@@akira-px4bt Au contraire. Ses parents ne sont pas riche comme tu dis. Je crois qu'avant de juger un type dont tu es jaloux du parcours, tu ferais mieux de t'en inspirer. Sur ce, bonne soirée à toi !
Je regardais les vidéos de Lou puis dans les suggestions j'ai vu un Ted Talk et il me semblait bien que le gars de la miniature était le même que celui de la vidéo que je regardais. Je clique. Et je découvre que t'es vraiment quelqu'un de cool. Franchement bravo.
je crois qu'il est une personne avec bonne intentions. Il essaie de prende ses rêves et de comunique son historie pour inspire les autres, bravo pour lui!!!
Ton aisance pourrait déranger certains, mais c'est elle qui fait ta réussite générale. Ce n'est pas de la sur-confiance, juste ce qu'il faut pour bien avancer dans la vie et s'épanouir. Bravo mec.
super témoignage ! moi aussi j ai édité un livre à 16 ans et je continu cette opportunité merveilleuse. même si je ne suis pas édité par une grande maison d'édition mais plutôt disons une moyenne... c est un bonheur immense ! merci à toi, vraiment !
Félicitation pour ça ! Il profite beaucoup de ses parents pour réussir (ce relativise son ""succès"" même s'il bosse quand même !), c'est vous qui auriez du être sur cette scène TED ! Bon courage pour la suite !
J’ai 17ans et je vais lancer ma premiére entreprise d’ici fin mai. Bravo pour ton parcours dont tu abrèges les si nombreuses difficultés ou moment de baisse de motivation, bravo pour ton aisance à l’oral et ce script si bien rédigé et pour le fait que tu ne lâches pas tes valeurs. Je te laisse ce commentaire en espérant que tu le liras. Force pour la suite, Matthieu
c'est juste génial que des jeunes comme toi existe !!!! tu détruis les stéréotypes que l'on entend tout le temps sur nous(oui parce-que j'ai 16 aussi) c'est juste trop bien que tu est pu faire tout ça à ton âge !!! Je m'imaginais même pas qu'on pouvais avoir le droit d'imaginer pouvoir faire ça à notre âge !! Tu m'as tellement motivé que en te regardant je me suis dit:" bha merde depuis que je suis en âge de réfléchir je me mets des barrières pour rien en me disant que je suis trop petite pour faire telle ou telle chose mais en fait peut importe notre âge du moment que l'on est motivé on peut tout faire et à n'importe quel âge quoi!!!" alors vraiment vas y continu comme ça et ne laisse pas les gens qui te critique de démotiver ce sont juste des rageurs pour moi tu est vraiment devenu et modèle et j'admire vraiment ta volonté PS: désolé pour les fautes d'orthographe. PS2: répond moi stp!!!!
Dans la vie la plus grande chose est l'element motivateur ( le demarrage, le commencement ) et celui ci est la confiance et la passion. ce qu'il vient de reussir est faisable par nous tous. il n'est aucunement question de moyens, entourage et autre. j'ai mon histoire je l'ai vecue et je le vis toujours, la seule chose a dire est felicitation.
Mettre des "classiques" dans les mains des jeunes avant le lycée est très important : c'est une première rencontre nécessaire, certes ils n'apprecieront pas forcément sur le moment, mais plus tard ils s'en rappeleront. Ne pas le faire serait prendre les jeunes pour des attardés et aussi très discriminant car tout les jeunes n'atteignent pas le lycée.
je suis à la fois d'accord et en même temps sceptique. En effet, les "classiques" sont des livres avec un certain niveau de langage, qui peuvent être longs et ennuyeux, à un âge où une grande majorité n'apprécie pas forcément la lecture. Je pense qu'il serait plus pertinent de leur donner envie de lire, leur transmettre cette passion. Ainsi, s'ils se mettent à aimer / adorer lire, ils vont avoir la curiosité de découvrir les "classiques" d'eux-mêmes, qu'ils atteignent le lycée ou non, ce qui est beaucoup plus efficace. Cependant, il est vrai que certains d'entre eux peuvent être abordés avant le lycée: la reine margot, la peau de chagrin, les trois mousquetaires. Mais il faut quand même faire les choses dans l'ordre. Parce que s'ils ont la passion de la lecture, peu importe qu'ils atteignent le lycée ou non, ils vont trouver un moyen de lire les auteurs classiques. Bonne journée^^
L'un des premiers "vrais" romans que j'ai lu, c'était 20 000 lieux sous les mers. Sur le moment ça ma paru horrible, principalement parce que j'avais besoin d'un dictionnaire et de Google image à côté pour comprendre tous les noms d'animaux des profondeurs. Mais aujourd'hui c'est un de mes livres préférés
La relativité du succès. On peut tous faire des choses grandioses mais ça demande une quantité d'effort drastiquement différente d'un individu à un autre en fonction de beaucoup de facteurs. Le milieu d'origine (argent, culture, rapport au monde/aux autres), éducation (présence/investissement des parents avec l'enfant en bas âge). De tout cela découle d'autres facteurs comme l'appréciation, ou non, de la vie scolaire (qui joue un rôle important dans la construction personnel selon moi) etc... Enfin, bref. Il à "réussi" ce qu'il a entrepris. C'est très bien pour lui, vraiment. Je ne nie pas l'investissement personnel qu'il a du fournir. Le point de départ ne fait pas tout, j'en ai conscience. Mais il ne m'inspire absolument pas. Voilà voilà.
Un inconnu de plus , Surtout qu'à la base, lire Harry Potter ne résulte pas d'énormes capacités intellectuelles. On ne peut pas dire que JK Rowling fasse de la haute littérature.
Merci bcp pour cette relativisation, penser que j'ai 17 ans, que je rêve d'écrire et de publier ça mais ne faire qu'écrire dans ma pauvre chambre alors que lui... Il est déjà loin devant moi, il a déjà réalisé mon rêve... Ça peut vraiment détruire des rêves et des estimes de soi ce genre de discours au beau visage... Mercl
Certes ce gars a beaucoup d'aisance a prendre la parole et a deja un beau parcours derriere lui malgré son jeune âge , mais cette video me rappelle à quel point la réussite est beaucoup influencer par les parents et donc très inégalitaire, il va sûrement réussir dans ce domaine la Pdt que d'autre n'auront pas eu la chance de tomber sur des parents qui lui auront donné le goût de la lecture et les moyens de réussir (faute de connnaisance, d'argent...)
J'admire les capacités oratoires, j'admire le résultat. Mais mon esprit sûrement étriqué me dit que tu as quand même eu un sacré coup de pot. Si je résumé très grossièrement, parceque c'est quand même drôle de faire ça, tu as pu être édité dans une grande maison parceque tu as pu faire ton speech au PDG d'une boîte d'édition. Ouais, fin ça fait quand même gros coup de pot, à mon sens, je n'ai pas lu le roman de ce jeune homme fringuant, et il ne faut pas y voir une critique, mais à moins d'avoir un bouquin exceptionnel, ouais, on se fait recaler à l'entrée. Là où est sa chance, c'est qu'il a pu appuyer son bouquin à l'oral, et y ajouter la force et la passion que l'écrit ne permet pas.
Un Grand Bravo à toi Guillaume ! Tu es déjà un grand orateur ! Je te souhaite tous mes meilleurs voeux de succès. Je voudrais adresser un message important à tes détracteurs : Quel que soit votre milieu social, sachez que vos enfants et vous-mêmes pouvez aussi avancer vers vos rêves et réaliser vos ambitions, c'est un acte d'amour envers vous... Pour y parvenir, passez à l'action ! 😉
Il a tellement raison, un bouquin, une idée, une ambition, et c'est partis. Bravo à lui, je voudrais moi aussi travailler dans l'édition plus tard, ce qu'il à réussi à faire est clairement incroyable pour moi.
On ne peut pas nier que sa ""réussite" est liée au milieu aisé dans lequel il a grandit. Il n'y a rien d'extraordinaire à réussir avec un compte en banque et des relations bien nourri. Ce n'est pas une critique, juste une réponse à ceux qui pensent que sa réussite repose sur ses seuls efforts
Compte en banque : 100€. Relations au démarrage : 0. Si si, c'est uniquement en se bougeant le cul qu'on arrive à faire des choses. Vous devriez faire pareil, votre discours changera peut-être ;)
C'est vraiment nul d'écrire un truc pareil "Jules Verne", presque aussi nul que de se planquer derrière le non de cet illustre auteur. En tant que mineur, il est évident que ces parents l'ont aidé financièrement... et alors ! Et comme si "l'argent" ou "la condition sociale" pouvait être un gage de talents !?!? Vous devez être bien frustré pour vous abaisser à tant de jalousie. Moi, je dis : Bravo @Guillaume !!! Certaine que vous irez loin. Et merci pour votre enthousiasme 😀
Sinon, à part raconter ta vie et étaler ton succès? Quand nous menons des conférences c'est avant tout pour apporter des connaissances qui alors amélioreront le futur de l' oratoire.
Hahaha, il est petit encore quand-même :p je pense que ce qu'il a voulu faire passer comme message c'est de ne pas se mettre de barrière quand on veut faire quelque chose et de profiter de chaque opportunité, genre il utilise son expérience personnelle pour montrer qu'on peut faire ce qu'on veut quand on veut si on s'en donne les moyens (c'est pas forcément vrai pour tout le monde malheureusement mais bon ça reste encourageant! :) )
Je suis vraiment pas convaincue. Déjà les "occasions" n'arrivent pas pour tout le monde. Ensuite, ceux et celles qui ne lisaient pas au collège ou au lycée n'auraient pas non plus lu Divergente, tout ça. Et puis je ne pense pas que ce soit un hasard qu'il soit là où il est. Déjà le mec dit tranquillement qu'il a fait son stage de 3eme à France Bleu, comme si c'était normal, comme si tout le monde avait la chance de pouvoir faire ce genre de stage ... Alors que c'est vraiment pas le cas. Enfin bon, tout ça pour dire qu'il est bien mignon mais ça se voit à des kilomètres qu'il ne vit pas dans le même monde que la plupart des gens.
La personne de la vidéo c'est vrai qu'on peut penser qu'il vient d'une famille aisée et à été pistonné, mais rien ne nous le dit en fait. Il a juste une façon de s'habiller "classe" ( normal vu où il en est ) et il parle comme dans un livre ( normal aussi puisqu'il a écrit un roman et est passionné de littérature ). En tout cas on voit qu'à 9 ans il écrivait déjà un journal pour son école et à 14 ans cherchait déjà à créer sa société. Il est donc dans l'optique de faire ce genre de choses depuis tout petit et il a fait ce qu'il fallait et a acquis plusieurs expériences pour tout ça. Toi t'es probablement le genre de personne à se dire que tu peux rien faire car t'as pas de chance, t'es pas au bon endroit, t'as pas ce qu'il faut et pleins d'autres excuses pour ne jamais passer à l'action. En te disant évidemment que si les autres y arrivent c'est qu'ils ont eu la chance et que tu n'a pas leurs chance, que si ta cette vie c'est de la faute des autres et pas de la tienne. Ainsi tu as toutes les excuses du monde pour ne jamais passer à l'action. La plus part des gens ont des opportunités qu'ils ne voient pas, qu'ils refusent surtout de voir par peur de quitter leurs routine, par peur d'échouer ou être pris pour des fous. Ils sont conditionnés à penser que pour réussir il faut des conditions, que c'est réservé aux autres, aux riches, et qu'ils n'ont pas assez de chance. Bien sur il y'a des conditions, n'importe qui ne peut pas devenir n'importe quoi, mais la plus part des gens pourraient avoir un niveau de vie bien plus haut si ils se donnaient les moyens et se donnaient à 100%. Mais c'est pas en se contentant d'un travail au smic, ou d'un travail obtenu par un diplôme qu'on a passé pour avoir une vie stable et correspondre au modèle de la société, c'est pas en se contentant de ça sans jamais bouger qu'on va changer notre vie. T'as l'air de penser que c'est sensé venir tout seul et qu'il n'y a besoin de rien faire, et donc pour que ça vienne tout seul il faut la chance d'être tombé sur la bonne vie ( la famille adéquate et tout ça ). Ah oui une autre condition pour pouvoir réussir à changer de vie, c'est d'avoir les informations nécessaires, être au courant que c'est possible donc. Beaucoup n'ont pas cette condition et n'envisagent donc même pas d'essayer.
Et je ne dis pas ça pour te critiquer, juste pour dire qu'il faut arrêter de se dire que si telle personne y arrive c'est juste avec la chance, le pistonnage et rien d'autre, tout ça dans le but de se dire que si nous on n'y arrive pas c'est la faute à pas de chance. Pistonné ou pas, le journal, être chroniqueur pour le journal de mickey et les romans il fallait bien les écrire ça s'est pas fait tout seul, il avait donc bien les capacités pour le faire, il a travaillé pour ça.
C'est drôle ,soit on dit que la jeunesse est nulle et qu'elle ne vaut rien et si par chance il y en a un qui sort du lot et fait quelque chose de sa vie on le critique .Quant je lit votre texte , en même pas une minute vous avez réussi à me déprimer c'est ça le problème.Vous êtes hyper négative et c'est pas comme ça que vous allez y arriver et puis on s'en fiche qu'il soit de tel ou tel milieu car beaucoup d'enfants de familles "aisées" n'ont pas forcément l'état d'esprit et la passion de ce jeune et moi je lui tire mon chapeau.
Arsenic Spaggi son pere est directeur de projet AFPA (premier organisme de formation professionnelle, première association en subvention publiques de France) + formateur professionnels en coaching management il est également propriétaire légal initial de la maison d'édition l'petit mardi donc effectivement le gamin est deja bien parti dans la vie, et dire que tout le monde peut arriver à faire ce qu'il fait est peut être vrai sauf que certains galeront 100x + car ceux ci ont des parent moins aisés et/ou moins "cultives" ils y arriveront avec un très grand handicap donc ils leur faudras beaucoup plus de persévérance ce qui montre bien que la réussite dépend bel et bien du milieu social
Vraiment dommage que cette conférence ne soit finalement qu'une pub pour ton roman. Tu passes 8:00 à raconter ta vie, et 1:27 secondes à faire une morale. C'est bien dommage. Ce qui est aussi bien dommage, c'est que tu méprises les classiques, qui sont quand même les bases de la littérature, et en parallèle tu vantes des "livres" comme Hunger Games ou Divergente. J'ai mis livre entre guillemet, parce que ce sont de purs produits plus que des livres, qui sont conçus plus pour la vente de masse que pour la qualité (les deux sont adaptés en film, avec des schémas narratifs très similaires, que des personnages adolescents pour que le lecteur s'identifie mieux...).
Tu oublies une chose. C'est par la littérature jeunesse que de nombreux jeunes aprennent à aimer la lecture. Moi, le livre qui m'a amené à la lecture c'est Harry Potter, comme lui. Après, pendant des années ,je n'ai lu pratiquement que de la littérature jeunesse et de la fantasy. Pourtant, grâce à l'amour de la lecture que ça a suscité chez moi, j'ai été très vite excellente en français, j'ai fait un bac L avec mention TB, j'ai fait classe prépa littéraire. Aujourd'hui, j'ai une licence de lettres et j'enseigne le français comme job étudiant. Tout ça grâce à la littérature jeunesse. Je n'ai commencé à aimer la "vraie" littérature qu'en prépa, à quelques exceptions près. ça ne m'a pas empêché de m'enrichir avec la littérature jeunesse. Il faut être réaliste : aujourd'hui aucun jeune n'aimera jamais lire avec Balzac, Voltaire ou Hugo. Pas tout de suite, en tout cas. Tu vas les dégoûter si tu les forces à lire ça dès leur plus jeune âge. Les enfants et les ados aiment qu'on leur racontent des histoires (de sorcier, de dragons, peu importe.) . La littérature jeunesse est géniale pour faire aimer la lecture. L'intérêt pour la grande littérature viendra après. Après je reconnais que Divergente, ou Hunger Game, ce n'est vraiment pas le top de la littérature jeunesse. ça m'a surprise d'ailleurs qu'ils mettent ceux-là en lumière alors qu'il y a tant d'autres chefs-d'oeuves de littérature jeunesse de meilleure qualité. Mais je te conseille plusieurs coups de cœur que je trouve de meilleure qualité : Les Royaumes du Nord de Philip Pulman(absolument génial), Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, No pasaran le jeu de Christian Lehmann
Culture H Merci de ce commentaire. C'est vrai que la littérature jeunesse aide beaucoup de gens à se lancer, mais, premièrement comme tu dis il cite Hunger Games et Divergente, qui sont vraiment pas les meilleurs, mais c'est vraiment le fait qu'il ne semble éprouver aucune reconnaissance aux auteurs de l'époque qui me choque
Nathan Dub. Je pense que s'il a cité Hunger Game et Divergeante, c'est pour que le public se représente à peu près de quoi il parle. S'il avait cité Les royaumes du nord par exemple, je ne pense pas que la majorité connaîtrait. Après, pour ce qui est de la reconnaissance envers les grands auteurs, je pense qu'il en a mais ce n'est tout simplement pas son objectif. Il veut donner aux jeunes l'envie de lire et pour ça...il vaut mieux de la littérature jeunesse. Après, c'est à chacun de faire son chemin et de se diriger peu à peu vers la "vraie" (je n'aime pas ce terme) littérature. Mais il laisse aux jeunes le temps d'acquérir la maturité et la sensibilité littéraire. Lui il se situe plutôt '(assez modestement d'ailleurs) au début du chemin d'un jeune lecteur.
🤔 sur le site Ted il y a plus d'options dont recupérer le texte mais là je n'y vous pas cette conference... reste plus qu'à télécharger le fichier sous-titres de cette video RUclips ( en prenant garde à utiliser pour cela un site de confiance
Quel dommage de dénigrer ce qui a forgé notre culture ! L'odyssée ! Première trace de roman! Le cid, quelle pièce de théâtre ! Franchement c'est navrant. Harry Potter c'est génial mais pas à étudier en cours! Au lycée on fait étudier des romans pour montrer le style et la stylisation de l'ecriture ! Vius devriez savoir ça si vous êtes un auteur non?
Il n'y dénigre pas il écrire la pédagogie française qui se base sur la notion réac du choc esthétique laissez les jeunes allez à leurs rythmes vers la littérature et non au forcep sous peine de les dégoûter de la lecture !
Je me suis dis la même, super, il vend son bouquin sur une scène TED, même les organisateurs n'ont pas comprit l'essence de TED a en croire leur fondateur.
16 ans et déjà une telle aisance devant une telle foule, chapeau bas!
Oui, c'est assez impressionnant, comme son parcours d'ailleurs, ça force le respect.
Jonathan Lhuillier sait un fils de riche
@@akira-px4bt Au contraire. Ses parents ne sont pas riche comme tu dis. Je crois qu'avant de juger un type dont tu es jaloux du parcours, tu ferais mieux de t'en inspirer. Sur ce, bonne soirée à toi !
Amudo oui je sait j'ai vu son wiki
L' âge ne veut rien dire, tous est décris dans la conférence mais il y en a qui trouve cela encore incroyable.
Je regardais les vidéos de Lou puis dans les suggestions j'ai vu un Ted Talk et il me semblait bien que le gars de la miniature était le même que celui de la vidéo que je regardais. Je clique. Et je découvre que t'es vraiment quelqu'un de cool. Franchement bravo.
Marie Pontalier exactement pareil pour moi!
meme moi omg je suis amoureuse
Marie Pontalier exactement la même chose 😂 ce garçon là est vraiment incroyable !
La même
J'avais oublié que les jeunes n'ont pas eu à attendre un an pour avoir la suite des aventures de Harry Potter
haha tellement
Mdrrr ca devait etre duur
C'est juste énorme ce qu'il fait pour son âge surtout avec cette confiance 😉 félicitation 😉
je crois qu'il est une personne avec bonne intentions. Il essaie de prende ses rêves et de comunique son historie pour inspire les autres, bravo pour lui!!!
Ton aisance pourrait déranger certains, mais c'est elle qui fait ta réussite générale. Ce n'est pas de la sur-confiance, juste ce qu'il faut pour bien avancer dans la vie et s'épanouir. Bravo mec.
super témoignage ! moi aussi j ai édité un livre à 16 ans et je continu cette opportunité merveilleuse. même si je ne suis pas édité par une grande maison d'édition mais plutôt disons une moyenne... c est un bonheur immense ! merci à toi, vraiment !
Félicitation pour ça ! Il profite beaucoup de ses parents pour réussir (ce relativise son ""succès"" même s'il bosse quand même !), c'est vous qui auriez du être sur cette scène TED !
Bon courage pour la suite !
J’ai 17ans et je vais lancer ma premiére entreprise d’ici fin mai. Bravo pour ton parcours dont tu abrèges les si nombreuses difficultés ou moment de baisse de motivation, bravo pour ton aisance à l’oral et ce script si bien rédigé et pour le fait que tu ne lâches pas tes valeurs. Je te laisse ce commentaire en espérant que tu le liras.
Force pour la suite,
Matthieu
Alors ça donne quoi ton entreprise ?
c'est juste génial que des jeunes comme toi existe !!!! tu détruis les stéréotypes que l'on entend tout le temps sur nous(oui parce-que j'ai 16 aussi) c'est juste trop bien que tu est pu faire tout ça à ton âge !!! Je m'imaginais même pas qu'on pouvais avoir le droit d'imaginer pouvoir faire ça à notre âge !! Tu m'as tellement motivé que en te regardant je me suis dit:" bha merde depuis que je suis en âge de réfléchir je me mets des barrières pour rien en me disant que je suis trop petite pour faire telle ou telle chose mais en fait peut importe notre âge du moment que l'on est motivé on peut tout faire et à n'importe quel âge quoi!!!"
alors vraiment vas y continu comme ça et ne laisse pas les gens qui te critique de démotiver ce sont juste des rageurs
pour moi tu est vraiment devenu et modèle et j'admire vraiment ta volonté
PS: désolé pour les fautes d'orthographe.
PS2: répond moi stp!!!!
Merci beaucoup Kaïssa, crois en tes rêves à 300% ! :)
Littérairement Guillaume
de rien ! tu mérite vraiment d'être encouragé !! :)
et merci de m'avoir répondu ;)
Littérairement Guillaume
de rien ! tu mérite vraiment d'être encouragé !! :)
et merci de m'avoir répondu ;)
Dans la vie la plus grande chose est l'element motivateur ( le demarrage, le commencement ) et celui ci est la confiance et la passion.
ce qu'il vient de reussir est faisable par nous tous. il n'est aucunement question de moyens, entourage et autre. j'ai mon histoire je l'ai vecue et je le vis toujours, la seule chose a dire est felicitation.
Mettre des "classiques" dans les mains des jeunes avant le lycée est très important : c'est une première rencontre nécessaire, certes ils n'apprecieront pas forcément sur le moment, mais plus tard ils s'en rappeleront. Ne pas le faire serait prendre les jeunes pour des attardés et aussi très discriminant car tout les jeunes n'atteignent pas le lycée.
je suis à la fois d'accord et en même temps sceptique. En effet, les "classiques" sont des livres avec un certain niveau de langage, qui peuvent être longs et ennuyeux, à un âge où une grande majorité n'apprécie pas forcément la lecture. Je pense qu'il serait plus pertinent de leur donner envie de lire, leur transmettre cette passion. Ainsi, s'ils se mettent à aimer / adorer lire, ils vont avoir la curiosité de découvrir les "classiques" d'eux-mêmes, qu'ils atteignent le lycée ou non, ce qui est beaucoup plus efficace. Cependant, il est vrai que certains d'entre eux peuvent être abordés avant le lycée: la reine margot, la peau de chagrin, les trois mousquetaires. Mais il faut quand même faire les choses dans l'ordre. Parce que s'ils ont la passion de la lecture, peu importe qu'ils atteignent le lycée ou non, ils vont trouver un moyen de lire les auteurs classiques.
Bonne journée^^
L'un des premiers "vrais" romans que j'ai lu, c'était 20 000 lieux sous les mers.
Sur le moment ça ma paru horrible, principalement parce que j'avais besoin d'un dictionnaire et de Google image à côté pour comprendre tous les noms d'animaux des profondeurs.
Mais aujourd'hui c'est un de mes livres préférés
Il est plutôt mignon XD
Matilda Roger i agree 😂
ahah
J'avaoue mais il est en couple avec Lucie
Intelligent et intéressant, c'est encore mieux ! ^^
Matilda Roger XD
OMG. Il est trop chou. Hyper confiant et ambitieux. Attend mais, 16ANS!!!! Je suis choc et admiration….!
La relativité du succès.
On peut tous faire des choses grandioses mais ça demande une quantité d'effort drastiquement différente d'un individu à un autre en fonction de beaucoup de facteurs. Le milieu d'origine (argent, culture, rapport au monde/aux autres), éducation (présence/investissement des parents avec l'enfant en bas âge). De tout cela découle d'autres facteurs comme l'appréciation, ou non, de la vie scolaire (qui joue un rôle important dans la construction personnel selon moi) etc...
Enfin, bref. Il à "réussi" ce qu'il a entrepris. C'est très bien pour lui, vraiment. Je ne nie pas l'investissement personnel
qu'il a du fournir. Le point de départ ne fait pas tout, j'en ai conscience.
Mais il ne m'inspire absolument pas.
Voilà voilà.
Un inconnu de plus , Surtout qu'à la base, lire Harry Potter ne résulte pas d'énormes capacités
intellectuelles. On ne peut pas dire que JK Rowling fasse de la haute littérature.
Merci bcp pour cette relativisation, penser que j'ai 17 ans, que je rêve d'écrire et de publier ça mais ne faire qu'écrire dans ma pauvre chambre alors que lui... Il est déjà loin devant moi, il a déjà réalisé mon rêve... Ça peut vraiment détruire des rêves et des estimes de soi ce genre de discours au beau visage... Mercl
Nussad exact
Certes ce gars a beaucoup d'aisance a prendre la parole et a deja un beau parcours derriere lui malgré son jeune âge , mais cette video me rappelle à quel point la réussite est beaucoup influencer par les parents et donc très inégalitaire, il va sûrement réussir dans ce domaine la Pdt que d'autre n'auront pas eu la chance de tomber sur des parents qui lui auront donné le goût de la lecture et les moyens de réussir (faute de connnaisance, d'argent...)
Mais n'empêche qu'il a mon respect il s'exprime vraiment bien, je lui souhaite bcp de réussite !!
Commentaire constructif!
Et en plus c'est facil pour lui de dire que l'on peut faire n'importe quoi a n'importe quel âge quand il n'en a que 16
En effet les parents doivent construire la confiance et l'assurance de leurs enfants❤
D'abord ta tenue vestimentaire,je l'admir bcp, ta manière de s'exprimer... Bref tu est ultra doué frère ,ton discours est géniale👍👍
J'admire les capacités oratoires, j'admire le résultat.
Mais mon esprit sûrement étriqué me dit que tu as quand même eu un sacré coup de pot. Si je résumé très grossièrement, parceque c'est quand même drôle de faire ça, tu as pu être édité dans une grande maison parceque tu as pu faire ton speech au PDG d'une boîte d'édition.
Ouais, fin ça fait quand même gros coup de pot, à mon sens, je n'ai pas lu le roman de ce jeune homme fringuant, et il ne faut pas y voir une critique, mais à moins d'avoir un bouquin exceptionnel, ouais, on se fait recaler à l'entrée. Là où est sa chance, c'est qu'il a pu appuyer son bouquin à l'oral, et y ajouter la force et la passion que l'écrit ne permet pas.
Un Grand Bravo à toi Guillaume ! Tu es déjà un grand orateur ! Je te souhaite tous mes meilleurs voeux de succès. Je voudrais adresser un message important à tes détracteurs : Quel que soit votre milieu social, sachez que vos enfants et vous-mêmes pouvez aussi avancer vers vos rêves et réaliser vos ambitions, c'est un acte d'amour envers vous... Pour y parvenir, passez à l'action ! 😉
Grand orateur ? Ton de voix monotone et il sonne faux dans le sens où ce n'est pas de l'aisance, plutôt un ersatz de ça.
Il a tellement raison, un bouquin, une idée, une ambition, et c'est partis. Bravo à lui, je voudrais moi aussi travailler dans l'édition plus tard, ce qu'il à réussi à faire est clairement incroyable pour moi.
C'est la maison d'édition de son père.
J'étais dans son lycée, ce type est une merde a tous les niveaux, 0 talent que de la frime
« Nous avions tellement kiffé » Ma foi belle expression de street language Charles Édouard 😜
Merci pour ce partage c’est top 👍🏼
ATTENDEZ DEUX MINUUUUUTES ! C'est pas la même personne qui est passée dans la video de littleroaring ?
Michkat ptn t'as raison
Michkat si c'est lui
Si c lui c mon cousin😏❤️❤️
Romy Chou ah ouais ? 😂
Romy Chou arrête de mentir..
Superbe mon garcon! superbe histoire, incroyable speech!
J'adore ! Voila ou l'ambition mêne ! Bravo.
I know I have learnt French when I can understand everything he is saying
Magnifique 😍
toujours est-il
Sur ce
Et puis un jour
Ptn je parlerai jamais comme ça mdrr
Teixeira Anthony mais me diriez vous
impressionnant :)
ça fait bizarre de me dire que Guillaume était dans ma classe et qu’aujourd’hui on peut l'entendre à la radio ou sur Internet ^^
Aaaaahhh !!!! Mais quel beau garçon !!! :O
Lauren Conforti ta vu ça 😍😍😍
Bravo pour avoir réaliser tous cela dans cet age & Bonne continuation
On ne peut pas nier que sa ""réussite" est liée au milieu aisé dans lequel il a grandit. Il n'y a rien d'extraordinaire à réussir avec un compte en banque et des relations bien nourri.
Ce n'est pas une critique, juste une réponse à ceux qui pensent que sa réussite repose sur ses seuls efforts
Très bien dit, surtout la dernière phrase.
Compte en banque : 100€.
Relations au démarrage : 0.
Si si, c'est uniquement en se bougeant le cul qu'on arrive à faire des choses. Vous devriez faire pareil, votre discours changera peut-être ;)
44€ de déclaration pour l'asso, 62€ pour la publication du premier livre. Effectivement, il y a une erreur, 106€ d'investissement ! :)
C'est vraiment nul d'écrire un truc pareil "Jules Verne", presque aussi nul que de se planquer derrière le non de cet illustre auteur.
En tant que mineur, il est évident que ces parents l'ont aidé financièrement... et alors !
Et comme si "l'argent" ou "la condition sociale" pouvait être un gage de talents !?!?
Vous devez être bien frustré pour vous abaisser à tant de jalousie.
Moi, je dis : Bravo @Guillaume !!! Certaine que vous irez loin. Et merci pour votre enthousiasme 😀
Merci mais je le répète encore et encore, non mes parents n'ont RIEN investi dans l'asso puis dans l'entreprise !
La valeur des actions que l'on engage détermine les résultats que l'on obtient.
N'ayez pas seulement des rêves vivez les !
-Enzo
IL EST TROP BEAUUUU😍😍😊
Si jeune et si mature, bravo
Bravo mec, tu assures déjà à 16 ans
Quel Charisme !
Regardons son arbre généalogique, on comprendra vite pourquoi il est là ...
Beach Beach Et? Il a qd meme fait bcp d'efforts, pq le denigrer gratuitement
Il a jamais dit que l'origine sociale n'avait rien a voir la dedans
Pourquoi ? D’où est il issu ?
Trop facile de projeter ton echec sur les autres ... sort toi mes doigt du cul et arrete de faire ta vivtime .
Mentalité de 9-5
Bravo a 16 ans tu bombarde deja
Cest genial
Sinon, à part raconter ta vie et étaler ton succès? Quand nous menons des conférences c'est avant tout pour apporter des connaissances qui alors amélioreront le futur de l' oratoire.
Hahaha, il est petit encore quand-même :p je pense que ce qu'il a voulu faire passer comme message c'est de ne pas se mettre de barrière quand on veut faire quelque chose et de profiter de chaque opportunité, genre il utilise son expérience personnelle pour montrer qu'on peut faire ce qu'on veut quand on veut si on s'en donne les moyens (c'est pas forcément vrai pour tout le monde malheureusement mais bon ça reste encourageant! :) )
@@erdogandalf Exactement peu importe son âge faut toujours croire en ses rêves
C'est bien d'avoir une toute Petite l'histoire
Je suis vraiment pas convaincue. Déjà les "occasions" n'arrivent pas pour tout le monde. Ensuite, ceux et celles qui ne lisaient pas au collège ou au lycée n'auraient pas non plus lu Divergente, tout ça. Et puis je ne pense pas que ce soit un hasard qu'il soit là où il est. Déjà le mec dit tranquillement qu'il a fait son stage de 3eme à France Bleu, comme si c'était normal, comme si tout le monde avait la chance de pouvoir faire ce genre de stage ... Alors que c'est vraiment pas le cas. Enfin bon, tout ça pour dire qu'il est bien mignon mais ça se voit à des kilomètres qu'il ne vit pas dans le même monde que la plupart des gens.
Tout le monde peut y faire son stage crois moi ^^ j'étais en 3ème l'année dernière plusieurs personnes de mon collège l'avaient fait
La personne de la vidéo c'est vrai qu'on peut penser qu'il vient d'une famille aisée et à été pistonné, mais rien ne nous le dit en fait. Il a juste une façon de s'habiller "classe" ( normal vu où il en est ) et il parle comme dans un livre ( normal aussi puisqu'il a écrit un roman et est passionné de littérature ). En tout cas on voit qu'à 9 ans il écrivait déjà un journal pour son école et à 14 ans cherchait déjà à créer sa société. Il est donc dans l'optique de faire ce genre de choses depuis tout petit et il a fait ce qu'il fallait et a acquis plusieurs expériences pour tout ça.
Toi t'es probablement le genre de personne à se dire que tu peux rien faire car t'as pas de chance, t'es pas au bon endroit, t'as pas ce qu'il faut et pleins d'autres excuses pour ne jamais passer à l'action. En te disant évidemment que si les autres y arrivent c'est qu'ils ont eu la chance et que tu n'a pas leurs chance, que si ta cette vie c'est de la faute des autres et pas de la tienne. Ainsi tu as toutes les excuses du monde pour ne jamais passer à l'action.
La plus part des gens ont des opportunités qu'ils ne voient pas, qu'ils refusent surtout de voir par peur de quitter leurs routine, par peur d'échouer ou être pris pour des fous. Ils sont conditionnés à penser que pour réussir il faut des conditions, que c'est réservé aux autres, aux riches, et qu'ils n'ont pas assez de chance. Bien sur il y'a des conditions, n'importe qui ne peut pas devenir n'importe quoi, mais la plus part des gens pourraient avoir un niveau de vie bien plus haut si ils se donnaient les moyens et se donnaient à 100%. Mais c'est pas en se contentant d'un travail au smic, ou d'un travail obtenu par un diplôme qu'on a passé pour avoir une vie stable et correspondre au modèle de la société, c'est pas en se contentant de ça sans jamais bouger qu'on va changer notre vie. T'as l'air de penser que c'est sensé venir tout seul et qu'il n'y a besoin de rien faire, et donc pour que ça vienne tout seul il faut la chance d'être tombé sur la bonne vie ( la famille adéquate et tout ça ). Ah oui une autre condition pour pouvoir réussir à changer de vie, c'est d'avoir les informations nécessaires, être au courant que c'est possible donc. Beaucoup n'ont pas cette condition et n'envisagent donc même pas d'essayer.
Et je ne dis pas ça pour te critiquer, juste pour dire qu'il faut arrêter de se dire que si telle personne y arrive c'est juste avec la chance, le pistonnage et rien d'autre, tout ça dans le but de se dire que si nous on n'y arrive pas c'est la faute à pas de chance. Pistonné ou pas, le journal, être chroniqueur pour le journal de mickey et les romans il fallait bien les écrire ça s'est pas fait tout seul, il avait donc bien les capacités pour le faire, il a travaillé pour ça.
C'est drôle ,soit on dit que la jeunesse est nulle et qu'elle ne vaut rien et si par chance il y en a un qui sort du lot et fait quelque chose de sa vie on le critique .Quant je lit votre texte , en même pas une minute vous avez réussi à me déprimer c'est ça le problème.Vous êtes hyper négative et c'est pas comme ça que vous allez y arriver et puis on s'en fiche qu'il soit de tel ou tel milieu car beaucoup d'enfants de familles "aisées" n'ont pas forcément l'état d'esprit et la passion de ce jeune et moi je lui tire mon chapeau.
Arsenic Spaggi son pere est directeur de projet AFPA (premier organisme de formation professionnelle, première association en subvention publiques de France) + formateur professionnels en coaching management il est également propriétaire légal initial de la maison d'édition l'petit mardi donc effectivement le gamin est deja bien parti dans la vie, et dire que tout le monde peut arriver à faire ce qu'il fait est peut être vrai sauf que certains galeront 100x + car ceux ci ont des parent moins aisés et/ou moins "cultives" ils y arriveront avec un très grand handicap donc ils leur faudras beaucoup plus de persévérance ce qui montre bien que la réussite dépend bel et bien du milieu social
Vraiment dommage que cette conférence ne soit finalement qu'une pub pour ton roman. Tu passes 8:00 à raconter ta vie, et 1:27 secondes à faire une morale. C'est bien dommage.
Ce qui est aussi bien dommage, c'est que tu méprises les classiques, qui sont quand même les bases de la littérature, et en parallèle tu vantes des "livres" comme Hunger Games ou Divergente. J'ai mis livre entre guillemet, parce que ce sont de purs produits plus que des livres, qui sont conçus plus pour la vente de masse que pour la qualité (les deux sont adaptés en film, avec des schémas narratifs très similaires, que des personnages adolescents pour que le lecteur s'identifie mieux...).
Nathan Dub. U
Tu oublies une chose. C'est par la littérature jeunesse que de nombreux jeunes aprennent à aimer la lecture. Moi, le livre qui m'a amené à la lecture c'est Harry Potter, comme lui. Après, pendant des années ,je n'ai lu pratiquement que de la littérature jeunesse et de la fantasy. Pourtant, grâce à l'amour de la lecture que ça a suscité chez moi, j'ai été très vite excellente en français, j'ai fait un bac L avec mention TB, j'ai fait classe prépa littéraire. Aujourd'hui, j'ai une licence de lettres et j'enseigne le français comme job étudiant. Tout ça grâce à la littérature jeunesse. Je n'ai commencé à aimer la "vraie" littérature qu'en prépa, à quelques exceptions près. ça ne m'a pas empêché de m'enrichir avec la littérature jeunesse. Il faut être réaliste : aujourd'hui aucun jeune n'aimera jamais lire avec Balzac, Voltaire ou Hugo. Pas tout de suite, en tout cas. Tu vas les dégoûter si tu les forces à lire ça dès leur plus jeune âge. Les enfants et les ados aiment qu'on leur racontent des histoires (de sorcier, de dragons, peu importe.) . La littérature jeunesse est géniale pour faire aimer la lecture. L'intérêt pour la grande littérature viendra après.
Après je reconnais que Divergente, ou Hunger Game, ce n'est vraiment pas le top de la littérature jeunesse. ça m'a surprise d'ailleurs qu'ils mettent ceux-là en lumière alors qu'il y a tant d'autres chefs-d'oeuves de littérature jeunesse de meilleure qualité.
Mais je te conseille plusieurs coups de cœur que je trouve de meilleure qualité : Les Royaumes du Nord de Philip Pulman(absolument génial), Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, No pasaran le jeu de Christian Lehmann
Culture H Merci de ce commentaire. C'est vrai que la littérature jeunesse aide beaucoup de gens à se lancer, mais, premièrement comme tu dis il cite Hunger Games et Divergente, qui sont vraiment pas les meilleurs, mais c'est vraiment le fait qu'il ne semble éprouver aucune reconnaissance aux auteurs de l'époque qui me choque
Nathan Dub. Je pense que s'il a cité Hunger Game et Divergeante, c'est pour que le public se représente à peu près de quoi il parle. S'il avait cité Les royaumes du nord par exemple, je ne pense pas que la majorité connaîtrait. Après, pour ce qui est de la reconnaissance envers les grands auteurs, je pense qu'il en a mais ce n'est tout simplement pas son objectif. Il veut donner aux jeunes l'envie de lire et pour ça...il vaut mieux de la littérature jeunesse. Après, c'est à chacun de faire son chemin et de se diriger peu à peu vers la "vraie" (je n'aime pas ce terme) littérature. Mais il laisse aux jeunes le temps d'acquérir la maturité et la sensibilité littéraire. Lui il se situe plutôt '(assez modestement d'ailleurs) au début du chemin d'un jeune lecteur.
Nathan Dub. C'est vrai je suis d'accord mais cela reste plus cohérent pour un jeune de parler de livres plus modernes.
Lumière mon frère
Les Potterheads manifestez vous !
Impressionnant
Brillant . Hâte de voir son influence et sa puissance dans 10 ans
Ny hate de voir la tienne aussi 😉😉☺
I don't understand what he said but I understand one thing that he is so cute and handsome.
Guillaume je t'aime
Comment peux-jeux avoir le texte de ce discours stp ????
🤔 sur le site Ted il y a plus d'options dont recupérer le texte mais là je n'y vous pas cette conference... reste plus qu'à télécharger le fichier sous-titres de cette video RUclips ( en prenant garde à utiliser pour cela un site de confiance
Bien qu'il réussis et qu'il continuera de réussir, c'est indéniable, il est plutôt mignon :$.
Félicitations à toi!
C le mec de la vidéo de littleroaring
mathilde tskrl suis pas là seule à avoir remarquer on est dàccord😂
Lou Midani oui 😂
Merci pour la presentation j'apprecie juste une question c'est quoi le titre de votre Roman?
William Clark ! ;)
c'est un jolie titre que vous aviez choisi pour votre Roman je peux vous demandez votre email au cas ou j'ai d'autre question a vous posez??
d'accord c'est un jolie titre et vous l'aviez deja vendu votre Roman ou pas encore?
Khalid Traore Ce n'est pas mon roman :D Mais oui il les a déjà vendu je pense
comment puis-je vous contactez??
Hey, you can read english too ? !
Respect et ou arrêtons avec ces questions d'age
Quel dommage de dénigrer ce qui a forgé notre culture ! L'odyssée ! Première trace de roman! Le cid, quelle pièce de théâtre !
Franchement c'est navrant. Harry Potter c'est génial mais pas à étudier en cours! Au lycée on fait étudier des romans pour montrer le style et la stylisation de l'ecriture ! Vius devriez savoir ça si vous êtes un auteur non?
Il n'y dénigre pas il écrire la pédagogie française qui se base sur la notion réac du choc esthétique laissez les jeunes allez à leurs rythmes vers la littérature et non au forcep sous peine de les dégoûter de la lecture !
Super
wow j’ai 14 ans et je voudrais moi aussi réussir à publier un livre édité par une maison d’édition à mes 16ans
C'est la maison d'édition de son père
T'as tout pour toi, de l'aisance ,bg tout ça ,on se marie ?
😂😂
Đẹp trai quá =)) vừa giỏi vừa đẹp trai, xĩuuu
😍😍😍
énorme
Je trouve ça pas "fluide" c'est un texte écrit qu'il recite, pas un réel oral, fin c'est l'impression qui s'en dégage
lisez "Legend" c'est trop génial 😂
a le voir j'en serais presque hétéro
Si tu crois pas celle là, il t'en raconte une autre...
Anti Tartuffes exactement
Merci
6:19 Le mec il dort au premier rang mdr
De ouf 😂😂
ptdrrrrr que des jaloux
Et mais du coup ? C'est quoi son bouquin?
j'applaudis son aisance , que trouve remarquable 😃, mais ne m'incite pas à lire .
un verre deau simpose c le deser dans sa bouche c avreu
On dirait il fait de l'ASMR
super bravo !
Salut Nina! Tu pourrais toi même participer à un TED non ? avec tous tes conseils ;)
Je suis jalouse :(
Toujours est-il
Arrogance quand tu nous tient ...
Il m'a fatigué
Quelques bruits de bouche mais c'est bien mon grand !
👏👏👏
Citer Marc Levy pour exposer un exemple de succès "littéraire" n'annonce rien de bon..
grave^^
Jésus réviens bientôt
Mdr la même pour Harry Potter 😂
Il était dans ma classe en 3éme et c'est pas des blagues
Yukiino-Hun Kami la chance du coup j'ai une question il était bonne élève ou pas🤔🤔
ASMR
first
Conference qui n'apporte rien. Osef de sa vie, ce n'est pas une experience de valeur
Je me suis dis la même, super, il vend son bouquin sur une scène TED, même les organisateurs n'ont pas comprit l'essence de TED a en croire leur fondateur.
C'est chiant
un peu pretantieux comme mec