Dans le film, Kubrik a oublié quelques choses de que je considère super important, le vieux messieurs chez qui Alex et ses “droogies” vont pour le frapper et violer sa femme, il est en train d’écrire un livre qui s’appelle “a clockwork orange " (donc le nom anglais de l’œuvre) et Alex en lit une partie pour se moquer de l’homme alors quand on sait ce qu’il se passe après, je trouve ce qu’il lui arrive encore plus ironique .
Le Titre Orange Mécanique vient du fait que l'auteur du livre était dans les Caraïbes (je crois) pour l'écrire et dans les Caraïbes, le mot homme c'est orange. Le titre signifie comme tu as dit Homme mécanique.
Très juste ! D'ailleurs on retrouve le même terme dans "Orang-outan" qui veut dire "l'Homme de la forêt". C'est aussi tout le sujet du film ! Un homme rendu mécanique suite au traitement "Ludovico", est-il vraiment encore un homme ?
Je propose Shutter Island, Full Metal Jacket, Good Will Hunting ou le loup de wall street pour une prochaine vidéo ^^ À part ça j’ai découvert ta chaîne après cette vidéo et j’aime beaucoup ta série « Pourquoi c’est culte » bref continue ainsi !!
Ce Chef-d'œuvre du Grand Stanley Kubrick est un de mes Films Préférés. Alex DeLarge est le Personnage qui définit le mieux cette célèbre Citation de Nietzsche "Deviens ce que tu es."
bon travail ,les thèmes de ce film qui m'est cher sont très bien expliqués .Je l'ai vu plusieurs fois au cinéma et je ne m'en lasse pas.Les anglais ont cette expression qui résume bien l'impact intellectuel du film à savoir food for thought .Sur ce je m'en vais au Korova Milk Bar pour boire un verre de Moloko Plus
Dire que ce film a plus de 52 ans !! À remettre dans le contexte de l'époque, c'était complètement dingue à sa sortie, c'était fou ! Même aujourd'hui il pourrait sortir sans presque y toucher, je veux dire par là, remettre au goût du jour, il y aurait presque rien à y retoucher, c'est comme ça qu'on reconnaît un chef-d'œuvre, Kubrick était visionnaire : le gouvernement autoritaire qui croit avoir un remède pour la violence, et l'écrivain d'extrême gauche qui essaye d'instrumentaliser Alex pour faire réagir dans l'opinion publique que le gouvernement en place est de la chiasse, c'est carrément se qui peut se passer dans un futur proche ! D'ailleurs le film se passe dans un futur proche ! Ce film n'a pas pris une ride, il est encore en avance, c'est incroyable !!!
L'exemple même du film qui a voulu dénoncer l'ultra violence (sociétale) et que pas mal ont interprété comme étant au contraire son apologie ! Vidéo très intéressante cher ami, bientôt les 3k d'ailleurs : tu montes très très vite, t'auras bientôt plus d'abo à toi tout seul que les autres membres du UCU réunis :)
Excellente vidéo. Elle est bien montée, bien résumée, bien expliquée et l'analyse (autant du film lui même que l'explication des faits divers liés au film) que tu fais est vraiment intéressante :)
Je vais peut être très loin, mais je trouve que 001 dans Stranger things ressemble à Alex. Lui aussi avait peu de raisons apparentes d’être violent au premier abord.
Très bien décrit, félicitations, j'ai ce film en cassette VHS que j'ai visionné 2 fois et je l'ai regardé une 3e fois sur une chaîne TV, même s'il est très dérangeant, il est génial, mais c'est du Kubrick, c'est normal lol ! tout comme j'adore les films de Brian de Palma encore plus atypiques et bcp plus mystérieux alors que celui ci est direct et sans retenue...
L'expression "orange mécanique" est une traduction approximative d'un terme russe signifiant "homme organique", qui a été utilisé dans le livre pour représenter l'idée que l'être humain est à la fois biologique (organique) et conditionné par la société (mécanique). Le titre reflète les thèmes centraux du livre et du film, qui explorent la dualité de la nature humaine, la violence et la manipulation sociale. Merci chatgpt
Merci pour cette brillante analyse de mon film préféré que j'ai dû voir une bonne trentaine de fois. Pour tout ce que vous évoquez mais à mon avis, vous avez oublié un des principaux sujets qui font aimer ce film (enfin, selon moi), c'est la musique qui y fait beaucoup . Je ne sais pas si avec d'autres musiques, il aurait eu un tel impact . Et l'impact hautement philosophe et psychologique . Qu' en ont pensé à l'époque les spécialistes du mental? Je découvre seulement aujourd'hui votre site et bien sur m'y abonne. Je vais tout de suite voir vos Documentaire Forbidden Fruit. Et je suis amatrice de films d'horreur, alors je vais regarder vos autres vidéos. Merci encore et bonne continuation.
Une superbe chaine que j ai decouvert il y a peu ! Pour le prochain film je suggère shining ou le projet blaire witch ^^ ou un classique du genre le Parrain :) Continue comme ça c est super !
@@Lesk26 un peu comme même des mecs qui boivent du lait (lol) et qui se la jouent "ultras violents" (MDR) aujourd'hui ça a l'aire comique toute même après le propos l'es moins mais comme même
Ce film est très peu violent physiquement mais extrêmement violent psychologiquement, c'est ce qui en fait une œuvre poignante. Il y a des twists en veux-tu en voilà, du karma etc. PS: Ce format de vidéo est incroyablement court, la narration du film est fait en moins de deux minutes 😅
Encore une fois, la BO est importante, car elle joue un rôle important dans l'esthétisation de la violence. Quand tu parles de "malsain", rendre l'ultra violence belle crée un chock, mais bien sur, cela cible le spectateur avertit...
2 petits trucs : l'action ne se situe pas dans les années 2000 et des poussières mais dans un univers parallèle des années 70. Ensuite, l'ultra violence d'Alex et de ses drougies ne provient pas d'une psychopathie quelconque mais d'un simple désœuvrement de jeunes gens dans une cité dortoir (dans le bouquin, il est précisé qu'Alex a 15 ans et que le quartier où il vit est un quartier pauvre habité par des ouvriers). Personnellement, je ne pense pas que l'histoire se passe en Angleterre (comme Kubrick tente de nous le faire croire) mais plutôt dans un pays de l'Est (d'où le langage un peu bizarre employé)
C'est vrai qu'il est culte et avec un bon rythme au visionnage on ne s'ennuie pas et avec un certain plaisir coupable a le voir!! peut-être ce film nous montre t il seulement nos vices cachés et notre perversité d'être humain qu'on le veuille ou non!!
C’est une honte que tu aies si peu d’abonnés... Ta chaîne en mérite 100 fois plus ; rien que dans le domaine de l’analyse ciné, certaines chaînes de plus de 100k proposent de la qualité inférieure. À l’avenir, vas-tu continuer la série des « pourquoi c’est culte ? » ou bien trouver un nouveau concept de vidéo ?
Le nombre d'abonné ne reflète pas forcément la qualité du contenu sur RUclips c'est comme ça ... ^^ Pour la série "Pourquoi C'est Culte", je pense l'arrêter a un moment car le concept s'essouffle pas mal a la longue (même si bon c'est clairement ce qui me ramène 80% de mes vues/abos) ; je vais surement commencer a expérimenter avec de nouveaux concepts vers la fin de l'année 😄
Je propose Blade Runner (1982) pour un Prochain Pourquoi c'est Culte ? Ce Chef-d'œuvre de la Science-fiction dont le Mystère résulte dans les détails et l’ambiguïté.
Salut Zarkane, Il serait plus juste de parler d'anticipation que de science fiction. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ton résumé assez juste et le _spoil_ ne m'a pas paru aussi dérangeant que celui de Le Bon, la brute et le truand. En revanche, je trouve dommage que tu insistes autant sur la violence du film (jusqu'à citer des faits divers) et que tu aies fait totalement l'impasse sur la bande originale, alors qu'elle a autant contribué au succès du film que celles d'Ennio Morricone pour les films de Leone. Je suppose que tu as voulu faire court, mais je trouve que la bande originale, même si elle n'a pas été composée pour le film, ne pouvait pas être passée sous silence, car plusieurs scènes sous magnifiées par elle (chorégraphiées et montées en fonction). Et, ceux qui ont vu le film, ne peuvent plus entendre certains morceaux classiques sans les associer automatiquement aux scènes correspondantes (comme c'est certainement le cas pour beaucoup d'autres films que je ne saurais pas citer, mais je pense quand même à Barry Lindon, du même réalisateur). Néanmoins, l'exercice est difficile et j'ai bien conscience de beaucoup moins peiner à écrire cette "critique" de ta vidéo que toi à la réaliser (!). Alors, j'ajouterai que j'ai bien aimé ta façon de traiter la psychologie d'Alex et le thème du contrôle. Et que je pense que ceux qui ne connaissais pas le film en auront tout de même une idée assez juste, et probablement l'envie de le voir. À part ça, merci pour _Forbidden Fruit,_ que je ne connaissais pas.
Toujours aussi cool de lire tes commentaires, tu es certainement l'un des rares à autant décortiquer mes analyses ; ça fait plaisir (vraiment ! 😄) Pour ce qui est de la bande son, elle ne m'a pas tant marqué que ça personnellement même si c'est vrai que certains passages de la 9e de beethoven ne seront plus jamais les même pour moi, surtout que je les ai entendu en boucle pendant le montage ^^ Mais c'est vrai que j'aurais quand même pu faire un segment sur le contraste des scènes avec la musique classique, y'a clairement pas mal de choses à dire sur ça !
@@Zarkane : _"certains passages de la 9e de beethoven ne seront plus jamais les même pour moi, surtout que je les ai entendu en boucle"_ >>> Alex ? C'est toi ? 😃 - La bande son ne t'a "pas marqué tant que ça", MAIS elle a contribué à en faire un film culte. 😜 Par ordre d'importance, je dirais : 1- scénario (et réalisation), 2- musique (et montage), 3- décors et costumes, ex-aequo avec les dialogues colorés (en anglais surtout) tirés du roman, avec ce vocabulaire inventé ( cf. _nadsat_ ) qui témoigne de l'inventivité de l'époque, comme dans _Come together,_ de John Lennon dont pas mal de mots et expressions sont des inventions fantaisistes, voire poétiques.
LeNightHawk De memoire la seul fois où Zarkane a parler de la musique c bien avec le western de eastwood. Car la musique transcende le média du cinéma et est reconnaissable par n'importe qui tant elle a été dérivée dans divers médias et situation la rendant en ce sens aussi culte que le film. La composition musicale a certainement eu une importance pour orange mécanique, comme elle en a pour une œuvre cinématographique en générale. Néanmoins la mentionner pour ce film ou pour d'autre si elle n'a pas une aura suffisamment grande n'est pas forcément pertinent car on tomberais finalement dans une analyse de séquence tant on doit expliquer son rôle, chose inutile avec Morricone tant elle est reconnaissable. Je ne nie pas son importance je tiens à le préciser, mais si elle n'apparaît pas ce n'est pas très important. D'autant qu'il s'agit de musique classique de ce que j'ai compris. C'est un pan de l'analyse sans doute trop éloigner du format.
Personnellement je me suis jamais dis que le vieux l'avait reconnu, mais juste qu'il l'utilisait pour montrer à quel point la thérapie était une mauvaise chose. Ce qui est beaucoup plus fort je trouve (et il joue avec la fausse piste de "je t'ai reconnu" ).
Quand le mec avait vi*lé la femme du vieux, il chantait singing in the rain, c'est comme ça qu'il l'a reconnu (car Alex chantait le même son dans son bain)
Le titre Orange mécanique ne s'explique pas alors par la traduction du mot "orang" dans une langue du Sud-Est asiatique et qui veut dire homme ? Un homme mécanique, Orange mécanique comme orang-outan ? Bref " pourquoi c'est culte" vraiment une bonne série de vidéos.
En l'espace d'une vidéo rapide,tu as résumé le film,terrible comme une bombe au napalm,voir aussi le marquis de sade "du précepteur" sur la même question,le bien ou le mal,voilà comment balance le cerveau d'un ^etre humain....C'est l'horreur des film de Kubrick.....
Le terme "orange" de "orange mécanique" vient surtout du terme guinéen "orang", qu'on retrouve notamment dans orang-outan, et qui signifie "humaine". L'orange mécanique, c'est donc l'humain mécanique.
il est vraiment space ce film. J'ai jamais vu des delinquants boire du lait et mettre leurs slips par dessus leurs pantalon, y'a que les super-heros qui font ca lol
Très bonne vidéo mais je ne suis pas vraiment d'accord sur quelques points et nottament sur l'aspect violent du film mis en relation avec d'autres films, de l'époque où non... Je pense que même aujourd'hui un film comme Orange mécanique ferait scandale voir peut être plus qu'à l'époque, le film est violent au premier abord dans ses scènes de viols horribles et de meurtres décomplexés. Mais la où le film est le plus terrifiant c'est dans son réalisme, c'est pour cela que la film est profondément traumatisant et je pense que très peu de film on cet aspect.. C'est le cas selon de irréversible de Gaspar Noé par exemple.
Alex me fait penser au joker de the dark knight interprété par Heath Ledger (Je suppose que cela n'est pas un hasard et q'Alex a inspiré Christopher Nolan)
Cest pas mal mais la tu parle d.un film qui ma revele ma vrai nature je l.ai vue en 1985 pour la 1ere fois au cine avec des drouguies et on cest rendu compte que lon etai pareil tu as oublier un tas de trucs important ex le moloko avec lsd autoriser dans les clubs l.ennuie aussi dans ces grande citees dortoire et la musique en fond du film qui passe pendant le traitement enfin sois disant
Les films des années 70 décrits comme plus violents, sont pas en lien avec la fin du Code Hays ? Qui faisait chier tout le monde sur la réalisation d'un film, pas de sexe, pas de violence, pas d'alcool...
@@Zarkane rien dans le titre ne fait allusion de prêt ou de loin au contenu dans le film que j'ai beacoup apprécié d'ailleurs. Orange = nourriture Donc "orange mecanique" n'a aucun sens. Rien a voir avec la tentative de contrôle de l'esprit et le formatage de la personnalité ..... J'opterai plutôt pour "SPIRIT SUBDUCTION" rien avoir avec la subduction des plaques tectoniques bien sûr . Mais je laisse la porte ouverte aux suggestions.......
@@outlander70 l'auteur du livre vécut longtemps en Indonésie, où le terme "Orang" signifie "Homme" (qu'on retrouve d'ailleurs dans "Orang-Outang" , "homme des bois"). a Clockwork Orange est donc à comprendre comme " un 'homme-mécanisme", comme ce qu'est Alex dans la 2e partie du film, où il ne fait que réagir au monde au lieu d'en être un élément actif. Ou peut-être qu'il était un mécanisme depuis le début, puisque l'ultraviolence dont il fait usage est un produit de la société dystopique et dégénérée dans laquelle il vit.
C'est une "coquille", une protection utilisée dans les sports de combat. Ça me paraît tout à fait indiqué pour les activités habituelles des _droogies._
@@JeanChordeiles ah merci ! Ça fait quand même bizarre. Ils s'attaquent à des vieux et des clochards alors c pas le trucs le plus risqué du monde.... Mais y'a quand même les bandes rivales c pas faut
Je pense que c'est, tout simplement, parce que c'est de cette façon que sont décrits leurs costumes dans livre d'Anthony Burgess :-) Kubrick a quand même gardé certaines choses du bouquin.
Ca un chef-d'œuvre ??? Un des films les plus débiles qui soit, d'une immoralité extrême, qui aurait du être interdit...C'est insensé comme les conneries, pour peu qu'elles sortent de l'ordinaire, plaisent
Pour estimer si le film est violent pour son époque tu le compare à des films sortis des années après lui, c'est sans intérêt. Pour estimer le choque que ça a pu consister à cette époque il faut le comparé avec le cinéma des années 60, c'est à dire ce qui est sorti avant (le film est de 1971)
Je suis d'accord dans l'idée, oui il'aurait fallu plus comparer avec ce qui est sorti avant A la base c'était plus pour montrer que la violence a toujours existé dans le cinéma même en 70, contrairement à ce que pensent certains
« C’était Orange mécanique » : à Lannion, le déferlement de violence gratuite d’un trio de jeunes." Aux policiers, l’adolescente confie le déchaînement de violences dont elle a été la cible, la veille, dans le hall d’un immeuble de la rue Emmanuel-Sieyès, quartier des Fontaines." "Un cycliste s'est fait barrer la route par trois jeunes, samedi soir à Forchies-la-Marche (Fontaine-l'Evêque). Les auteurs s'en seraient pris gratuitement à la victime et l'ont rouée de coups, lui occasionnant une grave blessure à la tête." Fontaine...de JOUVENCE ! LOL
Dans le film, Kubrik a oublié quelques choses de que je considère super important, le vieux messieurs chez qui Alex et ses “droogies” vont pour le frapper et violer sa femme, il est en train d’écrire un livre qui s’appelle “a clockwork orange " (donc le nom anglais de l’œuvre) et Alex en lit une partie pour se moquer de l’homme alors quand on sait ce qu’il se passe après, je trouve ce qu’il lui arrive encore plus ironique .
"Pourquoi c'est culte" est la série que tu fais que je préfère et en plus j'adore Orange Mécanique donc super vidéo ! Continue comme ça !
Y'en a d'autres qui arrivent ! 😉
J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma, il m'a fasciné. La musique est envoûtante.
Un chef d'œuvre ce film, tout simplement
Oui! Et complètement scoués quand même🤣😜
Un pur chef-d'œuvre !
Un des meilleurs films de tous les temps !
Il y a des décennies que l'on ne fait plus de films de ce niveau.
Franchement bien monté, bien expliqué, bien présenté
Bref, tu es TRÈS prometteur, continue !
Merci ! 😊
Le Titre Orange Mécanique vient du fait que l'auteur du livre était dans les Caraïbes (je crois) pour l'écrire et dans les Caraïbes, le mot homme c'est orange. Le titre signifie comme tu as dit Homme mécanique.
Merci pour la précision ! Je connaissais pas ce détail 😮
l auteur était en malaisie. pas dans les caraibes.
Très juste ! D'ailleurs on retrouve le même terme dans "Orang-outan" qui veut dire "l'Homme de la forêt". C'est aussi tout le sujet du film ! Un homme rendu mécanique suite au traitement "Ludovico", est-il vraiment encore un homme ?
Je propose Shutter Island, Full Metal Jacket, Good Will Hunting ou le loup de wall street pour une prochaine vidéo ^^
À part ça j’ai découvert ta chaîne après cette vidéo et j’aime beaucoup ta série « Pourquoi c’est culte » bref continue ainsi !!
Un des meilleurs formats de vidéos cinéma sur RUclips ! Tellement intéressant
Ce Chef-d'œuvre du Grand Stanley Kubrick est un de mes Films Préférés.
Alex DeLarge est le Personnage qui définit le mieux cette célèbre Citation de Nietzsche
"Deviens ce que tu es."
bon travail ,les thèmes de ce film qui m'est cher sont très bien expliqués .Je l'ai vu plusieurs fois au cinéma et je ne m'en lasse pas.Les anglais ont cette expression qui résume bien l'impact intellectuel du film à savoir food for thought .Sur ce je m'en vais au Korova Milk Bar pour boire un verre de Moloko Plus
Mon préféré de Kubrick !!
Excellente vidéo :)
Dire que ce film a plus de 52 ans !!
À remettre dans le contexte de l'époque, c'était complètement dingue à sa sortie, c'était fou !
Même aujourd'hui il pourrait sortir sans presque y toucher, je veux dire par là, remettre au goût du jour, il y aurait presque rien à y retoucher, c'est comme ça qu'on reconnaît un chef-d'œuvre, Kubrick était visionnaire :
le gouvernement autoritaire qui croit avoir un remède pour la violence, et l'écrivain d'extrême gauche qui essaye d'instrumentaliser Alex pour faire réagir dans l'opinion publique que le gouvernement en place est de la chiasse, c'est carrément se qui peut se passer dans un futur proche !
D'ailleurs le film se passe dans un futur proche !
Ce film n'a pas pris une ride, il est encore en avance, c'est incroyable !!!
L'exemple même du film qui a voulu dénoncer l'ultra violence (sociétale) et que pas mal ont interprété comme étant au contraire son apologie !
Vidéo très intéressante cher ami, bientôt les 3k d'ailleurs : tu montes très très vite, t'auras bientôt plus d'abo à toi tout seul que les autres membres du UCU réunis :)
Lentement mais sûrement !
Tu me rejoindras certainement toi aussi :)
Super boulot encore une fois. Une vidéo très "dense" en termes d'analyse. Et bravo pour le résumé en 1mn30 !
Excellente vidéo. Elle est bien montée, bien résumée, bien expliquée et l'analyse (autant du film lui même que l'explication des faits divers liés au film) que tu fais est vraiment intéressante :)
Bah merci, je crois que tu vas être le RUclipsur qui va enfin me donner envie de le voir et en entier cette fois ci ! Très bonne vidéo 😊
Content que la vidéo t'ai plu ^^
(ton commentaire était marqué en "Spam potentiel"... bizarre 😮)
@@Zarkane t'inquiète pas de soucis des fois ça arrive tu sais pas pourquoi 😉
Je vais peut être très loin, mais je trouve que 001 dans Stranger things ressemble à Alex. Lui aussi avait peu de raisons apparentes d’être violent au premier abord.
Très bien décrit, félicitations, j'ai ce film en cassette VHS que j'ai visionné 2 fois et je l'ai regardé une 3e fois sur une chaîne TV, même s'il est très dérangeant, il est génial, mais c'est du Kubrick, c'est normal lol ! tout comme j'adore les films de Brian de Palma encore plus atypiques et bcp plus mystérieux alors que celui ci est direct et sans retenue...
Un chef-d'oeuvre!
L'expression "orange mécanique" est une traduction approximative d'un terme russe signifiant "homme organique", qui a été utilisé dans le livre pour représenter l'idée que l'être humain est à la fois biologique (organique) et conditionné par la société (mécanique). Le titre reflète les thèmes centraux du livre et du film, qui explorent la dualité de la nature humaine, la violence et la manipulation sociale.
Merci chatgpt
Merci pour cette brillante analyse de mon film préféré que j'ai dû voir une bonne trentaine de fois. Pour tout ce que vous évoquez mais à mon avis, vous avez oublié un des principaux sujets qui font aimer ce film (enfin, selon moi), c'est la musique qui y fait beaucoup . Je ne sais pas si avec d'autres musiques, il aurait eu un tel impact . Et l'impact hautement philosophe et psychologique . Qu' en ont pensé à l'époque les spécialistes du mental?
Je découvre seulement aujourd'hui votre site et bien sur m'y abonne. Je vais tout de suite voir vos Documentaire Forbidden Fruit. Et je suis amatrice de films d'horreur, alors je vais regarder vos autres vidéos. Merci encore et bonne continuation.
Une superbe chaine que j ai decouvert il y a peu ! Pour le prochain film je suggère shining ou le projet blaire witch ^^ ou un classique du genre le Parrain :)
Continue comme ça c est super !
Merci !
C'est noté pour les suggestions 😉
Incroyable comme j'ai l'impression de voir Evan Peters
tu oublies la musique ................du beethoven au synthetiseur...........completement génial !
PRÉSENTATION DU FILM : ruclips.net/video/TdBuDsftQsg/видео.html
La morale de ce film est que si tu fais du mal aux gens, le mal te revient comme un boomerang dans la figure
Je me souviens bien de sa sortie : à une époque où les nibards de BB étaient du porno : la critique a eu un effet contraire.
Je suis le seul à voir les films juste avant de voir ses vidéos pour les apprécier pleinement
Bah, c'est des films assez connu en général, c'est pas étonnant que tu les aient déjà vu avant ^^
@@Zarkane oui mais je les revois exprès et parfois je les ai pas vu et je les regarde avant de regarder ta vidéo
Je l'attendais dimanche 😅
Super vidéo 😁
Haha oops ! Y'a eu un petit retard xD
J'adore orange mécanique j'ai la VHS du film. Un film à voir en buvant un verre de moloko vellocet
C'est un chef d'œuvre
(Par contre RUclips ils ont classé dans la catégorie humour je comprends pas pourquoi)
Quoi ??
@@yohannmay8036 j’ai juré
@@Lesk26 c'est tellement vieux que ça passe pour un film comique mdr
@@yohannmay8036 Oui, mais je pense qu’ils n’ont pas réellement vu le film parce que c’est pas très drôle si on regarde de plus près
@@Lesk26 un peu comme même des mecs qui boivent du lait (lol) et qui se la jouent "ultras violents" (MDR) aujourd'hui ça a l'aire comique toute même après le propos l'es moins mais comme même
I WAS CURED ALLRIGHT!😎
Mon film préféré ! Quel chef d'oeuvre
Ce film est très peu violent physiquement mais extrêmement violent psychologiquement, c'est ce qui en fait une œuvre poignante.
Il y a des twists en veux-tu en voilà, du karma etc.
PS: Ce format de vidéo est incroyablement court, la narration du film est fait en moins de deux minutes 😅
Encore une fois, la BO est importante, car elle joue un rôle important dans l'esthétisation de la violence. Quand tu parles de "malsain", rendre l'ultra violence belle crée un chock, mais bien sur, cela cible le spectateur avertit...
Très bonne vidéo ✅
Toujours très quali
2 petits trucs : l'action ne se situe pas dans les années 2000 et des poussières mais dans un univers parallèle des années 70. Ensuite, l'ultra violence d'Alex et de ses drougies ne provient pas d'une psychopathie quelconque mais d'un simple désœuvrement de jeunes gens dans une cité dortoir (dans le bouquin, il est précisé qu'Alex a 15 ans et que le quartier où il vit est un quartier pauvre habité par des ouvriers). Personnellement, je ne pense pas que l'histoire se passe en Angleterre (comme Kubrick tente de nous le faire croire) mais plutôt dans un pays de l'Est (d'où le langage un peu bizarre employé)
C'est vrai qu'il est culte et avec un bon rythme au visionnage on ne s'ennuie pas et avec un certain plaisir coupable a le voir!! peut-être ce film nous montre t il seulement nos vices cachés et notre perversité d'être humain qu'on le veuille ou non!!
Je l'attendais avec impatience celle là
On dit "drougies" C'est un mot dérivé du russe друг qui se lit "drug" que l'on prononce "droug" qui veut dire ami.
C’est une honte que tu aies si peu d’abonnés... Ta chaîne en mérite 100 fois plus ; rien que dans le domaine de l’analyse ciné, certaines chaînes de plus de 100k proposent de la qualité inférieure. À l’avenir, vas-tu continuer la série des « pourquoi c’est culte ? » ou bien trouver un nouveau concept de vidéo ?
Le nombre d'abonné ne reflète pas forcément la qualité du contenu sur RUclips c'est comme ça ... ^^
Pour la série "Pourquoi C'est Culte", je pense l'arrêter a un moment car le concept s'essouffle pas mal a la longue (même si bon c'est clairement ce qui me ramène 80% de mes vues/abos) ; je vais surement commencer a expérimenter avec de nouveaux concepts vers la fin de l'année 😄
Un films 🎥 à voir absolument... ???? Putain quoi ? Mais oui !!!😅
Très bonne vidéo bravo !
Ta vidéo m'a beaucoup plu est ce que tu pourrais faire la ligne verte ou les dents de la mer dans ton prochain épisode merci
Je note ! 😉
Je propose Blade Runner (1982) pour un Prochain Pourquoi c'est Culte ?
Ce Chef-d'œuvre de la Science-fiction dont le Mystère résulte dans les détails et l’ambiguïté.
Je note aussi ! ✌
Salut Zarkane,
Il serait plus juste de parler d'anticipation que de science fiction.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ton résumé assez juste et le _spoil_ ne m'a pas paru aussi dérangeant que celui de Le Bon, la brute et le truand.
En revanche, je trouve dommage que tu insistes autant sur la violence du film (jusqu'à citer des faits divers) et que tu aies fait totalement l'impasse sur la bande originale, alors qu'elle a autant contribué au succès du film que celles d'Ennio Morricone pour les films de Leone.
Je suppose que tu as voulu faire court, mais je trouve que la bande originale, même si elle n'a pas été composée pour le film, ne pouvait pas être passée sous silence, car plusieurs scènes sous magnifiées par elle (chorégraphiées et montées en fonction). Et, ceux qui ont vu le film, ne peuvent plus entendre certains morceaux classiques sans les associer automatiquement aux scènes correspondantes (comme c'est certainement le cas pour beaucoup d'autres films que je ne saurais pas citer, mais je pense quand même à Barry Lindon, du même réalisateur).
Néanmoins, l'exercice est difficile et j'ai bien conscience de beaucoup moins peiner à écrire cette "critique" de ta vidéo que toi à la réaliser (!). Alors, j'ajouterai que j'ai bien aimé ta façon de traiter la psychologie d'Alex et le thème du contrôle. Et que je pense que ceux qui ne connaissais pas le film en auront tout de même une idée assez juste, et probablement l'envie de le voir.
À part ça, merci pour _Forbidden Fruit,_ que je ne connaissais pas.
Toujours aussi cool de lire tes commentaires, tu es certainement l'un des rares à autant décortiquer mes analyses ; ça fait plaisir (vraiment ! 😄)
Pour ce qui est de la bande son, elle ne m'a pas tant marqué que ça personnellement même si c'est vrai que certains passages de la 9e de beethoven ne seront plus jamais les même pour moi, surtout que je les ai entendu en boucle pendant le montage ^^
Mais c'est vrai que j'aurais quand même pu faire un segment sur le contraste des scènes avec la musique classique, y'a clairement pas mal de choses à dire sur ça !
@@Zarkane :
_"certains passages de la 9e de beethoven ne seront plus jamais les même pour moi, surtout que je les ai entendu en boucle"_
>>> Alex ? C'est toi ? 😃
- La bande son ne t'a "pas marqué tant que ça", MAIS elle a contribué à en faire un film culte. 😜
Par ordre d'importance, je dirais :
1- scénario (et réalisation),
2- musique (et montage),
3- décors et costumes, ex-aequo avec les dialogues colorés (en anglais surtout) tirés du roman, avec ce vocabulaire inventé ( cf. _nadsat_ ) qui témoigne de l'inventivité de l'époque, comme dans _Come together,_ de John Lennon dont pas mal de mots et expressions sont des inventions fantaisistes, voire poétiques.
LeNightHawk De memoire la seul fois où Zarkane a parler de la musique c bien avec le western de eastwood. Car la musique transcende le média du cinéma et est reconnaissable par n'importe qui tant elle a été dérivée dans divers médias et situation la rendant en ce sens aussi culte que le film. La composition musicale a certainement eu une importance pour orange mécanique, comme elle en a pour une œuvre cinématographique en générale. Néanmoins la mentionner pour ce film ou pour d'autre si elle n'a pas une aura suffisamment grande n'est pas forcément pertinent car on tomberais finalement dans une analyse de séquence tant on doit expliquer son rôle, chose inutile avec Morricone tant elle est reconnaissable.
Je ne nie pas son importance je tiens à le préciser, mais si elle n'apparaît pas ce n'est pas très important. D'autant qu'il s'agit de musique classique de ce que j'ai compris. C'est un pan de l'analyse sans doute trop éloigner du format.
La bande son en parfaite accord avec le côté décalé du film!!
Personnellement je me suis jamais dis que le vieux l'avait reconnu, mais juste qu'il l'utilisait pour montrer à quel point la thérapie était une mauvaise chose.
Ce qui est beaucoup plus fort je trouve (et il joue avec la fausse piste de "je t'ai reconnu" ).
Quand le mec avait vi*lé la femme du vieux, il chantait singing in the rain, c'est comme ça qu'il l'a reconnu (car Alex chantait le même son dans son bain)
Quand j'ai vu orange mécanique, je pensais c'était une orange robot, je suis bête
Ah mé té vrémen tro tro bete
Moral ´On récolte ce que l'on sème !´
Le titre Orange mécanique ne s'explique pas alors par la traduction du mot "orang" dans une langue du Sud-Est asiatique et qui veut dire homme ?
Un homme mécanique, Orange mécanique comme orang-outan ?
Bref " pourquoi c'est culte" vraiment une bonne série de vidéos.
Personnellement je voudrais bien un épisode sur Trainspotting
Très bonne idée oui !
En l'espace d'une vidéo rapide,tu as résumé le film,terrible comme une bombe au napalm,voir aussi le marquis de sade "du précepteur" sur la même question,le bien ou le mal,voilà comment balance le cerveau d'un ^etre humain....C'est l'horreur des film de Kubrick.....
Pour moi, Midnight Express est aussi un film culte.
C'est surtout l'esthétique bizarre et avant-gardiste (qui a influencé tous les mouvements punks/skinheads) qui font que le film est culte...
Yes merci !
Le terme "orange" de "orange mécanique" vient surtout du terme guinéen "orang", qu'on retrouve notamment dans orang-outan, et qui signifie "humaine". L'orange mécanique, c'est donc l'humain mécanique.
vraiment culte tes vidéos
Très bonne vidéo
il est vraiment space ce film. J'ai jamais vu des delinquants boire du lait et mettre leurs slips par dessus leurs pantalon, y'a que les super-heros qui font ca lol
Je pense que personne n'a vu ça ouais
Space est le bon mot ahah
Tu es super fort est ce que pour le prochain épisode tu pourrais faire un scorsesse style taxi driver
Ou psychose
Je note ! :)
C'est comme les tableaux de Picasso, c'est de la merde mais puisque tout le monde dit que c'est de l'art bah du coup c'est de l'art 🐑🐑.
Très bonne vidéo mais je ne suis pas vraiment d'accord sur quelques points et nottament sur l'aspect violent du film mis en relation avec d'autres films, de l'époque où non...
Je pense que même aujourd'hui un film comme Orange mécanique ferait scandale voir peut être plus qu'à l'époque, le film est violent au premier abord dans ses scènes de viols horribles et de meurtres décomplexés. Mais la où le film est le plus terrifiant c'est dans son réalisme, c'est pour cela que la film est profondément traumatisant et je pense que très peu de film on cet aspect.. C'est le cas selon de irréversible de Gaspar Noé par exemple.
Irréversible beaucoup plus violent que Orange
Alex me fait penser au joker de the dark knight interprété par Heath Ledger (Je suppose que cela n'est pas un hasard et q'Alex a inspiré Christopher Nolan)
oui c'est vraiment le cas hein
1:31 Pile a ce moment là, 2 pubs apparaissent sauvagement.
😮😮😮
Bien mais incomplet trop focaliser sur l’acteur principal.
Cest pas mal mais la tu parle d.un film qui ma revele ma vrai nature je l.ai vue en 1985 pour la 1ere fois au cine avec des drouguies et on cest rendu compte que lon etai pareil tu as oublier un tas de trucs important ex le moloko avec lsd autoriser dans les clubs l.ennuie aussi dans ces grande citees dortoire et la musique en fond du film qui passe pendant le traitement enfin sois disant
Bonjour...Je connais orange et banane mécanique et vous. Banane mécanique pour aider est une bande dessinée pas un film X!!!
parce qu'il parle, d'aujourd'hui
quand on dis qu'alex est redevenu comme avant il redeviens un psychopathe ou il est sage
Il redevient un psychopathe plutôt
@@Zarkane quooiiiii, mais mais c'est pas un good ending ça 😭 ma vie était un mensonge c'est quoi l'intérêt s'il redeviens un psychopathe
C'est surtout qu'il retrouve sa vraie nature ... !
1984 est perturbant aussi !!!
Les films des années 70 décrits comme plus violents, sont pas en lien avec la fin du Code Hays ?
Qui faisait chier tout le monde sur la réalisation d'un film, pas de sexe, pas de violence, pas d'alcool...
Ah bah c'est très possible ; merci tu viens de m'apprendre quelque chose haha 😅
@@Zarkane Je t'en prie =D
Pour moi, c'est le titre qui pose probleme. "Orange mécanique "
Ça colle pas.
Pourquoi ? 🤔
@@Zarkane rien dans le titre ne fait allusion de prêt ou de loin au contenu dans le film que j'ai beacoup apprécié d'ailleurs.
Orange = nourriture
Donc "orange mecanique" n'a aucun sens. Rien a voir avec la tentative de contrôle de l'esprit et le formatage de la personnalité .....
J'opterai plutôt pour "SPIRIT SUBDUCTION"
rien avoir avec la subduction des plaques tectoniques bien sûr .
Mais je laisse la porte ouverte aux suggestions.......
@@outlander70 l'auteur du livre vécut longtemps en Indonésie, où le terme "Orang" signifie "Homme" (qu'on retrouve d'ailleurs dans "Orang-Outang" , "homme des bois").
a Clockwork Orange est donc à comprendre comme " un 'homme-mécanisme", comme ce qu'est Alex dans la 2e partie du film, où il ne fait que réagir au monde au lieu d'en être un élément actif. Ou peut-être qu'il était un mécanisme depuis le début, puisque l'ultraviolence dont il fait usage est un produit de la société dystopique et dégénérée dans laquelle il vit.
parce qu'il y a une femme qui mort dedans'
La planete des singes ou rocky
Poce Bleu!
💪
Quelle coïncidence ! Ce n'est pas le mien non plus !
:)
masque mécanique
Il n'y a rien de perturbent dans Orange Mécanique ou vraiment si peu. Comparé à l'exorciste. Là, par contre, ce film est perturbant !!!
Vecteur de
Il faudra m'expliquer pourquoi le caleçon/prothèse du costume des droogies, c'est pourquoi se truc ?
Ah ça pour le coup moi non plus je ne sais pas ... 😆
Kubrick trouvait ça stylé ? Peut-être ?
C'est une "coquille", une protection utilisée dans les sports de combat. Ça me paraît tout à fait indiqué pour les activités habituelles des _droogies._
@@JeanChordeiles ah merci ! Ça fait quand même bizarre. Ils s'attaquent à des vieux et des clochards alors c pas le trucs le plus risqué du monde.... Mais y'a quand même les bandes rivales c pas faut
Je pense que c'est, tout simplement, parce que c'est de cette façon que sont décrits leurs costumes dans livre d'Anthony Burgess :-) Kubrick a quand même gardé certaines choses du bouquin.
Ca un chef-d'œuvre ??? Un des films les plus débiles qui soit, d'une immoralité extrême, qui aurait du être interdit...C'est insensé comme les conneries, pour peu qu'elles sortent de l'ordinaire, plaisent
Film de barré 😜🤣 mais bien
Ce film et réalisé et imaginer part une personne perturbé une âmes noir
Pour estimer si le film est violent pour son époque tu le compare à des films sortis des années après lui, c'est sans intérêt. Pour estimer le choque que ça a pu consister à cette époque il faut le comparé avec le cinéma des années 60, c'est à dire ce qui est sorti avant (le film est de 1971)
Je suis d'accord dans l'idée, oui il'aurait fallu plus comparer avec ce qui est sorti avant
A la base c'était plus pour montrer que la violence a toujours existé dans le cinéma même en 70, contrairement à ce que pensent certains
« C’était Orange mécanique » : à Lannion, le déferlement de violence gratuite d’un trio de jeunes."
Aux policiers, l’adolescente confie le déchaînement de violences dont elle a été la cible, la veille, dans le hall d’un immeuble de la rue Emmanuel-Sieyès, quartier des Fontaines."
"Un cycliste s'est fait barrer la route par trois jeunes, samedi soir à Forchies-la-Marche
(Fontaine-l'Evêque). Les auteurs s'en seraient pris gratuitement à la victime et l'ont rouée de coups, lui occasionnant une grave blessure à la tête."
Fontaine...de JOUVENCE ! LOL
Trop de violence partout... LA CHIENLIT !