Le minimalisme, c'est un peu comme tout en fait, c'est juste une question d'équilibre. C'est bien d'appliquer quelques conseils : - Posséder moins de choses inutiles - Éviter d'acheter à outrance dans une société où on nous pousse en permanence à surconsommer - Être organisé et rangé pour s'y retrouver Après c'est comme toute idée de base qui se veut saine et bienveillante ( comme l'écologie, le développement personnel, l'égalité sociale, etc...) quand on la pousse trop à l'extrême, on rentre dans une forme de sectarisme de la pensée, où celui qui sort un peu des préceptes établis devient un hérétique. Ajouter à cela des gens qui font leur business sur un effet de mode, en vendant des objets hors de prix et des centaines d'heures d'information et de contenus et on se rend compte que c'est juste une niche comme une autre. Les gens intelligents y prendront les conseils utiles et trieront les informations essentiels. Les autres se feront manipuler et pourront tomber comme dans une forme de sectarisme assez vicieuse.
"Les gens intelligents y prendront les conseils utiles et trieront les informations essentiels. Les autres se feront manipuler et pourront tomber comme dans une forme de sectarisme assez vicieuse." Malheureusement ceci n'a pas grand chose a voir avec l'intelligence j'en ai peur. Mais plutot d'accord avec le reste.
D'accord avec l'ensemble de ta réflexion ! Après je ne sois pas sûr que ce soit une question d'intelligence ou non que de tomber dans la manipulation. C'est bien là le problème et sinon, ça serait beaucoup trop simple. Pour moi, c'est plutôt une question d'état d'esprit, de sentiments, sensations , présents à un instant T, une banale période de doute ou de remise en question avec une mauvaise ou trop influente rencontre et tu bascules sans le vouloir dans l'excès car certains profitent de toi.
@@leamarais2047 Oui c'est pas faux, j'ai utilisé le terme intelligence pour résumer vite fait, mais en rentrant dans le détails, comme tu le fais, je suis d'accord que la manipulation dépends d'un tas de facteurs autre que l'intelligence de la personne manipulée.
@@remykaddour4418 J'utiliserais le terme "lucide" : les gens lucides sauront prendre ce qui leur est utile sans tomber dans le tribalisme. Les gens moins lucides se feront happer par leur besoin d'appartenance. Et parmi ces derniers, certains brandiront le minimalisme comme la "vraie" philosophie, la "vraie" morale, sans réaliser qu'il brandissent davantage leur besoin caché d'identité et d'appartenance que la "vérité".
De pas avoir de tunes en fait tout simplement. C'est mon cas également. Mais grâce au minimalisme je me satisfait de mon manque de tune en me disant que c'est bon pour la planète et désormais "à la mode" :p
« Poussée a son extrême le minimalisme n’est pas un détachement de toute nos possessions mais le fétichisme des quelques possessions qu’il nous reste » bey je me pensais minimaliste mais en réalité beaucoup moins que ce que je pensais sous le spectre de cette phrase !
Non, c'est simplement selon la vision extremement radicale et disciplinaire de ces youtubeurs qu'on en arrive la. Je suis sur que tu es bel et bien minimaliste à ta propre façon. Pas la peine d'attendre qu'un pretre du mouvement veuille bien l'affirmer :p Si tu suis le minimalisme qu'on trouve sur des reddits de type r/simpleliving ou autre, ça ne ressemble pas forcément a des hipsters fans d'apple avec une cuiseuse a riz en cuivre de madagascar. (Pardon pour le stéréotype :p) Je suis personnellement minimaliste, très loin de leur vision américaine et parfaite, et je ne chéris aucun objet réellement, sans pour autant hair ce que je possède, je m'en fous et je les utilise à leur juste valeur tout simplement. Je ne fais pas chier la vie avec tous ces codes rigides.
"Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient. Et Skippy est la pour nous ôter tous nos soucis". Les inconnus, toujours en avance sur leur temps :D
Honnêtement toi aussi tu es très fort ton contenu est tellement de qualité et absorbant que depuis 3 jour je ne fais que regarder tes vidéos, continue c'est du Netflix !
3 года назад+68
Il y a peut-être une distinction à faire entre « rangement » et « minimalisme ». Mais dans tous les cas : - le rangement est plus facile quand il y a moins de choses ; - l’esprit est moins encombré quand l’environnement est moins désordonné. Merci de cette analyse.
Bien sûr, et Stan ne dit pas le contraire. Il ne parle pas du rangement en général, mais spécifiquement du minimalisme, c'est à dire le fait d'attribuer à ce rangement une dimension spirituelle.
Je serais très intéressé afin d'avoir l'autre partie coupée de la vidéo que ce soit sur cette chaîne ou la secondaire car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup ! Merci pour cette vidéo très qualitative :)
mdr oalala , je n'ai pas vu la suite ! quelle malchance ceci n'est évidemment pas un moyen de me faire continuer à regarder la chaine en me donnant l'impression que j'ai été délesté d'un contenu par manque de temps ! edit: laisser moi faire ma réactance en paix merci :)
La vidéo est très bonne, mais c'est dommage de tomber dans la confusion habituelle entre minimalisme et rangement. Marie Kondo n'est absolument pas minimaliste. Je suis "tombé" dans le minimalisme il y a plusieurs années, et je me suis débarrassé de beaucoup d'objets, en particulier de collections complètes que je mettais des années à créer. Le minimalisme m'a aidé à prendre conscience que certaines quêtes matérialistes ne m'apportent pas la satisfaction que je souhaitais. C'est ça le but principal, pas de ranger ses chaussettes dans des belles boîtes en carton. En revanche, le point sur la "fetichisation" des possessions est extrêmement intéressant. Je passe maintenant des mois à chercher le "meilleur" objet quand j'ai besoin de quelque chose et je dépense en effet beaucoup plus dedans, tout en créant un attachement émotionnel bien plus important. Je ne m'en étais pas forcément rendu compte, donc merci pour ça ! 🙏
C'est le biais d'engagement : Puisque l'objet est plus chère, on y prête davantage attention; Cette engagement prit, on continu inlassablement avec d'autres objets, s'ensuit un biais d'attribution et c'est l'escalade sans fin 😉 C'est de l'auto-manipulation. Quoique attention à l'emprise que peuvent avoir les personnes susmentionné. Bien sûr que posséder moins c'est mieux, posséder mieux pour moins jeter, c'est écologique, c'est bien pour soi, pour la planète... mais ça n'engage en rien. Et surtout, ça ne doit pas impacter votre vie sociale (d'où la mention de secte faites par Stan Leloup). Un peu de recul et d'esprit critique pour se rendre compte qu'on part un peu loin dans l'idée 😊 Le commentaire de @Rémy Kaddour résume bien cela 🙂
Moi mon truc c'est le feng shui, et j'aime beaucoup l'obsolescence programmée, ça m'angoisse d'avoir peur de faire le mauvais choix quand je choisis un truc ou d'avoir peur de l'abimer parce qu'il est censé durer longtemps. J'aime me dire que tout est provisoire. Malheureusement en tant qu'écologiste je suis obligé de réfréner ma propre tendance. L'obsolescence programmée devrait être interdite, c'est une bonne façon de promouvoir l'écologie sans sanctionner le consommateur. Il faudrait également interdire les accessoires exclusifs, tout devrait être compatible avec tout, ça polluerait moins et ça profiterait au consommateur.
''Poussé à son extrême, le minimalisme n'est pas le détachement de toutes vos possessions mais le fétichisme des quelques possessions qu'il vous reste''. Aïe, ça pique quand ça tape juste 😐 J'ai un petit appart, de petits moyens mais la majorité de mes possessions sont très riches émotionnellement et je le mets en avants comme un collectionneur exposerait ses toiles. Le tout avec un mobilier de vie quotidienne Ikea 😅
En fait là où le terme se galvaude C est quand des personnes aisées viennent montrer l'exemple en "se limitant" à des objets hors de prix. Marie Kondo dit il faut que l'objet vous apporte de la joie. Et pour eux ces objets qui apportent de la joie c'est forcément une théière à 200 balles, un MacBook, des fringues soit disant durables à 100€ le t-shirt... Donc pour eux c est l'argent qui leur apporte de la joie ! @Marianne M toi tu y vois une valeur sentimentale ! Pas eux, leur stylo mont-blanc ou la grosse Breitling ne representent absolument rien si ce n'est la tune folle qu'ils ont mise dedans
« Le minimalisme c’est se détacher des objets pour être près des gens » « J’emporte toujours ma cafetière avec moi je refuse de boire le café degueu des gens »
Je l'imagine tellement entrer dans la maison d'une famille d'un pays pauvre, portant sur lui des objets d'une valeur marchande plus grande que tout ce que cette famille gagnera en une génération, et refuser leur thé/café. Enfin bon, il en faut pour tout les goûts.
« Minimum » qui devient « minimaliste » pour finir par « minimalisme ». Du nom commun à la religion en passant l’art l’idéologie… Ce mot eu un parcours de vie bien palpitant. Très bonne vidéo 👍🏾💯
Ma mère est morte mais ça va j'ai 8 fourchettes et 2 caleçons. Excellente Analyse et contre-argument, j'ai beaucoup aimé la partie avec l'identité et je te rejoins sur l'effet de groupe ou le minimalisme est comme une "nouvelle religion", après comme tu l'as dit c'est une tendance contraire à la sur-consommation et je crois qu'aujourd'hui ça fait du bien de consommer mieux et réellement choisir ce dont ont a besoin et pas envie. Ma grand-mère disait souvent pose-toi la question : En as-tu besoin ou juste envie ? Ça permet de faire le tri :)
Merci beaucoup pour cette vidéo. Tu as décrypté tout ce qu’il fallait. Avec la décroissance subie qui arrive, on va moins posséder de toute façon, le minimalisme arrive qu’on le veuille ou pas
Merci pour cette vidéo, j’ai beaucoup regardé de vidéos sur le minimalisme sans jamais prendre de recul. C’est très intéressant d’observer ce courant sous un angle plus critique.
Je veux bien voir la suite ! Très intéressant ! Je suis justement Matt D'avella, The minimalist et d'autres chaînes depuis plusieurs années. Ma vie a quand même beaucoup changé depuis. Mais le fait de voir ta vidéo sur ce sujet m'a permis de prendre du recul sur certains points. Le minimalisme ne résoudra pas nos problèmes mais ça peut amplement simplifier des tas de choses dans notre vie : se concentrer sur l'essentiel.
Je suivais Matt pendant longtemps il y a de ça deux ou trois ans. Mais à un moment donnée j'ai vu que c'est un peu répétitif et que les autres "guru" ont eu plus au moins la même histoire (blablabla) ... et que c'est un vrai business derrière. Du coup je me suis poser quelques questions et je ne suis plus ces gurus, à un moment on se rend compte qu'ils sont là pour faire tourner un business derrière ... Moralité de l'histoire je garde quelques conseils qui sont bien utiles dans la vie de tous les jours (rangement, ne pas tomber dans la société de consommation ...) mais j'évite de tomber dans leur piège (acheter leurs produits)
@@ayoubshadi2907 Oui après ce n'est pas "nocif" ou "dangereux" selon moi. Même si tu achetais un livre, ça peut parfois être intéressant pour certaines personnes. J'aime perso bien le podcast "the minimalist" que je suis gratuitement sur RUclips. Il y a beaucoup d'invités très intéressants. Je n'ai encore jamais acheté quoi que ce soit d'eux. Je trouve que le minimalisme va au-delà du rangement. C'est une manière de vivre qui rejoint la décroissance. Vivre mieux avec peu en plus des actions que je fais autour pour l'environnement (alimentation vegan, cultiver ses légumes, etc). Faut juste oublier le fait que "je suis minimalist alors tout va se résoudre". C'est typiquement américain...
@@thulierlaurent Comme vous le dites vers la fin il faut oublier le "je suis minimaliste alors tout va se résoudre". Sur leur video j'ai l'impression que ces gurus vont dans ce sens là et du coup le téléspectateur derrière se trouve un peu stressé si il ne rentre pas dans la case. Et cela est très dangereux. On tombe à l'opposé de la surconsommation et on se retrouve surmenés par cette idée de "parfait minimalisme" et la moindre imperfection dans notre quotidien peut faire des dégâts (surtout au niveau mental). Sur le point d'achat du livre non ce n'est pas nocif ça peut même être bénéfique mais acheter une cuillère en bois, un cuiseur de riz en céramique .... ça ça peut bien faire des dégâts (financiers avant tout)
Le minimalism a donné une spiritualité moderne à cette société qui avait centré tout sur la consommation. Très intéressant de voir la tournure religieuse que ça pourrait prendre
Merci pour cette vidéo Stan, très intéressant comme d’habitude !! Moi je suis minimaliste mais parce que je suis dans une démarche de détachement des objets, notre ego, nous fait croire en autre, que nous sommes définis par ce que nous possédons, alors qu’il n’en est rien. C’est pour exister que les gens achètent en continu mais c’est un leurre de l’ego, ils nous fait croire que si nous avons telle ou telle chose nous existons et si nous n’avons pas de possession matérielle ou un métier qui nous définit en tant qu’individu, nous n’existons pas ! En se détachant de l’égo et de toutes ses croyances, on n’a plus besoin de posséder des choses, pour moi ça c’est la vraie philosophie du minimalisme !
Exact, mais en faire une religion ? Une secte? Un argument de vente? Un signe de supériorité ? C'est là les dérapages grotesques , ayez pitié de pauvres gens😅😅🤣🤣🤣
J'adorerais voir la suite! Le minimalisme a connu un tel succès, c'est un sujet passionant. Perso j'ai l'impression qu'on a poussé cette tendance pour que les gens vident leur maison pour mieux racheter derrière :/ pas immédiatement, mais sur du moyen terme. Je ne dis pas que ça n'a pas une utilité, bien sûr que c'est génial de passer de la conso effrénée à quelque chose de plus raisonnable. Je me demande aussi si on nous prépare pas à être 'pauvre' ou plus résilient face à d'éventuels problèmes économiques/politiques importants qui risquent de se passer. Bref quand on voit quelque chose inonder à peu près tous les supports médiatiques c'est normal de se poser des questions.
👌 Ça, c’est d’un réalisme confondant et tout aussi inquiétant : Qu’est-ce qu’ils nous mijotent, dans leurs palais dorés, en nous conditionnant machiavéliquement ???
Nous voulons tous la suite :) :) Merci pour cette vidéo super intéressante qui, personnellement, m'a beaucoup fait penser au véganisme (identité, quête de pureté...)
La suite ! La suite ! Super vidéo ! Je suis tombée sur ta chaîne par la magie des recommandations RUclips, et j'ai trouvé tes analyses vraiment passionnantes !
Quelque chose est génial avec tes vidéos Stan, quand on a suivi une de tes formations. On a l'impression que tu nous donnes des conseils en double lecture et que maintenant, on a un code pour comprendre ce que tu nous racontes !
Perso, je pense comme une entreprise. Avant d'acheter, je me demande si j'en ai besoin car je sais qu'un objet inutilisé est une immobilisation. C'est de l'argent qui ne travaille pas et donc c'est des pertes d'opportunités d'investissement. Évidemment, avant d'acheter quelque chose, je me pose la question du rapport qualité/prix. En voyage ma femme et moi n'emmenons qu'une valise de cabine chacun, pas par minimalisme, mais parce que trimballer une grosse valise, c'est pénible. Je préfère laver les vêtements en vacances plutôt que transporter une tonne de vêtements. Quand j'ai construit ma maison, j'ai conçu un mini atelier et un mini grenier. Tout le monde me critiquait car je ne pourrais pas stocker. Mais en fait, c'est une très bonne manière pour ne pas accumuler :) Quand je n'ai plus besoin d'un objet, j'essaie de le revendre ou je le donne. L'avantage quand on n'a pas trop d'objet, c'est que c'est plus rapide et simple pour ranger.
Le consumérisme. Ça fait 40 ans qu'on est en plein dedans. Personnellement je suis POUR le minimalisme. Ce qui est plus "profond" derrière tout ça, c'est que nous avons été gavés par la société de consommation qui a fait de nous des gens qui sont définis par leurs possession, et non pas pour leur "être". Le gens ont donc besoin d'une méthodologie pour changer de paradigme. Enfin, il est très bien de se libérer du passé, donc de tout ce qui se rapporte au passé.
Super vidéo. Mais concernant ces produits, en faisant 75% de marge ça veut aussi dire que leurs sacs/shoes ne sont pas de "méga bonne qualité" comme ce qu'ils prétendent
j'ai hérité des gros meubles et des bibelots de ma grand-mère ma mere et mon père : ultra pesant...j'en ai eu marre, j'étouffais de cette accumulation de vies et de possessions qui ne m'appartenaient pas. J'ai tout refourgué et je tends pour le peu. ça date de 30 ans. ils n'ont rien inventés, mais ont sû en faire un bizness
Hello Stan, Vraiment j'adore le travail que tu fournis sur RUclips ! Tes vidéos sont faites avec rigueur et on arrive très facilement à suivre le cheminement de ton idée tout au long de celle-ci. Je n'attends que la prochaine ! ;)
ça me fera toujours rire le minimalisme a l'américaine, le mec a 5 t shirts noirs et 2 slips mais ça l'empêche pas d'avoir le dernier iPhone, de dernier Macbook et les Airpods pro, le contraste ...
C'est fou comme l'humain a tjs besoin d'appartenir à un groupe.....tjs à vouloir se mettre ses propres chaînes et puis s'en enorgueillir. Ils se pensent libres alors qu'ils suivent juste les règles d'un nouveau groupe.
Lorsque le groupe semble extrêmement réduit ou élitiste (vegan, certaines formes de complotisme...) y appartenir donne l'impression, pour les gens en mal de différenciation, de s'extraire d'une masse...une masse pourtant hétérogène au possible mais qu'il réduiront souvent à l'aide d'une étiquette sarcastique, comme "les moutons". C'est le piètre génie d'un parti dont les adhérents sont "les Insoumis" que de faire appel à ce puissant levier.
"en disant aux gens de ne pas acheter des choses" : ben si, ils leur disent d'acheter des choses, mais seulement ce qu'ils vendent eux ! Bouquins, cuiseur à riz, sac à dos...
Ca me fait pensez à : Comment Gagner de l'argent facilement ? Écrire un livre avec en titre : "Comment Gagner de l'argent facilement ?" qui contient la phrase : [écrire un livre avec comme titre "Comment Gagner de l'argent facilement ?"]
Y'a de quoi complexifier un peu, par exemple la méthode BISOU : se demander si on a Besoin de cet objet, est ce que c'est un besoin Immédiat, est-ce qu'on en a un Semblable, quelle est son Origine et le U je sais plus, peut-être est-ce Utile tout simplement (A chaque étape on doit repondre oui pour passer a la suivante)
La suiiiitttttteee, YESS ! Merci pour ces contenus qui nous permettent de prendre de la HAUTEUR et d'intégrer les concepts enseignés dans tes formations...
J'aime vraiment bien ce courant. Je me sent très proche d'eux. On ne peut pas reprocher à un mouvement de promouvoir la sobriété heureuse dans un monde totalement lobotomisé par le paraitre et le capitalisme consumériste. Leur démarche est un premier pas vers la bonne direction.
@@PierrePalsterman dans la vidéo il n’a pas pensé au fait que ces articles soient «hors de prix» car : - 1 ils ciblent une clientèle qui achète moins et donc à un plus grand budget - 2 ce souvent de petites entreprises qui produisent localement, avec des matériaux de meilleurs qualités et des employés avec un bon salaire
Salut Stan, merci pour cette vidéo très pertinente ! Cependant, je pense que tu manques un peu de nuance quand tu associes le minimalisme à un mouvement de gourous : ça a été dit plusieurs fois en commentaires mais Matt D'avella est le premier à adopter un air "moqueur" envers le mouvement. Du côté français, je t'invite à jeter un œil au travail de Minimalist Space, notamment sa vidéo "Quand le minimalisme pousse à la surconsommation" où il aborde les choses un peu sous le même angle que toi (ruclips.net/video/jtaaWHUJS18/видео.html). Enfin, sans m'attarder encore des heures, je comprends que tu choisisses d'aborder le minimalisme matériel pour les besoins de l'angle de ta vidéo, mais ce mode de vie s'étend à énormément de domaines. Enfin bref, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Passe une bonne journée 😊
salut! ca fait un an à peu pres que je ne regardais pas tes videos (j'ecoutais les podcasts à la place) et je suis choqué de comment la qualité s'est ameliorée de fou! pouce bleu direct
Vidéo super intéressante comme toujours ! J'ai envie de dire dommage pour nous que tu sois discipliné et que tu aies 10 min de script coupé au montage car je pense qu'on est beaucoup de curieux à se demander ce qui peut potentiellement mettre fin à cette mode du minimalisme. Vivement une suite j'espère
c'est sans doute pour que moins de monde parte et qu'on aille sur une autre de ses vidéos après et qu'on passe ainsi plus de temps sur sa chaîne et qu'il soit mieux référencé je pense que même si c'est pas entièrement pour ça y en a une certaine part
Le minimalisme, c'est un peu comme tout en fait, c'est juste une question d'équilibre. C'est bien d'appliquer quelques conseils :
- Posséder moins de choses inutiles
- Éviter d'acheter à outrance dans une société où on nous pousse en permanence à surconsommer
- Être organisé et rangé pour s'y retrouver
Après c'est comme toute idée de base qui se veut saine et bienveillante ( comme l'écologie, le développement personnel, l'égalité sociale, etc...) quand on la pousse trop à l'extrême, on rentre dans une forme de sectarisme de la pensée, où celui qui sort un peu des préceptes établis devient un hérétique.
Ajouter à cela des gens qui font leur business sur un effet de mode, en vendant des objets hors de prix et des centaines d'heures d'information et de contenus et on se rend compte que c'est juste une niche comme une autre.
Les gens intelligents y prendront les conseils utiles et trieront les informations essentiels.
Les autres se feront manipuler et pourront tomber comme dans une forme de sectarisme assez vicieuse.
J'aurais pas mieux dit.
"Les gens intelligents y prendront les conseils utiles et trieront les informations essentiels.
Les autres se feront manipuler et pourront tomber comme dans une forme de sectarisme assez vicieuse."
Malheureusement ceci n'a pas grand chose a voir avec l'intelligence j'en ai peur. Mais plutot d'accord avec le reste.
D'accord avec l'ensemble de ta réflexion ! Après je ne sois pas sûr que ce soit une question d'intelligence ou non que de tomber dans la manipulation. C'est bien là le problème et sinon, ça serait beaucoup trop simple. Pour moi, c'est plutôt une question d'état d'esprit, de sentiments, sensations , présents à un instant T, une banale période de doute ou de remise en question avec une mauvaise ou trop influente rencontre et tu bascules sans le vouloir dans l'excès car certains profitent de toi.
@@leamarais2047 Oui c'est pas faux, j'ai utilisé le terme intelligence pour résumer vite fait, mais en rentrant dans le détails, comme tu le fais, je suis d'accord que la manipulation dépends d'un tas de facteurs autre que l'intelligence de la personne manipulée.
@@remykaddour4418 J'utiliserais le terme "lucide" : les gens lucides sauront prendre ce qui leur est utile sans tomber dans le tribalisme. Les gens moins lucides se feront happer par leur besoin d'appartenance.
Et parmi ces derniers, certains brandiront le minimalisme comme la "vraie" philosophie, la "vraie" morale, sans réaliser qu'il brandissent davantage leur besoin caché d'identité et d'appartenance que la "vérité".
Je suis minimaliste contre mon gré... Suffit d'être étudiant à Paris 🤷
Je confirme,personnellement j'ai pas eu besoin de jeter des affaires pour qu'elles rentrent toutes dans mon sac de voyage 😁
Lolll oui quand j'étais étudiante il y avait le mouvement de simplicité volontaire moi je disais que jetais dans la simplicité involontaire hihihi
De pas avoir de tunes en fait tout simplement. C'est mon cas également. Mais grâce au minimalisme je me satisfait de mon manque de tune en me disant que c'est bon pour la planète et désormais "à la mode" :p
Donc tu n'ES pas minimaliste. Il fallait écrire: "Je SUBIS minimaliste" haha.
@@lootr4422 t es pas MinImalIstE t es juste pauvre
LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! 😁
Un minimaliste ne l’aurais dit qu’une seule fois 😂😂
Tu utilises trop de lettres hérétique 💀
LA SUITE?
@@alaindesplebains5553 next !
« Poussée a son extrême le minimalisme n’est pas un détachement de toute nos possessions mais le fétichisme des quelques possessions qu’il nous reste » bey je me pensais minimaliste mais en réalité beaucoup moins que ce que je pensais sous le spectre de cette phrase !
Non, c'est simplement selon la vision extremement radicale et disciplinaire de ces youtubeurs qu'on en arrive la. Je suis sur que tu es bel et bien minimaliste à ta propre façon. Pas la peine d'attendre qu'un pretre du mouvement veuille bien l'affirmer :p
Si tu suis le minimalisme qu'on trouve sur des reddits de type r/simpleliving ou autre, ça ne ressemble pas forcément a des hipsters fans d'apple avec une cuiseuse a riz en cuivre de madagascar. (Pardon pour le stéréotype :p)
Je suis personnellement minimaliste, très loin de leur vision américaine et parfaite, et je ne chéris aucun objet réellement, sans pour autant hair ce que je possède, je m'en fous et je les utilise à leur juste valeur tout simplement. Je ne fais pas chier la vie avec tous ces codes rigides.
C'est le seul truc intelligent de la vidéo je trouve, le reste c'est que des raccourcis.
Le gars n'est pas neutre. Il est pas clair.
Aïe
"Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient. Et Skippy est la pour nous ôter tous nos soucis". Les inconnus, toujours en avance sur leur temps :D
Made in Taiwaaaan
🤣🤣🤣🤣
Skipppppyyyyy
Whaou des visionnaire ceux-là !
@@wakai7075 visionaire non les gourous ont toujours existé Jésus lui meme disait vends tout ce que tu as et suis moi 😂
Honnêtement toi aussi tu es très fort ton contenu est tellement de qualité et absorbant que depuis 3 jour je ne fais que regarder tes vidéos, continue c'est du Netflix !
Il y a peut-être une distinction à faire entre « rangement » et « minimalisme ».
Mais dans tous les cas :
- le rangement est plus facile quand il y a moins de choses ;
- l’esprit est moins encombré quand l’environnement est moins désordonné.
Merci de cette analyse.
Bien sûr, et Stan ne dit pas le contraire. Il ne parle pas du rangement en général, mais spécifiquement du minimalisme, c'est à dire le fait d'attribuer à ce rangement une dimension spirituelle.
“si un bureau encombré est un signe d’un esprit encombré, de quoi, alors, un bureau vide est-il un signe?” Albert Einstein
@@PikPikkabbu
Je reconnais que la réplique est très drôle ! 😁
Le rangement passe forcément par la désencombrement qui lui-même est une étape du minimalisme.
Pas besoin d'être minimaliste vis à vis de la création de ce genre de vidéos Stan ;)
franchement t'es un bg
je disais ça par rapport à ton commentaire hein, va pas te faire de plans bizarres après :0
et j'aime bien t'es vidéos btw :D
Entièrement d'accord, le niveau de pertinence est tel que tu pourrais faire une vidéo d'1h30 je la regarderais entièrement.
D'ailleurs, top ta vidéo sur le minimalisme 👍😁
Je serais très intéressé afin d'avoir l'autre partie coupée de la vidéo que ce soit sur cette chaîne ou la secondaire car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !
Merci pour cette vidéo très qualitative :)
je suis frustré moi aussi de ne pas tout connaitre
chassem de
Idem !
mdr oalala , je n'ai pas vu la suite ! quelle malchance ceci n'est évidemment pas un moyen de me faire continuer à regarder la chaine en me donnant l'impression que j'ai été délesté d'un contenu par manque de temps !
edit: laisser moi faire ma réactance en paix merci :)
Excellent dans la dérision et le deuxième degré… beaucoup d’humour ! Commentaire minimaliste :)
La vidéo est très bonne, mais c'est dommage de tomber dans la confusion habituelle entre minimalisme et rangement. Marie Kondo n'est absolument pas minimaliste.
Je suis "tombé" dans le minimalisme il y a plusieurs années, et je me suis débarrassé de beaucoup d'objets, en particulier de collections complètes que je mettais des années à créer. Le minimalisme m'a aidé à prendre conscience que certaines quêtes matérialistes ne m'apportent pas la satisfaction que je souhaitais. C'est ça le but principal, pas de ranger ses chaussettes dans des belles boîtes en carton.
En revanche, le point sur la "fetichisation" des possessions est extrêmement intéressant. Je passe maintenant des mois à chercher le "meilleur" objet quand j'ai besoin de quelque chose et je dépense en effet beaucoup plus dedans, tout en créant un attachement émotionnel bien plus important. Je ne m'en étais pas forcément rendu compte, donc merci pour ça ! 🙏
L'aspect ''fétichiste'' m'a interpellé aussi, je l'ai trouvé très à propos. Je ne veux pas changer pour autant mes habitudes mais c'était éclairant.
Merci pour ce témoignage. 😊
C'est le biais d'engagement :
Puisque l'objet est plus chère, on y prête davantage attention;
Cette engagement prit, on continu inlassablement avec d'autres objets, s'ensuit un biais d'attribution et c'est l'escalade sans fin 😉
C'est de l'auto-manipulation.
Quoique attention à l'emprise que peuvent avoir les personnes susmentionné.
Bien sûr que posséder moins c'est mieux, posséder mieux pour moins jeter, c'est écologique, c'est bien pour soi, pour la planète...
mais ça n'engage en rien.
Et surtout, ça ne doit pas impacter votre vie sociale (d'où la mention de secte faites par Stan Leloup).
Un peu de recul et d'esprit critique pour se rendre compte qu'on part un peu loin dans l'idée 😊
Le commentaire de @Rémy Kaddour résume bien cela 🙂
Moi mon truc c'est le feng shui, et j'aime beaucoup l'obsolescence programmée, ça m'angoisse d'avoir peur de faire le mauvais choix quand je choisis un truc ou d'avoir peur de l'abimer parce qu'il est censé durer longtemps. J'aime me dire que tout est provisoire. Malheureusement en tant qu'écologiste je suis obligé de réfréner ma propre tendance. L'obsolescence programmée devrait être interdite, c'est une bonne façon de promouvoir l'écologie sans sanctionner le consommateur. Il faudrait également interdire les accessoires exclusifs, tout devrait être compatible avec tout, ça polluerait moins et ça profiterait au consommateur.
Si Marie kondo était minimaliste elle serait entrain de vivre dans une cabane.
''Poussé à son extrême, le minimalisme n'est pas le détachement de toutes vos possessions mais le fétichisme des quelques possessions qu'il vous reste''. Aïe, ça pique quand ça tape juste 😐
J'ai un petit appart, de petits moyens mais la majorité de mes possessions sont très riches émotionnellement et je le mets en avants comme un collectionneur exposerait ses toiles. Le tout avec un mobilier de vie quotidienne Ikea 😅
oui mais ça c'est pas parce que t'es minimaliste, c'est parce que t'es pauvre
ça ne doit pas piquer. Il n'y a pas de mal à avoir un appartement rempli des objets que tu aimes et dont tu pèses la valeur.
@@JohnSmith-ot7ez T'as pas remarqué que, souvent, c'est les gens les plus pauvres qui sont les plus heureux ?
En fait là où le terme se galvaude C est quand des personnes aisées viennent montrer l'exemple en "se limitant" à des objets hors de prix.
Marie Kondo dit il faut que l'objet vous apporte de la joie. Et pour eux ces objets qui apportent de la joie c'est forcément une théière à 200 balles, un MacBook, des fringues soit disant durables à 100€ le t-shirt...
Donc pour eux c est l'argent qui leur apporte de la joie !
@Marianne M toi tu y vois une valeur sentimentale ! Pas eux, leur stylo mont-blanc ou la grosse Breitling ne representent absolument rien si ce n'est la tune folle qu'ils ont mise dedans
« Le minimalisme c’est se détacher des objets pour être près des gens »
« J’emporte toujours ma cafetière avec moi je refuse de boire le café degueu des gens »
Je l'imagine tellement entrer dans la maison d'une famille d'un pays pauvre, portant sur lui des objets d'une valeur marchande plus grande que tout ce que cette famille gagnera en une génération, et refuser leur thé/café.
Enfin bon, il en faut pour tout les goûts.
la contradiction !
😅🤣🤣🤣
Tu as la prétention de dire que ton café est le meilleur. Tu devrais être moins minimalisme sur la modestie.
Je voulais t'inviter à dîner mais je n'ai pas assez de couverts 🤷
« Minimum » qui devient « minimaliste » pour finir par « minimalisme ».
Du nom commun à la religion en passant l’art l’idéologie…
Ce mot eu un parcours de vie bien palpitant.
Très bonne vidéo 👍🏾💯
Ma mère est morte mais ça va j'ai 8 fourchettes et 2 caleçons.
Excellente Analyse et contre-argument, j'ai beaucoup aimé la partie avec l'identité et je te rejoins sur l'effet de groupe ou le minimalisme est comme une "nouvelle religion", après comme tu l'as dit c'est une tendance contraire à la sur-consommation et je crois qu'aujourd'hui ça fait du bien de consommer mieux et réellement choisir ce dont ont a besoin et pas envie. Ma grand-mère disait souvent pose-toi la question : En as-tu besoin ou juste envie ? Ça permet de faire le tri :)
Lol "ma mère est morte, une fourchette de moins, don débarras"😂
Merci beaucoup pour cette vidéo. Tu as décrypté tout ce qu’il fallait. Avec la décroissance subie qui arrive, on va moins posséder de toute façon, le minimalisme arrive qu’on le veuille ou pas
Merci pour cette vidéo, j’ai beaucoup regardé de vidéos sur le minimalisme sans jamais prendre de recul. C’est très intéressant d’observer ce courant sous un angle plus critique.
Exact
Très intéressante comme vidéo!!
Ce qui m'étonne toujours avec le minimaliste, c'est la constance des goûts (ou absence de goût) des gens :)
Certains ressemblent aux SDF À force😨😅😅😅
Excellente vidéo, très intéressante et complète
Je veux bien voir la suite ! Très intéressant !
Je suis justement Matt D'avella, The minimalist et d'autres chaînes depuis plusieurs années.
Ma vie a quand même beaucoup changé depuis. Mais le fait de voir ta vidéo sur ce sujet m'a permis de prendre du recul sur certains points.
Le minimalisme ne résoudra pas nos problèmes mais ça peut amplement simplifier des tas de choses dans notre vie : se concentrer sur l'essentiel.
Je suivais Matt pendant longtemps il y a de ça deux ou trois ans. Mais à un moment donnée j'ai vu que c'est un peu répétitif et que les autres "guru" ont eu plus au moins la même histoire (blablabla) ... et que c'est un vrai business derrière. Du coup je me suis poser quelques questions et je ne suis plus ces gurus, à un moment on se rend compte qu'ils sont là pour faire tourner un business derrière ...
Moralité de l'histoire je garde quelques conseils qui sont bien utiles dans la vie de tous les jours (rangement, ne pas tomber dans la société de consommation ...) mais j'évite de tomber dans leur piège (acheter leurs produits)
@@ayoubshadi2907 Oui après ce n'est pas "nocif" ou "dangereux" selon moi. Même si tu achetais un livre, ça peut parfois être intéressant pour certaines personnes. J'aime perso bien le podcast "the minimalist" que je suis gratuitement sur RUclips. Il y a beaucoup d'invités très intéressants. Je n'ai encore jamais acheté quoi que ce soit d'eux.
Je trouve que le minimalisme va au-delà du rangement. C'est une manière de vivre qui rejoint la décroissance. Vivre mieux avec peu en plus des actions que je fais autour pour l'environnement (alimentation vegan, cultiver ses légumes, etc). Faut juste oublier le fait que "je suis minimalist alors tout va se résoudre". C'est typiquement américain...
@@thulierlaurent Comme vous le dites vers la fin il faut oublier le "je suis minimaliste alors tout va se résoudre". Sur leur video j'ai l'impression que ces gurus vont dans ce sens là et du coup le téléspectateur derrière se trouve un peu stressé si il ne rentre pas dans la case. Et cela est très dangereux. On tombe à l'opposé de la surconsommation et on se retrouve surmenés par cette idée de "parfait minimalisme" et la moindre imperfection dans notre quotidien peut faire des dégâts (surtout au niveau mental).
Sur le point d'achat du livre non ce n'est pas nocif ça peut même être bénéfique mais acheter une cuillère en bois, un cuiseur de riz en céramique .... ça ça peut bien faire des dégâts (financiers avant tout)
Superbe vidéo, merci ! 👍
Le minimalism a donné une spiritualité moderne à cette société qui avait centré tout sur la consommation. Très intéressant de voir la tournure religieuse que ça pourrait prendre
Les chemins pour arriver à Die sont impénétrables
très pertinent ! merci mec !
Merci pour cette vidéo Stan, très intéressant comme d’habitude !! Moi je suis minimaliste mais parce que je suis dans une démarche de détachement des objets, notre ego, nous fait croire en autre, que nous sommes définis par ce que nous possédons, alors qu’il n’en est rien. C’est pour exister que les gens achètent en continu mais c’est un leurre de l’ego, ils nous fait croire que si nous avons telle ou telle chose nous existons et si nous n’avons pas de possession matérielle ou un métier qui nous définit en tant qu’individu, nous n’existons pas ! En se détachant de l’égo et de toutes ses croyances, on n’a plus besoin de posséder des choses, pour moi ça c’est la vraie philosophie du minimalisme !
Exact, mais en faire une religion ? Une secte? Un argument de vente? Un signe de supériorité ? C'est là les dérapages grotesques , ayez pitié de pauvres gens😅😅🤣🤣🤣
Chaud pour la suite « comment le minimalisme va prendre fin » ! 👏
J'adorerais voir la suite! Le minimalisme a connu un tel succès, c'est un sujet passionant. Perso j'ai l'impression qu'on a poussé cette tendance pour que les gens vident leur maison pour mieux racheter derrière :/ pas immédiatement, mais sur du moyen terme. Je ne dis pas que ça n'a pas une utilité, bien sûr que c'est génial de passer de la conso effrénée à quelque chose de plus raisonnable. Je me demande aussi si on nous prépare pas à être 'pauvre' ou plus résilient face à d'éventuels problèmes économiques/politiques importants qui risquent de se passer. Bref quand on voit quelque chose inonder à peu près tous les supports médiatiques c'est normal de se poser des questions.
👌 Ça, c’est d’un réalisme confondant et tout aussi inquiétant :
Qu’est-ce qu’ils nous mijotent, dans leurs palais dorés, en nous conditionnant machiavéliquement ???
Yes ! Je veux la suite !!
Nous voulons tous la suite :) :) Merci pour cette vidéo super intéressante qui, personnellement, m'a beaucoup fait penser au véganisme (identité, quête de pureté...)
Ta chaîne déchire mec,continue l'excellent travail
excellente vidéo, c'était super intéressant
Génial!! Fallait pointer tout cela! Tout à fait d'accord!!
À la fois très bien présenté et instructif, toujours un plaisir à suivre 😊
Superbe vidéo ! La suite serait excellente !
Quel vidéo digne d’une belle enquête qui met en lumière des choses auxquelles on devrait plus réfléchir
Grosse prise de conscience pour ma part
La suite ! La suite !
Super vidéo ! Je suis tombée sur ta chaîne par la magie des recommandations RUclips, et j'ai trouvé tes analyses vraiment passionnantes !
Quelque chose est génial avec tes vidéos Stan, quand on a suivi une de tes formations. On a l'impression que tu nous donnes des conseils en double lecture et que maintenant, on a un code pour comprendre ce que tu nous racontes !
la suite la suite ! :) Merci pour la vidéo
Une super vidéo!! Merci Stan :) et pour la suite ça serait vraiment génial ))
Contenu de qualité merci
super vidéo, j’espère qu'il y aura une suite :)
Salut Stan, merci pour cette vidéo. A quand la suite ?
Perso, je pense comme une entreprise. Avant d'acheter, je me demande si j'en ai besoin car je sais qu'un objet inutilisé est une immobilisation. C'est de l'argent qui ne travaille pas et donc c'est des pertes d'opportunités d'investissement.
Évidemment, avant d'acheter quelque chose, je me pose la question du rapport qualité/prix.
En voyage ma femme et moi n'emmenons qu'une valise de cabine chacun, pas par minimalisme, mais parce que trimballer une grosse valise, c'est pénible. Je préfère laver les vêtements en vacances plutôt que transporter une tonne de vêtements.
Quand j'ai construit ma maison, j'ai conçu un mini atelier et un mini grenier. Tout le monde me critiquait car je ne pourrais pas stocker. Mais en fait, c'est une très bonne manière pour ne pas accumuler :)
Quand je n'ai plus besoin d'un objet, j'essaie de le revendre ou je le donne.
L'avantage quand on n'a pas trop d'objet, c'est que c'est plus rapide et simple pour ranger.
salut Stan, une suite sur le sujet m'intéresse beaucoup
et merci pour la qualité de ton travail si inspirant
😀
Donc on doit apporter sa vaisselle lorsqu'on est invité chez un minimaliste ou comment ?
Il t'invite pas le minimaliste... Il est trop centré sur lui même pour s'intéresser aux autres
Je crois bien qu'il il trouverai la maison trop remplie si il voit une autre personne...
un minimaliste a moins d' amis alors il ne t' invitera pas
@@maxferl3680 Au moins ils doivent être de qualité leurs amis,il font attention à la qualité que la quantité😄
@@atanyh Non, justement le minimaliste n'est pas centré sur les objets, il se centre plutôt sur le vivant.
Ta vidéo est incroyablement bien faite tu ne tombés dans aucun cliché et tu restes toujours dans l'analyse t'es insane bro continues
J’ai rarement vu une vidéo aussi intéressante sur ce sujet!
Je suis très curieuse de savoir quelle est la tendance qui selon toi pourrait remplacer le minimalisme.
Le maximalisme.
Le nomadisme ? 🤔😊
Le consumérisme. Ça fait 40 ans qu'on est en plein dedans.
Personnellement je suis POUR le minimalisme.
Ce qui est plus "profond" derrière tout ça, c'est que nous avons été gavés par la société de consommation qui a fait de nous des gens qui sont définis par leurs possession, et non pas pour leur "être".
Le gens ont donc besoin d'une méthodologie pour changer de paradigme.
Enfin, il est très bien de se libérer du passé, donc de tout ce qui se rapporte au passé.
le nihilisme. Mois que pas grand chose, c'est rien du tout.
Le survivalisme.
Bravo, tu mérites d'être diffuser sur Netflix.
Super vidéo, très chaud pour une suite
La suite le boss 🙏
Encore une vidéo passionnante ! Et on veut évidemment voir la suite sur la possible fin du minimalisme !
La fin est super bien nuancée ! Super vidéo
salut, je suis tombé complétement par hasard sur ta vidéo. Très simpa :D
Oui on veut la suite !! Bravo 👏
Explications éloquentes merci 🙏
Intéressé par ce qui va remplacer le minimalisme 😉
Enfin ! Tu nous avais manqué
Cette vidéo me donne des étincelles de joie ✨
Je suis minimaliste et je viens d'apprendre que je suis obsédée par mes possessions 😋😉..... Merci tu est trop fort 😛🧡🧡🧡🧡🧡🧡
c'est donc de là que vient le meme "this one sparks joy" :D
Merci pour ta vidéo 🙏
Super vidéo. Mais concernant ces produits, en faisant 75% de marge ça veut aussi dire que leurs sacs/shoes ne sont pas de "méga bonne qualité" comme ce qu'ils prétendent
Super vidéo ! On veux la suite 🤩
j'ai hérité des gros meubles et des bibelots de ma grand-mère ma mere et mon père : ultra pesant...j'en ai eu marre, j'étouffais de cette accumulation de vies et de possessions qui ne m'appartenaient pas. J'ai tout refourgué et je tends pour le peu. ça date de 30 ans. ils n'ont rien inventés, mais ont sû en faire un bizness
Hello Stan,
Vraiment j'adore le travail que tu fournis sur RUclips ! Tes vidéos sont faites avec rigueur et on arrive très facilement à suivre le cheminement de ton idée tout au long de celle-ci.
Je n'attends que la prochaine ! ;)
ça me fera toujours rire le minimalisme a l'américaine, le mec a 5 t shirts noirs et 2 slips mais ça l'empêche pas d'avoir le dernier iPhone, de dernier Macbook et les Airpods pro, le contraste ...
Normal le minismalisme c'est un truc de bobo friqué '.. Pas un truc de pauvre fauché
@@atanyh ça peut être les deux, c'est juste qu'il y'a que les bobo qui en font des vidéos
Ingénierie sociale, quand tu nous tiens ! Les masses sont si naïves.
Tellement 😂
Merci pour cette vidéo
J'ai l'impression que le minimalisme s'applique partout sauf dans leurs comptes en banque... 🤷🏾♂️
Et pourtant, il y a aussi le minimalisme budgétaire
Cette analyse est un chef d'œuvre
Est-ce que Stan, sera un jour présent sur Clubhouse?
La tribu, cherche une réponse
Quel plaisir de te retrouver Stan
Un diapason a 75€ ._.
C'est un peu chère pour faire un son de 440Hz
Merci pour ton analyse.
Tu es notre étincelle de joie aujourd'hui.
Si si
C'est fou comme l'humain a tjs besoin d'appartenir à un groupe.....tjs à vouloir se mettre ses propres chaînes et puis s'en enorgueillir.
Ils se pensent libres alors qu'ils suivent juste les règles d'un nouveau groupe.
C'est notre héritage, ne pas appartenir a un groupe se traduisait par "peu de chance de survie" seul face à la nature.
Lorsque le groupe semble extrêmement réduit ou élitiste (vegan, certaines formes de complotisme...) y appartenir donne l'impression, pour les gens en mal de différenciation, de s'extraire d'une masse...une masse pourtant hétérogène au possible mais qu'il réduiront souvent à l'aide d'une étiquette sarcastique, comme "les moutons".
C'est le piètre génie d'un parti dont les adhérents sont "les Insoumis" que de faire appel à ce puissant levier.
Lis Sapiens d'Harrari
@@alpklm7178 il est deja dans ma sélection des livres à lire 😉
Super vidéo, j'attends la suite
"en disant aux gens de ne pas acheter des choses" : ben si, ils leur disent d'acheter des choses, mais seulement ce qu'ils vendent eux ! Bouquins, cuiseur à riz, sac à dos...
Waouh, quelle culot!😡😨😨
Super vidéo ! Merci à toi
Je vous propose ma formation gratuite au minimalisme:
- Demandez vous si vous avez vraiment besoin d'un truc avant de l'acheter
Y'a pas de quoi!
Ca me fait pensez à :
Comment Gagner de l'argent facilement ?
Écrire un livre avec en titre : "Comment Gagner de l'argent facilement ?" qui contient la phrase : [écrire un livre avec comme titre "Comment Gagner de l'argent facilement ?"]
Y'a de quoi complexifier un peu, par exemple la méthode BISOU : se demander si on a Besoin de cet objet, est ce que c'est un besoin Immédiat, est-ce qu'on en a un Semblable, quelle est son Origine et le U je sais plus, peut-être est-ce Utile tout simplement
(A chaque étape on doit repondre oui pour passer a la suivante)
@@kishiro4563 C'est cool ça
Le U doit etre pour utile?
Une suite ça me semble évident ! Thx Stan et toute la team derrière
Vendre des bonbons ? à quand une vidéos sur Ici Japon Corp ?! 🤩
Oui,oui, on attend la suite..."la fin du minimalisme". Merci.
En philo: "Qu'est-ce que le minimalisme?"
L'élève: "Je lui sors la réponse troll du sujet sur l'audace, yeah !"
Le prof: "3h de correction en moins !"
La suiiiitttttteee, YESS ! Merci pour ces contenus qui nous permettent de prendre de la HAUTEUR et d'intégrer les concepts enseignés dans tes formations...
J'aime vraiment bien ce courant. Je me sent très proche d'eux. On ne peut pas reprocher à un mouvement de promouvoir la sobriété heureuse dans un monde totalement lobotomisé par le paraitre et le capitalisme consumériste. Leur démarche est un premier pas vers la bonne direction.
Mouai sauf qu'ils sont dans le paraître à 100% avec leur objets hors de prix. Ils me font penser à la clientèle hardcore d'Apple.
@@PierrePalsterman dans la vidéo il n’a pas pensé au fait que ces articles soient «hors de prix» car :
- 1 ils ciblent une clientèle qui achète moins et donc à un plus grand budget
- 2 ce souvent de petites entreprises qui produisent localement, avec des matériaux de meilleurs qualités et des employés avec un bon salaire
Surtout quand eux utilisent les gens pour...VENDRE😅😄😄😄 ils se créent une superbe niche 🤭
Vidéo de qualité ! Continuez comme ça !
Je serais très intéressée par une suite, en espérant que la réponse ne soit pas "le consumérisme"
Sûrement l'une de tes meilleures analyses, et je ne dis pas ça (que) parce que le sujet m'intéresse depuis quelques années :)
Bravo pour le boulot !
5:25 ça par contre c'est une erreur monumentale je pense (s'il les digitalise pas avant)
on attend la suite avec impatience Stan !
3:30 : moi, je suis électronicien... Et si on compte les transistors ? nanmélolle
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je serais très curieux de voir la suite (sur la fin du minimalisme) !
Salut Stan, merci pour cette vidéo très pertinente !
Cependant, je pense que tu manques un peu de nuance quand tu associes le minimalisme à un mouvement de gourous : ça a été dit plusieurs fois en commentaires mais Matt D'avella est le premier à adopter un air "moqueur" envers le mouvement.
Du côté français, je t'invite à jeter un œil au travail de Minimalist Space, notamment sa vidéo "Quand le minimalisme pousse à la surconsommation" où il aborde les choses un peu sous le même angle que toi (ruclips.net/video/jtaaWHUJS18/видео.html).
Enfin, sans m'attarder encore des heures, je comprends que tu choisisses d'aborder le minimalisme matériel pour les besoins de l'angle de ta vidéo, mais ce mode de vie s'étend à énormément de domaines.
Enfin bref, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Passe une bonne journée 😊
Tellement bien expliqué. Merci pour ta pédagogie et de me faire découvrir des modes de vie que je ne connais pas
"Ma mère est morte mais bon c'est pas grave car mon placard à chaussure est bien rangé" Stan Leloup 2021
ç'aurait pu être pire, genre "encore un truc en moins, bon débarras !"
Il a peut-être tué son entourage par minimalisme !
@@SalemYbor loool
salut! ca fait un an à peu pres que je ne regardais pas tes videos (j'ecoutais les podcasts à la place) et je suis choqué de comment la qualité s'est ameliorée de fou! pouce bleu direct
J’ai du jeter mes livres scolaires y avait pas d’étincelles
Video très intéressante qui amène le minimaliste - que je suis - à se poser de bonnes questions!
Vidéo super intéressante comme toujours ! J'ai envie de dire dommage pour nous que tu sois discipliné et que tu aies 10 min de script coupé au montage car je pense qu'on est beaucoup de curieux à se demander ce qui peut potentiellement mettre fin à cette mode du minimalisme. Vivement une suite j'espère
c'est sans doute pour que moins de monde parte et qu'on aille sur une autre de ses vidéos après et qu'on passe ainsi plus de temps sur sa chaîne et qu'il soit mieux référencé je pense que même si c'est pas entièrement pour ça y en a une certaine part
ouiiii on veut la suite !!! Merci Stan, super vidéo comme toujours, et j'adore le thème !
J'suis un minimaliste rebel, je ne porte que des t-shirt blancs 😁
Hérétique !