Ce que je remarque le plus, outre leur diction et leurs attitudes quasi adultes, c'est leurs regards. Ils ont tous le regard vif et réfléchit je trouve.
M'enfin, l'attitude actuel des enfants est celle de leurs parents... Donc le problème est plus l'attitude des parents actuels PS : je suis complètement en adéquation avec tout vôtre message
@@clairecherry3276 les jeux vidéo apporte l'analyse. Il développe l'orientation spatiale Favorise la créativité. Ect.. mais attention il ne faut pas que l'enfant soit accro et doit absolument lire. La télé a aussi c'est bien.fait. comme développer la culture générale. Ect..
À chaque fois que j'écoute une vidéo d'INA, particulièrement celles qui interrogent des étudiants, je suis impressionnée par l'éloquence des personnes!
@@MrTwitterFacebook Tout est affaire des parents. Je viens d'un milieu prolétaire mais mon père et ma mère lisent beaucoup et ont une belle bibliothèque. Du coup dans la fratrie tout le monde lit. Et les gamins de ma sœur (6 et 8ans) commencent bien aussi sur la même voie. Blâmez pas la société. Si vous gosses lisent pas, c'est peut-être que vous leur avez jamais raconté d'histoires? Et que vous lisez pas vous même.
@@Papyjulio Je pense que même si ce que vous avancez est important ...les enfants d'aujourd'hui ne démarrent franchement pas avec les mêmes chances dans la vie.
Bien sur, vous pensiez que c'était un mot récent ? ça fait des siècles que tout le monde utilise ce mot :) "Ah ! zut ! le singe pouvait se fouiller, il ne retournait pas à la boîte, il avait la flemme. - (Émile Zola, L’Assommoir, Charpentier, 1879, page 51)" "À l'ébahissement des pons Pelches traînant leur flemme d'après-midi sous un soleil qui faisait rage" (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 374) J'ai bientôt 50 ans , tout le monde m'a toujours traité de flemmard depuis tout petit :P Dans les années 50/60 (Mes parents le disaient beaucoup) il y avait une expression très répandue: "Avoir la flemmingite aiguë"
L'origine de cette expression remonte au Moyen-Âge, époque à laquelle les médecins pensaient que certains fluides corporels influaient sur l'humeur et le comportement. Et parmi ces fluides figurait le "phlegme". Une personne avec peu de phlegme était considérée comme peu dynamique.
On a tendance à croire que c'était une époque radicalement différente et c'est pas complètement faux mais au niveau du vocabulaire au final à part les mots d'origine anglaise qu'on a adopté et un peu de langage familier rien n'a vraiment changé.
Les communautés RUclips, instagram et discord sont très actives autour de la lecture, et sinon tu peux aller en MJC ou en bibliothèques pour participer à des clubs de lecteurs :)
Sarah, il existe des clubs de lecture, ce sont des endroits où tu peux rencontrer des gens qui partagent la même passion que toi. Il y a aussi des associations, et meme des groupes notamment sur Facebook qui se sont constitués pour cela,c'est pas compliqué à trouver quelqu'un avec qui tu peux discuter lecture ! Bien à toi.
ça fait partie de la lecture et trop de monde l'oublie, pensant que lire c'est forcément lire des romans. Mais l'humanité n'a jamais autant lue je pense qu'a l'heure actuelle. Les réseaux sociaux comme fb ou Twitter, c'est principalement du texte. RUclips un peu moins, mais les commentaires y sont très important aussi.
@@happycollapse6348 Je suis bien d'accord avec ce constat, lisant beaucoup sur internet ou en sous titre également. Toutefois, la lecture de textes longs sans illustration, typiquement des romans, est assez distincte de formes plus fragmentées ou des discussions à l'écrit. ....et je passe énormément de temps en zone commentaire, mais ça vaut le coup. Souvent c'est même indispensable pour nuancer le propos d'une vidéo culturelle, etc.
@@happycollapse6348 Il ne faut en effet pas sous-estimer la lecture dont tu parles mais il faut aussi à mon humble avis la dissocier des lectures plus traditionnelles telles que celles de textes longs et surtout validés par tout un corps de métier qu'on appelle éditeurs. Car les commentaires sur les réseaux sociaux pour nombreux qu'ils soient n'en sont pas pour autant producteurs d'éveil et d'enrichissement.
J'appelle pas ça des enfants, j'appelle ça les futurs soldats de la matrice. L'enfant d'Internet est bien plus stylé (sûrement parce que j'en fais partie). Bien sûr il y en a qui sont perdu mais sûrement en se trouvant coincé entre ces deux âges.
@@No0b3FR Ce qui sert à rien c'est de fantasmer sur une époque révolue que vous avez jamais connu et dont vous n'avez aucune légitimité et même raisons de juger
Cette vidéo fait remonter en moi des souvenirs lointains , les 6 compagnons , Alice , le club des cinq ; le clan des sept . Dans ces années là il y avait 3 catégories au niveau de la lecture suivant la maitrise du lecteur , la bibliothèque rose , les aventures de Fantômette , Oui Oui . ..La bibliothèque verte avec les ouvrages cités au début de ce paragraphe .Et pour finir la rouge et or avec des auteur(e)s plus *statuaire *, comme Frison Roche ou la très célèbre comtesse de Ségur En terme de bd Yoko Tsuno , le petits hommes , tif et tondu , Michel Vaillant les chevalier du ciel il y en a tellement que la liste peut etre longue sans compter les ouvrages et auteur(e)s cité(e)s dans cette vidéo . Merci pour le partage de ces interviews d'époque .
@@thomasgaillard6713 ou cela remonte au calendes grecs , dans ma mémoire malheureusement sélective et défaillante je me suis trompé , alors rendons a Jules ce qui appartient a Caius je vais parler de Langelot (du SNIF ) par le lieutenant X
Ça me fait tout drôle car j'ai seulement 18 ans et j'ai lu tous ces livres, qui étaient à mes parents, grands parents, oncles, tantes...😂 J'ai l'impression d'être de leur époque alors que non😂
pour avoir lu la première des trois critiques de Kant du début à la fin je crois que ceux qui ont lu ça représentent une infime minorité même dans les groupes littéraires où l'on parle philosophie.
la petite dernière a bien résumé l'état d'esprit de l'époque : "on n'est jamais assez instruit". L'état d'esprit actuel est plutôt : "on n'est jamais assez divertis".
Quand quelqu'un me dit ça je réponds toujours : mais les bandes dessinées sont des vrais livres. D'ailleurs ça demande 3x plus de travail car il faut 3 artistes différents pour faire une BD : scénariste, dessinateur, coloriste. Et puis j'ai appris a lire avec Astérix et je suis devenu bibliothécaire, preuve que ça n'est pas rédhibitoire, bien au contraire.
@@Macruelmorticody Les jeux vidéos scénarisé aussi sont un bon moyen d'apprendre à lire. Pour le coup, ce sont les jeux pokemon en particulier qui m'ont appris à lire.
Je suis outrée par le vocabulaire riche qu'ils employaient à l'époque. Aujourd'hui les enfants ne parlent qu'avec de "wesh" etc ...qu'elle époque formidable ! C'était l'époque de l'insouciance. Cette époque me manque terriblement.
C'est fou quand même le phrasé totalement différent d'aujourd'hui. Je me fais souvent la remarque quand je vois un film des années 70/80 mais je savais pas qu'ils avaient vraiment cette manière de parler hahah (je taquine, je me moque pas, j'aime bien comment ils s'expriment en vrai)
0:51 c'est le moment que j'attendais le plus :) comme j' aime beaucoup lire des BD, Comics, Manga et des oeuvres Théâtrales. "Des illustré" c'est le terme employé autrefois pour désigner la Bande dessinée d’aujourd’hui ? très jolie terme au passage.
Cette vidéo est très intéressante cela montre que l'on peut se déconnecter des écrans que la lecture est très agréable et très cultivante alors chapeaux.
Le zoom de 4:48 à 5:26... 38 secondes de pur plaisir... ps : on se rend compte que finalement cet effet digne des plus grands cinéastes met en lumière l'émerveillement de la camarade derrière
Incroyable entre les réponse, comment ils s'exprimes bien, en plus d'etre très vif, éduquer, des réponse construite interessante drôle et meme si t'es pas forcement d'accord ta envie de les écouté parler. Aujourd'hui c'est l'inverse les gars prennent 2 minute pour te répondre "je sait pas" ou "j'en pense rien" ma parole vous avait envie de leur mettre une claque.
J'espère que ces diffusions continuent car je constate une prise de conscience de l'aliénation qu'on nous inflige de nos jours pour nous perdre et mieux nous contrôler.
Le premier auteur dont j'ai été fan, c'est Claude Ponti. Encore aujourd'hui, j'adore ses jeux de mots et ses néologismes. Et ma mère est tout aussi fan. Chaque fois qu'il sort un nouveau livre, elle l'achète et elle a été ravie d'obtenir son autographe. Et quand je les relis, je repère des jeux de mots que je ne repérais pas quand j'étais petite.
@@parisdaru6899 C'est un auteur pour enfants très connu pour ses néologisme, ses jeux de mots et ses univers tarabiscotés. Je conseille particulière "Blaise et le château d'Anne Hiversaire". C'est mon préféré.
Ce reportage devrait fortement inciter les parents d'aujourd'hui à encourager leurs enfants à la lecture. Cette activité permet d'éveiller les enfants et leur ouvre l'esprit. Pour ma part, je ne remercierais jamais assez ma mère qui me traînais avec elle â la bibliothèque municipale alors que j'étais un jeune enfant, au début des années 80.
Ma mère m’a dit de lire moins vite ou de faire autre chose parce que ça m’est arrivé de passer des nuits blanches à lire et de lire un livre de 400 pages environ en 2 jours à peine, bien sûr je n’avais pas cours mais je passais ma journée à lire, et puis effectivement ça coûte relativement cher, après tout dépend aussi des ouvrages, les classiques coûteront bien souvent moins cher que certains livres moins connus si je puis dire
Étonnant l'emploi du mot "illustrés", à peine plus jeune qu'eux je n'ai connu que "BD". Et Tintin, le journal de Mickey, etc. et ensuite les Bibliothèques rose, les Jules Verne, les Arsène Lupin...
Le petit garçon de la fin est une merveille. Que dommage de voir autant de "vieux" qui n'ont pas suivi sont cas. Il a tout a fait raison. Sur tout ce qu'il a dit. Perso je lis beaucoup de bd (manga) car les illustrations rajoutent un charme que les livres n'ont pas. Chacun ses caractéristiques mais je préfère de loin les bd quand même.
@@YannM Je suis documentaliste dans un institut de formation et je suis tout à fait d'accord. J'ai introduit des BD dans mon CDI ce qui a fait venir des personnes qui ne fréquentaient pas ce lieu. Certains se sont ouverts aux livres, d'autres non. Peu importe, le plaisir est là. Le monde de la BD est très vaste et on y apprend beaucoup de choses. Vive la BD !
@@LaurentSFN pourquoi TOUS ? Dans le lot certains ont conservé un cerveau intact : ) et ne sont pas forcément tombé dans la bêtise et la facilité : ) ...
C'est agréable d'entendre des enfants parler correctement, en particulier, celle qui apparaît à la minute 4'45'' et puis en dernier lieu.... Hélas, c'était il y a cinquante ans. Merci à l'INA pour cette vidéo !
5:53 "J'ai acheté le Château de Mon Père..." ah soit tu mentais bonhomme soit tu avais une dent contre ta Mère ce jour là... ps: Le titre du livre c'est "Le Chateau de ma Mère"
Mon père a 56 ans, il est de cette époque. Sa diction, bien que très bonne, n'est pas du tout la même et il n'utilise absolument pas les connecteurs souvent utilisés dans les années 70 : "alors", "puis", "parce que", "m'enfin". J'ai aussi remarqué qu'ils commencent souvent leurs phrases par "oh non" "oh oui", "et bien"... La langue évolue les amis, même au cours de la vie d'un homme.
Je lisais de nuit, déjà insomniaque, à la lumière de la Vierge Marie !!! (Grâce à l'éclairage publique que je haïssais, car il éclairait trop ma chambre d'enfant....).
C'est parce que notre cerveau a tendance a sélectionner et retenir les bons cotés et d'oublier le pire. Par exemple, ceux qui disent que la musique des années 80/90 etait mieux que celle de maintenant, ont oublié qu'a l'époque Ouragan de Stephanie de Monaco, Viens boire un petit coup a la maison de Licence IV et Bo le lavabo de Lagaf' ont été premier du top 50.
Ou comment comparer l'incomparable. Cependant c'est intéressant, les enfants qu'on voit dans la vidéo sont nés en 60, et ont commencé a connaitre la tv à un âge assez jeune. Beaucoup d'entre eux l'ont beaucoup regardé. Ce sont ces gosses qui ont amorcé et entretenu la migration de l'attention du livre à l'écran de télévision. C'est presque un miracle que cette generation ait pas fini de téléviser et américaniser la culture et que les jeunes d'aujourd'hui aient encore accès à quelques romans français.
Imagine aujourd’hui un enfant qui répond “je lis Jules Verne et la Comtesse de Ségur”, la classe entière commence à se marrer et à le taper avec leur iPhone 12!
C'est mon époque je lisais aussi la comtesse de segure. et parfois les livres de harlequin, c'était des petits livres aux histoires romantiques un peu comme les feux de l'amour , des livres pour les adultes que j'empruntais à ma tante 😊
Les parents qui lisent ont des enfants qui en font autant. Les parents qui disent à leurs enfants qu’il faut lire mais ne le font pas eux mêmes ont des enfants qui ne lisent pas.
Et on nous apprenait un truc que j’ai toujours retenu : Parmi iiiii et Malgré éééé ! Donc pas de "s" à Parmi ni à Malgré. Par contre, on met bien un "s" à : nos grandS-parents, des paroleS, deS milliers d’autreS. Finalement (et pas "au final"), vous utilisez bien le "s" mais pas au bon endroit ! De la part d’un grand-parent !
Ce qui serait drôle ce serait de confronter les gosses d'aujourd'hui à ceux de cette époque ....( Manque juste une machine à remonter le temps !! ☝️😁 )
Et on retire aussi les horloges des salles de classes car beaucoup d'élèves ne savent plus lire l'heure sur un support autre qu'un écran ! Triste époque.
Et oui. Les générations précédentes (dont la tienne) ont fait migrer l'attention du livre vers l'écran de télé. Maintenant, les bambins en payent les frais. Bien joué :)
@@SalazarXenoria pour apprendre à lire l'heure dans d'autres langues je peux vous garantir que moi même des fois j'y arrive plus les profs galère un peu mais ça va.
@@SalazarXenoria euh ,il y a toujours des horloges a aiguilles dans les écoles primaires où j'ai travailler et où je travaille (en tout cas sur Villeurbanne près de lyon ^^)
Sympa est dire que ont a rien demandé mais vous dites qu'on est des enfants abrutis alors si tu veux pas voir les enfants abrutis tu arrêtes d'écrire sur Internet et tu lis un livre
Quel cliché (récurrent dans les commentaires des archives de l'INA). Cliché qui repose sur le fait de ne pas se poser la question de "qui a été interrogé", "quels témoignages ont été conservés"? Ça crée un biais de représentativité qui mène à des visions parfaitement déformées et caricaturales.
Je suis né en 1973 et suis un peu de cette génération. Le constat pour moi est aujourd'hui flagrant. Le français de l'époque était bien mieux parlé qu'aujourd'hui par les enfants et ces derniers bien mieux éduqués. Avec le recul, notre France d'après guerre et jusque dans les années 80 était vraiment belle. Nous vivons une époque actuelle bien différente...la mondialisation en est une des principales causes.
Ce que je remarque le plus, outre leur diction et leurs attitudes quasi adultes, c'est leurs regards. Ils ont tous le regard vif et réfléchit je trouve.
M'enfin, l'attitude actuel des enfants est celle de leurs parents... Donc le problème est plus l'attitude des parents actuels
PS : je suis complètement en adéquation avec tout vôtre message
Illusion
Ce vocabulaire riche c’est magnifique
0:31 elle a dit la fleme mdr
La lecture apporte du vocabulaire, pas la télé, ni les jeux vidéos voilà tout.
@@clairecherry3276 les jeux vidéo apporte l'analyse.
Il développe l'orientation spatiale
Favorise la créativité.
Ect.. mais attention il ne faut pas que l'enfant soit accro et doit absolument lire.
La télé a aussi c'est bien.fait. comme développer la culture générale. Ect..
@@clairecherry3276 Je crois que je suis la seule à avoir enrichie mon vocabulaire grâce à internet alors.
À chaque fois que j'écoute une vidéo d'INA, particulièrement celles qui interrogent des étudiants, je suis impressionnée par l'éloquence des personnes!
Vous rendez compte que ces élèves de 10 ans en savent plus long qu'un élève de 18 ans de nos jours ???!!! Incroyable.
Il serait si intéressant de refaire ce même échange avec les enfants de maintenant ....
Je pense que la plupart ne lisent plus
La lecture c'est fini depuis la génération 2000-2001 (déjà que les 90s lisaient bcp bcp moins que les 80s)
@@MrTwitterFacebook Tout est affaire des parents. Je viens d'un milieu prolétaire mais mon père et ma mère lisent beaucoup et ont une belle bibliothèque. Du coup dans la fratrie tout le monde lit. Et les gamins de ma sœur (6 et 8ans) commencent bien aussi sur la même voie.
Blâmez pas la société. Si vous gosses lisent pas, c'est peut-être que vous leur avez jamais raconté d'histoires? Et que vous lisez pas vous même.
@@MrTwitterFacebook Il n'y a a jamais eu autant de livre destinés aux jeunes. Il n'y a qu'à rentrer dans une bibliothèque. Les jeunes lisent beaucoup/
@@Papyjulio Je pense que même si ce que vous avancez est important ...les enfants d'aujourd'hui ne démarrent franchement pas avec les mêmes chances dans la vie.
Donc « flemme » existait déjà ! 🤔
Bien sur, vous pensiez que c'était un mot récent ?
ça fait des siècles que tout le monde utilise ce mot :)
"Ah ! zut ! le singe pouvait se fouiller, il ne retournait pas à la boîte, il avait la flemme. - (Émile Zola, L’Assommoir, Charpentier, 1879, page 51)"
"À l'ébahissement des pons Pelches traînant leur flemme d'après-midi sous un soleil qui faisait rage" (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 374)
J'ai bientôt 50 ans , tout le monde m'a toujours traité de flemmard depuis tout petit :P
Dans les années 50/60 (Mes parents le disaient beaucoup) il y avait une expression très répandue: "Avoir la flemmingite aiguë"
@@happycollapse6348 exactement la flemmingite aiguë en fait c’est ce que je trouvais être l’apanage de ceux de la Marine nationale, Hahaha
L'origine de cette expression remonte au Moyen-Âge, époque à laquelle les médecins pensaient que certains fluides corporels influaient sur l'humeur et le comportement. Et parmi ces fluides figurait le "phlegme". Une personne avec peu de phlegme était considérée comme peu dynamique.
Je me suis fait la même réflexion
On a tendance à croire que c'était une époque radicalement différente et c'est pas complètement faux mais au niveau du vocabulaire au final à part les mots d'origine anglaise qu'on a adopté et un peu de langage familier rien n'a vraiment changé.
Je suis totalement charmé par la façon qu'ils avaient de s'exprimer à l'époque.
La langue Francaise des année 1960 - 1990 est si belle !
Oui maintenant avec nos (chances), le langage est devenu une choses primitive hélas.
A cet âge, la lecture est indispensable pour apprendre du vocabulaire, la conjugaison et l'orthographe.
J'adore lire, j'ai toujours lu, je suis en prépa littéraire et pourtant les fautes sont toujours là 😑
@@clairobscur1413 montre tes notes un peu que ont rigoles ?
@@serbe4662 "que ont rigoles"
OK DAKKORE
J’ai 15 ans, je lis énormément mais je n’ai personne avec qui discuter de mes lectures... j’aurais tant aimé vivre à leur époque !
Moi aussi je lis beaucoup
Félicitations mademoiselle ! Cela devient rare. J'ai moi aussi toujours été un lecteur assidu, et ce dès l'enfance.
Continue, continuez à lire: Beaucoup lire, c'est beaucoup apprendre de la vie, et aussi à s'exprimer et à écrire.
👍👍👍
Les communautés RUclips, instagram et discord sont très actives autour de la lecture, et sinon tu peux aller en MJC ou en bibliothèques pour participer à des clubs de lecteurs :)
Sarah, il existe des clubs de lecture, ce sont des endroits où tu peux rencontrer des gens qui partagent la même passion que toi. Il y a aussi des associations, et meme des groupes notamment sur Facebook qui se sont constitués pour cela,c'est pas compliqué à trouver quelqu'un avec qui tu peux discuter lecture ! Bien à toi.
Moi je lis les commentaires des vidéos de l'INA
ça fait partie de la lecture et trop de monde l'oublie, pensant que lire c'est forcément lire des romans. Mais l'humanité n'a jamais autant lue je pense qu'a l'heure actuelle.
Les réseaux sociaux comme fb ou Twitter, c'est principalement du texte.
RUclips un peu moins, mais les commentaires y sont très important aussi.
@@happycollapse6348 Je suis bien d'accord avec ce constat, lisant beaucoup sur internet ou en sous titre également. Toutefois, la lecture de textes longs sans illustration, typiquement des romans, est assez distincte de formes plus fragmentées ou des discussions à l'écrit.
....et je passe énormément de temps en zone commentaire, mais ça vaut le coup. Souvent c'est même indispensable pour nuancer le propos d'une vidéo culturelle, etc.
@@happycollapse6348 Il ne faut en effet pas sous-estimer la lecture dont tu parles mais il faut aussi à mon humble avis la dissocier des lectures plus traditionnelles telles que celles de textes longs et surtout validés par tout un corps de métier qu'on appelle éditeurs. Car les commentaires sur les réseaux sociaux pour nombreux qu'ils soient n'en sont pas pour autant producteurs d'éveil et d'enrichissement.
t'es un génie
" on est jamais assez instruit "
Bravo mademoiselle .
Je garde précieusement le souvenir de cet age revolu ou les enfants étaient encore des enfants .
c'est vrai que c'est typiquement une phrase d'enfant ...
Les enfants d'aujourd'hui sont toujours des enfants, mais le monde autour d'eux connait des mutations constantes.
Je pense que c'est un garçon.
Elle doit fêter ses 60 ans cette année
J'appelle pas ça des enfants, j'appelle ça les futurs soldats de la matrice. L'enfant d'Internet est bien plus stylé (sûrement parce que j'en fais partie).
Bien sûr il y en a qui sont perdu mais sûrement en se trouvant coincé entre ces deux âges.
Autrement dit, ils lisaient ce qui trainait dans ma bibliothèque rose et verte.... ;-) seuls, les vrais, savent. :-)
@@pierrepinson2906 y'avait le club des 5 aussi c'était trop bien
Que ces enfants sont beaux, sensibles, qu'ils s'expriment bien, qu'ils sont intelligents! 😢 C'est merveilleux de voir cela....
L expression française de ces enfants est d un niveau excellent qu on ne retrouve plus à mon époque....la maturité aussi....
C est un plaisir de les écouter. Très matures et s expriment tellement bien. Cela fait du bien un français impeccable.
ça rend vraiment nostalgique toutes ces archives et ça fait réfléchir sur le temps qui passe..trop vite !
C'était mieux avant !
Oui, on peut vraiment le dire..
Non
@@groluslgs9385 SI
@@baradon920 bah non
@@groluslgs9385 Bah si ça sert a rien de le nier.
@@No0b3FR Ce qui sert à rien c'est de fantasmer sur une époque révolue que vous avez jamais connu et dont vous n'avez aucune légitimité et même raisons de juger
Cette vidéo fait remonter en moi des souvenirs lointains , les 6 compagnons , Alice , le club des cinq ; le clan des sept . Dans ces années là il y avait 3 catégories au niveau de la lecture suivant la maitrise du lecteur , la bibliothèque rose , les aventures de Fantômette , Oui Oui . ..La bibliothèque verte avec les ouvrages cités au début de ce paragraphe .Et pour finir la rouge et or avec des auteur(e)s plus *statuaire *, comme Frison Roche ou la très célèbre comtesse de Ségur
En terme de bd Yoko Tsuno , le petits hommes , tif et tondu , Michel Vaillant les chevalier du ciel il y en a tellement que la liste peut etre longue sans compter les ouvrages et auteur(e)s cité(e)s dans cette vidéo . Merci pour le partage de ces interviews d'époque .
Le club des 5 faisait partie de la Bibliothèque rose ceci dit.
@@thomasgaillard6713 ou cela remonte au calendes grecs , dans ma mémoire malheureusement sélective et défaillante je me suis trompé , alors rendons a Jules ce qui appartient a Caius je vais parler de Langelot (du SNIF ) par le lieutenant X
Ça me fait tout drôle car j'ai seulement 18 ans et j'ai lu tous ces livres, qui étaient à mes parents, grands parents, oncles, tantes...😂 J'ai l'impression d'être de leur époque alors que non😂
@@arsennelupin584 langelot et corinne
Alice...je pense en avoir lu un bon paquet.
l'énorme différence avec les quoicoubeh d'aujourd'hui.
La façon dont ces enfants s'expriment ! Ils avaient une élocution et leur vocabulaire tellement plus riche que ceux d'aujourd'hui. Une belle époque !
Je crois que si on avait montré aux adultes de cette époque un documentaire sur des enfants des années 1910, ils auraient eu la même réaction que toi.
Leur vocabulaire n'a rien d'extraordinaire, et leur élocution ne sont que le résultat d'accent et de non réalisation de la caméra
@@clementvaccari1485 C'est simpliste comme déduction
@@clementvaccari1485 C'est simpliste comme déduction
"😁 j'aime bien les histoires tristes aussi, il y a des morts mais c'est émouvant 😁"
incroyable, quel vocabulaire et quel calme devant le micro
À l'époque on ne passait pas des heures à s'anesthésier l'esprit sur Instagram...
J'ai connu cette période. C'était tellement bien, calme, sans violence aucune (je témoigne) et même le langage était plus châtié.
1955 : La critique de la raison pure
1985 : Tintin
2025 : les tiquètes dela moutarde a tabhle
1955 - 10% de la population
1985 - 50% de la population
2025 - 100% de la population
pour avoir lu la première des trois critiques de Kant du début à la fin je crois que ceux qui ont lu ça représentent une infime minorité même dans les groupes littéraires où l'on parle philosophie.
Même en 55 très très peu de gens lisaient Kant. C'est pas commun quand même de s'enfiler cette horreur, que cela soit à l'époque ou aujourd'hui
ça développe mieux le cerveau que Tiktok
Non, ça développe juste des fonctions exécutives et des habiletés différentes
Quoi donc ? Pif ou Bob Morane ?
@@staysxventxen x))) tu défends vraiment tiktok là ?!
Tout developpe mieux que tik tok
TikTok c'est vraiment le Sheitan déjà que insta était de l'immonde daube
La candeur dans leur ton c'est incroyable
la petite dernière a bien résumé l'état d'esprit de l'époque : "on n'est jamais assez instruit". L'état d'esprit actuel est plutôt : "on n'est jamais assez divertis".
Pourtant la plupart des livres qui ont étés présenté sont des livres qui ont pour but de divertir et non pas instruire
Et les 2 sont vraies
En parlant d'instruction, corrige tes fautes d'orthographe. Arrête youtube 5 minutes et ouvre un livre.
Et puis c'est "LE" petit dernier... Que ses parents le retiennent tellement il est vorace avec les livres...
Comme c'est vrai !
Des enfants intelligents. Voilà ce qu'ils sont, comparé aux demi-portions de notre époque.
Ca nous change des quoicoubistanais actuels... le vocabulaire était tout de même plus diversifié que parmi la jeunesse de 2023.
Ça ne sent pas trop le futur refus d'obtempérer ni le futur port d'arme blanche tout ça...
“Vrai livres, vrai livres”... Les Bandes-Dessinés c’est un très bon aussi, surtout quand on est plus jeune
Quand quelqu'un me dit ça je réponds toujours : mais les bandes dessinées sont des vrais livres. D'ailleurs ça demande 3x plus de travail car il faut 3 artistes différents pour faire une BD : scénariste, dessinateur, coloriste. Et puis j'ai appris a lire avec Astérix et je suis devenu bibliothécaire, preuve que ça n'est pas rédhibitoire, bien au contraire.
@@Macruelmorticody Les jeux vidéos scénarisé aussi sont un bon moyen d'apprendre à lire. Pour le coup, ce sont les jeux pokemon en particulier qui m'ont appris à lire.
Ils sont émouvants, ces gamins. On leur souhaite d'avoir découvert Proust, Kafka, Dostoïevski, Conrad, Mishima et tant et tellement d'autres…
Je suis outrée par le vocabulaire riche qu'ils employaient à l'époque. Aujourd'hui les enfants ne parlent qu'avec de "wesh" etc ...qu'elle époque formidable ! C'était l'époque de l'insouciance. Cette époque me manque terriblement.
" le niveau monte " qu'ils disaient ...
C'est fou quand même le phrasé totalement différent d'aujourd'hui. Je me fais souvent la remarque quand je vois un film des années 70/80 mais je savais pas qu'ils avaient vraiment cette manière de parler hahah (je taquine, je me moque pas, j'aime bien comment ils s'expriment en vrai)
0:51 c'est le moment que j'attendais le plus :) comme j' aime beaucoup lire des BD, Comics, Manga et des oeuvres Théâtrales.
"Des illustré" c'est le terme employé autrefois pour désigner la Bande dessinée d’aujourd’hui ? très jolie terme au passage.
Elle est formidable la dernière fille ! Je me demande bien ce qu'elle a pu devenir
Voilà de jeunes enfants bien éduqués, vifs et réfléchis. C'était, hélas, une autre époque!
Vous idéalisez votre époque et dénigrez les suivantes. Mais comme le font toutes les générations après tout.
@@nyd5524 NON
@@nyd5524 Vous niez un déclin majeur pourtant évident à voir, surtout maintenant qu'internet permet d'archiver des moments du passé.
Là belle époque
Cette vidéo est très intéressante cela montre que l'on peut se déconnecter des écrans que la lecture est très agréable et très cultivante alors chapeaux.
Le zoom de 4:48 à 5:26... 38 secondes de pur plaisir...
ps : on se rend compte que finalement cet effet digne des plus grands cinéastes met en lumière l'émerveillement de la camarade derrière
Pourquoi tu dis que c’est du pur plaisir ?
Incroyable entre les réponse, comment ils s'exprimes bien, en plus d'etre très vif, éduquer, des réponse construite interessante drôle et meme si t'es pas forcement d'accord ta envie de les écouté parler.
Aujourd'hui c'est l'inverse les gars prennent 2 minute pour te répondre "je sait pas" ou "j'en pense rien" ma parole vous avait envie de leur mettre une claque.
J'espère que ces diffusions continuent car je constate une prise de conscience de l'aliénation qu'on nous inflige de nos jours pour nous perdre et mieux nous contrôler.
Le premier auteur dont j'ai été fan, c'est Claude Ponti. Encore aujourd'hui, j'adore ses jeux de mots et ses néologismes. Et ma mère est tout aussi fan. Chaque fois qu'il sort un nouveau livre, elle l'achète et elle a été ravie d'obtenir son autographe. Et quand je les relis, je repère des jeux de mots que je ne repérais pas quand j'étais petite.
Je ne connais pas cet auteur.
@@parisdaru6899 C'est un auteur pour enfants très connu pour ses néologisme, ses jeux de mots et ses univers tarabiscotés. Je conseille particulière "Blaise et le château d'Anne Hiversaire". C'est mon préféré.
Super entrevue. Les questions étaient très pertinentes
Fascinante fraîcheur maturité et intelligence c'était la belle France !
Il paraitrait que le niveau global en Europe baisse drastiquement, mais comment se fait-ce ?
01:49 Cette petite fille est ravissante. On dirait un Botticelli.
Ce reportage devrait fortement inciter les parents d'aujourd'hui à encourager leurs enfants à la lecture. Cette activité permet d'éveiller les enfants et leur ouvre l'esprit. Pour ma part, je ne remercierais jamais assez ma mère qui me traînais avec elle â la bibliothèque municipale alors que j'étais un jeune enfant, au début des années 80.
3:20 « Oh oui, si on m’laissait j’en lirais toute la semaine! » Quel genre de parents interdit leurs enfants de lire des livres??
Les mêmes qui aujourd'hui interdisent a leurs enfants de regarder Netflix tout la journée autrement dit de bons parents
Ça coûte un peu cher et puis il n’y a pas que ça dans la vie non plus les devoirs aussi par exemple pour les enfants 😂
relis la gloire de mon père et tu trouvera une réponse
Ma mère l’a fait 😂 parce dur à croire mais depuis le CP j’étais complètement addicte aux livres et passait tout mon temps à lire
Ma mère m’a dit de lire moins vite ou de faire autre chose parce que ça m’est arrivé de passer des nuits blanches à lire et de lire un livre de 400 pages environ en 2 jours à peine, bien sûr je n’avais pas cours mais je passais ma journée à lire, et puis effectivement ça coûte relativement cher, après tout dépend aussi des ouvrages, les classiques coûteront bien souvent moins cher que certains livres moins connus si je puis dire
La lecture est la clé du savoir
Quoicoubeh ?
On était quand même bien entre nous... Non ? 😢
2.40 très beau visage et sa façon de parler!!
Étonnant l'emploi du mot "illustrés", à peine plus jeune qu'eux je n'ai connu que "BD". Et Tintin, le journal de Mickey, etc. et ensuite les Bibliothèques rose, les Jules Verne, les Arsène Lupin...
Le petit garçon de la fin est une merveille. Que dommage de voir autant de "vieux" qui n'ont pas suivi sont cas. Il a tout a fait raison. Sur tout ce qu'il a dit. Perso je lis beaucoup de bd (manga) car les illustrations rajoutent un charme que les livres n'ont pas. Chacun ses caractéristiques mais je préfère de loin les bd quand même.
@@YannM Je suis documentaliste dans un institut de formation et je suis tout à fait d'accord. J'ai introduit des BD dans mon CDI ce qui a fait venir des personnes qui ne fréquentaient pas ce lieu. Certains se sont ouverts aux livres, d'autres non. Peu importe, le plaisir est là. Le monde de la BD est très vaste et on y apprend beaucoup de choses. Vive la BD !
On ajoute un charme pour en perdre un autre. Donc "ça se vaut".
La musique d'introduction pour ceux qui s'y intéresseraient c'est : "Prokofiev - Pierre Et Le Loup"
De rien ;)
Merci beaucoup.
Merci de l’info, pour moi c’était juste la (merveilleuse) série Seinfeld...
Je pense qu'on le sait . C'est un classique tout de même
C’est un classique ;)
Quand j'étais enfant au début des années 60, j'écoutais ce conte musical sur 33t . Le narrateur était Gérard Philipe.
Que c'était mieux cette époque largement mieux que mtn
Ils sont très éloquents et surtout maîtrisent superbement la langue de Molière ! Ils doivent avoir 58ans ! Ont -ils toujours cette même maîtrise ?
Aujourd'hui ils doivent tous s'affaler devant Hanouna avant de balancer des tweets d'insulte contre Macron :-D
@@LaurentSFN pourquoi TOUS ? Dans le lot certains ont conservé un cerveau intact : ) et ne sont pas forcément tombé dans la bêtise et la facilité : ) ...
@@LaurentSFN non je ne pense pas, ne prend pas ton cas pour une généralité...
5:51 le chateau de mon père !!! 😄😄😄
C'est agréable d'entendre des enfants parler correctement, en particulier, celle qui apparaît à la minute 4'45'' et puis en dernier lieu.... Hélas, c'était il y a cinquante ans. Merci à l'INA pour cette vidéo !
Ils ont environs 60 ans aujourd'hui 🥲🥲 c'est pas facile
Les enfants des année 70-80 sont magnifiques.
Merci :o)
Oui ! Nous sommes les meilleurs.
Merci.
Merci
Enid bliton, marcel pagnol, mark twain, jrr tolkien (bilbo le hobbit) et j'en passe, des lectures de l'enfance.
Le Chateau de Ma Mére est un libre merveilleux. EXcusez mon pauvre français!
Merci Mai 68...
Ah, je ne pensais pas lire ce type de commentaire sur youtube... Merci, Monsieur, je me sens moins "réac."
5:53 "J'ai acheté le Château de Mon Père..." ah soit tu mentais bonhomme soit tu avais une dent contre ta Mère ce jour là... ps: Le titre du livre c'est "Le Chateau de ma Mère"
Mon père a 56 ans, il est de cette époque. Sa diction, bien que très bonne, n'est pas du tout la même et il n'utilise absolument pas les connecteurs souvent utilisés dans les années 70 : "alors", "puis", "parce que", "m'enfin". J'ai aussi remarqué qu'ils commencent souvent leurs phrases par "oh non" "oh oui", "et bien"...
La langue évolue les amis, même au cours de la vie d'un homme.
évolue certes mais pas des mots qui n'ont aucun sens avec la langue française
Tout dépend de ce que vous entendez par “évoluer”. En ce moment la langue s’appauvrit, est-ce pour vous une évolution?
La comtesse de Ségur ! 😍❤️
c'est incroyable comment ces enfants parlaient bien comparer a notre génération..
Ok, c'est bien beau, mais est-ce qu'ils ont lu l'attaque des titans ?
Et c'est quoi l'attaque des titans ? , Mehdi Trh ?
Question à méditer
@@gamekilleuse9185
Une BD un peu plus élaborée que Pif
@@gamekilleuse9185 oula
Faut pas qu'ils ratent ça.
c'est marrant c'est ce que je lisais aussi: jules verne , comtesse de ségur, Tintin, Clavel, Pagnol ! quel régal !
Demandez ça aux enfants de maintenant
Je lisais de nuit, déjà insomniaque, à la lumière de la Vierge Marie !!! (Grâce à l'éclairage publique que je haïssais, car il éclairait trop ma chambre d'enfant....).
4:28 elle a entre 12 et 25 ans c’est bouleversant
😂😂😂
Ces enfants avaient du vocabulaire et une belle diction
La petite fille à la fin , résume ma Soif d'apprentissage🌈💯👋
Je sens qu'il va y avoir encore plus de "c'était mieux avant " que d'habitude dans les commentaires.
C'est pas comme si c'était faux
C'est pas que c'était mieux avant
C'est juste pire maintenant
Oui, et à juste titre
C'est parce que notre cerveau a tendance a sélectionner et retenir les bons cotés et d'oublier le pire.
Par exemple, ceux qui disent que la musique des années 80/90 etait mieux que celle de maintenant, ont oublié qu'a l'époque Ouragan de Stephanie de Monaco, Viens boire un petit coup a la maison de Licence IV et Bo le lavabo de Lagaf' ont été premier du top 50.
@@theduke2627 Oui mais Viens Boire Un Petit Coup à La Maison c'était trop bien.
Nan mais. 😂
2:07 Mon petit préféré du reportage j’aime la façon qui s’exprime
Dire qu'aujourd'hui les parents paieraient cher pour que les gosses lisent des BD à la place de l'ipad/Netflix
Pourquoi valoriser l'un par rapport à l'autre ?
Ou comment comparer l'incomparable. Cependant c'est intéressant, les enfants qu'on voit dans la vidéo sont nés en 60, et ont commencé a connaitre la tv à un âge assez jeune. Beaucoup d'entre eux l'ont beaucoup regardé. Ce sont ces gosses qui ont amorcé et entretenu la migration de l'attention du livre à l'écran de télévision.
C'est presque un miracle que cette generation ait pas fini de téléviser et américaniser la culture et que les jeunes d'aujourd'hui aient encore accès à quelques romans français.
oh mais tu saoules
Mais c comme ça c la génération saoul pas
Ouais enfin c'est les parents qui leur filent l'ipad et netflix mdr
J'adore ces gens la
0:17 vous avez bien entendu comme moi ? 🤯
non flm.
Imagine aujourd’hui un enfant qui répond “je lis Jules Verne et la Comtesse de Ségur”, la classe entière commence à se marrer et à le taper avec leur iPhone 12!
tkt yen a encore, malheureusement oui la plupart se foutent de leurs gueule(le vécu)
perso je lis les malheurs de sophie mais je le vis bien donc
Perso moi c’était ça
Ahahah enorme t'as bien raison 😝😂😂😂😂😝😝 moi ca me rapelle la serie la black mirror😰😨😰 embrasse ta femme de ma part mais pas sur la joue lol
Bizz
J-M
Cet enfant c'est moi ! :)
Les "illustrés" mdrr c'est énorme ! 🤣🤣
C'est mon époque
je lisais aussi la comtesse de segure.
et parfois les livres de harlequin, c'était des petits livres aux histoires romantiques un peu comme les feux de l'amour , des livres pour les adultes que j'empruntais à ma tante 😊
Ségur ...
Les parents qui lisent ont des enfants qui en font autant. Les parents qui disent à leurs enfants qu’il faut lire mais ne le font pas eux mêmes ont des enfants qui ne lisent pas.
Quand nos grand parents nous disent qu'on fait n'importe quoi,c'est pas des parole en l'air...En voici une preuve parmis de milliers d'autre.
Les grands parents disaient déjà qu'on faisait n'importe quoi à l'époque.
Et on nous apprenait un truc que j’ai toujours retenu : Parmi iiiii et Malgré éééé ! Donc pas de "s" à Parmi ni à Malgré.
Par contre, on met bien un "s" à : nos grandS-parents, des paroleS, deS milliers d’autreS.
Finalement (et pas "au final"), vous utilisez bien le "s" mais pas au bon endroit !
De la part d’un grand-parent !
@@pascalb770 Merci papy
@@pascalb770 rien compris
Alors que maintenant les parents les mettent devant une tablette
Ce qui serait drôle ce serait de confronter les gosses d'aujourd'hui à ceux de cette époque ....( Manque juste une machine à remonter le temps !! ☝️😁 )
Laisser les créateurs de contenu utiliser ces vidéos ça serait sympa.
ce vocabulaire des enfants de cette époque qui malheureusement ne se retrouve plus depuis des années
Sidérant, en voie de disparition.
Celle qui n'aime pas lire... j'aimerais bien savoir ce qu'elle est devenue...
À quel moment ?
Et aujourd'hui on réécrit les "Martine" et "clan des 7" car jugés trop difficiles pour les enfants actuels. Signé, une trentenaire.
Et on retire aussi les horloges des salles de classes car beaucoup d'élèves ne savent plus lire l'heure sur un support autre qu'un écran ! Triste époque.
Et oui. Les générations précédentes (dont la tienne) ont fait migrer l'attention du livre vers l'écran de télé. Maintenant, les bambins en payent les frais. Bien joué :)
@@SalazarXenoria pour apprendre à lire l'heure dans d'autres langues je peux vous garantir que moi même des fois j'y arrive plus les profs galère un peu mais ça va.
@@SalazarXenoria euh ,il y a toujours des horloges a aiguilles dans les écoles primaires où j'ai travailler et où je travaille (en tout cas sur Villeurbanne près de lyon ^^)
@@SalazarXenoria c'est faux.
À qui ça fait aussi penser à l'argent de poche de Truffaut ? Par ailleurs, 3:25 quel beau regard..
3:19 : be like ma grand-mère 😍❤️😎
Cette conclusion quel garçon merveilleux ❤
Ton prénom n’est pas français .
Mais qu'est-ce qu'ils parlaient bien les jeunes de cette époque ! rien à voir avec les gros nul de la notre élevé par des parents abrutis
Sympa est dire que ont a rien demandé mais vous dites qu'on est des enfants abrutis alors si tu veux pas voir les enfants abrutis tu arrêtes d'écrire sur Internet et tu lis un livre
Quel cliché (récurrent dans les commentaires des archives de l'INA). Cliché qui repose sur le fait de ne pas se poser la question de "qui a été interrogé", "quels témoignages ont été conservés"? Ça crée un biais de représentativité qui mène à des visions parfaitement déformées et caricaturales.
@@robertcharroux2063
😂😂😂
2:41 on t’a reconnu Fanny Ardant 😁
J'ai pensé la même chose 😄
Je suis né en 1973 et suis un peu de cette génération. Le constat pour moi est aujourd'hui flagrant. Le français de l'époque était bien mieux parlé qu'aujourd'hui par les enfants et ces derniers bien mieux éduqués. Avec le recul, notre France d'après guerre et jusque dans les années 80 était vraiment belle. Nous vivons une époque actuelle bien différente...la mondialisation en est une des principales causes.
Bonjour,
Pensez-vous vraiment que la mondialisation soit le principal facteur de déclin, en France ?
"j'aime bien me rendre compte de ce que vaut le film en lisant le livre ...." . J'hallucine ...
quand on aime la lecture ce n'est pas rare, quel lecteur ne l'a pas fait pour les harry potter ou games of thrones ^^