ORIGAN ET MARJOLAINE PLANTES AROMATIQUES AUX SUBTILES SAVEURS D’ITALIE. Le Quotidien du Jardin N°324

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 324 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    FavoutouBC nous pose la question suivante :
    Quelle est la différence entre origan et marjolaine ? Ces deux plantes ont-elles des propriétés identiques et peut-on les cuisiner pareil ?
    Origan et marjolaine appartiennent tous les deux au genre Origanum, mais ce sont deux espèces distinctes, naturalisées dans les régions montagneuses du Bassin méditerranéen. Leurs propriétés officinales (antiseptiques) sont identiques et les deux plantes sont d’excellentes mellifères.
    Le genre Origanum compte 57 espèces (123 taxons). Comme de très nombreuses plantes aromatiques et condimentaires (Lavandula, Melissa, Mentha, Ocimum (basilic), Rosmarinus, Salvia, Satureja (sarriette), Thymus, etc.) appartient à la famille des Lamiacées, créée en 1820 par le botaniste russe Ivan Ivanovitch Martinov (1771 - 1833).
    Certaines espèces du genre Origanum présentent des qualités ornementales indéniables, mais notre émission d’aujourd’hui se concentrera sur les deux espèces aromatiques qu’a évoquées notre internaute…
    L’origan commun (Origanum vulgare L.) est aussi appelé : grande marjolaine, Marjolaine bâtarde, Marjolaine sauvage ou Marjolaine vivace ce qui favorise la confusion.
    On trouve aussi plus ou moins localement les noms : Pied de lit, Thé rouge, Thé sauvage ou Thym de berger
    Origanum vulgare est une plante vivace rhizomateuse à souche ligneuse (sous-arbrisseau) qui forme un buisson de 30 à 80 cm de haut.
    Les tiges rouges, à section carrée, sont velues avec des feuilles opposées très aromatiques qui mêlent des senteurs mentholées, poivrées, de citron vert et de thym. Elles son vert foncé, arrondies, légèrement dentées, de 2 à 4 cm de long.
    De juillet à octobre, les fleurs bilabiées, roses, pourpres ou blanches, de 2 à 4 mm de long, sont réunies en petites panicules. Rusticité : - 15 °C en sol sec.
    Origanum vulgare 'Aureum' : feuillage doré (plus vert s'il est cultivé à l'ombre) a des fleurs roses. Hauteur : 30 cm.
    L'origan est une herbe aromatique très présent dans la cuisine italienne (on l’appelle aussi « herbe à pizza). Il est apprécié pour la saveur de ses feuilles, qui peuvent être plus intenses lorsqu'elles sont séchées que fraîches. Il a un goût terreux, chaud et légèrement amer, dont l'intensité peut varier.
    En France, on utilise plutôt en cuisine la marjolaine dont l’arôme est voisin, mais plus subtil et plus doux que celui de l’origan dont la saveur est un peu piquante.
    La marjolaine (Origanum majorana L.) ou marjolaine commune est parfois appelée Origan des jardins ou Grand origan. On la trouve aussi sous les nom s de Marjolaine à coquille, marjolaine d’Angleterre, Marjolaine des jardins, Marjolaine officinale ou Marjolaine vraie
    Une légende mythologique évoque Marjolaine, une jeune servante de la cour du roi Cinryas de Chypre (qui était fils d’Apollon). Un jour, elle laissa échapper un flacon de parfum très rare qui se brisa. Frappée de terreur, elle en mourut et fut aussitôt transformée en une herbe à l’odeur douce et agréable qui prit son nom.
    Aujourd’hui on utilise Marjolaine comme prénom féminin qui se fête le 16 novembre ou bien le 5 octobre, jour de la Sainte Fleur.
    La marjolaine est un sous-arbrisseau (vivace à souche ligneuse) aux tiges ramifiées qui mesure de 40 à 60 cm de haut.
    Feuilles persistantes, opposées, ovales, duveteuses, vert grisâtre, de 1 à 2 cm de long.
    Au cœur de l’été (juillet - août), les petites fleurs tubulaires blanches ou mauves, sont réunies en groupes serrés à l'aisselle des feuilles. Elles sont accompagnées de deux bractées gris-vert en forme de cuillère. Rusticité : - 10 °C en sol sec.
    Dans l'Antiquité, la Marjolaine était appelée « l’herbe du bonheur » et considérée comme le symbole du bien-être. On dit que des sachets emplis de marjolaine portés sur soi attirent l'amour.
    En dehors des régions méditerranéennes, origan et marjolaine sont plutôt cultivés en annuelles ils préfèrent un climat chaud et un sol alcalin, assez pauvre et sec. Dans les régions au climat humide, cultivez-les en pot dans un mélange à parts égales de terre franche, de terreau et de sable grossier.
    La marjolaine est considérée comme une très bonne plante compagne pour les rosiers, car elle aurait une action répulsive sur de nombreux parasites.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Le sujet de la prochaine émission sera le suivant :
    Pourriez-vous SVP nous parler de l’arbre ombrelle ? Merci…

Комментарии • 18