UPDATE : La faille "clé dans un crash dump" annoncé par Microsoft en septembre 2022 a été jugée injustifiée par le CISA, qui insiste sur le fait que Microsoft ne sait en fait toujours pas comment les attaquants ont accédé à la clé de signature. J'ai moi-même été piégé par l'information trompeuse communiquée par Microsoft, que j'ai malencontreusement diffusée. Selon le CISA, le hack est ainsi pire que ce que j'en ai dit. Plus d'information dans le rapport du CISA : www.cisa.gov/sites/default/files/2024-04/CSRB_Review_of_the_Summer_2023_MEO_Intrusion_Final_508c.pdf
Par pitié ne remets plus jamais un extrait identique de nombreuses fois comme ça, je vais l'avoir en tête pendant de longues heures voire plusieurs jours
Il y a longtemps que les défenseurs des logiciels libres mettent en garde les utilisateurs de Windows. La vente d'ordinateurs avec Windows pré-installé est la clé de sa diffusion. Le lobbying de Microsoft a même fini par légaliser cette pratique. Depuis un quart de siècle, je n'ai plus de Windows chez moi,. J'utilise Mageia ainsi que Debian qui offrent de vraies garanties de sécurité.
@mikelenain Je suis aussi dans l'educ nat et j'en peux plus. Dans mon académie, nous avons des serveurs pédagogiques Samba qui marchent très bien mais le département veut absolument les passer en serveur Microsoft qui, selon les témoignages des premiers à avoir migré, semblent être catastrophiques. De plus, à l'entrée en sixième, le conseil départemental offre à tous les élèves de collège de mon département un ordinateur portable sous Windows avec une licence Office365 : Le combo gagnant !
Hello Lê, très intéressant ! Cette vidéo souffre d'au moins deux défauts m'empêchant de l'utiliser comme amorce à une conversation autour du sujet. Personne dans son entreprise n'a envie d'entendre ça et la moindre raison de l'esquiver sera brandit pour vite oublier ce sujet : - Le temps consacré au conflit d'intérêt possible entre Lê et sa société très vite passé avec la seule mention "ma société". - Le non traitement de la cybersécurité autres que Microsoft chez la concurrence. Dans le premier cas montrer pattes blanches en début de vidéo aiderait à avoir plus confiance en ce contenu quand il tombe du ciel (reçu par quelqu'un ne connaissant pas science4all ou Lê). Dans le second cas comparer le nombre de faille et l'empleur connu chez les solutions concurrentes de Microsoft, ou expliquer en une simple phrase "qu'il n'y a pas de raison que ce soit pas pareil chez eux" (en l'absence de plus d'informations) permettant ainsi d'évincer plus facilement la suspicion de "Microsoft bashing" de la part de Lê. Merci pour ce contenu en tout cas !
J'allais te dire que contenu s'écrit sans e final, faute que font tous les ados pour une raison qui m'échappe (peut-être hormonale) et pourtant tu l'as écris juste la deuxième fois !
Hello, Ta critique aussi est intéressante, elle vise à critiquer la position de Lê. Est-ce que le ton "lanceur d'alerte" appuyé sur des sources pour relayer et documenter une actualité américaine d'envergure est problématique ? La prise de position de Lê sur le sujet si il ya à une prise d'intérêt n'invalide pas nécessairement le contenue de sa vidéo, ni sa pertinence ! C'est comme mater une vidéo avec "sponso" dessus pour moi, si il y a effectivement concurence ce n'est pas signe que c'est moins bien mais peut être meilleur par ailleurs ? En effet je ne crois pas que Lê soit en vendeta au point que ses inventions numériques ne supplente réellement microsoft, ni ne les menaces drastiquement vu la taille de microsoft. J'entend la critique mais je pense qu'il faut mesurer son registre de prudence avant de disqualifier cette vidéo, c'est david (Lê) contre Golliath (microsoft) un peu ? Il me semble être juste mais je peux me tromper !
Pour clarifier mon point de vue, je crois que Lê SI il a concurence avec microsoft (hypothèse entendons nous bien) ne doit pas doctement être réfuté comme étant seulement une opposition intéressée mais nécessairement être écoutée, pour avoir une approche la plus complète possible ! Si je me posais la même question que toi je n'hésiterais donc pas à converser autour du sujet, juste pour savoir de ce qu'il en retourne au final ! Douter ce n'est pas en tout temps refuser la conversation mais creuser le sujet malgré tout; malgré le positionnement que tu qualifies de "Microsoft bashing", il faut faire la part des choses c'est élémentaire pour avancer dans ce sujet ! Si on refuse de débattre des sujets avec les personnes qui ont un intérêt à défendre quant au sujet dis; on risque de ne jamais débattre de rien avec personne ! Un chercheur du domaine de Lê à bien évidemment intérêt à montrer les failles de microsoft et leurs limites, qu'il mette en avant sa technologie ne remet pas nécessaimrent en cause toute sa critique, mais montrer les solutions concurrentes à microsoft me semble être un sujet d'envergure qui si Lê avait voulu traiter justement, le sujet lui aurait certainement pris bien plus de temps et on aurait eu une vidéo de 2heures, le temps de tout bien passer en revue ! (Apple, google, sap se, ibm et oracle; source: thepressfree.com/qui-sont-les-principaux-concurrents-de-microsoft-msft/) et quand on lit d'autres articles il y en a d'autres !! Le sujet est vaste !! Je suis Lê depuis quelques temps j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ses améliorations algo et ad on que l'on pourrait qualifier d'expérimentale par rapport à microsoft vu l'audience qu'il touche ! j'oserais pas le qualifier de concurent direct en somme et son biais (reste à prouver la nature réelle de ce biais) n'est pas nécessairement un tort puisque ce qu'il critique touche son corps de métier, appelant donc à ses connaissances et son jugement sur le sujet. Reste à faire confiance au vidéaste pour adopter une position critique vis à vis de ce qu'il dis sur Microsoft !
comme on dit chez moi depuis 25ans, y'a mieux, plus sécure, plus libre, mieux adapté au besoin, plus simple, plus léger, mais malheureusement c'est moins cher. Voir même gratos.
malheureusement l'art du comique de répétition n'est pas aussi facilement piratable qu'un pc windows, et nuit profondément à la qualité de la vidéo, mais on te pardonne car tu es notre linux :)
Le but est peut être de faire du comique de répétition "agressif" et abusif pour agacer les gens et leur faire retenir que microsoft n'est pas fiable dans un but de sensibilisation. Mais je suis d'accord que même si l'intention peut paraître louable c'est un peu trop à charge et peu raisonnable pour la bienséance de la vidéo. La moitié des extraits auraient suffi.
@@mikelenain pour dire je me suis fait un peu « disputer » par le service de maintenance du système informatique quand j’ai mi mint sur l’ordinateur pro (en dua boot)
"qu’il existe des solutions gratuites.." -> qu’il existe des solutions en sources ouvertes, libres et gratuites.. Il y a des antivirus gratuits pour Windows, mais je ne leur fais pas confiance pour autant ! :)
Bon. D'ordinaire j'aime beaucoup vos vidéos, mais là, je sais pas, c'est peut-être la fin de la journée et je suis claqué, mais le "aussi facilement piratable qu'un PC Windows" m'a mis les nerfs. Désolé, ça m'a gonflé. Je mets pas de pouce vers le bas parce que je distingue le fond de la forme et j'aime beaucoup ce que vous faites. 🌻
Plus le temps passe plus ils s'améliorent tout le monde est ok. Mais ils continuent inlassablement de ne pas corriger des failles le plus vite possible. La secu et microsoft ca a toujours été vraiment mal géré et peu pris en compte faut pas se cacher.
J'espère que tu ne sera pas embêté par mon message, et je suis par avance désolé d’interagir pour une critique un peu négative, mais je trouve que le son de tes vidéos est souvent assez bas, or j'ai une installation sonore assez faible, ce qui rend l'écoute parfois difficile. Au delà de ça je trouve ton contenu très pédagogique et tellement nécessaire ! Et j'aurai tellement de questions à te poser notamment sur tournesol, mais je ne souhaite pas abuser de ton temps. Passe une bonne journée
quand c'est comme ça , il existe des extension pour navigateur qui te permette de "compresser" le son, "Audio Compressor" par exemple, t'as juste à régler le threshold et le gain
Top, je me suis fait mettre au placard dans ma boite pour avoir dénoncer depuis plus de 10 ans ce que vous exposez à cause de conflits d’intérêts de milliardaires (affaire des cabinets de conseils), pourtant je travaille à l'informatique nationale de Pôle emploi…
@@oseillecrepue4362 nous c'est des labyrinthes de bureaux 🎢 (sur 1500 salariés on été officieusement plus de 100 placardisés, sans compter ceux qui ont des activités bateaux, souvent de pilotage d'activités, la fameuse armée mexicaine de la bureaucratie) Cela se traduit par une activité d'une heure il y a 10 ans qui passe à 1 mois pour être traitée (avec l'armée mexicaine de sous traitants et d'interfaces chefs… Avec autant de failles de sécurités des données possibles)
Est-ce que tu pourrais monter le son du micro ? Le son de tes vidéos sont plus basses que pas mal d'autres et cela pose problème lors de l'écoute de vidéo en série.
Je suis d'accord, je suis obligé de mettre le son à fond. Cela se fait facilement avec audacity, iel y a pas mal de tutos rapides. Merci pour la vidéo.
Globalement, les offres clouds, basées sur ce que vous voulez, administrées par qui vous voulez, je n'ai aucune confiance. Pourquoi ? Parce qu'une seule faille compromet tous les clients en une seule fois. Déjà que c'est pénible quand 1 serveur est compromis, imaginez une offre cloud ! Et même si ça n'est pas compromis, comment garantissez vous que vos données ne soient pas utilisées dans un contexte que vous ne maîtrisez pas (ou pire qui n'est pas le votre) ?
Le gimmick sur le psion est vraiment en trop, j'ai envie de partager cette vidéo professionnellement mais j'ai peur que ça soit pas écouté à cause de ça (un peu comme quand quelqu'un dit "windaube" toutes les 3 phrases) À part ce point là c'est très intéressant, comme toujours, et ça me semble hélas compliqué à surmonter. Des David Goodenough, il y en a plein, partout. Et quand on énonce les risques possibles, on est souvent vus comme des Cassandre.
Malheureusement les courses à la rapidité et l'optimisation poussent les entreprises, qu'elles soient clientes ou vendeuses de services, à opter pour ces solutions cloud des Microsoft. Parfois je me dis que même avec toute la connaissance du monde, certains continueront d'utiliser des services hautement défaillants au niveau de leur sécurité...
Concernant, les plugin sur les outils de dev, je comprend ton raisonnement, mais ils servent avant tout, en tout cas dans mon cas, à m'informer que des mises à jour sont disponibles, que des failles de sécurité dans le code peuvent avoir lieu etc... du coup c'est un mal pour un bien et je pense qu'il s'agit plutôt d'un équilibre à trouver par rapport au risques^^.
franchement, tu pourris ta vidéo avec ton extrait "aussi facilement piratable qu'un pc windows", ça ma soulé aprés 8:28, j'ai pas fini du coup, déjà que tu a une voix monocorde et que a tendance a beaucoup répéter ce que tu dis. Dans tes vidéo il y a souvent des points de vu intéressant et des idée qui mérite a être écouté, mais la vidéo pourrait faire 10 min au lieu de 25 et dire autant de choses. Je comprend que tu ais pas trop envie de travailler la forme mais il y a des limites a ce qu'on veux bien écouter.
Merci beaucoup pour cette excellente mise à jour, digne d'être installée aussi massivement que les suites logicielles Microsoft. Je te suis très reconnaissant que tu prennes du temps pour vulgariser et partager ces informations. Par contre : Je rejoins le commentaire de @BrunoLesieur, tu es suivi par une audience de fidèles mais la mention abrupte de Calicarpa peut vraiment nuire à la bonne réception de ton propos par une audience élargie. Il y énormément de méfiance autour des contenus alarmants/istes invitant à changer ses habitudes (le changement climatique et la transition énergétique, au hasard). Ces sujets deviennent vite extrêmement clivants, et l'appel au conflit d'intérêt est l'un des contre-arguments préférés des conservateurs. Bon courage !
Moi j'aime bien le comique de répétition insistant ! Le problème en entreprise ce sont les départements IT qui sont fans de Microsoft et qui ne veulent absolument pas entendre parler d'alternatives (linux, mac). Comment interagir avec des gens complètement formattés à Microsoft, littéralement puisque leurs compétences sont intégralement couplées à cette entreprise ? Comment faire en sorte qu'ils puissent se reconvertir en administration de systèmes Linux ? De plus, y a t il vraiment des alternatives à Office ? On est tellement locked-in à Microsoft c'est terrible. Et vu que les managers ne comprennent souvent pas grand chose à l'informatique ils sont incapables de voir le problème (même quand on leur explique, ça ne les intéresse pas) et de vouloir allouer des ressources à sa résolution... Tout le monde utilise Windows donc c'est bien non ?
En entreprise, nous avons un parc existant a maintenir. Dans le cadre d'une migration nous avons alors une surcharge de travail avec de potentiels risques a évaluer. Alors il est possible de migrer mais peu probable. Il faut déjà qu'une solution fiable existe. Que la preuve qu'elle soit fiable existe également, donc elle est testé sur un système de même échelle que notre entreprise et montre d'excellent résultat en sécurité mais surtout en déploiement et en maintenance. Il faut qu'elle soit peu onéreuse et que d'un autre coté nos abonnements que cette solution remplace soient très élevé. Puis enfin il faut qu'il y ait des offres de formations pro, qui peuvent et même qui doivent être couteuse.
Microsoft nous a un jour vendu un windows qui bloquait nos ordinateurs quand ils étaient équipés d'un dos différent du sien. Il était alors impossible de relancer la machine sans la formater mais j'ai attendu une correction du producteur du dos sanctionné. À noter que wikipedia dit que ce méfait a seulement été envisagé sur une page autre que celle de microsoft.
Pour cette raison, je n'ai jamais eu de logiciel de cette marque sur une de mes machines mais Drdos et l'extraordinaire Geoworks, puis Linux. La seule entorse au programme fut le microsoft japonais MSX, système qui fut rapidement saboté par la maison mère en raison de son origine et de ses qualités, notamment en musique et en vidéo.
Voir 30. Limite 45. Car avant linux il y avait BSD. Et avant Microsoft il y avait de nombreux Unix. Microsoft n'a pas créé un marché mais l a mangé. Le marché existait antérieurement avec ses acteurs et son équilibre. Avant Microsoft, il y avait déjà mieux.
c'est encore pire avec le cloud. plus rien ne t'appartient sauf sur le papier. c'est pour cela que les assurance commence à couvrir les risque d'attaque cyber. Plus le temps passe plus on rajoute des couche d’intermédiaire et plus ça devient compliquer de suivre les dépendances des systèmes et l'exposition aux attaques.
@@alexandrechausson5882 j'ai reporté plusieurs milliers de bugs, sur des centaines de logiciels, pour aider les développeurs à fournir des logiciels de qualité. J'ai publié des projets alternatifs pour rendre le compteur EDF blanc communiquant pour prouver qu'on étaient pas obligés de passer au Linky . J'ai appris 4 métiers. Sinon, je n'ai pris que 4k. Je songe quand même à commencer un régime.
J’ai l’impression que tout ceux qui ne supporte pas ”aussi facilement piratable qu’un pc Windows” sont tous sur Windows. Je ne suis pas sous Windows et ça me fait sourire...
Pas mal mais trop de comique de répétition m'a presque fait arrêter la vidéo. Et il aurait été plus intéressant de faire aussi un comparatif entre les failles Microsoft et Linux ou Apple, avec quelques chiffres à l'appui.
Merci pour cette vidéo d'utilité publique. Dans la liste des solutions, vous pourriez aussi parler de Linux, de l'Open source, de la gendarmerie nationale qui est passée sous une distribution ubuntu il y a de nombreuses années déjà, et du portentiel industriel pour la France de créer une alternative à Microsoft. Pour une prochaine vidéo ?
Le potentiel industriel... hum... disons qu'il faut aussi raisonner en termes de potentiel commercial car il ne faut pas se voiler la face : concurrencer les investissements des GAFAM sans modèle économique viable c'est très compliqué et un modèle économique viable va rapidement pousser la quête de rentabilité vers les mêmes extrémités que celles vers lesquelles vont les GAFAM. Ce qui rend une solution européenne compliquée à développer, ça n'est pas le manque de compétences mais les lois européennes trop protectrices pour les usagers et trop contraignantes pour qu'une entreprise puisse espérer des retombées économiques stratosphériques.
J'ai l'impression que c'est pas près d'arriver! La France et plus largement, l'Europe est un pays du Tiers Monde en terme d'électronique et d'informatique. Ils nous faudrait plusieurs décénies pour rattraper le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine et les USA! On a quoi : Qwant en développement mais à la traîne comme moteur de recherche et un Dailymotion à l'agonie... Système d'exploitation : rien! Navigateur : rien! Réseau Social : rien! IA : rien! PC, carte graphique, CPU, smartphone, tablette. On est à la préhistoire. ST Microelectronics, le seul challenger viable est complètement à la ramasse. (Quand je dis "rien", je parle de rien de bien fonctionnel, ergonomique, et compétitif en plus de la sécurité). Bien sûr il y a VLC, Nokia (à l'agonie et encore...), et Protonmail, Proton VPN si on compte la Suisse. Mais combien d'entreprise ont été absorbé par la Chine? L'espionage industriel est beaucoup plus facile quand c'est sur son propre territoire, engager des personnes dans une sorte d'esclavage " plus acceptable" par l'occident pour attirer les entreprises, et racheter les entreprises petit à petit si la copie est trop lente. Boycotter les produits européens et faire des lois pour limiter la sortie de capitaux du pays. Être super laxiste sur la violation de brevets, ce qui rend les produits chinois encore plus compétitif. Devant une guerre économique aussi violente, l'Europe n'a opposé aucune résistance. Bref, On est un pays du Tiers Monde au niveau technologique et si on reste autant à la traîne, on le serra à bien d'autres niveaux!
Entièrement d'accord avec vous jusqu'à ce passage: " et du potentiel industriel pour la France de créer une alternative à Microsoft.". Non par pitié, ne remettez pas le sujet d'un système d'exploitation (et même "cloud") souverain sur la table. Cela n'a aucun sens et il existe déjà tout ce qu'il faut avec les Linux / BSD & co
Bonjour, notamment les Systèmes d'exploitation Open Source GNU/Linux/Hurd/BSD serai plus judicieux ;) sinon tres bonne vidéo sur Microsoft 😊 a la 7,13.
Ça c'est juste car ils savent que les gens s'habituent à ces logiciels et une fois dans des entreprises ils demanderont des licences en masse. C'est juste plus rentable que de déployer de gros moyens pour empêcher le piratage
Je sais qu'il n'y a pas de volonté d'aller dans ce sens mais, la critique très appuyée de Microsoft doit brosser l'algorithme de RUclips dans le sens du poil. Je serais curieux de voir si le contenu critique envers Microsoft permet à cette video d'avoir plus de visibilité que les autres sur la chaine. A nouveau, je sais pertinemment que la ligne éditoriale ici n'est pas de défendre Google au détriment de Microsoft mais entre une video qui dénonce les agissements de Google en matière d'éthique et celle-ci, je suis pressé de voir laquelle gagnera le match des vues et des likes.
Es-ce vraiment de la négligence ? Ou peut être bien qu'ils le font exprès pour des raisons qui nous échappent ? car en cas de problème grave, qui iras en prison ? Personne, en attendant les flux financiers vont dans le bon sens, car problème = besoin et besoin = money. Même la philanthropie est un business très lucratif
Pu...naise, on est même pas à 10 minutes mais je crois que je vais faire une pose, "aussi facilement piratable qu'un pc windows" c'est juste insupportable. Mais rien à redir sur le fond de la vidéo.
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
Desole mais ici on peut parler d’un biais cognitif, forcement qu’on va decouvrir plus de faille sur windows etant donne que c’es tle plus utiliser et donc le plus scruter. Video a charge et partial on peut ne pas aimer microsoft car americain et capitaliste, en attendant il a democratiser l’informatique plus que tous les autres je suis ne en 80.
Juste du Microsoft bashing ... Je suis professionel dans la sécurité informatique. Je n'aime pas le cloud en général, stocker ses données sensibles sur la machine d'un autre, c'est déléguer sa sécurité. Une PME n'a pas les moyens d'engager des experts qualifiés et ils sont plus sécurisés dans le cloud. Par contre que l'on prenne Google, Amazon, ou Microsoft, c'est pareil. Les failles existent partout.
«Je suis professionel dans la sécurité informatique» ▶ «Par contre que l'on prenne Google, Amazon, ou Microsoft, c'est pareil. Les failles existent partout.» 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Alors pour etre admin sys, l'integralite des soucis de sécurité que j'ai eu est du a un soucis humain... Donc je vois pas pourquoi charger microsoft. D'autant plus que je pense qu'un voleur utilisant une faille de sécurité est le principal xoupable , ce sont les hacker qui devrait etre severement puni😊
va punir la chine, la corée du nord, la russie... on te regarde ^^ plus serieusement, les cas présentés ici viennent de faille de microsoft, pas d'erreurs humaines
Un système bien sécurisé anticipe et se protège des éventuelles erreurs humaines, voire les rend presque impossibles. Microsoft peut largement être tenu responsable même pour ça.
Belle pub pour ta boîte de conseil en sécurité informatique... je doute de l'honnêteté de la démarche, d'autant plus qu'avec le message insupportable en boucle ça m'étonnerait que beaucoup de personnes ne soient restées jusqu'à la fin pour l'entendre...
@@quantumsoul3495 Quel rapport ? C'est quoi cet homme de paille ? Il a dit qu'il était fier de quoi que ce soit ? Il a besoin d’être fier ? Et si il est pas fier parce que c'est juste pas son but d’être fier, c'est mal ?
La vidéo m'a l'air bien intéressante, mais je me dois de faire remarquer la faute d'orthographe dans la miniature.. c'est dommage surtout avec les hautes attentes qu'on peut avoir pour une chaine aussi qualitative !
C'est au gouvernement de protégé leurs ordinateurs et leur réseau. Des failles seront toujours trouvées. Et elles ne sont pas à mettre sur le dos de Microsoft. Les gouvernements préfèrent payer des services à MS plutôt que d'embocher et de créer leur propre système et leurs sécurités.
Bingo, c'est EXACTEMENT la critique qui leur est faite dans cette vidéo. Bravo pour l'avoir identifiée. La coupe de cheveux que ton coiffeur a raté est-elle dont à mettre sur ton dos?
Ca fait juste 15 ans qu'on vous le dit avec l 'UPR et Asselineau mais tout le monde s'en fout ! Maintenant faut assumer notre lâcheté, et notre débilité politique . Les US nous dominent .
Oui oui, j'ai bien lu votre message, inutile de "répondre" en le répétant. Vous pouvez aussi dire que "ça fait 15 années qu'on dit qu'il faut faire les choses bien", c'est creux.@@1205jonction
C'est un peu nauséabonde comme contenu nan ? Je comprends bien le problème du roman national mais créer une autre propagande pour y répondre ne me semble pas une solution enviable. Faites mieux !
On peut y croire pendant les 2-3 premières minutes. Ensuite, le nom "Microsoft" est tellement répété que l'on comprend que le sujet n'est pas la cyber-sécurité, mais une video à charge contre Microsoft. Comme je vois que vous travaillez pour l'Open Source, on comprend aisément que votre propos peut être trop "orienté" et de ce fait, il perd en crédibilité.
Cet aspect n'est pas développé dans cette vidéo, néanmoins tous les arguments donnés sur ce points ont été très bien débattus dans d'autre vidéos de la chaîne
n'importe quoi. c'est quoi cette campagne de dénigrement ? dis moi mon coco, si tu es un pirate, quel système va tu le plus cibler ? le plus utilisé forcément. et quel est le systeme avec le plus de faille ? Linux, pas Windows et j'en passe... tu devrais faire un peu de recherche et identifier a service offert égal qui offre la meilleure sécurité. tu risques de tomber de ta chaise, car la réponse est : Microsoft. Vraiment encore du travail bâclé.
Si je suis cette logique, j'imagine qu'il est légitime que le système le plus ciblé soit le plus critiqué. Dans une autre mesure, il me semble qu'une "campagne" se caractérise par une période pendant laquelle le dénigreur ferait sa propagande. Or, il ne m'apparait que Microsoft soit la cible particulière de cette chaine jusqu'à présent.
@@capeitalist6963 euh aucun rapport entre opensource et la sécurité au contraire, tu peux identifier plus facilement des failles et désolé, mais c'est un fait Linux a plus de failles que Windows, c'est connu et mesuré. autre soucis les failles linux ne sont pas toujours corrigées dans des temps raisonnable, elles restent souvent plus longempts ouverte et finalement tout cela ne se patch pas avec un simple windows update car il y a tellement de variantes que pas toutes sont patchées ce qui laisse beaucoup de machine non protégées. (sans parler des problemes de compatibilité d'application)
@@capeitalist6963 ah oui, pour info, Android est sur une base Linux et est le systeme le plus vulnérable au monde... Debian a le record de failles avec 1200 détectées en 2018 Windows NT a été le seul OS avec le plus de failles identifiées dans les 25 dernieres années, tout le reste du palmares c'Est Linux, Chrome, Mac et android en cumulatif, Windows server 2008 a eu 1421 vulnérabilités Debian (linux) 3067 android 2563 linux (kernel) 2357 désolé mais quand on regarde de plus pret les faits sont là. et c'est pour cela que Microsoft est plus utilisé ... car plus sécuritaire que les autres.
UPDATE : La faille "clé dans un crash dump" annoncé par Microsoft en septembre 2022 a été jugée injustifiée par le CISA, qui insiste sur le fait que Microsoft ne sait en fait toujours pas comment les attaquants ont accédé à la clé de signature. J'ai moi-même été piégé par l'information trompeuse communiquée par Microsoft, que j'ai malencontreusement diffusée. Selon le CISA, le hack est ainsi pire que ce que j'en ai dit.
Plus d'information dans le rapport du CISA : www.cisa.gov/sites/default/files/2024-04/CSRB_Review_of_the_Summer_2023_MEO_Intrusion_Final_508c.pdf
j'ai rien compris
Par pitié ne remets plus jamais un extrait identique de nombreuses fois comme ça, je vais l'avoir en tête pendant de longues heures voire plusieurs jours
Surtout qu'elle a une voix particulièrement désagréable ;)
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU’UN PC WINDOWS
ça donne envie d'exploser l'écran
C'est vrai que c'est absolument insupportable.
je vais l'avoir en tête pendant longtemps => c'est le but je crois
si c'est "aussi facilement piratable qu’un pc windows" c'est pas une bonne solution
Il y a longtemps que les défenseurs des logiciels libres mettent en garde les utilisateurs de Windows. La vente d'ordinateurs avec Windows pré-installé est la clé de sa diffusion. Le lobbying de Microsoft a même fini par légaliser cette pratique.
Depuis un quart de siècle, je n'ai plus de Windows chez moi,. J'utilise Mageia ainsi que Debian qui offrent de vraies garanties de sécurité.
Je suis dans l'EN et je pleure de l'asservissement de l'EN à Microsoft...
@mikelenain Je suis aussi dans l'educ nat et j'en peux plus. Dans mon académie, nous avons des serveurs pédagogiques Samba qui marchent très bien mais le département veut absolument les passer en serveur Microsoft qui, selon les témoignages des premiers à avoir migré, semblent être catastrophiques. De plus, à l'entrée en sixième, le conseil départemental offre à tous les élèves de collège de mon département un ordinateur portable sous Windows avec une licence Office365 : Le combo gagnant !
@@loderwill l'horreur.
Le responsable info a basculé tous les mails pro sur outlook l'an dernier. C'est un enfer 😭
@@mikelenain c'est surtout illégal
@@loderwill illégal de quoi ?
Hello Lê, très intéressant !
Cette vidéo souffre d'au moins deux défauts m'empêchant de l'utiliser comme amorce à une conversation autour du sujet.
Personne dans son entreprise n'a envie d'entendre ça et la moindre raison de l'esquiver sera brandit pour vite oublier ce sujet :
- Le temps consacré au conflit d'intérêt possible entre Lê et sa société très vite passé avec la seule mention "ma société".
- Le non traitement de la cybersécurité autres que Microsoft chez la concurrence.
Dans le premier cas montrer pattes blanches en début de vidéo aiderait à avoir plus confiance en ce contenu quand il tombe du ciel (reçu par quelqu'un ne connaissant pas science4all ou Lê).
Dans le second cas comparer le nombre de faille et l'empleur connu chez les solutions concurrentes de Microsoft, ou expliquer en une simple phrase "qu'il n'y a pas de raison que ce soit pas pareil chez eux" (en l'absence de plus d'informations) permettant ainsi d'évincer plus facilement la suspicion de "Microsoft bashing" de la part de Lê.
Merci pour ce contenu en tout cas !
J'allais te dire que contenu s'écrit sans e final, faute que font tous les ados pour une raison qui m'échappe (peut-être hormonale) et pourtant tu l'as écris juste la deuxième fois !
@@terrak7609Trés bien. On s'en branle !
Justement
En parlant de contenue....
Dans les deux sens du terme...
Bref🙄
Hello,
Ta critique aussi est intéressante, elle vise à critiquer la position de Lê. Est-ce que le ton "lanceur d'alerte" appuyé sur des sources pour relayer et documenter une actualité américaine d'envergure est problématique ? La prise de position de Lê sur le sujet si il ya à une prise d'intérêt n'invalide pas nécessairement le contenue de sa vidéo, ni sa pertinence ! C'est comme mater une vidéo avec "sponso" dessus pour moi, si il y a effectivement concurence ce n'est pas signe que c'est moins bien mais peut être meilleur par ailleurs ? En effet je ne crois pas que Lê soit en vendeta au point que ses inventions numériques ne supplente réellement microsoft, ni ne les menaces drastiquement vu la taille de microsoft. J'entend la critique mais je pense qu'il faut mesurer son registre de prudence avant de disqualifier cette vidéo, c'est david (Lê) contre Golliath (microsoft) un peu ? Il me semble être juste mais je peux me tromper !
Pour clarifier mon point de vue, je crois que Lê SI il a concurence avec microsoft (hypothèse entendons nous bien) ne doit pas doctement être réfuté comme étant seulement une opposition intéressée mais nécessairement être écoutée, pour avoir une approche la plus complète possible !
Si je me posais la même question que toi je n'hésiterais donc pas à converser autour du sujet, juste pour savoir de ce qu'il en retourne au final ! Douter ce n'est pas en tout temps refuser la conversation mais creuser le sujet malgré tout; malgré le positionnement que tu qualifies de "Microsoft bashing", il faut faire la part des choses c'est élémentaire pour avancer dans ce sujet ! Si on refuse de débattre des sujets avec les personnes qui ont un intérêt à défendre quant au sujet dis; on risque de ne jamais débattre de rien avec personne ! Un chercheur du domaine de Lê à bien évidemment intérêt à montrer les failles de microsoft et leurs limites, qu'il mette en avant sa technologie ne remet pas nécessaimrent en cause toute sa critique, mais montrer les solutions concurrentes à microsoft me semble être un sujet d'envergure qui si Lê avait voulu traiter justement, le sujet lui aurait certainement pris bien plus de temps et on aurait eu une vidéo de 2heures, le temps de tout bien passer en revue ! (Apple, google, sap se, ibm et oracle; source: thepressfree.com/qui-sont-les-principaux-concurrents-de-microsoft-msft/) et quand on lit d'autres articles il y en a d'autres !! Le sujet est vaste !!
Je suis Lê depuis quelques temps j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ses améliorations algo et ad on que l'on pourrait qualifier d'expérimentale par rapport à microsoft vu l'audience qu'il touche ! j'oserais pas le qualifier de concurent direct en somme et son biais (reste à prouver la nature réelle de ce biais) n'est pas nécessairement un tort puisque ce qu'il critique touche son corps de métier, appelant donc à ses connaissances et son jugement sur le sujet.
Reste à faire confiance au vidéaste pour adopter une position critique vis à vis de ce qu'il dis sur Microsoft !
comme on dit chez moi depuis 25ans, y'a mieux, plus sécure, plus libre, mieux adapté au besoin, plus simple, plus léger, mais malheureusement c'est moins cher. Voir même gratos.
Donne la sauce stp
@@Lulu-mg9by all linux
Je dirais que ça s'appelle : un dossier papier.
Ça s'appelle Linux.
Ubuntu
malheureusement l'art du comique de répétition n'est pas aussi facilement piratable qu'un pc windows, et nuit profondément à la qualité de la vidéo, mais on te pardonne car tu es notre linux :)
Le but est peut être de faire du comique de répétition "agressif" et abusif pour agacer les gens et leur faire retenir que microsoft n'est pas fiable dans un but de sensibilisation.
Mais je suis d'accord que même si l'intention peut paraître louable c'est un peu trop à charge et peu raisonnable pour la bienséance de la vidéo. La moitié des extraits auraient suffi.
Autant de commentaires ça excite les algorithmes de recommandation ✨👍
Je te confirme l’éducation nationale est tout Windows … c’est aberrant quand on connaît le prix et le fait qu’il existe des solutions gratuites..
Gratuites et surtout mille fois plus sécurisées
@@mikelenain pour dire je me suis fait un peu « disputer » par le service de maintenance du système informatique quand j’ai mi mint sur l’ordinateur pro (en dua boot)
@@user-vh1cp1xr2s j'amène mon ordi perso ^^
"qu’il existe des solutions gratuites.." -> qu’il existe des solutions en sources ouvertes, libres et gratuites..
Il y a des antivirus gratuits pour Windows, mais je ne leur fais pas confiance pour autant !
:)
@@thibtube5347 oui c’était effectivement mon implicite
Euh, franchement le gimmique "aussi facilement piratable..." une fois c'est rigolo, mais à la dixième fois, c'est crispant.
Bon. D'ordinaire j'aime beaucoup vos vidéos, mais là, je sais pas, c'est peut-être la fin de la journée et je suis claqué, mais le "aussi facilement piratable qu'un PC Windows" m'a mis les nerfs. Désolé, ça m'a gonflé. Je mets pas de pouce vers le bas parce que je distingue le fond de la forme et j'aime beaucoup ce que vous faites. 🌻
100% d'accord ! J'allais dire la même chose (mais c'est le début de journée pour moi :p ).
Je vois que vous appliquez dans votre commentaire la technique du "cookie-lemon-cookie" prônée par Lê lui-même ! 😊
C'est vrai, mais cette vérité ne sera jamais assez martelée 😊
Plus le temps passe plus ils s'améliorent tout le monde est ok. Mais ils continuent inlassablement de ne pas corriger des failles le plus vite possible.
La secu et microsoft ca a toujours été vraiment mal géré et peu pris en compte faut pas se cacher.
moi j'ai bien kiffe la repetition :)
C'est pour ça qu'il faut mettre du Linux partout dans l'administration française ...
Ça fait 20 ans que je le dis et qu'on me crache dessus...
J'ai signé des pétitions pour y pousser. Mais le lobby linux a beaucoup moins d argent pour inciter les décideurs que le lobby Windows.
@@Benoit-Pierre tout pareil :(
Si les administrations de divers pays en reviennent (de linux) c'est qu'il y a une raison...
@@AbdAlhazrad le lobbying microsoftien 😉
J'espère que tu ne sera pas embêté par mon message, et je suis par avance désolé d’interagir pour une critique un peu négative, mais je trouve que le son de tes vidéos est souvent assez bas, or j'ai une installation sonore assez faible, ce qui rend l'écoute parfois difficile. Au delà de ça je trouve ton contenu très pédagogique et tellement nécessaire ! Et j'aurai tellement de questions à te poser notamment sur tournesol, mais je ne souhaite pas abuser de ton temps. Passe une bonne journée
quand c'est comme ça , il existe des extension pour navigateur qui te permette de "compresser" le son, "Audio Compressor" par exemple, t'as juste à régler le threshold et le gain
Volume Booster Goodev, un soft très simple à utiliser, à laisser en tâche de fond.
Merci je vais tester vos solution @ao9779 et @@maxencebolzten4931
@@ao9779Ne pas hésiter à multiplier les extentions de navigateur
Ta vidéo durerait 10 min si on enlève "aussi piratable qu'un pc Windows"
Aussi irritable qu'un PC Windows...
Top, je me suis fait mettre au placard dans ma boite pour avoir dénoncer depuis plus de 10 ans ce que vous exposez à cause de conflits d’intérêts de milliardaires (affaire des cabinets de conseils), pourtant je travaille à l'informatique nationale de Pôle emploi…
Moi c'est à l'Université, la pouponnière à cerveaux où les placards ont une forme de couloir.
@@oseillecrepue4362 nous c'est des labyrinthes de bureaux 🎢 (sur 1500 salariés on été officieusement plus de 100 placardisés, sans compter ceux qui ont des activités bateaux, souvent de pilotage d'activités, la fameuse armée mexicaine de la bureaucratie)
Cela se traduit par une activité d'une heure il y a 10 ans qui passe à 1 mois pour être traitée (avec l'armée mexicaine de sous traitants et d'interfaces chefs… Avec autant de failles de sécurités des données possibles)
Alors même qu'il est désigné Organisme de Service Essentiel de France. C'est une catastrophe.
Honnêtement, c'est terriblement énervant d'entendre autant de foi "aussi facilement piratable qu'un pc Windows"
"Aussi facilement piratable qu'un pc window" 🤣🤣
ça casse la tête
Trop bon
Super vidéo et cedt tjs génial je suis fan de tes vidéos mais le montage avec la journaliste toute les 30s c'était un peu lourd
Merci de nous alerter sur l'importance fondamentale de la cyber sécurité.
ce que j'ai retenu de la vidéo:
"Aussi facilement piratable qu'un pc Windows !"
pareil
Est-ce que tu pourrais monter le son du micro ? Le son de tes vidéos sont plus basses que pas mal d'autres et cela pose problème lors de l'écoute de vidéo en série.
Je suis d'accord, je suis obligé de mettre le son à fond. Cela se fait facilement avec audacity, iel y a pas mal de tutos rapides. Merci pour la vidéo.
Suis-je le seul que ça HORRIPILE cet extrait en boucle ?!
Non
Vidéo intéressante, mais la répétition à l'écœurement de l'extrait "aussi piratable qu'un pc Windows" est vraiment relou !
Globalement, les offres clouds, basées sur ce que vous voulez, administrées par qui vous voulez, je n'ai aucune confiance.
Pourquoi ? Parce qu'une seule faille compromet tous les clients en une seule fois.
Déjà que c'est pénible quand 1 serveur est compromis, imaginez une offre cloud !
Et même si ça n'est pas compromis, comment garantissez vous que vos données ne soient pas utilisées dans un contexte que vous ne maîtrisez pas (ou pire qui n'est pas le votre) ?
Je suis vers 12 min et je n'irai pas plus loin. L'extrait "aussi facilement piratable qu"un pc windows" est juste insupportable.
Le gimmick sur le psion est vraiment en trop, j'ai envie de partager cette vidéo professionnellement mais j'ai peur que ça soit pas écouté à cause de ça (un peu comme quand quelqu'un dit "windaube" toutes les 3 phrases)
À part ce point là c'est très intéressant, comme toujours, et ça me semble hélas compliqué à surmonter. Des David Goodenough, il y en a plein, partout. Et quand on énonce les risques possibles, on est souvent vus comme des Cassandre.
Aussi facilement quoi ?
Pas sur d'avoir compris, tu peux la remettre une petite quinzaine de fois stp ?
Malheureusement les courses à la rapidité et l'optimisation poussent les entreprises, qu'elles soient clientes ou vendeuses de services, à opter pour ces solutions cloud des Microsoft.
Parfois je me dis que même avec toute la connaissance du monde, certains continueront d'utiliser des services hautement défaillants au niveau de leur sécurité...
Concernant, les plugin sur les outils de dev, je comprend ton raisonnement, mais ils servent avant tout, en tout cas dans mon cas, à m'informer que des mises à jour sont disponibles, que des failles de sécurité dans le code peuvent avoir lieu etc... du coup c'est un mal pour un bien et je pense qu'il s'agit plutôt d'un équilibre à trouver par rapport au risques^^.
Et entre temps le CISA et MITRE se font "p0wn" ;)
Merci pour la synthèse et surtout le repo exhaustif !
Insupportable l extrait toutes les 2 secondes
J'arrête l vidéo à 8:48 près 25 "aussi piratable qu'un pc windows"
Dommage, sujet intéressant
franchement, tu pourris ta vidéo avec ton extrait "aussi facilement piratable qu'un pc windows", ça ma soulé aprés 8:28, j'ai pas fini du coup, déjà que tu a une voix monocorde et que a tendance a beaucoup répéter ce que tu dis. Dans tes vidéo il y a souvent des points de vu intéressant et des idée qui mérite a être écouté, mais la vidéo pourrait faire 10 min au lieu de 25 et dire autant de choses. Je comprend que tu ais pas trop envie de travailler la forme mais il y a des limites a ce qu'on veux bien écouter.
Merci beaucoup pour cette excellente mise à jour, digne d'être installée aussi massivement que les suites logicielles Microsoft. Je te suis très reconnaissant que tu prennes du temps pour vulgariser et partager ces informations.
Par contre :
Je rejoins le commentaire de @BrunoLesieur, tu es suivi par une audience de fidèles mais la mention abrupte de Calicarpa peut vraiment nuire à la bonne réception de ton propos par une audience élargie.
Il y énormément de méfiance autour des contenus alarmants/istes invitant à changer ses habitudes (le changement climatique et la transition énergétique, au hasard). Ces sujets deviennent vite extrêmement clivants, et l'appel au conflit d'intérêt est l'un des contre-arguments préférés des conservateurs.
Bon courage !
Intéressant. Faut croire que la richesse de Microsoft ne suffit pas à sécuriser parfaîtement, donc l'argent n'achète pas tout...
Bon contenu comme d'habitude, mais la répétition du même extrait tout au long de l'épisode casse le rythme et est très, très, très énervant.
Moi j'aime bien le comique de répétition insistant ! Le problème en entreprise ce sont les départements IT qui sont fans de Microsoft et qui ne veulent absolument pas entendre parler d'alternatives (linux, mac). Comment interagir avec des gens complètement formattés à Microsoft, littéralement puisque leurs compétences sont intégralement couplées à cette entreprise ? Comment faire en sorte qu'ils puissent se reconvertir en administration de systèmes Linux ? De plus, y a t il vraiment des alternatives à Office ? On est tellement locked-in à Microsoft c'est terrible. Et vu que les managers ne comprennent souvent pas grand chose à l'informatique ils sont incapables de voir le problème (même quand on leur explique, ça ne les intéresse pas) et de vouloir allouer des ressources à sa résolution... Tout le monde utilise Windows donc c'est bien non ?
En entreprise, nous avons un parc existant a maintenir. Dans le cadre d'une migration nous avons alors une surcharge de travail avec de potentiels risques a évaluer.
Alors il est possible de migrer mais peu probable.
Il faut déjà qu'une solution fiable existe.
Que la preuve qu'elle soit fiable existe également, donc elle est testé sur un système de même échelle que notre entreprise et montre d'excellent résultat en sécurité mais surtout en déploiement et en maintenance.
Il faut qu'elle soit peu onéreuse et que d'un autre coté nos abonnements que cette solution remplace soient très élevé.
Puis enfin il faut qu'il y ait des offres de formations pro, qui peuvent et même qui doivent être couteuse.
Excellent 👍🏻
"Aussi 🔓facilement piratable qu'un PC Windows 🔓"❗✖️ 3️⃣0️⃣
Ça, c'est ce qui s'appelle de la 🔨 thérapie ❗
😁😂🤣
Microsoft nous a un jour vendu un windows qui bloquait nos ordinateurs quand ils étaient équipés d'un dos différent du sien. Il était alors impossible de relancer la machine sans la formater mais j'ai attendu une correction du producteur du dos sanctionné. À noter que wikipedia dit que ce méfait a seulement été envisagé sur une page autre que celle de microsoft.
Pour cette raison, je n'ai jamais eu de logiciel de cette marque sur une de mes machines mais Drdos et l'extraordinaire Geoworks, puis Linux. La seule entorse au programme fut le microsoft japonais MSX, système qui fut rapidement saboté par la maison mère en raison de son origine et de ses qualités, notamment en musique et en vidéo.
Allez, ca me soule "aussi facilement piratable", j'arrete la video. Dommage, le contenu semblait intéressant
C'est effarant de voir à quel point rien n'a changé en 20 ans !
Voir 30. Limite 45. Car avant linux il y avait BSD. Et avant Microsoft il y avait de nombreux Unix. Microsoft n'a pas créé un marché mais l a mangé. Le marché existait antérieurement avec ses acteurs et son équilibre.
Avant Microsoft, il y avait déjà mieux.
c'est encore pire avec le cloud. plus rien ne t'appartient sauf sur le papier. c'est pour cela que les assurance commence à couvrir les risque d'attaque cyber.
Plus le temps passe plus on rajoute des couche d’intermédiaire et plus ça devient compliquer de suivre les dépendances des systèmes et l'exposition aux attaques.
Et vous à part grossir vous avez fait quoi en 20 ans?
@@alexandrechausson5882 j'ai reporté plusieurs milliers de bugs, sur des centaines de logiciels, pour aider les développeurs à fournir des logiciels de qualité.
J'ai publié des projets alternatifs pour rendre le compteur EDF blanc communiquant pour prouver qu'on étaient pas obligés de passer au Linky .
J'ai appris 4 métiers.
Sinon, je n'ai pris que 4k. Je songe quand même à commencer un régime.
J’ai l’impression que tout ceux qui ne supporte pas ”aussi facilement piratable qu’un pc Windows” sont tous sur Windows. Je ne suis pas sous Windows et ça me fait sourire...
Si seulement... Je suis sous Linux (principalement) et ça m'a quelque peu agacé aussi
Pas mal mais trop de comique de répétition m'a presque fait arrêter la vidéo.
Et il aurait été plus intéressant de faire aussi un comparatif entre les failles Microsoft et Linux ou Apple, avec quelques chiffres à l'appui.
C'est bizarre, je n'entends jamais rien sur Oracle... ou sur Cisco...
À mon avis il y a des gens qui se sont fait licencier pour avoir choisi Oracle (suite à une facture un tantinet salée et imprévue de licence...) 😁
Sur quoi ?
Merci pour cette vidéo d'utilité publique.
Dans la liste des solutions, vous pourriez aussi parler de Linux, de l'Open source, de la gendarmerie nationale qui est passée sous une distribution ubuntu il y a de nombreuses années déjà, et du portentiel industriel pour la France de créer une alternative à Microsoft.
Pour une prochaine vidéo ?
Le potentiel industriel... hum... disons qu'il faut aussi raisonner en termes de potentiel commercial car il ne faut pas se voiler la face : concurrencer les investissements des GAFAM sans modèle économique viable c'est très compliqué et un modèle économique viable va rapidement pousser la quête de rentabilité vers les mêmes extrémités que celles vers lesquelles vont les GAFAM. Ce qui rend une solution européenne compliquée à développer, ça n'est pas le manque de compétences mais les lois européennes trop protectrices pour les usagers et trop contraignantes pour qu'une entreprise puisse espérer des retombées économiques stratosphériques.
J'ai l'impression que c'est pas près d'arriver! La France et plus largement, l'Europe est un pays du Tiers Monde en terme d'électronique et d'informatique. Ils nous faudrait plusieurs décénies pour rattraper le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine et les USA!
On a quoi : Qwant en développement mais à la traîne comme moteur de recherche et un Dailymotion à l'agonie...
Système d'exploitation : rien!
Navigateur : rien!
Réseau Social : rien!
IA : rien!
PC, carte graphique, CPU, smartphone, tablette. On est à la préhistoire. ST Microelectronics, le seul challenger viable est complètement à la ramasse.
(Quand je dis "rien", je parle de rien de bien fonctionnel, ergonomique, et compétitif en plus de la sécurité).
Bien sûr il y a VLC, Nokia (à l'agonie et encore...), et Protonmail, Proton VPN si on compte la Suisse.
Mais combien d'entreprise ont été absorbé par la Chine? L'espionage industriel est beaucoup plus facile quand c'est sur son propre territoire, engager des personnes dans une sorte d'esclavage " plus acceptable" par l'occident pour attirer les entreprises, et racheter les entreprises petit à petit si la copie est trop lente. Boycotter les produits européens et faire des lois pour limiter la sortie de capitaux du pays. Être super laxiste sur la violation de brevets, ce qui rend les produits chinois encore plus compétitif. Devant une guerre économique aussi violente, l'Europe n'a opposé aucune résistance.
Bref, On est un pays du Tiers Monde au niveau technologique et si on reste autant à la traîne, on le serra à bien d'autres niveaux!
Entièrement d'accord avec vous jusqu'à ce passage: " et du potentiel industriel pour la France de créer une alternative à Microsoft.".
Non par pitié, ne remettez pas le sujet d'un système d'exploitation (et même "cloud") souverain sur la table. Cela n'a aucun sens et il existe déjà tout ce qu'il faut avec les Linux / BSD & co
@@thibtube5347 ça serait évidemment basé sur du linux...
Excellente vidéo! Et super montage!
j'ai quitté au 7eme pc windows, t'es malade ou quoi
Merci pour cette vidéo !
le volume est trop bas
Bonjour, notamment les Systèmes d'exploitation Open Source GNU/Linux/Hurd/BSD serai plus judicieux ;) sinon tres bonne vidéo sur Microsoft 😊 a la 7,13.
Insupportable la séquence insérée à multiples reprises. Inutile aussi.
Technique très utile pour s'en souvenir
la faute d'orthographe dans la miniature m'a fait mal aux yeux ...
Y'en a pas
@@nic0315 elle a été corrigée :)
@@benmat temps mieux 🤣
Ça fait 10 ans qu'on peut contourner l'achat du pack office par un simple patch donc tout est dit 😅
Ça c'est juste car ils savent que les gens s'habituent à ces logiciels et une fois dans des entreprises ils demanderont des licences en masse. C'est juste plus rentable que de déployer de gros moyens pour empêcher le piratage
@@SlexisSlacks Exactement, d'ailleurs l'OS est également très simple à pirater, ce qui évite l'adoption de Linux en masse
ChatGPT c'est pas Microsoft également ?
non
Ils en ont juste racheté l'usage, je crois.
Est-ce que ce serait possible de mettre en description les vidéos dont tu mets les vignettes stp ? C'est plus facile de les retrouver
Est-ce que la nana qui dit "aussi facilement piratable qu'un PC Windows" a un OnlyFans ?
ça m'a donné l'envie d'acheter un nouveau PC WINDOWS
Je sais qu'il n'y a pas de volonté d'aller dans ce sens mais, la critique très appuyée de Microsoft doit brosser l'algorithme de RUclips dans le sens du poil. Je serais curieux de voir si le contenu critique envers Microsoft permet à cette video d'avoir plus de visibilité que les autres sur la chaine. A nouveau, je sais pertinemment que la ligne éditoriale ici n'est pas de défendre Google au détriment de Microsoft mais entre une video qui dénonce les agissements de Google en matière d'éthique et celle-ci, je suis pressé de voir laquelle gagnera le match des vues et des likes.
Es-ce vraiment de la négligence ? Ou peut être bien qu'ils le font exprès pour des raisons qui nous échappent ? car en cas de problème grave, qui iras en prison ? Personne, en attendant les flux financiers vont dans le bon sens, car problème = besoin et besoin = money. Même la philanthropie est un business très lucratif
❤❤❤
Pu...naise, on est même pas à 10 minutes mais je crois que je vais faire une pose, "aussi facilement piratable qu'un pc windows" c'est juste insupportable.
Mais rien à redir sur le fond de la vidéo.
Merci.
de la f38 (39) dans lee coin ?
Depuis que RedHat a décidé de rajouté de la télémétrie prévue pour la f40 je suis allée voir ailleurs.
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
Voilà voilà... dire que ma DSI est mariée à MS...
Que nationale ???
Desole mais ici on peut parler d’un biais cognitif, forcement qu’on va decouvrir plus de faille sur windows etant donne que c’es tle plus utiliser et donc le plus scruter. Video a charge et partial on peut ne pas aimer microsoft car americain et capitaliste, en attendant il a democratiser l’informatique plus que tous les autres je suis ne en 80.
C'est discutable. On peut dire qu'Androïd a démocratisé l'informatique plus que tous ses prédécesseurs (en attendant celui qui fera encore mieux).
Juste du Microsoft bashing ...
Je suis professionel dans la sécurité informatique. Je n'aime pas le cloud en général, stocker ses données sensibles sur la machine d'un autre, c'est déléguer sa sécurité.
Une PME n'a pas les moyens d'engager des experts qualifiés et ils sont plus sécurisés dans le cloud.
Par contre que l'on prenne Google, Amazon, ou Microsoft, c'est pareil. Les failles existent partout.
«Je suis professionel dans la sécurité informatique» ▶ «Par contre que l'on prenne Google, Amazon, ou Microsoft, c'est pareil. Les failles existent partout.» 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
J’abandonne
Alors pour etre admin sys, l'integralite des soucis de sécurité que j'ai eu est du a un soucis humain... Donc je vois pas pourquoi charger microsoft.
D'autant plus que je pense qu'un voleur utilisant une faille de sécurité est le principal xoupable , ce sont les hacker qui devrait etre severement puni😊
va punir la chine, la corée du nord, la russie... on te regarde ^^
plus serieusement, les cas présentés ici viennent de faille de microsoft, pas d'erreurs humaines
Un système bien sécurisé anticipe et se protège des éventuelles erreurs humaines, voire les rend presque impossibles. Microsoft peut largement être tenu responsable même pour ça.
aussi facilement piratable qu'un PC Windows x3000000
cerveau : psssshhhhhhhhhhhh bloup bloup bloup...
Vive Linux !
❤
Sous Debian Linux
Dommage d'intégrer autant d'opinions politiques, trop partisanes, dans cette bonne vidéo.
Mais bon... c'est votre droit 😊
Bon, le spam, ça suffit !
AUSSI FACILEMENT PIRATABLE QU'UN PC WINDOWS
😆Aussi facilement piratable qu’un Pc Windows… Quel meme !
tiens, on est lundi
Belle pub pour ta boîte de conseil en sécurité informatique... je doute de l'honnêteté de la démarche, d'autant plus qu'avec le message insupportable en boucle ça m'étonnerait que beaucoup de personnes ne soient restées jusqu'à la fin pour l'entendre...
A quand les titres sans faute d'orthographe ?
t'es fier ?
@@quantumsoul3495 Quel rapport ? C'est quoi cet homme de paille ? Il a dit qu'il était fier de quoi que ce soit ? Il a besoin d’être fier ? Et si il est pas fier parce que c'est juste pas son but d’être fier, c'est mal ?
Quand on like son propre commentaire, on montre qu'on n'est pas très sûr d'en être fier.... :o)))@@quantumsoul3495
@@garryiglesias4074 ce n'est pas un homme de paille
La vidéo m'a l'air bien intéressante, mais je me dois de faire remarquer la faute d'orthographe dans la miniature.. c'est dommage surtout avec les hautes attentes qu'on peut avoir pour une chaine aussi qualitative !
Ce qui est dommage c'est que les gens accordent encore autant d'importance à une orthographe obsolète
Insupportable cet extrait à répétition. Désolé mais j'arrête à 10 minutes.
aussi facilement piratable qu'un pc windows
Je suis le contributeur aux videos arte sur tournesol :)
(Tous le monde s'en fiche, je sais, désolé)
C'est au gouvernement de protégé leurs ordinateurs et leur réseau.
Des failles seront toujours trouvées. Et elles ne sont pas à mettre sur le dos de Microsoft.
Les gouvernements préfèrent payer des services à MS plutôt que d'embocher et de créer leur propre système et leurs sécurités.
🤣
@@ooberholzer Pourquoi ris-tu ? Il a raison dans le fond.
Bingo, c'est EXACTEMENT la critique qui leur est faite dans cette vidéo. Bravo pour l'avoir identifiée. La coupe de cheveux que ton coiffeur a raté est-elle dont à mettre sur ton dos?
Ca fait juste 15 ans qu'on vous le dit avec l 'UPR et Asselineau mais tout le monde s'en fout ! Maintenant faut assumer notre lâcheté, et notre débilité politique . Les US nous dominent .
Oui enfin à l'UPR, gardez vos minitels et Bull, merci.
@@bugul_noz Ca fait juste 15 années qu'on vous le dit !
Oui oui, j'ai bien lu votre message, inutile de "répondre" en le répétant. Vous pouvez aussi dire que "ça fait 15 années qu'on dit qu'il faut faire les choses bien", c'est creux.@@1205jonction
@@bugul_nozLa CIA qui dirige l'UPR via leurs minitels piratés dans le plus grand secret
Horrible la voix de la femme
Vidéo sponsorisée par Apple.
Aussi facilement piratable qu'un PC WINDOWS !!!
C'est un peu nauséabonde comme contenu nan ?
Je comprends bien le problème du roman national mais créer une autre propagande pour y répondre ne me semble pas une solution enviable.
Faites mieux !
Tu peux développer?
J'ai arrêté la vidéo à 10 min, pas sauf intérêt, mais ton extrait a eu raison de moi. Je suis frustré et dérangé.
Vive Linux! Désolé j'ai déraper, mais je ne regrette rien
Enfin le vrai visage de cette entreprise cupide.
édifiant 😐
On peut y croire pendant les 2-3 premières minutes. Ensuite, le nom "Microsoft" est tellement répété que l'on comprend que le sujet n'est pas la cyber-sécurité, mais une video à charge contre Microsoft.
Comme je vois que vous travaillez pour l'Open Source, on comprend aisément que votre propos peut être trop "orienté" et de ce fait, il perd en crédibilité.
ouuuuh c'est la meeeerdeuuuuh on va tous mourir ! ... stop au sensationnalisme ...
Cet aspect n'est pas développé dans cette vidéo, néanmoins tous les arguments donnés sur ce points ont été très bien débattus dans d'autre vidéos de la chaîne
Et dire que j'aime Windows
Tous les goûts sont dans la nature. La scatophilie n'est pas illégale.
Vídeo de dénigrement ridicule ! Clic bait
ça fait 20 ans que je le dis, moi, que Microsoft est une bouze finie
Hmmmm faudra voir si la fin d e La vidéo propose des solutions.
Mais quand un truc est financièrement mauvais c est normal de dire qu'il est toxique.
n'importe quoi.
c'est quoi cette campagne de dénigrement ?
dis moi mon coco, si tu es un pirate, quel système va tu le plus cibler ?
le plus utilisé forcément.
et quel est le systeme avec le plus de faille ? Linux, pas Windows
et j'en passe...
tu devrais faire un peu de recherche et identifier a service offert égal qui offre la meilleure sécurité.
tu risques de tomber de ta chaise, car la réponse est : Microsoft.
Vraiment encore du travail bâclé.
Linux est plus sécurisé car open source.
Si je suis cette logique, j'imagine qu'il est légitime que le système le plus ciblé soit le plus critiqué. Dans une autre mesure, il me semble qu'une "campagne" se caractérise par une période pendant laquelle le dénigreur ferait sa propagande. Or, il ne m'apparait que Microsoft soit la cible particulière de cette chaine jusqu'à présent.
Tout le contraire 😉
@@capeitalist6963 euh aucun rapport entre opensource et la sécurité
au contraire, tu peux identifier plus facilement des failles
et désolé, mais c'est un fait Linux a plus de failles que Windows, c'est connu et mesuré.
autre soucis les failles linux ne sont pas toujours corrigées dans des temps raisonnable, elles restent souvent plus longempts ouverte
et finalement tout cela ne se patch pas avec un simple windows update car il y a tellement de variantes que pas toutes sont patchées ce qui laisse beaucoup de machine non protégées. (sans parler des problemes de compatibilité d'application)
@@capeitalist6963 ah oui, pour info, Android est sur une base Linux et est le systeme le plus vulnérable au monde...
Debian a le record de failles avec 1200 détectées en 2018
Windows NT a été le seul OS avec le plus de failles identifiées dans les 25 dernieres années, tout le reste du palmares c'Est Linux, Chrome, Mac et android
en cumulatif, Windows server 2008 a eu 1421 vulnérabilités
Debian (linux) 3067
android 2563
linux (kernel) 2357
désolé mais quand on regarde de plus pret les faits sont là.
et c'est pour cela que Microsoft est plus utilisé ... car plus sécuritaire que les autres.
Merci pour cette vidéo !