encore une merveille ciselée par les frères Lisoir, Eh les gars arrêtez, on va finir par prendre le haut de gamme pour du tout venant, on s'habitue facilement à la qualité ;-)
wohaaa les techniques mises en oeuvre pour l’interférométrie sont incroyablement plus complexes que je l'imaginais... J'avais l'idée simpliste de combiner les images de différents miroirs pour gagner en luminosité... Dire que j'imaginais depuis un certain temps d'acheter un jumeau à mon télescope et de bidouiller une image recombinée via capteurs ccd et mon ordi portable dans un champ... Je vais continuer à économiser pour simplement passer à du meilleur matos... Dossier effectivement complexe techniquement, mais très instructif et passionnant!!
Cette chaîne est tellement qualitative, soignée, réfléchie, c'est un vrai plaisir trois fois par semaine. Le seul problème c'est qu'à force j'ai du mal à me satisfaire des autres chaînes scientifiques ^^ (À part Sciences Etonnantes, quand même !)
Merci pour ces rappels de nos anciennes années de fac! Nostalgie, quand tu nous tiens... Ces télescopes interférométriques donnent aussi les spectres et donc les compositions chimiques des matières ayant émis ces lumières, et permettent de rêver aussi. Un télescope établi sur la face externe de la Lune aurait pour avantages la faible gravité donc pouvoir manœuvrer ces miroirs cinq fois plus grands pour les mêmes contraintes. La rotation lunaire étant moins rapide que la révolution terrestre va dans le même sens. l'absence d'atmosphère permettra l'étude en ultra violet et les analyses encore plus fines du fait de la suppression des bandes absorbées par H2 O O2 N2 et C O2... Allons plus loin dans l'imagination: la déviation non-matérielle de la lumière avec une "lentille" électro magnétique (Qui reste à inventer) augmentera les tailles et les sensibilités des futurs télescopes à un point extraordinaire.
Excellent reportage, tres bonne vulgarisation, hugo, étant moi meme astronome et (radio astronome) amateur je suis a meme de constater malgré la complexité du sujet des explications simple et de grande qualités, félicitation pour ton excellent travail.
Étant en prépa scientifique, cet épisode est un véritable aboutissement pour toutes ces connaissances engrangées jusqu'à présent "pour rien". Je trouve que c'est l'une des vidéos les plus intéressantes de ta chaîne ! Mettant en valeur des exemples concrets, dans un domaine aussi intéressant que celui de l'astronomie, de l'application de ce phénomène qu'est l'interférométrie. Merci pour ce super épisode qui me donne enfin l'impression que ce que je fais sert à quelque chose ! Continue comme ça, j'adore ce que tu fais !
Si tu as fais de l'approximation de Fresnel pour faire de la diffraction et que tu as vu le principe des Transformées de Fourier avec tout ce qui suit (dont l'interférométrie) je te conseil la vidéo de Techniques Spatiales "Dans l'ombre des planètes". C'est une vidéo longue certes, mais il apporte tellement de réponse concrète (notamment l'utilisation de tout ça dans la détection de planète) et il fait aussi des expériences montrant ce qu'il explique ^^
Très technique effectivement surtout pour un simple passionné qui vient d'en apprendre plus en 14 minutes qu'en plusieurs années bravo et super chaîne RUclips !!!
Y’a du Level, c’est propre, clair merci pour le boulot c’est régulier sérieux et votre approche est abordable et donne envie de savoir encore et encore respect
Même avec des bases en physique, certes anciennes (30 ans), je suis largué..! Cependant, de se confronter à la complexité d'une technique qui nous dépasse, c'est fort instructif. D'abord parce que malgré tout, on en capte un bout. Ensuite, c'est une joie de constater le haut degré de génie qu'est celui de notre civilisation, grâce à des hommes et des femmes hors du commun. À ce titre, merci de dévoiler cette science aux profanes.
Salut Hugo, en tant que professionnel de l'interferometrie je ne peux que te remercier de mettre un coup de projecteur à l'interferométrie optique ! Super video !
Merci aux frères Lisoir. Toujours de super vidéos... Si Hugo pouvait soigner ses liaisons, ca serait le top du top... Mais encore merci pour offrir cette qualité
Merci les frero pour votre épisode très technique, mais aussi très enrichissante dans la compréhension des fonctionnement. Je suis mécano, passionner de technologie. j'aime savoir comment les chose fonctionne dans le fond de leur entailles. Big up pour ce voler pointilleux ;-)
ouch tu m'a tué la !!! pas sur d'avoir compris comment cela aide. mais bon, pouce bleue pareil car c'Est un travail toujours d'une excellente qualité !!!!
Très bonne vidéo comme toujours mais je trouve que tu aurais pu parler du projet I2C qui fait interférer individuellement les photons entre eux et non plus dans l'ensemble. Ainsi avec des détecteurs de photons chaque photon peut être daté ce qui élimine les problèmes mécaniques liés a la distance entre les télescopes. Toutes les données de chaque photon daté est envoyé dans un puissant calculateur qui s'occupe de recréer l'image, le tout cadencé via une horloge atomique. Plus de problèmes de distance ni d'intensité lumineuse et théoriquement applicable a n'importe quel ensemble de télescope munis du matériel nécessaire. Le projet a été prévu pour être intégré au CTA et si il vient a être réalisé sans encombre c'est un miroir virtuel de 2.500m de diamètre qui pourrait entrer en fonction. De plus, c'est une équipe française qui est a l'origine du projet. Voila j'espère que tu liras ceci et que ceux qui m'auront lu aurons apprécié ce petit bout de culture générale.
_"[...] ceux qui m'auront lu aurons apprécié ce petit bout de culture générale"_ L'art de se congratuler... Sinon je n'ai trouvé aucune info sur google en tapant "projet I2C" ou "projet I2C photons". Aurais tu un lien ?
@@juliooo892 Le nom complet est Interferometry intensity at Calern, je me suis aussi rendu compte que effectivement le projet est peu documenté de manière explicite, je continue de chercher et mettrai le résultat en réponse.
@@juliooo892 Voici un document que j'ai trouvé uniquement en anglais mais qui détaille et explique le projet. Il semble que ce soit un résultat d'étude en vue d'une publication. edit: le lien ne semble être pris dans le commentaire.
Bonjour Hus. On appelle cette technique l'interférométrie d'intensité. C'est un concept encore beaucoup plus difficile à expliquer, donc on le laisse de côté pour l'instant. Mais les gens à l'origine de ce projet sont des collègues de mon équipe. Du coup on en parlera un jour, je pense.
Bonjour, je viens de recevoir le science et et vie du mois d'avril, et un article est consacré à cette méthode d'interférométrie qui s'avère prometteuse !
la forme de la figure de diffraction ça dépend plus de si il y a des branche qui soutienne le miroir secondaire que de la forme de l'ouverture du télescope lui-même (qui est circulaire dans 99% des cas), du coup a 3:00, a droite c'est une lunette astronomique et a gauche un newton avec 3 branches (par exemple) ^^
Les areignées des télescopes jouent mais ici je crois qu'on compare la figure de diffraction d'un miroir de forme classique avec celle d'un miroir octogonale (comme les miroirs qui vont composer l'E-ELT) si je ne me trompe.
Bonjour Hugo et Maxime, Je vous écris de l'autre côté de l'océan, le Québec. Je voulais savoir si le télescope geant de Chine était toujours en construction. Que lui est-il arrivé si la construction à cesser et est ce que ce télescope apporterait une plus grande surface de miroir tel de décrit dans le video? Merci et vos vidéos sur l'actualité spatiale sont de loin les meilleurs que l'on puisse retrouver sur RUclips. Félicitations pour votre bon travail!
Je conseille à tous les amateurs d'écouter Podcast Sciences (www.podcastscience.fm) où un intervenant a travaillé sur le VLT et actuellement au JPL. Ses dossiers astronomie sont très intéressants. Bonus c'est en français
Messieurs Lisoir, c'est une vidéo à utiliser en introduction aux cours d'optique de seconde année de prépa. Elle aurait été parfaite pour moi 2 semaines plus tôt 😅
Je me suis toujours demandé pourquoi les 4 telescopes du VLT étaient disposés en arc de cercle, et non en carré ou en losange. Maintenant j'ai ma réponse. Merci pour ce dossier qui, même s'il est technique, est aussi très passionnant. Mais du coup, est-ce qu'une structure regroupant 10, 20 ou même 100 télescopes (soyons fou) serait possible à concevoir et à gérer pour faire de l'interférométrie ?
...et en complément, une longueur d'onde peut aussi etre tres petite (micro-onde) et se rapprocher de l'atome et aller dans les 'nanometres' de longueur d'ondes comme les rayon x, rayon gamma et rayon cosmique,,,entre autres..
2:32, c'est quoi comme interférence ça ? elles sont bizarre, en générale elles sont soit de cette forme, mais en monochrome, soit ce sont des interférence en lumière blanche (et alors multicolore), mais on ne peut pas toutes les voir en même temps.. Ou alors c'est un type que je ne connais pas ?
@@edwardcarnbydu70 les franges d'interférences d'un interféromètre de mykelson normalement elles sont circulaire, là ça ressemble plus à des franges d'interférence des fentes de Young, mais normalement elles devaient être elle devrait être monochrome et non pas avec des couleurs
héhé c'est vrai qu'y'a beaucoup d'informations complexes amenées en un temps très court. Sinon, peut être qu'en Endeavour on pourra embarquer un interféromètre? T'imagines? Un gros vaisseau bardé de télescopes géants, le prestige du truc? Allez, on se collecte tous pour l'offrir aux frères Lisoir le jour de la release!
Sujet difficile à expliciter surtout dans un format aussi court. En tout cas, je ne relevé aucune erreur. Super vidéo et super boulot pour synthétiser tout ça, bravo et merci.
j'ai beau adoré la chaine, là j'ai pas capté grand chose, enfin si le principe de l'interférométrie mais tout le reste est super flou... Cela viendra peut-être plus tard, merci !
Bonjour Hugo. Je suis tombé sur une vidéo de la Gateway Foundation qui a comme projet la construction de la Von Braun Rotating Space Station. Quel crédit pouvons nous lui apporté ?
Les vidéos sont vraiment bien car ta diction est très bonne, une simple erreur que tu fais assez souvent : On ne dit pas pallier à quelque chose mais pallier quelque chose ;) (11:57)
merci pour le correctif, la question initiale d'un abonnée était si la longueur d'onde d'une fréquence pouvait etre plus grande qu'un atome...la réponse c'est oui.(exemple: le vhf dans la bande des 2 metres...144.000mhz) Répondre
J'aimerai bien que vous puissiez, un jour, parler des perspectives des télescopes directement dans l'espace et séparés les uns des autres, avec recombinaison de l'image, quel sera le Gap par rapport à aujourd’hui, quel serait sa latitude d'observation ?
Superbe vidéo! L' une des plus complexe que j' ai vu sur cette chaine youtube! Peut être un peut trop? Je pense à vos plus jeunes abonnés... Un futur épisode de vulgarisation plus simpliste?
Tes épisodes sont super! Cependant, je trouve que le format (et ce n'est pas une critique) ne permet que d'effleurer le sujet et je me disais que ce serait super si tu mettais en lien, en plus des sources, des conférences ou cours disponibles sur youtube qui permettraient aux curieux d'aller plus loin. Les sujets abordés recoupent souvent ceux de Techniques spatiale, ou des conférences du CEA ou de l'espace des sciences, ou des cours de Richard Taillet, ce genre de choses... Merci pour ton travail en tout cas, et bonne continuation!
Avez-vous une source expliquant pourquoi le fait d'éloigner deux télescopes réduit la taille des interférences svp ? EDIT: je viens de trouver une superbe animation qui montre comment se comportent les franges lorsqu'on éloigne les fentes : www.edumedia-sciences.com/fr/media/597-franges-dinterferences
Sacré travail. Merci! Je me suis pose une question toute bête, qui n'a rien a voir avec l'interférométrie, en regardant les images de ces grands miroirs,... Comment sont ils nettoyés? :P
Ça dépend des télescopes. Ça va du coup de balai au démontage du miroir donc très grosse procédure. Le futur eelt de 39 mètres sera segmenté et tous les jours un segment sera démonté pour être nettoyé
En général on ne nettoie pas un télescope on le re-alumine. En gros un télescope c'est une grosse plaque de verre concave sur laquelle on dépose de l’aluminium. Quand le miroir est trop vieux on enlève tout l'aluminium pour mettre une couche toute neuve à la place. C'est une procédure lourde.
@@papaours4060 Oui il y a de la poussière qui se dépose ce qui rend l'image moins bonne. Mais tenter d'enlever manuellement ces poussières ça abîmerait le miroir (rayure, déformation). Du coup on ré-alumine le miroir régulièrement (une fois toute les quelque semaines).
Faites plus souvent des choses plus technique ! ça vou permet aussi de sortir de la routine avec des épisodes qui se ressemblent parfois En tous cas, très bon épisode ;)
Il y a quelques années, j'avais entendu parler d'un projet d'un télescope d' 1 km par la technique de l'interférométrie. En plaçant des petits télescopes d'1 mètres de diamètre. Ce projet est-il tomber à l'eau ?
En astronomie, ou plus exactement en spectroscopie, j’entends souvent parler de la raie Lyman-alpha (Ly-α). En quoi cette raie est-elle si intéressante ?
ps: la longueur d'onde sa formule est : lambda (lettre grecque) = C ( vitesse de la lumiere) diviser par V (fréquence de l'onde) autrement dit en terme simple: la longueur d'onde électromagnétique périodique c'est la distance que parcourt la lumiere dans le vide sur une période de temps(x) qui sépare 2 cretes successives de cet onde...et encore plus simple: c'est la distance séparant 2 cretes successives d'une ondes périodiques...donc oui une onde peut forcément etre plus longue qu'un atomes...
la question initiale d'un abonnée était si la longueur d'onde d'une fréquence pouvait etre plus grande qu'un atome...la réponse c'est oui.(exemple: le vhf dans la bande des 2 metres...144.000mhz)
Effectivement, c'est technique, j'ai toujours pas trop compris comment ça fonctionnait ou du moins ce que donnait les franges ? En gros en fonction de la largeur des bandes on peut estimer un angle et avec la distance ça permet d'avoir le diamètre de l'objet ? En tout cas c'était super intéressant, merci !
Merci, je vois maintenant le VLT d'un autre œil. Pour les exoplanètes, possible de construire dans le futur des télescopes assez grands avec la méthode d'interférométrie ou faut-il penser à des télescopes spatiaux?
Génial ! Un grand merci pour votre vidéo, j'ai appris plein de choses ! Une question: pourquoi on continu à faire des téléscopes sur terre alors qu'en envoyer dans l'espace gagnerai en précision (plus proche des étoiles et pas de perturbation atmosphérique) ? Trop cher (lancement de fusées, protection contre vent solaire etc...)?
Ça permet de faire une fausse étoile dans le ciel et ainsi mesurer les déformations due à l'atmosphère pour corriger en temps réel de cet effet. On appelle ça l'optique adaptative, il en a parlé quand il a parlé d'imagerie directe d'exoplanète.
Question: Lors d'une interférence, les rayons rebondissent-ils les uns sur les autres par diffraction ce qui fait que les photons qui devaient se retrouver dans l'interférence destructrice sont déviés vers l'interférence constructrice? Et quand deux photons se percutent dans des directions opposées ils rebondissent l'un sur l'autre comme pour une harmonique?
je croyais juste que les ordinateurs pouvaient rendre l'interférométrie plus facile... A l'ère de l'informatique, on a encore besoin de lignes de base?
L'interférométrie, c'est de la mécanique ondulatoire pas corpusculaire. Les modèles ondulatoire et corpusculaire de la lumière sont tous les deux valables mais pas dans les mêmes domaines d'application et ne sont donc pas interchangeables.
@@quoniam426oui, ça reste le plus simple. L'interférométrie par calcul est TRES difficile. Notamment parce qu'il faut connaitre la position des récepteurs avec une précision inférieure à la longueur d'onde observée. C'est pour cela que l'on y arrive pour de l'imagerie radio mais pas optique.
@@jide7765 C'est pour ça que j'ai utilisé la mécanique ondulatoire pour mon estimation: la diffraction et les harmoniques prennent toutes les deux en compte la nature ondulatoire de la lumière.
Il ne faut pas penser photon pour l'interférométrie, ça utilise le caractère ondulatoire de la lumière. Imagine que la lumière qui arrive en un point de l'interféromètre à un instant donné est décrite par la somme de deux fonctions sinus (du temps, déphasées selon les chemins parcourus). Si les deux sinus sont en phase: boum on as deux fois plus de lumière. Si ils sont déphasés de pi/2: ils sont toujours de valeur opposée, pas de lumière. Avec un raisonnement photonique ça ne tiens pas, c'est une raison parmi d'autres des siècles de débats sur la nature de la lumière.
Étant ingénieur ayant étudié la photonique (et donc les interférences), je trouve votre vidéo excellente ! Continuez à nous régaler !
encore une merveille ciselée par les frères Lisoir, Eh les gars arrêtez, on va finir par prendre le haut de gamme pour du tout venant, on s'habitue facilement à la qualité ;-)
wohaaa les techniques mises en oeuvre pour l’interférométrie sont incroyablement plus complexes que je l'imaginais... J'avais l'idée simpliste de combiner les images de différents miroirs pour gagner en luminosité... Dire que j'imaginais depuis un certain temps d'acheter un jumeau à mon télescope et de bidouiller une image recombinée via capteurs ccd et mon ordi portable dans un champ... Je vais continuer à économiser pour simplement passer à du meilleur matos... Dossier effectivement complexe techniquement, mais très instructif et passionnant!!
Vulgariser une technique aussi complexe en moins de 15 minutes, chapeau!
Très technique ce dossier mais extrêmement intéressant ! Hâte de voir l'épisode 2 pour comprendre ce que l'on peut tirer de ses fameuses franges
C'est pareil pour moi
Cette chaîne est tellement qualitative, soignée, réfléchie, c'est un vrai plaisir trois fois par semaine. Le seul problème c'est qu'à force j'ai du mal à me satisfaire des autres chaînes scientifiques ^^ (À part Sciences Etonnantes, quand même !)
il y avait plein d'anciennes vidéos que je n'avais pas vus. Donc marathon Hugo Lisoir, trop bien.
oh la chance!
Félicitation aux freres Lisoir et a Romain Laugier ! 😊
Le sujet était vraiment pointu et vous l'avez rendu accessible !
Chapeau ! 👍😄
Géniale, l'histoire de Michelson et ses deux petits télescopes :-) !
Merci pour ces rappels de nos anciennes années de fac! Nostalgie, quand tu nous tiens...
Ces télescopes interférométriques donnent aussi les spectres et donc les compositions chimiques des matières ayant émis ces lumières, et permettent de rêver aussi.
Un télescope établi sur la face externe de la Lune aurait pour avantages la faible gravité donc pouvoir manœuvrer ces miroirs cinq fois plus grands pour les mêmes contraintes. La rotation lunaire étant moins rapide que la révolution terrestre va dans le même sens. l'absence d'atmosphère permettra l'étude en ultra violet et les analyses encore plus fines du fait de la suppression des bandes absorbées par H2 O O2 N2 et C O2...
Allons plus loin dans l'imagination: la déviation non-matérielle de la lumière avec une "lentille" électro magnétique (Qui reste à inventer) augmentera les tailles et les sensibilités des futurs télescopes à un point extraordinaire.
Excellent reportage, tres bonne vulgarisation, hugo, étant moi meme astronome et (radio astronome) amateur je suis a meme de constater malgré la complexité du sujet des explications simple et de grande qualités, félicitation pour ton excellent travail.
Étant en prépa scientifique, cet épisode est un véritable aboutissement pour toutes ces connaissances engrangées jusqu'à présent "pour rien". Je trouve que c'est l'une des vidéos les plus intéressantes de ta chaîne ! Mettant en valeur des exemples concrets, dans un domaine aussi intéressant que celui de l'astronomie, de l'application de ce phénomène qu'est l'interférométrie.
Merci pour ce super épisode qui me donne enfin l'impression que ce que je fais sert à quelque chose !
Continue comme ça, j'adore ce que tu fais !
Si tu as fais de l'approximation de Fresnel pour faire de la diffraction et que tu as vu le principe des Transformées de Fourier avec tout ce qui suit (dont l'interférométrie) je te conseil la vidéo de Techniques Spatiales "Dans l'ombre des planètes". C'est une vidéo longue certes, mais il apporte tellement de réponse concrète (notamment l'utilisation de tout ça dans la détection de planète) et il fait aussi des expériences montrant ce qu'il explique ^^
@@edwardcarnbydu70 bonne idée, merci beaucoup ! :D
Très technique effectivement surtout pour un simple passionné qui vient d'en apprendre plus en 14 minutes qu'en plusieurs années bravo et super chaîne RUclips !!!
Qu une chose a dire, MAGNIFIQUE !
Salut, je ne commente pas souvent mais je tenais à te dire que tes vidéos vraiment c'est simple et clair c'est parfait.
Un grand merci, cloche activée
Probablement le meilleur épisode. Ca rentre dans la technique, c'est vraiment captivant.
Y’a du Level, c’est propre, clair merci pour le boulot c’est régulier sérieux et votre approche est abordable et donne envie de savoir encore et encore respect
Même avec des bases en physique, certes anciennes (30 ans), je suis largué..! Cependant, de se confronter à la complexité d'une technique qui nous dépasse, c'est fort instructif.
D'abord parce que malgré tout, on en capte un bout.
Ensuite, c'est une joie de constater le haut degré de génie qu'est celui de notre civilisation, grâce à des hommes et des femmes hors du commun.
À ce titre, merci de dévoiler cette science aux profanes.
Vraiment bien ton explication, bravo 👏👏👏
Salut Hugo, en tant que professionnel de l'interferometrie je ne peux que te remercier de mettre un coup de projecteur à l'interferométrie optique ! Super video !
Sujet complexe et pourtant remarquablement bien expliqué, bravo!
Merci. Sujet traité parfaitement au complet. Félicitations. Excellent travail!
Un grand merci pour ce sujet et un grand bravo pour la clarté des explications. Exercice loin d'etre évident.
il est 2 heures du matin et j'ai tout compris. vous avez toutes mes félicitations.
Merci hugo Lisoir pour vos commentaires ...toujours très intéressants
Vos documentaires sur l'astronomie et les images, wow beau travail, très intéressant, je suis un fans de vos vidéos, merci :)
Merci aux frères Lisoir. Toujours de super vidéos... Si Hugo pouvait soigner ses liaisons, ca serait le top du top... Mais encore merci pour offrir cette qualité
Merci pour cet exposé technique.
Merci les frero pour votre épisode très technique, mais aussi très enrichissante dans la compréhension des fonctionnement.
Je suis mécano, passionner de technologie. j'aime savoir comment les chose fonctionne dans le fond de leur entailles.
Big up pour ce voler pointilleux ;-)
ouch
tu m'a tué la !!!
pas sur d'avoir compris comment cela aide.
mais bon, pouce bleue pareil car c'Est un travail toujours d'une excellente qualité !!!!
Très bonne vidéo comme toujours mais je trouve que tu aurais pu parler du projet I2C qui fait interférer individuellement les photons entre eux et non plus dans l'ensemble.
Ainsi avec des détecteurs de photons chaque photon peut être daté ce qui élimine les problèmes mécaniques liés a la distance entre les télescopes. Toutes les données de chaque photon daté est envoyé dans un puissant calculateur qui s'occupe de recréer l'image, le tout cadencé via une horloge atomique. Plus de problèmes de distance ni d'intensité lumineuse et théoriquement applicable a n'importe quel ensemble de télescope munis du matériel nécessaire. Le projet a été prévu pour être intégré au CTA et si il vient a être réalisé sans encombre c'est un miroir virtuel de 2.500m de diamètre qui pourrait entrer en fonction. De plus, c'est une équipe française qui est a l'origine du projet.
Voila j'espère que tu liras ceci et que ceux qui m'auront lu aurons apprécié ce petit bout de culture générale.
_"[...] ceux qui m'auront lu aurons apprécié ce petit bout de culture générale"_ L'art de se congratuler...
Sinon je n'ai trouvé aucune info sur google en tapant "projet I2C" ou "projet I2C photons". Aurais tu un lien ?
@@juliooo892 Le nom complet est Interferometry intensity at Calern, je me suis aussi rendu compte que effectivement le projet est peu documenté de manière explicite, je continue de chercher et mettrai le résultat en réponse.
@@juliooo892 Voici un document que j'ai trouvé uniquement en anglais mais qui détaille et explique le projet. Il semble que ce soit un résultat d'étude en vue d'une publication.
edit: le lien ne semble être pris dans le commentaire.
Bonjour Hus. On appelle cette technique l'interférométrie d'intensité. C'est un concept encore beaucoup plus difficile à expliquer, donc on le laisse de côté pour l'instant. Mais les gens à l'origine de ce projet sont des collègues de mon équipe. Du coup on en parlera un jour, je pense.
Bonjour, je viens de recevoir le science et et vie du mois d'avril, et un article est consacré à cette méthode d'interférométrie qui s'avère prometteuse !
Intéressant et superbement expliqué! Merci!!!
Bravo, super boulot
Super explications parfaitement illustrées - merci pour votre talent didactique!
J’aime beaucoup cette vidéo, bravo Hugo et Maxime et bien sûr merci Romain 👌
Merci les Lisoir. J'attendais cet épisode avec impatience.
´Mais oui c est clair !’
Eddy Malou
Bravo
ah bin ça c'est de l'information astronomique! super bien expliqué et j'ai hâte de voir la deuxième partie pour en savoir un peu plus
Magnifique et très pro.... merci 👍
J'imagine que c'était excellent... Mais j'ai rien compris x)
Pareil... :'(
@@Mekkiceh Mais pour quelqu'un dans milieu c'est un peu expédié.
j'ai fait un dut Mesures Physiques (bcp d'optique et de mesures) j'ai quand même du mettre pause plusieurs fois pour assimiler ^^
C'est ce que j'allais dire.....
c'etait quoi le sujet ?
nan ! je rigole !
excellent ! comme d'hab !
Je t'aime !!!
intellectuellement bien sûr !!
bravo pour ton travail !!
c'est magnifique....
Merci beaucoup les gars !
la forme de la figure de diffraction ça dépend plus de si il y a des branche qui soutienne le miroir secondaire que de la forme de l'ouverture du télescope lui-même (qui est circulaire dans 99% des cas), du coup a 3:00, a droite c'est une lunette astronomique et a gauche un newton avec 3 branches (par exemple) ^^
Les areignées des télescopes jouent mais ici je crois qu'on compare la figure de diffraction d'un miroir de forme classique avec celle d'un miroir octogonale (comme les miroirs qui vont composer l'E-ELT) si je ne me trompe.
Top ce dossier de l'espace !
Une vidéo de très grande qualité
Bonjour Hugo et Maxime,
Je vous écris de l'autre côté de l'océan, le Québec. Je voulais savoir si le télescope geant de Chine était toujours en construction. Que lui est-il arrivé si la construction à cesser et est ce que ce télescope apporterait une plus grande surface de miroir tel de décrit dans le video?
Merci et vos vidéos sur l'actualité spatiale sont de loin les meilleurs que l'on puisse retrouver sur RUclips. Félicitations pour votre bon travail!
Je conseille à tous les amateurs d'écouter Podcast Sciences (www.podcastscience.fm) où un intervenant a travaillé sur le VLT et actuellement au JPL. Ses dossiers astronomie sont très intéressants. Bonus c'est en français
Bonjour. Je viens de découvrir ce podcast, merci, c'est super intéressant
Messieurs Lisoir, c'est une vidéo à utiliser en introduction aux cours d'optique de seconde année de prépa. Elle aurait été parfaite pour moi 2 semaines plus tôt 😅
une petite question pour ce dimanche:
Tu peux nous parlez du SLS, j'ai l'impression que c'est un peu le zbeul
Ça a marché !
@@bramilan he merceeeeeee
Je me suis toujours demandé pourquoi les 4 telescopes du VLT étaient disposés en arc de cercle, et non en carré ou en losange. Maintenant j'ai ma réponse.
Merci pour ce dossier qui, même s'il est technique, est aussi très passionnant.
Mais du coup, est-ce qu'une structure regroupant 10, 20 ou même 100 télescopes (soyons fou) serait possible à concevoir et à gérer pour faire de l'interférométrie ?
passionnant en effet!
...et en complément, une longueur d'onde peut aussi etre tres petite (micro-onde) et se rapprocher de l'atome et aller dans les 'nanometres' de longueur d'ondes comme les rayon x, rayon gamma et rayon cosmique,,,entre autres..
Les micro ondes vont du millimètres aux centimètres.
Super interressant comme d'hab' ^^
c'est super motivant ta vidéo
Excellent !!👌
2:32, c'est quoi comme interférence ça ? elles sont bizarre, en générale elles sont soit de cette forme, mais en monochrome, soit ce sont des interférence en lumière blanche (et alors multicolore), mais on ne peut pas toutes les voir en même temps..
Ou alors c'est un type que je ne connais pas ?
Tu spam les commentaire la !!! XD^^
@@AstronoMyx bas j'ai plein de choses à dire xD en plus c'est mon domaine les interférences ^^
Surement un "décalage" de la lumière blanche avec le système de mesure utilisé. Faudrait avoir la source pour en être sûr.
C'est une image obtenue d'un interféromètre de type Michelson ça
@@edwardcarnbydu70 les franges d'interférences d'un interféromètre de mykelson normalement elles sont circulaire, là ça ressemble plus à des franges d'interférence des fentes de Young, mais normalement elles devaient être elle devrait être monochrome et non pas avec des couleurs
Excellente vidéo !
SUPER intéressant !
Trés intéressant je connaissais pas dutout, merci :D
Voila une video qui fait plaisir !
j"ai rien pigé ,mais c"etait passionnant
Je plisse les yeux pour me concentrer autant dans cet épisode que pour chercher jumptown^^
héhé c'est vrai qu'y'a beaucoup d'informations complexes amenées en un temps très court. Sinon, peut être qu'en Endeavour on pourra embarquer un interféromètre? T'imagines? Un gros vaisseau bardé de télescopes géants, le prestige du truc? Allez, on se collecte tous pour l'offrir aux frères Lisoir le jour de la release!
Entre chaque explication, une petite phase musicale, c'est sympa, ça m'a permis de répéter en boucle "j'ai rien compris"
Sujet difficile à expliciter surtout dans un format aussi court. En tout cas, je ne relevé aucune erreur. Super vidéo et super boulot pour synthétiser tout ça, bravo et merci.
Vive le monde de Fourrier ;)
Effectivement la c'est très technique !
Au top comme d'habitude
j'ai beau adoré la chaine, là j'ai pas capté grand chose, enfin si le principe de l'interférométrie mais tout le reste est super flou... Cela viendra peut-être plus tard, merci !
Bonjour Hugo. Je suis tombé sur une vidéo de la Gateway Foundation qui a comme projet la construction de la Von Braun Rotating Space Station. Quel crédit pouvons nous lui apporté ?
Les vidéos sont vraiment bien car ta diction est très bonne, une simple erreur que tu fais assez souvent : On ne dit pas pallier à quelque chose mais pallier quelque chose ;) (11:57)
Superbe sujet, passionnant. Y a t'il des projets ou y a t il eu des expériences d'interféromètres spatiaux ?
Oui y'a pleins de projets là dessus :)
bonne video ,a la prochaine !
merci pour le correctif, la question initiale d'un abonnée était si la longueur d'onde d'une fréquence pouvait etre plus grande qu'un atome...la réponse c'est oui.(exemple: le vhf dans la bande des 2 metres...144.000mhz)
Répondre
Super clair ! Mais qu'en est il de l'interférométrie à l'échelle de la terre ? Comment a t'on fait pour l'image du trou noir ? Merci.
Toujours au top tes videos
J'aimerai bien que vous puissiez, un jour, parler des perspectives des télescopes directement dans l'espace et séparés les uns des autres, avec recombinaison de l'image, quel sera le Gap par rapport à aujourd’hui, quel serait sa latitude d'observation ?
l’interférométrie c'est quant même le Boss finale de l'astrophoto :D
Boss final 🤔
@@TakashiHaruna a oui merde merci ^^
Hello, comment on passe de l'image d'inférence d'un télescope à l'image d'interférence des deux télescopes reliés ? On fait une intercorrelation ? stp
Intéressant . Le mode VLTI est-il souvent employé ?
Superbe vidéo! L' une des plus complexe que j' ai vu sur cette chaine youtube! Peut être un peut trop? Je pense à vos plus jeunes abonnés... Un futur épisode de vulgarisation plus simpliste?
se serait bien de parler aussi de l' interférométrie gravitationnel, et des outils VIRGO LIGO
sinon comme d'hab excellente vidéo
Merci Hugo et Maxime. La Voie Lactée est captivante.
Merci beaucoup 😉
Tes épisodes sont super! Cependant, je trouve que le format (et ce n'est pas une critique) ne permet que d'effleurer le sujet et je me disais que ce serait super si tu mettais en lien, en plus des sources, des conférences ou cours disponibles sur youtube qui permettraient aux curieux d'aller plus loin. Les sujets abordés recoupent souvent ceux de Techniques spatiale, ou des conférences du CEA ou de l'espace des sciences, ou des cours de Richard Taillet, ce genre de choses... Merci pour ton travail en tout cas, et bonne continuation!
Avez-vous une source expliquant pourquoi le fait d'éloigner deux télescopes réduit la taille des interférences svp ?
EDIT: je viens de trouver une superbe animation qui montre comment se comportent les franges lorsqu'on éloigne les fentes :
www.edumedia-sciences.com/fr/media/597-franges-dinterferences
Sacré travail. Merci!
Je me suis pose une question toute bête, qui n'a rien a voir avec l'interférométrie, en regardant les images de ces grands miroirs,...
Comment sont ils nettoyés? :P
Ça dépend des télescopes. Ça va du coup de balai au démontage du miroir donc très grosse procédure. Le futur eelt de 39 mètres sera segmenté et tous les jours un segment sera démonté pour être nettoyé
@@telemaq76 ok je vois. Merci beaucoup
En général on ne nettoie pas un télescope on le re-alumine.
En gros un télescope c'est une grosse plaque de verre concave sur laquelle on dépose de l’aluminium.
Quand le miroir est trop vieux on enlève tout l'aluminium pour mettre une couche toute neuve à la place. C'est une procédure lourde.
@@ParlonsAstronomie mais je me disais que la poussière devait se déposer et donc géner la définition non?
@@papaours4060 Oui il y a de la poussière qui se dépose ce qui rend l'image moins bonne.
Mais tenter d'enlever manuellement ces poussières ça abîmerait le miroir (rayure, déformation). Du coup on ré-alumine le miroir régulièrement (une fois toute les quelque semaines).
Bonjour Hugo,
a-t-on une idée de l'avancée du projet Breakthrough Starshot ? Merci
Faites plus souvent des choses plus technique !
ça vou permet aussi de sortir de la routine avec des épisodes qui se ressemblent parfois
En tous cas, très bon épisode ;)
salut a tu des infos sur le télescope I2c de calern qui utilise l interférométrie d intensité merci pour ta chaîne
Il y a quelques années, j'avais entendu parler d'un projet d'un télescope d' 1 km par la technique de l'interférométrie. En plaçant des petits télescopes d'1 mètres de diamètre.
Ce projet est-il tomber à l'eau ?
superbe !!
L'interferometre de Michelson, LA Prépa 😂😂🤙
Ce bon vieux Michelson qui m'a fait galérer x)
En astronomie, ou plus exactement en spectroscopie, j’entends souvent parler de la raie Lyman-alpha (Ly-α). En quoi cette raie est-elle si intéressante ?
Google it.
Je découvre..., merci de l'avoir mentionnée
C'est une raie typique de l'hydrogène, comme la majorité de l'univers est fait d'hydrogène c'est assez utile.
ps: la longueur d'onde sa formule est : lambda (lettre grecque) = C ( vitesse de la lumiere) diviser par V (fréquence de l'onde) autrement dit en terme simple: la longueur d'onde électromagnétique périodique c'est la distance que parcourt la lumiere dans le vide sur une période de temps(x) qui sépare 2 cretes successives de cet onde...et encore plus simple: c'est la distance séparant 2 cretes successives d'une ondes périodiques...donc oui une onde peut forcément etre plus longue qu'un atomes...
La fréquence n'est pas "V" mais la lettre grecque "nu": ν
Et c'est une expression de la longueur d'onde parmi d'autres.
effectivement les 2 sont applicables...merci
la question initiale d'un abonnée était si la longueur d'onde d'une fréquence pouvait etre plus grande qu'un atome...la réponse c'est oui.(exemple: le vhf dans la bande des 2 metres...144.000mhz)
Effectivement, c'est technique, j'ai toujours pas trop compris comment ça fonctionnait ou du moins ce que donnait les franges ? En gros en fonction de la largeur des bandes on peut estimer un angle et avec la distance ça permet d'avoir le diamètre de l'objet ? En tout cas c'était super intéressant, merci !
Merci, je vois maintenant le VLT d'un autre œil.
Pour les exoplanètes, possible de construire dans le futur des télescopes assez grands avec la méthode d'interférométrie ou faut-il penser à des télescopes spatiaux?
Génial ! Un grand merci pour votre vidéo, j'ai appris plein de choses !
Une question: pourquoi on continu à faire des téléscopes sur terre alors qu'en envoyer dans l'espace gagnerai en précision (plus proche des étoiles et pas de perturbation atmosphérique) ?
Trop cher (lancement de fusées, protection contre vent solaire etc...)?
Cool merci !
Salut Hugo ! Super épisode ! petite question: a quoi servent les laser projetés depuis les télescopes que l'on dans la vidéo ?
Ça permet de faire une fausse étoile dans le ciel et ainsi mesurer les déformations due à l'atmosphère pour corriger en temps réel de cet effet.
On appelle ça l'optique adaptative, il en a parlé quand il a parlé d'imagerie directe d'exoplanète.
Question: Lors d'une interférence, les rayons rebondissent-ils les uns sur les autres par diffraction ce qui fait que les photons qui devaient se retrouver dans l'interférence destructrice sont déviés vers l'interférence constructrice? Et quand deux photons se percutent dans des directions opposées ils rebondissent l'un sur l'autre comme pour une harmonique?
je croyais juste que les ordinateurs pouvaient rendre l'interférométrie plus facile... A l'ère de l'informatique, on a encore besoin de lignes de base?
L'interférométrie, c'est de la mécanique ondulatoire pas corpusculaire.
Les modèles ondulatoire et corpusculaire de la lumière sont tous les deux valables mais pas dans les mêmes domaines d'application et ne sont donc pas interchangeables.
@@quoniam426oui, ça reste le plus simple. L'interférométrie par calcul est TRES difficile. Notamment parce qu'il faut connaitre la position des récepteurs avec une précision inférieure à la longueur d'onde observée. C'est pour cela que l'on y arrive pour de l'imagerie radio mais pas optique.
@@jide7765 C'est pour ça que j'ai utilisé la mécanique ondulatoire pour mon estimation: la diffraction et les harmoniques prennent toutes les deux en compte la nature ondulatoire de la lumière.
Il ne faut pas penser photon pour l'interférométrie, ça utilise le caractère ondulatoire de la lumière.
Imagine que la lumière qui arrive en un point de l'interféromètre à un instant donné est décrite par la somme de deux fonctions sinus (du temps, déphasées selon les chemins parcourus).
Si les deux sinus sont en phase: boum on as deux fois plus de lumière.
Si ils sont déphasés de pi/2: ils sont toujours de valeur opposée, pas de lumière.
Avec un raisonnement photonique ça ne tiens pas, c'est une raison parmi d'autres des siècles de débats sur la nature de la lumière.