères seulement :/
Tout aurait été différent, si on m'avait diagnostiqué beaucoup plus jeune, rien que pour l'école...
Moi, à 14 ans je crois, j'ai pleuré car j'avais oublié de prendre la monnaie. Je prenais mon pain, ma mère m'avait appris à dire "bonjour, une baguette s'il vous plaît", à payer en liquide et à prendre la monnaie, donc je paye mais je repars. J'avais oublié l'étape suivante. Le boulanger me hèle en disant que j'avais oublié de prendre la monnaie, je reviens, lui et les clients riaient gentiment de ma petite bourde. Ils étaient gentils mais moi j'ai mal pris ce moment-là car je me sentais honteuse d'avoir raté ma tâche. J'en parle à ma mère en pleurs. Je ne sais plus ce qu'elle m'a dit mais elle m'a consolée, en disant que c'était pas grave, je crois. C'est ce qu'elle dirait en tout cas.
J'avais pas de file d'attente, je crois :p Mais j'avais déjà appris à faire la queue il y a longtemps.
Je suis psychologue et j''ai utilisé cette vidéo comme support de cours en école d'éducs. Tellement éclairant et précis. Ils ont adoré!!! Un énorme merci!!
c'est exactement ce que je compte faire pour les cours en formation AES !
Cette vidéo mériterait une mise à jour, puisque les connaissances évoluent. Car de nombreux autistes aspirent à avoir de meilleures compétences sociales. Et des relations "comme tout le monde" ou presque. Les autistes sans déficience intellectuelle qui s'adaptent au point de ne pas être identifiés comme des autistes mais étiqueté de "bizarres, perchés, maladroits socialement, parfois malpolis, hautains, prétentieux, anti conformistes", voir pire. Nos facultés nous permettent d'apprendre à agir comme les autres, avec malheureusement une foule d'impairs commis car on ajuste nos comportements en mode manuel et non pas intuitif. Cela est épuisant. ( en plus des perceptions hors-normes qui épuisent). Mon autisme a été masqué jusqu'à mes 45 ans, et détecté suite à un effondrement généralisé et durablement invalidant. Après des années de burn-out chronique. Le diagnostic permet de se comprendre mais est très globalement rejeté car dans mon cas, ne correspond pas du tout aux clichés. Et mon cas n'est pas rare.
( mariée, 2 enfants, une maison, une voiture, des voyages, des diplômes, auto entrepreneuse, +/- intégrée socialement...) Bon plus rien de tout ça n'a tenu suite à mon effondrement. Extrêmement isolée, précaire pour toutes les ressources, en état d'invalidité je ne parviens plus à faire autant d'effort qu'entre mes 10-12 ans et mes 45 ans. Tout est trop coûteux. Même gérer mon alimentation, la base pour me prendre en charge au quotidien, représente plus d'énergie que je n'ai. Socialiser est globalement trop coûteux désormais. Je ne vis pas bien la solitude prolongée pour autant. Et cela dans le mépris total de l'ensemble de mon entourage. Qui ne veut/peut pas comprendre. Perçue trop sensible et trop fragile depuis toujours, on m'a toujours fait passer pour quelqu'un "qui fait sa victime" donc aucune chance d'obtenir autre chose que de la malveillance / maltraitance / mépris. Mes bourreaux sont tenus à distance désormais. Les autistes sont "la proie toute désignée" de toutes les maltraitances dont l'humain/ la société est capable. En jeux les informations trop clichés sur l'autisme et certaines représentations de personnages de films / séries. Une formation qui fait l'impasse sur l'autisme de haut niveau et l'autisme chez les femmes, pour les professions de la santé. Psychologues et psychiatres compris. Oui, les autistes sont toujours encore maltraités de façon systémique et systématique. Un taux de Suicide anormalement élevé et une espérance de vie anormalement basse pour des "être humains" juste différents...Juste plus sensoriels...Et si cela ne bouge pas plus vite, c'est que nos sociétés ont besoin d'exutoire. Plus que jamais. Mais là c'est bon. On a donné. Il est temps que comme pour les animaux, il y ait un devoir de respect et de protection. ( Oui un récent passage en clinique psy m'a rappelé que les animaux étaient mieux traités dans nos sociétés).
Votre chaîne est d'utilité publique.
Pas faux.
Totalement
Complètement.
Ouais
Alors moi je suis autiste Asperger mais je l'ai appris très tard. Résultats je suis un vrai caméléon. J'ai appris tout par cœur. Et je suis sociable..autiste et sociable c'est possible. Bon il y a beaucoup de gaffe de ma part mais j'aime les gens et je m'intéresse à eux... On est pas si renfermés.
kokoro2706 que veux-tu dire quand tu dis que tu a appris tous par cœur ? Peux-tu citer quelques exemples ?
@@ZeeeeeeeeeeA Perso (en questionnement et j'ai enfin pris la décision après 4 ans de questionnement d'aller voir ma psy pour lui en parler après le confinement) j'ai appris à regarder dans les yeux des gens, à marcher en regardant devant moi et pas mes pieds, j'ai calqué mes tonalités et mes expressions sur les autres (mon humour "appris" vient des autres), et il a, notamment, fallu m'expliquer la politesse pour que je l'applique (et encore, parfois je le fais seulement parce que je sais que ça fait plaisir aux gens mais sans comprendre), pour une liste non exhaustive. A chaque nouveau mot apparaissant sur Internet (ou, plus jeune, dans la cour de récréation) je me sens comme une personne de 80 ans (par exemple actuellement "Boomer"), peut-être parce que je n'aime pas employer un mot sans en connaître l'explication profonde et que les autres répètent bêtement sans savoir 🤷♀️. Encore est-il que les mots qui sont passés dans mon vocabulaire courant ont tous dû être appris et compris (kiffer, relou (compliqué), chelou, "je lol" (ça aussi ça a été compliqué).
J'ai appris à déceler le second degré et même à essayer de m'en servir (c'est souvent raté, du moins compris comme du premier degré), et souvent j'ai encore du mal mais au moins je filtre un peu de second degré.
Également, j'ai appris la "taquinerie", chose qui est apparemment naturelle chez les autres (les gens qui s'insultaient entre eux en primaire m'ont longtemps mise en difficulté), se développe à la pré-adolescence et... me pose encore des difficultés. ^^ Quand j'essaie de taquiner je tombe souvent à côté. Et avec certains amis je prends souvent ça pour de l'agressivité passive alors qu'ils disent que c'est une blague. Ça me blesse, mais est-ce qu'ils étaient réellement agressifs ou taquins? Mystère. 🤷♀️
Toute cette liste est non exhaustive.
Hihi, ça fait super plaisir de voir qu'en fait y'a pas mal des "caméléons" :)
Quand j'étais au collège pendant 3 ans je passais la grande majorité de mon temps à analyser les autres être humains pour les recopier et paraître "normal", ça m'a beaucoup aidé à ensuite le paraître, je croyais que les autres être humains faisaient la même chose en secret et qu'ils étaient juste beaucoup plus doués que moi.
Maintenant à 30 ans un peu passé y'a que quelques petites choses où j'ai encore du mal, par exemple les discussion à 3 personnes où +, je sais jamais à quel moment je peux prendre la parole, alors que pour les autres ça parait évident et fluide, pour moi j'arrive pas à savoir quand c'est du coup parfois à force d'attendre je me met à parler à un moment où il faut pas, voir je coupe la parole, et vraiment je comprend pas comment ça fonctionne, alors que j'ai surmonté mes angoisses sociales là dessus et je me suis beaucoup entrainé depuis des années.
Pour les expressions faciales aussi avant j'avais du mal à les voir et maintenant c'est bon, mais parfois encore si je suis à fond dans une discussion avec une personne j'arrive pas à voir si elle s'énerve car c'est un sujet sensible, du coup ça m'est déjà arrivé de pousser à bout une personne sans m'en rendre compte.
Donc petit conseil pour les personnes qui lisent, si dans une discussion avec une personne que vous ne connaissez pas "trop" vous commencez à vous énerver, n'hésitez pas à lui dire verbalement à un moment, il est possible qu'elle n'ai pas les capacité de s'en rendre compte visuellement et il faut donc lui dire pour qu'elle puisse le savoir ;)
@@PizzaJumpPatatoes Oui énormément de femmes et de personnes AFAB sont touchées par ce phénomène de caméléon, et pour expliquer ça, c'est tout simple: on conditionne les petites filles dès avant la naissance à bien répondre aux injonctions, se fondre dans la masse, fermer leur gueule et souffrir en silence et du coup les femmes et personnes AFAB atteintes du TSA développent de meilleures stratégies pour paraître neurotypiques ^^.
Pareil, je pensais que les autres aussi se copiaient les uns les autres (mais sur le style et d'autres trucs, que je ne suis pas intéressée de copier). Quand les gens disent "Hihi au début je suis calme et puis je suis foufou quand tu me connais" c'est vrai pour moi mais c'est le temps de qualibrer ma folie, voir ce que je peux faire et ne peux pas faire et apprendre comme fonctionne la personne.
HAHAHA C'est vrai que je coupe souvent la parole aux gens car je crois qu'ils ont fini leur phrase, je passe pour une personne impolie 😭 Je sais même pas exactement ce que c'est 😂😂 parce que je comprends pas intégralement la politesse. Genre moi avant je trouvais ça malpoli de demander aux autres comment ils vont quand ce ne sont pas des gens extrêmement proches (et je ne le fais toujours pas), car ce ne sont pas des choses qui me regardent. Aussi, je ne comprenais pas le "merci / bonjour / s'il vous plaît"...
Pour les expressions faciales j'ai eu quelques tips avec "Lie to me" et Fabien Olicard, mais j'ai récemment fait un test sur Internet, j'essayais de deviner le sentiment dans le regard. A CHAQUE fois j'étais LOIN, TRÈS LOIN du compte!!
Dire qu'on s'énerve c'est bien, dire pourquoi c'est mieux et ne pas considérer que l'autre est une merde qui doit fermer sa gueule et revenir comme un toutou au bon vouloir de Madame ou Monsieur c'est encore mieux.
Les études montrent que les filles camouflent plus que les mecs leur autisme.
Par contre, le terme de caméléon me gêne car 90 % de mes patients cachent et très bien qu'ils ont des différences, que ce soit les anxieux, dépressif ou maltraité, quasi tous le camoufle.
"Réfléchir en fonction de ce qu'il perçoit que du social."
Cette phrase est tellement éclairante, à l'image de ta video. Merci !
En tant qu'autiste Asperger (je continue encore d'utiliser ce terme, par habitude) je te dis : MERCI pour cette vidéo.
Ça fait beaucoup de bien de voir à quel point ce sujet intéresse de plus en plus, et que des RUclipsrs comme toi en parlent. Merci encore
Idem ici, autiste asperger xd
Oui mais aspergé de quoi ??
Ça dépend des soirées dans lesquelles tu vas
@@PsykoCouac Moi je faits des soirées asperges.
Hey les jeux de mots et second degrés ne sont pas acceccibles aux TSA ! Vous faites du private joke là ! ^^
bienveillance et compréhension sont les maîtres mots de ta chaîne. merci et bonne continuation
Si je peux me permettre peut etre serait il interessant de parler des autistes adultes non diagnostiqué et qui ont surcompensé.
Les cameléons pour les femmes principalement.
Parce que certains commentaires semblent croire qu'un autiste ( je parle que des aspergers ici, ne connaissant pas assez sur le reste) sortent beaucoup de la masse, ne comprenne pas l'humour, ne savent pas faire semblant de compatir comme les autress, n'apprennent pas a mentir ou à faire des metaphores.
Les compensations peuvent être enorme. Il suffit que l'enfant lise énormement et il saura ce qu'est une expression ou faire de l'humour.
Il aura mentir et jouer l'hypocrite aussi.
Je suis pas diag asperger, mais j'ai lancer les démarches pour etudier cette hypothèse.
Je me croyais folle avant, donc allons dans le detracage de cerveau. Bref je m'étale pas sur moi. Juste une proposition.
PS: Cette vidéo m'a rappelé qu'avant mes années de collège et même jusqu'au lycée, je savais pas comprendre l'heure d'une horloge.
Merci pour cette vidéo.
@@Laetitia-ul1io Les travaux sur l'autisme au féminin n'ont commencé qu'assez récemment dans l'histoire de l'autisme. L'avis général est que le poids des codes féminins est tellement plus importants et la nécessité d'avoir des bonne capacités sociales tellement plus exigé de la part des femmes qu'elles tendent à beaucoup mieux s'adapter et donc à passer outre les mailles du filet beaucoup plus souvent. Ça a coût, parce qu'au final c'est de "l'émulation", un cerveau essayant de fonctionner comme s'il était différent de ce qu'il est, donc ça cause beaucoup de problèmes, mais ils ne sont pas encore compris comme étant causé par un autisme sur-adapté. On a quasiment découvert l'idée même d'autisme au féminin il y a peu de temps, pendant des décennies ça a été un trouble quasi-uniquement masculin ce qui a pas mal orienté certaines recherches malheureusement (Baron-Cohen avait théorisé l'autisme comme étant un "cerveau hyper-masculin" par exemple).
@@Laetitia-ul1io Comme je l'ai dit, l'autisme au féminin est pas très connu et l'autisme de haut niveau (sans déficience) l'est assez peu aussi. Je suis actuellement en plein tests pour un diagnostique et l'on m'a répété trois fois à quel point il est compliqué de diagnostiquer l'autisme à l'âge adulte à cause des compensations et des adaptations et je suis un homme. Le processus de diagnostique est long et douloureux, mais ça vaut vraiment le coup... donc je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le sujet. J'ai vu passé quelques bouquins sur le sujet ces derniers temps, je ne saurais lequel vous conseiller, s'il y a vraiment un doute le mieux ça serait d'en parler à un spécialiste, malheureusement, en libéral il y a peu voir pas de formation à l'autisme donc beaucoup de spécialistes ne sont pas au courant des dernières découvertes et des définitions actuelles et il est donc encore malheureusement courant de voir des réactions du type "il parle donc il n'est pas autiste" et dans le public les CRAs fonctionnent plus ou moins, mais la qualité est assez variable et le délai d'attente est très long (nous avons dû attendre 4ans, la norme est dans les 2/3ans). Malheureusement l'autisme en France c'est très compliqué, les gouvernements successifs font peu pour les diagnostiqués et pas grand chose voir rien du tout pour les diagnostiques... peut-être pourriez-vous chercher des associations autour de chez vous ? Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est bon courage pour la suite.
Pourquou tu parles de caméléon?
@@Laetitia-ul1io ma 1ere reponse ne semble pas avoir été mise. Donc je suis de sexe feminin. Mais pour le reste je n'ai pas grand chose a rajouter que ce qui a été dit.
@@megai1068 parce qu'il est connu dans le milieu de l'autisme qu'il y a 4 types ( je sais plus si c'est que les aspergers par contre) le cameleon est plus sur les femmes, comme dit au dessus elles apprennent a rentrer dans le moule face a la pression societale. Elles jouent des roles plus facilement.
Il y a la fuite dans l'imaginaire aussi.
Et 2 autres que j'ai oublié^^
C'est dingue!!! j'apprend plus avec lui qu'en lisant des livres!! Je ne suis pas francophone mais je trouve qu'il te parle d'une manière si naturel que tu l'ecoutes comme si tu était en train d'écouter ton pote.
Le problème c est que chaque cas d autisme est unique et certains se sont tres bien adaptés en société (rarement sur le plan amical) et ducoup on ne remarque pas leur autisme jusqu a très tard a l age adulte. Et la ben, bon courage pour l accepter et prendre le bon chemin...
Merci de penser à nous 😊
Merci de penser à nous 😊
oui, rien de tout ça n'est une science exacte, raison pour laquelle on ne peut pas juste établir une sorte de marche à suivre pour aider les autistes que tout le monde pourrait suivre, si vous voulez aider un autiste à s'acclimater dans une structure, il faudra réfléchir par vous même.
Bon exercice cela-dit, car si l'employé moyen d'aujourd'hui, que ce soit en institution publique ou privée, réfléchissait systématiquement par lui-même au lieu d'appliquer une marche à suivre comme un robot, le monde irait beaucoup mieux!
Au passage, je suis autiste lol
Exactement je me suis marié avec un homme on avait 25ans qui avait des troubles du comportements soit disant et je trouver ses reflexions et cogite pas '' banale '' et a force de creuser il a été diagnostiquer TSA, ses émotions ils n'arriver et n'arrive toujours pas parfois a savoir pourquoi il se sent comme ca, je dois l'aider a detailler chaque situation chaque moment pour voir quel action le fait reagir pour mettre le doigt dessus et ensuite travailler sur comment il peut en parler ou gerer ses réactions en créant des scénarios pour qu'il sache qu'il doit réagir comme ci ou non force a vous chaque cas est particulier
Milles merci pour cette vidéo.😘😘😘😘
Éducatrice en MAS auprès d'adultes autistes je peine souvent à expliquer certains concept à mes collègues en premier poste AES ou à mes stagiaires qui ont eu en tout et pour tout 2h de cours sur les pathologies psy dans leur formation...
Ça va m'aider à répandre une parole bienveillante c'est certain !
Merci pour cette chaîne qui m'apporte beaucoup dans ma pratique personnelle et professionnelle et qui ouvre à l'intérêt et à la culture...
Et en passant.... Merci de parler du TSA chez les adultes et du TDAH adulte c'est un sujet encore trop ignoré en france.... Les enfants deviennent des adultes et ne disparaissent pas de la surface de la terre à leur majorité... Ni eux, ni leur handicap !
Bonjour, que veut dire MAS ? Vous avez parlé du métier d'AES, mon projet pro, donc ça m'intéresse ^^'
@@lekiwi5134
Une MAS signifie maison d'accueil spécialisée et offre un lieu de vie aux personnes handicapées adultes en incapacité de vivre seules, le taux d'encadrement y est plutôt élevé. Selon les projets d'établissement on peut y retrouver des pathologies tournant autour du polyhandicap mais aussi des personnes TSA atteinte de déficience intellectuelle comme c'est le cas pour mon institution.
Mes collègues et moi même somme confrontés à des cas très lourds et pour bien les accompagner il faut avoir des notions de base en psycho/psychiatrie car on peut vite devenir maltraitant si on ne fait pas l'effort de les comprendre (leurs comportement sont parfois très étranges et je me retrouve souvent à dire des trucs bizarres tel que "je t'ai demandé de sortir ton doigt de ton anus ! On mange là ! " ou encore "non ça c'est pas possible on avait dit 2 culottes et deux brassières maximum. Tu m'en enlève 3 et tu choisi un seul pantalon ! ") mais malheureusement les formations AES et même ME sont très carrencées de ce point de vue là... C'est pour cela que psychocouac m'est d'un grand secours et que j'encourage mes stagiaires à s'autoformer en lisant et visionnant au maximum.
@@gollanvladimirillich1303 d'accord merci beaucoup pour ta réponse ! Tu fais un formidable métier 😘
Oh punaise t'as réussi à me faire pleurer de rire, sans une seule fois te foutre de la gueule des autistes, quel tour de force d'humour bienveillant !!
Je tenais à vous féliciter . Je suis autiste et je trouve que vous avez la meilleure façon pour un non autiste d'aborder le sujet. Vous avez vulgarisé le sujet et apporté une piste de solutions très pragmatique et juste. Le spectre de l'autisme est tellement large que l'on ne peut pas dans une vidéo expliquer les spécificités des uns et des autres . D'autre part, les liens des personnes autistes que vous mentionnez sont les plus judicieux et les plus instructifs. Concernant l'empathie, vous semblez mentionner qu'il y a une déficience d'empathie chez les personnes autistes. La littérature actuelle démontre bien qu'il s'agit d'un mythe, une partie des personnes autistes n'exprime pas son empathie au moment où un non autiste le ferait, ce n'est pas pour cela que la personne autiste ne ressent pas l'empathie. D'où ce mythe propagé avec les premières études scientifiques sur les autistes ou les préjugés rapportés par des "soignants " non autistes.
Il est important de mentionner le type d'empathie émotionnelle et cognitives s'y la première nous la possédont à des niveaux variables comme n'importe qu'elle individus !
La seconde nous fait défaut dans la mesure où l'empathie cognitive repose sur la capacité à repérer/ comprendre les états émotionnelles ( reconnaissance des émotions sur le visage, la gestuelle, comprendre de manière fluide la variation des tons de voix.... ) et à savoir y répondre !
@@lauraneboutier1676 Effectivement, néanmoins l'empathie émotionnelle est cognitive aussi. Tout est cognition et neurophysiologie . Par conséquent, il s'agit bien de réponse cognitive attendue et de capacité à repérer, qui sont extrêmement variables parmi nous, à la fois dans le temps mais aussi selon les circonstances.
Après quasiment un an de test differents avec plusieurs professionnel, mon petit garçon de 5 ans a été déclaré autiste..j ai beaucoup cherché à comprendre mieux le sujet pour essayer de mieux le comprendre lui, parfois avec beaucoup de fatigue, de frustration et de difficulté, au début on patauge, et c'est un peu le parcours du combattant, surtour avec l'école.. grâce à vous j'ai pu encore mieux comprendre et puis partager à ma famille, car ce qui est bien, c'est que vous rester simple, et y mettez un peu d'humour, on ne sait pas perdu dans des explications scientifiques qui foute le bourdon et auquel on ne comprend rien. merci !!!
Je suis maman de deux adolescents autistes dont un non verbale et c'est incroyable. Tu as exactement décrit ce que c'est et les solutions pour les accompagner . Aussi tu m'as rappelé que
lorsque l'un de mes jumeaux était petit, outre le fait qu'il se mettait toujours à poil, il faisait des câlins à tous les manteaux de fourrure et il a grandi, c'est devenu moins mignon.... retirait les emballage plastique des paquets de papiers toilette et des bouteilles de coca dans les magasins... bref la belle époque .
Je crois que c'est une des vidéos les plus pertinentes, claires et instructives à la fois que j'ai vues sur le sujet. Merci
Je suis autiste et autant je me serais comporté de la même façon que Auguste-Ferdinand (enfant, j'ai 25 ans maintenant), autant j'ai ri au "coup du téléphone". XD
Ouais la vidéo est cool je confirme 😆
Comme d'autres dans les coms : dans les TSA et approuvant cette vidéo.
Les exemples sont un peu du n'importe quoi mais ça permet de comprendre le fonctionnement général sans tomber dans des explications trop précises pour ne pas générer un effet barnum. Donc c'est à la fois déconnant dans la forme mais en même temps très pertinent dans le fond tout en évitant des dérapages, et ça constitue un sacré tour de force en fait.
Merci pour ce très bon boulot.
C'est rigolo que les gens me disent que les exemples c'est n'importe quoi alors que cela vient de patient ! À part la queue du chien, même le mec a poil c'était un patient autiste qui adorait ça.
@@PsykoCouac Ah ben au temps pour moi. Peut être à cause de la façon de le raconter ? Ou à cause du fait que j'ai entendu plein d'autres fonctionnements (via les groupes) mais jamais ceux là...
Enfin en tout cas ça fonctionne, c'est ce qui compte. :)
@@PsykoCouacet l'aigreur ça se soigne ?
À partir de ma première crise d'épilepsie atypique.
Nous avons tenu au courant ma psychologue de ce qu'il se passait.
Ma psychologue est elle même autiste asperger.
Et a pu expliquée à ma mère ce qu'il c'était passé.
Maintenant, elle me prend souvent en rendez vous. Et je suis en liste d'attente urgente au CRAHN. Je fais sens cesse des crises d'angoisses. Mes relations sociable sont très compliqué. En revanche j'ai cette facilité à m'exprimer.
J'ai toujours été plus mature que les personnes de mon âge. Et grâce à cette avance. Les personnes aiment me parler.
Il m'arrive de faire des choses inexplicable, souvent je peux faire du mal aux autres aussi parce que je n'ai pas de filtre. Et j'aimerai mieux me comprendre.
C'est un calvaires :).
Les réflexions que l'on me fait à longueur de journée m'épuise et me font du mal. Et idem pour les relations sociales. Une fois que j'en ai eu un certains nombres dans la journée ma tête fait n'importe quoi et c'est très compliqué de me gérer quand cela m'arrive :/
C'est super sympa d'avoir fait ça, c'est si rare en français ! En tant qu'autiste, je pense que beaucoup de nos attitudes découlent de notre perception sensorielles et que TOUT n'en est qu'une conséquence ! Notre perception du monde est différente, mais pas seulement le visuel, tout nos sens, y compris l'oreille interne (mouvement, équilibre) est impacté. Parfois, j'ai l'impression que l'autisme c'est surtout une sensorialité très différente mais que comme c'est invisible et bien plus complexe que juste être aveugle ou sourd, ben pour les gens normaux ça reste aussi mysterieux que de savoir pourquoi votre chat vous montre ses fesse ou votre chien adore renifler ce lampadaire 😅
Tout comme un animal ne pige pas le langage orale ou corporel correctement car son monde se base sur une autre perception, les autistes agissent en fonction de leur ressenti et perceptions, et en plus, nos sens dérailles, sont hypersensible ou bien cessé de fonctionner à cause de la saturation... 🫨
Donc, oui, on semble fou quand on sort notre pantalon en public à cause d'une étiquette qui gratte... Sauf que si je vous met du poil à gratter... Peut être que vous aussi... 😏
Et puis on a pas de vision d'ensemble, mais est ce qu'un chien concentré sur une piste olfactive regarde vraiment l'environnement ? Ben non ! Et on trouve ça logique. Le hic c'est qu'un humain arrive à savoir ce qui est prioritaire parce que sa PERCEPTION du monde défini les priorités. D'ailleurs, il suffit de voir que les daltoniens ne pigent pas pourquoi le rouge est si utilisé pour attirer l'attention, c'est une priorité visuelle, basé sur une perception normale.
Je trouve surprenant que si peut de chercheur aborde l'autisme sous cet angle là, car l'impact sensoriel est très visible, et ce, chez tous les autistes malgré leur vastes differences de capacité d'adaptation.
Si notre perception du monde est différente, les normes établi en fonction d'une toute autre perception ne peuvent absolument pas faire sens !
Ma théorie (en tant que TSA) c'est que les neurones miroir sont là mais ne sont pas utilisés.
Vu qu'ils sont à fond dans le perceptif, ils ratent un paquet de situations sociales parce qu'ils analysent tout sans le ressentir.
Du coup l'exercice que je fais, c'est que dans une situation sociale au lieu de tout analyser, je me dit "qu'est-ce que je ressens en voyant cette personne".
C'est fou que ça m'a aidé énormément, ça devient quasiment instinctif.
Superbe vidéo. A la fin de chacune des vidéos que tu as fait, j'ai eu l'impression de un peu mieux comprendre les autres et moi-même. Merci infiniment pour ton travail et Bravo ! :)
Tu as très bien décrit les choses. Je le suis et je suis heureuse d'entendre des gens qui comprennent tout ça et l'explique de manière ludique et simplifiée 😊
Mon fils de 3 ans a été diagnostiqué l'année dernière d'un trouble neurodéveloppementale, avec des symptôme d'un TSA, trouble de la communication verbale, stéréotypie, flapping, trouble comportemental (qui sont apparus autour de sa première année) et j'aurais grave aimé tomber sur ta vidéo plus tôt ! Tant je n'était pas préparé à ça, et a quel point mon ignorance m'a fait souffrir de dépression !
Je trouve que tes vidéos sont d'utilité publique et typiquement je trouve que les comportement humains devraient être enseignés à l'école.
Par contre effectivement en France on a un sacré retard et les progrès se sont vraiment fait ces dernières années, et il n'y a pas encore d'accompagnement solide pour les autistes au delà des 19 ans. Heureusement pour les enfant il y a les CAMSP qui assurent un max !
Pour ma part mon fils est suivit en hôpital de jour et par le CAMSP, avec des bilan annuel qui vont préciser les diagnostics car encore une fois le travail de ces professionnel est de cibler les lacunes de l'enfant pour l'aider à le surmonter, concernant mon fils il a un suivit psychomoteur et un suivi orthophoniste. Et je suis content il progresse bien, il ne faut jamais perdre espoir !
Je vous remercie énormément, votre vidéo a pu m’aider pour mieux me comporter et appréhender l’autisme de mon frère. Merci 🙏🏻
Je travaille en maternelle avec les enfants. Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Et encore rester derrière les gens peut -etre infinie si de nouvelles personnes arrivent
Hahaha la petite tacle à Bettelheim qui fait plaisir ! Et vous m'avez appris que le syndrome de Rett ne fait plus partie des TSA, merci ! Super vidéo, au top comme toujours !
Tu as une capacité à expliquer des notions complexes de psychologie comme si tu parlais de tes vacances avec des potes, un truc de dingue ! Je te déteste🤪
Moi je t'aime sûrement bien pourtant
@@PsykoCouac ouf, ça va vite sur youtube, ça va vite
Je crois que c'était à prendre au seconde degré
@@veromescla4445 méchante psy, quelle méchante psy !
@PsykoCouac merci! en même temps avec la vidéo sur l'autisme j'aurais pu m'attendre que le seconde degré ne plairait pas à tout le monde :)
Super claire explications avec humeur!👌
Tu expliques de façon tellement accessible les troubles psychologiques...merci beaucoup!!
L'autisme n'est pas un trouble psychologique.
Je commence lundi un stage d'infirmière première année dans une MAS spécialisée dans l'accueil d'adultes atteints de troubles du spectre autistique et j'avoue que c'est un désordre que je connaissais mal, je crois que votre vidéo va beaucoup m'aider ; merci !
Ce que tu dis est hyper intéressant ! Y avait un gas autiste dans ma classe il faisait plein de truc gênant genre s'incruster avec les gens sans y être invité, poser systématiquement son sac sur le mien etc. Le problème c'est que personne lui disait rien tout le monde Faisait semblant de bien l'aimer et se foutait de sa gueule dans son dos. J'étais la seule qui était franche avec lui. Mais je lui ai jamais dit ce qui allait pas je me contentais de le renvoyer chier.A cause de tout les moments où il a mis mal alaise mes amies j'en suis venu à le détester du coup je voulais pas lui parler. Bref le gas n'a jamais appris parce que notre classe était composée d'une bande de faux culs et une conasse ( moi )
Triste !
Merci Monsieur ! au top comme toujours. C'est important de mettre des idées pour ne plus avoir peur de l'inconnu et aller vers l'autre. Merci
Merci beaucoup, je suis autiste et ma fille aussi... On doit combattre en permanence les réflexions et lieux communs de la part de l entourage, merci de déculpabiliser les parents.
Vidéo très chouette ! Les exemples sont parfois un peu extrêmes ou pas représentatifs de l'autisme en général mais c'est quand même bien expliqué. Le passage sur la perception est assez vrai. Personnellement je suis autiste et c'est impossible de pouvoir focus sur le discours de quelqu'un si la lumière me dérange, qu'il y a trop de bruits ou que je dois le regarder dans les yeux. Assez souvent on en vient à complètement saturer physiquement et c'est insupportable. Et pour le côté premier degré c'est assez vrai aussi, c'est parfois compliqué de faire la différence entre une parole qui exprime quelque chose via une exagération, une "façon de parler" ou des intonations. C'est angoissant de devoir être sur le qui-vive pour ce genre de choses donc il faut privilégier la communication directe :)
(ce qui est parfois compliqué car plein de gens n'osent pas dire ce qu'ils pensent lol.)
Dommage que la vidéo parle que des enfants autistes et pas des adultes... Parce que l'autisme ne disparaît pas en grandissant !
Oui.
@Le {philosophe} Rayan Ilyas Je ne comprends pas la référence, ni si c'est sérieux ou de la plaisanterie, du troll, du sarcasme... Ca serait gentil d'expliciter un peu ;) merci !
@@zebracorne Allusion à l'acteur autiste Hugo Horiot (auteur de L'empereur c'est moi), qui n'a plus de symptômes visibles en société (alors que c'était très flagrant quand on voit des vidéos de lui ado). Mais ses proches (dont Sophie Janois) peuvent témoigner que son autisme n'a pas disparu. Il a seulement appris des choses. Optimal outcome ou autisme invisibilisé ? C'est toute la difficulté quand un adulte fonctionnel essaie de trouver des pros pour poser un diagnostic ...
@@sophievacher8245 Ca s'appelle "masquer" et c'est très épuisant. D'autre part, qu'est-ce qu'on appelle "signes visibles de l'autisme" ? Souvent c'est des comportements qui sont socialement mal acceptés mais qui sont normaux et aident à s'auto-réguler (se balancer, remuer les doigts...) OU ce sont des comportements qui cherchent à diminuer l'anxiété sociale (comme éviter de regarder les gens dans les yeux). Se forcer à être immobile, à regarder les gens dans les yeux... est très anxiogène et épuisant ! Et ce ne sont que des détails par rapport à ce que c'est que de vivre autiste (spécificités de la perception sensorielle, fatigue, comorbidités, spécificités de la cognition, hypersensibilité au stress...)
Merci pour cette vidéo explicative parfaite.
Encore de magnifiques prouesses artistiques
Super intéressant et super bien amené/expliqué ! Merci beaucoup!
Petites précisions concernant le perceptif et la prise en charge des TSA : tous les TSA ne sont pas hyper-sensoriels, certains sont hypo-sensoriels (comme mon fils) etc''est pourquoi ils sont énormément à la recherche de sensations, de contacts, et ne craignent ni lumière ni bruit. Ce détail est même ignoré de certains pédopsy, et retardent les diagnostics. Les CRA prennent rarement les demandes spontanées des parents concernant un diagnostic. Ils acceptent en priorité les dossiers venant d'autres professionnels, et des institutions type CAMSP, CMPP et CMP. Le CMP de mon fils n'a pas reconnu sa spécificité TSA, moins connue que ce que l'on voit à la télé (évitement du regard, intérêts restreints), mais comprenant malgré tout les stéréotypies classiques (flapping,) et les difficultés de communications non verbales. Tous ces manques d'informations auprès des professionnels de santé ont conduit à un diag très tardif, et mon fils a des séquelles sociales dues à l'incompréhension de l'entourage face à son comportement.
De plus, maintenant qu'il est diagnostiqué et suivi, ce n'est pas tant le manque de personnels capables de le prendre en charge qui pose problème, mais bien le non-remboursement par la sécurité sociale de ces intervenants : psychomotricienne, ergothérapeute, neuropsy, tous ces métiers indispensables à la prise en charge et à l' autonomisation de l'autiste, sont non remboursés. Nous sommes obligé de payer (~750€ par trimestre, lorsqu'on gagne le SMIC c'est dur) et demander ensuite des remboursements MDPH qui m'ont pour le moment été refusés (mais en révision de jugement, donc ce n'est pas définitif, mais ça reste une bataille de + pour des parents épuisés). La France a encore de gros progrès à faire !
(: A chacun sont monde, le principal c'est d'être heureux :)
T'as tout compris toi, on veut toujours nous sortir de notre monde !
Pardon mais... Oui et non. Si pour un sadique être heureux, c'est faire souffrir alors non. Reste à définir ce que signifie "être heureux". Euh... Je pars en vrille là.
@@carolel.860 si il en entouré de masos ,y a t'il un problème ,du moment qu'il ne l'est mets pas en danger?
@@miminicomnspeleo06 Bravo! Je n'avais pas vu ça sous cet angle. En même temps... (réflexion...).../... Maso + sadique = 0, ça s'annule. Le sadique ne peut être sadique que s'il fait souffrir quelqu'un qui ne veut pas souffrir sinon ça n'a pas de sens. Le propos du départ était que quelque soit notre monde l'important c'est d'être heureux. Et je répondais à cela que le fait d'être heureux ne doit pas se faire au détriment d'un autre que soi.
Le seul autiste que j'ai connu s'est suicidé :(
J’avais déjà regardé quelques vidéos sur des cas d’autistes Asperger, mais grâce à cette vidéo j’ai pu apprendre d’autres choses donc merci beaucoup ! 😃 La petite touche humour dans tes vidéos est vraiment bien !
Intéressant, j'avais jamais perçu ça comme étant une différence entre un cerveau tourné vers le social ou vers la perception mais c'est très élégant et ça correspond bien je trouve, je le réutiliserais pour l'expliquer à d'autres personnes
Etant autiste, y a quelques trucs sur lesquels je me suis reconnus x)
C'etait tout de même très extrême les exemples, mais ca donne bien l'idée ^^
Oui effectivement c'est assez extrême, ça gène un peu mais ça va finalement plutôt bien.
Video géniale ..le seul aspect manquant à mon avis c est la gestion de l anxiétè que cela genére. Importanr car à l ado ca peut tirer des sujets comle les drogues ou le suicide. Mon fils Asperger est très angoissé et c est un gros sujet.
J'en croise pas mal dans mon coin car il y a centre. Moi je les aime beaucoup... C'est plus simple de se connecter à eux car ils n'ont pas peur du regard des autres. Hier j'ai recroisé Nadia, super fière de sa doudoune argenté ! Elle fait des calins et complimente les gens. C'est un amour ❤
Merci pour votre travail Votre chaîne m'a beaucoup aidé à comprendre et à réactualiser mes connaissances.
Je suis tombée sur ta chaine au hasard. Je cherchais des informations, de base, sur les régimes et les échecs. Au fur et à mesure, je suis tombée sur cette vidéo.
Mon jumeau est autiste. Je ne sais pas pourquoi lui et pas moi. Ou pourquoi seulement lui.
Jusqu'à ses 3 ans, ma maman pensait qu'il était sourd : il ne réagissait pas à son nom, etc. Ensuite, elle a vu une panoplie de médecins pour comprendre.
Le diagnostique a été posé assez vite (un peu avant ses 5 ans), par rapport à d'autres autistes. Il n'a appris à parler qu'à 7 ou 8 ans. Et il ne sait toujours pas lire (on a 23 ans). Enfin, il déchiffre les mots, mais il lit comme un robot, ou un enfant de 6 ans qui apprend à lire. Mais, il a un sens de l'orientation énorme. Quand on est perdu dans une ville ou quelque part : c'est lui qui retrouve la voiture, etc. Il est aussi capable de faire des calculs mentaux super rapidement (il m'étonne toujours). Et, honnêtement, si un jour y a une guerre ou des zombies, c'est avec lui que je vais ; il sait s'orienter, il sait trouver de la nourriture en forêt, il est super observateur et remarque très vite les gens autour de nous, il est capable de créer une cabane dans un arbre avec ce qu'il trouve, etc.
Par contre, les seuls "personnes" avec qui il échange, ce sont les animaux. On a toujours eu des chats et on vit à côté d'une ferme. Il est toujours avec les chevaux. Il connait tous sur les animaux : mieux qu'un vétérinaire. Il regarde des vidéos, observe les animaux, demande à notre vétérinaire. Tellement, que dès qu'un de nos animaux semble mal, on demande à mon frère et il commence à tout analyser ! Il est aussi fan de minecraft, mais les gens ne veulent pas jouer avec lui (ou alors seulement quelques semaines), mon frère ne comprend pas quand les autres (souvent des jeunes entre 8 et 14 ans) se déconnectent pour aller manger, dormir ou à l'école. Alors parfois il s'énerve, parce qu'il ne comprend pas que les autres personnes en ligne ont une vie. On essaie de lui expliquer, que lui aussi, il ne joue pas toujours, parfois il va travailler (il a un travail dans un atelier protéger, où il fait quelques petites tâches), voir les animaux, etc. Mais il ne comprend pas que les autres aussi font d'autres choses. Et ça, c'est vraiment compliqué à expliquer. Le problème c'est qu'il n'a que 3 sujets de conversation : les animaux, minecraft et le travail, parce que c'est son monde et que le reste, ça lui passe au-dessus de la tête (l'actualité, le sport, etc.). Donc, forcément, à un moment donné, les gens en ont marre. C'est mon cas aussi, parfois. Tous les jours, il me raconte des trucs qu'il a fait sur minecraft, je comprends pas la moitié (puisque je n'y joue pas), mais je suis obligée de lui répondre et de faire genre que ça m'intéresse, sinon il part en crise.
Le plus difficile, c'est quand on sort : il ADORE jouer dans les parcs (faire le toboggan, la balançoire, etc.) et il sympathise très vite avec les enfants : rien de mal, juste il adore les pousser sur la balançoire et jouer à touche-touche. Sauf qu'il mesure 1m95, il a plus de 20 ans (et ça se voit sur son visage). Donc on a déjà eu des problèmes ou des mauvais regards des parents qui ont peur (ça peut se comprendre, avec tous les malades d'aujourd'hui), mais mon frère ne remarque même pas les regards. Il y a aussi les crises : quand on ne va pas où il veut ou qu'on ne fait pas ce qu'il veut. Il peut aller jusqu'à se frapper la tête contre un arbre ou un mur. Il ne conçoit pas non plus que je parle à quelqu'un d'autre qu'à lui (ou que quelqu'un refuse de lui répondre) quand on sort. Puis il a peur de la foule : quand trop de gens arrivent d'un coup de nul part, il va se mettre en boue dans un coin.
Il a, certes, un super bon sens de l'orientation, mais en réalité, on le perd souvent : on fait pas toujours attention à lui, ou à ce qu'il nous suive quand on sort, et du coup, ça arrive très souvent qu'il reste subjugué par quelque chose et qu'on le perde. Bonne nouvelle, avec les années, il prend le réflexe de retourner à la voiture tout seul. Donc quand on le perd en rue, on va juste à la voiture et on a une chance sur 2 qu'il y soit déjà. Sinon, avec les années, l'autisme est de plus en plus reconnu et la dernière fois qu'on l'a perdu, on a été voir un policier. Quand on a dit qu'il avait 21 ans (c'était y a deux ans), le flic nous a dit qu'il s'en foutait, mais ensuite ma mère a dit qu'il avait de l'autisme, et d'un coup, on avait deux policiers qui cherchaient avec nous et un avis a directement été envoyé. Les choses bougent de plus en plus, et c'est une bonne nouvelle, car tous les autistes ne sont pas toujours capables de retourner d'eux-même vers un endroit "safe". Mon frère ne le fait, d'ailleurs, que depuis 3- 4 ans. Avant, il fallait courir partout pour le retrouver (souvent, il n'était même pas perturbé : juste en admiration devant quelque chose ou en train d'essayer de taper la discute avec un inconnu qui ne savait pas comment s'en débarrasser, parce que oui, pour un autiste, il est assez "sociable" : il essaie toujours de créer des liens, mais il n'y arrive pas).
Personnellement, ça me met toujours mal à l'aise et je sors de moins ne moins avec lui.
Enfant, j'étais la seule qui était proche de lui. La seule qu'il appelait par son prénom, (enfin presque, il n'arrivait pas à le prononcer, donc, il m'a donné un surnom, connu par toute notre famille) ou à qui il faisait des calins. EN grandissant, on s'est un peu éloigné, parce que j'ai une vie et que l'écart entre nous s'est creusé. On n'a pas du tout les même scentres d'intérêts, puis, parfois, j'en ai assez d'être vue comme "la jumelle du crétin". On habite dans un petit village, donc tout le monde connait tout le monde (pour vous situer, dans mon école primaire, on était que 75 enfants et les classes étaient par 2 : 1e-2e ensemble, 3-4 ensemble et 5-6 ensemble. Pourtant, en 6e, on était que 10, dont 6 6e et 4 5e).
J'ai vraiment reconnu mon frère dans cette vidéo.
Vous expliquer très bien tous les types de comportement 👍
Ma psy avait évoqué la possibilité que je sois atteint d'autisme, cette vidéo vient de me prouver le contraire et je me sens vraiment soulagé, merci à toi pour ta vidéo hyper intéressante qui fait gagner un temps fou et qui libère l'esprit.
Souvent les critères du DSM sont tellement larges qu'ils portent à confusion, tes explications sont limpides, merci !
Les critères dsm actuelle de l'autisme sont très problématiques je trouve
@@PsykoCouac Pour quelle(s) raison(s)?
Ils sont beaucoup trop larges, des autistes qui passe inaperçu et dont le diagnostic est même limité est compliquée sont dans la même case que des autistes qui ne parleront jamais de leur vie.
C'est un diag encore en construction et récent, il va changer et des gens diag autistes maintenant seront sûrement diag autre chose dans vingt ans, par exemple asperger n'existe déjà plus.
@@PsykoCouac S'ils se font diag c'est qu'ils passent pas inaperçu.
Quand ils sont diag à 15 ans, c'est qu'il ont passé sous le radar, on doit le remarquer bien avant en général.
Oui tout a fait D'accord avec le message precedent...votre travail est d'utilite publique.
Je viens tout juste d'être diagnostiqué TSA de niveau 1 sans déficience etc (bref asperger), je me voyais pas du tout dans cette vidéo. Maintenant que la neuropsychologue m'a expliquée mes différences je comprends un peu mieux. Notamment cette histoire de théorie de l'esprit, ma neuropsy m'a dit qu'il y a 3 niveau et mon niveau 1 et 2 sont tout à fait ok, c'est le niveau 3 qui merdouille, sauf que quand on prend des exemples pour expliquer la théorie de l'esprit on en donne toujours des basiques, donc moi je me dis "bah oui ça je sais faire". Mais mon dieu qu'est ce que j'aimerais comme vous l'avez dit "spontanément avoir une idée de ce que l'autre peut penser"... Non moi je le regarde et j'essaye de faire apparaître des super pouvoir de médium (en gros) xD
Moi, je pensais que les autres étaient avaient de super-pouvoirs pour savoir ce que je pensais (et ce que les autres pensaient).
Oui mais le souci avec le CRA ,il y a au moin 2ans d'attente et encore il faut que le dossier soit accepté...
Les CRA c est surtout pour des situations complexes..les cmp le peuvent mais sont pas tous formés..
Il y a sinon le libéral..mais c est payant
Bonjour !!!!! 👋👋👋
Je suis trop contente pour cette nouvelle vidéo !
Un grand merci pour cette vidéo juste excellente.
Tellement bien expliqué !!!❤🌻
On m'a diagnostiqué un "léger trouble du spectre autistique" il y a une semaine environ. J'ai 21 ans et j'ai toujours eu des problèmes dans la vie, je pensais être borderline au vu de mon grand attachement aux personnes mais finalement non. Le plus difficile au final c'est d'avoir l'impression qu'on arrive pas à poser un mot clair sur ce que j'ai, le spectre autistique ne veut rien dire à mes yeux et j'ai l'impression que personne ne me comprend.
Bordel merci beaucoup ! tes explications et exemples sont limpides c'est imagé, je suis une formation où c'est que du blabla à retenir par coeur mais qui n'image pas les termes expliqués.... Donc ta vidéo est un super supplément !
Magnifique vidéo très bien expliqué
1:49 "des problèmes de comniacation" le comble
Merci beaucoup pour cette explication !
Ouiiiiiii le froid de la glace !!!! J'aime bien cette vidéo :)
Une vidéo sur les DYS ?? BEAUCOUP DE TRUCS À DIRE et j'aimerais bien savoir comment tu en parles !
Tout ce que tu dis est tellement vrai et quand on arrive à se mettre dans la tête de quelqu'un qui est, inadapté pour la majorité de la société, on voit les choses de manière différente et on n'a moins de mal à interagir. Sauf que pour un "normal" ça demande et graaaaaaaaaaaand effort. Sinon, je n'ai jamais autant ri, tu es si drôle, j 'adore tes vidéos, ton discours, tes dessins (le comptoir de la boulangerie ressemble carrément à un cercueil ! mdr !) En plus, à chaque fois, je me vois dans un miroir grossissant, à la limite de me trouver complètement tarée, bonne à enfermer ;-) Ca n'a pas raté : l'intérêt de beaucoup de gens pour certaines choses me dépasse, je sature vite, les bruit me dérange et j'arrête là... Je les comprends ! :)
Super les vidéos. Un sujet sur les troubles anxieux généralisés ? Merci à vous.
Merci beaucoup pour cette vidéo, on m'a diagnostiqué un TSA à l'âge de 28 ans (l'année dernière). Et ta vidéo m'aide encore à mieux comprendre prendre mon fonctionnement. :)
Ma psychiatre m'a juste conseillé d'utiliser des trucs sensoriels agréables et rassurant en cas d'angoisse. :)
J'en profite pour poser une question un peu hors sujet : pourquoi est-ce que les dépressifs à tendances suicidaires se font hospitaliser et pourquoi est-ce qu'on les bourres d'anxiolitiques et d'anti dépresseurs ?
Parce que la crise suicidaire est un passage où tu risques de te tuer dans les deux trois mois qui suivent, donc hyper dangereux, donc max de sécurité, même si faudrait un suivi psy en plus dans cette étape
PsykoCouac merci je comprends mieux :)
Et concernant la naïveté sociale du TSA, comment ça se fait ?
Peux tu faire une video sur les asperger mais a ladolescence et a lage adulte
4:15 Ça aurait pu m'arriver ! Heureusement pour moi au collège en 6e, j'ai compris que "prend la porte" ça voulait dire "dégage je veux plus te voir", grâce à un camarade qui s'est fait engueuler avant moi. Il est sorti de la salle. Donc j'ai pu mettre un signe égal (=) entre ces deux propositions, et pas me faire avoir par la suite !
Je collectionne mentalement les significations des expressions (et aussi l'imagination du "mais comment ça a pu devenir une expression") pour éviter d'être sacrément dans la merde quand on me les dira !
Salut. Pour ma part pour retenir les expressions ne vais au bout du sens littéral en étudiant leur origine et étymologie. Je les retiens mieux comme ça.
@@FaberRice Oui, c'est ce que j'ai voulu dire, de manière plus confuse.
10:48 Je crois que j'ai l'esprit un peu trop mal tourné.
c’est hyper cool que tu répondes aux commentaires ! merci !
J'adore votre chaîne ! Le système des schémas est très clair !
Y a-t-il une vidéo sur l'autisme chez les adultes et surtout chez les femmes et la difficulté de diagnostiquer ? Merci pour cette vidéo. Y'a des trucs qui m'ont bien parlé !
Mais, c'est beau un lampadaire. 😎
Bjr
J'aimerais savoir si tu comptes faire une video sur un trouble "etrange" et peu connu: le trouble de la reverie compulsive ou "maladaptive daydreamer".
Hello Pedro tu peux nous faire une video sur le syndrome de peter pan ? En lien avec Michael Jackson ... ? Est-ce que ca existe vraiment ?
Tes vidéos sont géniales ! Merciiiii
Oui !!! 🙂🙂🙂 moi c'est avec les interaction sociale et les expressions les tiques merci beaucoup pour s'est vidéo.
"Vous allez au CRA, ils vont vous faire le diagnostic" oui... après avoir mis des mois à joindre le service joignable uniquement par téléphone, pour qu'ils vous envoient par mail un dossier complexe à renseigner, avec obligatoirement l'accord du deuxième parent, ce qui peut être compliqué voire impossible en cas de déni ou de séparation, et ensuite plus d'un an d'attente avant d'être recontactés pour fixer des dates pour commencer le bilan. 😶 Le pb est France c''est pas juste au niveau de la prise en charge après le diagnostic, c'est déjà au niveau du diagnostic lui-même....
... diagnostic qui en soi ne suffit pas pour une prise en charge, il faut ensuite demander l'ALD via le médecin traitant et monter un dossier MDPH pour la reconnaissance de l'autisme...
... et après avoir déposé le dossier MDPH, qui est long et complexe (rdv médecin traitant ou neurologue, ophtalmo, ORL...) à préparer, il y a à nouveau 6 à 8 mois de délai avant d'avoir un retour sur la demande de reconnaissance du handicap...
je suis tout a fait d'accord,ce n'est plus un simple parcours du combattant,c'est un enfer.J'ai été obligé de faire diagnostiquer et suivre ma fille en Belgique.C'est beaucoup plus simple et rapide.Mais c'est cher ( voyage,hotel,...) et en cela c'est vraiment injuste.Vivement de bons Services Publis en France.
Merci ! Tellement d’humour dans tous ça ! J’adore… !
Tout s'éclaire, un grand merci !
Bonjour, merci pour cette vidéo. Est-ce que vous auriez encore la bibliographie disponible s'il vous plaît ? Le lien proposé en description est mort.
Il est trouvable sur la Wayback Machine, mais je pense que les ressources n'y sont plus très à jour.
Super vidéo, diagnostic + soins
😍😍😍😮❤️❤️❤️
Diagnostiqué à 43 ans. Et avant que de la galère avec des psychiatres qui m'ont fait bouffer des cachetons. Vive la France. Et dans la très grande agglo (nantaise) où je vis, juste deux psychiatres spécialisés. Merci le CRA, et merci ma super psy qui m'a évité l'HP et qui se tient au courant de toutes les dernières avancées scientifiques. Et vive la solitude et les chevaux : seuls êtres vivants qui nous comprennent réellement.
J'adore... J'ai tellement ri, en même temps c'est tellement intéressant !! Merci !!!
On m'a diagnostiqué autiste avec un TDA il y a peu (j'ai 19 ans). Apparemment je suis un véritable archétype, ce qui ne m'a pourtant pas empêchée de passer entre les mailles du filet quand on m'a fait passer les tests pour la première fois à l'âge de 7 ans. Mes camarades de classe en prépa sont habitués à me voir faire des dérapages en chaussettes sur les irrégularités de la mosaïque dans les couloirs, ils acceptent volontiers de me laisser toucher leurs cheveux et leurs vêtements ou de m'écouter parler d'Alexandre Scriabine (un de mes intérêts spécifiques), et on m'a dit quelques fois que je mettais tout le monde de bonne humeur, mais il y a quelques années non seulement n'avais pas de vie sociale (hélas, on ne peut pas prendre en compte mes très nombreuses interactions avec les animaux dans animal crossing), mais on me traitait comme une attardée et mes camarades de classe me harcelaient, pourtant je faisait tout pour masquer ma différence.
Merci pr cette vidéo très claire!
Grosse anomalies de prosodie chez moi.
Au point que même mes proches peuvent avoir du mal à comprendre que je pose une question.
J'oublie de mettre le point d'interrogation à l'oral, entre autre.
Merci pour l'exemple c'est super intuitif !
Super intéressant ! Mais que dure sur l'autisme chez l'adulte (donc pas détecté dès l'enfance)?
J'adore votre accent, merci pour votre vidéo 🔵💙🔵
Hello. J'aime ce que tu fais et comment tu le fais. Merci.
Pour info, le lien du craif dans "bibliographie" est mort.
Super vidéo ! Je me posais pleins de questions dessus, c'était assez flou, merciiii
bonjour, pourrais-tu faire une vidéo sur la mythomanie; j'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un mythomane, comment réagir face une personne qui en souffre. merci bonne journée.
mamzelle plume salut je my connais pas einh, mais je crois que cest quand ta vie est monotone du coup tu te racontes des hitoires et tu les partages aux autres... comment les aider ? Euuuh... jen sais rien, mais pour faire de la psycho de comptoir jdirai qu'il faut régler le problème à la source... Genre, pourquoi sa vie est merdique...
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça va m aidé à mieux comprendre ce trouble comme je fais des études dans la psychologique de l enfant et de l adolescent, ça va beaucoup m aider merci bcp, j espère qu il y aura d autre :)
Super ! Je cherche des infos sur le mutisme sélectif si vous êtes en manque de sujet...
Je cherche un livre sur l’autisme fiable (genre pas un livre grand public du genre « comment vaincre l’autisme »). J’ai jeté un coup d’œil sur ta description mais le lien de la bibliographie n’est pas valide.
Quel(s) livre(s) me conseilles-tu? (Ceux auxquels tu fais référence en fin de vidéo par exemple)
Sur le site du craif, tu en as pas mal de fiable. Sur le site du sofmen, tu as aussi plein de sources fiables dans ma mémoire, mais pas sur.
Bonjour
@ un passager
Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques particulières : Autisme, Gilles de la Tourette, Hyperactivite, Dys...
Je vous propose de lire plusieurs ouvrages : Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu. Temple Grandin : Ma vie d autiste. Le guide complet du syndrome savant préfacé par Joseph shovanec et rédigé par Tony Atwood.
Cordialement à vous et si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, je tenterai de répondre à hauteur de mes connaissances.
Cordialement à vous
Très intéressant. J'ai toujours eu du problème a me classifier.
Je n'ai jamais été catégorisé comme une forme d'autiste, mais presque tout les signes sont similaire. La seule chose que je pense avoir compris, c'est que je sois un autiste, mais qui soit passionne par la psychologie humaine, la beauté et la logique et efficacité. Une sorte d'entre-autiste.
- J'ai toujours été un contemplatif et bien trop souvent on me prend a regarder "dans le vide" car j'aime analyser les alentours et les personnes, ainsi que ce qu'elles pensent. Un profond nostalgie idéaliste et un dégout général pour toute la culture moderne, de l'art aux comportements, et un antisocial non-aggressif (j'aime juste être seul ou je suis très sélectif).
- J'ai développé tout mes traits sociaux que je n'avais pas, et donc je suis très "social", mais rien n'est instinctif. C'est a dire que je comprends ce que les autres ressentent de par mes connaissances, mais jamais je ne sympathise (je ne ressent jamais ce qu'un autre). Je suis d'ailleurs devenu de totalement inconnu sur mon campus a très populaire en l'espace de 6 mois. Comme un autiste qui se serait soudainement pris de passion pour la socialité, un "nerd" du charisme.
- Je comprends les expressions et la symbologie, mais j'ai toujours trouve cela idiot et l'ai combattu ce qui fais que je ne parle jamais en métaphores ou expressions.
Ce qui est intéressant, c'est que quand je discute avec des "vrais" autistes, ils me disent souvent que c'est la première fois qu'il aiment discuter avec quelqu'un et que quelqu'un les comprend.
Pourtant, je vois bien que je ne suis pas comme eux, non pas par leur manque de capacité sociales (car j’étais similaire), mais par leur manque a la fois de capacité a analyser leur alentours humains et biologique (le "pourquoi" des choses), et leur capacité de s'y adapter - se pousser a exploiter son environnement au mieux, comme tu l'as dis, des observateurs.
peut être que tu n'es pas autiste mais à un trouble de la communication apragmatique.
C'est comme l'autisme mais sans les stéréotypies et les interets restreints
@@PsykoCouac Merci de la réponse, ça aide toujours.
J'aurais du le mentionné, mais contrairement a ce trouble (que je viens de rechercher et donc si j'ai bien compris), j'ai par exemple un humour très développé, très ambiguë, absurde etc...
La ou cela fait un peu autiste, c'est que j'ai étudié le sujet sans aucune vrai raison, mais surtout que je n'ai aucune limite morale a l'humour (non a cause d'une incapacité a la morale, je prétends que cela est du a un grand investissement sur la question philosophique de la morale), mais j'en suis conscient et adapte les limites de mon humour a la personne d'en face.
Mais ça m'ennuie :), et me donne un sentiment de supériorité face a l'autre car je considère cela comme une forme de manque de recherche personnelle. De plus rien ne m'affecte vraiment, on me dit totalement stoïque, un caillou - Mais je sais que je peux aimer et que je suis très romantique en revanche :)
Bref, je suis une personne très extrême d'une manière générale, mais c'est issu d'une réalisation du monde et non pas d'une incapacité (ou du moins je le prétends :)), et c'est la que je coince, car je n'ai jamais trouve quelqu'un un tant soit peu similaire. La meilleur façon que je trouves de me définir succinctement, cet que je suis Diogène qui lit Nietzsche haha!
Un jour je te trouverai et tu m'analysera :)
@@Ermanariks_til_Aujm, je ne suis pas autiste mais j'ai aussi un humour sans limite que j'inflige aux représentant de mon espèce qui parlent la langue française. Ah ah et au bout d'un moment j'arrête quand les gens me regardent avec de gros yeux en reculant, ou se détournent avec un sourire gêné.
Et heureusement que tu ne trouve pas quelqu'un de similaire. En ce qui me concerne ce n'est pas ce que j'ai recherché chez mon compagnon ou mes amis. Leur différence me font du bien et j’espère que la mienne aussi, leur fait du bien.
Après il est quand même nécessaire de rencontrer des personnes avec qui tu puisse te sentir en confiance et épanouir ce qui est limité par la société qui t'entoure. Les entre sois ça repose. Faut jongler.
Tu n'as pas trouvé ton entre sois de confort?
Au fond, qu'est-ce qui différencie le social du reste, en tant que fonction cérébrale ? De ce que j'ai compris c'est comme si t'avais "récupéré" une partie de ces capacités, mais du coup que tu perdais une partie de ta différence pour te rapprocher de la norme. Si tu pouvais m'en dire plus sur ta psychologie ça m'intéresserait beaucoup :)
@@fetilu0975 Je n’ai pas changé, je suis exactement la même personne que quelques années auparavant, la seule différence, c’est que j’ai rendu mon idéal adapté au monde qui l'entoure au lieu du rêve qu'il s’était créé.
J’ai réalisé que mon idéal de vie et de société ne pourrait pas subsister pour mes enfants, petits-enfants, etc… si je m’isolais comme je l’imaginais auparavant. J’ai donc décidé de "chevaucher le tigre".
Au lieu de laisser le tigre (la société qui me désole) me sauter dessus et me dévorer (en prétendant être sa victime), ou alors de vivre en recul jusqu’à ce qu’il me trouve (car ce n’est pas parce qu’on ne s’intéresse plus à lui qu’il ne nous chasse plus), j’ai décidé de lui sauter dessus et de le chevaucher (devenir le maitre de la société qui me désole, exploiter la réalité) afin d’y vivre mieux, mais surtout, qu’a force de se débattre, le tigre, un jour, se fatiguera… Et ce jour-là, depuis ma hauteur, je pourrais, enfin, le tuer.
Je suis donc passé d’un état plus ou moins irresponsable et de victime, à une vision ou je prends une responsabilité totale des toutes mes actions et mes états, sans jamais aucun regret.
En exemple, avant, je disais simplement que la grande majorité était idiote. Cette façon de penser n’a pas vraiment changé 😊, mais que j’ai tort ou raison à ce sujet (car en soi, cette idiotie, si existante, est une variable comme une autre et nécessaire au système, donc ce mot, idiot, n'a plus une connotation négative pour moi).
J’ai donc pris une responsabilité totale de cette idée, car si je suis réellement ce que je prétends, c’est alors, telle la mère avec son enfant, au rôle du plus conscient de prendre soin de l’enfant. J’ai réalisé que le seul moyen de faire changer un système ou des gens, c’est de se changer soi-même et de connaitre les lois intrinsèques à nos systèmes, biologies et psychologies, afin de devenir un modèle de vertu et de tout ce qui est perçu comme bon, sain, positif, créatif et ambitieux.
Vous noterez bien sur que jamais il ne faut prétendre à une supériorité aujourd’hui, réelle ou fausse, sous peine de perdre en vertu au sein de ceux qui sont considérés comme les inférieurs, c’est donc ici un exemple pour expliquer mon cheminement de pensée et pas une pensée actuelle.
J’ai donc identifié, reconnu, et fait fleurir en mon sein au plus haut point les lois de la nature et des sociétés afin non pas d’y être comme auparavant, une espèce en voie d’extinction dans un bocal de poissons rouges, ni prétendre être un autre poisson rouge, mais plutôt comme la nouvelle espèce avec la mutation bénéfique auquel tous les autres poissons se doivent de se reproduire avec afin de survivre.
Bien sûr, j’ai surement tort sur de nombreux points, et je n’attends que ma lutte avec la réalité pour m’enseigner la vérité sur mes torts!
Bonjour, mon fils a été diagnostiqué schizoïde alors que j'ai toujours cru, depuis sa naissance, qu'il avait une forme d'autisme : phobie sociale, ne regarde pas dans les yeux, parle tout bas, difficulté à se repérer quelque part mais passion pour des choses compliquées comme la physique quantique ou l'histoire sumerienne. Quelle est la différence entre ces deux profils psychologiques svp ? Merci pour toutes vos passionnantes publications.
J'ai vraiment aimé et j'ai bien ri
C'est très bien expliqué
j'attendais cette vidéo, ayant été diagnostiquée autiste aspesger par une grande grande "ponte" ...je me retrouve pas dans tout ce qui est decrit j'imagine que ca doit dépendre de ou on se situe dans le spectre, je suis censée me faire expertiser en mars mais au fond qu'est ce que ca change ? Mon problème actuel n'est pas l'autisme mais les comorbidités comme les tca.. le problème ne résulte pas essentiellement de l'individu en lui meme mais de cette société de m*** (école travail famille..) calquée sur un seul type de fonctionnement, si les gens étaient un peu plus ouvert et ne rejetaient pas systématiquement la difference je pense que beaucoup pourraient se construire normalement