Excellent Florent. Les rêves sont de drôles de films rarement conventionnels dont nous sommes le hero. Comme les surréalistes j’ai cherché à y puiser des idées neuves, autres. Me remémorer mes rêves m’a permis d’élargir mes champs du possibles en terme d’invention, d’être un créatif surprenant dans les réponses. Avec moins de méthode que toi, j’ai pratiqué un bon moment. Ce qui m’a étonné c’est qu’au bout de quelques temps, j’intervenais dans mes rêves de façon quasi consciente. En realité, je laissais défiler mes rêves librement et quand la situation prenait un tournant désagréable, angoissant, j’affirmais un gros « non ! je ne veux pas de ça » et changeais l’orientation de mes rêves, voir de me réveiller pour éviter l’insupportable. Du coup, je ne fais quasiment plus de mauvais rêves, encore moins de cauchemars. C’est toujours le cas aujourd’hui. Est-ce ce que tu appelles les rêves lucides ? Tout à fait d’accord sur notre capacité à annoncer avant de s’endormir quelque chose qu’on fera au réveil. D’ailleurs quand je parts en voyage, je me réveille généralement 15 mn avant que le réveil ne sonne 💪 Intéressé par le sujet sur comment travailler avec l’inconscient, les mécanismes de programmation ou re-programmation, fonctionnement de la prière, des mantras, auto-hypnose, etc. Merci Florent
vraiment le videaste le plus intéressant de tout youtube, chaque vidéo, vraiment chaque vidéo me fait enormement réfléchir et aussi me fait sentir compris dans le sens où tu arrives à mettre des mots sur des pensées que j'ai pu avoir ( on y revient au final ), merci pour ça 🙏🏼
Super contente que tu fasses une vidéo là-dessus. À tout le monde qui n'a encore jamais écrit ses rêves : faites-le sans hésiter. Vous verrez comme c'est passionnant après quelques années de se plonger dans le livre de vos nuits.
"Se plonger dans le livre de vos nuits". C'est tellement joli que vous m'avez convaincu d'essayer. Bon, même si j'imagine très bien qu'au réveil, avec la tête encore enfarinée et les doigts engourdis, la beauté est vite balayé par une écriture dégueulasse :D Mais je test dès demain matin.
@@31416r Trop bien !! Et si vous ne vous souvenez pas de votre rêve, surtout ne vous découragez pas. Il y aura bien un jour où ce sera le cas, à force d'y penser.
@@Malgzoor je me doute bien. Et c'est parce-que j'ai du mal à m'en rappeler que j'aimerai les noter. Car lorsque je me souviens de mes rêves, c'est toujours incroyable ^^
Le problème c'est que je ne suis pas du tout matinal, je n'aurai pas toujours le temps de prendre des notes. Généralement j'ouvre un œil pour regarder l'heure, et en 3 bonds je fais lit-douche-voiture pour ne pas abuser sur mon retard au boulot.
@@31416r Hmm sinon tu peux essayer le dictaphone de ton téléphone, tu t'enregistres raconter ton rêve et comme ça tu peux faire autre chose en même temps, avec ton tel posé à côté. Tu y reviens plus tard quand tu as le temps pour le mettre à l'écrit, ça peut être une solution ?
J'a trouvé ta méthode et la rigueur de ton tableau à la fin particulièrement géniale. Je me défini aussi comme un rêveur (sauf que je me les raconte à voix haute pour les mémoriser, et je n'écris que les rêves qui m'ont secoué émotionnellement). Comme le dit Carl Jung, le rêve est une porte vers l'inconscient. Arriver à comprendre ses rêves et à les intégrer me semble être une très bonne façon de trouver des ressources pour vivre notre réalité. Bref, ta vidéo est aussi bien faite sur le plan artistique que sur le contenu.
J'ai adoré ta vidéo!!! Je trouve ce sujet passionnant, j'ai moi même un carnet pour les écrire et je retrouve la même sensation que toi sur le fait qu'il y a des fois des messages ou juste des phrases ou des mots qui résonnent qui ont l'air très importants mais tu sais pas pourquoi. J'aime bien faire des recherches sur la symbolique parfois histoire d'essayer de comprendre. Enfin j'ai l'impression comme tu le dis que c'est une part très importante "du palais gigantesque de notre esprit" et le fait d'essayer de se rappeler de ses rêves j'ai l'impression que ça nourrit d'autant plus ta créativité, en tout cas je m'en sert beaucoup. Encore merci pour cette vidéo, hyper bien construite avec un sujet tellement intéressant et si peu abordé!
En vrai c'est très dur d'interpréter ces rêves, vu que c'est des messages de notre inconscient, on ne peut pas les interprèté de façon logique avec notre conscience. Pour chaque chose, chaque lieu et chaque personne il faut se demander ce que sa représente pour nous. Tout les personnages de nos rêve son des parties de nous. Il faut savoir interprèté, car parfois on rêve de choses glauque on dérangeante mais si on essaye de comprendre la symbolique sa peut être des messages très positif. Les rêves nous mettes face à nos instinct et à et à nos émotions refoulé. Quand on sait les interprèté sa peut être un très bonne outils de connaissances de sois.
Vidéo LARGEMENT meilleure, plus articulée et humaine que la vidéo sur autodisciple (qui m'a clairement tapé les nerfs avec le rythme, la voix off et l'aspect "arti" exagéré, malgré un joli texte). Après un mix des deux types de réalisation aurait sans doute été cool aussi probablement :) Ce n'est que mon avis :) Bravo dans tous les cas !
Complètement d'accord Florent. Je me rend compte de l'énorme pouvoir de l'esprit depuis quelques temps. C'est le livre de Werber "sixième sommeil" qui m'a motivé à me concentrer sur les rêves 😉
Il y a une chose que je trouve étonnante, dans la vie de tous les jours on utilise souvent son téléphone pourtant il n'est jamais present dans les rêves
J'avais lu ce com une fois mais je sais plus ou, depuis mon téléphone fait quelques apparitions dans mes rêves mais soit éteint soit avec une page de couleur uni mais je peux pas l'utiliser vraiment :/
Enfait, c'est Parceque ce qui compte c'est pas vraiment ton téléphone en soit, c'est ce qu'il te permet de faire, communiquer, te détendre, regarder des choses, et sa tu le fais dans tes rêves
Snowden, Sardoche, Asselineau. Je sais pas de quoi tu rêves mais c'est très incongru. Même si j'ai moi-même rêvé de Lordon récemment... Ça fait quelques semaines que je note mes rêves mais je n'avais pas pensé à un tableau dans ce genre mais ça pourrait vraiment être intéressant. Je vais test.
J'aime beaucoup t'écouter, tu as une très bonne réflexion et approche d'analyse méthodique sur ce qui émane de toi dedans, tu t'interroges sur l'infini intérieur, car nous sommes aussi un univers entier dedans. J'ai aussi une approche analytique des choses, très ancrée dans les chiffres, les occurences, ici tu es même dans la statistique. De chemin en chemin, je suis sur cette réflexion et ce devenir conscient est la plus miraculeuse chose qu'il nous est donnée en tant qu'Humain. Il n'y a aucune raison à cela, aucune raison à la vie d'exister, mais quelque part il me plait à penser que le Tout est de telle sorte qu'elle devienne possible, et ce qui pouvait potentiellement se produire selon la nature de ses lois, de son essence, vint à se produire. Et nous sommes une partie de ce miracle, capable de s'y émerveiller, de se questionner sur son sens. Nous avons tous les outils pour rechercher nos réponses qui sculptent non la Vérité, car la Vérité est, était et sera indépendamment de nous, mais notre vérité, notre perspective, c'est à dire comment nous percevons la Vérité de dedans. Tout cela est merveilleux et transcendant. Alles Gute.
Ok, j’ai rien dis pour le teaser, c’est plutôt à ça que je m’attendais. Franchement gg pour l’honnêteté du tableau, c’est personnel et ça doit demander pas mal courage de le poster sur RUclips j’imagine. Pour l’épisode de la bouteille, c’est ouf mais je me souviens aussi avoir réussi à appréhender brièvement ce genre de sensation dans un rêve, plus précisément ressentir un équilibre parfait sous mes pieds, exactement comme illustré bien plus tard dans un épisode de Rick et Morty. Je me rappelle qu’en découvrant cette scène de la série j’étais sous le choc de me remémorer cette sensation. Je faisais des travaux chez moi à l’époque avec l’aide d’un niveau à bulle, certainement lié du coup ... voilà on partage 😅
C'est super intéressant ! Merci pour cette vidéo. Il m'est déjà arrivé de noter mes rêves mais très épisodiquement. J'ai désormais envie de noter chaque rêve donc je me rappelle,à chacun de mes réveils.
Par rapport à l'art c'est exactement ça, il m'arrive de créer et je me laisse aller sans trop comprendre. Un peu comme avant de s'endormir, on laisse son subconscient prendre le dessus lui qui n'a pas de moral ou même de limite.
très intéressant, j'avais vu une vidéo sur YT où la personne disais que les rêves étaient une manière que notre cerveau à trouvé pour nous entrainer à affronter nos peurs, à se préparer à vivre des choses qui vont potentiellement nous impacter, c'est un mécanisme de survit, le cerveau va jouer plusieurs fois des situations où on se sent en danger afin de mieux nous préparer dans la vrai vie. (rien à voir mais je suis sur que t'es scorpion)
Moi j'ai préféré cette vidéo par rapport a l'autre sur la chaine Les Autodisciples, en fait, ça aurait fait une bonne petite intro genre de 1mn, les deux vidéo sont très bien par allieur, tu m'a donné envie de rentrer dans le projet !
J'avais essayé pendant quelques mois mais à force, je me souvenais tellement de me rêves que je ressentais ma nuit comme moins reposante, du coup j'ai arreté. T'as eu la même chose?
De même, quand j'en faisais plus jeune c'était assez reposant voire même exaltant : en fait comme il s'agissait plus de rêve lucide, je contrôlait ce que je rêvais et m'amuser à vivre des aventures qui me fascinaient quand j'étais gamin, et le matin au réveil j'étais une pile.
Très intéressante comme vidéo :) Tu as lu depuis le livre, est-ce que tu en as tiré quelque chose ? J'ai eu aussi un message similaire, j'avais rêvé d'une titre de livre mais je ne l'ai pas encore lu. Et l'histoire de ton ami avec la tête de chèvre c'est vraiment intriguant je trouve!
je note pas mes rêves mais je sais que j'en fait des fous parfois. Peut-être que je m'y mettrai un jour. Par exemple une fois je suis mort et j'étais encore éveillé mais c'est comme si mon âme était pas encore sortie de mon enveloppe charnelle. J'étais là en mode "ouais... bon ba je crois que ça y est je suis mort, je savais pas que c'était si simple" et j'y croyais vraiment. Dès que je me suis réveillé j'étais complètement différent. Des fois j'ai des accidents de voiture, mon chien meurt, je me fais cambrioler quand je suis seul à la maison etc. Des craintes qu'on met de côté en général parcequ'elles ont trop peu de chances de se concrétiser pour mériter toute notre attention.. Bref, quand un rêve me marque j'y pense tellement souvent qu'au final j'en garde une bonne mémoire Aussi, comme toi des fois je parle à des gens connus que je connais pas du tout en vrai mais que je vois tellement souvent sur internet que pour certains je les vois plus que des vrais amis.
tain' super intéressant ! Je suis curieux de savoir les pensées philosophiques que je peux avoir et avec quels liens je pourrais les relier, qu'ils soient actuels ou passés
J'aimerais bien faire le truc de l'occurrence des mots dans tes rêves, mais ça voudrait dire allumer mon ordi pour les taper, et je n'ai pas de smartphone. Parce que je suppose qu'il faut écrire à la minute où tu te lèves. J'ai envie d'essayer, je me demande si comme toi, j'arriverai à avoir de plus en plus de détails, à me souvenir plus précisément de mes rêves, comme si je progressais dans une discipline. C'est foutrement intéressant en tout cas, je m'abonne.
Je pense que ça marchera aussi pour toi. Si tu n'as pas de smartphone, il faut le faire sur ton ordi. Sinon sur papier ça reste encore mieux en mémoire mais oui tu n'auras pas l'analyse textuelle
Depuis 3 ans, je note tous ceux dont je me souviens et j'avais la même idée de classer les thèmes récurrents par apparition ! Balance le tableau excel hahaha
Je suis acrophobe( peur du vide et des hauteur ) et je me rends compte aujourd'hui que tomber dans le vide a tjrs été un sujet récurrent dans mes rêves ( je tombe tout le temps pour tout et n'importe quoi) alors qu'à l'époque je n'avais pas vraiment peur du vide
Salut Florent! Merci pour ton retour sur expérience, les deux vidéos sont très intéressantes et super bien montées. Cela fait quelques mois que j'ai commencé a noter mes rêves et quelques fois j'ai des trous de 1 semaine sans rêve ou a l'inverse 4-5 jours non-stop ou je me rappelle parfaitement. J'ai l'impression que si je ne stimule pas mon esprit j'ai tendance à vite oublier et perdre l'habitude de noter. As-tu des indicateurs pour savoir quand un rêve lucide se produit? Merci a toi
Même chose pour les trous, quand on se déshabitue on s'en rappelle plus J'ai pas beaucoup expérimenté avec les rêves lucides encore, mais je commence à utiliser quelques reality checks Il faut les faire régulièrement pour que ça marche
Vidéo très intéressante, où tu décris bien ton expérience, mais musique de fond agaçante au possible. Tu devrais t'intéresser à l'interprétation psy des rêves, c'est passionnant.
Salut ! Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a convaincu de noter mes rêves, alors que je me disais il y a 15 minutes : "De toute façon, je pourrais pas faire comme lui, je me rappelle jamais de mes rêves". Je me demandais : comment tu as fait ton tableau ? ça m'intéresserait de faire la même chose, mais mes rudiments sur excel ne sont pas suffisants haha Bonne continuation ;)
Content que ça t'ai inspiré ! J'ai mis le lien du site dans la description, tu mets tout le contenu puis tu vas dans l'onglet glossaire, et tu peux exporter en excel ;)
Sujet passionnant, et tu l’as bien traité comme d’habitude, merci Florent! Je m’y intéresse beaucoup aussi depuis quelques années et cela m’a amené à lire beaucoup de choses sur l’étude des rêves lucides : sujets tellement vaste et incroyablement intéressant... si cela t’intéresse, je te conseille de lire Stephen Laberge, le grand expert dans ce domaine ;) Enjoy !
C'est passionnant d'écrire ses rêves. Je te conseille le livre La nouvelle interprétation des rêves de Tobie Nathan qui fait le lien entre les théories scientifiques sur le rêve et les écrits religieux et culturelles dessus.
Tu m'as convaincu pour noter mes rêves ! 🔥 Sinon ma mère est psychologue et m'as expliqué que Freud est le psychanalyste qui a le plus produit de recherches sur l'inconscient. Pour les passionnés du sujet (comme moi !) interéssez-vous à lui ! 👍
Ta mère est freudienne et oublie Jung ! Freud était le pionnier, ça ne veut pas dire que d'autres ensuite n'ont pas dit des choses plus profondes et pointues que lui.
Merci pour ton retour. Je note aussi mes rêves. Par phase. J'ai l'impression que ça a de l'influence sur la qualité de mon sommeil. Est-ce que tu as vu une différence pendant cette année ?
Je peux pas dire que la qualité du sommeil était meilleure, mais en tout cas j'avais plus de plaisir à aller dormir car c'est comme si je partais à l'aventure, je savais que j'allais en tirer quelque chose
De mon côté je suis tellement fascinée par mes rêves que j’en ai pour projet d’en faire une bd. J’essaye de les écrire en me réveillant mais ce n’est pas toujours facile. Sinon j’ai pris l’habitude de regarder la signification d’éléments qui paraissent important par le biais de ce site : dreammoods.com. C’est en anglais mais ça aide énormément à la compréhension. Bonne journée !
Le travail fait est pas mal du tout. Après le piège c'est de tomber dans la surinterprétation de ces rêves là, mais ça m'a pas l'air d'être ton cas. Malheureusement je ne pense pas être en mesure de faire cette expérience et avoir des résultats rapidement, je dors comme un dieu 99% du temps, je suis tellement dans le coma que je n'ai strictement pas le moindre mot à placer pour définir ne serait-ce que le moindre rêve, encore moins le souvenir. Mais peut être que cela aussi renseigne d'une certaine manière la psyché ? En tout cas j'ai pas mal aimé, le passage sur le façonnement de notre cerveau par des millions d'années d'évolution pour expliquer certaines situations tellement irréelle (falaise/cascade) pour 99,9% d'entre nous je n'y avais jamais pensé. Ton analyse globale aussi de ton expérience est très intéressante : ce que n'exprime pas le conscient, s'exprime dans les rêves, et par conséquent en notant ces rêves on est en mesure de savoir ce qui les influence et donc façonne notre subconscient au quotidien, et encore une fois c'est très justement dit car il y a énormément de situations dont j'ai aussi fait l'expérience ou les idées, les remarques, la façon de voir les choses, semblent clairement pas sorties du hasard. Ayant été un gros rêveur par le passé ça donne envie de procéder à cette expérience, d'autant plus que si l'on parvient à exploiter nos capacités cérébrales et d'en tirer des conclusions de jour comme de nuit, nous pourrons vivre 1/3 de notre vie en plus.
Salut j’ai bien aimé et je suis partant pour tenter mais une question me vient: parfois dans la journée on a des sentiments de « déjà vu », on se dit que c’est parce que à un moment (plus ou moins longtemps) on l’a déjà vécu dans un rêve. Certaines théories du déjà vu parlent de rêves prémonitoire. Toi qui a noté tout tes rêves as-tu eu des sentiments de deja vu ? S’est-il avéré que tu l’avais rêvé auparavant ? Merci bien
Apparemment le déjà vu serait pas lié au rêve, mais au fait que dans des cas rare une information qu'on perçoit est "stockée" dans notre mémoire avant qu'on la conscientise, ce qui nous fait bugger. Je n'ai pas eu de vrais rêves prémonitoires mais je pense qu'ils peuvent nous apprendre des choses sur notre futur parce que notre inconscient capte des chose qu'on réalise pas
Je vais faire pareil, j'ai déjà eu des expériences bizarres avec les rêves ,celle qui m'a le plus choqué : je me suis déjà réveillée en étant certain que ma copine avait eu un problème , je vivais en décalé, et je sentais le truc tellement fort que je me suis précipitée sur mon tel pour la contacter et elle s'était cassé le pied a son travail en se l'écrasant. Est ce que tu penses que les rêves ont quelque choses qui nous dépasse, un peu comme paranormal ? Je suis très terre à terre pourtant. Et est ce que tu pense qu'il y a un danger ? Je veux dire par là , si notre cerveau l'efface pour ne pas mélanger avec la réalitée, est-ce bon pour nos souvenirs de forcé sur ce processus qui est peut-être une protection ?? Merci pour tes vidéos , elles sont passionnantes. J'aime pensé que le rêve est une sorte de monde parallèle dans notre esprit, un monde dans le qu'elle notre subconscient peut communiquer avec notre conscient peut être ? comme si notre personne était en faite plusieurs personnes (et je ne suis pas skyzophrene XD) et parmis ces personnes, certaines ont inconsciemment compris des choses et veulent nous les expliquer ou nous guider. Je sais c'est perché mais j'aime pas du tout le LSD et tout ça pourtant. Et j'ai fait énormément de paralysie du sommeil, parfois plusieurs jusqu'à 5 dans la même journée (nuit/sieste) et j'ai réussi à trouver comment m'en sortir si je dors accompagné d'une personne très proche , maintenant je sais comment les déclencher et comment les évité mais ça m'a pourrie beaucoup de mes nuits et terrorisé un moment a n'en plus dormir
Je pense pas qu'il y ait quelque chose de paranormal, mais qu'il peut faire ressortir des choses que notre inconscient a compris et pas notre conscient, et donc anticiper des choses qu'on avait pas vu alors qu'il y avait des indices subtils. C'est souvent ça l'explication à mon avis, pour les trucs qu'on perçoit comme paranormaux. Il y a un danger : la déréalisation. C'est pour ça qu'il faut pas aller trop loin dans le mélange du rêve et du réel. C'est très rare de faire autant de paralysies du sommeil !
@@FlorentTavernier a l'époque j'étais sur un groupe ou les gens en faisait (des PS) et cherchaient a comprendre ce phénomène. Et j'ai remarquer que j'en faisais plus que la majorité. J'ai été toxicomane à l'héroïne plusieurs années, l'époque où j'en ai fait le plus était sous subutex. J'ai arrêté l'héroïne 7ans, j'ai replonger il y a 1an et demi dans la méthadone/héro et cocaïne tout les jours sans exception 10mois ça peut paraître exagéré mais je n'ai plus de cloison nasale a cause de cette période de rechute et je suis partie en ambulance d'urgence, c'était suite a une rupture, je suis en fin de traitement de métha là. Tout ça pour dire que mes paralysie du sommeil étaient sûrement provoquer par ces substances et l'anxiété+Sommeil anarchique , je peu en faire clean mais que si je dors très peu et sur le dos la tête en arrière, ça me les déclanche. Je suis phobique social depuis plus de 10ans c'est à cause de ça que je me suis foutu dans les drogues, c'était pour sortir au départ car je ne vivait pas.
Waou , cette nuit je me suis fait attaquer par deux groupes de chats. Dans une maison, ils étaient dans des coin en bande , et il m'ont attaquer, j ai bien tordu le coup a quelques un , c est dure a étrangler un chat ! Ils mangeaient une vieille dame c'était dégueu.... il y avait aussi deux chiens, fidélité contre morsure de poison, C'est pas de très bonne augure tout ça, si j étais célèbre, je m'inquiétais ! A plus tu fait de chouette vidéo, merci
Pour le symbole de la chèvre, d'après le rêve concernant ton ami elle pourrait représenter la folie en illustrant l'expression "devenir chèvre". À voir si ça fait sens dans tes autres rêves. Tu pourrais aussi t'essayer aux rêves lucides, si ce n'est pas déjà fait ^^
Les occurrences les plus fréquentes dans tes rêves sont tout de même principalement des figures d'autorité ( père +++, police, profs, ou encore Jordan Peterson voir maison... ); et bien sûr la peur. D'ailleurs tu parles de l'importance du sentiment de prédation / de coercition dans tes rêves, que tu n'as pas la capacité d'exprimer dans ta vie. N'y aurait il pas un problème / des difficultés concernant l'incarnation d'une certaine masculinité ? C'est très courant au sein de notre génération et je trouve que cela ressort plutôt clairement dans ta vidéo.
Est ce que tu en profité pour faire des rêves lucides ? perso je suis pour une vidéo sur le sujet :))) Et je pense pas que ça soit très scientifique mais quand je me souviens de mes rêves je regarde la signification sur des sites (un peu douteux qu'on ce le dise) mais ça me permet de comprendre plus de chose, de tirer plus de conclusion et de faire des liens avec ma vie réelle . Exemple : "La chèvre symbolise une erreur de jugement et la crédulité. Elle peut également représenter le désir sexuel." Ou alors "vous avez l'impression d'avoir été blâmé pour des erreurs qui ne sont pas les vôtres, la tromperie et le mensonge règnent autour de vous." A toi de voir si il y a un lien avec tes émotions ;)
Le problème avec ce genre de site c'est que c'est des significations générales. Sauf que ce qui est important c'est ce que signifie par exemple la chèvre pour toi. J'ai beaucoup fait ça également pendant un certain temps de regarder sur des sites mais ça m'a plus perdu qu'autre chose. Bien que je pense que certaines significations peuvent tomber juste par rapport à notre culture, notre société etc. J'sais pas si c'est bien clair ce que je dis là x)
Je ferais une vidéo sur les rêves lucides, mais c'est pas pour tout de suite. J'ai peu expérimenté avec, et il va me falloir de l'expérience. Sur les sites d'interprétation, je suis assez sceptiques aussi
Les fouets ou l'action de fouetter c'est peut-être un message de ton inconscient sur tes inclinaisons sexuels 🤷🏼♂️ Ou alors c'est une image symbolique de flagellation ! (?)
Je fais souvent des rêves où il ne se passe rien de spécial. Juste des journées comme j'en vis à chaque fois. Du coup c'est assez frustrant parce que je galère à me souvenir de rêves qui au final ne m'apportent souvent rien de nouveau
Si tu dis "mes rêves ne m'apportent rien", alors tu programmes ton inconscient à ce que ce soit le cas. Très mauvaise méthode. Couche-toi en ayant hâte de rejoindre le pays imaginaire, au contraire.
En fait je révais enfant donc je sais que c'est possible. J'ai fini par mettre en avant 2 hypothèses. Soit je suis devenu completement nihiliste et jen'ai plus aucune envie, aucun projet, pas de passé, pas d'avenir, le digne héritié d'une idéologie de la terre brulée menée par les idéologues de notre époque, donc une vie de merde avec rien à me souvenir et rien à envisager, une vie scléroser par des élites castrastrices qui ont peur des réveil des peuples, soit je m'analyse trop consciemment pour donner du grain à moudre à mon incoscient...
@@saintthomastaquin1460 Ton inconscient à forcement "des choses à dire", peu importe tout ce que tu viens de citer. Peux être que tu as cessé d'y faire attention pendant trop longtemps (à tes reves) et comme Florent l'a dit tu ne t'en souviens donc jamais.
Trop intéressant, trop beau, tu peux pas test
Excellent Florent.
Les rêves sont de drôles de films rarement conventionnels dont nous sommes le hero. Comme les surréalistes j’ai cherché à y puiser des idées neuves, autres. Me remémorer mes rêves m’a permis d’élargir mes champs du possibles en terme d’invention,
d’être un créatif surprenant dans les réponses.
Avec moins de méthode que toi, j’ai pratiqué un bon moment. Ce qui m’a étonné c’est qu’au bout de quelques temps, j’intervenais dans mes rêves de façon quasi consciente. En realité, je laissais défiler mes rêves librement et quand la situation prenait un tournant désagréable, angoissant, j’affirmais un gros « non ! je ne veux pas de ça » et changeais l’orientation de mes rêves, voir de me réveiller pour éviter l’insupportable.
Du coup, je ne fais quasiment plus de mauvais rêves, encore moins de cauchemars.
C’est toujours le cas aujourd’hui.
Est-ce ce que tu appelles les rêves lucides ?
Tout à fait d’accord sur notre capacité à annoncer avant de s’endormir quelque chose qu’on fera au réveil.
D’ailleurs quand je parts en voyage, je me réveille généralement 15 mn avant que le réveil ne sonne 💪
Intéressé par le sujet sur comment travailler avec l’inconscient, les mécanismes de programmation ou re-programmation, fonctionnement de la prière, des mantras, auto-hypnose, etc.
Merci Florent
Depuis cette vidéo j'écris tellement de mes rêves que j'ai énormément appris sur moi même, essayez !
vraiment le videaste le plus intéressant de tout youtube, chaque vidéo, vraiment chaque vidéo me fait enormement réfléchir et aussi me fait sentir compris dans le sens où tu arrives à mettre des mots sur des pensées que j'ai pu avoir ( on y revient au final ),
merci pour ça 🙏🏼
Super contente que tu fasses une vidéo là-dessus.
À tout le monde qui n'a encore jamais écrit ses rêves : faites-le sans hésiter. Vous verrez comme c'est passionnant après quelques années de se plonger dans le livre de vos nuits.
"Se plonger dans le livre de vos nuits". C'est tellement joli que vous m'avez convaincu d'essayer.
Bon, même si j'imagine très bien qu'au réveil, avec la tête encore enfarinée et les doigts engourdis, la beauté est vite balayé par une écriture dégueulasse :D
Mais je test dès demain matin.
@@31416r Trop bien !! Et si vous ne vous souvenez pas de votre rêve, surtout ne vous découragez pas. Il y aura bien un jour où ce sera le cas, à force d'y penser.
@@Malgzoor je me doute bien. Et c'est parce-que j'ai du mal à m'en rappeler que j'aimerai les noter.
Car lorsque je me souviens de mes rêves, c'est toujours incroyable ^^
Le problème c'est que je ne suis pas du tout matinal, je n'aurai pas toujours le temps de prendre des notes.
Généralement j'ouvre un œil pour regarder l'heure, et en 3 bonds je fais lit-douche-voiture pour ne pas abuser sur mon retard au boulot.
@@31416r Hmm sinon tu peux essayer le dictaphone de ton téléphone, tu t'enregistres raconter ton rêve et comme ça tu peux faire autre chose en même temps, avec ton tel posé à côté. Tu y reviens plus tard quand tu as le temps pour le mettre à l'écrit, ça peut être une solution ?
J'a trouvé ta méthode et la rigueur de ton tableau à la fin particulièrement géniale. Je me défini aussi comme un rêveur (sauf que je me les raconte à voix haute pour les mémoriser, et je n'écris que les rêves qui m'ont secoué émotionnellement). Comme le dit Carl Jung, le rêve est une porte vers l'inconscient. Arriver à comprendre ses rêves et à les intégrer me semble être une très bonne façon de trouver des ressources pour vivre notre réalité. Bref, ta vidéo est aussi bien faite sur le plan artistique que sur le contenu.
Vraiment intéressant la façon dont tu amènes le sujet, ça donne envie de faire pareil !
J'ai adoré ta vidéo!!! Je trouve ce sujet passionnant, j'ai moi même un carnet pour les écrire et je retrouve la même sensation que toi sur le fait qu'il y a des fois des messages ou juste des phrases ou des mots qui résonnent qui ont l'air très importants mais tu sais pas pourquoi. J'aime bien faire des recherches sur la symbolique parfois histoire d'essayer de comprendre. Enfin j'ai l'impression comme tu le dis que c'est une part très importante "du palais gigantesque de notre esprit" et le fait d'essayer de se rappeler de ses rêves j'ai l'impression que ça nourrit d'autant plus ta créativité, en tout cas je m'en sert beaucoup. Encore merci pour cette vidéo, hyper bien construite avec un sujet tellement intéressant et si peu abordé!
En vrai c'est très dur d'interpréter ces rêves, vu que c'est des messages de notre inconscient, on ne peut pas les interprèté de façon logique avec notre conscience. Pour chaque chose, chaque lieu et chaque personne il faut se demander ce que sa représente pour nous. Tout les personnages de nos rêve son des parties de nous. Il faut savoir interprèté, car parfois on rêve de choses glauque on dérangeante mais si on essaye de comprendre la symbolique sa peut être des messages très positif. Les rêves nous mettes face à nos instinct et à et à nos émotions refoulé. Quand on sait les interprèté sa peut être un très bonne outils de connaissances de sois.
Si, il y a des méthodes pour ça, va voir un psy spécialisé en onirologie. Le langage du rêve s'apprend.
Vidéo LARGEMENT meilleure, plus articulée et humaine que la vidéo sur autodisciple (qui m'a clairement tapé les nerfs avec le rythme, la voix off et l'aspect "arti" exagéré, malgré un joli texte). Après un mix des deux types de réalisation aurait sans doute été cool aussi probablement :)
Ce n'est que mon avis :) Bravo dans tous les cas !
Complètement d'accord Florent. Je me rend compte de l'énorme pouvoir de l'esprit depuis quelques temps. C'est le livre de Werber "sixième sommeil" qui m'a motivé à me concentrer sur les rêves 😉
Il y a une chose que je trouve étonnante, dans la vie de tous les jours on utilise souvent son téléphone pourtant il n'est jamais present dans les rêves
J'avais lu ce com une fois mais je sais plus ou, depuis mon téléphone fait quelques apparitions dans mes rêves mais soit éteint soit avec une page de couleur uni mais je peux pas l'utiliser vraiment :/
Enfait, c'est Parceque ce qui compte c'est pas vraiment ton téléphone en soit, c'est ce qu'il te permet de faire, communiquer, te détendre, regarder des choses, et sa tu le fais dans tes rêves
Moi il est souvent la
eh ! bonne remarque
Quand j'y pense , c'est vrai
Moi il m'a déjà révélé ma dépendance à lui dans mes rêves
Super interresant Florent, tu vas en ammener plus d'un (dont moi) à faire le projet ! Et bien vu pour la zic d'utopia excellente série
ahah tu connais
Snowden, Sardoche, Asselineau. Je sais pas de quoi tu rêves mais c'est très incongru. Même si j'ai moi-même rêvé de Lordon récemment...
Ça fait quelques semaines que je note mes rêves mais je n'avais pas pensé à un tableau dans ce genre mais ça pourrait vraiment être intéressant. Je vais test.
8:53 - à ce moment il se rappelle de tous ces rêves érotiques mdr
J'aime beaucoup t'écouter, tu as une très bonne réflexion et approche d'analyse méthodique sur ce qui émane de toi dedans, tu t'interroges sur l'infini intérieur, car nous sommes aussi un univers entier dedans. J'ai aussi une approche analytique des choses, très ancrée dans les chiffres, les occurences, ici tu es même dans la statistique. De chemin en chemin, je suis sur cette réflexion et ce devenir conscient est la plus miraculeuse chose qu'il nous est donnée en tant qu'Humain. Il n'y a aucune raison à cela, aucune raison à la vie d'exister, mais quelque part il me plait à penser que le Tout est de telle sorte qu'elle devienne possible, et ce qui pouvait potentiellement se produire selon la nature de ses lois, de son essence, vint à se produire. Et nous sommes une partie de ce miracle, capable de s'y émerveiller, de se questionner sur son sens. Nous avons tous les outils pour rechercher nos réponses qui sculptent non la Vérité, car la Vérité est, était et sera indépendamment de nous, mais notre vérité, notre perspective, c'est à dire comment nous percevons la Vérité de dedans. Tout cela est merveilleux et transcendant. Alles Gute.
Trop cool les illustrations ! Le fond est encore plus puissant
Ok, j’ai rien dis pour le teaser, c’est plutôt à ça que je m’attendais. Franchement gg pour l’honnêteté du tableau, c’est personnel et ça doit demander pas mal courage de le poster sur RUclips j’imagine. Pour l’épisode de la bouteille, c’est ouf mais je me souviens aussi avoir réussi à appréhender brièvement ce genre de sensation dans un rêve, plus précisément ressentir un équilibre parfait sous mes pieds, exactement comme illustré bien plus tard dans un épisode de Rick et Morty. Je me rappelle qu’en découvrant cette scène de la série j’étais sous le choc de me remémorer cette sensation. Je faisais des travaux chez moi à l’époque avec l’aide d’un niveau à bulle, certainement lié du coup ... voilà on partage 😅
Ahah j'aime beaucoup cette scène aussi
Malheureusement j'ai pas eu la chance de vivre ça dans un rêve
C'est super intéressant ! Merci pour cette vidéo.
Il m'est déjà arrivé de noter mes rêves mais très épisodiquement. J'ai désormais envie de noter chaque rêve donc je me rappelle,à chacun de mes réveils.
Par rapport à l'art c'est exactement ça, il m'arrive de créer et je me laisse aller sans trop comprendre. Un peu comme avant de s'endormir, on laisse son subconscient prendre le dessus lui qui n'a pas de moral ou même de limite.
J'aime trop tes vidéos 😂❤
très intéressant, j'avais vu une vidéo sur YT où la personne disais que les rêves étaient une manière que notre cerveau à trouvé pour nous entrainer à affronter nos peurs, à se préparer à vivre des choses qui vont potentiellement nous impacter, c'est un mécanisme de survit, le cerveau va jouer plusieurs fois des situations où on se sent en danger afin de mieux nous préparer dans la vrai vie. (rien à voir mais je suis sur que t'es scorpion)
le monde des rêves est un domaine sans limite ni fond merci de me l'avoir rappelé...
Moi j'ai préféré cette vidéo par rapport a l'autre sur la chaine Les Autodisciples, en fait, ça aurait fait une bonne petite intro genre de 1mn, les deux vidéo sont très bien par allieur, tu m'a donné envie de rentrer dans le projet !
J'avais essayé pendant quelques mois mais à force, je me souvenais tellement de me rêves que je ressentais ma nuit comme moins reposante, du coup j'ai arreté. T'as eu la même chose?
Perso au contraire, ça me fascinait d'essayer de les retenir
De même, quand j'en faisais plus jeune c'était assez reposant voire même exaltant : en fait comme il s'agissait plus de rêve lucide, je contrôlait ce que je rêvais et m'amuser à vivre des aventures qui me fascinaient quand j'étais gamin, et le matin au réveil j'étais une pile.
Super vidéo
Très intéressante comme vidéo :)
Tu as lu depuis le livre, est-ce que tu en as tiré quelque chose ?
J'ai eu aussi un message similaire, j'avais rêvé d'une titre de livre mais je ne l'ai pas encore lu.
Et l'histoire de ton ami avec la tête de chèvre c'est vraiment intriguant je trouve!
trop intéressant le comptage de mot !!! 😱😱
Super intéressante ta vidéo ! Quel est le site que tu utilise pour faire ta liste de fréquence des mots qui apparaissent le plus ?
Yo c'est juste Excel à mon avis, il a parlé de programme ou logiciel.
Il a fait le programme du coup
Hey tu peux utiliser le logiciel iramuteq pour l’analyse de texte à la fin ;)
Au début ce ne serai pas la musique d'Utopia ? J'adore cette série dommage qu'ils ne l'ont pas continué
je note pas mes rêves mais je sais que j'en fait des fous parfois. Peut-être que je m'y mettrai un jour.
Par exemple une fois je suis mort et j'étais encore éveillé mais c'est comme si mon âme était pas encore sortie de mon enveloppe charnelle. J'étais là en mode "ouais... bon ba je crois que ça y est je suis mort, je savais pas que c'était si simple" et j'y croyais vraiment. Dès que je me suis réveillé j'étais complètement différent.
Des fois j'ai des accidents de voiture, mon chien meurt, je me fais cambrioler quand je suis seul à la maison etc. Des craintes qu'on met de côté en général parcequ'elles ont trop peu de chances de se concrétiser pour mériter toute notre attention..
Bref, quand un rêve me marque j'y pense tellement souvent qu'au final j'en garde une bonne mémoire
Aussi, comme toi des fois je parle à des gens connus que je connais pas du tout en vrai mais que je vois tellement souvent sur internet que pour certains je les vois plus que des vrais amis.
Excellente vidéo !
oh la musique d'utopia dès les premières secondes ça fait plaisir !
tain' super intéressant ! Je suis curieux de savoir les pensées philosophiques que je peux avoir et avec quels liens je pourrais les relier, qu'ils soient actuels ou passés
J'aimerais bien faire le truc de l'occurrence des mots dans tes rêves, mais ça voudrait dire allumer mon ordi pour les taper, et je n'ai pas de smartphone. Parce que je suppose qu'il faut écrire à la minute où tu te lèves. J'ai envie d'essayer, je me demande si comme toi, j'arriverai à avoir de plus en plus de détails, à me souvenir plus précisément de mes rêves, comme si je progressais dans une discipline. C'est foutrement intéressant en tout cas, je m'abonne.
Je pense que ça marchera aussi pour toi. Si tu n'as pas de smartphone, il faut le faire sur ton ordi. Sinon sur papier ça reste encore mieux en mémoire mais oui tu n'auras pas l'analyse textuelle
Dis-nous Wilhelm Reich valait le coup d'être lu 😉
Depuis 3 ans, je note tous ceux dont je me souviens et j'avais la même idée de classer les thèmes récurrents par apparition ! Balance le tableau excel hahaha
Je suis acrophobe( peur du vide et des hauteur ) et je me rends compte aujourd'hui que tomber dans le vide a tjrs été un sujet récurrent dans mes rêves ( je tombe tout le temps pour tout et n'importe quoi) alors qu'à l'époque je n'avais pas vraiment peur du vide
Salut Florent!
Merci pour ton retour sur expérience, les deux vidéos sont très intéressantes et super bien montées.
Cela fait quelques mois que j'ai commencé a noter mes rêves et quelques fois j'ai des trous de 1 semaine sans rêve ou a l'inverse 4-5 jours non-stop ou je me rappelle parfaitement. J'ai l'impression que si je ne stimule pas mon esprit j'ai tendance à vite oublier et perdre l'habitude de noter.
As-tu des indicateurs pour savoir quand un rêve lucide se produit?
Merci a toi
Même chose pour les trous, quand on se déshabitue on s'en rappelle plus
J'ai pas beaucoup expérimenté avec les rêves lucides encore, mais je commence à utiliser quelques reality checks
Il faut les faire régulièrement pour que ça marche
Vidéo très intéressante, où tu décris bien ton expérience, mais musique de fond agaçante au possible. Tu devrais t'intéresser à l'interprétation psy des rêves, c'est passionnant.
Salut ! Merci beaucoup pour cette vidéo qui m'a convaincu de noter mes rêves, alors que je me disais il y a 15 minutes : "De toute façon, je pourrais pas faire comme lui, je me rappelle jamais de mes rêves".
Je me demandais : comment tu as fait ton tableau ? ça m'intéresserait de faire la même chose, mais mes rudiments sur excel ne sont pas suffisants haha
Bonne continuation ;)
Content que ça t'ai inspiré ! J'ai mis le lien du site dans la description, tu mets tout le contenu puis tu vas dans l'onglet glossaire, et tu peux exporter en excel ;)
@@FlorentTavernier Merci pour ta réponse, rapide en plus haha !
Continues tes vidéos, elles sont intéressantes 😁
Sujet passionnant, et tu l’as bien traité comme d’habitude, merci Florent! Je m’y intéresse beaucoup aussi depuis quelques années et cela m’a amené à lire beaucoup de choses sur l’étude des rêves lucides : sujets tellement vaste et incroyablement intéressant... si cela t’intéresse, je te conseille de lire Stephen Laberge, le grand expert dans ce domaine ;) Enjoy !
C'est passionnant d'écrire ses rêves.
Je te conseille le livre La nouvelle interprétation des rêves de Tobie Nathan qui fait le lien entre les théories scientifiques sur le rêve et les écrits religieux et culturelles dessus.
Je sais pas si tu vas pouvoir me repondre mais est ce que tu notais juste tes reves ou bien tu rajoutais une sorte analyse de ce rêve ?
Excellent ! (T’as essayer de faire des rêves lucides ? Bonne suite !)
Tu m'as convaincu pour noter mes rêves ! 🔥
Sinon ma mère est psychologue et m'as expliqué que Freud est le psychanalyste qui a le plus produit de recherches sur l'inconscient.
Pour les passionnés du sujet (comme moi !) interéssez-vous à lui ! 👍
Ta mère est freudienne et oublie Jung ! Freud était le pionnier, ça ne veut pas dire que d'autres ensuite n'ont pas dit des choses plus profondes et pointues que lui.
Le tableau de fin est fou !
Passionnant !
6:04 c'est pour ça j'ai envie d'apprendre une langue couramment, pour augmenter mon langage et ses conceps
Merci pour ton retour. Je note aussi mes rêves. Par phase. J'ai l'impression que ça a de l'influence sur la qualité de mon sommeil. Est-ce que tu as vu une différence pendant cette année ?
Je peux pas dire que la qualité du sommeil était meilleure, mais en tout cas j'avais plus de plaisir à aller dormir car c'est comme si je partais à l'aventure, je savais que j'allais en tirer quelque chose
@@FlorentTavernier j'vois l'idée. Moi c'est comme si j'allais au cinéma !
Je sais pas si tu as déjà essayé de faire des rêves lucides, mais ça pourrait être une idée de vidéo plutôt cool
J'en ai presque pas fait encore, mais c'est dans mes projets
Tu peux me dire le nom de la prod jazz smouth en fond stp ?
Les deux prods : ruclips.net/video/88oViU6Ur1U/видео.html
ruclips.net/video/wNLC5ObEEwQ/видео.html
@@FlorentTavernier Merci bien cher ami !
De mon côté je suis tellement fascinée par mes rêves que j’en ai pour projet d’en faire une bd. J’essaye de les écrire en me réveillant mais ce n’est pas toujours facile. Sinon j’ai pris l’habitude de regarder la signification d’éléments qui paraissent important par le biais de ce site : dreammoods.com. C’est en anglais mais ça aide énormément à la compréhension.
Bonne journée !
as tu aussi l'impression de faire plus de rêves agréables lorsque tu vas mal et inversement, plus de cauchemars lorsque tu vas bien?
Perso je fais très peu de cauchemars. Bizarrement, même quand y'a des trucs gores dans mes rêves, ça m’angoisse peu
Le travail fait est pas mal du tout. Après le piège c'est de tomber dans la surinterprétation de ces rêves là, mais ça m'a pas l'air d'être ton cas.
Malheureusement je ne pense pas être en mesure de faire cette expérience et avoir des résultats rapidement, je dors comme un dieu 99% du temps, je suis tellement dans le coma que je n'ai strictement pas le moindre mot à placer pour définir ne serait-ce que le moindre rêve, encore moins le souvenir. Mais peut être que cela aussi renseigne d'une certaine manière la psyché ?
En tout cas j'ai pas mal aimé, le passage sur le façonnement de notre cerveau par des millions d'années d'évolution pour expliquer certaines situations tellement irréelle (falaise/cascade) pour 99,9% d'entre nous je n'y avais jamais pensé.
Ton analyse globale aussi de ton expérience est très intéressante : ce que n'exprime pas le conscient, s'exprime dans les rêves, et par conséquent en notant ces rêves on est en mesure de savoir ce qui les influence et donc façonne notre subconscient au quotidien, et encore une fois c'est très justement dit car il y a énormément de situations dont j'ai aussi fait l'expérience ou les idées, les remarques, la façon de voir les choses, semblent clairement pas sorties du hasard.
Ayant été un gros rêveur par le passé ça donne envie de procéder à cette expérience, d'autant plus que si l'on parvient à exploiter nos capacités cérébrales et d'en tirer des conclusions de jour comme de nuit, nous pourrons vivre 1/3 de notre vie en plus.
Salut j’ai bien aimé et je suis partant pour tenter mais une question me vient: parfois dans la journée on a des sentiments de « déjà vu », on se dit que c’est parce que à un moment (plus ou moins longtemps) on l’a déjà vécu dans un rêve. Certaines théories du déjà vu parlent de rêves prémonitoire. Toi qui a noté tout tes rêves as-tu eu des sentiments de deja vu ? S’est-il avéré que tu l’avais rêvé auparavant ? Merci bien
Apparemment le déjà vu serait pas lié au rêve, mais au fait que dans des cas rare une information qu'on perçoit est "stockée" dans notre mémoire avant qu'on la conscientise, ce qui nous fait bugger. Je n'ai pas eu de vrais rêves prémonitoires mais je pense qu'ils peuvent nous apprendre des choses sur notre futur parce que notre inconscient capte des chose qu'on réalise pas
Bonjour, pouvez vous nous faire part du logiciel pour les mots svp?
C'est rajouté !
vraiment cool rien a redire
Je vais faire pareil, j'ai déjà eu des expériences bizarres avec les rêves ,celle qui m'a le plus choqué : je me suis déjà réveillée en étant certain que ma copine avait eu un problème , je vivais en décalé, et je sentais le truc tellement fort que je me suis précipitée sur mon tel pour la contacter et elle s'était cassé le pied a son travail en se l'écrasant. Est ce que tu penses que les rêves ont quelque choses qui nous dépasse, un peu comme paranormal ? Je suis très terre à terre pourtant.
Et est ce que tu pense qu'il y a un danger ? Je veux dire par là , si notre cerveau l'efface pour ne pas mélanger avec la réalitée, est-ce bon pour nos souvenirs de forcé sur ce processus qui est peut-être une protection ?? Merci pour tes vidéos , elles sont passionnantes.
J'aime pensé que le rêve est une sorte de monde parallèle dans notre esprit, un monde dans le qu'elle notre subconscient peut communiquer avec notre conscient peut être ? comme si notre personne était en faite plusieurs personnes (et je ne suis pas skyzophrene XD) et parmis ces personnes, certaines ont inconsciemment compris des choses et veulent nous les expliquer ou nous guider. Je sais c'est perché mais j'aime pas du tout le LSD et tout ça pourtant.
Et j'ai fait énormément de paralysie du sommeil, parfois plusieurs jusqu'à 5 dans la même journée (nuit/sieste) et j'ai réussi à trouver comment m'en sortir si je dors accompagné d'une personne très proche , maintenant je sais comment les déclencher et comment les évité mais ça m'a pourrie beaucoup de mes nuits et terrorisé un moment a n'en plus dormir
Je pense pas qu'il y ait quelque chose de paranormal, mais qu'il peut faire ressortir des choses que notre inconscient a compris et pas notre conscient, et donc anticiper des choses qu'on avait pas vu alors qu'il y avait des indices subtils. C'est souvent ça l'explication à mon avis, pour les trucs qu'on perçoit comme paranormaux.
Il y a un danger : la déréalisation. C'est pour ça qu'il faut pas aller trop loin dans le mélange du rêve et du réel.
C'est très rare de faire autant de paralysies du sommeil !
@@FlorentTavernier a l'époque j'étais sur un groupe ou les gens en faisait (des PS) et cherchaient a comprendre ce phénomène. Et j'ai remarquer que j'en faisais plus que la majorité. J'ai été toxicomane à l'héroïne plusieurs années, l'époque où j'en ai fait le plus était sous subutex. J'ai arrêté l'héroïne 7ans, j'ai replonger il y a 1an et demi dans la méthadone/héro et cocaïne tout les jours sans exception 10mois ça peut paraître exagéré mais je n'ai plus de cloison nasale a cause de cette période de rechute et je suis partie en ambulance d'urgence, c'était suite a une rupture, je suis en fin de traitement de métha là. Tout ça pour dire que mes paralysie du sommeil étaient sûrement provoquer par ces substances et l'anxiété+Sommeil anarchique , je peu en faire clean mais que si je dors très peu et sur le dos la tête en arrière, ça me les déclanche. Je suis phobique social depuis plus de 10ans c'est à cause de ça que je me suis foutu dans les drogues, c'était pour sortir au départ car je ne vivait pas.
@@FlorentTavernier et la déréalisation c'est grave 😅 je ne sais pas si le jeux en vaux la chandelle .
@@salcedo1209 Bonne chance pour la suite, j'espère que ton tso fonctionnera
Waou , cette nuit je me suis fait attaquer par deux groupes de chats. Dans une maison, ils étaient dans des coin en bande , et il m'ont attaquer, j ai bien tordu le coup a quelques un , c est dure a étrangler un chat ! Ils mangeaient une vieille dame c'était dégueu.... il y avait aussi deux chiens, fidélité contre morsure de poison,
C'est pas de très bonne augure tout ça, si j étais célèbre, je m'inquiétais !
A plus tu fait de chouette vidéo, merci
Pour le symbole de la chèvre, d'après le rêve concernant ton ami elle pourrait représenter la folie en illustrant l'expression "devenir chèvre". À voir si ça fait sens dans tes autres rêves.
Tu pourrais aussi t'essayer aux rêves lucides, si ce n'est pas déjà fait ^^
intéressant
Pour les rêves lucides, c'est dans mes plans
Ça a donné quoi Willem Reich ?
Les occurrences les plus fréquentes dans tes rêves sont tout de même principalement des figures d'autorité ( père +++, police, profs, ou encore Jordan Peterson voir maison... ); et bien sûr la peur.
D'ailleurs tu parles de l'importance du sentiment de prédation / de coercition dans tes rêves, que tu n'as pas la capacité d'exprimer dans ta vie.
N'y aurait il pas un problème / des difficultés concernant l'incarnation d'une certaine masculinité ?
C'est très courant au sein de notre génération et je trouve que cela ressort plutôt clairement dans ta vidéo.
Je sais pas ahah, au contraire je me sens plutôt bien de ce côté là. C'est important d'avoir des modèles masculins.
Est ce que tu en profité pour faire des rêves lucides ? perso je suis pour une vidéo sur le sujet :))) Et je pense pas que ça soit très scientifique mais quand je me souviens de mes rêves je regarde la signification sur des sites (un peu douteux qu'on ce le dise) mais ça me permet de comprendre plus de chose, de tirer plus de conclusion et de faire des liens avec ma vie réelle . Exemple : "La chèvre symbolise une erreur de jugement et la crédulité. Elle peut également représenter le désir sexuel." Ou alors "vous avez l'impression d'avoir été blâmé pour des erreurs qui ne sont pas les vôtres, la tromperie et le mensonge règnent autour de vous." A toi de voir si il y a un lien avec tes émotions ;)
Le problème avec ce genre de site c'est que c'est des significations générales. Sauf que ce qui est important c'est ce que signifie par exemple la chèvre pour toi. J'ai beaucoup fait ça également pendant un certain temps de regarder sur des sites mais ça m'a plus perdu qu'autre chose. Bien que je pense que certaines significations peuvent tomber juste par rapport à notre culture, notre société etc. J'sais pas si c'est bien clair ce que je dis là x)
Je ferais une vidéo sur les rêves lucides, mais c'est pas pour tout de suite. J'ai peu expérimenté avec, et il va me falloir de l'expérience.
Sur les sites d'interprétation, je suis assez sceptiques aussi
top!
Moi aussi on m'envoie des noms et des choses à lire dans mes rêves.
Simone veil
Nietzsche
Et Kâlâ Osho
Ah ce que tu dis resemble a certaine partie de trip sous DMT. 🤔
👌
Top
Et ducoup l'hypnose semble être intéressante aussi...
Ne serai-ce pas le langage qui limite notre esprit ?
Si carrément
Est-ce que tu pratiques les rêves lucides ?
J'en ai presque jamais fait, mais c'est dans mes plans
Dans la colonne des inclassables y’a de quoi avoir des fous rires, merci.
Jaimerais trop écrire mes rêves mais cest tellement rare que je men souvienne ://
Si tu veux t'en souvenir il ne faut pas bouger quand tu te réveilles et remonter le fil du rêve à l'envers
@@lyanlegolmuth5005 ok jessayerais alors haha
Plus tu écriras, plus tu t'en souviendras.
ptdr le mec rêve d'asselineau
Tu m'a voler mon prénom
:D :D:D J'ai le sum
Minecraft. T'es un vrai, toi.
Les fouets ou l'action de fouetter c'est peut-être un message de ton inconscient sur tes inclinaisons sexuels 🤷🏼♂️
Ou alors c'est une image symbolique de flagellation ! (?)
Mdr tu rêve de Joséphine et de Jordan Peterson ... beaucoup trop intime ces révélations !
Ouf
Je fais souvent des rêves où il ne se passe rien de spécial. Juste des journées comme j'en vis à chaque fois. Du coup c'est assez frustrant parce que je galère à me souvenir de rêves qui au final ne m'apportent souvent rien de nouveau
Une fois j'ai rêvé en anime, j'etais un simple spectateur de mon rêve... (J'ai jamais rêvé de ma routine deso pas deso)
Si tu dis "mes rêves ne m'apportent rien", alors tu programmes ton inconscient à ce que ce soit le cas. Très mauvaise méthode. Couche-toi en ayant hâte de rejoindre le pays imaginaire, au contraire.
"SJW" mdrrrr
T'as 50 secondes pour expliquer le "juif" dans la colonne de gauche mec.
UTOPIAA
Moi je ne rêve pas... Ca me torture depuis plus de 10 ans.
Tu rêves bel et bien mais tu ne t'en souviens simplement pas. Ou alors tu as des complications au niveau de ton cerveau (meme si c'est très rare)
gugusse t'as regardés des tutos ?
@@morlirstone2165 non tu as des liens à me fournir ?
En fait je révais enfant donc je sais que c'est possible. J'ai fini par mettre en avant 2 hypothèses. Soit je suis devenu completement nihiliste et jen'ai plus aucune envie, aucun projet, pas de passé, pas d'avenir, le digne héritié d'une idéologie de la terre brulée menée par les idéologues de notre époque, donc une vie de merde avec rien à me souvenir et rien à envisager, une vie scléroser par des élites castrastrices qui ont peur des réveil des peuples, soit je m'analyse trop consciemment pour donner du grain à moudre à mon incoscient...
@@saintthomastaquin1460 Ton inconscient à forcement "des choses à dire", peu importe tout ce que tu viens de citer. Peux être que tu as cessé d'y faire attention pendant trop longtemps (à tes reves) et comme Florent l'a dit tu ne t'en souviens donc jamais.