Il y un truc qui me échappe, pour qoui que vous (gcn en français) qui ce acharne sur lui, en plus, vous prononcé mal le nom.! Si on parle des autres cyclistes qu'ils aiment un apéro après entraînement c'est pas la faute aux autres !! Vous êtes pas dit tout crédible avec vos propos.!
Le dopage a toujours existé et continuera d'exister, mais cela ne diminue en rien le travail et l'engagement des coureurs. Même si vous affirmez ne pas avoir de lien direct avec les cyclistes professionnels, vous faites partie du même business, et il n'est dans l'intérêt ni de votre employeur ni des athlètes de reconnaître ouvertement que le dopage est répandu dans le sport professionnel, en particulier dans les disciplines physiologiques telles que les sports d'endurance ou de force, comme l'haltérophilie. Il aurait été plus pertinent de s'appuyer sur des faits historiques et sur les nombreux contrôles antidopage qui se sont révélés infructueux, et de les mettre en perspective avec la situation actuelle. Malheureusement, votre vidéo ne cite aucune étude ni statistique permettant de comparer les performances d'hier à celles d'aujourd'hui, alors que la science est claire : il devient de plus en plus difficile de battre des records dans les différentes disciplines sportives, ce qui est un fait. Cependant, les données semblent indiquer une tendance différente dans le cyclisme. Un peu plus de recul aurait renforcé l'argumentaire de la vidéo.
J'ai un peu plus de 50 ans maintenant et ça fait 40 ans que j'entends tous les ans la même chose. Le grand public n'a pas les moyens d'accréditer telle ou telle thèse suspicieuse, nous ne pouvons que répeter les uns et les autres ce que l'on entend et selon son inclination naturelle à suspecter ou non. Une chose qui m'interroge est la prime récemment proposée par l'UCI pour une chasse aux "trucages" technologiques, cela met en doute la complétude de leurs contrôles, non ? En tout cas, merci @gcnenfrançais pour ce numéro réalisé avec toute l'objectivité possible.
@@wilfriedmestdagh1676 je suis entièrement d'accord avec vous ! Oui c'est vrai que l'offre de l'UCI peut donner un côté désespéré à la lutte. Mais je pense que ça vise plutôt les ingénieurs, les scientifiques et les mécano qui pourraient être impliqués ou avoir des infos de ce qu'il se fait. Je ne pense pas que ça vise les coureurs ou les observateurs avec des délations du genre "son vélo fait du bruit dans le peloton" ou "je l'ai vu cacher le velo derrière la voiture". L'avenir nous le dira !
C'est courageux d'aborder ce sujet, vous le faites avec toute la réserve et l'objectivité nécessaire. Moi je n'ai pas de certitudes sur ce sujet (juste des doutes) mais si un nouveau scandale éclate ce sera vraiment moche. Si un jour une tricherie est révélée, il faudra penser à tous les gars qui ont fait le métier proprement et à qui on a volé la victoire ou même la possibilité de pouvoir rivaliser. La financiarisation excessive de ce sport est en tout cas propice aux dérives.
Un peu naïve cette présentation... et chaque argument peut facilement etre revisité... Par exemple, "il y a peu d'ecart entre les coureurs donc il le serait tous". Sur 4000 km, Amstrong gagnait de .... 4 minutes ). Voici quelques pistes de réflexion... Est ce normal que certains commentateurs soient d'anciens dopés ? Pareil pour les Directeurs sportifs ? Les responsables de l'UCI verreux ont ils été condamnés ? Les trafiquants medecins sont ils en prison ?Un fonctionnaire qui commet une lourde erreur est radié de la fonction publique et écope d'une sanction penale, un dopé devient commentateur sur Équipe 21 ou France 2. C'est le premier problème, celui de l'immunité et donc de l'image. Ensuite se pose la question des moyens financiers. Pensez vous que ASO soit en déficit ? Non, donc il y a bien un problème de volonté à éradiquer le dopage. Ensuite les mesures, pensez vous normal que certaines équipes UCI refusent d'adhérer au mouvement pour un cyclisme propre ? (dont celle de Pogacar !). Enfin les contrôles. Pourquoi seul le vélo qui passe la ligne est contrôlé ? Pourquoi aucune mesure de champs magnétique (qui permettrait de détecter les jantes equipées) ? Pourquoi aussi peu de contrôles de gendarmerie ? En effet, Armstrong a été négatif presque toute sa carrière... La détection sera par essence tjs en retard sur les nv produits, mais scanner un vélo ou ouvrir un coffre de voiture avec un chien renifleur, ça marche ce n'est pas fait. Enfin, je déborde mais pourquoi les data de puissance, cadence, vitesse, fréquence cardiaque ne sont elles pas affichées ? Ça tendrait les courses tellement plus intéressantes pour le spectateur cycliste et pour le commentateur qui y trouverait une source supplémentaire sujet pour rendre la course plus captivante. Bien amicalement
Oui je valide c est très bien résumé. Des anciens dopés commentateurs. Ils ne risquent pas de se mouiller. Jalabert ne vos pas mieux que Amstrong. Mais lui n’a pas avoué du coup il fait le beau même dans son sport actuel. Je doute qui tourne au sirop Teisseire 😂
@@gillesroy8578 D’accord avec vous sur toute la ligne. Des entraîneurs ont calculé les puissances nécessaires pour réaliser les temps de montée de Pogacar , Vingegaard etc. On arrive à 465 W sur la fin du plateau de Beille. Et tout le monde du cyclisme trouve ça normal. On se fout vraiment de notre gueule !
Je ne regarde plus les pros. Je préfère les vidéos que Maxime fait sur ses ultra par exemple. ça me fait bien plus rêver, c’est beaucoup plus authentique et humain qu’une étape du tour.
T'es vraiment débile, tu parles de trucs que tu connais même pas... Y a un mec qui t'as parlé de modification de l'ADN tu l'as cru...Et c'est pas le CO2 c'est le CO
@@MG-nb6je Oui j’aimerais qu’on parle de ce que le dopage moderne permet. Jusqu’où peut on aller ? Le dopage génétique est il possible ? Y a t-il des protocoles de dopage totalement indétectables ? Mais le monde du cyclisme est opaque. C’est l’omerta la plus totale. Le spectacle doit continuer à n’importe quel prix.
Les gars un vrai manque de corones dans votre analyse c’est fou. Vous évoquez à peine la VO2max, même pas un mot sur les watts et encore moins les performances en course.
De nombreuses personnes ont des doutes sur ses performances, mais j'avais envie de connaître l'avis de connaisseurs. Merci à vous pour cette vidéo. Cela dit je pense sincèrement qu'il y a du dopage, mais pas que chez Pogacar, c'est juste que les outils de détection de dopage ne sont pas assez performants
Vous ,l'avez dit le problème c'est l'entourage !!! Et en plus avec la puissance financière. Par contre l'attaque qu 'il fait au tour de lombarde je crois, on a l'impression qu 'il a un moteur !!!
Ah, j’ai trouvé Louis tu es aux 3 jours cyclistes de Grenoble! Comme l’année dernière! Trop bien! J’y serai le samedi avec mon fils encore cette année ! Bon’e chance!!
La jantes carbone peut être un lieu pour dissimuler et dégager de l'inertie avec le cadre Pour moi les tablettes ne sont pas fiables pour détecter une assistance, la technologie à évoluée et ce procédé est dépassé car les fraudeurs si il y a détournent sûrement les contrôles pour rester indétectable.
Tout le monde à son petit avis, et voilà le mien 🙂 Déjà, je ne suis pas amnésique des années 90/2000: - la complicité des médias était bien présente, ils savaient mais ne disaient rien, par exemple lorsqu'ils voyaient des coureurs faire des pompes à 1h du matin dans les hôtels, ou quand ils rapportaient que les coureurs ne prenaient "que" du fer ( on sait maintenant pourquoi avec l'EPO) - la lutte n'était pas efficace, voir complice: Armstrong n'est pas tombé à cause de lutte anti-dopage, mais parce que son entourage a parlé - on nous expliquait la suprématie d'Amstrong par le fait qu'il avait une Fréquence de pédalage de 110 et qu'il était fort car il reconnaissait les étapes, on s'est bien foutu de nous Le business était bien trop juteux pour parler, et c'est encore le cas.... Pour ce qui est de la situation actuelle, pourquoi n'y a-t-il plus de cas positif? Uniquement 39% des athlètes ont été testé sur les JO! Et que cherche-t-on? de l'EPO ou cortisone facilement détectable, ou "le produit miracle" qui tourne actuellement? Quid du monoxyde de carbone? Un produit miracle, non détectable, tourne probablement actuellement, et ce n'est pas les exploits inhumain qui manquent en ce moment ( temps explosés sur marathon, le miracle Mark Padum sur le Dauphiné, ou des échappées solitaires de plus de 50km , bouche fermée à plus de 400W)
haha merci à vous de parler de TDT Unibet, qui oui va devenir équipe française, pour leur conquête du TDF ! :D Une équipe que je suis depuis leurs débuts, avec Bas Tietiema, ancien espoir, reconverti en Directeur d'équipe à meme pas 30 ans hahaha j'espère qu'ils y seront un jour sur le tour :D
Et les contrôles , c’est de la poudre aux yeux ! J’ai vu un documentaire sur les contrôles contre le dopage mécanique. La rigolade !! C’est n’importe quoi !
Les documentaires TV sur le dopage dans le vélo qui sortent 1 semaines avant le tour sur une course UFOLEP departemental ou la TV s'est déplacé exprès alors qu'ils ne viennent pas sur les courses world Tour ou certain championnats nationaux et internationaux ? C'est comme la neige qui tombe tous les ans avant les vacances de Noël, il faut garder un peu de recul et de libre arbitre
@@louispijourlet425 Je ne me souviens puis de quel documentaire il s’agissait. Le journaliste enquêteur sur le dopage mécanique. Avec l’ingénieur créateur des systèmes. Un hongrois je crois. On voyait comment les systèmes étaient installés dans le vélo. Et on voyait le vélo trafiqué qui passait au contrôle. Les contrôleurs ne voyaient rien ! Peut être que les moyens de contrôle ont évolué depuis. Je pense que le contrôle anti dopage aura toujours du retard. C’est une course sans fin.
@@deejaypat1 l'ingenieur c'est mr vargeas qui a ecrit un livre sur le premier vélo qu'il à fabriquer et vendu 100000 dollars à un inconnu. Puis ensuite la roue electromagnetique .
Pour avoir un idée de la différence de niveau entre un pro et un amateur, c’est plus facile en course à pied car il y a moins de paramètres. Quentin serait un coureur amateur de 10km en 36-35min, un continental entre 30-29 et les coureurs world tour sous le 29min. Par ailleurs kiptum cour son son marathon a une allure qu’un bon amateur ne tiendrai même pas 6min! (C’est le même fossé qui existe entre les cyclistes amateurs et Pogi)
Après les victoires de Armstrong au TDF le vélo de route est devenu un loisir sportif pour gros salaires aux USA entraînant une inflation grotesque du prix des vélos. Des vélos à 10000€ traînaient au fond de nos magasins de cycles préférés puis 15000 et bientôt 20000. Puis le cyclisme est devenu un sport de propagande pour hydrocarbures représenté par des équipes dont on ne connaît même plus le budget stratosphérique. Plus c’est gros et plus ça passe, les performances des 20 premiers des grands tours sont surnaturelles mais une armée de personnes vivent aujourd’hui de ce buzz permanent presque ou totalement scenarisé. UCI, journalistes, industries. Quel intérêt de tuer la poule aux œufs d’or ? Alors ont fait semblant de passer une vieille tablette sur vélo ultra moderne, sans conviction . Quel jeu de dupes. Professionnels, arbitres, spectateurs, athlètes. La cause est entendue. Les uns encaissent, les autres se divertissent au mépris de l’exemplarité et de la santé mentale et physiques de jeunes femmes et jeunes hommes qui ne sont plus que des modèles d’excès et non d’harmonie et de bien être.
Pas la peine de lui piquer un mollet, avec les performances longues distances auxquelles tu nous a habitué, franchement tu n’as rien à lui envier. Et tout ça sans toute la technologie qui l’entoure. Bref pour ma part je te trouve bien plus impressionnant 😮
qd j’écoute nos coureurs français qui disent être au top de leur perf pendant le TdF et qui sont, au final, inexistants ça pose question tout de même. Un Bardet, qui certes, n'est plus très jeune mais qui dit ne jamais avoir eu des statistiques aussi hautes était inexistant en montagne cette année.
@@lioneltoulouse tout à fait d’accord, ça remet tout en question, autant la concurrence déloyale (triche, économie, etc) que les méthodes de formation, d’entraînement, l’argent investi dans la recherche, le cyclisme qui est pratiqué en France, et sa culture. Tout est à remettre en question. Les technologies légales et illégales repoussent toujours plus loin les limites que nous connaissons. Les moyens engagé dans le cyclisme professionnel ou amateur ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger. Que ce soit sur route, piste et cyclo-cross. Pourquoi nous avons des champ du monde juniors qui ne percent pas après ? La France n’est pas un pays de sport. C’est triste et je l’espère, pas définitif. Ca prendra du temps mais je pense que ça peut changer
@@barnabebourvil1542oui je trouve aussi et j’aime bcp la personne. je me mets à leur place, ils ne peuvent pas dire réellement ce qu’ils pensent mais eux mêmes parlent d’extra terrestres…
Honnêtement y a peu de coureurs français au top du classement UCI et ça fait bien longtemps qu’on a pas eu des coureurs au dessus du lot comme Thibaut Pinot ou Bardet au niveau élite… ça m’étonne pas vraiment qu’ils soient largués. Moins bonnes équipes, moins bons entraîneurs, moins bon matos y a pas de secret malheureusement…
@@PrenomNom12 Groupama a un aussi bon matos que UAE et leurs entrainements sont similaires, les écarts de performances stratosphériques sont du à autres choses....💉💉💉
Disons sue lorsqu'on jette un coup d'œil sur le classement des vainqueurs des 30 dernières années(voir plus)et le nombre de coureurs déclassés à cause du dopage,nous ne pouvons qu'être sceptique..Moi pour ma part je suis désabusé et ne croit pas en leur probité..Je regarde encore un peu le cyclisme et le tour de France mais je ne suis plus passionné..Pour moi c'est du cirque..(Comme la politique et beaucoup de choses).Je pratique le vélo à mon petit niveau et cela me va bien..
L'émission " secrets d'infos" du samedi 26 octobre sur France inter sur le sujet du dopage cycliste est très bien fait. On s'aperçoit que tous les cyclistes sont asthmatiques et que leur pharmacopée est bien fournie. De toute façon l'UCI aura toujours un train de retard.
Et encore t'es sympa quand tu juges que l'UCI a un train de retard. L'UCI est parfaitement au courant. C'est un cirque où tout le monde est acteur et joue aux gendarmes et aux voleurs alors que c'est une pièce de théâtre où tout le monde joue sa partition.
Bonjour, une grosse part de ses victoires est à créditer à son équipe et aux circonstances de course : coureur amateur, j'ai fait une course lors de laquelle un coureur a attaqué seul à 44 km de l'arrivée... Son équipe (4 coureurs présents dans mon groupe) a verrouillé derrière si bien que je n'ai pas pu partir longtemps en contre... Les autres se sont regardés et nous sommes arrivés à 13 au sprint pour la deuxième place. Quand je regarde les courses, je retrouve souvent cela avec des coureurs isolés sans équipiers derrière lui. En 2023, Tadej a été bousculé par Wisma mais cette dernière, touchée par les blessures et encore le COVID, n'a rien pu faire... On verra en 2025...mais cette année a été des plus funs !!!
@@KalonMret pourquoi il ne le serait pas ? Quel intérêt de se doper sur une cyclosportive amateur? On se demande qui as un QI à deux chiffre voir même si il est existant 😉😘
Armstrong est tombé, non pas à cause des contrôles antidopages comme vous dites au début de la vidéo, mais sur dénonciation. Sinon je vous conseille le lecture de "rouler plus vite que la mort" de Brunet, journaliste spécialiste du vélo.
il a surtout truandé l'US postal, et pour l'atteindre ils ont mis sous pression ses équipiers qui pour se défendre, ont révélé la supercherie du système amstrong. comme quoi la gourmandise est un vilain défaut
Dans un premier temps c'est vrai. Suite aux dénonciations Les contrôles retro-actifs se sont avérés positifs ! Et si lui est tombé, peu importe pourquoi et comment, alors personne n'est a l'abri
Il est tombé, ce qui est dommageable surtout pour lui. Il est tombé bien après ses victoires et ça c’est dommageable pour tous les autres car ceux qui auraient du gagner n’ont pas le palmarès qu’ils méritent et les évènements ont des trous dans le palmarès. Donc, oui, il est tombé, mais c’est une maigre consolation, vous ne pensez pas ?
Je ne crois pas au dopage mécanique ; cela a existé pendant plusieurs années mais on a trouvé les solutions depuis, et à l'inverse du dopage physiologique, il est impossible à défendre puisqu'il existe des preuves irréfutables. Je crois que l'argument du "on n'a rien trouvé malgré les nombreux contrôles" est vide : on ne détecte rien puisqu'on ne recherche pas (encore) la substance utilisée. Je crois aussi à la froideur des chiffres : quand les w/kg sont dingues, que la VO2 max est folle, ou qu'un record détenu par un mec déjà survitaminé est éclaté de plus de 3min, j'ai tendance à me poser des questions. Uniquement mathématiques. Mais quand les réponses apportées sont de l'ordre de : c'est un très grand champion, la nutrition a changé, le matériel a évolué, l'entraînement est beaucoup plus exigeant, j'avoue que la suspicion se fait plus forte. Et voilà comment j'en arrive à douter.
Amstrong est tombé parce que son cas était si énorme, si inévitablement visible qu'en fait c'était impossible d'ignorer ses magouilles. Pour ce qui est de Pogaçar, comme on dit, il est sur une autre planète et il faut être très naïf pour croire que les coureurs cyclistes du peloton pro maintient de telles performances sans "aide" chimique. D'ailleurs, il serait beaucoup plus intéressant de voir des coureurs non dopés, les amateurs pourraient connaître une émulation plus saine et plus réaliste.
Le souci n'est pas vraiment parce qu'il gagne, c'est surtout que la différence est énorme à chaque fois !... Je faisais confiance à Pantani, pire encore à Amstrong pendant des années, et bien d'autres. j'en suis écœuré et surtout pour ceux qui finissaient 2eme et que l'on a oublié ! Pour moi, un forfait à vie pour celui qui est pris / une amélioration REELLE des dopages (cf amstrong et ses 7 victoires...) / de vrais contrôles mécaniques (scanner poussé...) Il y en a marre des cancéreux ou asthmatiques qui gagnent, quand on commence à compter le nombres de champions qui ont été pris !...
Merci les gars pour ce reportage. De toute façon un cycliste est forcément dopé et ça ne changera pas pour beaucoup de monde, après il faut rester clairvoyant. Perso je l'aime beaucoup Tadej.
J’ai un ORBEA Gain de 2023 et un Btwin tout carbone de 2010 le Btwin pèse 8,2kg et le Gain 12 kg sur un tour de 92 km 1550m de dénivelé j’ai une moyenne de 21,6 avec le Gain sans utiliser l’assistance et 19,80 avec le Btwin avec l’assistance niveau 1 je passe à 24, toute la différence se fait sur l’aérodynamisme. Au delà de 60km/h n descente et quelques rafales le Gain est un rail, le Btwin intenable.
Catastrophique la vidéo. Les arguments de Max éclatés au sol "Il n'y a qu'une minute d''écart après 200km, c'est rien donc si le 1er est dopé les 20 1ers sont dopés". T'étais ou pour le plateau de Beille Max ? L'écart c'est 1min sur le 1er, 3 sur le 2ème, 5 sur le 5ème et 13 putain de minutes sur le 20ème, en arrivant groupés en bas du dernier col qui dure 45 minutes !
Le vélo paie son passé, en même temps c'est normal de douter. Je trouve surtout que l'entourage de Poggi ne sert pas sa cause... Clairement, les mecs qui se dopent aujourd'hui, même sans se doper ont un niveau extraordinaire en rapport au coureur lambda. Mais le doping leur donne les quelques % en plus qu'il manque. Et je ne parle pas de tricherie mécanique qui à coup sûr existe (Cancellara à Roubaix c'est chelou quand même...) Après Poggi triche-t-il ? Je ne sais pas, et je serais déçu que çà soit le cas parce que je l'aime bien ce type. Je pense néanmoins qu'on cherche avec un temps de retard, les tricheurs ont 1 coup d'avance, utilisent les produits indécelables et/ou des technologies totalement inédites. Le comparer à Merckx n'a pas trop de sens, tout à changé, il y avait beaucoup moins de coureurs dans le peloton à l'époque, le matos j'en parle même pas, et Merckx s'est déjà fait caler pour dopage lui...
sorry les gars mais ni festina ni amstrong ne sont tombés grace au mesure anti-dopage ! Festina c'est un gus de l'équipe arrêté à la douane le coffre plein de dope. Et Amnstrong ce sont les dénonciations d'équipiers.....
En fait c’est un calcul bayésien (il est raisonnable de croire ce qui est statistiquement le plus probable). Le plus probable c’est de penser que quelqu’un qui n’en a pas montré de signes à long terme est naturellement 8 à 10% plus fort que les plus fameux cas de dopages des 2 dernières décennies (considérant que 3 à 5% sont le fruit d’une amélioration de l’équipement, i. Reste 8 à 10), ou alors qu’un nouveau protocole d’amélioration (chimique) de performance est en œuvre ? Sachant que l’être humain évolue lentement et la pharmacopée beaucoup plus vite.
Bonjour Comme dans beaucoup d’autres sports , on peut se demander comment ces performances sont possibles. Je pense qu’il faut comprendre que c’est leur métier et que les sportifs de haut niveau ne font que ça. Je préfère regarder l’événement et supporter mon athlète préféré.
La triche est présente, et pourquoi : 1) 7watts/kg durant 40min. 2) 110 de VO2 max en sachant que la limite humaine est à 90 plus ou moins 2. 110 n'étant possible que chez les félins. 4) des records de dopés pulvérisés. CQFD
En fait il y en a eu plusieurs. Mais il a payé pour le silence. D'où le côté "mafieux" évoqué. Et les contrôles ne sont plus les mêmes. A l'époque Armstrong on commençait à peine à savoir détecter l'EPO exogène, on ne savait pas le faire pour certaines hormones, les cortico-therapies étaient peu ou pas encadrées de même que les anti-douleurs... il est très difficile de comparer les époques en terme de lutte antidopage et heureusement dans un sens
@@louispijourlet425 mais les produits ont de l'avance sur les contrôles et la plupart de ceux utilisé sont au bout d'un certain moment indétectable bien que leurs effets continu d'agir.
J’ai eu la chance de rouler avec pogi fin janvier au col d’èze, il descendait a 80kmh et faisait des intervalles avec son chrono a plus de 700 watts c’etait fou même en sprint impossible de tenir le sillage, un moment inoubliable et dispo pour les photos, merci a la voiture de police qui a fait ralentir pogi sur le bas de col 🚓 sinon je l’aurai jamais rattrapé il ne touche pas les freins
autant Remco parait clean et en progression constante depuis ces débuts autant Tadej ,(mais aussi Vingegaard), semble vraiment chelou! Il y a doute, gros doute le plus fragrant c'est au championnat du monde, 100 bornes tout seul devant avec 6 ou 7 cadors derriere à a la totale ramasse, c'est pas possible! Plutôt sympa comme garçon Tadej mais attention au syndrome de Richard: à l'insu du plein gré Ps Gros doute sur Kopecky chez les filles aussi au passage
@@associationuniversalis573 Oui Remco a des performances humaines. Pourtant, c’est sûrement l’un des plus forts physiquement. Mais dans les cols , il plafonne à une certaine puissance , ce qui est normal ! Idem pour Van der Poel. Il est super fort mais atteint sa limite dans les courses. Alors que des gars comme Pogacar ou Vingegaard n’ont aucune limite. 465 W dans les cols. Pendant 40 mn ! Un VO2 de guépard ! Et même pas fatigué à l’arrivée. Et on veut nous faire croire que c’est possible sans triche ? Bien sûr, je vais croire ça…
C'est pas crédible au niveau des Watts. Beille à 480 W c'est pas possible après 4 cols et en se mettant des cartouches juste avant. Personne n'avait réussi si facilement le Giro Tour. Les écarts sont énormes par rapport à la période pré-COVID ( Lombardia,Giro,TDF). Les autres cyclistes ne mangent pas des kinder Bueno à longueur de journée. L'entourage est giga douteux. Comment expliquer l'envolée généralisée des perfs depuis 2019, tout le monde a gagné 50 W. Regardez notre pauvre Guillaume Martin, il est largué car bloqué à 410 Watt. La planche des Belles Filles c'est du foutage de gueule , après Combloux 2023 aussi.
Moi j'aimerais voir des contrôles sur les courses ultra distance, là on ne quantifie pas les watts c'est sûr, mais il y a de sacrées performances aussi. Il commence à y avoir beaucoup de professionnels qui en vivent et c'est facile de prendre plein de "trucs" pour ne pas avoir mal et ne pas dormir...non?
il y a de nombreux sportifs qui ont recours au dopage... même dans le sport amateur. mais pas seulement dans le vélo.. tennis, foot, rugby, alterophilie, culturisme, mma, mais c´est une tradition de taper sur le cyclisme.
Selon Escape Collective, au moins trois équipes, dont Visma-Lease a Bike et UAE Team Emirates, les formations de Jonas Vingegaard (double vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023) et Tadej Pogacar (double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021), mais aussi Israel-Premier Tech, ont accès à un appareil coûteux appelé recycleur de monoxyde de carbone, qui permet le dosage précis du monoxyde de carbone dans les poumons. Ce type d’appareil peut être utilisé de deux façons différentes. La première, la réinspiration au monoxyde de carbone (CO), relève de l’outil de mesure aidant les équipes à suivre rapidement et précisément les valeurs sanguines clés et à optimiser les avantages physiologiques de l’entraînement en altitude. « La deuxième approche, plus agressive, appelée inhalation de monoxyde de carbone et utilisant le même équipement et les mêmes techniques, beaucoup plus risquée aussi, consiste en de l’inhalation de gaz toxique dans le but d’améliorer les performances », explique Escape Collective.
Vous avez raison de ne pas céder aux "soupçons". C'est ce qui fait la différence enrre un PMU, (dont j'aime bien l'ambiance, par ailleurs), et un media serieux. En effet aujourd'hui on sait détecter beaucoup de substances, mais pas les moteurs. Car l'UCI, (encore elle !), refuse d'utiliser les bons scanners, et préfère se balader, (nous balader), avec ses ridicules tablettes.
Dans tous les sports, il arrive qu'un "GOAT" écrase la concurrence parce que toutes les planètes lui sont alignées. Mais dans le cas de Poggi, entre autres démonstrations, gagner 2 étapes du TDF2024 en 2 jours dans les Pyrénées en explosant de plusieurs minutes des records d'ascension de col détenus jusqu'à lors par 2 des plus grosses chaudières de l'histoire (Armstrong et Pantani), cela pose question, malgré la présomption d'innocence. Je me rappelle du livre "Secret défonce" ou Menthéour disait être prêt à boire un verre de gasoil tous les matins si cela lui permettait de prendre le départ du TDF. Poggi gagne 6 millions par an, pour cette somme, vous seriez prêt à faire quoi?
@@sierrapapa886 Nouveau contrat à 8 millions pour 2025 ! Ça vaut le coup d’avaler n’importe quoi ! Après , faudra cohésion sa durée de vie. Cancer à 50 ans comme pas mal d’anciens pros …
D’habitude je vous aime bien mais là c’est pas sérieux. Quelque soit notre opinion, on ne peut pas traiter un sujet aussi complexe de manière aussi légère . Il faudrait plusieurs journalistes enquêtant pendant plusieurs mois pour savoir ce qui se passe.
40 watts pendant 30minutes suffirait pour gagner sur le plateau de Beille. Le moteur+batterie pourrait être incroyablement petit vu les progrès sur ceux de 25ow.
Jamais vous n'abordez les gaps de performances d'années en années. Quand un coureur élite de la trempe de Pogacar ( je mets les équipier UAE , comme Vingegard et consorts dans le même sac) gagne 7 à 10 % de performance en une année après des années de pratiques à haut volume et intensité cela choque personne? qui a déja suivit un coureur pro avec 7 ans de carrière qui passe des gaps pareil? Aucun entraineur pourra y croire....et quand le staff justifie ses performances 2024 juste par le fait qu'il a changé d'entraîneur et qu'en 6 mois de prépa il a pris 10 %, c'est vraiment se foutre du monde sur un mec de ce niveau. . Depuis 2020 on assiste à une envolée des performances hallucinantes. En 4 ans on est passé de performances humaine à dépasser l'ere EPO cette année. Qu'on parle pas du matos, en 2019 il etait aussi performant que maintenant, les stages d'altitudes on maitrise depuis 2016. Tout le monde en fait, tout le monde à ses nutritionnistes et intègere 100 à 120 g / glucide / h ...L'uci ne se positionne pas sur le TAPENTADOL, le monoxyde de carbone, les cétones et tout ce qu'on connait pas...alors tant que certaine équipe joue avec la santé des coureurs et d'autres non ( MPCC) le faussé ne fera que se creuser . Gaudu marchait bien en cette fin d'année sur la Vuelta ? oui il a retrouvé son niveau 2022 ou niveau Pinot 2019. Juste de quoi faire un top 10 sur le TDF 2024 en finissant à 30 min de Pogi...triste constat.
@@cyclesetforme90300 c est simple, il n'a tout simplement pas gagnè 10% en un an, meme pas sur qu'il ait gagné 2%. Il n'y a aucune données pour etayer vos propos, on ne peut comparer 2 montees de cols, chaque course etant differente ils ne se montent pas pareillement. On voit par contre qu'il fait moins le chien fou, au lieu de placer 10 attaques, il en place 1 au bon moment.
@@cyclesetforme90300 Oui c’est triste. Et voir tous ces journalistes et ex cyclistes faire semblant en sachant très bien ce qu’il se passe m’écœure. Ça fait vivre trop de gens. On ne peut pas tout balancer. Pogacar va être à 8 millions par an !! Ça vaut le coup de tricher !
Vous dites qu'il n'y a aucun "fait" sur lequel s'appuyer. On peut quand même regarder les chronos non ? Amstrong pour la montée du plateau de Beille c'est 43 min 30sec. Pogacar c'est 39 min 31 sec. 4 min de différence alors qu'à cette époque Amstrong etait chargé.
@@gcnenfrancaisla technologie ne change rien : le cyclisme n'est pas un sport "technologique" comme le sport auto, et gcn en anglais avait chronométré une montée de côte en Pinarello dernier cri et bianchi de pantani, et malheureusement pour vous 20 ans d'évolution "technologique" a permis 2 secondes de mieux sur la montée avec le Pinarello. Autant dire rien du tout, et facilement explicable par les trajectoires prises, par la fatigue d'une montée à l'autre (le bianchi utilisé ensuite(, et d'autres paramètres auxquels je ne pense pas ici. Et on pourrait multiplier les observations avec d'autres vélos. Dur à faire admettre quand on veut sauver son si pur et si doux coureur.
@@gcnenfrancais sachant que les vélos étaient aussi légers à l'époque, que en montée on est à 25 km/hr, donc relativement peu d'aéro, les gains sont surtout sur les pneus, rigidité et rendement global transmission. Il n'y a pas un monde. Sur les records de l'heure ou les gains aéro à plus de 50 km/hr entre le textile, cadres, roues et pneus ont bien plus d'influence et ou tous les autres gains sont également perceptibles, on n'a pas gagné en proportion plus que ce que Pogacar a raboté des performances du dopé Armstrong. Même en remontant au record de l'heure de Merckx. Donc il y a autre chose que la techno.
@@KalonMr D’accord avec vous ! Faut arrêter avec les soi disants progrès des vélos, entraînements, nutrition etc. Les vélos étaient aussi légers il y a vingt ans. On savait s’entraîner aussi bien que maintenant. Pas de secret ! On peut gagner quelques secondes mais pas des minutes ! Donc il y a autre chose. J’ai bien une idée ….
Dopage mécanique : J’ai eu la chance de participé et assister l’UCI durant les contrôle X-ray des vélo pendant les JO et JOP. Le protocole utilisé ne laisse rien passé, en ce qui concerne les premiers des classement. Les cadres et roues sont passé aux rayons, les images sont net. S’il y a quelque chose on le voit ! Oui les vélo sont « bagué/scellé » dès que le coureur arrive et le vélo n’est pas quitté des yeux jusqu’à la fin du contrôle. Dopage mécanique, impossible aujourd’hui, selon moi.
A l'arrivée des courses oui mais pendant, quand on voit Sepp Kuss dans le tourmalet à la vuelta en 2023 si son vélo avait été contrôlé on en aurait entendu parler
@@lio220 facteur humain du coup. Vélo non contrôlé à l’arrivée, ou contrôle fraudé? Mettre la justice sur le coup ? Quel serait la meilleure solution ? Adapté le règlement, mettre un moteur à tout le monde ? Certains auront plus d’argent pour faire toujours plus puissant, par exemple. Renforcer les protocoles, mettre les forces de l’ordre et des huissiers sur le coup? Je me questionne et vos avis m’intéressent :)
Malheureusement mettre 3 min à des mecs qui a l'époque etaient chargés comme des mules , je crois qu il n y a pas à se poser de questions .En terme de perf il aurait une v02 max de cheval pas d'humain ..Qu'il, partage ses données s'il a rien a se reprocher .Je mets la video dans mes favori et en reparle dans 10 ans 🙂
@@Goooo00-q6o Oui voilà c’est un mutant mais qu’on le dise !! Étudions sa génétique. Si il a des gènes de mutant , que ce soit établi scientifiquement. Ce serait l’homme 3.0.
@@philippevieusart6295 Pantani freinait déjà dans la montée de l’Alpe d’Huez. Et quand on connaît ce col , on se dit tout de suite qu’il y’a un problème…
Ce doute me fatigue. En tennis (Sinner), en foot (Pogba) pour ne citer que ces deux-là, quand il y a des cas de dopage on présume qu'ils sont innocents malgré les tests positifs. En cyclisme, pas de cas positif mais on présume les cyclistes dopés. Bon, pour être plus virulent encore, pourquoi personne ne se pose de questions sur Léon Marchand et les rugbymen ?
@@crookshanks45 Mais je m’en pose !! On sait qu’il y a du dopage dans le rugby et le tennis. Presque partout en fait. Mais encore faut il que les fédérations veuillent vraiment faire le ménage. Je ne crois pas que dans le cyclisme , ce soit le cas…
Je ne comprends pas comment on peut applaudir de tels niveaux de performances quu dépassent le bon sens. Il n'y a certes pas de preuves, mais on a le droit de ne pas faire le qi à deux chiffres en s'extasiant de ces delires. Notre bon Guillaume Martin, philosophe et capable de pousser 400w en col, est un vrai crack et n'est pas à la place où sport de haut niveau dans l'esprit Coubertin le placerait. Et le mec est cuit à ka fin des étapes, ca se voit physiquement, et c'est normal ! Le contraire, non ! Et ça me fait marrer les bulots qui critiquent le discours de Antoine Vayer, alors qu'ils n'ont aucun argument objectif à opposer en se contentant de dire "ce qu'il dit est faux". Ah ? Mais sur quelle base tu dis ca, le cyclix de pacotille de RUclips en papier mâché ? Sur du vent !
@@KalonMr Pogi après 180 kms de montagne et une dernière montée à 450 W pendant 40 min est prêt à aller en boîte ! Il pète la forme ! Les français arrivent 5 mn après et sont explosés. Y’a pas un problème ???
Dans votre titre il n'y aurait pas une erreur ? Le "ces performances" Ne serait-ce pas plutôt " ses performances " Au possessif. Ça ne va pas changer le prix de la baguette mais je trouvais ça important de le dire pour un titre. Super vidéo en tout cas merci pour votre taf !
sujet abordé de manière intéressante 👍 mais il faudrait aussi parler de l'éventualité de la corruption, des non-dits, de la complaisance vis-à-vis de certaines situations plus que suspectes, etc. qui sont ou du moins ont été des vices bien ancrés au sein de l'uci notamment
Les controles ne prennent la plupart du temps que des seconds couteaux Festina c'est les douaniers qui les ont fait tomber et Armstrong a été balancé et a fini par avouer ,les controles n'ont servi a rien dans ces cas là
Pour moi ce genre de comparaison n'a pas lieu d'être. On ne connaît même pas la météo ni le scénario. Si on raisonne comme ca, tout le monde a battu un tricheur un jour... y compris un Bardet ou un Pinot qui battent aussi ces records et en qui on a (à juste titre) toute confiance. Bizarrement on ne parle pas de tous les records qui ne sont PAS battus ! Pantani conserve de nombreux records face à Pogi, mais la on ne dit rien. Sans vouloir le défendre à tout prix, je pense que parfois on ne se base sur les bons points de repères et ca fait plus de mal qu'autre chose
@@louispijourlet425pinot n'a jamais battu aucun des records de ces dopés avérés. I Faut arrêter de raconter de la merde pour sauver les si doux et si purs pagacar et evenepool.
@@louispijourlet425 Je comprends ce que vous dites mais Pogi met 5 mn à Armstrong qui grimpait comme une moto , chargé à bloc . C’est énorme !!! 450 W pendant 40 mn avec 4 cols avant et 465 W dans les 15 dernières minutes du plateau de Beille. Et même pas fatigué à l’arrivée. Pour moi , c’est pas possible sans tricher. Je savais que Armstrong trichait. J’avais raison. Pogacar fait les mêmes démarrages avec la même facilité. Très troublant …
Dans le dopage vous avez oublié les fameux caissons utilisés par la Sky, même si ce n'est pas un dopage "chimique" mais plutôt sanguin. après le reste je dirais que c'est leur problème si leur priorité c'est l'argent plutôt que la santé. Même si il écrase tout le monde, on ne peut pas lui enlever le fait qu'il à fait bouger les courses en partant de loin au lieu d'attendre les 3 derniers km.
A chaque course tous le monde doute de ses performances, tous le monde soupçonne le dopage mécanique, mais bordel pourquoi l'UCI démonte pas entièrement son vélo après une victoire avec autant d'écart, au moins tous le monde sera fixé.
@@FlorianValo-d3o Parce que l’UCI est dans le coup !! Pas de vague. Pas de nouveau cas Armstrong ! Les conséquences seraient trop graves. C’est pas dur à comprendre.
Merci d'avoir abordé le sujet du dopage, pour ma part je pense que Pogačar n'est pas dopé , quand il remporte le Giro et le Tour de France tous les autres grand favori n'était pas présent sauf Vingegaard était là pour le Tour de France mais pas à 100%. Comme là dit Maxime il y'avait eu la grosse chutes lors du Tour du Pays Basque avec tous les favoris. Du coup pogi physiquement était largement au dessus. En espérant plus de suspens l'année prochaine. Et pourquoi pas Pidcock chez lidl Trek je le verrai bien là-bas 🤔 A bientôt Maxime et Louis 😉
Dans les autres sports l'ultradomination ne pose aucun problème voir NADAL DJOKO MARCHAND MESSI...POGI en plus de capacités aerobie hors du commun possède également une sacrée explosivité et un très bon sens tactique. De plus cette année tous ses principaux concurrents se sont blessés
Votre sujet est bien maîtrisé et je vous en remercie 🤗 par contre sur le dopage physiologique, on apprendra sûrement dans l’avenir ce qui se passe aujourd’hui…il semblerait que l’on soit aujourd’hui ( des scientifiques 👩🔬 sont au courant ) au dopage génétique indétectable à l’heure actuelle ….ca existe dans d’autres sports que le cyclisme 🚴….le dopage a toujours existé depuis la civilisation grecque qui a ,si l’on peut dire , inventée la compétition sportive …alors Wait an See comme disent nos amis britanniques ☝️
Vous êtes gentils. Vous parlez de la concurrence qui n'était pas là mais quand même il a battu tous les records des super dopés donc on peut douter un petit peu. Par contre c'est un un super coureur dans le sens ou c'est un joueur et un attaquant
C est toujours savoureux ou à l inverse désolant, de faire "genre le sport pro on découvre que c est du business" ... et que la santé durable ( physique et psychologique) est totalement secondaire . Donc soit tu performes et tu gardes ton contrat , soit bye, bye... Au fait vous avez vu les techniques de dopage des paralympics ? Hallucinant, ils se blessent les parties du corps paralysées donc insensibles à la douleur car ca stimule les rythmes cardiaques etc...avant et pendant l épreuve....😮
Serait-il possible de rendre le show de GCN en français dispo sur les applis de podcast comme le show de votre cousin anglais ? C'est mieux pour écouter... en vélo 😄
Ah, juges et parties... Vous êtes un peu comme l'IGPN, quand exceptionnellement les affaires sortent : le témoin principal a un accident avec le fusil de chasse du grand-père qu'il voulait nettoyer, deux balles dans la tête, le contre-coup le fait tomber du balcon du 11ème étage où il venait d'ouvrir la fenêtre pour rafraîchir la pièce grâce aux -6°C dehors, et pas bol, s'il avait malgré tout encore un petit souffle de vie en lui, il est tombé dans le benne-ordure des éboueurs avec le broyeur en marche.
Le skieur de fond Oscar Svendsen en laboratoire à ete mesure a 97,5mL/kg/min 👍 Mais il a ete demontré que le VO2 est rarement le facteur limitant de la performance et un mauvais prédicteur de la performance
@@louispijourlet425 Est ce que ce skieur était propre ? Les scientifiques ont établi une limite de 90 pour le VO2 max. Plus ou moins 2. Mais 97 est suspecte et 110 , le gars est un cheval . Sans une grosse VO2 , on ne peut pas être performant. C’est la cylindrée du sportif. Y’a pas de secret. Tous les plus grands cyclistes avaient un VO2 max important. Hinault avait 90. Avec un VO2 plus bas , il n’aurait pas fait ce qu’il a fait. Je suis sûr que Van der Poel et Remco ont des VO2 de malades.
Il y a eu un dopage a base de medicaments et molecules afin de modifier la composition chimique du corps humain. Aujourd'hui, on arrive avec des entrainements tres specifiques a creer cette modification chimique. On oublie souvent que le corps humain est en perpetuelle evolution. Pour le cas Tadej, c'est peut etre l'humain qui a l'evolution la plus avancé. Dopage mecanique est impossible de nos jours et le dopage a base de medicaments entrainent des domages a long terme. Peut etre que d'ici 20 ans, tous les coureurs auront les memes stats que Tadej.
modifier la composition chimique du corps humain???? poggacar qui aurait l'evolution la plus avancee??? je crois clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est assez affligeant
La vrai question c'est quels sont les conditions favobles pour que des sponsors cette mafia vous permette de se doper. Pourquoi lui à le droit et pas un autre. C'est que lui même si le dopage n'existait pas, il serait toujours l'un des meilleurs par la sueur du front.
Commencer la vidéo avec Armstrong le gros mafieux je trouve ça moyen😮 Il a fauté certes, mais pas plus que les autres à son époque. D’autant qu’il a, quoique l’on en dise, révolutionner le vélo et contribué à ce qu’il est aujourd’hui. J’aurais aimé plus d’impartialité dans les propos. Merckx, Indurain,Fignon…aussi ont pris leurs pilules et on leur en tient toujours pas rigueur.
A ce niveau là, ne rêvez pas, tous les pros sont chargés... Dès qu'il y a des enjeux financiers, la triche existe. Soit les coureurs trichent, soit ils ne mangent pas....
Bravo pour votre neutralité. Car, le pire, me semble-t-il, en matière de discours sur le dopage ce sont les journalistes, qui à tout bout de champ, s'interrogent ! Sans jamais essayer d'apporter des réponses aux questions que posent l'évolution des performances. S'agit-il de l'évolution humaine, qu'apporte l'utilisation des données, l'entrainement ciblé sur home trainer, la diététique, la récupération sans parler de l'évolution des vos, des tenues vestimentaires et autres. Mais, n'est-ce pas leur job d'enquêter et non de s'interroger ? Bref, c'est une façon facile de faire le buzz sur le dos de sportifs . La solution ne serait-elle pas de supprimer tout contrôle pour les professionnels. Ainsi, ils se tourneraient vers des médecins qui seraient pleinement responsables de leur santé alors qu'aujourd'hui, le coureur est seul face au dopage.
Les tablettes UCI, c'est un pauvre ipad avec une application de merde qui détecte autant un moteur sur un vélo qu'un rayon sur une roues. Auccune utilité, nul/20. Dire qu'en 2024 on verait un moteur sur un vélo. Faut se renseigner un peu plus les gas. On peut planquer des moteurs partout.
Moi je pense pas qu'il soit doper c'est juste plusieurs facteurs qui s'additionne le fait que son équipe est vraiment très forte et qui bloque vraiment toute échappée, lui qui as sûrement des capacité au dessus du lot car effectivement est-ce qu'on sait vraiment où sont les limites du corps humain si toute fois il en as et si il en as a l'instant t elles peuvent toujours être dépassée dans les années qui suivent ça s'appelle l'évolution, le matériel aussi on peut dire se qu'on veux mais il doit forcément avoir une belle différence de performance et daero surtout donc performance au final le tout fait que si on le compare au coureur de l'époque qui devais aussi avoir pas tout à fait la même connaissance du corps pour les entraînements et les optimisé au max donc si on le compare à un Armstrong ben forcément il est loin devant
au niveau commentaire, je dirais qu'on avait les mêmes suspicions en 2023 sur Vingegaard... notamment sur le contre la montre, avec des chiffres de puissance délirants, alors que pour moi, il a bâti sa victoire aussi en descente, quand je le voyais descendre, j'avais peur pour lui... en résumé, les suspicions sur Poggi vs Vingegaard, c'est 1 partout, balle au centre
@@rando_trail4401 ce que je veut dire, c'est que Vingegaard était le mouton noir, en 2023 parce qu'il gagnait le tour face à Pogacar, le contre la montre n'était qu'un exemple des délires des média
Le spectacle est magnifique J’adore poggi Cependant selon les estimations de puissance et de VO2max assez facile en cyclisme, il aurait avec d’autres des vo2max de chien de guépard ou de cheval … 😅
si vous voulez qu'on vous considère comme un véritable média il va falloir penser à bosser un peu plus quand-même... on voit que c'est pas vraiment préparé... ça part dans tous les sens, ça manque de structure et donc c'est chiant à suivre.
C'est impossible d'être au taqué tout l'année surtout dans le sport de haut niveau où la moindre petite baisse de forme se paie cash. Le mec lâche des coureurs comme Evenepoel, Vingegaard ou Van der poul sans problèmes. Au bout d'un moment il faut arrêter les conneries.
Pour avoir lu qques trucs sur le dopage génétique voilà qques années et bien je pense que pour des équipes qui ont des budgets quasi illimités c’est réaliste
Hâte de savoir ce que vous en pensez... Ces performances sont-elles (in)crédibles ?👇
Bien naif les gars ..y'a forcement quelque chose et le dopage a toujours eu un temps d'avance
Il y un truc qui me échappe, pour qoui que vous (gcn en français) qui ce acharne sur lui, en plus, vous prononcé mal le nom.! Si on parle des autres cyclistes qu'ils aiment un apéro après entraînement c'est pas la faute aux autres !! Vous êtes pas dit tout crédible avec vos propos.!
Le dopage a toujours existé et continuera d'exister, mais cela ne diminue en rien le travail et l'engagement des coureurs. Même si vous affirmez ne pas avoir de lien direct avec les cyclistes professionnels, vous faites partie du même business, et il n'est dans l'intérêt ni de votre employeur ni des athlètes de reconnaître ouvertement que le dopage est répandu dans le sport professionnel, en particulier dans les disciplines physiologiques telles que les sports d'endurance ou de force, comme l'haltérophilie. Il aurait été plus pertinent de s'appuyer sur des faits historiques et sur les nombreux contrôles antidopage qui se sont révélés infructueux, et de les mettre en perspective avec la situation actuelle. Malheureusement, votre vidéo ne cite aucune étude ni statistique permettant de comparer les performances d'hier à celles d'aujourd'hui, alors que la science est claire : il devient de plus en plus difficile de battre des records dans les différentes disciplines sportives, ce qui est un fait. Cependant, les données semblent indiquer une tendance différente dans le cyclisme. Un peu plus de recul aurait renforcé l'argumentaire de la vidéo.
J'ai regardé Bardet, je pense que sa sortie du tour est une réponse, non c'est pas crédible.
Je suis pour le dopage
J'ai un peu plus de 50 ans maintenant et ça fait 40 ans que j'entends tous les ans la même chose.
Le grand public n'a pas les moyens d'accréditer telle ou telle thèse suspicieuse, nous ne pouvons que répeter les uns et les autres ce que l'on entend et selon son inclination naturelle à suspecter ou non.
Une chose qui m'interroge est la prime récemment proposée par l'UCI pour une chasse aux "trucages" technologiques, cela met en doute la complétude de leurs contrôles, non ?
En tout cas, merci @gcnenfrançais pour ce numéro réalisé avec toute l'objectivité possible.
@@wilfriedmestdagh1676 je suis entièrement d'accord avec vous !
Oui c'est vrai que l'offre de l'UCI peut donner un côté désespéré à la lutte. Mais je pense que ça vise plutôt les ingénieurs, les scientifiques et les mécano qui pourraient être impliqués ou avoir des infos de ce qu'il se fait. Je ne pense pas que ça vise les coureurs ou les observateurs avec des délations du genre "son vélo fait du bruit dans le peloton" ou "je l'ai vu cacher le velo derrière la voiture". L'avenir nous le dira !
C'est courageux d'aborder ce sujet, vous le faites avec toute la réserve et l'objectivité nécessaire.
Moi je n'ai pas de certitudes sur ce sujet (juste des doutes) mais si un nouveau scandale éclate ce sera vraiment moche. Si un jour une tricherie est révélée, il faudra penser à tous les gars qui ont fait le métier proprement et à qui on a volé la victoire ou même la possibilité de pouvoir rivaliser.
La financiarisation excessive de ce sport est en tout cas propice aux dérives.
Un peu naïve cette présentation... et chaque argument peut facilement etre revisité... Par exemple, "il y a peu d'ecart entre les coureurs donc il le serait tous". Sur 4000 km, Amstrong gagnait de .... 4 minutes ).
Voici quelques pistes de réflexion...
Est ce normal que certains commentateurs soient d'anciens dopés ? Pareil pour les Directeurs sportifs ? Les responsables de l'UCI verreux ont ils été condamnés ? Les trafiquants medecins sont ils en prison ?Un fonctionnaire qui commet une lourde erreur est radié de la fonction publique et écope d'une sanction penale, un dopé devient commentateur sur Équipe 21 ou France 2. C'est le premier problème, celui de l'immunité et donc de l'image.
Ensuite se pose la question des moyens financiers. Pensez vous que ASO soit en déficit ? Non, donc il y a bien un problème de volonté à éradiquer le dopage.
Ensuite les mesures, pensez vous normal que certaines équipes UCI refusent d'adhérer au mouvement pour un cyclisme propre ? (dont celle de Pogacar !).
Enfin les contrôles. Pourquoi seul le vélo qui passe la ligne est contrôlé ? Pourquoi aucune mesure de champs magnétique (qui permettrait de détecter les jantes equipées) ? Pourquoi aussi peu de contrôles de gendarmerie ? En effet, Armstrong a été négatif presque toute sa carrière... La détection sera par essence tjs en retard sur les nv produits, mais scanner un vélo ou ouvrir un coffre de voiture avec un chien renifleur, ça marche ce n'est pas fait.
Enfin, je déborde mais pourquoi les data de puissance, cadence, vitesse, fréquence cardiaque ne sont elles pas affichées ? Ça tendrait les courses tellement plus intéressantes pour le spectateur cycliste et pour le commentateur qui y trouverait une source supplémentaire sujet pour rendre la course plus captivante.
Bien amicalement
Oui je valide c est très bien résumé. Des anciens dopés commentateurs. Ils ne risquent pas de se mouiller. Jalabert ne vos pas mieux que Amstrong. Mais lui n’a pas avoué du coup il fait le beau même dans son sport actuel. Je doute qui tourne au sirop Teisseire 😂
@@gillesroy8578 ils ne publient pas leur data pour ne pas exposer leurs faiblesses et faciliter la tache à leurs adversaires.
@@gillesroy8578
D’accord avec vous sur toute la ligne.
Des entraîneurs ont calculé les puissances nécessaires pour réaliser les temps de montée de Pogacar , Vingegaard etc. On arrive à 465 W sur la fin du plateau de Beille. Et tout le monde du cyclisme trouve ça normal.
On se fout vraiment de notre gueule !
Je ne regarde plus les pros. Je préfère les vidéos que Maxime fait sur ses ultra par exemple. ça me fait bien plus rêver, c’est beaucoup plus authentique et humain qu’une étape du tour.
C'est dommage de ne pas avoir abordé les nouvelles technologies de dopage : Le CO2, la modification de l'adn... et d'autre
T'es vraiment débile, tu parles de trucs que tu connais même pas... Y a un mec qui t'as parlé de modification de l'ADN tu l'as cru...Et c'est pas le CO2 c'est le CO
@@MG-nb6je
Oui j’aimerais qu’on parle de ce que le dopage moderne permet. Jusqu’où peut on aller ? Le dopage génétique est il possible ? Y a t-il des protocoles de dopage totalement indétectables ?
Mais le monde du cyclisme est opaque.
C’est l’omerta la plus totale. Le spectacle doit continuer à n’importe quel prix.
Les gars un vrai manque de corones dans votre analyse c’est fou. Vous évoquez à peine la VO2max, même pas un mot sur les watts et encore moins les performances en course.
De nombreuses personnes ont des doutes sur ses performances, mais j'avais envie de connaître l'avis de connaisseurs. Merci à vous pour cette vidéo. Cela dit je pense sincèrement qu'il y a du dopage, mais pas que chez Pogacar, c'est juste que les outils de détection de dopage ne sont pas assez performants
Vous ,l'avez dit le problème c'est l'entourage !!! Et en plus avec la puissance financière.
Par contre l'attaque qu 'il fait au tour de lombarde je crois, on a l'impression qu 'il a un moteur !!!
Ah, j’ai trouvé Louis tu es aux 3 jours cyclistes de Grenoble! Comme l’année dernière! Trop bien! J’y serai le samedi avec mon fils encore cette année ! Bon’e chance!!
La jantes carbone peut être un lieu pour dissimuler et dégager de l'inertie avec le cadre
Pour moi les tablettes ne sont pas fiables pour détecter une assistance, la technologie à évoluée et ce procédé est dépassé car les fraudeurs si il y a détournent sûrement les contrôles pour rester indétectable.
Tout le monde à son petit avis, et voilà le mien 🙂
Déjà, je ne suis pas amnésique des années 90/2000:
- la complicité des médias était bien présente, ils savaient mais ne disaient rien, par exemple lorsqu'ils voyaient des coureurs faire des pompes à 1h du matin dans les hôtels, ou quand ils rapportaient que les coureurs ne prenaient "que" du fer ( on sait maintenant pourquoi avec l'EPO)
- la lutte n'était pas efficace, voir complice: Armstrong n'est pas tombé à cause de lutte anti-dopage, mais parce que son entourage a parlé
- on nous expliquait la suprématie d'Amstrong par le fait qu'il avait une Fréquence de pédalage de 110 et qu'il était fort car il reconnaissait les étapes, on s'est bien foutu de nous
Le business était bien trop juteux pour parler, et c'est encore le cas....
Pour ce qui est de la situation actuelle, pourquoi n'y a-t-il plus de cas positif?
Uniquement 39% des athlètes ont été testé sur les JO!
Et que cherche-t-on? de l'EPO ou cortisone facilement détectable, ou "le produit miracle" qui tourne actuellement?
Quid du monoxyde de carbone?
Un produit miracle, non détectable, tourne probablement actuellement, et ce n'est pas les exploits inhumain qui manquent en ce moment ( temps explosés sur marathon, le miracle Mark Padum sur le Dauphiné, ou des échappées solitaires de plus de 50km , bouche fermée à plus de 400W)
Il y a eu des cas positifs cette année
Oui des seconds couteaux pour l'exemple
haha merci à vous de parler de TDT Unibet, qui oui va devenir équipe française, pour leur conquête du TDF ! :D
Une équipe que je suis depuis leurs débuts, avec Bas Tietiema, ancien espoir, reconverti en Directeur d'équipe à meme pas 30 ans hahaha j'espère qu'ils y seront un jour sur le tour :D
L'équipe devient française pour échapper à la loi néerlandaise sur les paris sportifs surtout...
Et les contrôles , c’est de la poudre aux yeux ! J’ai vu un documentaire sur les contrôles contre le dopage mécanique.
La rigolade !! C’est n’importe quoi !
Oui complètement, j'aimerais un jour qu'on démonte son vélo purement et simplement
C'est clair , et puis le gars qui controle il a faim lol
Les documentaires TV sur le dopage dans le vélo qui sortent 1 semaines avant le tour sur une course UFOLEP departemental ou la TV s'est déplacé exprès alors qu'ils ne viennent pas sur les courses world Tour ou certain championnats nationaux et internationaux ?
C'est comme la neige qui tombe tous les ans avant les vacances de Noël, il faut garder un peu de recul et de libre arbitre
@@louispijourlet425
Je ne me souviens puis de quel documentaire il s’agissait. Le journaliste enquêteur sur le dopage mécanique.
Avec l’ingénieur créateur des systèmes.
Un hongrois je crois. On voyait comment les systèmes étaient installés dans le vélo.
Et on voyait le vélo trafiqué qui passait au contrôle. Les contrôleurs ne voyaient rien ! Peut être que les moyens de contrôle ont évolué depuis.
Je pense que le contrôle anti dopage aura toujours du retard. C’est une course sans fin.
@@deejaypat1 l'ingenieur c'est mr vargeas qui a ecrit un livre sur le premier vélo qu'il à fabriquer et vendu 100000 dollars à un inconnu. Puis ensuite la roue electromagnetique .
Pour avoir un idée de la différence de niveau entre un pro et un amateur, c’est plus facile en course à pied car il y a moins de paramètres.
Quentin serait un coureur amateur de 10km en 36-35min, un continental entre 30-29 et les coureurs world tour sous le 29min.
Par ailleurs kiptum cour son son marathon a une allure qu’un bon amateur ne tiendrai même pas 6min! (C’est le même fossé qui existe entre les cyclistes amateurs et Pogi)
Après les victoires de Armstrong au TDF le vélo de route est devenu un loisir sportif pour gros salaires aux USA entraînant une inflation grotesque du prix des vélos. Des vélos à 10000€ traînaient au fond de nos magasins de cycles préférés puis 15000 et bientôt 20000. Puis le cyclisme est devenu un sport de propagande pour hydrocarbures représenté par des équipes dont on ne connaît même plus le budget stratosphérique. Plus c’est gros et plus ça passe, les performances des 20 premiers des grands tours sont surnaturelles mais une armée de personnes vivent aujourd’hui de ce buzz permanent presque ou totalement scenarisé. UCI, journalistes, industries. Quel intérêt de tuer la poule aux œufs d’or ? Alors ont fait semblant de passer une vieille tablette sur vélo ultra moderne, sans conviction . Quel jeu de dupes. Professionnels, arbitres, spectateurs, athlètes. La cause est entendue. Les uns encaissent, les autres se divertissent au mépris de l’exemplarité et de la santé mentale et physiques de jeunes femmes et jeunes hommes qui ne sont plus que des modèles d’excès et non d’harmonie et de bien être.
Pas la peine de lui piquer un mollet, avec les performances longues distances auxquelles tu nous a habitué, franchement tu n’as rien à lui envier. Et tout ça sans toute la technologie qui l’entoure. Bref pour ma part je te trouve bien plus impressionnant 😮
qd j’écoute nos coureurs français qui disent être au top de leur perf pendant le TdF et qui sont, au final, inexistants ça pose question tout de même. Un Bardet, qui certes, n'est plus très jeune mais qui dit ne jamais avoir eu des statistiques aussi hautes était inexistant en montagne cette année.
@@lioneltoulouse tout à fait d’accord, ça remet tout en question, autant la concurrence déloyale (triche, économie, etc) que les méthodes de formation, d’entraînement, l’argent investi dans la recherche, le cyclisme qui est pratiqué en France, et sa culture.
Tout est à remettre en question. Les technologies légales et illégales repoussent toujours plus loin les limites que nous connaissons. Les moyens engagé dans le cyclisme professionnel ou amateur ne sont pas les mêmes en France et à l’étranger. Que ce soit sur route, piste et cyclo-cross. Pourquoi nous avons des champ du monde juniors qui ne percent pas après ?
La France n’est pas un pays de sport. C’est triste et je l’espère, pas définitif.
Ca prendra du temps mais je pense que ça peut changer
je trouve que vu son age il a bien grimpé mais les cadors sont vraiment super fort enfin on dirait💉💉💉
@@barnabebourvil1542oui je trouve aussi et j’aime bcp la personne. je me mets à leur place, ils ne peuvent pas dire réellement ce qu’ils pensent mais eux mêmes parlent d’extra terrestres…
Honnêtement y a peu de coureurs français au top du classement UCI et ça fait bien longtemps qu’on a pas eu des coureurs au dessus du lot comme Thibaut Pinot ou Bardet au niveau élite… ça m’étonne pas vraiment qu’ils soient largués. Moins bonnes équipes, moins bons entraîneurs, moins bon matos y a pas de secret malheureusement…
@@PrenomNom12 Groupama a un aussi bon matos que UAE et leurs entrainements sont similaires, les écarts de performances stratosphériques sont du à autres choses....💉💉💉
Disons sue lorsqu'on jette un coup d'œil sur le classement des vainqueurs des 30 dernières années(voir plus)et le nombre de coureurs déclassés à cause du dopage,nous ne pouvons qu'être sceptique..Moi pour ma part je suis désabusé et ne croit pas en leur probité..Je regarde encore un peu le cyclisme et le tour de France mais je ne suis plus passionné..Pour moi c'est du cirque..(Comme la politique et beaucoup de choses).Je pratique le vélo à mon petit niveau et cela me va bien..
L'émission " secrets d'infos" du samedi 26 octobre sur France inter sur le sujet du dopage cycliste est très bien fait. On s'aperçoit que tous les cyclistes sont asthmatiques et que leur pharmacopée est bien fournie. De toute façon l'UCI aura toujours un train de retard.
Et encore t'es sympa quand tu juges que l'UCI a un train de retard. L'UCI est parfaitement au courant. C'est un cirque où tout le monde est acteur et joue aux gendarmes et aux voleurs alors que c'est une pièce de théâtre où tout le monde joue sa partition.
Bonjour, une grosse part de ses victoires est à créditer à son équipe et aux circonstances de course : coureur amateur, j'ai fait une course lors de laquelle un coureur a attaqué seul à 44 km de l'arrivée... Son équipe (4 coureurs présents dans mon groupe) a verrouillé derrière si bien que je n'ai pas pu partir longtemps en contre... Les autres se sont regardés et nous sommes arrivés à 13 au sprint pour la deuxième place. Quand je regarde les courses, je retrouve souvent cela avec des coureurs isolés sans équipiers derrière lui. En 2023, Tadej a été bousculé par Wisma mais cette dernière, touchée par les blessures et encore le COVID, n'a rien pu faire... On verra en 2025...mais cette année a été des plus funs !!!
Et donc, ça prouve que le mec qui est parti seul à 44 bornes est nécessairement propre ?? Qi à deux chiffres
@@KalonMret pourquoi il ne le serait pas ? Quel intérêt de se doper sur une cyclosportive amateur? On se demande qui as un QI à deux chiffre voir même si il est existant 😉😘
@@KalonMr Et donc, ç prouve que le mec qui est parti seul à 44 bornes est nécessairement dopé ?
Sur Pogacar c’est jusqu’à preuve du contraire une singularité, l’éthologie démontre son existence dans le monde animal.
J'aime à croire que Tadej est propre, qu'il est juste extrêmement doué, mais je me méfie...
Armstrong est tombé, non pas à cause des contrôles antidopages comme vous dites au début de la vidéo, mais sur dénonciation.
Sinon je vous conseille le lecture de "rouler plus vite que la mort" de Brunet, journaliste spécialiste du vélo.
il a surtout truandé l'US postal, et pour l'atteindre ils ont mis sous pression ses équipiers qui pour se défendre, ont révélé la supercherie du système amstrong. comme quoi la gourmandise est un vilain défaut
Tu as mal écouté, Armstrong à été controlé positif et a soudoyé l'UCI pour effacer les dossiers avec des certificats médicaux falsifiés.
Dans un premier temps c'est vrai. Suite aux dénonciations Les contrôles retro-actifs se sont avérés positifs ! Et si lui est tombé, peu importe pourquoi et comment, alors personne n'est a l'abri
@@fredericperenes6258oui, contrôlé positif à l'EPO en 99
Il est tombé, ce qui est dommageable surtout pour lui.
Il est tombé bien après ses victoires et ça c’est dommageable pour tous les autres car ceux qui auraient du gagner n’ont pas le palmarès qu’ils méritent et les évènements ont des trous dans le palmarès.
Donc, oui, il est tombé, mais c’est une maigre consolation, vous ne pensez pas ?
Velo2max a très bien exposé le cas de Pogacar dans sa vidéo d'il y a deux mois, sur le plateau de beille . ALLEZ la voir c'est criant de vérité.
Je ne crois pas au dopage mécanique ; cela a existé pendant plusieurs années mais on a trouvé les solutions depuis, et à l'inverse du dopage physiologique, il est impossible à défendre puisqu'il existe des preuves irréfutables.
Je crois que l'argument du "on n'a rien trouvé malgré les nombreux contrôles" est vide : on ne détecte rien puisqu'on ne recherche pas (encore) la substance utilisée.
Je crois aussi à la froideur des chiffres : quand les w/kg sont dingues, que la VO2 max est folle, ou qu'un record détenu par un mec déjà survitaminé est éclaté de plus de 3min, j'ai tendance à me poser des questions. Uniquement mathématiques.
Mais quand les réponses apportées sont de l'ordre de : c'est un très grand champion, la nutrition a changé, le matériel a évolué, l'entraînement est beaucoup plus exigeant, j'avoue que la suspicion se fait plus forte.
Et voilà comment j'en arrive à douter.
Amstrong est tombé parce que son cas était si énorme, si inévitablement visible qu'en fait c'était impossible d'ignorer ses magouilles. Pour ce qui est de Pogaçar, comme on dit, il est sur une autre planète et il faut être très naïf pour croire que les coureurs cyclistes du peloton pro maintient de telles performances sans "aide" chimique. D'ailleurs, il serait beaucoup plus intéressant de voir des coureurs non dopés, les amateurs pourraient connaître une émulation plus saine et plus réaliste.
Le souci n'est pas vraiment parce qu'il gagne, c'est surtout que la différence est énorme à chaque fois !...
Je faisais confiance à Pantani, pire encore à Amstrong pendant des années, et bien d'autres. j'en suis écœuré et surtout pour ceux qui finissaient 2eme et que l'on a oublié !
Pour moi, un forfait à vie pour celui qui est pris / une amélioration REELLE des dopages (cf amstrong et ses 7 victoires...) / de vrais contrôles mécaniques (scanner poussé...)
Il y en a marre des cancéreux ou asthmatiques qui gagnent, quand on commence à compter le nombres de champions qui ont été pris !...
Oui ils sont tous asthmatiques !
C’est bizarre !
@@deejaypat1 COMME LES NAGEURS
Merci les gars pour ce reportage. De toute façon un cycliste est forcément dopé et ça ne changera pas pour beaucoup de monde, après il faut rester clairvoyant. Perso je l'aime beaucoup Tadej.
J’ai un ORBEA Gain de 2023 et un Btwin tout carbone de 2010 le Btwin pèse 8,2kg et le Gain 12 kg sur un tour de 92 km 1550m de dénivelé j’ai une moyenne de 21,6 avec le Gain sans utiliser l’assistance et 19,80 avec le Btwin avec l’assistance niveau 1 je passe à 24, toute la différence se fait sur l’aérodynamisme. Au delà de 60km/h n descente et quelques rafales le Gain est un rail, le Btwin intenable.
Catastrophique la vidéo. Les arguments de Max éclatés au sol "Il n'y a qu'une minute d''écart après 200km, c'est rien donc si le 1er est dopé les 20 1ers sont dopés".
T'étais ou pour le plateau de Beille Max ? L'écart c'est 1min sur le 1er, 3 sur le 2ème, 5 sur le 5ème et 13 putain de minutes sur le 20ème, en arrivant groupés en bas du dernier col qui dure 45 minutes !
Le vélo paie son passé, en même temps c'est normal de douter. Je trouve surtout que l'entourage de Poggi ne sert pas sa cause...
Clairement, les mecs qui se dopent aujourd'hui, même sans se doper ont un niveau extraordinaire en rapport au coureur lambda. Mais le doping leur donne les quelques % en plus qu'il manque. Et je ne parle pas de tricherie mécanique qui à coup sûr existe (Cancellara à Roubaix c'est chelou quand même...)
Après Poggi triche-t-il ? Je ne sais pas, et je serais déçu que çà soit le cas parce que je l'aime bien ce type.
Je pense néanmoins qu'on cherche avec un temps de retard, les tricheurs ont 1 coup d'avance, utilisent les produits indécelables et/ou des technologies totalement inédites.
Le comparer à Merckx n'a pas trop de sens, tout à changé, il y avait beaucoup moins de coureurs dans le peloton à l'époque, le matos j'en parle même pas, et Merckx s'est déjà fait caler pour dopage lui...
sorry les gars mais ni festina ni amstrong ne sont tombés grace au mesure anti-dopage ! Festina c'est un gus de l'équipe arrêté à la douane le coffre plein de dope. Et Amnstrong ce sont les dénonciations d'équipiers.....
@@pierreharen
C’est bidon les contrôles !!
Corruption à mort !!
En fait c’est un calcul bayésien (il est raisonnable de croire ce qui est statistiquement le plus probable).
Le plus probable c’est de penser que quelqu’un qui n’en a pas montré de signes à long terme est naturellement 8 à 10% plus fort que les plus fameux cas de dopages des 2 dernières décennies (considérant que 3 à 5% sont le fruit d’une amélioration de l’équipement, i. Reste 8 à 10), ou alors qu’un nouveau protocole d’amélioration (chimique) de performance est en œuvre ? Sachant que l’être humain évolue lentement et la pharmacopée beaucoup plus vite.
Bonjour
Comme dans beaucoup d’autres sports , on peut se demander comment ces performances sont possibles. Je pense qu’il faut comprendre que c’est leur métier et que les sportifs de haut niveau ne font que ça. Je préfère regarder l’événement et supporter mon athlète préféré.
La triche est présente, et pourquoi :
1) 7watts/kg durant 40min.
2) 110 de VO2 max en sachant que la limite humaine est à 90 plus ou moins 2. 110 n'étant possible que chez les félins.
4) des records de dopés pulvérisés.
CQFD
@@LudoKop-d8g
Pogi est un hybride humain / guépard !
J’ai trouvé la solution !
Armstrong plus de 500 contrôles antidopage pendant sa carrière Aucun positif on connait la suite
Alaphilippe combien de contrôles négatifs ?
Armstrong a été controlé positif, mais il à été blanchi avec des certificats médicaux antidatés et falsifiés.
En fait il y en a eu plusieurs. Mais il a payé pour le silence. D'où le côté "mafieux" évoqué. Et les contrôles ne sont plus les mêmes. A l'époque Armstrong on commençait à peine à savoir détecter l'EPO exogène, on ne savait pas le faire pour certaines hormones, les cortico-therapies étaient peu ou pas encadrées de même que les anti-douleurs... il est très difficile de comparer les époques en terme de lutte antidopage et heureusement dans un sens
@@louispijourlet425 mais les produits ont de l'avance sur les contrôles et la plupart de ceux utilisé sont au bout d'un certain moment indétectable bien que leurs effets continu d'agir.
J’ai eu la chance de rouler avec pogi fin janvier au col d’èze, il descendait a 80kmh et faisait des intervalles avec son chrono a plus de 700 watts c’etait fou même en sprint impossible de tenir le sillage, un moment inoubliable et dispo pour les photos, merci a la voiture de police qui a fait ralentir pogi sur le bas de col 🚓 sinon je l’aurai jamais rattrapé il ne touche pas les freins
C’est bien connu, si tu freines t’es un lâche😂
Merci d’avoir partager ce qui as du être une super expérience
Très content pour vous!
Merci les gars pour votre vidéo qui m’a regalé comme d’hab, mais pas autant que tous les commentaires des experts 😆😆
autant Remco parait clean et en progression constante depuis ces débuts
autant Tadej ,(mais aussi Vingegaard), semble vraiment chelou! Il y a doute, gros doute
le plus fragrant c'est au championnat du monde, 100 bornes tout seul
devant avec 6 ou 7 cadors derriere à a la totale ramasse, c'est pas possible!
Plutôt sympa comme garçon Tadej mais attention au syndrome de Richard:
à l'insu du plein gré
Ps Gros doute sur Kopecky chez les filles aussi au passage
@@associationuniversalis573
Oui Remco a des performances humaines.
Pourtant, c’est sûrement l’un des plus forts physiquement. Mais dans les cols , il plafonne à une certaine puissance , ce qui est normal ! Idem pour Van der Poel.
Il est super fort mais atteint sa limite dans les courses. Alors que des gars comme Pogacar ou Vingegaard n’ont aucune limite. 465 W dans les cols. Pendant 40 mn ! Un VO2 de guépard ! Et même pas fatigué à l’arrivée. Et on veut nous faire croire que c’est possible sans triche ?
Bien sûr, je vais croire ça…
@@deejaypat1 Tadej Armstrong??? Fils caché?😂😂Tout ce qui ne tue pas rends plus fort??
C'est pas crédible au niveau des Watts. Beille à 480 W c'est pas possible après 4 cols et en se mettant des cartouches juste avant. Personne n'avait réussi si facilement le Giro Tour. Les écarts sont énormes par rapport à la période pré-COVID ( Lombardia,Giro,TDF). Les autres cyclistes ne mangent pas des kinder Bueno à longueur de journée. L'entourage est giga douteux. Comment expliquer l'envolée généralisée des perfs depuis 2019, tout le monde a gagné 50 W. Regardez notre pauvre Guillaume Martin, il est largué car bloqué à 410 Watt. La planche des Belles Filles c'est du foutage de gueule , après Combloux 2023 aussi.
À fond d’accord avec vous !!!
450 W pendant 40 min !!
Le délire !!
Les français sont au top mais ils ne peuvent rien faire. Et surtout ne pas parler !!!
Basson l’a fait. Il l’a payé très cher.
Velo2max en parle dans sa vidéo, ça correspond à vos commentaires
exactement, c'est tout ça qui est problématique
Le Francais vice champion du monde et second du tour, Bardet a le meme velo,on dirait un fantome a cote d'eux.
Nous sommes quand même en droit de nous poser la question!! c'est tellement gros ses perfs à ce type...
les UAE et Emirates ont trop a perdre si Tadej est un tricheur, je ne pense pas qu'ils prendraient ce risque
C'est évident...mais s'ils avaient l'assurance de ne pas se faire prendre ils seraient totalement en roue libre...
Moi j'aimerais voir des contrôles sur les courses ultra distance, là on ne quantifie pas les watts c'est sûr, mais il y a de sacrées performances aussi. Il commence à y avoir beaucoup de professionnels qui en vivent et c'est facile de prendre plein de "trucs" pour ne pas avoir mal et ne pas dormir...non?
Peut être mais sur la très longue distance ça ne suffit pas (enfin pas que sache) Pour le moment les performances progressent mais restent crédible.
Peu de contrôles au foot donc ils sont tranquilles.
Beaucoup trop d’argent en jeu
@@Bangalax390 En effet. Le cyclisme sert de bouc émissaire. Fort avec les faibles...
il y a de nombreux sportifs qui ont recours au dopage... même dans le sport amateur.
mais pas seulement dans le vélo.. tennis, foot, rugby, alterophilie, culturisme, mma, mais c´est une tradition de taper sur le cyclisme.
Selon Escape Collective, au moins trois équipes, dont Visma-Lease a Bike et UAE Team Emirates, les formations de Jonas Vingegaard (double vainqueur du Tour de France en 2022 et 2023) et Tadej Pogacar (double vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021), mais aussi Israel-Premier Tech, ont accès à un appareil coûteux appelé recycleur de monoxyde de carbone, qui permet le dosage précis du monoxyde de carbone dans les poumons.
Ce type d’appareil peut être utilisé de deux façons différentes. La première, la réinspiration au monoxyde de carbone (CO), relève de l’outil de mesure aidant les équipes à suivre rapidement et précisément les valeurs sanguines clés et à optimiser les avantages physiologiques de l’entraînement en altitude. « La deuxième approche, plus agressive, appelée inhalation de monoxyde de carbone et utilisant le même équipement et les mêmes techniques, beaucoup plus risquée aussi, consiste en de l’inhalation de gaz toxique dans le but d’améliorer les performances », explique Escape Collective.
Vous avez raison de ne pas céder aux "soupçons". C'est ce qui fait la différence enrre un PMU, (dont j'aime bien l'ambiance, par ailleurs), et un media serieux.
En effet aujourd'hui on sait détecter beaucoup de substances, mais pas les moteurs. Car l'UCI, (encore elle !), refuse d'utiliser les bons scanners, et préfère se balader, (nous balader), avec ses ridicules tablettes.
Dans tous les sports, il arrive qu'un "GOAT" écrase la concurrence parce que toutes les planètes lui sont alignées.
Mais dans le cas de Poggi, entre autres démonstrations, gagner 2 étapes du TDF2024 en 2 jours dans les Pyrénées en explosant de plusieurs minutes des records d'ascension de col détenus jusqu'à lors par 2 des plus grosses chaudières de l'histoire (Armstrong et Pantani), cela pose question, malgré la présomption d'innocence.
Je me rappelle du livre "Secret défonce" ou Menthéour disait être prêt à boire un verre de gasoil tous les matins si cela lui permettait de prendre le départ du TDF.
Poggi gagne 6 millions par an, pour cette somme, vous seriez prêt à faire quoi?
@@sierrapapa886
Nouveau contrat à 8 millions pour 2025 !
Ça vaut le coup d’avaler n’importe quoi !
Après , faudra cohésion sa durée de vie.
Cancer à 50 ans comme pas mal d’anciens pros …
Et un VO2 max de 110 c’est humain ?
D’habitude je vous aime bien mais là c’est pas sérieux. Quelque soit notre opinion, on ne peut pas traiter un sujet aussi complexe de manière aussi légère . Il faudrait plusieurs journalistes enquêtant pendant plusieurs mois pour savoir ce qui se passe.
40 watts pendant 30minutes suffirait pour gagner sur le plateau de Beille. Le moteur+batterie pourrait être incroyablement petit vu les progrès sur ceux de 25ow.
Jamais vous n'abordez les gaps de performances d'années en années. Quand un coureur élite de la trempe de Pogacar ( je mets les équipier UAE , comme Vingegard et consorts dans le même sac) gagne 7 à 10 % de performance en une année après des années de pratiques à haut volume et intensité cela choque personne? qui a déja suivit un coureur pro avec 7 ans de carrière qui passe des gaps pareil? Aucun entraineur pourra y croire....et quand le staff justifie ses performances 2024 juste par le fait qu'il a changé d'entraîneur et qu'en 6 mois de prépa il a pris 10 %, c'est vraiment se foutre du monde sur un mec de ce niveau. . Depuis 2020 on assiste à une envolée des performances hallucinantes. En 4 ans on est passé de performances humaine à dépasser l'ere EPO cette année. Qu'on parle pas du matos, en 2019 il etait aussi performant que maintenant, les stages d'altitudes on maitrise depuis 2016. Tout le monde en fait, tout le monde à ses nutritionnistes et intègere 100 à 120 g / glucide / h ...L'uci ne se positionne pas sur le TAPENTADOL, le monoxyde de carbone, les cétones et tout ce qu'on connait pas...alors tant que certaine équipe joue avec la santé des coureurs et d'autres non ( MPCC) le faussé ne fera que se creuser . Gaudu marchait bien en cette fin d'année sur la Vuelta ? oui il a retrouvé son niveau 2022 ou niveau Pinot 2019. Juste de quoi faire un top 10 sur le TDF 2024 en finissant à 30 min de Pogi...triste constat.
@@cyclesetforme90300 c est simple, il n'a tout simplement pas gagnè 10% en un an, meme pas sur qu'il ait gagné 2%. Il n'y a aucune données pour etayer vos propos, on ne peut comparer 2 montees de cols, chaque course etant differente ils ne se montent pas pareillement. On voit par contre qu'il fait moins le chien fou, au lieu de placer 10 attaques, il en place 1 au bon moment.
@@cyclesetforme90300
Oui c’est triste. Et voir tous ces journalistes et ex cyclistes faire semblant en sachant très bien ce qu’il se passe m’écœure. Ça fait vivre trop de gens. On ne peut pas tout balancer.
Pogacar va être à 8 millions par an !!
Ça vaut le coup de tricher !
Vous dites qu'il n'y a aucun "fait" sur lequel s'appuyer. On peut quand même regarder les chronos non ? Amstrong pour la montée du plateau de Beille c'est 43 min 30sec. Pogacar c'est 39 min 31 sec. 4 min de différence alors qu'à cette époque Amstrong etait chargé.
La technologie cycliste a tellement avancé depuis Armstrong. Comparer deux coureurs de deux époques du sport n'est pas juste en soi 👍
@@gcnenfrancaisla technologie ne change rien : le cyclisme n'est pas un sport "technologique" comme le sport auto, et gcn en anglais avait chronométré une montée de côte en Pinarello dernier cri et bianchi de pantani, et malheureusement pour vous 20 ans d'évolution "technologique" a permis 2 secondes de mieux sur la montée avec le Pinarello.
Autant dire rien du tout, et facilement explicable par les trajectoires prises, par la fatigue d'une montée à l'autre (le bianchi utilisé ensuite(, et d'autres paramètres auxquels je ne pense pas ici.
Et on pourrait multiplier les observations avec d'autres vélos.
Dur à faire admettre quand on veut sauver son si pur et si doux coureur.
@@gcnenfrancais sachant que les vélos étaient aussi légers à l'époque, que en montée on est à 25 km/hr, donc relativement peu d'aéro, les gains sont surtout sur les pneus, rigidité et rendement global transmission. Il n'y a pas un monde. Sur les records de l'heure ou les gains aéro à plus de 50 km/hr entre le textile, cadres, roues et pneus ont bien plus d'influence et ou tous les autres gains sont également perceptibles, on n'a pas gagné en proportion plus que ce que Pogacar a raboté des performances du dopé Armstrong. Même en remontant au record de l'heure de Merckx. Donc il y a autre chose que la techno.
@@faby77360et encore, les gains niveau pneu et rigidité, c'est de la branlette pour cycliste en mal de mode du moment : aucun gain réel.
@@KalonMr
D’accord avec vous ! Faut arrêter avec les soi disants progrès des vélos, entraînements, nutrition etc.
Les vélos étaient aussi légers il y a vingt ans. On savait s’entraîner aussi bien que maintenant. Pas de secret !
On peut gagner quelques secondes mais pas des minutes ! Donc il y a autre chose.
J’ai bien une idée ….
Dopage mécanique :
J’ai eu la chance de participé et assister l’UCI durant les contrôle X-ray des vélo pendant les JO et JOP. Le protocole utilisé ne laisse rien passé, en ce qui concerne les premiers des classement. Les cadres et roues sont passé aux rayons, les images sont net. S’il y a quelque chose on le voit !
Oui les vélo sont « bagué/scellé » dès que le coureur arrive et le vélo n’est pas quitté des yeux jusqu’à la fin du contrôle.
Dopage mécanique, impossible aujourd’hui, selon moi.
"selon moi" : donc avis qui ne vaut objectivement rien. Ton avis, osef
J’ajouterais que le seul facteur de triche dans ce cas reste l’humain, pour passer ce contrôle
A l'arrivée des courses oui mais pendant, quand on voit Sepp Kuss dans le tourmalet à la vuelta en 2023 si son vélo avait été contrôlé on en aurait entendu parler
@@lio220 facteur humain du coup. Vélo non contrôlé à l’arrivée, ou contrôle fraudé? Mettre la justice sur le coup ? Quel serait la meilleure solution ? Adapté le règlement, mettre un moteur à tout le monde ? Certains auront plus d’argent pour faire toujours plus puissant, par exemple.
Renforcer les protocoles, mettre les forces de l’ordre et des huissiers sur le coup?
Je me questionne et vos avis m’intéressent :)
@@KalonMr et non, raté. Dans la vidéo on nous demande ce qu’on en pense, du coup, ton commentaire, OSEF, non ?
Malheureusement mettre 3 min à des mecs qui a l'époque etaient chargés comme des mules , je crois qu il n y a pas à se poser de questions .En terme de perf il aurait une v02 max de cheval pas d'humain ..Qu'il, partage ses données s'il a rien a se reprocher .Je mets la video dans mes favori et en reparle dans 10 ans 🙂
faut chercher du coté de son vélo, ou alors il n'est pas humain
possible ou pas on le saura peut etre jamais , si s'est comme à la grande époque , il y en a un paquet qui sont corrompus malheureusement .
@@Goooo00-q6onon c'est pas son vélo, le dopage est très efficace aujourd'hui tout en restant dans les clous
@@Goooo00-q6o
Oui voilà c’est un mutant mais qu’on le dise !! Étudions sa génétique. Si il a des gènes de mutant , que ce soit établi scientifiquement. Ce serait l’homme 3.0.
Tour de France cette année j ai jamais vu un coureur obligé de freiner dans un virage en montée dans un col.
Chacun son opignion
Si, il y en avait un qui le faisait dans les épingles de l'Alpes d'Huez.
Il s'appelait Lance Armstrong ....
@@philippevieusart6295
Pantani freinait déjà dans la montée de l’Alpe d’Huez. Et quand on connaît ce col , on se dit tout de suite qu’il y’a un problème…
Ce doute me fatigue. En tennis (Sinner), en foot (Pogba) pour ne citer que ces deux-là, quand il y a des cas de dopage on présume qu'ils sont innocents malgré les tests positifs. En cyclisme, pas de cas positif mais on présume les cyclistes dopés.
Bon, pour être plus virulent encore, pourquoi personne ne se pose de questions sur Léon Marchand et les rugbymen ?
il me semble que c'est Léo Marchand, et non Léon...
@@crookshanks45
Mais je m’en pose !!
On sait qu’il y a du dopage dans le rugby et le tennis. Presque partout en fait.
Mais encore faut il que les fédérations veuillent vraiment faire le ménage.
Je ne crois pas que dans le cyclisme , ce soit le cas…
@@rikybanlieue4810
Non je crois pas. C’est Léon.
@@deejaypat1 j'ai vérifié sur Google, c'est bien Léo... tu peut aussi vérifier, si ça te chante...
@@rikybanlieue4810c'est Léon, qi à deux chiffres
Je ne comprends pas comment on peut applaudir de tels niveaux de performances quu dépassent le bon sens.
Il n'y a certes pas de preuves, mais on a le droit de ne pas faire le qi à deux chiffres en s'extasiant de ces delires. Notre bon Guillaume Martin, philosophe et capable de pousser 400w en col, est un vrai crack et n'est pas à la place où sport de haut niveau dans l'esprit Coubertin le placerait. Et le mec est cuit à ka fin des étapes, ca se voit physiquement, et c'est normal ! Le contraire, non !
Et ça me fait marrer les bulots qui critiquent le discours de Antoine Vayer, alors qu'ils n'ont aucun argument objectif à opposer en se contentant de dire "ce qu'il dit est faux".
Ah ? Mais sur quelle base tu dis ca, le cyclix de pacotille de RUclips en papier mâché ? Sur du vent !
@@KalonMr
Pogi après 180 kms de montagne et une dernière montée à 450 W pendant 40 min est prêt à aller en boîte ! Il pète la forme !
Les français arrivent 5 mn après et sont explosés. Y’a pas un problème ???
Pour ma part je pense que si pogacar est dopé c’est uniquement mécaniquement…
Dans votre titre il n'y aurait pas une erreur ?
Le "ces performances"
Ne serait-ce pas plutôt " ses performances "
Au possessif.
Ça ne va pas changer le prix de la baguette mais je trouvais ça important de le dire pour un titre.
Super vidéo en tout cas merci pour votre taf !
sujet abordé de manière intéressante 👍 mais il faudrait aussi parler de l'éventualité de la corruption, des non-dits, de la complaisance vis-à-vis de certaines situations plus que suspectes, etc. qui sont ou du moins ont été des vices bien ancrés au sein de l'uci notamment
Les solutions pour mettre des moteurs sur les vélos
Il faut juste payer les controleurs uci et ils verront rien
Les controles ne prennent la plupart du temps que des seconds couteaux
Festina c'est les douaniers qui les ont fait tomber et Armstrong a été balancé et a fini par avouer ,les controles n'ont servi a rien dans ces cas là
Et pour les écarts , Tadej met 5 mn à Armstrong dans le plateau de Beille et 3 mn à Pantani.
Deux super dopés !! Comment ce serait possible ??
et votre Virenque et ses copains vous en dites quoi ?
Pour moi ce genre de comparaison n'a pas lieu d'être. On ne connaît même pas la météo ni le scénario. Si on raisonne comme ca, tout le monde a battu un tricheur un jour... y compris un Bardet ou un Pinot qui battent aussi ces records et en qui on a (à juste titre) toute confiance.
Bizarrement on ne parle pas de tous les records qui ne sont PAS battus ! Pantani conserve de nombreux records face à Pogi, mais la on ne dit rien.
Sans vouloir le défendre à tout prix, je pense que parfois on ne se base sur les bons points de repères et ca fait plus de mal qu'autre chose
@@louispijourlet425pinot n'a jamais battu aucun des records de ces dopés avérés. I
Faut arrêter de raconter de la merde pour sauver les si doux et si purs pagacar et evenepool.
@@louispijourlet425
Je comprends ce que vous dites mais Pogi met 5 mn à Armstrong qui grimpait comme une moto , chargé à bloc .
C’est énorme !!! 450 W pendant 40 mn avec 4 cols avant et 465 W dans les 15 dernières minutes du plateau de Beille.
Et même pas fatigué à l’arrivée.
Pour moi , c’est pas possible sans tricher.
Je savais que Armstrong trichait. J’avais raison. Pogacar fait les mêmes démarrages avec la même facilité.
Très troublant …
@@deejaypat1 bien sur que si il est fatigue, faut pas deconner non plus....
amstrong n'a pas tombé par la France mais aux états unis ils ne pardonnent pas le mensonge ici on aurait rien su
Dans le dopage vous avez oublié les fameux caissons utilisés par la Sky, même si ce n'est pas un dopage "chimique" mais plutôt sanguin. après le reste je dirais que c'est leur problème si leur priorité c'est l'argent plutôt que la santé. Même si il écrase tout le monde, on ne peut pas lui enlever le fait qu'il à fait bouger les courses en partant de loin au lieu d'attendre les 3 derniers km.
A chaque course tous le monde doute de ses performances, tous le monde soupçonne le dopage mécanique, mais bordel pourquoi l'UCI démonte pas entièrement son vélo après une victoire avec autant d'écart, au moins tous le monde sera fixé.
@@FlorianValo-d3o
Parce que l’UCI est dans le coup !!
Pas de vague. Pas de nouveau cas Armstrong ! Les conséquences seraient trop graves. C’est pas dur à comprendre.
Merci d'avoir abordé le sujet du dopage, pour ma part je pense que Pogačar n'est pas dopé , quand il remporte le Giro et le Tour de France tous les autres grand favori n'était pas présent sauf Vingegaard était là pour le Tour de France mais pas à 100%.
Comme là dit Maxime il y'avait eu la grosse chutes lors du Tour du Pays Basque avec tous les favoris.
Du coup pogi physiquement était largement au dessus.
En espérant plus de suspens l'année prochaine.
Et pourquoi pas Pidcock chez lidl Trek je le verrai bien là-bas 🤔
A bientôt Maxime et Louis 😉
🫶
Malheureusement l'affaire amstrong avec la complicité des organisations anti dopage on prouver que le dopage organisé peut etre present.
Super vos abonnements. J'en prends un de chaque. Non, je déconne.
Dans les autres sports l'ultradomination ne pose aucun problème voir NADAL DJOKO MARCHAND MESSI...POGI en plus de capacités aerobie hors du commun possède également une sacrée explosivité et un très bon sens tactique. De plus cette année tous ses principaux concurrents se sont blessés
Ce serait cool de faire un abonnement groupé sur les divers GCN
Votre sujet est bien maîtrisé et je vous en remercie 🤗 par contre sur le dopage physiologique, on apprendra sûrement dans l’avenir ce qui se passe aujourd’hui…il semblerait que l’on soit aujourd’hui ( des scientifiques 👩🔬 sont au courant ) au dopage génétique indétectable à l’heure actuelle ….ca existe dans d’autres sports que le cyclisme 🚴….le dopage a toujours existé depuis la civilisation grecque qui a ,si l’on peut dire , inventée la compétition sportive …alors Wait an See comme disent nos amis britanniques ☝️
Vous êtes gentils. Vous parlez de la concurrence qui n'était pas là mais quand même il a battu tous les records des super dopés donc on peut douter un petit peu. Par contre c'est un un super coureur dans le sens ou c'est un joueur et un attaquant
C est toujours savoureux ou à l inverse désolant, de faire "genre le sport pro on découvre que c est du business" ... et que la santé durable ( physique et psychologique) est totalement secondaire . Donc soit tu performes et tu gardes ton contrat , soit bye, bye... Au fait vous avez vu les techniques de dopage des paralympics ? Hallucinant, ils se blessent les parties du corps paralysées donc insensibles à la douleur car ca stimule les rythmes cardiaques etc...avant et pendant l épreuve....😮
Serait-il possible de rendre le show de GCN en français dispo sur les applis de podcast comme le show de votre cousin anglais ? C'est mieux pour écouter... en vélo 😄
Ah, juges et parties... Vous êtes un peu comme l'IGPN, quand exceptionnellement les affaires sortent : le témoin principal a un accident avec le fusil de chasse du grand-père qu'il voulait nettoyer, deux balles dans la tête, le contre-coup le fait tomber du balcon du 11ème étage où il venait d'ouvrir la fenêtre pour rafraîchir la pièce grâce aux -6°C dehors, et pas bol, s'il avait malgré tout encore un petit souffle de vie en lui, il est tombé dans le benne-ordure des éboueurs avec le broyeur en marche.
Oui la limite de VO2 est de 90.
Mesuré scientifiquement en labo.
Le skieur de fond Oscar Svendsen en laboratoire à ete mesure a 97,5mL/kg/min 👍
Mais il a ete demontré que le VO2 est rarement le facteur limitant de la performance et un mauvais prédicteur de la performance
@@louispijourlet425
Est ce que ce skieur était propre ?
Les scientifiques ont établi une limite de 90 pour le VO2 max. Plus ou moins 2.
Mais 97 est suspecte et 110 , le gars est un cheval . Sans une grosse VO2 , on ne peut pas être performant. C’est la cylindrée du sportif. Y’a pas de secret.
Tous les plus grands cyclistes avaient un VO2 max important. Hinault avait 90.
Avec un VO2 plus bas , il n’aurait pas fait ce qu’il a fait. Je suis sûr que Van der Poel et Remco ont des VO2 de malades.
Au vu du contenu, le sous-titre aurait du être écrit de cette façon : « Devrait-on se méfier de ses performances ? »
Il y a eu un dopage a base de medicaments et molecules afin de modifier la composition chimique du corps humain. Aujourd'hui, on arrive avec des entrainements tres specifiques a creer cette modification chimique. On oublie souvent que le corps humain est en perpetuelle evolution. Pour le cas Tadej, c'est peut etre l'humain qui a l'evolution la plus avancé. Dopage mecanique est impossible de nos jours et le dopage a base de medicaments entrainent des domages a long terme. Peut etre que d'ici 20 ans, tous les coureurs auront les memes stats que Tadej.
modifier la composition chimique du corps humain???? poggacar qui aurait l'evolution la plus avancee??? je crois clairement que tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est assez affligeant
bonjour q u en est il des ancien echantillons mis en reserve en attendant les controles plus fin . comme les dopes ont toujours un coup d avance
La vrai question c'est quels sont les conditions favobles pour que des sponsors cette mafia vous permette de se doper.
Pourquoi lui à le droit et pas un autre.
C'est que lui même si le dopage n'existait pas, il serait toujours l'un des meilleurs par la sueur du front.
Commencer la vidéo avec Armstrong le gros mafieux je trouve ça moyen😮
Il a fauté certes, mais pas plus que les autres à son époque. D’autant qu’il a, quoique l’on en dise, révolutionner le vélo et contribué à ce qu’il est aujourd’hui. J’aurais aimé plus d’impartialité dans les propos. Merckx, Indurain,Fignon…aussi ont pris leurs pilules et on leur en tient toujours pas rigueur.
Le POGNON !!!! tout simplement .... comme partout , pas de contrôle de vrais contrôle
Quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, il faut au moins se méfier. Greetings from Texas, home of Lance Armstrong. Et voila.
Comment il fait pour monter le plateau de Beille à près de 7 Watts / kg sur 35' ???
Demi V fait des entrainement à 6w/kg
@@fred324gigo
Et il finit à 465 W !! Et on veut nous faire croire que c’est possible sans triche.
Bien sûr, je vais gober ça !
Eeeh vous avez appeler votre abonnement le plus cher un abonnement bidon ? 😂
😂😂😂pinaise ils font très fort !!deux 🤡
Malheureusement en vélo, le doute sera toujours permis, et pogacar ne rassure pas vraiment de ce côté là.......
A ce niveau là, ne rêvez pas, tous les pros sont chargés... Dès qu'il y a des enjeux financiers, la triche existe. Soit les coureurs trichent, soit ils ne mangent pas....
Bravo pour votre neutralité. Car, le pire, me semble-t-il, en matière de discours sur le dopage ce sont les journalistes, qui à tout bout de champ, s'interrogent ! Sans jamais essayer d'apporter des réponses aux questions que posent l'évolution des performances. S'agit-il de l'évolution humaine, qu'apporte l'utilisation des données, l'entrainement ciblé sur home trainer, la diététique, la récupération sans parler de l'évolution des vos, des tenues vestimentaires et autres.
Mais, n'est-ce pas leur job d'enquêter et non de s'interroger ? Bref, c'est une façon facile de faire le buzz sur le dos de sportifs .
La solution ne serait-elle pas de supprimer tout contrôle pour les professionnels. Ainsi, ils se tourneraient vers des médecins qui seraient pleinement responsables de leur santé alors qu'aujourd'hui, le coureur est seul face au dopage.
Les tablettes UCI, c'est un pauvre ipad avec une application de merde qui détecte autant un moteur sur un vélo qu'un rayon sur une roues. Auccune utilité, nul/20.
Dire qu'en 2024 on verait un moteur sur un vélo. Faut se renseigner un peu plus les gas. On peut planquer des moteurs partout.
apparemment ils ont aussi des scanners perfectionnés dont on semble voir en illustration dans la vidéo
Moi je pense pas qu'il soit doper c'est juste plusieurs facteurs qui s'additionne le fait que son équipe est vraiment très forte et qui bloque vraiment toute échappée, lui qui as sûrement des capacité au dessus du lot car effectivement est-ce qu'on sait vraiment où sont les limites du corps humain si toute fois il en as et si il en as a l'instant t elles peuvent toujours être dépassée dans les années qui suivent ça s'appelle l'évolution, le matériel aussi on peut dire se qu'on veux mais il doit forcément avoir une belle différence de performance et daero surtout donc performance au final le tout fait que si on le compare au coureur de l'époque qui devais aussi avoir pas tout à fait la même connaissance du corps pour les entraînements et les optimisé au max donc si on le compare à un Armstrong ben forcément il est loin devant
au niveau commentaire, je dirais qu'on avait les mêmes suspicions en 2023 sur Vingegaard... notamment sur le contre la montre, avec des chiffres de puissance délirants, alors que pour moi, il a bâti sa victoire aussi en descente, quand je le voyais descendre, j'avais peur pour lui...
en résumé, les suspicions sur Poggi vs Vingegaard, c'est 1 partout, balle au centre
vingegaard c'est une étape, pogacar une année entière 🥵
@@rando_trail4401 ce que je veut dire, c'est que Vingegaard était le mouton noir, en 2023 parce qu'il gagnait le tour face à Pogacar, le contre la montre n'était qu'un exemple des délires des média
Louis, j'espère que ta première gravel t'a plu, c'est moi et mon pote qui avons fait le tracé pour Thomas, les murs n'étaient pas trop gros? 😅
Très bonne vidéo 👍👍
Le spectacle est magnifique
J’adore poggi
Cependant selon les estimations de puissance et de VO2max assez facile en cyclisme, il aurait avec d’autres des vo2max de chien de guépard ou de cheval … 😅
si vous voulez qu'on vous considère comme un véritable média il va falloir penser à bosser un peu plus quand-même... on voit que c'est pas vraiment préparé... ça part dans tous les sens, ça manque de structure et donc c'est chiant à suivre.
C'est impossible d'être au taqué tout l'année surtout dans le sport de haut niveau où la moindre petite baisse de forme se paie cash. Le mec lâche des coureurs comme Evenepoel, Vingegaard ou Van der poul sans problèmes. Au bout d'un moment il faut arrêter les conneries.
Pour avoir lu qques trucs sur le dopage génétique voilà qques années et bien je pense que pour des équipes qui ont des budgets quasi illimités c’est réaliste