le déluge n’est pas un moment clef de l’histoire biblique il est un moment incontournable de notre histoire Comme la fin d’une période d’un cycle Seuls les élues ont survécus pour arriver jusqu’à aujourd’hui et notre microscopique connaissance Avec un ego un orgueil surdimensionnés Allons nous encore une nouvelle fois connaître le même sort 🧠ou encore Pire Qui vivra le verra et le racontera à sa propre manière selon sa culture 🔥💓🌈Amen💓 ainsi soit il 💓
@@bernardlyonnet361 Ce que dit se monsieur ne regarde que lui Et on ne peut parler et d’écrire que ce que l’on a vécu ou les traces que le passé nous a laissées encore faut il avoir une certaine connaissance et expertise pour les décrypter Si l’eau ne détruit pas tout et laisse des traces le feu 🔥 lui selon son intensité 🌞 peut tout anéantir sans laisser aucune cendre Donc je reprends qui vivra vera et le racontera Comme pour le Sida le covid la peste le choléra etc etc La selon question restera t il quelqu’un pour le raconter ??? A suivre
@@bernardlyonnet361 Le déluge est historique, il est reporté dans des dizaines civilisations. L'arche a d'ailleurs été retrouvée sur le mont Ararat (Article du Figaro). Il y a des travaux scientifiques qui attestent, notamment la sédimentologie. (Berthault, X), d'un cataclysme mondial, entrainant la formation de fossiles polystrates.
Pour analyser la description que ces personnes présentent leur travail de recherches sur Noé et son Arche et le déluge est développé dans un sens opposé chronologique du texte biblique alors que Dieu a décidé cet event suite aux conséquences après un certain temps d,Adam et d,Abel. Ce fût la première attente de trouver le premier homme de foi capable de subir venir à Dieu pour sauver l,humanité sur un plan spirituel.
C'est de la pure théorie documentaire qui s'oppose frontalement à l'exégèse canonique. On la doit en partie à Julius Wellhausen (1844 - 1918) Cette théorie affirme que l’élaboration du Pentateuque serait le produit de traditions théologiques nées avant que le "monothéisme" ne soit réellement établi chez les Hébreux et suppose que le texte actuel est constituée de documents enchevêtrés ou juxtaposés dus à des traditions différentes. (Yahviste parce qu'on nomme Dieu YHWH, Elohiste car on le nomme parfois Elohim, etc) Cela repose sur la supposition qu'un auteur utilise strictement un seul nom pour Dieu... Comme si on ne pouvait pas en utiliser plusieurs à une même époque... Tout cela sert à saper l'autorité des Ecritures au moyen d'hypothèses gratuites mais qui ont le mérite de faire vivre beaucoup de gens à l'ENS ou dans d'autres universités allemandes.
Le nom de Dieu n'est pas la seule chose sur laquelle les chercheurs s'appuient pour dire qu'il y a plusieurs textes rassemblés pour n'en former qu'un seul. Il y a différents indices qui mènent à cette hypothèse (doublons, contradictions, styles littéraires différents, multiplicité des conclusions, changement de dialecte, voire de langue, reprises de mythologies plus anciennes, etc). Et vu votre commentaire documenté, vous le savez sûrement très bien. Alors qui essaie de tromper qui ? Que le texte soit écrit par divers auteurs, cela n'empêche en rien un texte inspiré, qui a un sens profond pour son lecteur. Si vous cherchez à croire en un livre sacré directement dicté par Dieu, il vous reste l'Islam.
@@pliplo3121 on en reste à de la supposition. Dans l’évangile de St Jean vous avez plusieurs styles, le chapitre 1 détonne, et pourtant personne ne le sépare du reste pour en faire un patchwork.
Le récit biblique est beaucoup plus sobre. Je le crois plus près de la réalité. Le récit mésopotamien est très farfelu, fantastique. On dirait un film de Disney.
@@bernardlyonnet361 savez vous ce que est le Christ. Pourquoi il dévoile toute chose a son retour sur terre. Parce-que par les esprits ma amené a vivre ce que toute c'est personne on témoigné a travers moi. Pourquoi vous ne comprenez pas et vous faites l'aveugle devant ma parole. Vous doutez de ce que je vous dit. Pourtant les témoins de ma Persécutions étant bébé eux non point douté comme diocèse de Clément x.. venue a la demande de ma mère suite au attaque des esprits. Toute comme Jean Paul II venue sur la terre sainte annoncé la venue de la colombe sur moi.. Au stade Olympique Montréal. Paul savait ce que moi j allait vivre. C'est pour cela j'ai reçu le Nom du très haut. Le titre de Kyrie ou Christos Kyrios.. parce-que c'est seulement par ma royauté que je vais pouvoir jugé mes persécuteurs. Et qui vont voir la toute puissance de Dieu sur terre.vous ne pouvez pas ignorer ce que je vous dit.. tous on été témoin même la mort a témoigné de mon retour. Vous ne craignez donc pas pour votre salut
@@bernardlyonnet361 Attaquer la bible, c’est arracher la foi aux fidèles. C’est-à-dire tuer la vie surnaturelle des gens. Cela est pire que le meurtre, puisque vous envoyez les gens dans la damnation éternelle. D’où le terme criminel
Bravo étincellante étoile De Feu✨
le déluge n’est pas un moment clef de l’histoire biblique il est un moment incontournable de notre histoire
Comme la fin d’une période d’un cycle
Seuls les élues ont survécus pour arriver jusqu’à aujourd’hui et notre microscopique connaissance
Avec un ego un orgueil surdimensionnés
Allons nous encore une nouvelle fois connaître le même sort 🧠ou encore Pire
Qui vivra le verra et le racontera à sa propre manière selon sa culture
🔥💓🌈Amen💓 ainsi soit il 💓
@rochalainalain avez vous bien suivi cette vidéo ? La bibliste Stéphanie Anthonioz dit clairement que le deluge n'est pas historique.
@@bernardlyonnet361
Ce que dit se monsieur ne regarde que lui
Et on ne peut parler et d’écrire que ce que l’on a vécu ou les traces que le passé nous a laissées encore faut il avoir une certaine connaissance et expertise pour les décrypter
Si l’eau ne détruit pas tout et laisse des traces le feu 🔥 lui selon son intensité 🌞 peut tout anéantir sans laisser aucune cendre
Donc je reprends qui vivra vera et le racontera Comme pour le Sida le covid la peste le choléra etc etc
La selon question restera t il quelqu’un pour le raconter ???
A suivre
@@bernardlyonnet361 Le déluge est historique, il est reporté dans des dizaines civilisations. L'arche a d'ailleurs été retrouvée sur le mont Ararat (Article du Figaro). Il y a des travaux scientifiques qui attestent, notamment la sédimentologie. (Berthault, X), d'un cataclysme mondial, entrainant la formation de fossiles polystrates.
Un récit dont on peut se poser des questions
jESUS
🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽❤🤲
Commise ce fait il qu’une universitaire n’ose pas prononcer le vrai nom de Dieu qui est Yahvé!?
Pour analyser la description que ces personnes présentent leur travail de recherches sur Noé et son Arche et le déluge est développé dans un sens opposé chronologique du texte biblique alors que Dieu a décidé cet event suite aux conséquences après un certain temps d,Adam et d,Abel. Ce fût la première attente de trouver le premier homme de foi capable de subir venir à Dieu pour sauver l,humanité sur un plan spirituel.
Abraham sera le second homme de foi prédestiné par Dieu pour la même cause.
C'est de la pure théorie documentaire qui s'oppose frontalement à l'exégèse canonique. On la doit en partie à Julius Wellhausen (1844 - 1918)
Cette théorie affirme que l’élaboration du Pentateuque serait le produit de traditions théologiques nées avant que le "monothéisme" ne soit réellement établi chez les Hébreux et suppose que le texte actuel est constituée de documents enchevêtrés ou juxtaposés dus à des traditions différentes. (Yahviste parce qu'on nomme Dieu YHWH, Elohiste car on le nomme parfois Elohim, etc)
Cela repose sur la supposition qu'un auteur utilise strictement un seul nom pour Dieu... Comme si on ne pouvait pas en utiliser plusieurs à une même époque...
Tout cela sert à saper l'autorité des Ecritures au moyen d'hypothèses gratuites mais qui ont le mérite de faire vivre beaucoup de gens à l'ENS ou dans d'autres universités allemandes.
Le nom de Dieu n'est pas la seule chose sur laquelle les chercheurs s'appuient pour dire qu'il y a plusieurs textes rassemblés pour n'en former qu'un seul. Il y a différents indices qui mènent à cette hypothèse (doublons, contradictions, styles littéraires différents, multiplicité des conclusions, changement de dialecte, voire de langue, reprises de mythologies plus anciennes, etc).
Et vu votre commentaire documenté, vous le savez sûrement très bien. Alors qui essaie de tromper qui ?
Que le texte soit écrit par divers auteurs, cela n'empêche en rien un texte inspiré, qui a un sens profond pour son lecteur. Si vous cherchez à croire en un livre sacré directement dicté par Dieu, il vous reste l'Islam.
@@pliplo3121 on en reste à de la supposition. Dans l’évangile de St Jean vous avez plusieurs styles, le chapitre 1 détonne, et pourtant personne ne le sépare du reste pour en faire un patchwork.
Quel est votre opinion sur l'écriture de la bible du coup ?
Merci
Le récit biblique est beaucoup plus sobre. Je le crois plus près de la réalité.
Le récit mésopotamien est très farfelu, fantastique. On dirait un film de Disney.
Remarquable témoignage de clarté et d'érudition.
Des metiers
Vous êtes vraiment criminels d'état
@jcpascal vous pouvez développer votre commentaire ?
@@bernardlyonnet361 savez vous ce que est le Christ. Pourquoi il dévoile toute chose a son retour sur terre. Parce-que par les esprits ma amené a vivre ce que toute c'est personne on témoigné a travers moi. Pourquoi vous ne comprenez pas et vous faites l'aveugle devant ma parole. Vous doutez de ce que je vous dit. Pourtant les témoins de ma Persécutions étant bébé eux non point douté comme diocèse de Clément x.. venue a la demande de ma mère suite au attaque des esprits. Toute comme Jean Paul II venue sur la terre sainte annoncé la venue de la colombe sur moi.. Au stade Olympique Montréal. Paul savait ce que moi j allait vivre. C'est pour cela j'ai reçu le Nom du très haut. Le titre de Kyrie ou Christos Kyrios.. parce-que c'est seulement par ma royauté que je vais pouvoir jugé mes persécuteurs. Et qui vont voir la toute puissance de Dieu sur terre.vous ne pouvez pas ignorer ce que je vous dit.. tous on été témoin même la mort a témoigné de mon retour. Vous ne craignez donc pas pour votre salut
@@bernardlyonnet361 Attaquer la bible, c’est arracher la foi aux fidèles.
C’est-à-dire tuer la vie surnaturelle des gens.
Cela est pire que le meurtre, puisque vous envoyez les gens dans la damnation éternelle.
D’où le terme criminel