Annick Duraffour et «Céline, la race, le Juif», coécrit avec Pierre-André Taguieff

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.

Комментарии • 130

  • @decampagne
    @decampagne 4 года назад +5

    Il l'a prédit, lui même, qu'il serait dépouillé après sa mort.. C'est le plus grand écrivain du 20 em siècle, voir de toute l'histoire, de part le contexte historique exceptionnel. Et ca rend fou les gens qu'ils ne soit pas un personnage consensuel et politiquement correct, ca le faisait chier plus que tout et c'est pour ca que c'est un génie. Il le dit lui même, lisez et respectez le travail de titan. C'est pas Victor hugo qu'on dépeint comme un saint homme, Céline c'était un humain comme vous et moi, et c'est ca qui fait que son œuvre est recevable et détient en elle une forme de vérité. C'est un homme qui a fait la première guerre ne l'oublions pas.

  • @dewoitined5207
    @dewoitined5207 4 года назад +4

    Céline même mort continue à être bien vivent cela leur fait très mal. Marre que l'on nous face la morale ! Ils sont lourds .Céline est et restera n'en déplaise a certaines personnes le plus grand écrivain français du 20 ème siècle RIP

  • @damien6127
    @damien6127 3 года назад +2

    Luchini par exemple dit ne pas aimer l'homme Céline mais il était ami avec Lucette sa veuve décédée récemment et il s'habillait même comme lui dans un film (Alceste à bicyclette), il a tout du fan émerveillé, le personnage de Céline fascine en France, c'est certain.

  • @billotjacques9274
    @billotjacques9274 5 лет назад +7

    Etant donné que Bagatelles fut écrit en 1937 et réédité en 1941, on voit mal comment Céline aurait pu être " parfaitement au courant de la solution finale " qui, même en 1941 et plus encore en 1937 n'était même pas en projet. Mais puisque c'est une agrégée de lettres qui l'affirme.....

    • @belliebellie8006
      @belliebellie8006 Год назад

      Sachant que l'UGIF est bien compromise ds ce qui est arrivé.
      Ce journaliste est intéressant a 12'56

  • @jeromebohamarre961
    @jeromebohamarre961 6 лет назад +5

    Mme Duraffour et Monsieur Taguieff ont fait un travail remarquable, indispensable: il faut démonter la légende nommée Céline. Merci!

    • @mg2001o
      @mg2001o 5 лет назад +2

      Céline a une oeuvre monumentale et n'a jamais fais de mal à personne, vous allez faire comment pour la démonter, les destructeurs ?

    • @dantespaul3989
      @dantespaul3989 3 года назад

      @@mg2001o Céline était un racialiste européen il avait tout compris.

  •  7 лет назад +15

    Celine avait plus de génie dans son petit doigt que la jalouse Duraffour, qui elle n'a aucun talent. Wagner était aussi antisémite et un "salaud' dans sa vie privée. La liste Knochen d'agents du SD comportait CHANEL, qui elle n'a jamais été poursuivie; Et les lettres d'accusation à la Gestapo, chaque bon français en envoyait chaque jour pour dénoncer les juifs et prendre leur appartement. Knochen d'ailleurs a été gracié par de Gaulle ainsi que OBERG son boss. Aucune preuve patente.

    • @bataclan1228
      @bataclan1228 6 лет назад +1

      Henry Ford aussi n'aimait pas les juifs et ils l'a dit dans : -LE juif INTERNATIONAL. Un problème mondial.- un livre qu'on peut trouver sur le net.
      ruclips.net/video/nBW9refWmSY/видео.html
      ruclips.net/video/FydvmINnm4Y/видео.html

    • @joeshil4140
      @joeshil4140 5 лет назад

      Durafour la jalouse. ... mais vous vivez dans quel monde?

    • @joeshil4140
      @joeshil4140 5 лет назад

      Vous la connaissez ?

  • @josep8316
    @josep8316 6 лет назад +3

    Celine est le Cervantes français et Voyage au bout de la nuit le Don Quichote contemporain. Je peux la comprendre mais de là à ne pas voir que c’est la grande ouvre littéraire pour 200 ans ... Heureusement que l’oeuvre l’emportera et dans 500ans Celine sera un grand parmi les plus grands. Ce que je trouve malhonnête c’est d’aller jeter l’opprobre aux lecteurs alors là ! Je reste bouche bée... Lisez Celine, il faut le lire, non seulement trois panphlets de 1941 le dernier. Vouloir le juger sous cet angle il faudrait juger la moitié de la France, et l’Europe, imaginons pire encore une guerre civile... Un film qui le presente comme un rat maintenant ce livre ... heureusement que l’histoire lui rendra hommage, génie incontestable. Vraiment de la malhonnêteté au même niveau de ce qu.elle critique, ce qu’elle dit sur les camps ...des conjectures qui ne sont pas à la hauteur de son poste. Pauvres élèves ! En tout cas, je changerais de prof !

  • @mohandarezkiaitbouali
    @mohandarezkiaitbouali Год назад

    Soyez impartial ce monsieur avait plusieurs facettes et le contexte de l époque était d autant complexe plusieurs zones d ombres subsisteront toujours et peut être pour toujours

  • @audreyserpero5437
    @audreyserpero5437 5 лет назад +1

    insupportables coupures PUB.....Dommage!

  • @jeanverjean5636
    @jeanverjean5636 6 лет назад +4

    Le journaliste qui balance la question fondamentale à 12:56 et qui déconcerte totalement son interlocutrice ... Bravo à lui !

    • @belliebellie8006
      @belliebellie8006 Год назад

      Vs avez raison, il oblige Mme a avouer que l'écrivain a toute légitimité..

  • @herveconteurdhistoires6715
    @herveconteurdhistoires6715 5 лет назад +2

    On y arrivera jamais ! A chaque fois qu'on parle de Céline, le débat tourne systématiquement sur: " oui Céline est antisémite", "oui Céline est un génie littéraire". Mais jamais on ne parvient à déterminer si il faut lire ou pas Céline...
    Ici deux personnes esquissent cette passionante discussion mais... Fin de l'émission. Dommage !

    • @belliebellie8006
      @belliebellie8006 Год назад

      Et oui LE PEN et 2EMMOUR sont qualifiés d'anti sémite aujourd'hui...

  • @michel.adrien
    @michel.adrien 7 лет назад +21

    Tant que Polanski ne sera pas en prison, pour moi Céline restera intouchable ;)

  • @wila1969
    @wila1969 6 лет назад +3

    Et si Céline revient cette semaine ............

  • @Hubert.Canonici
    @Hubert.Canonici 4 года назад +5

    C’était juste un pacifiste visionnaire..Et un génie de la littérature.

  • @BishopGarnier
    @BishopGarnier 6 лет назад +1

    Aujourd'hui, faire des livres sur la "collaboration" est devenu un plan-business pour faire de l'argent et publier un livre sur Céline, c'est ce qu'il y a de plus facile comme tout est documenté dans les archives nationales.
    De plus, question médias, les réactions et les polémiques sont garanties pour en faire la promotion.
    Et ce qui me dérange particulièrement, c'est le négationnisme ambiant visant à nier la France Libre ( qui n'était pas que gaulliste d'un côté et communiste de l'autre ), ainsi que les souffrances des Français sous l'occupation, avec plus de 500.000 morts civils et militaires de 1940 à 1945, mais plus d'un million de prisonniers, des Alsaciens et des Mosellans incorporés dans la Wehrmacht pour le front russe ( avec les représailles pour les familles des réfractaires ), les maquis, les évasions des stalags et oflags ( comme celle du Général Giraud ), etc etc etc !
    Quand à Céline en tant qu'écrivain, j'ai eu un extrait de "Voyage au bout de la nuit" pour l'épreuve de français en 1ere en 1983, mais aussi un texte d'Aragon, de Sartre, de Cendrars, de Senghor, de Bazin ( celui qui m'a permis d'avoir un bonne note, avec extrait de "Vipère au poing" ), ... ainsi que de Kerouac, en français ( une langue, que cet auteur connaissait puisque d'ascendance française d'Amérique du nord ).
    Si lire du Céline met mal à l'aise, indubitablement, lire du Sartre ou Aragon aussi et c'est parfait pour la "nausée" et "Les mains sales" parce ces deux derniers ont deux aussi fait l'apologie de dictatures génocidaires avec Maozedong pour l'un et Staline, pour l'autre !
    Et quitte à lire, un auteur de la "collaboration" mais qui ne s'est pas contenté d'une tribune, ainsi que d'une terrasse de café mais d'aller au front à l'est, mais aussi d'une vie aventureuse en moto, en montagne dans les Alpes et les Andes argentines, il y a l'écrivain "Saint-Loup".

    • @maxleb295
      @maxleb295 6 лет назад +1

      Qui a financé l'effort d'armement nazi ? alors que l'Allemagne était ruinée.
      Quelle était la marque des moteurs des véhicules nazis?
      Qui vendait du pétrole aux nazis?
      Cette pintade a ainsi des sujet a fouiller, en fera t'elle des bouquins ?
      Elle à oubliés un truc dans son bouquin: Céline avait été Dreyfusard. (c'est à dire contre la condamnation de Dreyfus)
      Et, dans les années 30, le mot Juif dans les caricatures et bouquins sous entendait : Banquiers Juifs.

  • @papidou1934
    @papidou1934 7 лет назад

    à l'énoncé de votre histoire je suis très ému et mes larmes coulent pour autant je ne pourrai jamais lire Céline je vous laisse la responsabilité de dire que c'est un génie
    bien cordialement
    protestant et luthérien
    claude

    • @PhiBorgne39
      @PhiBorgne39 7 лет назад +4

      > Claude,
      On peut défendre un chef-d'œuvre sans pour autant défendre l'auteur.
      D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir lu de propos antisémites dans le 'Voyage' ou dans 'Mort à Crédit'..(?)
      Evidemment, dans 'Bagatelles..', c'est extrêmement violent...
      Cordialement..
      Ps : J'habite le Jura (39), à un jet de pierre de la Suisse.
      Dans le Jura, il y a beaucoup de Protestants Luthériens..!
      (Essentiellement issus de familles aisées, disons 'bourgeoises' sans aucune connotation péjorative..)
      Philippe
      ........

    • @domker5445
      @domker5445 7 лет назад +4

      T'as pas lu le livre de Luther à charge contre le Talmud toi, non ?

  • @jocqueur8695
    @jocqueur8695 6 лет назад +7

    J'ai le droit de ne pas lire ce qui me plaît, et également, ce qui ne me plaît pas : C'est ça la Démocratie.....:))))

    • @pierretoram9211
      @pierretoram9211 6 лет назад +1

      Jocqueur 869
      Non, cela n'a rien à voir avec la démocratie! Il faut d'abord lire pour savoir si cela vous plaît ou ne vous plaît pas!
      Enfin, cela a voir avec la liberté d'expression, et il y a des gens qui pensent mieux savoir que vous ce que vous avez le droit de lire ou non car eux ont lu et ont décidé que ce soit ainsi. Cela ne s'appelle pas la démocratie mais l'obscurantisme.

    • @Neuroneos
      @Neuroneos 5 лет назад +1

      La démocratie, c'est un régime politique fondé sur le pouvoir de la majorité des citoyens. Ce dont vous parlez, ça s'appelle le libéralisme.

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 3 года назад

      Le droit de ne pas lire ce qui me plait ????? Et comment on sait que ce qu'on n'a pas lu nous plait ? et l'inverse " ce qui ne nous plait pas" également ?
      Remarquez que vous pouvez toujours me répondre que si ce que vous écrivez ne m'a pas plu, j'avais le droit de ne pas vous lire.

  • @papidou1934
    @papidou1934 7 лет назад

    il y a beaucoup de familles protestantes dans l'Est de la France
    bourgeoise peut-être mais avant tout artisanale et industrielle horlogerie et automobile qui se sont réfugiés pour beaucoup en Suisse ou en Allemagne après l'édit de Nantes
    comme vous le savez la réforme a autorisé l'usure ceci expliquant cela
    j'ai appris que parmi les protestants on avait compté beaucoup de juste

  • @stephaneamor9830
    @stephaneamor9830 5 лет назад +2

    Taisez-vous les médiocres parlent durrafour et compagnie Céline toujours Céline pourquoi parce que son génie littéraire les laisse encore sans voix et oui encore aujourd’hui c est le plus grand écrivain français avec une œuvre extraordinaire 60 ans après sa mort il a laissé un vide que les nuls essayent de prendre mais y a du boulot

  • @domker5445
    @domker5445 7 лет назад +22

    La mafia juive m'emmerde prodigieusement, et vive Céline !

    • @cinemamecquecinemamecque3571
      @cinemamecquecinemamecque3571 6 лет назад +2

      La mafia juive, quelle médiocrité d'utiliser des expressions aussi rances et abominables... Céline est un immense écrivain, un immense styliste et sans doute un agité du bocal. Point.

    • @eddiegabriel5963
      @eddiegabriel5963 5 лет назад +5

      @@cinemamecquecinemamecque3571 Hé oui !!! la plus grande Mafia est pas Italienne ! Mais Juive !...Pas Vraiment agité du Bocal ; Mais Lucide ... Tu lis les Pamphlet ?!. 80 ans après tu t' aperçois qu'il avait raison .

    • @djim42
      @djim42 5 лет назад

      @@cinemamecquecinemamecque3571 et toi tes taré

    • @djim42
      @djim42 5 лет назад +1

      @@eddiegabriel5963 C'est pacque elle s'appelle Durffour et quelle culpabilise qu'elle ç fais ce livre ?

  • @georgesand5358
    @georgesand5358 5 лет назад +4

    On pourrait au moins de reconnaître le Génie de l’Ecrivain.
    Si l’on devait retirer tous les livres des Écrivains anti sémites non déclarés, les librairies seraient démunies.

  • @dragospeta3812
    @dragospeta3812 2 года назад

    Oui... intéressant. ,,Le cœur léger, je vous salue''. C'est ça, LA preuve ? Oh mon Dieu !
    Et les maîtres espions allemands sont trop cons pour ne pas balancer des agités de la collaboration que tout le monde connaît comme ,, agents'' pour donner quelque chose aux Alliés qui leur serre le kiki. Et garder sous le coude les véritables mecs importants.
    C'est d'un niveau... Vaut mieux entendre ça que d'être sourd.
    C'est plus de la vengeance que du boulot.

  • @stephaneamor9830
    @stephaneamor9830 5 лет назад +3

    Duraffour taghieff sont des jaloux qui ont fait un travail pas sérieux et exclusivement à charge quant à Céline ils ne peuvent lui enlever le génie littéraire qu il a et qu ils n auront jamais ah jalousie quand tu nous tiens

  • @georgesand5358
    @georgesand5358 5 лет назад +2

    Il est mort et il ne peut plus se défendre. Du fait, on ne devait plus en débattre. Soit on le publie, soit on l’oubli.

  • @sergio39046
    @sergio39046 7 лет назад +12

    Céline est le plus grand, un point c'est tout, n'en déplaise aux médiocres.

    • @o.k.3036
      @o.k.3036 6 лет назад +2

      serge lhuillier n'en déplaise aux yourtes

    • @joeshil4140
      @joeshil4140 5 лет назад +1

      Tous les deux, vous vous sentez hors de la médiocrité. Relisez votre émotion. ..

  • @ChestbusTek
    @ChestbusTek 7 лет назад +9

    Je dois bien avouer ne pas trouver l'intérêt d'un tel ouvrage. Céline un antisémite, peut-être plus encore comme le défend le livre, mais quoi après cela... Ce seul questionnement mérite-t-il un ouvrage ? Cherche-t-on à juger les morts ? A discréditer un homme, un écrivain, voire une oeuvre ? Cherche-t-on à culpabiliser le lecteur ? De plus, l'emploi du terme "salaud" est, je trouve, déplacé ! Il est bien trop aisé de poser un jugement de valeur contemporain à des faits ou à des êtres passés.

    • @papidou1934
      @papidou1934 7 лет назад +1

      Avez vous entendu parler de la SHOA ?

    • @lequid02
      @lequid02 7 лет назад +3

      shoananas ?

    • @papidou1934
      @papidou1934 7 лет назад

      Triste humour qui ne vous honore pas.

    • @PhiBorgne39
      @PhiBorgne39 7 лет назад +6

      @Papidou1934 > As-tu déjà entendu parler de 'Terrorisme Intellectuel' ?
      La 'Shoa' étant un royaume musulman situé sur le territoire de l'Éthiopie.., j'avoue que je ne n'en avais jamais entendu parler...
      Par contre je connais fort bien la 'Shoah'.., et j'en connais même l'orthographe !
      (Comment peut-on prétendre donner une leçon de connaissance sur un sujet que l'on connaît soi-même si mal qu'on ne sait même pas l'écrire sans faute ?? Mystère...)
      .......
      .

    • @papidou1934
      @papidou1934 7 лет назад +1

      Phi. Borgne ne chipoter pas sur une erreur dorthographe vous avez parfaitement bien compris le sens de mon intervention et le fait que vous vouliez me donner une leçon de géopolitique ne changera pas mon opinion sur la question par contre j'attends de vous que vous le compreniez et que vous en Tirez les conséquences pour le présent et l'avenir ceux qui ne semble pas en prendre le chemin hélas

  • @eddiegabriel5963
    @eddiegabriel5963 7 лет назад +1

    Extrait des beau draps.... Y'a des petits juifs bien sympathiques,et des Francais des vaches finies ,des lots écoeurants. C'est pas du tout une question de race.C'est une question de classe.Tout le monde sait ça...Le juif est ami de l'ouvrier, démocrate,ami du progrés,partisan de l' instruction publique, du suffrage des femmes, c'est ça qui compte! c' est autre chose que cagoulard.Un ami de la liberté!C' est un persécuté le juif, un homme qui souffre pour sa religion! Une victime des dictatures! Les juifs responsable de la guerre? Voilà encore une autre salade! Une invention du capital pour disculper les vrais coupables,les hommes de la cinquième colonne .Les vrais coupables c'est Htler et puis Wendel,peut être Dreyfus (et encore pour lui c'est à voir), d'accord et d' accord tous les trois(Les gros se mangent pas) avec Churchill et franco pour étrangler le prolétariat, lui reprendre ses conquête de 36, sa dignité par les week-ends, sa Simca 12 et son bois de rose

  • @rodiesther3177
    @rodiesther3177 4 года назад

    J'adore tt de Céline

  • @marioe12
    @marioe12 7 лет назад +2

    si annick durrafour avait le talent d'écrivain de céline on ne parlerait plus de celine même si cette dame est honorable mais l'accusation est terrible

  • @jeanmarc731
    @jeanmarc731 5 лет назад +2

    "Je ne sais pas mais je peux vous dire" , un peu fort de café cette expression , l'extrait est trop court hélas. La lecture de Céline n'est imposée à personne tout autant que de l’idolâtrer. Le pire à ce jour est de devoir chercher au Canada ce que l'intelligitsia de ce pays nous interdit de lire où tout du moins de rééditer. Tout ça pour dire qu'Orwell avait foutrement raison. A ceux qui en parlent où qui le rejugent aujourd'hui , ayez l'élégance de le lire. Abandonner ce qui me sert de cerveau au jugement du politiquement correct me révulse. Tout autant que puisse révulser certains de ses écrits à d'autres. Maintenant en bien où en mal pourvu qu'on en parle ... Il doit bien ricaner d'où il est , des spasmes comme dans Rigodon?

  • @billotjacques9274
    @billotjacques9274 5 лет назад +3

    Céline l'antisémite, consacre sa thèse de médecine au médecin juif Semmelweis dont il fait l'éloge.

    • @theofranckth
      @theofranckth 5 лет назад +1

      Ah, je ne savais pas ça 😊
      Grand Céline !!!

    • @MrAndreasy
      @MrAndreasy 3 года назад

      Tiens ! voilà que j'ai un point commun avec Céline; je peux apprécier son oeuvre et en faire l'éloge tout en détestant l'homme qu'il a été.

    • @lmnll2742
      @lmnll2742 Год назад

      il a aussi écrit "le juif doit disparaitre"

    • @billotjacques9274
      @billotjacques9274 Год назад

      Céline n'était ni Robert Brasillach, rédacteur en chef de " Je suis partout", qui a été fusillé. Ni Lucien Rebatet. ni Alphonse de ChateaubrianT ( au contraire de François-René de ChateaubrianD même si les deux étaient originaires de la noblesse bretonne). Il n'était pas non plus Pierre Drieu-la-Rochelle, qui fut membre un temps du Parti Populaire Français animé par Jacques Doriot, et qui était un invité régulier à la table d'Otto Abetz à l'ambassde d'Allemagne, où Céline n'a jamais été invité...Céline était un électron libre, absolument pas impliqué dans la Collaboration. Il était antisémite certes, mais il était aussi anticommuniste, anti-militariste, anti-bourgeois.. Anti-Tout et même anti-Allemands, qu'il avait combattus fort courageusement durant la première guerre mondiale, blessé à la tête et au bras au champ d'honneur. Par ailleurs c'est sans doute le plus grand écrivain français de langue française du XXème siècle et le petit Sartre le jalousait. Il faut lire d'ailleurs l'excellent petit ouvrage de Céline à propos de Sartre, qui l'accusait d'avoir été payé par les Allemands pour écrire " Bagatelles pour un massacre". Cet ouvrage, intitulé " A l'agité du bocal" est d'une drôlerie irresistible. Céline y taille un costume pour Sartre, ce " philosophe" de mes burnes, tout juste bon à inspirer un BHL qui fut sa petite crotte germanopratine avant de voler de ses propres ailes, pour devenir à son tour le " philosophe" que l'on sait. Céline surpassait tout ce petit monde de plusieurs têtes, et même si ma parole a peu de poids, je suis de ceux qui toujours le défendront, vaille que vaille parce qu'il m'a donné mes meilleures années de lecture, et ça ça se respecte.

    • @billotjacques9274
      @billotjacques9274 Год назад

      @@MrAndreasy Céline ne mérite pas votre détestation, il était beaucoup plus humain, et j'irais même jusqu'à dire humaniste que le portrait que l'on dresse de lui. Il fut un immense écrivain, mais aussi un médecin qui avait horreur de droguer ses patients. à certains, malades plus ou moins imaginaires il prescrivait ceci : " Pas d'alcool, pas de tabac, pas de café ". Tampon, signature. Ses patients le quittaient, amers. Ils auraient tellement aimé qu'll leur prescrivit une longue liste de médicaments à consommer, à se foutre plein le gosier...Il évoque ceci dans " D'un Chateau l'autre" à lire absolument.

  • @renaud-julesdeschenes9903
    @renaud-julesdeschenes9903 7 лет назад +2

    Trop de FLOU..
    Renaud

  • @papidou1934
    @papidou1934 7 лет назад +7

    L'émotion de l'auteur nuit à la controverse, il n'en reste pas moins que le fond reste le même, Céline était un violent antisémite, collaborateur, et selon l'auteur profondément raciste associé aux thèse de Hitler. Coût: sept million de morts. Si après cela il y en a qui vont faire l'impasse et trouver du plaisir à lire ses oeuvres, alors qu'il y en a tant d'autres de pures, je ne suis pas de ceux la.

    • @patrickgodfroid
      @patrickgodfroid 7 лет назад +1

      Il ne s'agit pas de nier la SHOA, avec son cortège de souffrances, d'horreurs et comme vous le rappelez bien, les sept millions de morts. Mais il faut nuancer la manière dont vous y associez Céline. Dire, je vous cite:"... selon l'auteur profondément raciste associé aux thèse de Hitler. Coût: sept million de morts. ..." relève d'un raccourci d'écriture fulgurant mais trompeur. Et oui, j'ai un immense plaisir à lire "Le voyage au bout de la nuit", parce que Céline est un des plus grands écrivains de tous les temps et je vous défie d'y trouver le moindre trait antisémite ou même raciste. La remarque de Chestbus Tek est empreinte de beaucoup de bon sens, lui rétorquer "Avez-vous entendu parler de la SHOA" n'a aucun sens. Bien à vous

    • @papidou1934
      @papidou1934 7 лет назад

      Vous avez eu un immense plaisir à lire voyage...pas moi, je ne l'ai même pas terminé, mais la qualité littéraire m'a probablement échappé, pardon. Je n'ai jamais dis que son antisémitisme se reflétait dans ses ouvrages, jamais. C'est sa conduite et ses vociférations et ses engagements qui le condamnent, ses fréquentations du milieu collaborationniste, il a dû se réfugier avec tout le gratin "collabo" à Simaringen. Même réfugié au Danemark il continuait à écrire des propos racistes à son épouse Lucette. Continuez à le considérer comme un des plus grands écrivains de tous les temps, moi je préfère parler de Victor Hugo, et des 20000 lettres d'amour qu'il a reçu de Juliette. Bien à vous.

    • @patrickgodfroid
      @patrickgodfroid 7 лет назад +5

      J'ai lu "Voyage ...", encore tout jeune, et ce fut une révélation. Je ne connaissais rien de Céline, du personnage et la lecture du roman me l'a tout de suite fait paraître sympathique: antimilitariste, militant pour la paix, anticolonialiste, médecin des pauvres, anarchiste, etc. toutes causes auxquelles évidemment j'adhérais (j'y adhère toujours)
      J'ai voulu en savoir plus et ... j'ai découvert ses pamphlets antisémites, sa proximité trouble avec l'occupant allemand, ses exhortations au rapprochement de la France avec l'Allemagne, etc... Je ne vous cache pas que ce fut la douche froide. Comment un tel écrivain capable du meilleur pouvait l'être également du pire?
      J'ai vécu avec cela en distinguant l'écrivain et l'oeuvre littéraire (hors pamphlets) du personnage qu'il a été. Je ne pouvais pas renier l'intense émotion que j'avais ressentie à la première lecture du Voyage.
      Maintenant, à sa décharge, son antisémitisme est toujours resté "intellectuel", confiné à certains de ses écrits.
      Céline n'a jamais participé physiquement, contrairement à beaucoup d'autres qui s'en sont mieux tirés, à la persécution des juifs. Ce sont les circonstances, les menaces dont il faisait l'objet qui ont précipité son départ à Sigmaringen avec le gratin "collabo", dont il semble qu'il appréciait peu la compagnie.
      Je ne veux pas vous convaincre, mais à mon sens, le bonhomme mérite, sinon l'indulgence, au moins un procès équitable, tant à charge qu'à décharge, hors des réactions émotionnelles (que je peux comprendre). Bien à vous et bonnes lectures.

    • @papidou1934
      @papidou1934 7 лет назад +1

      Je note avec satisfaction vos propos et comprend votre déception à la découverte de ses pensés, je crois que le procès ne lui serait pas favorable, par sa présence active auprès des collabos à laquelle s'ajoutent ses pamphlets violant, qui ont nourris la haine du juif, dans les esprits, ont encouragés et concrétisés des actes de dénonciations et de délation. Comme intellectuel il a fait partie d'une clique qui a cautionné la déportation, par sa sympathie avec l'occupant nazi. Heureusement il y a eu des justes, intellectuels ou non comme lui, qui eux, ont choisis de les sauver, les juifs. je me raccroche à ça et j'oublie ce triste sire et ne lirait pas ses oeuvres.
      Ce n'était pas le but, mais je voudrai vous dire, qu'il m'arrive à 83 ans d'écrire, et je relate dans un roman autobiographique l'un des membres de ma famille qui a "flirté" avec le "maréchalisme", il n'avait pas lu Céline, heureusement, il a voulu retrouver son honneur, il en est mort. Céline aurait dû en faire autant. Bien cordialement , et bonne lecture à vous.

    • @manuleg8942
      @manuleg8942 7 лет назад +4

      C'est 6 ou 7 millions de morts ? Ce nombre a tendance a enfler.

  • @tothot7570
    @tothot7570 5 лет назад +1

    Duraffour ( fallait oser :) ça prend une ou deux baffes ?

  • @odilelequere1304
    @odilelequere1304 4 года назад

    Je ne lirai jamais cette Mme Durrafour et je continuerai de faire mes délices de voyage au bout de la nuit. .....

  • @stephaneamor9830
    @stephaneamor9830 4 года назад

    Aujourd’hui nous sommes dans un temps où on invite que les médiocres normal il n y a que ça à l époque de Céline il y avait de très bons écrivains et lui il était le plus grand comme le disait barjavel

  • @aniarmagan6269
    @aniarmagan6269 Год назад

    Duraffour 😂💩🤢

  • @joeshil4140
    @joeshil4140 5 лет назад

    La mafia chrétienne me fatigue terriblement. ...