J'étais enfant quand j'avais décidé de ne concourir à aucun diplôme , à n'avoir aucun chef ni maître . J'ai fréquenté l'école, mais,à la guise , je j'apprenais que ce que je voulais apprendre , j'allais quand je le voulais bien , tout en éliminant le fait d'avoir à suivre ni les cursus , ni les idées, ni l'histoire ni la géographie, ni les hypothèses ni les croyances ni les convictions des humains que j'ai trouvé sur cette planète . J'ai toujours été un libre penseur , et toutes mes idées sont issues de moi, librement, avec la surveillance d'un libre arbitre à tous les instants .... À ce jour, je ne suis tenu ni par la banque, ni par les assurances, ni par les propriétaires, ni par les lois , ni rien du tout ,toujours aussi libre qu'à la naissance .... Je n'ai jamais exigé quoi que ce soit de qui que ce soit , pas même la tranquillité ni le respect , j'étais libre complètement, de tout .
Tu seras libre le jour où tu choisiras de ne manger ou de boire que par loisir, et non plus par appétit ou soif, ni par désir. Sans quoi tu demeures déterminé par des causes étrangères au libre déploiement de ta pensée.
Moi, j'ai toujours été libre, à ce jour, je suis toujours libre de tout . Je n'ai fais que ce que j'ai voulu faire , et j'ai refusé ce que je ne voulais pas . Être libre,c'est n'être obligé à rien . Et moi,personne ne m'a jamais obligé à quoi que ce soit . Il n' y a d'interdit pour moi, que ce que je le suis interdit moi-même à moi-même . Être libre,c'est de ne faire cas d'aucune loi, ni terrestre ni céleste ..
En résumé vous pensez autrement que Spinoza, présenté ici. OK! Vous n'êtes pas le seul! Lisez Sartre ou visionnez les autres parties de ce cours sur le site pour connaitre les autres positions . Par ailleurs, pouvez-vous tout refuser? tout choisir? naître, mourir, être malade, vos parents....
+Delamonaco monga Génial! Si le merci est sincère, me voilà avec un fils (ou une fille) de plus...et peut-être donc plusieurs! "Passe ton bac d'abord!"
Merci pour le bon point. Sur le site leprofduweb: le cours sur la liberté( et tous les autres) complet avec notamment "en face" le même type de video sur Sartre...
On pourra voir de ce que j'en dis de la liberté et du hasard qui, au fond, n'existent tout simplement pas. En plus de d'autres références vidéos pour d'autres commentaires que j'y aurais mis, allez voir sous, entre autres (en aucun ordre apparent) : Aurélien Barrau : La vérité dans les sciences.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je n'ai pas compris : lorsque je prends enfin conscience des causes qui me déterminent, cela est déterminé. Je ne vois pas comment cette prise de conscience échapperait à une causalité (d'autant plus que je ne suis qu'une partie de Dieu). Finalement, la liberté n'est toujours qu'une illusion. Merci de votre réponse
Nos professeurs sont basés sur Marseille :) Si vous êtes dans la région... Sinon vous pouvez retrouver tous le programme sur notre site : www.leprofduweb.com ;)
Ce qui m'étonne c'est que personne ne fait la distinction entre la liberté intérieure et la Liberté, principe universel qui veut qu'aucun Homme ne peut être la propriété de quiconque. Par conséquent, s'il est vrai qu'il est très difficile de se libérer de ses démons intérieurs, il est aussi vrai que, puisque l'on est Homme, on est franc, c'est à dire libre sans aucun maître. Le contraire étant l'esclavage.
Effectivement nous ne choisissons pas, quoiqu'on fasse l'humanité tend vers plus de liberté. ;) la philosophie est la science des paradoxes, les certitudes sont une illusion.
Je m'explique mieux : Vous n'êtes pas esclave de manière intrinséque, essentielle, naturelle. C'est la conséquence d'un événement. C'est circonstanciel. Pour Spinoza c'est à votre nature profonde que vous devez être fidèle pas à votre situation.
Nope, c'est déterminé par une loi, la loi de la pesanteur. Ces phénomènes se définissent grâce à des lois scientifiques (autant en physique qu'en sociologie par exemple). En contre-argument, tu peux dire que toutes lois de la nature peuvent changer avec des modifications naturelles (réchauffement climatique, etc). Mais ces modifications, ces effets nouveaux ne sont-ils pas eux-même déterminés, poussés par quelques autres choses ? par la pollution? J'ai pris cet exemple, mais cela peut s'appliquer à tout phénomènes. Par exemple, un phénomène social...
L'homme, n'aurait jamais dû évoluer à la façon de la faune et de la flore , car, nous sommes beaucoup plus intelligents et libres que les pierres quand même !!!!! C'est grave de comparer la liberté de l'homme à une pierre qui roule !
J’ai suivi cette vidéo sans regarder pour prendre des notes. J'ai par moment eu l'impression que le cours était donné par Maïté et je sentais presque l'odeur du cassoulet... :) Cela dit, malgré le peu de contenu, j'ai pu comprendre l'idée générale.
VOUS avez choisi de ne pas avoir le choix , le jour où vous avez fait le choix de viser un bac en faisant vôtres les raisons socialement classiques de ce choix : parents, carrière, etc... Sartre vous expliquera ça mieux que moi et même Bergson
@@ds_theo_9184 C'est ce qu'explique l'autre partie du cours sur la liberté, elle répond à celle-ci mais ne se trouve pas sur you tube, seulement sur le prof du web ...
Grâce à vous j'aurai donc appris quelque chose . D'après ce que je sais maintenant (merci Simon!) vous avez dû penser cet univers spinoziste à cause du statut prédéterminé des adolescents. Un peu faux : pour spinoza cela ne vient pas de l'extérieur. En revanche, clairement (si mon cours est clair..), par définition Dieu n'est pas extérieur à ce qui est, donc pas 2 mondes : titans et humains
...et une peu bête et grossière aussi. Car ce n'est pas parce qu'il existe des boudhistes, des musulmans, des agnostiques etc, qu'on ne peut pas faire référence à la bible dans un cours de philo, surtout lorsqu'on explique la pensée d'un philosophe juif!! De plus pour ce qui est dit là, le dieu des musulmans fonctionne comme celui de la bible.
Merci , je comprends mieux pourquoi Marx a été inspiré par Spinoza entre autre . Je rajoute que le déterminisme cest l'anti passivité, cest l'intelection de la nécessité.
Très agréable d'apprendre avec vous! Merci et bravo.
Bonjour,
Le Théme Philosophique: La liberté une illusion.
Un exposé de qualité.
Merci
5:50 "Dieu c'est le slime pour spinoza", sortez pas ca sur vos copies !!!
aaah je la kiffe!! Elle explique trop bien. Merci beaucoup!
Merci :D Vous pouvez retrouver le programme complet en Philo sur notre site --> www.leprofduweb.com
oui elle explique vrmt bien ( ton com date de y a 6 ans mdrr)
Un incontournable: l'essai sur le libre-arbitre, de Schopenhauer.
Bon cours, explications très claires et précises.
Merci ! N'hésite pas à retrouver l'intégralité de nos cours sur www.leprofduweb.com/
J'étais enfant quand j'avais décidé de ne concourir à aucun diplôme , à n'avoir aucun chef ni maître .
J'ai fréquenté l'école, mais,à la guise , je j'apprenais que ce que je voulais apprendre , j'allais quand je le voulais bien , tout en éliminant le fait d'avoir à suivre ni les cursus , ni les idées, ni l'histoire ni la géographie, ni les hypothèses ni les croyances ni les convictions des humains que j'ai trouvé sur cette planète .
J'ai toujours été un libre penseur , et toutes mes idées sont issues de moi, librement, avec la surveillance d'un libre arbitre à tous les instants ....
À ce jour, je ne suis tenu ni par la banque, ni par les assurances, ni par les propriétaires, ni par les lois , ni rien du tout ,toujours aussi libre qu'à la naissance ....
Je n'ai jamais exigé quoi que ce soit de qui que ce soit , pas même la tranquillité ni le respect , j'étais libre complètement, de tout .
c'est bien Cedric on est content
Tu seras libre le jour où tu choisiras de ne manger ou de boire que par loisir, et non plus par appétit ou soif, ni par désir. Sans quoi tu demeures déterminé par des causes étrangères au libre déploiement de ta pensée.
Moi, j'ai toujours été libre, à ce jour, je suis toujours libre de tout .
Je n'ai fais que ce que j'ai voulu faire , et j'ai refusé ce que je ne voulais pas .
Être libre,c'est n'être obligé à rien .
Et moi,personne ne m'a jamais obligé à quoi que ce soit .
Il n' y a d'interdit pour moi, que ce que je le suis interdit moi-même à moi-même .
Être libre,c'est de ne faire cas d'aucune loi, ni terrestre ni céleste ..
En résumé vous pensez autrement que Spinoza, présenté ici. OK!
Vous n'êtes pas le seul!
Lisez Sartre ou visionnez les autres parties de ce cours sur le site pour connaitre les autres positions .
Par ailleurs, pouvez-vous tout refuser? tout choisir? naître, mourir, être malade, vos parents....
MERCI MAMAN!!!!
+Delamonaco monga Génial! Si le merci est sincère, me voilà avec un fils (ou une fille) de plus...et peut-être donc plusieurs!
"Passe ton bac d'abord!"
Merci pour cette vidéo, je la trouve très convaincante et je vais la conseiller à mes élèves lorsque je ferai Spinoza.
Merci pour le bon point. Sur le site leprofduweb: le cours sur la liberté( et tous les autres) complet avec notamment "en face" le même type de video sur Sartre...
Tout à fait. J'ai conseillé les différentes vidéos à mes élèves. Merci.
Merci pour cette très belle vidéo
Merci c'est la première fois que je comprend bien un cours de philo mdr alors j'ai mercredi en coeff 7
Ah ça révise au dernier moment :p personnellement je l'ai mit sur mon tel et j'vais aller dormir avec mdr
Alors ?
On pourra voir de ce que j'en dis de la liberté et du hasard qui, au fond, n'existent tout simplement pas. En plus de d'autres références vidéos pour d'autres commentaires que j'y aurais mis, allez voir sous, entre autres (en aucun ordre apparent) : Aurélien Barrau : La vérité dans les sciences.
Clair et concis. Merci.
Many things in life are an illusion n yet herds of ppl strive to get hold of them. Beauty resides in the eyes of the looker.
Clair et bien réfléchi. Merci
Très bon résumé, très limpide.
Elle est géniale cette dame
merci beaucoup
Merci à vous ! Tres bien expliqué ;)
Le reste de nos vidéos ici --> www.leprofduweb.com/
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je n'ai pas compris : lorsque je prends enfin conscience des causes qui me déterminent, cela est déterminé. Je ne vois pas comment cette prise de conscience échapperait à une causalité (d'autant plus que je ne suis qu'une partie de Dieu). Finalement, la liberté n'est toujours qu'une illusion. Merci de votre réponse
Merci beaucoup pour ce sujet.
Est-il possible de prendre des cours particuliers avec l'un des profs de français ou philo ??
Nos professeurs sont basés sur Marseille :) Si vous êtes dans la région... Sinon vous pouvez retrouver tous le programme sur notre site : www.leprofduweb.com ;)
Merci madame c très claire
Ce qui m'étonne c'est que personne ne fait la distinction entre la liberté intérieure et la Liberté, principe universel qui veut qu'aucun Homme ne peut être la propriété de quiconque.
Par conséquent, s'il est vrai qu'il est très difficile de se libérer de ses démons intérieurs, il est aussi vrai que, puisque l'on est Homme, on est franc, c'est à dire libre sans aucun maître. Le contraire étant l'esclavage.
Merci !!
Merci Mère !
Super vidéo !
Merci Mm
good job 👏
C'est tellement clair
Très clair. Merci
Effectivement nous ne choisissons pas, quoiqu'on fasse l'humanité tend vers plus de liberté. ;)
la philosophie est la science des paradoxes, les certitudes sont une illusion.
Merci
Ca vous a été utile?
Super🙏🏻
merci pour ce cours
Bien expliqué
Question: Je suis un esclave, je dois me satisfaire de ma condition, et ainsi être heureux?
non, Spinoza n'est ni fataliste ni stoïcien
Je m'explique mieux : Vous n'êtes pas esclave de manière intrinséque, essentielle, naturelle. C'est la conséquence d'un événement. C'est circonstanciel. Pour Spinoza c'est à votre nature profonde que vous devez être fidèle pas à votre situation.
@@annemarieberard3088 et dans le cas d'une personne pédophile ?
@@mateoblanquer6943 il n'est pas question de bien ou de mal mais de liberté
Bonjour, merci pour la video tres bien expliqué
La chute du stylo n' est pas contingente ? Car c'est un phénomène physique et non logique
Nope, c'est déterminé par une loi, la loi de la pesanteur. Ces phénomènes se définissent grâce à des lois scientifiques (autant en physique qu'en sociologie par exemple). En contre-argument, tu peux dire que toutes lois de la nature peuvent changer avec des modifications naturelles (réchauffement climatique, etc). Mais ces modifications, ces effets nouveaux ne sont-ils pas eux-même déterminés, poussés par quelques autres choses ? par la pollution? J'ai pris cet exemple, mais cela peut s'appliquer à tout phénomènes. Par exemple, un phénomène social...
L'homme, n'aurait jamais dû évoluer à la façon de la faune et de la flore , car, nous sommes beaucoup plus intelligents et libres que les pierres quand même !!!!!
C'est grave de comparer la liberté de l'homme à une pierre qui roule !
J’ai suivi cette vidéo sans regarder pour prendre des notes. J'ai par moment eu l'impression que le cours était donné par Maïté et je sentais presque l'odeur du cassoulet... :) Cela dit, malgré le peu de contenu, j'ai pu comprendre l'idée générale.
bonjur medam
Je suis pas libre j’ai un bac blanc j’ai pas le choix 😂 en tout cas merci pour le cours
VOUS avez choisi de ne pas avoir le choix , le jour où vous avez fait le choix de viser un bac en faisant vôtres les raisons socialement classiques de ce choix : parents, carrière, etc...
Sartre vous expliquera ça mieux que moi et même Bergson
@@annemarieberard3088 j’ai pas tout compris mais ça a l’air vraiment styler dcp je vais allez regarder ca ce soir ☺️
@@ds_theo_9184 C'est ce qu'explique l'autre partie du cours sur la liberté, elle répond à celle-ci mais ne se trouve pas sur you tube, seulement sur le prof du web ...
@lccdmcfdb pas d'accord
@lccdmcfdb pas d'accord
bon 5 Septembre 2016 demain premier cours de philo prof special let's go teeeeeammm #L
Si des lecteurs de l’attaque des titans sont dans les commentaires on se rend très vite compte que hajime isayama est spinoziste
connais pas (mes petits-enfants oui)mais adore l'idée que des habitants d'une autre planète (ou d'une autre ère) que la mienne suivent mes cours
Grâce à vous j'aurai donc appris quelque chose .
D'après ce que je sais maintenant (merci Simon!) vous avez dû penser cet univers spinoziste à cause du statut prédéterminé des adolescents. Un peu faux : pour spinoza cela ne vient pas de l'extérieur.
En revanche, clairement (si mon cours est clair..), par définition Dieu n'est pas extérieur à ce qui est, donc pas 2 mondes : titans et humains
man ist entweder frei oder nicht
4:52 LE DIEU DES JUIF CELUI DE LA BIBLE ( JE SUIS MUSULMANE ) ELLE DIT DE LA MERDE
...et une peu bête et grossière aussi. Car ce n'est pas parce qu'il existe des boudhistes, des musulmans, des agnostiques etc, qu'on ne peut pas faire référence à la bible dans un cours de philo, surtout lorsqu'on explique la pensée d'un philosophe juif!!
De plus pour ce qui est dit là, le dieu des musulmans fonctionne comme celui de la bible.
@@annemarieberard3088 tu va arrête de faire la philosophe toi aussi va t informer avant de parler et c'est pas toi qui va me dire je dit quoi
Merci , je comprends mieux pourquoi Marx a été inspiré par Spinoza entre autre .
Je rajoute que le déterminisme cest l'anti passivité, cest l'intelection de la nécessité.
Spinoza n’est pas panthéiste