La vérité sur le minimalisme (pas fan)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2024
  • Testez CleanMyMac X gratuitement avec mon lien www.bit.ly/Cyru... ou achetez avec une remise de 20 % avec mon code CYRUSNORTH.
    Ça vaudra le coup de tester le minimalisme plus sérieusement dans quelques temps mais j’ai trop d’affaire je crois pour le faire. Par contre une vidéo sur comment faire quand on a trop d’affaires, ça ça peut être cool.
    Montage : Alexandre Giron
    Miniature : Goeffrey Humbert
    Sources :
    www.psychology...
    www.newscienti...
    archive.org/de...
    www.cambridge....

Комментарии • 882

  • @somadeup9489
    @somadeup9489 4 месяца назад +520

    Il m'arrive parfois le matin d'hésiter à enfiler la même tenue que la veille /qu'il y a 2 jours par peur du regard des autres. Puis j'essaie de me souvenir comment mes collègues/amis étaient habillés hier : impossible. Donc je reporte ma tenue sans scrupules !

    • @nahtan7925
      @nahtan7925 4 месяца назад +17

      Commentaire sous côté haha

    • @emmav.6795
      @emmav.6795 4 месяца назад +15

      Perso je m’en fous des gens! Les sous vêtement sont changés tout les jours, le reste j’ai 3 pantalons 7/8 tee-shirts et 3 pulls je change quand c’est sale sinon je peux porter le pantalon 1 semaine, je fais une lessive tout les 15j

    • @nahtan7925
      @nahtan7925 4 месяца назад

      @@emmav.6795 t'as absolument raison. Trop de conventions sociales délétères

    • @icebiology3542
      @icebiology3542 4 месяца назад +2

      Je vis exactement la même ! Avec la même réflexion😂😂

    • @m.kd12
      @m.kd12 4 месяца назад +7

      C vrai qu'en essayant de se rappeler sans la personne en face c'est impossible, mais lorsque tu vois la personne avec le même vêtement que hier c'est là que tu t'en rappelles possiblement, en le voyant (un peu comme quand tu fais des qcms et que tu te rappelle de ton cours en voyant les réponses haha), sinon j'ai l'impression que c'est plus ok pour les hommes d'avoir des vêtements qui se ressemblent de j en j que pour les femmes, je pense que ça dérange aussi les gens quand qqn commence à s'intéresser à toi pour x raison / relation potentielle tu fais forcément plus attention aux détails (auquel cas tu fais de toute façon un effort supplémentaire pour plaire), sinon si cette personne ne t'intéresse pas on s'en contre fou de comment elle s'habille effectivement donc tu as raison (reste ce jugement différent en fonction du sexe peut être ?)

  • @Llouuup
    @Llouuup 4 месяца назад +1201

    Mais 33 vêtements je trouve ça énorme. Ma rotation est vraiment à 15.
    Pas de hâte par pitié, je donnais juste mon avis sur cette expérience, je respecte bien évidemment le ressenti de Cyrus sur son challenge :)

    • @sebito_off
      @sebito_off 4 месяца назад +72

      moi j'abuse j'ai que 4 t-shirt, 3 cargo, et une 2 pull mdr

    • @virustyleful
      @virustyleful 4 месяца назад +78

      La même 33 je trouve sa énorme

    • @recklessoldier
      @recklessoldier 4 месяца назад +6

      Bah pour lui ça l'est....

    • @lmsctable
      @lmsctable 4 месяца назад +22

      Un manteau, une veste, deux pulls, deux jeans, 4 t-shirt et pas d'accessoires... Par contre au moins 8000 culottes/ chaussettes 😂

    • @beckertrozand7916
      @beckertrozand7916 4 месяца назад +9

      mdr pareille, j'ai 4 jean, 2 short, 7 t-shirt, 2 polo et 4 pull.... et 2 veste et 2 chaussure.... je m'oblige depuis peu à faire su shopping une fois par ans mais ça coute la blinde xD.
      bon après je priorise mes dépense ailleurs aussi, plus dans mes passions. du coup les vêtement c'est en second

  • @juliennnnp
    @juliennnnp 4 месяца назад +284

    Personnellement je pratique le minimalisme numérique : le moins possible d’applications et de réseaux sociaux différents sur mon smartphone + le moins possible de notifications (en somme je reçois appels et SMS quasiment que de ma mère et ma copine).
    On dirait peut-être pas comme ça mais ça a eu un réel impact positif sur ma vie et ma santé mentale ces dernières années. Je recommande

    • @toxam1410
      @toxam1410 4 месяца назад +5

      Il semblerait que j’ai vécu ce minimalisme toute ma vie

    • @lamtiquenlamtiquen1034
      @lamtiquenlamtiquen1034 4 месяца назад +14

      @@toxam1410 moi minimalisme social, je ne sors que pour acheter de la nourriture, c'était trop de charge mentale

    • @josueando
      @josueando 4 месяца назад +1

      Tu peux avoir toute tes apps de messagerie en une seule. Beeper. Je m'y suis mit et Dieu sait à quel point c'est appaisant.

    • @lefrise9477
      @lefrise9477 4 месяца назад

      @@josueando Hum la sécurité et la vie privée doit pas être folle

    • @chatchat2260
      @chatchat2260 4 месяца назад

      J'ai failli casser un téléphone à l'époque à cause des notifs LOL ! Maintenant, c'est mort, je réponds, quand je réponds, point.

  • @astr0sheep
    @astr0sheep 4 месяца назад +208

    Je pense que le minimalisme c'est plus une question de "spectre". Deux personnes peuvent se dire minimalistes mais ne pas avoir le même nombre d'objets, de livres, de petits bibelots... Et c'est ok car on a tous des besoins différents. Pour moi le minimalisme c'est plus réfléchir à ce que l'on possède et à pourquoi c'est important pour soi, et non pas posséder juste 3 tshirts, 2 slips et une brosse à dents. Le minimalisme c'est un prétexe pour réfléchir à ce qui compte pour nous et pourquoi, et donc prendre de meilleures décisions en terme de consommation.

    • @bonnaudangelinisoren6416
      @bonnaudangelinisoren6416 3 месяца назад +5

      Merci ! Je suis minimaliste sans le savoir depuis un moment déjà. Je ne suis ni riche ni dans le besoin mais je réfléchis à chacune de mes dépenses, me questionne sur leur durabilité et leur impact environnemental. Pour autant, comme Cyrus, j'aime avoir un "chez-moi" comfortable et rassurant ce qui passe pour moi par des objets que l'on pourrait considérer comme "inutiles".
      Je pense que le questionnement devrait d'ailleurs s'articuler sur l'utilité elle même. Celle ci est évidemment subjective et il appartient à chacun de réfléchir à la nécessité de chacune de ses acquisitions et de les limiter en nombre. L'expérience qu'a vécu Cyrus était extrême et la transition sûrement trop brutale. Le minimalisme est progressif, on prend le temps chaque jour pour se questionner sur l'utilité personnelle de chaque objet. Cela passe par une réflexion sur la fréquence d'utilisation, l'attachement émotionnel, et son utilité temporaire (valise je m'en sers quelque fois par an mais je ne vais pas m'en détacher pour autant) et sa durabilité.
      D'ailleurs "l'esthétique" minimaliste est, à mon sens, en opposition avec ses principes. Un logement neuf et vide aura un impact environnemental plus négatif qu'une vieille maison de grand mère déjà construite et déjà existante. L'achat d'objets d'occasions semble alors être un outil essentiel à la vie minimaliste. Le recyclage d'objets du passé correspond à la philosophie du minimalisme (en opposition à la surconsommation).
      Pour conclure je dirai que le nombre importe moins que la qualité et l'origine et la durabilité de nos acquisitions bien qu'il soit indispensable de le réduire au maximum. Ce maximum étant défini par chaque individu en fonction de ses besoins incompressibles.

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 3 месяца назад +5

      Effectivement, quelqu’un aujourd’hui m’a dit que j’étais minimaliste.
      Je le suis d’une certaine façon dans le sens où depuis 25 ans à chaque fois que je déménage j’ai toujours le même nombre m3, donc je n’accumule pas apparemment.
      J’achète peu de choses stokables: vêtements, meubles, accessoires de cuisine ou autres. Beaucoup sont de la récupération que je maintiens en très bon état.
      Mais je ne me considère pas du tout comme minimaliste car je ne cherche pas activement à me séparer des objets, au contraire je les garde jusqu’à ce qu’ils soient inutilisables. C’est un certain rapport à la consommation, l’écologie et le fait que les objets plus anciens sont de meilleurs qualité que si je les rachetais aujourd’hui.
      Je trouve que le minimalisme, c’est effectivement un truc de riche dans la mesure où si quelque chose nous manque, l’objet est toujours disponible au bout de la carte bleue et c’est bon pour une société assez ubérisée pour que de riches minimalistes n’aient pas besoin d’ustensiles pour cuisiner, d’outils de bricolage, de machine à coudre, d’outils de jardinage, etc car il leur suffit d’acheter des choses toutes faites.
      Ce que je partage avec les minimalistes et les home organizer: je n’aime pas l’encombrement en dehors des placards car ça facilite le ménage et je n’aime pas l’encombrement dans les placards car je ne veux pas avoir à déplacer un objet pour en attraper un autre ! Bref, je dois être une feignasse 😂 qui n’aime ni acheter, ni jeter, ni tourner autour des objets ! Mais j’aime tout ce que je possède par contre ❤.

    • @Keilnoth
      @Keilnoth Месяц назад +2

      Ah bin voilà, j'allais écrire un commentaire pour dire que le minimaliste c'est pas juste se débarrasser de tout, mais c'est réfléchir à ce qu'on achète ou possède. Si on adore les vêtements, ou collectionner des figurines, alors pas de soucis, le minimalisme n'a jamais dit qu'il fallait tout jeter ou donner. Se poser les bonnes questions, et pas juste acheter parce que tout le monde achète, acheter parce que c'est à la mode, ou acheter on ne sait même pas pourquoi.

    • @astr0sheep
      @astr0sheep Месяц назад +1

      @@Keilnoth Exactement ! Juste être plus "conscient.e.s" de nos possessions et revenir à l'essentiel pour soi

  • @MajorMouvement
    @MajorMouvement 4 месяца назад +469

    Moi ce que j’aime chez Cyrus c’est sa patience , son sens de la prose et son calme …
    Cyrus au bout de 30 seconde :
    " c’est de la merde ! C’est NUL à chié "!
    😂😂😂

    • @mukkitala4588
      @mukkitala4588 4 месяца назад +3

      J'ai lu ton message en même temps que ce moment c'était parfait 😂

    • @sinixyt845
      @sinixyt845 4 месяца назад

      Tu parles pas du mal de dos ? 😭

    • @Loicvision
      @Loicvision 4 месяца назад

      Cyrus a pas regardé tes vidéos sur le mal de dos 🥲

    • @idriss29
      @idriss29 3 месяца назад +1

      Être pauvre c'est chiant.
      Grande nouvelle !
      Ya qu'un bourgeois déconnecté pour s'amuser à faire semblant de rien avoir.
      Une vraie insulte a ceux dans le besoin ce type.

    • @yana-loh99
      @yana-loh99 10 дней назад

      ​@@idriss29il y a des lieues entre être dans le besoin et avoir de l'inutile. Parfois, créer de la demande en ayant de l'inutile empêche de s'occuper des gens dans le besoin, une chose essentielle, d'où essayer de mieux voir les choses en évitant le superflu. Besoin et trop avoir sont souvent créés ensemble à cause d'une mauvaise répartition de la richesse, se remettre en question pour mieux gérer ça n'est pas forcément mauvais.

  • @Bidule200
    @Bidule200 4 месяца назад +257

    Si on ne compte pas les sous-vêtements j'ai moins de 33 vêtements également, comme beaucoup ici... et c'est même pas fait exprès. Je dois avoir 4 pantalons, 4 paires de chaussures, 2 ceintures, 2 hoodies, 3 chemises et une dizaine de tshirts (la plupart des motifs en 2 exemplaires). Et je renouvelle quand c'est usé. Y en a qui se compliquent la vie ^^
    Il y a plusieurs facteurs qui doivent fortement influencer le nombre de vêtements. Là, comme ça, j'identifie déjà :
    - la pression sociale plus élevée pour les >>femmes>type d'activité

    • @polar9836
      @polar9836 4 месяца назад +12

      Et le fait d'avoir une famille élargie x) sans rire 90% de ma garde robe vient d'un membre de famille, j'ai du acheter 10 vêtements au total par moi même

    • @lal_lain
      @lal_lain 4 месяца назад +5

      Par simple plaisir également

    • @HedlySnape
      @HedlySnape 4 месяца назад +10

      Je pense que tu peux enlever la classe sociale. Étrangement tu retrouves énormément de vêtements chez les personnes démunis. Pour avoir vecus dans des milieux extrêmement pauvres, je voyais toujours des tas de vêtements, généralement entassé dans une pièce, pour les mecs beaucoup de jogging de marques, pour les femmes des tas de commandes de type shein...je n'ai jamais vu autant d'argent mal dépenser que chez ceux qui en manquent.
      Malheureusement le manque d'éducation économique, et le besoin de faire croire qu'ils appartiennent à une classe sociale plus élevé pousse à des achats irréfléchis et qui demontre en fait tout le contraire (les personnes aisés savent directement que ces gens ne le sont pas, le besoin de mettre autant de marques en avant le prouve rapidement)...
      C'est pareil pour les téléphones, j'ai toujours vues plus d'iphone dans les mains de très jeunes venant de milieux pauvres que chez les jeunes de milieux sociaux plus élevés, j'ai aussi fréquenté des milieux aisés, j'ai vécu un peu toutes les situations sociales (et la vraie pauvreté que très très très peu de français vivent) donc j'ai une vision très réaliste des choses.
      Le fait que le cash soit très présent dans les milieux pauvres pousse aussi à une consommation inconsidéré car cet argent est généralement inutilisable autrement (venant du black)
      Beaucoup de soit disant "pauvre" en France, ne le sont pas, ils ne savent juste pas gérer leur argent car souvent leur salaire devient de l'argent de poche (logement payé par les apl, course quasi payé par les restos du cœur et épiceries sociales, CMU donc soins payés, pas de charges, vêtements et meubles donnés par des assos...)
      Ceux qui galerent vraiment c'est la classe moyenne qui doivent payés le loyer, les charges, la cantine pour les gosses, bref, tout a pleins pot, plus les impôts...donc ces familles font l'impasse sur les vêtements de marques, le coca et les Kinder, les ps5...et autres conneries que l'on retrouve en masse dans les quartiers défavorisés !

  • @Vincentsurlecran
    @Vincentsurlecran 4 месяца назад +22

    Le vrai problème de cette vidéo est que tu pars d'une définition biaisée du minimalisme. Le but n'est pas de réduire au maximum s'est possessions, mais de réduire à son essentiel à soi.
    Ça peut paraître tatillon mais c'est très important, l'idée est d'avoir non pas tout ce qu'il faut, mais plutôt juste ce qu'il faut. Ne pas en avoir trop. Après si ton bien être réside dans le fait d'avoir plein de vêtements, bah bas y, soit heureux et fais le. Après tu as peut être pas besoin de 15 assiettes si tu vis seul.
    Avec toute ma bienveillance.

  • @magmatic63
    @magmatic63 4 месяца назад +131

    Après plusieurs retraites dans un monastère bénédictin, j’ai réalisé que ce qui me frappait le plus à chaque fois était la sobriété des lieux, et des gens. Tout y est sobre, et donc une place énorme est laissée libre à l’essentiel, pour les conversations, les regards, les sourires. Tout devient énorme dans un tel cadre, dépouillé de l’inutile.
    On en sort en se posant à chaque fois de nouvelles questions sur l’humanité et sur le sens qu’on se donne en tant que société.

    • @DIEGOLUNFERTA
      @DIEGOLUNFERTA Месяц назад +1

      C'est cette sobriété que je recherche

  • @amn.brb_
    @amn.brb_ 4 месяца назад +357

    Regarder cette vidéo en 144p cuz minimaliste

    • @FireflyBreath
      @FireflyBreath 4 месяца назад +4

      Perso je regarde tout en 480p cuz environement

    • @AnimationDunk
      @AnimationDunk 4 месяца назад +2

      @@FireflyBreath Pareil et puis si c'est pas une belle video style documentaire ou gros projet, ya pas vraiment d'interet

    • @LorenzoAlali
      @LorenzoAlali 4 месяца назад +6

      ​@@AnimationDunk en 0p avec l'écran éteint juste pour l'audio

    • @klaouchie
      @klaouchie 4 месяца назад

      ​@@FireflyBreathah bon? Moi je soutiens l'écologie et je fais pleins de petits gestes au quotidien en sa faveur, mais j'irai pas au point de restreindre mon confort pour un motif écologique... Enfin si quand c'est minime pourquoi pas

    • @insertnicknamehere
      @insertnicknamehere 4 месяца назад +5

      ​@@klaouchie si regarder en 480p c est restreindre ton confort, j aimerai bien savoir ce que sont tes gestes écologiques...

  • @anonymcomment5864
    @anonymcomment5864 4 месяца назад +105

    Je comprends pas pourquoi il faudrait s'excuser d'être habillé(e) toujours pareil quand on voit quelqu'un. Même si on le remarque en fait. Quelle règle marketing bien établie (liée à la mode) fait que ce serait quelque chose de mal de s'habiller toujours pareil tant qu'on aime ce qu'on porte ?
    Imaginez avec un lave-linge, ca viendrait a personne l'idée de dire "tiens ça fait 10 ans que t'as le même, c'est bizarre."
    Stop de s'excuser! On s'habille pour soi. On change les combinaisons SI on aime ça, et osef si non. Se faire reprocher ou mal voir car on porte tjrs la même chose me donnerait perso une très mauvaise impression de celui/celle qui me juge sur ce critère ! Il/elle me paraitrait superficiel, futile ... Changer de vêtements souvent est juste une convention sociale, rien de plus, et/ou un plaisir perso.
    Je trouve intéressant ta réaction quand les gens ne remarquent pas, plutot choquée/déçue alors qu'on pourrait aussi se dire que c'est un signe qu'on s'intéresse plus à te voir, toi la personne, discuter avec ton esprit, plutôt que juger l'emballage (dont on se fout royalement). 😊
    C'est sûrement moins vrai pour les stars hollywoodiennes, mais c'est bien dommage... On leur impose une étiquette qu'on ne voudrait pas pour nous (être jugé constamment sur notre apparence, cool 😅).
    Sur le reste de la vidéo : le sujet et ton ressenti de l'expérience sont intéressants bien sûr, mais j'aimerais un peu plus de nuance.
    Disclaimer : Je suis absolument pas minimaliste dans le sens courant, juste ecolo donc de facto je réflechis avant d'acheter neuf. Ce commentaire n'est pas pour défendre le minimalisme mais plus une remarque de forme générale non spécifique à cette vidéo.
    > Pour ce sujet, nuance passe aussi par dire qu'il y a autant de minimalismes que de gens qui font cette démarche. Comme pour tout, il y a les pratiquants "extrêmes" qui n'ont rien, d'autres plus légers et ca leur convient très bien, et des détracteurs. Au final, ce qui compte est que chaque personne y trouve du sen, non ? Le sens étant peut-être la charge mentale dont tu parles, les économies réalisées, ou la volonté de moins acheter de biens matériels neufs par conscience écologique - et c'est très important et citoyen aujourd'hui. La pratique est très personnelle, donc je trouve réducteur de faire passer ton exemple pour une vérité générale avec des phrases type "c'est de la merde" , "voilà la vérité". Tu te reprends vers le milieu mais j'ai pas trop compris le but de ce dénigrement, ça m'a semblé un peu putaclic dans le sens "va énerver les minimalistes qui vont se jeter sur leurs claviers pour m'insulter" (et ca fait du buzz), ce qui n'est peut-être pas le but recherché, je te le prête surement à tord. Le titre est plus nuancé que la vidéo, c'est étrange !
    Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la revue de presse sur les articles scientifiques sur le sujets. J'irai jamais découvrir tout ça sans toi. Meri le parapote.😊

    • @narisa6216
      @narisa6216 4 месяца назад +2

      je dois avoir 6 pulls, et une amie m'a déjà fait la reflexion "eh mais tu mets toujours les mêmes vêtements toi" ça m'a choquée et déprimée. Je sais pas quoi faire pour, même pas plaire, mais juste ne pas déplaire aux autres vestimentairement. Oui il faudrait s'en foutre, mais la réalité c'est que les gens jugent beaucoup sur les fringues, SURTOUT quand on est une femme. Une femme en jean tshirt et sweat ça fait négligé, c'est comme ça, et c'est triste.

    • @anonymcomment5864
      @anonymcomment5864 4 месяца назад

      @@narisa6216 je te comprends ! (Ma mère m'a récemment vu et première chose qu'elle me d'un ton triste : que "tu as changé, tu étais coquette et féminine avant", juste parce que ce jour-là j'étais pépère allée la voir en sweat jeans. A défaut de maîtriser la CNV (communication non violente), j'ai exprimé mon point de vue que si elle veut me voir moi, c'est peu importe ce que je porte. On ne peut pas forcément se permettre d'imposer sa vue au boulot ou partout, mais on peut essayer d'expliquer (calmement 😇) que sur notre corps c'est notre choix de mettre tel ou tel habit. J'ai appris que les hommes qui avaient très souvent les mêmes habits avaient en fait parfois 2,3,4 fois le même habit ! Si la remarque de "négligée" sous-entend sale en plus, tu peux dire que tu aimes ton look et donc tu n'en changes pas voire a plusieurs fois la même pièce. "Vaut mieux être bien habiller toujours pareil qu'être mal habillée différemment tous les jours 🤣" (ceci n'est pas CNV-friendly)
      Bref oui les gens sont cons, courage, t'as rien à te reprocher !

    • @mamadou-v8u
      @mamadou-v8u 11 дней назад

      Laver le même vêtement tout les jours tu va juste l'abîmer en plus du fait que ça va quand même sentir qq chose de désagréable

  • @-KimWooSung.-
    @-KimWooSung.- 4 месяца назад +73

    Je comprends certains reproches faites à Cyrus mais à lire tous les commentaires, on aurait dit qu'en 2024 tout le monde à "maximum" 33 vêtements dont accessoires et chaussures compris. Ce que je trouve très hypocrite.
    Je ne remet pas en cause la parole de ces gens mais même si je suis d'accord sur le fait que la majorité des gens ont une routine de vêtement très restreinte, ils n'ont absolument pas 33 vêtements dans leurs armoires. Au contraire et c'est ce qui est justement problématique dans nos sociétés occidentales capitalistes : au quotidien nous portons à peine 1/3 de tous nos vêtements. Malgré les maladresses de Cyrus, c'est ça qu'il s'est rendu compte et qu'il a voulu mettre en avant. Je pense qu'énormément de gens se reconnaîtrons dans les propos de Cyrus, je pense que ces gens sont peut-être la majorité silencieuse cette fois-ci. Non 33 vêtements dont accessoires et chaussures compris ce n'est pas énorme. C'est peut-être normal, mais écrire " énorme " c'est hypocrite.
    Ce n'est pas le message qu'ils veulent faire passer néanmoins à lire ces commentaires on a l'impression que Cyrus a un mode de vie bourgois juste parce qu'ils aiment la variété dans ces objets matérielles. Beaucoup de gens comme moi vivent dans la précarité et ça ne leur empêche pas d'avoir une garde de robe varier par plaisir ou autre parce qu'ils vont dans des friperies/seconde main et payent leurs vêtements 3 fois moins cher qu'en fast fashion. C'est aussi une question de mentalité, de choix de style/préférence de vie.
    Oui Cyrus est maladroit mais il ne faut pas le faire passer pour un con qui ne connait rien à la réalité de la population.

    • @Xenlite
      @Xenlite 4 месяца назад +2

      Merci 😌

    • @MariusDupont-tw1ke
      @MariusDupont-tw1ke 4 месяца назад +3

      Tu fais bien de souligner ça. Personnellement ce qui m'a dérangé très rapidemen, c'est cette impression qu'il était déconnecté de la réalité de la vie de beaucoup de personnes, pour qui 33 vêtements c'est beaucoup, parce qu'il faut déjà avoir les moyens de se les payer, surtout si c'est de la qualité. Si ça ne parlait pas de minimalisme, mais juste de modération, ça aurait été logique, sauf que ce n'est pas le cas. Parler de minimalisme pour autant de vêtements j'ai l'impression que c'est jouer à devenir un faux pauvre qui n'a pas compris ce qu'était le "vrai" minimum. Je caricature mais je l'ai ressenti de la même manière que si un riche disait "olala j'arrête d'aller au restaurant gastronomique 4 fois par semaine je n'y vais qu'une fois maintenant je suis minimaliste"

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 3 месяца назад +2

      Il y a aussi l’âge. La garde-robe peut s’étoffer au fur et à mesure. Quand on commence dans la vie (études, premier travail), on a souvent une garde-robe minimaliste par défaut.

    • @LullabyAngella
      @LullabyAngella Месяц назад +1

      Tout à fait d’accord, les gens dans ces commentaires sont en réalité une minorité. Si l’industrie de la mode est la 3eme industrie la plus polluante du monde ce n’est certainement pas parce que la majorité des gens ont max 33 vêtements, c’est qu’on en a des centaines...

  • @AP-zv4vz
    @AP-zv4vz 4 месяца назад +250

    Je t'aime bien Cyrus mais je trouve cette vidéo maladroite sur plein de points. Une rotation de 33 vêtements ça m'a l'air parfaitement "normal" et même au dessus de ce que la plupart des gens ont dans leur vie habituelle pour des raisons financières (cf les 2 montres mdr). Je trouve aussi ça lunaire que lorsque tu parles des personnes qui choisissent d'avoir moins de vêtements, la seule justification que tu évoques c'est un allègement de la charge mentale de choisir sa tenue (?), alors que c'est surtout un choix écologique majeur de consommer moins de vêtements en sachant que l'industrie textile est une des plus polluantes et que c'est un des domaines où on est le plus "consumériste" en occident.
    Je trouve aussi ça très égocentrique d'être étonné que personne n'ai remarqué ton challenge, ça me parait évident que les gens en ont rien a foutre de comment on s'habille, je suis à peu près sûr que personne remarque si je tourne à 10 vêtements pendant 3 mois

    • @proutmobile1228
      @proutmobile1228 4 месяца назад +22

      la "charge mentale" ça m'a fait vriller, il essaie de faire passer un privilège pour quelque chose de pesant

    • @samy_rdrgz
      @samy_rdrgz 4 месяца назад +16

      Dans une société qui met beaucoup en avant le paraitre, cela ne me choque pas qu'il soit étonné de la réaction de son entourage. Personnellement mon entourage proche me fait souvent que je m'habille toujours pareille, meme si c'est plus par le style très basique jean tshirt sobre.

    • @Semper_eadem
      @Semper_eadem 4 месяца назад

      Complètement d’accord

    • @vert6011
      @vert6011 4 месяца назад +19

      Je ne pense pas qu'il faille lui reprocher d'être égocentrique pour le coup, qui n'a pas déjà pensé que l'on allait remarquer la manière dont on s'habillait ? Qui n'a pas déjà préféré porter une nouvelle tenue plutôt que celle que l'on a portée la veille pour un entretien d'embauche par exemple ? C'est un code social, effectivement c'est peut-être égocentrique mais c'est une pensée qui traverse tout le monde, c'est peut-être tabou mais c'est une vérité donc je trouve ça plutôt courageux d'en parler sachant qu'habituellement, ce genre de sujet ne s'étend pas dans les bouches.

    • @jadelouloute2149
      @jadelouloute2149 4 месяца назад +5

      Perso je suis de ces personnes attentive a son entourage et donc oui je regarde comment les gens s'habillent et je remarque tous de suite la nouvelle pièce dans sa garde robe d'un prof mais oui je ne vais pas le faire remarquer à quelqu'un que je retiens ce genre d'info

  • @usermatti
    @usermatti 4 месяца назад +110

    Il y a quand même une grosse misconception autour du minimalisme. C’est pas tant vivre avec peu d’objets que de ne garder que ceux qui font sens. Si tu kiffes avoir des petites figurines et plein de sapes, grand bien te fasse !

    • @Bencare
      @Bencare 4 месяца назад +1

      Exactement, c'est affligeant.

    • @ephir3589
      @ephir3589 3 месяца назад

      Dans ce cas là ce n'est pas vraiment du minimalisme mais plutôt de l'essentialisme, et c'est plutôt un bon compromis je trouve

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 2 месяца назад +1

      j'ai aussi été abasourdit du postulat de départ "minimalisme = mangez assis sur son lit en se tenant mal".
      heureusement le reste est + poussé, mais j'ai faillit arrêter la vidéo à ce moment là

  • @bigcactus9202
    @bigcactus9202 4 месяца назад +23

    J'ai voyagé 8 mois avec 6 t shirt, 3 short, 2 pantalons, une veste, un gilet, 2 paire de basket, pas de ceinture ni montre ( soit 15 vêtement si on ne compte pas les sous vêtements) et franchement ca n a strictement rien changer a ma vie

  • @mec337
    @mec337 4 месяца назад +11

    Je trouve que la réflexion sur soit même au sens large est super intéressante. Les commentaires sur “moi j’ai pas plus de 33 vêtements” c’est pas la question, c’est une expérience pour pousser à la reflexion. Comme beaucoup de vidéos de Cyrus c’est un prisme que permet d’ouvrir le dialogue sur sa remise en question personnel. Tant de négativité dans certain commentaire. Bravo Cyrus pour tes vidéos. Merci.

  • @vaillantjustine1099
    @vaillantjustine1099 4 месяца назад +113

    Peut-être parce que j'ai déjà l'impression que les hommes s'habillent toujours pareil, je pense que les retours auraient été différents pour une femme : les possibilités de vêtements et la pression sociale sont moins importante pour un homme. Et pour le minimalisme et le fait d'avoir un endroit qui nous ressemble, je suis d'accord à 100% : je vais bien mieux depuis que je vis dans un endroit que j'ai meublé et aménagé à mon goût. Après l'accumulation pose aussi question sur le pourquoi on le fait : personnellement je suis parfaitement consciente que c'est mon enfant intérieur qui se venge d'avoir été privé de certaines choses, l'important c'est de le savoir ahah

    • @nickolidiot
      @nickolidiot 4 месяца назад

      Pour avoir vécu avec des femmes qui n'ont pas les 33 vêtements, les gens s'en foutent tout autant. C'est une pression personnel uniquement

    • @P0isonw0lf
      @P0isonw0lf 4 месяца назад +2

      Je sais pas si ça change tant que ça pour les femmes, une fille dans ma classe (1ere année d'études supérieures) porte le même pull depuis 2 semaines et avant qu'elle nous le dise aucun de nous n'avait remarqué (quand je dis "nous" c'est un groupe de 5 personnes)

    • @proutmobile1228
      @proutmobile1228 4 месяца назад +5

      honnetement je pense pas, on surestime a quel point les gens vont remarquer des détails ou se rappeler de ce qu'on fait, a part si tu t'habilles pareil TOUS LES JOURS les gens vont pas le remarquer (peut etre un habit récurent mais pas grand chose de plus), en tous cas si des gens le remarquent je pense que les hommes seront les derniers a le faire donc cette "pression sociale" est globalement dans la tete

    • @proutmobile1228
      @proutmobile1228 4 месяца назад +1

      @@P0isonw0lf vraiment c'est dans leur tete parce que elles considèrent que c'est important, personne fait gaffe a ça ou presque

    • @thybaltcarratala2433
      @thybaltcarratala2433 4 месяца назад +3

      C'est pas une pression sociale c'est juste les meuf qui aime s'acheter plein de vêtements

  • @benjaminbaudry7829
    @benjaminbaudry7829 4 месяца назад +36

    J'ignore si tout beaucoup de gens sont dans ce cas, mais personnellement j'ai 17 pièces au total dans ma garde robe (chaussures et manteaux compris) et en fait, la majeure partie n'est porté qu'en privé, pour sortir faire les courses, aller au travail, voir des amis, je ne tourne qu'avec 8 pièces (dont chaussures et manteaux). Je suis donc toujours habillé pareil en public mais en privé ça change, pour du bricolage, du cocooning, du sport, etc...
    Et au final la seule chose qui me pousse à changer de vêtements, c'est l'activité pratiqué et la saleté
    Je vois beaucoup de commentaire parlant d'une différence de milieu social et d'argent, mais je pense aussi que c'est une question de mentalité, beaucoup de gens (notamment en ville) sont attachés au paraitre et vont avoir des gardes-robes immenses sans pour autant avoir une condition sociale "supérieure". Des gens riches à la campagne portent tous les jours les mêmes tenues, c'est plus une question de mentalité que de statut social semblerait-il

  • @quentinravenel1291
    @quentinravenel1291 4 месяца назад +63

    J’avoue j’ai un peu de mal avec le propos de la vidéo
    La partie où tu demandes si t’es habillé pareil depuis 3 mois à d’autres personnes
    En mode c’est un problème de porter plusieurs fois la même fringue
    Perso je trouve ça dérangeant au contraire de voir quelqu’un habillé jamais de la même manière, parce que ça veut dire qu’elle a une consommation de vêtements énorme
    Donc souvent de la fast fashion, donc souvent des habits de mauvaise ou très mauvaise qualité (textile + santé)
    Sans parler d’impact environnemental
    En résumé je comprends ton besoin/ envie de bien te sapper, c’est une passion que je comprends
    Par contre attention au discours consumériste

    • @samy_rdrgz
      @samy_rdrgz 4 месяца назад +8

      Je pense pas que ca soit son propos, j ai plus compris ca comme, "moi habituellement j'aime bien changer de style et construire mon style de la journée" (ce qui est possible sans fast fashion si justement on achète des vêtements de qualité de temps en temps et en les accumulant justement ). Et vivant dans une société qui se considère sur le paraitre, il s'attendait à plus de réaction de la part de son entourage (mais donc sa conclusion est probablement biaisé par la "qualité" de son entourage). Personnellement choisir mes habits le matin me fait chier et donc je suis toujours habillé un peu pareil, mais dans mon entourage de nombreuses personnes ne sont pas comme ca du tout.

  • @PlatypusWWK
    @PlatypusWWK 4 месяца назад +573

    J'ai largement moins de 33 vêtements. Je ne vois pas en quoi c'est une expérience.

    • @aure2549
      @aure2549 4 месяца назад +140

      Les Bourges quand ils se sentent un tout petit peu moins riche pendant quelques jours, ils se prennent pour Cosette et ils se sentent obligés de le raconter à tout le monde

    • @AlexTarinPictures
      @AlexTarinPictures 4 месяца назад +13

      En comptant tee shirt, pull, vestes, pantalons, caleçons et chaussettes, casquettes etc ? 😄

    • @lacacahuete
      @lacacahuete 4 месяца назад +31

      ​@@AlexTarinPictures caleçon et chaussettes ça compte pas il a dit...

    • @Friend_2015
      @Friend_2015 4 месяца назад +1

      C'est une bonne chose :D

    • @saturne1044
      @saturne1044 4 месяца назад +18

      @@AlexTarinPictures les sous-vêtements ne comptent pas et j'ai moi aussi -de 33 vêtements et je comprends pas non plus l'experience

  • @jeanneperron5419
    @jeanneperron5419 4 месяца назад +8

    Allo Cyrus ! Le mouvement minimaliste, ça veut pas dire vivre sans rien ; c'est assez réducteur comme approche. De ce que je comprend c'est que tu diminue et supprime les choses inutiles à ton quotidien. Si t'es un passionné de lecture, on va pas te demander d'abandonner tous tes bouquins. Le but étant de vivre avec des choses qui t'apporte de la joie et un sens. Ça pousse aussi à se demander à chaque achat de l'impact qu'il va prendre dans ton quotidien, c'est de revoir la relation que l'on a avec le matériel dans un monde qui nous pousse à la surconsommation. Donc Cyrus, si les vêtements t'apporte de la joie et ont un sens dans ton quotidien, pas de problème :)

  • @cedrics7038
    @cedrics7038 4 месяца назад +12

    Je vis avec un sac à dos depuis 2 ans, je suis minimaliste. J'ai appris beaucoup avec ce mode de vie. J'ai remarqué que beaucoup de mes affaires ne m'étaient pas utile, et que je me sens mieux sans eux.
    Par contre, chaque objet que j'ai, je les apprécie beaucoup plus.
    Je pense qu'avant tout, le minimalisme c'est se rendre compte de ce qu'on a réellement besoin dans notre quotidien et au niveau émotionnel, et d'apprendre à apprécier ce que ces objets nous procure, plutôt que désirer des objets qu'on n'a pas

  • @globulefragile6301
    @globulefragile6301 4 месяца назад +64

    Vidéo intéressante et plein de commentaires tout aussi intéressants, je suis surprise du nombre de personnes qui ont trouvé le ton maladroit/inapproprié !
    Bien sûr que nombreux sont les gens qui ne peuvent pas se permettre d'avoir tellement de vêtements que cela induit une charge mentale, Cyrus dit lui-même que c'est un luxe...
    Quant au fait de demander à son entourage s'il a remarqué qu'il tournait avec les mêmes fringues, je ne l'ai pas du tout pris comme de la naïveté ou de l'égocentrisme mais plutôt comme une démonstration que, même dans une société où le paraître occupe une grande place, il y a un gap entre ce que l'on se figure de l'attention des autres sur les tenues quotidiennes et ladite attention.
    Pareil, Cyrus verbalise clairement que son "expérience" avec le minimalisme au niveau mobilier a une justesse discutable car elle est née d'un prétexte dans un contexte particulier et non d'un choix réfléchi.
    Bref, je ne commente jamais mais je me suis sentie poussée à le faire vu le flot; toujours agréable de t'écouter développer le fil de tes pensées Cyrus !

    • @MsPablo24
      @MsPablo24 4 месяца назад +2

      Bien vu

    • @samy_rdrgz
      @samy_rdrgz 4 месяца назад +4

      Tout a fait d'accord, je rajouterais que sa conclusion sur la réaction des gens dépend en grande partie de la "qualité" de son entourage qui ne doit mettre moins d'importance dans le paraitre que d'autres personnes.
      Ps y a pas du tout besoin d'être riche ou gagner plus que le smic pour avoir plus de 33 vétements

    • @globulefragile6301
      @globulefragile6301 4 месяца назад

      @@samy_rdrgz Oui, bien sûr !

  • @kakkoii3985
    @kakkoii3985 4 месяца назад +109

    Mdrrr le nombre de gens qui puent le seum dans les commentaires me font vriller. "Oh la la, je vis avec - de 33 vêtements, cette expérience montre que t'es vraiment un gros bourgeois" De une les vêtements ne sont pas obliger de couter cher. On peut avoir 50 vêtements qui coutent tous 10 balles, achetés sur une echelle de temps importante. De plus il peut y avoir des cadeaux de la famille etc. . Faire l'analogie entre quantité de vêtement et richesse et complètement falacieux. Ca me fait me rendre compte que pour des gens qui regarent une chaine sur la philo, le développement perso, sur notre rapport avec les autres, vous ne refléchissez pas énormément. Et attention je ne dis pas que ses vêtements ne coutent pas chers, je n'en sais rien tout autant que vous. C'est juste que je trouve ça super malhonnête de se jeter sur sa gueule parce que VOUS n'avez jamais portés grand intérêt aux vêtements ou objets du paraître. Cyrus nous parle de son expérience, l'expérience de quelqu'un qui semble plutôt matérialiste (C'est pas un mal) lorsqu'il est soumi à un mode vie non matérialiste. Au delà de se donner un genre de "Ca a changé ma vie". Cyrus est honnête et nous dis clairement que ce n'est pas pour lui malgré tous les bienfaits que ça procure sur nous mais aussi sur l'environnement. Il a avancé grâce à sa vidéo, dans son apprentissage de lui-même et est honnête envers-lui même et envers nous.

    • @samy_rdrgz
      @samy_rdrgz 4 месяца назад +10

      merci, enfin quelqu'un qui fait l'effort de ne pas considérer que tout le monde est comme nous, et de tenter de se mettre à leur place et comprendre leur point de vue...

    • @TheNoirobscure
      @TheNoirobscure 4 месяца назад +6

      Les gens ne lui reprochent pas d'avoir beaucoup de vêtements, mais de penser que posséder moins de 33 vêtements est une épreuve ou une expérience. Pour beaucoup de gens, c'est simplement normal. Pour lui, visiblement pas. Ce n'est pas le prix de ses fringues qui nous fait penser qu'il est privilégié. C'est le fait de voir quelque chose de normal comme extraordinaire. C'est une réflexion digne de quelqu'un complètement déconnecté de la réalité. (C'est aussi ridicule que Charles Henri III se filmant en prenant le métro.) S'il veut avoir un million de fringues, grand bien lui fasse. Ce n'est pas écologique même avec des fringues à 10 balles

    • @kakkoii3985
      @kakkoii3985 4 месяца назад +5

      @@TheNoirobscure Oui et donc c'est bien une expérience pour lui. Deplus faut pas oublier qu'en même temps de s'habiller qu'avec 33 vêtements et il habitait dans une pièce très vide, cf le moment ou il mange sur son lit de manière très peu confortable xD. Ce que je voulais dire de base, c'est que vous vous autocentrez trop, ce qui est normal pour l'un peu être anormal pour d'autres. Si pour lui s'habiller avec beaucoup de fringues, c'est ce qu'il lui plaît, grand bien lui fasse comme vous le dîtes, mais son expérience n'est pour autant "déconnecté de la réalité". Pour l'aspect écologique à moins que vous soyez un moine boudhiste habitant au népal. Tout le monde rejette beaucoup de CO2 malheureusement. Pour autant il achète beaucoup de vêtement (qui peuvent être de la récup au passage), mais peut-être fait-il des efforts là ou vous en faîtes pas. Et tout ça j'en sait rien, tout autant que vous, il est plus sage de s'abstenir de tous jugements quand nous avons pas toutes les clés en main pour s'en faire. Et dernièrement, comme je l'ai dis plus haut, là ou je veux le plus focaliser ma pensée, c'est le fait qu'il parle de lui, il semble quelqu'un d'assez matérialiste, et donc oui, s'il a 100 vêtements de base, et bah passer à 33 c'est du minimalisme à son echelle. Le minimalisme à votre echelle serait peut etre du 10 que sais-je . Voyez-vous là ou je veux en venir ?

    • @TheNoirobscure
      @TheNoirobscure 4 месяца назад +3

      ​@@kakkoii3985
      Alors, beaucoup mangent sur leur lit. Et mon commentaire sur l'écologie se rapportait à ma phrase "il peut y avoir des millions de fringues". Pour information, je prends moins l'avion que lui (cf. vidéos), je n'ai pas de voiture, etc. Donc objectivement, je suis plus écolo. Tout le monde émet du CO2, certains plus que d'autres.
      Finalement, si un millionnaire avait seulement 50 voitures de luxe au lieu de 1000, cela pourrait-il être considéré comme du minimalisme ? Je ne pense pas. Pas pour la majorité des gens. "Normal" se rapporte à la norme (qui se rapporte à une distribution normale). Le millionnaire dans mon exemple n'est pas dans la médiane... Cyrus non plus. Et j'ai vu pas mal de ses vidéos, ce n'est un secret pour personne. Je ne juge pas lui mais sa vidéo maladroite. Le jugement n'est pas mauvais en soi. La critique permet de s'améliorer. On n'a jamais toutes les clés en main, jamais, mais tous les jours, on fait des jugements. Et c'est une bonne chose. D'ailleurs, vous me jugez. Et lui en a fait un concept.

    • @mathildevadeboin
      @mathildevadeboin 4 месяца назад +5

      Entièrement d’accord, perso j’ai des dizaines et des dizaines de fringues mais 90% d’entre eux ont été soit achetés en fripes ou récupérés en famille ou d’amis.
      Les gens ne manquent pas une occasion de descendre quelqu’un quand ils peuvent : Oh regardez le gros bourgeois naïf qui pense être pertinent ALORS QUE MOI je vaux mieux que ça en fait avec mes opinions et démarche !
      À croire il a commis une trahison en laissant apparaître ses possessions 😂 pas besoin d’être de droite ou bourgeois pour avoir + de 33 affaires en fait (car franchement tous ces commentaires dégoulinent clairement de seum gaucho)😅
      PS : I am a gaucho no offense

  • @mariespitz163
    @mariespitz163 4 месяца назад +4

    J'aime te voir entier dans tes vidéos, tu prône une philosophie de vie saine et, contre toute attente, tu exprimes ton inconfort dans ces situations. Dans l'inconfort on se rend compte des véritables valeurs des choses et tu expérimentes des nouvelles choses inconfortable constamment. Ça donne une belle ouverture d'esprit, je suis impressionnée par ton parcours, bravo ! 😃

  • @mariel7856
    @mariel7856 4 месяца назад +44

    Y a un souci de lexique... C'est pas ça du tout le minimalisme...

    • @Bencare
      @Bencare 4 месяца назад +3

      Oui c'est vraiment l'enfer, il a rien compris.

  • @lucassarra4440
    @lucassarra4440 4 месяца назад +156

    Peut etre que si personne n'a remarqué que tu avais pas change de vetements en 3 mois c'est que c'est la normalité de pas avoir 200 vetements et que ton étude est juste représentative de ton milieu social visiblement aisé pour avoir de quoi claquer ton argent dans une tonne de vêtements, figurines etc.

    • @lau.moreaux-g.4053
      @lau.moreaux-g.4053 4 месяца назад +47

      On peut très bien être pauvre et accumuler des tonnes de trucs! J'en suis la preuve vivante 😂
      Par ex j'aime les vêtements, et je pense en avoir bien plus que 33, parce que j'accumule au fil des années, en achetant parfois des trucs à 1 euro dans des recycleries/emmaus, ou en en récupérant auprès de mes proches
      Bref c'est un détail mais voilà

    • @gaetmon7439
      @gaetmon7439 4 месяца назад +6

      Je mets tout le temps les mêmes habits perso^^
      Y'en a que je préfère, pourquoi changer

    • @ThomTheBear
      @ThomTheBear 4 месяца назад +15

      @@lau.moreaux-g.4053 parfaitement d'accord, j'ai un salaire de merde de vendeur ikea en temps partiel et je trouve quand même un moyen d'avoir plein de fringues (et de figurines d'ailleurs aussi)

    • @paulturell
      @paulturell 4 месяца назад +11

      CETTE jalousie naturelle chez les Français, ça commence à être vraiment chiant

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 4 месяца назад +1

      quand j'étais étudiant et sans le sou j'achetais plein de vetements à H et M, des planches de skate/surf/snow que je n'ai plus. Maintenant que je gagne bien ma vie j'achete presque aucun vetement et une seule planche de surf

  • @ililli28sa
    @ililli28sa 4 месяца назад +21

    Réflection intéressante dans cette vidéo, mais honnêtement, j'ai 4 pantalon, 6 chemises, quelques t-shirt et pull/manche longue. Très loin de 33 vêtements. S'habiller quasi pareille pendant une semaine ou deux avec des micro variation, c'est juste normal. Ce que tu décris dans cette vidéo c'est la norme pour beaucoup de personnes en fait cette vie minimaliste 😅

    • @salome_psychostudy_asd
      @salome_psychostudy_asd 4 месяца назад +1

      Les 33 vêtements comprennent chaussures, manteau, accessoires comme une ceinture, une montre… Si tu comptes vraiment tu vas sûrement t'enapprocher

    • @Damien-re4lj
      @Damien-re4lj 4 месяца назад +1

      ​@@salome_psychostudy_asdvu le prix d'une ceinture, t'en as une ou 2, pas plus
      Les montres tout le monde n'en a pas, les bagues et accessoires non plus.
      En plus de ça, il enlève du défit ce qu'il met tous le temps, donc certains bijoux sont exclus du défi

  • @TobasFR
    @TobasFR 4 месяца назад +76

    Mais je suis en projet 222 en fait mdrr. 22 vêtements pendant 2 ans (après, ils sont usés).
    7 t-shirts, 3 pantalons, 2 shorts, 2 chemises, 3 pull, 1 veste, 1 paire de chaussures, 1 paire de lunette de soleil, 1 ceinture, 1 casquette.

    • @lamtiquenlamtiquen1034
      @lamtiquenlamtiquen1034 4 месяца назад +11

      perso 3 vêtements pendant 33 ans

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 3 месяца назад +2

      Il fait la même température toute l’année chez vous ? parce qu’une paire de chaussures et pas de manteau, c’est un peu rude.

    • @Emi_72
      @Emi_72 3 месяца назад +1

      Tu survirais pas dans un région où il fait froid toi

    • @TobasFR
      @TobasFR 3 месяца назад

      @@lapetitefeuille8684 Manteau / Veste c'est la même chose pour moi

  • @floflotdu27
    @floflotdu27 4 месяца назад +2

    C'est marrant je m'habille avec les mêmes vêtements depuis 7 ans. Y'a eu quelques changements mais c'est des remplacements plus que des ajouts, je tourne toujours avec mes 3 pantalons ma seule paire de chausure, mes 10 t-shirt (dont certains troués) et mes quelques pulls et ca ne me dérange pas du tout, j'ai toujours fait ca, une question de personnalité sûrement...

  • @NekobibuVonBibu
    @NekobibuVonBibu 4 месяца назад +13

    À titre personnel, si quelqu'un me fait remarquer que je suis toujours habillé pareil (ce qui est plus ou moins le cas), je lui crache dessus. 😁C'est quoi, ce jugement de merde ?! Si personne dans ton entourage ne t'a fait la remarque, c'est certainement parce que ces gens ont autre chose à penser quand ils te voient, et encore heureux ! Le contraire aurait été très inquiétant concernant la qualité de vos relations...

  • @babl0u
    @babl0u 4 месяца назад +35

    Salut cyrus, je comprends l’idée et le projet derrière la vidéo. Cependant je pense que c’est maladroitement transmis … pour beaucoup de personnes qui regardent c’est la vie de tous les jours !

  • @antoniodasilva3319
    @antoniodasilva3319 4 месяца назад +5

    Honnêtement je pense avoir toujours été minimaliste, depuis mon enfance je me suis toujours contenté de peu, j’ai toujours adoré la couleur de l’herbe ou le bruit des oiseaux.. Aujourd’hui j’ai énormément de mal à vivre en société de ce fait, tout le monde veut tout et je ne veux rien, je veux juste partir avec mon sac à dos et ma tente, « visiter » le monde mais tout devient si compliqué… J’espère sincèrement qu’avec le temps, le monde se rendra compte de la futilité de nombreux objets et mœurs du quotidien..

  • @MrsMoorgane
    @MrsMoorgane 4 месяца назад +20

    J'ai adopté un mode de vie minimaliste depuis un peu plus d'un an maintenant, et je tenais à ajouter à la réflexion une choses que j'ai remarquer en parlant de minimalisme autour de moi :
    ce mode de vie parle majoritairement à des personnes privilégiées, et est globalement un mode de pensé de la classe aisé. C'est une fois qu'on à atteint un matérialisme qui nous dépasse qu'il est simple de se séparer de nos possessions et de se considérer détaché des objets. De plus ce que tu as expérimenter est EXTREME!
    J'ai des objets de déco et des plantes, mais uniquement ceux qui me rendent pleinement heureuse. Ca pousse à ce demander le réel besoin de la présence de chaque objets dans sa vie.
    Merci d'avoir donner ton avis sur le sujet, très intéressant ! :)

  • @octaverouge2148
    @octaverouge2148 4 месяца назад +9

    Salut Cyrus, ton expérience à été "subie", pas volontaire, ça change beaucoup de choses. Se débarrasser du superflu est une notion chère aux stoïciens. Mais tu peux aussi te dire que c'est dans ta nature d'aimer l'apparat, que c'est une manière de t'exprimer. Tu n'es pas obligé de vivre avec uniquement un manteau, un petit bol et un tonneau.

    • @samy_rdrgz
      @samy_rdrgz 4 месяца назад

      Je suis aussi de ton avis, si cyrus était une personne qui considère que manger est juste un besoin de son corps et dont il ne prend pas de plaisir particulier, etre "minimaliste" dans les plats qu'il cuisine (exemple choisir 4 plats différents cuisinés en boucle ) ne lui aurait peut etre pas posé problème voir meme se liberer de la charge mentale de devoir décider quoi cuisiner

  • @sebbubusse4111
    @sebbubusse4111 4 месяца назад +54

    Ce n'est pas ça le minimalisme. Rien n'interdit d'avoir une table et une chaise...
    Le minimalisme, c'est éliminer le superflu, pas l'essentiel : pas 28 T shirt et 13 serviettes, pas de déco et autres babioles, pas d'objet inutilisés ou très peu utilisé (genre une voiture qui reste au garage 90% du temps), etc. Dans le genre, le projet 333 est déjà énorme. A titre perso je tourne avec 2 pantalons + un survet pour le sport, 2 chemises pour le taf, 3 paires de chaussures (basket / rangers / chaussure de costume pour le taf)... et je n'ai bien sûr pas de babioles genre bagues ou piercing

    • @tom_from_myspace
      @tom_from_myspace 4 месяца назад +9

      Fais ce que tu veux mais je trouve ça extrêmement chiant. Les accessoires c’est bien, la diversité c’est beau, faut savoir être expressif et le minimalisme flingue ça

    • @petite_misspetit_chat9795
      @petite_misspetit_chat9795 4 месяца назад

      @@tom_from_myspaceentièrement d’accord avec toi

    • @sebbubusse4111
      @sebbubusse4111 4 месяца назад +5

      @@tom_from_myspace c'est pas tellement le sujet de mon commentaire. Par contre prétendre que s'imposer de n'avoir qu'un matelas et un escabot c'est du minimalisme, c'est se moquer du monde. Prétendre qu'avoir 2 montres (en 2024 ?), 2 bonnets et 2 casquettes c'est du minimalisme, c'est se moquer du monde, et ainsi de suite sur le reste de la vidéo.

    • @Bencare
      @Bencare 4 месяца назад

      @@sebbubusse4111 Oui c'est ridicule, perso il vient de perdre dans mon estime, quid des autres sujets de sa chaîne si ce sujet est si peu recherché de sa part ? Triste d'avoir à ce point là rien bité au tableau et ensuite en parler en mal, j'ai jamais vu nulle part qu'il fallait bouffer sur son escabeau dans son lit, tellement ridicule.

    • @SendelStudio
      @SendelStudio 4 месяца назад +2

      Mais du coup pour ceux qui n'ont que deux habits pour toute la semaine, vous puez ? Genre vous remettez plusieurs fois les mêmes vêtements ou genre vous faites une lessive tous les deux jours, et du coup c'est chaud de faire une machine pour deux fringues, quel gaspillage ? 7 tenues me semble plus adéquat et une machine en fin de semaine, aussi pour vous faire économiser du temps car c'est chiant de laver son linge, l'étendre, le repasser, etc. Quant au tri par couleur on y pense ? Genre si vous avez une chemise noire et une chemise blanche vous devez faire deux machines différentes ! Et si vous avez une écharpe de couleur, encore une autre.

  • @TheZombicides
    @TheZombicides 4 месяца назад +166

    Cyrus North découvre le prolétariat et appel ça le minimalisme 😭
    Impatient de voir le react de Dany et Raz 😂

    • @simon21867
      @simon21867 4 месяца назад +6

      Mdr oui ça vas être incroyable 😂😂😂

    • @metanoia.777
      @metanoia.777 4 месяца назад +10

      revois la fin de la vidéo et reconsidère ton commentaire

    • @simon21867
      @simon21867 4 месяца назад +5

      Ta gueule :3 il parle à l'échelle du monde et à aucun moment il n'imagine que des gens ne possèdent pas sont niveau de confort en france

    • @TheZombicides
      @TheZombicides 4 месяца назад +13

      ​@@metanoia.777 tkt bg je l'ai vu. Mais sache que tu peux faire du mépris de classe même en disant que tu ne veux pas en faire.

    • @paulturell
      @paulturell 4 месяца назад +6

      Ce que tu dis est complètement ridicule et c’est toi qui fait atteinte à l’intégrité des gens en situation prolétaire. Nous aussi nous avons des figurines des affaires auquel on tient t’as rien compris à la vidéo et ta jalousie remonte pour une raison inexplicable et inapproprié. il ne fait absolument aucun aucun mépris de classe, d’ailleurs, il dit que c’est propre à chacun, et que justement, peut-être que la condition qu’on a tous nous détermine peut-être quelque part notre tolérance et acceptation envers le minimalisme

  • @Nemesis64710
    @Nemesis64710 4 месяца назад +180

    Mdr le minimalisme c est la vie réguliere en fait

    • @fouyama
      @fouyama 4 месяца назад

      Le minimalisme au sens strict du terme t'empêche de vivre

    • @Hnouchette
      @Hnouchette 4 месяца назад +20

      La vie régulière quand t'es prolo. Une expérience de vie quand t'es aisé

    • @meriem_brb
      @meriem_brb 4 месяца назад

      @@Hnouchette totalment

    • @Azalee961
      @Azalee961 4 месяца назад +2

      ​​@@Hnouchette complétement. La fameuse ''expérience de vie'' qui est juste le fait d'être prolo dans un système où les inégalités se creusent de plus en plus.
      C'est un peu comme l'expérience du jeûne intermittent, autrement dit sauter des repas en version chic (la version pas chic c'est quand tu fais partie de la classe populaire et que tu sautes des repas par manque de moyens)

    • @lesarchivesdeshiro747
      @lesarchivesdeshiro747 3 месяца назад

      Voila

  • @davidzen3363
    @davidzen3363 4 месяца назад +14

    J'ai jamais dépassé les 33 vêtements de ma vie non plus je crois ^^ ça me paraît pas exceptionnel surtout pour juste 3 mois

  • @MaSterChOu1
    @MaSterChOu1 4 месяца назад +15

    La pièce blanche ça aide pas je pense. Pareil avec une autre couleur, peut-être que le ressenti serait différent.

  • @transfixit
    @transfixit 4 месяца назад +2

    Ce que tu décris comme expérience du minimalisme est effectivement ce qui est prôné par plein de gens mais comme une première phase. D'abord tu te sépares du max, ensuite tu réalises où sont tes besoins et tu reprends les choses qui te manquent. T'es jamais supposé rester dans un appartement vide et t'es pas non plus supposé rester avec une garde robe vide (même si 33, c'est beaucoup pour moi et je suis pas minimaliste) si ton kiff est dans tes tenues vestimentaires.

  • @helios80000
    @helios80000 4 месяца назад +13

    Perso, en ce qui concerne l'étude sur le minimalisme, je me demande si il n'y a pas un facteur de confusion du genre "enfaite ce sont les personnes qui sont de base plus épanouis et moins susceptible de developper une depression qui deviennent minimaliste"

    • @medorna-yy4rq
      @medorna-yy4rq 4 месяца назад +1

      Peut-être, pour ma part je suis dépressif et minimaliste rip
      De mon côté le minimalisme m'aide à me sentir plus serein sans me guérir
      Je suppose qu'il doit y avoir dans le lot, des personnes simples (dans le sens qui apprécient la simplicité, n'ont pas besoin de grand chose) et qui de part cet état d'esprit ont de base peu de chance de développer une dépression hors événement particulier

    • @blanchec5268
      @blanchec5268 4 месяца назад

      Je pense qu’il a certainement de gros biais et que l’étude est bourrée de facteurs confondants, je cherchais ce commentaire. En effet, les gens qui se consacrent et s’investissent dans un tel mode de vie on forcément une certaine stabilité initiale, un certain confort, ou autre //à ce qu’il dit sur les pays développés, mais en bien plus subtile

    • @Bencare
      @Bencare 4 месяца назад

      @@blanchec5268 Ben de base c'est forcément un choix (sauf pauvreté forcée), donc c'est forcément une prise de conscience personnelle d'être un peu trop attaché aux choses et de vouloir changer, donc c'est déjà forcément des gens qui se posent des questions sur leur façon de vivre et qui souhaitent l'améliorer. Pour avoir fait plusieurs fois des tris minimalistes et me forcer à me séparer (ou ne pas acheter) des choses qui ne me seront pas vraiment utiles, je sais que parfois c'est dur de se séparer d'un objet, et c'est justement en faisant ces choix que tu te rends compte à quel point tu es dépendant de ce que tu possèdes, or au final, il a juste déménagé, ses affaires sont dans des stockages, il ne s'est séparé de rien, il n'a fait aucun tri, il vit juste n'importe comment sans s'attarder sur la philosophie même du minimalisme, personne n'a jamais dit qu'on devait manger sur un escabeau sur son lit, c'est vraiment vouloir passer cette philosophie pour ridicule. C'est triste de la part de quelqu'un qui aime la philosophie et se challenger, de ne rien biter au minimalisme et d'en faire en plus une vidéo qui pourrait décourager d'autres personnes d'essayer. Il ne s'est séparé de rien, il n'a pas gardé les affaires qui étaient importantes pour lui et utiles, il a juste fait n'importe quoi et appelé ça le minimalisme. Je suis assez déçu de lui pour le coup.

  • @crverselis
    @crverselis 4 месяца назад +8

    En terme de vêtements je suis vraiment minimaliste (c’est surtout que j’ai la flemme de mettre de la thune là dedans) en revanche je suis IN-CA-PABLE de vivre dans un appart sans rien, sans déco, j’accumule énormément de poster, de petite carte choppée ici et là et au final, j’aime dire que mon logement c’est le musée de ma vie, ces petites images à mon mur retrace mon parcours de vie dans un sans

  • @marievandesquille8508
    @marievandesquille8508 4 месяца назад +2

    Le sujet est super intéressant ! Je me suis aussi intéressée au minimalisme il y a quelques années, et pour le coup j'avais été radicale pour que TOUTES mes affaires tiennent dans une valise de 23 kg. Pour le logement, je déménage régulièrement, mais je comprends l'envie de vouloir se poser et avoir un chez soi au bout d'un moment. J'avais bien aimé la vision de Fumio Sasaki dans son livre "L'essentiel et rien d'autre" qui expliquait que finalement le minimalisme, ce n'est pas forcément avoir le moins d'affaires possibles, mais plutôt n'avoir que les affaires qui nous font du bien. Typiquement l'exemple des figurines dans la vidéo l'illustre bien. Tout dépend des centres d'intérêts de chacun, une vidéo plus poussée sur le souvenirs lié aux objets pourrait être super intéressante en tout cas :D
    Hâte de voir la prochaine vidéo et encore merci pour celle-ci 😊

  • @nadiaavril9981
    @nadiaavril9981 4 месяца назад +20

    La partie sur la posture par contre je suis mdrrrr

  • @audreymari
    @audreymari 4 месяца назад +6

    Je trouve ça génial que tu partages ce que tu penses sans te censurer pour toutes les personnes malveillantes qui commentent déjà cette vidéo ! Personnellement je me pause les mêmes questions chiantes au quotidien : « et si je m’habille pareil qu’est-ce qu’ils vont dire? »… C’est marrant de voir qu’en réalité tout le monde s’en fou 😅

    • @monsieurAB
      @monsieurAB 4 месяца назад +1

      Personnes malveillantes ? Carrément ?

    • @Bencare
      @Bencare 4 месяца назад

      @@monsieurAB Grave 😂

  • @neocetra
    @neocetra 4 месяца назад +21

    Ce que je trouve intéressant dans cette histoire c'est le fait que pour un créateur focalisant son travail sur l'ETRE (philo, méditation, etc.), Cyrus démontre que sa personnalité se focalise sur le PARAITRE. Cela doit offrir pour lui un champ d'investigation infini. A moins que comme le concept de para-pote, Cyrus nous montre ici le concept de para-être, dans lequel se heurtent la différence entre l'image donnée (le "philosophe") et l'image réelle (le "metrosexuel"). Je pense que les implications de cette petite vidéo peut donner matière à plus de contenu à notre cher para-pote.

    • @samy_rdrgz
      @samy_rdrgz 4 месяца назад +3

      Je suis pas sur que Cyrus soit sur le paraitre, mais plutôt s'étonne du peu que le sont les gens alors que l'on semble être dans une société du paraitre. Après comme des gens aiment cuisiner pleins de trucs différents à la différence de ceux qui se plaisent a manger du riz tous les jours (sans compter l'aspect financier), certaines personnes je pense aiment changer de style vestimentaire. cela n'est pas forcément pour moi une réaction au regard des autres (je le suis pas du tout donc je me trompe peut etre)

  • @laurinelepinois8065
    @laurinelepinois8065 3 месяца назад +1

    Le but du minimalisme N'EST PAS de se PRIVER, il faut en effet garder ce dont on a besoin, mais si quelque chose nous fait kiffer, IL FAUT le garder !! Le but est de n'avoir que des choses autour de soi qui NOUS FAIT KIFFER.
    Si ton kiffe est de choisir tes vêtements fais-toi plaisir, pareil avec les figurines (en plus de tout ce dont tu as besoin).

  • @vaedran185
    @vaedran185 4 месяца назад +4

    Déjà, merci pour ces vidéos toujours aussi qualitatives !
    J'aimerais juste évoquer un point qui, je pense, n'est peut être pas clair dans la vidéo.
    Après avoir lu l'étude de Kang J. dont tu parles, j'ai eu l'impression que tu évoques plusieurs "minimalismes", celui que tu as vécu dans ton appartement vide n'a rien à voir avec celui décrit et défini dans l'étude qui "s'arrête" à des choix de consommation réfléchis plus qu'à un minimalisme dans lequel on se contente vraiment du minimum comme tu as pu en faire la mauvaise expérience. Au final, l'étude dit juste que les personnes qui font moins d'achats, plus réfléchis et plus durables et ont un désire d'autosuffisance sont globalement plus sereins et épanouis, mais ça ne veut pas dire que ces personnes vivent avec le minimum syndical pour autant.

  • @colinoWWN
    @colinoWWN 4 месяца назад +3

    Salut Cyrus, petite remarque sur la vidéo, je pense que ça dépend beaucoup de la personne et de ses hobbys ou caractère car personnellement j’adore la mode donc je fais attention à l’image que les gens renvoient d’eux à travers leurs vêtements. Donc sa met déjà arrivé de remarquer que certains amis portaient les mêmes habits après plusieurs sorties avec eux. Déjà 33 habits pour le commun des mortels c’est leur norme quand on n’est pas intéressé par développer son style vestimentaire je pense même si ce n’est pas du tout le cas pour moi. J’ai déjà fait l’expérience durant des échanges à l’étranger avec un petite valise, on devient vite fou à force de porter les mêmes habits. Sinon très bonne vidéo merci Cyrus

  • @damienribot1143
    @damienribot1143 13 дней назад +1

    La volonté d'être RUclipsr en se montrant au monde, c'est une manière d'exister au travers de la réaction des autres.
    La déco de son appartement, c'est une preuve de ce qui nous constitue.
    Des vêtements différents chaque jour, c'est afficher au monde sa richesse intérieur, comme les bijoux ou les tatouages.
    Tout ces exercices d'apparences, ne compenseraient-ils pas nos faiblesses intérieures ?
    Il ne faut pas se contenter d'être minimaliste pour être heureux.
    Il faut avant tout être heureux pour devenir minimaliste.
    Il me semble que plus on a confiance en notre personnalité, moins on a besoin de l'approbation d'autrui.

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 4 месяца назад +5

    Je me permet de commenter à 1:20. Le minimalisme, ca n'est vivre avec rien, mais vivre avec ce qui est vraiment important pour soi. Là , ca n'a aucun sens 😂

  • @mademoisellesokko4324
    @mademoisellesokko4324 4 месяца назад +1

    Les premières minutes sont mensongères, il ne s'agit pas de minimalisme mais de dénuement. Le minimal c'est d'avoir une table et une chaise au lieu d'avoir : un comptoir table à la cuisine avec 4 tabourets hauts + une salle à manger avec 6 chaises autour + 4 autres chaises d'appoint + une table d'appoint pour des invités supplémentaires etc.
    Avoir 1 seul couvert (une assiette un couteau une fourchette une cuillère à soupe et une petite, un verre, un bol, par personne habitant dans la maison) plutôt que des ensembles de vaisselle pour le quotidien + 2 autres pour les jours spéciaux.
    Avoir le minimum, pas "ne rien avoir".
    Évidemment qu'en montrant la tristesse du dénuement et en prétendant qu'il s'agit de minimalisme, les gens vont dire "ah voilà, moi aussi je disais bien que c'est débile le minimalisme" 🙄

    • @mademoisellesokko4324
      @mademoisellesokko4324 4 месяца назад

      Apparemment le minimum c'est 2 montres, 2 ceintures, 2 casquettes, 2 bonnets ... En fait 1/3 des "vêtements" sélectionnés pour l'expérience sont des accessoires 😵‍💫 et ils ne sont pas considérés comme quotidiens - alors que, avec un seul article de chaque, ça pourrait compter pour du quotidien, à l'instar de la boucle d'oreille.
      Du coup l'argument de "j'ai porté les 2 mêmes hoodies ; personne n'a remarqué mais moi ça me gène" : mais mec, c'est toi qui a choisi ! Tu enlèves une montre et un bonnet, tu ajoutes 2 hoodies, ou des pulls, des vestes...
      Je trouve que c'est une vision ultra restreinte de l'expérience qui semble viser justement nos choix, nos biais, pour en prendre conscience. C'est pas que le minimalisme convient à certaines personnes et pas à d'autres, mais plutôt que Cyrus n'a pas su exploiter son expérience.
      Dommage, surtout que ça donne une image totalement fausse de ce qu'est le minimalisme : si tes figurines ou je ne sais quoi d'autre te mettent en joie quand tu les vois, mais garde les ! Si tu ne les vois même plus tellement tu en as, alors peut-être que tu peux en enlever afin de pouvoir les voir à nouveau, et à nouveau ressentir de la joie.
      C'est ÇA, le minimalisme. Retrouver de la clarté. C'est pas de prouver que tu vis avec zéro objet.
      Dommage d'être passé à côté du sujet

  • @fanny-xy9rq
    @fanny-xy9rq 4 месяца назад +4

    Témoignage personnel : Ma mère est attentif au vêtement que je porte et me reproche de porter toujours la même chose. J'ai pris conscience que les gens n'en avais rien à faire de ce que je portais (mis à part ma mère) il y a environ 4 ans alors que j'ai toujours appris que c'était important. Pour moi qui ne vit qu'à travers le regard des autres, cela a été une grande désillusion.
    Je suis de ces personnes qui ressentent une grande angoisse à se séparer de ses biens. Mais c'est parfois nécessaire.
    Cyrus parle d'avoir une pièce à soi avec ses objets. C'est ce qui me manque depuis que je vis avec mon conjoint depuis 4 ans. Il est très important que je déménage et d'avoir une pièce rien qu'à moi (elle risque d'être blindé d'objets par contre 😂)

  • @Razius33Officiel
    @Razius33Officiel Месяц назад +1

    Petit témoignage :
    Contrairement à d'autres, j'ai une rotation au delà des 33 vêtements. Et je me reconnais particulièrement dans ce que tu décris des souvenirs liés aux objets. Je dois avoir une 20aine de t-shirt que j'ai depuis mes 10 ans, et qui marquent pour moi les transitions de ma vie et me procurent un shot de nostalgie quand je les regarde.
    Ça fait écho aussi à la lecture d'une fameuse méthode issu d'une japonaise pour faire le nettoyage. Dedans elle dit que pour chaque objet, il faut se demander si il nous apporte de la joie en le regardant, en l'utilisant. Et si non, on s'en débarrasse.
    C'est pourquoi je pense que je n'ai jamais pu jetter mes vieux habits....

  • @yaacovcorcos
    @yaacovcorcos 4 месяца назад +7

    33 vêtements c’est du minimalisme maintenant?? 😅

  • @x_plores7882
    @x_plores7882 3 месяца назад +1

    J’écoute tes vidéos comme un podcast 😍 ça me détend !

  • @maddy9132
    @maddy9132 4 месяца назад +2

    Est-ce que le problème n'est pas posé à l'envers ? Au lieu d'étudier les bienfaits du "minimalisme" (qui s'appelle juste la vie normale pour la plupart des gens), il ne vaudrait pas mieux étudier les problèmes engendrés par la surconsommation frénétique sur l'état mental des gens ?

    • @Bencare
      @Bencare 4 месяца назад +1

      Je pense que c'est plus facile de trouver des gens pour quitter la surconsommation, que de trouver des ermites et les forcer à surconsommer pour voir ce que ça fait. Puis ça me semble pas très éthique 😁

  • @dorisdesvignes5620
    @dorisdesvignes5620 4 месяца назад +1

    J'adore cette vidéo et la façon dont tu as développé ta réflexion, merci pour le partage. Ça m'a fait avancer sur ce sujet qui m'intéresse depuis un moment ! 🤍

  • @jonasconnan5048
    @jonasconnan5048 4 месяца назад +170

    Tu viens de tester la vie étudiante mais avec deux fois plus de vêtements. Je sais que t'as pas de mauvaises intentions mais la naïveté bourgeoise de ton discours est crispante

    • @TheZombicides
      @TheZombicides 4 месяца назад +14

      RÉ EL

    • @simon21867
      @simon21867 4 месяца назад +20

      Le pire c'est quand il explique que posséder autant de vêtements lui cause "une grande charge mentale"😂

    • @yamyam98
      @yamyam98 4 месяца назад +12

      ​@@simon21867 c'est pas ce qu'il dit justement il aime prendre le temps de choisir sa tenu. Il parlait d'autre personnes qui trouvent que c'est une corvée de choisir

    • @samy_rdrgz
      @samy_rdrgz 4 месяца назад +12

      mais il y a de plus en plus de lieux d'aide ou de frippes dans lesquels pour quelques euros on peut acheter pleins de vétements ! tous les comms qui disent que c'est uniquement un problème de riche sont également très biaisés.

    • @roadlift8528
      @roadlift8528 4 месяца назад +9

      ​@@samy_rdrgzheu, on les mets ou apres les avoir achetés le vêtements ? Parce que mon 9m2 est deja saturé

  • @juliennnnp
    @juliennnnp 4 месяца назад +3

    Youuhouuu un bon dimanche avec une bonne vidéo de notre chauve pref

  • @olensgoult2317
    @olensgoult2317 4 месяца назад +1

    Un grand Merci d'exister, d'être là a nous communiquer ton savoir philosophique.
    Je pourrais t'écouter des heures.
    PS : Je veux une figurine de toi 😉

  • @yanis7028
    @yanis7028 4 месяца назад +3

    Salut cyrus, ça fait depuis ma naissance que je suis minimaliste
    Comment on fait pour arrêter ?

    • @theoboquet2318
      @theoboquet2318 4 месяца назад

      Ptdr j'ai screen tellement tu m'as tué 😭✊

  • @raphaelnej8387
    @raphaelnej8387 4 месяца назад +2

    Avec 4 pantalon et 8 t-shirt, on peut s’habiller différemment chaque jour pendant 1 mois.
    L’important c’est pas d’avoir plein de vêtements. C’est d’avoir des vêtements bien distincts.
    Par exemple j’ai un jean violet, un jean gris clair, un pantalon à carreaux blanc-noir et quelques jean bleu.
    Avec des t-shirts et chemises colorés, je peux déjà faire plus de tenues que je peux en mémoriser. Et chacune est distincte.
    D’ailleurs, avec des t-shirts blancs et noirs, on peut déjà faire 3 hauts par chemises.
    J’ajouterai que l’enjeu du minimalisme n’est pas seulement l’écologie mais surtout le social.
    Les publicités essaient de nous convaincre qu’il faut acheter plus pour être heureux. Le minimalisme propose un modèle de bonheur atteignable sans richesse.
    Par exemple, en étant pareillement heureux avec moins de vêtements, on a plus d’argent pour s’acheter à manger, des électroménager, des divertissements, etc.
    Au global, on est plus heureux.
    D’ailleurs ce que je viens de décrire s’appelle l’effet rebond et c’est exactement pour ça que le minimalisme a peu d’impact écologique. Les gens ont autant d’argent, de droit à polluer. Et les économies qu’ils font quelque part sont utilisées ailleurs.
    Ce qu’il faudrait, c’est coupler un minimalisme croissant avec un appauvrissement général (qui aura lieu quoi qu’on fasse de toute façon, car on ne peut pas dépasser les limites planétaires éternellement).
    Mais bon le plus gros enjeu pour l’écologie ce ne sont pas les habitudes des pauvres mais celles des riches.
    Et peut-être qu’apprendre aux riches que le bonheur n’est pas matériel peut les aider à accepter les taxes. (Encore faut-il réussir à créer une taxe minimum internationale pour mettre fin au fléau monstrueux qu’est l’évasion fiscale…)
    En tout cas, super vidéo !

  • @honoh9422
    @honoh9422 4 месяца назад +4

    Intéressant et j'aime le débat dans les commentaires sur ce sujet des vêtements ! Malgré tout on ne parle pas de minimalisme dans cette vidéos... le minimalisme n'est absolument pas égal à "strict nécessaire" ou "le plus sobre possible et simple possible" notamment en art ! c'est l'un des plus gros faux semblant ahah minimalisme =/ minimal. Pour moi tu as expérimenté sous le bouclier du minimalisme la vie de 50% des français en dessus du salaire médian (1600)... Cette vidéo met en avant de manière assez spécifique que tu es clairement dans une classe aisée voir riche ce qui est intéressant ! Merci à toi

    • @samy_rdrgz
      @samy_rdrgz 4 месяца назад +2

      A la différence que de nombreux étudiants ou personne gagnants le smic ont bien plus que 33 vêtements ( que ca soit par les frippes/ventes solidaires ou la fast fashion). Certes en dessous d'un certain niveau la question ne se pose pas mais à 33ans c'est pas compliqué d'avois accumulé plus de 33 vêtements au cours des années, sans forcément avoir besoin d'être dans une classe "aisée". Il a fait le choix de prendre le pseudo minimalisme sur le plan vestimentaire et de son environnement mais pour moi cela aurait pu être alimentaire en se fixant 5 plats différents à cuisiner en boucle, la conclusion n'aurait pas été forcément la même. Cela reste mon avis

    • @honoh9422
      @honoh9422 4 месяца назад +1

      @@samy_rdrgz merci de la réponse

  • @aureliejacob3988
    @aureliejacob3988 4 месяца назад +1

    Merci pour cette vidéo, et comment tu abordes le sujet avec beaucoup d'honnêteté.

  • @erghgoo4943
    @erghgoo4943 4 месяца назад +11

    L'indécence du gars c'est fou

    • @lapetitefeuille8684
      @lapetitefeuille8684 3 месяца назад +3

      Le partage d’une expérience n’est pas indécente. Son expérience temporaire est le quotidien de beaucoup de gens effectivement. Mais il témoigne juste de ce qu’il a vécu. Ce n’est pas interdit d’être aisé, ni de réussir.
      Par exemple je suis handicapée, je ne trouve pas indécents que les bien-portants racontent devant moi les activités qu’ils font et que je ne peux plus faire, ni qu’ils me parlent de leurs petits bobos. Ils parlent de leur réalité, ils ne vont pas inventer.

  • @laureana86
    @laureana86 3 месяца назад

    Le minimalisme c'est pas avoir le moins de choses possibles, c'est ne posséder que des choses auxquelles on tient vraiment et qui servent pour de vrai. Se débarrasser du superflu, et ce superflu est propre à chacun. Vidéo très intéressante comme d'hab :)

  • @_Gabyo_
    @_Gabyo_ 4 месяца назад +2

    Content d'apprendre que je faisais l'expérience des 33 vêtements depuis des années sans le savoir.

  • @timoonn
    @timoonn 4 месяца назад +1

    Il< est important de ne pas confondre minimalisme, simplicité heureuse et frugalité.

  • @barouque3190
    @barouque3190 4 месяца назад +3

    Pour partager un peu de mon expérience... Le minimalisme, comme tu le dis en milieu de vidéo, c'est surtout quelque chose pour ceux qui peuvent se le permettre, mais c'est surtout une mesure que je trouve méprisante...
    Dire que c'est une affaire de "personnalité" surtout, est sans doute l'une des plus grosses marques de mépris qui soient. Je vis avec une vingtaine de vêtements en comptant sous-vêtements et chaussettes, la manière dont tu manges ta salade, c'est ainsi que je mange tous mes repas. Je vis dans un 9m2 à Paris et non, ce n'est pas parce que ma personnalité fait que je n'ai envie de rien. J'ai aussi des rêves, j'aimerais une garde robe expansive et manger dans une posture qui ne soit pas "moche", merci au demeurant du compliment.
    Le minimalisme, c'est simplement un mouvement de bourgeois et de riches, qui veulent se sentir moins coupable en faisant l'expérience d'une pauvreté modérée, et surtout fausse.. Parce que la pauvreté, ce n'est pas le choix. La vraie souffrance dans la précarité, c'est d'avoir à décider entre manger et s'habiller, et faire toujours le même par survie, c'est monter 7 étages pour atteindre une chambre de bonne et se faire toujours les mêmes pâtes ou le même riz qu'on mange avec toujours la posture de merde, c'est vivre avec bien moins de 33 vêtements, mais ne pas avoir la sécurité de se dire que dans 3 mois, c'est fini. Et encore il existe des expériences bien pires que les miennes, d'où le fait que je sois un peu choqué.
    Je sais que le thème de ta vidéo n'est pas, de fait, la pauvreté, et que si tu en parles, en milieu de vidéo, c'est aussi une sécurité pour éviter une shitstorm de reproches... Mais sincèrement ça ne suffit pas.. Je te suis depuis un moment, je regardais les Coups de Phil' il fut un temps et tout ça m'a permis de m'intéresser à la philo, mais je te trouve désormais totalement déconnecté du monde qui t'entoure. En faisant des vidéos comme celles-ci, que j'aurais plutôt intitulée "Je fais semblant d'être pauvre pendant 3 mois", loin de te rendre humble, ça te rend méprisant. Les gens dont c'est le quotidien voient leur mode de vie disqualifié, on sait que vivre avec 10 vêtements (2 jeans et 5 hauts, et 2 paires de chaussures dans mon cas) ça craint, d'accord ? On a tout sauf besoin d'un bourgeois qui essaie pour nous dire "Ah ouais ca relève vraiment de la personnalité parce que moi je pourrais pas".
    Ce message n'est pas pour envoyer de la haine, je me tiendrai mieux sans, quand bien même ce genre de vidéo me met un peu en colère, c'est simplement un feedback... Ta position est surplombante, méprisante et disqualifiante, j'aurais aimé que tu te remettes plus en question, j'aurais amplement préféré ne pas voir un mec me rabaisser pendant 20 minutes...
    Sinon, ton contenu sur la vie des philosophes est très bien, j'apprécie beaucoup (mais ne deviens pas toi-même un Marc-Aurèle).

  • @yusufe.t7603
    @yusufe.t7603 4 месяца назад +7

    Mais bro c pas ça le minimalisme rien a voir. Le minimalisme s'est de se battre contre cette époque surconsumériste ou on achete tout pour que ça aille a la poubelle le lendemain... Tu as pris le minimalisme a la lettre toi mdrrrr

  • @eliotzunino6847
    @eliotzunino6847 4 месяца назад +2

    je me sent pas du tous minimaliste (la partie design / marketing de la pratique me repousse pas mal ) mais il est vrai que j'ai énormément diminué mes possessions ces dernières années et sincèrement cela me fais beaucoup de bien. je comprend tout à fait le point de vue d'avoir un intérieure qui me ressemble et ne trouve pas ca incompatible avec la pratique de diminution de ces possessions . Au contraire la diminution d'objet me permet de mieux les apprécier, d'en prendre soins, de connaitre tout de leurs histoire et d'être plus créatif dans leurs utilisation. je pense ne jamais avoir eu plus de 33 vêtements dans ma vie, mais par leur sélection au fur et à mesure des années, je suis en capacité de les réparer de les moduler, je connais leurs matière et ne ressent jamais le manque d'une pièce ou la lassitude d'une autre car je sais pourquoi je les ai choisie. Cela m'a par contre était un chemins long à parcourir , et que les début ont entrainer chez moi des dépendance ou de l'attachement presque trop fort à certains objets. Mais une fois un temps passé je crois que ses angoisse me passe et même si parfois douloureuse , la perte et plus facile à accepter. ce ne sont que des objets! chargé d'histoire, certes . mais que ne mérite pas autant d'attache qu'à la vie . je suis voyageur à vélos et cela m'a certaine beaucoup aidez à accepter la perte (il faut allez en avant et accepter que des choses puisse rester sur le bord de la route pour continuer à avancer. Mais contrairement à beaucoup de mes semblable je n'est jamais nommez et ne nommerais certainement jamais mon vélos malgré tout l'amour que je luis porte . Il me semblant important de gardez de telle reconnaissance au vivant. (mon citronniers lui y a le droit et ce prénomme Jean Marc ). désolé pour mes fautes d'orthographes mais il me tenner à cœur d'aborder mon point de vue sur le sujet.

    • @Bencare
      @Bencare 4 месяца назад

      Tu as compris la philosophie même du minimalisme, et tu es certainement plus minimaliste avec ce que tu possèdes que lui sur ses 3 mois à manger sur son escabeau.

  • @lest7522
    @lest7522 4 месяца назад +47

    Ptdr tas deux montre
    Jcrois la c'est les riches qui testent d'avoir un nombre normal de vêtements genre

    • @lamtiquenlamtiquen1034
      @lamtiquenlamtiquen1034 4 месяца назад +6

      prochaine vidéo : "j'essaye de vivre 2 semaines sans mon jet privé"

    • @Slave2Freedom
      @Slave2Freedom 4 месяца назад +2

      bientot sur sa chaine : 24 heures avec les pauvres

    • @Azalee961
      @Azalee961 4 месяца назад

      Exactement

  • @shifts850
    @shifts850 4 месяца назад +3

    Deux poids deux mesures. On te sens très loin de la réalité, ou du moins complètement déconnecté, du "monde réel", et d'autant plus que la vidéo semble être une justification de ta situation auprès de quelqu'un qui te demanderai des comptes. Ce pour quoi, personne à part toi même j'imagine.
    Une vidéo d'introspection qui semble fuyante.
    Bon courage pour la suite!

  • @Victor_Pāramitā
    @Victor_Pāramitā 2 месяца назад

    Merci pour ton partage ! Je trouve aussi qu'il y a un lien étroit entre le minimalisme et l'écologie. Comme tout acte qui vise à réduire son impact écologique on peut facilement tomber dans l'extrême et se rendre compte que ça ne convient pas. Je pense que le tout c'est que chacun trouve son équilibre. Le tout c'est de comprendre la philosophie derrière ça et de s'y mettre à son niveau.
    J'ai bien aimé ton comparatif avec le sommeil. En fait la privation permet de se rendre compte des choses qui nous sont importantes. C'est une bonne leçon de vie.

  • @comtedelhiver1916
    @comtedelhiver1916 4 месяца назад +17

    Cyrus North découvre la pauvreté

  • @samr2733
    @samr2733 4 месяца назад

    Transition de folie 😂😂
    Intéressant ! C’est toujours bien un p’tit rappel qu’on est tous bien différent, et que la nuance est quasi partout. J’ai tendance à vite faire le raccourci
    apparence->vanité
    Alors que je connais des gens qui aiment s’habiller et sont loin d’être vain. Idem pour la deco.
    J’ai l’impression qu’il y avait encore plus à dire : jusqu’où peut-on pousser le minimalisme sans réduire le confort (toi avec tes meubles, van Life, etc. ) faut il réduire le confort? Etc.
    Cool vidéo 😁

  • @thomaswiegele9802
    @thomaswiegele9802 4 месяца назад +2

    Pour la vanne: hey Cyrus, j'ai remarqué que tu portais l'une de tes 3 chemises ! ❤
    Super vidéo, bonne recherche d'appart si t'es dans le sujet et à la prochaine vidéo !

  • @toto_videos
    @toto_videos 4 месяца назад +1

    Je suis minimaliste et j'ai une vingtaine de fringues full black, que des pièces différentes super fonctionnelles qui me permettent d'avoir énormément de combinaisons possibles. De la fripes à 10 balles au blouson technique à 500 euros, mes tenues quotidienne sont régies par la météo. J'ai eu plein de recherches de style avant mais je trouve ce nouveau monde de vie vraiment simple et reposant. J'ai l'impression de devoir plus me différencier par mes dires et ça me fait du bien aussi socialement. C'est à tester, moi c'est approuvé.

  • @FireflyBreath
    @FireflyBreath 4 месяца назад +3

    Alors... C'est un processus...
    j'ai l'impression que tu es parti d'une contrainte que tu as transformée en "expérience minimaliste."
    Vivre avec moins ce n'est pas censé être une catastrophe qui te tombe sur le coin de la gueule !
    Vivre avec moins ça ne veut pas dire que tu n'as plus rien chez toi
    Pour moi, ça veut dire que tu es exclusivement entouré des choses qui te rende heureux/qui sont pire importantes pour toi, dans une espèce de frugalité toute relative à ta personne. (ex de la personne nomade vs toi => deux types de frugalités différents et c'est OK)
    Le minimalisme, c'est une manière de mieux se connaître au travers de la question "est ce que j'en ai *vraiment* besoin" quand on regarde un item...
    Mine de rien le minimalisme ça dépend beaucoup d'une personne à l'autre, car on a tous ses hobby / ses centres d’intérêts...
    Toi, c'est les figurines/les fringues/les plantes quelqu'un d'autre ça sera la couture, la peinture, les vinyles, etc.
    Fin, je ne sais pas.
    J'ai l'impression que tu aurais pu faire l’expérience du minimalisme comme un processus et pas comme une fin en soit.
    Perso si j'avais fait la même expérience que toi, j'aurai probablement été dégoûtée pareil...
    Un peu déçue du coup : (

    • @FireflyBreath
      @FireflyBreath 4 месяца назад

      J'ai pas aimé l'intro et je me suis demandé si cette vidéo c'était pas juste une excuse pr la collab commerciale...

  • @Gorkild
    @Gorkild 4 месяца назад +1

    Ca ressort souvent mais je trouve aussi que 33 vêtements ca fait beaucoup.Sans faire d'efforts je ne pense pas depassr la vingtaine de vêtements saisonniers Cyrus tu pourrais peux etre nous dire la taille de ta garde robe pour qu'on puisse mieux intégrer la différence.

  • @confiancedemon7429
    @confiancedemon7429 4 месяца назад

    vidéo extrêmement intéressante. perso je garde énormément de vieux, vieux vêtements (troués ect) de part leur utilisation. je m'explique, j'ai un chien qui nécessite énormément de sorties en forêt et d'activités qui transforment souvent mes habits en tissus boueux et troués. forcément je ne porte pas la même chose pour aller travailler. ou pour m'habiller juste comme j'aime. et la aussi ça ajoute des vêtements. c'est pareil pour quel métier on exerce, quel sport on pratique, ça rajoute des choses.

  • @leolinares9959
    @leolinares9959 4 месяца назад

    Salut Cyrus ! Cette vidéo tombe parfaitement dans la période de ma vie où ça résonne le plus !
    Depuis quelques semaines j’ai changé de mode de vie pour vivre à temps plein dans mon camion aménagé et pouvoir voir un peu toute la France !
    Je suis donc dans le minimalisme un peu malgré moi!
    Je pense que le cadre dans lequel tu pratique cet art, va aussi jouer sur ton ressenti par rapport à celui ci. Dans mon cas, le faite d'avoir réduit le nombre de "choses" que je possédais, m’aide à me reconnecter à des choses plus primaires. Et j’accorde plus d’importance à mes besoins, mes ressentis.. J’ai la sensation d’être plus en accord avec moi même!

  • @floflotdu27
    @floflotdu27 4 месяца назад

    J'ai réfléchi récemment sur l'existence. Le seul temps définit c'est le passé, c'est donc le seul temps qui peut nous définir. Il faut alors faire en sorte de kiffer le présent (parce que c'est le seul qui est vécu) tout en laissant des traces de ce présent dans le passé. Le partage avec les amis permet le partage de memoire, les choses que l'ont construit en général (des objets, des relations) et l'apprentissage sont des chose qui permettent d'ancrer une partie de notre présent dans notre passé. Et c'est ca qui nous permet d'exister. C'est exactement pour ca que la possession fait tant de bien (a la différence qu'un achat compulsif d'objet inutile ne représente pas grand chose sur notre existence). Bref j'ai essayé de résumer mais ca fait plaisir de voir cette expérience

  • @airp2436
    @airp2436 4 месяца назад +2

    Je viens de me rendre compte que je fais le projet 333 depuis 26 ans
    Le fait d'avoir moins de vêtements te permet de mieux consommer (chacun de mes vetements coute en moyenne plus cher que ceux de ma copine), de gagner du temps et de plus chérir mes affaires.

    • @Bencare
      @Bencare 4 месяца назад +1

      Tu as donc compris mieux la philosophie du minimalisme que lui alors que tu ne t'es jamais posé la question, bravo 😊

  • @noarohrbach2124
    @noarohrbach2124 3 месяца назад

    Vivre sur la route rend tout sa un peu plus simple :) J'voyage depuis un an avec 2 t-shirt, 2 pentalons, un pull, pas de chaussures, une brosse à dent, une couverture (qui fait pancho au froid) et une écharpe (obligatoire our traverser certains pays musulmans) (: bon.. aussi un cahier un stylo et une flûte...et un passeport.
    En voyage, t'as grave l'opportunité d'échanger, donner et retrouver des habits. Du coup j'explore un style quelque mois puis mon personnage change et mes habits changent. Mais c'est ouf comme le rapport aux gens change d'un habillement à l'autre. Si tu gardes la même tenu pendant 1 mois puis change conplet, tu vois que les gens "se fichent" de ma tenue mais ne vont pas m'approcher pareil, inconsciement

  • @54jeandenis
    @54jeandenis 4 месяца назад

    Super vidéo! J'ai 69 ans et je sais qu'un jour ou l'autre je devrai quitter ma maison. J'ai eu cinq enfants et ils ont laissé des choses et moi-même, comme vous le dites dans la vidéo, j'ai beaucoup de souvenirs que j'aime regarder lorsque je passe devant. Mais j'apprends, même si c'est difficile, à me détacher de tout celà, pour que ma succession ait le moins de travail possible à mon décès. C'est fou tout ce qu'on accumule dans une vie. Juste en vêtements (j'en ai des centaines et c'est vrai qu'on remet inconsciemment, toujours les mêmes parce qu'on se sent bien avec eux). Mais trop c'est trop parfois. J'en ai donc donné et donné encore et encore. Merci pour votre travail et les réflexions que vous nous amenez.

  • @natsuyl248
    @natsuyl248 4 месяца назад +16

    J'ai moins de 33 vêtements depuis que je suis né c'est vraiment une expérience de daube

  • @amaurydubois3297
    @amaurydubois3297 4 месяца назад

    Sujet Passionnant sur lequel je pourrais échanger pendant des heures ... Et notamment sur la définition du terme, les motivations, sa relation a soi même...
    Pour moi le but premier du minimalisme est d'identifier et de se concentrer sur Notre essentiel et pas de se priver de choses qui nous plaisent. C'est surtout un cheminement intérieur pour se connaître et enlever ce qui nous est supperflu. En tout cas tu es en plein dans cette demarche !

  • @ninonfiorio2748
    @ninonfiorio2748 4 месяца назад +1

    J'aimerai bien voir quelle méthode a utilisée Jiyun King pour en arriver à ces conclusions : peut être que les gens minimalistes sont plus heureux car c'est un mouvement de bourgeois donc de base ils sont déjà épanouis car ils ont les moyens de répondre à tout leur besoin alors que les gens pas minimalistes "malheureux" n'ont peut etre pas les meme conditions materielles. L'idée du minimalisme c'est de se focus sur les choses essentielles mais ca reste un truc très superficiel au final

  • @aurelia3494
    @aurelia3494 4 месяца назад +2

    Personne n'a remarqué parce qu'avoir que 33 vêtements n'a rien d'extraordinaire. On voit bien qu'on a pas tous les mêmes moyens financiers ou priorités

  • @mademoiselleelody85
    @mademoiselleelody85 4 месяца назад

    Bonjour aux lecteurs de commentaires.
    J'aimerais apporter mon témoignage qui à un rapport avec le minimalisme (mais qui n'en est pas).
    Quand j'ai déménagé de chez ma mère pour aller chez mon père, j'ai dû trier et transporter toute mes affaires.
    J'ai jeter/donner/vendu énormément.
    Il y avais autant de choses à jeter/donner qu'à emporter.
    Au début j'ai constaté les 11sac que j'allais devoirs transporter (4 était des sac de cours, ordi, sport et trotinette) donc au finale j'avais pas ten d'affaire gardé. Et je pensais que j'avais gardé trop.
    J'ai fait un dernier tri où j'ai finalement donner une peluche d'enfance. C'est comme devenu la mascotte de ma souffrance.
    J'étais si triste de mettre séparer de t'en d'affaires, la seul qui me laisse un goût vraiment amer c'était ce doudou. Et j'ai pleuré tout les soirs pendant 1mois du vide dans mon lit où j'aurai pu la mettre.
    Alors qu'en soit j'avais que 2 souvenir avec. Alors j'ai compris que la raison pour laquelle j'étais triste c'était pas juste la peluche mais aussi tout le reste.
    Je suis quelqu'un de très attaché à mes souvenirs et donner autant d'affaire m'avais vrmt affecté. J'avais l'impression de me séparer avec moi même.
    Je pense aussi que le minimaliste est un bon concept mais je ne pense pas qu'il soit pour moi pour le moment.

  • @ComicTripVideo
    @ComicTripVideo 4 месяца назад +1

    Dans le discours écologique on parle moins de minimaliste que de sobriété ! C'est un concept analogue avec une visée durable et en harmonie avec son environnement très intéressant ! A creuser aussi

  • @Croustibate
    @Croustibate 4 месяца назад +2

    11:34 Ca me rappelle les mécanismes d’accoutumance et de sevrage pour quelque chose par exemple les drogues. Le confort et les possessions nous procureraient de la dopamine dans une certaine mesure et augmenteraient notre seuil et exigence lier au circuit de la récompense.
    Bon après ca va le confort et la possession de bien ca à pas l'air trop risqué comme "drogue" mdr (a part en temps de guerre ou on peut tout perdre peut etre)

  • @IsabelleMrln
    @IsabelleMrln 4 месяца назад

    Team 33 vêtements également, pour une raison simple : je porte un uniforme obligatoire au travail 💁‍♀️
    Depuis, je n’accorde plus aucun intérêt à mes vêtements personnels puisqu’ils m’apportent déjà de la joie quand je les porte en dehors de mes 35H de travail. Inutile donc pour moi de cumuler de nouveaux vêtements. Et en tant que femme, je peux vous confirmer que je suis très à l’aise avec ça. Cela me permet de lâcher prise avec la pression sociale qu’on pourrait notamment ressentir vis à vis de la mode !

  • @lapetitefeuille8684
    @lapetitefeuille8684 3 месяца назад +1

    L’autosuffisance, c’est le contraire du minimaliste. Les minimalistes ont à leur disposition tout ce qu’ils possèdent + tout ce qu’ils pourraient acheter si besoin. Ils ne font pas avec ce qu’ils ont.
    Quelqu’un dans une démarche d’auto-suffisance au contraire vise l’autonomie et a besoin de matériel pour faire les choses lui-même. Il se prive de confort, mais pas des objets qui lui permettent de cultiver ce qu’il mange, de réparer sa maison et ses outils, il est plutôt maximaliste (mais pas pour posséder des choses futiles).

  • @nibiru5588
    @nibiru5588 4 месяца назад +2

    Le frero a plus de vêtements à choisir que ce que j ai de vêtements

  • @yohanbignon631
    @yohanbignon631 4 месяца назад +2

    2:20
    Mec. J'ai 33 vêtements en cumulé sur ces 5 dernières années, en comptant chaque chaussette (qui se trouent un peu vite), les accessoires etc....
    Chemises noires, pantalons noirs, pull noirs, caleçons noirs, chaussettes noires. 2 T-shirts car les canicules commencent à taper dur maintenant.
    Je me change tous les 2-3 jours max. Mes vêtements passent partout, pas besoin de me casser la tête pour choisir le matin.
    Je m'habille comme ça, pareil tous les jours, depuis genre 15-20 ans.
    Bah c'est nickel, naturel pour moi, je me sens pas minimaliste...
    3:10 Ah bah super dans "l'experience" les sous-vêtements ne comptent même pas. Autant te dire que pour la plupart des gens, l'expérience "333" c'est la fashion week.
    5:15 Personne ne me fait de remarque non plus. Au départ un peu, quand vers 14 ans j'ai commencé à m'habiller toujours pareil. Puis plus rien, quelle joie. Mes collègues le savent, s'en fichent, c'est cool. Je leur explique en 2 mots: c'est simple, efficace, et les vêtements je m'en fiche. basta.
    5:50 Ah bah il y a moi aussi alors. Dans la team Brice surement.

  • @haleykiernans4459
    @haleykiernans4459 3 месяца назад

    Tout a fait d'accord avec toi sur le besoin d'avoir un espace a soit, j'ai toujours eu un logement mais son agencement les meuble déco etc n'était pas de mes goûts ou décision, et chaque petit cm où il y avait des affaires a moi était progressivement repoussée et mis de côté dans des coins ou carrément rangée et remplacée par les affaires de l'autre. Au point de mettre mes photos de jeunesse dans me garage. C'est une grande souffrance de n'avoir aucun endroit vraiment a soit, on peut bien sur se poser sur son canapé mais tous les endroits où on peut aller sont des pièces communes, aucun lieu uniquement pour soit et qui nous ressemble.

  • @TKZprod
    @TKZprod 3 месяца назад

    Il faut comprendre que la plupart des gens ont BEAUCOUP TROP d'affaires, et le minimalisme a beaucoup à leur apporter. Mais ça ne veut pas dire ne pas avoir de table ni de chaises, ça c'est trop extrême clairement !