En même temps la vidéo elle est pas representative de l'ensemble de la population de France... Donc si on filme un quartier de hlm et bien voilà c'est partout pareil en France,faut arrêter la connerie à un moment...
J' aime bien le journaliste, il oriente bien la discussion avec les enfants, il les respecte et gagne leur confiance. Il leur parle bien, avec Intelligence.
Je suis née en 1966 et la grande différence avec aujourd'hui est que la télévision n'était pas notre quotidien et les jeux vidéos se trouvaient dans "des salles de jeux". Ils y avaient beaucoup d'échange avec la famille ou nous discutions beaucoup,en tous les cas pour ma part. On jouait beaucoup,la marelle.aux balles,à l'élastique,des jeux très calmes et pas de violence. On va certainement me dire que c'était le monde des Bisounours mais ce respect et cette quiétude de ma jeunesse à été un vrai bonheur.
Baudion Virginie N'oubliez pas les billes, le vélo, les osselets, la balle, cache-cache, un, deux, trois soleil, des jeux simples, mais nous ne nous ennuyions jamais !
@@claudiecastel1610 n oublie pas les legos de toutes series, les mario kart, les Zelda, les pokemons (les cartes, les jeux...), fortnite, Facebook, RUclips ou tick tock... On ne s ennuie jamais XD
Maxime St Martin pareil, et si ça se trouve dans 30 ans les gens seront nostalgiques de nôtres époques. Ont ne peux pas savoir temps que l’ont ne l’a pas vécu.
tu es nostalgique parce que justement tu ne l'as pas connu sinon crois moi , les gens ne kiffer pas tant que ça sinon on serait resté comme ça .Et rien ne t'empêche de devenir comme ces gens si ça te chante .
petula clark je sais pas c’est une réflexion Qui c’est comment sera le monde dans 30 ans, ont peux penser qu’il sera encore pire qu’aujourdhui et donc les Hommes nous envierons
J avais 12 ans en 1972. Chaque époque a du bon et du moins bon mais le fait est qu en 1972 les enfants de 11/12 ans étaient des enfants et pas des préados obsédés par leur image... les réseaux sociaux et la téléréalité font beaucoup de dégât à l enfance.
Le dernier témoignage a fait écho en moi, je ressentais la même chose car j'avais un père qui ne considérait aucunement les enfants et qui était autoritaire, parfois violent. Ce sentiment de vengeance s'est estompé avec beaucoup de travail sur moi, puis son décès. Je suis né en 66. À l'époque beaucoup de parents avaient des enfants sans projets pour eux, ils n'étaient pas aussi aimants qu'aujourd'hui. Alors certaines choses mieux avant certainement mais d'autres choses mieux maintenant, à chaque époque ses désastres et ses merveilles.
@@emmaneminadane2777faux, ils n était pas aimants.. Souvent les enfants étaient battus.. Les enfants étaient là, parce dans là société fallait faire des enfants
@@emmaneminadane2777 Vrai...Mes propres parents éduquaient leurs enfant à l'époque avec "fermeté" sans n'avoir jamais eu le moindre reproche (aujourd'hui ils seraient poursuivis....). Je suis de 1964 donc en 72 j'avais 8 ans, le même âge de certains dans ce reportage. J'ai connu ce que témoignent ces gamins qui sont aujourd'hui à la retraite (ou pas loin...) et parents /grand parent et qui ont menés leur propre vie. Aujourd'hui je suis certains que ces "gamins" regrettent ce qu'est devenu l'éducation d'aujourd'hui. Perso mes parents étaient sévères mais... justes donc ....(éducation dite" bourgeoise") Je les regrette tous les jours d'ailleurs comme tout enfant qui a perdu ses parents. Les gamins de maintenant devraient regarder ce genre de reportage et devraient réfléchir sur leur condition de vie actuelle.....Une forme de régression est évidente en 2023. Les parents éduquent leurs enfants comme si c'était de simple..."copains". C'est bien pire que l'éducation des 60/70 qui était juste et constructive. Mais entre temps il y a eu la libération de la femme (elle ne voulait plus éduquer un enfant comme dans la première moitié du 20ème siècle et ne voulait plus obéir à son mari chef de famille (c'est d'ailleurs très bien!..)). Françoise DOLTO, dans les années 80, qui a fait pire pour l'éducation des enfants que mieux...(grand débat) et la liberté de faire n'importe quoi (en somme). C'est pas mieux aujourd'hui en fait, si ce n'est pire.....Aujourd'hui un enfant délinquant...ce n'est pas à cause de son éducation (Ah bon???) ....
Ce petit garçon qui fini le documentaire, waw, il m'inpressionne beaucoup! intelligence, puissance, et quelque chose d'un peu divin! Les affaires de vengeances, j'espère que ce n'est pas quelque chose qui aura mal tournné pour sa psyché, du reste, brillant!
Merci pour cette superbe archive !!! Je m'y suis arrêtée parce que je suis de 1968 soit 4 ans á l'époque...je serai curieuse de revoir tous ces petits devenus grands .....et ce qu'ils en pensent "en tant qu'adultes" maintenant....en tous cas merci!
Documentaire très intéressant . Ce que j'ai le plus retenu, c'est quand le journaliste demande à un père et une mère, ce qui est le plus important pour les enfants. Et quand la mére répond " surtout l'autorité, aussi la sécurité. Et pour le bien étre de l'enfant, ce n'est pas trés utile ". et enfin, le discours de l'enfant à la fin de cette vidéo; que j'ai trouvé trés intelligent pour son âge . Et là, je retrouve à nouveau le mot " autorité" que l'enfant ressent trés mal . Moi, en 1972, j'avais 6 ans . Et je suis bien d'accord , qu'à cette époque, quand on était un enfant, il fallait faire ce que disaient nos parents. Mais par contre, on ne pouvait pas donner notre avis . Mais maintenant, je trouve que les rôles se sont "inversés" ; dans certaines familles, l'enfant est devenu le Roi !
à cette époque j'avais leurs âges et , je ne connaissais même pas les téâtres les vacances , classes vertes encore moins !!! j'habitais à seulement 15km du Mans pourtant populaire nous n'avions ni télé ni téléphone jamais vu et encore moins été aux cinéma jamais vu une grande surface ni une petite d'ailleurs c'est un camion épicerie , boucherie qui passaient une fois par semaine aux village et je n'avais jamais imaginée que les autres enfants connaissaient toutes ces choses . Mais j'ai déménagé et c'est à 16 ans que j'ai pour la première fois été dans une Grande surface !!! le cinéma vers 18 ans la Campagne avait laissé des traces j'étais très introvertis !! J'aimerais beaucoup savoir ce qu'est devenu ce petit Michel ; très intelligent et très distingué à l'époque les parents devaient avoir un train de vie assez bourgeois à la façon dont il s'exprimait et la maison qu'ils faisaient construire à l'époque !!!
J’aime le discours de la première maman qui dit que le bien être personnel vient après la sécurité et l’autorité que les parents procurent au foyer. S’insérer dans la société et donc le respect des autres est plus important que tout. Ça fait un peu reac mais pourtant elle souligne qu’elle souhaite que ses enfants soient généreux et pas renfermés sur eux
Je viens presque a regretter d'être née en 2006 ... Quelle belle génération de gens intelligent débordant de valeur ,de principes ,de bienveillance, de projet ,d'idée, pour leur pays c'est tellement touchant et dire que ces petites bouilles sont devenue de grandes personne 😊c'est si beau❤️🥺
Que du bonheur ce reportage. Les enfants de cette époque sont tellement calmes dans leur comportement, et leur façon de parler. Plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, trop agressifs dans leur language. Tout ça c’est fini, dommage.
Le monde n'était pas aussi sûr qu'il ne l'est aujourd'hui. La guerre est finie depuis seulement 25 ans, le premier paroxysme de la Guerre froide depuis 10 ans, les manifestations de 68 depuis 4 ans. Il était plus important d'assurer la protection d'un enfant que son bien-être.
Arrêter donc d'être nostalgique sans comprendre le message, certe l'éducation était plus stricte. Mais voir si peu de communications et de liens avec les parents me rend triste. Voir une mère dire que le bien être de son enfant passe après me rend bien chanceuse d'avoir eu une mère aussi aimante et compréhensive.
En meme temps c'est la tele... Je sent la propagande de ce reportage a des kilomètres ou comme d'hab on met en scene de riche bourgeois intellectuel (soit disant) pour promouvoir une vision malsaine du monde qui, au vu des actualités et des lois passer dernièrement, a réellement bien marcher... Surtout vu le psycopathe a la fin de la vidéo...
Ca n'est certainement pas ce qu'elle a voulu dire ^^ Elle dit bien que ce qui compte avant tout c'est l'éducation et l'autorité. Et un enfant a besoin de règle et qu'on lui impose des limite pour pouvoir grandir et s'émanciper dans ce cadre. Tout simplement car il n'a pas les capacités physique et intellectuel d'avoir des comportement d'adulte et de juger comme un adulte ! Ce qu'elle dit c'est du bon sens et les règles de vie en société. De fait son bien être à l'enfant passe par là, et visiblement il n'a pas l'aire malheureux et s'exprime librement. Bien mieux que beaucoup d'enfant d'aujourd'hui d'ailleurs je trouve.
anaya me exactement pareil pour moi ! Psychologiquement il y aurait un chapitre de thèse à faire sur cet enfant... on sent qu'il y au fond de lui beaucoup de choses enfermées et qu'il se soulage grâce au journaliste... s'est-il vengé un jour ? Comment a-t-il évolué ? Que pense-t-il en revoyant cet interview ? Ah oui j'aimerais bien le savoir !
Il a la classe quand même le dernier à intervenir avec son petit polo Lacoste, j'aime bien son échelle de Richter de la vengeance, ça aurait eu encore plus de gueule s'il avait répondu au journaliste que c'est une échelle logarithmique quand celui ci lui a demandé si quatre c'était beaucoup.
Une parenthèse enchantée : les anciennes structures étaient encore présentes mais on avait plus de libertés.et de bien-être matériel que nos aînés traumatisés par la guerre.
J'avais 16 ans la chose la plus importante a l'epoque etait cette sensation de liberte malgre certaines restrictions, ca parait paradoxal mais on avait aussi des reves plein la tete, et on etait surtout plein de bon sens, sans cliches non plus
j'avais 11 ans en 1972 et c'est bien ca meme si en vieillissant on comprend mieux. ca serait intéressant de les retrouver et de voir leurs façon de penser maintenant merci pour cette archive.
J'en avais alors dix-huit et je me souviens comme si c'était hier de cette époque, des copains du lycée, certains avec lesquels je suis toujours en contact. Nous sommes, bien malgré nous, résignés, constatant que notre civilisation se suicide au même rythme que la planète. (Comment pourrait-il en être vraiment autrement ?)
@@philippefritsch1892 vis conversations doivent être enrichissantes ...je vous envie d'avoir vos amis d'enfance...moi qui suis si seule à mes 61 ans...s'en est même troublant...bonne santé et longue vie à vous tous.
Ok donc c'est vraiment vraiment cool de voir tout ça. Pour un gars de 87 qui commence à se sentir déjà plus tout jeune. Ces enfants sont quand même plus jeune que ma mère. La seule chose dont je suis sur jusque là c'est personne ne comprends rien et ne contrôle rien. Et que le temps passe vite.
19:32 "Tu voudrais une fille qui te ressemble? Non Pourquoi t'es pas un bon modèle? Si mais... peut être que je deviendrais comme maman alors la non! " 🤣🤣🤣 Elle la tué! La vérité sort de la bouche des enfants 🤣
1972, années où la grande majorité des enfants de tout âge dans de nombreux pays européens n'avaient pas besoin d'être accompagnés par des adultes sur le chemin de l'école puis de l'école à la maison... Et personne ne s'inquiétait de voir un enfant marcher seul dans la rue de l'école à la maison avec un cartable à la main. Il était important que l'enfant connaisse le chemin, il n'y avait aucune crainte d'être kidnappé par des criminels. Et les écoles n'avaient pas non plus besoin de gardes de sécurité pour les protéger !
Ça me fait bien rire, de lire les commentaires et de voir certaines personnes sous-entendre qu'il y a une baisse d'intelligence "des jeunes d'aujourd'hui". J'ai 14 ans et je sais m'exprimer, merci! N'oubliez pas que c'est un discours sans fondement qui revient à chaque génération. De plus, je pense que vous, qui prétendez savoir vous exprimer mieux que "les jeunes de maintenant", vous oubliez que, pour être en mesure de prétendre que vous savez bien vous exprimer, vous devriez savoir qu'énoncer un avis, c'est bien, mais pour cela il faut qu'il soit fondé. Or, aucun d'entre vous, qui prétendez savoir bien s'exprimer, n'a donné un avis argumenté. Maintenant, moi, la petite jeune dont l'esprit a été "lobotomisé par la télé", je vous le demande: Par pitié, cessez de dire que les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas s'exprimer !!!
Il est indéniable que la civilisation de l’image et de la vidéo qui a supplanté massivement celle de l’écrit et du texte tout au long du 20ème siècle, a contribué aussi à façonner différemment le cerveau et ses capacités cognitives et de réflexion. L’être humain sous ce rapport est amoindri. C’est un fait. Pour ceux qui en doutent, voir l’excellent film « idiocratie » qui en son temps fut considéré comme d’anticipation, et qui maintenant colle parfaitement à l’actualité (les anges de la télé-réalité et tout ce mer.ier..).
@@madao1650 Cela ne retire rien à la pertinence du propos puisque vous l'avez semble-t-il parfaitement entendu. Et puis, les coquilles, vous connaissez ?
Je suis tellement triste de ne pas avoir vécu dans cette génération.. c’était beau les enfants étais tellement considérablement éveillé et respectueux.. cette génération actuelle est si triste et morose à vivre ... les gens des années 70s je vous envie 🥺❤️ ( je suis née en 1997) l’apogée d’internet lol le début de la fin 😂😅
J'avais dix ans à l'age de ce reportage et je peux vous dire que nous sommes sidéré de voire l'effondrement de notre pays. L'effondrement du savoir vivre et du parlé. Personne ne s'exprime vraiment correctement aujourd'hui et l'appauvrissement du vocabulaire est considérable. Vous auriez connu comme moi l'enchantement de cette époque bénie mais vous soufreriez terriblement de voire ce que nous sommes devenu. Nous avons tourné le dos à ce que nous étions.
Quand je vois les enfants d'autrefois et ceux de maintenant, je me dis que le ministère de l'éducation et l'éducation générale de certain parents a complètement contribué a abrutir les gamins.
c'est bien vrais c’était mieux avant ! on pouvais harceler ses enfant sans qu'il se rebiffent, on pouvais affirmer des choses religieuses sans que la science y mettes son nez, on pouvais violer les femmes sans être traité de sexiste, on pouvais oppresser les noires sans être traite de racistes. vivement le retour en arrière.
Tout étais bien plus simplifié à l 'école déjà ils avaient beaucoup moins de choses à apprendre je peut te dire que les enfant de maintenant savent bien plus de choses qu 'à notre époque surtout les enfants de bonne familles comme ici dans le reportage ! prend le Bac de 1972 et celui d ' aujourd’hui c 'est le jour et la nuit .
Reportage et témoignage d'une période heureuse et équilibré ... Époque révolu , il y avais respect , autorité et très peu de violence. Je me souviens de mes camarades d'ecole et moi même, on rêver de l'an 2000,... 😊 Pas d'internet , pas de portable et pourtant on communiiqué tellement plus 😊 En ce qui me concerne, comme eux, j'avais 12 ans . On a vécu une periode bénie.. ❤😊 J'étais très content d'être née en 1960 pour découvrir avec un peu de chance, si j'étais toujours de ce monde là, l' an 2000 ou 2020 ! 2024 ! Tout ça pour ça , Bof 😂 Maintenant les enfants et ados en général, sont moroses et méfiants. Effectivement ,C'est normal, le monde qu'on a connstruit ne fait vraiment pas rêver ! Le monde actuel , c'est la peur , la violence, la méfiance . (La joie c'est devenu supect 😂 ) Mais j'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé ! 😊 Effectivement ça serai intéressant de faire un reportage ou un film avec quel ques un de ces enfants qui ont maintenant 63 , 64 ans . Les Boomers ☝🏾 😂 Si personne ne fait un fim ou un reportage je me lance 😂 Merci l ' I .N. A . O R T F 😉 ❤ FR
Seulement si le monde ne vas pas bien aujourd'hui c’est à cause des gens de cette époque, car ils ont mal élevé leurs enfants. Et aujourd'hui on à tellement un monde plus simple, moins raciste, homophobe, sexiste, moins de jeunes qui fume ou boivent à 12 ans ect. Avant le monde était super, certe, mais avait aussi des points faibles.
Ces enfants sont le reflet de leurs parents : on croit voir des adultes à leurs manières de s'exprimer et de se tenir ! La tv et internet en mettant en avant davantage les comportements déviants ou du moins atypiques influencent grandement les plus jeunes en construction identitaire..
Moi de 1962 j ai connu cette époque je suis nostalgique... avec un francais bien parlé..pourtant j avais beaucoup de difficulté à l ecole et des parents divorcés ..mes les parents ete présent et pourtant les parents travaillent 48 heures par semaines ou aux chômages..il y avait beaucoup de respect ..
6:08 on voit clairement l’inégale répartition de le parole dans la classe. Les filles ont tendance à être plus en retrait et certaines ont même tendance à s’autocensurer. De plus l’influence des garçons se ressent même dans leur attitude. Certains ne lèvent même pas la main pour prendre la parole alors que les filles attendent. Certes les enfants s’expriment très bien pour leur âge mais la pression sociale était beaucoup plus présente qu’aujourd’hui
Non, simplement des enfants, élevés dans le respect des parents. Voyez la personne de couleur, celle-ci, ne saute pas comme aujourd' hui, sur le mot raciste. Parce cette dame nait en France ou pas, s' est parfaitement intégrée...
@@maayaa5556 c'est bien vrai, même encore aujourd'hui d'ailleurs, de toute façon sans même parler du prix car aujourd'hui, ça peut être financièrement accessible ce n'est pas forcément dans l'habitude culturelle d'aller au théâtre, comme à l'opéra ou au musée.
@@maayaa5556 C'est curieux de penser qu'il faut être riche pour aller au théâtre mais pas pour acheter une consonne à 500 euros et des jeux vidéos à 50 euros. On peut obtenir des places à 6 euros à la Comédie Française. Combien de parents achètent une Playstation parce que : 1) ils culpabilisent . " Et si on lui offrait quelque chose de cher pour Noël, histoire de montrer qu'on l'aime." 2) Il faut faire comme tout le monde. " Tu sais tous ses camarades en ont une ". 3) cela donne une excuse aux parents pour jouer avec. " Ça ne m'intéresse pas trop mais de temps en temps, pourquoi pas ..."
@@maayaa5556 Je suis persuadé qu'il s'agissait d'enfants de classe moyenne. Il était parfaitement possible financièrement d'aller au théâtre dans les années 60, 70. Ce n'était pas réservé à ce que vous appelez " la haute société ." N'oubliez pas qu'en 1972, c'est le pleine emploi en France. Pas de chômage à cette époque. Cela va changer dés 1973...
j'ai le même age que ces enfants, mes parents se sont séparés quand j'avais cinq ans, je ne comprenais rien aux pères de mes amis, violence, menaces, autorité les faisant ressembler a des chiens qui aboient au moindre prétexte, je n'ai pas eu une seule relation constructive avec un adulte de l'époque, je crois que nos parents étaient totalement traumatisés par la guerre et encore plus par l'après-guerre qui au lieu de changer de cape a eu comme unique priorité de développer les armes les plus effroyables. Ce n'est que quand leur monde s'est effondré qu'eux et nous avons pu enfin respirer( mais plus pour longtemps)
je suis né à peu près à leur époque mais, soyons honnête, j'étais nettement moins éveillé qu'eux. Mon discours se serait alors résumé à : "Euh...bah...j'sais pas..."
6:43 "mais oui mais aussi on pouvait pas savoir quand il faisait chaud quand il faisait pas chaud !" On avait pas encore les prévisions météo à l'époque !
Quand je vois toutes les fautes d'orthographe dans les commentaires qui critiquent une certaine nostalgie, je pense que la démonstration de cette dégradation de l'éducation est symptomatique...
Les fautes d'orthographe sont couramment commises par des personnes de la génération + - 70 Ma sœur (51 ans) fréquente des sites de rencontres, et est régulièrement contactée par des "savasse" , des "ocoifeur" et des "cékeskejdi" 😋😂
Franchement si vous regardez les commentaires, (y compris le commentaire juste au-dessus du vôtre) il y a également des "vieilles générations" nostalgiques qui font des fautes incroyables en blâmant l'inculture des jeunes d'aujourd'hui...
La petite, qui veut avoir un seul enfant, une fille. Et qui ne veut pas que plus tard, sa fille ne lui ressemble. Tout çà dans l'éventualité où, comme sa mère "pour des raisons très compliquer, elle aurais eu la vie difficile" . C'est . beau.
Il dates le temps où les jeunes de mon âge avaient un tel parlé, et une telle réflexion. Le jeune à la fin me surprend énormément, alors qu'il doit est sûrement plus jeune que moi. Et je me demande ce qu'il est devenu à notre époque.
Je vous prierais, vous tous qui regrettez amèrement votre jeunesse et ne comprenez rien à cette jeunesse dont vous n avez ni les codes, ni le vocabulaire de cesser de proférer, les même âneries sous chaque vidéos. Autrement dit: Vas y on a compris que vous avez le seum d être des viocs, vous piger rien à s'qu on dit et à s qu' on fait mais arrêtez de sortir les même conneries sous chaque vidéos. Mdr (Excusez mon language jeune dépassés j ai déjà 20ans,tout va si vite aujourd huis ma p tite dame)
@@imiaelmanz5227 Non non, tu comprends pas... c'est pas juste un soucis de langage ou de nostalgie, c'est carrément un niveau intellectuel de différence. Rien à voir avec une histoire de codes culturel.
@@imiaelmanz5227 Il ne peut exister de pensée sans mode d'expression : celui d'aujourd'hui, contrairement à ce que vous prétendez, n'est pas affaire d'incompréhension ou méconnaissance de code, mais d'absence de code. Les mots manquent et la pensée est atrophiée.
@@imiaelmanz5227 Le niveau intellectuel de ces enfants de 72 n'a rien à voir avec celui des jeunes de 20 ans dans "les Anges" ou les "Marseillais". Et pourtant ce sont des enfants âgés d'à peine 10 ans. Donc c'est super grave le niveau actuel. C'est auche ! Un truc de gueudin ! Et c'est pas une question de seum, on parle tranquille, ya pas de rageux ici, frérot.
De nos jours sur une classe de 27 élèves 2 sont violés tous les jours, 3 sont victimes d'harcèlement scolaire en permanence. Comment c'était en 1972 ?...🤨
Aujourd'hui certains enfants ont tout dès l’age de 10 ans, alors il pensent connaitre mieux le monde que leurs ainés, et sont d'une invraisemblable prétention.
Je n'ai jamais vu celà: Chasser. un pauvre homme qui veut se faire 4 sous Au contraire tout le monde s'aidait ; Ce sont des enfants de milieux privilégiés qui sont interwiewier Nouvelle maison, laquelle chatié. Chez le peuple c'était encore le temps du " gros rouge" sur la table. J'aime bien le petit révolté; Trés intelligent
3 года назад
pourtant en ville il y a des groupuscules d'arrondissements qui lutent pour enlever les SDF du paysage malheuresement...
Je me dis parfois que je ne suis pas né dans la bonne époque.. Nous avons un certain confort mais au détriment de tellement de choses.. Nous ne communiquons plus.. Plus d’humanité pour la généralité.. Superficiels.. Jaloux…
Je suis toujourd emu de voir a quel point compte l amitié,et les histoires d amours «fantasmees» entres eux et des le plus jeune age..l amour, l amitie,sont les choses les plus importantes pour eux, j ai remarqué ca deja a la maternelle...des 2,3 ans, mais je me demande si ce n est pas plus tot encore!! Freud dit a 2,5 ans tout est joué....et les mots d enfants, plus juste et fulgurant, droles que n importe quel grand homme,j adore, c est toujours une lecon!!de fraicheur, comme mes parents etaient «coincés»...heureusement de tout temps les enfants ont eus leurs mondes a eux qii les « rincent» de nos freins idiots, nos prejuges...et heureusement!!ils gardent leurs sens critiques leurs libre arbitres, on le voit des qu ils peuvent parler sans contraintes ou entees eux...
Quelle élocution admirable pour tous ces gamins, c'est impressionnant. Aujourd'hui la plupart des jeunes-adultes que je rencontre au boulot ne sont pas capables d'exprimer une idée simple sans bafouiller ou chercher leurs mots. Je n'ai pourtant pas de tendances réactionnaires profondes mais il faut bien admettre que l'éducation, scolaire comme familiale, semblait bien plus efficace et noble en ce temps là. La politique de l'enfant roi, la télévision et pour finir internet ont tués nos jeunes générations et nos enfants.
J'ai à peine quinze ans mais je ne suis pas d'accord avec vous. L'abilité à s'exprimer de ces enfants vient simplement d'une éducation plus basée sur la langue, et en aucun cas la dureté que les parents pouvaient avoir n'ont eu un effet bénéfique ... C'est tout l'inverse, on le voit dans ces interviews. La politique de l'enfant-roi comme vous le dites est bien sûr néfaste, et la télé bien souvent aussi. Il faudrait néanmoins arrêter de cracher sur internet qui, s'il est bien utilisé, est un outil formidable donnant accès à des ressources infinies de savoir et de divertissements variés. Exemple : cette archive Ina.
@@tegdagnapolic2419 tegdag napolic Vous ne serez sûrement pas d'accord, mais selon moi on finit toujours par voir têtes coupées et culs à un moment, tardif ou non. Est-ce que le fait qu'on ouvre tôt les yeux sur cette réalité détruit notre éducation ? Pas du tout, car il y a plein de facteurs à prendre en compte, et le plus important reste que l'enfant sache prendre du recul sur ce qu'il voit et comparer ce à quoi il est confronté. De plus, pour avoir grandi avec internet, je dois dire que même si les parents ont l'intention d'équilibrer ce que l'on peut voir, c'est très difficile de calibrer sans brider complètement les enfants et leur enlever toute autonomie, ce qui est pire selon moi ... De toute façon, je pense que peu importe comme on éduque son enfant, c'est un échec sur beaucoup de points.
Joséphine D. Sang-mêlé J’en ai 26, et je trouve ton commentaire très mature et bien construit pour ton âge, de quoi prendre à défaut ceux qui seraient trop tentés de faire dans les généralités sur cette fameuse « décadence » des nouvelles générations. J’ajouterais que parmi ces élèves, seul ceux ayant une aisance particulière à l’orale osent s’exprimer devant la caméra. Cela ne révèle rien du niveau global des autres enfants de cette époque.
Gaeyk Hedjsje j’ai 42 ans et il faut arrêter d’idéaliser cette époque. Les inégalités entre les gosses de riches et les enfants pauvres étaient plus infligeantes dans les écoles que de nos jours. On te mettait à part si t’avais pas de beaux vêtements si t’avais des parents immigrés. Les instituteurs aussi
Même les gens simples prenaient soin de s'exprimer correctement. Plus que du vocabulaire, c'est de la réflexion : on pensait avant de parler. Les tweet et toutes ces âneries mortifères n'existaient pas. Le temps a changé dans la vitesse de son déroulement autant que dans sa substance.
@@philippefritsch1892 Très vrai. Le langage châtié c'était aussi la richesse du pauvre car l'intelligence est issue de toutes les classes sociales. Tout comme l'élégance naturelle.
Il faut arrêter de demander à l'enfant ce qu'il aimerait devenir ou faire comme travail quand il sera grand. Question absurde l'enfant répond juste parce qu'il se sent obligé de répondre. Laissez lui le temps de grandir et de découvrir la réalité ...
Un truc qui est toujours agréable dans ces archives c'est que les jeunes s'expriment toujours très bien
haha sérieusement ? Ils sont complétement débiles, fréquentez vous les écoles de nos jours ?
le petit dit "je sais que c 'était pas les CRS qu'avais pas raison " tu as raison ils s ' expriment vraiment bien lol.
@@lacorde1734 Pourquoi généraliser ? Je pense au moins qu'ils ont une ouverture d'esprit plus grande que la votre !
En même temps la vidéo elle est pas representative de l'ensemble de la population de France...
Donc si on filme un quartier de hlm et bien voilà c'est partout pareil en France,faut arrêter la connerie à un moment...
Oui bien mieux que de nos jours
J' aime bien le journaliste, il oriente bien la discussion avec les enfants, il les respecte et gagne leur confiance. Il leur parle bien, avec Intelligence.
Je suis née en 1966 et la grande différence avec aujourd'hui est que la télévision n'était pas notre quotidien et les jeux vidéos se trouvaient dans "des salles de jeux".
Ils y avaient beaucoup d'échange avec la famille ou nous discutions beaucoup,en tous les cas pour ma part.
On jouait beaucoup,la marelle.aux balles,à l'élastique,des jeux très calmes et pas de violence.
On va certainement me dire que c'était le monde des Bisounours mais ce respect et cette quiétude de ma jeunesse à été un vrai bonheur.
Moi j'ai l'impression que l'époque dans laquelle je suis né ne me correspond pas.
Moi je joue au jeux vidéo dans ma chambre je regarde la télé etc mais sa ne m'empêche pas de discuté avec ma famille et de respecter les gens..
@@dylancharron6695 Tu pourrais aussi te relire et corriger tes fautes.
Baudion Virginie
N'oubliez pas les billes, le vélo, les osselets, la balle, cache-cache, un, deux, trois soleil, des jeux simples, mais nous ne nous ennuyions jamais !
@@claudiecastel1610 n oublie pas les legos de toutes series, les mario kart, les Zelda, les pokemons (les cartes, les jeux...), fortnite, Facebook, RUclips ou tick tock...
On ne s ennuie jamais
XD
C'est horrible de voir ça aujourd'hui, pourquoi je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu.....
Maxime St Martin pareil, et si ça se trouve dans 30 ans les gens seront nostalgiques de nôtres époques. Ont ne peux pas savoir temps que l’ont ne l’a pas vécu.
tu es nostalgique parce que justement tu ne l'as pas connu sinon crois moi , les gens ne kiffer pas tant que ça sinon on serait resté comme ça .Et rien ne t'empêche de devenir comme ces gens si ça te chante .
petula clark je sais pas c’est une réflexion
Qui c’est comment sera le monde dans 30 ans, ont peux penser qu’il sera encore pire qu’aujourdhui et donc les Hommes nous envierons
Justement C est parce que tu ny étais pas , mais ça rien de différent à maintenant, mon garçon à la tête bien sûr les épaules je le sais
Et n oublie pas que C est enfants la , sont les parents de maintenant ... ils sont loin d être tous normaux
le dernier gamin est excellent ! de clairvoyance , d'intelligence et de franchise...
Un gros coup de coeur pour ce garçon aux taches de rousseur, lunettes et cheveux noirs.
J avais 12 ans en 1972. Chaque époque a du bon et du moins bon mais le fait est qu en 1972 les enfants de 11/12 ans étaient des enfants et pas des préados obsédés par leur image... les réseaux sociaux et la téléréalité font beaucoup de dégât à l enfance.
Le dernier témoignage a fait écho en moi, je ressentais la même chose car j'avais un père qui ne considérait aucunement les enfants et qui était autoritaire, parfois violent. Ce sentiment de vengeance s'est estompé avec beaucoup de travail sur moi, puis son décès. Je suis né en 66. À l'époque beaucoup de parents avaient des enfants sans projets pour eux, ils n'étaient pas aussi aimants qu'aujourd'hui. Alors certaines choses mieux avant certainement mais d'autres choses mieux maintenant, à chaque époque ses désastres et ses merveilles.
Faux. Les parents étaient aimants mais eduquaient leurs enfants...
@@emmaneminadane2777faux, ils n était pas aimants.. Souvent les enfants étaient battus.. Les enfants étaient là, parce dans là société fallait faire des enfants
@@teresasemanas5707faux ils essayaient de les élever à la dure pour en faire des gens avec de l avenir
@@emmaneminadane2777 Vrai...Mes propres parents éduquaient leurs enfant à l'époque avec "fermeté" sans n'avoir jamais eu le moindre reproche (aujourd'hui ils seraient poursuivis....). Je suis de 1964 donc en 72 j'avais 8 ans, le même âge de certains dans ce reportage. J'ai connu ce que témoignent ces gamins qui sont aujourd'hui à la retraite (ou pas loin...) et parents /grand parent et qui ont menés leur propre vie. Aujourd'hui je suis certains que ces "gamins" regrettent ce qu'est devenu l'éducation d'aujourd'hui. Perso mes parents étaient sévères mais... justes donc ....(éducation dite" bourgeoise") Je les regrette tous les jours d'ailleurs comme tout enfant qui a perdu ses parents.
Les gamins de maintenant devraient regarder ce genre de reportage et devraient réfléchir sur leur condition de vie actuelle.....Une forme de régression est évidente en 2023. Les parents éduquent leurs enfants comme si c'était de simple..."copains". C'est bien pire que l'éducation des 60/70 qui était juste et constructive. Mais entre temps il y a eu la libération de la femme (elle ne voulait plus éduquer un enfant comme dans la première moitié du 20ème siècle et ne voulait plus obéir à son mari chef de famille (c'est d'ailleurs très bien!..)). Françoise DOLTO, dans les années 80, qui a fait pire pour l'éducation des enfants que mieux...(grand débat) et la liberté de faire n'importe quoi (en somme). C'est pas mieux aujourd'hui en fait, si ce n'est pire.....Aujourd'hui un enfant délinquant...ce n'est pas à cause de son éducation (Ah bon???) ....
@@bibimoi432 Exactement.....Et ils ne se sont pas trop trompé.....
"les pavés ça fait pas aussi aussi mal que les fusils" - "Oui mais ça tue pas" fabuleuse phrase.
Tellement... même si...
Ce petit garçon qui fini le documentaire, waw, il m'inpressionne beaucoup! intelligence, puissance, et quelque chose d'un peu divin! Les affaires de vengeances, j'espère que ce n'est pas quelque chose qui aura mal tournné pour sa psyché, du reste, brillant!
Merci pour cette superbe archive !!! Je m'y suis arrêtée parce que je suis de 1968 soit 4 ans á l'époque...je serai curieuse de revoir tous ces petits devenus grands .....et ce qu'ils en pensent "en tant qu'adultes" maintenant....en tous cas merci!
Le dernier enfant il est très intelligent, rebelle et sûr de lui. Il exprime très bien.
Documentaire très intéressant . Ce que j'ai le plus retenu, c'est quand le journaliste demande à un père et une mère, ce qui est le plus important pour les enfants. Et quand la mére répond " surtout l'autorité, aussi la sécurité. Et pour le bien étre de l'enfant, ce n'est pas trés utile ". et enfin, le discours de l'enfant à la fin de cette vidéo; que j'ai trouvé trés intelligent pour son âge . Et là, je retrouve à nouveau le mot " autorité" que l'enfant ressent trés mal . Moi, en 1972, j'avais 6 ans . Et je suis bien d'accord , qu'à cette époque, quand on était un enfant, il fallait faire ce que disaient nos parents. Mais par contre, on ne pouvait pas donner notre avis . Mais maintenant, je trouve que les rôles se sont "inversés" ; dans certaines familles, l'enfant est devenu le Roi !
"devenu le roi" non. C'est juste de la rébellion, naturelle lorsqu'on a subi trop de répression, de la part de parents inaptes.
à cette époque j'avais leurs âges et , je ne connaissais même pas les téâtres les vacances , classes vertes encore moins !!! j'habitais à seulement 15km du Mans pourtant populaire nous n'avions ni télé ni téléphone jamais vu et encore moins été aux cinéma jamais vu une grande surface ni une petite d'ailleurs c'est un camion épicerie , boucherie qui passaient une fois par semaine aux village et je n'avais jamais imaginée que les autres enfants connaissaient toutes ces choses . Mais j'ai déménagé et c'est à 16 ans que j'ai pour la première fois été dans une Grande surface !!! le cinéma vers 18 ans la Campagne avait laissé des traces j'étais très introvertis !! J'aimerais beaucoup savoir ce qu'est devenu ce petit Michel ; très intelligent et très distingué à l'époque les parents devaient avoir un train de vie assez bourgeois à la façon dont il s'exprimait et la maison qu'ils faisaient construire à l'époque !!!
Bonsoir. Ne trouvez vous pas justement que ce reportage sonne faux?
@@deborah8768 Comment faire sonner faux la spontanéité des enfants ?
@@deborah8768 ?????????
@@philippefritsch1892 Dans le sens où cette vidéo n'est pas le reflet d'une génération mais plutôt d'un milieu social !
Très bien dit « une certaine liberté dans un cadre » on a besoin de cadres et de limites pour être heureux parmi les autres
C'est très insécurisant pour un enfant de ne pas lui fixer de limites.
J’aime le discours de la première maman qui dit que le bien être personnel vient après la sécurité et l’autorité que les parents procurent au foyer.
S’insérer dans la société et donc le respect des autres est plus important que tout. Ça fait un peu reac mais pourtant elle souligne qu’elle souhaite que ses enfants soient généreux et pas renfermés sur eux
La petite Elizabeth est adorable ! Curieux de savoir ce qu'elle est devenue.
Je viens presque a regretter d'être née en 2006 ... Quelle belle génération de gens intelligent débordant de valeur ,de principes ,de bienveillance, de projet ,d'idée, pour leur pays c'est tellement touchant et dire que ces petites bouilles sont devenue de grandes personne 😊c'est si beau❤️🥺
Incroable la maturitė de ces enfants .Vraiment touchant le tėmoignage du garcon a la fin .
Que du bonheur ce reportage. Les enfants de cette époque sont tellement calmes dans leur comportement, et leur façon de parler. Plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, trop agressifs dans leur language. Tout ça c’est fini, dommage.
"ça y est, c'est un adulte, il est fichu ..." 😈bing, punchline des 70's
« Le bien-être ...c’est moins utile » 😅
Adorable cette petite, quelle tristesse au fond d'elle, un sentiment d'abandon par rapport à sa mère.
En êtes-vous si sûre ?
C'est ce que je ressens aussi...
Lorsque la mère dit que le bien-être n'est pas important, c'est grave intéressant car c'est quelque chose que les gens recherchent le plus ajd
Le monde n'était pas aussi sûr qu'il ne l'est aujourd'hui. La guerre est finie depuis seulement 25 ans, le premier paroxysme de la Guerre froide depuis 10 ans, les manifestations de 68 depuis 4 ans. Il était plus important d'assurer la protection d'un enfant que son bien-être.
Non c'était une autre époque. .. et, nous étions éduqué ainsi...
Arrêter donc d'être nostalgique sans comprendre le message, certe l'éducation était plus stricte. Mais voir si peu de communications et de liens avec les parents me rend triste. Voir une mère dire que le bien être de son enfant passe après me rend bien chanceuse d'avoir eu une mère aussi aimante et compréhensive.
Les Français d'antan étaient des connards.
En meme temps c'est la tele...
Je sent la propagande de ce reportage a des kilomètres ou comme d'hab on met en scene de riche bourgeois intellectuel (soit disant) pour promouvoir une vision malsaine du monde qui, au vu des actualités et des lois passer dernièrement, a réellement bien marcher... Surtout vu le psycopathe a la fin de la vidéo...
Ca n'est certainement pas ce qu'elle a voulu dire ^^ Elle dit bien que ce qui compte avant tout c'est l'éducation et l'autorité. Et un enfant a besoin de règle et qu'on lui impose des limite pour pouvoir grandir et s'émanciper dans ce cadre. Tout simplement car il n'a pas les capacités physique et intellectuel d'avoir des comportement d'adulte et de juger comme un adulte ! Ce qu'elle dit c'est du bon sens et les règles de vie en société. De fait son bien être à l'enfant passe par là, et visiblement il n'a pas l'aire malheureux et s'exprime librement. Bien mieux que beaucoup d'enfant d'aujourd'hui d'ailleurs je trouve.
❤️
@ c'est toujours d'actualité 😂
Le dernier enfant est très lucide sur les adultes.
La bataille des CRS et des Protestants 🤣🤣🤣🤣🤣
Je cherchais ce commentaire😂😂😂
Sa a pas trop changer de 2019^^
Donc les gilets jaune ont tord, sinon ils ne les auraient pas tapé :P
C'est clair, ils répètent les idées des parents mais à la sauce gosse
c'est vraiment ma generation j'avais exactement le meme age en cette annee. que de souvenirs . Merci INA !
Oui la belle époque
J'aimerais tant savoir quel genre d'adulte est devenu le dernier enfant et comment il est avec ses enfants 🤔
il a du se venger... et la vengeance a toujours un goût amer. Le goût qu'elle a déjà quand il en parle.
Il est devenu serial killer
peut etre qu'il n'a pas eu d'enfants ;)
anaya me exactement pareil pour moi ! Psychologiquement il y aurait un chapitre de thèse à faire sur cet enfant... on sent qu'il y au fond de lui beaucoup de choses enfermées et qu'il se soulage grâce au journaliste... s'est-il vengé un jour ? Comment a-t-il évolué ? Que pense-t-il en revoyant cet interview ? Ah oui j'aimerais bien le savoir !
Il a la classe quand même le dernier à intervenir avec son petit polo Lacoste, j'aime bien son échelle de Richter de la vengeance, ça aurait eu encore plus de gueule s'il avait répondu au journaliste que c'est une échelle logarithmique quand celui ci lui a demandé si quatre c'était beaucoup.
"Si, les CRS ont toujours raison, sinon pourquoi ils leur tapent dessus !"
CQFD ^^'
sans son Ahhhhh la bonne logique des enfants 😁
J'aimerais bien voir la France des années 70 de mes yeux
Moi aussi !
J'aimerais vivre ces années avec mon âge et expérience d'aujourd'hui.
@@l.lorensz7026 moi j ai connu 14 ans a l époque et 10 ans mai 68 rien a voir haujourd huit sava pas s amélioré
J avais 16 ans et je travaillais dejas mais c etait bien .
Une parenthèse enchantée : les anciennes structures étaient encore présentes mais on avait plus de libertés.et de bien-être matériel que nos aînés traumatisés par la guerre.
J'avais 16 ans la chose la plus importante a l'epoque etait cette sensation de liberte malgre certaines restrictions, ca parait paradoxal mais on avait aussi des reves plein la tete, et on etait surtout plein de bon sens, sans cliches non plus
Mdr, le père de famille qui ne sait pas combien il a d'enfants !!!
Ni leur âge...
Quel père indigne!
"vengeance niveau 4" il m'a fait rire xD
moi aussi
Degré pas niveau svp......
J'espère qu'il n'est jamais passé à la vengeance niveau 6😅
j'avais 11 ans en 1972 et c'est bien ca meme si en vieillissant on comprend mieux.
ca serait intéressant de les retrouver et de voir leurs façon de penser maintenant
merci pour cette archive.
J'en avais alors dix-huit et je me souviens comme si c'était hier de cette époque, des copains du lycée, certains avec lesquels je suis toujours en contact. Nous sommes, bien malgré nous, résignés, constatant que notre civilisation se suicide au même rythme que la planète. (Comment pourrait-il en être vraiment autrement ?)
@@philippefritsch1892 vis conversations doivent être enrichissantes ...je vous envie d'avoir vos amis d'enfance...moi qui suis si seule à mes 61 ans...s'en est même troublant...bonne santé et longue vie à vous tous.
L éducation reste fondamentale !
11:46. "Le bien être c'est moins utile" 😱😱😱 j'ai pas de mots.... venant d'une maman c'est dur.
À l’époque c’était un mot inconnu de leur vocabulaire il est t’arrivé très tard ce mot magique le bien-être
Ok donc c'est vraiment vraiment cool de voir tout ça. Pour un gars de 87 qui commence à se sentir déjà plus tout jeune. Ces enfants sont quand même plus jeune que ma mère. La seule chose dont je suis sur jusque là c'est personne ne comprends rien et ne contrôle rien. Et que le temps passe vite.
19:32
"Tu voudrais une fille qui te ressemble?
Non
Pourquoi t'es pas un bon modèle?
Si mais... peut être que je deviendrais comme maman alors la non! "
🤣🤣🤣 Elle la tué! La vérité sort de la bouche des enfants 🤣
1972, années où la grande majorité des enfants de tout âge dans de nombreux pays européens n'avaient pas besoin d'être accompagnés par des adultes sur le chemin de l'école puis de l'école à la maison...
Et personne ne s'inquiétait de voir un enfant marcher seul dans la rue de l'école à la maison avec un cartable à la main.
Il était important que l'enfant connaisse le chemin, il n'y avait aucune crainte d'être kidnappé par des criminels.
Et les écoles n'avaient pas non plus besoin de gardes de sécurité pour les protéger !
Ça me fait bien rire, de lire les commentaires et de voir certaines personnes sous-entendre qu'il y a une baisse d'intelligence "des jeunes d'aujourd'hui". J'ai 14 ans et je sais m'exprimer, merci!
N'oubliez pas que c'est un discours sans fondement qui revient à chaque génération.
De plus, je pense que vous, qui prétendez savoir vous exprimer mieux que "les jeunes de maintenant", vous oubliez que, pour être en mesure de prétendre que vous savez bien vous exprimer, vous devriez savoir qu'énoncer un avis, c'est bien, mais pour cela il faut qu'il soit fondé.
Or, aucun d'entre vous, qui prétendez savoir bien s'exprimer, n'a donné un avis argumenté.
Maintenant, moi, la petite jeune dont l'esprit a été "lobotomisé par la télé", je vous le demande:
Par pitié, cessez de dire que les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas s'exprimer !!!
Wesh, la vie de ma mère, je suis au bout de ma Life bro etc etc etc
Il suffit de vérifier l'orthographe.
Franchement Ina merci mieux que Tiktok
Un monde sans tele intensive et ecran divers.. voyez comme les enfants sont bien plus vifs et aptes a la reflexion!!!
Un monde sans fautes de conjugaison, orthographe et d'accord ça n'existe pas apparemment...
@LEHANE59
Les plus vifs de nos jours sont sous cachetons !
Et les autres sous dose virtuelle !
Mais arrêtez de vous répéter, on dirait que vous perdez déjà la boule
Il est indéniable que la civilisation de l’image et de la vidéo qui a supplanté massivement celle de l’écrit et du texte tout au long du 20ème siècle, a contribué aussi à façonner différemment le cerveau et ses capacités cognitives et de réflexion. L’être humain sous ce rapport est amoindri. C’est un fait. Pour ceux qui en doutent, voir l’excellent film « idiocratie » qui en son temps fut considéré comme d’anticipation, et qui maintenant colle parfaitement à l’actualité (les anges de la télé-réalité et tout ce mer.ier..).
@@madao1650 Cela ne retire rien à la pertinence du propos puisque vous l'avez semble-t-il parfaitement entendu. Et puis, les coquilles, vous connaissez ?
Je suis tellement triste de ne pas avoir vécu dans cette génération.. c’était beau les enfants étais tellement considérablement éveillé et respectueux.. cette génération actuelle est si triste et morose à vivre ... les gens des années 70s je vous envie 🥺❤️ ( je suis née en 1997) l’apogée d’internet lol le début de la fin 😂😅
J'avais dix ans à l'age de ce reportage et je peux vous dire que nous sommes sidéré de voire l'effondrement de notre pays.
L'effondrement du savoir vivre et du parlé.
Personne ne s'exprime vraiment correctement aujourd'hui et l'appauvrissement du vocabulaire est considérable.
Vous auriez connu comme moi l'enchantement de cette époque bénie mais vous soufreriez terriblement de voire ce que nous sommes devenu.
Nous avons tourné le dos à ce que nous étions.
Quand je vois les enfants d'autrefois et ceux de maintenant, je me dis que le ministère de l'éducation et l'éducation générale de certain parents a complètement contribué a abrutir les gamins.
L'éducation d'un grand nombre de parents. .
c'est bien vrais c’était mieux avant ! on pouvais harceler ses enfant sans qu'il se rebiffent, on pouvais affirmer des choses religieuses sans que la science y mettes son nez, on pouvais violer les femmes sans être traité de sexiste, on pouvais oppresser les noires sans être traite de racistes. vivement le retour en arrière.
Tout étais bien plus simplifié à l 'école déjà ils avaient beaucoup moins de choses à apprendre je peut te dire que les enfant de maintenant savent bien plus de choses qu 'à notre époque surtout les enfants de bonne familles comme ici dans le reportage ! prend le Bac de 1972 et celui d ' aujourd’hui c 'est le jour et la nuit .
ministère de la rééducation ,)
Si seulement yavais que les parents
Reportage et témoignage d'une période heureuse et équilibré ...
Époque révolu , il y avais respect , autorité et très peu de violence.
Je me souviens de mes camarades d'ecole et moi même, on rêver de l'an 2000,... 😊
Pas d'internet , pas de portable et pourtant on communiiqué tellement plus 😊
En ce qui me concerne, comme eux, j'avais 12 ans .
On a vécu une periode bénie.. ❤😊
J'étais très content d'être née en 1960 pour découvrir avec un peu de chance, si j'étais toujours de ce monde là, l' an 2000 ou 2020 !
2024 ! Tout ça pour ça , Bof 😂
Maintenant les enfants et ados en général, sont moroses et méfiants.
Effectivement ,C'est normal, le monde qu'on a connstruit ne fait vraiment pas rêver !
Le monde actuel , c'est la peur , la violence, la méfiance .
(La joie c'est devenu supect 😂 )
Mais j'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé ! 😊
Effectivement ça serai intéressant de faire un reportage ou un film avec quel ques un de ces enfants qui ont maintenant 63 , 64 ans .
Les Boomers ☝🏾 😂
Si personne ne fait un fim ou un reportage je me lance 😂
Merci l ' I .N. A . O R T F 😉 ❤
FR
Seulement si le monde ne vas pas bien aujourd'hui c’est à cause des gens de cette époque, car ils ont mal élevé leurs enfants. Et aujourd'hui on à tellement un monde plus simple, moins raciste, homophobe, sexiste, moins de jeunes qui fume ou boivent à 12 ans ect. Avant le monde était super, certe, mais avait aussi des points faibles.
Ces enfants sont le reflet de leurs parents : on croit voir des adultes à leurs manières de s'exprimer et de se tenir ! La tv et internet en mettant en avant davantage les comportements déviants ou du moins atypiques influencent grandement les plus jeunes en construction identitaire..
Très belle vidéo.
La mère de la gamine qui se fait la plus interviewé semble très encrée sur sa personne.
Une mère bourgeoise et un tantinet castratrice 😉fasse a sa fille. Elle se comporte comme une reine mère !
Tout bonnement excellent!
Ça en raconte aussi beaucoup sur l'état de délabrement de la production audio-visuelle actuelle!
"y'a d'autre moyen de les élevés non quand même" 🤣🤣🤣 il m'a fait rire
Moi de 1962 j ai connu cette époque je suis nostalgique... avec un francais bien parlé..pourtant j avais beaucoup de difficulté à l ecole et des parents divorcés ..mes les parents ete présent et pourtant les parents travaillent 48 heures par semaines ou aux chômages..il y avait beaucoup de respect ..
l ' année de mes dix ans j 'aurais pu être parmi eux en tout cas je n 'ai pas de mauvais souvenir de cette année 1972 mais après oui
6:08 on voit clairement l’inégale répartition de le parole dans la classe. Les filles ont tendance à être plus en retrait et certaines ont même tendance à s’autocensurer. De plus l’influence des garçons se ressent même dans leur attitude. Certains ne lèvent même pas la main pour prendre la parole alors que les filles attendent. Certes les enfants s’expriment très bien pour leur âge mais la pression sociale était beaucoup plus présente qu’aujourd’hui
Très juste c'est flagrant !😳
Les enfants sont différent maintenant la vie n'est plus la même et ceux de la vidéo me rappelle des souvenirs nous étions heureux avec peut de choses
Le fameux “ c’était mieux avant ...”
On voit bien que la vérité sort de la bouche des enfants
sa a l'air des enfants de haute société
Non, simplement des enfants, élevés dans le respect des parents.
Voyez la personne de couleur, celle-ci, ne saute pas comme aujourd' hui, sur le mot raciste.
Parce cette dame nait en France ou pas, s' est parfaitement intégrée...
@@helenescardigli4892 Pour aller au théâtre, il fallait être aisé donc si, ce sont des enfants de haute société
@@maayaa5556 c'est bien vrai, même encore aujourd'hui d'ailleurs, de toute façon sans même parler du prix car aujourd'hui, ça peut être financièrement accessible ce n'est pas forcément dans l'habitude culturelle d'aller au théâtre, comme à l'opéra ou au musée.
@@maayaa5556 C'est curieux de penser qu'il faut être riche pour aller au théâtre mais pas pour acheter une consonne à 500 euros et des jeux vidéos à 50 euros. On peut obtenir des places à 6 euros à la Comédie Française. Combien de parents achètent une Playstation parce que : 1) ils culpabilisent . " Et si on lui offrait quelque chose de cher pour Noël, histoire de montrer qu'on l'aime." 2) Il faut faire comme tout le monde. " Tu sais tous ses camarades en ont une ". 3) cela donne une excuse aux parents pour jouer avec. " Ça ne m'intéresse pas trop mais de temps en temps, pourquoi pas ..."
@@maayaa5556 Je suis persuadé qu'il s'agissait d'enfants de classe moyenne. Il était parfaitement possible financièrement d'aller au théâtre dans les années 60, 70. Ce n'était pas réservé à ce que vous appelez " la haute société ." N'oubliez pas qu'en 1972, c'est le pleine emploi en France. Pas de chômage à cette époque. Cela va changer dés 1973...
j'ai le même age que ces enfants, mes parents se sont séparés quand j'avais cinq ans, je ne comprenais rien aux pères de mes amis, violence, menaces, autorité les faisant ressembler a des chiens qui aboient au moindre prétexte, je n'ai pas eu une seule relation constructive avec un adulte de l'époque, je crois que nos parents étaient totalement traumatisés par la guerre et encore plus par l'après-guerre qui au lieu de changer de cape a eu comme unique priorité de développer les armes les plus effroyables. Ce n'est que quand leur monde s'est effondré qu'eux et nous avons pu enfin respirer( mais plus pour longtemps)
Votre témoignage est intéressant.
Imaginez dans 50 ans, dans un monde parallèle des gens nous regardent et nous voient comme eux
Un autre temps, une autre France...
je suis né à peu près à leur époque mais, soyons honnête, j'étais nettement moins éveillé qu'eux. Mon discours se serait alors résumé à : "Euh...bah...j'sais pas..."
Comment il disait déjà jacques Martin a l'école des fans...ah oui " les enfants sont formidables"....
La parité ne doit pas se faire seulement entre les adultes. Mais aussi avec les enfants.
Vengeance niveau 1, vengeance niveau 2.... Et moi, je soupire, y'a bien longtemps que je suis tombé dans le précipice; mais je n'ai pas oublié...
Ce qui est flagrant c'est comme on a grossi depuis les années 70. Les gosses et leurs parents nous semblent tout maigres alors qu'ils sont normaux.
un temps ou nous enfants n étions pas stressé un mots inconnu a l époque une tranquillitée de vivre
que du bonheur... Merci.
He ben j'avais 10ans quel belle époque
6:43 "mais oui mais aussi on pouvait pas savoir quand il faisait chaud quand il faisait pas chaud !" On avait pas encore les prévisions météo à l'époque !
J'avais 10ans revenir en arrière si seulement
19:35 ...Peut être que j' deviendrai comme maman alors là non...:-)
Quand je vois toutes les fautes d'orthographe dans les commentaires qui critiquent une certaine nostalgie, je pense que la démonstration de cette dégradation de l'éducation est symptomatique...
Les fautes d'orthographe sont couramment commises par des personnes de la génération + - 70
Ma sœur (51 ans) fréquente des sites de rencontres, et est régulièrement contactée par des "savasse" , des "ocoifeur" et des "cékeskejdi" 😋😂
Franchement si vous regardez les commentaires, (y compris le commentaire juste au-dessus du vôtre) il y a également des "vieilles générations" nostalgiques qui font des fautes incroyables en blâmant l'inculture des jeunes d'aujourd'hui...
Je ne comprends pas pourquoi l’on s’arrête toujours sur l’orthographe. Auriez vous peur du fond?
La petite, qui veut avoir un seul enfant, une fille. Et qui ne veut pas que plus tard, sa fille ne lui ressemble. Tout çà dans l'éventualité où, comme sa mère "pour des raisons très compliquer, elle aurais eu la vie difficile" . C'est . beau.
Excellent le petit anarchiste a la fin.
"L'autorité, la sécurité, le bien-être c'est pas très important"...oh.....
Moi perso je suis une 2007 et j'aurais aimer vivre a cette époque et j'aurais bien aimer voir l'an 2000
Il dates le temps où les jeunes de mon âge avaient un tel parlé, et une telle réflexion. Le jeune à la fin me surprend énormément, alors qu'il doit est sûrement plus jeune que moi. Et je me demande ce qu'il est devenu à notre époque.
Un délice de les entendre s'exprimer correctement
! On peut s'apercevoir de l'énorme baisse de niveau entre 70 et 2019... Ça fait même peur.
Je vous prierais, vous tous qui regrettez amèrement votre jeunesse et ne comprenez rien à cette jeunesse dont vous n avez ni les codes, ni le vocabulaire de cesser de proférer, les même âneries sous chaque vidéos.
Autrement dit:
Vas y on a compris que vous avez le seum d être des viocs, vous piger rien à s'qu on dit et à s qu' on fait mais arrêtez de sortir les même conneries sous chaque vidéos. Mdr
(Excusez mon language jeune dépassés j ai déjà 20ans,tout va si vite aujourd huis ma p tite dame)
@@imiaelmanz5227 Non non, tu comprends pas... c'est pas juste un soucis de langage ou de nostalgie, c'est carrément un niveau intellectuel de différence. Rien à voir avec une histoire de codes culturel.
@@imiaelmanz5227 Il ne peut exister de pensée sans mode d'expression : celui d'aujourd'hui, contrairement à ce que vous prétendez, n'est pas affaire d'incompréhension ou méconnaissance de code, mais d'absence de code. Les mots manquent et la pensée est atrophiée.
@@imiaelmanz5227 Le niveau intellectuel de ces enfants de 72 n'a rien à voir avec celui des jeunes de 20 ans dans "les Anges" ou les "Marseillais".
Et pourtant ce sont des enfants âgés d'à peine 10 ans.
Donc c'est super grave le niveau actuel.
C'est auche ! Un truc de gueudin !
Et c'est pas une question de seum, on parle tranquille, ya pas de rageux ici, frérot.
Oui l'éducation nationale tire ses exigences vers le bas, c'est un constat quotidien que je ne supporte plus
De nos jours sur une classe de 27 élèves 2 sont violés tous les jours, 3 sont victimes d'harcèlement scolaire en permanence. Comment c'était en 1972 ?...🤨
Pire !
Hyper drole le gamin qui note le degrès de vengeance!!
Le niveau des enfants de l'époque n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui qui est catastrophique !!!!
Généraliser...l'art préférée par les humains...hélas
J aimerai voir la petite fille " 13.28 " de nos jours , ces quelle pense du reportage
Aujourd'hui certains enfants ont tout dès l’age de 10 ans, alors il pensent connaitre mieux le monde que leurs ainés, et sont d'une invraisemblable prétention.
Rien n'a changé sauf on était jeune
Y aurait-il UN de ces enfants qui ait vu la vidéo et puisse nous dire ce qu'il est devenu???
Je n'ai jamais vu celà: Chasser. un pauvre homme qui veut se faire 4 sous Au contraire tout le monde s'aidait ; Ce sont des enfants de milieux privilégiés qui sont interwiewier Nouvelle maison, laquelle chatié. Chez le peuple c'était encore le temps du " gros rouge" sur la table. J'aime bien le petit révolté; Trés intelligent
pourtant en ville il y a des groupuscules d'arrondissements qui lutent pour enlever les SDF du paysage malheuresement...
Aujourd'hui nous ces enfants ont 50 ans
A cette époque l'autorité était servie à toute les sauces, le patriarche s'élevait d'un revers de main et l'enfant subissait.
Alors 1 cest de la maltraitance et de deux pourquoi specialement le patriarche?
Impressionnant 👍😊🇨🇵😊👍
Je me dis parfois que je ne suis pas né dans la bonne époque..
Nous avons un certain confort mais au détriment de tellement de choses..
Nous ne communiquons plus..
Plus d’humanité pour la généralité..
Superficiels.. Jaloux…
Je suis toujourd emu de voir a quel point compte l amitié,et les histoires d amours «fantasmees» entres eux et des le plus jeune age..l amour, l amitie,sont les choses les plus importantes pour eux, j ai remarqué ca deja a la maternelle...des 2,3 ans, mais je me demande si ce n est pas plus tot encore!! Freud dit a 2,5 ans tout est joué....et les mots d enfants, plus juste et fulgurant, droles que n importe quel grand homme,j adore, c est toujours une lecon!!de fraicheur, comme mes parents etaient «coincés»...heureusement de tout temps les enfants ont eus leurs mondes a eux qii les « rincent» de nos freins idiots, nos prejuges...et heureusement!!ils gardent leurs sens critiques leurs libre arbitres, on le voit des qu ils peuvent parler sans contraintes ou entees eux...
j'étais un petit parisien de la porte de St Ouen en 1972...
Le journaliste on dirait qu'il vient de notre époque
Ma mère avait 10 ans wooow
Quelle élocution admirable pour tous ces gamins, c'est impressionnant. Aujourd'hui la plupart des jeunes-adultes que je rencontre au boulot ne sont pas capables d'exprimer une idée simple sans bafouiller ou chercher leurs mots.
Je n'ai pourtant pas de tendances réactionnaires profondes mais il faut bien admettre que l'éducation, scolaire comme familiale, semblait bien plus efficace et noble en ce temps là. La politique de l'enfant roi, la télévision et pour finir internet ont tués nos jeunes générations et nos enfants.
J'ai à peine quinze ans mais je ne suis pas d'accord avec vous. L'abilité à s'exprimer de ces enfants vient simplement d'une éducation plus basée sur la langue, et en aucun cas la dureté que les parents pouvaient avoir n'ont eu un effet bénéfique ... C'est tout l'inverse, on le voit dans ces interviews.
La politique de l'enfant-roi comme vous le dites est bien sûr néfaste, et la télé bien souvent aussi. Il faudrait néanmoins arrêter de cracher sur internet qui, s'il est bien utilisé, est un outil formidable donnant accès à des ressources infinies de savoir et de divertissements variés.
Exemple : cette archive Ina.
@@tegdagnapolic2419 tegdag napolic Vous ne serez sûrement pas d'accord, mais selon moi on finit toujours par voir têtes coupées et culs à un moment, tardif ou non. Est-ce que le fait qu'on ouvre tôt les yeux sur cette réalité détruit notre éducation ? Pas du tout, car il y a plein de facteurs à prendre en compte, et le plus important reste que l'enfant sache prendre du recul sur ce qu'il voit et comparer ce à quoi il est confronté.
De plus, pour avoir grandi avec internet, je dois dire que même si les parents ont l'intention d'équilibrer ce que l'on peut voir, c'est très difficile de calibrer sans brider complètement les enfants et leur enlever toute autonomie, ce qui est pire selon moi ...
De toute façon, je pense que peu importe comme on éduque son enfant, c'est un échec sur beaucoup de points.
Joséphine D. Sang-mêlé J’en ai 26, et je trouve ton commentaire très mature et bien construit pour ton âge, de quoi prendre à défaut ceux qui seraient trop tentés de faire dans les généralités sur cette fameuse « décadence » des nouvelles générations. J’ajouterais que parmi ces élèves, seul ceux ayant une aisance particulière à l’orale osent s’exprimer devant la caméra. Cela ne révèle rien du niveau global des autres enfants de cette époque.
Gaeyk Hedjsje j’ai 42 ans et il faut arrêter d’idéaliser cette époque. Les inégalités entre les gosses de riches et les enfants pauvres étaient plus infligeantes dans les écoles que de nos jours. On te mettait à part si t’avais pas de beaux vêtements si t’avais des parents immigrés. Les instituteurs aussi
@@winterguest2003 La langue est le fondement de la pensée. Sans sa maîtrise, on ne peut pas penser.
Le vocabulaire incroyable...
Même les gens simples prenaient soin de s'exprimer correctement. Plus que du vocabulaire, c'est de la réflexion : on pensait avant de parler. Les tweet et toutes ces âneries mortifères n'existaient pas. Le temps a changé dans la vitesse de son déroulement autant que dans sa substance.
@@philippefritsch1892 Très vrai. Le langage châtié c'était aussi la richesse du pauvre car l'intelligence est issue de toutes les classes sociales. Tout comme l'élégance naturelle.
bonjour,dans le sud de la France ,pour ce qui est des enfants,les gens disent(nous les voyons venir,et eux nous voient partir .
Les enfants ont l'air d'être tous issus d'un milieu très favorisé.
Un peu de variété aurait été bien.
Des enfants qui parlent mieux que certains adultes en 2021
4:30 1972 Gilet jaune vs CRS
Les _"Gilets Jaunes"_ devraient justement retourner en classe !
Il faut arrêter de demander à l'enfant ce qu'il aimerait devenir ou faire comme travail quand il sera grand.
Question absurde l'enfant répond juste parce qu'il se sent obligé de répondre. Laissez lui le temps de grandir et de découvrir la réalité ...