Chiite et Sunnite sont des croyances musulmanes, Kurde est une ethnie. comment les comparer sur une carte ? De quelles religions sont les Kurdes, de quelles ethnies sont les autres ?
@@thierryf67 le chiites sont aussi a majorité Iranien Persans quand les sunnites sont a majorité sémite-mesopotamien. Aussi les Kurdes comme les Albanais font passez le nationalisme avant la religion
Kurde n'est pas une communauté religieuse, la majorité des kurdes sont sunnites, chiite n'est pas une ethnie. Ce que vous racontez est la vision américano-sioniste de la region.
Absolument, d'autant plus que les kurdes ne sont pas originaire de cette région ! tout comme les perses ils viennent de l'Est, de l'Inde ou Afghanistan... les occidentaux avantagent et soutiennent les colons kurdes on leur permettant de coloniser la terre des Arabes ! Pour déstabiliser le monde Arabes.
@@lrithorgaldekaer3379C’est quoi les musulmans chiites, ou kharidjites pour vous ? Sunnite et chiite, ce sont, dans l’islam, comme les distinctions catholique et orthodoxe chez les chrétiens.
Les Arabes sont sémites de religion chrétienne, juifs, sunnites, chiites... Les kurdes ne viennent pas de cette région tout comme les perses! Ils sont originaire d'Afghanistan, ou d'Inde... ils viennent de l'Est ! En Iran la moitié des iraniens sont Arabes !
Les kurdes tout comme les perses sont d'origine d'inde, Afghanistan...! Ils n'ont aucun lien avec cette région, terre desArabes ! Cette région appartient aux Arabes sémites, les indous n'ont aucun droit de s'approprier des terres qui ne sont pas les leurs ! Si vous voulez des terres retourner dans vos pays d'origine !
@lrithorgaldekaer3379 turc tukmen ca revient au même. On a commencé à parler de turkmen académiquement pour différencier les Turques de Turquie aux Turques d'ailleurs au moyen Orient . Une volonté politique des arabes aussi
@HenriBourjade on parle juste de deux religions Muslim dite sunnite, et chiite. Les kurdes sont sunnites, si des conditions tribales sont dans une région donnée, c'est pareil aussi pour toute l'Arabie Nord y compris la Turquie et Sud jusqu'au Yémen... et la majorité reste toujours Muslim sunna. Les différences entre les factions sunna ( très peu nombreuses), sont très limitées et très tolérables (ils se marient entre eux), alors que les chias sont nombreuses, disparates, ey s'excommunient entre eux...ils ne pourront jamais construire un état à long terme (juste un amalgame en temps de guerre), et les intérêts personnels des "marjias" (referees religieux sans référence commune comme le coran) guident toutes les activités de la population. C'est pourquoi jamais ils ne pourront constituer une majorité.
@@selotmani1 Il y a eu une époque où les chiites dominaient en islam, du Maghreb à la Perse. Ils ont un courant majoritaire, qui s’impose au autres. Et, comme vous l’écrivez, une grande dispersion et désunion des autres, mais ceux-lâ ne contrôlent aucun état. On ne peut pas considérer les Alaouites comme étant chiites, c’est une toute autre religion, un peu comme les Mormons par rapport aux autres chrétiens, avec un prophète spécifique plus récent. Par contre ce qui divise beaucoup les musulmans sunnites de langue arabe, c’est l’excès de nationalisme. Pas d’union économique, pas de parlement commun comme dans l’UE.
@HenriBourjade commençons par la fin, les arabes sunnites sont trop nationalistes, pas pour leur pays, mais pour tout le pays arabe, du golf arabe à l'Atlantique : c'est cette zone qui est la base du nationalisme arabe qui a été inventé pour contrecarrer le nationalisme turc inventé par la jeune Turquie de l'époque... Quand aux chiites, ils n'ont jamais rien dominé du tout, ils sont venus de l'est soutenus par l'Armada mongole jusqu'à Bagdad, en Iran de l'epoque à 100% sunnites, ils ont dû entrer le vendredi dans les mosquées pour tuer aux sabres tous ceux qu'y priait, et qui étaient bien sûr assis et désarmés, ce qui a créé la majorité des chiites en Iran. Très s récemment ils ont profité des forces de Bush pour massacrer les sunnites, et des avions occidentaux pour massacrer les syriens et les irakiens. Ils n'ont aucune force, mais savent profiter pleinement de la force des autres, comme une autre version dans le moyen orient, ils ne combattent que quand une autre force assume les dégâts financiers et humains. Comme la Russie a dû se consacrer à des problèmes plus proches et plus pressants, et s'est retirée de la Syrie, ils ont tout simplement se retirer eux aussi, laissant les alaouites et chiites locaux alors sort. Mêmes ceux qui se sont évadés vers l'Irak ou le Liban, ils les ont refoulés. Les chiites ne peuvent être dits musulmans, leurs origines vient des sorciers de l'Inde, comme ceux qui viennent des sorciers de Russie ne peuvent se prétendre d'une autre religion du moyen Orient. Leurs existence dépend des autres, et pourtant ils cherchent à éliminer les autres dans leur voisinage... quand le voisinage et anéanti, ils migrent comme les criquets ou les sauterelles vers d'autres pays ou d'autres religions. Les arabes sont têtus et les musulmans renaissent souvent de leurs cendres, c'est pourquoi ils sont restés trop longtemps dans cette région, sinon ils auraient envahi l'Europe et kes deux Ameriques depuis des siècles déjà.
@@selotmani1 On s'en branle de leur religion, il parle de regroupement culturel-ethnique. Le Kurdes sunnite il est Kurdes avant d'être sunnite. C'est bien pour ça qu'ils réclament toujours leur indépendance et qu'en attendant ils restent très largement autonome comme en Syrie.
Très bien vos cours 💪👍🙏💫
Chiite et Sunnite sont des croyances musulmanes, Kurde est une ethnie. comment les comparer sur une carte ? De quelles religions sont les Kurdes, de quelles ethnies sont les autres ?
Sur le plan ethnique et religieux, tu comprends ce que ça veut dire? Je me répète, sur le plan ethnique et religieux!!!!
C’est bien dit dans ce short
@@thierryf67 les kurdes sont majoritairement sunnites.
@@thierryf67 le chiites sont aussi a majorité Iranien Persans quand les sunnites sont a majorité sémite-mesopotamien.
Aussi les Kurdes comme les Albanais font passez le nationalisme avant la religion
Je suis d'accord avec vous. Cette présentation pseudo-scientifique est par trop simpliste.
surtout que certain kurde " ethnie " sont chrétiennes et non musulmanes
Excellent.
tu refera une vidéo sur la syrie?
Va falloir faire une vidéo par an sur la Syrie (pour les MAJ)
@@alidigitali9091 par semaine
de belles données qui permettent toujours de dominer
Kurde n'est pas une communauté religieuse, la majorité des kurdes sont sunnites, chiite n'est pas une ethnie. Ce que vous racontez est la vision américano-sioniste de la region.
Absolument, d'autant plus que les kurdes ne sont pas originaire de cette région !
tout comme les perses ils viennent de l'Est, de l'Inde ou Afghanistan...
les occidentaux avantagent et soutiennent les colons kurdes on leur permettant de coloniser la terre des Arabes ! Pour déstabiliser le monde Arabes.
Les arabes sunnites ne sont pas les musulmans sunnites plutôt ?
musulmans sunnites ? des chrétiens chrétiens ? sa n'a aucun sens ce que tu dit
@@lrithorgaldekaer3379C’est quoi les musulmans chiites, ou kharidjites pour vous ?
Sunnite et chiite, ce sont, dans l’islam, comme les distinctions catholique et orthodoxe chez les chrétiens.
Les kurdes sont très majoritairement sunnites, même s’il y a des Yézidis (non musulmans). Et il y a des arabes chiites.
@@lrithorgaldekaer3379 Bah si on dit des musulmans sunnites, ça reviendrait à dire par exemple des chrétiens catholiques ?
Les Arabes sont sémites de religion chrétienne, juifs, sunnites, chiites...
Les kurdes ne viennent pas de cette région tout comme les perses! Ils sont originaire d'Afghanistan, ou d'Inde... ils viennent de l'Est !
En Iran la moitié des iraniens sont Arabes !
Kurdistan ❤
Les kurdes tout comme les perses sont d'origine d'inde, Afghanistan...! Ils n'ont aucun lien avec cette région, terre desArabes !
Cette région appartient aux Arabes sémites, les indous n'ont aucun droit de s'approprier des terres qui ne sont pas les leurs ! Si vous voulez des terres retourner dans vos pays d'origine !
Les kurde osi ile son des sunite
pas tous
Il y a des Yézidis.
Bangladesh
les druzes
C'est pas en Irak
@warstoneszlatcha2921 mes excuses, c'est en syrie
@@dieusupremedecemonde3670 techniquement Syrie, Jordanie, Liban, Golan occupé
@@dieusupremedecemonde3670 beaucoup sont sur les frontières aussi donc on sais pas
Les turques représentent 10 % de la population
turques ? non
@lrithorgaldekaer3379 turc tukmen ca revient au même. On a commencé à parler de turkmen académiquement pour différencier les Turques de Turquie aux Turques d'ailleurs au moyen Orient . Une volonté politique des arabes aussi
Les turques tout comme les kurdes sont des colonisateurs des terres des Arabes ! Les kurdes et perses viennent de l'Est, de l'Inde, Afghanistan...
Kerkuk est musul c'est pas kurd mais Türk
@@EtemAydemir-yy5vr arab
@jazairihilali6252 non c'est turc ils ya 4 milyon de Türkmen est les Türkmen c'est dès turc
@@EtemAydemir-yy5vr 4 millions 😂😂😂 , il 2 million dans tout Iraq
@@jazairihilali6252 tu es très comique 😂😂😂😂😂
@@EtemAydemir-yy5vr fr.wikipedia.org/wiki/Turkm%C3%A8nes_d%27Irak#:~:text=Les%20Turcomans%20d'Irak%20ou,r%C3%A9gion%20sont%20Mossoul%20et%20Arbil.
mensonges , le sud est très peuples dans la campagne, et les kurdes sont des Sunnites aussi, donc l"Irak est très majoritairement Sunnites!
Pas sûr. En tout cas ce qui n’est pas dit, c’est que le nord kurde fonctionne comme un état indépendant. Comme le Kossovo en Serbie.
@HenriBourjade on parle juste de deux religions Muslim dite sunnite, et chiite. Les kurdes sont sunnites, si des conditions tribales sont dans une région donnée, c'est pareil aussi pour toute l'Arabie Nord y compris la Turquie et Sud jusqu'au Yémen... et la majorité reste toujours Muslim sunna.
Les différences entre les factions sunna ( très peu nombreuses), sont très limitées et très tolérables (ils se marient entre eux), alors que les chias sont nombreuses, disparates, ey s'excommunient entre eux...ils ne pourront jamais construire un état à long terme (juste un amalgame en temps de guerre), et les intérêts personnels des "marjias" (referees religieux sans référence commune comme le coran) guident toutes les activités de la population. C'est pourquoi jamais ils ne pourront constituer une majorité.
@@selotmani1 Il y a eu une époque où les chiites dominaient en islam, du Maghreb à la Perse. Ils ont un courant majoritaire, qui s’impose au autres. Et, comme vous l’écrivez, une grande dispersion et désunion des autres, mais ceux-lâ ne contrôlent aucun état. On ne peut pas considérer les Alaouites comme étant chiites, c’est une toute autre religion, un peu comme les Mormons par rapport aux autres chrétiens, avec un prophète spécifique plus récent.
Par contre ce qui divise beaucoup les musulmans sunnites de langue arabe, c’est l’excès de nationalisme. Pas d’union économique, pas de parlement commun comme dans l’UE.
@HenriBourjade commençons par la fin, les arabes sunnites sont trop nationalistes, pas pour leur pays, mais pour tout le pays arabe, du golf arabe à l'Atlantique : c'est cette zone qui est la base du nationalisme arabe qui a été inventé pour contrecarrer le nationalisme turc inventé par la jeune Turquie de l'époque...
Quand aux chiites, ils n'ont jamais rien dominé du tout, ils sont venus de l'est soutenus par l'Armada mongole jusqu'à Bagdad, en Iran de l'epoque à 100% sunnites, ils ont dû entrer le vendredi dans les mosquées pour tuer aux sabres tous ceux qu'y priait, et qui étaient bien sûr assis et désarmés, ce qui a créé la majorité des chiites en Iran. Très s récemment ils ont profité des forces de Bush pour massacrer les sunnites, et des avions occidentaux pour massacrer les syriens et les irakiens. Ils n'ont aucune force, mais savent profiter pleinement de la force des autres, comme une autre version dans le moyen orient, ils ne combattent que quand une autre force assume les dégâts financiers et humains. Comme la Russie a dû se consacrer à des problèmes plus proches et plus pressants, et s'est retirée de la Syrie, ils ont tout simplement se retirer eux aussi, laissant les alaouites et chiites locaux alors sort. Mêmes ceux qui se sont évadés vers l'Irak ou le Liban, ils les ont refoulés.
Les chiites ne peuvent être dits musulmans, leurs origines vient des sorciers de l'Inde, comme ceux qui viennent des sorciers de Russie ne peuvent se prétendre d'une autre religion du moyen Orient. Leurs existence dépend des autres, et pourtant ils cherchent à éliminer les autres dans leur voisinage... quand le voisinage et anéanti, ils migrent comme les criquets ou les sauterelles vers d'autres pays ou d'autres religions.
Les arabes sont têtus et les musulmans renaissent souvent de leurs cendres, c'est pourquoi ils sont restés trop longtemps dans cette région, sinon ils auraient envahi l'Europe et kes deux Ameriques depuis des siècles déjà.
@@selotmani1 On s'en branle de leur religion, il parle de regroupement culturel-ethnique. Le Kurdes sunnite il est Kurdes avant d'être sunnite. C'est bien pour ça qu'ils réclament toujours leur indépendance et qu'en attendant ils restent très largement autonome comme en Syrie.
Oh shit so mosques and muslims😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢
qui t’a forcé à y aller ?
Content d'apprendre que le kurdistan est une religion. Quelle ignorance !
@@Tony-jo7po il a pourtant bien dit "sur le plan ETHNIQUE et religieux"
Il a pourtant bien dis "sur le plan ETHNIQUE et religieux"
T'es vraiment abruti, il a dit sur le plan ETHNIQUE et religieux ! 🤦♂️
Il faudrait déjà bien écouter. Car l’ignorant ici, avec ta réflexion, c’est toi.
Je suis d'accord, la carte mélange les croyances religieuses et les Ethnies, ce n'est pas très correct.
Les sunite ils forment la majorité va réviser tes leçons
Hommage á Saddam Hussein