Bonjour et merci pour ces vidéos qui m'aident bien. Je traite en ce moment au Varromed une Warré. 1er passage 700 varroas en 7 jours, j'en suis au deuxième passage, déjà 507 au bout de 5 jours. J'ai compté tous les jours et nettoyé le plateau chaque fois. Je vais faire le 3ème traitement. C'est un essaim acheté mi juillet. Beaucoup d'activité malgré cette infestation mais des abeilles aux ailes déformées ou qui ne peuvent pas voler. J'espère qu'elle passera l'hiver, c'est ma première ruche.
Jamais testé le varromed Je traite à l'apivar(beurf) ou tak***(rebeurk) avec langes carton+huile + Trt AO par dégouttement hors couvain. Apparemment le varromed est utilisable quand il y a du couvain!!! PS1: lorsque tu traites au varromed avec du couvain, quid des varroas qui sont au chaud dans le couvain operculé? A+ Tony PS2: toujours superbes tes (vos) vidéos... CONTINUEZ Merci
Ça fou la trouille tout ces varroas couraga à plus , PS pourriez vous. en début de vidéo nous donner le jour du tournaga même si nous somme pas dans la même région cela peux nous aiguiller merci d'avance 👍👍👍
Salut Fred, Le Varromed agit environ pendant 6 jours si le dessous de la ruche n'est pas ouvert (laisser le plateau en place) Je ne pense pas qu'un comptage au bout de 24h soit très parlant pour interpréter des résultats. A cette période, de toute façon c'est 3 passages minimum et le seul comptage à faire est celui des chutes sur les 6 jours après le dernier passage. Si plus de 150 chutes (pour une colonie qui n'est pas de l'année) il faut opter pour les 5 passages. Dans tes ruches a plus de 50 chutes avant traitement, ce sera sûrement 5 passages. Tu pourras ensuite effectuer un comptage de contrôle d'efficacité 10 à 15j après le dernier passage. Tu auras alors une idée de l'efficacité de ce produit. Perso, j'ai finalement opté pour la même solution que toi. Je l'utilise en traitement principal car ne souhaite absolument pas y mettre de l'amitraze ou autre. Jusqu'à là je traitais les ruches par l'indifférence mais l'infestation a atteint un seuil critique dans certaines colonies que je refuse de voir s'éteindre. L'avenir nous dira si ce choix était ou non judicieux.
Bonjour Fred, je te suis depuis quelque mois et j aime bien ton api. Je suis dans une situation compliquée. J ai récupéré une ruche qui n à pas été ouverte ni traitée depuis un an. Les abeilles sont agressives. Du coup je ne l ai pas encore visitée. J ai constaté en les observant le matin.qu elles sortaient beaucoup d abeilles avec des ailes attrofiees...des abeilles chétives, des nymphes et même celle- ci à moitié mangées.😢😢😢 Mais pourquoi sont t ils mangés ??? J ai tout de suite compris que le varroa était dans le ruche. J ai commandé apivard mais en attendant dois-je supprimer des cadres de couvain fermé mâles.. Merci pour ton aide . Je vais devoir regarder tous les cadres un par un pour étudier au plus vite et sauver ma colonie. C est ma première ruche.😢
Bonjour Pierrette, désolé de répondre si tard...si ce n'est déjà fait, il va falloir transférer cette colonie dans une ruche propre, contrôler l'état du couvain et s'assurer qu'il n'y a pas de maladie grave. changer un maximum de cadres afin de remettre cette colonie "au propre" et bien entendu, traiter contre varroa. Pour ce qui est du couvain de mâles, oui, ça peut soulager la colonie de les retirer car ils sont certainement truffés de varroas.
@@fredsoulat1556 Bonsoir Fred, Merci pour ton retour et tes conseils. J ai effectivement remis toute ma colonie dans un corps et cadres neufs. J ai nourri, j ai traité au Varromed 3 fois intervalle de 6 jour. Les nuits sont à environ 10 degrés et journées 27...Pas edivent ce printemps pour les abeilles. J ai fait les tests A et E en loques..ouf!!! Négatif. Aujourd'hui, les abeilles me semblent sauvées, elles rentrent nectar et pollen. J ai à nouveau du couvain ouvert et fermé. Pour un début, je suis fière d avoir sauvé cette colonie. Par contre j ai pas réussi à voir ma reine.😄 A bientôt Amicalement. Merci pour tes conseils.
Bonjour, J'ai le même point de vue que toi par rapport à ma façon de pratiquer l apiculture, j'aimerais ton point de vue par rapport à du comptage varroa, sur une de mes colonie j'ai 20 varroa par jour en chute naturelle malgré traitement flash formique 65% par dessus (3 applications) en fin d'été. Tu en penses quoi stp? Mes colonies oscillent entre 1 et 20 varroa par jour, sur les voirnot j'en ai moins, y a t il un lien ? Merci
Bonjour Benoit, 20 varroas par jour, c'est encore beaucoup...un dégouttement d'acide oxalique ou de varromed ne serait pas de trop. La quantité de varroas en chutes naturelles à cette époque devrait d'après les chiffres "officiels" ne pas dépasser 1/2 varroa par jour...mais des colonies "rustiques" sont capables de survivre à bien plus que ça. Ce que tu me dis sur les Voirnot est très intéressant, car j'ai moi même pu constater que nos Layens divisibles (dont les proportions sont proches de la Voirnot) on moins de varroas que les autres...mais je n'en ai pas tiré de conclusions hâtives, ces ruches n'étant peuplées que de cette année et leur nombre (3...) n'est pas suffisant pour faire un comparatif. L'an prochain, j'en peuplerai d'autres et on fera un comparatif avec les Dadant pour en avoir le coeur net. De ton coté, tu peux faire de même avec tes Voirnot...plus le nombre de ruches testées est grand, plus les résultats sont fiables, on est peut être sur le point de trouver quelque chose d'intéressant ;)
@@fredsoulat1556 Ok merci, degouttement acide oxalique jamais fait, je suis pas trop chaud pour les embêter l'hiver, si je le fais il faut traiter tout le rucher? Je vais laisser comme ça passer l hivernage et je verrai comment cette ruche évolue. L'année passée, j'ai fait pareil et je n'ai pas eu de pertes hivernales, juste le miel de sapin qui a filé de la diarrhée a une. Je laisse essaimer et on a des hivers long sans couvain (900m altitude) et hors zone de culture intensive.
Pour l'acide oxalique, tu peux le faire plus tôt, l'éventuelle présence de couvain peut juste diminuer l'efficacité, mais je pense que c'est mieux que d'ouvrir les ruches par 5° comme conseillé habituellement. pour moi, l'hiver, pas question d'ouvrir quoi que ce soit...Si tes abeilles ont assez de réserves et si elles ne sont pas trop fragiles, elles devraient passer l'hiver tranquillement, tu pourras refaire un traitement au printemps prochain.
Bonjour Norbert, je pensais retrouver après traitement quelques abeilles mortes devant la ruche ou sur la planche de vol mais ça n'a pas été le cas, ou en tout cas je n'en ai pas vu :)
Intéressant. Mais les pourcentages d'efficacité sont pour moi fantaisistes. Le varromed ne tue pas forcément tout les varroas phorétiques lors du passage. Par contre ça montre bien son efficacité et je pense qu'avec 5 passages se doit être efficace mais du coup cela fait très cher le traitement sur plusieurs ruches.
il faut que fasse au mini 3 passage et dans ton cas je dirais 5. car le varromed n’atteint pas les varroa dans les cellules operculé. les passage espacé de 6 jours entre 3 et 5 passage tu devrais avoir fait un cycle de couvain complet.
C'est bien ce qui est prévu...et aussi ce qui explique le résultat de la dernière ruche, elle avait encore beaucoup de couvain et il y'a du avoir pas mal de naissances, le second traitement a fait tomber ce qui était à l'abri sous les opercules pendant le premier...
Quand j'ai démarré tout le monde à l'unanimité ou presque m'a dit : "au début tu n'y connait c'est languette d'amitraze sur les toutes les ruches sans réfléchir après tu verra dans quelques années." Et bien non justement il faudrait que les g.d.s.a apprennent et écrivent collectivement des stratégie de lute réfléchie utilisant des des moléculre BIO , des procédé mécanique, etc. tout au long la saison apicole, du printemps à l’automne a partir de la on arriverai a se passer des produit a base d'amitrase. car de mon point de vue si beaucoup des personne ne font rien, c'est justement par ce qu'on ne leur apprend qu'une seul solution amitraze ou rien.. et du coup ceux qui sont un peut plus au courent en vienne a chercher par eux même parfois en partant dans des remède grand mère qui ne marche pas. c'est un comble mais aujourd'hui quand on début et/ou que l'on est amateur il n'y a que deux solution s: -c'est soit amitraze, - soit "demardetoitoutseulpourtrouverdeveritablesolutiondelutecontrelevarroa" il ne faut pas oubliez que beaucoup de personne qui viennent à l'apiculture sont anti Monsanto et autres geant de l'industrie chimique qui détruise la biodiversité comme "ARYSTA" fabriquant d’api-var. moi quand je suis mis à l’apiculture j'ai refusé net de participer à l'enrichissement de l'une des multinational que je combat le plus avec Monsanto a savoir "ARYSTA". Si dans les rucher école on prenait le temps de de montrer, d'élaboré , des stratégie de lute raisonné, raisonnable, bio , naturelle,mécanique etc.. il y aurai beaucoup plus personne concerné par le varroa. et dans se processus l'amitraze ne viendrait quand dernier recours (ou pas d’ailleurs.. car faut il conservé a tout pris des colonie trop sensible c'est un autre débat)
J'en suis bien conscient, j'aurais du faire ça au mois d'aout...mais je n'ai pas pu. Alors mieux vaut tard que jamais, pour le reste, faute de mieux, on croise les doigts ;)
Ne pas dans se message y voir un ton donneur de leçon, mais juste un ton amicale et humble : alors tes calcules sont faut. il faut prendre en compte que le varromed ne tue que les varroa phorétique (ceux qui sont sur les abeilles) il n’atteind pas ceux qui sont dans le couvain oppeculé. pour chaque cellule de couvain qui s'ouvre tu peux libérer entre 10 et 20 varroa qui eux meme ferons un nouveau cycle qui donnera pour chaque varroa 10 a 20 etc... . le varromed lui tu entre 90 et 100% des varroa phorétique. mais il faut addapter le nombre de passage à la taille du couvain et nombre varroa tombé lors du 1er passage espacé de 6 jours. si non c'est un coup d’épée dans l'eau la réinsfestation se refait presque en 2 ou 3 cycle de couvain... et on dira que le varromed ne marche pas . Quitte à traiter les abeilles avec un produit qui même si il est bio n'est pas sans conséquence autant que cela serve vraiment. voila, bon courage. amicalement, ps : merci pour tes videos.
Pas de souci, je suis bien conscient que mon calcul est très approximatif et de plus, se base sur des estimations assez grossières, mais c'est tout de même un moyen de constater l'efficacité du produit. En 3 applications à 6 jours (ou 7...) d'intervalle, un cycle complet de couvain sera couvert, s'il reste des varroas à la fin, ils seront en quantité réduite qui n'aura rien de comparable avec l'infestation massive de départ :)
@@alexandrelapiculteur3497 tout a fait il en contient mais de façon insuffisante pour atteindre le couvain. en tout cas je confirme le varromed ne tue pas varroa dans le couvain. un peut lecture sur le varromed asapistra.fr/sites/default/files/VarromedGuideAsapistra1902.pdf
Bonjour et merci pour ces vidéos qui m'aident bien.
Je traite en ce moment au Varromed une Warré.
1er passage 700 varroas en 7 jours, j'en suis au deuxième passage, déjà 507 au bout de 5 jours. J'ai compté tous les jours et nettoyé le plateau chaque fois.
Je vais faire le 3ème traitement.
C'est un essaim acheté mi juillet. Beaucoup d'activité malgré cette infestation mais des abeilles aux ailes déformées ou qui ne peuvent pas voler. J'espère qu'elle passera l'hiver, c'est ma première ruche.
Salut Fred, merci pour tes vidéos ! Bon courage ! 👍
Jamais testé le varromed
Je traite à l'apivar(beurf) ou tak***(rebeurk) avec langes carton+huile + Trt AO par dégouttement hors couvain.
Apparemment le varromed est utilisable quand il y a du couvain!!!
PS1: lorsque tu traites au varromed avec du couvain, quid des varroas qui sont au chaud dans le couvain operculé?
A+
Tony
PS2: toujours superbes tes (vos) vidéos... CONTINUEZ
Merci
Ça fou la trouille tout ces varroas couraga à plus , PS pourriez vous. en début de vidéo nous donner le jour du tournaga même si nous somme pas dans la même région cela peux nous aiguiller merci d'avance 👍👍👍
Slt
Le traitement varromed stoppe t il la ponte de la reine stp?
Salut Fred,
Le Varromed agit environ pendant 6 jours si le dessous de la ruche n'est pas ouvert (laisser le plateau en place)
Je ne pense pas qu'un comptage au bout de 24h soit très parlant pour interpréter des résultats.
A cette période, de toute façon c'est 3 passages minimum et le seul comptage à faire est celui des chutes sur les 6 jours après le dernier passage. Si plus de 150 chutes (pour une colonie qui n'est pas de l'année) il faut opter pour les 5 passages.
Dans tes ruches a plus de 50 chutes avant traitement, ce sera sûrement 5 passages.
Tu pourras ensuite effectuer un comptage de contrôle d'efficacité 10 à 15j après le dernier passage.
Tu auras alors une idée de l'efficacité de ce produit.
Perso, j'ai finalement opté pour la même solution que toi. Je l'utilise en traitement principal car ne souhaite absolument pas y mettre de l'amitraze ou autre.
Jusqu'à là je traitais les ruches par l'indifférence mais l'infestation a atteint un seuil critique dans certaines colonies que je refuse de voir s'éteindre.
L'avenir nous dira si ce choix était ou non judicieux.
Salut Sylvain, effectivement, je suis retourné relever les langes hier et ça continue à tomber massivement...
Fred Soulat Oui c'est normal, cela chute pendant les 6j. Je pense qu'il est même mieux de laisser les langes sans les retirer durant ces 6j.
Bonjour Fred, je te suis depuis quelque mois et j aime bien ton api.
Je suis dans une situation compliquée.
J ai récupéré une ruche qui n à pas été ouverte ni traitée depuis un an.
Les abeilles sont agressives. Du coup je ne l ai pas encore visitée.
J ai constaté en les observant le matin.qu elles sortaient beaucoup d abeilles avec des ailes attrofiees...des abeilles chétives, des nymphes et même celle- ci à moitié mangées.😢😢😢
Mais pourquoi sont t ils mangés ???
J ai tout de suite compris que le varroa était dans le ruche.
J ai commandé apivard mais en attendant dois-je supprimer des cadres de couvain fermé mâles..
Merci pour ton aide .
Je vais devoir regarder tous les cadres un par un pour étudier au plus vite et sauver ma colonie.
C est ma première ruche.😢
Bonjour Pierrette, désolé de répondre si tard...si ce n'est déjà fait, il va falloir transférer cette colonie dans une ruche propre, contrôler l'état du couvain et s'assurer qu'il n'y a pas de maladie grave. changer un maximum de cadres afin de remettre cette colonie "au propre" et bien entendu, traiter contre varroa. Pour ce qui est du couvain de mâles, oui, ça peut soulager la colonie de les retirer car ils sont certainement truffés de varroas.
@@fredsoulat1556 Bonsoir Fred,
Merci pour ton retour et tes conseils.
J ai effectivement remis toute ma colonie dans un corps et cadres neufs.
J ai nourri, j ai traité au Varromed 3 fois intervalle de 6 jour.
Les nuits sont à environ 10 degrés et journées 27...Pas edivent ce printemps pour les abeilles.
J ai fait les tests A et E en loques..ouf!!! Négatif.
Aujourd'hui, les abeilles me semblent sauvées, elles rentrent nectar et pollen.
J ai à nouveau du couvain ouvert et fermé. Pour un début, je suis fière d avoir sauvé cette colonie. Par contre j ai pas réussi à voir ma reine.😄
A bientôt
Amicalement.
Merci pour tes conseils.
merci pour la démonstration. Perso je me vois bien utiliser le varromed comme traitement flash sur un essaim tout juste recueilli.
bonjour super video avec les resultats a l'appui stp tu peux rappeler ou tu achete tes attaches de ruche merci
pour la quincaillerie, je commande ici : www.latiendadelapicultor.com/accesorios/enganches-de-fijacion-para-alzas.html
@@fredsoulat1556 merci pour ta reponse
Il faut faire des traits sur tes fonds afin de faire un quadrillage, des carrés de 5 par 5 cm environ, cela t'aidera à compter rapidement
Bonjour,
J'ai le même point de vue que toi par rapport à ma façon de pratiquer l apiculture, j'aimerais ton point de vue par rapport à du comptage varroa, sur une de mes colonie j'ai 20 varroa par jour en chute naturelle malgré traitement flash formique 65% par dessus (3 applications) en fin d'été.
Tu en penses quoi stp?
Mes colonies oscillent entre 1 et 20 varroa par jour, sur les voirnot j'en ai moins, y a t il un lien ?
Merci
Bonjour Benoit, 20 varroas par jour, c'est encore beaucoup...un dégouttement d'acide oxalique ou de varromed ne serait pas de trop. La quantité de varroas en chutes naturelles à cette époque devrait d'après les chiffres "officiels" ne pas dépasser 1/2 varroa par jour...mais des colonies "rustiques" sont capables de survivre à bien plus que ça. Ce que tu me dis sur les Voirnot est très intéressant, car j'ai moi même pu constater que nos Layens divisibles (dont les proportions sont proches de la Voirnot) on moins de varroas que les autres...mais je n'en ai pas tiré de conclusions hâtives, ces ruches n'étant peuplées que de cette année et leur nombre (3...) n'est pas suffisant pour faire un comparatif. L'an prochain, j'en peuplerai d'autres et on fera un comparatif avec les Dadant pour en avoir le coeur net. De ton coté, tu peux faire de même avec tes Voirnot...plus le nombre de ruches testées est grand, plus les résultats sont fiables, on est peut être sur le point de trouver quelque chose d'intéressant ;)
@@fredsoulat1556
Ok merci, degouttement acide oxalique jamais fait, je suis pas trop chaud pour les embêter l'hiver, si je le fais il faut traiter tout le rucher?
Je vais laisser comme ça passer l hivernage et je verrai comment cette ruche évolue.
L'année passée, j'ai fait pareil et je n'ai pas eu de pertes hivernales, juste le miel de sapin qui a filé de la diarrhée a une.
Je laisse essaimer et on a des hivers long sans couvain (900m altitude) et hors zone de culture intensive.
Pour l'acide oxalique, tu peux le faire plus tôt, l'éventuelle présence de couvain peut juste diminuer l'efficacité, mais je pense que c'est mieux que d'ouvrir les ruches par 5° comme conseillé habituellement. pour moi, l'hiver, pas question d'ouvrir quoi que ce soit...Si tes abeilles ont assez de réserves et si elles ne sont pas trop fragiles, elles devraient passer l'hiver tranquillement, tu pourras refaire un traitement au printemps prochain.
@@fredsoulat1556 ok !👍
Salut Fred,
Tu vas y arriver à 20 !!! mais en 1 mois :)
Le problème avec le varroa c'est qu'entre les traitements, il se reproduit ...
Bonjour Fred, as tu vu un impact sur les abeilles? Mortalité? Kenavo
Bonjour Norbert, je pensais retrouver après traitement quelques abeilles mortes devant la ruche ou sur la planche de vol mais ça n'a pas été le cas, ou en tout cas je n'en ai pas vu :)
@@fredsoulat1556 Merci Fred pour tes réponses Kénavo
Intéressant. Mais les pourcentages d'efficacité sont pour moi fantaisistes. Le varromed ne tue pas forcément tout les varroas phorétiques lors du passage. Par contre ça montre bien son efficacité et je pense qu'avec 5 passages se doit être efficace mais du coup cela fait très cher le traitement sur plusieurs ruches.
il faut que fasse au mini 3 passage et dans ton cas je dirais 5. car le varromed n’atteint pas les varroa dans les cellules operculé. les passage espacé de 6 jours entre 3 et 5 passage tu devrais avoir fait un cycle de couvain complet.
C'est bien ce qui est prévu...et aussi ce qui explique le résultat de la dernière ruche, elle avait encore beaucoup de couvain et il y'a du avoir pas mal de naissances, le second traitement a fait tomber ce qui était à l'abri sous les opercules pendant le premier...
Le varromed est votre seul traitement contre le varroa?
Pour cette année, oui...
@@fredsoulat1556 merci
Il faudrait vraiment trpuver une solution durable et efficace à 100%
Oui oui, c'est ce qu'on se dit depuis...les années 80! ^^
Quand j'ai démarré tout le monde à l'unanimité ou presque m'a dit : "au début tu n'y connait c'est languette d'amitraze sur les toutes les ruches sans réfléchir après tu verra dans quelques années."
Et bien non justement il faudrait que les g.d.s.a apprennent et écrivent collectivement des stratégie de lute réfléchie utilisant des des moléculre BIO , des procédé mécanique, etc. tout au long la saison apicole, du printemps à l’automne a partir de la on arriverai a se passer des produit a base d'amitrase.
car de mon point de vue si beaucoup des personne ne font rien, c'est justement par ce qu'on ne leur apprend qu'une seul solution amitraze ou rien..
et du coup ceux qui sont un peut plus au courent en vienne a chercher par eux même parfois en partant dans des remède grand mère qui ne marche pas.
c'est un comble mais aujourd'hui quand on début et/ou que l'on est amateur il n'y a que deux solution s:
-c'est soit amitraze,
- soit "demardetoitoutseulpourtrouverdeveritablesolutiondelutecontrelevarroa"
il ne faut pas oubliez que beaucoup de personne qui viennent à l'apiculture sont anti Monsanto et autres geant de l'industrie chimique qui détruise la biodiversité comme "ARYSTA" fabriquant d’api-var. moi quand je suis mis à l’apiculture j'ai refusé net de participer à l'enrichissement de l'une des multinational que je combat le plus avec Monsanto a savoir "ARYSTA".
Si dans les rucher école on prenait le temps de de montrer, d'élaboré , des stratégie de lute raisonné, raisonnable, bio , naturelle,mécanique etc.. il y aurai beaucoup plus personne concerné par le varroa. et dans se processus l'amitraze ne viendrait quand dernier recours (ou pas d’ailleurs.. car faut il conservé a tout pris des colonie trop sensible c'est un autre débat)
normalement a ctte epoque du ne dois pas avoir plus d'un varroa sinon l'hivernage est compromis bon courrage a toi
J'en suis bien conscient, j'aurais du faire ça au mois d'aout...mais je n'ai pas pu. Alors mieux vaut tard que jamais, pour le reste, faute de mieux, on croise les doigts ;)
👍
Ne pas dans se message y voir un ton donneur de leçon, mais juste un ton amicale et humble : alors tes calcules sont faut. il faut prendre en compte que le varromed ne tue que les varroa phorétique (ceux qui sont sur les abeilles) il n’atteind pas ceux qui sont dans le couvain oppeculé. pour chaque cellule de couvain qui s'ouvre tu peux libérer entre 10 et 20 varroa qui eux meme ferons un nouveau cycle qui donnera pour chaque varroa 10 a 20 etc... . le varromed lui tu entre 90 et 100% des varroa phorétique. mais il faut addapter le nombre de passage à la taille du couvain et nombre varroa tombé lors du 1er passage espacé de 6 jours. si non c'est un coup d’épée dans l'eau la réinsfestation se refait presque en 2 ou 3 cycle de couvain... et on dira que le varromed ne marche pas . Quitte à traiter les abeilles avec un produit qui même si il est bio n'est pas sans conséquence autant que cela serve vraiment. voila, bon courage. amicalement, ps : merci pour tes videos.
Pas de souci, je suis bien conscient que mon calcul est très approximatif et de plus, se base sur des estimations assez grossières, mais c'est tout de même un moyen de constater l'efficacité du produit. En 3 applications à 6 jours (ou 7...) d'intervalle, un cycle complet de couvain sera couvert, s'il reste des varroas à la fin, ils seront en quantité réduite qui n'aura rien de comparable avec l'infestation massive de départ :)
Je crois que l'acide formique atteint le couvain (et le varromed en contient). Mais probablement en quantité insuffisante
@@alexandrelapiculteur3497 tout a fait il en contient mais de façon insuffisante pour atteindre le couvain. en tout cas je confirme le varromed ne tue pas varroa dans le couvain. un peut lecture sur le varromed asapistra.fr/sites/default/files/VarromedGuideAsapistra1902.pdf
Ah t'as viré le "MADE IN CHINA" :) cool !