Nous devons raffiner le pétrole pour la consommation Canadienne aussi. Actuellement elle passe par les État unis et ils nous le revende NOTRE pétrole plus cher.
Mr. Parizeau avait soumis l'idée d'un Petro-Bec genre Hydro avec nos ressources pétrolières. Les suivants(es)/suiveux(ses) ont quasi détruit notre économie avec des modes de pays empruntés pendant leurs vacances ailleurs. Et Mr. Parizeau a été un pro nucléaire et les mêmes l'ont foutus(es) dewors le nucléaire. Nos jeunes fabriqueraient des pale de vire-vents? EH non, on est obligé d'importer des travailleurs pour les fabriquer. On est dirigé depuis 30 ans par des bip, bip, bip, bip et des avancés/ées en arrière et ça continue
Effectivement, je suis toujours étonné de voir que personne ne parle de raffineries. Il me semble que ce serait essentiel et que ça pourrait créer des bons emplois.
Il faut surtout bouger beaucoup plus vite. Ça devient une urgence nationale. Nous avons bougé très rapidement lors de la deuxième guerre mondiale. Un port de sortie pour le gaz ou le pétrole à regarder c’est aussi Churchill au Manitoba.
@ Nous doter de notre propre infrastructure économique et ne plus être dépendant d’administration USA agressive comme tu peux constater. Qui sait si la prochaine sera plus agressive! Ex: pourquoi exporter le pétrole seulement aux USA et pourquoi le raffinage est fait la bas au lieu de le faire ici ?
Drill baby Drill. C'est la seule formule de Trump dont je suis d'accord actuellement, il y va de notre survie économique . Relançons les projets d'oléoducs!
Oui à énergie est il est temps de larguer les États-Unis et s ouvrir sur l'Europe à l'est et l'Asie à l'ouest cela aurait dû être fait il y a des décennies
Justement. Développons des industries qui generent de l'électricité, de l'éolien, du nucléaire à la limite, mais pas des sables bitumineux... Il n'y a pas plus pensée à court terme que de construire des installations de pipelines qui vont etre bonnes pendant des années alors que le besoin s'apprête à diminuer radicalement au pays... Il faut prendre cette occasion de diversifier l'économie, pas redoubler la production de pétrole deja colossale qu'on fait ici. Et c'est un des pétroles les plus polluants de la planete et la population de la Terre au complet ne devrait pas avoir à payer pour le manque de vision des politiciens de l'Ouest qui ne comprennent pas le mot diversification de l'économie
Je comprends l'indépendance énergétique face aux USA... Mais revenir aux années 90 sans se soucier de développer des créneaux de technologie verte, cest se tirer dans le pied en maudit
@@jimybourassa43691. Tu utilise des produits petroliers tous les jours. Faut arretl’hypocrisie! 2. Ici on parle d’être indépendant des USA. 3. Pourquoi vendre notre pétrole et gaz à un prix moins cher?! Les USA le revende une partie sur les marchés globaux et empoche la plus value !!!
@@jimybourassa4369 En effet le pétrole ne servira plus pour l´enrobage des fils électriques de cet univers électrisant. Nous reviendrons aux tuyaux de plomb au lieu de pvc et abs. Nous porterons tous des habits en laine et lin. Un autre qui voit juste le gaz pour les chars.... .
Monsieur Filion, J'aimerais comprendre pourquoi c'est si difficile d'avoir des ententes commerciales entre les provinces alors qu'on a des ententes internationales. Est-ce que vous pourriez svp en discuter à votre émission? Maintenant que les premiers ministres provinciaux sont d'accord pour travailler ensemble pour protéger l'économie canadienne de Donald Trump, est-ce que ce ne serait pas un bon moment pour ouvrir la conversation à ce sujet? Merci.
WOW ! TRUMP fait même de l effet sur RADIO -CAN . Une discussion concise , intelligente, positive , pas woke , vous faite du progrès .On lâche pas les amis , vous allez y arriver ...peut étre ... pas sûre ...
Ce n'est pas juste l'approche écologique des Québécois il y a l'entretien de ces pipelines mais quoi qu il en sois ... Un fond pour le développement Vert pour les générations futur !!!??!!
Oui . Les décisions prises à ce temps étaient en fonction du temps et relations. Maintenant, les raisons sont trés différentes et ramène une indépendance énergétique. Nous avons tout pour réussir.
La vision mature et rationnelle, c'est se demander comment développer le Québec maintenant pour les 50 à 100 prochaines années, et comment garantir une qualité de vie à nos générations futures. Les changements climatiques sont en cours. Ça fait plus de 30 ans que c'est connu du grand public. Les conséquences sont de plus en plus évidentes. Le temps des pipelines est révolu. Construire de nouveaux pipelines, c'est nous engager à produire et consommer du pétrole pour encore des décennies. La transition énergétique et surtout l'efficacité énergétique devraient être nos priorités. Le Québec a une position unique au monde avec son réseau hydroélectrique. Nous avons le type de réseau idéal pour faire une décarbonation complète. Produire notre énergie chez nous, c'est aussi entretenir des emplois payants et de qualité dans les énergies vertes et la R&D, c'est développer une expertise de pointe exportable à l'international, c'est assurer notre sécurité économique en réduisant notre dépendance aux ressources énergétiques extérieures. Ça, c'est tout un beau projet nationaliste dont les générations futures pourraient être fières.
Non, il n'y a pas eu de discussion intelligente. Le problème est très simple, le pétrole est BCP plus que de l'essence dans nos autos. Si vous voulez continuer d'acheter des nouveaux ordinateurs, des nouveaux téléphones, *des voitures électriques*, ça prend du pétrole. Si vous voulez tout ça, sortez vous les doigts des yeux et construisons le pipeline. Si vous ne voulez plus de pétrole, apprenez la vie rustique.Ce n'est même pas une question de si le Vénézuela va arrêter d'en produire, c'est une question de nous qui n'allons pas arrêter d'en consommer.
Plus d'energie & resources sorti de la terre , plus que le pays , vas grandir en l'economie & industries .Ca va ouvrir le systeme de recherche & developpement , dans le grand Nord et le passage du Nord .Passe tout suite les permis au entrepreneur & rechercheurs .
HENRY KISSINGER : « Il peut être dangereux d’être l’ennemi de l’Amérique USA, mais être l’ami de l’Amérique USA est fatal. » Tous ces pays du G7 prennent conscience depuis un certain temps que ce bon vieil Henry avait raison .
Les menaces de tarifs punitifs de Trump sont-elles suffisantes pour que le Québec réévalue ses options quant à la non-acceptabilité sociale des pipelines à travers son territoire ? Legault fédéraliste s’inscrit-il en faux ?
Sacrament la voix du peuple est uniquement à MTL. VOUS NE REPRÉSENTEZ PAS LES RÉGIONS. ON SE TAPPE DES LIGNES DE TRANSPORT ÉLECTRIQUE POUR VOUS SÉCURISÉS. UN PEU DE RESPECT.
protectionniste, isolationniste, imposition d'un mode vie par décret, augmentation vertigineuse de la haine, c'est même vue dans les commentaires dans les sports bref, ont as les ingrédients qui précédaient la deuxième guerre
Exporter vers l'asie passer l'oléoduc vers l'ouest. Moins long de pipeline, projets moins couteux. De plus, lancer un message clair aux USA, si il veulent nous intimider, on vendra ailleurs. Complètement ridicule ce trajet... y faut être naif pour faire confiance aux petrolieres pour entretenir le réseau et payer si y'a des problèmes avec le pipeline... Un nouvel ordre mondiale est en train d''émerger, allons au devant, soyons audacieux.
Il est deja construit a 80%, ca arrete a mtl. Le gas qu'on a ici passe par les etats unis et remonte a nous par pipeline. Cest juste de connecter finalement le quebec au reseau de pipeline canadien pour pas que le gas monte a 4$ le litre quand on vas avoir des tarifs des deux bord.
Ramaner le projet d'Énergie Est serait , dans le context actuel, une force pour nous. Je comprend les inquiétude d'un point de vue environnemental, mais il est également important de renforcir notre indépendance économique face au États-Unis. L'environnement socio-économique est différente de 2013. Et si au passage cela peux nous permettre de tissé d'avantage de lien économique avec l'europe, grand bien nous fasse.
Donc si je comprends bien, c’était inacceptable jusqu’à ce que Trump nous fasse des menaces. Et maintenant on est rendu pro-pipeline pour le pétrole sale comme disait Legault? Vous voyez bien qu’on se fait toujours remplir par nos bons politiciens fraudeurs. Un jour, la planète se meurt et le lendemain, c’est drill baby drill. Je suis tellement contente que Trump lève enfin le voile sur toute cette hypocrisie environnementale.
Oui à Énergie Est et sur l'accélérateur règlementaire si le projet est économiquement viable. Le projet GNL a seulement besoin d'être prolongé jusqu'à Forestville pour éviter les Bélugas et bingo. C'est notre indépendance et notre liberté qui est en jeu. Les américains sont fous.
GreenPeace, bref, nos organismes gouvernementaux pro-environnementaux sont des travailleurs des États-Unis, car leurs décisions avantages beaucoup plus les industries des États-Unis que l'environnement.
Non Dimitri, Trump veut plus de pétrole. Nous sommes un émetteur marginal. Si les usa laissent tomber la lutte aux GES, on doit faire de même. On peut être solidaire en la matière, mais pas leader.
Ça me va fait rire toute cette hypocrisie des médias tout d’un coup. Ça applaudissait Legault qui disait à l’Alberta qu’on ne voulait pas leur pétrole SALE. Et maintenant ils font un gros 180 degré comme des vrais vendus. Je pensais que la planète se mourrait et que la mission du Québec était de la sauver. Les médias gauchistes sont rendus pro-pétrole, j’ai mon voyage!
Je suis sûre que la plupart des Québécois sont pour ce pipeline est maintenant. On peut le construire et continuer à innové dans les énergies verts. On peut faire les deux!!
MIn.14:00 Consommation record se pétrole, 102 millions de barils par jour, La consommation d'énergie mondial est toujours à 80% de pétrole, charbon et gaz et on rajoute les énergies renouvelables.Min. 15:13 La cause change ( Trump )le narratif change . « des discussions rationnels et matures»
Energie Est a été canné par le privé car non rentable. On doit en fait mettre le pied au fonds avec la transition énergétique. Tout le reste du monde font la transition et pour le Québec c'est un no brainner ... 100% électrique pour tout
Si le Québec accepte que le pétrole de l'Ouest passe sur son territoire, il doit s'en réserver une partie qu'il pourra raffiner lui-même, afin de créer de la valeur ajoutée au Québec, réduire ses importations et améliorer la balance commerciale.
Oui à 100%. Nous devons enlever les barrières inter-pronvincial en laissant passer la pipeline energy east. Nous avons besoin de plus de raffinerie. Et construire des lignes d'électricité EST-OUEST. On sera une force énergétique dans le monde et les compagnies du monde entier voudront nous supplier pour notre énergie pas cher.
le pétrole bitumineux est le pétrol le plus cher et le plus poluant au monde. Le pétrol est aussi très temporaire. Sur le long terme on ne s'aide pas a vider nos ressources pour de l'argent facile a court terme.
Ce nes pas aux politiciens canadien de décidés demandé à Claus Swarb si il le veut et à Mckensy pour accompagné Trudeau et Legault dans leurs conduites car nous n avons 50 et plus de politiciens aux fédérale et autemp au provincial sous contrôle des milliardaires de Davos
Attendez, mais depuis quand est-ce que les énergies fossiles sont un investissement pour le futur? C'est déjà clair qu'on commence à en payer le vrai prix. On pourrait aussi en profiter pour accélérer la transition hors de cette dépendance.
Le temps de construire GNL Québec ou tout autre projet du genre, le mandat de Trump va être fini. Ça veut pas dire qu'il faut pas le faire, mais s'être déniaisé avant ça aurait été l'fun au lieu de tout bloquer.
Ce bon monsieur, Yvan Cliché, dit n’importe quoi. Trans mountain ne sera jamais rentable. C’est une subvention que nous donnons à l’Alberta pour leur permettre d’exporter plus de pétrole vers l’Asie. La demande asiatique a déjà commencé à diminuer et le diminution ira en s’accélérant.
Je ne vois pas pourquoi on aiderait l'Alberta avec des pipelines au Qc quand cette province n'est pas solidaire du reste du pays et même agit en traitre depuis les menaces de Trump. Ce qui est complètement oublié du débat c'est que les projets présentés au Québec qui ont avortés ne l'étaient pas juste pour des raisons écologiques mais économiques. Ça ne créait pas d'emplois aux Qc (une 20 aines d'emplois permanents seulement) et le pétrole était raffiné en Europe. Le Québec n'avait aucune raison de prendre tout les risques écologiques avec si peu de retombés économiques. Aussi quelle contradiction ce serait : bientôt il nous sera interdit d'acheter des voitures à essence mais on laisserait passer des pipelines remplis de gazoline pour fournir l'Europe.
I pleure le ti bonhomme.. La faute des autres.. encore Et continue les politiques à la Martine Ouellet, l'appauvrissante t'écris vraiment le n'importe quoi. Tu voyages ailleurs. i serait temps de vivre ici..
Le char à batteries.. Loin du fil qui entre chez toi (à batteries) L'arnaque écologique des 2000 dernières années. Jase nous des lois norvégiennes, le connaisseur, sur l'exploitation des sols sous-marins de surperficie supérieure au Royamume-Uni pour tes bébelles dites écolos. VITE reviens sur terre
On est en retard comme d’habitude. Il fallait prévoir ça à l’avance, pas réagir en poules pas de têtes comme on le fait en ce moment. Ça se construit pas en claquant des doigts un pipeline donc les nouveaux clients, c’est pas pour demain. Maudit qu’on fait dur, Legault va payer pour sa non-acceptabilité sociale.
Au plus vite, c' est bien beau les lunettes roses des environnementalistes Québécois et Canadiens. Écoutez même la Norvège qui est situé dans notre région de prédilection au Québec, c.a.d. la Scandinavie en font du forage. On a aucun effet sur la situation climatique. Et le risque 0 n' existe pas, nulle part. Parce que si on continue de cette façon, on va s'isoler mondialement. On a plus le choix.
Quand on est dans le trou de 11 milliards, pis que notre gouvernement dilapide le bien publique dans des projets, presqu'entierement subventionnés, qui par surcroit, faut systématiquement faillite, je suis pour, d'autant plus que c'est une question de sécurité nationnale, financière et que on doit agir maintenant.
La colombie-Britannique veut rien savoir et les Populations autochtones locales sont intraitables sur le sujet, te rappel tu de l'affaire avec les réseaux ferroviaires et les wet'suwet'en?
Y'aurait pas moyen de le transporter plutôt par containers dans des wagons jusqu'aux ports déjà existants de la Côte Atlantique par notre voie ferrée elle aussi déjà existante?...
Soyons Maîtres chez Nous pour le Futur.
Nous devons raffiner le pétrole pour la consommation Canadienne aussi. Actuellement elle passe par les État unis et ils nous le revende NOTRE pétrole plus cher.
À Montréal il y a déjà Suncor comme raffinerie. On ne part pas de zéro.
Amis Canadiens, c'est aberrant de laisser la marge aux USA , raffinez votre pétrole. En plus vous pourrez le vendre dans le monde entier.
Mr. Parizeau avait soumis l'idée d'un Petro-Bec genre Hydro avec nos ressources pétrolières. Les suivants(es)/suiveux(ses) ont quasi détruit notre économie avec des modes de pays empruntés pendant leurs vacances ailleurs. Et Mr. Parizeau a été un pro nucléaire et les mêmes l'ont foutus(es) dewors le nucléaire. Nos jeunes fabriqueraient des pale de vire-vents? EH non, on est obligé d'importer des travailleurs pour les fabriquer. On est dirigé depuis 30 ans par des bip, bip, bip, bip et des avancés/ées en arrière et ça continue
Effectivement, je suis toujours étonné de voir que personne ne parle de raffineries. Il me semble que ce serait essentiel et que ça pourrait créer des bons emplois.
vous venez de confirmer que trump a gagné et tout l occifent gagnera en arretant les delire ecolo et workiste
Pour faire court, OUI. Et démarrons tout rapidement. Ajoutons à ces projets des lignes de transport électrique Est/Ouest
Il faut surtout bouger beaucoup plus vite. Ça devient une urgence nationale. Nous avons bougé très rapidement lors de la deuxième guerre mondiale. Un port de sortie pour le gaz ou le pétrole à regarder c’est aussi Churchill au Manitoba.
Go !!
Allez!!!!!
Nous allons nous doter et être plus indépendant!
Nous allons nous doter 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂...Ca veut dire quoi ?
@
Nous doter de notre propre infrastructure économique et ne plus être dépendant d’administration USA agressive comme tu peux constater.
Qui sait si la prochaine sera plus agressive!
Ex: pourquoi exporter le pétrole seulement aux USA et pourquoi le raffinage est fait la bas au lieu de le faire ici ?
@@raulrayo7704 merci pour la clarification :)
Donner accès au pétrole et au gaz vers l'atlantique le plus rapidement possible.
on n'a plus vraiement le choix ... on n'a trop longtemps penser que les US etais un alliee ....
Drill baby Drill. C'est la seule formule de Trump dont je suis d'accord actuellement, il y va de notre survie économique . Relançons les projets d'oléoducs!
DT est utile enfin ça nous réveille un peu, j’espère qu’on va raffiner pour notre consommation à nous aussi.
Oui, les projets doivent être relancer et rapidement
Oui à énergie est il est temps de larguer les États-Unis et s ouvrir sur l'Europe à l'est et l'Asie à l'ouest cela aurait dû être fait il y a des décennies
😂😂😂😂 lolllllllllllllllllll
Oui il le faut !!!.
Voulons nous rester dépendant des É-U ? Le moins possible.
Pensons long terme. Cessons de penser en cycle de 4 ans.
Justement. Développons des industries qui generent de l'électricité, de l'éolien, du nucléaire à la limite, mais pas des sables bitumineux... Il n'y a pas plus pensée à court terme que de construire des installations de pipelines qui vont etre bonnes pendant des années alors que le besoin s'apprête à diminuer radicalement au pays... Il faut prendre cette occasion de diversifier l'économie, pas redoubler la production de pétrole deja colossale qu'on fait ici. Et c'est un des pétroles les plus polluants de la planete et la population de la Terre au complet ne devrait pas avoir à payer pour le manque de vision des politiciens de l'Ouest qui ne comprennent pas le mot diversification de l'économie
Je comprends l'indépendance énergétique face aux USA... Mais revenir aux années 90 sans se soucier de développer des créneaux de technologie verte, cest se tirer dans le pied en maudit
@@jimybourassa4369 Le pétrole ne va pas cesser d’être une ressource stratégique de premier plan de notre vivant....
@@jimybourassa43691. Tu utilise des produits petroliers tous les jours. Faut arretl’hypocrisie!
2. Ici on parle d’être indépendant des USA.
3. Pourquoi vendre notre pétrole et gaz à un prix moins cher?! Les USA le revende une partie sur les marchés globaux et empoche la plus value !!!
@@jimybourassa4369
En effet le pétrole ne servira plus pour
l´enrobage des fils électriques de cet univers électrisant. Nous reviendrons aux tuyaux de plomb au lieu de pvc et abs. Nous porterons tous des habits en laine et lin. Un autre qui voit juste le gaz pour les chars....
.
"Il faudrait convaincre les Québécois" Faites un sondage, pas mal certain que les lignes ont bougé.
Monsieur Filion, J'aimerais comprendre pourquoi c'est si difficile d'avoir des ententes commerciales entre les provinces alors qu'on a des ententes internationales. Est-ce que vous pourriez svp en discuter à votre émission? Maintenant que les premiers ministres provinciaux sont d'accord pour travailler ensemble pour protéger l'économie canadienne de Donald Trump, est-ce que ce ne serait pas un bon moment pour ouvrir la conversation à ce sujet? Merci.
WOW ! TRUMP fait même de l effet sur RADIO -CAN . Une discussion concise , intelligente, positive , pas woke , vous faite du progrès .On lâche pas les amis , vous allez y arriver ...peut étre ... pas sûre ...
Ça fait longtemps que c'est comme ça aux nouvelles. Ce n'est pas tous de Pénélope McQuade.
Ils ont pas le choix
J’ai pogné de quoi à matin. Ahahah
@@thebendu33 McQuade..! 🙄
OUI TABERNACLE
Le passage du Nord est bien assez pour enrager Trump.
OUI
Le Quebec aime se faire croire q’il vert et qu’il n’a pas besoin de diversifier son economie !
The Party is Over comme dirait Rene Lévesque 😅
Absolument !!!
Belle discussion ! C’est du cas par cas. Parfois, les pour pèsent plus que que les contre.
Ayons la discussion!
OUI,OUI,OUI!!!
Ce n'est pas juste l'approche écologique des Québécois il y a l'entretien de ces pipelines mais quoi qu il en sois ... Un fond pour le développement Vert pour les générations futur !!!??!!
Pour l'instant on vois que on n'est en retard sur les projet energie maitenant on depent des americans .Pensons long terme et etre plus indépendant!
Oui . Les décisions prises à ce temps étaient en fonction du temps et relations. Maintenant, les raisons sont trés différentes et ramène une indépendance énergétique. Nous avons tout pour réussir.
Augmenter la production d'engrais pour l'exportation.
On est premier producteur et exportateur de potasse. Le Brésil vous remercie avec ses belles récoltes.
Sécurisé nos frontières et eviter les tarifs , exploiter vos ressources.
La vision mature et rationnelle, c'est se demander comment développer le Québec maintenant pour les 50 à 100 prochaines années, et comment garantir une qualité de vie à nos générations futures.
Les changements climatiques sont en cours. Ça fait plus de 30 ans que c'est connu du grand public. Les conséquences sont de plus en plus évidentes.
Le temps des pipelines est révolu. Construire de nouveaux pipelines, c'est nous engager à produire et consommer du pétrole pour encore des décennies.
La transition énergétique et surtout l'efficacité énergétique devraient être nos priorités.
Le Québec a une position unique au monde avec son réseau hydroélectrique. Nous avons le type de réseau idéal pour faire une décarbonation complète.
Produire notre énergie chez nous, c'est aussi entretenir des emplois payants et de qualité dans les énergies vertes et la R&D, c'est développer une expertise de pointe exportable à l'international, c'est assurer notre sécurité économique en réduisant notre dépendance aux ressources énergétiques extérieures.
Ça, c'est tout un beau projet nationaliste dont les générations futures pourraient être fières.
Personnellement j'investirais massivement dans le developments du passage du Nord. Pas mal plus profitable au long terme.
Non, il n'y a pas eu de discussion intelligente. Le problème est très simple, le pétrole est BCP plus que de l'essence dans nos autos.
Si vous voulez continuer d'acheter des nouveaux ordinateurs, des nouveaux téléphones, *des voitures électriques*, ça prend du pétrole. Si vous voulez tout ça, sortez vous les doigts des yeux et construisons le pipeline.
Si vous ne voulez plus de pétrole, apprenez la vie rustique.Ce n'est même pas une question de si le Vénézuela va arrêter d'en produire, c'est une question de nous qui n'allons pas arrêter d'en consommer.
Plus d'energie & resources sorti de la terre , plus que le pays , vas grandir en l'economie & industries .Ca va ouvrir le systeme de recherche & developpement , dans le grand Nord et le passage du Nord .Passe tout suite les permis au entrepreneur & rechercheurs .
un oléoduc, de l'Alberta, qu'il le passe en direction de la baie Hudson, il serait plus court
On dirait que le climat se réchauffe 😂😂😂
excellent! le meilleur commentaire que j'ai lu sur youtube depuis longtemps.
En Floride aussi ❄️❄️❄️
Je voulais dire la même chose 😂😂!! Plus d’auto a carburant en 2035 au Qc. Le projet de l’eau à Dieu à l’électrique merci Trump 😂!!
Excellent intervenant
😂😂😂😂👌🏾
Oui bien sûr le raffinements et utilisez un %% pourcentage de l'argent à un fond fermé réservé aux progets Verts !!!
HENRY KISSINGER : « Il peut être dangereux d’être l’ennemi de l’Amérique USA, mais être l’ami de l’Amérique USA est fatal. » Tous ces pays du G7 prennent conscience depuis un certain temps que ce bon vieil Henry avait raison .
D'accord sur toute la ligne (Jeux de mot)
Hé le territoire faut le défendre... ça va prendre de la grosse argent pour défendre le Nord du pays!
On es géré par des incompétants depuis 40 ans.
Les menaces de tarifs punitifs de Trump sont-elles suffisantes pour que le Québec réévalue ses options quant à la non-acceptabilité sociale des pipelines à travers son territoire ? Legault fédéraliste s’inscrit-il en faux ?
Sacrament la voix du peuple est uniquement à MTL. VOUS NE REPRÉSENTEZ PAS LES RÉGIONS.
ON SE TAPPE DES LIGNES DE TRANSPORT ÉLECTRIQUE POUR VOUS SÉCURISÉS. UN PEU DE RESPECT.
protectionniste, isolationniste, imposition d'un mode vie par décret, augmentation vertigineuse de la haine, c'est même vue dans les commentaires dans les sports
bref, ont as les ingrédients qui précédaient la deuxième guerre
25ans plus tard dans les maritimes
Exporter vers l'asie passer l'oléoduc vers l'ouest. Moins long de pipeline, projets moins couteux. De plus, lancer un message clair aux USA, si il veulent nous intimider, on vendra ailleurs. Complètement ridicule ce trajet... y faut être naif pour faire confiance aux petrolieres pour entretenir le réseau et payer si y'a des problèmes avec le pipeline... Un nouvel ordre mondiale est en train d''émerger, allons au devant, soyons audacieux.
Il est deja construit a 80%, ca arrete a mtl. Le gas qu'on a ici passe par les etats unis et remonte a nous par pipeline. Cest juste de connecter finalement le quebec au reseau de pipeline canadien pour pas que le gas monte a 4$ le litre quand on vas avoir des tarifs des deux bord.
Arreter de parler et agiser Trump n' arreteras pas.Doc virez vous vous d' autre solution avec deux pays.
Oui !!!!!
Il est temp que l'ont se reveille et qu'ont mettre en marche la boue de sauvetage economique qu'ont possede
oui et juste qu a vancouvert pour anvoier en asie
L`économie c`est de l`énergie transformé
Ouiiii go 👆💪
Fool me once,shame on you.Fool me twice,shame on me
OUI
Il faut faire affaire avec la Chine er le Japon qui sont très efficaces pour le développement d'infrastructures
On est même pas capable d'avoir des routes en bon état tellement la corruption est systémique.
Ramaner le projet d'Énergie Est serait , dans le context actuel, une force pour nous. Je comprend les inquiétude d'un point de vue environnemental, mais il est également important de renforcir notre indépendance économique face au États-Unis. L'environnement socio-économique est différente de 2013. Et si au passage cela peux nous permettre de tissé d'avantage de lien économique avec l'europe, grand bien nous fasse.
Donc si je comprends bien, c’était inacceptable jusqu’à ce que Trump nous fasse des menaces. Et maintenant on est rendu pro-pipeline pour le pétrole sale comme disait Legault? Vous voyez bien qu’on se fait toujours remplir par nos bons politiciens fraudeurs. Un jour, la planète se meurt et le lendemain, c’est drill baby drill. Je suis tellement contente que Trump lève enfin le voile sur toute cette hypocrisie environnementale.
Oui c’est un transition logique let’s go !
Si on produit autant de pétrole alors pourquoi nous somme ceux qui le paye le plus chère ?
Taxe + taxe + sur taxe + taxe carbone !
Ça passe par la ligne #9 d’Enbridge (Ontario) qui est alimentée depuis les Etats-Unis. En plus des multiples taxes « cachées ».
Oui à Énergie Est et sur l'accélérateur règlementaire si le projet est économiquement viable. Le projet GNL a seulement besoin d'être prolongé jusqu'à Forestville pour éviter les Bélugas et bingo. C'est notre indépendance et notre liberté qui est en jeu. Les américains sont fous.
GreenPeace, bref, nos organismes gouvernementaux pro-environnementaux sont des travailleurs des États-Unis, car leurs décisions avantages beaucoup plus les industries des États-Unis que l'environnement.
Oui ça prend ce projet
Non Dimitri, Trump veut plus de pétrole. Nous sommes un émetteur marginal. Si les usa laissent tomber la lutte aux GES, on doit faire de même. On peut être solidaire en la matière, mais pas leader.
Let’s go !
ENFIN QUELQU'UN EN PARLE, MERCI AU NOM DES CANADIENS, BREF ON EST ENCORE CANADIEN, POUR COMBIEN DE TEMPS?
Lâcher moi l'acceptabilité sociale
Ça me va fait rire toute cette hypocrisie des médias tout d’un coup. Ça applaudissait Legault qui disait à l’Alberta qu’on ne voulait pas leur pétrole SALE. Et maintenant ils font un gros 180 degré comme des vrais vendus. Je pensais que la planète se mourrait et que la mission du Québec était de la sauver. Les médias gauchistes sont rendus pro-pétrole, j’ai mon voyage!
Energie verte SVP, non au petrole!!!
Excellenr intervenant !
Je suis sûre que la plupart des Québécois sont pour ce pipeline est maintenant. On peut le construire et continuer à innové dans les énergies verts. On peut faire les deux!!
MIn.14:00 Consommation record se pétrole, 102 millions de barils par jour, La consommation d'énergie mondial est toujours à 80% de pétrole, charbon et gaz et on rajoute les énergies renouvelables.Min. 15:13 La cause change ( Trump )le narratif change . « des discussions rationnels et matures»
GNL OUI"
Energie Est a été canné par le privé car non rentable. On doit en fait mettre le pied au fonds avec la transition énergétique. Tout le reste du monde font la transition et pour le Québec c'est un no brainner ... 100% électrique pour tout
Si le Québec accepte que le pétrole de l'Ouest passe sur son territoire, il doit s'en réserver une partie qu'il pourra raffiner lui-même, afin de créer de la valeur ajoutée au Québec, réduire ses importations et améliorer la balance commerciale.
Un moment donner faut que le gouvernement mette ses culottes. Moi personne m’a demander rien. Je suis POUR
Excellent !
Drill drill drill, avançons seulement, on ne peut pas sauver la planète pendant que l'autre est entrain de la polué
Oui à 100%. Nous devons enlever les barrières inter-pronvincial en laissant passer la pipeline energy east. Nous avons besoin de plus de raffinerie. Et construire des lignes d'électricité EST-OUEST. On sera une force énergétique dans le monde et les compagnies du monde entier voudront nous supplier pour notre énergie pas cher.
le pétrole bitumineux est le pétrol le plus cher et le plus poluant au monde. Le pétrol est aussi très temporaire. Sur le long terme on ne s'aide pas a vider nos ressources pour de l'argent facile a court terme.
Plus on attend et plus on le regrettera et on devra payer pour $$$
Ce nes pas aux politiciens canadien de décidés demandé à Claus Swarb si il le veut et à Mckensy pour accompagné Trudeau et Legault dans leurs conduites car nous n avons 50 et plus de politiciens aux fédérale et autemp au provincial sous contrôle des milliardaires de Davos
Attendez, mais depuis quand est-ce que les énergies fossiles sont un investissement pour le futur? C'est déjà clair qu'on commence à en payer le vrai prix. On pourrait aussi en profiter pour accélérer la transition hors de cette dépendance.
Entre gnl et charbon...
Un peu d'intelligence ,et d'analyse vous fera changer d'avis
🇨🇦lets go, Energy East!!
FAUT OUVRIR LA MACHINE!
Le temps de construire GNL Québec ou tout autre projet du genre, le mandat de Trump va être fini. Ça veut pas dire qu'il faut pas le faire, mais s'être déniaisé avant ça aurait été l'fun au lieu de tout bloquer.
Ce bon monsieur, Yvan Cliché, dit n’importe quoi. Trans mountain ne sera jamais rentable. C’est une subvention que nous donnons à l’Alberta pour leur permettre d’exporter plus de pétrole vers l’Asie. La demande asiatique a déjà commencé à diminuer et le diminution ira en s’accélérant.
Je ne vois pas pourquoi on aiderait l'Alberta avec des pipelines au Qc quand cette province n'est pas solidaire du reste du pays et même agit en traitre depuis les menaces de Trump.
Ce qui est complètement oublié du débat c'est que les projets présentés au Québec qui ont avortés ne l'étaient pas juste pour des raisons écologiques mais économiques. Ça ne créait pas d'emplois aux Qc (une 20 aines d'emplois permanents seulement) et le pétrole était raffiné en Europe. Le Québec n'avait aucune raison de prendre tout les risques écologiques avec si peu de retombés économiques.
Aussi quelle contradiction ce serait : bientôt il nous sera interdit d'acheter des voitures à essence mais on laisserait passer des pipelines remplis de gazoline pour fournir l'Europe.
I pleure le ti bonhomme.. La faute des autres.. encore Et continue les politiques à la Martine Ouellet, l'appauvrissante t'écris vraiment le n'importe quoi. Tu voyages ailleurs. i serait temps de vivre ici..
Le char à batteries.. Loin du fil qui entre chez toi (à batteries) L'arnaque écologique des 2000 dernières années. Jase nous des lois norvégiennes, le connaisseur, sur l'exploitation des sols sous-marins de surperficie supérieure au Royamume-Uni pour tes bébelles dites écolos. VITE reviens sur terre
@rogergagnon8110 Je pense que tu as compris zéro de ce que j'ai écrit. Apprends à lire et à écrire avant de commenter.
@@kmfanblog Y a rien à comprendre de ton écrit.. (écrit:ha ha)
Énergie Nucléaire la France était Au Top..A Voir.. gaz contre Le savoir faire français 😮😢😂😂❤ vive Les Canadiens ❤❤😂
Quand la réalité frappe, la culture woke se met en pause.
Dans max 15 ans le portrait énergétique mondial aura basculé massivement vers le solaire et le nucléaire.
Commencer par nous crisser la paix avec le premier plancton menacé à tout les fois qu’on veut faire un projet.
J’ai hâte de voir QS ne plus savoir sur quel pied danser. Sauver les planctons ou sauver notre économie?
oui
Ça prendrait 10 ans faire un oléoduc....
On est en retard comme d’habitude. Il fallait prévoir ça à l’avance, pas réagir en poules pas de têtes comme on le fait en ce moment. Ça se construit pas en claquant des doigts un pipeline donc les nouveaux clients, c’est pas pour demain. Maudit qu’on fait dur, Legault va payer pour sa non-acceptabilité sociale.
Oui et par la force s'il le faut
On ce calme garde ça pour les américains quand on va reprendre DC
Ressortez le livre de Legault des boules à mites!
Au plus vite, c' est bien beau les lunettes roses des environnementalistes Québécois et Canadiens. Écoutez même la Norvège qui est situé dans notre région de prédilection au Québec, c.a.d. la Scandinavie en font du forage. On a aucun effet sur la situation climatique. Et le risque 0 n' existe pas, nulle part. Parce que si on continue de cette façon, on va s'isoler mondialement. On a plus le choix.
C'est drôle, donc en fait c'est une question politique. ENERGIE=CROISSANCE, il faut le dire comment ?!
Oui Mais vers l’ocean pacifíque et atlantique pas vers Texas .
Peut-on commencer par le début, être complètement auto suffisant pour le pétrole... un plus value toutes le reste de nos ressources
Quand on est dans le trou de 11 milliards, pis que notre gouvernement dilapide le bien publique dans des projets, presqu'entierement subventionnés, qui par surcroit, faut systématiquement faillite, je suis pour, d'autant plus que c'est une question de sécurité nationnale, financière et que on doit agir maintenant.
Tous les canadiens devraient bénéficier des pipelines
Il faut le feire
Il faut le faire
pk ne pas avoir construit un oleoduc vers colombie britannique vancouver donc la mer depuis tout ce temps?!
La colombie-Britannique veut rien savoir et les Populations autochtones locales sont intraitables sur le sujet, te rappel tu de l'affaire avec les réseaux ferroviaires et les wet'suwet'en?
@@vacciniumaugustifolium1420 non dis moi en
Go soyon fort et indépendant des usa ont peut vendre a l europe aussi 😊
Y'aurait pas moyen de le transporter plutôt par containers dans des wagons jusqu'aux ports déjà existants de la Côte Atlantique par notre voie ferrée elle aussi déjà existante?...
Oleoduct n'aura jamais l'acceptabilite sociale au Quebec.
Ont devrais accepter ce projet pour avoir notre. Petrole. Pour nous.