"Une figure de style c'est un véhicule qui est conçu pour aller se garer tout droit dans la mémoire de votre public"... Ca c'est de la mise en abyme qualitative...
Idriss, je l'ai beaucoup écouté par curiosité, et ce que j'en ai déduis après quelques heures de visionnage, c'est qu'on ne ressort pas plus intelligent. C'est un orateur de génie, mais dans le fond, il n'y a rien, c'est une avalanche de vulgarisation bien calibré que les gens ont envie d'entendre, mais c'est d'un vide abyssal ! Il faut toujours se méfier des gens qui ont un avis poussé sur autant de sujet que lui. Car il suffit d'en connaitre un seul pour voir qu'il ne sait pas de quoi il parle. Mais effectivement il est super intéressant de comprendre comment il fait pour captiver autant, car même si il n"a jamais rien produit d'intéressant intellectuellement parlant, sa rhétorique mérite d'être étudié. J'aime beaucoup ta chaîne car tu choisi souvent des personnages qui font polémique, sans vraiment les clouer au pilori, mais tu décortique ce qu'il y a d'intéressant à prendre en eux, avec très léger un soupçon de parti pris, juste suffisant qui ne vient pas occulter le contenu. Je te suis avec beaucoup d'interêt.
C'est intéressant ce que tu dis, seulement tu te contentes de dire que le fond de son discours ne contient rien sans donner d'exemples concrets et surtout sans démontrer en quoi ils ne sont pas concrets. On peut donc en déduire que tu n'as toi aussi aucune idée de s'il est calé ou non sur ce qu'il raconte.
@@manu-uo7gk C'est la le trouble justement. Je n'aurai jamais la prétention de connaitre tous les sujets qu'il aborde lui même. Mais dailleur, il est quasi impossible pour lui même de connaitre vraiment tous les sujets qu'il aborde, malgré les apparences qu'il se force à donner. Mais mise à part ça, tu t'es déjà senti plus intelligent après l'avoir écouter ? Probablement que non, car il n'y a aucun contenu dans ce qu'il raconte, c'est du vent, et son plus gros talent est de faire croire le contraire. La comme ça, je n'ai pas d'exemple concret, mais en ce qui concerne la collapsologie, je peux te dire qu'il avait été à coté de la plaque quand il avait fait une vidéo il y a quelques mois déjà. Et pourtant je suis loin d'être un spécialiste, mais il faisait des amalgames vraiment maladroit pour alimenter son discours, qui démontrait qu'il n'y connaissait rien en fait. Franchement, il suffit de lire son CV pour se rendre compte a quel point il aime se faire mousser. Dailleur, ce même CV a été débunké et il a été démontré qu'il était rempli d'approximation, voir de mensonge.
Exact, il a gonflé son CV, et ça a été débunké. Il n'a jamais rien prouvé à ce sujet. Son entreprise qu'il aime citer, de jeu neuro-machin truc, n'a enregistré aucune activité. Il aime apparaître sur les plateaux, du genre le mec entre 2 missions diplomatiques, alors qu'il n'en est rien. Il s'est contredit maintes fois ici et là, sur le masque notamment. Niveau géopolitique, il n'impressionne plus que les ignorants. Plus aucune personne sérieuse ne fait attention à lui. Il est le nouveau BHL. Niveau sciences, il délire à la façon des frères Bogdanov. Sa résolution de la conjecture de Syracuse, annoncée à grands cris prétentieux, est juste une imposture. Débunkée par exemple ici: www.maths-et-physique.net/aberkane-syracuse.html Bref, bullshit. Et le pire... haha, c'est qu'avec le temps, et surtout dernièrement, il s'enfonce dans des abysses et devient de plus en plus ridicule. Il n'a plus que sa communauté de convaincus ignorants pour demeurer ébahis devant son discours d'un vide abyssal.
Idriss Aberkane ne s'adresse pas à vous, personnes éclairées à qui on la fait pas, mais à des gens moyens comme moi ne disposant pas du savoir qu'il donne. Ce que tu nommes "vide abyssal" est un puit de connaissance pour moi. Si cela signifie que je suis "bête", je veux bien l'accepter. Y a aucun soucis. Et je veux moi entendre ce "vide abyssal". Finalement, c'est le cas de n'importe quel auteur de contenu. Chacun s'adresse à un public "bien calibré". La différence par rapport à Idriss Aberkane, c'est qu'il soit reconnu par de nombreuses institutions et qu'il a un grand public. Ce que les "sachants" ont du mal à accepter (pourquoi lui et pas un autre). Concernant le style, je rejoins V. Ferry sur ce point, Idriss l'exploite avec brio. Il le dit lui-même dans ses conférences. Utiliser du style comme l'humour ou des images, des allegories, permet de mémoriser les idées.
Bonjour, j’ai acheté le livre au furet du nord de Tremblay-en-France une leçon par jour plus la préface. Dans 13 jours je prendrai le pouvoir. Merci pour le travail.
Bonne idée. C'est un monsieur cultivé qui a de bonnes idées et qui est surtout raliste et pragmatique. Ce serait bien de savoir pourquoi pour certains il est inaudible. D'analyser sa com et ses interview. @Am sdi ton idée est très bonne
Suivant régulièrement avec intérêt et admiration Victor Ferry, je suis très étonné, et déçu, de son admiration pour un faiseur tel que celui qu'il présente.
Il prend Idriss comme exemple pour expliquer certains mécanismes. Et il faut dire que c'est vraiment un excellent sujet l'Idriss. Un sujet à suivre... 😁
Présumé de ce que pensent les autres mène à ce genre de constat. Penser que l'on puisse être d'accord avec les autres à 100% est une illusion. Décevoir les autres, c’est s’affirmer en sortant de l’idéal d’autrui.
4 года назад+48
I. Aberkane restait une énigme difficile à cerner pour moi. Ta perspective m'a apporté de la clarté. Un regard aussi un peu plus conscient et objectif (et non critique) sur ses interventions. Je vais reparcourir certaines de ses entrevues pour les écouter d'un autre oeil. Merci !
Abderkane n'est pas raccord avec sa propre histoire (son propre CV est truffé de diplôme qu'il n'a pas ... il prétend faire des démonstrations mathématiques cohérentes, et se fait plier en 2 secondes sur twitter par le premier mathématicien venu...). C'est du prêt à penser, des formules faciles...son discours est creux et pétri d'arguments Ad Hoc. Par contre, oui il a très bien compris comment se faire passer pour une victime du système (à la Raoult). C'est très porteur. Mais son discours n'est pas (AMHA) un discours au service de l'intelligence.
4 года назад+7
s'il se fait passer pour une victime c'est une victime heureuse en tous cas ! je veux bien en faire autant car je le trouve au contraire plutôt intelligent peu importe ses diplômes ; il n'y a pas de "vertu" à en avoir de toutes façons !
@@worpix5984 vous vous trompez. J'ai étudié le bonhomme. L'Ecole polytechnique elle même avait fait un démenti sur un de ses diplômes : twitter.com/Polytechnique/status/1004739230197800960?s=19
@@worpix5984 bref il a joué sur les mots pour se faire mousser, classique des escroc on est pas dans la pensée "quick and dirty" pour le comprendre quoi , arf :)
Quoiqu'il en soit cela fait du bien de voir ce genre de têtes sur ce genre de terrains, la France en a grandement besoin. Merci pour cette vidéo qui relève tant les qualités que les imperfections d'Idriss Aberkane.
Pour avoir acheté son livre « libérez votre cerveau » il y a quelques années je peut vous dire que c’est juste du vent et des belles citations. Son business c’est de faire des belles conférences pour vendre des bouquins remplis d’air derrière 🤷♂️ Édit : merci de m’avoir rappelé l’existence de ce livre dans ma bibliothèque, je le donne volontiers, mp si intéressé ;)
C'est curieux, mais ce sont toujours les gens jaloux et incapables d'en faire autant, qui sont toujours les plus virulents à critiquer ceux dont ils sont incapables de faire ce qu'ils font, et qui passent toujours à côté du message qui pourtant leur permettrait de sortir la tête de leur derrière, vous ne trouvez pas ?
@@ACNNOMOREBLUFF Je remarque surtout que les gens qui s'énervent comme toi font des affirmations sans preuves sur les autres (Tu connais rien de la vie de Pinheirro mais tu affirmes qu'il est jaloux et incapable).
La différence entre Idriss Aberkane et (par exemple) Aurélien Barrau, c'est que si un jour Aurélien Barrau me dit qu'il maitrise le sujet dont il parle, je vais le croire. Pas Idriss Aberkane. Car même s'il est plutôt remarquable du point de vue de la rhétorique, il s'est occasionnellement montré décevant sur le fond. Mais tout n'est pas à jeter pour autant, à mon avis.
La seul domaine où on peut croire qu' A.barreau maîtrise son sujet c'est en physique. Il utilise son prestige en physique pour faire autorité en environnement où il n'est pas spécialiste. Quant à I.Aberkane, à mon avis tout est à jeter.
@@redawannisanouar I Aberkane s'est fait passer pour un chercheur alors qu'il n'a ni publication dans des journaux scientifiques à comité de lecture ni brevets (recherches faites sur Google scholar, research gate et l'INPI). Je trouve que c'est de l'escroquerie. Aucun rascisme de ma part. Il y a plein de scientifiques talentueux de toutes les couleurs.
Je ne suis absolument pas un grand fan de Idriss, mais son message et très intéressant et surtout fait du bien aux gens. Ce qui est pénible, c'est que je lis toujours les mêmes commentaires qui le traitent de charlatan, qui attaquent ses discours comme "vides". Cependant, personne n'a encore démontré par de véritables exemples que ce qu'il dit n'a aucune consistance. En faite, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens sur cette chaîne qui se pensent trop ou très intelligent après avoir écouté un peu de débriefing rhétorique, par conséquent ils pensent pouvoir déceler toute la vérité derrière un discours.Alors que finalement, c'est vous qui commencez à avoir le fameux syndrome du "spécialiste" qui n'y connait rien. J'attends des arguments précis qui montrent que Idriss est un charlatan.
Manu wahou tu as tout dit.....résultat ! Personne t as répondu 😂 idriss aberkane dit les petits esprits parlent des gens les moyens esprits parlent des événements et les grands esprits discutent des idées. 😉
J’ai 16ans, ça fait quelque temps que je suis ta chaîne et je trouve cela passionnant. Je me suis intéressé comme beaucoup j’imagine au travail d’ Aberkane et c’est vrai qu’il m’a complètement séduit. Grâce à ta vidéo, j’ai pu comprendre pourquoi, une question que je me suis longtemps posé. Il a une façon de s’exprimer, un style qui est très efficace. Je te remercie pour cette vidéo car j’ai pu aussi prendre du recul. Super vidéo, super chaîne
A ton age c'est tres bien d'être aussi curieux. Continue! (ça tous les gens bien intentionnés te le diront) La chaine de Victor Ferry est interessante mais parfois à prendre avec des pincettes (c'est mon avis et je le partage) Aberkhane est un faiseur qui utilise le peu de connaissance scientifiques qu'il a et la pléthore d'effets de manche qu'il maîtrise pour influencer les gens. C'est un beau parleur, un escroc en somme dont j'aurais espérer que Victor détourne son public. N'hésite pas à me demander plus de détails si jamais tu veux en savoir plus. En tout cas continue d'être curieux et de recouper tes sources!
@@mathieuL2204 Disons que Victor Ferry cherche avant tout à nous faire découvrir la rhétorique par le biais d'exemples. Il n'est pas tenu de juger de l'honnêteté des personnes qu'il prend en exemple. Dans cette vidéo la malhonnêteté du personnage est abordée, probablement pas assez cependant.
@@grine6966 je suis d accord avec vous deux cependant je ne peux pas retirer à Idriss le fait qu il m a fait découvrir plein de sujet au quel je ne me serais jamais intéressé Cependant il est vrai qu il est important d'avoir les clefs pr ne pas tomber dans le panneau et C pr ça que je remercie mon éducation qui m'a formé contre ca Et cette vidéo peut être un outil aussi Même si je pense que le but de cet chaîne est plus de montrer le pouvoir qu'on peut acquérir avec la rhétorique plus que les risques qu elle entrain pour la société
J’aurais aimé avoir 16 ans en 2020, la connaissance y est beaucoup plus accessible que dans les années 1990 ;) si Idriss Aberkane a quelques défauts a ne pas négliger, je t’encourage cependant à ne pas prêter trop de crédit à ceux qui le traitent d’escroc et de menteur en se fondant sur quelques accusations assez pauvres, et qui sont, le plus souvent, bien incapables d’argumenter sur le fond. En particulier, si ce n’est déjà fait, ces conférences sur la « blue economy » sont passionnantes, et son regard sur l’actualité (sans être toujours d’accord avec lui) est très intéressant aussi. Et d’une manière générale, méfions nous de ceux qui jettent l’opprobre sur ceux qui tente, à leur mesure, de faire avancer les choses dans le bon sens ;)
@@mathieuL2204 Moi je recommande a la personne qui a écrit ce post de ne pas revenir vers toi pour plus d’informations. Parce que si on veut une information objective qui ne prend pas parti, c’est visiblement pas chez toi qu’on va la trouver.
@@PatrickRecordon Exact, en plus y'a cette idée chez Aberkane et tous les autres charlatans que le savoir est quelque chose de global, un savant s'y connait sur tout (comme un "savant" dans la culture islamique par exemple qui doit tout connaitre puisqu'il connait la tradition ), c'est pas des petits compartiments de connaissances sur lesquels on peut avoir une expertise particulière, d'où la nécessité d'étaler la confiture.
De toute façon quand vous aimez pas une personne qui perce ici c’est soit un charlatan soit un gourou. J’ai rencontré Idriss et discuter avec lui et c’est quelqu’un de très passionné par ce qu’il fait que ce soit devant ou hors les caméras c’est quelqu’un d’authentique. Les personnes qui réussissent en France dérangent énormément et on essaye de justifier sans cesse leur réussite.
Hé ben ça fait un petit moment que je n'ai pas vue vos vidéos. Celle ci est comme toujours très bien construite, encore un cadeau que vous nous offrez. Merci beaucoup et continuez pour notre plus grand bonheur !
Excellente vidéo! Le portrait d'Idriss A. est très difficile à dresser. Au premier abord, on est comme transporté d'enthousiasme et l'on reste bouche bée devant une telle érudition (autant revendiquée sur le CV qu'apparente dans l'élocution). Puis dans un second temps, vient la désillusion... le CV doré n'est que du cuivre et l'érudition apparente se réduit bien souvent à un empilement de citations, belles formules et, en somme, une vision trop superficielle (à rapprocher de Onfray dans certaines de ses divagations, si je puis me permettre). Pourtant, tout n'est pas à jeter ! C'est ça le plus dur à conserver après la "rupture", la façon de trahison comme on pourrait l'interpréter. Idriss reste un excellent orateur. Il nous exhorte à devenir meilleurs, plus grands et son discours est en définitive relativement sain. Finalement, il est sincère, authentique et d'une rare cohérence. Merci pour votre analyse.
Tres beau commentaire, je suis en parti d'accord avec vous, Votre point de vue et nuancè, c'est appréciable, Par contre en ce qui concerne ses diplômes il les tous postés pour faire taire la polémique justement.
Pour faire la différence entre un penseur et quelqu'un qui veut se donner l'illusion de savoir penser c'est très simple: celui qui pense arrive avec de nouveaux raisonnements, la deuxième catégorie cherche un angle d'attaque pour abaisser la première catégorie. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie se situe ce Victor Ferry.
ce gars là, c'est se faire passer pour quelqu'un d'intelligent en disant des banalités à des gens qui ne savent rien, comme le ferez quelqu'un qui parle de pythagore en se donnant des grands airs à des gens qui n'ont jamais fait de maths. je le trouve insupportable : est ce que j'ai tort ?
J'ai lu son livre "libérez votre cerveau", tu as raison il a un poil l'air pédant sur les plateaux télé mais son livre était pas si mal pour être honnête 😶
@@ZanpoyoVLR Attention il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant les éléments scientifiques qu'il donne dans son livre, beaucoup de choses sont fausses.
@@optizognons802 j'avais feuilleté je crois ou je sais plus où je l'ai vu : mais en gros il dit un truc bidon du genre : plus vous travaillez, plus les fruits de votre travail sont grands. avec une pseudo formule bidon... j'étais là "heu... c'est du foutage de gueule?"
Pour avoir lu son livre et fait son cours, ce que je peux lui reprocher c'est de parler pour illustrer les mêmes concepts qu'il remâche sans cesse, mais sans jamais offrir de solutions, de dire comment on peut neuro-ergonomiser notre cerveau. A part avoir la passion, passer au travers les échecs, etc. Ce sont des lieux communs qu'on connait déjà. Oui mais encore? C'est quoi la suite? Elle ne semble pas venir et c'est ça qui m'a fait décrocher du bonhomme
@@Vinkomorf ouai une fois que t'as écouté ce qu'il avait à dire il n'a plus grand chose à t'apprendre. le tout maintenant est d'aller dans la direction du changement pour devenir meilleur c'est ça qui est important au final c'est est ce que les gens vont passer à l'action après avoir lu son livre. je crois que la question elle est vite répondu : une minorité oui une majorité non. c'est ça qui est triste avec tout les mecs de dev perso : dans le public très peu passent à l'action. pour moi le mieux pour changer c'est de faire partie d'un groupe réel en chair et en os qui va te pousser vers le haut.
Merci Victor ta vidéo tombe à pic ! j'ai découvert Idriss Aberkane il y a quelques jours et grâce à toi je peux mettre en perspective mes premières impressions a son sujet !
Superbe vidéo et analyse, merci Victor... je vais devoir utiliser plus de figures de styles dans mes présentations, et je sais maintenannt immunisé mon public. Super !
Perso je trouve que le fond du discours d’Aberkane est assez positif et sain, mais je n’ignore pas que sa maîtrise réthorique l’aide à atteindre ses objectifs. Je suis quand même étonné de voir autant de gens ici afficher leur mépris voire leur haine à son égard (bref, très peu de sentiments positifs), alors qu’eux-mêmes semblent (pour certains du moins) avoir une profondeur d’âme digne d’une plage à marée basse.
Au delà de son discours qui est qualifié de "bullshit", Idriss a une fonction en partie positive sur certains individus. C'est grâce à ses conférences et son livre "Liberez votre cerveau" que j'ai eu envie de m'intéresser aux neurosciences par exemple. J'ai d'ailleurs découvert et apprécié la tronche en biais "grâce" à Idriss. Je ne regarde plus ou n'écoute plus Idriss, mais je me souviens qu'il a été une porte d'entrée pour moi :) S'il est coupable de "bullshiter" (et son discours sur les masques c'est plutôt chaud lol) , c'est aussi un communiquant talentueux. Si on sait s'informer et qu'on décide d'aller plus loin, il est une porte vers certains sujets (qu'il traite régulièrement "mal" ou "partiellement" comme le biomimétisme). J'ai donc un avis mitigé envers lui et ne suis pas d'accord avec les gens qui veulent le "punir" ou le faire disparaitre à tout prix. Grâce aux armes de Victor et d'autres enseignants de RUclips on peut mieux apprécier certains personnages, leur limites mais aussi voir ce qu'ils font de bien. Limiter Idriss à un escroc est, je pense, une erreur... Il aurait le talent d'intéresser ma mère ou mon neveux a certains concepts de dev perso et de vulgarisation scientifique.. quand beaucoup d'autres n'y arriveraient pas. Il y a peut être du bon à prendre sur son modèle pour qu'un vulgarisateur plus rigoureux puisse avoir autant de renom et donc pouvoir propager un message plus largement. Selon moi le tout est de savoir repérer les limites et ne pas tomber dans le fanatisme (acheter ses formations, boire ses paroles etc...) surtout quand je vois qu'il se lance en politique :v
@@maximehacquard1416 Si la découverte d'Idriss a pu être pour toi la porte d'entrée à l'esprit critique, je t'en félicite ! Très certainement que tu y étais pré-destiné (pas au sens ésotérique du terme, mais plutôt dans le sens où t'y étais sensible à la base). Mais combien de personnes sont susceptibles de suivre le même parcours que toi à ton avis ? Son discours est très, très efficace car finalement il nous dit ce que nous avons tous envie d'entendre. Et le context actuel lui sert bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Ainsi, pour être capable de "tirer le bon" de son modèle et de "laisser le reste", il faut une grande force d'esprit, un esprit critique alerte, et malheureusement je ne pense pas que la majorité en soit doté. Cette intention de surface plutôt bienveillante lui sert alors d'alibi et de caution pour ensuite diffuser tout son bullshit et finalement devenir "influanceur". C'est ca le problème selon moi. A contrario, le travail de la tronche en biais mériterait d'être beaucoup plus connu. Seulement le problème, c'est que ce qu'ils disent n'est pas simple, n'est pas plaisant, n'est pas rassurant. On aimerait que ce soit faux. On préfère alors rêver d'une illusion paisible plutôt que de vivre une réalité déplaisante, c'est comme ca...
Excellent, comme d'habitude pour comprendre les mécanismes de la rhétorique. Je n'aime pas le discours d'Aberkane, (ou de Zemmour) mais j'ai aimé entendre comment ils entrainent des gens derrière eux. Et encore plus utile pour comprendre quand on aime un discours, pourquoi on l'aime.
Valider ou pas les propositions de Zemmour sur le fond ne m’intéresse pas ici. Mais voir comment il gagne les débats, est le sujet que porte Victor Ferry. Et ça éclaire sur sa méthode et donc permet aux gens de comprendre comment débattre et contrer ce type de rhétorique.
Oui, tu ne fais que confirmer qu'Idriss Aberkane est un charlatan Super vidéo encore une fois, c'est un bon exemple que la rethorique est importante et tu l'as très bien démontré ! Merci
Je l’ai déjà rencontré et non ce n’est pas un charlatan c’est quelqu’un de passionné par ce qu’il fait que ce soit devant ou derrière les caméras. Il discute beaucoup. De toute façon quand quelqu’un t’aime pas t’es forcément un charlatan ou un escroc. Sa vidéo en elle-même c’est pour faire du buzz. Descendre quelqu’un n’a jamais été autant efficace
Sympa cette vidéo, en effet, pas facile de s'attaquer à idris aberkane; car si, intuitivement, on sent qu'il y a une embrouille à l'écouter, il est quand même super bon. Merci pour cette analyse.
Certes, certes. Mais depuis qu’il a acquis son importance, il s’est engagé avec une certaine épaisseur sur des enjeux de société. Alors sa tambouille est sans doute discutable, mais son degré d’engagement et de dévouement à l’éducation populaire nuancent le constat
Bonjour, je trouve que tes vidéos sont excellentes (un peu comme celles d'idriss) j'ai l'impression que tu présente un peu Idriss ABERKANE comme un imposteur. Je trouve qu'il applique dans une certaine mesure ce que tu enseignes. Avec ou sans diplôme es-ce que tu trouves que c'est "mal" ce qu'il fait ?
Oui, c'est ça le problème: il applique des outils de persuasion à sujets qui méritent plutôt d'en passer par des démonstrations. C'est pour ça qu'il n'a pas de crédibilité auprès des scientifiques mais il compense en vaccinant son audience: "c'est parce que je suis anti-système que je fais grincer des dents". Alors que c'est bien sur son absence de rigueur scientifique qu'il est attaqué.
@@VictorFerry je ne suis pas un spécialiste de M. Aberkane, en revanche, de ce que j’ai pu lire, les personnes qui l’attaquent sur sa crédibilité me semblent être plus souvent des amateurs de science (dont je suis) que des scientifiques à proprement parler. Et jusqu’à présent je n’ai pas eu l’occasion de lire des arguments convaincants sur le fond. Les attaques concernant son cv (en partie légitimes) sont également souvent d’une grande mauvaise foi... Sans vouloir défendre M. Aberkane, j’attends toujours la démonstration de son indigence intellectuelle et scientifique. (Je précise que je ne connais pas son travail de « coach » mais uniquement celui sur la « blue economy » (développée par Gunter Pauli) et le biomimétisme) Nonobstant, merci infiniment pour la qualité de votre contenu.
Je commence à oser mettre des commentaires argumentés sur yt sans les effacer à la fin grâce à l'injonction "parle". Merci pour ça, pour nous rappeler qu'il existe encore des choses à dire plus importantes que le silence !
Tous les coach de développement humain ne sont simplement que des gens qui ont su envelopper le charlatanisme dans une couche de belles paroles et beaux discours. Je les décrit par Un dicton Tunisien : ils vendent le vent aux voiliers...
Vous voyez des charlatans partout mdrrr parce que vous même vous l’êtes et donc vous pensez qu’il n’y a que ça. Le développement personnel ça a aidé des millions de personne à se développer au contraire.
En fait, il a trouvé un sujet, une manière de communiquer mais il s'est enfermé dedans. Il tourne en rond. J'ai été le voir lors de l'une de ses conférences où il était en terrain conquis, il était suffisant. Déjà, c'était juste une répétition et un melting pot de toutes les conférences qu'il avait déjà faite mais il avait la stature "je me pose là comme un sachant" . Comment ne pas tomber dans son propre jeu ? De s'enfermer dans une communication dans laquelle on devient trop à l'aise et où la forme prend le pas sur le fond ?
Aberkane est un fumiste. Dès que je l'ai entendu et vu, j'ai compris que c'etait un vendeur de foire qui s'aime et s'admire à n'en plus finir. Un peu comme BHL, ils croient tout savoir et impressionnent par leur assurance infinie mais ne savent rien ou pas grand chose. Des personnages à, surtout, ne pas ecouter !
Monsieur Ferry. Vous faite un travail remarquable celui de décortiquer la prise de parole en public ou devant un public. Pour le reste Diplôme ou pas diplôme on s'en fout , laissez ça aux petits esprits. Merci
Je peux confirmer par expérience personnelle que cet Idriss Aberkane à un sacré pouvoir de persuasion et de vaccination envers son public, maintenant j'en ai appris un peu plus sur lui j'ai le recul nécessaire pour affirmer tous ce que vous décrivez dans cette vidéo, très belle analyse
Je suis Fan de Idriss et non je ne trouve pas qu'il soit creux , ok il y a certain sujet où il ferait mieux de se taire , mais la plupart du temps je le trouve assez pertinent et souvent singulier ! Bref j'ai autant de plaisir à l'écouter qu'a écouter Victor !
Moi même je discutais du pathos d'Idriss avec mon père tout a l'heure après qu'il m'ai envoyé un de ses passages sur la loi Nuremberg (issu de ticktock😂). Hâte de voir de quelle merveilleuse analyse tu vas nous faire part. Quelle découvertes je vais encore faire grâce à toi ?!😁😁 Complémentaire ou dans la contradiction, peux importe, je suis sur d'en apprendre beaucoup. Mille merci pour ce que tu fais⚡⚡⚡
En regardant les commentaires je remarque que beaucoup d'entre nous n'aime pas Idriss et le critique allègrement en le jugeant exclusivement sur son livre (je ne l'ai jamais lu mais ça à l'ai très "marketing"). CEPENDANT : - Certes il a gonfler son CV (d'accord ou non avec le fait de le faire, le CV reste avant tout un moyen de se vendre) ses diplômes n'en reste pas moins réel. - On aime ou non le ton très paternaliste et "je sais tout" qu'il utilise il n'en reste pas moins très brillant et surtout très bien renseigner (regardez les podcasts sur les sujets d’actualités qu'il édite sur sa chaine, il à su tenir une interview sur thinkerview sans gros problème!). - La qualité des personne avec qui il travail démontre aussi qu'il ne dit pas n'importe quoi (travail fait avec Pierre Yves Rougeyron) - C'est un très bon orateur qui a une grosse fan base, je trouve que l'on a la critique plus facile pour les personnage public (et en particulier les bon orateurs car on à l'impression de se faire avoir). Néanmoins je suis d'accord sur la critique faite sur les moyens de son ascension, mais bordel c'était il y a 4 ans, jugez le travail effectué aujourd'hui...ou du moins nuancer vos propos... Quand vous jugez un tableau vous le faite sur 1/4 de l'image ou sur sa globalités ?
@@Doomguy-777 Un bretteur rhétorique comme on pouvait en voir au XVIIe siècle précieux... Incapable de créer ou de construire, ne recherchant qu'une éphémère popularité dans des salons tout aussi éphémères.
Trés bonne vidéo. Néanmoins il y a quelque chose qui me dérange. Idriss Aberkane est en effet un bon orateur il a du style mais comment savoir si ces idées sont une vérité. Etre le meilleurs orateur du monde ne veut pas dire que nous somme dans le vrai. A travers beaucoup de vidéo Mr Ferry vous nous avez appris a nous battre et a nous défendre grâce a la rhétorique malheureusement j'ai vu en ces vidéos des méthodes des outils pour faire passer des idées sans nous apprendre a reconnaitre les idées fausses issue de ces outils. Un politique peut très bien utiliser ces outils dans un but électoral en se basant sur de mauvaises intentions et de fausse vérités. Comment reconnaitre une personne mal honnête qui utilise la rhétorique ? J'espere m'etre fais comprendre. en tout cas j'aime beaucoup votre contenu même si parfois j'ai plutôt l'impression d'apprendre a manipuler les gens.
Bien habile le renvoi à votre ancienne vidéo. Est-ce que vous n'apliquez pas les mêmes stratégies? Je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux hommes
J'ai découvert I. Aberkane il y a a peux près trois mois, quand je suis tombé sur son interview sur Thinkerview, du début a la fin de cette interview j'étais plutôt septique, il avais l'air de s'y connaitre mais si c'est pour bluffer sur son CV y'a quelque chose qui cloche... Plusieurs mois après je suis finalement tombé sur sa chaine, il parlait de l'IA de pleins de choses intéressantes mais avec cette vision de "tout ira bien" je suis plutôt team Terminator, donc je n'ai pas été convaincu, pour autant je continuais de regarder ces vidéos jusqu’à ces dernières ou, selon moi, le choix de la politique fait tache. De plus en plus tache je veux dire. C'est une chose de parler de sujet précis mais la il prend le pas de dire ce qui plaira a la majorité (Le gouvernement vous ment, ce sont de grand méchant etc...) ce qui est peut être vraie mais j'ai ce sentiment qu'il surfe sur la vague... Il surf encore et encore, changeant de vague sans jamais réellement tomber, a chaque fois il se relève in-extremis. Cette vidéo renforce mon sentiment de surfer sur la vague, comme d’habitude c'est très bien expliquer, vous arrivez a mettre des mots et un explication sur ce qui se passe. Pour autant je sent une certaine admiration de votre part dans sa façon de faire (Je me trompe?)
Bonjour ! En fait, si tu regardes les commentaires, beaucoup trouvent au contraire que je suis trop critique à son égard. Mon angle d'attaque, pour chacune de mes vidéos, est d'extraire les outils qui me semblent utiles pour les gens qui me suivent. Des gens qui ont des idées et des projets à porter. Bonne journée!
Pour le coup on touche aux limites de la rhétorique: utiliser des figures de styles, se créer un personnage pour impressionner les impressionnables. Jusqu'à sombrer dans le complotisme le plus crasse et mettre en danger la vie d'autrui (-> polémiques sur les sujets de santé).
Super analyse . J'ajouterai que pour suivre le parcours d'IA il faut quand même partir avec un sacré avantage au départ . Il se présente comme un beur de banlieue défavorisée en but aux tracasseries d'une république raciste qui a su à force d'optimisme et de travail se hisser au panthéon mediatique, en omettant de dire que ses deux parents sont agrégés de mathématiques (donc ont plus de connaisssances dans la communauté scientifique que Mourad l 'ouvrier en batiment ou Fatima la femme de ménage. Ça peut aider pour les thèses de complaisance 3 en 6 ans ). Son tour de force c'est d'avoir appliquer à la lettre l'adage du développement personnel américain : "Fake it , until you make it" sans penser qu'il n'y aurait aucune conséquence à long terme . Quel gâchis car par ailleurs il dit des choses intéressantes, mais dès qu'il y a suspicion (avérée) le plus simple est de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Pour continuer sur de bons rhétoriciens mais dont l’objectif n’est pas aussi louable que prétendu, peut on espérer une vidéo d’analyse de Julien Rochedy ? Merci de continuer l’oeuvre qu’est cette chaine car elle est la montgolfière qui élève mon esprit au dessus des brumes du prêt a penser.
Idriss aberkane a un doctorat en gestion mais il est vulgarisateur scientifique en neurosciences, quand je l'ai entendu dire que le mot desoxy dans Acide désoxyribonucléique veut dire déteste l'oxygène, j'ai compris qu'il n'avait pas de bagage scientifique.
Bonjour mon cher Victor. Il est décidément agréable de tomber sur l'une de vos vidéos par-ci par-là. Idriss Aberkane semble effectivement être le personnage "qui a tout compris" des techniques de communication modernes que vous évoquez avec brio sur cette chaîne depuis des années. Puissiez-vous avoir conseillé la gauche plurielle depuis 2002, que celle-ci serait en tête des intentions de vote encore aujourd'hui ! Mais trêve de boniments votre analyse rhétorique est remarquable, vous avez je pense beaucoup de points communs avec votre sujet si tant est que je me méfie de celui-ci (il aime trop l'argent) et pas de vous. Difficile d'analyser avec votre perspicacité ce qui vous rapproche, je dirais qu'il y a un souci d'exactitude et de rendre vos propos compréhensibles par le grand public.
@@VictorFerry Merci beaucoup pour cette vidéo (et les autres d'ailleurs) et votre force de l'analyse. J'aurais adoré savoir analyser les choses comme vous. Qu'appelez-vous Diplômes de complaisance ? Lorsque vous dites qu'ils ne sont pas répertoriés, qu'est-ce qui permet de valider la légitimité d'un diplôme ?
@@VictorFerry Je reprends la question de J G. "Qu'appelez-vous Diplômes de complaisance ? Lorsque vous dites qu'ils ne sont pas répertoriés, qu'est-ce qui permet de valider la légitimité d'un diplôme ?"
Pour les masques, effectivement la voix porte moins. Pas le son, mais le sentiment d'être entendu/compris (par principe de rétroaction, on se mue). Déjà qu'on avait un peu l'impression de marcher dans des villes zombies, là c'est bien pire !
J'aime beaucoup cette chaîne bien que je la suis depuis peu et même si Victor parle au même rythme que l'assistant Google, en plus humain par contre. J'ai parcouru beaucoup de commentaires, pas tous, et je n'ai pas vu de soutien à Idriss Aberkane (étonnant !?) que j'affectionne pour ma part. Y aurait-il un lien avec cette chaîne en particulier ? Etant naturellement à l'aise à l'oral, il frustre peut-être ceux qui essaient d'apprendre la rhétorique ici ? Bref, sur la forme il peut déplaire par son style direct, mais sur le fond, Idriss Aberkane me semble plus honnête et avec des discours plus clairs et engagés que les intellectuels se suffisant à eux-même sur la scène médiatique. Sa conférence à Bordeaux en 3 parties sur le biomimétisme montre d'emblée qu'il est au-dessus de certains auteurs, pardon scientifiques, cherchant la publication d'articles comme raison d'exister. Victor Ferry est, lui, incontestablement un très bon mécanicien de la langue et très pertinent dans sa double lecture des discours.
Benjamin, essayez l'exercice de trouvez d'autres raison de ne pas aimer Abertruc que "c'est un complot parce qu'il dérange". La plupart d'entre nous ici aimons ceux qui dérangent... Et pourtant on le trouve majoritairement nul à chier sur le fond. Essayez vous verrez : il existent des raisons de ne pas le trouver crédible sans pour autant avoir des a priori sur lui.
En tout cas, Aberkane est une personne qui aime la France. Et ça, on en manque (superfrance, engagement dans l'opposition politique...). Alors certes j'avais des doutes sur lui au début, mais à force de l'écouter on se rend compte qu'en fait sa pensée est très simple. Il suffit d'être sois même et passionné. De toute façon on ne peux pas plaire à tout le monde.
Il "aime la France"? J'ai été voir le site que vous citez machin-France et c'est un tissus de bullshit comme je n'en ai jamais lu (en plus d'être une totale coquille vide). Une succession de mots-clefs qui font joli et berce le cerveau, avec une totale absence de fond. Il n'y a rien de français là dedans, des objectifs vagues pour ne pas dire absents, et des idées universelles (écologie, développement personnel et bien commun mondial). Si la France doit sa survie à ce "mouvement" (?) on est vraiment mal barré.
@@turlupouet Superfrance est un projet qui pemlets à de jeunes entrepreneurs aux idées nouvelles de se parler pour créer une synergie. Et ca a l'air de pas mal foncrionner. Il faut aller sur la chaîne RUclips, les vidéos sont plus clair. De plus, son engagement politique en faveur du Frexit et sa grande culture sur l'histoire de France prouve pour ma part qu'il aime la France.
@@sharkshooter83 D'accord, je ne savais pas qu'il militait pour le brexit, merci pour l'information. N'empêche que "jeunes entrepreneurs", "idées nouvelles", "synergies" etc, c'est vraiment une berceuse à la Segolene Royale. Un alignement de mots clefs de communiquant, complètement creux
Bonjour Victor, merci pour ton contenu de qualité. J'arrive sur ta chaîne et je voudrais savoir si tu as fait une vidéo, sur "savoir répondre aux populistes" ? Merci.
Je comprends pas pourquoi tant de gens ont la haine contre lui, où veuille le boycotter... Il fait du bon travail de vulgarisation, y'a juste a aller creuser et vérifier par soi même par la suite, on est des grands garçon! Bien sûr qu'il peut avoir tord, ou ne pas tout connaître. Ce qui compte sont les idées, et les propos, et les perspectives intéressante qu'il ammène sur certains sujet je trouves. en plus c'est pas très solide de juger sur des passages télé, qui dans la pratique, sont des moments assez synthétique de communication pour vendre un produit. puis Le cv, ses prétentions, tout ça on s'en fou x1000 serieux...
Très intéressante analyse. A ses détracteurs, Aberkane pourrait faire parade à partir de son tryptique ridicule/dangereux/évident (cf. L’âge de la connaissance) par lequel il pose que toute innovation (théorique ou pratique) passe. Ah! Quand l’épistémologie rencontre le « prêt à penser ».
C'est excellent encore une fois Ferry, bravo 👏 Et Idriss est un personnage tout ce qu'il y a de plus intéressant et appréciable car il se prive d'injonctions limitantes et, par là, fourni la possibilité à chaque auditeur de se placer à son niveau 👌
"Une figure de style c'est un véhicule qui est conçu pour aller se garer tout droit dans la mémoire de votre public"... Ca c'est de la mise en abyme qualitative...
Mais quand "Notre route est droite, mais la pente est forte", comme disait Raffarin, où va ce véhicule?
Tu t'arrange pour être citable @victor ferry
Moi aussi j'ai noté cette citation ;)
Exactement
Avec Khalil Essadik et d'autres, vous êtes la preuve que la figure de style fonctionne.
Idriss, je l'ai beaucoup écouté par curiosité, et ce que j'en ai déduis après quelques heures de visionnage, c'est qu'on ne ressort pas plus intelligent. C'est un orateur de génie, mais dans le fond, il n'y a rien, c'est une avalanche de vulgarisation bien calibré que les gens ont envie d'entendre, mais c'est d'un vide abyssal ! Il faut toujours se méfier des gens qui ont un avis poussé sur autant de sujet que lui. Car il suffit d'en connaitre un seul pour voir qu'il ne sait pas de quoi il parle.
Mais effectivement il est super intéressant de comprendre comment il fait pour captiver autant, car même si il n"a jamais rien produit d'intéressant intellectuellement parlant, sa rhétorique mérite d'être étudié.
J'aime beaucoup ta chaîne car tu choisi souvent des personnages qui font polémique, sans vraiment les clouer au pilori, mais tu décortique ce qu'il y a d'intéressant à prendre en eux, avec très léger un soupçon de parti pris, juste suffisant qui ne vient pas occulter le contenu.
Je te suis avec beaucoup d'interêt.
C'est intéressant ce que tu dis, seulement tu te contentes de dire que le fond de son discours ne contient rien sans donner d'exemples concrets et surtout sans démontrer en quoi ils ne sont pas concrets. On peut donc en déduire que tu n'as toi aussi aucune idée de s'il est calé ou non sur ce qu'il raconte.
@@manu-uo7gk C'est la le trouble justement. Je n'aurai jamais la prétention de connaitre tous les sujets qu'il aborde lui même. Mais dailleur, il est quasi impossible pour lui même de connaitre vraiment tous les sujets qu'il aborde, malgré les apparences qu'il se force à donner.
Mais mise à part ça, tu t'es déjà senti plus intelligent après l'avoir écouter ? Probablement que non, car il n'y a aucun contenu dans ce qu'il raconte, c'est du vent, et son plus gros talent est de faire croire le contraire.
La comme ça, je n'ai pas d'exemple concret, mais en ce qui concerne la collapsologie, je peux te dire qu'il avait été à coté de la plaque quand il avait fait une vidéo il y a quelques mois déjà. Et pourtant je suis loin d'être un spécialiste, mais il faisait des amalgames vraiment maladroit pour alimenter son discours, qui démontrait qu'il n'y connaissait rien en fait.
Franchement, il suffit de lire son CV pour se rendre compte a quel point il aime se faire mousser. Dailleur, ce même CV a été débunké et il a été démontré qu'il était rempli d'approximation, voir de mensonge.
Exact, il a gonflé son CV, et ça a été débunké. Il n'a jamais rien prouvé à ce sujet. Son entreprise qu'il aime citer, de jeu neuro-machin truc, n'a enregistré aucune activité.
Il aime apparaître sur les plateaux, du genre le mec entre 2 missions diplomatiques, alors qu'il n'en est rien.
Il s'est contredit maintes fois ici et là, sur le masque notamment.
Niveau géopolitique, il n'impressionne plus que les ignorants. Plus aucune personne sérieuse ne fait attention à lui. Il est le nouveau BHL.
Niveau sciences, il délire à la façon des frères Bogdanov. Sa résolution de la conjecture de Syracuse, annoncée à grands cris prétentieux, est juste une imposture.
Débunkée par exemple ici:
www.maths-et-physique.net/aberkane-syracuse.html
Bref, bullshit.
Et le pire... haha, c'est qu'avec le temps, et surtout dernièrement, il s'enfonce dans des abysses et devient de plus en plus ridicule.
Il n'a plus que sa communauté de convaincus ignorants pour demeurer ébahis devant son discours d'un vide abyssal.
Idriss Aberkane ne s'adresse pas à vous, personnes éclairées à qui on la fait pas, mais à des gens moyens comme moi ne disposant pas du savoir qu'il donne. Ce que tu nommes "vide abyssal" est un puit de connaissance pour moi. Si cela signifie que je suis "bête", je veux bien l'accepter. Y a aucun soucis. Et je veux moi entendre ce "vide abyssal". Finalement, c'est le cas de n'importe quel auteur de contenu. Chacun s'adresse à un public "bien calibré". La différence par rapport à Idriss Aberkane, c'est qu'il soit reconnu par de nombreuses institutions et qu'il a un grand public. Ce que les "sachants" ont du mal à accepter (pourquoi lui et pas un autre). Concernant le style, je rejoins V. Ferry sur ce point, Idriss l'exploite avec brio. Il le dit lui-même dans ses conférences. Utiliser du style comme l'humour ou des images, des allegories, permet de mémoriser les idées.
@@LouisErwin Bravo
"Parler comme personne de ce dont tout le monde parle" c'est noté !
Bonjour, j’ai acheté le livre au furet du nord de Tremblay-en-France une leçon par jour plus la préface.
Dans 13 jours je prendrai le pouvoir. Merci pour le travail.
Bonjour Victor, serait-il possible d'avoir ton avis sur Jean-Marc Jancovici ?
Ah oui super idée !
Effectivement ça pourrait être intéressant!!
ouais! bonne idée
Très bonne idée
Bonne idée.
C'est un monsieur cultivé qui a de bonnes idées et qui est surtout raliste et pragmatique. Ce serait bien de savoir pourquoi pour certains il est inaudible. D'analyser sa com et ses interview.
@Am sdi ton idée est très bonne
J'adore votre chaîne,
J'apprends une nouvelle chose chaque fois que je passe regarder vos publications
Suivant régulièrement avec intérêt et admiration Victor Ferry, je suis très étonné, et déçu, de son admiration pour un faiseur tel que celui qu'il présente.
C'est drôle, si tu regardes plus bas, des fans d'Aberkane me reprochent d'être trop critique à son égard. Comme quoi...
Il prend Idriss comme exemple pour expliquer certains mécanismes.
Et il faut dire que c'est vraiment un excellent sujet l'Idriss.
Un sujet à suivre... 😁
Présumé de ce que pensent les autres mène à ce genre de constat.
Penser que l'on puisse être d'accord avec les autres à 100% est une illusion.
Décevoir les autres, c’est s’affirmer en sortant de l’idéal d’autrui.
I. Aberkane restait une énigme difficile à cerner pour moi. Ta perspective m'a apporté de la clarté. Un regard aussi un peu plus conscient et objectif (et non critique) sur ses interventions. Je vais reparcourir certaines de ses entrevues pour les écouter d'un autre oeil.
Merci !
La même chose !
un sophiste ... j'en suis revenu depuis un moment !
Attention a ne pas accorder de crédit à ses propos
un mytho ce type...
La seule chose que dit Victor dans cette vidéo c'est qu'il est très bon sur la forme...
Abderkane n'est pas raccord avec sa propre histoire (son propre CV est truffé de diplôme qu'il n'a pas ... il prétend faire des démonstrations mathématiques cohérentes, et se fait plier en 2 secondes sur twitter par le premier mathématicien venu...).
C'est du prêt à penser, des formules faciles...son discours est creux et pétri d'arguments Ad Hoc.
Par contre, oui il a très bien compris comment se faire passer pour une victime du système (à la Raoult). C'est très porteur. Mais son discours n'est pas (AMHA) un discours au service de l'intelligence.
s'il se fait passer pour une victime c'est une victime heureuse en tous cas ! je veux bien en faire autant car je le trouve au contraire plutôt intelligent peu importe ses diplômes ; il n'y a pas de "vertu" à en avoir de toutes façons !
Il a publié c'est diplôme en ligne , va les voirs tu te rendra compte que tu parle sans savoir
@@worpix5984 vous vous trompez. J'ai étudié le bonhomme. L'Ecole polytechnique elle même avait fait un démenti sur un de ses diplômes : twitter.com/Polytechnique/status/1004739230197800960?s=19
@@worpix5984 bref il a joué sur les mots pour se faire mousser, classique des escroc
on est pas dans la pensée "quick and dirty" pour le comprendre quoi , arf :)
@@worpix5984 lisez le lien que je vous ai transmis...
Quoiqu'il en soit cela fait du bien de voir ce genre de têtes sur ce genre de terrains, la France en a grandement besoin. Merci pour cette vidéo qui relève tant les qualités que les imperfections d'Idriss Aberkane.
Pour avoir acheté son livre « libérez votre cerveau » il y a quelques années je peut vous dire que c’est juste du vent et des belles citations. Son business c’est de faire des belles conférences pour vendre des bouquins remplis d’air derrière 🤷♂️
Édit : merci de m’avoir rappelé l’existence de ce livre dans ma bibliothèque, je le donne volontiers, mp si intéressé ;)
Le premier paragraphe de son livre n'a aucun sens. Ça en dit long... (j'ai juste fini le premier chapitre puis zou, à la poubelle).
@@Esperluet tu sais que c'est presque une attaque directe a la personne de la vidéo que tu viens de regarder.
C'est curieux, mais ce sont toujours les gens jaloux et incapables d'en faire autant, qui sont toujours les plus virulents à critiquer ceux dont ils sont incapables de faire ce qu'ils font, et qui passent toujours à côté du message qui pourtant leur permettrait de sortir la tête de leur derrière, vous ne trouvez pas ?
@@ACNNOMOREBLUFF Je remarque surtout que les gens qui s'énervent comme toi font des affirmations sans preuves sur les autres (Tu connais rien de la vie de Pinheirro mais tu affirmes qu'il est jaloux et incapable).
Arnaque Acn le livre je te le donne y’a pas de problème tu te feras ton propre avis et tu auras économisé 22€ ;)
La différence entre Idriss Aberkane et (par exemple) Aurélien Barrau, c'est que si un jour Aurélien Barrau me dit qu'il maitrise le sujet dont il parle, je vais le croire. Pas Idriss Aberkane. Car même s'il est plutôt remarquable du point de vue de la rhétorique, il s'est occasionnellement montré décevant sur le fond. Mais tout n'est pas à jeter pour autant, à mon avis.
La seul domaine où on peut croire qu' A.barreau maîtrise son sujet c'est en physique.
Il utilise son prestige en physique pour faire autorité en environnement où il n'est pas spécialiste.
Quant à I.Aberkane, à mon avis tout est à jeter.
Ah le racisme ordinaire.
@@redawannisanouar I Aberkane s'est fait passer pour un chercheur alors qu'il n'a ni publication dans des journaux scientifiques à comité de lecture ni brevets (recherches faites sur Google scholar, research gate et l'INPI). Je trouve que c'est de l'escroquerie. Aucun rascisme de ma part. Il y a plein de scientifiques talentueux de toutes les couleurs.
@@redawannisanouar juger quelqu'un sur sa renommée au niveau de ses pairs c'est être raciste ?
Mince tous les scientifiques sont racistes
@@redawannisanouar Ah la victimesation ordinaire des fragiles...
Je ne suis absolument pas un grand fan de Idriss, mais son message et très intéressant et surtout fait du bien aux gens. Ce qui est pénible, c'est que je lis toujours les mêmes commentaires qui le traitent de charlatan, qui attaquent ses discours comme "vides". Cependant, personne n'a encore démontré par de véritables exemples que ce qu'il dit n'a aucune consistance. En faite, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de gens sur cette chaîne qui se pensent trop ou très intelligent après avoir écouté un peu de débriefing rhétorique, par conséquent ils pensent pouvoir déceler toute la vérité derrière un discours.Alors que finalement, c'est vous qui commencez à avoir le fameux syndrome du "spécialiste" qui n'y connait rien. J'attends des arguments précis qui montrent que Idriss est un charlatan.
Manu wahou tu as tout dit.....résultat ! Personne t as répondu 😂 idriss aberkane dit les petits esprits parlent des gens les moyens esprits parlent des événements et les grands esprits discutent des idées. 😉
@@odyssee4569 c’est pas de lui de base cette phrase. Mais bon c’est l’idée oui
@@odyssee4569 on peut pas parler des idées si yen a pas
J’ai 16ans, ça fait quelque temps que je suis ta chaîne et je trouve cela passionnant. Je me suis intéressé comme beaucoup j’imagine au travail d’ Aberkane et c’est vrai qu’il m’a complètement séduit. Grâce à ta vidéo, j’ai pu comprendre pourquoi, une question que je me suis longtemps posé. Il a une façon de s’exprimer, un style qui est très efficace. Je te remercie pour cette vidéo car j’ai pu aussi prendre du recul. Super vidéo, super chaîne
A ton age c'est tres bien d'être aussi curieux. Continue! (ça tous les gens bien intentionnés te le diront)
La chaine de Victor Ferry est interessante mais parfois à prendre avec des pincettes (c'est mon avis et je le partage)
Aberkhane est un faiseur qui utilise le peu de connaissance scientifiques qu'il a et la pléthore d'effets de manche qu'il maîtrise pour influencer les gens. C'est un beau parleur, un escroc en somme dont j'aurais espérer que Victor détourne son public.
N'hésite pas à me demander plus de détails si jamais tu veux en savoir plus.
En tout cas continue d'être curieux et de recouper tes sources!
@@mathieuL2204 Disons que Victor Ferry cherche avant tout à nous faire découvrir la rhétorique par le biais d'exemples. Il n'est pas tenu de juger de l'honnêteté des personnes qu'il prend en exemple.
Dans cette vidéo la malhonnêteté du personnage est abordée, probablement pas assez cependant.
@@grine6966 je suis d accord avec vous deux cependant je ne peux pas retirer à Idriss le fait qu il m a fait découvrir plein de sujet au quel je ne me serais jamais intéressé
Cependant il est vrai qu il est important d'avoir les clefs pr ne pas tomber dans le panneau et C pr ça que je remercie mon éducation qui m'a formé contre ca
Et cette vidéo peut être un outil aussi
Même si je pense que le but de cet chaîne est plus de montrer le pouvoir qu'on peut acquérir avec la rhétorique plus que les risques qu elle entrain pour la société
J’aurais aimé avoir 16 ans en 2020, la connaissance y est beaucoup plus accessible que dans les années 1990 ;) si Idriss Aberkane a quelques défauts a ne pas négliger, je t’encourage cependant à ne pas prêter trop de crédit à ceux qui le traitent d’escroc et de menteur en se fondant sur quelques accusations assez pauvres, et qui sont, le plus souvent, bien incapables d’argumenter sur le fond. En particulier, si ce n’est déjà fait, ces conférences sur la « blue economy » sont passionnantes, et son regard sur l’actualité (sans être toujours d’accord avec lui) est très intéressant aussi. Et d’une manière générale, méfions nous de ceux qui jettent l’opprobre sur ceux qui tente, à leur mesure, de faire avancer les choses dans le bon sens ;)
@@mathieuL2204
Moi je recommande a la personne qui a écrit ce post de ne pas revenir vers toi pour plus d’informations.
Parce que si on veut une information objective qui ne prend pas parti, c’est visiblement pas chez toi qu’on va la trouver.
Le rendez vous quotidien du bonheur
Pourquoi ?
hebdomadaire non ?
Excellent cette vidéo. J'étais loin d'imaginer que un jours vous parleriez de lui.
Aberkane est passé de charlatan à Gourou, le parcours classique.
@@PatrickRecordon Exact, en plus y'a cette idée chez Aberkane et tous les autres charlatans que le savoir est quelque chose de global, un savant s'y connait sur tout (comme un "savant" dans la culture islamique par exemple qui doit tout connaitre puisqu'il connait la tradition ), c'est pas des petits compartiments de connaissances sur lesquels on peut avoir une expertise particulière, d'où la nécessité d'étaler la confiture.
non, il est passé de neuro-charlatan à neuro-gourou, c'est quand même beaucoup plus classe !
@@shorbock yes!
De toute façon quand vous aimez pas une personne qui perce ici c’est soit un charlatan soit un gourou.
J’ai rencontré Idriss et discuter avec lui et c’est quelqu’un de très passionné par ce qu’il fait que ce soit devant ou hors les caméras c’est quelqu’un d’authentique.
Les personnes qui réussissent en France dérangent énormément et on essaye de justifier sans cesse leur réussite.
@@manuelasselin1220 on peut êtres très sincère et très passionné et dire des énormités, c'est pas contradictoire.
L'ost de Jiren, t'es un homme de culture
Un Maestro qui en met un autre en lumière: chapeau bas Mr Ferry!!!
Hé ben ça fait un petit moment que je n'ai pas vue vos vidéos.
Celle ci est comme toujours très bien construite, encore un cadeau que vous nous offrez. Merci beaucoup et continuez pour notre plus grand bonheur !
Je t'adore Victor Ferry
Ta chaîne est inspirante
Steplait arrête jamais
Magnifique vidéo. Les conseils qui découlent des analyses sont très stimulants. Merci !
Excellente vidéo! Le portrait d'Idriss A. est très difficile à dresser.
Au premier abord, on est comme transporté d'enthousiasme et l'on reste bouche bée devant une telle érudition (autant revendiquée sur le CV qu'apparente dans l'élocution).
Puis dans un second temps, vient la désillusion... le CV doré n'est que du cuivre et l'érudition apparente se réduit bien souvent à un empilement de citations, belles formules et, en somme, une vision trop superficielle (à rapprocher de Onfray dans certaines de ses divagations, si je puis me permettre).
Pourtant, tout n'est pas à jeter ! C'est ça le plus dur à conserver après la "rupture", la façon de trahison comme on pourrait l'interpréter. Idriss reste un excellent orateur. Il nous exhorte à devenir meilleurs, plus grands et son discours est en définitive relativement sain. Finalement, il est sincère, authentique et d'une rare cohérence.
Merci pour votre analyse.
Tres beau commentaire, je suis en parti d'accord avec vous,
Votre point de vue et nuancè, c'est appréciable,
Par contre en ce qui concerne ses diplômes il les tous postés pour faire taire la polémique justement.
@@fadwaelouadghiri1894 son CV a été démonté à moultes reprises.
je dois être dans une sorte de cercle vertueux d'internet car je découvre plein de chaînes youtube très belles. Merci Victor.
Merci vic!!! J'ai pas de mots pour qualifier ton travail, si ce n'est merci
Mais c'est ça le problème ! Il faut trouver les mots pour parler !
Cet chaîne me fait penser aux dernières leçons avant la mêlée, la musique aide aussi franchement. C'est la chasse au trésor dans l'arène du fort
Elle est brillante cette vidéo !! Comme toujours, merci Victor !!
@@maisfaispaschier D'accord, tu développes !?
Pour faire la différence entre un penseur et quelqu'un qui veut se donner l'illusion de savoir penser c'est très simple: celui qui pense arrive avec de nouveaux raisonnements, la deuxième catégorie cherche un angle d'attaque pour abaisser la première catégorie. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie se situe ce Victor Ferry.
ce gars là, c'est se faire passer pour quelqu'un d'intelligent en disant des banalités à des gens qui ne savent rien,
comme le ferez quelqu'un qui parle de pythagore en se donnant des grands airs à des gens qui n'ont jamais fait de maths.
je le trouve insupportable : est ce que j'ai tort ?
J'ai lu son livre "libérez votre cerveau", tu as raison il a un poil l'air pédant sur les plateaux télé mais son livre était pas si mal pour être honnête 😶
@@ZanpoyoVLR Attention il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant les éléments scientifiques qu'il donne dans son livre, beaucoup de choses sont fausses.
@@optizognons802 j'avais feuilleté je crois ou je sais plus où je l'ai vu :
mais en gros il dit un truc bidon du genre : plus vous travaillez, plus les fruits de votre travail sont grands.
avec une pseudo formule bidon...
j'étais là "heu... c'est du foutage de gueule?"
Pour avoir lu son livre et fait son cours, ce que je peux lui reprocher c'est de parler pour illustrer les mêmes concepts qu'il remâche sans cesse, mais sans jamais offrir de solutions, de dire comment on peut neuro-ergonomiser notre cerveau. A part avoir la passion, passer au travers les échecs, etc. Ce sont des lieux communs qu'on connait déjà. Oui mais encore? C'est quoi la suite? Elle ne semble pas venir et c'est ça qui m'a fait décrocher du bonhomme
@@Vinkomorf ouai une fois que t'as écouté ce qu'il avait à dire il n'a plus grand chose à t'apprendre. le tout maintenant est d'aller dans la direction du changement pour devenir meilleur c'est ça qui est important au final c'est est ce que les gens vont passer à l'action après avoir lu son livre. je crois que la question elle est vite répondu : une minorité oui une majorité non. c'est ça qui est triste avec tout les mecs de dev perso : dans le public très peu passent à l'action. pour moi le mieux pour changer c'est de faire partie d'un groupe réel en chair et en os qui va te pousser vers le haut.
3:59 "Homme orchestre" Belle expression ! Ce genre d'homme est courant sur internet 😅
Merci Victor ta vidéo tombe à pic ! j'ai découvert Idriss Aberkane il y a quelques jours et grâce à toi je peux mettre en perspective mes premières impressions a son sujet !
Enfin une chaine top et extra....grand salut du maroc
Merci de décrypter cette personnalité si difficile à cerner !
Comme tout génie.
Superbe vidéo et analyse, merci Victor... je vais devoir utiliser plus de figures de styles dans mes présentations, et je sais maintenannt immunisé mon public. Super !
Cette chaine est une mine d’or. 🔥🏅
Lorsque tu parles des autres, ton étoile brille, brille et brille... Merci pour cette vidéo exceptionnelle Victor.
C'est difficile pour Victor de réfléchir sur un objet ou une personne sans lui attribuer d'étiquette ?
Non.
Merci Victor ! Cette vidéo répond à certaines de mes questions
8:40 c'est exactement ça, tu as très bien résumé. Le gars ne fait que ça.
Perso je trouve que le fond du discours d’Aberkane est assez positif et sain, mais je n’ignore pas que sa maîtrise réthorique l’aide à atteindre ses objectifs.
Je suis quand même étonné de voir autant de gens ici afficher leur mépris voire leur haine à son égard (bref, très peu de sentiments positifs), alors qu’eux-mêmes semblent (pour certains du moins) avoir une profondeur d’âme digne d’une plage à marée basse.
Ah bah il est hyper saint le Aberkane a découvert
il faut séparer l'homme et le bullshitteur
Au delà de son discours qui est qualifié de "bullshit", Idriss a une fonction en partie positive sur certains individus. C'est grâce à ses conférences et son livre "Liberez votre cerveau" que j'ai eu envie de m'intéresser aux neurosciences par exemple.
J'ai d'ailleurs découvert et apprécié la tronche en biais "grâce" à Idriss.
Je ne regarde plus ou n'écoute plus Idriss, mais je me souviens qu'il a été une porte d'entrée pour moi :)
S'il est coupable de "bullshiter" (et son discours sur les masques c'est plutôt chaud lol) , c'est aussi un communiquant talentueux. Si on sait s'informer et qu'on décide d'aller plus loin, il est une porte vers certains sujets (qu'il traite régulièrement "mal" ou "partiellement" comme le biomimétisme).
J'ai donc un avis mitigé envers lui et ne suis pas d'accord avec les gens qui veulent le "punir" ou le faire disparaitre à tout prix.
Grâce aux armes de Victor et d'autres enseignants de RUclips on peut mieux apprécier certains personnages, leur limites mais aussi voir ce qu'ils font de bien.
Limiter Idriss à un escroc est, je pense, une erreur... Il aurait le talent d'intéresser ma mère ou mon neveux a certains concepts de dev perso et de vulgarisation scientifique.. quand beaucoup d'autres n'y arriveraient pas.
Il y a peut être du bon à prendre sur son modèle pour qu'un vulgarisateur plus rigoureux puisse avoir autant de renom et donc pouvoir propager un message plus largement.
Selon moi le tout est de savoir repérer les limites et ne pas tomber dans le fanatisme (acheter ses formations, boire ses paroles etc...) surtout quand je vois qu'il se lance en politique :v
@@maximehacquard1416 Si la découverte d'Idriss a pu être pour toi la porte d'entrée à l'esprit critique, je t'en félicite ! Très certainement que tu y étais pré-destiné (pas au sens ésotérique du terme, mais plutôt dans le sens où t'y étais sensible à la base). Mais combien de personnes sont susceptibles de suivre le même parcours que toi à ton avis ?
Son discours est très, très efficace car finalement il nous dit ce que nous avons tous envie d'entendre. Et le context actuel lui sert bien, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ainsi, pour être capable de "tirer le bon" de son modèle et de "laisser le reste", il faut une grande force d'esprit, un esprit critique alerte, et malheureusement je ne pense pas que la majorité en soit doté. Cette intention de surface plutôt bienveillante lui sert alors d'alibi et de caution pour ensuite diffuser tout son bullshit et finalement devenir "influanceur". C'est ca le problème selon moi.
A contrario, le travail de la tronche en biais mériterait d'être beaucoup plus connu. Seulement le problème, c'est que ce qu'ils disent n'est pas simple, n'est pas plaisant, n'est pas rassurant. On aimerait que ce soit faux. On préfère alors rêver d'une illusion paisible plutôt que de vivre une réalité déplaisante, c'est comme ca...
Intéressant, mon cher Victor. Je constate que les mêmes séquences nous ont questionné.
Excellent, comme d'habitude pour comprendre les mécanismes de la rhétorique. Je n'aime pas le discours d'Aberkane, (ou de Zemmour) mais j'ai aimé entendre comment ils entrainent des gens derrière eux. Et encore plus utile pour comprendre quand on aime un discours, pourquoi on l'aime.
Sauf que Zemmour connaît son sujet quand il parle d'histoire ou de politique...
Valider ou pas les propositions de Zemmour sur le fond ne m’intéresse pas ici. Mais voir comment il gagne les débats, est le sujet que porte Victor Ferry. Et ça éclaire sur sa méthode et donc permet aux gens de comprendre comment débattre et contrer ce type de rhétorique.
Il a le sens de la formule. Cela suffit à faire de l’audience. Pour son bénéfice.
Merci beaucoup, des vidéos bien écrites et jamais moralisatrices qui offrent des outils utiles et intéressants. Bref une très belle chaîne RUclips
Entendre parler d'Idriss m'agace mais tu as fait de l'excellent travail pour en tirer qqchose d'utile, comme d'habitude.
Pareil j'avais un peu peur au début mais comme d'habitude Victor reste dans l'analyse et on apprend quelque chose !
Pareil, sa tête me hérisse les poils, ce mec m'enerve
Oui, tu ne fais que confirmer qu'Idriss Aberkane est un charlatan
Super vidéo encore une fois, c'est un bon exemple que la rethorique est importante et tu l'as très bien démontré ! Merci
Je l’ai déjà rencontré et non ce n’est pas un charlatan c’est quelqu’un de passionné par ce qu’il fait que ce soit devant ou derrière les caméras.
Il discute beaucoup.
De toute façon quand quelqu’un t’aime pas t’es forcément un charlatan ou un escroc.
Sa vidéo en elle-même c’est pour faire du buzz. Descendre quelqu’un n’a jamais été autant efficace
"mieux vaut un charlatan instruit, compétant, passionné qui a du cœur... Qu'un pôle de diplômés ignares et corrompus". Ou un menteur
charlatan ? vous êtes sérieuse ?
Bonjour, je ne sais pas si tu connais S. Dehaene ou S. Pinker, mais j'aimerai si tel est lr cas, que tu nous en parle. Je les trouve bluffant
Sympa cette vidéo, en effet, pas facile de s'attaquer à idris aberkane; car si, intuitivement, on sent qu'il y a une embrouille à l'écouter, il est quand même super bon. Merci pour cette analyse.
Certes, certes. Mais depuis qu’il a acquis son importance, il s’est engagé avec une certaine épaisseur sur des enjeux de société. Alors sa tambouille est sans doute discutable, mais son degré d’engagement et de dévouement à l’éducation populaire nuancent le constat
Je me régale à chaque vidéo, vraiment merci !
Bonjour, je trouve que tes vidéos sont excellentes (un peu comme celles d'idriss) j'ai l'impression que tu présente un peu Idriss ABERKANE comme un imposteur. Je trouve qu'il applique dans une certaine mesure ce que tu enseignes. Avec ou sans diplôme es-ce que tu trouves que c'est "mal" ce qu'il fait ?
Oui, c'est ça le problème: il applique des outils de persuasion à sujets qui méritent plutôt d'en passer par des démonstrations. C'est pour ça qu'il n'a pas de crédibilité auprès des scientifiques mais il compense en vaccinant son audience: "c'est parce que je suis anti-système que je fais grincer des dents". Alors que c'est bien sur son absence de rigueur scientifique qu'il est attaqué.
@@VictorFerry je ne suis pas un spécialiste de M. Aberkane, en revanche, de ce que j’ai pu lire, les personnes qui l’attaquent sur sa crédibilité me semblent être plus souvent des amateurs de science (dont je suis) que des scientifiques à proprement parler. Et jusqu’à présent je n’ai pas eu l’occasion de lire des arguments convaincants sur le fond. Les attaques concernant son cv (en partie légitimes) sont également souvent d’une grande mauvaise foi... Sans vouloir défendre M. Aberkane, j’attends toujours la démonstration de son indigence intellectuelle et scientifique. (Je précise que je ne connais pas son travail de « coach » mais uniquement celui sur la « blue economy » (développée par Gunter Pauli) et le biomimétisme)
Nonobstant, merci infiniment pour la qualité de votre contenu.
Je commence à oser mettre des commentaires argumentés sur yt sans les effacer à la fin grâce à l'injonction "parle". Merci pour ça, pour nous rappeler qu'il existe encore des choses à dire plus importantes que le silence !
Tous les coach de développement humain ne sont simplement que des gens qui ont su envelopper le charlatanisme dans une couche de belles paroles et beaux discours. Je les décrit par Un dicton Tunisien : ils vendent le vent aux voiliers...
Vous voyez des charlatans partout mdrrr parce que vous même vous l’êtes et donc vous pensez qu’il n’y a que ça.
Le développement personnel ça a aidé des millions de personne à se développer au contraire.
@@manuelasselin1220 si cela vous a aidé,Je serais content pour vous..
En fait, il a trouvé un sujet, une manière de communiquer mais il s'est enfermé dedans. Il tourne en rond. J'ai été le voir lors de l'une de ses conférences où il était en terrain conquis, il était suffisant. Déjà, c'était juste une répétition et un melting pot de toutes les conférences qu'il avait déjà faite mais il avait la stature "je me pose là comme un sachant" .
Comment ne pas tomber dans son propre jeu ? De s'enfermer dans une communication dans laquelle on devient trop à l'aise et où la forme prend le pas sur le fond ?
Aberkane est un fumiste. Dès que je l'ai entendu et vu, j'ai compris que c'etait un vendeur de foire qui s'aime et s'admire à n'en plus finir. Un peu comme BHL, ils croient tout savoir et impressionnent par leur assurance infinie mais ne savent rien ou pas grand chose. Des personnages à, surtout, ne pas ecouter !
J'ai précommander ton livre !! et super pour ta vidéo sur Idriss
Super ! Hâte que tu le découvres.
Monsieur Ferry. Vous faite un travail remarquable celui de décortiquer la prise de parole en public ou devant un public. Pour le reste Diplôme ou pas diplôme on s'en fout , laissez ça aux petits esprits. Merci
Le «Tous derrières
Je peux confirmer par expérience personnelle que cet Idriss Aberkane à un sacré pouvoir de persuasion et de vaccination envers son public, maintenant j'en ai appris un peu plus sur lui j'ai le recul nécessaire pour affirmer tous ce que vous décrivez dans cette vidéo, très belle analyse
Bonjour Victor, un avis sur Oussama Amar ??
Je suis Fan de Idriss et non je ne trouve pas qu'il soit creux , ok il y a certain sujet où il ferait mieux de se taire , mais la plupart du temps je le trouve assez pertinent et souvent singulier !
Bref j'ai autant de plaisir à l'écouter qu'a écouter Victor !
Hello, je ne connaissais pas cette créature médiatique (une de plus ?!) que tu autopsies aujourd'hui. Toujours aussi clair et méthodique, Bravo !
En ce qui concerne le développement personnel, j'aime beaucoup les vidéos de Nathalie Martin.
Moi même je discutais du pathos d'Idriss avec mon père tout a l'heure après qu'il m'ai envoyé un de ses passages sur la loi Nuremberg (issu de ticktock😂). Hâte de voir de quelle merveilleuse analyse tu vas nous faire part. Quelle découvertes je vais encore faire grâce à toi ?!😁😁 Complémentaire ou dans la contradiction, peux importe, je suis sur d'en apprendre beaucoup. Mille merci pour ce que tu fais⚡⚡⚡
Très bonne communication,efficacité garantie
En regardant les commentaires je remarque que beaucoup d'entre nous n'aime pas Idriss et le critique allègrement en le jugeant exclusivement sur son livre (je ne l'ai jamais lu mais ça à l'ai très "marketing"). CEPENDANT :
- Certes il a gonfler son CV (d'accord ou non avec le fait de le faire, le CV reste avant tout un moyen de se vendre) ses diplômes n'en reste pas moins réel.
- On aime ou non le ton très paternaliste et "je sais tout" qu'il utilise il n'en reste pas moins très brillant et surtout très bien renseigner (regardez les podcasts sur les sujets d’actualités qu'il édite sur sa chaine, il à su tenir une interview sur thinkerview sans gros problème!).
- La qualité des personne avec qui il travail démontre aussi qu'il ne dit pas n'importe quoi (travail fait avec Pierre Yves Rougeyron)
- C'est un très bon orateur qui a une grosse fan base, je trouve que l'on a la critique plus facile pour les personnage public (et en particulier les bon orateurs car on à l'impression de se faire avoir).
Néanmoins je suis d'accord sur la critique faite sur les moyens de son ascension, mais bordel c'était il y a 4 ans, jugez le travail effectué aujourd'hui...ou du moins nuancer vos propos...
Quand vous jugez un tableau vous le faite sur 1/4 de l'image ou sur sa globalités ?
J'aime bien
Finalement, cette conclusion pourrait être appliquée à pas mal de monde dans la sphère médiatique (Zemmour notamment...)
@@Doomguy-777 Un bretteur rhétorique comme on pouvait en voir au XVIIe siècle précieux... Incapable de créer ou de construire, ne recherchant qu'une éphémère popularité dans des salons tout aussi éphémères.
Toujours aussi intéressant, merci
Excellent Victor ..Au fait connais tu une chaine qui s appelle . Hygiène mentale . ? Ça parle principalement de nos biais cognitif et Croyances ..
Trés bonne vidéo. Néanmoins il y a quelque chose qui me dérange. Idriss Aberkane est en effet un bon orateur il a du style mais comment savoir si ces idées sont une vérité. Etre le meilleurs orateur du monde ne veut pas dire que nous somme dans le vrai. A travers beaucoup de vidéo Mr Ferry vous nous avez appris a nous battre et a nous défendre grâce a la rhétorique malheureusement j'ai vu en ces vidéos des méthodes des outils pour faire passer des idées sans nous apprendre a reconnaitre les idées fausses issue de ces outils. Un politique peut très bien utiliser ces outils dans un but électoral en se basant sur de mauvaises intentions et de fausse vérités. Comment reconnaitre une personne mal honnête qui utilise la rhétorique ?
J'espere m'etre fais comprendre. en tout cas j'aime beaucoup votre contenu même si parfois j'ai plutôt l'impression d'apprendre a manipuler les gens.
Quelle est la musique de fin ?
Toujours au top tes vidéos merci :)
"Un charlatan" , un beau parleur pour les personnes naïves tout au plus .
Bien habile le renvoi à votre ancienne vidéo. Est-ce que vous n'apliquez pas les mêmes stratégies? Je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux hommes
Victor The Best 🔥🎓
J'ai découvert I. Aberkane il y a a peux près trois mois, quand je suis tombé sur son interview sur Thinkerview, du début a la fin de cette interview j'étais plutôt septique, il avais l'air de s'y connaitre mais si c'est pour bluffer sur son CV y'a quelque chose qui cloche...
Plusieurs mois après je suis finalement tombé sur sa chaine, il parlait de l'IA de pleins de choses intéressantes mais avec cette vision de "tout ira bien" je suis plutôt team Terminator, donc je n'ai pas été convaincu, pour autant je continuais de regarder ces vidéos jusqu’à ces dernières ou, selon moi, le choix de la politique fait tache.
De plus en plus tache je veux dire.
C'est une chose de parler de sujet précis mais la il prend le pas de dire ce qui plaira a la majorité (Le gouvernement vous ment, ce sont de grand méchant etc...) ce qui est peut être vraie mais j'ai ce sentiment qu'il surfe sur la vague... Il surf encore et encore, changeant de vague sans jamais réellement tomber, a chaque fois il se relève in-extremis.
Cette vidéo renforce mon sentiment de surfer sur la vague, comme d’habitude c'est très bien expliquer, vous arrivez a mettre des mots et un explication sur ce qui se passe.
Pour autant je sent une certaine admiration de votre part dans sa façon de faire (Je me trompe?)
Bonjour ! En fait, si tu regardes les commentaires, beaucoup trouvent au contraire que je suis trop critique à son égard. Mon angle d'attaque, pour chacune de mes vidéos, est d'extraire les outils qui me semblent utiles pour les gens qui me suivent. Des gens qui ont des idées et des projets à porter. Bonne journée!
Pour le coup on touche aux limites de la rhétorique: utiliser des figures de styles, se créer un personnage pour impressionner les impressionnables. Jusqu'à sombrer dans le complotisme le plus crasse et mettre en danger la vie d'autrui (-> polémiques sur les sujets de santé).
Intéressant comme exemple 👌
Merci Victor ! Je ne ressens de l'émerveillement et de l'illumination que quand je regarde tes videos!
Dès le début je me suis méfié de ce type. J'étais pourtant pas encore sensibilisé au scepticisme...
Super analyse . J'ajouterai que pour suivre le parcours d'IA il faut quand même partir avec un sacré avantage au départ . Il se présente comme un beur de banlieue défavorisée en but aux tracasseries d'une république raciste qui a su à force d'optimisme et de travail se hisser au panthéon mediatique, en omettant de dire que ses deux parents sont agrégés de mathématiques (donc ont plus de connaisssances dans la communauté scientifique que Mourad l 'ouvrier en batiment ou Fatima la femme de ménage. Ça peut aider pour les thèses de complaisance 3 en 6 ans ). Son tour de force c'est d'avoir appliquer à la lettre l'adage du développement personnel américain : "Fake it , until you make it" sans penser qu'il n'y aurait aucune conséquence à long terme . Quel gâchis car par ailleurs il dit des choses intéressantes, mais dès qu'il y a suspicion (avérée) le plus simple est de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Excellent comme d'hab 👌
Pour continuer sur de bons rhétoriciens mais dont l’objectif n’est pas aussi louable que prétendu, peut on espérer une vidéo d’analyse de Julien Rochedy ?
Merci de continuer l’oeuvre qu’est cette chaine car elle est la montgolfière qui élève mon esprit au dessus des brumes du prêt a penser.
Mais tout est du prêt à penser. La question est : es-tu seulement consommateur ou aussi producteur de pensée ? Publie !
Merci Victor jaime beaucoup tes clip du Canada .
Jai découvert ya pas longtemps ta chaine et je la trouve super intéressante j'adore se que tu fait
Idriss aberkane a un doctorat en gestion mais il est vulgarisateur scientifique en neurosciences, quand je l'ai entendu dire que le mot desoxy dans Acide désoxyribonucléique veut dire déteste l'oxygène, j'ai compris qu'il n'avait pas de bagage scientifique.
"Parler comme personne de ce que tout le monde parle..." bonne figure de style celle là
pas mal pas mal cette analyse
Bonjour mon cher Victor. Il est décidément agréable de tomber sur l'une de vos vidéos par-ci par-là. Idriss Aberkane semble effectivement être le personnage "qui a tout compris" des techniques de communication modernes que vous évoquez avec brio sur cette chaîne depuis des années. Puissiez-vous avoir conseillé la gauche plurielle depuis 2002, que celle-ci serait en tête des intentions de vote encore aujourd'hui ! Mais trêve de boniments votre analyse rhétorique est remarquable, vous avez je pense beaucoup de points communs avec votre sujet si tant est que je me méfie de celui-ci (il aime trop l'argent) et pas de vous. Difficile d'analyser avec votre perspicacité ce qui vous rapproche, je dirais qu'il y a un souci d'exactitude et de rendre vos propos compréhensibles par le grand public.
ABERKANE à 3 DOCTORAT est ce qu'il à Berner les Universités Par la magie des figures de Style ??
Non, au moins deux sont des diplômes de complaisance et ne sont pas répertoriés.
@@VictorFerry Merci beaucoup pour cette vidéo (et les autres d'ailleurs) et votre force de l'analyse. J'aurais adoré savoir analyser les choses comme vous.
Qu'appelez-vous Diplômes de complaisance ? Lorsque vous dites qu'ils ne sont pas répertoriés, qu'est-ce qui permet de valider la légitimité d'un diplôme ?
@@VictorFerry Je reprends la question de J G.
"Qu'appelez-vous Diplômes de complaisance ? Lorsque vous dites qu'ils ne sont pas répertoriés, qu'est-ce qui permet de valider la légitimité d'un diplôme ?"
Pour les masques, effectivement la voix porte moins. Pas le son, mais le sentiment d'être entendu/compris (par principe de rétroaction, on se mue). Déjà qu'on avait un peu l'impression de marcher dans des villes zombies, là c'est bien pire !
J'aime beaucoup cette chaîne bien que je la suis depuis peu et même si Victor parle au même rythme que l'assistant Google, en plus humain par contre. J'ai parcouru beaucoup de commentaires, pas tous, et je n'ai pas vu de soutien à Idriss Aberkane (étonnant !?) que j'affectionne pour ma part. Y aurait-il un lien avec cette chaîne en particulier ? Etant naturellement à l'aise à l'oral, il frustre peut-être ceux qui essaient d'apprendre la rhétorique ici ? Bref, sur la forme il peut déplaire par son style direct, mais sur le fond, Idriss Aberkane me semble plus honnête et avec des discours plus clairs et engagés que les intellectuels se suffisant à eux-même sur la scène médiatique. Sa conférence à Bordeaux en 3 parties sur le biomimétisme montre d'emblée qu'il est au-dessus de certains auteurs, pardon scientifiques, cherchant la publication d'articles comme raison d'exister. Victor Ferry est, lui, incontestablement un très bon mécanicien de la langue et très pertinent dans sa double lecture des discours.
@@grab7736 plein de personnes sont contre lui. Car plein de diplôme son faux. Polytechnique dit qu'il ment. Bref un menteur
Benjamin, essayez l'exercice de trouvez d'autres raison de ne pas aimer Abertruc que "c'est un complot parce qu'il dérange".
La plupart d'entre nous ici aimons ceux qui dérangent... Et pourtant on le trouve majoritairement nul à chier sur le fond.
Essayez vous verrez : il existent des raisons de ne pas le trouver crédible sans pour autant avoir des a priori sur lui.
En tout cas, Aberkane est une personne qui aime la France. Et ça, on en manque (superfrance, engagement dans l'opposition politique...). Alors certes j'avais des doutes sur lui au début, mais à force de l'écouter on se rend compte qu'en fait sa pensée est très simple. Il suffit d'être sois même et passionné. De toute façon on ne peux pas plaire à tout le monde.
Il "aime la France"? J'ai été voir le site que vous citez machin-France et c'est un tissus de bullshit comme je n'en ai jamais lu (en plus d'être une totale coquille vide). Une succession de mots-clefs qui font joli et berce le cerveau, avec une totale absence de fond.
Il n'y a rien de français là dedans, des objectifs vagues pour ne pas dire absents, et des idées universelles (écologie, développement personnel et bien commun mondial).
Si la France doit sa survie à ce "mouvement" (?) on est vraiment mal barré.
@@turlupouet Superfrance est un projet qui pemlets à de jeunes entrepreneurs aux idées nouvelles de se parler pour créer une synergie. Et ca a l'air de pas mal foncrionner. Il faut aller sur la chaîne RUclips, les vidéos sont plus clair.
De plus, son engagement politique en faveur du Frexit et sa grande culture sur l'histoire de France prouve pour ma part qu'il aime la France.
@@sharkshooter83 D'accord, je ne savais pas qu'il militait pour le brexit, merci pour l'information.
N'empêche que "jeunes entrepreneurs", "idées nouvelles", "synergies" etc, c'est vraiment une berceuse à la Segolene Royale. Un alignement de mots clefs de communiquant, complètement creux
Ça s’appelle un beau parleur et ça ne m’impressionne pas, au contraire, ça éveille ma méfiance
Bonjour Victor, merci pour ton contenu de qualité. J'arrive sur ta chaîne et je voudrais savoir si tu as fait une vidéo, sur "savoir répondre aux populistes" ? Merci.
Très intéressant ! Merci :)
Je comprends pas pourquoi tant de gens ont la haine contre lui, où veuille le boycotter... Il fait du bon travail de vulgarisation, y'a juste a aller creuser et vérifier par soi même par la suite, on est des grands garçon! Bien sûr qu'il peut avoir tord, ou ne pas tout connaître. Ce qui compte sont les idées, et les propos, et les perspectives intéressante qu'il ammène sur certains sujet je trouves. en plus c'est pas très solide de juger sur des passages télé, qui dans la pratique, sont des moments assez synthétique de communication pour vendre un produit. puis Le cv, ses prétentions, tout ça on s'en fou x1000 serieux...
Très intéressante analyse. A ses détracteurs, Aberkane pourrait faire parade à partir de son tryptique ridicule/dangereux/évident (cf. L’âge de la connaissance) par lequel il pose que toute innovation (théorique ou pratique) passe. Ah! Quand l’épistémologie rencontre le « prêt à penser ».
C'est excellent encore une fois Ferry, bravo 👏
Et Idriss est un personnage tout ce qu'il y a de plus intéressant et appréciable car il se prive d'injonctions limitantes et, par là, fourni la possibilité à chaque auditeur de se placer à son niveau 👌