Très intéressant, et la partie technique hardcore n'est pas trop longue et ne perturbe pas trop la compréhension si on comprends pas tout, et j'aime bien comment ça montre comment un problème très pratique dont la description (et les tentative de solutions) tiens en quelques phrases, peut donner lieu à des mathématiques assez loin d'être triviales. Et travail très important, tant sur la production que sur la vulgarisation.
Clairement haha malheureusement cela fait longtemps que je n'ai pas regardé de vidéos de Lê mais j'ai cliqué instantanément en voyant Vulfpeck sur la miniature 😂😂
Bravo pour vos efforts de "démocratisation" de l'organisation numérique des échanges d'informations. Je découvre que vous œuvrez pour que la mathématique reprenne du poids dans la gouvernance de nos sociétés. Et il y a du boulot...
Bravo Lê pour cette vidéo ! Je trouve ça bien que tu ajoutes un peu plus d'humour, cela rend tes vidéos plus facilement regardables malgré la complexité technique :) ! Merci pour tout ce que tu fais !
14:42 : "payé selon si diffuse des messages positif pour la société" Avec une telle chose, je serais très très inquiet de "comment on determine se qui correspond à se critère". mieux vaut juste rester neutre et ignorer se point.
Ayant commencé à faire de la recherche en IA en Corée cette année, je peux témoigner d'à quel point, 'à minima dans le monde universitaire, personne ne s'interesse à ce genre de problème, et notamment, j'ai l'impression que c'est de pire en pire vu la concurrence énorme qu'il y a, non seulement entre laboratoire univseritaire, mais surtout avec les géants de la tech et de l'IA qui ont des moyens incomparables, forcément, et qui ne s'en soucient pas plus, comme Lê l'a fait remarqué de nombreuses fois jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs moi-même, même si j'ai découvert les maths et l'IA avec Science4All il y a plusieurs années, ben j'ai pas de meilleurs réflexes que n'importe qui d'autre ici. Enfin tout ça pour dire que c'est compliqué de faire changer les choses, surtout quand tout va si vite.
Bonne vidéo et solution intéressante ! Par contre pour rappel, dans la Marseillaise, le sang impur dont il est question est celui même de ceux qui chantent : les paysans et simples citoyens qui partent au combat pour défendre la révolution française récente contre les monarchies voisines qui ont peur que le mouvement arrivent chez elles. Le sang impur du tiers-état fait ainsi opposition aux "sang pur" des nobles. Ainsi quand on chante "marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons", on peut le comprendre comme "nous sommes de basse condition, mais notre nous lutterons mais s'il faut que notre sang arrose nos champs (sillons)" Ce n'est donc pas un chant meurtrier mais un champ de sacrifice.
Très bonne vidéo ! Je suis globalement en accord avec ce que tu dis dans la vidéo, par contre je suis farouchement opposé à la censure des artistes pour leurs opinions (14:38). N'oublions pas que fut un temps les messages racistes et homophobes étaient considéré comme des "messages positifs pour la société". Et je rejoins cerains des commentaires : le "sang impure" de la marseillaise n'a rien à voir avec le racisme, cela désigne les contres révolutionnaires.
Vidéo toujours aussi enrichissante continue! Par contre je crois qu'il y a une mauvaise compréhension historique "sang impur " désigne les contre révolutionnaires cf la vidéo de Yann Bouvier ruclips.net/video/UPTIdQsH3NI/видео.html
Salut Lê, Pas en réponse directe à cette vidéo mais il fallait que je le remonte ! Quand on note des vidéos sur Tournesol, on a qu'un choix de comparaison entre des vidéos qui (semblerait-il) ont déjà été filtrées comme "pertinentes" par la communauté. Mais cela empêche de noter, car il est difficile de trancher uniquement entre des contenus qu'on juge recommandables !
Je ne vois ce qu'il y a de mal au fait que ceux qui écoutent beaucoup Spotify influencent plus la redistribution des revenus que ceux qui écoutent moins. Avant le streaming, ceux qui achetaient le plus de disques rapportaient plus d'argent à leurs artistes préférés que ceux qui en achetaient moins. Est-ce que cela a un rapport avec le principe de l'abonnement ? J'écoute beaucoup de musique, mais je paie autant en abonnement que quelqu'un qui en écouterait très peu. Donc même montant payé => même influence sur la redistribution des revenus. Est-ce que c'est bien ça ?
Le problème n’est pas tant que ceux qui écoutent beaucoup Spotify influencent plus la redistribution des revenus que ceux qui écoutent moins, mais plutôt que le système peut être très facilement manipulé/abusé. Par ailleurs si il n’y avait pas ce problème avec les disques c’est simplement parce que c’est un autre système qui n’est pas (ou très difficilement) manipulable La différence ne vient pas tant du système d’abonnement que du système de rémunération. Avec les disques, l’artiste n’est rémunéré que lorsqu’on achète le CD. Écouter les musiques en boucle ne fait rien, et même si acheter plein de fois le même CD augmente la paie de l’artiste, c’est payé de notre poche. Alors qu’avec Spotify, l’artiste est rémunéré proportionnellement au nombre d’écoute, et n’est pas payé par l’argent de notre abonnement mais par celui de tout les abonnements de la plateforme. Ainsi, écouter plein de fois la même musique augmente la paie de l’artiste, mais c’est pas payé de notre poche (très peu) mais de celle des autres. On peut donc considérablement manipuler le système sans trop en payer le prix, en détournant l’argent des autres abonnements.
On pourrait aussi demander à chaque utilisateur comment il veut repartir la rémunération par artiste financée par son abonnement. (Parce que on peut vouloir découvrir, puis être déçu et pas vouloir que notre écoute ou visionnage finance quelque chose qu'on a pas aimé, il faut incitatif à la découverte et à ne pas se contenter de ce qu'on est sûr d'aimer)
Alors, juste pour rectifier votre biais culturel sur les paroles de la Marseillaise ... " Le sang impur " est celui du peuple plébéienne en opposition au "sang pur" (le sang bleu) de la noblesse ... Bref, le biais dans le biais 😢😂
Intéressant, mais j'ai une remarque, peut-être naïve. Je ne vois pas en quoi isoler les données et donc donner un même poids à chaque utilisateur ou citoyen permettrait de rendre le système résilient aux bots. Si un utilisateur crée 1000 bots, ses bots auront plus de poids que 1000 ciroyens autenthiques qui n'auront évidemment pas le même avis.
Tout à fait intéressant et préoccupant. Merci ! Je relaie. Maintenant, il faut être lucide : tout système social, aussi parfait soit-il, est condamné à l'échec si ses membres ne sont pas vertueux, et cherchent constamment à tricher et à frauder à leur propre bénéfice.
Ce qui me fait marrer , même si c'est pas marrant, c'est l'innocence des gens. Lorsque l'on crée un système de règles, il y aura toujours une proportion de participant qui essayeront de tricher et si la triche n'est pas combattu tôt, elle risque de devenir la règle :)
Je ne suis pas sûr que le biais d'activité soit injuste. Alors on pourrait pondérer les poids par la ravine ou le log du temps d'utilisation mais lorsque quelqu'un qui investie plus de temps qu'un autre à écouter de la musique on peut imaginer que où va se situer la médiane compte plus pour lui que pour un utilisateur très occasionnel.
Je préfère 4'33 de John Cage 😛 Merci pour cette excellente vidéo que j'ai écouté en boucle en coupant le son (et plus sérieusement... wouahou, c'est toujours décoiffant de constater à quel point on (je) sous-estime l'importance de ces sujets).
Merci pour cette vidéo super quali comme d'hab. Juste une remarque : tu présentes le fait que les utilisateurs (Spotify, RUclips...) qui consomment le plus aient plus d'influence sur la décision (la redistribution de l'argent) comme un défaut, mais en réalité d'un point de vue économique ça a du sens puisque (en ignorant les abonnements) ce sont justement les utilisateurs qui consomment le plus qui vont regarder/écouter le plus de pubs et donc générer le plus de revenus, qui sera ensuite redistribué aux créateurs
@@raph2550 c'est bien ce que j'ai écrit entre parenthèses : son raisonemment est valable si tout le monde payait un abonnement, mais une grosse part de marché c'est les gens qui ne sont pas abonnés et regardent/écoutent des pubs. Pour ces gens-là au moins ça a du sens de donner plus de poids à ceux qui consomment le plus.
Je pense le fait que le marché soit dominé par des gros artistes de ce genre plutôt qu'une différence fondamentale par genre. J'imagine que la méthode qui donnerais plus d avantages au rock pourrait aussi donner plus d'avantages aux petits du rap mais en désavantageant le rap en général... Jsais pas
@@recichainederap219 C'était une question piège: le hip-hop c'est le nom donné au mouvement de danse, de musique, de graffiti né fin 70 début 80, et rap c'est le nom de la musique de ce mouvement. La musique hip-hop n'existe pas.
Très intéressant mais la nécessité de trouver des réponses alignées avec l'honnêteté découle d'un système économique généralement aligné avec la malhonneteté. Une solution simple qui permettrait à tous les artistes de vivre de leur art (ou de ce qui les arrange) serait par exemple le Salaire à vie promu par Bernard Friot et le Réseau-salariat. Si tous le monde à un salaire pour toute la vie, chacun peut faire l'art qu'il souhaite et mesurer son succès à l'estime des auditeurs.
Je pense que c'est plutôt une question d'effet boule de neige : plus quelque chose est populaire -> plus les plateformes vont le promouvoir -> plus c'est populaire -> etc...
Pourquoi est ce qu'un système user-centric empêcherait la triche par fausses écoutes ? Ça me permettrait à moi qui n'écoute pas de rap de ne pas financer de rap, mais en quoi ça empêcherait les tricheurs de continuer à faire tourner des boucles en muet pour soutenir qui ils veulent ?
14:55 - Contresens sur la Marseillaise : comme l'explique l'historien Yann Bouvier, le sang impur désigne le sang des contre-révolutionnaires, c'est à dire du roi et des défenseurs de la royauté... pas vraiment la minorité de l'époque.
Je rappelle que le "sang impur" de la Marseillaise dans son contexte, concerne le "sang bleu" des aristocrates qui avaient émigrés pour combattre la révolution qui voulait mettre fin à leur tyrannie sur la société française.
Toujours intéressantes, tes vidéos quand elles parlent de maths. Par contre, le troll sur la marseillaise était plutôt malvenu. Tu devrais t'en tenir à ce que tu connais lorsque tu vulgarises.
Surtout que, dans le chant de Rouget de l'Isle, le sang impur est celui... Des citoyens français qui se battent dans les guerres révolutionnaires contre les puissances européennes venues défendre la monarchie. "Impur" signifie ici "non noble" : l'idée est de dire que les révolutionnaires sont prêts a verser leur sang pour défendre la liberté et la république contre les monarchies de droit divin dominées par des nobles. Le chant n'a rien d'un appel à la haine raciste à l'origine... même s'il est largement compris ainsi aujourd'hui.
Lê, le Don Quichotte du numérique ! Merci pour cette vidéo passionnante mais, en suivant les conseils/recommandations de vos équipes, on met fin à la propagande si j'ai bien compris et, comme ça a été souligné, il s'agit là d'un problème politique. Le biais d'écoute est utilisé depuis longtemps (toujours?) par les industries du disque, notamment par les diffusions radio ou télé (il suffit de voir le succès des "tubes de l'été" made in TF1 ou autres), et la propagande est sans doute aussi ancienne que le langage... Vos recherches et vos conclusions sont passionnantes mais est-ce qu'elles peuvent vraiment influencer les décideurs ...?
Quel monde de fous furieux quand même, en être réduit à dilapider autant d'énergie (bande passante, stockage, machines...) pour streamer du silence... Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.
Il y avait un truc à jouer là dessus... Genre 9 morceaux de 30 ou 31 secondes pour que l'album dure 4'33 🫣 (avec des partie 1 partie 2 ou 1er mouvement, ... Dans le nom du titre😂)
leur algo ont dès le debut été claqué au sol, ils sont volontairement nul et non transparent. Je ne comprend pas pourquoi dès le début ni les clients les journalistes ni les artistes ne se plaignent pas en boucle.
vraiment, il faut vraiment avoir une deficience mentale, ou bien être volontaire malveillant ... pour ne pas avoir conçu un systeme de répartition des paiement d'artiste par utilisateur et non par nombre d'écoute globale. Le surcout de calcul est négligeable. Ca aurait du être fait dès la sortie de ces services.
Mais tu es un idéologue, orienté politiquement comme tu l'es. Tu ne peux pas prétendre que tu ne nous sers pas tes idées politiques en même temps que tes connaissances mathématiques à travers ton discours. Aprés c'est pas grave, tout le monde fait ça, mais ça serait mal honnête d'essayer de nous faire croire que tu ne défend pas ton idéologie avec tes connaissances dans ton domaine de spécialisation.
Ce que tu dis repose sur le nombre de vues,sur youtube,il ne compte qu'une vue par machine,et non le nombre de vues,par contre les pub apparaissent,et sont comptées à leur connaissance, bénéfice et donc fausse 'es idées de rémunération,en réalité passé un millions,cabinet d'avocat...
Les utilisateurs plus actifs ont un pouvoir exactement proportionné et non pas disproportionné. Fraudes misent à part c'est complètement normal. Vos délires équitables vous grillent le ciboulot. Pour des projets participatifs à caractère non commercial je conçois l’intérêt. Dans le cas de projets purement commerciaux je ne vois aucune raison de booster les «mauvais» utilisateurs. Par contre aucun inconvénient à ce que les revenus générés par un utilisateur soit réparti au prorata au artistes qu'il a écouté et non pas mis dans un pot commun. Je me demande si ça changerait vraiment beaucoup les revenus. Mon intuition penche vers une différence marginale.
Le sang "impur" de la marseillaise est celui du peuple, opposé au "sang pur" de la noblesse. C'est donc un contresens de penser que ce terme est injurieux et désigne l' ennemi. Au contraire, ce vers de la chanson est plutôt une glorification du sacrifice pour la nation. Et donc pas DU TOUT un discours de haine...
je pense quil ny est pas de bon model, le modele user centric à des extreme qui vont pas fournir suffisament, comme par example, si je pategerais 10$/mois pour youtube, et bien, je regarde plus de 200 youtube different, alors bon, cela fait un maigre 0.05$ par mois. je connais peu de gens qui necoute pas au moins 100 morceux different, donc je vois difficilement comment on peux sentir que cest utile de donne moins de 5 centime par mois a ces artistes. si a linverse je devrais payer 10 centime a chaque fois, je serais ruiner si tu es super gros consommateur, tu ne vois pas limpact veritable. donc bon... a linverse, si tu paye 10$ et que tu necoute que 10 chansons, ca fais cher la chanson.
Salut Le, Excellent comme d'hab! Toutefois je me vois dans l'obligation de lancer une procédure pour violation de droits d'auteur a l'encontre de Science4All. La musique que tu as reproduite au début n'était pas du tout de Vulfpeck mais de moi. Aucune demande prealable de diffusion n'ayant été faite,aucune citation a but critique n'étant clairement identifiable, l'utilisation illégitime de "harscoresilence56.mp3" by moi est définitivement caractérisée. Rendez vous au tribunal. Bisoux
Très intéressant, et la partie technique hardcore n'est pas trop longue et ne perturbe pas trop la compréhension si on comprends pas tout, et j'aime bien comment ça montre comment un problème très pratique dont la description (et les tentative de solutions) tiens en quelques phrases, peut donner lieu à des mathématiques assez loin d'être triviales.
Et travail très important, tant sur la production que sur la vulgarisation.
Je m'atendais à tous sur cette chaine mais alors jamais d'entendre parler de vulfpeck
Mdr grave
Clairement haha malheureusement cela fait longtemps que je n'ai pas regardé de vidéos de Lê mais j'ai cliqué instantanément en voyant Vulfpeck sur la miniature 😂😂
Et encore moins de rap allemand !
Mais graaaave. Enfin quelqu’un qui connaît.
Quel talent musical 🤩
Bravo Infomaniak de soutenir Tournesol (j'ai tous mes sites chez eux depuis des années). Bonne continuation!
Je suis trop surpris de te voir parler de vulfpeck! Je les connais depuis des années :)
Bravo pour vos efforts de "démocratisation" de l'organisation numérique des échanges d'informations. Je découvre que vous œuvrez pour que la mathématique reprenne du poids dans la gouvernance de nos sociétés. Et il y a du boulot...
Bravo Lê pour cette vidéo ! Je trouve ça bien que tu ajoutes un peu plus d'humour, cela rend tes vidéos plus facilement regardables malgré la complexité technique :) !
Merci pour tout ce que tu fais !
Cette vidéo me fait bien plaisir. Je suis fan de Vulfpeck et de Lê...
Les grands esprits se rencontrent !
Merci !
J'ai pas compris la partie avec la marseillaise....
Très instructif, je m'étais toujours questionné sur ce genre de failles, notamment dans Spotify
Je veux entendre la partie technique, je sors de prépa et cette recherche a l'air INCROYABLE !
14:42 : "payé selon si diffuse des messages positif pour la société"
Avec une telle chose, je serais très très inquiet de "comment on determine se qui correspond à se critère".
mieux vaut juste rester neutre et ignorer se point.
Ayant commencé à faire de la recherche en IA en Corée cette année, je peux témoigner d'à quel point, 'à minima dans le monde universitaire, personne ne s'interesse à ce genre de problème, et notamment, j'ai l'impression que c'est de pire en pire vu la concurrence énorme qu'il y a, non seulement entre laboratoire univseritaire, mais surtout avec les géants de la tech et de l'IA qui ont des moyens incomparables, forcément, et qui ne s'en soucient pas plus, comme Lê l'a fait remarqué de nombreuses fois jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs moi-même, même si j'ai découvert les maths et l'IA avec Science4All il y a plusieurs années, ben j'ai pas de meilleurs réflexes que n'importe qui d'autre ici. Enfin tout ça pour dire que c'est compliqué de faire changer les choses, surtout quand tout va si vite.
Bonne vidéo et solution intéressante !
Par contre pour rappel, dans la Marseillaise, le sang impur dont il est question est celui même de ceux qui chantent : les paysans et simples citoyens qui partent au combat pour défendre la révolution française récente contre les monarchies voisines qui ont peur que le mouvement arrivent chez elles. Le sang impur du tiers-état fait ainsi opposition aux "sang pur" des nobles.
Ainsi quand on chante "marchons, qu'un sang impur abreuve nos sillons", on peut le comprendre comme "nous sommes de basse condition, mais notre nous lutterons mais s'il faut que notre sang arrose nos champs (sillons)"
Ce n'est donc pas un chant meurtrier mais un champ de sacrifice.
Très bonne vidéo ! Je suis globalement en accord avec ce que tu dis dans la vidéo, par contre je suis farouchement opposé à la censure des artistes pour leurs opinions (14:38). N'oublions pas que fut un temps les messages racistes et homophobes étaient considéré comme des "messages positifs pour la société". Et je rejoins cerains des commentaires : le "sang impure" de la marseillaise n'a rien à voir avec le racisme, cela désigne les contres révolutionnaires.
Tout à fait d'accord
Pour Spotify, la transition vers le user centric model pourrait se faire progressivement avec un paramètre pour moduler le market centric
Vidéo toujours aussi enrichissante continue! Par contre je crois qu'il y a une mauvaise compréhension historique "sang impur " désigne les contre révolutionnaires cf la vidéo de Yann Bouvier ruclips.net/video/UPTIdQsH3NI/видео.html
c'est même plutôt le sang versé des républicains défendant la patrie en danger // les nobles au "sang pur" ne participant pas à ce combat
C'est moi ou le trapèze droit de Le est largement plus développé que son trapèze gauche ? (trapèze = muscle du dos et de l'épaule)
Tennis ?
@@Moinsdeuxcat peut-être
Salut Lê,
Pas en réponse directe à cette vidéo mais il fallait que je le remonte !
Quand on note des vidéos sur Tournesol, on a qu'un choix de comparaison entre des vidéos qui (semblerait-il) ont déjà été filtrées comme "pertinentes" par la communauté.
Mais cela empêche de noter, car il est difficile de trancher uniquement entre des contenus qu'on juge recommandables !
Je ne vois ce qu'il y a de mal au fait que ceux qui écoutent beaucoup Spotify influencent plus la redistribution des revenus que ceux qui écoutent moins.
Avant le streaming, ceux qui achetaient le plus de disques rapportaient plus d'argent à leurs artistes préférés que ceux qui en achetaient moins.
Est-ce que cela a un rapport avec le principe de l'abonnement ? J'écoute beaucoup de musique, mais je paie autant en abonnement que quelqu'un qui en écouterait très peu.
Donc même montant payé => même influence sur la redistribution des revenus.
Est-ce que c'est bien ça ?
D accord avec toi, et je trouve super mal venue de la comparaison directe qu'il fait avec un temps de parole inégal en débat
Le problème n’est pas tant que ceux qui écoutent beaucoup Spotify influencent plus la redistribution des revenus que ceux qui écoutent moins, mais plutôt que le système peut être très facilement manipulé/abusé.
Par ailleurs si il n’y avait pas ce problème avec les disques c’est simplement parce que c’est un autre système qui n’est pas (ou très difficilement) manipulable
La différence ne vient pas tant du système d’abonnement que du système de rémunération.
Avec les disques, l’artiste n’est rémunéré que lorsqu’on achète le CD. Écouter les musiques en boucle ne fait rien, et même si acheter plein de fois le même CD augmente la paie de l’artiste, c’est payé de notre poche.
Alors qu’avec Spotify, l’artiste est rémunéré proportionnellement au nombre d’écoute, et n’est pas payé par l’argent de notre abonnement mais par celui de tout les abonnements de la plateforme. Ainsi, écouter plein de fois la même musique augmente la paie de l’artiste, mais c’est pas payé de notre poche (très peu) mais de celle des autres. On peut donc considérablement manipuler le système sans trop en payer le prix, en détournant l’argent des autres abonnements.
On pourrait aussi demander à chaque utilisateur comment il veut repartir la rémunération par artiste financée par son abonnement. (Parce que on peut vouloir découvrir, puis être déçu et pas vouloir que notre écoute ou visionnage finance quelque chose qu'on a pas aimé, il faut incitatif à la découverte et à ne pas se contenter de ce qu'on est sûr d'aimer)
Encore bravo pour cette excellente analyse !
Super titre énigmatique qui prend tout son sens dès les premières minutes.
Est ce que tu pourras faire une vidéo sur tournesol?
Génial vidéo comme d'hab !
(si je me souviens bien le sang impure, c'est à remettre dans le contexte, car c'est nous même
T'as songer à aller chez Underscore_ parler de ton sujet ? je suis sur qu'ils vulgariseraient bien ta complexe idée. :)
Oui, le sang impur, c'est celui du peuple contre celui 'pur' de la noblesse.
Alors, juste pour rectifier votre biais culturel sur les paroles de la Marseillaise ...
" Le sang impur " est celui du peuple plébéienne en opposition au "sang pur" (le sang bleu) de la noblesse ...
Bref, le biais dans le biais 😢😂
@scienceForAll
Le concept de democracy algorithmique est tres interessant !
Intéressant, mais j'ai une remarque, peut-être naïve.
Je ne vois pas en quoi isoler les données et donc donner un même poids à chaque utilisateur ou citoyen permettrait de rendre le système résilient aux bots. Si un utilisateur crée 1000 bots, ses bots auront plus de poids que 1000 ciroyens autenthiques qui n'auront évidemment pas le même avis.
Meilleur meta clickbait ever 😂
Et excellente video encore une fois
Tout à fait intéressant et préoccupant.
Merci !
Je relaie.
Maintenant, il faut être lucide : tout système social, aussi parfait soit-il, est condamné à l'échec si ses membres ne sont pas vertueux, et cherchent constamment à tricher et à frauder à leur propre bénéfice.
Félicitations ! Bravo et merci
Ce qui me fait marrer , même si c'est pas marrant, c'est l'innocence des gens. Lorsque l'on crée un système de règles, il y aura toujours une proportion de participant qui essayeront de tricher et si la triche n'est pas combattu tôt, elle risque de devenir la règle :)
Je ne suis pas sûr que le biais d'activité soit injuste. Alors on pourrait pondérer les poids par la ravine ou le log du temps d'utilisation mais lorsque quelqu'un qui investie plus de temps qu'un autre à écouter de la musique on peut imaginer que où va se situer la médiane compte plus pour lui que pour un utilisateur très occasionnel.
De même, et je trouve l'analogie avec le temps de parole en débat hors sujet :$
Vive Lee cependant hehe
Je préfère 4'33 de John Cage 😛 Merci pour cette excellente vidéo que j'ai écouté en boucle en coupant le son (et plus sérieusement... wouahou, c'est toujours décoiffant de constater à quel point on (je) sous-estime l'importance de ces sujets).
Merci !🙌
J'ai une question : combien coûte à peu près un système d'élections sécurisé sur internet ? Pour une seule élection pas plus ?
Ça ressemble tellement à Vulfpeck et Jack Stratton, ça ! 😅
Merci pour cette vidéo super quali comme d'hab. Juste une remarque : tu présentes le fait que les utilisateurs (Spotify, RUclips...) qui consomment le plus aient plus d'influence sur la décision (la redistribution de l'argent) comme un défaut, mais en réalité d'un point de vue économique ça a du sens puisque (en ignorant les abonnements) ce sont justement les utilisateurs qui consomment le plus qui vont regarder/écouter le plus de pubs et donc générer le plus de revenus, qui sera ensuite redistribué aux créateurs
Ça ne marche pas pour ceux qui ont un abonnement et qui paye la même somme.
@@raph2550 c'est bien ce que j'ai écrit entre parenthèses : son raisonemment est valable si tout le monde payait un abonnement, mais une grosse part de marché c'est les gens qui ne sont pas abonnés et regardent/écoutent des pubs. Pour ces gens-là au moins ça a du sens de donner plus de poids à ceux qui consomment le plus.
Pourquoi ne pas proposer le développement de tournesol à des étudiants qui cherchent un projet de Bachelor?
Tout ça prouve bien que la comptabilité, c'est pas des vrais maths
C fou je me suis dit exactement la même chose..🤣🤣😂
Bonne vidéo ! Un commentaire pour le up dans l'algo de RUclips 👍
Quelle est la différence entre le rap et le hip-hop niveau musique ?
Je pense le fait que le marché soit dominé par des gros artistes de ce genre plutôt qu'une différence fondamentale par genre.
J'imagine que la méthode qui donnerais plus d avantages au rock pourrait aussi donner plus d'avantages aux petits du rap mais en désavantageant le rap en général...
Jsais pas
@@recichainederap219 C'était une question piège: le hip-hop c'est le nom donné au mouvement de danse, de musique, de graffiti né fin 70 début 80, et rap c'est le nom de la musique de ce mouvement. La musique hip-hop n'existe pas.
@@gainsbourgchartier8906 Haha oui, je corrige meme plus les gens sur ça ^^
Très intéressant mais la nécessité de trouver des réponses alignées avec l'honnêteté découle d'un système économique généralement aligné avec la malhonneteté. Une solution simple qui permettrait à tous les artistes de vivre de leur art (ou de ce qui les arrange) serait par exemple le Salaire à vie promu par Bernard Friot et le Réseau-salariat. Si tous le monde à un salaire pour toute la vie, chacun peut faire l'art qu'il souhaite et mesurer son succès à l'estime des auditeurs.
Cela signifie-t-il que le succès du Rap et du Hip Hop est organisé et pas si réel que çà ?
Je pense que c'est plutôt une question d'effet boule de neige : plus quelque chose est populaire -> plus les plateformes vont le promouvoir -> plus c'est populaire -> etc...
"Organisé" ça semble un peu complotiste, mais ce genre a vu naître pas mal d artistes qui se payent des fausses écoutes
Merci pour cet excellente vidéo.
Pourquoi est ce qu'un système user-centric empêcherait la triche par fausses écoutes ? Ça me permettrait à moi qui n'écoute pas de rap de ne pas financer de rap, mais en quoi ça empêcherait les tricheurs de continuer à faire tourner des boucles en muet pour soutenir qui ils veulent ?
Merci beaucoup !
Reste que Vulfpeck est un EXCELLENT groupe, qui produit de très bonnes chansons. ruclips.net/video/rv4wf7bzfFE/видео.html
14:55 - Contresens sur la Marseillaise : comme l'explique l'historien Yann Bouvier, le sang impur désigne le sang des contre-révolutionnaires, c'est à dire du roi et des défenseurs de la royauté... pas vraiment la minorité de l'époque.
Je rappelle que le "sang impur" de la Marseillaise dans son contexte, concerne le "sang bleu" des aristocrates qui avaient émigrés pour combattre la révolution qui voulait mettre fin à leur tyrannie sur la société française.
14:46 Ah oui je vois la minorité de la Noblesse française de 1789
Tu devrais être intéressé par le livre de donella meadows « pour une pensée systémique » qui traite toutes ces failles !!
infomaniak ou protonmail ?
Sur RUclips, on tombe parfois sur des vidéos avec des milliers de vues, des milliers d'abonnés et à peine 3 commentaires.
Toujours intéressantes, tes vidéos quand elles parlent de maths.
Par contre, le troll sur la marseillaise était plutôt malvenu. Tu devrais t'en tenir à ce que tu connais lorsque tu vulgarises.
Surtout que, dans le chant de Rouget de l'Isle, le sang impur est celui... Des citoyens français qui se battent dans les guerres révolutionnaires contre les puissances européennes venues défendre la monarchie. "Impur" signifie ici "non noble" : l'idée est de dire que les révolutionnaires sont prêts a verser leur sang pour défendre la liberté et la république contre les monarchies de droit divin dominées par des nobles. Le chant n'a rien d'un appel à la haine raciste à l'origine... même s'il est largement compris ainsi aujourd'hui.
👍
Wow, incroyable , ce goupe a carrément plagié ludwing von 88 , avec la chanson , le chant des carpes ! ils ont juste modifié quelques paroles !!
Lê, le Don Quichotte du numérique ! Merci pour cette vidéo passionnante mais, en suivant les conseils/recommandations de vos équipes, on met fin à la propagande si j'ai bien compris et, comme ça a été souligné, il s'agit là d'un problème politique. Le biais d'écoute est utilisé depuis longtemps (toujours?) par les industries du disque, notamment par les diffusions radio ou télé (il suffit de voir le succès des "tubes de l'été" made in TF1 ou autres), et la propagande est sans doute aussi ancienne que le langage... Vos recherches et vos conclusions sont passionnantes mais est-ce qu'elles peuvent vraiment influencer les décideurs ...?
Merci.
Cette chanson est génial
par contre fait gaffe tu risque de te faire strike
Quel monde de fous furieux quand même, en être réduit à dilapider autant d'énergie (bande passante, stockage, machines...) pour streamer du silence... Je ne sais s'il faut en rire ou en pleurer.
Ceci est un commentaire pour le référencement
Tu devrais essayer de participer à des appels d'offre pour les élections des universités
merci
Yeay !!! Rock Metal !
C'est du plagiat de 4'33 de John Cage ^^
Edit : Trés bonne vidéo.
Il y avait un truc à jouer là dessus... Genre 9 morceaux de 30 ou 31 secondes pour que l'album dure 4'33 🫣 (avec des partie 1 partie 2 ou 1er mouvement, ... Dans le nom du titre😂)
leur algo ont dès le debut été claqué au sol, ils sont volontairement nul et non transparent. Je ne comprend pas pourquoi dès le début ni les clients les journalistes ni les artistes ne se plaignent pas en boucle.
vraiment, il faut vraiment avoir une deficience mentale, ou bien être volontaire malveillant ... pour ne pas avoir conçu un systeme de répartition des paiement d'artiste par utilisateur et non par nombre d'écoute globale.
Le surcout de calcul est négligeable. Ca aurait du être fait dès la sortie de ces services.
Mais tu es un idéologue, orienté politiquement comme tu l'es. Tu ne peux pas prétendre que tu ne nous sers pas tes idées politiques en même temps que tes connaissances mathématiques à travers ton discours. Aprés c'est pas grave, tout le monde fait ça, mais ça serait mal honnête d'essayer de nous faire croire que tu ne défend pas ton idéologie avec tes connaissances dans ton domaine de spécialisation.
on salut le poto Lorenzo qui c'est fait griller..
Ce que tu dis repose sur le nombre de vues,sur youtube,il ne compte qu'une vue par machine,et non le nombre de vues,par contre les pub apparaissent,et sont comptées à leur connaissance, bénéfice et donc fausse 'es idées de rémunération,en réalité passé un millions,cabinet d'avocat...
Les utilisateurs plus actifs ont un pouvoir exactement proportionné et non pas disproportionné. Fraudes misent à part c'est complètement normal. Vos délires équitables vous grillent le ciboulot. Pour des projets participatifs à caractère non commercial je conçois l’intérêt. Dans le cas de projets purement commerciaux je ne vois aucune raison de booster les «mauvais» utilisateurs. Par contre aucun inconvénient à ce que les revenus générés par un utilisateur soit réparti au prorata au artistes qu'il a écouté et non pas mis dans un pot commun. Je me demande si ça changerait vraiment beaucoup les revenus. Mon intuition penche vers une différence marginale.
Le sang "impur" de la marseillaise est celui du peuple, opposé au "sang pur" de la noblesse. C'est donc un contresens de penser que ce terme est injurieux et désigne l' ennemi. Au contraire, ce vers de la chanson est plutôt une glorification du sacrifice pour la nation. Et donc pas DU TOUT un discours de haine...
je pense quil ny est pas de bon model, le modele user centric à des extreme qui vont pas fournir suffisament, comme par example, si je pategerais 10$/mois pour youtube, et bien, je regarde plus de 200 youtube different, alors bon, cela fait un maigre 0.05$ par mois.
je connais peu de gens qui necoute pas au moins 100 morceux different, donc je vois difficilement comment on peux sentir que cest utile de donne moins de 5 centime par mois a ces artistes.
si a linverse je devrais payer 10 centime a chaque fois, je serais ruiner
si tu es super gros consommateur, tu ne vois pas limpact veritable. donc bon...
a linverse, si tu paye 10$ et que tu necoute que 10 chansons, ca fais cher la chanson.
la chanson du cringe
Es-tu musulman?
Le sang impur c'est les nobles en fait...
CC🙋une joie de revoir SCIENCE4 32eme like. je pratique une discipline vraiment insolite et atypique!! jete un œil si tu veux🥰🏖️
Salut Le,
Excellent comme d'hab!
Toutefois je me vois dans l'obligation de lancer une procédure pour violation de droits d'auteur a l'encontre de Science4All.
La musique que tu as reproduite au début n'était pas du tout de Vulfpeck mais de moi. Aucune demande prealable de diffusion n'ayant été faite,aucune citation a but critique n'étant clairement identifiable, l'utilisation illégitime de "harscoresilence56.mp3" by moi est définitivement caractérisée.
Rendez vous au tribunal.
Bisoux