Victor Ferry, bravo pour vos explications, et votre pédagogie. Vos vidéos s’appuient sur des exemples ad hoc, et vous faites de la vulgarisation au sens noble, merci! J’ai lu ce livre qui pêche parfois par répétitions (à l’instar de nombreux livres dans la veine anglo-saxonne d’autres ouvrages destinés à plaire en n’hésitant pas à reformuler de façon redondante). Si je ne m’abuse, l’auteur mexicain a écrit des « follow up » en creusant son filon, avec « les 6 accords »? Bonjour de Bruxelles!
Merci voici une page d'humour sur les 4 accords toltèques facebook.com/Jacques-Tolt-110941750563802/ Je te la partage sans but qu'elle soit connue, juste si tu veux rire un peu La Bise
J'ai une lecture très différente des accords toltèques. Faire de son mieux, ça veut dire agir en son âme et conscience et ne jamais trahir ses valeurs, ça ne veut pas dire rester passif. C'est justement de cet encrage fort en soi dont on a besoin pour être capable de réinventer le monde, de faire des choix qui sont plus difficiles et qui peuvent nous mettre dans l'inconfort, pour défendre un meilleur monde. Croire que le développement personnel c'est juste aller bien quoi qu'il se passe autour de nous, c'est être complètement à coté de la plaque dans une fuite en avant individualiste, avec de jolies oeillères. Le développement personnel permet d'être soi-même, et de ne pas avoir peur de déplaire en choisissant sa voie et en arrêtant d'agir comme des moutons. Ne plus avoir peur de l'inconfort, ne plus avoir peur de dénoncer, ne plus avoir peur de la mort.
Je crois que vous avez raison. Et je pense aussi que "trop poussé" sans y prendre garde, le développement personnel peux aussi mener a l individualisme qui favorise le liberalisme comme dis l auteur de la vidéo
"C'est siderant de mauvaise compréhension cette vidéo". Manière plus impeccable que de dire "sidérant de débilité", car manière qui ne sert en fait à rien en plus sauf à distiller du poison. "Sidérant", pas très impeccable aussi alors. C'est relié à l'émotivité. La manière impeccable sera "cela m'attriste de voir que les accords sont vus sous cet angle car ils recèlent beaucoup de facettes qui reflètent la lumière de l'esprit ; mais cela m'apprend à vous aimer vraiment car je comprends dans quel logique vous tenez votre discours"
Merci, c'est toujours intéressant d'entendre des critiques de la part de personnes "non spirituelles" sur des sujets spirituels. Je comprends tout à fait le jugement qu'on peut se faire sur la spiritualité de l'extérieur, et notamment sur l'obsession moderne pour la pensée positive. En revanche, malgré la simplicité des accords en théorie, leur application quotidienne est vraiment difficile et l'impact sur la psyché et la vie est ÉNORME. Ça a complètement bouleversé mon rapport aux autres, au travail et grandement apaiser mes relations, à commencer celle que j'entretiens avec moi-même. Ça n'a pas fait de moi une personne moins engagée dans la société, bien au contraire. Ça m'a permis de mieux collaborer avec d'autres activistes, de mieux gérer ma colère pour être plus convaincante et de me donner des objectifs plus réalistes, plus positifs parce que je ne suis plus focalisée uniquement sur l'expression de ma colère, mais davantage sur la construction de solutions. Spiritualité et politique ne s'opposent. De grands leaders politiques révolutionnaires de Martin Luther King à Gandhi étaient aussi des leaders spirituels. C'est Marc-Aurele, empereur romain, qui fait qu'on s'intéresse au stoïcisme aujourd'hui. La plupart des gens ne comprennent pas qu'il faut une grande force morale pour changer la société. Et je pense que c'est ce qu'il manque à nos leaders politiques actuels.
Donc cela dépend vraiment des objectifs que l'on se fixe, la pensée positive est vraiment positive pour sa vie mais elle ne peut pas constituer une méthode pour des sujets prenant plus d'ampleur où il faut penser aux relations entre chacun.
@@binzoumbabe4165 Peut-être qu'il leur manque aussi un brin de conviction et de sincérité. «Mon ennemi, c'est le monde de la finance !» Avec autant d'hypocrisie, c'est certains que les hommes s'abaissent, et la politique avec eux !
Incroyable. Une discussion polie et intéressante dans la section Commentaires de RUclips. C'est dire si les vidéos de Victor Ferry attirent les gens bien !
Le final est à la fois étonnant et bien trouvé. A trop s’effacer, on en devient transparent. Maintenant, je suis assez vigilant à la place de l’ego. Mais, ta vidéo fait réfléchir comme toujours
Je suis assez d'accord avec vous. J'ai mis un pied dans ce monde du développement personnel et j'en conclus que ça ne sert à rien. Si ce n'est d'apporter un peu de réconfort. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de la guerre de l'égo. L'égo est utile, on en a besoin, c'est lui qui nous guide en partie.
Si on parle des accords toltèques, il ne s'agit pas du tout de s'effacer; bien au contraire ! Il n'y a pas besoin de rabaisser les autres pour s'affirmer. Se laisser flatter c'est s'exposer à la manipulation et donc à la mise sous cloche, se vexer également. Ensuite je ne vois pas le lien entre les suppositions ou le fait de faire de son mieux et l'ego ou l'affirmation de soi, de ses convictions. Évidemment tout le monde ne pense pas ainsi, mais on peut tout à fait appliquer ces accords sans se laisser marcher sur les pieds. Cela demande parfois plus d'efforts mais on est gagnant sur le long terme car on avance sans attaquer et gaspiller son énergie, on laisse une chance à ceux qui ont tenté de nous marcher dessus de revoir leur opinion et on ne fournit pas les armes à ceux qui souhaitent ou souhaiteront nous nuir pour leur intérêt personnel.
Merci pour cette vdéo. je tiens tout de même à moduler certains points avec une lecture autre des 4 accords : : "Ne rien prendre personnellement" n'appelle pas à se laisser marcher dessus sans rien dire, mais à ne pas tomber dans le sentiment face à une critique/compliment. Il est vrai qu'ils passent par le prisme de celui qui l'énonce, mais ne pas prendre personnellement permet de l'accepter en tant que tel (une vision via un prisme personnel) et donc être en capacité d'y répondre en tant que tel et donc de manière réfléchie, sans tomber dans l'émotion "Ne pas faire de supposition" appelle à justement de ne pas se fier à des informations incomplètes avant d'agir/penser/partager mais bien à aller collecter plus d'informations fiables OU à avancer en ayant bien en tête que les informations sont incomplètes OU à ne pas tomber dans l'hypothèse énergivore et à se créer des montagnes d'une souris "Que votre parole soit impécable" appelle à mon sens à ne pas mentir, à ne pas déformer, manipuler "Faire de notre mieux" ... là je n'ai rien à dire :-)
Encore une fois un grand merci pour ta vidéo! Elle pointe un dilemme qui me touche directement, entre développement personnel et engagement politique. Il me semble que la solution est de ne pas penser en termes d'opposition mais plutôt additionner : aller vers le ET plutôt que le OU. Une action politique effectuée sans avoir au préalable "nettoyé" sa parole (avec les principes de Ruiz ou ceux d'autres sagesses traditionnelles) est vouée à nourrir à nouveau les conflits délétères . Et inversement , un développement personnel égocentrique , sans action dans le Monde va mener comme tu le pointes vers une grande impuissance. Questionner le désir de puissance est une des clefs...
Bravo victor ferry vous apportez de la vraie valeur avec vos vidéos et j'espère que par la suite vous proposerez des livres, formations ou conférence sur le domaine de l'éloquence , la prise de parole et du débat ! Mettez un j'aime à mon commentaire pour qu'il le vois
Merci ! Je suis heureux de découvrir cette chaîne, j'ai également adapté mes accords : 1/ parole impeccable, en étant vrai ! 2/ rien de personnel, ... j'apprend à discerner et à filtrer, ce qui me nourrit 3/ pas de supposition, seulement des hypothèses nécessaires pour éclaircir des situations et les confronter à la réalité 4/ faire de son mieux, en responsabilité et sans que cela soit une belle excuse.
Pour moi, c'est la Communication Non Violente qui m'a ouvert les yeux (même si il y a des similitudes avec les 4 accords toltèques), qui selon moi, est d'une richesse absolue, pour réussir à s'aimer soi-même, à aimer l'autre, et résoudre toute sorte de conflit avec soi et avec l'autre.
Un grand Merci à toi Victor ! Des années que je cherchais une remise en cause de ces accords trop abstraits pour nos sociétés modernes. Toujours aussi impeccable, bravo et encore merci.
Une analyse que l'on peut écouter plusieurs fois. Un style du récit qui fait du bien. Cette vidéo est une belle version de rhétorique pleine de critiques et sources qui donnent à réfléchir , merci!
Je voudrais vous en proposer un autre angle de lecture: #1 il s'agit d'éviter les attaques personnelles et son auto-dénigrement, ce qui n'empêche absolument pas de s'affirmer sur ses convictions et avec force au besoin ! #2 l'objectif est de ne pas s'affecter (s'infecter en fait) en prenant justement de la distance. Il ne s'agit pas de se laisser marcher dessus mais de faire un pas de coté quand votre interlocuteur est en mode "parti en vrille" ou en mode "relais de commérage". En fait, bien intégré, c'est très puissant. #3 Cela s'applique aux relations humaines, pas aux projets #4 C'est une exigence extrêmement élevé que de faire de son mieux tous les jours. Essayez, vous verrez que comme les 3 autres accords ce sont des contrats fondamentalement inaccessibles mais vers lesquels on peut choisir de tendre. Ce sont des choix de conduite d'apparence simple qui ne sont pas sans rappeler celle des Philosophes matérialistes Grecs et Romains. Merci de votre apport pour stimuler le débat tant il est vrai qu'on peut tomber rapidement dans une forme de dogmatisme sur un thème aussi médiatisé et convenu.
Je perçois aussi cela. Le débat est intéressant. Je pense que la finalité des accords est d'éviter de s'empoisoner la vie avec les travers humains habituels. Mais utilisés à bon escient, ils sont une force pour aller de l'avant, être fier d'avoir su respecter des principes sains et peut être montrer l'exemple à d'autres. En tout cas ils m'aident à me sentir mieux et je suis loin d'être un béni oui-oui
Votre angle est intéressant. Celui de Victor est aussi bien que trop limité à mon goût car d'un côté il y a un auteur / expérience, de l'autre un fin analyste sur-sourcé ("Sapiens"). Pourquoi pas mais quid de l'influence du développemen technologique sur nos façons de communiquer ? Des avancées et des reculs sociaux ? Nous ne sommes pas une humanité de spectateurs, loin de là. Qu'il y ait une "Société du spectacle" telle que pointée par Guy Debord, c'est certain, mais tous ne sont pas "dedans", heureusement. Qu'est-ce qui est proposé à celles et ceux qui n'y sont pas ? Comment communiquer entre gens du main stream et "les autres" ? A la fin de la journée, il y a des milliards d'humains tous différents et tous semblables sur tant de points. Si les Accords soutiennent certains, pourquoi pas ? La bienveillance est une valeur forte que des années de sarcasme et de scepticisme n'ont pas pu balayer. Si Sapiens en nourrit d'autres, tant mieux et tant mieux que des oeuvres si documentées soient encore possibles. Si le New Age est pour certains un angle pour vivre des expériences apaisantes, participer à des projets collectifs super, pourquoi pas. Il y a des gourou là, il y en à dans la politique, il y en dans le cinéma, etc. A la fin, nous sommes tous des humains, simples, bien plus simples je crois - ce qui ne nous empêchent pas d'aborder de grandes complexités pour le bien commun, mais pour la paix intérieure que chacun fasse comme ça lui fait du bien, non ? Quant à "servir la vérité"... c'est une affirmation aussi vaste que les Accords ;-)
Punaise c'est brillant. Les 4 derniers accords donnent à la vidéo les sonorités d'une symphonie, une ode au bon sens ! C'est méticuleux, sourcé, nuancé, c'est une ode à la réflexion - fil rouge de toutes tes vidéos "Lis, parle, etc..." J'adhère totalement (même si la pique au romantisme allemand m'a fait tressaillir, j'ai tellement été bouleversée par "Les souffrances du jeune Werther" ado...). Le marasme intellectuel dans lequel on patauge ne nous pousse finalement qu'à nous examiner le nombril. C'est d'ailleurs ça qu'on entend dans les méditations de tout poil : "recentrez-vous", "écoutez votre enfant intérieur"... Saupoudrez ça d'une bonne dose d'injonctions au bonheur et à la bonne santé, vous obtenez une génération d'individus autocentrés qui finissent par croire qu'ils ne peuvent plus communiquer (ben oui, à prendre les accords au pied de la la lettre, on en revient à se dire qu'il faut ne juste pas accorder le moindre crédit aux paroles d'autrui. Qu'elles soient blâme ou éloge. On est diamétralement opposé à la dynamique de l'échange là...). Si la politique perd de son sens dès lors qu'elle devient un "travail", dès lors qu'on paye des gens pour la faire, à fortiori des croulants qui vivent hors-sol dans des hôtels particuliers du XVIème... Il n'empêche que l'engagement, lui, prend ses racines dans cette nécessité primale de partager, d'aider, de se sentir frissonner au service d'une cause. On pense ce qu'on veut des Gilets Jaunes, mais à bien écouter ce qui se murmurait sur les ronds-points, c'était un besoin urgent d'être ensemble. Quiconque a été en manif sait de quoi je veux parler. C'est galvanisant au possible, et ça vaut bien plus que toutes les séances de développement personnel du monde.
Waouh. Ce n’est pas la première fois que je leur fais leur fait leur fête aux accords tolteques mais là c’est bien analysé, démonté et amené plus loin. Merci
Je crois que c'est la vidéo que j'ai préféré sur cette chaine et pourtant il y'a un contenu de qualité. J'aurais aimé trouver quelque chose à redire mais là je rejoins votre vision en tout point donc je vais me contenter d'un BRAVO MONSIEUR !
Chapeau. Voici ce que j'y comprends en partageant mon vécu. Tout ce que je faisais jusqu'à maintenant, je le rangeais dans la case du développement personnel, j'évitais tous les éléments déclencheurs de fortes émotions pour me mettre à faire ma part mais j'ai des choses à dire et je sens bien que personne n'est prêt à entendre vu les statistiques. Je suis très doué pour la résilience et prendre des coups et redémarrer. Et dire et agir ne me semble pas encore facile d'accès car jusqu'à maintenant je passais mon temps à "m'éveiller" Maintenant j'ai omis le plus important : agir en groupe avec force et courage. Et quand on est entouré de faibles, on ne peut rien faire qu'aller voir ailleurs ou leur dire notre vérité en espérant qu'ils se renforcent. Une clé dans cette évolution c'est de vivre dans le réel (spirituellement peur-être) et quitter le monde du rêve.
1. Que notre parole soit impeccable, issue d'une pensée lisible, fine et aboutie. 2. Éviter les supputations mais ne négligeons pas nos intuitions ni nos observations car nous sommes aussi de plain-pied dans la vie et non pas piétinés à l'envie. 3.Ne rien prendre personnellement mais être personnellement rétive à ceux qui voudraient prendre ma liberté. 4. Faire de notre mieux mais le regard levé vers la cime des arbres plutôt qu'en médiation vers l'horizon. Je viens de faire quelques heures de vos vidéos, crayon en main, toutes originales, étonnantes et excellentes ! Un plaisir de vous avoir visionné au gré de mes baguenaudes RUclipssques ! Merci à vous.
Merci pour ton analyse claire qui permet toujours de nuancer ce genre de déclarations. Je n'avais jamais songé aux "mauvais" côtés de ces accords mais ce que tu expliques en fin de vidéo laisse à réfléchir. Dommage que cette vidéo ne dure pas plus longtemps car c'est une de mes préférées d'un point de vue contenu. Merci :)
Woaaaaaaaaaaah ce retournement de situation !! J'adore, tout simplement. J'avais vraiment peur que tu ne fasses qu'une promotion simple de ces accords que je trouve un peu trop utopistes. Franchement, un coup de maître ! Tu m'as bien surpris et j'ai adoré tes 4 accords. Encore bravo !
Encore une vidéo qui me stimule ... J'apprécie beaucoup la remise en cause des principes. De plus la manière avec laquelle tu retournes la situation, est parfaitement bien écrite. Merci pour tes inspirations.
J'ai une question complémentaire. As tu envisagé de publier tes vidéos sur Skeptikon.fr ? Mon intention est de donner un coup de main à une plateforme qui s'engage sur la pensée critique. Merci.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié les pensées de l'auteur dans ce livre, mais force est d'admettre que votre critique est très pertinente! Merci M. FERRY, vous faites un excellent travail !
Toujours aussi bien, merci pour ce travail. Il est évident que nous avons des lectures communes. Passionné de rhétorique depuis mon adolescence je retrouve bcp de mes reflexions et de mes lectures dans tes paroles. Le plus intéressant lorsqu'on a acquis des bases solides en rhétorique c'est de pouvoir petit à petit trouver des comparses ayant des compétences similaires pour enfin réaliser un saut qualitatif dans la dialectique. En effet, ces bases acquises sont les prémices nécessaires à la possibilité d'une maîtrise dialectique de la connaissance. seule capable, à mes yeux, de nous permettre d'aiguiser et de construire un esprit critique, une conscience critique radicale. Pour donner un exemple de ce passage d'un lexique rhétorique ordinaire à une approche dialectique et effectuer ainsi un saut qualitatif je vais utiliser une terminologie que j'ai vu souvent dans les commentaires à cette vidéo: la représentions, la vision. Cette terminologie est aveuglante, elle nous empêche de voir certaine chose, elle nous pousse à l'oubli d'une part non négligeable des effets d'une vision, d'une représentation des agents sociaux prit dans le monde social. Bourdieu, pour lutter contre les effets de cet aveuglement privilégie l'usage combiné de deux principes: le principe de vision et le principe de division du monde social. chaque vision à son pendant de division. imaginons un instant que j'ai certaine vision du travail, imaginons que je considère le travail comme important, indispensable, nécessaire. le principe direct et implicite à cette vision, ce que cette vision charrie sans le dire, c'est son principe de division, je n'ai pas besoin de le dire mais je déprécie implicitement le non travail, j'effectue une division entre les travailleurs/ et les chômeurs. Je ne veux pas m’attarder plus longtemps la dessus, ce qui invitera peut être par curiosité certaines des personnes qui lisent ce commentaire, à se plonger ou replonger dans les écrits de Bourdieu ainsi que de celles et ceux qui lui ont permis par leur travail antérieur d'arriver à ce genre de réflexion dialectique. merci encore pour cette production régulière et de qualité.
Les 4 accords toltèque et même les 5, sont une très bonne base. Maintenant je n'ai pas vraiment aimer ce livre car il répète 15 fois la même choses de façon différente (le positif c'est que beaucoup de personne peuvent le comprendre du coup ) mais ça le rend lourd à lire, j'avais que l'envie de le terminer le plus rapidement possible. Maintenant si vous voulez allez plus loin dans ce domaine ne passez pas à côté de "Le pouvoir du moment présent" et "Conversation avec dieu". Tout les accords se retrouve dans ces deux œuvres de façon plus constructif et beaucoup plus porté sur la compréhension intérieur, le lâché prise. Faites en vous même votre idée. Ils sont magnifiques et portés sur la bienveillance. Que du bonheur. Merci pour ta video ;)
Merci ! Je suis complètement d'accord ! J'adore ta chute épique ! On dit souvent que le cordonnier est le moins bien chaussé...bah pour le coup t'es l'exception à la règle ! T'appliques tes propres conseils à toi-même (pour les rimes par exemple et plein d'autres choses) ! Je suis d'accord la société nous encourage à être passif et il y a un diktat de la passivité ou plutôt du spectateur comme tu le dis et pareil je suis de ceux qui pensent que chacun peut contribuer pour rendre ce monde un peu plus juste, un peu meilleur, etc.
Bonjour Victor, j'aimerais t'exprimer ma gratitude car dans un moment ou je doutais d'expliquer ma théorie et ma méthode en défendant pleinement mes idées, j'ai cédé à la peur de choquer et de ne pas être écouté car remettant en cause nos fonctionnements. Après ta vidéo, j'ai décidé de rester authentique et bienveillant dans ma communication sans avoir peur d'exprimer mes idées. Je te remercie pour ton travail qui me permet de remettre en question et de garder le cap. Merci d'exister.
Rare sont les fois où je plussoie, mais je dois avouer que le sujet, le thème et encore plus l'entraînement ont été une apogée ! Je n'ai qu'une seule hâte : vous lire et continuer à suivre votre chaîne
Quelles belles harmoniques tu as ajouté à ces accords :) La vérité est un chemin infini qui nous élève si l'on sait garder notre innocente jeunesse, la passion d'apprendre , l'observation consciente, sans limitation , sans censure, libre ..
Bravo ! Je découvre votre chaîne et je me dis que l'on apprend tous les jours . Vous ´dépoussiérez ´ces fameux Accords Toltèque et c'est salutaire car rien n'est figé dans nos vies . Désormais je ne les verrai plus sous le même angle et ça me fera réfléchir.
Victor Ferry, tu est le paladin de l'humanité car tu libère la pensée. Nos croyances nous asservissent et la passivité romantique ne nous permet pas d'agir ensemble pour guider notre destin. Merci de nous ouvrir les yeux, Morpheus.
Comment faire comprendre à une personne qu'elle se trompe ? La bienveillance ne suffit pas s'il n'y a pas confrontation entre rêves et réalités. Quel plaisir de réécouter toutes vos vidéos !
Ce qu'il explique dans le livre c'est si tu penses que quelqu'un se trompe ça ne concerne que toi, dans ta vision du monde il se trompe il n'a pas la bonne vision des choses. Mais en vrai dans sa vision du monde à lui il a raison car nous percevons tous l'entièreté des choses d'une manière différente si il pense qu'il a raison, alors oui il a raison dans sa représentation du monde. Mais rien empêche d'exprimer ta vision du monde pour lui faire voir de nouveaux horizons mais ce qu'il ne faut "pas" faire c'est dire "Tu as tort et j'ai raison, voilà comment tu dois voir les choses.. "
Une autre vidéo instructive et stimulante. Ce n'est pas évident de faire réfléchir dans un format aussi court et je trouve que vous y êtes bien arrivé. Et quelle maîtrise narrative ! Une bonne histoire est en effet une histoire avec du rebondissement et là, on est servi.
Génial, cela pose de vrais questions philosophiques, je me dis que comme dans beaucoup de chose la vérité se trouve peut être dans une forme d'équilibre entre ces deux façons de voir les choses même si je pense plutôt sur la deuxième version. Je pense qu'on voit sur la forme du libéralisme moderne avec un individualisme incroyable à la fois en économie mais aussi au niveau culturelle (boujour 68 et l'explosion de minorités, incapable de faire le moindre effort pour vivre en groupe et se comprendre). Au final je pense en reprenant de ce qui a été dit de nombreuses fois sur cette chaine qu'il faut en plus de ne pas être spectateur, renforcer le fond des débats, osez parler, osez choquez mais jamais en attaquant la personne (le raccourci moderne) et discuter Merci en tout cas pour cette réflexion du soir, votre travail est incroyable !
Accompagnée par une musique entraînante, le final est un magnifique uppercut. Bravo pour la versification. Lier le développement personnel new-age au romantisme, je n'aurais pas oser ! A méditer et a ré-écouter. 👏👏
J'ai cliqué instantanément car j'avais ce livre quand j’étais ado (vers 2008) mais je ne saurais pas dire comment et pendant combien de temps ce livre m'a influencé. Merci pour cette vidéo qui vise très juste. Ce repli sur soit me rappel tellement la fable du colibri, être son seul juge pour ne pas être écrasé devant la tâche de convaincre tout le monde.
C’est vraiment intéressant. J’adore cet ouvrage et je l’ai souvent prêté à tes amis sans rien dire pour ne pas les influencer et les laisser se faire un avis. Et j’étais vraiment super excité à l’idée que tu me donnes ton avis. Et encore une fois, c’est super intéressant. Merci pour ton partage. Au top Orelsan ❤️
Franchement, cette tirade de conclusion! Je suis toujours épaté par ta manière d'amener les choses, au début on se demande quel est le problème par rapport à ces principes, et en fin de compte, quand tu les avances, ça paraît si évident ! Continue comme ça, c'est toujours un plaisir de regarder ton travail 🙂
Haha pas mal! Excellente analyse de départ, qui démontre que tu as bien saisi l'essence du livre, celle de l'auteur et qui permet peut être même d'en apprendre et comprendre davantage sur ses fameux accords. Il est vrai qu'il est important de les remettre dans leur contexte! Remanier d'une main de maître, merci 🙏
Merci pour cette vidéo soutenant de vives et saines réflexions. Pour ma part, je considère les accords Toltèques comme un palier d'évolution personnelle vers une première grande force construite autour du pardon et de l'indulgence pour soi et les autres. Une porte d'entrée à la méditation, la CNV (de M.Rosenberg), la PNL ... C'est donc un bon début. Ensuite, et c'est là notre "accord" ;) le passage à l'action est nécessaire. J'en suis là !
Comme qqn l'a dit précédemment, ça fait du bien d'entendre un discours avisé (purement subjectif) sur la question, tant les moutons bien pensants dénués de sens critique régurgitent la bonne parole prêchée par ces ouvrages "inattaquables tellement bien fondés" m'énervent. Merci et continue, ta chaîne est top
Alors, j'ai déjà débattu avec des gens qui sont pas spirituels, le débat est tellement désagréable parfois. Mais ici, j'ai kiffé écouter vos arguments, votre raisonnement au final, car il vient remettre en question des choses chez moi. D'une autre part, il y a quand même des accords que je perçois autrement et donc j'étais pas trop d'accord avec vous. Je pars du principe qu'il y a une vérité (encore fort inconnue ofc), mais que chacun vivant dans sa réalité, a sa propre vérité. Et je trouve que vous ne voulez pas changer ma vérité à tout prix mais que vous mettez à disposition des vidéos pour qu'on réfléchisse à celle-ci. et je trouve ça méga agréable.
Ah enfin ! Des années que je ne comprends pas cette fascination pour ces 4 accords de toltèques. Je veux dire ça n'a rien de magique de se couper du monde, et quand regarder en soi est une réponse, non je n'ai pas la réponse ou des centaines. Les autres ont parfois des réponses intéressantes pour nous même. C'est comme toutes ces techniques qu'on peut voir fleurir en séminaire, autour du bien-être, ou de la recherche de la motivation via tel ou tel levier. Regardez en vous ! Sauf qu'on n'est pas tous adeptes du triathlon, de la méditation, on ne veut pas trouver de nouvelles ressources, juste être heureux. Ceux qui ont des enfants comprendront que c'est brutal de dire du bien, sans que l'enfant est un poids positif ou négatif sur nous. La communication c'est déjà coexisté, puis cohabité pour espérer une communion qui fasse de nous une communauté, déjà gens ayant des choses en commun. Je ne rejette pas les 4 accords, mais il faut arrêter cette vénération. Je suis toujours en désaccord avec les dynamiques d'élévation, cette obsession de se couper du reste pour aller chercher un ailleurs, certains sont guidés par la foi et ça les rend plus fort car ils ne se sentent pas seuls, ou du moins leur moi leur suffi. Je ne suis pas non plus à bouffer la vie à pleine dent en mode YOLO. L'élévation c'est s'élever, mais laisser les autres à leur place, au mieux on priera pour leurs âmes. J'ai une vision très cynique, mais je ne peux pas ne penser qu'à moi-même, je me sens lié aux autres, complété par eux. Aimer les gens ce n'est pas que leur dire des choses positives et pour aimer les gens, il faut y voir une valeur ajoutée. Je suis un humaniste, chose qui se perd quand à l'heure de croire en l'humain, on nous demande de d'abord croire en soi. Il est ironique que cette société est inventée des happy chief officer, quand l'entreprise n'a plus rien d'une communauté de personnes, mais d'un agrégat d'individualités.
Merci Victor pour cette vidéo. Je me rend compte que je passe trop de temps à rechercher, lire, écouter des avis. Prendre le temps d'approfondir ma réflexion et à la formaliser est une habitude que je vais prendre. Merci beaucoup pour votre influence positive qui nous responsabilise. 👍
Je n'ai pas du tout lu le même bouquin que vous ! Ces 4 accords ont été dans ma vie une claque. Ils me permettent de laisser à sa place mon supérieur hiérarchique et ses coups-de-sang avec beaucoup d'aplomb et de fermeté puisque je le vois "s'agiter inutilement". J'ai banni de mon quotidien les dépréciations banales qui en réalité sapent l'estime de soi de façon indétectable. Ca fait beaucoup de bien ! Relisez-le ! ;)
Les accords toltèques, khrisnamuty....je connais depuis longtemps... c'est absoluement ce qui est nécessaire pour évoluer. Super que tu y fasses référence....a nous de réinventer sans imiter.. Les 4 accords sont de très bon axes de direction à prendre....pour être aussi un virus pour ce qui nous entoure...sans pour autant perdre notre dignité , courage et authenticité. Le plus de la fin : accords revisités 🙂, cela coule de source...c'est a dire éviter le côté niaiserie du new âge....merci
Sublime ! Juste sublime, je cherche en permanence depuis longtemps une direction entre le développement personnel et les confrontations/investissement politique au sens large. Le final de cette vidéo est une œuvre d'art linguistique et philosophique qui me donne de sérieuses pistes. Ta chaîne RUclips est une carte au trésor intellectuel. Merci fond du cœur 👍🙂
Encore une vidéo de qualité, bien écrite et qui pousse à réfléchir. J'aime les 4 accords toltèques, mais je suis aussi pleinement d'accord avec votre conclusion. A mûrir, donc...
Bonjour, c est une super vidéo, pour ma part elle me conforte dans ma direction... ne pas être faire comme les autres... bien sur au début j ai un peu suivi les autres puis j ai arrêter...les 4 accords sont vraiment formidable... je vais le relire car parfois comme tout le monde on dérive, fait des erreurs... merci aussi pour ce réquilibre et remis au gout du jour.
11:20 « bombez votre ego », comme on bombe le torse. Si notre opinion est une affaire d'ego, alors ce n'est pas la peine de faire de la rhétorique et en même temps de parler de vérité. Car dès qu'un argument va déplaire à notre ego, on va l'ignorer, le rejeter, et vice-versa. Voilà un curieux conseil pour dire dix secondes après « pour peu que vous serviez la vérité » : de quelle "vérité" (s'il en existe une) peut-on espérer se rapprocher si on gonfle exagérément son ego. Devant un argument qui pourrait être exact mais qui blesse notre ego, on va se sentir fatalement attaqué personnellement, et s'est soi-même qu'on va défendre avant une éventuelle "vérité", on sera incapable d'entendre cet argument, d'analyser honnêtement sa valeur, et à toujours réagir de cette manière on stagnera. J'ai d'ailleurs l'impression que beaucoup de gens réagissent comme ça, souvent suite à des discours dont la rhétorique poursuit l'objectif de les regrouper sous une bannière, de les "gonfler à bloc", et de les rendre sourds aux contre-arguments.
Merci pour tes videos que je regarde toujours avec grand intérêt J ai lu les accords toltèques et je ne crois pas que leur application pousse à se taire, à s isoler ou à l inaction, et je ne crois pas que ça empêche de porter des engagements politiques Dans un débat, il est possible de ne pas prendre les attaques personnellement mais de rester focalisé sur le fond, sans toutefois réagir directement aux mots négatifs qui peuvent être dits, car c est souvent le reflet de la construction mentale de la personne qui parle qui s exprime plutôt qu une réalité, et ça évite de leur donner du poids et de l importance Il est donc tout à fait possible de répondre sans être sur la défensive, et tout en gardant une parole impeccable (premier accord toltèque) Ne pas prendre les choses personnellement permet des échanges plus sereins car on ne s identifie pas aux idées
Cher Victor. Tout d’abord merci pour tes précieuses vidéos qui m’apprennent beaucoup 😊 Concernant Don Miguel il est utile pour tous de savoir que les 4 accords tolteques sont un apprentissage de soi qui se suffit à lui-même. 12 ans après avoir réfléchi à cette introspection de soi, Don Miguel a complété les 4 accords orientés vers l’intérieur de l’être par un 5ème accord tourné vers les autres « soyez sceptique, mais apprenez à écouter ». En d’autre mot « ne croyez personne (même pas les 4 accords) mais apprenez à vous forger votre opinion. En cela il rejoint l’enseignement que tu dispenses. Partez en Inde tout seul avec un livre blanc et un crayon et écrit ton manifeste... (ça c’est mon adaptation 😅) Namaste 🙏🏻
MERCI! Pour moi les 4 premiers ne sauraient avoir du poids dans ma vie sans ce 5ème, qui a été livré dans un livre par le fils de Don Miguel qui est son Jose. Malheureusement trop peu de gens le lisent! Et je te rejoins à 100%...
Épique, cela m'a convaincu de m'abonner. Rigueur argumentaire et transmission des émotions furent le les ingrédients de ce passage à l'acte. Tu es l'exemple parfait de ce que tu enseignes, une mise en abîme personnifiée en somme. Au diable le romantique, naïf introspecteur qui se touche le tel ce matin, elle dort beaucoup pour l'instant nombril pour se persuader qu'il existe.
8:16 "en somme n'ouvrez la bouche que pour faire du bien" je l'ai toujours mis en pratique cette phrase je l'ai encore fait aujourd'hui 😋😅Blague à part elle est bien cette vidéo de résumé des accords Toltèques. Je ne connaissais pas c'est un tweet que j'ai vu passer qui m'a poussé à faire des recherches sur le sujet maintenant je connais.
Grand sceptique devant l'éternel, j'ai lu ce livre, et malgré mes réticences face au multiple recours à la spiritualité, j'ai quand même apprécié ce livre pour ce que j'ai su en tirer: un bon guide du je m'en foutisme, dont les conseils (surtout ceux sur le "juge intérieur") m'ont tout de même aidé à appréhender les relations à l'autre avec moi d'appréhension.
Il est fort, Victor! Vidéo de 10 :43 pour montrer l’intérêt des 4 accords toltèques. (Il connaît bien le public qui va être intrigué par cette vidéo au titre légèrement provocateur). Il nous enveloppe dans une petite couverture douillette et chaude… Le temps restant, (de 10:43 à 11:41) contient un texte concis, lu rapidement pour augmenter l’impact du au contraste des rythmes, (peut-être pense-t-il nous réveiller ?)dure de 10 :43 à 11 :41, dans un style littéraire pour nous montrer que ce n’est pas improvisé, mais bien étudié. Les vidéos de Victor Ferry sont toujours intéressantes.
Wow, c'est probablement l'une de mes vidéos préférés avec celle où tu décris le procès de Socrate. Merci beaucoup pour ton contenu, je veillerai à mettre en oeuvre vos précieux conseils.
C'est un équilibre à trouver. On vit dans un monde complexe où il est difficile de poser quelques règles et définitions simples applicables à une myriade de choses compliquées. C'est un combat quotidien que de se discipliner pour garder l'équilibre face aux tempêtes d'affect qu'il nous faut recevoir et tenter d'apprivoiser. :) Vivre, écouter, comprendre, trier, intégrer, restituer. Finalement moi aussi je fais des règles générales sur des choses trop complexes xD. Bref ne pas trop généraliser, et accepter de ne pas tout savoir, c'est bien hahaha.
Les vérités qui font mal mais comme d'habitude, mais tu arrives à remettre les choses à leur places et proposer une vision plus activiste et engagé. Jamais j'aurais vu cette fusion entre le romantisme et l'individualisme libéral, qui hélas fait tort même aux plus grands esprits. En tout cas merci et n'arrêtes jamais tes vidéos
Ton point de vue sur les 4 accords est très intéressant ! Je dois même dire qu'il m'a interloqué. J'ai trouvé des apports intéressants dans cette vision du rapport aux autres et au monde, que je range dans le "développement personnel". Elle s'applique selon moi surtout dans les relations inter-personnelles avec les proches. Evidemment quand il s'agit de faire bouger la société, de politique, quand je suis activiste, je ne peux pas garder ces attitudes dans leur globalité, sans les faire miennes, voire sans les rejeter. Dans les différentes philosophies de vie que j'ai pu croiser, je sais prendre ce qui me convient, au moment où cela peut m'aider, et ne pas tout accepter en bloc. Oui à l'action, à la raison, à la lutte, à la confrontation, à l'exigence ! Mais oui aussi à des outils que chacun peut s'approprier, en certaines situations, pour être plus fort intérieurement. Je pense que les gens vont mieux quand le monde va mieux. Je pense aussi que quand les gens savent être bien en eux-mêmes ils sont plus forts pour rendre le monde meilleur. Merci pour tes super vidéos très motivantes !
Bravo et merci Victor, je trouve que tu progresses bien dans la conviction les nuances et l'inspiration ! j'espère qu'on aura l'occasion d'en parler prochainement ! amicalement Luc
Houhouou y a quasiment un manifeste pré-révolutionnaire là... grosse surprise finale, qui décape ! Entre l'intro, le développement, et le dénouement, on dirait que c'est intellectuellement scénarisé en vue d'aiguillonner les neurones endormis. Excellent.
Les commentaires sous cette vidéo sont articulés, intelligents et modérés. Vous me faites plaisir: merci à vous !
Merci pour cette vidéo!
Victor Ferry, bravo pour vos explications, et votre pédagogie. Vos vidéos s’appuient sur des exemples ad hoc, et vous faites de la vulgarisation au sens noble, merci!
J’ai lu ce livre qui pêche parfois par répétitions (à l’instar de nombreux livres dans la veine anglo-saxonne d’autres ouvrages destinés à plaire en n’hésitant pas à reformuler de façon redondante).
Si je ne m’abuse, l’auteur mexicain a écrit des « follow up » en creusant son filon, avec « les 6 accords »?
Bonjour de Bruxelles!
Merci voici une page d'humour sur les 4 accords toltèques
facebook.com/Jacques-Tolt-110941750563802/
Je te la partage sans but qu'elle soit connue, juste si tu veux rire un peu
La Bise
je vais faire court: très intéressant
merci
@@philippeaka2772 écoute ces vidéos de vérité, tout sera effacé fin Juin : ruclips.net/p/PLpA3hkEhBYrG2668mSJISyYP_or2Y4cni
J'ai une lecture très différente des accords toltèques. Faire de son mieux, ça veut dire agir en son âme et conscience et ne jamais trahir ses valeurs, ça ne veut pas dire rester passif. C'est justement de cet encrage fort en soi dont on a besoin pour être capable de réinventer le monde, de faire des choix qui sont plus difficiles et qui peuvent nous mettre dans l'inconfort, pour défendre un meilleur monde.
Croire que le développement personnel c'est juste aller bien quoi qu'il se passe autour de nous, c'est être complètement à coté de la plaque dans une fuite en avant individualiste, avec de jolies oeillères. Le développement personnel permet d'être soi-même, et de ne pas avoir peur de déplaire en choisissant sa voie et en arrêtant d'agir comme des moutons. Ne plus avoir peur de l'inconfort, ne plus avoir peur de dénoncer, ne plus avoir peur de la mort.
Je crois que vous avez raison. Et je pense aussi que "trop poussé" sans y prendre garde, le développement personnel peux aussi mener a l individualisme qui favorise le liberalisme comme dis l auteur de la vidéo
"C'est siderant de mauvaise compréhension cette vidéo". Manière plus impeccable que de dire "sidérant de débilité", car manière qui ne sert en fait à rien en plus sauf à distiller du poison. "Sidérant", pas très impeccable aussi alors. C'est relié à l'émotivité. La manière impeccable sera "cela m'attriste de voir que les accords sont vus sous cet angle car ils recèlent beaucoup de facettes qui reflètent la lumière de l'esprit ; mais cela m'apprend à vous aimer vraiment car je comprends dans quel logique vous tenez votre discours"
Merci, c'est toujours intéressant d'entendre des critiques de la part de personnes "non spirituelles" sur des sujets spirituels. Je comprends tout à fait le jugement qu'on peut se faire sur la spiritualité de l'extérieur, et notamment sur l'obsession moderne pour la pensée positive. En revanche, malgré la simplicité des accords en théorie, leur application quotidienne est vraiment difficile et l'impact sur la psyché et la vie est ÉNORME. Ça a complètement bouleversé mon rapport aux autres, au travail et grandement apaiser mes relations, à commencer celle que j'entretiens avec moi-même. Ça n'a pas fait de moi une personne moins engagée dans la société, bien au contraire. Ça m'a permis de mieux collaborer avec d'autres activistes, de mieux gérer ma colère pour être plus convaincante et de me donner des objectifs plus réalistes, plus positifs parce que je ne suis plus focalisée uniquement sur l'expression de ma colère, mais davantage sur la construction de solutions. Spiritualité et politique ne s'opposent. De grands leaders politiques révolutionnaires de Martin Luther King à Gandhi étaient aussi des leaders spirituels. C'est Marc-Aurele, empereur romain, qui fait qu'on s'intéresse au stoïcisme aujourd'hui. La plupart des gens ne comprennent pas qu'il faut une grande force morale pour changer la société. Et je pense que c'est ce qu'il manque à nos leaders politiques actuels.
Donc cela dépend vraiment des objectifs que l'on se fixe, la pensée positive est vraiment positive pour sa vie mais elle ne peut pas constituer une méthode pour des sujets prenant plus d'ampleur où il faut penser aux relations entre chacun.
@@carl-maxencevinh3415 Disciple de Dawkins et Harris ?
Ce qu'il manque à nos leaders politiques actuels c'est d'arrêter de penser qu'ils sont au dessus des autres.
@@binzoumbabe4165 Peut-être qu'il leur manque aussi un brin de conviction et de sincérité. «Mon ennemi, c'est le monde de la finance !» Avec autant d'hypocrisie, c'est certains que les hommes s'abaissent, et la politique avec eux !
Incroyable. Une discussion polie et intéressante dans la section Commentaires de RUclips. C'est dire si les vidéos de Victor Ferry attirent les gens bien !
Le final est à la fois étonnant et bien trouvé. A trop s’effacer, on en devient transparent. Maintenant, je suis assez vigilant à la place de l’ego. Mais, ta vidéo fait réfléchir comme toujours
Il ne s'agit aucunement de s'effacer
Je suis assez d'accord avec vous. J'ai mis un pied dans ce monde du développement personnel et j'en conclus que ça ne sert à rien. Si ce n'est d'apporter un peu de réconfort. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée de la guerre de l'égo. L'égo est utile, on en a besoin, c'est lui qui nous guide en partie.
Si on parle des accords toltèques, il ne s'agit pas du tout de s'effacer; bien au contraire !
Il n'y a pas besoin de rabaisser les autres pour s'affirmer.
Se laisser flatter c'est s'exposer à la manipulation et donc à la mise sous cloche, se vexer également.
Ensuite je ne vois pas le lien entre les suppositions ou le fait de faire de son mieux et l'ego ou l'affirmation de soi, de ses convictions.
Évidemment tout le monde ne pense pas ainsi, mais on peut tout à fait appliquer ces accords sans se laisser marcher sur les pieds. Cela demande parfois plus d'efforts mais on est gagnant sur le long terme car on avance sans attaquer et gaspiller son énergie, on laisse une chance à ceux qui ont tenté de nous marcher dessus de revoir leur opinion et on ne fournit pas les armes à ceux qui souhaitent ou souhaiteront nous nuir pour leur intérêt personnel.
Merci pour cette vdéo.
je tiens tout de même à moduler certains points avec une lecture autre des 4 accords : :
"Ne rien prendre personnellement" n'appelle pas à se laisser marcher dessus sans rien dire, mais à ne pas tomber dans le sentiment face à une critique/compliment. Il est vrai qu'ils passent par le prisme de celui qui l'énonce, mais ne pas prendre personnellement permet de l'accepter en tant que tel (une vision via un prisme personnel) et donc être en capacité d'y répondre en tant que tel et donc de manière réfléchie, sans tomber dans l'émotion
"Ne pas faire de supposition" appelle à justement de ne pas se fier à des informations incomplètes avant d'agir/penser/partager mais bien à aller collecter plus d'informations fiables OU à avancer en ayant bien en tête que les informations sont incomplètes OU à ne pas tomber dans l'hypothèse énergivore et à se créer des montagnes d'une souris
"Que votre parole soit impécable" appelle à mon sens à ne pas mentir, à ne pas déformer, manipuler
"Faire de notre mieux" ... là je n'ai rien à dire :-)
Encore une fois un grand merci pour ta vidéo! Elle pointe un dilemme qui me touche directement, entre développement personnel et engagement politique. Il me semble que la solution est de ne pas penser en termes d'opposition mais plutôt additionner : aller vers le ET plutôt que le OU. Une action politique effectuée sans avoir au préalable "nettoyé" sa parole (avec les principes de Ruiz ou ceux d'autres sagesses traditionnelles) est vouée à nourrir à nouveau les conflits délétères . Et inversement , un développement personnel égocentrique , sans action dans le Monde va mener comme tu le pointes vers une grande impuissance.
Questionner le désir de puissance est une des clefs...
purée comment tu envoie du paté !!! bravo jattendais ce final avec impatience !!! c'est trop énorme , meilleure vidéo de ta chaine !
Bravo victor ferry vous apportez de la vraie valeur avec vos vidéos et j'espère que par la suite vous proposerez des livres, formations ou conférence sur le domaine de l'éloquence , la prise de parole et du débat ! Mettez un j'aime à mon commentaire pour qu'il le vois
Merci ! Je suis heureux de découvrir cette chaîne, j'ai également adapté mes accords :
1/ parole impeccable, en étant vrai !
2/ rien de personnel, ... j'apprend à discerner et à filtrer, ce qui me nourrit
3/ pas de supposition, seulement des hypothèses nécessaires pour éclaircir des situations et les confronter à la réalité
4/ faire de son mieux, en responsabilité et sans que cela soit une belle excuse.
Pour moi, c'est la Communication Non Violente qui m'a ouvert les yeux (même si il y a des similitudes avec les 4 accords toltèques), qui selon moi, est d'une richesse absolue, pour réussir à s'aimer soi-même, à aimer l'autre, et résoudre toute sorte de conflit avec soi et avec l'autre.
Un grand Merci à toi Victor ! Des années que je cherchais une remise en cause de ces accords trop abstraits pour nos sociétés modernes. Toujours aussi impeccable, bravo et encore merci.
Merci encore une fois un labeur énorme et de qualité à la portée de tous. Continuez sur votre lancée.
Une analyse que l'on peut écouter plusieurs fois. Un style du récit qui fait du bien. Cette vidéo est une belle version de rhétorique pleine de critiques et sources qui donnent à réfléchir , merci!
Je voudrais vous en proposer un autre angle de lecture:
#1 il s'agit d'éviter les attaques personnelles et son auto-dénigrement, ce qui n'empêche absolument pas de s'affirmer sur ses convictions et avec force au besoin !
#2 l'objectif est de ne pas s'affecter (s'infecter en fait) en prenant justement de la distance. Il ne s'agit pas de se laisser marcher dessus mais de faire un pas de coté quand votre interlocuteur est en mode "parti en vrille" ou en mode "relais de commérage". En fait, bien intégré, c'est très puissant.
#3 Cela s'applique aux relations humaines, pas aux projets
#4 C'est une exigence extrêmement élevé que de faire de son mieux tous les jours. Essayez, vous verrez que comme les 3 autres accords ce sont des contrats fondamentalement inaccessibles mais vers lesquels on peut choisir de tendre.
Ce sont des choix de conduite d'apparence simple qui ne sont pas sans rappeler celle des Philosophes matérialistes Grecs et Romains.
Merci de votre apport pour stimuler le débat tant il est vrai qu'on peut tomber rapidement dans une forme de dogmatisme sur un thème aussi médiatisé et convenu.
Je perçois aussi cela. Le débat est intéressant. Je pense que la finalité des accords est d'éviter de s'empoisoner la vie avec les travers humains habituels. Mais utilisés à bon escient, ils sont une force pour aller de l'avant, être fier d'avoir su respecter des principes sains et peut être montrer l'exemple à d'autres. En tout cas ils m'aident à me sentir mieux et je suis loin d'être un béni oui-oui
Votre angle est intéressant.
Celui de Victor est aussi bien que trop limité à mon goût car d'un côté il y a un auteur / expérience, de l'autre un fin analyste sur-sourcé ("Sapiens"). Pourquoi pas mais quid de l'influence du développemen technologique sur nos façons de communiquer ? Des avancées et des reculs sociaux ? Nous ne sommes pas une humanité de spectateurs, loin de là. Qu'il y ait une "Société du spectacle" telle que pointée par Guy Debord, c'est certain, mais tous ne sont pas "dedans", heureusement. Qu'est-ce qui est proposé à celles et ceux qui n'y sont pas ? Comment communiquer entre gens du main stream et "les autres" ?
A la fin de la journée, il y a des milliards d'humains tous différents et tous semblables sur tant de points. Si les Accords soutiennent certains, pourquoi pas ? La bienveillance est une valeur forte que des années de sarcasme et de scepticisme n'ont pas pu balayer. Si Sapiens en nourrit d'autres, tant mieux et tant mieux que des oeuvres si documentées soient encore possibles. Si le New Age est pour certains un angle pour vivre des expériences apaisantes, participer à des projets collectifs super, pourquoi pas. Il y a des gourou là, il y en à dans la politique, il y en dans le cinéma, etc. A la fin, nous sommes tous des humains, simples, bien plus simples je crois - ce qui ne nous empêchent pas d'aborder de grandes complexités pour le bien commun, mais pour la paix intérieure que chacun fasse comme ça lui fait du bien, non ? Quant à "servir la vérité"... c'est une affirmation aussi vaste que les Accords ;-)
Punaise c'est brillant. Les 4 derniers accords donnent à la vidéo les sonorités d'une symphonie, une ode au bon sens !
C'est méticuleux, sourcé, nuancé, c'est une ode à la réflexion - fil rouge de toutes tes vidéos "Lis, parle, etc..."
J'adhère totalement (même si la pique au romantisme allemand m'a fait tressaillir, j'ai tellement été bouleversée par "Les souffrances du jeune Werther" ado...).
Le marasme intellectuel dans lequel on patauge ne nous pousse finalement qu'à nous examiner le nombril. C'est d'ailleurs ça qu'on entend dans les méditations de tout poil : "recentrez-vous", "écoutez votre enfant intérieur"... Saupoudrez ça d'une bonne dose d'injonctions au bonheur et à la bonne santé, vous obtenez une génération d'individus autocentrés qui finissent par croire qu'ils ne peuvent plus communiquer (ben oui, à prendre les accords au pied de la la lettre, on en revient à se dire qu'il faut ne juste pas accorder le moindre crédit aux paroles d'autrui. Qu'elles soient blâme ou éloge. On est diamétralement opposé à la dynamique de l'échange là...).
Si la politique perd de son sens dès lors qu'elle devient un "travail", dès lors qu'on paye des gens pour la faire, à fortiori des croulants qui vivent hors-sol dans des hôtels particuliers du XVIème... Il n'empêche que l'engagement, lui, prend ses racines dans cette nécessité primale de partager, d'aider, de se sentir frissonner au service d'une cause.
On pense ce qu'on veut des Gilets Jaunes, mais à bien écouter ce qui se murmurait sur les ronds-points, c'était un besoin urgent d'être ensemble.
Quiconque a été en manif sait de quoi je veux parler. C'est galvanisant au possible, et ça vaut bien plus que toutes les séances de développement personnel du monde.
Waouh. Ce n’est pas la première fois que je leur fais leur fait leur fête aux accords tolteques mais là c’est bien analysé, démonté et amené plus loin. Merci
Je crois que c'est la vidéo que j'ai préféré sur cette chaine et pourtant il y'a un contenu de qualité. J'aurais aimé trouver quelque chose à redire mais là je rejoins votre vision en tout point donc je vais me contenter d'un BRAVO MONSIEUR !
Poète, en plus, c'est agréable. Tu m'as fais rire car tu touches un sujet très intéressent de notre humanité. Bravo.
C’est la 3 eme fois que je regarde cette vidéo depuis sa création, c’est ma préférée de la chaîne !
Chapeau. Voici ce que j'y comprends en partageant mon vécu. Tout ce que je faisais jusqu'à maintenant, je le rangeais dans la case du développement personnel,
j'évitais tous les éléments déclencheurs de fortes émotions pour me mettre à faire ma part mais j'ai des choses à dire et je sens bien que personne n'est prêt à entendre vu les statistiques.
Je suis très doué pour la résilience et prendre des coups et redémarrer. Et dire et agir ne me semble pas encore facile d'accès car jusqu'à maintenant je passais mon temps à "m'éveiller"
Maintenant j'ai omis le plus important : agir en groupe avec force et courage. Et quand on est entouré de faibles, on ne peut rien faire qu'aller voir ailleurs ou leur dire notre vérité en espérant qu'ils se renforcent. Une clé dans cette évolution c'est de vivre dans le réel (spirituellement peur-être) et quitter le monde du rêve.
1. Que notre parole soit impeccable, issue d'une pensée lisible, fine et aboutie.
2. Éviter les supputations mais ne négligeons pas nos intuitions ni nos observations car nous sommes aussi de plain-pied dans la vie et non pas piétinés à l'envie.
3.Ne rien prendre personnellement mais être personnellement rétive à ceux qui voudraient prendre ma liberté.
4. Faire de notre mieux mais le regard levé vers la cime des arbres plutôt qu'en médiation vers l'horizon.
Je viens de faire quelques heures de vos vidéos, crayon en main, toutes originales, étonnantes et excellentes ! Un plaisir de vous avoir visionné au gré de mes baguenaudes RUclipssques !
Merci à vous.
Merci pour ton analyse claire qui permet toujours de nuancer ce genre de déclarations. Je n'avais jamais songé aux "mauvais" côtés de ces accords mais ce que tu expliques en fin de vidéo laisse à réfléchir. Dommage que cette vidéo ne dure pas plus longtemps car c'est une de mes préférées d'un point de vue contenu. Merci :)
Woaaaaaaaaaaah ce retournement de situation !! J'adore, tout simplement.
J'avais vraiment peur que tu ne fasses qu'une promotion simple de ces accords que je trouve un peu trop utopistes. Franchement, un coup de maître ! Tu m'as bien surpris et j'ai adoré tes 4 accords.
Encore bravo !
Encore une vidéo qui me stimule ... J'apprécie beaucoup la remise en cause des principes. De plus la manière avec laquelle tu retournes la situation, est parfaitement bien écrite. Merci pour tes inspirations.
J'ai une question complémentaire. As tu envisagé de publier tes vidéos sur Skeptikon.fr ? Mon intention est de donner un coup de main à une plateforme qui s'engage sur la pensée critique. Merci.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié les pensées de l'auteur dans ce livre, mais force est d'admettre que votre critique est très pertinente! Merci M. FERRY, vous faites un excellent travail !
Toujours aussi bien, merci pour ce travail. Il est évident que nous avons des lectures communes. Passionné de rhétorique depuis mon adolescence je retrouve bcp de mes reflexions et de mes lectures dans tes paroles. Le plus intéressant lorsqu'on a acquis des bases solides en rhétorique c'est de pouvoir petit à petit trouver des comparses ayant des compétences similaires pour enfin réaliser un saut qualitatif dans la dialectique. En effet, ces bases acquises sont les prémices nécessaires à la possibilité d'une maîtrise dialectique de la connaissance. seule capable, à mes yeux, de nous permettre d'aiguiser et de construire un esprit critique, une conscience critique radicale. Pour donner un exemple de ce passage d'un lexique rhétorique ordinaire à une approche dialectique et effectuer ainsi un saut qualitatif je vais utiliser une terminologie que j'ai vu souvent dans les commentaires à cette vidéo: la représentions, la vision.
Cette terminologie est aveuglante, elle nous empêche de voir certaine chose, elle nous pousse à l'oubli d'une part non négligeable des effets d'une vision, d'une représentation des agents sociaux prit dans le monde social. Bourdieu, pour lutter contre les effets de cet aveuglement privilégie l'usage combiné de deux principes: le principe de vision et le principe de division du monde social. chaque vision à son pendant de division. imaginons un instant que j'ai certaine vision du travail, imaginons que je considère le travail comme important, indispensable, nécessaire. le principe direct et implicite à cette vision, ce que cette vision charrie sans le dire, c'est son principe de division, je n'ai pas besoin de le dire mais je déprécie implicitement le non travail, j'effectue une division entre les travailleurs/ et les chômeurs.
Je ne veux pas m’attarder plus longtemps la dessus, ce qui invitera peut être par curiosité certaines des personnes qui lisent ce commentaire, à se plonger ou replonger dans les écrits de Bourdieu ainsi que de celles et ceux qui lui ont permis par leur travail antérieur d'arriver à ce genre de réflexion dialectique. merci encore pour cette production régulière et de qualité.
Les 4 accords toltèque et même les 5, sont une très bonne base. Maintenant je n'ai pas vraiment aimer ce livre car il répète 15 fois la même choses de façon différente (le positif c'est que beaucoup de personne peuvent le comprendre du coup ) mais ça le rend lourd à lire, j'avais que l'envie de le terminer le plus rapidement possible. Maintenant si vous voulez allez plus loin dans ce domaine ne passez pas à côté de "Le pouvoir du moment présent" et "Conversation avec dieu". Tout les accords se retrouve dans ces deux œuvres de façon plus constructif et beaucoup plus porté sur la compréhension intérieur, le lâché prise. Faites en vous même votre idée. Ils sont magnifiques et portés sur la bienveillance. Que du bonheur. Merci pour ta video ;)
Merci ! Je suis complètement d'accord ! J'adore ta chute épique ! On dit souvent que le cordonnier est le moins bien chaussé...bah pour le coup t'es l'exception à la règle !
T'appliques tes propres conseils à toi-même (pour les rimes par exemple et plein d'autres choses) ! Je suis d'accord la société nous encourage à être passif et il y a un diktat de la passivité ou plutôt du spectateur comme tu le dis et pareil je suis de ceux qui pensent que chacun peut contribuer pour rendre ce monde un peu plus juste, un peu meilleur, etc.
Bonjour Victor, j'aimerais t'exprimer ma gratitude car dans un moment ou je doutais d'expliquer ma théorie et ma méthode en défendant pleinement mes idées, j'ai cédé à la peur de choquer et de ne pas être écouté car remettant en cause nos fonctionnements. Après ta vidéo, j'ai décidé de rester authentique et bienveillant dans ma communication sans avoir peur d'exprimer mes idées. Je te remercie pour ton travail qui me permet de remettre en question et de garder le cap. Merci d'exister.
Probablement l'une des vidéos que j'ai le plus apprécié ! Merci !!
Rare sont les fois où je plussoie, mais je dois avouer que le sujet, le thème et encore plus l'entraînement ont été une apogée ! Je n'ai qu'une seule hâte : vous lire et continuer à suivre votre chaîne
Quelles belles harmoniques tu as ajouté à ces accords :)
La vérité est un chemin infini qui nous élève si l'on sait garder notre innocente jeunesse, la passion d'apprendre , l'observation consciente, sans limitation , sans censure, libre ..
Bravo ! Je découvre votre chaîne et je me dis que l'on apprend tous les jours . Vous ´dépoussiérez ´ces fameux Accords Toltèque et c'est salutaire car rien n'est figé dans nos vies . Désormais je ne les verrai plus sous le même angle et ça me fera réfléchir.
Ta connaissance et ton travail sont un exemple.
Merci !
Victor Ferry, tu est le paladin de l'humanité car tu libère la pensée. Nos croyances nous asservissent et la passivité romantique ne nous permet pas d'agir ensemble pour guider notre destin. Merci de nous ouvrir les yeux, Morpheus.
Comment faire comprendre à une personne qu'elle se trompe ? La bienveillance ne suffit pas s'il n'y a pas confrontation entre rêves et réalités. Quel plaisir de réécouter toutes vos vidéos !
Ce qu'il explique dans le livre c'est si tu penses que quelqu'un se trompe ça ne concerne que toi, dans ta vision du monde il se trompe il n'a pas la bonne vision des choses. Mais en vrai dans sa vision du monde à lui il a raison car nous percevons tous l'entièreté des choses d'une manière différente si il pense qu'il a raison, alors oui il a raison dans sa représentation du monde. Mais rien empêche d'exprimer ta vision du monde pour lui faire voir de nouveaux horizons mais ce qu'il ne faut "pas" faire c'est dire "Tu as tort et j'ai raison, voilà comment tu dois voir les choses.. "
J'adore toujours vos exposés ! GRACIAS !!!!
Une autre vidéo instructive et stimulante. Ce n'est pas évident de faire réfléchir dans un format aussi court et je trouve que vous y êtes bien arrivé. Et quelle maîtrise narrative ! Une bonne histoire est en effet une histoire avec du rebondissement et là, on est servi.
Génial, cela pose de vrais questions philosophiques, je me dis que comme dans beaucoup de chose la vérité se trouve peut être dans une forme d'équilibre entre ces deux façons de voir les choses même si je pense plutôt sur la deuxième version.
Je pense qu'on voit sur la forme du libéralisme moderne avec un individualisme incroyable à la fois en économie mais aussi au niveau culturelle (boujour 68 et l'explosion de minorités, incapable de faire le moindre effort pour vivre en groupe et se comprendre).
Au final je pense en reprenant de ce qui a été dit de nombreuses fois sur cette chaine qu'il faut en plus de ne pas être spectateur, renforcer le fond des débats, osez parler, osez choquez mais jamais en attaquant la personne (le raccourci moderne) et discuter
Merci en tout cas pour cette réflexion du soir, votre travail est incroyable !
Cet épisode est magique.
Je suis content d'avoir pris le temps d'écouter cette vidéo. Elle m'interroge, me fait me remettre en question. Merci beaucoup
La structure de la vidéo est très originale. C'est une conclusion que l'on n'a pas vraiment vu venir et qui invite à réfléchir.
Bordel merci ! Depuis le temps que j'essaye d'expliquer ça à des amis ! J'ai l'impression d'être moins seul à vouloir voir plus large :)
Je ne connaissais pas ces fameux accords. Donc merci de me les avoir fait découvrir et d’avoir apporté la nuance nécessaire.
J'ai pas grand chose à dire d'autre que: je t'aime
Oui, moi aussi je t'aime ! ✌🤠
Moi je vous aime tous.
Je me sens assez bête quand je me regarde après avoir vu cette vidéo ! C'est top tes vidéos me font me remettre en question
Très intéressant !
"Etre utile à la cité" me semblerait le 5ème point qui permettrait de ne pas sombrer dans la passivité.
à partir de quoi on est utile ... ou pas utile ???
Accompagnée par une musique entraînante, le final est un magnifique uppercut. Bravo pour la versification. Lier le développement personnel new-age au romantisme, je n'aurais pas oser ! A méditer et a ré-écouter. 👏👏
LA TEAM FERRY ON EST LA ! Juste trop bien tes vidéos merci :)
J'ai cliqué instantanément car j'avais ce livre quand j’étais ado (vers 2008) mais je ne saurais pas dire comment et pendant combien de temps ce livre m'a influencé.
Merci pour cette vidéo qui vise très juste.
Ce repli sur soit me rappel tellement la fable du colibri, être son seul juge pour ne pas être écrasé devant la tâche de convaincre tout le monde.
C’est vraiment intéressant. J’adore cet ouvrage et je l’ai souvent prêté à tes amis sans rien dire pour ne pas les influencer et les laisser se faire un avis. Et j’étais vraiment super excité à l’idée que tu me donnes ton avis. Et encore une fois, c’est super intéressant. Merci pour ton partage.
Au top Orelsan ❤️
Encore une video, et encore un carton plein! La qualité toujours au rendez-vous! Bravo et Merci!
Franchement, cette tirade de conclusion! Je suis toujours épaté par ta manière d'amener les choses, au début on se demande quel est le problème par rapport à ces principes, et en fin de compte, quand tu les avances, ça paraît si évident !
Continue comme ça, c'est toujours un plaisir de regarder ton travail 🙂
Haha pas mal! Excellente analyse de départ, qui démontre que tu as bien saisi l'essence du livre, celle de l'auteur et qui permet peut être même d'en apprendre et comprendre davantage sur ses fameux accords. Il est vrai qu'il est important de les remettre dans leur contexte! Remanier d'une main de maître, merci 🙏
Juste magistral..... Bravo et merci 1000 fois
Merci pour cette vidéo soutenant de vives et saines réflexions.
Pour ma part, je considère les accords Toltèques comme un palier d'évolution personnelle vers une première grande force construite autour du pardon et de l'indulgence pour soi et les autres. Une porte d'entrée à la méditation, la CNV (de M.Rosenberg), la PNL ... C'est donc un bon début.
Ensuite, et c'est là notre "accord" ;) le passage à l'action est nécessaire. J'en suis là !
Comme qqn l'a dit précédemment, ça fait du bien d'entendre un discours avisé (purement subjectif) sur la question, tant les moutons bien pensants dénués de sens critique régurgitent la bonne parole prêchée par ces ouvrages "inattaquables tellement bien fondés" m'énervent.
Merci et continue, ta chaîne est top
Alors, j'ai déjà débattu avec des gens qui sont pas spirituels, le débat est tellement désagréable parfois. Mais ici, j'ai kiffé écouter vos arguments, votre raisonnement au final, car il vient remettre en question des choses chez moi. D'une autre part, il y a quand même des accords que je perçois autrement et donc j'étais pas trop d'accord avec vous. Je pars du principe qu'il y a une vérité (encore fort inconnue ofc), mais que chacun vivant dans sa réalité, a sa propre vérité. Et je trouve que vous ne voulez pas changer ma vérité à tout prix mais que vous mettez à disposition des vidéos pour qu'on réfléchisse à celle-ci. et je trouve ça méga agréable.
Ah enfin ! Des années que je ne comprends pas cette fascination pour ces 4 accords de toltèques. Je veux dire ça n'a rien de magique de se couper du monde, et quand regarder en soi est une réponse, non je n'ai pas la réponse ou des centaines. Les autres ont parfois des réponses intéressantes pour nous même. C'est comme toutes ces techniques qu'on peut voir fleurir en séminaire, autour du bien-être, ou de la recherche de la motivation via tel ou tel levier. Regardez en vous ! Sauf qu'on n'est pas tous adeptes du triathlon, de la méditation, on ne veut pas trouver de nouvelles ressources, juste être heureux. Ceux qui ont des enfants comprendront que c'est brutal de dire du bien, sans que l'enfant est un poids positif ou négatif sur nous.
La communication c'est déjà coexisté, puis cohabité pour espérer une communion qui fasse de nous une communauté, déjà gens ayant des choses en commun.
Je ne rejette pas les 4 accords, mais il faut arrêter cette vénération.
Je suis toujours en désaccord avec les dynamiques d'élévation, cette obsession de se couper du reste pour aller chercher un ailleurs, certains sont guidés par la foi et ça les rend plus fort car ils ne se sentent pas seuls, ou du moins leur moi leur suffi. Je ne suis pas non plus à bouffer la vie à pleine dent en mode YOLO. L'élévation c'est s'élever, mais laisser les autres à leur place, au mieux on priera pour leurs âmes. J'ai une vision très cynique, mais je ne peux pas ne penser qu'à moi-même, je me sens lié aux autres, complété par eux. Aimer les gens ce n'est pas que leur dire des choses positives et pour aimer les gens, il faut y voir une valeur ajoutée.
Je suis un humaniste, chose qui se perd quand à l'heure de croire en l'humain, on nous demande de d'abord croire en soi. Il est ironique que cette société est inventée des happy chief officer, quand l'entreprise n'a plus rien d'une communauté de personnes, mais d'un agrégat d'individualités.
Merci Victor pour cette vidéo.
Je me rend compte que je passe trop de temps à rechercher, lire, écouter des avis. Prendre le temps d'approfondir ma réflexion et à la formaliser est une habitude que je vais prendre. Merci beaucoup pour votre influence positive qui nous responsabilise. 👍
Fort utopique ces accords au premier abord,
J'ai beaucoup apprécié les contradictions que vous avez exposé par la suite !
Je n'ai pas du tout lu le même bouquin que vous ! Ces 4 accords ont été dans ma vie une claque. Ils me permettent de laisser à sa place mon supérieur hiérarchique et ses coups-de-sang avec beaucoup d'aplomb et de fermeté puisque je le vois "s'agiter inutilement". J'ai banni de mon quotidien les dépréciations banales qui en réalité sapent l'estime de soi de façon indétectable. Ca fait beaucoup de bien ! Relisez-le ! ;)
Les accords toltèques, khrisnamuty....je connais depuis longtemps... c'est absoluement ce qui est nécessaire pour évoluer.
Super que tu y fasses référence....a nous de réinventer sans imiter..
Les 4 accords sont de très bon axes de direction à prendre....pour être aussi un virus pour ce qui nous entoure...sans pour autant perdre notre dignité , courage et authenticité. Le plus de la fin : accords revisités 🙂, cela coule de source...c'est a dire éviter le côté niaiserie du new âge....merci
Merci Victor Ferry pour ces vidéos intelligentes et très bien pensées
Sublime ! Juste sublime, je cherche en permanence depuis longtemps une direction entre le développement personnel et les confrontations/investissement politique au sens large. Le final de cette vidéo est une œuvre d'art linguistique et philosophique qui me donne de sérieuses pistes. Ta chaîne RUclips est une carte au trésor intellectuel. Merci fond du cœur 👍🙂
Encore une vidéo de qualité, bien écrite et qui pousse à réfléchir. J'aime les 4 accords toltèques, mais je suis aussi pleinement d'accord avec votre conclusion. A mûrir, donc...
Bravo, quel final ! Un grand Merci, intéressant comme à chaque fois.
Bonjour, c est une super vidéo, pour ma part elle me conforte dans ma direction... ne pas être faire comme les autres... bien sur au début j ai un peu suivi les autres puis j ai arrêter...les 4 accords sont vraiment formidable... je vais le relire car parfois comme tout le monde on dérive, fait des erreurs... merci aussi pour ce réquilibre et remis au gout du jour.
Merci Victor pour cette vidéo, que de progrès j'ai pu faire en écoutant.
Un début à la « tolteque » mais une fin à la Victor.Bravo 👌
Un grand plaisir à t'écouter merci victor
11:20 « bombez votre ego », comme on bombe le torse. Si notre opinion est une affaire d'ego, alors ce n'est pas la peine de faire de la rhétorique et en même temps de parler de vérité. Car dès qu'un argument va déplaire à notre ego, on va l'ignorer, le rejeter, et vice-versa. Voilà un curieux conseil pour dire dix secondes après « pour peu que vous serviez la vérité » : de quelle "vérité" (s'il en existe une) peut-on espérer se rapprocher si on gonfle exagérément son ego. Devant un argument qui pourrait être exact mais qui blesse notre ego, on va se sentir fatalement attaqué personnellement, et s'est soi-même qu'on va défendre avant une éventuelle "vérité", on sera incapable d'entendre cet argument, d'analyser honnêtement sa valeur, et à toujours réagir de cette manière on stagnera. J'ai d'ailleurs l'impression que beaucoup de gens réagissent comme ça, souvent suite à des discours dont la rhétorique poursuit l'objectif de les regrouper sous une bannière, de les "gonfler à bloc", et de les rendre sourds aux contre-arguments.
Bonsoir, tout simplement, Merci pour vos vidéos. 😊
Merci pour tes videos que je regarde toujours avec grand intérêt
J ai lu les accords toltèques et je ne crois pas que leur application pousse à se taire, à s isoler ou à l inaction, et je ne crois pas que ça empêche de porter des engagements politiques
Dans un débat, il est possible de ne pas prendre les attaques personnellement mais de rester focalisé sur le fond, sans toutefois réagir directement aux mots négatifs qui peuvent être dits, car c est souvent le reflet de la construction mentale de la personne qui parle qui s exprime plutôt qu une réalité, et ça évite de leur donner du poids et de l importance
Il est donc tout à fait possible de répondre sans être sur la défensive, et tout en gardant une parole impeccable (premier accord toltèque)
Ne pas prendre les choses personnellement permet des échanges plus sereins car on ne s identifie pas aux idées
Merci tes vidéos sont d'une aide incroyable, tu transmets une super force encore merci ✊
Suis-je la 1ère ? Oh ! L'occasion de te dire que tes vidéos sont passionnantes :D
Oh que ça va me plaire ce sujet....
Cher Victor. Tout d’abord merci pour tes précieuses vidéos qui m’apprennent beaucoup 😊
Concernant Don Miguel il est utile pour tous de savoir que les 4 accords tolteques sont un apprentissage de soi qui se suffit à lui-même. 12 ans après avoir réfléchi à cette introspection de soi, Don Miguel a complété les 4 accords orientés vers l’intérieur de l’être par un 5ème accord tourné vers les autres « soyez sceptique, mais apprenez à écouter ». En d’autre mot « ne croyez personne (même pas les 4 accords) mais apprenez à vous forger votre opinion. En cela il rejoint l’enseignement que tu dispenses. Partez en Inde tout seul avec un livre blanc et un crayon et écrit ton manifeste... (ça c’est mon adaptation 😅) Namaste 🙏🏻
MERCI! Pour moi les 4 premiers ne sauraient avoir du poids dans ma vie sans ce 5ème, qui a été livré dans un livre par le fils de Don Miguel qui est son Jose. Malheureusement trop peu de gens le lisent! Et je te rejoins à 100%...
Épique, cela m'a convaincu de m'abonner.
Rigueur argumentaire et transmission des émotions furent le les ingrédients de ce passage à l'acte.
Tu es l'exemple parfait de ce que tu enseignes, une mise en abîme personnifiée en somme.
Au diable le romantique, naïf introspecteur qui se touche le tel ce matin, elle dort beaucoup pour l'instant nombril pour se persuader qu'il existe.
8:16 "en somme n'ouvrez la bouche que pour faire du bien" je l'ai toujours mis en pratique cette phrase je l'ai encore fait aujourd'hui 😋😅Blague à part elle est bien cette vidéo de résumé des accords Toltèques. Je ne connaissais pas c'est un tweet que j'ai vu passer qui m'a poussé à faire des recherches sur le sujet maintenant je connais.
Grand sceptique devant l'éternel, j'ai lu ce livre, et malgré mes réticences face au multiple recours à la spiritualité, j'ai quand même apprécié ce livre pour ce que j'ai su en tirer: un bon guide du je m'en foutisme, dont les conseils (surtout ceux sur le "juge intérieur") m'ont tout de même aidé à appréhender les relations à l'autre avec moi d'appréhension.
Il est fort, Victor!
Vidéo de 10 :43 pour montrer l’intérêt des 4 accords toltèques. (Il connaît bien le public qui va être intrigué par cette vidéo au titre légèrement provocateur). Il nous enveloppe dans une petite couverture douillette et chaude…
Le temps restant, (de 10:43 à 11:41) contient un texte concis, lu rapidement pour augmenter l’impact du au contraste des rythmes, (peut-être pense-t-il nous réveiller ?)dure de 10 :43 à 11 :41, dans un style littéraire pour nous montrer que ce n’est pas improvisé, mais bien étudié.
Les vidéos de Victor Ferry sont toujours intéressantes.
merci pour cette petite mis à jour des accords Toltèques :)
superbe ! bravo
J'apprécie tes vidéos toujours avec un angle d'attaque original et souvent a rebrousse poil. Merci pour le partage...
Wow, c'est probablement l'une de mes vidéos préférés avec celle où tu décris le procès de Socrate. Merci beaucoup pour ton contenu, je veillerai à mettre en oeuvre vos précieux conseils.
Plein de valeurs frérot !
La fin rimée est aussi belle en contenu qu'en forme, merci !
C'est un équilibre à trouver. On vit dans un monde complexe où il est difficile de poser quelques règles et définitions simples applicables à une myriade de choses compliquées. C'est un combat quotidien que de se discipliner pour garder l'équilibre face aux tempêtes d'affect qu'il nous faut recevoir et tenter d'apprivoiser. :)
Vivre, écouter, comprendre, trier, intégrer, restituer.
Finalement moi aussi je fais des règles générales sur des choses trop complexes xD. Bref ne pas trop généraliser, et accepter de ne pas tout savoir, c'est bien hahaha.
J'ai adoré la conclusion ; c'est brillant et c'est pour cela que je vous suis 😉
Merci pour ton travail et ta réflexion !
Les vérités qui font mal mais comme d'habitude, mais tu arrives à remettre les choses à leur places et proposer une vision plus activiste et engagé. Jamais j'aurais vu cette fusion entre le romantisme et l'individualisme libéral, qui hélas fait tort même aux plus grands esprits. En tout cas merci et n'arrêtes jamais tes vidéos
Toujours passionnant et inspirant... Merci beaucoup Monsieur !
Ton point de vue sur les 4 accords est très intéressant ! Je dois même dire qu'il m'a interloqué.
J'ai trouvé des apports intéressants dans cette vision du rapport aux autres et au monde, que je range dans le "développement personnel". Elle s'applique selon moi surtout dans les relations inter-personnelles avec les proches. Evidemment quand il s'agit de faire bouger la société, de politique, quand je suis activiste, je ne peux pas garder ces attitudes dans leur globalité, sans les faire miennes, voire sans les rejeter.
Dans les différentes philosophies de vie que j'ai pu croiser, je sais prendre ce qui me convient, au moment où cela peut m'aider, et ne pas tout accepter en bloc.
Oui à l'action, à la raison, à la lutte, à la confrontation, à l'exigence ! Mais oui aussi à des outils que chacun peut s'approprier, en certaines situations, pour être plus fort intérieurement.
Je pense que les gens vont mieux quand le monde va mieux. Je pense aussi que quand les gens savent être bien en eux-mêmes ils sont plus forts pour rendre le monde meilleur.
Merci pour tes super vidéos très motivantes !
Vous ressortez très bien le dilemme. Merci.
Tu écris , me parait il, de mieux en mieux. Merci de propager la lumière, d'agir pour nous rendre meilleur.
Tu es fort, très fort !
Pour moi il manque un aspect essentiel dans cette approche: la dimension spirituelle
Bravo et merci Victor, je trouve que tu progresses bien dans la conviction les nuances et l'inspiration ! j'espère qu'on aura l'occasion d'en parler prochainement ! amicalement Luc
Houhouou y a quasiment un manifeste pré-révolutionnaire là... grosse surprise finale, qui décape ! Entre l'intro, le développement, et le dénouement, on dirait que c'est intellectuellement scénarisé en vue d'aiguillonner les neurones endormis. Excellent.
Génial. Cela me fait penser au livre de Julia de Funès "Développement (im)personnel" le succès d'une imposture. Je vous le recommande :-)
Bien à vous.