Vous n'avez pas compris La Guerre des Mondes !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • LA GUERRE DES MONDES est l'un des films les plus mal-aimé de Steven Spielberg : une moyenne de 6.1 sur Senscritique, soit moins que Lincoln ou que Cheval de Guerre. Et pourtant, c'est à mon sens le meilleur film de son auteur, une réponse parfaite à Jurassic Park, l'un des plus grands rôles de Tom Cruise, et l'un des meilleur blockbusters américain des 20 dernières année. Dans ce nouveau format, on va parler de ces films injustement anéanti par la critique, et chercher à en voir le bon. Et j'avais vraiment envie de commencer par l'un des plus grands films apocalyptique de science-fiction des dernières décennies...
    Tu peux soutenir la chaîne via Tipee, n'importe quel petit don aide énormément : fr.tipeee.com/... !
    Et n'oublie pas de t'abonner pour ne rien rater des prochaines vidéos !

Комментарии • 302

  • @Intercut
    @Intercut  8 месяцев назад +30

    Salut la famille ! On commence 2024 avec un nouveau format que je me suis éclaté à faire, j'espère qu'il vous plaira !
    On garde le rythme, entre une à deux vidéos par semaine, pour les nouveaux venus abonnez vous êtes mettez la cloche pour ne rien rater !
    On a aussi un lien Tipee, pour ceux qui veulent et peuvent soutenir la chaîne, chaque petit don ou partage aide énormément : fr.tipeee.com/intercut !
    Merci beaucoup, et on se retrouve dans quelques jours 🔥

    • @user-pm5rj5en9w
      @user-pm5rj5en9w 8 месяцев назад

      Je préfère la paix des mondes!😄

  • @philippelanglois2908
    @philippelanglois2908 8 месяцев назад +25

    Un chef d'œuvre et, de loin, la meilleure adaptation du roman de H. G. Wells. Avec un petit clin d'œil au film de Byron Haskin, les grands -parents que l'on voie à la fin du film sont les acteurs principaux de la version de 1953.

    • @leewest666
      @leewest666 8 месяцев назад +1

      ah je savais pas cet anedocte c est genial en fait comme clin d oeil

  • @legolashulk3213
    @legolashulk3213 8 месяцев назад +33

    Un véritable caviar du Blockbuster ❤
    Oui les gens l'ont pas compris du tout...
    l'intime, la famille, la fuite inexorable, le désespoir, la peur etc...
    Tout ça se résume en une anecdote.
    J'ai montré à un de mes potes ce film, il y a environ 15 ans.
    Quand Cruise se retrouve en sous-sol, avec la possibilité de frapper une tentacule avec une Hache, mon pote dit "mais vas y défonce les...", j'ai compris à cet instant qu'il ne comprenait absolument rien à ce film (soit un comportement "réaliste" d'un père qui fuit pour protéger sa famille, face à une menace beaucoup trop grande) et qu'il n'allait pas l'aimer.
    Et ce fut le cas.
    Il préfère, comme beaucoup de gens, Indepence Day.
    Alors que pour moi, la guerre des mondes c'est 18/20, une vraie maestria dans la mise en scène, surpuissante et apocalyptique, et pourtant si intime... et Indepence Day un petit 8/20, il paraît tout kitch à côté.

    • @bensilicate
      @bensilicate 8 месяцев назад

      Independance Day c'est une comédie, et pris comme tel il est pas mal, mais rien n'est sérieux dans ce film, comme souvent chez Emmerich. On n'est pas du tout dans le même style de film. C'est comme comparer 2012 du même Emmerich à Greenland. C'est pas le même calibre. Et pourtant le budget était bien plus élevé sur 2012.

    • @lanfeuq95
      @lanfeuq95 8 месяцев назад +2

      bah au final il coupe bien la tentacule à la hache mdr. Mais oui clairement Guerre des Mondes monstrueux ! Independance day c juste un plaisir coupable.

    • @titic2b
      @titic2b 3 месяца назад

      un pur chef d œuvre de la SF.

    • @Peplinsky
      @Peplinsky 2 месяца назад

      Independance day c'est quand meme le 1er film de soucoupe avec une image qualité et des effet spéciaux incroyable. Je l'ai vu a sa sortie en 98. Et quand la soucoupe se positionne au dessus du gratte ciel et l'éclate avec un seul coup de rayon, ca donné une méchante chier de peur. La guerre des mondes, je l'ai vu aussi en salle, et j'ai adoré, sauf la fin qui est un peu décevante, les pilotes qui meurt d'un seul coup et les tripod qui s'écrase en meme temps. J'aurais aimé continuer voir l'évolution de leur extermination. La capture d'humain et la fertilisation des sols a l'engrais de sang humain pour moi cest la meilleur scène. Excellent concept a développé.

  • @stephaniem3056
    @stephaniem3056 8 месяцев назад +59

    La fin est fidèle au livre en fait. C'est une adaptation parfaite !

    • @empereurdugrandaveyron6477
      @empereurdugrandaveyron6477 8 месяцев назад +6

      Exact ! J'ai lu le bouquin avant de voir le film (j'adore HG Wells), et du coup j'ai pas compris les critiques

    • @Le_Chat_Cosmic_4493
      @Le_Chat_Cosmic_4493 8 месяцев назад

      @@empereurdugrandaveyron6477 Parce que la fin du roman correspond aux connaissances de son époque (1898). Au 21è siècle, avec nos connaissances actuelles, une telle fin ne fonctionne plus car des extraterrestres qui ont une avancée technologique aussi importante et qui ont aussi minutieusement préparé une invasion, ne peuvent pas avoir négligé quelque chose d'aussi important que les bactéries présent dans un environnement qui de plus, ils décident de modifier. Ils ont quand même eu tout le loisir d'étudier le monde qu'ils ont décidé d'envahir mais ils seraient passer à coté de la présence de bactéries, virus, microbes potentiellement dangereux pour eux ? On a quand même pas affaire aux teubés de Alien Covenant.

    • @lob3285
      @lob3285 8 месяцев назад +4

      @@empereurdugrandaveyron6477 En fait la différence c’est que dans le livre c’est la nature et l’évolution qui sauve la planète de l’invasion, dans l’adaptation de Spielberg c’est « dieu dans son infinie sagesse » etc …

    • @dansimsss
      @dansimsss 8 месяцев назад

      Non, il n'est pas si fidèle au film, les Martiens du livre arrive avec leur matos, pas enterré depuis des milliers d'années.

    • @stephaniem3056
      @stephaniem3056 8 месяцев назад

      @@lob3285 je n ai pas du tout eu la même interprétation mystique de la fin , peut être parce que j avais lu le livre avant.

  • @jeremysoreille5309
    @jeremysoreille5309 8 месяцев назад +24

    Putain mais je suis TELLEMENT d'accord avec toi sur la guerre des mondes.
    Ca as été une assez grosse tarte pour moi.
    Il mixe l'intime, l'apocalyptique et le désespéré, j'ai adoré.
    D'ailleurs, certains passages tombent carrément dans le lovecraftien selon moi.

  • @dollowinbranthor8932
    @dollowinbranthor8932 8 месяцев назад +18

    La séance de Marty et le cinématographeur (dans un chapitre de son livre son Spielberg) le défendent assez bien.

    • @ioannis7775
      @ioannis7775 8 месяцев назад +5

      Oui j'ai vu celle de La Séance de Marty hier soir justement quelle coïncidence!

    • @mr.manathanx2897
      @mr.manathanx2897 8 месяцев назад

      vive l'algo....c'est la même🤙@@ioannis7775

    • @ArlongSan
      @ArlongSan 8 месяцев назад

      Le film a été réhabilité depuis bien longtemps. Clairement cette vidéo n'invente rien.

    • @alexandregodard
      @alexandregodard 7 месяцев назад

      @@ArlongSans’il avait été si bien réhabilité, il n’aurait pas ces mauvaises notes. Je dirais même que personne ne chercherait à le réhabiliter

    • @ArlongSan
      @ArlongSan 7 месяцев назад

      @@alexandregodard Sur Allociné il a des notes Presse exemplaires, et celles des spectateurs sont très bonnes également.

  • @drivein1970
    @drivein1970 8 месяцев назад +4

    La scène avec le toast sur la vitre a 9:18 c'est aussi un miroir inversé de Elliot a la cuisine qui fait la vaisselle dans E.T sauf que la c'est le père qui est en colère et plus l'enfant ^^

  • @melvynd1664
    @melvynd1664 4 месяца назад

    Je dois t'avouer que quand j'ai lancé ta vidéo j'ai eu peur de tomber encore une fois sur une vidéo qui critique et insulte le film mais au final je suis bien content de l'avoir visionner car toi contrairement à beaucoup d'autre tu as compris et tu as décidé de ne pas mépriser presque 2 heures de film au prétexte que seul 10 minutes ne t'ont pas plus.
    Parce que vraiment quand j'ai vue le film la première fois la première chose que je me suis dites c'est "comment il a fait pour faire un film pareil" à l'époque je connaissais pas trop Spielberg mais je me suis dit le mec a vraiment détruit les grand classique à lui seul et en un 1 film et surtout dans se film il y avait littéralement tout se qui me faisait le plus flipper regrouper dedans j'avait l'impression qu'on avait fouiller ma tête et qu'on s'était inspiré de tout mes pires cauchemars se qui me fascinait et quand je suis aller voir sur RUclips pour voir se que les gens en pensent, les critiques, etc... j'ai été déçu de se que j'ai appris, déçu de voir l'un des meilleurs film que je connaisse se faire autant critiquer au prétexte que le Deus Ex Machina de fin n'ais pas plus à la plupart des gens, déçu de voir que les gens ne sont pas capable de mettre de côté quelque imperfection (selon eux) pour en voir le vrai potentiel du film ça sa m'a révolté et je suis comme toi je connais beaucoup de film qui se font insulter à cause de se qu'ils ont de diffèrent dès que quelqu'un veut essayer de sortir des sentier battu là sa marche pas tout le monde insulte
    Alors :
    oui c'est vrai la fin n'est pas aussi spectaculaire que ceux à quoi on s'attendait
    oui on ne l'avait pas vue venir
    C'EST JUSTEMENT LE PRINCIPE
    Mais bon après tout les gens veulent du grand spectacle ils veulent voir des survivant s'allier avec l'armée et attaquer l'ennemi de front alors qu'on sait tous que se n'est pas se qui se passerait si sa arrivait en vrai bah si c'est se qu'ils veulent voir qu'ils aillent re mater une énième fois Indepence Day nous on veux voir se genre de film qui montre la réaction des gens dans se genre de cas et qui nous montrent à quelle point on peut être puissant et impuissant à la fois
    Sinon superbe vidéo merci à toi d'avoir défendu se film il le mérite clairement et liker ce commentaire si vous êtes d'accord avec tout se que j'ai dit.

  • @jonathanbonamy1117
    @jonathanbonamy1117 8 месяцев назад +7

    Excellent ce nouveau format, et merci de réhabiliter ce chef d’œuvre que je défends corps et âme autour de moi. Je suis d’accord avec toi, un des meilleurs Spielberg. Tu pourrais faire la même vidéo avec Munich car celui là je crois que c’est pire encore, tomber dans l’oubli total et pourtant quel chef d’œuvre, mon Spielberg préféré

  • @aurelien8345
    @aurelien8345 8 месяцев назад +2

    Salut,
    Meilleur vœux.
    Sympa, cette nouvelle série. Je trouve ça instructif. Je souhaite que ca fonctionne.
    Longue vie à cette chaine!

  • @florianpychardy41
    @florianpychardy41 8 месяцев назад +8

    Bonne année et bonne santé Intercut 😊
    Prends bien soin de toi
    Et continue ce que tu fais 👍😁
    Ps : ce film est génial on est d'accord 😊

    • @Intercut
      @Intercut  8 месяцев назад

      Merci beaucoup 😁

  • @danielpelletier2166
    @danielpelletier2166 8 месяцев назад +1

    Je ne suis pas un spécialiste de l'analyse des films comme toi, mais ce que je peux dire, quand je l'ai vu au cinéma, j'étais bloqué sur ma chaise. Je voulais m'enfoncer dedans. Pourtant, je connais cette histoire. J'ai lu le livre, j'ai vu les anciens films. Mais là, le réalisme de ce film, des personnages, j'en suis sorti troublé. Il fait partie de ma collection. Et je me suis toujours foutu des critiques. Pour moi, c'est un grand film incroyable.

  • @samuelgreco2643
    @samuelgreco2643 8 месяцев назад +1

    Salut,
    Super ce nouveau format, un peu orienté PJREVAT. Ça fait plaisir 😊
    En terme de réhabilitation, on aurait pu citer : La Séance de Marty, Guillaume Cassar, 12 Parsecs, etc.
    Meilleurs vœux pour 2024 ! ❤

  • @video20061975
    @video20061975 8 месяцев назад +5

    Réhabilitation de la dernière minute du film ;) :
    C'est la conclusion du parcours du père qui a sauvé ses enfants.
    Alors qu'il a tout fait pour elle, allant jusqu'à tuer un autre humain à mains nues, sa fille dans toute son innocence et donc son ingratitude, saute des bras de son père et, sans se retourner, s'en va retrouver sa mère.
    À contrario, le fils qui vient de vivre la guerre en allant se battre, fait le parcours inverse. Il a violemment basculé dans le monde des adultes, dans la maturité et dès lors, il se rapproche de son père. Peut-être le comprend-il mieux désormais.
    Comme Spielberg avec son propre père, dont il s'est rapproché avec l'âge, après avoir compris ses choix d'antan.
    Encore le thème de la famille et de la paternité chez le réalisateur !
    Je pense que c'est ce qu'il faut lire dans cette dernière scène.
    Quoi qu'il en soit, ce film est un chef-d'œuvre à tout point de vue et merci de tenter de le réhabiliter.
    Pour moi, c'est peut-être le meilleur Spielberg.

    • @leewest666
      @leewest666 8 месяцев назад +1

      c'est parce qu elles sont les matrice de la vie et que nous on doit se battre pour proteger ça et les epargner, quitte des fois a en souffrir, mais je suis sur que dans le film pour la gamine son pere est un heros au moins jusqu 'a ses 14 16 ans!^^ puis adulte elle comprendra.
      "les parents on les juge et parfois on leur pardonne." oscar wilde. ;)

    • @bensilicate
      @bensilicate 8 месяцев назад

      Exactement, je vois pas pourquoi cette fin est critiquée. Par contre le coup du virus qui tue les aliens c'est vrai que c'est pas ouf. Et le message de fin qui dit que c'est Dieu qui est intervenu en quelque sorte, c'est assez hors sujet.

  • @aurelien6053
    @aurelien6053 8 месяцев назад +1

    Excellent nouveau format merci bcp.
    Superbe choix de film... La critique sur la fin demeure selon moi pertinente. Une espèce en capacité de nous rejoindre et de nous anéantir facilement mais incapable d'anticiper la viabilité du milieu manque de crédibilité (Voir touche au ridicule) Dommage en effet que cet épilogue éclipse les grandes qualités que Steven nous offre par ailleurs.

  • @BenjaminCerbai
    @BenjaminCerbai 8 месяцев назад +2

    Ce film m’a vraiment marqué à l’époque ! Et en le revoyant c’est surtout la mise en scène qui m’impressionne, la narration visuelle.

  • @lecubespherique8866
    @lecubespherique8866 8 месяцев назад +5

    Merci je me sens moins seul 😂
    Par ailleurs, respect pour cette chaîne cinéma 👍
    Bravo, continue !

    • @Intercut
      @Intercut  8 месяцев назад

      Merci à toi 😁

  • @liomams5504
    @liomams5504 8 месяцев назад +1

    J ai une grande admiration pour ce film pour son sens du détail et son réalisme non hollywoodien. J ai trop de scène et de plan culte en tête mais étrangement ma préférée c est celle du sandwich au beurre de cacahuète..tu vois toute la détresse d un père qui de base avait déjà du mal tenir son rôle avant l attaque ... puis quand il dit "la ferme" à sa fille c est juste jouissif et dans ce même moment tu vois le grand frère qui connaît par cœur la psychologie de sa petite sœur ce qui fait ressortir d avantage les carences du père... c est tous ces petits détails qui rendent le tout organique. Tu sens moins les files scenaristiques ou la caractérisation cliché..tout sonne juste. D ailleurs plus tard tu vois le film catastrophe "2012" essayer de reprendre cette structure autour de la famille mais la tout fait faux ..

  • @alainjoyeux809
    @alainjoyeux809 8 месяцев назад +2

    Pour moi, le fait que les gens n'aiment pas le film est assez compréhensible.
    Je suis tout à fait d'accord pour dire que le film est splendide et que Spielberg fait des plans magnifiques, mais il a quand même quelques défauts et pas seulement la fin : le personnage de Cruise est détestable au départ et ne connait pas vraiment d'évolution, et il va en plus se payer le luxe d'une scène de super-héros (en se faisant avaler par la bête avant d'en ressortir vainqueur comme un héros antique) qui commence déjà à ne pas cadrer avec l'ambiance générale du film, le fils ainé est plus intéressant mais son choix de s'engager fait qu'il disparaît de l'histoire et la pauvre Dakota Fanning en est réduite au triste rôle de fillette en détresse.
    Mais surtout, le principal problème du film, c'est que quand il sort, c'est un film du passé !! Le film arrive en 2005, quand les USA ont largement engagé un virage néo-fasciste avec le Patriot Act et l'invasion de l'Irak, et ça le film ne nous en parle pas du tout ... Il nous parle du traumatisme du 11 Septembre très bien (s'il était sorti en 2002, tout le monde aurait trouvé ça génial), mais là il le fait en 2005 en oubliant totalement de parler du mauvais côté de ce traumatisme, alors qu'on a Gantanamo, Abu Ghraib et une guerre totalement illégale qui se déroule sur les télés !!
    C'est pour ça que les gens n'aiment pas ce film ...

  • @fredericbienvenu1226
    @fredericbienvenu1226 8 месяцев назад +1

    Je me rappelle bien que c’est la fin pour moi qui m’avait énormément déçu à l’époque. Et même si je ne l’ai pas revu depuis, je ne suis pas sensible à l’argument de la vraisemblance, que les virus peuvent détruire les tripods. C’est certainement vrai, mais pas du tout amené. On pourrais très bien terminer n’importe quel film par la chute d’une météorite qui détruit la terre, par ce que cela peut arriver (et arrivera très certainement un jour). Je le rematerais à l’occasion, mais je ne suis pas sûr que mon avis changera fondamentalement. Sinon le reste du film est génial !!

  • @louislavoue2901
    @louislavoue2901 8 месяцев назад +4

    Pour compléeeeeeter cette vidéo, la séance de Marty sur le même sujet 👌

    • @Intercut
      @Intercut  8 месяцев назад +3

      Oh que oui !

  • @yuliyul41
    @yuliyul41 6 месяцев назад +1

    Pas besoin de me convaincre, meme si je ne le mettrai pas en premiere position des Spielberg (dans le top 5 assurément). Un grand film, allez pour pinailler quelques problemes de rythme dans la deuxieme partie, et la phrase de fin de Morgan Freeman n'a rien à faire là et contredit presque le propos du film (ce n'est que mon avis), mais quelle réal à couper le souffle ! (pour le coup peut etre le meilleur Spielberg à ce stricte niveau ). Et excellente video au passage !

  • @jeromepassicos8585
    @jeromepassicos8585 8 месяцев назад

    Totalement d'accord avec ton analyse sur ce chef d'oeuvre. Il est vrai que les dernières secondes ne doivent pas occulter le reste du film. Dommage toutefois qu'elles existent (une pression du studio ? la volonté justement de sortir de la métaphore du 11 septembre filée tout du long ?). Sinon super format qui m'a immédiatement fait penser à 2 films injustement dénigrés ou oubliés : Gravity et le Territoire des loups. Quelques Minutes après minuit aussi (bon, ça fait 3) ;-)

  • @brunolescene4475
    @brunolescene4475 8 месяцев назад +2

    Salut ,je ne savais pas cette non compréhension !
    J'ai toujours trouvé ce film puissant et impressionnant : surtout au cinéma.
    Le son des tripodes est effrayant au possible 🖖👍

  • @ThibautGhils
    @ThibautGhils 8 месяцев назад

    En fait, l'histoire de la guerre des mondes (si on a lu le livre) est connue. C'est un incontournable de la SF. De plus, on sait depuis le début comment les envahisseurs disparaîtront. Ce qui est magique avec ce film, c'est sa capacité à transcender le roman, l'actualiser et le tout, sans jamais le trahir. Et j'tends les autres vidéo selon ce format, car c'est vraiment cool !

  • @allenm1452
    @allenm1452 8 месяцев назад +1

    Totalement en accord avec toi sur la globalité. Mais voilà je ne pardonne pas ce happy end. Même s'il n'efface pas le génie de tout le reste cette dernière scène avec la petite famille américaine parfaite est une gerbe totale qui ne me permet pas de le mettre en coup de coeur absolu.

  • @cem97421
    @cem97421 8 месяцев назад

    Merci pour ce format. On peut regretter que la famille s'en sorte indemne en entier. Un choc à la Titanic aurait servi encore mieux le sentiment d'impuissance, d'individualisme, de bêtise humaine. Le bouclier du héros est de trop...

  • @leturk8698
    @leturk8698 8 месяцев назад

    Mais tellement mec.... À l'époque je ne l'avais pas apprécié à sa juste valeur. C'est un énorme Spielberg.

  • @gluthvongluth9474
    @gluthvongluth9474 8 месяцев назад

    Introduction de ce nouveau format au top ! ça me rappel lorsque je suis en compagnie de gens qui partent manger un grecque... alors que tu sais très bien que les kebab c'est Turques (et pourquoi)

  • @dume
    @dume 8 месяцев назад +3

    Ce film est fantastique il faut voir la vidéo de Marty dessus!

  • @ooOOSoulghostOOoo
    @ooOOSoulghostOOoo 7 месяцев назад

    Un petit chef d'oeuvre. La séance de Marty en avait fait une très bonne critique aussi et où je partage vos avis à tous les deux qui restent à vrai dire très similaires.

  • @thecrust565
    @thecrust565 6 месяцев назад

    Cette vidéo m'avais totalement échappé, et ça fait tellement plaisir d'entendre parler de ce film de manière aussi enjouée. C'est de loin mon film préféré du réalisateur et je n'ai qu'une envie, c'est de le revoir. Je l'avais revu en salle dans une copie 35mm il y a deux ans c'était un pur régal.

  • @doomreleasator
    @doomreleasator 8 месяцев назад

    Un film que j'adore, que j'ai regardé au moins une trentaine de fois, mais plus trop récemment, d'ailleurs j'aurais besoin d'une nouvelle dose :D
    Rien que le fait de centrer le spectateur sur les personnages plutôt que sur ce qui se passe autour, même si c'est mis en lumière tout à au long du film par des plans spectaculaires, les aliens ne sont pas le point central du film, et ça, malgré leur omniprésence et le fait qu'ils déciment toute vie en quelques jours, je trouve ça beau qu'on se recentre davantage sur les personnages à l'écran bien que la menace soit omniprésente.
    Autre point mais qui relie un peu ce que je disais, le fait qu'on ne voit presque jamais ou hors champ, les combats entre l'armée et les aliens, là encore c'est génial parce que tout le monde à déjà vu un film ou une série avec une armée qui combat une menace extra-terrestre, donc quelque part, vu la tournure du film, on sait ce qu'il va en ressortir, on a pas besoin de le voir. J'ai trouvé ça génial (là première fois que j'ai vu le film, je n'ai même pas calculé le fait qu'on ne voyait pas d'affrontements d'ailleurs)
    Et la fin, Je me suis souviens que la première fois ça m'a grandement étonné, plus qu'autre chose, en me disant "Ah, ça se termine sur ... ça ?" Comme Signes d'ailleurs (qui a un final bien supérieur je trouve, même si je suis d'accord que la fin de la Guerre des mondes serait une fin hautement plausible en soit, et je l'aime bien cette fin d'ailleurs. Pouvoir lancer un bon CHEH à la fin du film, ça n'a pas de prix) mais dans tous les cas ce film est une marche à suivre pour les vidéastes de ce que j'appellerais la "SFADAQELT" : La Science Fiction avec des aliens qui envahissent la terre.
    Faites-en ce que voulez. :D

  • @llagach
    @llagach 8 месяцев назад +1

    J'ai vu film au cinéma alors que j'avais tous juste 8 ans (bien trop jeune). Après l'avoir revu récemment j'ai compris pourquoi ce film m'avait trauma et marqué à ce point.
    La photographie poisseuses et surréaliste parfois presque poétique, le sound design viscéral des machine (le cris de "créature" le plus marquant depuis le T-Rex) et le rythme a la fois lancinant et impitoyable qui enchaine des sequence plus terrible les unes que les autres, font que la fin du film par contraste sonne comme le réveil d'un cauchemar horrible ou ne sais plus si ou on rêvé ou pas.
    C'est un chef d'oeuvre de science fiction et d'horreur qui a tout compris des terreurs lovecraftiennes de l'espace.

  • @fabricetoulouse5329
    @fabricetoulouse5329 8 месяцев назад +1

    Hello ! Très bonne idée cette série. Je me dois cependant d'intervenir non pas sur le fond ou la forme, mais simplement en ce qui concerne la fin du film que tu décris. En effet, les extra-terrestres meurent à cause de quelque chose dans l'air et Spielberg a eu une idée géniale à ce sujet... sauf que cette idée, c'est simplement celle de H.G. Wells ! En effet, c'est ainsi que l'auteur du livre fait mourir les extra-terrestres ! Alors, ne louons pas trop vite Spielberg pour cette fin, car l'idée n'est pas de lui mais de l'auteur du livre ! Et plus précisément, H.G. Wells indique dans son livre que c'est un bacille qui semble à l'origine de la mort des envahisseurs... Alors rendons à César ce qui est à César. Peut-être aurais-tu dû lire le livre ;-)

  • @gilbertkurzynski4660
    @gilbertkurzynski4660 8 месяцев назад +1

    Bonne année🥳 🍾🎉bonne santé Intercut j'aime beaucoup la guerre des mondes je l'ai découvert au cinéma c'était génial ❤😍bravo pour le travail accompli sur ta Chaîne toujours très intéressant je suis régulièrement celle ci c'est toujours un plaisir 🤩👍bonne continuation.
    Meilleurs vœux pour 2024 🤗❤👍👌🙏🙏

  • @poussinnoir1526
    @poussinnoir1526 8 месяцев назад +2

    Super nouveau format. Très content pour toi, ça avance.
    Film déjà vu 3 fois avec un plaisir immense à chaque fois. Et tu m'as quand même donné envie de le revoir.

    • @bensilicate
      @bensilicate 8 месяцев назад +1

      Je l'ai vu il y a un mois pour la 5e fois sans doute. Toujours aussi génial.

  • @will-i-am-another
    @will-i-am-another 8 месяцев назад

    Bonjour Intercut.
    J'aime beaucoup ce que tu fais. Oui je ne suis pas maso. 😅
    Mais aujourd'hui je suis légèrement exaspéré.
    Si je peux te donner un conseil... Écoute Tonton Spielberg. 😁
    Économiser les cuts ferait je pense, le plus grand bien à ta chaîne... Intercut. 😉

  • @regis4204
    @regis4204 8 месяцев назад +1

    Oui j'ai également ressenti ça pour ce chef d'œuvre qu'est La guerre des mondes. Plus récemment, j'ai eu le même sentiment pour... The creator😉

    • @bensilicate
      @bensilicate 8 месяцев назад

      Sauf qu'on est très très loin du chef d'œuvre pour The Creator. Le film a une photographie et des effets spéciaux de bonne facture, mais l'ensemble est hyper convenu et l'histoire est plutôt bancale.

    • @regis4204
      @regis4204 8 месяцев назад +1

      @@bensilicate Votre avis. Mais moi j'ai été totalement transporté. D'où ce sentiment que les autres n'ont pas compris 😉

  • @arrakis83
    @arrakis83 8 месяцев назад

    Perso, ce film est une pure dinguerie, je l'adore, voire l'idolatre...
    Quand je suis sortie de la salle, je savais plus où j'étais, quand on était, qu'es-ce qui venait de se passer... Alors c'est vrai que Tonton Steven à toujours été mon réal préféré, mais là... C'est non seulement son meilleur ( pour moi) mais également il est dans mon top 5...
    Je comprends ce sentiment quand tu parles de l'impression d'être seul contre tous...
    A l'époque seul un de mes potes était du même avis que moi et sans grande surprise, c'était un cinéphile, quelq'un de difficiles. .. comme moi. tout les autres qui n'ont pas aimer (compris) sont a fond sur les " films" d'un certain Roland ou Michael B.
    Là j'avais tout compris, ce film, ce chef-d'œuvre, est avant tout un drame familial, effectivement.
    Merci de le défendre, justement des années après....
    Quand à la fin, elle est fidèle au bouquin et , d'autres l'on dit avant moi, ils aiment employé le fameux dEUS ex Machina, pars ce que ça fait genre mot " technique" mais encore une fois ils n'ont rien compris et sont hypocrite dans leur jugement...
    Steven à été génial dans ses partis pris et courageux d'aller faire pile l'inverse de ce que l'on aurait pu attendre.

  • @IamRikkimaru
    @IamRikkimaru 8 месяцев назад

    Son statut de remake l'a condamné d'office à se cantonner à la place d'un film "mineur" au sein de la filmographie de Spielberg MAIS la Guerre des Mondes est en réalité une mine d'or pour ceux s'intéressant à l'univers spielbergien,
    - Le réalisateur de Rencontre avec le troisième Type puis E.T. (où la venue des aliens était amicale voire positive pour l'Humanité) ... y signe exactement l'inverse avec une ambiance ultra noire et anxiogène.
    - La scène des extra-terrestres fouillant dans la grange était clairement ce qu'aurait du être la première version du scénario d'E.T. (un film d'horreur basé sur l'attaque d'extra-terrestres vécue par des fermiers au Kentucky en 1955) avant d'être re-travaillé pour être la fable familiale gentillette sortie en 1982.
    - Plus qu'un remake du film de 1953, la Guerre des Mondes semble le remake d'un ancien film de Spielberg, "1941" sorti en 1979 (et premier bide de sa jeune carrière) au sujet des USA se désagrégeant (déjà) sous l'intense panique de foules fuyant l'invasion (ici les Japonais durant la 2nde Guerre Mondiale) avec aussi des anonymes faisant n'importe quoi sous l'effet de la terreur et devenant la caricature Hobbes-ienne de " l'Homme est un loup pour l'Homme"
    - le thème du divorce et un homme essayant de survivre avec ses enfants malgré le chaos comme Jurassic Park (évidemment dans un autre contexte).

  • @tristanchateau
    @tristanchateau 8 месяцев назад

    "Pourquoi j'ai raison et vous n'avez rien compris" était aussi dans les tuyaux pour le titre de l'émission

  • @oORaaA338
    @oORaaA338 7 месяцев назад

    Je suis tellement d’accord avec cette analyse. A l’époque de sa sortie je suis allée le voir 4 ou 5 fois en salles tellement c’était bon. Depuis j’ai du le revoir une bonne dizaine de fois au moins. Je ne m’en lasserai pas

  • @ki-no
    @ki-no 8 месяцев назад +2

    Le meilleur film de Spielberg selon moi ! ça fait plaisir de te voir en parler.

  • @belgacemelsa
    @belgacemelsa 8 месяцев назад

    Tes décryptages sont vraiment excellents mec! Bravo.

  • @lou89FWP
    @lou89FWP 8 месяцев назад +3

    Un de mes spielberg préférés, le film n’a pas pris une ride, la mise en scène non plus, j’avais adoré lors de la sortie, je me souviens très bien que tout mon entourage avait détesté la fin, tout le monde voulait un affrontement épique à la independance day

    • @bensilicate
      @bensilicate 8 месяцев назад

      Après sans forcément souhaiter un affrontement épique, comme tu dis, la fin du film est assez ratée, pour plusieurs raisons. Mais bon la perfection n'est pas de ce monde.

  • @stephaneroussel4825
    @stephaneroussel4825 6 месяцев назад

    C'est une dinguerie ce film... J'ai été le voir au cinéma et j'ai pris une claque tant que visuelle qu'emotionnelle... L'enchaînement des scènes dans la première grande moitié du film, j'étais scotché et je me demandais vraiment si cela allait être comme ça jusqu'au bout... Définitivement un de mes films préférés de Spielberg... Et même la deuxième partie est géniale, même si c'est moins épique... 😊😉👍

  • @clairerideau9015
    @clairerideau9015 8 месяцев назад

    Mon dieu. Respect ! Quand je dis que c'est le film qui m'a le plus traumatisé et accessoirement mon préféré de Spielberg, les gens en majorité ne comprennent pas. 💯🔥

  • @thoums0068
    @thoums0068 8 месяцев назад

    Le nouveau format est super, peut être un peu plus "accessible" que ton contenu habituel et c'est très cool, je partage ton point de vue sur le film et tu l'as bien défendu
    (Quand je dis que c'est plus accessible je ne critique pas tes autres contenus, mais je pense que ce genre de contenu est plus ouvert et peut être une bonne porte d'entrée pour un public plus large)

  • @clementschildt1760
    @clementschildt1760 8 месяцев назад +1

    Dans ce concept, ce serait super de parler de I.A. ! Une histoire formidable dont la fin avec le ET est pour bcp le truc nul en trop alors que c'est cette partie qui fait tout le sel. Fin heureuse (car retrouvailles) ou triste (car falsification dû à son souvenir d'enfant) ?

    • @bensilicate
      @bensilicate 8 месяцев назад

      Y a pas d'ET dans IA. C'est juste des robots très évolués.

  • @CyrilandCo_editor
    @CyrilandCo_editor 8 месяцев назад +1

    Bravo pour tes talents de conteur et ton incroyable capacité à transmettre tes passions. Sinon la fin n'est ni une surprise, ni une déception. Dans le roman ou la 1er version de son adaptation filmique, les "aliens" meurent tués par une maladie.

    • @loicleballais46
      @loicleballais46 8 месяцев назад

      Totalement d'accord. @intercut : excellente vidéo très bon format 👍 et effectivement j'ai été surpris que la 1er version ne soit pas évoquée. Mais oui, la version de Spielberg aura été une claque

  • @jbstyle1589
    @jbstyle1589 8 месяцев назад +1

    Ce film compte parmis mes préférés et pour moi il n'y a aucun film d'invasion extraterrestre qui le vaut. Par contre j'ai toujours cru que c'était un film aimé du public à l'exception de sa fin (que personnellement je trouve parfaite). Sil y'en a qui veulent voir une autre rétrospective qui déchire sur ce film regardez la séance de Marty, il en parle aussi vraiment bien.

  • @briatus
    @briatus 6 месяцев назад

    J'avais vu enfant la première version que j'avais aimé et que je revois avec nostalgie. Le film de Spielberg est vraiment très bon. Mais c'est de Wells dont j'aimerai écrire un mot. J'ai lu à l'adolescence son livre et quelle claque ! Quelle écriture ! quel style ! et surtout quel imaginaire ancré dans mon esprit... j'aimerai une version fidèle du livre à l'époque des fiacres...

  • @jasoon16
    @jasoon16 8 месяцев назад

    Un des rares films dont je me souviens quant et où je l'ai au cinéma et surtout le sentiment que j'avais en sortant: abasourdi.
    Mais quel film! Ce plan séquence mais franchement !!!
    Comme tu le dis: quel films aujourd'hui arrivent à proposer la moitié de ça? Pas beaucoup...
    Merci, super idée de format et en plus sur un film incroyable.

  • @chrisdifallah6857
    @chrisdifallah6857 8 месяцев назад

    Bonjour à l intercut family
    Tous mes vœux à tous🎉
    J'ai adoré ce film à l'époque et je le kifff tjrs tout autant, pour moi vrai un chef d'œuvre et je suis d'accord sur tout avec toi j'adore aussi ton nouveau format j'adhère complètement 👍👍👍 à continuer bien sûr 😉😉😉

  • @loupnoir7924
    @loupnoir7924 4 месяца назад +1

    Ce film est plus crédible et plus meilleur que Independence Day. Dans ce film-la, c'est le gouvernement américain qui sauve la planète. Alors que dans La guerre des Mondes, c'est un père de famille qui sauve sa propre famille. De plus les forces militaires sont impuissantes face aux envahisseurs. Alors que les envahisseurs sont devenus les maîtres de la Terre, leur activité fit soudainement interrompue ; les milliers de microbes et bactéries auxquels ils n'étaient pas préparés donc pas immunisés, les ont exterminés.🐺🖤

  • @bmartinbonnaire
    @bmartinbonnaire 8 месяцев назад

    dans les griefs, revient aussi souvent l'épisode de la cave, qui incarne pour moi, au contraire, le renouvellement du film sinon le cœur de son propos : observer les failles humaines et pousser le personnage principal à agir à sa hauteur pour trouver sa place (de père, évidemment : c'est du Spielberg)

  • @goldorak2746
    @goldorak2746 8 месяцев назад

    Entièrement d'accord avec tes arguments, je parcours les films qui traitent le sujet d'invasion extraterrestre depuis ma plus jeune enfance et suis fan de ce film que je trouve être le plus à la hauteur pour défendre ce genre de scénario ... Le seul et l'unique... Malheureusement

  • @fredericpeyroux6428
    @fredericpeyroux6428 8 месяцев назад

    Merci pour ton travail, le film est très bien réalisé, c'est indéniable. Le problème du twist final était déjà dans le livre et tout le monde le connaissait... C'était déjà décevant et le film n'y a rien changé.
    En tous cas les fameuses 2 min de fin ont une importance primordiale, c'est vraiment le truc qui peut changer tout le visionnage d'un film selon moi.

  • @Jyzzus
    @Jyzzus 8 месяцев назад +1

    Le "problème" avec l'histoire, c'est simplement que l'envahisseur prépare son coup depuis des lustres sans même savoir si ils peuvent vivre sur notre planète, même à très court terme, c'est tout.
    Ça ne change rien au fait que c'est surement l'un de mes films préférés et que la première attaque me glace toujours autant le sang.

    • @himlingpatrice
      @himlingpatrice 8 месяцев назад +1

      C'est une histoire écrite il y a plus de 100 ans.
      Aujourd'hui, cela semble évident, pas à l'époque. Et une autre fin aurait probablement trahis le roman.

    • @Jyzzus
      @Jyzzus 8 месяцев назад

      @@himlingpatrice Oui c'est bien pour ça que je met des " " à problème. En plus, on ne sait jamais, les aliens ne sont pas à l'abri d’être dirigés par des cons au plan foireux qui coute des vies inutilement, les humains n'ont pas le monopole de la connerie.

  • @ZyKeOfficiel
    @ZyKeOfficiel 3 месяца назад

    J'avais regarde le film étant plus jeune et je viens de le revoir dernièrement j'ai été choqué du réalisme du film
    le film a extrêmement bien vieilli, une claque a rapport a beaucoup de films de nos jours
    j'aurais aimé une suite ❤

  • @conceptuel7767
    @conceptuel7767 8 месяцев назад

    Tout à fait d'accord maintenant on a de a soupe, ca fait du bruit et ca brille c'est tout. J'ai adoré joué au jeu inspiré du livre, développé en 96/98 je ne sais plus, l'avoir en film c'était juste parfait même si c'était à notre époque, j'ai aussi beaucoup aimé la série plus récente. Mais j'ai trouvé le film très réaliste et bien joué, poignant.

  • @jackingjackk
    @jackingjackk 7 месяцев назад

    la scene ou il laisse sont fils allez voir de l'autre coté de la colline , et sa claque de partout derrière cette colline , juste déchirant et génial

  • @stefam-auteur
    @stefam-auteur 8 месяцев назад

    J'aime bien ce format. J'aime énormément la passion que vous mettez à défendre ce film.
    J'attend la prochaine vidéo de cette série avec impatience. bravo @intercut

    • @Intercut
      @Intercut  8 месяцев назад

      Un grand merci !

  • @stephanebigoin2225
    @stephanebigoin2225 8 месяцев назад

    Bonjour ! Entièrement d'accord avec ce que vous dites dans votre vidéo ! Ce film a été sous-évalué ! PS : Meilleurs Voeux !

  • @alexielle_kira5890
    @alexielle_kira5890 8 месяцев назад

    Trop bien ton nouveau format.
    Tu m'as convaincue, je vais revisionner ce film... en coupant avant la scène finale.

  • @faba.d9123
    @faba.d9123 8 месяцев назад

    Bonjour et bonne année à toi ! Je viens de te découvrir et je m'abonne !
    J'adore ce film de Spielberg . Dans un certains sens, peut-être ; le meilleur !??
    ( la parodie du film est bonne aussi ..)😁 bref
    Je reviens bientôt visionner ton contenu intéressant , honnête, profond..
    Sinon, ta vision du film : l'expérience interdite ; m'intéresserait beaucoup !
    film avec Julia Roberts, Sutherland , Baldwin...
    Un de mes films préféré avec la guerre des mondes !
    Bye Amigo , merci ..

  • @nicolaskildir1804
    @nicolaskildir1804 8 месяцев назад

    Les extras-terrestres du film original sont crédibles encore aujourd'hui, à mi-chemin entre la soupe au chou et Plan 9 from Outer Space

  • @quentingeoffroy2811
    @quentingeoffroy2811 8 месяцев назад

    Excellent la Guerre des Mondes, vu au ciné, merci pour la réhab'. Petit tips : Dénoter = Indiquer, désigner par une caractéristique.
    Un acte qui dénote un certain courage. ;-)

  • @ceruza8039
    @ceruza8039 8 месяцев назад

    Vu au cinéma j'en étais ressorti assez chamboulé par l'adaptation de Spielberg, il s'inscrit dans une époque post 11 septembre, là où je trouve le film vraiment bien c'est dans son pouvoir de suggestions, Spielberg ne montre pas tout mais il fait des plans incroyables qui rappelle aussi l'holocauste, des visions qui collent a la rétine, pour avoir lu le livre c'est une adaptation assez fidèle qui garde le thème de l'impuissance de l'humanité qui ne doit son salut qu'à la nature qui l'entoure. Il y aussi encore le thème de la cellule familiale qui explose avec Ray qui est un père un peu comme Roy dans rencontre du troisième type, il sera toujours hors de cette famille comme un élément étranger, la fin est très clair avec son fils qui est finalement là avant lui et sa fille qui ce precipite vers sa mère cela souligne son incapacité a être un père même si ils sauvent ses enfants.

  • @ekua33
    @ekua33 8 месяцев назад +1

    tas conclusion (la partie ou tu parle de désespoir) m'a fait penser au film "the mist"

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek 8 месяцев назад +1

      La fin de The Mist, elle retourne les tripes...

  • @xavevoncroy
    @xavevoncroy 6 месяцев назад

    Super film. Je pense que s'il a mal été reçu, c'est parce qu'on l'a pris comme un film d'action sf, à ranger à côté de Jurassic Park, comme un genre d'Independance Day en plus sombre. Et donc attendaient des codes de narration plus proches d'Alien 2 par exemple: de l'action construite sur une alternance de défaites oppressantes et désespérées, et de victoires héroïques et jouissives. Alors que non pas du tout, ce film est à ranger juste à côté de Munich. Il en a les mêmes codes et les mêmes intentions. Pas un divertissement, mais un commentaire géopolitique, avec un protagoniste impuissant qui ne fait que subir l'état du monde en tâchant d'épargner sa famille.
    La fin, la victoire non-méritée, ça transforme les envahisseurs non pas en un ennemi militaire, mais un caprice de la nature, comme un film catastrophe, comme Le Jour D'après. Parce que c'est comme ça que le 11 septembre a été ressenti par la population États-unienne: on n'a rien compris à ce qui se passe, il y a un truc qui nous tombe dessus, sans raisons, et puis qui passe, sans raisons, en laissant derrière lui des ruines et des morts. Ça ne fait aucun vainqueur, juste le deuil. Lors du 11 septembre, ils n'ont pas éliminé les avions à coup de DCA, ils n'ont pas combattu la menace, ils ont juste subi et attendu que ça s'arrête, impuissants, en état de choc.
    La fin positive ne me dérange pas, ça fait partie du voyage de ré-émerger une fois que c'est fini. Et puis c'est positif vite fait, c'est quand même très doux-amer, avec une photographie dont on ne sait pas trop dire si c'est des images chaudes ou froides, avec un solo de John Williams apaisé mais pas franchement joyeux. C'est un bon indicateur que la noirceur du reste du film fonctionne à merveille. C'est fou d'arriver à soulager et à nous réchauffer le cœur avec trois fois rien. Moi à chaque fois que je le voyais, dès qu'on entendait les trois accords un peu cuivrés et héroïques qui se glissent dans la musique lorsque les soldats sortent du tunnel pour achever le tripod d'une roquette, et que Tom Cruise reste à l'abri dans le tunnel avec un sentiment d'assurance et d'optimisme pour la première fois du film, ça suffisait à me faire jubiler. Après tout le cauchemar que le film nous fait vivre, il en faut tellement peu, il suffit d'un rayon de soleil pâle et froid dans les feuilles d'automne, et trois notes un peu moins dissonantes de John, pour qu'on ressente cette fin glaciale comme une fin positive, tellement le mètre étalon était réglé tout en bas depuis une heure et demi.

  • @MScosta6
    @MScosta6 8 месяцев назад

    Je l'ai revu y'a plus de 2 ans et effectivement c'est bien plus grandiose que le souvenir que j'en avais gardé.

  • @adudinese
    @adudinese 8 месяцев назад

    Excellent nouveau format, et totalement d'accord avec toi pour ce film. Y a de quoi faire bien des vidéos avec ce format !

  • @captainkeyes92
    @captainkeyes92 8 месяцев назад

    Complètement d'accord avec toi ! J'ai le même problème avec le film Conan le Barbare, tout le monde le voit comme un film de gros bourrin sans en saisir les qualités et sa beauté philosophique (Me dis pas de changer de pote ils ont d'autres qualités)

  • @antocatch
    @antocatch 7 месяцев назад +1

    Super Format!

  • @salcin9558
    @salcin9558 8 месяцев назад +1

    Je l’ai vu au cinéma et je l’avais adoré. J’ai pas été déçue par la fin, fidèle au livre. Tu m’a donné envie de le revoir. Merci.

  • @Kiryael
    @Kiryael 8 месяцев назад

    Super nouveau format, ça fait très plaisir que tu pousses pour réhabiliter ce film, force à toi et continue comme ça :)

  • @borisbicenko9789
    @borisbicenko9789 8 месяцев назад

    Salut! Je suis tout à fait d'accord avec tno analyse, ce film est vraiment incroyable et superbe et je l'avais beaucoup aimé à sa sortie. J'apporte un semblant d'explication sur la mauvaise réception (la mienne hein, ca vaut ce que ça vaut), qui est due à mon sens sur 3 points:
    1/Dakota fannings qui est tout simplement insupportable (je 'ai pas vu le film en VO, c'est peut être la VF qui la rends le personnage aussi pénible).
    2/ Evidemment, la mort des aliens: on à là une race d'envahisseurs qui ont établis un plan sur des milliers d'années (si je me souviens bien il est dit dans le film que les tripods sont enterrés là depuis perpet' et que les pilotes de ces tripod y sont expédié avec des genre de modules quand la foudre frappe), ce qui montre une capacité d'anticipation, d'analyse et de détermination assez folle; mais aucun de ces génies du mal ne s'est posé la question de la toxicité de l'atmosphère de la planète qu'ils comptaient envahir... De but en blanc au ciné, ça m'a sauté à la gueule comme questionnement. Alors y'a sans doute 1000 explications ou theories possible, mais vu que le scenario ne ferme pas la porte aux questions et bah je suis resté sur cette impression de "mais merde on s'est fait envahir par les Shadoks en fait?!?".
    3/ La toute fin du monologue en voix off (j'ai souvenir de la VF de Morgan Freeman), dans sa dernière phrase nous sort un poncif d'une nullité incroyable asséné comme si c'était une révélation philosophique bouleversante! Un truc genre "Mais la vie.... est humaine...". (Pardonnez moi, je le cite de mémoire je n'ai pas réussis a retrouver l'extrait). Je me souviens d'avoir éclaté de rire au cinéma en entendant ça.
    Alors perso j'ai adoré ce film (notamment pour toutes les raisons que tu as cité), j'ajouterai que la performance de Tim Robbins est ultra flippante et que Tom Cruise est très convainquant.
    Excellente idée le format au passage, tu peux même faire une variante "Je n'avais pas compris XXXXX" en revisionnant des films que t'avais pas forcément aimé plus jeune
    (Bon, j'aurai quand même une remarque parce que je suis un emmerdeur: mais pourquoi autant de cut quand tu parle face camera? Tu n'es pas le seul à le faire dans les blog ciné de YT, mais quand même... Un gars qui parle avec passion de spielberg en mettant en avant l'importance qu'il met à ne pas charcuter une scène et qui le fait lui même dans ses vidéos, je pige pas).
    Pavé César!

  • @leofunki
    @leofunki 8 месяцев назад

    Je pense qu'en France la VF y est pour beaucoup, elle est catastrophique. J'imagine qu'on a tous été très mal à l'aise devant la scène où il chantonne pour sa fille dans la cave. Alors qu'en VO c'est cool.
    Moi le film que j'adore mais qui est un gros nanar c'est Ghost of Mars de John Carpenter, tout y est incroyable, notamment le jeu d'acteur d'Ice Cube qui me régale autant que dans xXx2. ^^

  • @Yardbird1968
    @Yardbird1968 8 месяцев назад +1

    Merci pour cette réhabilitation. j'adore ce film mais j'avais l'impression d'être le seul.

  • @Mono_No_Aware84
    @Mono_No_Aware84 8 месяцев назад

    Totalement d'accord avec toi ! Et dès le premier visionnage perso. Ce fût un visionnage "traumatisant". J'adore "nous" voir dans une détresse absolue sans aucune échappatoire ahah. (Sans vouloir dénigrer ton boulot extraordinaire, Marty en a fait une chouette vidéo il y a une paire d'années).

  • @leandre5971
    @leandre5971 8 месяцев назад +1

    Coucou ! Bonne année !

  • @ericm3623
    @ericm3623 8 месяцев назад

    Paradoxalement je suis parfaitement d'accord avec toi, tout en continuant à penser que ce film est mauvais. C'est un scenario grotesque filmé avec une maestria incroyable, et Tom Cruise est probablement dans son meilleur rôle de toute sa carrière... mais ça reste une histoire stupide. Pas seulement la fin, mais à peu près tous les parti-pris scenaristiques. Si on regarde la technique, c'est un chez-d'oeuvre. Si on va voir un blockbuster, il est raté et ridicule. Ca m'empêche pas de le revoir assez régulièrement, mais en oubliant l'histoire. Bonne année à toi et tous tes proches!

  • @SimonBergeron1977
    @SimonBergeron1977 8 месяцев назад

    Mais TELLEMENT, oui!!! Merci de commencer avec cette vidéo une réhabilitation de ce film qui était une claque quand je l'ai vu pour la première fois en 2005 et qui, près de vingt ans après, l'est davantage!
    J'ai toujours adoré ce film donc ta vidéo régales! Beau travail de décortiquer le film avec un excellent rythme!

  • @fairera
    @fairera 8 месяцев назад

    Justement à propos de pas être convaincu, la scène à 3:50 quand il rentre courir dans un magasin m'a toujours paru bizarre, bah oui y'a les lazers des alien qui le visent sans problème à l'intérieur et sans causer la destruction du plafond... et puis le lazer était bien puissant quand il a dégagé la première voiture et après je trouve que dégommer les personnes une à une avec ça réduit sa force je trouve j'aurais aimé qu'un lazer dégome plusieurs personne en une fois comme lorsqu'il détruit tout sur son passage après (toits, ponts...), ça fait pas très raccord. Mais j'ai bien aimé le film moi. D'ailleurs je me demandais si quand je l'ai vu au cinéma il avait pas été projeté en 2.35

  • @pearce1976
    @pearce1976 8 месяцев назад

    Je l'ai pas encore vu ce film. Tu me donnes envie de le voir , en plus avec des yeux neufs.😊

  • @steph8837
    @steph8837 8 месяцев назад

    Selon moi, une des raisons que le public a mal reçu la guerre des mondes de Spielberg, c'est qu'il a été vue comme un remake inutile de celui de 1953. Pour plusieurs personnes, la version de 1953 est un classique du cinéma, et refaire un classique, c'est presque toujours mal reçu par le public et la critique.

    • @Intercut
      @Intercut  8 месяцев назад +1

      Exactement ! Comme West Side Story, finalement...

  • @guistinigrikoudo9928
    @guistinigrikoudo9928 8 месяцев назад

    14:39 par contre le scène qui rappelle le 11 septembre c'est la scene de l'avion

  • @MrGagawel
    @MrGagawel 8 месяцев назад +1

    ça m'as fais ça aussi pour staship troopers! beaucoup l'ont vue comme un navet alors que la caricature était grosse qmm!

  • @laurentcarillo6313
    @laurentcarillo6313 8 месяцев назад +1

    Le film rst très bien. Ce qui a déplu, c'est que le personnage joué par Tom Cruise n'est pas un personnage exceptionnel (même plutôt déplaisant), qu'il ne mène pas l'histoire, il la subit.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 8 месяцев назад +1

      Alors que c'est ça qui rend son jeu d'acteur intéressant.
      C'est pas le gars de mission impossible, c'est un mec un peu paumé qui fait ce qu'il peut pour sauver sa famille.
      Tellement plus crédible et touchant.

  • @forrest8599
    @forrest8599 8 месяцев назад

    Moi aussi, j'ai trouvé ce film incroyable. J'adore comment il est filmé à hauteur d'hommes et qu'il évite tous les poncifs du genre. Un très grand Spielberg !

  • @mathieuraab4358
    @mathieuraab4358 8 месяцев назад

    Ben moi, c'est sur "Rencontre du troisième type" que j'ai ce sentiment de pièce maîtresse complètement sous estimer... Même si c'est un peu moins pire depuis qlq années.
    Au début des années 2000, c'était vraiment le film considéré comme négligeable dans la carrière de Spielberg, alors que je trouve que c'est vraiment un grand grand film.

  • @dimitrihayez6502
    @dimitrihayez6502 8 месяцев назад +1

    La fin des extraterrestres (des "marsiens" dans le roman) est celle du livre, ils meurent à cause de microbes c'est tout.£
    J'ai quand même eu du mal à avaler qu'ils surgissent comme ça du sol avec leurs machines et qu'on n'aie jamais rien remarqué avant. C'est le gros soucis de crédibilité du film pour moi. de même que le final mais bon, c'est américain après tout, c'est encore acceptable.

  • @Hellgringo67
    @Hellgringo67 8 месяцев назад

    Je me suis demandé quel genre de concept renouvèlerait un peu la façon de parler de cinéma, et celui là est vraiment bon. On a tous des films qu'on mettrait dans cette catégorie, et personne n'aura la même liste.
    Perso j'ai jamais compris pourquoi Tropic Thunder n'est pas un hit, ou Last Action Hero (oui je suis vieux). Bref excellente idée :)

  • @wampp1021
    @wampp1021 8 месяцев назад

    +1 abo^^ pour les notes des critiques ce serait bien de dire sur combien c'est^^' ce serait tellement bien de voir une vidéo sur cloud atlas :) bonne année !

    • @Intercut
      @Intercut  8 месяцев назад +1

      Oh, ça pourrait arriver...!
      Et bienvenue !

  • @bastienmartin9046
    @bastienmartin9046 8 месяцев назад

    Salut Intercut, j'ai pour ma part toujours adoré ce film. J'adore le côté sombre et pessimiste du film, qui fiche vraiment les boules comparé aux autres films d'invasion extra-terrestre à grand budget.

  • @empereurdugrandaveyron6477
    @empereurdugrandaveyron6477 8 месяцев назад

    On peut aussi ajouter que, dans le livre, les extraterrestres ne sont non seulement pas adaptés à la vie sur terre, mais sont aussi affaibli physiquement et génétiquement par l'usage immodéré de leur technologie

  • @filipeduarte6578
    @filipeduarte6578 8 месяцев назад

    Amen ! C’est un de mes Spielberg préférés et comme toi je l’ai plus apprécié la seconde fois. Il est monumental.

  • @deepnofin
    @deepnofin 8 месяцев назад

    Oh purée j'ai failli être preums.
    Bon ben bonne année wesh.