Pourquoi pas en faire un tunnel, comme on l'a fait à Koekelberg à l'époque et voilà ? Et en même temps étendre le métro 5 jusqu'à Overijse et augmenter l'offre de trains du B-W via Hoeilaart, Sint-Genesius-Rode, etc.?
Si la plupart les cyclistes ne respectent rien, ce sont les aménagements créés par des abrutis, qui ne se déplacent jamais à vélo ! C'est ainsi dans toute la région !
Exactement. Mais ça, les ayatollahs de la bagnole-reine n’ont pas assez de neurones pour le comprendre. Il faut dire qu’avec Alexandre Piha, leur figure de proue locale qui se vante de violer le code de la route et d’agresser des cyclistes avec sa voiture, cette engeance a de qui tenir.
Pas du tout. Ce qui est essentiel pour la ville, c’est de respirer et pour cela il est indispensable de sortir des conceptions urbaines centrées sur la voiture. Cela dit, si vous voulez emporter ce joli viaduc et le reconstruire dans votre cher Venezuela, allez-y, prenez-le: il est à vous.
Exactement comme je le disais plus haut pure propagande ils aiment afficher leurs alliés non le peuple… BX1 devient pathétique je le comprends de la plupart des personnes
Pas du tout. Je connais plusieurs employés et responsables du GRACQ et ils se conduisent très bien sur la voie publique. Si vous voulez parler des infractions commises par certains cyclistes, je vous rappelle que le GRACQ n'est absolument pas responsable des violations du code de la route commises par les cyclistes autres que ses employés... pas plus que les employés de Touring ne sont responsables des automobilistes qui grillent des feux rouges, tuent des piétons et cyclistes ou se garent sur les trottoirs et les pistes cyclables. Si vous voulez tout savoir, la Maison du vélo, située rue de Londres, qui héberge e.a. le GRACQ et Pro Vélo, propose justement des séances de formation à la conduite à vélo, avec apprentissage des bonnes pratiques et rappel du code de la route. Alors, prochaine fois vous vous renseignerez avant de porter des accusations diamétralement contraires à la vérité.
C'est vrai que le reportage aurait pu (dû) en parler mais, en tout cas, on sait a minima qu'on économise toujours beaucoup d'argent en offrant des infrastructures qui ne privilégient pas la voiture, puisque la voiture est le mode de transport le plus cher en termes de construction mais sutout d'entretien de voies de circulation, sans compter le coût des espaces de stationnement que cela entraîne, ni surtout les externalités négatives (pertes immobilières et coûts en santé publique, par la pollution mais aussi par l'explosion des maladies liées au mode de vie sédentaire). Il aurait été bon de chiffrer tout ça dans le reportage, oui.
@@yagi3925 Merci pour votre réponse mais celle-ci est fortement biaisée. En effet, ma question porte sur la valeur réelle des travaux commandés (démolition du viaduc + réaménagement du quartier) le contribuable mérite d'être au courant de l'usage qui sera fait de son argent.
Ça va devenir l'enfer pour venir à Auderghem. Incroyable que le grac soit interrogé et pas d'autres organisations, comme l'automobiliste en marre. Dans ce cas les entreprises doivent se barrer de Bxl. 300 000 naveteurs tous les jours viennent travailler. Si le temps de trajet continue à augmenter. Alors les entreprises doivent partir. Comme les Bruxellois auront leur quartier apaisé.
« Si le temps de trajet continue à augmenter, alors les entreprises devront partir ». Le temps de trajet en voiture continuera à augmenter tant qu’on créera des aspirateurs à voiture. C’est le principe de la demande induite, qui est connu depuis les années 60. Il n’y a aucun moyen de réduire la circulation automobile sans offrir des alternatives crédibles à l’automobile. Encore une fois, ça fait 60 ans qu’on sait ça.
@@yagi3925 Il y a la réalité du terrain et la théorie. Le temps de trajet des automobilistes ne fait que augmenter, c'est un fait. Circuler dans Bruxelles est plus en plus compliqué. Pourtant, on a réduit les fameux "aspirateurs a voitures " Les familles et les personnes âgées sont les premières victimes car difficiles de se passer de la voiture. En effet les alternatives ne sont pas assez présentes. Prendre le train lorsque tu habites en dehors de Bruxelles, c'est très long. À Ixelles les commerçants souffre du plan good moove. Lorsque j'entends que des gens habitant a Ganshoren préfère faire le shopping à Waterloo au lieu d'aller au Centre. Il y a des questions à se poser. Détruire ce viaduc, c'est créer d'énorme bouchon à l'entrée de Bruxelles. Comme actuellement sur le Boulevard Lambermont la A12. Ou encore rue de La loi. Dans ce cas oui les entreprises doivent quitter Bruxelles. Aller dans des zoning et Bruxelles sera une ville apaisé.
@@SandroMonteiro-c7o Joli blabla. La réalité, puisque vous parlez de réalité, est que, tant que les Belges resteront addicts à la voiture, les temps de trajets motorisés continueront à augmenter. Vous allez dans le mur mais vous accélérez. Bonne chance!
@@yagi3925 Ne changez pas la responsabilité. Les gens prendront les transports en communs si ceux-ci se développent, surtout en dehors de Bruxelles. Nous attendons le RER. Les pistes cyclables oui mais bien faites. Il y a moyen de faire ça intelligent.
@@SandroMonteiro-c7o Ah, ça commence à devenir un échange intéressant. - Sur le principe, nous nous rejoignons, puisque je dis qu'on ne peut réduire les bouchons qu'en offrant des alternatives *crédibles* à la voiture. Pour le moment, oui, les alternatives proposées aux gens qui viennent à Bxl depuis les deux Brabants sont d'une crédibilité infra-optimale et variable. - Par exemple, l'autoroute cyclable Louvain-Bxl est de bonne qualité et son tout nouveau franchissement du ring est excellent (confort et sécurité). Résultat: je connais des firmes de Diegem dont de plus en plus d'employés viennent du B. flamand à vélo (surtout quand c'est un vélo d'entreprise). Personne ne les y oblige, évidemment, mais le citoyen lambda choisit en général le mode de transport le plus pratique pour ses besoins. Dans le cas de l'axe Louvain-Bxl, l'offre pour le vélo devient vraiment crédible et les résultats commencent à arriver. De même pour pas mal de trajets dans les communes périphériques le long du ring (c'est un fruit de "Werken aan de ring"). Je connais des parcs d'entreprises de Zaventem où de plus en plus de salariés viennent à vélo depuis Vilvorde ou Grimbergen parce qu'on y a créé de vraies infrastructures. Encore une fois, personne ne vous interdit de prendre la voiture mais, si c'est plus facile et pratique à vélo, beaucoup de gens le feront. Ce sera tout bénéfice pour tout le monde, y compris pour ceux qui *doivent* prendre la voiture pour une raison x ou y, et qui subiront moins d'encombrements. - À l'opposé, l'autoroute cyclable de La Hulpe à Bxl est à l'état embryonnaire et ne convainc donc pas grand monde. - S'agissant de la SNCB, on pourrait écrire des bibliothèques à son sujet. Le problème est que le politique fait deux choses contradictoires: il lui impose d'améliorer fortement l'offre (justement pour avoir une alternative valable à la voiture) et, dans le même temps, continue à lui offrir des budgets (très) insuffisants. Résultat: ça patauge. - Pour ce qui est des pistes cyclables, je suis bien d'accord: elles sont souvent foutues n'importe comment, conçues par des gens qui n'y connaissent manifestement rien... et qui n'ont pas envie d'apprendre. Pas compliqué pourtant d'envoyer une délégation se faire former aux NL, à moins de 100 km de Bxl, pour apprendre de ses voisins compétents quelles sont les bonnes pratiques, dont ils ont l'expérience depuis des décennies. En attendant, on patauge avec des demi-solutions cyclables en ville, qui emm... tout le monde: les cyclistes mais aussi les piétons, qui sont mis en danger par ce bricolage, et les automobilistes, qui sont aussi victimes du flou de la non-infrastructure et risquent ainsi de heurter un usager du deux-roues. Tout le monde y perd.
Quand on voit le comportement imbécile et irrespectueux de nombre de cyclistes à ce carrefour et ailleurs le long de ce boulevard, l'intervention du délégué du GRACQ est parfaitement déplacée !
N'importe qui, dans ce genre de situation avec aussi peu d'infrastructures (ici, une simple bande peinte au MILIEU des bandes pour voitures), agirait de façon inattendue pour tenter de se mettre en sécurité. Mettez des pistes séparées des voitures, les cyclistes seront contents, les voitures aussi car elles ne seront plus dérangées par ces comportements inattendus
C’est votre intervention qui l’est. Essayez un jour de traverser ce carrefour à vélo et on en reparlera. L’infrastructure cyclable y est au mieux incohérente, au pire inexistante. Dès lors, pas étonnant que les cyclistes s’y retrouvent dans des situations de « n’importe quoi ». Vous pratiquez parfaitement l’inversion accusatoire. Quand on voit la merde qui est offerte aux usagers faibles à ce noeud dangereux et complexe, on se dit qu’il faudrait « offrir » le même genre de non-aménagement aux ayatollahs de la bagnole, histoire qu’ils comprennent ce que c’est.
Ca va être un beau carnage
C’est déjà un carnage: plus on laisse de place à la voiture, plus elle en prend. C’est un fait connu depuis les années 60 déjà.
Pourquoi pas en faire un tunnel, comme on l'a fait à Koekelberg à l'époque et voilà ? Et en même temps étendre le métro 5 jusqu'à Overijse et augmenter l'offre de trains du B-W via Hoeilaart, Sint-Genesius-Rode, etc.?
Si la plupart les cyclistes ne respectent rien, ce sont les aménagements créés par des abrutis, qui ne se déplacent jamais à vélo ! C'est ainsi dans toute la région !
Exactement. Mais ça, les ayatollahs de la bagnole-reine n’ont pas assez de neurones pour le comprendre. Il faut dire qu’avec Alexandre Piha, leur figure de proue locale qui se vante de violer le code de la route et d’agresser des cyclistes avec sa voiture, cette engeance a de qui tenir.
noooon il faut laisser ce viaduc !!! il est essentiel pour la ville !
Pas du tout. Ce qui est essentiel pour la ville, c’est de respirer et pour cela il est indispensable de sortir des conceptions urbaines centrées sur la voiture. Cela dit, si vous voulez emporter ce joli viaduc et le reconstruire dans votre cher Venezuela, allez-y, prenez-le: il est à vous.
le Gracq, ce ne sont pas ces extrémistes cyclistes qui roulent sans respecter le code de la route?
Exactement comme je le disais plus haut pure propagande ils aiment afficher leurs alliés non le peuple… BX1 devient pathétique je le comprends de la plupart des personnes
Sont hyper sectaires et dogmatique
Pas du tout. Je connais plusieurs employés et responsables du GRACQ et ils se conduisent très bien sur la voie publique. Si vous voulez parler des infractions commises par certains cyclistes, je vous rappelle que le GRACQ n'est absolument pas responsable des violations du code de la route commises par les cyclistes autres que ses employés... pas plus que les employés de Touring ne sont responsables des automobilistes qui grillent des feux rouges, tuent des piétons et cyclistes ou se garent sur les trottoirs et les pistes cyclables. Si vous voulez tout savoir, la Maison du vélo, située rue de Londres, qui héberge e.a. le GRACQ et Pro Vélo, propose justement des séances de formation à la conduite à vélo, avec apprentissage des bonnes pratiques et rappel du code de la route. Alors, prochaine fois vous vous renseignerez avant de porter des accusations diamétralement contraires à la vérité.
Quel est le coût du projet pour le contribuable ?
C'est vrai que le reportage aurait pu (dû) en parler mais, en tout cas, on sait a minima qu'on économise toujours beaucoup d'argent en offrant des infrastructures qui ne privilégient pas la voiture, puisque la voiture est le mode de transport le plus cher en termes de construction mais sutout d'entretien de voies de circulation, sans compter le coût des espaces de stationnement que cela entraîne, ni surtout les externalités négatives (pertes immobilières et coûts en santé publique, par la pollution mais aussi par l'explosion des maladies liées au mode de vie sédentaire). Il aurait été bon de chiffrer tout ça dans le reportage, oui.
@@yagi3925 Merci pour votre réponse mais celle-ci est fortement biaisée. En effet, ma question porte sur la valeur réelle des travaux commandés (démolition du viaduc + réaménagement du quartier) le contribuable mérite d'être au courant de l'usage qui sera fait de son argent.
Ça va devenir l'enfer pour venir à Auderghem. Incroyable que le grac soit interrogé et pas d'autres organisations, comme l'automobiliste en marre. Dans ce cas les entreprises doivent se barrer de Bxl. 300 000 naveteurs tous les jours viennent travailler. Si le temps de trajet continue à augmenter. Alors les entreprises doivent partir. Comme les Bruxellois auront leur quartier apaisé.
« Si le temps de trajet continue à augmenter, alors les entreprises devront partir ». Le temps de trajet en voiture continuera à augmenter tant qu’on créera des aspirateurs à voiture. C’est le principe de la demande induite, qui est connu depuis les années 60. Il n’y a aucun moyen de réduire la circulation automobile sans offrir des alternatives crédibles à l’automobile. Encore une fois, ça fait 60 ans qu’on sait ça.
@@yagi3925 Il y a la réalité du terrain et la théorie. Le temps de trajet des automobilistes ne fait que augmenter, c'est un fait. Circuler dans Bruxelles est plus en plus compliqué. Pourtant, on a réduit les fameux "aspirateurs a voitures " Les familles et les personnes âgées sont les premières victimes car difficiles de se passer de la voiture. En effet les alternatives ne sont pas assez présentes. Prendre le train lorsque tu habites en dehors de Bruxelles, c'est très long. À Ixelles les commerçants souffre du plan good moove. Lorsque j'entends que des gens habitant a Ganshoren préfère faire le shopping à Waterloo au lieu d'aller au Centre. Il y a des questions à se poser. Détruire ce viaduc, c'est créer d'énorme bouchon à l'entrée de Bruxelles. Comme actuellement sur le Boulevard Lambermont la A12. Ou encore rue de La loi. Dans ce cas oui les entreprises doivent quitter Bruxelles. Aller dans des zoning et Bruxelles sera une ville apaisé.
@@SandroMonteiro-c7o Joli blabla. La réalité, puisque vous parlez de réalité, est que, tant que les Belges resteront addicts à la voiture, les temps de trajets motorisés continueront à augmenter. Vous allez dans le mur mais vous accélérez. Bonne chance!
@@yagi3925 Ne changez pas la responsabilité. Les gens prendront les transports en communs si ceux-ci se développent, surtout en dehors de Bruxelles. Nous attendons le RER. Les pistes cyclables oui mais bien faites. Il y a moyen de faire ça intelligent.
@@SandroMonteiro-c7o Ah, ça commence à devenir un échange intéressant.
- Sur le principe, nous nous rejoignons, puisque je dis qu'on ne peut réduire les bouchons qu'en offrant des alternatives *crédibles* à la voiture. Pour le moment, oui, les alternatives proposées aux gens qui viennent à Bxl depuis les deux Brabants sont d'une crédibilité infra-optimale et variable.
- Par exemple, l'autoroute cyclable Louvain-Bxl est de bonne qualité et son tout nouveau franchissement du ring est excellent (confort et sécurité). Résultat: je connais des firmes de Diegem dont de plus en plus d'employés viennent du B. flamand à vélo (surtout quand c'est un vélo d'entreprise). Personne ne les y oblige, évidemment, mais le citoyen lambda choisit en général le mode de transport le plus pratique pour ses besoins. Dans le cas de l'axe Louvain-Bxl, l'offre pour le vélo devient vraiment crédible et les résultats commencent à arriver. De même pour pas mal de trajets dans les communes périphériques le long du ring (c'est un fruit de "Werken aan de ring"). Je connais des parcs d'entreprises de Zaventem où de plus en plus de salariés viennent à vélo depuis Vilvorde ou Grimbergen parce qu'on y a créé de vraies infrastructures. Encore une fois, personne ne vous interdit de prendre la voiture mais, si c'est plus facile et pratique à vélo, beaucoup de gens le feront. Ce sera tout bénéfice pour tout le monde, y compris pour ceux qui *doivent* prendre la voiture pour une raison x ou y, et qui subiront moins d'encombrements.
- À l'opposé, l'autoroute cyclable de La Hulpe à Bxl est à l'état embryonnaire et ne convainc donc pas grand monde.
- S'agissant de la SNCB, on pourrait écrire des bibliothèques à son sujet. Le problème est que le politique fait deux choses contradictoires: il lui impose d'améliorer fortement l'offre (justement pour avoir une alternative valable à la voiture) et, dans le même temps, continue à lui offrir des budgets (très) insuffisants. Résultat: ça patauge.
- Pour ce qui est des pistes cyclables, je suis bien d'accord: elles sont souvent foutues n'importe comment, conçues par des gens qui n'y connaissent manifestement rien... et qui n'ont pas envie d'apprendre. Pas compliqué pourtant d'envoyer une délégation se faire former aux NL, à moins de 100 km de Bxl, pour apprendre de ses voisins compétents quelles sont les bonnes pratiques, dont ils ont l'expérience depuis des décennies. En attendant, on patauge avec des demi-solutions cyclables en ville, qui emm... tout le monde: les cyclistes mais aussi les piétons, qui sont mis en danger par ce bricolage, et les automobilistes, qui sont aussi victimes du flou de la non-infrastructure et risquent ainsi de heurter un usager du deux-roues. Tout le monde y perd.
Quand on voit le comportement imbécile et irrespectueux de nombre de cyclistes à ce carrefour et ailleurs le long de ce boulevard, l'intervention du délégué du GRACQ est parfaitement déplacée !
N'importe qui, dans ce genre de situation avec aussi peu d'infrastructures (ici, une simple bande peinte au MILIEU des bandes pour voitures), agirait de façon inattendue pour tenter de se mettre en sécurité. Mettez des pistes séparées des voitures, les cyclistes seront contents, les voitures aussi car elles ne seront plus dérangées par ces comportements inattendus
C’est votre intervention qui l’est. Essayez un jour de traverser ce carrefour à vélo et on en reparlera. L’infrastructure cyclable y est au mieux incohérente, au pire inexistante. Dès lors, pas étonnant que les cyclistes s’y retrouvent dans des situations de « n’importe quoi ». Vous pratiquez parfaitement l’inversion accusatoire. Quand on voit la merde qui est offerte aux usagers faibles à ce noeud dangereux et complexe, on se dit qu’il faudrait « offrir » le même genre de non-aménagement aux ayatollahs de la bagnole, histoire qu’ils comprennent ce que c’est.