Gros soutient à la génération "Y", en tant qu'X dont je fais partie, je me suis rendue compte que la motivation et le dynamisme n'étaient jamais récompensés en entreprise mais mieux en tant qu'indépendante. Je comprend et suis de tout cœur avec la nouvelle génération qui ne joue plus à l'hypocrisie et oblige le patronat à se remettre un peu en cause mais... Le fera-t-il ? Facile de dire que les jeunes ne veulent pas travailler sans réfléchir à ce qu'on a à proposer ! N'oublions pas qu'ils ont assisté à la chute de leurs parents, à la pénibilité mal rémunérée et désabusée. Aujourd'hui il faut ouvrir un dialogue entre les 2 parties "patrons-futurs employés" et voir les solutions à envisager plutôt que de parler de paresse...
On peut l'interpréter comme tu n'échappera pas à l'effort pour vivre. Si l'oisiveté est une faute morale, l'inverse donc le travail est une valeur morale. Non?
Le travail n'est pas une valeur morale mais un moyen pour vivre, et l'amour du travail est atteint que si on lui donne un sens bien défini, et que s'il est en adéquation avec des valeurs morales qui nous sont chères.
La fouet est la contrainte physique, le management la domestication psychique. Emancipez vous, lisez le Manifeste "Dualité ego conscience". Dualité ego/conscience, a-t-on jamais posé les choses en ces termes ? Ce manifeste offre une exposition claire et succincte des tenants et aboutissants de l'ego et de la conscience. Les arguments exposés invitent le lecteur à se confronter à sa propre essence, mais surtout à ses illusions. Une fois que chaque concept a été rigoureusement défini et éprouvé par l'expérience personnelle du lecteur, une fois que les artifices de l'illusion ont été abandonnés, sa relation avec la réalité se trouve inévitablement éclairée.
Le bonheur est un leurre il n existe pas enfin je veux dire il n est pas définissable le malheur oui une famille qui perd un proche un malheur le bonheur lui est personnel a chacun d entre nous le votre ne sera pas forcément le mien votre malheur si bonne journee
Chef d'entreprise, recherche du profit. Salarié, recherche du bonheur. Moyen, le travail (non une fin en soi). Sens du travail / sensation, signification , direction.
Définir "Le sens du travail" quelle entreprise ambitieuse ! ...On parle beaucoup du bien-être au travail mais avant tout on favorise le bien né. Bien sûr on peut toujours persévérer, et faire un pied de nez à Dame réalité. Si vous avez le bon profil...celui d'un mouton à 5 pattes, vous aurez ce travail de rêve ? Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt...à ceux qui se lèvent de bonne heure ou de bonheur ? On cherche tous le bonheur…. d'ailleurs il nous travaille tous. Il paraît qu'il est en nous…. ou qu'il erre en nous. Il a l'air de quoi? Il passe en courant d'air… insaisissable, mais frais (m''effraie?) d'où l'expression "un air de bonheur" ? Du vent ce bavardage philosophique… Le sens du travail, doux leurre ? Indécence du travail… le salaire de nos peurs, heurts après heurts, sale air parfois irrespirable , victime au bureau ou bourreau de travail…
Comment on peut progresser sans travail. Voilà pourquoi le travail est une valeur car il permet de progresser voir de performer. Comment expliquer par ex qu'un sportif de haut niveau fasse autant d'effort pour parfois aussi peu d'argent? On dit bien travailler sur soi. L'oisiveté est une faute morale donc le travail est une valeur morale et pour être amoureux du travail bien fait il faut bien travailler pour acquérir les compétences nécessaires pour un travail bien fait. Le travail n'est pas seulement le salariat
Il est évident que les chefs d'entreprise sont victimes d'un biais cognitif qui est qu'ils préféreraient que le travail soit une valeur morale puisque cela les arrangerait 🙂
Et pour aller dans votre sens, en théorie économique « demandeur d’emploi » n’existe pas, ce qui existe c’est l’offre de travail émise par les travailleurs et la demande de travail (et de capital) émise par les entreprises. Donc en amont du discours managérial et de la novlangue, il y a bien un rapport de force favorable au travailleur.
C’est ce qui se passe pour les compétences de niches, mais ça leur ai réservé car l’offre et la demande fait qu’ils ont le pouvoir car ils sont peu à avoir ces compétences. Ils valent donc plus cher, ce qui leur permet de sélectionner des entreprises en fonction de ce qui est important pour eux Pour la majorité, l’entreprise est en situation de force car elle a reçu 30 candidatures pour un poste
Bande d'imbéciles, l'employé demandera au patron ses motivations quand les employés seront plus rare que les emplois Hors appart travailler dans l'IA ou la cyber sécurité par exemple, vous n'avez pas votre mot à dire, temps que vous n'êtes pas rare Tu a une entreprise avec 500 CV par semaine dont 200 intéressant, tu crois vraiment que le mec que tu passe en entretien c'est a toi de le motiver ?
Le travail est important pat ce que la société nous l'impose acre les conditions de vise devient de plus en plus complexe pas de prêt pas d'achat pas de salaire pas de soins ... .;est un ainsi de suite !!!!
Ressentir un manque de sens au travail est souvent un symptôme d'un manque de reconnaissance. Une bonne question à se poser lorsque notre travail manque de sens : est-ce que je me ses reconnu.e dans mon travail ?
Un bon responsable, c est donné du sens, a ces collaborateurs. C est félicité, accompagné, formé, Le but c est de faire montez en compétence, au travail. De faire changer de philosophie, Pour connaitre le bonheur au travail, Et quand on fait monter en compétence, nos collaborateurs, L entreprise gagne de l argent.
@@samuelpilotchoisirsareconv12 Chacun d entres nous a des compétences, a nous en temps que professionnel, de les faire émerger, Non seulement, le collaborateurs, va se sentir mieux, en le met dans des bonnes conditions, et le résultat sera encore meilleur, Toute la difficulté, c est de trouver les bons leviers, c est une remise en question, tous les jours , rien est acquis, dans la vie, Une fois qu on a compris ceci. L entreprise deviendra rentable, Il faut s assurer d être entouré des meilleurs collaborateurs, C est aussi sa d etre un bon responsable
Beaucoup d’évidences successives, je trouve, l’ensemble pourrait se compacter en 20 minutes... pour dire que le travail des managers consiste à montrer la direction à suivre...
une question que je me pose en ce moment. J'ai hésité enter deux jobs. Un où je gagne bien tout les avantages mais je ne sais pas si je serai heureuse car accueillir des patients malade ce n'est pas joyeux. Puis un autre joyeux, en "étant hôtesse de caisse dans une librairie, une équipe super, un environnement joyeux mais mal payé. j'ai travaillé pour le besoin de me sentir proche des personnes âgées, pour peut être retrouver ce lien avec ma grand mère qui s'est occupé de moi les 3 premières années de ma vie, peut être aussi sous forme de dette, de redevabilité. Ensuite j'ai travaillé pour le besoin de reconnaissance, de statut social, pour être admirée, pour trouver du sens, pour retrouver de la joie, du plaisir.
J aime bien cette vidéo très motivante la question et ce que avec la robotique moderne et ce que il y a pas une baise du travail et je pense que le travail et pas le même des année 1950 et ceux des 2017
Making life an end rather than a means to something higher ? In his introduction to historical analysis, C.Q said : As it became institutionalized, profits became an end in themselves to the jeopardy of production, distribution, and consumption.
Que dirait Alain Supiot quand il parle de droit du travail supplanté par le droit du commerce suite à la mondialisation qui nous rend corresponsable de la pollution , du défrichement des forêts tropicales , de la divulgation des mines antipersonnelles.
In the Myth of Sisyphus (1955), Albert Camus (1913-1960) retells the tale of Sisyphus, condemned for eternity by the gods to roll a rock up a hill only to watch it roll back down again. In this task Camus identifies the human condition as being condemned to an action that brings no certain result, but also finding definition-and happiness-in the absurd and ceaseless labor.
Le sens du travail, c'est une peine qui est compensée par un salaire qui permet de vivre; rien d'autre! Si le travail est une contrainte souvent nécessaire dans l'existence, jamais personne n'arrivera à me faire croire qu'il est un facteur d'épanouissement. Si je me trompe, veuillez modifier le texte de loi qui associe invariablement le mot travail avec la notion de pénibilité. Cette loi est tellement bien faite que personne ne songerait à la modifier. Si le travail est tellement épanouissant, supprimons le salaire qui n'est que secondaire au bien-être. Le travail, même si on l'aime, est toujours une contrainte par la nécessité de régularité. Même si j'adore mon boulot, je ne l'adore pas tout le temps mais je suis contraint de l'exercer sous PEINE de ne plus pouvoir payer mon loyer et remplir mon frigo. J'exècre ses discours de DRH mensongés et vaguement moralisateurs.
Je crois que tu n'as pas compris la phrase que tu as reprise Timothy. Le mot "mot" signifie mot pour celui qui le lit. Si le mot "mot" se suffit à lui même, alors va montrer un mot à une personne qui ne parle pas ta langue et tu vas voir sa réaction. Si elle ne comprend pas, c'est que tu as tord.
Il faut le travail pour arriver au bonheur, s'épanouir a résonner dans son métier et il faut le travail pour faire du profit qui ne se fait pas tout seul ^.^
Une entreprise fait un réel profit à employer, certes il est d'une autre nature que l'argent mais l'argent ne pourvoit à rien d'important pour être heureux. Santé, respect, amour, courage, chance, amitié, charme, estime de soi, imagination, sagesse, confiance, plénitude, éternité, pour tout ce qui à de l'importance et contribue à notre épanouissement, à notre paix, l'argent est inutile !
L'entreprise emploie pour s'étendre et donc faire plus de profits... Tout ce que tu cites est bien jolie est avant y'a les besoins vitaux, un toit sur la tête, une douche, un repas, je te garantis que dans le froid, en ayant faim et à la rue la santé tu la perds, l'amour devient dur, le charme sans se laver bonne chance. Pour contribuer à la réalisation de Soi il faut bien sur également ce que tu cites, mais l'argent n'est qu'un outil permettant l’accès à d'autres exigences, tout autant vitale (je ne travaille pas au sens salarié, mais j'ai toutefois besoin d'argent)
@@alainrcd2182 Salut. Tant que l'argent a servi d'aune à mesurer le service rendu, il avait un sens, mais, employé comme arme de domination par ceux qui le fabriquent, se le répartissent entre copains/coquins et le confisquent à la concurrence, il ne vaut plus que son poids en papier, ou à faire s'entre-tuer les crétins qui croient encore que l'argent peut être une finalité !
Redescendez sur terre vous avez un profil idéaliste c'est louable mais la vérité est que nous sommes dans une société capitaliste donc l'argent compte. Sinon vous êtes à la rue...
Mais a ce moment ça signifie que les valeurs morales non pas de sens et là je comprends pas. Je pense pas que la générosité par ex se suffit à elle même. On fait pas de bonne action sans raison comme on travaille pas sans raison. Le travail n'est pas que le salariat. La réflexion est un travail, l'artiste travaille, le sportif travaille, l'étudiant travaille, le philosophe travaille. Le travail est au même titre que la générosité un moyen d'être une meilleure personne.
Travailler c'est transformer le reel c'est dire en niant l'apparence premiere conformement a des regles que la nature ne prodique pas mais que l'intelligence est seul a meme delaborer.Cette transformation ne vaut pas pour la nature mais aussi les idees dont la diversite,l'elevation portent la marque de la presence humaine.Descartes"le travail nous rend maitre et possesseur de la nature''Bref le travail est source de liberation Pour comprendre cette notion du travail il faut consider l'origine du mot venant du latin tripalium qui signifie un instrument destiner a maintenir les animaux difficile et a les ferrer.Le substantif Travellor qui en decoule qui tot travailleur designe boureau,le tournementeur .Avant d'etre vecu comme une activite liberateur le travail est vecu originairement comme une contarinte ,sans doute parceque l'homme ne s'y soumet pas volontier mais par necessite. La forme antique , en passant par revolution industrielle jusqu'a nos jours a l'heure des techniologies'internet' le travail va changer a notre point de vue.
bonjour la perversité: accompagner les maîtres pour qu'ils puissent soumettre leurs esclaves en douceur et continuent à faire des profits sur leur tête en leur volant leur intelligence, leur temps, leur énergie... Bravo!
Je suis toujours fasciné par des intervenants qui n'ont jamais connu la chaîne en trois huit parce que issue de la petite bourgeoisie et qui vous donne des lignes de pensée au sujet du travai Il faut avoir une sacrée paire de couilles où pas ??🥴🙃🤣
J'ai cru que c'était une parodie tellement les exemples sont exagérés et à coté des conclusions, tellement la définition du travail est proche d'une certaine idée du féodalisme moyenâgeux. Tout ça pour finir par un totologisme. Moi qui travaille pour donner à manger à mon intellect, managers, si votre vision du travail, c'est ça, donnez le nom de votre entreprise que je n'y postule jamais et continuez à recruter en payant très chère des gens bons qu'à la machine à café.
Suis-je le seul à trouver la conclusion completement stupide? Il a passé beaucoup trop de temps a définir qu'il faut que le travail est un sens pour le salarier sans passer une seule seconde à dire comment donner un sens le bonheur au travail c'est pas magique et on peut produire des choses aimable en créant un sens, c'est ainsi que le manager doit travail et pas l'inverse il me semble
Diplômé de la Sorbonne pour "l'encadrement de service....option management (ne rigolez pas encore !)", jamais aucun intervenant n'a jamais expliqué l'essentiel ici magistralement amené ! Et c'est tout le malheur de ce néo-libéralisme qui organise des formations diplômantes en passant à coté de cet essentiel ! De la ressources humaines à l'homo économicus, ces néo-libéraux n'ont rien compris à l'essentiel de l'homme ! Quand en fait, ils s'échinent à nous baratiner pour fabriquer un consentement de papier que l'on déchire une fois sortie de la revue ! Corrigez tout cela ! A tout manager qui inspire à devenir un bon manager humain, sortez de vos repères "d'homo économicus" et de cet ancrage, gardez dans la ligne de mire l'essentiel ! Le désire est la seule force motrice! Il vous est ici explicité ....
Il y a un marché du travail… ? d'où le Conseil du Président, il suffit de traverser la rue pour en trouver… Je sais pour certains, c'est une véritable traversée du désert. Sauf pour les cadors… Un bon pedigree c'est un bon d'entrée bien mieux qu'un CV...je sais c'est immoral, mais c'est la pratique d'une caste à part... On favorise le bien Né… , bonne naissance = reconnaissance => indécence de la vie au travail qui rime avec arrogance incompétence Valeurs immorales d'une caste de nantis… les autres galèrent pour un salaire de misère…
Ah bon ! Ben j'éccoute tes références du Talmud qui puisse contredire le châtiment de Dieu qui dit à Adam : " Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"... Où a-t-il été écrit qu'Adam travaillait au jardin d'Eden ?
'C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.' Genèse 3:19 Mais joyeusement, le Nouveau Testament : 'Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?' Matthieu 6:26
La Bible et son symbolisme, c'est toute une histoire ! Par contre, la philosophie est nettement plus claire et directe, je trouve : '« C’est une grande fortune que la pauvreté réglée sur la loi de la nature. » Or cette loi, sais-tu à quoi elle borne nos besoins ? à ne point pâtir de la faim, de la soif, du froid. Pour chasser la faim et la soif, il n’est pas nécessaire d’assiéger un seuil orgueilleux, ni d’endurer un écrasant dédain, ou une politesse insultante, il n’est pas nécessaire de s’aventurer sur les mers ni de suivre les camps. Aisément on se procure ce que la nature réclame : la chose est à notre portée ; c’est pour le superflu que l’on sue, c’est le superflu qui nous use sous la toge, qui nous condamne à vieillir sous la tente, qui nous envoie échouer aux côtes étrangères. Et l’on a sous la main ce qui suffit ! Qui s’accommode de sa pauvreté est riche.' - Sénèque, Lettre IV à Lucilius ; )
J'ai l'impression qu'il confond le travail avec l'emploi ... gênant pour un "philosophe" qui a passé la moitié de sa conférence à parler de sémantique..
Vous avez entièrement raison... le travail commence dès le lever du lit et se termine au coucher... on travaille pour préparer son petit déjeuner, s'occuper des enfants, s'habiller... alors que sa démonstration ne parle que de l'emploi qui induit une relation de subordination avec l'employeur. Une confusion classique qui décrédibilise sa présentation.
Brouillon, COMTE-SPONVILLE alors qu'il ne cesse de clarifier en permanence ses propos...Et il y réussit!!!!Vous avez perdu le sens des mots, mon cher....
"Les autres, travailler, ils ne préfereraient pas"... quelles sont les bases scientifiques pour dire cela? Vraiment, je ne comprends pas... le travail construit la santé, ce n´est pas d´abord une contrainte, c´est vital! Et le travail n´est pasincompatible avec le bonheur! Vous n´avez pas tout lu, M. Compte-Sponville... et je me demande si vous avez déjá travaillé... "Le fouet fait défault, c´est pour cela qu´a ete inventé le management"? Sans commentaires...
" Le travail c'est la santé Rien faire c'est la conserver Les prisonniers du boulot N'font pas de vieux os. " Henri Salvador. (qui était un gros bosseur ceci dit)
Michelle Aslanides quelles sont les bases scientifiques pour dire que le travail c'est vital? par contre sachant que tout travail induit un stress (même minime) il est prouvé que le stress est mauvais pour la santé
Non. Le travail n'est pas vital. Il existe de nombreuses catégories de personnes qui vivent sans travailler. Les autres travaillent pour eux. Un pensionné, un chomeur, un prisonnier, un handicapé, etc. Le travail est associé invariablement avec la notion de pénibilité. La loi le définit très clairement et justement. Le travail ne contruit pas la santé, il la détruit. Vous ne trouverez jamais une personne qui ne s'est jamais plainte de devoir travailler au moins une fois dans sa vie. Ce qui construit la santé, c'est la liberté de pratiquer une activité quand bon nous semble. Je bénis le jour où la robotisation et l'intelligence artificielle nous permettront de ne plus devoir travailler. Le mot "travail" est un des plus vilains mots du language. S'il est une contrainte souvent nécessaire à l'existence humaine, jamais personne n'arrivera à me faire croire qu'il est un facteur d'épanouissement.
On parle constamment du sens du travail comme si ce qui se trouvait derrière cette expression était une évidence mais il n'en est rien. Par ailleurs, pour moi le plus beau et le plus intéressant dans un raisonnement intellectuel n'est pas les conclusions, le résultat mais le chemin qui y a mené. D'où 1h et non 5 minutes, libre à vous de vous contenter de résumés de tout sans en chercher les origines, les logiques, les développements ; en ce cas un tel format de vidéo ne peut en aucun cas vous convenir.
@@mengok7586 votre réponse ne fait que confirmer les choses, la réflexion ce n'est pas votre truc. Soit, mais dans ce cas passez sur autre chose plutôt que brasser du vent.
Gros soutient à la génération "Y", en tant qu'X dont je fais partie, je me suis rendue compte que la motivation et le dynamisme n'étaient jamais récompensés en entreprise mais mieux en tant qu'indépendante. Je comprend et suis de tout cœur avec la nouvelle génération qui ne joue plus à l'hypocrisie et oblige le patronat à se remettre un peu en cause mais... Le fera-t-il ? Facile de dire que les jeunes ne veulent pas travailler sans réfléchir à ce qu'on a à proposer ! N'oublions pas qu'ils ont assisté à la chute de leurs parents, à la pénibilité mal rémunérée et désabusée. Aujourd'hui il faut ouvrir un dialogue entre les 2 parties "patrons-futurs employés" et voir les solutions à envisager plutôt que de parler de paresse...
Où
Tout a fait, d'ailleurs il y a une pénurie de travailleurs dans tous les secteurs a ce jour, et dans le monde entier
😊
« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » : le travail, un châtiment présenté comme une valeur morale ! Juste ÉNORME ! Remettons du sens 😉
Bien avant que Dieu ne prononce cette phrase, il avait créé le jardin pour que l'Homme en prenne soin. Voir Genèse 1:26-31.
Pour la blague : j'irai au sauna, puis j'irai à la distribution de pain
@@daniellesagang1037PC m1
On peut l'interpréter comme tu n'échappera pas à l'effort pour vivre. Si l'oisiveté est une faute morale, l'inverse donc le travail est une valeur morale. Non?
Sponville est simplement genial, un grand penseur
Super, merci pour cette superbe conférence
Juste splendide 👍
"On nous a tous appris à désirer le bonheur, mais personne ne nous a jamais appris à le vivre"...
Une vie sans désir est une vie de déprimé éternel
Le travail n'est pas une valeur morale mais un moyen pour vivre, et l'amour du travail est atteint que si on lui donne un sens bien défini, et que s'il est en adéquation avec des valeurs morales qui nous sont chères.
Excellent, merci
La fouet est la contrainte physique, le management la domestication psychique. Emancipez vous, lisez le Manifeste "Dualité ego conscience".
Dualité ego/conscience, a-t-on jamais posé les choses en ces termes ?
Ce manifeste offre une exposition claire et succincte des tenants et aboutissants de l'ego et de la conscience. Les arguments exposés invitent le lecteur à se confronter à sa propre essence, mais surtout à ses illusions.
Une fois que chaque concept a été rigoureusement défini et éprouvé par l'expérience personnelle du lecteur, une fois que les artifices de l'illusion ont été abandonnés, sa relation avec la réalité se trouve inévitablement éclairée.
Excellent ce mec !! 👏👏
Le bonheur est un leurre il n existe pas enfin je veux dire il n est pas définissable le malheur oui une famille qui perd un proche un malheur le bonheur lui est personnel a chacun d entre nous le votre ne sera pas forcément le mien votre malheur si bonne journee
Ce n'est pas faux....
@@alainrcd2182 merci bonne soiree
@pauvre france merci bonne.soiree
On peut dire la même chose du malheur
Chef d'entreprise, recherche du profit. Salarié, recherche du bonheur. Moyen, le travail (non une fin en soi).
Sens du travail / sensation, signification , direction.
Définir "Le sens du travail" quelle entreprise ambitieuse ! ...On parle beaucoup du bien-être au travail mais avant tout on favorise le bien né. Bien sûr on peut toujours persévérer, et faire un pied de nez à Dame réalité. Si vous avez le bon profil...celui d'un mouton à 5 pattes, vous aurez ce travail de rêve ? Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt...à ceux qui se lèvent de bonne heure ou de bonheur ? On cherche tous le bonheur…. d'ailleurs il nous travaille tous. Il paraît qu'il est en nous…. ou qu'il erre en nous. Il a l'air de quoi? Il passe en courant d'air… insaisissable, mais frais (m''effraie?) d'où l'expression "un air de bonheur" ? Du vent ce bavardage philosophique… Le sens du travail, doux leurre ? Indécence du travail… le salaire de nos peurs, heurts après heurts, sale air parfois irrespirable , victime au bureau ou bourreau de travail…
Merci pour cette friandise intellectuelle 😸
Sens = pourquoi
Valeur = pour quoi = par
jugement de valeur
valeur du jugement
Il est superbe. Le travail n'est certe pas une valeur modale, il a un prix
Comment on peut progresser sans travail. Voilà pourquoi le travail est une valeur car il permet de progresser voir de performer. Comment expliquer par ex qu'un sportif de haut niveau fasse autant d'effort pour parfois aussi peu d'argent? On dit bien travailler sur soi. L'oisiveté est une faute morale donc le travail est une valeur morale et pour être amoureux du travail bien fait il faut bien travailler pour acquérir les compétences nécessaires pour un travail bien fait. Le travail n'est pas seulement le salariat
Il est évident que les chefs d'entreprise sont victimes d'un biais cognitif qui est qu'ils préféreraient que le travail soit une valeur morale puisque cela les arrangerait 🙂
Ils sont surtout victime du système qui leur inculque que le profit et la rentabilité fait tout xD
En somme, les entretiens de motivation sont insensés, c'est le demandeur d'emploi qui devrait vérifier les motivations de son employeur potentiel :-)
belle idée
Et pour aller dans votre sens, en théorie économique « demandeur d’emploi » n’existe pas, ce qui existe c’est l’offre de travail émise par les travailleurs et la demande de travail (et de capital) émise par les entreprises. Donc en amont du discours managérial et de la novlangue, il y a bien un rapport de force favorable au travailleur.
C’est ce qui se passe pour les compétences de niches, mais ça leur ai réservé car l’offre et la demande fait qu’ils ont le pouvoir car ils sont peu à avoir ces compétences. Ils valent donc plus cher, ce qui leur permet de sélectionner des entreprises en fonction de ce qui est important pour eux
Pour la majorité, l’entreprise est en situation de force car elle a reçu 30 candidatures pour un poste
@@KhaledBn17 bien vu
Bande d'imbéciles, l'employé demandera au patron ses motivations quand les employés seront plus rare que les emplois
Hors appart travailler dans l'IA ou la cyber sécurité par exemple, vous n'avez pas votre mot à dire, temps que vous n'êtes pas rare
Tu a une entreprise avec 500 CV par semaine dont 200 intéressant, tu crois vraiment que le mec que tu passe en entretien c'est a toi de le motiver ?
Wé wé wééé Tonton Cherradi on représente
MERCI BCP
Le travail est important pat ce que la société nous l'impose acre les conditions de vise devient de plus en plus complexe pas de prêt pas d'achat pas de salaire pas de soins ... .;est un ainsi de suite !!!!
Le meilleur moment pour moi 😄 @ 28:58 ❤
Ressentir un manque de sens au travail est souvent un symptôme d'un manque de reconnaissance. Une bonne question à se poser lorsque notre travail manque de sens : est-ce que je me ses reconnu.e dans mon travail ?
Un bon responsable, c est donné du sens, a ces collaborateurs.
C est félicité, accompagné, formé,
Le but c est de faire montez en compétence, au travail.
De faire changer de philosophie,
Pour connaitre le bonheur au travail,
Et quand on fait monter en compétence, nos collaborateurs,
L entreprise gagne de l argent.
@@momoben5039 Yes !
@@samuelpilotchoisirsareconv12
Chacun d entres nous a des compétences, a nous en temps que professionnel, de les faire émerger,
Non seulement, le collaborateurs, va se sentir mieux, en le met dans des bonnes conditions, et le résultat sera encore meilleur,
Toute la difficulté, c est de trouver les bons leviers, c est une remise en question, tous les jours , rien est acquis, dans la vie,
Une fois qu on a compris ceci.
L entreprise deviendra rentable,
Il faut s assurer d être entouré des meilleurs collaborateurs,
C est aussi sa d etre un bon responsable
Beaucoup d’évidences successives, je trouve, l’ensemble pourrait se compacter en 20 minutes... pour dire que le travail des managers consiste à montrer la direction à suivre...
Ce qui va sans dire vaut mieux en le disant.
Ce qu’il y a de beau dans un résultat mathématique, c’est la réflexion qui mène à ce résultat , ou l’ensemble des réflexions qui mènent à ce résultat
Ce serait pas plutôt de donner envie aux employés de travailler ?
l'enseignement est un long rabâchage .. à méditer
EXCELLENT
une question que je me pose en ce moment. J'ai hésité enter deux jobs. Un où je gagne bien tout les avantages mais je ne sais pas si je serai heureuse car accueillir des patients malade ce n'est pas joyeux. Puis un autre joyeux, en "étant hôtesse de caisse dans une librairie, une équipe super, un environnement joyeux mais mal payé. j'ai travaillé pour le besoin de me sentir proche des personnes âgées, pour peut être retrouver ce lien avec ma grand mère qui s'est occupé de moi les 3 premières années de ma vie, peut être aussi sous forme de dette, de redevabilité. Ensuite j'ai travaillé pour le besoin de reconnaissance, de statut social, pour être admirée, pour trouver du sens, pour retrouver de la joie, du plaisir.
J aime bien cette vidéo très motivante la question et ce que avec la robotique moderne et ce que il y a pas une baise du travail et je pense que le travail et pas le même des année 1950 et ceux des 2017
Si je crois que le travail baise
Excellente conférence
Le travail éloigné d nous 3grands maux: l'ennui,le besoin,le vice.
Pas faux, après ce long discours de hippie moderne
Va bosser sans salaire
Making life an end rather than a means to something higher ? In his introduction to historical analysis, C.Q said : As it became institutionalized, profits became an end in themselves to the jeopardy of production, distribution, and consumption.
Que dirait Alain Supiot quand il parle de droit du travail supplanté par le droit du commerce suite à la mondialisation qui nous rend corresponsable de la pollution , du défrichement des forêts tropicales , de la divulgation des mines antipersonnelles.
In the Myth of Sisyphus (1955), Albert Camus (1913-1960) retells the tale of Sisyphus, condemned for eternity by the gods to roll a rock up a hill only to watch it roll back down again. In this task Camus identifies the human condition as being condemned to an action that brings no certain result, but also finding definition-and happiness-in the absurd and ceaseless labor.
Le sens du travail, c'est une peine qui est compensée par un salaire qui permet de vivre; rien d'autre! Si le travail est une contrainte souvent nécessaire dans l'existence, jamais personne n'arrivera à me faire croire qu'il est un facteur d'épanouissement. Si je me trompe, veuillez modifier le texte de loi qui associe invariablement le mot travail avec la notion de pénibilité. Cette loi est tellement bien faite que personne ne songerait à la modifier. Si le travail est tellement épanouissant, supprimons le salaire qui n'est que secondaire au bien-être. Le travail, même si on l'aime, est toujours une contrainte par la nécessité de régularité. Même si j'adore mon boulot, je ne l'adore pas tout le temps mais je suis contraint de l'exercer sous PEINE de ne plus pouvoir payer mon loyer et remplir mon frigo. J'exècre ses discours de DRH mensongés et vaguement moralisateurs.
Que fais-tu qui te plaît dans ton métier ?
Merci je suis d accord avec vous. Vive l entreprenariat.
Le travail est à la fois facteur d'épanouissement et facteur d'asservissement...D'où son ambivalence....Relisez MARX, mon cher....
Pour tous ces pareils quand tu veux du résultat
Y a des gens qui se lèvent et qui sont heureux tous les matins d'aller bosser
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Super cool
"Aucun mots ne se signifie lui même, il n'ai signification que de l'autre" 26:08 Contre-exemple : le mot "mot"
Je crois que tu n'as pas compris la phrase que tu as reprise Timothy.
Le mot "mot" signifie mot pour celui qui le lit.
Si le mot "mot" se suffit à lui même, alors va montrer un mot à une personne qui ne parle pas ta langue et tu vas voir sa réaction.
Si elle ne comprend pas, c'est que tu as tord.
40:35 S'occuper du bonheur professionnel des employés "
Il faut le travail pour arriver au bonheur, s'épanouir a résonner dans son métier et il faut le travail pour faire du profit qui ne se fait pas tout seul ^.^
Je ne suis pas sûr que le travail soit le meilleur chemin pour nous conduire....au bonheur....
Va bosser alors dans salaire
si il le bonheur dans le travail il n y a pas de besoin de manager !!! donc le manageria et juste un emploi fictif !!!
Ce passage sur le "SENS" est entièrement repris par Julia de Funès dans ses conférences. Etonnant.
Le bonheur au travail, le bonheur en travaillant ou le bonheur de travailler ? Vous avez 4h 😊
Les manager et autres prenne le palisir de détruire les personnes qui veulent faire un bon travail et de progresser !!!!
Comme Fernand... moi j'mamuuuse jusqu'à la retraite 😉
sens = paradis
Du coup le sens c’est l’espoir que le paradis existe sinon grosse déception !
Il ne s'agit pas du coût du travail, mais du prix du travail !!
Une entreprise fait un réel profit à employer, certes il est d'une autre nature que l'argent mais l'argent ne pourvoit à rien d'important pour être heureux.
Santé, respect, amour, courage, chance, amitié, charme, estime de soi, imagination, sagesse, confiance, plénitude, éternité, pour tout ce qui à de l'importance et contribue à notre épanouissement, à notre paix, l'argent est inutile !
L'entreprise emploie pour s'étendre et donc faire plus de profits... Tout ce que tu cites est bien jolie est avant y'a les besoins vitaux, un toit sur la tête, une douche, un repas, je te garantis que dans le froid, en ayant faim et à la rue la santé tu la perds, l'amour devient dur, le charme sans se laver bonne chance. Pour contribuer à la réalisation de Soi il faut bien sur également ce que tu cites, mais l'argent n'est qu'un outil permettant l’accès à d'autres exigences, tout autant vitale (je ne travaille pas au sens salarié, mais j'ai toutefois besoin d'argent)
Un petit peu quand même....
@@alainrcd2182 Salut.
Tant que l'argent a servi d'aune à mesurer le service rendu, il avait un sens, mais, employé comme arme de domination par ceux qui le fabriquent, se le répartissent entre copains/coquins et le confisquent à la concurrence,
il ne vaut plus que son poids en papier, ou à faire s'entre-tuer les crétins qui croient encore que l'argent peut être une finalité !
Redescendez sur terre vous avez un profil idéaliste c'est louable mais la vérité est que nous sommes dans une société capitaliste donc l'argent compte. Sinon vous êtes à la rue...
I] travail n'est pas une valeur morale
II] 20:29 Donc le travail doit avoir un sens
Mais a ce moment ça signifie que les valeurs morales non pas de sens et là je comprends pas. Je pense pas que la générosité par ex se suffit à elle même. On fait pas de bonne action sans raison comme on travaille pas sans raison. Le travail n'est pas que le salariat. La réflexion est un travail, l'artiste travaille, le sportif travaille, l'étudiant travaille, le philosophe travaille. Le travail est au même titre que la générosité un moyen d'être une meilleure personne.
Travailler c'est transformer le reel c'est dire en niant
l'apparence premiere conformement a des regles que la nature ne prodique pas mais que l'intelligence est seul a meme delaborer.Cette transformation ne vaut pas pour la nature mais aussi les idees dont la diversite,l'elevation portent la marque de la presence humaine.Descartes"le travail nous rend maitre et possesseur de la nature''Bref le travail est source de liberation Pour comprendre cette notion du travail il faut consider l'origine du mot venant du latin tripalium qui signifie un instrument destiner a maintenir les animaux difficile et a les ferrer.Le substantif Travellor qui en decoule qui tot travailleur designe boureau,le tournementeur .Avant d'etre vecu comme une activite liberateur le travail est vecu originairement comme une contarinte ,sans doute parceque l'homme ne s'y soumet pas volontier mais par necessite. La forme antique , en passant par revolution industrielle jusqu'a nos jours a l'heure des techniologies'internet' le travail va changer a notre point de vue.
bonjour la perversité: accompagner les maîtres pour qu'ils puissent soumettre leurs esclaves en douceur et continuent à faire des profits sur leur tête en leur volant leur intelligence, leur temps, leur énergie... Bravo!
C'est ce qu'il dénonce :"les managers imbéciles", avez vous écouté ?
😍😍😍💌✌
Et si aujourd'hui je vous confirme que l'intelligence artificielle va bien plus loin en efficience que certains compétences humaines
Une IA n'a pas de valeur ou ne donne pas de sens aux choses, elle est programmée pour répondre à un "ordre" si complexe soit-il.
Quid du bénévolat ?
Il parle de l'exception, celle qui donne un sens, celle qui rend heureux, celle qui donne du bonheur...
Je suis toujours fasciné par des intervenants qui n'ont jamais connu la chaîne en trois huit parce que issue de la petite bourgeoisie et qui vous donne des lignes de pensée au sujet du travai
Il faut avoir une sacrée paire de couilles où pas ??🥴🙃🤣
La Macronie a skippé cette classe.
J'ai cru que c'était une parodie tellement les exemples sont exagérés et à coté des conclusions, tellement la définition du travail est proche d'une certaine idée du féodalisme moyenâgeux. Tout ça pour finir par un totologisme. Moi qui travaille pour donner à manger à mon intellect, managers, si votre vision du travail, c'est ça, donnez le nom de votre entreprise que je n'y postule jamais et continuez à recruter en payant très chère des gens bons qu'à la machine à café.
Suis-je le seul à trouver la conclusion completement stupide? Il a passé beaucoup trop de temps a définir qu'il faut que le travail est un sens pour le salarier sans passer une seule seconde à dire comment donner un sens le bonheur au travail c'est pas magique et on peut produire des choses aimable en créant un sens, c'est ainsi que le manager doit travail et pas l'inverse il me semble
Tu n'as rien dit...
Dans ce cas la, un métier qui a du sens et qui est agréable ne mérite pas salaire.
Bande de hippie next gen hypocrite à 2 balles
Mais un métier comment ça n’existe pas. Tu as regardé la vidéo ?
Je vous propose de toucher votre touche
Diplômé de la Sorbonne pour "l'encadrement de service....option management (ne rigolez pas encore !)", jamais aucun intervenant n'a jamais expliqué l'essentiel ici magistralement amené ! Et c'est tout le malheur de ce néo-libéralisme qui organise des formations diplômantes en passant à coté de cet essentiel !
De la ressources humaines à l'homo économicus, ces néo-libéraux n'ont rien compris à l'essentiel de l'homme ! Quand en fait, ils s'échinent à nous baratiner pour fabriquer un consentement de papier que l'on déchire une fois sortie de la revue ! Corrigez tout cela !
A tout manager qui inspire à devenir un bon manager humain, sortez de vos repères "d'homo économicus" et de cet ancrage, gardez dans la ligne de mire l'essentiel ! Le désire est la seule force motrice!
Il vous est ici explicité ....
Il y a un marché du travail… ? d'où le Conseil du Président, il suffit de traverser la rue pour en trouver… Je sais pour certains, c'est une véritable traversée du désert. Sauf pour les cadors… Un bon pedigree c'est un bon d'entrée bien mieux qu'un CV...je sais c'est immoral, mais c'est la pratique d'une caste à part... On favorise le bien Né… , bonne naissance = reconnaissance => indécence de la vie au travail qui rime avec arrogance incompétence Valeurs immorales d'une caste de nantis… les autres galèrent pour un salaire de misère…
Bonne nouvelle le taux de chômage n'a pas été aussi bas depuis plusieurs décennies. Bien nés ou pas
Un imposteur bien payé
Alors, vive l"imposture!!!!!
Un imposteur ? Renseigne-toi sur cet homme au lieu de diffamer bêtement ...
Vive l'imposture alors
Le prof se trompe sur le fait que le travail est un châtiment pour le péché. Adam a à travailler le jardin avant la chute ;)
Ah bon ! Ben j'éccoute tes références du Talmud qui puisse contredire le châtiment de Dieu qui dit à Adam : " Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"... Où a-t-il été écrit qu'Adam travaillait au jardin d'Eden ?
Avez vous la référence a un passage en particulier ?
'C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.'
Genèse 3:19
Mais joyeusement, le Nouveau Testament :
'Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?'
Matthieu 6:26
ok, mais donc rien qui indique qu'avant la chute il est travaillé dans le jardin. Il ne travaille qu'après.
La Bible et son symbolisme, c'est toute une histoire !
Par contre, la philosophie est nettement plus claire et directe, je trouve :
'« C’est une grande fortune que la pauvreté réglée sur la loi de la nature. » Or cette loi, sais-tu à quoi elle borne nos besoins ? à ne point pâtir de la faim, de la soif, du froid. Pour chasser la faim et la soif, il n’est pas nécessaire d’assiéger un seuil orgueilleux, ni d’endurer un écrasant dédain, ou une politesse insultante, il n’est pas nécessaire de s’aventurer sur les mers ni de suivre les camps. Aisément on se procure ce que la nature réclame : la chose est à notre portée ; c’est pour le superflu que l’on sue, c’est le superflu qui nous use sous la toge, qui nous condamne à vieillir sous la tente, qui nous envoie échouer aux côtes étrangères. Et l’on a sous la main ce qui suffit ! Qui s’accommode de sa pauvreté est riche.'
- Sénèque, Lettre IV à Lucilius
; )
Et
huh, les evangiles parlent du travail a plusieurs reprises
J'ai l'impression qu'il confond le travail avec l'emploi ... gênant pour un "philosophe" qui a passé la moitié de sa conférence à parler de sémantique..
Vous avez entièrement raison... le travail commence dès le lever du lit et se termine au coucher... on travaille pour préparer son petit déjeuner, s'occuper des enfants, s'habiller... alors que sa démonstration ne parle que de l'emploi qui induit une relation de subordination avec l'employeur. Une confusion classique qui décrédibilise sa présentation.
Ce personnage est décidément un incorrigible cabotin...
Beaucoup trop long et trop brouillon ; dommage
Brouillon, COMTE-SPONVILLE alors qu'il ne cesse de clarifier en permanence ses propos...Et il y réussit!!!!Vous avez perdu le sens des mots, mon cher....
"Les autres, travailler, ils ne préfereraient pas"... quelles sont les bases scientifiques pour dire cela? Vraiment, je ne comprends pas... le travail construit la santé, ce n´est pas d´abord une contrainte, c´est vital! Et le travail n´est pasincompatible avec le bonheur! Vous n´avez pas tout lu, M. Compte-Sponville... et je me demande si vous avez déjá travaillé... "Le fouet fait défault, c´est pour cela qu´a ete inventé le management"? Sans commentaires...
" Le travail c'est la santé
Rien faire c'est la conserver
Les prisonniers du boulot
N'font pas de vieux os. "
Henri Salvador.
(qui était un gros bosseur ceci dit)
+Michelle Aslanides il faut regarder la conférence jusqu'au bout pour comprendre... il dit justement que le travail en soit ne suffit pas!
Michelle Aslanides quelles sont les bases scientifiques pour dire que le travail c'est vital? par contre sachant que tout travail induit un stress (même minime) il est prouvé que le stress est mauvais pour la santé
Non. Le travail n'est pas vital. Il existe de nombreuses catégories de personnes qui vivent sans travailler. Les autres travaillent pour eux. Un pensionné, un chomeur, un prisonnier, un handicapé, etc. Le travail est associé invariablement avec la notion de pénibilité. La loi le définit très clairement et justement. Le travail ne contruit pas la santé, il la détruit. Vous ne trouverez jamais une personne qui ne s'est jamais plainte de devoir travailler au moins une fois dans sa vie. Ce qui construit la santé, c'est la liberté de pratiquer une activité quand bon nous semble. Je bénis le jour où la robotisation et l'intelligence artificielle nous permettront de ne plus devoir travailler. Le mot "travail" est un des plus vilains mots du language. S'il est une contrainte souvent nécessaire à l'existence humaine, jamais personne n'arrivera à me faire croire qu'il est un facteur d'épanouissement.
Lol, " travail vient de torture " sans salaire travaillerez vous ou vous êtes ?
Quel discours rétrograde ...
Mdrr très ludique pour expliquer en 1heure sque tout le monde sait et que l'on pourrait résumer en 5mn....et encore je suis large😁
On parle constamment du sens du travail comme si ce qui se trouvait derrière cette expression était une évidence mais il n'en est rien. Par ailleurs, pour moi le plus beau et le plus intéressant dans un raisonnement intellectuel n'est pas les conclusions, le résultat mais le chemin qui y a mené. D'où 1h et non 5 minutes, libre à vous de vous contenter de résumés de tout sans en chercher les origines, les logiques, les développements ; en ce cas un tel format de vidéo ne peut en aucun cas vous convenir.
@@mengok7586 votre réponse ne fait que confirmer les choses, la réflexion ce n'est pas votre truc. Soit, mais dans ce cas passez sur autre chose plutôt que brasser du vent.