Clair net concis précis bravo c est vrai que c est un sacré bon pr la médecine et la recherche encore une fois merci pr ce régal didactique si riche et en si peu de tps.
Que ce soit d'un sujet qui à la base ne m'intéresse pas du tout ( genre un ruban qui frise ) à ce type de vidéo sur un sujet bien plus interessant, bien plus parlant / pratique tu arrive toujours à nous apprendre des choses, et à mettre des personnes intéressantes en avant ! Merci beaucoup pour ce que tu nous partage! En espérant que tu arrives à trouver pendant encore lgt du plaisir à nous faire ce genre de vidéos car nous, nous en avons à les regarder!
Sur le sujet des petites bulles dans les vaisseaux sanguins, j'ai deja eu l'occasion d'écouter un doppler d'un plongeur qui vient juste de remonter a la surface apres une plongée d'une heure. C'est impressionnant, ça donne l'impression d'écouter du perrier couler dans les veines..
Super intéressant ! Le fait que je travaille dans les ultrasons, que j'ai pu discuter avec Chloé de son projet et que le labo dans lequel je suis fait aussi des micro-bulles aide à l'intérêt et à la compréhension :D Mais l'explication n'en demeure pas moins claire et limpide ! Si ça t'intéresse, plusieurs équipes font du traitement avec la cavitation de micro-bulles (via des Ultrasons). C'est super intéressant et possède des applications très variés (destruction de caillots rénaux, ouverture de la paroi endothéliale, thérapie ciblée, etc...).
Vidéo parfaite. Sujet intéressant, explication limpide mais pas trop réductrice. Si l'enseignement des sciences utilisaient des telles présentations pour introduire les sujets, les élèves seraient cent fois plus attentifs. Bravo !
@@Astrorun Les moyens financiers nécessaires n'existent pas à l'éducation nationale mais ces vidéos existent déjà. Resterait à trouver le cadre juridique et le modus operandi pratique pour leur utilisation dans une salle de classe. Il y a là une convergence possible qui fait rêver. Quoiqu'il en soit, cette chaîne a tout compris de la pédagogie.
@@beatricechauvel8237 D'accord, je pensais que vous souhaitiez que les enseignants aient la capacité eux-même de produire un contenu de cette qualité pour leurs élèves (c'est bien sûr impossible en considérant le temps et les moyens matériel qu'il faudrait mettre en œuvre pour produire seulement douze minutes de cours). Mais oui, ce serait intéressant qu'il existe un cadre légal qui permette aux professionnels de l'éducation de récupérer et d'utiliser de genre de vidéo.
c'est quand même dingue, cette huile de coude. On peut tout faire avec.... mécanique, menuiserie, recherche médicale et même la cuisine, je suis sûr. Un jour, il faudra que tu nous fasses unbe vidéo pour nous en révéler tous ses secrets...😃
C'est amusant, j'ai trouvé plein de parallèles entre cette technique et celle que l'on utilise en astrophotographie planétaire. En planétaire, contrairement au ciel profond, on image des objets lumineux, voir très lumineux, et on peut donc se permettre de faire des vidéos à haute vitesse, enfin, pas autant, mais plus de 100 images par seconde. On utilise ensuite la même méthode d'empilement des images, si ce n'est que du fait de la turbulence atmosphérique, tout bouge beaucoup, donc il faut un logiciel qui permet de dire: tel détail de l'image A se retrouve à tel endroit sur l'image B. Mais il reste une chose qui n'est pas utilisée ici, c'est un moyen de contourner la diffraction. En planétaire, on image souvent à 2~3 fois la limite de diffraction du télescope, voir plus. Pour retrouver des détails nets derrière et pour gommer en partie les imperfections optiques du télescope, on va filmer une étoile assez brillante mais seule (pas de système binaire ou multiple) et suffisamment lointaine pour que sa taille apparente sur le capteur soit inférieure à 1/10 de pixel afin d'avoir une image, floue, de ce qui n'est sensé être qu'un point. Il "suffit" ensuite d'établir une équation qui permet d'arriver de l'image floue d'une étoile à un point et d'appliquer cette équation à l'ensemble de l'image planétaire. Cette technique permet de multiplier la résolution d'un télescope d'un facteur 2, 3 voir plus. Exemple, j'ai un télescope de 127mm de diamètre et son pouvoir de résolution sur Jupiter à l'opposition est de 1" d'arc environ, soit une planète qui fait une cinquantaine de pixels sur le capteur. En poussant l'échantillonnage (en zoomant avec ce que l'on appelle des lentilles de Barlow donc), j'obtiens une image floue, mais de 150 pixels de diamètre. En appliquant la technique de contournement de la diffraction, la grande tache rouge ne fait plus 6 pixels en surfacique, mais mais 36 pixels, tout en arrivant à retrouver du détail. Je suppose que cette technique aussi est utilisée pour ces échographies (vu que les médecins imagent à la fois un organe et de simples points ridiculements petits) ce qui permet d'améliorer la résolution de l'image de l'organe en elle même.
Wow et Re-Wow! Quelle belle vulgarisation et, qui est claire, succincte et précise! En plus, c'est un sujet plutôt complexe! Merci et BRAVO! Montréal, Québec
J'espère que ça sera utilisable pour le commun des mortels dans les 5ans à venir. C'est révolutionnaire d'avoir ces images si propres d'un tas de pixels indéchiffrable. Hâte d'avoir la surprise de découvrir mes échographies comme ça !
L'imagerie est l'un des domaines qui est le plus révolutionné par les nouvelles technologies, je pense qu'on ne peut même pas à l'heure actuellement imaginer toutes les innovations qui arriveront dans les 10 ans à venir !
Merci Viviane pour cette vidéo super claire et instructive (comme d habitude !). Je trouve que tu fais un travail remarquable de vulgarisation. Franchement pas sûre que j'aurais bien compris cette nouvelle technologie d'échographies sans tes explications.
Pour boucler la boucle, en parlant de vision il existe depuis plusieurs années maintenant le procédé d'angiographie par OCT-A au niveau rétinien. La résolution de cette technologie permet d'analyser le flux sanguin au niveau de la rétine sans injection de colorant comme pour une angiographie classique. On peut donc identifier des ischémies, réseau de néo-vaisseaux par exemple. C'est très prometteur pour l'analyse de certaines pathologies ophtalmologiques.
Merci pour ce sujet absolument passionnant ! A chaque fois que je découvre ce genre de projets, je suis en admiration devant les cerveaux de génies qui ont pensé à ça. C'est ce genre de choses qui me font penser que la science est belle, en plus d'être créative. Et merci beaucoup pour le mois gratuit skillshare, ça faisait un moment que je voulais essayer 🤩
Salut! Vraiment cool, je vous ai croisé du regard dans le laboratoire d'ultrasons à Poly la semaine dernière pendant que je déboguais mon projet intégrateur 4 haha (je me suis demandé si c'était vraiment vous lol), vous êtes quand même rapide à sortir des vidéos!
7:08 c'est exactement comme quand on regarde un lampadaire ou une petite source de lumière en regardant flou. La petite source de lumière deviens floue et plus grande
Oui c'est exactement ce que je me suis dit en voyant ça! C'est comme quand on est myope et qu'on regarde le monde sans lunettes: les feux ou les lampadaires deviennent beaucoup plus gros qu'ils ne le sont, mais pour avoir déjà joué au tennis sans lunettes, on remarque effectivement que le centre reste le même puisque que j'arrivai quand même à la renvoyer bien que la voyait plus grosse qu'elle ne l'était réellement
C’est super intéressant ! Et pointu… c’est quand même extraordinaire, toutes ces avancées technologiques. Merci pour toutes ces infos !
Год назад+2
Merci ! Encore une fois j'ai appris des choses que je ne savais pas que j'ignorais, le sujet est passionnant, j'ai envie d'aller faire une écographie de ouf de mon lave-vaisselle :)
Ah wouaouh . Tu fais toujours un travail de ouf toi. Et niveau vulgarisation c'est toujours aussi clair, malgré la complexité des techniques et technologies que tu présentes. Et c'est cool de bosser et donner la paroles à des djeuns au lieu des vieux croûtons.
Je te découvre grâce à Heliox.... 3h de visionnage! J'en retire une sensation de tempérance, de sagesse, de partage, d'empathie, d'humanisme et de passion.... Merci, je m'abonne
Bonsoir. Merci pour toutes vos vidéos, même si je ne comprends pas toujours tout (pendant tout mon cursus scolaire cela a été pareil). Continuez ainsi. Salutations
et pas seulement pour le domaine médical. En milieu industriel, aussi. Contrôle de porosité dans des soudures avec radiographie , par exemple. Ou alors, controle de la forme d'une pièce, à la géométrie complexe, par scan laser. (c'est une option en plus sur les bras de controle 3d, genre Faro ou Romer) Le logiciel de controle peut mettre en évidence des écarts de 0.1mm (pour le logiciel dont je me sers, plus c'est loin de la couleur Cyan , plus y a d'écart)
Incroyable, tu ne devineras jamais à quoi je pensais aujourd'hui. J'imaginais que tu développais un sujet de science à partir de films de super héros pour en expliquer la réalité de la fiction. Je n'avais pas encore pensé aux rayon x de Superman mais nous étions dans le même ordre d'idée. Voilà, dans Superman 3,.en 1983 avec Christopher Reeves, mon idole de jeunesse et le meilleur acteur incarnant Superman,. soit dit en passant, lorsque Superman doit voler jusqu'à un lac éloogné à des kilomètres d'un grand incendie d'une usine qui explosera sous peu, avec son souffle surpuissant, il gèle la totalité de la surface du lac puis soulève la partie gelée et vole dans les airs avec la partie gelée et la fait tomber au dessus de l'incendie, la glace fond et provoque une pluie qui éteint le feu. .. Normalement, une partie de la glace devrait céder car la surface est beaucoup large et trop lourde à cause de la gravité... Ce.sont ces genres de détails que j'observe lorsque je regarde ces films et du coup me donnait l'idée que tu aurais pu avoir l'idée de faire un concept de petite vidéo de science à partir des incohérences des films de fictions qui traite de science. Quoi que c'est peut-étre déjà fait mais que je ne le sais pas. Ha oui j'en ai vu une, une fois, sur les termes du voyage dans le temps lorsque Tony Stark réussis à construire un gps pour voyager dans le monde quantique et utilise quelque mots scientifiques pour impressionner le téléspectateur. Merci pour cette vidéo j'adore.
Même quand j'ai du mal, que j'abandonne certaines activités, tu reviens toujours pour réactiver mon cerveau, me faire réfléchir et me donner envie d'apprendre encore plus, merci beaucoup, ta passion est vraiment contagieuse, tu t'y prends vraiment bien, je vois qu'une chose à redire et c'est pour pinailler, mais j'imagine des petites animations pour imager ce que tu dis, un peu à la Nozman, enfin voilà merci pour ta chaîne!
@@scilabus et ben ton niveau est déjà suffisant, mais pour un gain de temps (et uniquement de temps hein) vaut mieux qu'un abonné talentueux s'y mette 😁 j'aimerai être cet abonné mais je crois que tu anime mille fois mieux que moi 🤣
Merci de nous partager ces découvertes, on vit vraiment dans une époque au top pour les sciences et ses progrès (sauf dans les régions où sévissent encore des religieux fanatiques mais bon...)
Vidéo tres intéressante. C est fabuleux ce qu on arrive à faire. L explication sur le traitement me fait penser à l astrophoto, avec le traitement des satellites ou des astéroïdes.
Jadot’es vidéo elle sont top ! J’étais sur tu feras une vidéo sur le vieillissement du corps et l’ADN pour expliquer les recherches en cours ! C’est un sujet qui me fascine :)
Bonjour, en 2017 j'ai passé un EOS (clinique du dos, paris) qui a sorti des images très similaires, mon corps en 3D et le doc pouvait faire apparaitre os, vaisseaux sanguins, nerfs, muscles etc en 1 clic, un truc hyper impressionnant et très rassurant avant de subir une arthrodèse.
Concernant le lien résolution / taille de l'objet: un point notable est que les bulles oscillent au rythme de l'onde ultrasonore ; lorsque l'on atteint la fréquence de résonance, les bulles génerent à leur tour des ondes acoustiques intenses du fait de cette oscillation, en réponse à l'excitation. Autrement dit, on n'est pas en présence d'un simple phénomene de réflexion de l'onde due au changement de milieu (donc d'impédence acoustique). C'est crucial, car la fréquence de résonance peut correspondre à longueurs d'onde bien supérieures à la taille de la bulle, ce qui permet de "traquer" des bulles meme si l'onde est bien trop longue pour une mesure par simple reflexion classique.
Alors, je suis allée demander si ce que tu dis était valide pour la vidéo. Dans le cas que je présente, non, on est bien sur une différence d'impédance et non un phénomène de résonance. Oscar travaille avec des fréquences très élevées (9MHz). Il n'y a plus trop de phénomènes de résonance à ce point là et c'est l'impédance qui compte le plus. Cela dit, dans certains cas, ce que tu dis est vrai. Juste pas dans ce cas ci
@@scilabus Ah OK :) J'avais rencontré cette technique d'échographie par résonance des microbulles dans un contexte visant à détecter certaines tumeurs (le réseau sanguin tumoral n'ayant pas la structure normale). C'était au début des années 2010, un travail mené à Gustave Roussy. Je pensais que c'était la meme technique ici. Mais en y repensant, je ne sais plus si le but était de produire une image lisible, ou bien de chercher justement à se passer d'image, c'est à dire détected dans le signal "retour" des éléments qui signent la présence d'anomalies sans avoir besoin d'une visualisation directe.
C'est plutôt bien de pouvoir se passer des rayons X pour faire de l'imagerie médicale "légère" (c'est à dire sans un équipement IRM très cher), par l'échographie. Par contre, ça ne remplacera pas ce qu'on fait déjà en Imagerie Interventionnelle, avec des techniques qui arrivent à cartographier l'ensemble d'une circulation sanguine en 3D. Cela permet de choisir le meilleur chemin d'accès à une zone à traiter avant d'intervenir chirurgicalement, et pendant l'intervention, de suivre en temps réel l'avancée du cathéther grâce aux images du scanner. J'ai eu la chance, il y a quelques mois, d'assister à deux interventions dans ce cadre. C'était stupéfiant de visualiser le chemin parcouru par le cathéther par-dessus l'épaule du radiologue en charge de l'opération, de voir en direct et en l'espace de 20 minutes le colmatage d'une rupture d'anévrisme, pour un patient venu aux urgences à peine quelques heures plus tôt (et j'espère qu'il s'en est sorti sans trop de séquelles...).
👍Je sais pas si c'est volontaire ou pas, mais je trouve ça très bien de mettre en avant des doctorants et doctorantes, plutôt que des permanents
@Simon STEPHAN doctorants*
Et puis les deux étaient totalement maîtres de leur sujet, et l'ont vulgarisé avec une clarté impressionnante !
+1! Je plussoie !!!!
ABSOLUMENT! C'est super apprécié
Clair net concis précis bravo c est vrai que c est un sacré bon pr la médecine et la recherche encore une fois merci pr ce régal didactique si riche et en si peu de tps.
J'ai l'impression de me retrouver gamin devant "c'est pas sorcier", j'adore tes émissions ! 😊 Merci de mettre en avant la recherche 🔎 !
Que ce soit d'un sujet qui à la base ne m'intéresse pas du tout ( genre un ruban qui frise ) à ce type de vidéo sur un sujet bien plus interessant, bien plus parlant / pratique tu arrive toujours à nous apprendre des choses, et à mettre des personnes intéressantes en avant ! Merci beaucoup pour ce que tu nous partage! En espérant que tu arrives à trouver pendant encore lgt du plaisir à nous faire ce genre de vidéos car nous, nous en avons à les regarder!
Sur le sujet des petites bulles dans les vaisseaux sanguins, j'ai deja eu l'occasion d'écouter un doppler d'un plongeur qui vient juste de remonter a la surface apres une plongée d'une heure. C'est impressionnant, ça donne l'impression d'écouter du perrier couler dans les veines..
superbe travail de vulgarisation à la hauteur de cette avancé enthousiasmante !!! MERCI !
Vive la médecine ! Vive l'humanité !
Super intéressant ! Le fait que je travaille dans les ultrasons, que j'ai pu discuter avec Chloé de son projet et que le labo dans lequel je suis fait aussi des micro-bulles aide à l'intérêt et à la compréhension :D Mais l'explication n'en demeure pas moins claire et limpide !
Si ça t'intéresse, plusieurs équipes font du traitement avec la cavitation de micro-bulles (via des Ultrasons). C'est super intéressant et possède des applications très variés (destruction de caillots rénaux, ouverture de la paroi endothéliale, thérapie ciblée, etc...).
En tant qu'étudiant en médecine j'ai adoré le sujet !! Envie de pousser un peu le sujet en lisant les articles !
Vidéo parfaite. Sujet intéressant, explication limpide mais pas trop réductrice. Si l'enseignement des sciences utilisaient des telles présentations pour introduire les sujets, les élèves seraient cent fois plus attentifs. Bravo !
Ah mais on en revient toujours à la même problématique : les ressources à allouer pour produire ce genre de contenu.
@@Astrorun Les moyens financiers nécessaires n'existent pas à l'éducation nationale mais ces vidéos existent déjà. Resterait à trouver le cadre juridique et le modus operandi pratique pour leur utilisation dans une salle de classe. Il y a là une convergence possible qui fait rêver.
Quoiqu'il en soit, cette chaîne a tout compris de la pédagogie.
@@beatricechauvel8237 D'accord, je pensais que vous souhaitiez que les enseignants aient la capacité eux-même de produire un contenu de cette qualité pour leurs élèves (c'est bien sûr impossible en considérant le temps et les moyens matériel qu'il faudrait mettre en œuvre pour produire seulement douze minutes de cours). Mais oui, ce serait intéressant qu'il existe un cadre légal qui permette aux professionnels de l'éducation de récupérer et d'utiliser de genre de vidéo.
c'est quand même dingue, cette huile de coude. On peut tout faire avec.... mécanique, menuiserie, recherche médicale et même la cuisine, je suis sûr. Un jour, il faudra que tu nous fasses unbe vidéo pour nous en révéler tous ses secrets...😃
J’espère que tu es fière de cette vidéo elle est vraiment top ! 👍👍
Et bravo à ces doctorants qui font un travail impressionnant !
C'est amusant, j'ai trouvé plein de parallèles entre cette technique et celle que l'on utilise en astrophotographie planétaire.
En planétaire, contrairement au ciel profond, on image des objets lumineux, voir très lumineux, et on peut donc se permettre de faire des vidéos à haute vitesse, enfin, pas autant, mais plus de 100 images par seconde.
On utilise ensuite la même méthode d'empilement des images, si ce n'est que du fait de la turbulence atmosphérique, tout bouge beaucoup, donc il faut un logiciel qui permet de dire: tel détail de l'image A se retrouve à tel endroit sur l'image B.
Mais il reste une chose qui n'est pas utilisée ici, c'est un moyen de contourner la diffraction.
En planétaire, on image souvent à 2~3 fois la limite de diffraction du télescope, voir plus. Pour retrouver des détails nets derrière et pour gommer en partie les imperfections optiques du télescope, on va filmer une étoile assez brillante mais seule (pas de système binaire ou multiple) et suffisamment lointaine pour que sa taille apparente sur le capteur soit inférieure à 1/10 de pixel afin d'avoir une image, floue, de ce qui n'est sensé être qu'un point. Il "suffit" ensuite d'établir une équation qui permet d'arriver de l'image floue d'une étoile à un point et d'appliquer cette équation à l'ensemble de l'image planétaire. Cette technique permet de multiplier la résolution d'un télescope d'un facteur 2, 3 voir plus.
Exemple, j'ai un télescope de 127mm de diamètre et son pouvoir de résolution sur Jupiter à l'opposition est de 1" d'arc environ, soit une planète qui fait une cinquantaine de pixels sur le capteur. En poussant l'échantillonnage (en zoomant avec ce que l'on appelle des lentilles de Barlow donc), j'obtiens une image floue, mais de 150 pixels de diamètre. En appliquant la technique de contournement de la diffraction, la grande tache rouge ne fait plus 6 pixels en surfacique, mais mais 36 pixels, tout en arrivant à retrouver du détail.
Je suppose que cette technique aussi est utilisée pour ces échographies (vu que les médecins imagent à la fois un organe et de simples points ridiculements petits) ce qui permet d'améliorer la résolution de l'image de l'organe en elle même.
Wow et Re-Wow! Quelle belle vulgarisation et, qui est claire, succincte et précise! En plus, c'est un sujet plutôt complexe! Merci et BRAVO!
Montréal, Québec
la grimace était absolument magnifique
😂
J'espère que ça sera utilisable pour le commun des mortels dans les 5ans à venir. C'est révolutionnaire d'avoir ces images si propres d'un tas de pixels indéchiffrable.
Hâte d'avoir la surprise de découvrir mes échographies comme ça !
Oui ! Surtout qu'apparemment on risque d'en avoir besoin.
L'imagerie est l'un des domaines qui est le plus révolutionné par les nouvelles technologies, je pense qu'on ne peut même pas à l'heure actuellement imaginer toutes les innovations qui arriveront dans les 10 ans à venir !
époustouflant merci Scilabus pour cette découverte passionnante !
Formidable !!! votre reportage est passionnant, un grand grand Merci .
Toujours aussi intéressant. Malgré la complexité du sujet, j'ai appris plusieurs choses. Merci! 🙂
Merci Viviane pour cette vidéo super claire et instructive (comme d habitude !). Je trouve que tu fais un travail remarquable de vulgarisation. Franchement pas sûre que j'aurais bien compris cette nouvelle technologie d'échographies sans tes explications.
Super vidéo comme d'habitude où on a toujours un sujet innabituel et génial à apprendre
La médecine avance tellement vite qu'1/3 de ce qu'à appris un étudiant en médecine devient obsolète le temps qu'il finisse ses études
Heureusement que nos hôpitaux et leur matos sont obsolètes depuis 20 ans, ca laisse de la marge pour les médecins 😢
Vidéo passionnante, un grand merci à vous pour partager toutes ces formidables avancées. Ce que les scientifiques arrivent à faire est fabuleux !!!!
Pour boucler la boucle, en parlant de vision il existe depuis plusieurs années maintenant le procédé d'angiographie par OCT-A au niveau rétinien. La résolution de cette technologie permet d'analyser le flux sanguin au niveau de la rétine sans injection de colorant comme pour une angiographie classique. On peut donc identifier des ischémies, réseau de néo-vaisseaux par exemple. C'est très prometteur pour l'analyse de certaines pathologies ophtalmologiques.
Merci pour ce sujet absolument passionnant ! A chaque fois que je découvre ce genre de projets, je suis en admiration devant les cerveaux de génies qui ont pensé à ça. C'est ce genre de choses qui me font penser que la science est belle, en plus d'être créative.
Et merci beaucoup pour le mois gratuit skillshare, ça faisait un moment que je voulais essayer 🤩
Bonjour, Sujet SUUUUPPPEERRRR intéressant, avec plein d'information et de méthode.... Top
Salut! Vraiment cool, je vous ai croisé du regard dans le laboratoire d'ultrasons à Poly la semaine dernière pendant que je déboguais mon projet intégrateur 4 haha (je me suis demandé si c'était vraiment vous lol), vous êtes quand même rapide à sortir des vidéos!
Rapide et extrêmement lente en même temps ;)
Wow, je sais que c'est pas le sujet (d'ailleurs super intéressant), mais la grimace m'a vraiment fait tousser mon thé 😂
7:08 c'est exactement comme quand on regarde un lampadaire ou une petite source de lumière en regardant flou. La petite source de lumière deviens floue et plus grande
Oui c'est exactement ce que je me suis dit en voyant ça! C'est comme quand on est myope et qu'on regarde le monde sans lunettes: les feux ou les lampadaires deviennent beaucoup plus gros qu'ils ne le sont, mais pour avoir déjà joué au tennis sans lunettes, on remarque effectivement que le centre reste le même puisque que j'arrivai quand même à la renvoyer bien que la voyait plus grosse qu'elle ne l'était réellement
C’est super intéressant ! Et pointu… c’est quand même extraordinaire, toutes ces avancées technologiques. Merci pour toutes ces infos !
Merci ! Encore une fois j'ai appris des choses que je ne savais pas que j'ignorais, le sujet est passionnant, j'ai envie d'aller faire une écographie de ouf de mon lave-vaisselle :)
Bravo super vidéo ! Je suis scotchée c’est fou !! Peut être qu’un jour on aura une image complète de notre corps. Ça serait incroyable
0:10 ben non je verrais l'intérieur de mon portable.
Bonjour, tres bonne video. L'echographie etant mon metier certaines precisions techniques que vous aves su apporter sont forte interessantes.
Encore une vidéo très qualitative,
une vulgarisation au top et une belle représentation du milieu de la recherche.
Bravo 👏
Mais c'est incroyable 😮
Ah wouaouh . Tu fais toujours un travail de ouf toi. Et niveau vulgarisation c'est toujours aussi clair, malgré la complexité des techniques et technologies que tu présentes. Et c'est cool de bosser et donner la paroles à des djeuns au lieu des vieux croûtons.
💞💞
"Superman est obsolète", Scilabus 2023 😍
Merci pour ce nouvel épisode génial, pour ne pas changer 😊👍
Elles sont vraiment super chouettes tes vidéos, merci !!! 🙂
C'est vraiment prometteur,
Merci beaucoup pour vos vidéos très intéressantes 👍
Fascinant fascinant et fascinant ! 😍
C'est génial que t'aies une sponso Skillshare ça prouve que tu pèse dans le game maintenant !
Je te découvre grâce à Heliox.... 3h de visionnage! J'en retire une sensation de tempérance, de sagesse, de partage, d'empathie, d'humanisme et de passion....
Merci, je m'abonne
... comme chaque fois que je vois Scilabus, je me sens plus intelligent (...alors que c'est elle qui l'est ! )
Bonsoir. Merci pour toutes vos vidéos, même si je ne comprends pas toujours tout (pendant tout mon cursus scolaire cela a été pareil). Continuez ainsi. Salutations
et pas seulement pour le domaine médical. En milieu industriel, aussi. Contrôle de porosité dans des soudures avec radiographie , par exemple. Ou alors, controle de la forme d'une pièce, à la géométrie complexe, par scan laser. (c'est une option en plus sur les bras de controle 3d, genre Faro ou Romer) Le logiciel de controle peut mettre en évidence des écarts de 0.1mm (pour le logiciel dont je me sers, plus c'est loin de la couleur Cyan , plus y a d'écart)
détection de fuite par ultrasons comme autre exemple
Je t'adore , ta voix est tellement calmente et bienvaillante
Super cool, je vais partager ça à ma mère qui est dans le domaine ^^
Bravo, toujours un plaisir de suivre vos travaux :)
Incroyable, tu ne devineras jamais à quoi je pensais aujourd'hui.
J'imaginais que tu développais un sujet de science à partir de films de super héros pour en expliquer la réalité de la fiction. Je n'avais pas encore pensé aux rayon x de Superman mais nous étions dans le même ordre d'idée.
Voilà, dans Superman 3,.en 1983 avec Christopher Reeves, mon idole de jeunesse et le meilleur acteur incarnant Superman,. soit dit en passant, lorsque Superman doit voler jusqu'à un lac éloogné à des kilomètres d'un grand incendie d'une usine qui explosera sous peu, avec son souffle surpuissant, il gèle la totalité de la surface du lac puis soulève la partie gelée et vole dans les airs avec la partie gelée et la fait tomber au dessus de l'incendie, la glace fond et provoque une pluie qui éteint le feu. ..
Normalement, une partie de la glace devrait céder car la surface est beaucoup large et trop lourde à cause de la gravité...
Ce.sont ces genres de détails que j'observe lorsque je regarde ces films et du coup me donnait l'idée que tu aurais pu avoir l'idée de faire un concept de petite vidéo de science à partir des incohérences des films de fictions qui traite de science. Quoi que c'est peut-étre déjà fait mais que je ne le sais pas.
Ha oui j'en ai vu une, une fois, sur les termes du voyage dans le temps lorsque Tony Stark réussis à construire un gps pour voyager dans le monde quantique et utilise quelque mots scientifiques pour impressionner le téléspectateur.
Merci pour cette vidéo j'adore.
Absolument fabuleux ! Bravo les chercheuses et les chercheurs ! Merci Viviane !
Bien expliqué ! C'est de toute beauté
Enfin quelqu'un qui regarde les vidéos en x2...
Même quand j'ai du mal, que j'abandonne certaines activités, tu reviens toujours pour réactiver mon cerveau, me faire réfléchir et me donner envie d'apprendre encore plus, merci beaucoup, ta passion est vraiment contagieuse, tu t'y prends vraiment bien, je vois qu'une chose à redire et c'est pour pinailler, mais j'imagine des petites animations pour imager ce que tu dis, un peu à la Nozman, enfin voilà merci pour ta chaîne!
C'est bizarre que tu dises ça sur cette vidéo où je n'arrête pas d'utiliser ma tablette pour faire des minies animations
@@scilabus et ben ton niveau est déjà suffisant, mais pour un gain de temps (et uniquement de temps hein) vaut mieux qu'un abonné talentueux s'y mette 😁 j'aimerai être cet abonné mais je crois que tu anime mille fois mieux que moi 🤣
Ca m'a donné envie de me remettre au traitement de signal numérique ! Merci !
Merci de nous partager ces découvertes, on vit vraiment dans une époque au top pour les sciences et ses progrès (sauf dans les régions où sévissent encore des religieux fanatiques mais bon...)
@@scandalejulianassange5304 je sais pas ce que tu as lu et compris, mais t'es à côté de la plaque :D
Très sympa de voir le combo recherche dans la physique et l'informatique pour des résultats en médecine !
Très impressionnant merci de nous avoir fait découvrir ca
wow c'est super impressionnant comme précision
Super intéressant, merci à toi et à Chloé 😊
Merci pour cette excellente vidéo, le sujet est méga intéressant !
Toujours aussi intéressant. Merci.
Vidéo tres intéressante. C est fabuleux ce qu on arrive à faire. L explication sur le traitement me fait penser à l astrophoto, avec le traitement des satellites ou des astéroïdes.
Recherche que je ne connaissait pas du tout, super inintéressant, merci 🙃
Merci, c'est super passionnant, continuez !
Merci, c'etait tres interressant , voila une tech prometteuse. Et jolie ta petite animation.
Super !
Comme d'habitude 😉
Continuez 👏
Les appareils d'échographie courant ont aussi une sortie son, quand on scanne un cœur, on peut entendre le son des différentes parties.
Je découvre votre chaîne: bravo ! Vous réussissez à traduire la complexité scientifique dans une forme simple, c'est du grand art !
Coucou Viviane :) c’est fluide quoi ! Super merci beaucoup pour ton travail 😊😊 des bisous 😘
Excellent, comme toujours! Merci beaucoup
Excellent comme d'habitude..... Merci
Ah mais quelle sujet intéressant!! C'est génial!! Merci beaucoup pour votre travail!! 🎉
Merci beaucoup pour cette vidéo super intéressante.
Toujours aussi incroyable les techniques d'imagerie, dire qu'on est qu'au début ^^
Je prenant du recule je me rend a compt point tes vidéos son qualitatives comparer à d'autres franchement j'espère que tu vas continuer comme ça 💪
Bravo...pour un sujet aussi technique c est une belle prouesse pédagogique ! 👩🎓
Vraiment impressionnant 😮 et c’est un super sponsor ! 👏🏽
« Pour en avoir le coeur net » : joli, le jeu de mots 😅
Super vidéo merci 😉
"Si tu pouvais choisir un super pouvoir ça serait quoi?" "Clairement, contrôler la résolution d'un claquement de doigts."
Merci pour cette vidéo. Elle était trop bien
Jadot’es vidéo elle sont top ! J’étais sur tu feras une vidéo sur le vieillissement du corps et l’ADN pour expliquer les recherches en cours ! C’est un sujet qui me fascine :)
Très intéressant et bravo pour le montage ! Merci
C'était très intéressant (et très sympa, aussi😁) !😀 Merki..
Et par contre, j'adore ton t-shirt, je lui mettrais une bonne note.😊
Super intéressant !
Ils sont vraiment ingénieux
Bonjour, en 2017 j'ai passé un EOS (clinique du dos, paris) qui a sorti des images très similaires, mon corps en 3D et le doc pouvait faire apparaitre os, vaisseaux sanguins, nerfs, muscles etc en 1 clic, un truc hyper impressionnant et très rassurant avant de subir une arthrodèse.
Tres Bien expliquer bravo !
Je comprends mieux pourquoi je n ai jamais dépassé les 5/20 en math et en physique mais c est passionnant !!
Vraiment intéressant ! Je ne sais pas si des néophytes en physique ont bien tout saisi, mais j'ai personnellement beaucoup apprécié !
Il n'y a aucun néophytes sur cette page si les gens la suivent depuis plus de 3 épisodes.
je pense que des néophytes comprennent l'idée générale. C'est pas grave de ne pas avoir toutes les nuances.
my god, j'espère qu'il y a encore beaucoup de néophytes !
Très très intéressante cette vidéo. Merci !
Absolument Fascinant !!!
Super vidéo. Il y a des progrès géniaux. J'espère que cela permettra de rattraper le retard de qualité de soin pour les femmes.
Merci pour cette video passionnante
Merci c'était super cool
Concernant le lien résolution / taille de l'objet: un point notable est que les bulles oscillent au rythme de l'onde ultrasonore ; lorsque l'on atteint la fréquence de résonance, les bulles génerent à leur tour des ondes acoustiques intenses du fait de cette oscillation, en réponse à l'excitation.
Autrement dit, on n'est pas en présence d'un simple phénomene de réflexion de l'onde due au changement de milieu (donc d'impédence acoustique).
C'est crucial, car la fréquence de résonance peut correspondre à longueurs d'onde bien supérieures à la taille de la bulle, ce qui permet de "traquer" des bulles meme si l'onde est bien trop longue pour une mesure par simple reflexion classique.
Alors, je suis allée demander si ce que tu dis était valide pour la vidéo. Dans le cas que je présente, non, on est bien sur une différence d'impédance et non un phénomène de résonance. Oscar travaille avec des fréquences très élevées (9MHz). Il n'y a plus trop de phénomènes de résonance à ce point là et c'est l'impédance qui compte le plus.
Cela dit, dans certains cas, ce que tu dis est vrai. Juste pas dans ce cas ci
@@scilabus Ah OK :)
J'avais rencontré cette technique d'échographie par résonance des microbulles dans un contexte visant à détecter certaines tumeurs (le réseau sanguin tumoral n'ayant pas la structure normale). C'était au début des années 2010, un travail mené à Gustave Roussy. Je pensais que c'était la meme technique ici.
Mais en y repensant, je ne sais plus si le but était de produire une image lisible, ou bien de chercher justement à se passer d'image, c'est à dire détected dans le signal "retour" des éléments qui signent la présence d'anomalies sans avoir besoin d'une visualisation directe.
C'est absolument génial, je pensais que l'IRM fonctionnelle avait déjà réglé ce pb.
C'est génial ce truc!
Merci
Bluffant avec une explication claire simple et limpide
Merci
super intéressant, merci
C'est plutôt bien de pouvoir se passer des rayons X pour faire de l'imagerie médicale "légère" (c'est à dire sans un équipement IRM très cher), par l'échographie.
Par contre, ça ne remplacera pas ce qu'on fait déjà en Imagerie Interventionnelle, avec des techniques qui arrivent à cartographier l'ensemble d'une circulation sanguine en 3D. Cela permet de choisir le meilleur chemin d'accès à une zone à traiter avant d'intervenir chirurgicalement, et pendant l'intervention, de suivre en temps réel l'avancée du cathéther grâce aux images du scanner.
J'ai eu la chance, il y a quelques mois, d'assister à deux interventions dans ce cadre. C'était stupéfiant de visualiser le chemin parcouru par le cathéther par-dessus l'épaule du radiologue en charge de l'opération, de voir en direct et en l'espace de 20 minutes le colmatage d'une rupture d'anévrisme, pour un patient venu aux urgences à peine quelques heures plus tôt (et j'espère qu'il s'en est sorti sans trop de séquelles...).
Toujours des vidéos très intéressantes et instructives. Vraiment du bon boulot 👌
Super vidéo ! Bravo !