Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

TROIS ESPÈCES DE THYMS, PLANTES AROMATIQUES ET OFFICINALES AUX MILLE VERTUS (Le Quotidien du Jardin)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 дек 2023
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage a l’honneur et le plaisir de vous offrir ce nouveau numéro de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
    Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonné Perlin qui a posté la question suivante :
    Quelles sont les propriétés particulières du thym, notamment ses bénéfices et merci de m’indiquer comment conserver longtemps cette plante car souvent je la perds en hiver ?
    La nomenclature botanique internationale reconnaît pratiquement 500 taxons (espèces, sous-espèces) dans le genre Thymus, créé en 1753 par l’inévitable Carl von Linné (1707-1778).
    Le nom thym provient sans doute du grec ancien Thuos; qui désignait un : « bois qui répand une agréable odeur lorsqu’on le brûle », et du verbe Thûo, « offrir en sacrifice aux dieux ». Dans l’Antiquité, les Grecs brûlaient cette plante aromatique dans les temples.
    Comme de nombreuses plantes aromatiques (basilic, lavande, menthe, mélisse, origan, romarin, sarriette, sauge, etc.), les thyms appartiennent à la famille des Lamiacées.
    Nous cultivons couramment dans nos jardins trois espèces : le thym commun (Thymus vulgaris) ; le thym serpolet (Thymus serpyllum) et le thym citron (Thymus x citriodorus)
    • Le thym commun ou thym cultivé est nommé farigoule ou barigoule dans le Midi. Plante des garrigues, il vit en Europe méridionale dans les terrains secs, rocailleux et ensoleillés, jusqu'à 2 000 m d'altitude.
    Ce sous-arbrisseau forme un buisson compact de 10 à 30 cm de haut. Les tiges ramifiées, ligneuses et tortueuses, portent des feuilles persistantes, étroites, recourbées, velues, gris-vert dessus, blanchâtres dessous.
    Les minuscules (0,5 cm) fleurs blanches ou roses, très attractives pour les abeilles, s’épanouissent d’avril à juillet.
    • Le thym serpolet appelé aussi farigoulette ou thym bâtard, est présent dans presque toute la France, dans les lieux arides et secs des régions montagneuses (jusqu’à 3 000 m d’altitude), avec une préférence pour les sols calcaires.
    Ce sous-arbrisseau de moins de 10 cm de haut, peut atteindre 50 cm de large. Ses tiges en partie rampantes, se marcottent naturellement, formant un tapis compact. Les feuilles sont plus grandes que celles du thym commun.
    Les fleurs, bleues à mauves, réunies en inflorescences terminales globuleuses, s’épanouissent de juin à septembre, couvrant quasiment la plante.
    • Le thym citron, commun sur les côtes méditerranéennes, serait un hybride naturel de Thymus pulegioides (le thym à larges feuilles ou thym de bergère) et Thymus vulgaris.
    Sous-arbrisseau de 25 à 30 cm de haut pour 30 à 40 cm de large, le thym citron porte des feuilles plus larges et plus rondes que les autres espèces. Elles exhalent un fort parfum citronné d’où le nom commun.
    En juillet et août, les fleurs lilas ou pourpres portées en bouquets de 0,5 cm de long le distinguent du thym commun. On cultive couramment dans les jardins Thymus x citriodorus ‘Aureus’ aux feuilles panachées de jaune d’or.
    Les propriétés des thyms sont similaires pour les différentes espèces, même si l’on utilise plus volontiers le thym commun pour un usage médicinal.
    L'huile essentielle de thym contient 40% de thymol, un antiseptique très puissant. Elle doit être utilisée avec prudence en raison de ses principes actifs très concentrés (le thym est toxique pour le foie à forte dose).
    L’infusion de thym (15 g/l pendant 10 minutes) agit contre la toux, le rhume, les courbatures. Elle diminue les sécrétions nasales et favorise l'élimination des toxines. Elle est aussi prescrite en gargarisme, contre les maux de gorge et les angines.
    L'action antiseptique du thym s'exerce sur le système digestif, notamment en cas de diarrhée. C'est un antispasmodique gastrique qui atténue les douleurs stomacales, facilite la digestion et diminue les sensations nauséeuses.
    Le thym serpolet est utilisé en bain de bouche antiseptique contre l'inflammation des gencives et les aphtes. On mettait aussi du serpolet dans l’eau du bain pour son effet rafraîchissant et revigorant.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain à partir de 19 h pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
    Je recherche un arbuste qui donne des petites boules blanches qu’aiment les oiseaux à planter à côté d’un buddléia près du poulailler. Que pouvez-vous me conseiller ?

Комментарии • 4

  • @jean-christophecasset7902
    @jean-christophecasset7902 8 месяцев назад +2

    Application confirmée: le thym commun "Médicinal" est très utilisé pour nettoyer/reconstituer la flore intestinale (1/1.5l d'infusion/j).

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  7 месяцев назад

      Oui, en tout cas cela ne fait pas de mal ! Passez un excellent week-end de la part de NewsJardinTV qui vous souhaite une belle et bonne année 2024. Bien jardinièrement… PM

  • @michellevilleneuve6567
    @michellevilleneuve6567 8 месяцев назад +1

    Bonjour
    Je viens de tomber sur votre site, très intéressant merci ❤

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  7 месяцев назад

      Nous sommes ravis que notre émission vous ait plu. Merci de suivre NewsJardinTV, et bienvenue, nous vous souhaitons de passer une très belle et bonne année 2024 et d’agréables moments de jardinage en dépit de la saison. Nos réalisations ont aussi pour but de vous faire passer le temps agréablement et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Prenez soin de vous et excellent week-end. Bien cordialement, PM.
      Rendez-vous dès ce soir pour un nouveau numéro de notre émission journalière « le Quotidien du Jardin ». Il aura pour thème : le frêne à fleurs (Fraxinus ornus). Et faites-nous le plaisir de devenir membre de NewsJardinTV Le Club, c’est la meilleure façon de nous encourager dans notre travail et d’assurer la pérennité de notre chaîne. Nous vous remercions par avance !