Il y a quelques fintech qui permettent aux investisseurs qualifiés (en gros, patrimoine financier > 500 K) d'investir dans des feeders de ces fonds de Private Debt, mais leurs frais plutôt élevés se rajoutent aux frais du fonds, ticket de 100K minimum, c'est pas encore ça... Moonfare, Titanbay et Private Corner entre autres. A noter que ça devrait encore se démocratiser davantage l'an prochain (régulation européeenne ELTIF 2 qui assoupli les critères pour investir là dedans)
Merci pour ces belles vidéos, toujours instructives et diversifiées. Pourriez-vous svp en faire une sur les critères permettant d'identifier un bon/mauvais management dans une entreprise cotée? (Atos en est un bon stéréotype : p ex est-ce idéal ou non que le président et le DG soient 2 personnes différentes, quelles sont les modalités pour congédier un dirigeant, passif des personnes, suspicion de corruption, découpe de conglomérats, changement de stratégies, communication avec les actionnaires, etc etc).
Bonjour Xavier. J'ai remarqué depuis que j'investis que j'ai tendance progressivement à me tourner vers la qualité, et que les boites paresseuses ou qui abusent de la crédulité de leurs actionnaires (bonjour Atos dont le président a le culot de critiquer le travail des francais) me font horreur. Mais le plus curieux, c'est que je commence à appliquer ces valeurs dans mon travail et que ca me motive à garder ce qui marche et à améliorer chaque année des détails qui pris bout à bout donnent de bons résultats. Je remarque mieux mes collègues qui stagnent. Ici aussi les intérêts composés semblent fonctionner 😅, et je me demande si d'autres investisseurs ont fait comme moi ce constat.
Merci pour cette très bonne vidéo! Pas un mot de l'impact investing? Certains gestionnaires de fonds sont très friands de dette privée si elle a un impact social ou environnemental. Private Green Bonds etc. Il y a aussi un enjeu de pénétration de marché surtout dans les pays émergents là où les banques et la dette publique ne vont pas.
Comme quoi, il n'y a aucune différence entre un professionnel et un particulier même modestement formé. Tout le monde y va avec l'instinct à la fin, c'est juste que les pros ont un peu plus de jargon creux. C'est pour ca que j'encourage tout le monde à se former seul et GRATUITEMENT et d'assumer ses propres décisions. Un coach ne vous apportera ABSOLUMENT rien de plus, au contraire vous allez juste l'enrichir bêtement pour apprendre à additionner 17.2% et TMI.
Bonjour, puisque vous abordez les financements, possible de faire un sujet sur les oca, ocabsa...? Qu'on puisse tous être alerté et comprendre le danger que cela représente.
@@ZonebourseFR En Thaïlande, la réglementation oblige les assureurs à réinvestir l’argent des assurés sur le marché thaïlandais que ce soit en action ou obligation. ou REIT. Cela dit je ne sais pas si la réglementation européenne est la même .
@@ZonebourseFR Rester en cash ? Quel serait l’intérêt pour l’assureur de rester en cash tout en assumant les risques à la place de l’assuré ? Si l’assureur accepte d’assumer le risque à la place du client c’est justement pour avoir le privilège d’utiliser le cash le faire fructifier non ?
vos émissions sont d'interet publique face à la nuée d'influenceurs qui font leur beurre sur les news et les tendances du jour a lieu de relever les choses plus discrètes, moins bruyantes mais infiniment plus interessantes sur le plan éducatif.
Clairement on a pu sentir un gros changement d'environnement dans le secteur avec la hausse des taux etc par rapport à l'époque Covid. Les PE qui ont commencé à l'époque jouaient en mode facile niveau accès aux liquidités 😅
Si un fonds de dette privée se plante, ils ne plantent que leurs LPs, et en général ils récupèrent les clés du camion puis redressent s’ils peuvent les actifs. Le risque de contagion est faible. Il y a un cloisonnement du fait de la structuration des fonds qui ont des portefeuilles limités (x lignes par fonds).
Salut, pourriez vous faire une video sur l interet des obligations face aux actions dans un portefeuille ? J ai du mal a voir l interet des obligations maintenant que je sais qu elles peuvent perdre autant que les actions.
Elles perdent en valeur faciale mais à la fin tu touche ce que tu as prêté Il ne faut pas avoir à vendre avant l’échéance Et comme dit plus haut: t’es prioritaire sur les actionnaires
@simon1562 : je vais essayé de te répondre (mais évidemment, je n'ai pas la même expertise, même si je travaille dans la finance). Les actions évoluent en fonction du résultat futur, ce qui fait une variation importante car évidemment, il peut bouger en fonction de plein d'éléments (concurrence, marché de l'entreprise, gestion, etc.). Bien entendu, toutes les entreprises n'ont pas le même profil de risque et on a un risque beaucoup plus fort sur une start up que sur coca cola. Le principe sur les obligation est complètement différent. Sur une entreprise stable (ou encore mieux, un état sans risque comme l'Allemagne), on connaît déjà les revenus futurs puisqu'il s'agit des intérêts déterminés dans le contrat. Si l'état reste stable, le cours n'est donc pas censé bougé sauf 2 éléments. Il y a la prime de risque. Par exemple, si les marchés n'ont plus confiance dans le gouvernement français, alors tous voudront vendre leur obligation et ca fera baisser le cours. Le 2ème facteur qui va faire évoluer ton obligation, c'est l'évolution des taux d'intérêts. Par exemple un état émettait une obligation à 1% il y a 2 ans. Maintenant, avec la hausse des taux, il émet à 4%. Tout le monde va vouloir l'obligation à 4%. Donc le marché va faire baisser le cours de l'obligation à 1% jusqu'à ce que l'actualisation de ce nouveaux prix + intéret à 1% soit égal au prix de la nouvelle obligation + intéret à 4%. On est actuellement dans un cas extreme avec des taux d'intérêt qui ont fortement bougé. Mais en temps normal, avec des taux relativement stable, les obligations évoluent peu et c'est globalement beaucoup moins risqué que des actions.
Personnellement je n'ai pas eu une bonne experience avec le crowlending d'entreprise. J'avais pas mal investi autour de 2018 - 2019 et la crise du covid à mis beaucoup d'entreprises en défault. Au final je recupére tout juste mon investissement initial presque 5 ans apres .... (je me plains pas, ça aurait pu etre pire)
A l'origine de la crise de 2008 il n'y a pas une libéralisation du crédit mais au contraire une législation contraignante et démagogique : -des garanties étatiques octroyées aux institutions de crédits uniquement pour les prêts immobiliers aux personnes à revenus modeste. - le devoir d'accorder un pourcentage minimum de credit à ces mêmes personnes.
Sans compter la manipulation des taux d'intérêt par l'Etat (par l'intermédiaire de la banque centrale, censée être indépendante, ce qui est faux), et ensuite le renflouement des banques par l'Etat, ce qui les encourage à continuer à faire n'importe quoi avec les fonds de leurs clients puisqu'elles savent qu'elles seront renflouées en cas de problème.
J'ai lu que l'obligation sur 100 ans de l'Autriche a perdu 75% Le pire c'est qu'elle sont qualifiés en HTM Je préfère la qualification en Mark to Market Qui va garder ces obligations pendant 90 ans
je ne comprends pas l idee d avoir des obligations dans un portefeuille .. le seul intérêt est d amortir les baisses . Mais a quoi sert de les amortir , suffit d attendre, la nouvelle voiture ou maison attendra ou faire un pret sur notre salaire .. une banque m a propose une obligation a 4% quand l inflation est a 6% .. ca fait une perte de 2%
Beaucoup de placements titrisés se sont fait passer par des erreurs alors qu'il s'agissait de détournements de fonds purs et simple! Le pot de miel est très gros et les mouches aussi....
bonjour et merci pour votre discours cohérent, pourriez-vous me communiquer quelques fonds de dettes privés? et ceux qui investissement dans des startups françaises.... merci d'avance
Ce que tu dis à propos de la crise de 2008 est inexact. C'est bien l'Etat (en l'occurrence américain) qui a poussé les banques à multiplier les prêts pour permettre aux gens de devenir propriétaire. Et c'est toujours l'Etat qui a manipulé les taux d'intérêt, en les baissant artificiellement bas, avant de les remonter brusquement, ce qui a rendu énormément de contribuables insolvables. Et enfin, c'est encore l'Etat qui a renfloué les banques avec l'argent des contribuables, et introduit le concept de "too big to fail", ce qui encourage encore plus les banques à faire n'importe quoi avec les fonds de leurs clients, puisqu'elles savent que si elles gagnent beaucoup, elles empocheront de gros bénéfices, et si elles perdent, l'Etat va les renflouer. La crise de 2008 est donc du début à la fin une crise largement issue de l'étatisme. Et comme toujours, l'Etat reporte la faute sur "les riches", "les banques", et n'importe qui sauf eux.
Le manque de régulation provoque des désastre. C'est la raison pour laquelle le libéralisme a été remis en question suite à la crise de 1929, une crise tellement violente que le keynésianisme s'est généralisé
Mon expérience du crowd funding est que le rendement est bon sur 90% des prêts. Le fisc prélève sa dîme sur ces intérêts élevés. Les 10% des autres prêts font faillite et annulent tout l'intérêt global de ces affaires. Donc à fuir à mon avis.😅
Год назад
Merci pour ces vidéos vraiment excellentes . Pour ceux qui laissent des commentaires : merci de relire ce post Présent Simple j'investis tu investis il/elle/on investit nous investissons vous investissez ils/elles investissent Passé Composé j'ai investi tu as investi il/elle/on a investi nous avons investi vous avez investi ils/elles ont investi Passé Simple j'investis tu investis il/elle/on investit nous investîmes vous investîtes ils/elles investirent Imparfait j'investissais tu investissais il/elle/on investissait nous investissions vous investissiez ils/elles investissaient
Chez trade republic, ils ont ouvert un acces récemment à certaines obligations en euro.
Il y a quelques fintech qui permettent aux investisseurs qualifiés (en gros, patrimoine financier > 500 K) d'investir dans des feeders de ces fonds de Private Debt, mais leurs frais plutôt élevés se rajoutent aux frais du fonds, ticket de 100K minimum, c'est pas encore ça... Moonfare, Titanbay et Private Corner entre autres. A noter que ça devrait encore se démocratiser davantage l'an prochain (régulation européeenne ELTIF 2 qui assoupli les critères pour investir là dedans)
Merci pour ces belles vidéos, toujours instructives et diversifiées.
Pourriez-vous svp en faire une sur les critères permettant d'identifier un bon/mauvais management dans une entreprise cotée? (Atos en est un bon stéréotype : p ex est-ce idéal ou non que le président et le DG soient 2 personnes différentes, quelles sont les modalités pour congédier un dirigeant, passif des personnes, suspicion de corruption, découpe de conglomérats, changement de stratégies, communication avec les actionnaires, etc etc).
Bonjour Xavier. J'ai remarqué depuis que j'investis que j'ai tendance progressivement à me tourner vers la qualité, et que les boites paresseuses ou qui abusent de la crédulité de leurs actionnaires (bonjour Atos dont le président a le culot de critiquer le travail des francais) me font horreur. Mais le plus curieux, c'est que je commence à appliquer ces valeurs dans mon travail et que ca me motive à garder ce qui marche et à améliorer chaque année des détails qui pris bout à bout donnent de bons résultats. Je remarque mieux mes collègues qui stagnent. Ici aussi les intérêts composés semblent fonctionner 😅, et je me demande si d'autres investisseurs ont fait comme moi ce constat.
0.85% sur 100 ans ? Je ne vois absolument pas ce qui pourrait mal se passer 😌
Merci pour cette très bonne vidéo!
Pas un mot de l'impact investing? Certains gestionnaires de fonds sont très friands de dette privée si elle a un impact social ou environnemental. Private Green Bonds etc. Il y a aussi un enjeu de pénétration de marché surtout dans les pays émergents là où les banques et la dette publique ne vont pas.
Comme quoi, il n'y a aucune différence entre un professionnel et un particulier même modestement formé. Tout le monde y va avec l'instinct à la fin, c'est juste que les pros ont un peu plus de jargon creux.
C'est pour ca que j'encourage tout le monde à se former seul et GRATUITEMENT et d'assumer ses propres décisions. Un coach ne vous apportera ABSOLUMENT rien de plus, au contraire vous allez juste l'enrichir bêtement pour apprendre à additionner 17.2% et TMI.
Bonjour, puisque vous abordez les financements, possible de faire un sujet sur les oca, ocabsa...? Qu'on puisse tous être alerté et comprendre le danger que cela représente.
N’est-ce pas justement la réglementation qui oblige les assureurs à investir dans des obligations d’Etat qui ne rapportent rien ?
En quelque sorte avec les ratios de Bâle III qui considère cela trop généreusement
Exactement. L'Etat est largement responsable de toutes les crises financières, et monnétaires.
Mais rien ne les empêche de garder du cash, non ?
@@ZonebourseFR En Thaïlande, la réglementation oblige les assureurs à réinvestir l’argent des assurés sur le marché thaïlandais que ce soit en action ou obligation. ou REIT. Cela dit je ne sais pas si la réglementation européenne est la même .
@@ZonebourseFR Rester en cash ? Quel serait l’intérêt pour l’assureur de rester en cash tout en assumant les risques à la place de l’assuré ? Si l’assureur accepte d’assumer le risque à la place du client c’est justement pour avoir le privilège d’utiliser le cash le faire fructifier non ?
vos émissions sont d'interet publique face à la nuée d'influenceurs qui font leur beurre sur les news et les tendances du jour a lieu de relever les choses plus discrètes, moins bruyantes mais infiniment plus interessantes sur le plan éducatif.
Salut pro indicators !!! 😉
Clairement on a pu sentir un gros changement d'environnement dans le secteur avec la hausse des taux etc par rapport à l'époque Covid. Les PE qui ont commencé à l'époque jouaient en mode facile niveau accès aux liquidités 😅
Merci bcp pour ce travail, sujet très intéressant.
J'ai pour ma part une petite partie de mon patrimoine en crowdfunding immobilier dans un PEA-PME.
Si un fonds de dette privée se plante, ils ne plantent que leurs LPs, et en général ils récupèrent les clés du camion puis redressent s’ils peuvent les actifs.
Le risque de contagion est faible. Il y a un cloisonnement du fait de la structuration des fonds qui ont des portefeuilles limités (x lignes par fonds).
Salut, pourriez vous faire une video sur l interet des obligations face aux actions dans un portefeuille ? J ai du mal a voir l interet des obligations maintenant que je sais qu elles peuvent perdre autant que les actions.
Tu connais le rendement au moment de l'achat et tu es prioritaire par rapport aux actionnaires pour le remboursement si l'entreprise fait faillite
Elles perdent en valeur faciale mais à la fin tu touche ce que tu as prêté
Il ne faut pas avoir à vendre avant l’échéance
Et comme dit plus haut: t’es prioritaire sur les actionnaires
@simon1562 : je vais essayé de te répondre (mais évidemment, je n'ai pas la même expertise, même si je travaille dans la finance). Les actions évoluent en fonction du résultat futur, ce qui fait une variation importante car évidemment, il peut bouger en fonction de plein d'éléments (concurrence, marché de l'entreprise, gestion, etc.). Bien entendu, toutes les entreprises n'ont pas le même profil de risque et on a un risque beaucoup plus fort sur une start up que sur coca cola. Le principe sur les obligation est complètement différent. Sur une entreprise stable (ou encore mieux, un état sans risque comme l'Allemagne), on connaît déjà les revenus futurs puisqu'il s'agit des intérêts déterminés dans le contrat. Si l'état reste stable, le cours n'est donc pas censé bougé sauf 2 éléments. Il y a la prime de risque. Par exemple, si les marchés n'ont plus confiance dans le gouvernement français, alors tous voudront vendre leur obligation et ca fera baisser le cours. Le 2ème facteur qui va faire évoluer ton obligation, c'est l'évolution des taux d'intérêts. Par exemple un état émettait une obligation à 1% il y a 2 ans. Maintenant, avec la hausse des taux, il émet à 4%. Tout le monde va vouloir l'obligation à 4%. Donc le marché va faire baisser le cours de l'obligation à 1% jusqu'à ce que l'actualisation de ce nouveaux prix + intéret à 1% soit égal au prix de la nouvelle obligation + intéret à 4%. On est actuellement dans un cas extreme avec des taux d'intérêt qui ont fortement bougé. Mais en temps normal, avec des taux relativement stable, les obligations évoluent peu et c'est globalement beaucoup moins risqué que des actions.
Personnellement je n'ai pas eu une bonne experience avec le crowlending d'entreprise. J'avais pas mal investi autour de 2018 - 2019 et la crise du covid à mis beaucoup d'entreprises en défault. Au final je recupére tout juste mon investissement initial presque 5 ans apres .... (je me plains pas, ça aurait pu etre pire)
A l'origine de la crise de 2008 il n'y a pas une libéralisation du crédit mais au contraire une législation contraignante et démagogique :
-des garanties étatiques octroyées aux institutions de crédits uniquement pour les prêts immobiliers aux personnes à revenus modeste.
- le devoir d'accorder un pourcentage minimum de credit à ces mêmes personnes.
Sans compter la manipulation des taux d'intérêt par l'Etat (par l'intermédiaire de la banque centrale, censée être indépendante, ce qui est faux), et ensuite le renflouement des banques par l'Etat, ce qui les encourage à continuer à faire n'importe quoi avec les fonds de leurs clients puisqu'elles savent qu'elles seront renflouées en cas de problème.
Vidéo au top ! Merci cher Xavier
Il y a Tikehau Capital dans ce segment, mais la performance n'est pas engageante...
J'ai lu que l'obligation sur 100 ans de l'Autriche a perdu 75%
Le pire c'est qu'elle sont qualifiés en HTM Je préfère la qualification en Mark to Market
Qui va garder ces obligations pendant 90 ans
je ne comprends pas l idee d avoir des obligations dans un portefeuille .. le seul intérêt est d amortir les baisses . Mais a quoi sert de les amortir , suffit d attendre, la nouvelle voiture ou maison attendra ou faire un pret sur notre salaire ..
une banque m a propose une obligation a 4% quand l inflation est a 6% .. ca fait une perte de 2%
Beaucoup de placements titrisés se sont fait passer par des erreurs alors qu'il s'agissait de détournements de fonds purs et simple!
Le pot de miel est très gros et les mouches aussi....
Mais pourquoi acheter des obligations à des taux proche de zéro ?? Faut être débile, ou y être obligé par la loi...
Je pense qu'il faut éviter la dette completement jusqu'a la stabilisation totale du 'régime des taux'.
Ishares a creer les iBonds que je trouve très pertinent
Investir sur la dette sans revente avec un ETF à echeance
bonjour et merci pour votre discours cohérent, pourriez-vous me communiquer quelques fonds de dettes privés? et ceux qui investissement dans des startups françaises.... merci d'avance
Merci pour la vidéo Xavier ;)
Merci.
Ce que tu dis à propos de la crise de 2008 est inexact. C'est bien l'Etat (en l'occurrence américain) qui a poussé les banques à multiplier les prêts pour permettre aux gens de devenir propriétaire. Et c'est toujours l'Etat qui a manipulé les taux d'intérêt, en les baissant artificiellement bas, avant de les remonter brusquement, ce qui a rendu énormément de contribuables insolvables. Et enfin, c'est encore l'Etat qui a renfloué les banques avec l'argent des contribuables, et introduit le concept de "too big to fail", ce qui encourage encore plus les banques à faire n'importe quoi avec les fonds de leurs clients, puisqu'elles savent que si elles gagnent beaucoup, elles empocheront de gros bénéfices, et si elles perdent, l'Etat va les renflouer.
La crise de 2008 est donc du début à la fin une crise largement issue de l'étatisme. Et comme toujours, l'Etat reporte la faute sur "les riches", "les banques", et n'importe qui sauf eux.
Oui il y a eu la législation, mais c’est un ensemble
Très bonne video
Le manque de régulation provoque des désastre. C'est la raison pour laquelle le libéralisme a été remis en question suite à la crise de 1929, une crise tellement violente que le keynésianisme s'est généralisé
Très bonne vidéo ! Pouvez vous faire des vidéos sur la finance d'entreprise ?
BDC
Mon expérience du crowd funding est que le rendement est bon sur 90% des prêts.
Le fisc prélève sa dîme sur ces intérêts élevés.
Les 10% des autres prêts font faillite et annulent tout l'intérêt global de ces affaires.
Donc à fuir à mon avis.😅
Merci pour ces vidéos vraiment excellentes . Pour ceux qui laissent des commentaires : merci de relire ce post
Présent Simple
j'investis
tu investis
il/elle/on investit
nous investissons
vous investissez
ils/elles investissent
Passé Composé
j'ai investi
tu as investi
il/elle/on a investi
nous avons investi
vous avez investi
ils/elles ont investi
Passé Simple
j'investis
tu investis
il/elle/on investit
nous investîmes
vous investîtes
ils/elles investirent
Imparfait
j'investissais
tu investissais
il/elle/on investissait
nous investissions
vous investissiez
ils/elles investissaient