Que de bonnes questions dans ce reportage. Carbone est une des rares émissions à essayer de regarder la réalité des faits. Cependant, elle reste dans les questions, pas les réponses dogmatiques, et c'est tant mieux. Bravo!
Il y a un problème fondemental avec les unités dans ce reportage. TWh c'est une unité d'énergie, on devrait plutôt parler de puissance (TW) ou de TWh/année. 100 TWh ca ne veut rien dire si on ne spécifie pas la période de temps considérée. C'est un peu domage, sinon le reportage est bien fait.
La transition énergétique est un concept qui, à première vue, avec nos lunettes de techno-solutionisme, semble faire du sens. Toutefois, il faut distinguer les sources d'énergie par rapport aux convertisseurs d'énergie et il faut analyser comment ceux-ci s'inscrivent dans le système. En tant qu'humanité, nous n'avons jamais autant consommé et brûlé de carbone que depuis que nous avons entamé la transition énergétique. Avant d'aller de l'avant avec cette transition, il faut considérer la pérennité des infrastructures et comment celles-ci seront reconditionnées et recyclées dans le temps. En parallèle, il faut aussi composer avec la raréfaction des matières minérales (comme à moyen terme, le cuivre (Et ce n'est pas parce qu'on a laissé Murdochville en jachère que les stocks se sont magiquement reconstitués)) et identifier les meilleures stratégies qui permettront d'atténuer les problématiques à venir. Une fois bien analysées, l'ensemble des mesures qui devront être mise en place devra être cohérent avec les problématiques de lutte contre l'apauvrissement des sols, en favorisant le reboisement d'espèces végétales diversifiées ainsi que l'émancipation de la biodiversité. Bref, ce que je veux signaler est que la problématique n'est pas simple et réductible qu'aux gaz à effets de serre. La problématique est multi-factorielle et systémique. Et ce n'est qu'en s'attaquant à la systémique que nous avons une chance de bien mettre en place de vraie solutions.
Tout à fait. Et Maxime Corneau devrait lire au minimum le livre de Jancovici pour être un peu sérieux. Avec un beau titre comme celui du vidéo je pensais que les médias traditionnels expliqueraient enfin les problèmes de fond de l'addiction carbone à la population, mais nous sommes encore loin.
@@NicolasNMI Perso je trouve que l'ensemble des idées est mieux exposée dans le livre et après on peut apprécier chaque présentation. Mais bon, on est d'accord, Janco est incontournable.
2:13 Maxime dit que l'objectif ultime de la transition énergétique est la carboneutralité, mais il dit aussi que l'objectif de société pour la transition est la cessation des émissions de GES d'ici 2050. Il faut faire attention! Carboneutralité = Bilan d'émission de CO2 neutre. On peut tres bien être carboneutre ET produire des GES.
Non se sont nous gouvernements qui sont accroc au $ ils sont entrain de dérober les coffres des contribuables et on vendu nos ressources naturelles au forum économique de Davos
Go Hydro Quebec Go ! Je vous credite des milliards de calins, bisousss, chatouilles et poemes pour construire d'autres centrales dans les 7 prochaines annees. That's it that's all Rock & Roll!
Quand on sait à quel point nous gaspillons encore outrageusement l'eau potable, l'exemple de l'arrosage d'asphalte c'est pas terrible et témoigne plutôt que même si en apparence, il semble que l'on fait un effort, derrière les portes closes, les commerces, et les industries c'est autres choses. Aussi, c'est un vœu pieux que de penser qu'à seulement demander gentiment à tous les gens de bousculer radicalement leur habitudes, leur mode de vie, leur p'tit confort, ils le feront du jour au lendemain. Cette transition vers de meilleurs comportements individuelles et pratiques commerciales sera lente mais graduelle mais comme le problème est criant (le Québec ne faisant pas exception), l'ajout d'énormément d'énergie propre au réseau est "nécessaire" si l'intention de faire face à ce défi dépasse le stade des belles paroles. Un statu quo aujourd'hui laisse entrevoir un futur bien sombre.
ca prend beaucoup de pétrole pour construire et réparer des éoliennes... tout comme les panneaux solaires. Les meilleures sources sont, le nucléaire, le géothermie et l'hydroelectricite....
Et le complexe militaire..pour les guerres?..à moins que les avions,bateaux,chars d'assauts etc etc fonctionnent avec l' électricité ...polluants ??on veut sauver la planète mais on finance des guerres mais on va dire aux gens de manger moins de viande et prendre le bus...allo le ciel!...🤬🐏🤬🐏🤬🐏
C'est bien la sobriété énergétique, mais si le gouvernement donne toute cette énergie a des corporation international a coup de kw a 3 cennes, compagnie qui ne font que sortir l'argent de notre pays (penser a Glencore), je vois pas comment c'est une belle idée ! La sobriété énergétique ca commence avec le gouvernement.
Pour certains qui voudraient y réfléchir, le chanvre est une culture intéressante, pour plusieurs raisons, pour adresser quelques uns des problèmes soulevés dans ce vidéo. D'ailleurs, remarquez la faible proportion des biomasses dans les sources énergétiques au Québec, représentées par sa tarte au début du vidéo. Il y a peut-etre quelque chose à faire là.
Encore une fois seulement un coté de la médaille, vous faites vos reportages comme s'il n'avait qu'une vérité et c'est la raison pourquoi ce mouvement n'est pas capable de rassembler tout le monde. Intéressant mais décevant.
@@jardinsfruitgalite2156 Pierre-Olivier Pineau et Jean-Francois Blain sont clairement pour la décroissance et je ne crois pas que se soit la seule réponse possible, mais c'est la seule qu'on a eu. c'est comme s'il essaie de nous convaincre que si on faisait tous les points qu'il suggère, on aurait une impact sur la planète. il faut clairement faire notre part, mais on ne changera rien tout seul. Je crois qu'avec hydro québec, nous somme bien placer au québec. Savais tu qu'il y a encore des usines au charbon au canada? Le message qu'on entend souvent c'est prend l'autobus, si tu ne peux pas, tu ne peux rouler en VUS. La taille de la voiture est bcp moins problématique qu'on essaie de nous faire croire. Je suis de Québec et je t'assure que pour les conditions hivernals, il faut une voiture plus haute et traction intégrale, juste sur un point de vue sécurité. bcp de VUS ont des 4 cylindres qui dépense moins que mon acura integra 2000. À force de dire qu'on doit en faire plus pour l'environnement, il ne sont pas capable de rassembler tout le monde. Les voitures deviennent de plus en plus électrique mais ce n,est pas encore correct. il faut que tu te déplace en tout temps en transport en commun. c'est ca qui ne marche pas. Surtout avec le coup de la vie. as tu vu le sondage sur les priorité du gouvernement? bcp de gens veulent bien faire pour l'environnement, mais s'ils ne sont pas capable de payer le logement, ce n'est clairement pas une priorité. La solution au besoin énergétique n'est pas seulement avec la décroissance.
Bien oui il nous faut convertire 100Tw + les 180TW de nouvelle énergie commerciale et industrielle qui sont sur des demandes futurs de raccordement!!?? 🤣
Quelle idée aussi d'avoir colonisé une terre en expropriqnt et massacrant ses habitants pour y vivre alors qu'on y était pas du tout adapté Vivre par -20 et avoir besoin d'avoir 24° c'est ça le problème Mais c'est insolvable car tout les pays font de la bouse (et en font même pas du biomass utile)
Transition énergétique ? Historiquement ça n'a jamais existé. Efficacité énergétique ? Même si on réduit la taille des voitures, les gens vont simplement se déplacer plus loin car moins cher et il y aura plus de véhicules par habitant. Le Québec est victime de son climat. Il depend du techno-solutionisme et il n'a pas de beaux jours devant lui mais c'est à peu près pareil dans tout l'occident.
Beau chantier qui change les mœurs et des impacts à grandes ramifications. Je trouve étrange que les commentaires ne soient pas inondés par les environnementalistes: Décroissance, Mode de vie, DD international, ALLO?
pas sure que la qualité de vie des gens va augmenté avec la sobriété, plus ont contraint des individus a adopter des comportement et plus nous somme mois libre de nos choix tendis que d'autre servertux a l'excès , une dictature de l'énergie sa ressemble
@@PatG-xd8qn Les énergies renouvelables. Améliorer drastiquement le recyclage des matières premières. Mettre en place des politiques ayant comme but de limiter la surpopulation.
@@urbanistgod Je crois que tu devrais te renseigner sur les énergies renouvelables, et sur l'impact qu'elles auraient si on faisait une transition complète vers ces types d'énergie. Je te conseille d'écouter Jean-Marc Jancovici pour mieux comprendre les enjeux. La sobriété n'est pas seulement une solution, elle est incontournable afin d'adresser les problèmes de notre société.
@@sturcotte06 Évidemment que la transition énergétique n’est pas la seule solution à court terme. Je suis pas mal sur que ce n’est pas la seule chose que j’ai écrit… Je ne vois pas comment la pauvreté, déguisée en des termes comme « la sobriété », peut être la solution. Le but c’est justement de combattre la pauvreté, et non de se l’infliger. Il faut se rendre à l’évidence que notre mode de vie n’est juste pas négociable. Personne ne veut downgrader sa façon de se déplacer en prenant le métro ou les autobus dégueulasses si l’auto rend les déplacements tellement plus faciles et confortables. Il faut à tout prix avancer en tant que civilisation, et le meilleur moyen de rendre notre mode de vie durable c’est de réduire, ou du moins de stabiliser notre population pour pouvoir continuer à vivre comme maintenant.
@@urbanistgod Chers Monsieur God, Je ne suis pas certain de comprendre le sens de votre commentaire expéditif. Je vous recommande la lecture de cette méta analyse de 835 études qui nous rappelle que les énergies renouvelables ne suffiront pas considérant les temps qui nous sont impartis : " A systematic review of the evidence on decoupling of GDP, resource use and GHG emissions, part II: synthesizing the insights" (2020) . Par contre, pour ce qui est de la sobriété, un nombre croissant de chercheurs en font la promotion. Ceci est particulièrement clair dans le dernier rapport du groupe 3 du GIEC. On y parle même de plus en plus de décroissance. Petit rappel : prendre son vélo plutôt que la voiture, c'est de la sobriété. Habiter des maison plus petites aussi.
Que de bonnes questions dans ce reportage. Carbone est une des rares émissions à essayer de regarder la réalité des faits. Cependant, elle reste dans les questions, pas les réponses dogmatiques, et c'est tant mieux. Bravo!
Excellent reportage ! Merci pour tout ce bon travail Carbone !!!!!
Wow Max quel reportage! Du bon travail vraiment
L'efficacité énergétique augmente la demande énergétique. On le sait depuis 150 ans.
Il y a un problème fondemental avec les unités dans ce reportage. TWh c'est une unité d'énergie, on devrait plutôt parler de puissance (TW) ou de TWh/année. 100 TWh ca ne veut rien dire si on ne spécifie pas la période de temps considérée. C'est un peu domage, sinon le reportage est bien fait.
Encore combien d'échecs avant d'aboutir au nuclaire ? HEIN !?
La transition énergétique est un concept qui, à première vue, avec nos lunettes de techno-solutionisme, semble faire du sens. Toutefois, il faut distinguer les sources d'énergie par rapport aux convertisseurs d'énergie et il faut analyser comment ceux-ci s'inscrivent dans le système. En tant qu'humanité, nous n'avons jamais autant consommé et brûlé de carbone que depuis que nous avons entamé la transition énergétique.
Avant d'aller de l'avant avec cette transition, il faut considérer la pérennité des infrastructures et comment celles-ci seront reconditionnées et recyclées dans le temps. En parallèle, il faut aussi composer avec la raréfaction des matières minérales (comme à moyen terme, le cuivre (Et ce n'est pas parce qu'on a laissé Murdochville en jachère que les stocks se sont magiquement reconstitués)) et identifier les meilleures stratégies qui permettront d'atténuer les problématiques à venir. Une fois bien analysées, l'ensemble des mesures qui devront être mise en place devra être cohérent avec les problématiques de lutte contre l'apauvrissement des sols, en favorisant le reboisement d'espèces végétales diversifiées ainsi que l'émancipation de la biodiversité.
Bref, ce que je veux signaler est que la problématique n'est pas simple et réductible qu'aux gaz à effets de serre. La problématique est multi-factorielle et systémique. Et ce n'est qu'en s'attaquant à la systémique que nous avons une chance de bien mettre en place de vraie solutions.
Tout à fait. Et Maxime Corneau devrait lire au minimum le livre de Jancovici pour être un peu sérieux.
Avec un beau titre comme celui du vidéo je pensais que les médias traditionnels expliqueraient enfin les problèmes de fond de l'addiction carbone à la population, mais nous sommes encore loin.
@@EarendilTheBlessed le livre est sympa mais un bon powerpoint de 2h me paraît plus pédagogique.
@@NicolasNMI
Perso je trouve que l'ensemble des idées est mieux exposée dans le livre et après on peut apprécier chaque présentation. Mais bon, on est d'accord, Janco est incontournable.
2:13 Maxime dit que l'objectif ultime de la transition énergétique est la carboneutralité, mais il dit aussi que l'objectif de société pour la transition est la cessation des émissions de GES d'ici 2050. Il faut faire attention! Carboneutralité = Bilan d'émission de CO2 neutre. On peut tres bien être carboneutre ET produire des GES.
Non se sont nous gouvernements qui sont accroc au $ ils sont entrain de dérober les coffres des contribuables et on vendu nos ressources naturelles au forum économique de Davos
Aucune source d'énergie "verte" ne pourra soutenir la croissance économique que nos gouvernements envisagent
Go Hydro Quebec Go ! Je vous credite des milliards de calins, bisousss, chatouilles et poemes pour construire d'autres centrales dans les 7 prochaines annees. That's it that's all Rock & Roll!
Quand on sait à quel point nous gaspillons encore outrageusement l'eau potable, l'exemple de l'arrosage d'asphalte c'est pas terrible et témoigne plutôt que même si en apparence, il semble que l'on fait un effort, derrière les portes closes, les commerces, et les industries c'est autres choses. Aussi, c'est un vœu pieux que de penser qu'à seulement demander gentiment à tous les gens de bousculer radicalement leur habitudes, leur mode de vie, leur p'tit confort, ils le feront du jour au lendemain. Cette transition vers de meilleurs comportements individuelles et pratiques commerciales sera lente mais graduelle mais comme le problème est criant (le Québec ne faisant pas exception), l'ajout d'énormément d'énergie propre au réseau est "nécessaire" si l'intention de faire face à ce défi dépasse le stade des belles paroles. Un statu quo aujourd'hui laisse entrevoir un futur bien sombre.
ca prend beaucoup de pétrole pour construire et réparer des éoliennes... tout comme les panneaux solaires. Les meilleures sources sont, le nucléaire, le géothermie et l'hydroelectricite....
Et le complexe militaire..pour les guerres?..à moins que les avions,bateaux,chars d'assauts etc etc fonctionnent avec l' électricité ...polluants ??on veut sauver la planète mais on finance des guerres mais on va dire aux gens de manger moins de viande et prendre le bus...allo le ciel!...🤬🐏🤬🐏🤬🐏
C'est bien la sobriété énergétique, mais si le gouvernement donne toute cette énergie a des corporation international a coup de kw a 3 cennes, compagnie qui ne font que sortir l'argent de notre pays (penser a Glencore), je vois pas comment c'est une belle idée ! La sobriété énergétique ca commence avec le gouvernement.
L'énergie nucléaires produits zero émission, mais les politiciens l'ignore parce que il y a une mauvais réputation.
Pour certains qui voudraient y réfléchir, le chanvre est une culture intéressante, pour plusieurs raisons, pour adresser quelques uns des problèmes soulevés dans ce vidéo. D'ailleurs, remarquez la faible proportion des biomasses dans les sources énergétiques au Québec, représentées par sa tarte au début du vidéo. Il y a peut-etre quelque chose à faire là.
Encore une fois seulement un coté de la médaille, vous faites vos reportages comme s'il n'avait qu'une vérité et c'est la raison pourquoi ce mouvement n'est pas capable de rassembler tout le monde. Intéressant mais décevant.
Mais encore ? Quel est le "côté de la médaille" que vous aimeriez voir traité ? Vous pourriez difficilement faire plus flou !"
@@jardinsfruitgalite2156 Pierre-Olivier Pineau et Jean-Francois Blain sont clairement pour la décroissance et je ne crois pas que se soit la seule réponse possible, mais c'est la seule qu'on a eu. c'est comme s'il essaie de nous convaincre que si on faisait tous les points qu'il suggère, on aurait une impact sur la planète. il faut clairement faire notre part, mais on ne changera rien tout seul. Je crois qu'avec hydro québec, nous somme bien placer au québec. Savais tu qu'il y a encore des usines au charbon au canada?
Le message qu'on entend souvent c'est prend l'autobus, si tu ne peux pas, tu ne peux rouler en VUS. La taille de la voiture est bcp moins problématique qu'on essaie de nous faire croire. Je suis de Québec et je t'assure que pour les conditions hivernals, il faut une voiture plus haute et traction intégrale, juste sur un point de vue sécurité. bcp de VUS ont des 4 cylindres qui dépense moins que mon acura integra 2000.
À force de dire qu'on doit en faire plus pour l'environnement, il ne sont pas capable de rassembler tout le monde.
Les voitures deviennent de plus en plus électrique mais ce n,est pas encore correct. il faut que tu te déplace en tout temps en transport en commun. c'est ca qui ne marche pas. Surtout avec le coup de la vie. as tu vu le sondage sur les priorité du gouvernement? bcp de gens veulent bien faire pour l'environnement, mais s'ils ne sont pas capable de payer le logement, ce n'est clairement pas une priorité.
La solution au besoin énergétique n'est pas seulement avec la décroissance.
@@micbernier6403 Y'aura décroissance que l'on veuille ou non. L'énergie n'y est pas.
ca va prendre des reacteur Tokamak !!
Bien oui il nous faut convertire 100Tw + les 180TW de nouvelle énergie commerciale et industrielle qui sont sur des demandes futurs de raccordement!!?? 🤣
Quelle idée aussi d'avoir colonisé une terre en expropriqnt et massacrant ses habitants pour y vivre alors qu'on y était pas du tout adapté
Vivre par -20 et avoir besoin d'avoir 24° c'est ça le problème
Mais c'est insolvable car tout les pays font de la bouse (et en font même pas du biomass utile)
Transition énergétique ? Historiquement ça n'a jamais existé.
Efficacité énergétique ?
Même si on réduit la taille des voitures, les gens vont simplement se déplacer plus loin car moins cher et il y aura plus de véhicules par habitant.
Le Québec est victime de son climat. Il depend du techno-solutionisme et il n'a pas de beaux jours devant lui mais c'est à peu près pareil dans tout l'occident.
Beau chantier qui change les mœurs et des impacts à grandes ramifications. Je trouve étrange que les commentaires ne soient pas inondés par les environnementalistes:
Décroissance, Mode de vie, DD international, ALLO?
Moi je mange de la Lasage (faite maison)avec du pain à l'ail et un gros verre de lait pour souper !
Hahaha peace a la personne qui a fait le montage image de la couverture de cette video ......de la qualité.... Arreter 😂✌
wow les commentaires sont ouverts ici. pourtant on parle bien de ''transition''. t'as pogne tu? t'as pogne tu coco?
Oui, et pas à peu près...
Pourquoi pas le nucléaire?
pas sure que la qualité de vie des gens va augmenté avec la sobriété, plus ont contraint des individus a adopter des comportement et plus nous somme mois libre de nos choix tendis que d'autre servertux a l'excès , une dictature de l'énergie sa ressemble
Ou on ferme le maraudage du marché industriel comme cela la pseudo pénurie de main d'oeuvre va s'équilibrée.
Pollueur payeur. Je suis en faveur d'une taxe spéciale pour les 50 ans et plus. C est eux qui ont fucké le climat. (J'en fait partie.)
Est-ce que tu as pu déduire ton essence des impôts de ton entreprise?
CV vous c'est kéba ndour je suis un maçon
Je tiens à rappeler à tout le monde que la sobriété n’est pas une « solution ».
Et c'est quoi ta "solution" Mr. le génie?
@@PatG-xd8qn Les énergies renouvelables. Améliorer drastiquement le recyclage des matières premières. Mettre en place des politiques ayant comme but de limiter la surpopulation.
@@urbanistgod Je crois que tu devrais te renseigner sur les énergies renouvelables, et sur l'impact qu'elles auraient si on faisait une transition complète vers ces types d'énergie. Je te conseille d'écouter Jean-Marc Jancovici pour mieux comprendre les enjeux. La sobriété n'est pas seulement une solution, elle est incontournable afin d'adresser les problèmes de notre société.
@@sturcotte06 Évidemment que la transition énergétique n’est pas la seule solution à court terme. Je suis pas mal sur que ce n’est pas la seule chose que j’ai écrit…
Je ne vois pas comment la pauvreté, déguisée en des termes comme « la sobriété », peut être la solution. Le but c’est justement de combattre la pauvreté, et non de se l’infliger. Il faut se rendre à l’évidence que notre mode de vie n’est juste pas négociable.
Personne ne veut downgrader sa façon de se déplacer en prenant le métro ou les autobus dégueulasses si l’auto rend les déplacements tellement plus faciles et confortables.
Il faut à tout prix avancer en tant que civilisation, et le meilleur moyen de rendre notre mode de vie durable c’est de réduire, ou du moins de stabiliser notre population pour pouvoir continuer à vivre comme maintenant.
@@urbanistgod Chers Monsieur God, Je ne suis pas certain de comprendre le sens de votre commentaire expéditif. Je vous recommande la lecture de cette méta analyse de 835 études qui nous rappelle que les énergies renouvelables ne suffiront pas considérant les temps qui nous sont impartis : " A systematic review of the evidence on decoupling of GDP, resource use and GHG emissions, part II: synthesizing the insights" (2020) . Par contre, pour ce qui est de la sobriété, un nombre croissant de chercheurs en font la promotion. Ceci est particulièrement clair dans le dernier rapport du groupe 3 du GIEC. On y parle même de plus en plus de décroissance. Petit rappel : prendre son vélo plutôt que la voiture, c'est de la sobriété. Habiter des maison plus petites aussi.