Alsacien : Comment ils ont tué l'Allemand qui est en toi! - Ludwig Te Parle #4

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2020
  • Sàlü mes Elsässer! 🇲🇨 Je décrypte pour vous comment ils ont tué l'Allemand qui est en nous, dans le but de détruire le pont qui nous permettra de retourner à notre identité alsacienne.
    Partagez massivement je compte sur vous! Notre Elsass à besoin de VOUS! 🇲🇨💪

Комментарии • 186

  • @unehistoirefrancaise5004
    @unehistoirefrancaise5004 3 года назад +39

    Je suis heureuse d'avoir trouvé cette chaîne. Je suis Parisienne, mais j'aime vraiment beaucoup l'Alsace. J'ai eu l'opportunité d'aller à Strasbourg cette année. J'en garde un très bon souvenir, en particulier la Neustadt qui est la partie de la ville que je préfère.
    Ce qui me plaît en France, c'est la diversité des langues et cultures de nos régions. Je suis totalement contre cette politique française centralisée et je vous soutiens à 100%, vous les Alsaciens qui se battent pour la protection de votre identité.
    Cette stigmatisation constante de l'Allemand et de sa langue est aberrante, malheureusement c'est une image qui reste collée et on ne peut pas l'effacer du jour au lendemain.
    Personnellement, j'adore l'Allemagne avec son histoire, sa langue et sa culture. Par conséquent, j'apprends l'allemand avec un grand soin. 😊 Mais plus largement, je m'intéresse à toute la région germanophone, c'est passionnant ! 🤩
    Merci beaucoup pour les vidéos !

    • @ludwigteparle1385
      @ludwigteparle1385  3 года назад +4

      Bushur amie de mon peuple! Je vous remercie pour vos encouragements et pour votre commentaire chaleureux. Il y aura toujours une place en Alsace pour ceux qui nous comprennent et nous respectent. En espérant que vous aurez d’autres occasions de visiter notre Heimat 🇲🇨❤️ Wilkomme sur la Chaîne!

    • @hubby00n6
      @hubby00n6 3 года назад +2

      Super commentaire merci beaucoup pour votre courage et soutiens !

    • @sergeisharapova2168
      @sergeisharapova2168 Год назад +1

      @@ludwigteparle1385 c'est quoi ton manteau que tu porte??

    • @ludwigteparle1385
      @ludwigteparle1385  Год назад +1

      @@sergeisharapova2168 Manteau de chez Jules acheté il ya 7 ans environs pourquoi?

    • @katjasbudig
      @katjasbudig 7 месяцев назад +2

      La Neustadt est un "cadeau 🎁 de Wilhelm II", durant l'annexion 1871-1918, après que Napoléon III eut baissé sa culotte...... La langue Allemande ainsi que la Française est celle de l'occupant ! En Alsace nous parlons l'Alémanique. Le reste sont des langues étrangères...... Je suis contre le pangermanisme et les nostalgiques des empires.

  • @mehdiimsafarne9480
    @mehdiimsafarne9480 5 месяцев назад +8

    La meilleure solution pour tout le monde est que l’Alsace rejoins la suisse. Les suisses allemands et les alsaciens sont issus du même peuple à savoir les alémaniques. L’alsace ne parle pas allemand mais parle des dialectes alémaniques. En suisse, les alsaciens auront l’autonomie, le droit d’être fier de leur langue et surtout une culture partagée avec les suisses alémaniques.

    • @annysavoye3872
      @annysavoye3872 Месяц назад +1

      @ mehdiimsafarne9480 la Suisse c est la Suisse point. Les Alsaciens en Alsace point.

  • @jeanpaulgiovannoni8191
    @jeanpaulgiovannoni8191 2 месяца назад +4

    Rassurez-vous, c'est pareil en Corse! pourtant L'italien est considéré comme l'une des langues les + harmonieuses... Mais on nous a fait croire (les Français) que la langue corse trop proche de l'italien était fascisante !

  • @radiateur93
    @radiateur93 5 месяцев назад +6

    Nous avons exactement le même ressenti que vous frères Alsaciens chez nous en Silésie (Schlesien) avec la "Polonisation" de notre pays qui est devenu Polonais après-guerre suite aux accords de Yalta ......

  • @jean-loupdesbordes4833
    @jean-loupdesbordes4833 6 месяцев назад +5

    En tant que français germanophone et germanophile j'ai toujours entendu dire des alsaciens qu'ils ne parlent pas l'allemand mais l'alsacien ce qui est assez vrai car je ne les comprends pas toujours très bien. Par ailleurs bien que l'"Empire Allemand" de 1870 en ré annexant l'Alsace l'ait arrosé de capitaux, il me semble avoir lu que tant les milieux intellectuels que populaires n'appréciaient pas réellement d'être sous le joug prussien. A mon humble avis il ne faut pas résumer la germanophobie des alsaciens à la seule période de la dernière guerre.
    Il faut croire que finalement les alsaciens ont toujours eu conscience de ne pas pouvoir compter sur eux seuls et quitte à dépendre de plus grand que ce soi avec celui qui présente le plus d'avantages. J'ai des amis allemands qui passent des week-end en Alsace pour le dépaysement. Pas pour vérifier si leurs frères sont bien traités, ni par nostalgie.
    L'influence jacobine a bon dos depuis quand même quelques années l'état n'empêche plus les bretons, les corses, les catalans, les basques et même les kanakes d'enseigner et de parler leur langue les panneaux des villes et de rues sont bilingues. Libre aux alsaciens de pratiquer l'allemand ce qui est en soit une richesse autant que de parler d'autres langues. Mais tuer l'alaman qui est en toi ... snif ... çà y en a combat d'arrière-garde mon gars. Voir suspect mais ça c'est une autre histoire.

  • @MCPEPPER57
    @MCPEPPER57 3 года назад +36

    C est la meme chose en Moselle, voir plus prononcer, et presque plus personne ne parle le Platt, pourtant on est aussi frontalier autant avec l Allemagne et Luxembourg

    • @ludwigteparle1385
      @ludwigteparle1385  3 года назад +7

      Bertrand Trautmann nous sommes des peuples frères avec une histoire commune notamment entre 1871-1918 et 1941-1945. Je pense que les mêmes mécanismes sont en jeu chez vous.
      Force à nos frères Mosellans ! 💪

    • @sebastiendeneuvelaere7580
      @sebastiendeneuvelaere7580 3 года назад +3

      @@ludwigteparle1385 ja absolut Elsass Mosel frei

    • @juliengourmet9158
      @juliengourmet9158 Год назад

      Le platt n'est pas de l'allemand, c'est du francique , rhénan, mosellan, voir luxembourgeois selon la situation géographique. Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il ne soit plus ni transmis ni enseigné, comme toutes les langues régionales d'ailleurs. Contrairement à la facilité à l'apprentissage de la langue sub-méditerranéenne via l'éducation nationale.

    • @benadjimohamed5626
      @benadjimohamed5626 Год назад +1

      @@juliengourmet9158 qui te parle d'allemand. Le platt est dialecte francique soit une langue germanique très proche de l'allemand standard qui lui est un amalgame de francique de saxon et d'allemanique

    • @juliengourmet9158
      @juliengourmet9158 Год назад

      @@benadjimohamed5626 ben c'est bien ce que j'ai dit

  • @magyarhungarianchannel5555
    @magyarhungarianchannel5555 7 месяцев назад +5

    La culture alsacienne est magnifique, protégez votre langue,vos coutumes et culture,
    Vive le régionalisme... nous pouvons TOUS vivre dans le même pays avec nos diverses cultures régionales, c'est ça là beauté de la France

    • @kochelsasser8024
      @kochelsasser8024 5 месяцев назад +1

      Székelyföldban voltam . Ugyanaz problem ott . L'état central roumain a toujours voulu faire disparaître les sicules comme la France a fait disparaître les bretons et les alsaciens et ils ont toujours résistés .
      Különbség a Franciaország és a székelyföld között !

    • @magyarhungarianchannel5555
      @magyarhungarianchannel5555 5 месяцев назад

      @@kochelsasser8024
      Egyetértek veled testvérem !
      les dirigeants roumains ont même tenter de falsifié le passé historique de la Transylvanie, ils ont également falsifié les données démographiques au début du siècle pour tenter de légitimer l'annexion de la Transylvanie.
      Ce sont les dirigeants Francais que ont activement participé au démantèlement des territoires de la grande Hongrie et ont insisté pour offrir la Transylvanie à la Roumanie pour la première fois de son histoire !
      L'enjeu pour les dirigeants français était de piller les ressources naturelles présentes en Transylvanie...
      C'est pour cela que dès l'annexion de la Transylvanie à la Roumanie, les dirigeants français ont placé cette région sous protectorat militaire français (général Berthelot, petite entente) en échange d'un droit d'investissement et d'exploitation des ressources naturelles (or,fer, gaz...etc), j'ai une liste incroyable du nombre de société française qui se sont implantés en Roumanie et investi etc...
      Les dirigeants roumains ont quasiment réussi à détruire la population et la culture saxone de Transylvanie,les Magyars et Székely ,csángo résistent...
      Vigyázzatok magatokra 🇭🇺

    • @magyarhungarianchannel5555
      @magyarhungarianchannel5555 4 месяца назад

      @@kochelsasser8024 egyetértek veled testvérem 👍je t'avais déjà répondu mais étrangement mon message a été effacé
      Les székely, csángo et magyars de Transylvanie sont vraiment très proche de ce qu'étaient les anciens hongrois, contrairement à certains de Budapest etc ..
      Respect à vous mes frères 🇭🇺

  • @NicolauRei
    @NicolauRei 2 года назад +14

    Sur l'alsacien qui est "moche", c'est le même discours pour l'occitan (appelé "patois") ce qui a créé dans les générations âgées de locuteurs naturels ce sentiment de "parler mal" et un sentiment de "vergonha" (de honte). Merci pour cette bonne vidéo.

    • @katjasbudig
      @katjasbudig 9 месяцев назад +1

      Adiù ! J'ai longtemps vécu en Midi-Pyrénées...... Elsàss Frei ! 🇮🇩🇮🇩💖

    • @magyarhungarianchannel5555
      @magyarhungarianchannel5555 7 месяцев назад +4

      Pareil pour le chti,le breton etc ...
      C'est la nationalisation... étrangement on nous impose l'anglais (langue qui n'a rien à voir avec la culture linguistique française) même dans le monde du travail et de plus en plus dans le quotidien ...
      C'est à nous les régions de nous imposer 👍

    • @katjasbudig
      @katjasbudig 7 месяцев назад +1

      @@magyarhungarianchannel5555 C'est un combat, que d'aucuns poursuivent depuis quarante ans........

    • @magyarhungarianchannel5555
      @magyarhungarianchannel5555 7 месяцев назад

      @@katjasbudig c'est vraiment triste,la disparition du patrimoine culturel régional,le pire c'est de voir que la jeunesse est complètement lobotomisée la tête vide...rivée sur leur portable juste pour faire de pathétiques selfies
      Plus rien ne les intéresse... ils seront bientôt tous anglophones... Je parie qu'il trouvent la choucroute dégueulasse...et préfèrent le MacDo 😩
      On peut dire que nos dirigeants ont réussi leur coup,des moutons malléables, consommateurs dépourvues de volonté, d'identité et de fierté... admirateurs des influenceurs...

    • @sylvainwild5190
      @sylvainwild5190 Месяц назад

      L'Alsace c'est beau et en plus on est pas loin de la France

  • @stephaneheidet230
    @stephaneheidet230 3 года назад +20

    Je ne sais pas pas si vous parlez des coups de règle que j'ai pris sur les doigts quand j'avais parlé alsacien pendant la récréation, cela au début des années 60.

    • @jean-claudemuller3199
      @jean-claudemuller3199 5 месяцев назад +1

      Oh que oui, j'ai subi des répressions terribles dès l'âge de 4 ans en maternelle parce que je ne savais que parler qu'alsacien, à 4 ans exclu de la classe et enfermé dans les WC, en primaire les maitres nous sortaient de la récréation quand nous parlions alsacien entre nous pour nous punir, nous nous cachions derrière de gros platanes dans la cour.

    • @annysavoye3872
      @annysavoye3872 Месяц назад +1

      ​@@jean-claudemuller3199 sont fous de torturer les gosses comme ça!

  • @y.cschmidlin8172
    @y.cschmidlin8172 2 года назад +4

    Vive l'Alsace, le pays de mes ancêtres. Merci Ludwig pour cette formidable vidéo qui me fait chaud au cœur. Tous mes ancêtres depuis au moins l'époque de Louis 14 jusqu'à mon père s'appelaient tous sans exception Ludwig

  • @hubby00n6
    @hubby00n6 3 года назад +5

    Tu nous manques beaucoup mon cher Ludwig!!! Kom zurück bitte!

  • @keyart7950
    @keyart7950 2 года назад +8

    Dans ma famille du côté de la mère il y a des Alsaciens dans mes ancêtres, je me considère que je suis Allemand. Que déjà par origine, et aussi de cœur pour mon grand-père qui est mort là bas.

    • @Holybatman3603
      @Holybatman3603 Год назад +2

      @@gregoirelebatard1057 L'Allemagne à un plus gros PIB que la France.

    • @HappyTutorialRoblox
      @HappyTutorialRoblox Год назад

      @@gregoirelebatard1057 Salut, c'est moi sur mon autre compte, j'ai conscience que je suis aussi français et même avant tout français donc non, mais j'aime l'Allemagne tout de même.

    • @ploumploumtralala8922
      @ploumploumtralala8922 5 месяцев назад

      Moi aussi mes ancêtres étaient Alsaciens, mais eu sont partis pour ne pas devenir Allemands en 1871
      Et je ne peux pas, être un traître à la France par ce fait.

    • @annysavoye3872
      @annysavoye3872 Месяц назад +1

      ​@@Holybatman3603ah! La France a gagné les 2 guerres mondiales. Lr perdant donc l Allemagne devait une certaine somme à l Etat Français. Ils n ont presque rien donné.!!! Ah si ça avait été le contraire!.!!!

  • @b.archambault
    @b.archambault 6 месяцев назад +3

    meme moi qui suis d'une génération qui comprend parfaitement l'alsacien et l'allemand , je n'accroche pas trop à l'allemand et incroyablement encore moins à l'alsacien pourtant j'étais bercé dès ma naissance comme tous mes copains et copines d'enfance par cette langue parlé par nos peres et meres .Cela tiens principalement à cette belle langue française qui surplante sans coup férir cette langue à connotation "roturière, la langue des ploucs" comme la décrivent ma femme et mes enfants et cela pour plusieurs raisons premièrement, ce n'est pas vraiment une langue ecrite,elle n'est vivante qu'orale, ce n'est qu'une langue regionale et strictement regionale donc pas vouer à s'entendre et s'etendre internationalement, il n'y pas de grands écrivains ou poetes alsaciens connus mondialement, elle n'est pas particulièrement belle à entendre mais toujours mieux que le néerlandais 😊et malgré tous mes efforts, mes enfants n'accrochent à cette langue qu'ils disent "grossière" de maniere péjorative et leur allergie quasi épidermique de tout ce qui est allemand les y écartent encore plus.Rien ne leur plait en Allemagne, ni la langue, ni leur nourriture, ni l'architecture, ni leur mentalité , ni leur musique, ni leur films !Donc je parle l'alsacien qu'épisodiquement et souvent qu'avec des personnes âgées et l'allemand sur YT car il faut l'avouer la TV allemande c'est vraiment pas terrible !La dimension regionale et l'alsacien resiste plus dans les zones rurales que dans les villes.

    • @kochelsasser8024
      @kochelsasser8024 5 месяцев назад +1

      C'est sans signification pour moi cette histoire de langue belle ou moche . Pour moi le but d'une langue sert avant tout à se faire comprendre et à s'affirmer comme provenant d'un groupe ethnique . Si une langue me permet de me faire comprendre quelque part , la question de beau ou moche ne me vient pas à l'esprit .
      Et de plus une langue a tellement de façon d'être prononcée . La langue arabe n'a pas la même prononciation en Algérie et en jordanie , de même pour le français entre la Touraine et la Bourgogne ou l'allemand entre la Bavière et Hambourg

    • @annysavoye3872
      @annysavoye3872 Месяц назад

      @b.archambault c est tout à fait ça! Tt à fait d' accord.

  • @cherifaitaddi9371
    @cherifaitaddi9371 5 месяцев назад +2

    Le Luxembourg la Suisse Lstn le Jura Souabe n'ont pas abandonné leur origine germanique ..c'est triste de constater cette propagande d'après-guerre qui a dénigré cette langue germanique qui restera toujours patrimoine de la civilisation mondiale

  • @slimbk2541
    @slimbk2541 Год назад +9

    Garder la langue germanique qui est une très belle langue ! Garder vos racines et oubliez pas vos ancêtres qui étaient fières d être eux même sans avoir une oppression de la langue française

  • @jeangallois7966
    @jeangallois7966 3 года назад +21

    s'isch wuhr, Elsässisch ist a scheeni Sprooch

  • @hewweminet5428
    @hewweminet5428 3 года назад +12

    Gueti Instellung. Uff mim Kanal hawi au schun e paar Videos iwer des Thema gemacht, sej's uff Ditsch, Franzeesch odder Elsässisch. Widdersch eso!

  • @paulchristopheabel8682
    @paulchristopheabel8682 3 года назад +9

    En tant que mosellan germanophone, je rencontre rarement un alsacien qui parle aussi bien que moi les dialectes et l'allemand ; une des facettes de la destruction de l'Alsacien, c'est qu'il se croit tout seul dans son cas en France, et donc qu'il milite autour de son nombril.

    • @ludwigteparle1385
      @ludwigteparle1385  3 года назад +7

      paul christophe abel je ne sais pas si vous me visez personnellement dans votre commentaire ou si il s’adresse aux alsaciens de manière générale. En ce qui me concerne je suis de tout cœur avec nos frères de luttes Corses, Bretons, Basques, Mosellans etc... (je vous invite à regarder la vidéo 2). Dans la première vidéo je m’adressais directement aux Alsaciens ET Mosellans cependant vous constaterez à la lecture d’un commentaire que l’un de vos compatriote exprime le souhait inverse au votre à savoir, qu’on ne se permette pas en tant qu’Alsacîen de s’exprimer pour les Mosellans. Pont de vue qui peut se défendre même si à priori je serais plus pour un front commun avec nos frères de Moselle avec qui nous partageons le même destin et avons eu un passé commun glorieux sous le Reichsland Elsaß-Lothringen

    • @remistephan408
      @remistephan408 Год назад +1

      Esch red stàndig Elsaßisch.

    • @katjasbudig
      @katjasbudig 9 месяцев назад

      @@ludwigteparle1385 Passé "glorieux" sous un régime autoritaire..... Néanmoins il faut laisser à Wilhelm II, l'urbanisation massive de l'Elsàss........

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 6 месяцев назад +1

      euh, lorsque j'étudiais l'allemand à l'école, ceux qui parlaient l'alsacien à la maison (ce n'était pas mon cas bien que mes parents/grands parents parlaient toujours alsacien entre eux), étaient toujours LES PLUS MAUVAIS en allemand! faut rappeler que l'alsacien est un dialecte ALEMANIQUE qui diffère assez grandement de l'allemand littéraire...

    • @kochelsasser8024
      @kochelsasser8024 5 месяцев назад

      pourtant moi qui ne connais que le bas allemand , néerlandais et allemand standard , c'est le mélange entre les trois qui me permet de comprendre l'alsacien

  • @annysavoye3872
    @annysavoye3872 Месяц назад +1

    @Neeo_ Aix la Chapelle nom bien Français et pour cause: la France s étirait jusque là à l époque de Charlemagne où d ailleurs il est enterré.!

  • @pierreb4958
    @pierreb4958 2 месяца назад

    J'ai toujours été attirer par L Allemand de, tout jeune ,on m'a dit que mon nom était d,origine Germanique ,et j en suis fier. Je vous dis Bravo et un grand merci 👍

  • @cedforever57
    @cedforever57 3 года назад +3

    Moi je suis Mosellan, on a le même problème........ Après des vrai mosellans il y en a beaucoup moins, donc ceux qui sont là aujourd'hui n'ont pas l'encrage historique.
    C'est aussi la faute des parents qui n'ont pas inculquer l'histoire à leur enfants, le côté français, le côté allemand. Et à côté de sa tu a la Sarre qui avant été française, beaucoup de jeune Sarrois sont bilingue

  • @jeromehauss8228
    @jeromehauss8228 Год назад +2

    Pour ma part, la télé allemande était très regardée par mes parents. J'ai apprécié les émissions pour enfants très éducatives ("Löwenzahn" top!) et puis plus tard les films du samedi soir jusqu'à une heure tardive. Mais l'enseignement de l'allemand (un peu en primaire, vraiment pas adapté) au collège et au lycée était pour le moins mauvais, sauf une année meilleure. J'ai redécouvert à l'université, avec cette fois de très bon professeurs - ça change tout -, que finalement parler allemand était à ma portée. Sauf qu'avec tout ça je ne sais pas prononcer l'alsacien ce qui est frustrant.
    Mais la télé allemande est maintenant à l'image d'un TF1, piètre qualité et énormément de pubs. Et avec la télé par ADSL ou fibre, les chaînes allemandes sont chères. D'où l'intérêt d'un minimum de bons services publics pour exporter sa culture !
    Mon avis sur l'enseignement, après que mes enfants aient fait un peu d'allemand, c'est que les programmes sont trop condensés lorsqu'on n'a jamais été confronté à une langue déclinative, pas assez de temps pour bien intégrer la prononciation (typiquement français ça) et aucun repère pour trouver le genre... La surcharge des classes et la réduction des heures de français c'est également une moins bonne maîtrise de la grammaire. Et il faut plus de temps pour intégrer les idiomes (je ne comprends pas pourquoi on ne joue pas à apprendre ces idiomes en français, alors que les alsaciens le font naturellement - "j'attends sur toi").
    Bref, pour apprendre l'alsacien il faudrait tout ce que je viens d'écrire, mais spécifiquement pour ce dialecte.
    J'ai entendu parler d'école bilingue dès la maternelle mais je ne sais pas si c'est le dialecte ou l'allemand standard...

  • @ondineclaudel
    @ondineclaudel 11 месяцев назад +2

    Merci Ludwig, d'éclairé la situation et c'est sure que l'Etat ne s'expliquera pas. Gardez votre identité profonde et faites comme moi louez votre patrimoine culturel, linguistique et géographique....ça fait 40 ans que j'habite l'Angleterre et que mon accent français est critiqué, d'ailleurs parmis d'autres remarques déplacées et vexantes, En plus mes arrieres grands parents originaires de Metz ont émigré en Algerie en 1871 car ils refusaient de devenir Prussiens . J'ai pris l'Allemand en 2e langue au collège et j'ai toujours été admirative de la culture allemande à par le coté nazzi bien sure.

    • @kochelsasser8024
      @kochelsasser8024 5 месяцев назад +1

      Sauf qu'aujourd'hui les droitards traitent en permanence les défenseurs de la culture allemande en Alsace de " gauchistes séparatistes ".
      L'idée de promouvoir l'allemand dialectal et standard sur son territoire d'origine n'est en rien de droite ou de gauche . Il faut arrêter avec ces histoires de connotation politique à parler d'abord de nazis ou ensuite dans le sens contraire de coller l'étiquette Europe écologie les verts , gauche libertaire ,... à tout ceux qui veulent défendre les langues régionales .
      Il faut arrêter de mélanger ce qui est du monde de la culture et ce qui est du monde de la politique

  • @martinboller9159
    @martinboller9159 3 года назад +6

    Dann mal los...

  • @Seb83230
    @Seb83230 7 месяцев назад +1

    Ludwig soit tu es fier soit tu l'es pas. Elsass Froh.

  • @michaelmeiers3639
    @michaelmeiers3639 9 месяцев назад +1

    Une raison est pourtant antérieure à la seconde guerre mondiale, elle remonte au lendemain de la Grande Guerre. Le nationaliste français lorrain Maurice Barrès (1862-1923) avait assisté comme témoin à la déposition du dernier gouverneur militaire allemand de Metz le Baron von Gemmingen, fait qu'il avait rapporté dans son livre "l'Esprit du Rhin"! Il avait fait une description physique du gouverneur et de ses subordonnés en soulignant qu'il s'agissait là d'une "humanité inférieure"! Au chapitre suivant il concluait qu'il fallait expulser tous les Allemands immigrés en Alsace entre 1871 et 1918, ainsi que les enfants issus d'unions entre Alsaciens implantés avant 1870 et immigrés, politique qui fut mise en oeuvre par les "commissions de triage". Donc depuis cette époque l'idée s'est implantée dans le subconscient alsacien; comme Français parlant Français, ils se rattachent à une humanité "supérieure" et comme dialectophone ou pire, germanophone à une "sous humanité" allemande! Comme personne n'aime beaucoup s'inférioriser le choix est vite fait!

  • @juliencarcereri8157
    @juliencarcereri8157 11 месяцев назад +2

    Salut je suis tout a fait raison moi je voudrais tellement que les gens en général face la différence malgré nous alsacien je crois qu'on a plus bouffer desqua aujourd'hui

  • @nordan1954
    @nordan1954 3 месяца назад

    En fait c’est de l’alemanique, une famille de langues parlées en Allemagne,Suisse et l’Autriche. Très très proche du Haut Allemand.

  • @stephaneheidet230
    @stephaneheidet230 3 года назад +4

    Le droit local ne vient pas de nulle part et notamment le régime local d'assurance maladie/retraite.
    Les Alsaciens qui ont été évacués dans le sud-ouest en 39 ont été estomaqués par le retard aussi bien dans l'agriculture que l'aménagement des maisons de ces régions et ils ont beaucoup apporté, leur développement ne vient pas de nulle part non plus.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 6 месяцев назад +1

      Pour ce qui est du développement de l'Alsace, faudrait p'tèt pas oublier que la région a été au croisement de toutes les invasions, qui ont apporté beaucoup de malheur mais aussi de nouvelles techniques, rien à voir avec l'invasion/annexion prussienne de 1871 qui a surtout singé ce qui avait déjà été fait entre 1640 et 1870...Faut pas oublier que l'Alsace n'a jamais "appartenu" à l'Allemagne avant 1871 car... l'Allemagne n' EXISTAIT PAS avant cette date (seul l'empire Romain germanique): l'Alsace était avant 1640 un patchwork de seigneuries majoritairement Austro Hongroises (Habsbourg) et helvétiques (la région de Mulhouse l'est resté jusqu'en 1798), mais aussi Françaises, Bourguignonnes, Suédoises, et... ecclésiastiques, d'ailleurs l'un de mes ancêtres était un administrateur de biens de petite noblesse pour les évêques de Strasbourg, avant qu'il n'embrasse la réforme et ne perde tous ses biens et prérogatives...

    • @timondeterre
      @timondeterre 5 месяцев назад

      @leneanderthalien Merci pour ce commentaire qui remet l'église au centre du village. L'Alsace a été allemande dans son histoire seulement une quarantaine d'années, suite à la guerre montée de toute pièce par Bismarck en 1871. Dire que l'Alsace a des racines allemandes ou EST allemande est FAUX. L'Alsace n'a pas grand chose à voir avec l'Allemagne si ce n'est son influence germanique, certes importante mais rien à voir avec le pays voisin. Et comme le disent les allemands eux-mêmes qui viennent visiter l'Alsace : cette région n'est pas l'Allemagne mais un mélange de culture germanique entremêlée avec celle française ce qui est extrêmement différent d'un pays entier.
      Les alsaciens doivent être extrêmement fiers de leur région, elle est magnifique et plutôt très bien préservée.

    • @pierreb4958
      @pierreb4958 2 месяца назад

      Bravo et merci 👍

  • @kapok2731
    @kapok2731 7 месяцев назад

    Excellente vidéo, pleine de bon sens ! Salutations d'un vendéen ! 😉

  • @voilalete
    @voilalete 4 месяца назад

    J essaie de apprendre toute seule cette riche et belle langue ! Traumatisme ? L'espace de l est l ont été bien plus et pourtant ils apprennent la langue allemande

  • @Neeo_
    @Neeo_ 4 месяца назад +1

    L’Alsace est une terre germanique. Dans l’histoire elle a été bien plus allemande que française. Les noms de famille ou les noms des villes sont le témoin de l’histoire.
    Alors même que cette terre a été annexée et intégrée de force, la France est aujourd’hui incapable d’imposer le français et sa culture à ses immigrés (qui viennent par ailleurs de leur propre chef) et qui la piétinent…

    • @annysavoye3872
      @annysavoye3872 Месяц назад +1

      @Neeo ils ne vont pas la piétiner encore bien longtemps!

  • @katjasbudig
    @katjasbudig 8 месяцев назад +2

    La langue Allemande n'est pas celle des Alsaciens..... La langue Alsacienne c'est de l'Alémanique! Elsàss Frei ! 🇮🇩 C'est tout simplement affectif, nos parents et grands parents, ont trop souffert sous le joug Allemand .... Les Français ne sont pas en reste ! L'alsacien n'est pas issu du Hochdeutsch ! C'est plutôt l'inverse ! Le Hochdeutsch a été "bricolé" à partir des parlers régionaux. L'annexion de 1871 a été une gestion "autoritaire".
    La seule solution pour l'Alsace-Moselle, n'est pas une "autonomie au sein d'un état", mais bel et bien une SÉPARATION.

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 6 месяцев назад

      exactement, l'alémanique diffère grandement dans son vocabulaire, de l'allemand, mais pour moi il est strictement hors de question de séparation d'avec la France bien que je sois issu d'une très vieille noblesse alemanique d'alsace: faut rappeler que la frontière est de la gaule romaine était le Rhin, les invasions alémaniques (et toutes les autres qui ont suivi) se sont produites après ça...

    • @katjasbudig
      @katjasbudig 6 месяцев назад

      @@leneanderthalien Chacun ses souhaits..... Il n'est d'autre noblesse que celle du cœur ❤ Le reste n'est que blablabla.....

  • @Birkenstock791
    @Birkenstock791 3 года назад +6

    Merci pour ces excellentes explications ! Ça fait plaisir de voir que l’identité alsacienne n’est pas encore morte. Connais-tu beaucoup d’Alsaciens de ta génération qui se considèrent encore comme allemands (au sens culturel) ?

    • @ludwigteparle1385
      @ludwigteparle1385  3 года назад +6

      Sàlü Fabian! Oui j’en connais et pour les autres il suffira de raviver cet héritage oublié, cette flame qui brule en chacun de nous, l’âme germanique de notre peuple.

    • @elsafrei
      @elsafrei 3 года назад +2

      @@ludwigteparle1385 bien dit !

    • @Lesocoum
      @Lesocoum 11 месяцев назад +3

      vive l'Alsace germanique libre et pratiquement indépendante ❤👍

    • @jean-claudemuller3199
      @jean-claudemuller3199 5 месяцев назад +1

      Allemand ne veut rien dire à part une limite géographique d'un pays et une langue différente de beaucoup de parlés locaux.
      Allez mettre un bavarois et un prussien ensembles ils vont vite s'étripper 😂
      L'Alsace est une région alémanique (rien à voir avec allemand) du Rhin supérieur au même titre que le Pays de Bade (Allemagne) et la région Bâloise (Suisse).
      Les différents parlés Alsaciens sont quasiment identiques aux différents dialectes alémaniques parlés au Pays de Bade, au pays Bâlois respectivement en face dans le fossé Rhénan.
      Les universités humanistes de Strasbourg, Freiburg (D), Bâle (CH) travaillaient ensemble et échangeaient leurs savoirs. Holbein, Gutenberg, Erasme... se déplaçaient continuellement dans cet espace du Rhin supérieur.
      C'est Louis XIV qui a annexé l'Alsace à France pour des raisons militaires (le Rhin sauvage à l'époque comme frontière naturelle) tout en ne s'occupant pas de la culture locale et laissant les alsaciens parler leur langue. La révolution française et les républiques qui ont suivis ont changé la donne.

  • @nadiamarsile3049
    @nadiamarsile3049 2 года назад +2

    Mon grand père était Lorrain, un test adn de ma tante a dit quelques gènes boches, et j en suis fière !( quant j écoutais des chants prussiens ou allemands ,je leur disais ( au bureau youtube", et ,vu mes colères contre des untels du système, pas de prétexte de me traiter de nazie mais l atavisme spirite! K savais pas encore pour l adn.😊😘! Et Salutations à votre famille .

  • @Dibipable
    @Dibipable 2 года назад +4

    Il y a aussi un dialecte alsacien latin.

  • @jacquescontant465
    @jacquescontant465 6 месяцев назад +1

    je rajoute ceci la BAVIERE elle,regarde de plus en plus vers la FRANCE ???

  • @xaviermakoof
    @xaviermakoof 6 месяцев назад

    ...🦉...
    Merci 🎩 Ludwig 👍 BRAVO 👋...Moi j'ai grandi en Savoie 🏔️ dans une France centralisée et jacobine mais libre 🗽 et même d'en crever 🍂...je vois 🔎 deux systèmes de sociétés antagoniste entres l'Allemagne 🇩🇪 fédérale et la France 🇨🇵 unionistes, pour moi l'Union c'est la France 🇨🇵 et la Fédération 🧩 c'est l'Allemagne 🇩🇪...Bref
    Après L'URSS, 🛠️ la Russie ⛄ s'appelle aujourd'hui la Fédération 🧩 de Russie 🇷🇺... mais le parti de Vladimir 🐎 s'appelle ." Russie 🇷🇺 Unis " ...Il y a bien deux écoles 🏫 au monde 🌎...
    Avec la nouvelle régionalisation des territoires ici, voulut par la chancelière 💸 je pense que l'Alsace peut être heureuse, car il y a exactement le même souci en Espagne 🇪🇦 avec les régions autonomes
    ....

  • @patrickschott
    @patrickschott Месяц назад +1

    Beaucoup trop tard ...et puis la langue alsacienne n'est pas issue du Hoch Deutsche , pardon de vous le dire ! C'est un parler germanique alémanique !

  • @morzhed-hoqh732
    @morzhed-hoqh732 2 года назад +13

    Il faut avoir le courage de dénoncer le problème : L’escroquerie républicaine !
    Il faut en finir avec le centralisme et instaurer le fédéralisme.
    Il faut casser l’éducation nationale qui produit recule économique et indigence culturelle.
    Pour moi, l’Alsace est un territoire allemand. Jamais je n’aurais donné ma vie pour soustraire à l’Allemagne, ce territoire linguistiquement et ethniquement, authentiquement allemand.
    Vous les alsaciens, vous pouvez toujours traversé la frontière pour renouer avec votre culture et votre langue, mais nous en Bretagne, nous sommes anéantis ! Ils ont détruits irrémédiablement notre langue. Aujourd’hui, nous avons atteint un point de non retour. Le nombre de locuteurs du breton est si faible que nous ne pourrons plus jamais redéployer la langue.

    • @benedictekibler4563
      @benedictekibler4563 9 месяцев назад +1

      Faux. Ce qui fait la différence entre la France et l'Allemagne, c'est la durée de la colonisation romaine : 500 ans de latinisation à l'Ouest du Rhin (et donc en Alsace), à peine 50 ans à l'Est du Rhin (en Allemagne). Du temps des Carolingiens, lors du concile de Tours, en 813, la différence entre les 2 langues fut reconnue : à l'Ouest du Rhin, la population parlait une langue dérivée du latin (pas encore le français, mais plus du tout le latin) et à l'Est du Rhin, la population parlait le tudesque, qui est l'ancêtre de l'allemand. Le serment de Strasbourg (842) confirme cette différence entre Louis le Germanique dont la population à l'EST du Rhin parle le tudesque (l'ancêtre de l'Allemand).
      Cela signifie que l'Alsace était peuplée initialement par des Gaulois romanisés à l'origine. Ensuite vers l'an mille, l'Alsace a fait partie de l'Empire germanique et il y a eu une colonisation de peuplement venue principalement du Tyrol et parlant une langue alémanique.
      Cela signifie que les Alsaciens qui parlent l'alsacien sont issus de cette migration. Ceux qui ne parlent pas l'alsacien sont issus de souches beaucoup plus anciennes. Ceux qui parlent l'alsacien n'ont pas plus de légitimité, (pas moins non plus) que les francophones.

  • @alainmarci
    @alainmarci 5 месяцев назад

    salut gars, français mais italien d origine, donc très latin pour toi, mais voilà ayant passé toute mon enfance en Moselle , coté Luxembourg, ayant eu des amis de mes parent, qui furent des malgrès nous envoyé en russie, certains même dans la SS alors qu ils ne l étaient pas , un SS ça se reconnaît .La France m a interdit de parler le Platt ( dialecte, francique , proche du luxembourgeois, j ai d abord appris l allemand lors de ma scolarité , les bases mais fallait un début, par la suite j ai travaillé au Lux, en plus avec de allemands , qui eux ne parlent pas le français , ça ne les intéresse même pas faut l avouer, ils préfèrent de loin l anglais,donc je me suis remis à l allemand, j avoue avoir quand même bénéficié d un certain soutien, mon ex épouse que je remercie de son aide puisque qu alsacienne allemande d origine et professeur d allemand . Prochaine fois, je vous dirai comment j ai appris le portugais Shuss

  • @leqbayel1524
    @leqbayel1524 2 года назад +8

    l'Allemand est une très belle langue tout autant que l'Alsace est une très belle région, en revanche, la langue authentique de l'Alsace est naturellement l'Alsacien. Tu aurais pu faire ta vidéo en Allemand...

    • @magyarhungarianchannel5555
      @magyarhungarianchannel5555 7 месяцев назад +2

      Sous titré français pour les non alsaciens comme moi😉, voilà pourquoi devrait servir le français, essentiellement pour que nous puissions communiquer entre diverses régions, mais chaque région devrait avoir sa propre langue autochtone prioritaire sur le français...
      Donc un système bilinguiste en France accès sur une prédominance linguistique régionale... cela existe déjà dans de nombreux pays
      C'est un peu ce que nous impose l'état en forçant les mairies,les services administratifs à communiquer en... anglais (langue qui est privilégié par rapport aux langues autochtones régionales, pourtant l'anglais n'a pas sa place dans le paysage culturel français....une aberration !)

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 6 месяцев назад

      non mon gars: l'alsacien est très différent de l'allemand car c'est un dialecte ALEMANIQUE et non "allemand": pas loin de 50% du vocabulaire alemanique diffère de l'allemand, c'est presque autant de différence qu'entre le français et l'anglais!

    • @b.archambault
      @b.archambault 6 месяцев назад

      12:05 dire que l'allemand est une très belle langue, je franchirai pas ce pas , sinon les enfants la choisirai en 1ère langue étrangère et elle aurait plus de succès c'est tout le contraire, elle rebute plus qu'elle attire c'est un fait.Il y a 70 ans c'était une belle région avant que le remembrement détruise les vergers, les haies et n'assèche les marais et que la plaine ne devienne plus qu'un grand champ de maïs en été et un désert en hiver😢

    • @magyarhungarianchannel5555
      @magyarhungarianchannel5555 6 месяцев назад +1

      @@b.archambaultbonsoir, le problème c'est que peu de personnes connaissent réellement les différents dialectes régionaux allemands... souvent les personnes se fient sur le cliché d'un accent allemand surjoué comme papa Schulz ou certains dictateurs ...
      Mais tous les allemands ne parlent pas comme ça,
      et sûrement pas les alsaciens( alsacien qui n'est pas à 100% identique à l'Allemand)
      C'est comme dire qu'il n'existe qu'un accent français par exemple le "ch'ti", alors qu'il y a des accents différents provençaux, corses, breton,etc....
      J'ai déjà entendu parler de nombreux allemands qui n'avait pas du tout d'accent "cliché"...
      Après ce n'est pas non plus ma langue préférée, mais franchement il existe bien certaines langues bien plus laides que l'allemand...

    • @santruelle
      @santruelle 4 месяца назад

      propaganda@@leneanderthalien

  • @davidresmond4332
    @davidresmond4332 3 года назад +4

    la solution ne serait pas de se concentrer sur l'apprentissage de l'allemand standard plutot que sur le platt ?

    • @davidresmond4332
      @davidresmond4332 3 года назад +3

      waw. parceque c'est moche.... !!!!. je suis étonné car l'allemand est beaucoup plus jolie que le breton, l'allemand semble plus doux, plus raffiné moins guttural.. en Bretagne ceux qui parlent breton en sont fier et cela avec tous ses dialectes et pourtant c'est une langue qui sonne comme l'allemand dans ses dialectes de l'ouest

    • @ludwigteparle1385
      @ludwigteparle1385  3 года назад +9

      Je suis d’accord, il est nécéssaire de réhabiliter l’Allemand et de se reapproprier notre identité germanique. Quel que soit le sens apprendre l’Alsacien permet d’apprendre facilement l’Allemand et inversement. Mais avant tout il faut en avoir envie et ça passe par redonner vie à l’Allemand qui est en nous et qui a été « tué »

    • @thierrykranzer8530
      @thierrykranzer8530 3 года назад +4

      L'un n'a pas de sens sans l'autre. Passer par le Platt est la meilleure moyen de ré-enraciner l'allemand comme langue de Moselle. Il est imaginable que l'allemand retrouve sa place en Moselle sans le Platt. Et la seule réponse est l'immersion complète en Platt et Hochdeutsch avant 5 ans.

    • @flopunkt3665
      @flopunkt3665 3 года назад +2

      L'un n'a pas de sens sans l'autre!
      C'est exactement ce qui se passe en Suisse. A Genève, Lausanne et Montreux, ils apprennent l'allemand standard pendant des années et des années, puis ils se rendent à Zurich, Bâle ou Berne et ils ne comprennent rien du tout. C'est super frustrant. Je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait suivre ce modèle là !
      L'allemand standard s'utilise pour l'écrit et pour communiquer dans des régions lointaines ou des situations formelles (et ça même pas toujours en Bavière !), pourtant il est souvent ressenti par les dialectophones comme une espèce d'Esperanto, un langage un peu sec, artificiellement créé par Martin Luther. Le dialekt, c'est la langue du coeur qui permet bcp mieux exprimer les sentiments, l'humour et dans laquelle on a bcp plus de facilité à créer des néologismes. L'alsacien existe dans un continuum dialectal, il est donc intercompréhensible avec les dialectes suisses, badois et palatins, voire jusqu'au Vorarlberg et en Bavière. Et le Platt est lui aussi largement parlé dans la Sarre, la Rhénanie et le Luxembourg.

    • @hannofranz7973
      @hannofranz7973 3 года назад +1

      La vidéo était très intéressante. Moi, je suis un allemand qui porte 26 ans en Espagne et je suis aussi familiarisé avec le valencien, dialecte du catalan. Ainsi que m'identifie avec les différentes identités. J'ai senti un sentiment similaire au sud de la France. Néanmoins, mon identité allemande me fais avoir une relation sentimentale avec Alsace et Lorraine et J'espère qu'on arrivera a une meilleure convivance des deux langues et une meilleure présence d'alsacien et francique comme aussi du flamand et les autres langues dans le territoire. On ne peut pas arracher l'identité aux gens.

  • @FF2433
    @FF2433 5 месяцев назад

    Je suis Alsacien et ai déménagé en Bretagne. Il y a pas que l'Alsace.
    Il faut une France fédérale voilà mon avis :) Chaque région française servant de trait d'union avec les autres pays européens.

  • @luclamare8111
    @luclamare8111 Год назад +2

    Sur l'Alsacien mon pére le comprend ma mére aussi mais pour l'ecrire non et surtout ma grand mére voulait me l'apprendre mais malheureusement par effet de mode et honte jai refuser accent Alsacien en Alsace est honeux pour certains etablissements mes parents mon meme dit apres plutot l'anglais c'est le future

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien 6 месяцев назад

      l'alsacien ne s'écrit pas car ce n'est pas une langue, mais un dialecte alemanique (qui diffère grandement de l'allemand littéraire): les textes anciens étaient soit en latin soit tout à la fin en allemand littéraire, sachant que la véritable administration n'a été instituée que par la France, en français, à partir du milieu du 17° siècle...

  • @jacquescontant465
    @jacquescontant465 6 месяцев назад

    en fait que veux tu dire retourner à l'ALLEMAGNE.De toute façon toutes les régions de FRANCE se plaignent comme si la FRANCE était un pays étranger qui les occupait

  • @BStrapper
    @BStrapper 17 дней назад

    entre 1781 et 1918 il s'est passé des chose en alsace et ailleurs aussi dans toutes les regions de France, en Alsace et ailleurs.
    l'etat francais n'a absolument pas besoin de tuer l'allemand en Ludwig et en les alsaciens, (Jacobin ou pas)
    les Alsaciens s'en occupent depuis 1945... et ils font du bon travail à priori car ce sont des gens consciencieux...
    En général, Les alsaciens n'aiment pas l'allemand... autant la langue que les allemands... probablement.

  • @neganrec4601
    @neganrec4601 3 года назад +2

    Je me rappelle petit je parlé bien l'alsacien maintenant je parle plus du tout 😢

    • @Sewertheonlyone
      @Sewertheonlyone 2 года назад

      Et tu n'es pas seul, nous sommes des milliers.

  • @SebHansa
    @SebHansa 6 месяцев назад

    On nous apprend pas non plus que l'Alsace-Moselle a été l'une des premières et éphémères républiques soviétiques de l'Histoire (mais si), durant deux semaines entre le départ des Allemands en novembre 1918 et la re-annexion par les français qui installent leurs haut-fonctionnaires complètement étrangers au territoire. Les jacobins font tout pour cacher cet épisode où le minimiser quand ils n'y arrivent pas, non pas spécialement par anticommuniste, mais pour masquer le fait qu'il y avait de réelles capacités et aspiration à l'autonomie et pour nous faire croire que Mangin & compagnie ont été accueillis chez nous en libérateurs avec des fleurs et du bleu blanc rouge, mais on en parle beaucoup plus dans les autres pays.

  • @eye347
    @eye347 Месяц назад

    L'Allemagne nazie n'a duré que 12 ans, de 1933 à1945. C'est comme si la mémoire française ne retenait que cette époque.

    • @mohelemadembe2630
      @mohelemadembe2630 Месяц назад

      Merci pour la shoah et les malgre-nous engeance de nazis

  • @fibosxpivots6238
    @fibosxpivots6238 6 месяцев назад

    Si un breton comme moi arrive a apprendre l'all.
    Que dire des.alsaciens/ lorrains ?

  • @Sewertheonlyone
    @Sewertheonlyone 2 года назад +1

    Traumatisme intergénérationnel.

  • @mallclaude1949
    @mallclaude1949 3 дня назад

    ça donne mal à la tête autant de conneries...

  • @benedictekibler4563
    @benedictekibler4563 3 года назад +6

    Ce qui fait la différence entre la France et l'Allemagne, c'est la durée de la colonisation romaine : 500 ans de latinisation à l'Ouest du Rhin (et donc en Alsace), à peine 50 ans à l'Est du Rhin (en Allemagne). Du temps des Carolingiens, lors du concile de Tours, en 813, la différence entre les 2 langues fut reconnue : à l'Ouest du Rhin, la population parlait une langue dérivée du latin (pas encore le français, mais plus du tout le latin) et à l'Est du Rhin, la population parlait le tudesque, qui est l'ancêtre de l'allemand. Le serment de Strasbourg (842) confirme cette différence entre Louis le Germanique dont la population à l'EST du Rhin parle le tudesque (l'ancêtre de l'Allemand).
    Cela signifie que l'Alsace était peuplée initialement par des Gaulois romanisés à l'origine. Ensuite vers l'an mille, l'Alsace a fait partie de l'Empire germanique et il y a eu une colonisation de peuplement venue principalement du Tyrol et parlant une langue alémanique.
    Cela signifie que les Alsaciens qui parlent l'alsacien sont issus de cette migration. Ceux qui ne parlent pas l'alsacien sont issus de souches beaucoup plus anciennes. Ceux qui parlent l'alsacien n'ont pas plus de légitimité, (pas moins non plus) que les francophones.
    Enfin, puisque vous voulez déterrer le passé, faisons-le : que dire des alsaciens qui ont dénoncé aux nazis les familles francophones, pour que leurs maisons et leurs meubles soient vendus aux enchères et rachetés à vil prix par les germanophones ?

    • @Sewertheonlyone
      @Sewertheonlyone 2 года назад +3

      Que dire de la France qui a expulsé des centaines de milliers d'Alsaciens de leur terre sous prétexte de germanophilie ? (ce qui est logique lorsque l'on est soi-même germain)

    • @gregoirelebatard1057
      @gregoirelebatard1057 2 года назад +1

      Ouai la colonisation romaine gneugneugneu t’as pas compris qu’avant ça avant la guerre des gaules si connu pour la défaite des Celte de notre territoire actuelle la France , je suis désolé déjà tous les français de sang je parle , pour moi et donc vous avez raison de vouloir revenir à votre région vous n’êtes absolument pas français que ce soit ethniquement peut être idéologiquement genre vous aimez la France dans votre cœur mais quoi qu’il en soit on pourra vous gardez que par individus vous les « français » d’origine allemande , pfff alsacienne c’est du grand n’importe quoi , ça veut rien dire pour moi les alsaciens sont des allemands , et l’ont toujours été , d’ailleurs je trouve personnellement que Louis XIV a trop vouloir massacre les populations de cette contré par le biais des soldats français allégé au Royaume de France , je pense qu’on aurait peut être du prendre l’Alsace mais déjà en ne massacrant pas les populations locales donc germanique enfin allemande et aussi je pense que vous tous on aurait tous dû vous renvoyez dans votre terre ethnique car à cause manifestement de la république donc en sommes votre véritable ennemie et son concepteur et leurs gardeurs que sont Robespierre et le reste de républicains , sachez que moi je suis un bordelais , et pour moi l’Alsace dans ma tête c’est l’Allemagne car entre les deux de par l’histoire passé je veux dire y a aucune différence , à la limite on aurait dû au 17 siècle quand Louis XIV , la France a annexé l’Alsace Lorraine a l’Allemagne enfin avant au « Saint empire romain germanique » je pense que déjà massacre les populations locales étaient une erreur , par vision plutôt raciste à cette époque , Louis XIV et les français pensaient eux qu’ils étaient supérieurs car dominés toute l’Europe et le monde... bon certes mais ceci explique pas cela , je précise que Louis XIV était l’un des seuls à mettre en avant la supériorité des français ethniquement , les français pour les débiles gauchiasses qui font semblant de ne pas comprendre , non la France n’a jamais été que un pays d’immigration c’est complètement faux, les français de sang se sont constitué véritablement à partir du 11 siècle de notre ère , même si au 9 siècle en soit les francs et les celtes s’étaient tellement reproduis entre eux dans toutes les couches , donc aristocratie ( Roi de France etc qui était franc se reproduisait avec le peuple locale et pour destituer les hommes de ce peuple qui en majorité exigé des choses appartenant à la noblesse Gallo Romane ou plus clairement Celte , une quantité de astronomique de fille francque se sont reproduis avec les nobles locaux enfin inversement et pareillement pour le peuple qui vivant de l’agriculture et était plus proche de la nature , des centaines de milliers de francs sont restés avec le peuple déjà présent les celtes , et des couches du Franc et du Celte proche de la nature donc dans l’agriculture et ceux qui prenaient parti de leurs productions et leurs garantissaient protection étaient une caste bien plus grande et élaboré qu’aujourd’hui car les nobles aujourd’hui on pense au patronyme mais sous l’ancien régime cela n’avait pas un sens très particulier , car beaucoup de noble au 12-13 siècle donc venus avec le « peuple » et beaucoup des gens du peuple sont devenus nobles , donc c’était pour préciser que les français au niveau de leur sphère sociale il n’y avait pas d’ethnie à part entière plus représenté qu’une autre c’est faux les ethnologues racistes qui disent le contraire comme De Gobinot ayant majoritairement contribués au nazisme et de facto son propre pays au niveau de l’occupation , je ne sais pas si les allemands hitleriens , en tout cas Hitler je ne sais pas s’il voyait les français de sang car aujourd’hui il faut toujours spécifier qu’il n’y avait aucune immigration que ce soit dans nos frontières européenne ou extra européenne du 10 siècle a la fin du 19 siècle ou à cause de la république d’ailleurs qui a été l’un des facteurs de la défaite face à la Prusse car oui il a des explications et elles sont vérifiables car objectivement réelles, tout ça pour dire que après la proclamation de la république on a fait venir plein d’étrangers européen comme des italiens , des espagnols , des juifs berbères... etc etc , je n’exclus pas les alsaciens ou « français » d’origine allemande comme étrangers pour moi ils sont comme ceux que j’ai cité juste qu’on a annexé leur terre 2 siècle auparavant , tout ça pour dire il y a eu une petit immigration allemande durant la première moitié du vingtième siècle en faites surtout dû aux deux guerres mondiales , d’ailleurs beaucoup de ces immigrés allemands voulant s’installer en France étaient tellement mal traité verbalement par les français qui beaucoup sont revenus dans leur terre... ou en Alsace ils se sentaient sûrement plus chez eux.. )

    • @katjasbudig
      @katjasbudig 9 месяцев назад

      @@gregoirelebatard1057 N'oubliez surtout pas de renouveler votre cotisation au RN, en tant que Bordelais vous pouvez gentiment fermer votre grande gueu**, cette ville a fait sa fortune avec le "commerce triangulaire" ...... Encore maintenant certains cours portent le nom de négriers..... Balguerie Stuttenberg par exemple...... Louis XIV et son génocidaire Turenne étaient de parfaits salopards !

    • @astro-vj8vn
      @astro-vj8vn 9 месяцев назад

      Ah une femme savante ! Bravo ! Vous avez d'autres inepties comme ça ?

    • @benedictekibler4563
      @benedictekibler4563 9 месяцев назад

      Les faits sont les faits et aucun historien ne les conteste. Renseignez-vous@@astro-vj8vn

  • @philippevarennes9462
    @philippevarennes9462 11 дней назад

    L'allemand c'est une langue plus jolie que le Français.

  • @nicolasherman6487
    @nicolasherman6487 6 месяцев назад

    Le mec ose comparer le rapport d'un individu à une langue qu'il ne parle pas avec le rapport à la langue maternelle de ce même individu, mec y a plein de meme qui critique l'allemand en tant que langue fait par des non européens arrête de croire qu'on est en 1924

  • @NEY92000
    @NEY92000 6 месяцев назад

    pas allemand mais germanique

  • @richardducrocq-ys3ps
    @richardducrocq-ys3ps 5 месяцев назад

    elssass ich dich gern du has mich meine hertz gewinen ich bin nicht elssasser aber

  • @nuno7588
    @nuno7588 5 месяцев назад +1

    L'Occitanie, Le Pays Basque, la Bretagne, la Corse ont aussi une langue, un hymne, un drapeau. Néanmoins ils sont français. C'est le résultat de plusieurs siècles d'Histoire.
    Ils ne renient pas leurs origines. Ils sont fiers d'être occitans, basques, bretons, corses.
    Si ce jeune homme veut être allemand, qu'il se fasse naturaliser auprès de l'administration allemande.
    Personne ne l'oblige à rester Français. Ce qui est déplaisant à l'écouter c'est qu'il a une dent contre la France et que souvent il travestit les événements passés.
    Jeune homme, ne râlez plus contre la France, devenez allemand pour retrouver l'allemand qui est en vous. Vous ne souffrirez plus.

    • @annysavoye3872
      @annysavoye3872 Месяц назад

      @nuno7588 ah quand on voit tous ceux qui migrent en France et crachent dans la soupe en dénigrant la France et les Français... retour d où ils viennent! Qu'il retourne en allemagne celui là! Et après on va dire que les Français ne sont pas patriotes. Avec des gens comme ça non!

  • @micka6257
    @micka6257 4 месяца назад

    CQFD, t’as pas le droit de pas aimer ta langue natale 😂
    Ah s’il pouvait fermer sa €/@;€/ sa nous ferait des vacances 🎶

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien 6 месяцев назад

    de l'allemand dans l'alsacien? certainement pas, car l'alsacien est un dialecte ALEMANIQUE et non "allemand" , et l'alemanique est assez différent de l'allemand tant en vocabulaire qu'en construction des phrases: l'alemanique est parlé en gros dans la vallée du Rhin (plutôt vers le Sud), en Suisse, un peu en Autriche et en Bavière et en Alsace-Moselle, cependant, les variations sont telles que ça peut devenir inintelligible entre ces régions (bonne chance pour décoder du suisse allemand de la campagne zurichoise, l'arabe est comparativement plus intelligible :-)))

  • @remistephan408
    @remistephan408 Год назад +3

    Elsaß und Lothringen sind Deutsch.

    • @benedictekibler4563
      @benedictekibler4563 9 месяцев назад

      Nein. Zur Zeit der Karolinger, während des Konzils von Tours im Jahr 813, erkannte man den Unterschied zwischen den beiden Sprachen: Westlich des Rheins sprach die Bevölkerung eine vom Lateinischen abgeleitete Sprache (noch nicht Französisch, aber überhaupt kein Latein mehr). ). ) und östlich des Rheins sprach die Bevölkerung Tudesk, den Vorfahren des Deutschen. Der Straßburger Eid (842) bestätigt diesen Unterschied zwischen Ludwig dem Deutschen, dessen Bevölkerung östlich des Rheins Tudesque (der Vorfahre des Deutschen) spricht.
      Das bedeutet, dass das Elsass zunächst von ursprünglich romanisierten Galliern besiedelt war. Um das Jahr 1000 herum wurde das Elsass dann Teil des Germanischen Reiches und es kam zu einer Kolonisierung durch Menschen, die hauptsächlich aus Tirol stammten und eine alemannische Sprache sprachen.
      Das bedeutet, dass Elsass ist französisch

    • @polargiest2276
      @polargiest2276 6 месяцев назад

      Non et elles ne le seront jamais.

    • @68monstro
      @68monstro 5 месяцев назад

      ​@@benedictekibler4563Et les populations dites "alémaniques" venues du nord de l'Allemagne actuelle avant l'an 1000? (Les fameux "Alamans" mentionnés par la plupart des historiens français).
      En France, il est couramment admis que les Alamans s'étaient mélangés en grand nombre aux populations locales, elles-mêmes issues de mélanges entre tribus celtes, sujets "romains" etc
      Idem à l'est du Rhin: les populations sont un amalgame de différents peuples, énormément d'allemands actuels sont porteurs de gènes "gaulois", si on suit votre point de vue.
      Mais dire que l'Alsace est française et l'a toujours été n'est pas vrai, sans être totalement faux.
      Il est attesté que les origines de l'Alsace sont plus lointaines que celles de la France et de l'Allemagne, il serait plus juste de dire que l'Alsace a des racines communes avec les ancêtres des français et les ancêtres des allemands.

  • @jeangallois7966
    @jeangallois7966 3 года назад +3

    Tiens ? je croyais que les Alsaciens étaient Autrichiens avant de devenir Français et on ne peut pas dire que les Allemands vous aient traités comme des compatriotes !

    • @jeremytriboque3474
      @jeremytriboque3474 3 года назад +17

      A l'origine, le terme allemand ne désigne pas une citoyenneté mais un ensemble ethno-culturel dont les Alsaciens furent partie intégrante avant leur francisation, sur le temps long, le reste des allemands ont considérés les Alsaciens comme des compatriotes, notre histoire ne se résume pas un XXe siècle ;-)

    • @jeangallois7966
      @jeangallois7966 3 года назад +1

      @@jeremytriboque3474 Seulement à l'origine.
      Maintenant il est vrai que je ne vois pas quel mot il pouvait / tu pouvais (?) employer dans ce contexte.
      Je crois qu'il est nécessaire de faire comme les Suisses qui distinguent bien tout ce qui est alemanisch de ce qui est prussien.
      die Elsässer, Ihr seid Elsasserditsche und keine Prüsser.

    • @jeremytriboque3474
      @jeremytriboque3474 3 года назад +11

      Il faut réhabiliter la terme d'allemand dans son acceptation d'origine et ne plus le limite r à ce qui relève de l'Etat allemand administré depuis Berlin.

    • @ludwigteparle1385
      @ludwigteparle1385  3 года назад +13

      Contrairement à ce que tu penses, le second Reich et son Kaiser Wilhelm II ont très bien traité les alsaciens en leur donnant au fil des ans une autonomie de plus en plus importante. Les avancées sociales, économiques et politiques sous le second Reich sont sans précédents pour l’Alsace et je vous le démontrerait par les faits historiques dans de prochaines vidéos.

    • @jeangallois7966
      @jeangallois7966 3 года назад +2

      @@ludwigteparle1385 ils ont donné un hymne en 1911 et supprimé la gestion militaire depuis Berlin en ... 1913

  • @polargiest2276
    @polargiest2276 6 месяцев назад

    11:14 A aucun moment la France cherche à supprimer la culture en Alsace, si on ne vous apprend pas l'Alsacien en Alsace, c'est parce le dialecte ne vous servira nul part ailleurs mais rien ne vous empêche de l'apprendre vous même, le temps passé à l'école est limité et utilisé pour apprendre des choses plus globales que l'apprentissage d'un dialecte local, c'est ça que vous ne comprenez pas. Le gouvernement Français de 1918 à simplement essayé de supprimer l'effort de l'Allemagne à défranciser la région.

  • @albertsc7599
    @albertsc7599 5 месяцев назад

    Je suis un vrai Français et un Alsacien pur et dur!!!Depuis ma naissance j'ai été élevé au biberon du dialecte Alsacien et cela malgré l'interdiction de parler l'Alsacien dans la cour de l'école... Napoléon n'a t-il pas dit à ceux qui nous critiquaient, laissez les parler leur patois car ils sabrent comme de vrai Français!!

  • @edgaro67
    @edgaro67 5 месяцев назад

    Ich bin a Archloch content d'être Français à 200% tout en sachant que les teutons sont dans beaucoup de domaine plus performant que Français. Parler alsacien est une mode et comme toute mode elle passe. L' allemand est une langue étrangère que les dialectophones Alsaciens peuvent bénéficier gratuitement; cependant une réalité est: qu'on ne peut écarter que la culture anglo saxonne est incompatible avec la culture latine. L'eau et l'huile ne se mélange pas à l'état naturelle. L' âme Germanique est différente de l'âme Française: choisissez vôtre camp et n'en changer pas avec la météo. Inchala.

  • @benadjimohamed5626
    @benadjimohamed5626 5 месяцев назад

    Vive l'Allemagne et son peuple

  • @robertlucdf
    @robertlucdf 4 месяца назад

    Les Alsaciens ne sont pas allemands mais ont une culture alémanique et aussi française, ce qui est différent. Ils en sont assez satisfaits, d'après ce que je ressens dans mes contacts. Les Luxembourgeois et les Suisses non plus ne sont pas allemands. Les Autrichiens aussi ont leur propre identité.

  • @fabrice2116
    @fabrice2116 3 года назад +9

    Tu dis n’importe quoi l’Alsace appartenait et appartient à la France que tu le veuille ou non le petit Naz... je veux dire pro-Allemagne en plus ça n’a aucun sens ce que tu dis parce que si on suis ton exemple : La Pologne doit rendre l’ouest à l’Allemagne ?
    Avant la région de Nice était italienne ça veut dire que comme c’était italien avant on doit leur rendre leur territoire ?
    Tu vois que c’est de la merde ton raisonnement l’Alsace c’est la France point barre

    • @werfriejuffstehtkummtamendaudr
      @werfriejuffstehtkummtamendaudr 3 года назад +12

      Hmm Elsass nicht Französisch Nein. Für die wenigen Franzosen, die uns als Franzosen betrachten !!! Ich bringe das Geld nie für die Feiertage nach Frankreich zurück. Ich bringe mein Geld für Deutschland Österreich Schweiz Niederlande Belgien Luxemburg aber nicht Frankreich zu hässlich. Es tut uns leid. 🤢🇨🇵🤢 💝🇩🇪🇮🇩💝 j'aime juste la Normandie et Bretagne ùn Corse c'est tout !😈

    • @pierreb4958
      @pierreb4958 3 года назад +4

      Mais la FRANCE elle va Bientôt Disparaître, Sous les vagues migratoires.et J oublié de dire que nos origines elles le sont en nous dans notre Sang.

    • @fabrice2116
      @fabrice2116 3 года назад +2

      @@werfriejuffstehtkummtamendaudr énerve toi autant que tu veux si tu vis à Strasbourg t’es en France je comprends pas le flamand donc ça sert à rien de me parler dans cette langue

    • @fabrice2116
      @fabrice2116 3 года назад

      @@pierreb4958 Encore un complotiste retourne prier

    • @werfriejuffstehtkummtamendaudr
      @werfriejuffstehtkummtamendaudr 3 года назад +10

      @@fabrice2116 wouaw 👍👌 qu'elle intelligence 👏
      Alors comme ça l'allemand c'est flamand ? L'allemand c'est GERMANIQUE vous devriez le savoir puisque nous sommes traité de salle SCHLEU. Et donc selon vous "Straßburg" c'est français ? Les autre villages c'est quoi GERMANIQUE dans ce cas Flandre ou bien suisse peut être.
      Je sais pas dernièrement on m'a dis que l'Alsace c'était en Suède bravo. Ça se vois que les français nous aiment pas hein. Pour vous nous sommes la poule au œufs d'or. Et l'Alsace pour moi ne sera jamais française vue comme nous sommes traités !!!