Maïlys, synthèse de l'analyse d'une maison en parpaings de 40 ans, auto-construite et bien vendue !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 ноя 2023
  • En fin d'analyse d'un habitologue, généralement on passe en revue ce qu'on a découvert, les plus, les moins et… ce qui relève du grave, ce qui l'est moins…
    Cette synthèse est le moment idéal pour déterminer ce qui est grasve, ce qui l'est moins, ce qui relève d l'urgent, ce qui peut être différé, ce qui relève du plaisir ou des envies et ce qui s'impose comme un besoin, une urgence à résoudre.
    La démarche est toujours la même :
    - d'abord apporter les soins urgents pour la maison, pour le bâti… sauvegarder et protéger, préparer les conditions d'un future agréable, sain, durable, confortable… Cela s'applique soit à l'environnement immédiat, au terrain, aux arbres, aux éléments de base de l'habitat (murs qui ont une pathologie à corriger très vite, charpente avec des désordres ou des malfaçons, infiltrations d'eau…),
    - vient ensuite ce qui permettra de satisfaire les attentes des habitants : tirer parti des avantages de la maison, de l'habitat (il y en a toujours, parfois faibles, raison de plus pour les ménager…), ce qui apportera de la salubrité, du confort, de la pérennité, de la durabilité,
    - puis, in fine, ce qui se rapporte aux économies d'énergie…
    Autant dire qu'un habitologue, lui ou elle aussi imprégné(ée) de la nécessité de l'efficacité énergétique, met préalablement en avant d'autres valeurs, lesquelles faciliteront l'atteinte de ce qui devient une obsession : chauffer pour pas cher en consommant peu… à la condition de savoir poser les priorités et de ne pas oublier que l'habitat sera… habité !
    On y revient toujours : satisfaire le couple habitat/habitant !
    Nous abordons ici :
    - la remise en ordre d'un mur à ossature bois,
    - la reprise d’une panne mal posée, laquelle était "emballée" dans un caisson en placo… impossible de voir le désordre sans démonter le caisson !
    - comment installer un système de ventilation correctement dans une si grande maison avec autant de pièces, alors qu'elle n'en dispose pas encore,
    - conserver ou non les menuiseries,
    - la reprise ou non de l’isolation de la toiture, en particulier vis à vis des surchauffes estivales ?
    - Isoler ou corriger thermiquement les murs ?
    - chauffage : faire avec l’insert actuel ? Que rajouter ? Créer un réseau hydraulique de chauffage hydraulique ? Comment chauffer l’eau pour le chauffage + ECS : PV, solaire thermique, pompe à chaleur ? Chauffer les parois ?
    - Voiture électrique en V to G + grid,
    - n'oublions pas le chauffage du corps au lieu de celui de la pièce… vive le sur matelas, les semelles épaisses (pas en même temps que le sur-matelas) et le bonnet péruvien…
    Quel programme… et pourtant, ici, nous ne sommes pas revenus sur certains points qui, eux, se classent parmi les non urgents.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat sain - Rénovation écologique
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soigner-l-habitat.c...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-habitat.com/yd
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivante.org/boutique...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivante.org/boutique...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Contacter un habitologue ?
    👉 www.habitologue.com/yd : L’annuaire des habitologues
    // Comment devenir Habitologue ?
    - formation.soigner-l-habitat.c...
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.

Комментарии • 66

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  9 месяцев назад +1

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @OptimiseMonEspace
    @OptimiseMonEspace 8 месяцев назад +7

    8 mois après le tournage de cette série de vidéos ... quel parcours de réflexions et de découvertes depuis !
    Sur les sujets de cette vidéo :
    - nous avons revu complètement l'isolation de la maison, en ajoutant 20cm de fibre de bois sous plafond (sans supprimer l'isolant en styrodur existant),
    - nous avons supprimé entièrement l'isolant polystyrène des murs intérieurs au RDC car il était mal réalisé avec de nombreux ponts thermiques, + défauts de maçonnerie derrière l'isolant, que nous avons pu rectifier, et l'avons remplacé par 16cm de fibre de bois + fermacell + enduit terre crue
    - toutes les fenêtres et portes vitrées ont été remplacées par un triple vitrage, (les fenêtres existantes étaient peu isolantes et leur pose n'était pas étanche..)
    - la cheminée s'est avérée catastrophique dans sa conception, nous avons dû la démolire entièrement, remplacée par un poele à bois étanche.
    - pas de nouveau circuit de chauffage compliqué. Nous nous chaufferons au bois pour tout le RDC de la maison et radiateurs électriques dans les chambres, qui seront moins chauffées que les pièces de vie. On retient l'idée de la couverture chauffante :-)
    - autre sujet : l'étanchéité de la terrasse a été entièrement refaite, et l'appartement du dessous rénové en premier en enlevant 100% de l'ancien isolant gorgé d'humidité, puis après assainissement, pose de 16cm de fibre de bois partout (murs et plafond), + pose d'une nouvelle VMC efficace et nouvelles fenêtres. Il a fait très, très bon au plus fort de la canicule et il y fait très bon avec le froid qui arrive.
    - panneaux solaires à venir plus tard !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      Hello Maïlys, car ici tout le monde te connait plus sous ton prénom que sous le nom de ton entreprise de formation !
      - quel bonheur mon amie…
      - quel cadeau de nous faire un 1er retour !
      Si vous voulez devenir super architecte d'intérieur, l'adresse pour vous former est la suivante : optimisemonespace.com
      Si vous voulez faitre plaisir à vos clients comme vous m'avez vu le faire, et leur permettre d'opérer les bons choix comme Maïlys vient de nous les décrire, l'adresse est la suivante : formation.soigner-l-habitat.com/programme-habitologue/
      C'est promis, nous ferons un reportage sur ta maison Maïlys, nous le méritons tous, toi et tes homers et homeuses, moi et les habitologue et vous toutes et tous qui avez suivi cette belle story ❤

  • @Guppytesse
    @Guppytesse 8 месяцев назад +1

    Bonjour Claude, votre approche me parle beaucoup, c'est également celle que je cherche à avoir dans mon travail, et je pense en effet que les notions de confort liées aux propriétés des matériaux sont trop négligées dans la thermique du bâtiment.
    En revanche là où je n'arrive pas à être complètement en accord avec vous c'est sur le fait de préconiser (quasi?) systématiquement de la correction thermique au lieu de l'isolation, autant dans certains cas, notamment les maisons des années 90/2000 déjà relativement "bien" isolée, mais qui manquent tout de même de confort, particulièrement en été, miser sur des solutions de correction thermique, d'ajout d'inertie pour le confort d'été, et par cette amélioration du confort une diminution de la consommation, je pense que c'est une bonne solution, car clairement réisoler ces maisons n'est vraiment pas rentable (économiquement et écologiquement).
    En revanche pour toutes les maisons des années 60 à 80 environ qui n'ont ni les avantages des matériaux du bâti ancien, ni l'isolation des bâtiments plus modernes, jouer uniquement sur l'amélioration du confort est pour moi clairement insuffisant, ça doit être intégré dans le projet, mais ne devrait pas se substituer à une isolation, vous l'évoquez d'ailleurs à demi mot à un moment donné dans cette vidéo, si le confort est atteint mais que le coût de chauffage reste trop élevé, Maelys pourra envisager une ITE.
    Cette nuance est importante et je trouve qu'elle n'est pas assez abordée. On peut complètement être dans le confort dans un logement mais au prix de consommation d'énergie (et de facto d'€) élevée. Ce qui ne répond pas, pour moi, complètement aux objectifs de rénovation énergétique (ce n'est pas que l'atteinte d'un bon confort thermique).
    Je serai très intéressée d'avoir des retours sur les consommations d'énergie des projets que vous avez accompagnez et qui ont réalisés les corrections thermiques préconisées, je ne doute pas de l'amélioration du confort thermique, en revanche j'ai plus de doute sur l'amélioration de consommation d'énergie, mais je ne demande qu'à me tromper.
    J'ai vu la vidéo de la MOB que vous avez construit en 2006 en Avignon, qui a des résultats époustouflant en termes de confort ET de consommation d'énergie, mais qui est très bien isolée, en plus d'employer les bons matériaux pour le confort.
    Ce même genre de retour dans les rénovations avec correction thermique serait vraiment top.
    En tout cas merci pour ce que vous faites.

  • @JohnDoe-kb3vt
    @JohnDoe-kb3vt 9 месяцев назад +3

    Bonjour. Vraiment très intéressante cette série de vidéos, comme toujours.

  • @adrienstoll2162
    @adrienstoll2162 9 месяцев назад +3

    Belle série de vidéos avec Maelys ! Hyper inspirant pour la rénovation de notre maison des années 70 en parpaing sur le Bordelais.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +1

      Inspirer et être utile, un de mes objectifs…

  • @jul3463
    @jul3463 8 месяцев назад

    Merci Claude très instructif.
    Moi j’ai une pompe à chaleur air air dans une maison de pleins pieds des années 70 équipé à la base de grille pain.
    Entièrement rénové j’ai un confort très satisfaisant la montée à 19/20° est assez rapide.
    J’ai bien plus de confort que dans mon ancienne maison de village avec des radiateurs à eau en fonte.
    C’est vrai que la chaleur des radiateurs à eau est très confortable mais on est pas sûr les mêmes budget sur des réno
    complète.
    Habitant dans le sud je cherche plus à me protéger de la chaleur que du froid.
    Si j’habitais en Lozère ou en Haute-Savoie j’aurais sûrement privilégié un autre système.

  • @cannellecha7158
    @cannellecha7158 9 месяцев назад

    merci pour ce bilan, bonne rénovation Maïlys courage à vous.

  • @stefpapapang8592
    @stefpapapang8592 9 месяцев назад +2

    Bonsoir à tous les deux.. Le dimanche vous êtes devenu ma série préférée 😊😊très content de connaitre ta chaîne 👌👌👌portez vous bien 💪💪

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +4

      Merci Steffi, j'espère, nous espérons vous proposer d'autres stories et celle-ci connaîtra probablement une saison 2, celle des travaux.

    • @stefpapapang8592
      @stefpapapang8592 9 месяцев назад +2

      @@PapyClaude génial 👌👌très très bonne idée. Ça permettre à nous tous de prendre de meilleures décisions ☺️☺️

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад

      @@stefpapapang8592 merci.

  • @Anthony-cw9de
    @Anthony-cw9de 8 месяцев назад

    Génial ses vidéos, un puit de savoir

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 9 месяцев назад

    Salut claude j'ai partagé ta vidéo 🙂 bon dimanche soir 🙂

  • @martinac2748
    @martinac2748 9 месяцев назад +1

    Bonsoir. Merci à toute l'équipe et à vous-même pour tous ces reportages toujours très intéressants et instructifs. Dans ce cas précis, vous parlez de panneau électrique rayonnant en rouleau pour mur. Avez-vous plus d'infos ? une marque ? J'ai trouvé 2 vendeurs pour des plafonds chauffant électriques...

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад

      J'ai eu les coordonnées d'un fabricant mais ne le retyrouve plus… aurait-il arrêté ? Je ne sais malheureusement pas, il demeure introuvable, désolé !

  • @Anthony-cw9de
    @Anthony-cw9de 8 месяцев назад +1

    Je vais bientôt rénover une dépendance de 40m2 avec des murs en pierre de 50cm d’épaisseur, vous me conseiller quoi comme isolation ?

  • @coaxial0
    @coaxial0 9 месяцев назад +1

    Ballon de stockage à chauffer, en solaire thermique, pas photovoltaïque ou en appoint.
    Mais surtout si chauffé en électrique chauffer aux heures creuses.
    Sinon vous pouvez , quitte à cuisiner installer une cuisinière bois bouilleur, ça chauffe , ça cuit, ça fait de l'eau chaude.
    Mais perso , je penserait en premier , correction thermique de l'intérieur terre chaux ect.
    Cheminé remplacer par un poêle de masse bouilleur, avec un bon ballon de stockage, ou un petit poêle de masse , et une cuisinière bois bouilleur.
    Et le photovoltaique cerise sur le gâteau.
    Mais en priorité traiter les murs et les zones es d'humidité, car ça c'est ce qui mange le plus de calories.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +1

      Refaites vous la série, vous y découvrirez que nous avons largemenrt abordé ce que vous préconisez… pour partie, mais sur certains points, vous pourriez découvrir d'autres idées et options que celles que vous préconisez et les explications qui vous permettront de comprendre quelques données qui, a priori, vous manquent… le conseil commence par l'écoute et la découverte, ilk n'y a pas de solution toite faitev applicable simplement, il faut aussi prendre en compte les aspirations et contreaintes des occupants…
      C'est un métier, celui d'"habitologue…

    • @coaxial0
      @coaxial0 9 месяцев назад +1

      @@PapyClaude en effet, car actuellement le maître mot reste le PRIX , d'autant plus vrai qu'on ne sait pas jusqu'où vont flamber les coûts énergétiques.
      Le soleil étant gratuit .

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +1

      @@coaxial0 bien d'accord !

  • @ropeca62
    @ropeca62 9 месяцев назад +1

    Bonjour pour alimenter une maison il faut un véhicule V2H ( Vehicule To Home) et aujourd'hui il n'y a que des V2L (Vehicule To Load). Un V2L aura une puissance limitée en Watts et rien ne sera automatique, il faudra couper le courant, utiliser un inverseur et activer le tout en entrant dans le véhicule, donc pas très pratique. Si je me trompe rectifier moi, car pour moi le V2H c'est extrêmement intéressant. Cdt

    • @coaxial0
      @coaxial0 9 месяцев назад +1

      Petit rendement en V2L et peu de capacité électrique disponible.
      Et V2H n'existe pas encore en France .
      Sachant que la borne de charge risque de coûter dans les 5000euros voire plus, et le véhicule on sait pas bien , la future R5 est sensé être compatible V2H.

    • @ropeca62
      @ropeca62 9 месяцев назад +1

      @@coaxial0 nous sommes aux prémices. Le problème surtout, si nous étions indépendant en haut, électricité (chauffage, éclairage, carburant), cela serait des milliards de perte au niveau état et industries (nucléaire, gaz, éolien, etc ...). Le système est à bout de course, quand il propose un service qui prend le particulier à la gorge, celui-ci cherche des solutions pour s'en défaire et créée son péril. Reste à savoir comment ces énergies gratuites (hormis l'investissement d'achat) vont pouvoir le rester....????

    • @coaxial0
      @coaxial0 9 месяцев назад

      @@ropeca62 les investissements d'achat de matériel font vivre les industries qui épaulent l'état , entre autre chose, créer son énergie oui mais tout faire pour en consommer le moins possible en limitant les besoins énergétiques.

  • @oussassel
    @oussassel 8 месяцев назад +1

    Bonjour
    S’il vous plaît, vous parlez de ballon de 1000L
    1- c’est voulu de le « surdimensionner » l’objectif c’est de tenir avec de l’eau chaude même si les panneaux ne produisent pas (tenir la nuit ? Un ou deux jours ?)
    2- faut il avoir aussi une chaudière électrique ou ils existent des ballons 1000l avec résistance intégré et donc pas besoin de chaudière même pour l’appoint

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      Oui, l'idée est que, si c'est de chaleur que l'on a besoin et qu'on ne peut pas tout consommer instantanément, il est plus simple, économique et écologique de stocker non pas de l'électricité mais de ldirectement de la chaleur.
      Un ballon d'eau chaude est une sorte de batterie thermes-que en quelque sorte.
      Pour rappel ou info : à volume équivalent, l'eau est un des meilleurs matériaux, à plus fort pouvoir d'accumulation de chaleur car elle dispose d'une chaleut spécifique importante : 4150 joules/kg/°Kelvin à comparer aux 850 J/kg/K pour du béton ou du granit…
      Oui des ballons de stockage d'eau chaude existante, de divers types : à résistence électrique, à serpentin noyé…
      Il faut néanmoins un moyen de production de chaleur d'appoint en cas d'insuffisance longue de rayonnement solaire et/ou selon les besoins de chaleur.
      - ruclips.net/video/sCOPRqYPY6s/видео.html
      - ruclips.net/video/bkEiYN4r8dU/видео.html

    • @oussassel
      @oussassel 8 месяцев назад +1

      @@PapyClaude franchement, je passe du temps sur vos vidéos, la plupart du temps je regarde plusieurs fois en prenant des notes, j’ai pris votre livre sur le confort thermique
      Tout semble intéressant prometteur. Mais
      Quand je me conforte à la réalité c’est assez difficile (j’ai pris un accompagnement d’habitologe)
      S’il vous plaît avez vous des contacts d’entreprises pour réaliser l’étude d’un systèmes de chauffage avec panneaux photovoltaïques et ballon d’eau chaude ?
      Pour la région île de France

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      @@oussassel Hélas non, par contre nous avon l'espoir de pouvoir y suppléer d'ici quelque temps… il faudra passer par de la formation d'artisans, un truc de plus, mais nécessaire pour une boucle bouclée !

  • @analizabernal8730
    @analizabernal8730 9 месяцев назад +2

    Je continue de boire vos connaissances.....Concernant le chauffage avec ce que vous avez dit, est ce qu'un gainable n'aurait pas été la solution niveau chauffage et rafraichissement pour l'eté, accompagné d'un ballon d'eau chaude sanitaire ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад

      Ç'aurait pu être une solution…

  • @oussassel
    @oussassel 9 месяцев назад +2

    Bonjour
    Très intéressant, personnellement je veux rénover une maison des années 90
    Des voisins ont du photovoltaïque et je suis orienté sud ouest (bien plus sud)
    Frenchement personne ne me recommande votre solution de chauffage avec ballon d’eau chaude et panneaux solaires, on me dit que cela ne sera pas assez pour l’hiver et je serais obligé d’utiliser l’électricité de EDF pour chauffer l’eau
    Question svp vous proposez d’installer une chaudière électrique pour chauffer l’eau chaude du ballon ou alors la résistance du ballon suffit ? Pouvez-vous m’indiquer un fabriquant de ballon qui fait le job ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +1

      Il y a tellement de choses que je préconise et qui ne le sont pas souvent par les installateurs… la rançon de l'âge ou le résultat d'une recherche perpétuelle de solutiuons pertinents ?
      Voici un bon fabricant de ballons :
      - studio.ruclips.net/user/videosCOPRqYPY6s/edit

    • @oussassel
      @oussassel 9 месяцев назад

      @@PapyClaude merci de la réponse

  • @colinperemarty6258
    @colinperemarty6258 3 месяца назад +1

    Bonjour, Que faut il comme équipement pour rafraichir si les pompes à chaleur air-air classiques ne sont pas confortables ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  3 месяца назад

      Le rafraichieement commence par ne pas laisser entrer le flux de chaleur.
      Une pompe à chamleur classique ne fait que produire de la chaleur… il en existe dites réversibles… je ne suis pas fan.

  • @choubydoubydouaa
    @choubydoubydouaa 9 месяцев назад +1

    Concernant a la VMC, quel est votre avis de la désactiver (horloge sur disjoncteur) les nuits d’hiver (froide et humide) dans un logement récent (étanche, isolé chaudière gaz condensation) ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +2

      Je pense le plus grand mal d'un tel comportement : c'est précisément quand il fait froid dehors que les chocs thermiques et les condensations qui en résultent sont à crainbdre !
      De plus chauffer d el'air est d'une facilité déconcertante et v raime,nt très peu couteuse :
      - www.soigner-l-habitat.com/vmc-vmi-renouvellement-dair-permanent-ou-non/

  • @FabIsFab7867
    @FabIsFab7867 9 месяцев назад +1

    Super l’analyse, mais je pense qu’il manque une donnée très importante : quel est le budget pour la rénovation ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад

      Un habitologue s'adapte à l'habitat et l'habitant, il observe, écoute, alalyse, exprime et, toujours, le client fait se choix.
      Ici comme ailleurs, plus même qu'ailleurs care on soigne du mieux qu'on peut ses amis et Maïlys est une vraie amie…
      Elle a fait des choix, nous vous avons partagé nos cheminements et j'espère qu'ils vous auront aidés.
      La finance appartient au client…

    • @FabIsFab7867
      @FabIsFab7867 9 месяцев назад +1

      OK mais selon qu’on ai un budget illimité ou une poignée de milliers d’euros c’est pas pareil.
      Avec un budget restreint, vous êtes le plus à même pour définir les priorités et votre mission d’analyse/conseil prend d’autant plus d’importance.
      Par exemple on entend souvent : ‘je vais changer la chaudière et les fenêtres’ alors qu’un professionnel comme vous (et un initié comme moi 😊) savent très bien que ce sont les gestes les plus chers et qui rapportent le moins.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад

      @@FabIsFab7867 oui, mais la place d'"un conseiller est de conseiller, celle d'un coiach d ecoacher et celle de l'occupant de décider.
      Si on lui explique les incidences des choix au lieu de les lui imposer, il saitbtrès bien trancher.

  • @dimitriduchesne1351
    @dimitriduchesne1351 9 месяцев назад

    super intéressante l'idée, 1000 litre d'eau de 90 degrés à 50 degrés, il y a 46 kwh, donc faire fois deux ca commence à être intéressant. par contre ne me foudroyez pas papy, mais est il pertinent de chauffer cette eau via PAC air eau haute température? car je souhaite amplifier au maximum l'installation solaire.

    • @dimitriduchesne1351
      @dimitriduchesne1351 9 месяцев назад

      j'ai parler trop vite, vous en parlez plus loin dans la vidéo, j'étudie les chiffres en long et en large pour justement installer une PAC haute température couplé avec un ou des ballons tampon car j'ai déjà le réseau de chauffage central. seule amélioration, je remplace les radiateurs par des types 33 plus grand pour tourner en plus basse température dans mes radiateurs.
      courage à votre amie, tout est possible

  • @marchalcyrille8118
    @marchalcyrille8118 9 месяцев назад +2

    Bonjour est il pas plus judicieux de mette des entrée d'aire plutôt mural que sur les menuiseries qui va refroidir le dormant ? pour les murs froid mettre une isolation Laine de bois intérieur ? que correction termique très légère pour information il y à des pompe à chaleurs aire eau basse température pour des maisons très bien isoler

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +2

      Je ne vois pasc enn quoi les prises d'air sur les murs changeraient quelque chose sur le pla,n thermique, par contre elles sont braucoup plus énergivores et coûteuses à réaliser.
      La correction thermique apporte diffusivité et le parement d esurface effusivité, ce que l'isolation n'apporte pas ou si peu, au final, le confort et les écoinoimies sont là, j'en apporeterai les preuves dans les mois à venir.

  • @bernardmichel4935
    @bernardmichel4935 8 месяцев назад +1

    Et le beton cellulaire,pourquoi,est il pratiquement abandonné,je n'ai vu aucune maison se construire avec ce produit,depuis des années,j'ai habité une maison en syporex de 30, et c'était super confortable, hormis le côté phonique qui etait au niveau zéro,il y avait une usine Siporex a quelque km de chez moi dansxle gard ,elle a fermé,dit on a cause des greves a répétition 😢

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      La RT2012, à l'identique des briques "monomur", a eu raison du siporex dans la construction neuve… pas assez performantes en terme de lambda et donc de R…

    • @bernardmichel4935
      @bernardmichel4935 8 месяцев назад +1

      @@PapyClaude bonjour,j'ai toujours été intéressé par l'habitat,je ne sais pourquoi,mais bon,dans mes Vosges natales,je n'ai jamais eu froid, dedans,dehors,par contre🥹notre ferme,était bien chauffée,les planchers de bois laissaient passer la chaleur,de la cuisinière,les greniers était remplis de foin, on se souciait peu de la sécurité 😂 bouillotte,couverture chaussettes,les moins trente,même pas peur.j'ai séjourné au Canada,en Russie,en Orient,et en Afrique,au Etats Unis,,j'ai observé questionné, c'est de Mongolie de je garde le meilleur souvenir, la confection du feutre,alors la une merveilleuse,le montage des yourtes,et le chauffage avec des bouses sèches, un confort incroyable et finalement si simple, l'Allemagne m'avait impressionné avec ses maisons syporex mais c'était l'effort fait sur le toit et les menuiseries, la Russie avec ses maison de bois chauffée au gaz, et moins 40 dehors, on a fait du chemin,mais je trouve que le coût devient exorbitant,j'ai,en Afrique, construit une maison de 80m2 a mes beaux parents.brique en terre compressées, deux rangées au milieu sciure de bois mélangée a la chaux,pour nuisible et moisissure,dalle de toit avec 30 cm sciure et un toit de tôle avec aérations vide sanitaire plancher bois,nous avions énormément de bois abandonné par les exploitants étrangers des grumes donc j'ai fait d'éviter des poutre et tous les plancher font 15 cm d'épaisseur c'est solide bien aéré pas de clim un petit poêle a bois récupération de l'eau de pluie, grand potager, poules pigeons une vraie autonomie, et la maison m'a coûté 5000€ sur place les fenêtres je les ai envoyés avec le 4x4 des fin de séries vois double vitrages,arnaque a la douane mais ça c'est cadeau😂😂😂

    • @jul3463
      @jul3463 8 месяцев назад +2

      Et oui l’usine sypo de Tresques.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      @@bernardmichel4935L'ensemble de votre commentaire est un ode au bon sens !
      Mettons le paquet sur les murs massifs d'habitats de petite dimension, tirons parti de la masse des murs, de la diffusivité des matéraux naturels et non manufacturés, isolons un max où c'est nécessaire, c'est à dire le toit, pour les fenêytres je crois que nous sommes arrivcés au max de ce qu'on doitr rechercher, aller plus loin dans ce domaine ce serait une fois de plus cercher la performance maximale pour le record absolu !
      Tirons parti de ce qui nous est offert, tout comme autrefois les agriculteurs récupéraoient la chaleur des animeaux en vivant au plus proche d'eux et en bénéficiant fu fourrage dans le grenier.
      Les progrès que nous devons encopre faire car technologiquement ce sont des gains récents… capter l'énergie au plus proche : géothermie, solaire…

  • @smoop22
    @smoop22 9 месяцев назад +2

    Bonjour Papy Claude, pour quelle raison n’est-il pas possible d’utiliser un ballon d’eau chaude solaire pour le chauffage ? Si l’on est sur un système de rayonnement du chauffage par eau chaude dans ses murs ? Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +1

      Il estb toujours possible d'utiliser un chauffage solaire direct pour produire de l'eau chaude, par contre ça ne fait rien d'autre… le PV peut aussi chauffer de l'eaun et propose, au fil d l'année, tellement d'autres emplois !
      J'ai aussi, en son temps, produit de l'eau avec des panneaux solaires :
      - studio.ruclips.net/user/video-5-QdFUqCdw/edit
      - studio.ruclips.net/user/videoNWQYzkpgaqs/edit

    • @smoop22
      @smoop22 9 месяцев назад +1

      @@PapyClaude il est plus pertinent de basculer sur PV sans aucun doute, ce n’est pas mon interrogation. Ma question est vraiment, qu’est-ce qui fait que l’eau chaude solaire ne serait pas suffisante pour chauffer les murs ? (Supposons le cas d’un dispositif déjà existant, je ne parle pas ici de pertinence mais vraiment de la fonction intrinsèque). Merci

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  9 месяцев назад +1

      @@smoop22 Il faut dimensionner et installer correctement tel réalisé dans les vidéos dont j'ai mis les liens dans mon coimmentaire précédent.

    • @Anthony-cw9de
      @Anthony-cw9de 8 месяцев назад +1

      Génial ses vidéos, un puit de savoir.
      Je vais bientôt rénover une dépendance de 40m2 avec des murs en pierre de 50cm d’épaisseur, quel isolation me conseillez-vous ?

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@Anthony-cw9de Difficile à dire, voire impossible, ça dépend de l'usage, de l'état actuel, de l'environnement, tant climatique que de géologie, de la topographie des lieux, du système de chauffage, de vos objectifs de confort… ºne bonne analeyse in situ par un habitologue certifié vous permettrait probazablrmrnt baucoup plus que le débours pour l'"analyse et, au-delà de l'économie générée, une forme de séreinité dans vos décisions.
      habitologue.com/yc

  • @fina1815
    @fina1815 8 месяцев назад +2

    Les vidéos sont toujours trop longues par rapport au contenu... trop de blabla (souvent les mêmes d'une vidéos à l'autre) ici pour une fois, le placo a été percé pour voir d'où venait les traces d'humidité au plafond car même un non expert est capable de dire "ça vient soit d'un côté du mur soit de l'autre" 😂 bref je reste un peu sur la faim à chaque vidéos 😢

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад +1

      C'est le principe des vidéos en live : les propriétaires ont besoin de comprendre, ce n'est pas une suite qui délivrerait un contenu ayant une base évolutive d'un point A qui serait le début d'une analyse à un point B, puis un C et ainsi de suite, une évolution logique vers un enseignement… ceci est délivré dans el cadsre de la formation que nous proposons, intitulée "Comprendre et Analyser le Bâti Ancien" qui est la base de la formation des habitologues, plus de 1#70 vidéos allant de 5( à plus d'une heure, complétée par des coachings et permettant d'accéder à une suite qui permet de se lancer en tant que prpfessionnel indépendant "Habitologue".

    • @yanngraton4065
      @yanngraton4065 8 месяцев назад +1

      Ça reste que c' est du contenu gratuit, au vu des informations pertinentes.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  8 месяцев назад

      @@yanngraton4065 Merci Yann