Je viens de regarder cette vidéo par hasard, et je suis frappé par la pertinence des propos recueillis: en fait, nous ne sommes jamais vraiment sortis de cette doctrine… Bravo pour le travail réalisé !
j'écris ce commentaire ce 4 juillet 2024....Chaque fois que l'on a l'occasion d' écouter Johann Chapoutot cet Historien professeur d'Université, conférencier viscéralement prodigieux, auteur aussi de nombreux ouvrages toujours encensés, et je pèse bien mes mots, on en ressort, comment dire; différent; intellectuellement grandit...Avec une simplicité véritablement "désarmante", Johann Chapoutot nous captive quant au pourquoi, quant au comment, et cela dans un souci du détail jamais connus auparavant, l'époque qui a vu naître qui a vu grandir et laissé grandir l'idéologie nazie qui l'a laissé conquérir le monde, qui l'a laissé grimper aux sommets, à tous les sommets...Bien que belge francophone par surcroit, ce que la nation France va vivre dans quelques jours nous teint en haleine... Le propre de la race humaine, serait-ce à jamais la maladie d'Alzheimer?
J'ai fait 1 an de DROIT PUBLIC en 1984 (formation professionnelle). On m'a enseigné l'Etat, la Commune, le Département, la Région (de création récente), les diverses institutions de la République ... mais on ne m'a JAMAIS parlé de l'Union européenne !!! L'Union européenne, c'était le grand secret. Une institution à la fois puissante et inconnue.
J'ai toujours pense que ce type de management n'etait pas bon,et dans mon travail je m'y suis opposé.Les hommes sont faits pour collaborer et non pour se mettre en concurrence.Merci pour cette video,et bravo aux historiens.Vous avez un rôle essentiel dans la nation.
Merci à mr Chapoutot pour son intervention ! Merci à ma fille qui m'a transmis votre vidéo ! Votre prise de parole est primordiale et j'ai démissionné 2 fois de 2 ministères à paris ! Des associations ! Une CATA !! Le privé me convenait de part son apport pour le pays et ma rémunération très satisfaisante ! Je suis artisanne pour servir une population ayant besoin de mes services, je suis remerciée et encouragée dans ma continuité !
Les 8 critères de torture psychologique selon la charte de Biderman : 1. Isolement : Priver la victime de tout soutien social qui lui donnerait la capacité de résister : l’union fait la force ; Développer chez la victime une préoccupation intense à propos d’elle-même, « psychoter » sur soi ; rendre la victime dépendante de l’autorité « je sème la terreur puis j’arrive comme le Sauveur avec la cavalerie, le vaccin ». 2. Monopoliser la perception : contrôler la conscience, l’esprit, l’occuper à 100%, ce qui revient à nous poser des « œillères » afin que notre conscience, notre attention, ne soient surtout pas alertées par autre chose : la destruction des libertés, la ruine de l’économie, l’appauvrissement de la société, la dictature en devenir… ; comment ? En privant l’esprit de la personne d’autres sources d’information que celles servant le pouvoir, afin d’exercer son esprit critique ; en réprimant toutes tentatives d’agir, ou tout ce qui pourrait être identifié comme n’étant pas de la soumission ; en maintenant focalisée l’attention sur un sujet, pendant que des pans entiers de nos libertés sont démantelés. 3. Epuisement induit par cette crise interminable pour affaiblir toute aptitude mentale ou physique à résister. 4. Menaces : sentiment d’impuissance, d’anxiété, voire de désespoir. 5. Indulgences occasionnelles : de temps en temps, lâcher la bride, « desserrer le collier du chien pour qu’il puisse respirer un peu, puis mieux le serrer après ; l’objectif est d’obéir, de soumettre. 6. Démonstration de toute-puissance pour afficher ses muscles sans s’en servir, de façon à désarmer par avance toute tentative de rébellion. Par exemple,15 à 20 fourgons de CRS stationnés en dehors de toute « menace », manifestation, rassemblement. Il faut être vu. 7. Dégradation : l’objectif est de faire naître l’idée que se soumettre ou abdiquer est moins dommageable que résister. 8. Demandes stupides imposées : l’acceptation de ces demandes infondées, ridicules ou sans intérêt développe des habitudes de soumission. Quand on met un doigt dans l’engrenage, même si cela ne fait pas mal, on fait déjà partie du système, on en devient un rouage. Allez refuser ce que vous avez déjà accepté auparavant, et on vous le renverra dans la figure aussitôt. Pour votre survie : maintenez des liens sociaux. Lecture conseillée : KUBARK Source « The Manipulation of Human Behavior » (la manipulation du comportement Humain - sa Charte est reprise par Amnesty International pour définir la torture.
Je préfère entendre Monsieur Chapoutot seul sans interlocuteur,pas besoin de commentaires,son érudition est tellement forte que l'on peut l'entendre tout seul🤗
Passionnant. Un échange brillant, qui éclaire un maximum. Si ces contenus pouvaient être quotidiens, dans les médias, les populations entières seraient dans les rues.
Dans notre administration, les hauts cadres ne sont jamais sanctionnés. C'est toujours les sous-fifres qui trinquent. Les primes sont modulées pour les fonctionnaires d'exécution. Mais pas les cadres. La responsabilité est dans l'exécution pas pour celui qui décide. Ils ne sont pas responsables de leur décision. Souvenez vous de Fabuis dans l'affaire du sang contaminé, reconnue responsable de par sa fonction, mais pas coupable. C'est pourtant bien lui qui a organiser le système. Sous De Gaulle lorsque qu'un chef de cabiné lui présenté un document et que De Gaulle remarquait des erreurs d'orthographe, le chef de cabiné inculquait ces erreurs à la secrétaire qui avait frappé le courrier, mais De Gaulle lui répondait :"c'est vous qui avez relu!"
Cadre supérieure dans la fonction publique, j'ai toujours été considérée comme responsables des erreurs produites par mes subalternes. Et il n'y avait pas d'heures sup pour les cadres. Pour les courriers erronés ... je devais affronter l'ire et la rancoeur des secrétaires à qui je faisais retaper le courrier. Dans l'affaire du sang contaminé, ce sont des médecins qui ont organisé ce système, ayant fait passer des intérêts économiques avant le serment d'Hipocrate. Et c'est Fabius qui a fait éclater le scandale quand il s'en est aperçu. Georgina Dufoix, qui ne s'en n'était pas aperçue a reconnu qu'elle était, en tant que ministre, responsable mais pas coupable : les coupables étaient les médecins de l'Agence française du médicament.
Mauvais exemple, Fabius n'a jamais été reconnu comme responsable, c'est même lui qui a pris la décision de stopper l'utilisation du sang contaminé contre le ministère de la Santé de l'époque. Il est incompréhensible que la mémoire collective retienne sa responsabilité.
@@thierrycoupechoux7660 - Le seul responsable de toute cette affaire est l'ARGENT. Des médecins ont complètement perdu le sens de leur mission à cause de l'argent. PRIMUM NON NOCERE (surtout ne pas nuire) du serment d'Hippocrate, ils ont complètement oublié.
Enfin ! Merci Mr Chapoutot, vos paroles sont du miel ! Portez vous bien et continuez ainsi a me, nous, faire plaisir, mes papilles intelectuelles sont en extase !
Vidéo intéressante même si personnellement, il y longtemps que je me suis aperçu que les sociétés commerciales qui nous emploient sont tout sauf des démocraties à petite échelle.
Hitler n'aurait jamais existé sans les Américains. Il a fait la une de Time en 1933, Pierre Laval, un autre pion Américain, en 1937. L'Amérique a donné les brevets de l'essence synthétique à Hitler, il n'aurait jamais pu faire sa guerre sans cela. L'Amérique avait très peur du communisme, elle a préféré Hitler a tous les autres dirigeants européens pour le combattre. L'Amérique raciste aimait les nazis racistes alliés aux musulmans racistes. Lire The Nazi connection to islamic terrorism.
@@zartzyclo4201 Si vous suggéré que cela signifie "socialiste" vous avez en grande partie tord et vous devriez lire "1984" et la signification de ce qu'est la Novlangue.
Absolument pas surpris. Lors d'un entretien d'embauche en restauration le manager m'a clairement dit qu'il recherchait "des mères de familles qui ont besoin d'argent", sous entendu capables de travailler en sous-effectif perpétuel, taillables et corvéables à merci
BON, les commentaires sont affligeants tant ils sont vrais. Moi, j’avais entendu :” il faut creuser la vie (de recrues possibles) pour s’assurer d’aucunes failles dans leur personnalité, d’aucun manquement possible (je rajoute “ à notre éthique i n’étiqueta les des pratiques nazies mise en place par nous) et je dis, le pire, c est que les gens vont au chagrin, le cœur lourd, tous les jours humiliés et rabaissés ...et après ils passent vite chez le pharmacien
Moi, il y a longtemps (en 1981), on m'avait demandé pour qui je pensais voter, avant les présidentiels. Et tout ça, paraissait parfaitement normal au DRH.!! Je me suis fendu d'une lettre pour leur expliquer pourquoi il n'était pas question d'être embauché dans une société où régnait un tel état d'esprit.
C'est toujours très mignon de voir les universitaires et journalistes déconnectés de la réalité, quand ils découvrent les bases de la psychologie et du travail d'équipe.
Aucun lien entre nazisme et gestion sanitaire de l'Europe ... de plus Chapoutot n'évoque pas du tout le sujet, est-ce que vos obsessions ne vous mèneraient pas au délire ?
C'est amusant de re-découvrir quelque chose qui était parfaitement acquis il y a même pas 50 ans. Dans le livre "Eichmann à Jérusalem" (publié en 1963), Arendt expose parfaitement ce constat, cette destruction de l'Etat, le principe d'agences en concurrence ( qui régi la SS et la SA. C'est génial, parce que personne n'est foncièrement responsable ou au courant de rien, comme chez nous avec les chaines de sous-traitance), l'émancipation méritocratique par le travail, la propagande pour galvaniser les troupes etc... Les managers n'ont rien inventé, ils ne peuvent juste pas décemment indiquer leurs sources. De toute façon, ils ne cherchent même pas à les connaitre.
00:15:35 Nos vieux sont euthanasiés dans les EPHAD parce que improductifs et inutiles selon le même principe, et bien souvent avec l'accord des familles.
@@mariem6435 A quoi bon...les français ne sont plus majoritaires en France, d'ailleurs, Macron n'a pas été élu par eux, si l'on tient compte des subtilités du comptage des urnes. Mais bon, on recommence bientôt et avec un peu de bol, on va reprendre les mêmes! Si si, y'a eut des précédents, avec Mitterand...2 fois ils en ont revoulu les français!
@@ernestmachpro3341 Moi non plus, depuis belle lurette. Je cherche sur la toile, je compare, dans plusieurs langues... Et surtout, ancien free-lance, je sais de quoi je parle, ne jamais se laisser " guider" par ses impressions...savoir maitriser ses " pulsions cognitives "... Maitriser, ne veut pas dire rejetter ..
Bonjour MADAME POLONY et FELICITATIONS pour la sobriété de vos interviews.. GRATITUDE MONSIEUR CHAPOUTOT pour votre livre et pour la CLARTÉ avec laquelle vous METTEZ ENFIN EN LUMIERE l heritage NAZI de nos sociétés contemporaines.. IL ETAIT TEMPS .. MERCI 🌹❤ Reste plus qu a RECONSTRUIRE UNE SOCIETE JUSTE ET FRATERNELLE💗
Cette continuité, elle relèvent de l'extraordinaire mise en place, par les USA et d'autres pays (Amérique du Sud, Vatican, Syrie, Egypte, etc) de circuit d'évasion et de recyclage de nazis, pour leurs intérêts (économiques, politiques, guerre froide, etc). Ces individus ont souvent bien vécus leur exil, utilisés par nombre de services secrets ou organisme (NASA), et si certains ont été pourchassés et finalement traduits en justice, c'est grâce au travail laborieux et dévoués de gens tels que les Klarsfeld, Wisenthal, etc.
toujours aussi enchanté d'écouter vos chroniques, vos interviews, vos analyses. Je vous considère Madame Polony, comme l'un de nos plus grands esprits actuels. Merci pour tout !
J'ai en fait Me Polony une question qui me Brûle de plus en plus les neurones puis les lèvres et ce parce que je suis preneur et non pas rêveur pour que je puisse vous prétendre éligible et donc vous interpeller afin que vous puissiez y réfléchir afin de présenter vôtre PROJET SOUVERAIN de SOCIÉTÉ et CANDIDATURE pour les présidentielles de 2022 et en promotionnant les idées forts intéressantes et innovantes qui sont les valeurs de la République et les vôtres et qui me font bien évidemment après écoutes de vos chroniques supputer et ESPÉRER une vitalité économique tout à fait essentiel et bienvenue quand à la société à en devenir de l'hexagone une fois ces politiques certes à l'opposé de toutes les politiques menées depuis 50 ans mais AYANT-DROITS j'en suis sûr à l'acceptation de quasi tous les français quel que soient leurs rangs social. Puissiez vous y réfléchir et pourquoi pas !!?
Très intéressant , merci beaucoup ! Lorsqu'on a réalisé que la ou il y a division , indidualiste , social ,idéologique , culturelle , nationaliste etc , il y a inévitablement conflit , violence et guerre , c'est à dire le chaos...fonder la vie sur cela comme nous le faisons est non seulement absurde , mais c'est une formidable insanité . Le pire est que tout ça est intériorisé et refoulé derrière des faux semblants et des mensonges qui organisent nos éxistences...c'est gaie !
Quand j'ai passé le BAC (1972), j'avais remarqué un phénomène : les élèves intelligents et travailleurs étaient placés en "maths" (C) et le bac maths ouvrait toutes les universités. Les élèves intelligents mais "feignants" étaient en "lettres" (A) destinés aux facultés de lettres. Les élèves travailleurs mais peu intelligents étaient en "sciences" (D) Les élèves feignants et inintelligents étaient en "sciences économiques" (B) et destinés aux ECOLES DE COMMERCE. Ils en sortaient avec de ronflants diplômes de "management" (gestion) et pétris de prétention vu qu'on les avait convaincus qu'ils étaient "l'élite du pays". Ils étaient recrutés dans l'administration privée puis dans l'administration publique !!! Et après, on se demande pourquoi la France va mal ?
Merci pour cette interview très intéressante. En citant Rousseau : « Il y a bien souvent de la différence entre la volonté de tous et la volonté générale ; celle-ci ne regarde qu’à l’intérêt commun ; l’autre regarde à l’intérêt privé et n’est qu’une somme de volontés particulières. » « Mais ôtez de ces mêmes volontés particulières les plus et les moins qui s’entredétruisent, reste pour somme des différences la volonté générale. » Jean‑Jacques Rousseau, Contrat social, Livre II, chap. III. Le nazisme n'est donc pas en rupture avec ce philosophe des Lumières, quoi qu'il l'ait décrié.
intéressant. une grosse impasse cependant. Si on ne peut pas comparer les idéologies de cette époque et de l'époque actuelle, il est flagrant que les méthodes nauséabondes de propagande utilisées sont tout à fait identiques
De Gaulle avait laissé pas mal de question lorsqu'il a viré les americains.....il etait connu que pas mal de SS se baladaient tranquilles en Europe.. ...la chape est tombée et l'oubli a fait son oeuvre. Il faut Swab et son action pour faire remonter a la surface ce qu'une proportion non negligeable de la population savait . De Gaulle a prévenu sur Walter Hallstein et Monnet....
De Gaulle a surtout donné une partie de la sécu au grand patronat avec le paritarisme en 1967, qui etabliera ensuite sa gestion managériale et performative au sein des hôpitaux dont le point culminant sera Macron et sa désastreuse politique de santé publique. Sérieusement, arrêtez avec De Gaulle, ce type était un pitre et la France ne lui doit rien du tout. Par contre Macron lui doit ses pouvoirs démesurés (5e rep).
le nazisme comme leur fascisme n'ont pas toujours la forme caricaturale qu'ils ont pris dans les années 30 et surtout leurs racines s'enfoncent bien plus profondément que ce que l'n a essayé de nous faire croire. Adorno l'évoquait déjà dans les années 50, Johann Chapoutot et quelques autres arrachent le voile jeté au lendemain de la guerre; La crise écologique en elle même contient tous les éléments pour une résurgence de cette idéologie nauseabonde.
Ce travail de mise en lumière de l'intrusion de la pensée germanique dans la culture européenne est indispensable. On ne peut plus rester dans le déni qui a consisté à nous expliquer que le Nazisme a été une anomalie de l'histoire qui aurait pris fin en 1945. Nous avons besoin de comprendre ce peuple germanique qui s'est comporté comme sans doute le plus grand psychopathe de l'histoire de l'humanité. Tant que nous n'aurons pas pris conscience de ce qui compose notre agresseur alors nous continuerons de nous autodétruire. Pour reprendre une expression courante " il faut mettre des mots sur les maux". Si nous ne faisons pas ce travail de penser l'agression alors nous restons dans ce syndrome post-traumatique, post- Blietzkrieg. Et comme toute personne qui a été agressée et qui n'a pas fait le travail thérapeutique nécessaire pour comprendre ce qui lui est arrivée, alors la France va continuer de s'autodétruire. Car pour mettre fin à un processus d'audestruction il faut mettre en mots l'agression allemande. Cédric Bineau Rennes
Etudiez la période de La Terreur durant la Révolution française, en particulier: le Baptême Républicain, le Vin Républicain, le Pain Républicain, etc. Vous verrez qu'en termes de degré d'atrocité les français sont pire que les Germains, nazis compris ! Vous en voulez d'autres ? Les français, premier grand massacreur d'indiens d'Amérique du Nord. En aout 1747, la tribu des Natchez est exterminée par les colons français, et non par des colons germains ou anglo-saxons. On s'arrêtera là !
@@willtomcat6853 vous me citez des atrocités françaises qui ont eu lieu il y a 200 ans, avec une conscience moindre de l'individu et du respect de la vie. La France de 1930, avec tous ses défauts, n'aurait jamais amené le Nazisme au pouvoir.
@@cbi7984 La classe bourgeoise si avec son slogan "Plutôt Hitler que le front populaire", et depuis ils ont bien compris que il leur fallait rendre la majorité complètement raciste pour être suivis ! et ça fait plus de 40 ans de matraquage raciste dans tous les médias, et ça a bien marché pesant porter la responsabilité de leur action sur ceux qui sont différent soit par leur couleur, ou leur religion CQFD.
Cet esprit allemand, de supériorité, d'arrogance et de mépris pour les autres pays/civilisations a été une constante, dans leur ADN, bien avant 1933. Et si l'on observe bien leur comportement actuel en Europe, il en reste des traces dans leur vision, leur comportement vis-àvis des autres pays européens... « Se reposer sur le pays qui veut détruire notre industrie nucléaire et militaire depuis des années, et qui agit en permanence contre nous via la commission européenne qu’il contrôle ? Les Allemands sont largement plus aussi nuisibles à nos intérêts vitaux que les russes !»
Ce serait très intéressant de faire le rapprochement avec le régime soviétique. Parce que tout me donne l'impression qu'on vit le régime qui s'en rapproche le plus, mais peu d'intellectuels se risquent à faire ce rapprochement.
Normal, le monde intello, une bonne partie du monde politique et associatifs, et les médias français sont à 99% pénétrés par le gauchisme, le wokisme, le multiculturalisme et autres truismes qui travaillent et agissent contre les intérêts et la volonté des français. Notre démocratie n'est qu'une facade, que seuls les aveugles ne veulent pas voir
Mon non plus. Je n'achète pas chez Amazon. Je boycotte ces sociétés ricaines qui ne cherchent que le profit, sans payer d'impôts (ou le mini), et sortent leur bénéfice du pays pour le mettre dans des paradis fiscaux. Des rapaces...de la pire espèce.
Le management dans nos sociétés n'est pas bienveillant contrairement à ce que dit Chapoutot , son but est la domestication et favoriser la dictature des actionnaires
@@Gnashercide si en ce jour vous ne comprenez ni les mots de democrature ni celui d'oligarchie à tendance totalitaire, il vous faut relire Montesquieu et Tocqueville et tant d'autres penseurs !
dieu parle tellement fort, que chacun le fait parler à sa mode et lui fait dire, ce qu'il a voulu !!!! et pourquoi, n'a t il pas dit, la même chose à tous? J.J. Rousseau
Et la techno Gratie ne ne supporte pas d’être surpassé par le peuple et justement qu’est-ce qu’il surpasse et parce qu’on est on est au courant avant eux via Internet donc c’est pour ça qu’il s’en sûr. Alors c’est pour ça qu’on va ailleurs où ils peuvent pas censurer pour se renseigner, donc c’est pour ça qu’on a toujours un train d’avance eux et il supporte pas.
Vous fusionnez Normopathie et Méritocratie, vous appliquez ces principes selon cette dynamique unilatérale, "Fortement envers les faibles, faiblement envers les forts", et voilà.
En 1945 De Gaulle décide de créer une monnaie inspirée de la politique financière de l'Allemagne nazi sur la France occupée, appelée le : fcfa. Cette monnaie est jusqu'à nos jours battue à Chamalière.
@@bapyongukgukguk2352 De Gaulle est mort depuis longtemps, et aujourd'hui les africains fuient non pas le colonisateur mais leurs propres dirigeants qui sont tout ce qu'il y a de plus africains. Alors ok, en occident on est tout autant des lâches, mais au moins on ne fuit pas notre pays (enfin pas tous...)
?enfin un debut de bonnes questions...a qd la suite ? Le foedalisme transparait il dans l organisation financière ? Le citoyen lambda est il un gueux moderne ?
Bonsoir, J'habite la Belgique, je travail en Flandre chez les flamands de l'ouest. Cette idéologie "nazis", "néonazis" est toujours bien présente dans leurs actes et pensées aux quotidien. Discriminations, racisme, sous-entendus de supériorités flamandes, ... L'extrême droite y est pour beaucoup dans cette idéologie. Ce qui connaissent la situation, témoigné . Bien à vous
Il faut comprendre que cette idéologie est une conformation psychologique (par exemple : un névrotique est un "tyran domestique" .....C'est un trouble du comportement). Un malade est occupé en permanence par sa maladie
@@chollezjeanjacques2569 La psychiatrie explique que ces gens-là sont inaccessibles à un raisonnement du fait de leur trouble du comportement. Mais il faut déjà comprendre que c'est un trouble du comportement
@@chollezjeanjacques2569 Je crois qu'il a largement été montré que la vie est un océan de coopération (communisme ?) avec des ilots de compétition. La psychiatrie s'occupe de dysfonctionnement de l'esprit dont beaucoup sont liés à des malformations , au moins histologiques, de notre système neuro-glandulaire, qui va bien au-delà de l'espèce humaine. C'est vrai que Freud, juif en froid avec sa religion, a organisé ses observations en relation avec sa conception, mais Jung grand voyageur protestant suisse, a décrit des troubles similaires, les a organisés de façon différente, Reich, sioniste .....De toute façon, la vie est un mouvement perpétuel. Et la psychiatrie nous aide à comprendre comment fonctionnent ces gens. Mais ils s'en sont servi bien plus rapidement que nous Ce n'est pas la psychiatrie qui réglera le problème, même si elle a contribué à le créer
Peut-être faudrait-il distinguer "individu" et "personne". L'individu est un atome noyé dans un magma, qui s'appelle "foule", qui s'identifie à ses "semblables" - sur le monde de la similitude - et n'a pas la force, la volonté, nécessaire pour juguler ses pulsion, qu'il laisse s'exprimer de manière agressive. La personne, sujet de droit, est un être humain structuré, qui maîtrise relativement, tant que faire se peut, ses instincts, surtout sa violence, pour s'inscrire dans un monde commun.
Höhn, ses idées et son influence sur l'économie allemande, ont déjà été étudiés en détails par l'éminent juriste Olivier Jouanjan, dès 2013. Rien de nouveau ici.
Beaucoup de points communs. ...mais comment se fait il que les résultats ne soient pas au rdv ? Les agences qui remplacent l Etat ne font non seulement pas mieux ....mais nettement moins bien, voir de façon catastrophique. Des intérimaires sous payés pour réduire les dépenses et assurer de meilleurs revenus aux actionnaires, des absences de maintenance, des disfonctionnements scandaleux dans la gestion des problèmes avec les clients par une dématérialisation des agences clients...le public reprend la main quand il s agit de se taper les gros travaux qui ne permettent pas une rentabilité immédiate.
Heureusement que nous le peuple, avons maintenant compris qu'avec la création d'un réseau FRANÇAIS de communication SPECIAL VOTE, et informations objectives, il nous sera bientôt possible de gérer notre vie comme nous gérons notre compte en banque, de voter nous même sur tous les sujets qui nous concernent et sur tous les sujets par lesquels nous nous sentons concernés. Ceci du niveau de notre quartier jusqu'au niveau inter-galactique. Nous avons également compris ,1)que l'important c'est sont le programmes planifié et non pas la personnalité politique ,2)que tout représentant de l'État qui ne respecte pas le fil du programme choisit doit immédiatement être sanctionné voire "démissionné". Mmes, M.les journalistes bonne nouvelle! vous n'aurez plus à animer le grand guignol mais, simplement à nous délivrer de l'information informative utile et objective pour une VRAIE démocratie .Si cette perspective vous enchante, n' hésitez pas, faites comme moi, relayez...
Gros désaccord avec Chapoutot. Fondamental, même. L'idée de la "liberté des moyens laissé à l'exécutant et sa responsabilisation" est antérieure au nazisme et est à puiser chez Clauswitz. C'est ce qui a été à la base de l'organisation des armées Prussiennes: déléguer, responsabiliser du plus haut vers le plus bas échelon. Avant d'être un chercheur, Chapoutot est avant tout quelqu'un d'engagé politiquement. Ce qui est difficilement conciliable avec l'impératif de probité. Le message qu'il essaie de faire passer, c'est celui de son engagement très à gauche : "entreprise = nazisme". Et le problème, c'est que la base de son exposé est tout simplement... Fausse.
Des grosses entreprises ont collaboré avec les nazis, Krupp, Ford, Bayer avant appelé IG Farben, ainsi que les banques, Wall Street, les anciens le savaient et c'est pour cela que après guerres, tous ceux là faisaient profil bas, historiquement, c'est tout à fait juste...
Ba je comprends pourquoi j'ai jamais pu me faire au management d'entreprise et que j'ai démissionné plusieurs fois dans ma vie de travail ! Pour moi travailler comme ça c'est accepter de souffrir au travail jusqu'au burn out voir pire
Je suis un résidu du nazisme dans le fait que interné psychiatriquement pendant des années né en 1952 en France et croyant dès ma jeunesse aux phénomènes paranormaux donc à 23 ans je me retrouve enfermé sous médicaments je commence un long parcours initiatique et cauchemardesque dans un enfermement physique et un carcan mental qui m'amène à connaitre des réalités esotériques disons un rapprochement de mes pensées douloureuses à des entités peut etre extraterrestres ou autres la mensa êut etre ...en tout cas j'ai des pensées très ciblées sur une sorte de controle par des machines disons avec mon intelligence et des connaissances sur l'informatique sur un programme des algorythmes des processus intelligents et neuronaux pensables en formules de langage codé informatique et qui ont conduit mon esprit torturé à des révélations personnelles sur des inventions modernes que j'ai retrouvées dans les ordinateurs récents et je peux dire que depuis des années que je me suis remis à penser d'une facon normale et exempte de traitement psychiatrique j'ai retrouvé la mémoire de mes pensées de jeunesse et ce qui m'a conduit donc le parcours mental d'une invention que je dirais intuitivement provoquée par des intelligences externes à moi qui m'ont presque possédé jusqu'à me détruire mais que j'ai réussi à repousser et reconstruire avec les pensées géniales imprimées par des ajouts à moncerveau de construction mentale qui font de moi et sans doute d'autres des inventeurs on peut dire que j'ai été influencé pour faire fabriquer des ordinateurs et des langages informatiques que j'ai crée et qui se sont révélés par une sorte de transmission de pensée de télépathie à des personnalités influentes dans le monde disons des inventeurs mais plutot des plagieurs des copieurs de mes découvertes qui avaient le pouvoir et l'argent pour en tirer les meilleurs avantages je ne cite personne mais moi dans mes années de communication avec des forces mentales et intelligentes assez diaboliques je pense donc etre un héritier de nazis qui nous le savons depuis la guerre ont collaboré avec des extraterrestres pour dominer le monde le managemnt moderne et par conséquent l'ordinateur la pensée structurante décérébrée un peu trop technique et magique de l'informatique et du web j'en suis un auteur peut etre celui qui a pu faire éclore ce systeme de conditionnement de la pensée apr un moyen technique incroyable qui a envahi le monde et la société n'est ce pas ce que les nazis ont mis sur la table dans les années de guerre et après n'y at"il pas un lien alien?
Quand j'avais dix-huit ans je soutenais que le narratif sur le nazisme n'était que le résultat de l'assertion que l'histoire n'est l'interprétation des évènements par les vainqueurs de l'histoire expurgé de détails qui nuisent à la compréhension de le réalité des situation réèl. Ceci dit chacun s'invente une réalité fantasmée et je le concède j'ai succombé à ce biais. Donc c'est plutôt facile aujourd'hui de taxer la doctrine nazi de tous les maux. Sauf que si on regarde de manière historique et sans biais idéologues on comprend bien que de toute façon le à vrai fracture c'est le combat pour le partage de la richesse qu'elle que soit les les subterfuges que l'on y accolle! Après chacun pour appuyer sa démonstration essaie de faire valoir des arguments quitte à ce ce qu'ils soient un peu fallacieux, mais nous ne sommes pas à une contradiction près quand le chef de l'état s'est lui même permis des libertés avec l'as variétés. Et voilà la boucle est bouclé, quand plis rien n'a d'importance chacun peut tout dire et on ne peut lui lui faire valoir aucun argument valable puisque les plus hautes autorités ont discalifié tous les arguments en la la matière. Je ne prétends pas avoir raison, même peut être ai-je totalement tort, je l'accepte, je n'en sais rien, mais j'attends que quelqu'un me démontrer que j'ai tort. Eymt je précise, je ne suis pas dans une logique de tort raison, car je me fous de savoir si j'ai tort, mais ve qui m'importe est de savoir ce qui nous fait progresser collectivement
L'économiste Liliane Held-Khawam en parle dans son livre et vidéo récents. Les non-productifs économiques, mangeurs inutiles, auront ce qu'ils méritent. Henry Kissinger parlait autrefois de la même manière par rapport aux vieux, comme lui aujourd'hui dans une chaise roulante !!
Je viens de regarder cette vidéo par hasard, et je suis frappé par la pertinence des propos recueillis: en fait, nous ne sommes jamais vraiment sortis de cette doctrine…
Bravo pour le travail réalisé !
C'est la Bête qui a été blessée à mort Mais qui par l'effet d'une autre Puissance se rétablit et faire pire...
j'écris ce commentaire ce 4 juillet 2024....Chaque fois que l'on a l'occasion d' écouter Johann Chapoutot cet Historien professeur d'Université, conférencier viscéralement prodigieux, auteur aussi de nombreux ouvrages toujours encensés, et je pèse bien mes mots, on en ressort, comment dire; différent; intellectuellement grandit...Avec une simplicité véritablement "désarmante", Johann Chapoutot nous captive quant au pourquoi, quant au comment, et cela dans un souci du détail jamais connus auparavant, l'époque qui a vu naître qui a vu grandir et laissé grandir l'idéologie nazie qui l'a laissé conquérir le monde, qui l'a laissé grimper aux sommets, à tous les sommets...Bien que belge francophone par surcroit, ce que la nation France va vivre dans quelques jours nous teint en haleine... Le propre de la race humaine, serait-ce à jamais la maladie d'Alzheimer?
Dans le Bhagavad guita cela s'appelle avidya
en tout cas Chapoutot eéchape a Alzeilmer alors que Polony est bien impactée !!
J'ai fait 1 an de DROIT PUBLIC en 1984 (formation professionnelle). On m'a enseigné l'Etat, la Commune, le Département, la Région (de création récente), les diverses institutions de la République ... mais on ne m'a JAMAIS parlé de l'Union européenne !!!
L'Union européenne, c'était le grand secret.
Une institution à la fois puissante et inconnue.
J'ai toujours pense que ce type de management n'etait pas bon,et dans mon travail je m'y suis opposé.Les hommes sont faits pour collaborer et non pour se mettre en concurrence.Merci pour cette video,et bravo aux historiens.Vous avez un rôle essentiel dans la nation.
Collaborer?
J rigole 😉🤪😁
Ce n’est absolument pas ce qui est démontré dans cette vidéo...
Heureusement qu’il y a de la concurrence !
Tout nous prouve que c est le contrôle...depuis 2020 mille ans
@Christiane Mcgibney what for?
Sry but i dont care.
Good afternoon 😏
Collaborer n'est peut être pas le mot le plus approprié ici 😅🤣
Essai passionnant, auteur passionnant. Il faut vraiment lire les livres de Chapoutot. Natacha toujours au top.
Merci à mr Chapoutot pour son intervention ! Merci à ma fille qui m'a transmis votre vidéo ! Votre prise de parole est primordiale et j'ai démissionné 2 fois de 2 ministères à paris ! Des associations ! Une CATA !! Le privé me convenait de part son apport pour le pays et ma rémunération très satisfaisante ! Je suis artisanne pour servir une population ayant besoin de mes services, je suis remerciée et encouragée dans ma continuité !
Il y a une méprise de votre part : c' est le management DANS LE PRIVÉ qui est ici remis en cause...et non dans le public.
C'est toujours un plaisir d'entendre Mr Chapoutot
C'est un conférencier de haut vol ... Ses élèves ont de la chance.
Les 8 critères de torture psychologique selon la charte de Biderman :
1. Isolement : Priver la victime de tout soutien social qui lui donnerait la capacité de résister : l’union fait la force ; Développer chez la victime une préoccupation intense à propos d’elle-même, « psychoter » sur soi ; rendre la victime dépendante de l’autorité « je sème la terreur puis j’arrive comme le Sauveur avec la cavalerie, le vaccin ».
2. Monopoliser la perception : contrôler la conscience, l’esprit, l’occuper à 100%, ce qui revient à nous poser des « œillères » afin que notre conscience, notre attention, ne soient surtout pas alertées par autre chose : la destruction des libertés, la ruine de l’économie, l’appauvrissement de la société, la dictature en devenir… ; comment ? En privant l’esprit de la personne d’autres sources d’information que celles servant le pouvoir, afin d’exercer son esprit critique ; en réprimant toutes tentatives d’agir, ou tout ce qui pourrait être identifié comme n’étant pas de la soumission ; en maintenant focalisée l’attention sur un sujet, pendant que des pans entiers de nos libertés sont démantelés.
3. Epuisement induit par cette crise interminable pour affaiblir toute aptitude mentale ou physique à résister.
4. Menaces : sentiment d’impuissance, d’anxiété, voire de désespoir.
5. Indulgences occasionnelles : de temps en temps, lâcher la bride, « desserrer le collier du chien pour qu’il puisse respirer un peu, puis mieux le serrer après ; l’objectif est d’obéir, de soumettre.
6. Démonstration de toute-puissance pour afficher ses muscles sans s’en servir, de façon à désarmer par avance toute tentative de rébellion. Par exemple,15 à 20 fourgons de CRS stationnés en dehors de toute « menace », manifestation, rassemblement. Il faut être vu.
7. Dégradation : l’objectif est de faire naître l’idée que se soumettre ou abdiquer est moins dommageable que résister.
8. Demandes stupides imposées : l’acceptation de ces demandes infondées, ridicules ou sans intérêt développe des habitudes de soumission. Quand on met un doigt dans l’engrenage, même si cela ne fait pas mal, on fait déjà partie du système, on en devient un rouage. Allez refuser ce que vous avez déjà accepté auparavant, et on vous le renverra dans la figure aussitôt.
Pour votre survie : maintenez des liens sociaux. Lecture conseillée : KUBARK
Source « The Manipulation of Human Behavior » (la manipulation du comportement Humain - sa Charte est reprise par Amnesty International pour définir la torture.
@@lucidecassandre4096 ça doit être compliqué pour certains quand même, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend...
@@mesange7341excellent
Quel assurance d'entendre et de lire ce professeur d'histoire remarquable.
Pas assurance mais quel plaisir d'entendre.....écriture automatique !
Je préfère entendre Monsieur Chapoutot seul sans interlocuteur,pas besoin de commentaires,son érudition est tellement forte que l'on peut l'entendre tout seul🤗
@@elizabethpociello1533😊
Merci pour cet entretien passionnant
Passionnant. Un échange brillant, qui éclaire un maximum. Si ces contenus pouvaient être quotidiens, dans les médias, les populations entières seraient dans les rues.
Dans notre administration, les hauts cadres ne sont jamais sanctionnés. C'est toujours les sous-fifres qui trinquent. Les primes sont modulées pour les fonctionnaires d'exécution. Mais pas les cadres. La responsabilité est dans l'exécution pas pour celui qui décide. Ils ne sont pas responsables de leur décision. Souvenez vous de Fabuis dans l'affaire du sang contaminé, reconnue responsable de par sa fonction, mais pas coupable. C'est pourtant bien lui qui a organiser le système. Sous De Gaulle lorsque qu'un chef de cabiné lui présenté un document et que De Gaulle remarquait des erreurs d'orthographe, le chef de cabiné inculquait ces erreurs à la secrétaire qui avait frappé le courrier, mais De Gaulle lui répondait :"c'est vous qui avez relu!"
Les hauts cadres maîtrisent le networking :)
C'est la secrétaire qui a rédigé votre publication?
Cadre supérieure dans la fonction publique, j'ai toujours été considérée comme responsables des erreurs produites par mes subalternes. Et il n'y avait pas d'heures sup pour les cadres.
Pour les courriers erronés ... je devais affronter l'ire et la rancoeur des secrétaires à qui je faisais retaper le courrier.
Dans l'affaire du sang contaminé, ce sont des médecins qui ont organisé ce système, ayant fait passer des intérêts économiques avant le serment d'Hipocrate. Et c'est Fabius qui a fait éclater le scandale quand il s'en est aperçu. Georgina Dufoix, qui ne s'en n'était pas aperçue a reconnu qu'elle était, en tant que ministre, responsable mais pas coupable : les coupables étaient les médecins de l'Agence française du médicament.
Mauvais exemple, Fabius n'a jamais été reconnu comme responsable, c'est même lui qui a pris la décision de stopper l'utilisation du sang contaminé contre le ministère de la Santé de l'époque. Il est incompréhensible que la mémoire collective retienne sa responsabilité.
@@thierrycoupechoux7660 - Le seul responsable de toute cette affaire est l'ARGENT. Des médecins ont complètement perdu le sens de leur mission à cause de l'argent. PRIMUM NON NOCERE (surtout ne pas nuire) du serment d'Hippocrate, ils ont complètement oublié.
Enfin ! Merci Mr Chapoutot, vos paroles sont du miel ! Portez vous bien et continuez ainsi a me, nous, faire plaisir, mes papilles intelectuelles sont en extase !
Merci du partage! Vidéo intéressante, qui devrait être vue et entendue pas beaucoup de personnes et notamment pas beaucoup d'étudiants! Stéph.
Vidéo intéressante même si personnellement, il y longtemps que je me suis aperçu que les sociétés commerciales qui nous emploient sont tout sauf des démocraties à petite échelle.
Un pavé dans la marre ! J'avais déjà vu une de ses conférences sur son livre, sa thèse est intéressante. Merci Natacha
La grande imposture fut de réduire l'idéologie nazie à son seul antisémitisme
tout le reste a été repris .. à washingtown
Je crois que ce n'est pas la plus grande imposture de cette histoire. Déjà... connaissez vous la définition du mot NAZI?
Hitler n'aurait jamais existé sans les Américains.
Il a fait la une de Time en 1933, Pierre Laval, un autre pion Américain, en 1937.
L'Amérique a donné les brevets de l'essence synthétique à Hitler, il n'aurait jamais pu faire sa guerre sans cela.
L'Amérique avait très peur du communisme, elle a préféré Hitler a tous les autres dirigeants européens pour le combattre.
L'Amérique raciste aimait les nazis racistes alliés aux musulmans racistes.
Lire The Nazi connection to islamic terrorism.
@@zartzyclo4201 Si vous suggéré que cela signifie "socialiste" vous avez en grande partie tord et vous devriez lire "1984" et la signification de ce qu'est la Novlangue.
@@zartzyclo4201aller vas y pepere sort là nous ta connerie
@@zartzyclo4201National-socialisme.... comme Mussolini journaliste socialiste, avant d'être Duce
Absolument pas surpris. Lors d'un entretien d'embauche en restauration le manager m'a clairement dit qu'il recherchait "des mères de familles qui ont besoin d'argent", sous entendu capables de travailler en sous-effectif perpétuel, taillables et corvéables à merci
BON, les commentaires sont affligeants tant ils sont vrais. Moi, j’avais entendu :” il faut creuser la vie (de recrues possibles) pour s’assurer d’aucunes failles dans leur personnalité, d’aucun manquement possible (je rajoute “ à notre éthique i n’étiqueta les des pratiques nazies mise en place par nous) et je dis, le pire, c est que les gens vont au chagrin, le cœur lourd, tous les jours humiliés et rabaissés ...et après ils passent vite chez le pharmacien
Idem dans le SES
Moi, il y a longtemps (en 1981), on m'avait demandé pour qui je pensais voter, avant les présidentiels. Et tout ça, paraissait parfaitement normal au DRH.!!
Je me suis fendu d'une lettre pour leur expliquer pourquoi il n'était pas question d'être embauché dans une société où régnait un tel état d'esprit.
C'est toujours très mignon de voir les universitaires et journalistes déconnectés de la réalité, quand ils découvrent les bases de la psychologie et du travail d'équipe.
Quel plaisir de voir le lien entre le nazisme et la dictature sanitaire en UE. Merci monsieur Chapoutot.
Aucun lien entre nazisme et gestion sanitaire de l'Europe ... de plus Chapoutot n'évoque pas du tout le sujet, est-ce que vos obsessions ne vous mèneraient pas au délire ?
quand l'interviewer est à la hauteur de l'invité, le résultat est forcément de haut niveau.
C'est amusant de re-découvrir quelque chose qui était parfaitement acquis il y a même pas 50 ans.
Dans le livre "Eichmann à Jérusalem" (publié en 1963), Arendt expose parfaitement ce constat, cette destruction de l'Etat, le principe d'agences en concurrence ( qui régi la SS et la SA. C'est génial, parce que personne n'est foncièrement responsable ou au courant de rien, comme chez nous avec les chaines de sous-traitance), l'émancipation méritocratique par le travail, la propagande pour galvaniser les troupes etc...
Les managers n'ont rien inventé, ils ne peuvent juste pas décemment indiquer leurs sources. De toute façon, ils ne cherchent même pas à les connaitre.
Extremement interessant de vous écouter.
00:15:35 Nos vieux sont euthanasiés dans les EPHAD parce que improductifs et inutiles selon le même principe, et bien souvent avec l'accord des familles.
En marche! Se slogan qui sent le doux bruit des bottes.
Le tout premier slogan des précurseurs du nazisme était " en marche" avec un gars le point en l'air 😨😰
C'est un slogan fasciste, repris par Pétain. Il existe une affiche vichyste En marche.
Double effet kiss cool...EM..les initiales du chef....EM..en marche..ein zwei....
@@romaind4578 AH bon !? mais c'est effrayant ! et la majorité des Français ne le savent pas !
@@mariem6435 A quoi bon...les français ne sont plus majoritaires en France, d'ailleurs, Macron n'a pas été élu par eux, si l'on tient compte des subtilités du comptage des urnes. Mais bon, on recommence bientôt et avec un peu de bol, on va reprendre les mêmes! Si si, y'a eut des précédents, avec Mitterand...2 fois ils en ont revoulu les français!
Au faite, c'est pas MC kinsey, qui a manager France Télécom ? Et qui nous "géré" aujourd'hui ?
Remarque tout à fait pertinente
Et on sait le stress qu'ont subit les employés d'orange, ex France telecom.
@@diaberri6860 et des suicides en série, pour finalement être racheter par Orange.
Oui c'est à partir des suicides qu'il y a eu la mise en place de lois sur le harcèlements au travail.
@@elizabethpociello1533 c'est les criminels qui vote les lois contre leurs crimes... 🤔
Je suis en train de lire le livre et c est passionnant
Se souvenir...
Goebels..." Un poste de radio dans chaque foyer allemand "...
Il avait lu Berneys...
@@boomdibam9823 prends un Grevisse aussi
Aujourd'hui quand tu n'as pas de TV tu es suspect.
Je n'en ai pas...
@@ernestmachpro3341
Moi non plus, depuis belle lurette.
Je cherche sur la toile, je compare, dans plusieurs langues...
Et surtout, ancien free-lance, je sais de quoi je parle, ne jamais se laisser " guider" par ses impressions...savoir maitriser ses " pulsions cognitives "...
Maitriser, ne veut pas dire rejetter ..
C'est devenu 'un smartphone dans chaque main '
Un téléphone connecté sur la toile pour chaque foyer ...😎
Bonjour MADAME POLONY et FELICITATIONS pour la sobriété de vos interviews..
GRATITUDE MONSIEUR CHAPOUTOT pour votre livre et pour la CLARTÉ avec laquelle vous
METTEZ ENFIN EN LUMIERE l heritage NAZI de nos sociétés contemporaines..
IL ETAIT TEMPS ..
MERCI 🌹❤
Reste plus qu a RECONSTRUIRE UNE SOCIETE JUSTE ET FRATERNELLE💗
Cette continuité, elle relèvent de l'extraordinaire mise en place, par les USA et d'autres pays (Amérique du Sud, Vatican, Syrie, Egypte, etc) de circuit d'évasion et de recyclage de nazis, pour leurs intérêts (économiques, politiques, guerre froide, etc). Ces individus ont souvent bien vécus leur exil, utilisés par nombre de services secrets ou organisme (NASA), et si certains ont été pourchassés et finalement traduits en justice, c'est grâce au travail laborieux et dévoués de gens tels que les Klarsfeld, Wisenthal, etc.
C'est évident ! Merci de le dire 🙏
toujours aussi enchanté d'écouter vos chroniques, vos interviews, vos analyses. Je vous considère Madame Polony, comme l'un de nos plus grands esprits actuels. Merci pour tout !
J'ai en fait Me Polony une question qui me Brûle de plus en plus les neurones puis les lèvres et ce parce que je suis preneur et non pas rêveur pour que je puisse vous prétendre éligible et donc vous interpeller afin que vous puissiez y réfléchir afin de présenter vôtre PROJET SOUVERAIN de SOCIÉTÉ et CANDIDATURE pour les présidentielles de 2022 et en promotionnant les idées forts intéressantes et innovantes qui sont les valeurs de la République et les vôtres et qui me font bien évidemment après écoutes de vos chroniques supputer et ESPÉRER une vitalité économique tout à fait essentiel et bienvenue quand à la société à en devenir de l'hexagone une fois ces politiques certes à l'opposé de toutes les politiques menées depuis 50 ans mais AYANT-DROITS j'en suis sûr à l'acceptation de quasi tous les français quel que soient leurs rangs social. Puissiez vous y réfléchir et pourquoi pas !!?
Tu inverses cause et effet, c'est la personne qu'elle reçoit qui illumine notre temps.
Je l'ai acheté et l'ai lu deux fois d'affilée .
Passionnant . Je vous le recommande .
Les années passent et l'histoire se répète
Salut. Merci, c'est ce que j'avais construit avec ma pensée ou plutôt VU il y a vingt ans.
Une évidence !
Bravo
J'avais peur des clichés reliés au sujet. Le propos a ete si bien amené. Il est tres pertinent et interessant. Bravo et merci.
Ça explique ce que nous vivons aujourd'hui.
Très intéressant , merci beaucoup ! Lorsqu'on a réalisé que la ou il y a division , indidualiste , social ,idéologique , culturelle , nationaliste etc , il y a inévitablement conflit , violence et guerre , c'est à dire le chaos...fonder la vie sur cela comme nous le faisons est non seulement absurde , mais c'est une formidable insanité . Le pire est que tout ça est intériorisé et refoulé derrière des faux semblants et des mensonges qui organisent nos éxistences...c'est gaie !
Un homme important pour notre fonctionnement démocratique.
Quand j'ai passé le BAC (1972), j'avais remarqué un phénomène : les élèves intelligents et travailleurs étaient placés en "maths" (C) et le bac maths ouvrait toutes les universités.
Les élèves intelligents mais "feignants" étaient en "lettres" (A) destinés aux facultés de lettres.
Les élèves travailleurs mais peu intelligents étaient en "sciences" (D)
Les élèves feignants et inintelligents étaient en "sciences économiques" (B) et destinés aux ECOLES DE COMMERCE.
Ils en sortaient avec de ronflants diplômes de "management" (gestion) et pétris de prétention vu qu'on les avait convaincus qu'ils étaient "l'élite du pays".
Ils étaient recrutés dans l'administration privée
puis dans l'administration publique !!!
Et après, on se demande pourquoi la France va mal ?
On ne dirige pas par la matraque mais par la peur !
Sn par les 2 hélas
@@poukie5527 Comme Staline, Mao, Pol Pot et bien d'autres aujourd'hui...
Merci pour cette interview très intéressante.
En citant Rousseau :
« Il y a bien souvent de la différence entre la volonté de tous et la volonté générale ; celle-ci ne regarde qu’à l’intérêt commun ; l’autre regarde à l’intérêt privé et n’est qu’une somme de volontés particulières. »
« Mais ôtez de ces mêmes volontés particulières les plus et les moins qui s’entredétruisent, reste pour somme des différences la volonté générale. » Jean‑Jacques Rousseau, Contrat social, Livre II, chap. III.
Le nazisme n'est donc pas en rupture avec ce philosophe des Lumières, quoi qu'il l'ait décrié.
Les nazis ont brûlé beaucoup de livres,la culture,ils détestaient.
L' U.E fait également penser à l URSS à bien des égards
Mais elle s'en défend!!!!!
En beaucoup plus hypocrite...
Comme Vladimir Bukovsky a clairement dit dans sa courte vidéo sur RUclips, l'Europe !!
Il dit avoir vécu dans notre avenir !
intéressant. une grosse impasse cependant. Si on ne peut pas comparer les idéologies de cette époque et de l'époque actuelle, il est flagrant que les méthodes nauséabondes de propagande utilisées sont tout à fait identiques
les failles des individus, désormais ça se désigne sous le termes de "biais cognitifs" auxquels il faut absolument remédier selon saint technocrate.
De Gaulle avait laissé pas mal de question lorsqu'il a viré les americains.....il etait connu que pas mal de SS se baladaient tranquilles en Europe.. ...la chape est tombée et l'oubli a fait son oeuvre.
Il faut Swab et son action pour faire remonter a la surface ce qu'une proportion non negligeable de la population savait .
De Gaulle a prévenu sur Walter Hallstein et Monnet....
De Gaulle a surtout donné une partie de la sécu au grand patronat avec le paritarisme en 1967, qui etabliera ensuite sa gestion managériale et performative au sein des hôpitaux dont le point culminant sera Macron et sa désastreuse politique de santé publique.
Sérieusement, arrêtez avec De Gaulle, ce type était un pitre et la France ne lui doit rien du tout.
Par contre Macron lui doit ses pouvoirs démesurés (5e rep).
Intéressant, merci.
le nazisme comme leur fascisme n'ont pas toujours la forme caricaturale qu'ils ont pris dans les années 30 et surtout leurs racines s'enfoncent bien plus profondément que ce que l'n a essayé de nous faire croire. Adorno l'évoquait déjà dans les années 50, Johann Chapoutot et quelques autres arrachent le voile jeté au lendemain de la guerre; La crise écologique en elle même contient tous les éléments pour une résurgence de cette idéologie nauseabonde.
Le fascisme vert est là, avec certain groupuscule extrémistes qui vont jusqu'à espérer la disparition de l'espèce humaine de la surface de la Terre.
Passionnant !
Ce travail de mise en lumière de l'intrusion de la pensée germanique dans la culture européenne est indispensable. On ne peut plus rester dans le déni qui a consisté à nous expliquer que le Nazisme a été une anomalie de l'histoire qui aurait pris fin en 1945.
Nous avons besoin de comprendre ce peuple germanique qui s'est comporté comme sans doute le plus grand psychopathe de l'histoire de l'humanité.
Tant que nous n'aurons pas pris conscience de ce qui compose notre agresseur alors nous continuerons de nous autodétruire.
Pour reprendre une expression courante " il faut mettre des mots sur les maux".
Si nous ne faisons pas ce travail de penser l'agression alors nous restons dans ce syndrome post-traumatique, post- Blietzkrieg. Et comme toute personne qui a été agressée et qui n'a pas fait le travail thérapeutique nécessaire pour comprendre ce qui lui est arrivée, alors la France va continuer de s'autodétruire.
Car pour mettre fin à un processus d'audestruction il faut mettre en mots l'agression allemande.
Cédric Bineau
Rennes
Etudiez la période de La Terreur durant la Révolution française, en particulier: le Baptême Républicain, le Vin Républicain, le Pain Républicain, etc. Vous verrez qu'en termes de degré d'atrocité les français sont pire que les Germains, nazis compris ! Vous en voulez d'autres ? Les français, premier grand massacreur d'indiens d'Amérique du Nord. En aout 1747, la tribu des Natchez est exterminée par les colons français, et non par des colons germains ou anglo-saxons. On s'arrêtera là !
@@willtomcat6853 vous me citez des atrocités françaises qui ont eu lieu il y a 200 ans, avec une conscience moindre de l'individu et du respect de la vie.
La France de 1930, avec tous ses défauts, n'aurait jamais amené le Nazisme au pouvoir.
@@cbi7984 La classe bourgeoise si avec son slogan "Plutôt Hitler que le front populaire", et depuis ils ont bien compris que il leur fallait rendre la majorité complètement raciste pour être suivis ! et ça fait plus de 40 ans de matraquage raciste dans tous les médias, et ça a bien marché pesant porter la responsabilité de leur action sur ceux qui sont différent soit par leur couleur, ou leur religion CQFD.
@@willtomcat6853 vous comparez des périodes bien différentes ...
Cet esprit allemand, de supériorité, d'arrogance et de mépris pour les autres pays/civilisations a été une constante, dans leur ADN, bien avant 1933.
Et si l'on observe bien leur comportement actuel en Europe, il en reste des traces dans leur vision, leur comportement vis-àvis des autres pays européens...
« Se reposer sur le pays qui veut détruire notre industrie nucléaire et militaire depuis des années, et qui agit en permanence contre nous via la commission européenne qu’il contrôle ? Les Allemands sont largement plus aussi nuisibles à nos intérêts vitaux que les russes !»
Ce serait très intéressant de faire le rapprochement avec le régime soviétique.
Parce que tout me donne l'impression qu'on vit le régime qui s'en rapproche le plus, mais peu d'intellectuels se risquent à faire ce rapprochement.
Ça, Chapoutot ne le fera pas, vu ses opinions politiques...
Normal, le monde intello, une bonne partie du monde politique et associatifs, et les médias français sont à 99% pénétrés par le gauchisme, le wokisme, le multiculturalisme et autres truismes qui travaillent et agissent contre les intérêts et la volonté des français. Notre démocratie n'est qu'une facade, que seuls les aveugles ne veulent pas voir
Vraiment intéressant !
Les premiers de cordés, des gens qui ne sont rien ect ... Ça ne vous rappelle rien...
Avant Macron, c'est chose là étaient dans l'air, mais pas dite. Avec Macron, c'est dit et affirmé...voir revendiqué!
Oup!! "..choses là étaient ...dites. Sorry.
Excellent.
Passionnant merci, j'ai commandé le livre (pas chez A..z.n bien sûr ;) ) ...
Parfait
Mon non plus. Je n'achète pas chez Amazon. Je boycotte ces sociétés ricaines qui ne cherchent que le profit, sans payer d'impôts (ou le mini), et sortent leur bénéfice du pays pour le mettre dans des paradis fiscaux. Des rapaces...de la pire espèce.
En entreprise, les « services du personnel » sont devenus les « ressources humaines ». Dommage.
Non, les ressources dites humaines sont devenues "déshumanisées".
Sans doute, puisse que des scientifiques d'autres spécialités, ont été récupérés par le Libéralisme..
En entendant cet homme, le parallèle entre Nazisme et libéralisme se comprend et fait froid dans le dos.
Si ce n'est que pour le libéralisme, l'individu est tout alors que pour le nazisme (comme le rappelle J. Chapoutot), il n'est rien?
@@pascalebertier1653des gyqui ne sont rien
Des gens comme nous tous.
Le management dans nos sociétés n'est pas bienveillant contrairement à ce que dit Chapoutot , son but est la domestication et favoriser la dictature des actionnaires
Dictature des actionnaires ne veut rien dire.
@@Gnashercide si en ce jour vous ne comprenez ni les mots de democrature ni celui d'oligarchie à tendance totalitaire, il vous faut relire Montesquieu et Tocqueville et tant d'autres penseurs !
Ouvrons les yeux, activons nos neurones, agissons ! ...
On se prend le managérisme en pleine tête dans les lycées d'enseignement général technologique et professionnel.
C'est-à-dire ?
Excellent merci
Incroyable!
Y'a qu'à demander à walter hallstein ou Robert schumann 😂😂 .. la plus grande technocratie supranationale de tous les temps.
Les frères musulmans et l’islam extrémiste ce sont les mêmes méthodes
dieu parle tellement fort, que chacun le fait parler à sa mode et lui fait dire, ce qu'il a voulu !!!!
et pourquoi, n'a t il pas dit, la même chose à tous?
J.J. Rousseau
Fascinant on a gommé la partie subjective et raciste pour en garder le reste.
son livre est incroyable je l'ai lu cet été j'ai adoré
Entretien très intéressant. A poursuivre. Tant que vous pouvez le faire.
Et la techno Gratie ne ne supporte pas d’être surpassé par le peuple et justement qu’est-ce qu’il surpasse et parce qu’on est on est au courant avant eux via Internet donc c’est pour ça qu’il s’en sûr. Alors c’est pour ça qu’on va ailleurs où ils peuvent pas censurer pour se renseigner, donc c’est pour ça qu’on a toujours un train d’avance eux et il supporte pas.
Vous fusionnez Normopathie et Méritocratie, vous appliquez ces principes selon cette dynamique unilatérale, "Fortement envers les faibles, faiblement envers les forts", et voilà.
Certains l'utilisent déjà dans les plus hautes sphères, il me semble ...🤔😎
En 1945 De Gaulle décide de créer une monnaie inspirée de la politique financière de l'Allemagne nazi sur la France occupée, appelée le : fcfa. Cette monnaie est jusqu'à nos jours battue à Chamalière.
Les nazis vivaient à crédit.
@@lucidecassandre4096 okay sinon ce qui est posté plus haut un fait
@@bapyongukgukguk2352 De Gaulle est mort depuis longtemps, et aujourd'hui les africains fuient non pas le colonisateur mais leurs propres dirigeants qui sont tout ce qu'il y a de plus africains.
Alors ok, en occident on est tout autant des lâches, mais au moins on ne fuit pas notre pays (enfin pas tous...)
Lacan disait que les Nazis avaient eu raison trop tôt. Eugénisme, sélection génétique, IA, athéisme, croyance en l'Etat et en ses pouvoirs...
Merci.
Très intéressante conversation.. très instructive..chassez le naturel il revient au galop...
Quand Marianne n'était pas en période électorale!
Rejet du rousseauisme et de l’universalisme : 👍👏
?enfin un debut de bonnes questions...a qd la suite ? Le foedalisme transparait il dans l organisation financière ? Le citoyen lambda est il un gueux moderne ?
Bonsoir,
J'habite la Belgique, je travail en Flandre chez les flamands de l'ouest.
Cette idéologie "nazis", "néonazis" est toujours bien présente dans leurs actes et pensées aux quotidien.
Discriminations, racisme, sous-entendus de supériorités flamandes, ...
L'extrême droite y est pour beaucoup dans cette idéologie.
Ce qui connaissent la situation, témoigné .
Bien à vous
Il faut comprendre que cette idéologie est une conformation psychologique (par exemple : un névrotique est un "tyran domestique" .....C'est un trouble du comportement). Un malade est occupé en permanence par sa maladie
@@polrelig412 psychiatriser l'adversaire est une méthode bien connue chez les communistes
@@chollezjeanjacques2569 La psychiatrie explique que ces gens-là sont inaccessibles à un raisonnement du fait de leur trouble du comportement.
Mais il faut déjà comprendre que c'est un trouble du comportement
@@polrelig412 le communisme est un trouble psychiatrique....et la psychiatrie est une maladie juive...Freud l'escroc en tête
@@chollezjeanjacques2569 Je crois qu'il a largement été montré que la vie est un océan de coopération (communisme ?) avec des ilots de compétition.
La psychiatrie s'occupe de dysfonctionnement de l'esprit dont beaucoup sont liés à des malformations , au moins histologiques, de notre système neuro-glandulaire, qui va bien au-delà de l'espèce humaine. C'est vrai que Freud, juif en froid avec sa religion, a organisé ses observations en relation avec sa conception, mais Jung grand voyageur protestant suisse, a décrit des troubles similaires, les a organisés de façon différente, Reich, sioniste .....De toute façon, la vie est un mouvement perpétuel. Et la psychiatrie nous aide à comprendre comment fonctionnent ces gens. Mais ils s'en sont servi bien plus rapidement que nous
Ce n'est pas la psychiatrie qui réglera le problème, même si elle a contribué à le créer
Le rapport à notre présent néo-libéral est terrifiant.
Neo libéral ne veut rien dire. La France n'est même pas libérale
Peut-être faudrait-il distinguer "individu" et "personne". L'individu est un atome noyé dans un magma, qui s'appelle "foule", qui s'identifie à ses "semblables" - sur le monde de la similitude - et n'a pas la force, la volonté, nécessaire pour juguler ses pulsion, qu'il laisse s'exprimer de manière agressive. La personne, sujet de droit, est un être humain structuré, qui maîtrise relativement, tant que faire se peut, ses instincts, surtout sa violence, pour s'inscrire dans un monde commun.
Bonjour Marianne.
Encore un chapoutot au top
Conquete de l'espace Vidal !
Höhn, ses idées et son influence sur l'économie allemande, ont déjà été étudiés en détails par l'éminent juriste Olivier Jouanjan, dès 2013. Rien de nouveau ici.
Beaucoup de points communs. ...mais comment se fait il que les résultats ne soient pas au rdv ?
Les agences qui remplacent l Etat ne font non seulement pas mieux ....mais nettement moins bien, voir de façon catastrophique.
Des intérimaires sous payés pour réduire les dépenses et assurer de meilleurs revenus aux actionnaires, des absences de maintenance, des disfonctionnements scandaleux dans la gestion des problèmes avec les clients par une dématérialisation des agences clients...le public reprend la main quand il s agit de se taper les gros travaux qui ne permettent pas une rentabilité immédiate.
On ne change rien on s inspire du passé et pas le plus beau!d ailleurs nous y sommes!!!!!
Heureusement que nous le peuple, avons maintenant compris qu'avec la création d'un réseau FRANÇAIS de communication SPECIAL VOTE, et informations objectives, il nous sera bientôt possible de gérer notre vie comme nous gérons notre compte en banque, de voter nous même sur tous les sujets qui nous concernent et sur tous les sujets par lesquels nous nous sentons concernés. Ceci du niveau de notre quartier jusqu'au niveau inter-galactique. Nous avons également compris ,1)que l'important c'est sont le programmes planifié et non pas la personnalité politique ,2)que tout représentant de l'État qui ne respecte pas le fil du programme choisit doit immédiatement être sanctionné voire "démissionné". Mmes, M.les journalistes bonne nouvelle! vous n'aurez plus à animer le grand guignol mais, simplement à nous délivrer de l'information informative utile et objective pour une VRAIE démocratie .Si cette perspective vous enchante, n' hésitez pas, faites comme moi, relayez...
Gros désaccord avec Chapoutot.
Fondamental, même.
L'idée de la "liberté des moyens laissé à l'exécutant et sa responsabilisation" est antérieure au nazisme et est à puiser chez Clauswitz.
C'est ce qui a été à la base de l'organisation des armées Prussiennes: déléguer, responsabiliser du plus haut vers le plus bas échelon.
Avant d'être un chercheur, Chapoutot est avant tout quelqu'un d'engagé politiquement. Ce qui est difficilement conciliable avec l'impératif de probité.
Le message qu'il essaie de faire passer, c'est celui de son engagement très à gauche : "entreprise = nazisme".
Et le problème, c'est que la base de son exposé est tout simplement... Fausse.
Des grosses entreprises ont collaboré avec les nazis, Krupp, Ford, Bayer avant appelé IG Farben, ainsi que les banques, Wall Street, les anciens le savaient et c'est pour cela que après guerres, tous ceux là faisaient profil bas, historiquement, c'est tout à fait juste...
24:16 La réponse: Bernard Friot.
Ein volk, ein reich, ein manager
Kanye west a dit la même chose = cancel
Ba je comprends pourquoi j'ai jamais pu me faire au management d'entreprise et que j'ai démissionné plusieurs fois dans ma vie de travail ! Pour moi travailler comme ça c'est accepter de souffrir au travail jusqu'au burn out voir pire
Analyse édifiante
Je suis un résidu du nazisme dans le fait que interné psychiatriquement pendant des années né en 1952 en France et croyant dès ma jeunesse aux phénomènes paranormaux donc à 23 ans je me retrouve enfermé sous médicaments je commence un long parcours initiatique et cauchemardesque dans un enfermement physique et un carcan mental qui m'amène à connaitre des réalités esotériques disons un rapprochement de mes pensées douloureuses à des entités peut etre extraterrestres ou autres la mensa êut etre ...en tout cas j'ai des pensées très ciblées sur une sorte de controle par des machines disons avec mon intelligence et des connaissances sur l'informatique sur un programme des algorythmes des processus intelligents et neuronaux pensables en formules de langage codé informatique et qui ont conduit mon esprit torturé à des révélations personnelles sur des inventions modernes que j'ai retrouvées dans les ordinateurs récents et je peux dire que depuis des années que je me suis remis à penser d'une facon normale et exempte de traitement psychiatrique j'ai retrouvé la mémoire de mes pensées de jeunesse et ce qui m'a conduit donc le parcours mental d'une invention que je dirais intuitivement provoquée par des intelligences externes à moi qui m'ont presque possédé jusqu'à me détruire mais que j'ai réussi à repousser et reconstruire avec les pensées géniales imprimées par des ajouts à moncerveau de construction mentale qui font de moi et sans doute d'autres des inventeurs on peut dire que j'ai été influencé pour faire fabriquer des ordinateurs et des langages informatiques que j'ai crée et qui se sont révélés par une sorte de transmission de pensée de télépathie à des personnalités influentes dans le monde disons des inventeurs mais plutot des plagieurs des copieurs de mes découvertes qui avaient le pouvoir et l'argent pour en tirer les meilleurs avantages je ne cite personne mais moi dans mes années de communication avec des forces mentales et intelligentes assez diaboliques je pense donc etre un héritier de nazis qui nous le savons depuis la guerre ont collaboré avec des extraterrestres pour dominer le monde le managemnt moderne et par conséquent l'ordinateur la pensée structurante décérébrée un peu trop technique et magique de l'informatique et du web j'en suis un auteur peut etre celui qui a pu faire éclore ce systeme de conditionnement de la pensée apr un moyen technique incroyable qui a envahi le monde et la société n'est ce pas ce que les nazis ont mis sur la table dans les années de guerre et après n'y at"il pas un lien alien?
Quelle elocution !!!
Opération paperclip ?
Quand j'avais dix-huit ans je soutenais que le narratif sur le nazisme n'était que le résultat de l'assertion que l'histoire n'est l'interprétation des évènements par les vainqueurs de l'histoire expurgé de détails qui nuisent à la compréhension de le réalité des situation réèl. Ceci dit chacun s'invente une réalité fantasmée et je le concède j'ai succombé à ce biais. Donc c'est plutôt facile aujourd'hui de taxer la doctrine nazi de tous les maux. Sauf que si on regarde de manière historique et sans biais idéologues on comprend bien que de toute façon le à vrai fracture c'est le combat pour le partage de la richesse qu'elle que soit les les subterfuges que l'on y accolle! Après chacun pour appuyer sa démonstration essaie de faire valoir des arguments quitte à ce ce qu'ils soient un peu fallacieux, mais nous ne sommes pas à une contradiction près quand le chef de l'état s'est lui même permis des libertés avec l'as variétés. Et voilà la boucle est bouclé, quand plis rien n'a d'importance chacun peut tout dire et on ne peut lui lui faire valoir aucun argument valable puisque les plus hautes autorités ont discalifié tous les arguments en la la matière. Je ne prétends pas avoir raison, même peut être ai-je totalement tort, je l'accepte, je n'en sais rien, mais j'attends que quelqu'un me démontrer que j'ai tort. Eymt je précise, je ne suis pas dans une logique de tort raison, car je me fous de savoir si j'ai tort, mais ve qui m'importe est de savoir ce qui nous fait progresser collectivement
le nazisme est il la quintessence de la civilisation occidentale ?
Ou la quintessence de la (post?)modernité?
Super
🤣🤣🤣👍👍👍
Que signifie le mot NAZI? Les définitions que l'on trouve à droite et à gauche sont assez bizarres!
NationalRotschildien-SocialisteFabiusien ?
Quelle collection de sophismes et d'oxymores
@@polrelig412 Yesss... National (NSDAP).. Zionismus!
L'économiste Liliane Held-Khawam en parle dans son livre et vidéo récents.
Les non-productifs économiques, mangeurs inutiles, auront ce qu'ils méritent.
Henry Kissinger parlait autrefois de la même manière par rapport aux vieux, comme lui aujourd'hui dans une chaise roulante !!