Commencer la création de son univers fantasy

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024

Комментарии • 33

  • @LebonMJ
    @LebonMJ  Год назад +2

    Avez vous petits univers maisons, ou vous êtes plus univers existants ou émergents ?

    • @johankrell7952
      @johankrell7952 Год назад

      Univers maisons uniquement :
      J'ai de grandes facilités à créer des univers et des histoires, et cela me parait souvent plus facile que de tenter d'interpréter et de comprendre celui des autres.
      ça présente comme autre avantage que je suis seul maître de mon contenu (ce qui réduit les chances d'être contredit ou de décevoir des joueurs qui aurait put être des fans d'un univers existant).
      Dans diverses contextes, ça peut néanmoins être plus couteux en temps.

    • @ethanwallez4524
      @ethanwallez4524 Год назад +1

      Univers maisons

  • @vavan79
    @vavan79 Год назад +2

    Merci encore une très bonne vidéo :)

  • @Picoskunk
    @Picoskunk Год назад +1

    Mille merci a toi !! Ca m’aide que trop pour mon univers

  • @gilgameshkingofheroes7
    @gilgameshkingofheroes7 Год назад +3

    Superbe vidéo ! Encore merci pour ton travail
    J'ai construit tant d'univers avec les années, et j'ai du en utiliser 10% d'entre eux en partie. Mais c'est tellement plaisant de créer des choses !

  • @ravenschmitt2639
    @ravenschmitt2639 Год назад +2

    Très intéressant. Hâte de lire la suite 👍

  • @oa1108
    @oa1108 Год назад +2

    Cela donne clairement envie !

  • @mathieubrlln591
    @mathieubrlln591 Год назад +1

    Encore merci pour tes vidéos ! Moi qui ait de gros soucis avec l'organisation, tu mets en évidence qu'on a toujours besoin d'une bonne méthode de travail pour exploiter ses propres idées, son propre imaginaire, et la manque de méthode et d'organisation sont mes deux plus gros défauts.... ^^' Bonne continuation à toi ! :)

  • @leflo5431
    @leflo5431 Год назад +2

    Un bon point de départ, je pense, est de savoir ce qu'on veut raconter avec cet univers. Comme tout récit, l'univers incarne les thèmes que l'on veut porter et je pense important de s axer là dessus.
    Pour ma prochaine campagne solo je veux jouer un pèlerin, croyant inébranlable, et explorer la religion et la foi. J'ai donc commencé par imaginer cette religion. Je l'ai mise au coeur de ma création jusqu'à un point que la géopolitique et le rapport aux autres espèces sont influencés par cette religion. La magie va découler de cette religion, les repas aussi, les différentes traditions aussi.. etc.
    Un autre que j'ai créé avec des potes se repose sur les différences physiques et culturelles des peuples (ici des espèces du coup) et tout se déploie autour de ça.

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  Год назад +1

      Complètement d'accord :)

  • @NatanielVonHardstein
    @NatanielVonHardstein Год назад +2

    Très bon conseil la chronologie sans date.
    C'est ce qui m'a souvent coincé et j'avoue, je suis un peu deg de jamais y avoir pensé seul... merci

  • @memento9024
    @memento9024 Год назад +2

    J'ai aujourd'hui peu de temps pour me consacrer à la création d'un setting de A à Z, alors je joue dans l'univers implicite de D&D 5, celui exprimé en creux par les règles, classes, monstres, tables aléatoires du DMG (qui est excellent pour ça)... L'univers est émergent et sans limite, il se dévoile organiquement au fur et à mesure des séances (et des retcon ^^), réservant des surprises pour tous, DM compris.
    Sinon, pour ceux qui n'arrivent pas à s'y mettre je conseil le Gygax 75 challenge.
    Bonne vidéo, merci !

  • @lestatjdr6882
    @lestatjdr6882 Год назад +3

    Bonne vidéo, ça change effectivement de commencer par le général pour aller vers le spécifique. La distinction est bien vue, en fonction de l'objectif recherché.

  • @Elethorn
    @Elethorn Год назад

    Très intéressant, hâte d'entendre parler plus en détails de cette création. J'ai à peu près le même fonctionnement mais je passe rarement par du brouillon papier, je vais plutôt avoir un brouillon de notes écrites et vocales, et un document plus définitif pour écrire au propre la version finale.
    Je trouve aussi qu'avoir une carte en support est indispensable car ça permet de créer énormément de choses, de penser aux climats, à l'histoire, à la géopolitique, etc...

  • @thekiller972300
    @thekiller972300 Год назад

    Très cool la vidéo, de mon côté je suis MJ sur un Univers créé par moi et un pote. Nous avons fini le Tome 1 de l'histoire principale la on est sur le Tome 2, on a une 3eme GM avec nous qui débute et justement a besoin de conseils donc je lui partage ta vidéo

  • @maxence3909
    @maxence3909 Год назад +1

    Super video merci pour cette explication détaillé !
    Peut etre une nouvelle campagne solo a nous partagé sur Yt :)

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  Год назад

      Le temps est mon ennemi, je ne pense pas :p

  • @YmagyNation
    @YmagyNation Год назад +1

    Super ta vidéo! Pour ma part j'ai commencé un travail de worldbuilding pour écrire un roman, mais qui me servira pour du rpg. Pour mon système je reste fidèle au système du WOD mais avec des D12 et D12 avec des signes astrologiques

  • @Faiselle
    @Faiselle Год назад +2

    Quelqu'un qui bosse à l'ancienne, au crayon ! Je ne me sens plus seul ! Je suis assez d'accord avec l'intérêt de l'écrit "écrit" qui permet de conserver ce qu'on a fait avant et de voir le cheminement de la pensée par rapport à l'ordinateur où on efface un peu trop facilement, je trouve. Après, question de pratique je présume, mais je suis content de trouver quelqu'un-e qui fonctionne ainsi.
    Intéressant propos aussi, et de voir de quelle manière et par quelles étapes on choisit de passer pour préparer un univers de jeu. Pourquoi commencer par ça plutôt que par ça ? J'aime bien, ça permet de mettre en perspective ses propres pratiques.

  • @sidoupng5616
    @sidoupng5616 Год назад +2

    Merci ! Ça fait deux semaines que je n'arrive pas à me lancer dans l'écriture de mon jdr car je ne sais pas par où commencer.

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  Год назад +1

      Bon courage :)

  • @Lonik91
    @Lonik91 Год назад +2

    Super vidéo et hate de voir la suite ! D'ailleurs est ce que tu pourras peut-être nous préciser quels sont les éléments que tu ajoutes à ton historique, à ta chronologie ?
    En créant le mieux je pense mansuer d'inspiration et la majorité des grands évènements fondateur de mon univers sont des évènements politiques (guerre, revolte, coup d'état, colonisation etc). Cela manque de diversité ...

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  Год назад +2

      Pour moi c’est normal que les événements qui bouleversent l’univers soient la guerre etc. Après au pif : épidémie, découverte scientifique, cataclysme, nouvelle religion émergente, tournant philosophique, événements surnaturels, etc.
      Ça fait toujours des réactions en chaîne qui peuvent mener à des nouvelles lois, des guerres, des nouveaux courants de pensée… des guerres.
      Je pense qu’il est naturel qu’il y ait des paternes, les conséquences des causes d’hier sont les causes des événements de demain etc.

  • @louisfrnd
    @louisfrnd 4 месяца назад +1

    Penses tu que le dungeon master guide est nécessaire à la création de son propre univers .. je t’avoue j’arrive ps à accrocher à la densité de ce livre..

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  4 месяца назад

      Non, c’est pas un mauvais livre mais il n’y a rien de nécessaire pour créer un univers fictif

    • @louisfrnd
      @louisfrnd 4 месяца назад

      @@LebonMJje devrait pouvoir garder de la cohérence et un univers riche ainsi que de bonne aventure / pnj/ loot et autre sans et avec des vidéo sur RUclips. Car souffrant de trouble de l’attention.. c’est infaisable ahah

  • @carolapinou6203
    @carolapinou6203 Год назад +1

    Très bonne vidéo, mais j'ai une petite question : est-ce utile de créer une faune et une flore pour faire un jeu de rôle ?

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  Год назад +1

      Je dirais que ça dépend de l’univers ET du jeu. Si on va jouer de l’exploration en terre sauvage sur une planète exotique je trouve que c’est intéressant par exemple

    • @carolapinou6203
      @carolapinou6203 Год назад

      OK mais dans un monde où tous les êtres vivants( hors végétaux )mourant deviennent des sortes d'arbres qui on des particularités selon ce qu'ils avaient fait de son vivant, c'est plus intéressant de TOUS les végétaux du monde où juste ce qui apparaissent à la mort des êtres vivants ?

    • @LebonMJ
      @LebonMJ  Год назад +1

      @@carolapinou6203 Crée selon ton besoin, si le but c'est de faire une encyclopédie, fonce. Si c'est de raconter une histoire assez précise, crée ceux dont tu as besoin pour cette histoire. Si tu veux créer l'univers au fur et à mesure en jouant, improvise au moment où ledit être vivant décède :)

    • @carolapinou6203
      @carolapinou6203 Год назад

      OK merci beaucoup ! J'ai plus improvisé sur le coup, merci

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 Год назад +1

    C'est marrant. Je fais le point 1. Le 2 je suis tout numérique depuis longtemps. Et le 3 je zappe toujours cette partie. Je vais tenter si je finis un jour de faire des cartes.