@@1AM_ Bien au contraire! C'est excellentissime! (Je viens de RUclips)
3 года назад+8
C'est impressionnant qu'on ait même réussit à proposer une interprétation de ces morceaux ! J'espère qu'on arrivera à trouver des morceaux encore plus ancien. Bon travail, qualitatif et original comme d'hab ;).
Merci ! J'ai découvert il y a quelques jours le Médée de Carcinos (papyrus datant du IIè siècle). Que de frissons en écoutant des notes et des paroles qui remontent de l'antiquité.
Épisode génialissime ! Bravo ! Par rapport aux versions qu’on a pu entendre ils ont tous oublié quelque chose d’essentiel qui fait que sans ça on est hors sujet : le tempérament. Ils ont tous joués dans un tempérament égal bien modern. Hors à l’époque ça n’existait pas
J'adore ce genre de vidéos ! On a l'impression d'écouter une histoire et en même temps on apprend des choses :D Et justement je ne connaissais pas l'histoire de cet hymne de Nikkal, je croyais vaguement que la partition la plus ancienne était l'épitaphe de Seikilos mais qui date du 1er/2ème siècle après JC, bien après ce que tu racontes ! Et merci de rappeler à quel point l'histoire et la culture de pays comme la Syrie sont riches... Très beau travail ^^
Magnifique. Je craignais en effet, à la seule vue du titre, quelque chose de plus superficiel. Bravo et merci pour ce partage et surtout pour la réflexion qui va avec. Cela a évoqué inévitablement chez moi les travaux de Suzanne Haïk-Ventura autour de la musique du Temple hébreu selon une tradition qui remonte au temps de David (donc il y a 3000 ans de cela). La musicologue et compositrice aurait décripté cette musique trois fois millénaire au travers des signes masorétiques ajoutés au texte hébreu au VIIe siècle et qui seraient en fait, plus que de simples signes d'intonation ou indiquant des voyelles absentes du texte original hébreu, la notation d'un système musical très précis et rigoureux. Si la notation date du VIIe siècle, elle serait censé transcrire une musique beaucoup plus ancienne et dont la pratique s'est perdue après la destruction du Temple de Jérusalem par les romains en 72 mais dont la tradition se serait transmise oralement avant d'être annotée par les massorètes.
Oh, ce serait une grande fierté pour moi que mon travail puisse être ainsi utilisé. Merci beaucoup pour votre commentaire et j’espère que la vidéo plaira à vos élèves !
le petit nerd de théorie musicale en moi est toujours en train de sautiller à chaque fois qu'on répète le fait qu'il y avait potentiellement une théorie musicale basé sur des gammes à l'aube de l'humanité =D !
J'ai eu peur, cela commence comme dans L'Exorciste, et j'ai cru que le sujet aller être celui délicatement évoqué par kronomuzik dans l'émission sur le classique,,😀. Et déjà la musique était sur tablette Très instructif Merci Salman
l'interprétation contemporaine est vraiment belle et mélancolique.. je vais chercher ce morceau ! merci pour cette découverte =) (du coup je m'abonne ^^')
Effectivement, difficile de se représenter comment elle était interprétée à l'époque, puisque on ne sait même pas exactement comment l'était la musique médiévale. C'est pourquoi la transmission directe de la tradition est à mes yeux si importante. Il me semble déceler une parenté avec la musique byzantine et avec ce que j'ai pu entendre de musique orientale traditionnelle, qui me paraissent directement issues de la plus haute antiquité. Je pense que la musique est la forme d'art la plus ancienne et que certains aspects de la musique traditionnelle remontent à la préhistoire. Je pense même que l'apparition de la musique est concomittente à celle du langage.
Passionnant et fascinant, parce que les différentes interprétations de cette musique antique nous restituent une musique beaucoup plus familière à nos oreilles que ce j'aurais pu croire à priori, harmoniquement parlant, rien n'a choqué mes oreilles d'occidental moderne, or, je m'attendais à des intervalles différents de ceux auxquels nous sommes habitués. La version chant et la version piano avec orchestre sont même particulièrement émouvantes et je trouve extraordinaire de pouvoir ressentir comme ça une musique composée il y a 3400 ans. Par contre, peut-on vraiment dire qu'Ougarit, située sur la côte méditerranéenne, était une cité mésopotamienne ? Il me semble que c'est plus cananéen que mésopotamien, non ?
Merci pour ton commentaire ! Je ne suis pas un expert, mais il me semble qu’Ougarit s’inscrit dans la Mésopotamie en tant qu’aire culturelle. On pourrait parler de bassin mésopotamien. Les tablettes d’Ougarit sont d’ailleurs souvent écrites en akkadien ou en d’autres langues typiques de la Mésopotamie. Bref, je ne maîtrise pas assez le sujet pour aller plus loin, mais d’après ce que j’ai compris l’affiliation d’Ougarit à la Mésopotamie est clairement validée par le monde de la recherche.
Bonjour quelle jour vous allez parle sur le code isrc c'est vraiment important pour que j'ai puisse le savoir et aussi sur le vol d'une chanson c'est depuis Kinshasa
Super vidéo, super intéressante, merci ! Je me permet d'ajouter une supposition (parce que j'ai oublié la source) : j'ai lu quelque part que la fréquence en hertz des notes a énormément changé en très peu d'années, que le la, qui est connu pour faire 440 Hz, en faisait (au pif, parce que, encore une fois, j'ai oublié la source) : 438,5 Hz il y a à peine quelques siècles. Si ça se trouve, l'Hymne à Nikkal ressemblait à ça, mais ultra détunée, et presque "fausse" à l'oreille d'aujourd'hui. Encore une fois, c'est juste une supposition, mais si quelqu'un peut la confirmer ou la réfuter, ça m'intéresserait ! Merci ! Et je me permet aussi de te poser une colle, que j'ai posé à de nombreux ethnomusicologues et qui n'a jamais eu de réponse définie : à ton avis, dans l'histoire de la musique, c'est le rythme ou la mélodie qui a été découverte en premier par l'oreille humaine ?
Je ne suis pas une experte mais effectivement avant 1953 le "la" n'était pas établi à 440 Hertz, selon les lieux et les époques la fréquence du la pouvait être toute autre (à l'époque baroque notamment, il était souvent bien en-dessous d'aujourd'hui et pouvait descendre jusqu'à 415 Hertz). Donc peut-être qu'effectivement le la de l'Hymne à Nikkal était différent d'aujourd'hui mais il probable que les fréquences des autres notes étaient adaptées les unes par rapport aux autres et donc que ça sonnait "juste" :)
Pour ton information le 1er instrument n'est pas la voix mais le pet. Il y a eu un concerto pour gros prouts composé par Matéo Chatouille en -100000000 avant JC. ;) (trop cool la vidéo)
il est scientifiquement IMPOSSIBLE de savoir de quand date la première musique car cela demanderait d'être, soit, omniscient, soit de pouvoir voyager dans le temps avec une doloréane...les deux étant impossibles !!!
Excellente video (je viens de Facebook)
Je suis pas d'accord. C'est EXcellent (je viens de Twitter)
@@1AM_ Bien au contraire! C'est excellentissime! (Je viens de RUclips)
C'est impressionnant qu'on ait même réussit à proposer une interprétation de ces morceaux ! J'espère qu'on arrivera à trouver des morceaux encore plus ancien.
Bon travail, qualitatif et original comme d'hab ;).
Excellent, bravissimo et viva Ougarit et ses antiques musicos!
génial, cette émission Culture Son est vraiment super, c'est un plaisir à chaque fois
Je vous remercie fortement pour la vidéo. Je viens de la Syrie.
Merci ! J'ai découvert il y a quelques jours le Médée de Carcinos (papyrus datant du IIè siècle). Que de frissons en écoutant des notes et des paroles qui remontent de l'antiquité.
Magnifique, merci
Épisode génialissime ! Bravo ! Par rapport aux versions qu’on a pu entendre ils ont tous oublié quelque chose d’essentiel qui fait que sans ça on est hors sujet : le tempérament. Ils ont tous joués dans un tempérament égal bien modern. Hors à l’époque ça n’existait pas
Mais quelle voix magique tu as, je me suis laissé bercer par ton histoire comme quand j'étais petit ☺
Aaah ça me fait plaisir, merci 😍
Merci ! Ça fait plaisir de voir la Syrie honorée avec brio.
un voyage a travers le temps
Passionnant et émouvant, merci 🙏
J'adore ce genre de vidéos ! On a l'impression d'écouter une histoire et en même temps on apprend des choses :D Et justement je ne connaissais pas l'histoire de cet hymne de Nikkal, je croyais vaguement que la partition la plus ancienne était l'épitaphe de Seikilos mais qui date du 1er/2ème siècle après JC, bien après ce que tu racontes ! Et merci de rappeler à quel point l'histoire et la culture de pays comme la Syrie sont riches... Très beau travail ^^
Bravo ! Tes vidéos sont toujours d’une grande qualité
C'est juste fascinant ! Beau travail et merci pour cette découverte ✨
Incroyable! Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était excellent!
Super cette orientation "ethnomusicologie" ! La vidéo, le texte, et le montage sont au top.
Merci à toi pour cette video qui me permet de rêver un peu avec ce retour dans notre passé lointain :D
Merci d'avoir fait cette petite correction sur le titre accrocheur en fin de cette vidéo.
Merci!! 🙂
Fascinant!!!
👏👏👏👏🙏 Beau boulot ……
Magnifique. Je craignais en effet, à la seule vue du titre, quelque chose de plus superficiel. Bravo et merci pour ce partage et surtout pour la réflexion qui va avec. Cela a évoqué inévitablement chez moi les travaux de Suzanne Haïk-Ventura autour de la musique du Temple hébreu selon une tradition qui remonte au temps de David (donc il y a 3000 ans de cela). La musicologue et compositrice aurait décripté cette musique trois fois millénaire au travers des signes masorétiques ajoutés au texte hébreu au VIIe siècle et qui seraient en fait, plus que de simples signes d'intonation ou indiquant des voyelles absentes du texte original hébreu, la notation d'un système musical très précis et rigoureux. Si la notation date du VIIe siècle, elle serait censé transcrire une musique beaucoup plus ancienne et dont la pratique s'est perdue après la destruction du Temple de Jérusalem par les romains en 72 mais dont la tradition se serait transmise oralement avant d'être annotée par les massorètes.
Magnifique video que je voudrais projeter dans ma classe de Cm2 et l'étudier... Merci infiniment pour cet apport passionnant !
Oh, ce serait une grande fierté pour moi que mon travail puisse être ainsi utilisé. Merci beaucoup pour votre commentaire et j’espère que la vidéo plaira à vos élèves !
Passionnant ! Il y a aussi l'archéoacoustique.
Superbe vidéo merci :)
le petit nerd de théorie musicale en moi est toujours en train de sautiller à chaque fois qu'on répète le fait qu'il y avait potentiellement une théorie musicale basé sur des gammes à l'aube de l'humanité =D !
Super vidéo
MERCIII !
J'ai eu peur, cela commence comme dans L'Exorciste, et j'ai cru que le sujet aller être celui délicatement évoqué par kronomuzik dans l'émission sur le classique,,😀. Et déjà la musique était sur tablette
Très instructif Merci Salman
ou peut on trouver une traduction des paroles de " l hymne à nikkal"? je lis très mal le cunéiforme lol.tres bonne video .
l'interprétation contemporaine est vraiment belle et mélancolique.. je vais chercher ce morceau ! merci pour cette découverte =) (du coup je m'abonne ^^')
🔥🔥🔥
Je like juste pour la peluche Sonic à l'arrière =.=
Très bonne vidéo.
Merci de m'avoir éclairé...
Effectivement, difficile de se représenter comment elle était interprétée à l'époque, puisque on ne sait même pas exactement comment l'était la musique médiévale. C'est pourquoi la transmission directe de la tradition est à mes yeux si importante. Il me semble déceler une parenté avec la musique byzantine et avec ce que j'ai pu entendre de musique orientale traditionnelle, qui me paraissent directement issues de la plus haute antiquité. Je pense que la musique est la forme d'art la plus ancienne et que certains aspects de la musique traditionnelle remontent à la préhistoire. Je pense même que l'apparition de la musique est concomittente à celle du langage.
Je me suis senti comme sur Arte ! J'adore !
super interessant
Passionnant et fascinant, parce que les différentes interprétations de cette musique antique nous restituent une musique beaucoup plus familière à nos oreilles que ce j'aurais pu croire à priori, harmoniquement parlant, rien n'a choqué mes oreilles d'occidental moderne, or, je m'attendais à des intervalles différents de ceux auxquels nous sommes habitués. La version chant et la version piano avec orchestre sont même particulièrement émouvantes et je trouve extraordinaire de pouvoir ressentir comme ça une musique composée il y a 3400 ans. Par contre, peut-on vraiment dire qu'Ougarit, située sur la côte méditerranéenne, était une cité mésopotamienne ? Il me semble que c'est plus cananéen que mésopotamien, non ?
Merci pour ton commentaire ! Je ne suis pas un expert, mais il me semble qu’Ougarit s’inscrit dans la Mésopotamie en tant qu’aire culturelle. On pourrait parler de bassin mésopotamien. Les tablettes d’Ougarit sont d’ailleurs souvent écrites en akkadien ou en d’autres langues typiques de la Mésopotamie. Bref, je ne maîtrise pas assez le sujet pour aller plus loin, mais d’après ce que j’ai compris l’affiliation d’Ougarit à la Mésopotamie est clairement validée par le monde de la recherche.
Bonjour quelle jour vous allez parle sur le code isrc c'est vraiment important pour que j'ai puisse le savoir et aussi sur le vol d'une chanson c'est depuis Kinshasa
Ceci est un commentaire. Merci !
❤️
Super vidéo, super intéressante, merci ! Je me permet d'ajouter une supposition (parce que j'ai oublié la source) : j'ai lu quelque part que la fréquence en hertz des notes a énormément changé en très peu d'années, que le la, qui est connu pour faire 440 Hz, en faisait (au pif, parce que, encore une fois, j'ai oublié la source) : 438,5 Hz il y a à peine quelques siècles. Si ça se trouve, l'Hymne à Nikkal ressemblait à ça, mais ultra détunée, et presque "fausse" à l'oreille d'aujourd'hui. Encore une fois, c'est juste une supposition, mais si quelqu'un peut la confirmer ou la réfuter, ça m'intéresserait ! Merci !
Et je me permet aussi de te poser une colle, que j'ai posé à de nombreux ethnomusicologues et qui n'a jamais eu de réponse définie : à ton avis, dans l'histoire de la musique, c'est le rythme ou la mélodie qui a été découverte en premier par l'oreille humaine ?
Je ne suis pas une experte mais effectivement avant 1953 le "la" n'était pas établi à 440 Hertz, selon les lieux et les époques la fréquence du la pouvait être toute autre (à l'époque baroque notamment, il était souvent bien en-dessous d'aujourd'hui et pouvait descendre jusqu'à 415 Hertz). Donc peut-être qu'effectivement le la de l'Hymne à Nikkal était différent d'aujourd'hui mais il probable que les fréquences des autres notes étaient adaptées les unes par rapport aux autres et donc que ça sonnait "juste" :)
Pour ton information le 1er instrument n'est pas la voix mais le pet. Il y a eu un concerto pour gros prouts composé par Matéo Chatouille en -100000000 avant JC. ;)
(trop cool la vidéo)
Et merde. Je me penche dès maintenant sur Matéo Chatouille et ses pets ! Je crois que tu as trouvé le sujet de ma prochaine vidéo...
il est scientifiquement IMPOSSIBLE de savoir de quand date la première musique car cela demanderait d'être, soit, omniscient, soit de pouvoir voyager dans le temps avec une doloréane...les deux étant impossibles !!!
Le peuple maya m'intéresse beaucoup ci jamais vous voulez en faire une je pense que ça marcherais
Tupac !
Super vidéo