Je suis professeur de batterie acoustique et électronique et je comprends ton point de vue concernant l'approche des batteries électroniques modernes. Concernant la volonté des marques d'imiter de la sensation de jeu et le son de l'acoustique est louable et vient du fait que la très grande majorité des batteurs électroniques sont des personnes qui ne peuvent pratiquer sur l'acoustique par soucis de voisinage ou de l'entourage (et oui on fait partie des chanceux qui ont pu apprendre sur l'acoustique). Cependant, je trouve ça dommage que beaucoup ne considère pas l'électronique comme un instrument ou un choix artistique. J'utilise l'électronique pour chercher des sons purement électroniques que ne peut pas produire l'acoustique et c'est là la force de l'électronique : proposer autre chose, des sonorités qui relèvent de la synthèse sonore. Comparer la batterie acoustique à l'électronique, c'est comme comparer le piano acoustique au synthétiseur Moog... deux claviers mais pourtant très différents en sensations, timbres et jeu. Certaines marques de percussions électroniques ont vraiment repoussé les limites de sensibilités (Sensory percussion qui dernièrement a été récupéré par Evans, Korg wavedrum, keith Mcmillen...) et on notera quelques batteurs utilisant l'électronique de manière hybride (Florent Marcadet de Carpenter Brut, Dylan Hyard de Perturbator etc....) ou Full electro (Michael Shack pour son projet de batteur DJ)
I beg to differ (slightly). You are using an analogy of comparing a piano with a synthesizer, which is about the same as comparing a trumpet with a flute. Two completely different instruments. A better comparison would be to compare an acoustic piano with an electric piano. There are two major brands on the market for e-pianos, being Roland and Yamaha as largest players in the market. Like with the edrums, Roland chose the path of synthesizing the sounds and thus trying to imitate the sound of the acoustic instrument. Their attempt is so poor that you hear the difference immediately. Based on this, you could conclude that electric and acoustic drums (or pianos) are completely different instruments. However, Yamaha, being a musical company (their logo consists of three tuning forks for a reason!), has perfected the sound by not using synthesized sounds but really well recorded samples. Thus a Yamaha e-piano sounss like a piano. The same applies to drums. Efnote has achieved excellent sounds in their modules which makes their kits sound like true drums. Their hardware (pads and cymbals) are of excellent quality and they are the only edrum brand which has cymbals and especially the hi-hat which are nearly playable like the acoustic instrument. After many years of development, electronic pianos are playable like acoustic pianos and they produce the sound of acoustic pianos. The same development is going for edrums and eventually they will completely be accepted as an instrument completely comparable to acoustic drums. Efnote made a large step in that direction. Their edrums are not made to 'discover electronic sounds'. They are made to mimic acoustic drums and they made a huge step in achieving their goal.
Bonjour, et merci beaucoup pour cette vidéo présentation d’une batterie électronique. C’est exactement ce genre d’informations que je cherchais quand j’ai repris la pratique après plusieurs années d’arrêt. Et j’ai fait le même constat. La batterie électronique ne peut pas remplacer une acoustique. C’est un complément utile et intéressant. Et si l’on veut ce rapprocher du toucher et du son d’une acoustique… cela commence à sérieusement ce compliqué, surtout niveau budget. Personnellement je me suis tourné vers un module ATV aD5. Une pure merveille, et semble très proche dans l’histoire et la philosophie de Efnote présenté ici. Et un son de batterie extrêmement proche d’une acoustique c’est vraiment bluffant. Pour les pads, ils sont maison dans de vrais fûts pour conserver l’effet majestueux de nos belles. Pour les cymbales j’ai aussi fait le choix de ATV. Alors oui ça ne remplacera jamais une acoustique. Mais pour l’entraînement la pratique au quotidien, travail au casque avec tout ce qu’il faut c’est vraiment intéressant. Et pour le plaisir absolue, retour sur l’acoustique. Encore merci pour cette présentation, je ne peux que rejoindre le ressenti. Maxime
Ça fait un moment que j’hésite à remplacer mon TD25KV de chez Roland par une Efnote. Merci pour cette essai, il est très convaincant et répond aux questions que l’on peut se poser.
Très bonne vidéo. Petite précision très mineure. Les personnes qui ont démarrées EFNOTE étaient effectivement des anciens de Roland mais ils avaient déjà quitté pour ATV avant de les quitter et partir EFNOTE. Je me suis acheté une EFNOTE 7 il y a un an et je suis vraiment aux anges car mon but était justement d'avoir des sons se rapprochant le plus d'un son acoustique. Je trouvais que les sons Roland même ceux se voulant plus acoustiques sont vraiment artificiels. J'aurais pu utiliser des VST mais je voulais m'enlever cette complexité. J'ai beaucoup recherché car ils ne sont pas disponibles au Québec. J'ai du la faire importer des USA sans avoir pu la tester avant mais je ne regrette pas du tout l'achat. Pour ce qui est d'électronique vs acoustique, je crois aussi que nous ne pourrons jamais arriver avec un ressenti équivalent mais même dans une situation de studio et en live, la batterie électronique a des avantages. Facilité d'enregistrer en studio et elle permet de baisser le volume du stage en live ce qui permet de faire de plus petites salles sans avoir à la cacher derrière un plexiglas. Si je pouvais, oui j'utiliserais ma batterie acoustique mais c'est mieux d'être capable de pratiquer plus souvent afin de s'améliorer.
Super vidéo comme d'habitude ! J'ai une TD 11 qui me sert comme outil de travail et parfois je je l'a prends pour jouer dans des toutes petite salles c'est cool ! Mais en aucun cas elle ne remplacera ma Yamaha Maple custom que j'adore .. Merci pour votre partage. ps: le batterie magazine N'205 que vous avez écrit est super bien.
Un des avantages que j’ai pu apprécier sur une batterie électronique était bien l’usage en appartement (pas de place pas de bruit possible) avec un encombrement réduit le temps d’avoir de la place et d’éviter d’aller jouer en studio hors de chez soi😊. Pour le coup la philosophie de celle-ci est clairement différente. Au vu de l’encombrement de celle-ci la question peut se poser avec une acoustique (modulo le bruit …)
j ai eu une KAT 2 a pas cher pour jouer a la maison peau en gel et a part le charley ça marché bien pour dépanner ! je me pose une question con ça fait quel son a vide ce genre de fut ?
Je trouve le sujet très intéressant et très complexe à la fois. Pour ma part j’ai appris sur acoustique…et mes parents étaient cool et on avait la chance d’être en pavillon…donc j’ai du mal à accrocher aux électroniques… c’est pas pareil et je trouve ça onéreux pour avoir un truc potable et qui au finale sert de pansement… j’ai eu quand j’étais en appart’, en étude, une Yamaha DTXpress 3, c’était pas top les pads caoutchouc, les samples pas fou, la dynamique quasi nul…mais bon ça reste acceptable en dépannage, le pire c’était le Charley sur ces modèles entrée de gamme avec pédale de contrôle déporté…la réponse est naze, tu pouvais pas travailler tes ouvertures charley et biensur pas les accents… Aujourd’hui je suis dans une petite maison mais je peux pas me permettre de jouer en acoustique classique… du coup, j’ai cherché à me monter un kit hybride. Petite batterie, monté en peaux mesh avec trigger, cymbale zildjian low volume et j’avais chopé le système gen 16 pour les cymbales et un module TD12 pour les toms. Ben le système gen 16 de zildjian c’était pas top niveau son, ou du moins ça marche pas bien avec les cymbales low volume, peut être que c’est mieux avec des cymbales gen 16, en tout cas ça m’a pas plus. Pour la caisse claire la peau mesh + trigger avec le module c’était pas top… du coup j’ai choisit un pad électronique de chez karrace bien mieux avec le module… Bref toute cette histoire pour au finale dire que je me suis rendu compte, que pour travailler j’avais des meilleures sensations avec ce kit en mode non amplifié, en mode batterie silencieuse…juste peaux mesh, cymbales low volume, je mets des capuchons atténuateurs sur les olives des baguettes (ça permet d’améliorer le mix avec les cymbales qui sonnent plus fortes que les peaux mesh)… et je préfère ça à une batterie électronique, ça remplace pas la vrai acoustique, mais tu as un son à faible volume, avec des sensations et une dynamique plus satisfaisante qu’une électronique et tu peux bosser des morceaux avec accompagnement à un niveau sonore acceptable. Pour ceux qui ont pas le budget pour une bonne électronique et qui sont limités en terme de bruit, je recommande cette solution. Aujourd’hui, il m’arrive de la passer en électronique, j’ai garder mes low volume, mais je les remplace par des lemon drums en électronique et j’ai un module ATV xd3 + trigger 2box…mais je reste sur ma préférence pour le mode batterie silencieuse. La vrai acoustique, c’est en répétition avec les copains ou en concert maintenant… Voilà c’est juste mon expérience, mais je me suis dit que ça pouvait sûrement aider certain d’entre-vous. En tout merci Nico pour le contenu de la chaîne et la découverte de cette marque, j’en ai testé une à la baguetterie c’est vrai que c’est pas dégueu.
Jai cette batterie, elle est incroyable. Impossible ici de jouer en acoustique donc c'était l'option naturelle. Nous allons enregistrer avec en home studio avec ses sorties separees en usb direct. C'est une philosophie totalement différente de Roland. Jai portant essayer un VAD706 qui m'a laissé de marbre...
Hyper interessant ! Alors pour le coup, je trouve qu'une batterie electro, qd on veut maquetter ou enregistrer un truc avec son groupe sans avoir le budget studio, c'est quand même cool (pis bon, faut pas se leurrer, 90% des albums actuels dans le Metal repassent par la case Midi / Resampling). Pareil, selon les endroits où on doit jouer, pouvoir disposer d'un set electro pour pouvoir régler son son et proposer un set bien réglé niveau sonore, c'est qd mm une belle opportunité. Ca ne remplace pas une acoustique, c'est evident ! Mais il y a qd mm de plus en plus de batteurs qui utilisent par ex un pad de Gc en live vu qu'ils jouent triggé. Par contre, c'est vrai que de faire ses armes sur une acoustique apprend la frappe, la velocité du coup etc, chose qui est plus difficile à cerner si on apprend en autodidacte sur une electro.
Pour compléter mon commentaire précédent et partager mon expérience sur le sujet, j'ai une Roland TD27 sur laquelle je m'entraine, je l'utilise aussi pour répéter avec un de mes groupes, et une fois en concert (pour une question de volume). J'ajoute que j'ai enregistré 2 albums sur cette batterie (avec EZ drummer). Je trouve que c'est extrêmement pratique pour composer, enregistrer et s'entrainer mais très différent au niveau feeling par rapport à l'acoustique, à tel point que je me suis retrouvé dans des situations où j'étais très mal à l'aise en live sur mon acoustique, parce que je n'avais plus l'habitude du rebond de la grosse caisse. Bref, j'ai presque imaginé ne jouer qu'avec une électronique, même en live, c'est quand même beaucoup plus confortable question volume, réglages etc... Je ne connais pas la Eftone, mais je peux garantir que le son de la TD27 est extrêmement proche d'une batterie acoustique et je pense par contre que l'électronique à bien sa place sur scène (d'ailleurs Butch Vig, producteur de Nirvana et batteur actuel de Garbage joue sur électronique en live, je pense sur la Roland TD50X). Mais le feeling, le touché etc.... c'est pas encore ça je confirme ! :)
Après je suis assez d’accord dans le sens que c’est un outil mais globalement j’ai eu des batteries electro de toutes les gammes (bas de gamme de chez Millenium jusqu’à haut de gamme Roland) et globalement tu prends malgré tout plus de plaisir sur une bonne electro. Après c’est sur qu’au final le module je m’en sers à peine à 20% de ce que tu peux faire en terme de réglage et autres Geekerie Quand tu peux pas avoir une acoustique pour t’entraîner et jouer au quotidien, une bonne electro c’est une super alternative quand t’as pas le choix Après je suis toujours très heureux de retrouver mon acoustique en repete et studio
quelle coïncidence, j'ai essayé la 3x et 5x chez buddy drum shop, j'ai tellement aimé la qualité de cette marque que j'ai convaincu mes parents de m'acheter la 3x et moins d'une semaine après la commande, tu fais une vidéo sur la 7. continu j'adore c'que tu fais
Super vidéos comme toujours j ai une vad 307 roland un bon produit je m en sert pour les répète par pitié pour les oreilles de mes amis musiciens et étant donné que la pièce de répète est petite et que ma grosse dw remplirait plus la moitié du local😂😂 je m en sert aussi pour les concerts dans les petits endroits elle est agréable à jouer mais cela ne vaudra jamais une acoustique cela est une des raisons pour laquelle nous faisons beaucoup plus de concert l été quand le temps le permet (Normandie 😂)pour justement que je puisse me servir de l acoustique bonne continuation ne change rien c est très intéressant même pour des sujets qui a priori m aurai moins intéressé il y a toujours quelque chose à apprendre
Une bonne opportunité pour les batteurs qui aiment les belles batteries acoustiques mais ne peuvent pas du fait du voisinage. Cela dit, Yamaha avait lancé aussi son modèle Tour Custom Hybrid (puisque l'on peut aussi appeler ces modèles électro HYBRIDES), mais ça revenait quant même plus cher que la version acoustique couplée à des pads anti bruit adaptés (pack à 90€ environ). Seul truc avec ces batteries hybride, c'est qu'elles n'ont pas les avantages de place occupée et de maniabilité des électro plus conventionnelles; mais quel plaisir, quel plaisir des vrais fûts et de la bonne hardware bien lourde ! Une belle solution pour épargner les voisins retissants mais une vraie batterie et des silencieux c'est très bien aussi.
En general, les batteurs choisissent la batterie electronique pour le côté pratique. Pouvoir jouer en appart par exemple. Et aussi, pour pouvoir jouer des sons electronques, pas des imitations de sons acoustiques. Pour les amateur de dubstep, hiphop, électro. L' acoustique est vite limitée.
Salut, merci c’est bien que tu te mettes à parler de la batterie électronique. Je viens de la batterie acoustique et ne pouvant plus en jouer ( décibels !) j’ai acheté une Efnote 5 je l’ai vendue car la grosse caisse en 16 et la claire en 12 me faisait ch…. Je voulais une 7 mais le prix m’a un peu arrêté j’ai donc acheté une VAD 507 de chez Roland. Je te rejoins sur la qualité de son de la Efnote qui est bien plus proche du son acoustique que la Roland, le fonctionnement du module Efnote est d’une facilité incroyable comparé au TD 27 qui lui permet beaucoup plus de chose mais si vous n’avez pas travaillé à la NASA il vous sera impossible de l’exploiter. Perso les sons venus de l’espace proposés par Roland ne m’intéressent absolument pas, seul le son de l’acoustique m’intéresse et je pense que nous sommes nombreux dans mon cas. Clairement le touché de l’électronique ne sera jamais celui de l’acoustique mais c’est quand même un vrai instrument de musique!. Maintenant je trouve que la qualité de fabrication de la Roland est plus abouti. j’ai préféré le son de la Efnote et l’utilisation de son module et peut-être qu’un jour je ferais le grand pas vers la Efnote 7 mais il y a une chose que je n’aie pas aimé avec la Efnote c’est le caoutchouc du cercle de la caisse claire ( Rimshot) qui a explosé en moins de 6 mois et qui coûte un bras à changer, celui de la Roland me paraît bien plus solide et coûte moins cher…. A bientôt Jef
Je vais l'essayer bientôt! Pour moi (sous la contrainte et ça m'arrive parfois) le principal problème réside dans le hihat et les sensations de jeu, splash au pied, le semi ouvert fin, medium et bien ouvert... même sur une très haut de gamme bien onéreuse dont je ne citerais pas le nom c'est pour moi mission impossible de se rapprocher de vraies cymbales bronze qui s'entrechoquent, nous sommes d'accord! J'espère avoir une bonne surprise! Très bon reportage pour ceux qui ont recours à ce type de batterie.
Il y a une arternative avec une batterie hybride > grosse caisse , toms et caisse claire en électro et du bon bronze avec des cymbales low volumes. Le meilleur des deux mondes .
Les batteries électroniques avec vrais futs comme ça c'est aussi gros à trimballer et encore plus long à monter car en plus il faut la cabler 🙂 Moi je joue sur acoustique mais si jamais j'ai un plan où y a pas de place et où faut pas trop de bruit je prends juste mon Roland SPD 30 dans lequel je me suis fait mes propres kits acoustiques et avec juste le KD7 (avec batte retournée 🙂) et le FD7 pour la charley et ça marche pour faire poom-tchac.
Je joue sur deux batterie, évidemment avec une acoustique. Mais je joue aussi sur une DDRUM 4 SE avec de véritables peaux. Les sons dans le modules proviennent des sons qui viennent de batteries de grands batteurs (simmons philips -sydelnyk-Gaynor-Chambers-etc) , tt ca pour dire que les sensations sont là! Apres plus de 30 ans de batterie je dois dire que j en ai vu défiler des acoustiques. mais j ai un réel plaisir de jouer sur cette DDRUM 4 vieille de 20 ans (peut-être plus que mon opera tamburo), c'est un vrai instrument de musique! EN revanche, côté cymbales, il est vrai que le rendu n est pas identiques. Donc, j en ai fait une hybride avec des vrais cuivres....
Chez roland depuis 10 ans je viens de passer au td27 avec la cc, hh et ride en digital et pour moi on entre dans un nouveau monde niveau dynamique et sensation...vraiment satisfait
Merci oh grand pacha pour cet éclairage :) Pour rajouter mes 2 cents à la discussion : j'ai 40 balais et démarré la batterie pour le plaisir. je voulais un "ressenti" mieux que le pad plastique alors j'ai opté pour des presques tomes et une presque caisse claire (montage artisanal de mesh sur des petits futs) avec un roland TD15. (oui c'est pas tout jeune). mon objectif, c'était d'apprendre, pouvoir jouer avec le casque et basta ! Pas de jeu en groupe, pas du tout le niveau pour entrevoir les limites de l'outil. Mais je te rejoins, je prends cette batterie electronique pour ce que c'est et ce que ce ne sera jamais. En tant que total néophyte (même si je me soigne) ... choisir une batterie quand t'y connais rien, ca fait grave flipper comparé à un piano par exemple. Toujours un plaisir de t'écouter, merci pour ton opinion tout de même balancée. Je comprends totalement qu'un mec qui joue à gros niveau et en groupe ... ben ca fait ne remplace pas. c'est éventuellement complémentaire. Peut-etre l'hybride (vraies cymbales + tomes/caisse claire sur module) c'est ptete la que se cache un truc :)
efnote, j'ai la 3X, parce que j'ai pas les moyens, ni la place de plus. La meilleure électronique que j'ai jamais testé. j'en ai eu 3, testé des dizaines... Y a peut être mieux sur le marché, mais c'est excellent.
Vidéo intéressante. Je sais que moi j'ai une électronique par soucis du bruit, même si je préfère l'acoustique. Une petite idée pour une prochaine vidéo pour faire suite à la vidéo de OLIVIER BALDISSERA. A un moment, vous parlez d'ordinateur qui se trouve sur la gauche des batteurs sur scène. Pour les vieux batteur comme moi qui n'avons pas connu ça, ces ordinateurs, ils servent à quoi exactement?
Batteur acoustique depuis 89, j'ai DU passer sur électronique pendant 20 ans. J'ai eu divers produits mais j'ai très tôt piloté des banques de sons sur ordi parce que les sons des modules de l'époque... Tu l'as très bien dit, la praticité, le volume réduit, ce sont de gros avantages. Mais j'ai toujours eu cette frustration des sensations de l'acoustique. En 2018, j'ai revendu mon électro pour m'acheter une acoustique et j'ai rapidement du m'arrêter de jouer (pas de place, volume trop important). Je viens à peine de reprendre avec un pis-aller. Cocktail-drum maison+cymbales low noise+rtom black hole). Je suis content, je joue, mais ouais c'est pas pareil. De toute façon, rien n'égale l'acoustique. Voilà pour ce commentaire BEAUCOUP TROP LONG.
j'ai la chance d'avoir appris sur acoustique, et la malchance de m'être défoncé les oreilles sur acoustique, à une époque où on faisait beaucoup moins gaffe que maintenant. Désormais je joue sur une TD27, que j'ai apprivoisée et qui propose des sons et sensations qui se rapprochent de l'acoustique (surtout depuis que je l'ai upgradée avec la ride, la snare et le hi-hat en version digital, qui sont vraiment bluffant). Par ailleurs nous ne sommes pas uniquement dépendant de Roland, de nombreux éditeurs tiers proposent des banques de son très intéressantes. A ce sujet cette excellente vidéo ne mentionne pas ce point : est-on limité par les banques proposées par ce constructeur ou le module est-il ouvert ? Enfin un autre atout de l'électronique de mon point de vue est le live dans des clubs, des bars, des petites scènes : l'électronique y est particulièrement adaptée, c'est même un point fort car ça rassure le/la patron/e des lieux en général, qui dans certains cas ne prennent plus de groupes avec une batterie acoustique. Même si on fait de la musique rock ou metal, pas besoin de retenir les coups, on peut vraiment y mettre toute l'intention et l'intensité qu'on mettrait sur une grosse scène avec un kit acoustique. Sans compter le bonheur de ne pas passer 3 heures à faire la balance.
Salutations. Encore une très bonne vidéo. Personnellement je joue sur batterie électronique par contrainte ( en appartement, manque de place...) C'est vrai que ce modèle est très intéressant car plus proche, physiquement et au toucher d'une acoustique. Mais en contrepartie elle prend plus de place qu'une batterie électronique " à pad". C'est bien que tu aies ,presque, pris du plaisir a utiliser une batterie électronique. 😉 Bonne continuation.
Tu devrais essayer la TD50, j'ai enregistré notre album dessus, et j'ai également 2 autres batteries acoustiques (pearl CZX studio, et une Ludwig epic). pour les concert, je sort la pearl, mes pour les répètes et les enregistrements ben c'est la TD (en plus ya le midi) . Merci pour tes vidéo
Pour ma part je préfère le touché et le ressentis d’une acoustique. Cependant le son et les possibilités des électronique me fascine ! D’ailleurs je fais quelques vidéos sur ma chaîne RUclips. Et sans emmerder les voisins
Pour la grosse caisse, pour une bonne sensation et le look, un vrai fut, une peau maillée et un capteur vers le module de son, c'est une bonne solution.
Est ce que l'on ne retrouverai pas le confort de joué au casque avec des sons différent en utilisant une batterie acoustique et le formidable ead10 de yamaha que Nicolas a déjà testé d'ailleurs.
J'ai toujours ma DTXpress IV de chez Yamaha achetée il y a plus de 10 ans. Pratique pour s'entrainer mais effectivement je suis content de jouer sur une acoustique en répète. Les pads en caoutchouc n'absorbent pas le vibrations et c'est assez désagréable au bout d'un moment mais ont l'avantage d'être moins cher que les autres batteries életroniques.
J'ai eu une Roland TD8, plus jamais je ne veux de batterie électronique, j'aime trop l'acoustique, mais bon, ayant du déménager d'une maison à un appartement il y a peu, faut bien trouver des solutions. Contraint de me séparer de mon matos, j'ai opté pour l'option batterie hybride: Prendre un kit acoustique plus petit, mais que je peux quand même jouer en acoustique dehors, et jouer en électronique chez-moi. Pas l'idéal, de toute façon aucune solution ne l'est à part avoir un local pour la batterie, mais au moins j'aurai un vrai look d'acoustique et la possibilité de la faire sonner^^ Un jour je retrouverai un studio à moi, j'espère...
Perso j'ai la chance d'avoir une Yamaha dtxtrem première du nom avec les fûts en bois et des vraies peaux, c'est assez sympa à jouer, mais il est clair que ça ne remplacera jamais ma Yam en érable. Mais c'est sympa.
🤣j'ai encore une TD5 achetée il y a 20 ans (et remplacée par la TD27 il y a 2 ans), je confirme : l'horreur ! Mais le module permet de me connecter en midi sur mon mac et retrouver des sons d'EZ drummer, et le résultat est très très semblable à une acoustique, enfin, à l'écoute bien sûr
yo, merci pour toutes tes vidéos d'abord ! Me retrouvant en appart après un divorce, impossible de garder mon kit acoustique... j'ai essayé de jouer dans ma cave mais les occupants du dessus ont mis un contrat sur ma tête ahah !! adieu mon gros kit Tama et bye bye le travail de l'instru... j'ai opté temporairement pour un kit millenium mps 1000 qui me satisfait, mais pas au top pour travailler ... les cymbales sont moyennes et le charley pourri... j'envisage d'acheter une efnote pour le touché et les sons... et plus tard, si je retrouve une maison, acquérir un kit acoustique !
Bonne vidéo mais je trouve que tu ne met pas assez en avant le point le plus important de l'intérêt d'une batterie electro à savoir: Les gens qui vivent en appart, qui n'ont pas forcément accès à des lieux de répèt etc... Evidemment que les gens préfèrent les acoustiques mais quand tu vis en appart ou avec un voisinage pas très coopératif il faut quand même se dire que c'est une excellente solution. A choisir je préfère pouvoir jouer la dessus quitte à mettre le prix que de me priver car forcément le voisinage risque de pas apprécier. ^^
Alors tant pis pour mes voisins mais j’ai gardé 15j la yamaha dtx que j’avais acheté pour pas faire de bruit le soir 😁😁 avec la revente de celle ci j’ai racheté une pearl 😍
J'aime bien ton analyse de guitare acoustique =/= guitare électrique. Ce que j'imaginais pouvoir être la "guitare électrique" de la batterie, avec son identité, son son, c'est peut-être un truc à la Mandala Drums. Quelque chose qui apporte un concept très différent de l'émulation acoustique, visuellement, soniquement. Mais je ne sais pas si le concept est assez abouti, ni s'il y a une demande artistique. À ce stade, ce type d'initiative semble rester une sorte de complément à la batterie acoustique. Pas un instrument en soi.
sûr que pour reproduire parfaitement le son des cymbales c est très difficile et à mon avis on pourra que s en approcher , autre sujet Nico, un jour tu parlais de l intérieur des fûts qui parfois étaient vernis , je viens d en passer 3 couches dans le tom de 16 de mon XPK , y a du changement
ma premiere batterie etait une simmons en 1988 la batterie avec des sons 'piou piou ' que tres tres electronique avec ses pad modele urss 🤣 depuis je suis passé chez roland un autre monde
Y a moyen de faire des miracles avec un logiciel comme Addictive drums ou Superior drummer 3 pour avoir presque les sensations d'une batterie acoustique. Après, faut s'y connaître pour les réglages. Cette Effnote est magnifique mais pas convaincu car les edrummers recherchent aussi des trucs compacts avec le moins de résonnance possible par manque de place et pour les voisins 😁
écran tactile moyen mais il me semble que toutes lesfonctions peuvent être retrouvées en bluetooth sur un smartphone voire une tablette, pour le coup avec une réactivité bien meilleure…
Bah si on le sollicite..mais ça tu vas voir, va y en avoir deux pour toute la France et dans un an. C'est des ricains, j'en attends pas grand chose les premières semaines
@@frenchgripchannel mon cher nico, si tu sous-entends par là que pour les américains, nous autres européens sommes la 5ème roue du carrosse... eh bien je suis entièrement d'accord avec toi ^^... malheureusement... et très bonne vidéo, as usual ;)
A ma connaissance, le seul batteur pro qui a cherché à jouer et intégrer la batterie électronique en tant qu'instrument "à part", c'est Bill Bruford. Mais ca sonne affreusement kitsch, et même lui à abandonné 😅 Pour la curiosité : ruclips.net/video/xNkpwMSOtoc/видео.htmlsi=Dk-ykrV_mb1N9SPN
😄 Allons bon, la batterie électronique c'est juste des pads qui ne font aucun son. La plupart des gens n'utilisent pas les sons fournis avec mais des sons déclenchés en midi de plugins VST . 🤔 Bref, t'achètes une batterie électronique pas cher avec une sortie midi ou USB et tu la branche sur ton ordi et ta banque de sons préférés (il y en a même des gratuits).
J'ai vu le prix de la bestiole et j'ai halluciné... J'ai du mal à voir quelle peut être la cible marketing là, à part des gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent...
Un bon compromis relativement pas trop cher que l'on trouve en occasion c'est une pearl e-pro et des cymbales zildjian Gen16. Bonnes sensations de jeu (notamment le charley) et son du module e-pro pearl assez complet.
le problême c'est que quand tu es d'une certaine "génération" les batterie electro etait quasi inéxistantes sauf les batteries "Simmons" un autre monde pour le tarif...mais quand tu as commençé sur une batterie "acoustique" c'est vrai qu'aprés les batteries "electros" ben bof quoi ...
Ah oui c'est bien d'avoir fait une batterie "electro" enfin dédiée aux sons de batterie acoustiques....les autre grosse "berta" de chez Roalnd sont hors de prix et en plus tu vas utiliser que 20 à 30 % des sons et je te passe le reste...;
Pour ma part, la batterie électronique n’égalera jamais la batterie acoustique. Peu importe la marque. ils arrivent à s’en rapprocher mais jamais tu n’auras les harmoniques d’une vraie batterie. Comme Tu dis c’est un bel instrument de travail, pour ceux qui n’ont pas l’option d’avoir une vraie batterie. Pour jouer les 2, je te rejoins, je préfère 1000x l’acoustique.
Quel erreur d'analyse... Pour ma part c'est un instrument à par entière, tu n'as même pas évoqué les kit hybride acoustique / électronique. Et le ponpon évidemment quand tu évoque le "futur" 😂 avec les kit en Bluetooth sans évoqué un instant la latance... Mais bisous j'aime ta chaîne continue stp ! 😂
Alors Nico, j'ai un gros doute sur Gateways de Morbid Angel, j'ai quand même vraiment l'impression que ça a été enregistré sur batterie électronique...vu le son de merde. Dommage car c'est un putain d'album !!!
Dsl, les sons ne sont pas tres bons. Un td50 avec Toontrack est de loin supérieur. Perso j’utilise ca live et en studio depuis 10 ans. Un kit acoustique me sert plus car sur tous les lives on travaille avec des in-ear monitor. De plus, je transporte mon kit avec une petite voiture.
Tu sais elles marchent toutes avec toontrack, ces batteries. Et tu sous entends que la td50 a pas non plus des sons cools puisque tu la connectes à superior drummer. Je dis ça comme ça.
Dans l'hypothèse d'avoir 4000 boules à flamber pour taper sur une batterie je préfère les investire dans l'isolation phonique d'une pièce et jouer sur une vieille pearl export ! Sans hésiter.
Je suis professeur de batterie acoustique et électronique et je comprends ton point de vue concernant l'approche des batteries électroniques modernes. Concernant la volonté des marques d'imiter de la sensation de jeu et le son de l'acoustique est louable et vient du fait que la très grande majorité des batteurs électroniques sont des personnes qui ne peuvent pratiquer sur l'acoustique par soucis de voisinage ou de l'entourage (et oui on fait partie des chanceux qui ont pu apprendre sur l'acoustique). Cependant, je trouve ça dommage que beaucoup ne considère pas l'électronique comme un instrument ou un choix artistique. J'utilise l'électronique pour chercher des sons purement électroniques que ne peut pas produire l'acoustique et c'est là la force de l'électronique : proposer autre chose, des sonorités qui relèvent de la synthèse sonore. Comparer la batterie acoustique à l'électronique, c'est comme comparer le piano acoustique au synthétiseur Moog... deux claviers mais pourtant très différents en sensations, timbres et jeu. Certaines marques de percussions électroniques ont vraiment repoussé les limites de sensibilités (Sensory percussion qui dernièrement a été récupéré par Evans, Korg wavedrum, keith Mcmillen...) et on notera quelques batteurs utilisant l'électronique de manière hybride (Florent Marcadet de Carpenter Brut, Dylan Hyard de Perturbator etc....) ou Full electro (Michael Shack pour son projet de batteur DJ)
I beg to differ (slightly). You are using an analogy of comparing a piano with a synthesizer, which is about the same as comparing a trumpet with a flute. Two completely different instruments. A better comparison would be to compare an acoustic piano with an electric piano. There are two major brands on the market for e-pianos, being Roland and Yamaha as largest players in the market. Like with the edrums, Roland chose the path of synthesizing the sounds and thus trying to imitate the sound of the acoustic instrument. Their attempt is so poor that you hear the difference immediately. Based on this, you could conclude that electric and acoustic drums (or pianos) are completely different instruments. However, Yamaha, being a musical company (their logo consists of three tuning forks for a reason!), has perfected the sound by not using synthesized sounds but really well recorded samples. Thus a Yamaha e-piano sounss like a piano. The same applies to drums. Efnote has achieved excellent sounds in their modules which makes their kits sound like true drums. Their hardware (pads and cymbals) are of excellent quality and they are the only edrum brand which has cymbals and especially the hi-hat which are nearly playable like the acoustic instrument.
After many years of development, electronic pianos are playable like acoustic pianos and they produce the sound of acoustic pianos. The same development is going for edrums and eventually they will completely be accepted as an instrument completely comparable to acoustic drums. Efnote made a large step in that direction. Their edrums are not made to 'discover electronic sounds'. They are made to mimic acoustic drums and they made a huge step in achieving their goal.
Bonjour, et merci beaucoup pour cette vidéo présentation d’une batterie électronique. C’est exactement ce genre d’informations que je cherchais quand j’ai repris la pratique après plusieurs années d’arrêt. Et j’ai fait le même constat. La batterie électronique ne peut pas remplacer une acoustique. C’est un complément utile et intéressant. Et si l’on veut ce rapprocher du toucher et du son d’une acoustique… cela commence à sérieusement ce compliqué, surtout niveau budget. Personnellement je me suis tourné vers un module ATV aD5. Une pure merveille, et semble très proche dans l’histoire et la philosophie de Efnote présenté ici. Et un son de batterie extrêmement proche d’une acoustique c’est vraiment bluffant. Pour les pads, ils sont maison dans de vrais fûts pour conserver l’effet majestueux de nos belles. Pour les cymbales j’ai aussi fait le choix de ATV. Alors oui ça ne remplacera jamais une acoustique. Mais pour l’entraînement la pratique au quotidien, travail au casque avec tout ce qu’il faut c’est vraiment intéressant. Et pour le plaisir absolue, retour sur l’acoustique. Encore merci pour cette présentation, je ne peux que rejoindre le ressenti. Maxime
une fois de plus une video de tres bonne qualité avec ton avis et ton experience merci a toi.
Ça fait un moment que j’hésite à remplacer mon TD25KV de chez Roland par une Efnote.
Merci pour cette essai, il est très convaincant et répond aux questions que l’on peut se poser.
En tous cas je l'espère vivement !
Très bonne vidéo. Petite précision très mineure. Les personnes qui ont démarrées EFNOTE étaient effectivement des anciens de Roland mais ils avaient déjà quitté pour ATV avant de les quitter et partir EFNOTE. Je me suis acheté une EFNOTE 7 il y a un an et je suis vraiment aux anges car mon but était justement d'avoir des sons se rapprochant le plus d'un son acoustique. Je trouvais que les sons Roland même ceux se voulant plus acoustiques sont vraiment artificiels. J'aurais pu utiliser des VST mais je voulais m'enlever cette complexité. J'ai beaucoup recherché car ils ne sont pas disponibles au Québec. J'ai du la faire importer des USA sans avoir pu la tester avant mais je ne regrette pas du tout l'achat.
Pour ce qui est d'électronique vs acoustique, je crois aussi que nous ne pourrons jamais arriver avec un ressenti équivalent mais même dans une situation de studio et en live, la batterie électronique a des avantages. Facilité d'enregistrer en studio et elle permet de baisser le volume du stage en live ce qui permet de faire de plus petites salles sans avoir à la cacher derrière un plexiglas. Si je pouvais, oui j'utiliserais ma batterie acoustique mais c'est mieux d'être capable de pratiquer plus souvent afin de s'améliorer.
Super vidéo comme d'habitude ! J'ai une TD 11 qui me sert comme outil de travail et parfois je je l'a prends pour jouer dans des toutes petite salles c'est cool ! Mais en aucun cas elle ne remplacera ma Yamaha Maple custom que j'adore ..
Merci pour votre partage.
ps: le batterie magazine N'205 que vous avez écrit est super bien.
Un des avantages que j’ai pu apprécier sur une batterie électronique était bien l’usage en appartement (pas de place pas de bruit possible) avec un encombrement réduit le temps d’avoir de la place et d’éviter d’aller jouer en studio hors de chez soi😊. Pour le coup la philosophie de celle-ci est clairement différente. Au vu de l’encombrement de celle-ci la question peut se poser avec une acoustique (modulo le bruit …)
j ai eu une KAT 2 a pas cher pour jouer a la maison peau en gel et a part le charley ça marché bien pour dépanner ! je me pose une question con ça fait quel son a vide ce genre de fut ?
Je trouve le sujet très intéressant et très complexe à la fois. Pour ma part j’ai appris sur acoustique…et mes parents étaient cool et on avait la chance d’être en pavillon…donc j’ai du mal à accrocher aux électroniques… c’est pas pareil et je trouve ça onéreux pour avoir un truc potable et qui au finale sert de pansement… j’ai eu quand j’étais en appart’, en étude, une Yamaha DTXpress 3, c’était pas top les pads caoutchouc, les samples pas fou, la dynamique quasi nul…mais bon ça reste acceptable en dépannage, le pire c’était le Charley sur ces modèles entrée de gamme avec pédale de contrôle déporté…la réponse est naze, tu pouvais pas travailler tes ouvertures charley et biensur pas les accents… Aujourd’hui je suis dans une petite maison mais je peux pas me permettre de jouer en acoustique classique… du coup, j’ai cherché à me monter un kit hybride. Petite batterie, monté en peaux mesh avec trigger, cymbale zildjian low volume et j’avais chopé le système gen 16 pour les cymbales et un module TD12 pour les toms. Ben le système gen 16 de zildjian c’était pas top niveau son, ou du moins ça marche pas bien avec les cymbales low volume, peut être que c’est mieux avec des cymbales gen 16, en tout cas ça m’a pas plus. Pour la caisse claire la peau mesh + trigger avec le module c’était pas top… du coup j’ai choisit un pad électronique de chez karrace bien mieux avec le module…
Bref toute cette histoire pour au finale dire que je me suis rendu compte, que pour travailler j’avais des meilleures sensations avec ce kit en mode non amplifié, en mode batterie silencieuse…juste peaux mesh, cymbales low volume, je mets des capuchons atténuateurs sur les olives des baguettes (ça permet d’améliorer le mix avec les cymbales qui sonnent plus fortes que les peaux mesh)… et je préfère ça à une batterie électronique, ça remplace pas la vrai acoustique, mais tu as un son à faible volume, avec des sensations et une dynamique plus satisfaisante qu’une électronique et tu peux bosser des morceaux avec accompagnement à un niveau sonore acceptable. Pour ceux qui ont pas le budget pour une bonne électronique et qui sont limités en terme de bruit, je recommande cette solution.
Aujourd’hui, il m’arrive de la passer en électronique, j’ai garder mes low volume, mais je les remplace par des lemon drums en électronique et j’ai un module ATV xd3 + trigger 2box…mais je reste sur ma préférence pour le mode batterie silencieuse.
La vrai acoustique, c’est en répétition avec les copains ou en concert maintenant…
Voilà c’est juste mon expérience, mais je me suis dit que ça pouvait sûrement aider certain d’entre-vous. En tout merci Nico pour le contenu de la chaîne et la découverte de cette marque, j’en ai testé une à la baguetterie c’est vrai que c’est pas dégueu.
Jai cette batterie, elle est incroyable.
Impossible ici de jouer en acoustique donc c'était l'option naturelle.
Nous allons enregistrer avec en home studio avec ses sorties separees en usb direct.
C'est une philosophie totalement différente de Roland.
Jai portant essayer un VAD706 qui m'a laissé de marbre...
Hyper interessant ! Alors pour le coup, je trouve qu'une batterie electro, qd on veut maquetter ou enregistrer un truc avec son groupe sans avoir le budget studio, c'est quand même cool (pis bon, faut pas se leurrer, 90% des albums actuels dans le Metal repassent par la case Midi / Resampling). Pareil, selon les endroits où on doit jouer, pouvoir disposer d'un set electro pour pouvoir régler son son et proposer un set bien réglé niveau sonore, c'est qd mm une belle opportunité. Ca ne remplace pas une acoustique, c'est evident ! Mais il y a qd mm de plus en plus de batteurs qui utilisent par ex un pad de Gc en live vu qu'ils jouent triggé.
Par contre, c'est vrai que de faire ses armes sur une acoustique apprend la frappe, la velocité du coup etc, chose qui est plus difficile à cerner si on apprend en autodidacte sur une electro.
Pour compléter mon commentaire précédent et partager mon expérience sur le sujet, j'ai une Roland TD27 sur laquelle je m'entraine, je l'utilise aussi pour répéter avec un de mes groupes, et une fois en concert (pour une question de volume). J'ajoute que j'ai enregistré 2 albums sur cette batterie (avec EZ drummer). Je trouve que c'est extrêmement pratique pour composer, enregistrer et s'entrainer mais très différent au niveau feeling par rapport à l'acoustique, à tel point que je me suis retrouvé dans des situations où j'étais très mal à l'aise en live sur mon acoustique, parce que je n'avais plus l'habitude du rebond de la grosse caisse. Bref, j'ai presque imaginé ne jouer qu'avec une électronique, même en live, c'est quand même beaucoup plus confortable question volume, réglages etc... Je ne connais pas la Eftone, mais je peux garantir que le son de la TD27 est extrêmement proche d'une batterie acoustique et je pense par contre que l'électronique à bien sa place sur scène (d'ailleurs Butch Vig, producteur de Nirvana et batteur actuel de Garbage joue sur électronique en live, je pense sur la Roland TD50X). Mais le feeling, le touché etc.... c'est pas encore ça je confirme ! :)
Après je suis assez d’accord dans le sens que c’est un outil mais globalement j’ai eu des batteries electro de toutes les gammes (bas de gamme de chez Millenium jusqu’à haut de gamme Roland) et globalement tu prends malgré tout plus de plaisir sur une bonne electro.
Après c’est sur qu’au final le module je m’en sers à peine à 20% de ce que tu peux faire en terme de réglage et autres Geekerie
Quand tu peux pas avoir une acoustique pour t’entraîner et jouer au quotidien, une bonne electro c’est une super alternative quand t’as pas le choix
Après je suis toujours très heureux de retrouver mon acoustique en repete et studio
Bonsoir, bravo pour les vidéos !! Comment tu fais pour qu’on entende la batterie sur le disques ? Merci beaucoup 😊
Deux kacks dans un magnéto zoom h4n
quelle coïncidence, j'ai essayé la 3x et 5x chez buddy drum shop, j'ai tellement aimé la qualité de cette marque que j'ai convaincu mes parents de m'acheter la 3x et moins d'une semaine après la commande, tu fais une vidéo sur la 7. continu j'adore c'que tu fais
Super vidéos comme toujours j ai une vad 307 roland un bon produit je m en sert pour les répète par pitié pour les oreilles de mes amis musiciens et étant donné que la pièce de répète est petite et que ma grosse dw remplirait plus la moitié du local😂😂 je m en sert aussi pour les concerts dans les petits endroits elle est agréable à jouer mais cela ne vaudra jamais une acoustique cela est une des raisons pour laquelle nous faisons beaucoup plus de concert l été quand le temps le permet (Normandie 😂)pour justement que je puisse me servir de l acoustique bonne continuation ne change rien c est très intéressant même pour des sujets qui a priori m aurai moins intéressé il y a toujours quelque chose à apprendre
Une bonne opportunité pour les batteurs qui aiment les belles batteries acoustiques mais ne peuvent pas du fait du voisinage. Cela dit, Yamaha avait lancé aussi son modèle Tour Custom Hybrid (puisque l'on peut aussi appeler ces modèles électro HYBRIDES), mais ça revenait quant même plus cher que la version acoustique couplée à des pads anti bruit adaptés (pack à 90€ environ). Seul truc avec ces batteries hybride, c'est qu'elles n'ont pas les avantages de place occupée et de maniabilité des électro plus conventionnelles; mais quel plaisir, quel plaisir des vrais fûts et de la bonne hardware bien lourde ! Une belle solution pour épargner les voisins retissants mais une vraie batterie et des silencieux c'est très bien aussi.
En general, les batteurs choisissent la batterie electronique pour le côté pratique. Pouvoir jouer en appart par exemple.
Et aussi, pour pouvoir jouer des sons electronques, pas des imitations de sons acoustiques.
Pour les amateur de dubstep, hiphop, électro. L' acoustique est vite limitée.
Salut, merci c’est bien que tu te mettes à parler de la batterie électronique. Je viens de la batterie acoustique et ne pouvant plus en jouer ( décibels !) j’ai acheté une Efnote 5 je l’ai vendue car la grosse caisse en 16 et la claire en 12 me faisait ch…. Je voulais une 7 mais le prix m’a un peu arrêté j’ai donc acheté une VAD 507 de chez Roland. Je te rejoins sur la qualité de son de la Efnote qui est bien plus proche du son acoustique que la Roland, le fonctionnement du module Efnote est d’une facilité incroyable comparé au TD 27 qui lui permet beaucoup plus de chose mais si vous n’avez pas travaillé à la NASA il vous sera impossible de l’exploiter. Perso les sons venus de l’espace proposés par Roland ne m’intéressent absolument pas, seul le son de l’acoustique m’intéresse et je pense que nous sommes nombreux dans mon cas. Clairement le touché de l’électronique ne sera jamais celui de l’acoustique mais c’est quand même un vrai instrument de musique!. Maintenant je trouve que la qualité de fabrication de la Roland est plus abouti. j’ai préféré le son de la Efnote et l’utilisation de son module et peut-être qu’un jour je ferais le grand pas vers la Efnote 7 mais il y a une chose que je n’aie pas aimé avec la Efnote c’est le caoutchouc du cercle de la caisse claire ( Rimshot) qui a explosé en moins de 6 mois et qui coûte un bras à changer, celui de la Roland me paraît bien plus solide et coûte moins cher…. A bientôt Jef
Je vais l'essayer bientôt! Pour moi (sous la contrainte et ça m'arrive parfois) le principal problème réside dans le hihat et les sensations de jeu, splash au pied, le semi ouvert fin, medium et bien ouvert... même sur une très haut de gamme bien onéreuse dont je ne citerais pas le nom c'est pour moi mission impossible de se rapprocher de vraies cymbales bronze qui s'entrechoquent, nous sommes d'accord! J'espère avoir une bonne surprise! Très bon reportage pour ceux qui ont recours à ce type de batterie.
Le bronze c'est pour le moment impossible. Et là je peux qu'aller dans ton sens !
Il y a une arternative avec une batterie hybride > grosse caisse , toms et caisse claire en électro et du bon bronze avec des cymbales low volumes. Le meilleur des deux mondes .
Les batteries électroniques avec vrais futs comme ça c'est aussi gros à trimballer et encore plus long à monter car en plus il faut la cabler 🙂 Moi je joue sur acoustique mais si jamais j'ai un plan où y a pas de place et où faut pas trop de bruit je prends juste mon Roland SPD 30 dans lequel je me suis fait mes propres kits acoustiques et avec juste le KD7 (avec batte retournée 🙂) et le FD7 pour la charley et ça marche pour faire poom-tchac.
Je joue sur deux batterie, évidemment avec une acoustique. Mais je joue aussi sur une DDRUM 4 SE avec de véritables peaux. Les sons dans le modules proviennent des sons qui viennent de batteries de grands batteurs (simmons philips -sydelnyk-Gaynor-Chambers-etc) , tt ca pour dire que les sensations sont là! Apres plus de 30 ans de batterie je dois dire que j en ai vu défiler des acoustiques. mais j ai un réel plaisir de jouer sur cette DDRUM 4 vieille de 20 ans (peut-être plus que mon opera tamburo), c'est un vrai instrument de musique! EN revanche, côté cymbales, il est vrai que le rendu n est pas identiques. Donc, j en ai fait une hybride avec des vrais cuivres....
Merci, encore une super vidéo
Chez roland depuis 10 ans je viens de passer au td27 avec la cc, hh et ride en digital et pour moi on entre dans un nouveau monde niveau dynamique et sensation...vraiment satisfait
Et ben c'est excellent et c'est bon à savoir.
Merci oh grand pacha pour cet éclairage :) Pour rajouter mes 2 cents à la discussion : j'ai 40 balais et démarré la batterie pour le plaisir. je voulais un "ressenti" mieux que le pad plastique alors j'ai opté pour des presques tomes et une presque caisse claire (montage artisanal de mesh sur des petits futs) avec un roland TD15. (oui c'est pas tout jeune).
mon objectif, c'était d'apprendre, pouvoir jouer avec le casque et basta ! Pas de jeu en groupe, pas du tout le niveau pour entrevoir les limites de l'outil. Mais je te rejoins, je prends cette batterie electronique pour ce que c'est et ce que ce ne sera jamais.
En tant que total néophyte (même si je me soigne) ... choisir une batterie quand t'y connais rien, ca fait grave flipper comparé à un piano par exemple.
Toujours un plaisir de t'écouter, merci pour ton opinion tout de même balancée. Je comprends totalement qu'un mec qui joue à gros niveau et en groupe ... ben ca fait ne remplace pas. c'est éventuellement complémentaire. Peut-etre l'hybride (vraies cymbales + tomes/caisse claire sur module) c'est ptete la que se cache un truc :)
Perso en Live il y a beaucoup d' avantages surtout dans le métal...
Super vidéo sur le sujet 👍
Merci parce que j'ai essayé de parler du sujet différemment et je crois que j'ai bien fait.
efnote, j'ai la 3X, parce que j'ai pas les moyens, ni la place de plus.
La meilleure électronique que j'ai jamais testé. j'en ai eu 3, testé des dizaines...
Y a peut être mieux sur le marché, mais c'est excellent.
Vidéo intéressante. Je sais que moi j'ai une électronique par soucis du bruit, même si je préfère l'acoustique. Une petite idée pour une prochaine vidéo pour faire suite à la vidéo de OLIVIER BALDISSERA. A un moment, vous parlez d'ordinateur qui se trouve sur la gauche des batteurs sur scène. Pour les vieux batteur comme moi qui n'avons pas connu ça, ces ordinateurs, ils servent à quoi exactement?
Batteur acoustique depuis 89, j'ai DU passer sur électronique pendant 20 ans. J'ai eu divers produits mais j'ai très tôt piloté des banques de sons sur ordi parce que les sons des modules de l'époque...
Tu l'as très bien dit, la praticité, le volume réduit, ce sont de gros avantages. Mais j'ai toujours eu cette frustration des sensations de l'acoustique. En 2018, j'ai revendu mon électro pour m'acheter une acoustique et j'ai rapidement du m'arrêter de jouer (pas de place, volume trop important). Je viens à peine de reprendre avec un pis-aller. Cocktail-drum maison+cymbales low noise+rtom black hole). Je suis content, je joue, mais ouais c'est pas pareil. De toute façon, rien n'égale l'acoustique.
Voilà pour ce commentaire BEAUCOUP TROP LONG.
Haha, tu sais y en a qui tartinent salement sans se priver ! Toi t'es là depuis le début tu as droit de cité.
Salut ! je voulais savoir si pour la double pédale il pouvait y avoir des problèmes? Merci !
Aucun pb mais si tu veux jouer très vite faut faire des réglages assez fins. Comme chez tout le monde
@@frenchgripchannel Merci beaucoup!
j'ai la chance d'avoir appris sur acoustique, et la malchance de m'être défoncé les oreilles sur acoustique, à une époque où on faisait beaucoup moins gaffe que maintenant. Désormais je joue sur une TD27, que j'ai apprivoisée et qui propose des sons et sensations qui se rapprochent de l'acoustique (surtout depuis que je l'ai upgradée avec la ride, la snare et le hi-hat en version digital, qui sont vraiment bluffant). Par ailleurs nous ne sommes pas uniquement dépendant de Roland, de nombreux éditeurs tiers proposent des banques de son très intéressantes. A ce sujet cette excellente vidéo ne mentionne pas ce point : est-on limité par les banques proposées par ce constructeur ou le module est-il ouvert ? Enfin un autre atout de l'électronique de mon point de vue est le live dans des clubs, des bars, des petites scènes : l'électronique y est particulièrement adaptée, c'est même un point fort car ça rassure le/la patron/e des lieux en général, qui dans certains cas ne prennent plus de groupes avec une batterie acoustique. Même si on fait de la musique rock ou metal, pas besoin de retenir les coups, on peut vraiment y mettre toute l'intention et l'intensité qu'on mettrait sur une grosse scène avec un kit acoustique. Sans compter le bonheur de ne pas passer 3 heures à faire la balance.
DW arrive avec son nouveau système, en plus sans fil !
Salutations. Encore une très bonne vidéo. Personnellement je joue sur batterie électronique par contrainte ( en appartement, manque de place...) C'est vrai que ce modèle est très intéressant car plus proche, physiquement et au toucher d'une acoustique. Mais en contrepartie elle prend plus de place qu'une batterie électronique " à pad".
C'est bien que tu aies ,presque, pris du plaisir a utiliser une batterie électronique. 😉
Bonne continuation.
Tu devrais essayer la TD50, j'ai enregistré notre album dessus, et j'ai également 2 autres batteries acoustiques (pearl CZX studio, et une Ludwig epic). pour les concert, je sort la pearl, mes pour les répètes et les enregistrements ben c'est la TD (en plus ya le midi) . Merci pour tes vidéo
C'est quoi le nom du groupe que j'aille écouter ça?
J'aimerais beaucoup voir ce même sujet avec l'arrivée de la e-drum Zildjian Alchem-e
Pour ma part je préfère le touché et le ressentis d’une acoustique. Cependant le son et les possibilités des électronique me fascine ! D’ailleurs je fais quelques vidéos sur ma chaîne RUclips. Et sans emmerder les voisins
Il me semble que le dernier album, voir les deux derniers, de rammstein ont été enregistré sur batterie électronique.
Pour la grosse caisse, pour une bonne sensation et le look, un vrai fut, une peau maillée et un capteur vers le module de son, c'est une bonne solution.
Est ce que l'on ne retrouverai pas le confort de joué au casque avec des sons différent en utilisant une batterie acoustique et le formidable ead10 de yamaha que Nicolas a déjà testé d'ailleurs.
Oui d'accord mais on est pas du tout sur le même concept.
J'ai toujours ma DTXpress IV de chez Yamaha achetée il y a plus de 10 ans. Pratique pour s'entrainer mais effectivement je suis content de jouer sur une acoustique en répète.
Les pads en caoutchouc n'absorbent pas le vibrations et c'est assez désagréable au bout d'un moment mais ont l'avantage d'être moins cher que les autres batteries életroniques.
J'ai eu une Roland TD8, plus jamais je ne veux de batterie électronique, j'aime trop l'acoustique, mais bon, ayant du déménager d'une maison à un appartement il y a peu, faut bien trouver des solutions.
Contraint de me séparer de mon matos, j'ai opté pour l'option batterie hybride: Prendre un kit acoustique plus petit, mais que je peux quand même jouer en acoustique dehors, et jouer en électronique chez-moi.
Pas l'idéal, de toute façon aucune solution ne l'est à part avoir un local pour la batterie, mais au moins j'aurai un vrai look d'acoustique et la possibilité de la faire sonner^^
Un jour je retrouverai un studio à moi, j'espère...
Perso j'ai la chance d'avoir une Yamaha dtxtrem première du nom avec les fûts en bois et des vraies peaux, c'est assez sympa à jouer, mais il est clair que ça ne remplacera jamais ma Yam en érable. Mais c'est sympa.
🤣j'ai encore une TD5 achetée il y a 20 ans (et remplacée par la TD27 il y a 2 ans), je confirme : l'horreur ! Mais le module permet de me connecter en midi sur mon mac et retrouver des sons d'EZ drummer, et le résultat est très très semblable à une acoustique, enfin, à l'écoute bien sûr
yo, merci pour toutes tes vidéos d'abord ! Me retrouvant en appart après un divorce, impossible de garder mon kit acoustique... j'ai essayé de jouer dans ma cave mais les occupants du dessus ont mis un contrat sur ma tête ahah !! adieu mon gros kit Tama et bye bye le travail de l'instru... j'ai opté temporairement pour un kit millenium mps 1000 qui me satisfait, mais pas au top pour travailler ... les cymbales sont moyennes et le charley pourri... j'envisage d'acheter une efnote pour le touché et les sons... et plus tard, si je retrouve une maison, acquérir un kit acoustique !
Bonne vidéo mais je trouve que tu ne met pas assez en avant le point le plus important de l'intérêt d'une batterie electro à savoir: Les gens qui vivent en appart, qui n'ont pas forcément accès à des lieux de répèt etc... Evidemment que les gens préfèrent les acoustiques mais quand tu vis en appart ou avec un voisinage pas très coopératif il faut quand même se dire que c'est une excellente solution. A choisir je préfère pouvoir jouer la dessus quitte à mettre le prix que de me priver car forcément le voisinage risque de pas apprécier. ^^
Alors tant pis pour mes voisins mais j’ai gardé 15j la yamaha dtx que j’avais acheté pour pas faire de bruit le soir 😁😁 avec la revente de celle ci j’ai racheté une pearl 😍
Hahaha, jamais dans la demi mesure. Et encore ça ne roule.oas.
@@frenchgripchannel ça doit pouvoir c’est rond !! 🤭
J'aime bien ton analyse de guitare acoustique =/= guitare électrique.
Ce que j'imaginais pouvoir être la "guitare électrique" de la batterie, avec son identité, son son, c'est peut-être un truc à la Mandala Drums.
Quelque chose qui apporte un concept très différent de l'émulation acoustique, visuellement, soniquement.
Mais je ne sais pas si le concept est assez abouti, ni s'il y a une demande artistique.
À ce stade, ce type d'initiative semble rester une sorte de complément à la batterie acoustique. Pas un instrument en soi.
sûr que pour reproduire parfaitement le son des cymbales c est très difficile et à mon avis on pourra que s en approcher , autre sujet Nico, un jour tu parlais de l intérieur des fûts qui parfois étaient vernis , je viens d en passer 3 couches dans le tom de 16 de mon XPK , y a du changement
La batterie électronique est juste un pad d'entraînement et complémentaire à la notre instrument de prédilection : la batterie acoustique
ma premiere batterie etait une simmons en 1988 la batterie avec des sons 'piou piou ' que tres tres electronique avec ses pad modele urss 🤣 depuis je suis passé chez roland un autre monde
Tu es passé de Sabian à Paiste ??
Et oui et c'est l'un des meilleurs trucs qui me soient jamais arrivés,.malgré lextre qualité des cymbales sabian
Y a moyen de faire des miracles avec un logiciel comme Addictive drums ou Superior drummer 3 pour avoir presque les sensations d'une batterie acoustique. Après, faut s'y connaître pour les réglages. Cette Effnote est magnifique mais pas convaincu car les edrummers recherchent aussi des trucs compacts avec le moins de résonnance possible par manque de place et pour les voisins 😁
Globalement ça fait quand même très peu de bruit.
Stephen Morris de New Order utilise des cymbales en plastoc sur scène. ;) En tout cas il a essayé. C'est bien le seul que j'ai vu faire ça.
Ah ben voilà, y en a un quand même !
Voir Jason Bonham avec Hagar, Satriani et Anthony chez Howard Stern: très étonnant.
écran tactile moyen mais il me semble que toutes lesfonctions peuvent être retrouvées en bluetooth sur un smartphone voire une tablette, pour le coup avec une réactivité bien meilleure…
Est-ce que tu te tenterais pas la déjà fameuse eDW ? C est clairement une nouvelle ère de la batterie électronique
Bah si on le sollicite..mais ça tu vas voir, va y en avoir deux pour toute la France et dans un an. C'est des ricains, j'en attends pas grand chose les premières semaines
@@frenchgripchannel mon cher nico, si tu sous-entends par là que pour les américains, nous autres européens sommes la 5ème roue du carrosse... eh bien je suis entièrement d'accord avec toi ^^... malheureusement... et très bonne vidéo, as usual ;)
A ma connaissance, le seul batteur pro qui a cherché à jouer et intégrer la batterie électronique en tant qu'instrument "à part", c'est Bill Bruford. Mais ca sonne affreusement kitsch, et même lui à abandonné 😅
Pour la curiosité : ruclips.net/video/xNkpwMSOtoc/видео.htmlsi=Dk-ykrV_mb1N9SPN
et au fait le tarif de cet Efnote 7 ???
Cher. Mais genre...cher. comme les autres.
😄 Allons bon, la batterie électronique c'est juste des pads qui ne font aucun son. La plupart des gens n'utilisent pas les sons fournis avec mais des sons déclenchés en midi de plugins VST . 🤔 Bref, t'achètes une batterie électronique pas cher avec une sortie midi ou USB et tu la branche sur ton ordi et ta banque de sons préférés (il y en a même des gratuits).
J'ai vu le prix de la bestiole et j'ai halluciné... J'ai du mal à voir quelle peut être la cible marketing là, à part des gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent...
king crimson ont enregistre avec une batterie electronique et le groupe USEB
Un bon compromis relativement pas trop cher que l'on trouve en occasion c'est une pearl e-pro et des cymbales zildjian Gen16. Bonnes sensations de jeu (notamment le charley) et son du module e-pro pearl assez complet.
le problême c'est que quand tu es d'une certaine "génération" les batterie electro etait quasi inéxistantes sauf les batteries "Simmons" un autre monde pour le tarif...mais quand tu as commençé sur une batterie "acoustique" c'est vrai qu'aprés les batteries "electros" ben bof quoi ...
Ah oui c'est bien d'avoir fait une batterie "electro" enfin dédiée aux sons de batterie acoustiques....les autre grosse "berta" de chez Roalnd sont hors de prix et en plus tu vas utiliser que 20 à 30 % des sons et je te passe le reste...;
Pour ma part, la batterie électronique n’égalera jamais la batterie acoustique. Peu importe la marque. ils arrivent à s’en rapprocher mais jamais tu n’auras les harmoniques d’une vraie batterie. Comme
Tu dis c’est un bel instrument de travail, pour ceux qui n’ont pas l’option d’avoir une vraie batterie. Pour jouer les 2, je te rejoins, je préfère 1000x l’acoustique.
Quel erreur d'analyse...
Pour ma part c'est un instrument à par entière, tu n'as même pas évoqué les kit hybride acoustique / électronique. Et le ponpon évidemment quand tu évoque le "futur" 😂 avec les kit en Bluetooth sans évoqué un instant la latance...
Mais bisous j'aime ta chaîne continue stp ! 😂
Ce sera un instrument à part entière quand on fera des albums avec. Ce que personne ne fait.
@@frenchgripchannel Dans ce cas j'aurais l'honneur d'être le premier ! 😎
@@frenchgripchannel 02/ nan mais sinon cool, merci pour tes vidéos !
J vais peut-être faire une année à la MAI grâce à toi !
"avec un transistor au départ et puis des lampes après": on te pardonne.
prix de départ 3000 boules et le haut du pavé 9000 euros ;)))))
Alors Nico, j'ai un gros doute sur Gateways de Morbid Angel, j'ai quand même vraiment l'impression que ça a été enregistré sur batterie électronique...vu le son de merde. Dommage car c'est un putain d'album !!!
Dsl, les sons ne sont pas tres bons. Un td50 avec Toontrack est de loin supérieur. Perso j’utilise ca live et en studio depuis 10 ans. Un kit acoustique me sert plus car sur tous les lives on travaille avec des in-ear monitor. De plus, je transporte mon kit avec une petite voiture.
Tu sais elles marchent toutes avec toontrack, ces batteries. Et tu sous entends que la td50 a pas non plus des sons cools puisque tu la connectes à superior drummer. Je dis ça comme ça.
4000 ballllleees !!! Putin !!!! 4000 !!!! Malheur'...
Et ouais mais en même temps les autres c'est pareil. Donc bon... Cela dit moi j'achète pas je peux pas !
C'est bien mais c'est cher!!
Dans l'hypothèse d'avoir 4000 boules à flamber pour taper sur une batterie je préfère les investire dans l'isolation phonique d'une pièce et jouer sur une vieille pearl export ! Sans hésiter.
Non laisse tomber c'est hors de prix...
Essayé, mais l'electro c'est définitivement pas mon truc ,
Ben moi non plus mais faut pas mourir idiot
Pas convaincu , le prix fait peur 😮😂