La foulée type des terriens est characterisée par un heel strike. Le terrien aime sentir le premier contact sous le talon pour ensuite dérouler le pied. Il pose - il passe - il pousse. Avoir un peu de drop dans la chaussure implique 3 effets: - Plus de matière sous le talon, donc de l’amorti pour accompagner la pose du talon avant de dérouler le pied - Un effet d’angle. Pour un angle de pied un peu plus faible je touche quand même en premier avec la partie talon de la chaussure. ça augmente les sensations proprioceptifs du touch avec le talon - un effet sur l’angle de la cheville. Plus de drop induit un peu moins de dorsiflexion de la cheville pendant le contact ce qui shift plus de travail musculaire vers les cuisses et moins niveau mollets. En plus, cela peut stabilise la cheville aussi, car moins de dorsiflexion peut aussi limiter un excès de pronation. Et la pronation est un aspect très important pour les terriens donc ils doivent être capable de se sentir stable dans leur pronation. amorti, déroulé, proprioception talon et moins de tension sur la chaîne postérieure => plus terrien. Ceci étant dit, d’autres facteurs que d’être terrien ou aérien peuvent influencer quelle type de chaussure convient le mieux à votre foulée. Parfois des critères anatomiques sont plus importantes que la préférence. Par exemple des personnes avec des chevilles plus laxes aiment se sentir plus proche du sol et n’aiment pas d’avoir trop d’amorti. Ils cherchent en fait l’impact et les tensions musculaires et tendineuses pour augmenter la proprioception, notamment en trail. Terrien ou aérien. Donc ne le prend pas comme des règles mais comme des tendances.
Très bonnes explications
Explications de grandes qualité, merci.
Merci à vous
Top!
Merci beaucoup !
Pourriez vous m'expliquer rapidement qu'elle est l'utilité du drop de la chaussure pour un terrien s'il vous plait, en vous remerciant par avance.
La foulée type des terriens est characterisée par un heel strike.
Le terrien aime sentir le premier contact sous le talon pour ensuite dérouler le pied.
Il pose - il passe - il pousse.
Avoir un peu de drop dans la chaussure implique 3 effets:
- Plus de matière sous le talon, donc de l’amorti pour accompagner la pose du talon avant de dérouler le pied
- Un effet d’angle. Pour un angle de pied un peu plus faible je touche quand même en premier avec la partie talon de la chaussure. ça augmente les sensations proprioceptifs du touch avec le talon
- un effet sur l’angle de la cheville. Plus de drop induit un peu moins de dorsiflexion de la cheville pendant le contact ce qui shift plus de travail musculaire vers les cuisses et moins niveau mollets. En plus, cela peut stabilise la cheville aussi, car moins de dorsiflexion peut aussi limiter un excès de pronation. Et la pronation est un aspect très important pour les terriens donc ils doivent être capable de se sentir stable dans leur pronation.
amorti, déroulé, proprioception talon et moins de tension sur la chaîne postérieure => plus terrien.
Ceci étant dit, d’autres facteurs que d’être terrien ou aérien peuvent influencer quelle type de chaussure convient le mieux à votre foulée. Parfois des critères anatomiques sont plus importantes que la préférence. Par exemple des personnes avec des chevilles plus laxes aiment se sentir plus proche du sol et n’aiment pas d’avoir trop d’amorti. Ils cherchent en fait l’impact et les tensions musculaires et tendineuses pour augmenter la proprioception, notamment en trail. Terrien ou aérien. Donc ne le prend pas comme des règles mais comme des tendances.
@@volodalen6527 merci beaucoup pour cette réponse. 💪🏽