Ce reportage et la plupart des autres excellents reportages de carbone méritent d’être diffusés aux heures de grande écoute sur la télé traditionnelle et au 95,1. C’est primordial pour notre avenir. À bon entendeur,
Merci pour votre documentaire qui nous permet de bien connaître la situation de l'agriculture au Québec. La crise de COVID 19 est vraiment la situation pour remettre en question le modèle agricole productivisme. Le modèle d'aujourd'hui a été pensé hier lorsque l'énergie fossile était abondante et où tout allait bien dans le meilleur des mondes, un monde sans limite; Mais l'on sait aujourd'hui, bien plus qu'hier que le monde dans lequel nous vivons est un monde fini. Il faut donc sortir de ce modèle pour tendre vers un nouveau modèle plus résilient, autonome, plus respectueux des hommes, des animaux et de l'environnement. La crise financière de 2008, la crise du COVID aujourd'hui, simplement 10 ans après ne sont que les causes d'un système non vertueux qui est au bout et qui va nous péter à la tronche sur nous n'anticipons pas dans le domaine agricole. Bravo pour votre émission, j'espère qu'elle réveillera les consciences.
Éxcellent cette Docu !! Made in Qc. !! Soyez fiers de ceux qui vient d'expliquer L'agro Qc. '' reality check '' !! ! Vous écouté me redonne l'espoire , Vendre seulement , et a dépande que des multinational , Aura éventuellement un grand coup social , Le grand coup c'est déja mise en marche !! . Bien ciblé et bien organiser nos exports ''écologiquement possible'' Suffire a nos besoins et ensuit réserver des terres pour les fast food multi-Nationale de ce monde , équilibré écologiquement l'offre et la demande avec des partenaire D'aproximité , . En T.K ,, C'est a suivre . Lachez pas .. Vous êtes sur la bonne voie ...
Autant je suis d'accord, autant ce n'est pas si simple. Les serres sont utiles durant les périodes froides et c'est à ce moment que la demande en électricité est la plus importante. La capacité à fournir de l'électricité durant les périodes de grand froid n'est pas toujours au rendez-vous. Hydro Québec et Énergir cherche d'ailleurs à voir comment il serait possible d'opérer une transition du gaz naturel à l'hydroélectricité pour le chauffage et il s'avère qu'Énergir devra rester encore un bon moment dans les parages parce que Hydro Québec n'a pas la capacité de prendre le relais complet sur Énergir pour le chauffage durant les périodes de grand froid. Conséquemment, on ne pourrait pas assurer un approvisionnement constant en électricité pour les serres. Et là je ne parle même pas de la croissance éventuelle du parc automobile électrique et de l'électrification des autres modes de transport. Si on veut alimenter des serres, il faudra faire des choix importants relativement à notre consommation et notre production électrique. Il faudra mettre de l'avant des programmes d'efficacité énergétique afin de réduire la consommation électrique des ménages et des entreprises; il faudra déployer de nouvelles méthodes de production d'électricité qui sont généralement plus dispendieuses que l'hydro électricité (les grandes rivières étant déjà toute exploitée). Il y a beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là.
@@Rudy2k5 la solution a plus long terme est la biomasse. Recherchez pour Serres Lefort. En plus de tout le bois qu'on enfouit (mais que le Québec c'est doté d'un programme pour l'en empêcher) ce n'est pas aussi efficace. Un journal de l'université Laval a publié qu'il y a 1.2 million de tonnes de résidu de construction et démolition composé en principal de bois d'oeuvre (des 2x4 et 2x6). Il y aussi tout le bois brulé en forêt car il n'est pas marchandable, et les résiduels de bois de scierie... j'en passe!
Tellement intéressant !!! Merci pour cet excellent reportage. En tant qu'enseignant au secondaire, celui-ci, accompagné d'une intention d'écoute appropriée, clôturera mon dossier "territoire agricole" - édition confinement, avant de retourner en classe.
La liste est longue des légumes qui poussent en hiver sans géothermie ......Il suffit que la serre soit placer plein soleil toit l’hiver bel exemple Eliot Coleman 30 ans de culture en hiver dans une zone 5 et chez moi ici c’est pareil ..... par contrainte je cultive 9 mois dans 2 serres dans un milieu urbain Laval au Québec
Je ne suis pas un expert en la matière mais j ai vraiment l'impression que l upa met un frein enorme a l indépendance des fermiers indépendants et a l autonomie alimentaire. Pour le problème des travailleurs dans les fermes je suis malheureusement certain que les plus gros freins sont les salaires, on va se le dire des gens qui voudrais faire ca vont pas lâcher leurs vie pour aller faire un salaire de 15$/heure et d être sur le chomage pendant 6 mois après, pour une grande majorité des gens 15$/heures est loin d être suffisant pour vivre c est inconcevable de penser que quelqu un pourrait payer son loyer, une voiture et tout se qui viens avec, son epicerie et tout les autres factures comme l électricité, le téléphone et l internet avec un tel salaire.
T'as juste à regarder le chandail du Président de l'UPA à 16:20 pour en savoir toute. Comme dans la plupart des syndicats, ceux qui en gagne le plus c'est ceux dans le câdre de la gestion du syndicat. Une petite entente sous la table entre les marchands et eux autres... et voilà: le monde en entier se fait fourrer et eux autres y gagnent.
Pour ce qui est du salaire moi j’offre 20$/h et je ne trouve personne mais je ne peut pas donner plus et le pire c’est que ce salaire est 10 fois plus élevé que le salaire que je me donne moi même😅
Les travailleurs étrangers peuvent régler le problème. Il faudra seulement rendre ça très facile de faire venir des travailleurs de l'extérieur. Les étrangers et les agriculteurs sont tous les deux gagnants, 15$ pour un mexicain, c'est beaucoup d'argent et l'agriculteur reçoit sa main-d’œuvre.
@@MichaelDavis-mk4me Non, pas du tout. C'est ça le problème des gens d'aujourdhui. Faire venir un étranger d'un autre pays pour faire un travail que l'on devrait faire nous même? Et comment va-t-on devenir un peuple indépendant un jour par après? Et de plus, que va tu faire si l'étranger nous regarde et commence à penser qu'il pourrait faire mieux que arracher à un travail de cul pour un salaire de crève fin?
@@angelomaldini3316 On a une pénurie de main-d’œuvre et pratiquement aucun jeune québécois ne veut travailler dans une ferme alors on enlève le travaille de personne. Pour se qui est de l'opinion de l'étranger, les gens en Amérique du Sud et au Mexique s'arrache les emplois saisonnier dans les pays comme le Canada puisque notre salaire minimum équivaut équivaut à une fortune au Mexique. Il y a énormément de mexicain qui gagne environ 3,75$ par jour, pas par heure, par jour! Alors gagner 15$ par heure, c'est gagner presque 4 fois leur salaire journalier par heure. C'est beaucoup plus morale que d'acheter des produits provenant de pays pauvre où les gens se tue au travail pour un salaire de pauvreté.
40 % pour UPA et 43 % en Impôt pour le Gouvernement ça fait qu'il en reste pas gros au Agriculteur seulement 14 % pour vivre avec ça. Demander vous pas pourquoi les fermes agricole disparait.
Hihihi t'est pas trop comptable hein Michel ! 40% de revenue de l'UPA proviens des cotisations des fermes. Pas 40% de revenue des fermes vont a l'UPA. Je les défends pas dutout, mais c'est important de bien comprendre les chiffres !
Et c'est pas en vendant 1 concombre à 3$ ou 6 pommes pour 10$ que ça va améliorer la situation! Les gens qui gagnent pas beaucoup d'argent ne peuvent pas se permettre un épicerie santé donc se tourne vers le KD, Ramen, pâtes et sauce tomates en pots.......On est déjà un des endroits les plus taxés du monde et avoir un épicerie santé accessible à tout le monde serait la moindre des choses. Je sais que je rêve en couleur mais il faut revoir nos priorités si on veut en arriver à consommer Québecois.
Moi je me demande encore a tous les jours pourquoi on a une section Bio à l'épicerie mais pas une section Produit Québécois???? Perso j'ai pas envie d'aller lire si chaque produit provient d'ici ou non.
La viande est en effet la plus grande cause de pollution au monde. Nourrir des animaux avec de la nourriture pour les engraisser est très peu efficient. Reste à convaincre aux gens d'arrêter de manger des œufs avec du bacon le matin, ça c'est la partie qui est difficile.
Pouvez-vous imaginer passer des mois, voire des années à collecter des données, évaluer les différents points de vue, bref mettre du temps et de l'énergie afin d'améliorer la situation, et au final, votre travail finit sur une tablette? Il y a de quoi devenir cynique...
C'est très intéressant, je ne pensais pas que le Québec avait tourné le dos à l'autosuffisance à ce point, vous avez les pieds dans un problème majeur tout comme nous, de l'autre côté de l'Atlantique, bon courage à l'avenir en tout cas ...
C'est correct tout le monde, j'ai fait une réserve de carottes avec mon jardin, le Québec est maintenant autonome. Si jamais vous manquez de carottes, je vais vous en donner.
On est prêt pour mettre des gens compétents dans l'autosuffisance et en environnement comme des premières nations qui ont prouvés leur compétences dans ces domaines depuis des milliers d'années.
C'est vrai, mais depuis l'autosuffisance des premières nations qui n'étaient pas des agriculteurs mais des cueilleurs, chasseurs, pêcheurs avaient aussi des périodes de disettes. .la population du Québec s'est multiplié par combien?... Si tout le monde se mettait à vivre du bois il y aurait une telle tension, qu'on ne trouverait plus un poisson dans les lacs, plus un gibier et même plus une baie.. .
@@augustinedebosson9343 Les premières nation connaissent les besoins de la terre , rivières , zones humides et animaux pour leurs survie et pérennité . Prétendre qu'étant chasseurs cueilleurs (tous les humains d’ailleurs), ils n'ont pas la légitimité pour faire une bonne gestion de nos terres est faux et péjoratif. La question est plutôt qui nous voulons nourrir. Le lisier de porc qui nous reste après que la viande est parti dans d'autre pays doit être géré. doit-on avoir plus de cochons que de population? Tordre jusqu’à la dernière goute d'une terre ne me semble pas être très compétant dans leur domaine. Pourquoi vouloir multiplier l'humain sur une surface qui n'est pas en mesure de l'absorbé. (ex: Haïti) c'est ça évoluer? La perte d'emploi ne devrait jamais être le seul point de débat pour fermer un destructeur (eau, air et sol). Si tu pollue change de job c'est tout.
chaque municipalité doit se starter une ferme diversifier payer par la taxe municipale. Avec un terrain de la municipalité. pis ta une belle salade a chaque semaine avec ta douzaine d'œuf. pis pleins d'autres choses. des employé de la ville en prenne soins. lets go. C'est au municipalité pas a la province..
C'est vers 1988 qu'une entité Québécoise parmi tant d'autre disait que l'économie change de niveau, OK. Aujourd'hui, laquelle ? Ont a été gâté ( rendu dépendantEs par un système tout croche ). Cé rough de débarquer du système en place et de garder son intégrité ( demeurer équilibré physiquement / mentalement ) alors l'anxiété, paranoïa et la peur donne des hautx l'coeur d'entendre parler les gens en délire. Qu'est-ce qui vient après l'argent, la nourriture... Merci de respecter mes constatations. Cheers gang !
C'est décevant qu'on parle de l'agriculture du futur, mais qu'on ne fasse même pas mention de serres qu'elles soient conventionnelles, hydroponiques ou aéroponiques. Le fait de pouvoir faire pousser plusieurs variétés de plantes toute l'année, dans de petits espaces comparativement aux kilomètres de champs, d'utiliser drastiquement moins d'eau, sans pesticides et en utilisant des bâtiments abandonné dans les centre-villes devraient être priorisé plutôt que de s'entêter à renforcer un système désuet et polluant pour l'air, les sols et les cours d'eau.
@@axelouellet9635 Je n'ai jamais parlé de construire des serres gigantesque. J'ai mentionner d'utiliser des bâtiments inutilisés dans les centre-villes. Tout ce qu'il faut c'est une bonne isolation thermique du bâtiment, un système d'éclairage suffisant et construire un système hydroponique/aéroponique. Va voir sur RUclips, des gens le font dans leurs sous-sols pour quelques dizaines à quelques centaines de dollars. C'est quoi à l'échelle d'un entrepôt, quelques dizaines de milliers de dollars?
@@Verzanov oui, en petit format pour usage personnel ça doit pas coûter cher, mais quand tu transforme ça en usage commercial, l'UPA et l'ACIA vont embarqué la dans, puis si ça respecte pas un critère soit faut que tu le répare soit t'a plus le droit de continuer, si ils finissent par faire ça il va falloir que les critères soit moins sévères.
@@axelouellet9635 Je suis d'accord avec toi, dès que des organisations déjà en place s'en mêle, ça va compliquer les choses. Ma proposition était plus idéaliste que réaliste. Peut-être que d'augmenter l'autonomie alimentaire de chaque ménage par des installations individuelles serait plus réaliste, mais je suis conscient que ça demande plus d'éducation et de volonté individuelle qui ne viendra pas des producteurs et de leurs associations qui veulent notre argent.
@@Verzanov les producteurs sont prêts à changé, c'est juste qu'ils n'ont aucune aide financière adéquate et que les organisations ne leur permettent pas d'effectuer ces changement.
Je me souviens de la ferme de mon grand-oncle au Massachussetts avec une certaine nostalgie. Petit poulailler, terre agricole et un dépanneur au sous-sol de la maison. J'aimais quand il allait vendre ses œufs au marché où ils étaient passés au rayons X pour voir si ils étaient bons. Et tout le monde se parlait. La distance de la terre à la table était négligeable. Mais cette terre n'existe plus aujourd'hui. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes "verts" si un camion doit voyager 500km pour que des animaux sont abattus. Je dois avouer que ce sont des choses qui ne m'intéressaient pas vraiment par le passé. Mais en vieillissant je me suis assagi et je suis pour un retour en arrière à une époque où nous étions tous auto-suffisants.
Le gouvernement du Québec devrait acheter les grandes parcelles agricole afin de les revendre ou les louer(sans profit ou très peu) afin d'aider les nouveaux agriculteurs qui souhaitent prendre une concession, et mettre en place un avantage fiscal pour les 3 premières années. Pourquoi pas faire une location avec la possibilité d'acheter à la fin de la location. EXEMPLE: Le gouvernement achète une grande parcelle, la coupe en 3 / 4 / 5 /10 morceaux , et dessus réalise l'aménagement d'un chemin afin d'avoir accès à la route principale + raccordement eau + électricité +télécom + égouts + création des bâtiment pour (l'élevage de bovin, poulailler,....), le nouveau exploitant (si il sort de l'école de l'agriculture ) à la possibilité de s'installer à moindre cout (petit loyer) + non imposition sur le bénéfice de son entreprise pendant les 3 premières années, après les 3 années, il à la possibilité de continuer à louer pour 3/5/10 ans (mais le loyer sera plus important que au départ) ou racheter le terrain + le bâtiment grâce aux bénéfice qu'il a réussi à faire pendant les 3 années, et pour le complément de l'acquisition (car seul les bénéfices ne suffisent pas), l'état doit négocier avec les banques un prêt à taux réduit pour faciliter le rachat de cette affaire.
C'est vraiment stupide ce que tu proposes. 1) Il y a pas assez de gens prêts à aller travailler à la ferme pour que ce soit possible 2) Il y a déjà des tonnes de terres agricoles à l'abandon. Ce qui coûte chers, c'est les terres prêtes à être cultivées qui possèdent des infrastructures. En fait, il est clair qu'il faut lutter contre la hausse artificielle du prix des fermes à cause d'investisseurs qui achètent les terres seulement dans le but de les revendre à profit. Si on élimine ce problème, alors il y aura plus de problèmes de prix. Ensuite, il faut que des gens soient prêts à retourner travailler à la ferme (et on est loin de ce moment)
@@PG-3462 non. 1) avoir recours à l’immigration choisi si les québécois ne veulent pas se bouger le c.. et 2) augmenter ou mettre en place une taxe sur les plus Value de terre agricole et pourquoi pas avantage fiscal pour le prêteur de passerelle pas obliger de l acheter par le gouvernement du Québec
@@raynaudfabien8269 T'as pas lu mon 2e point? Il y a déjà des tonnes de terres agricoles à l'abandon que personne utilise. En divisant les grandes terres en plus petites terres, tu viens créer encore plus de terres que personne voudrait posséder étant donné qu'il y aurait aucune infrastructure déjà en place sur ces terres. En plus, vouloir forcer quelque chose dans l'économie, c'est toujours un échec.
L'UPA est au service des gros et le ministère est contrôlé par l'UPA. Pour des gens qui parlent d'indépendance... Même chose en médecine où c'est le Collège des médecins qui contrôle et empêche le gouvernement d'accepter de payer les chiros, acupuncteurs et autres médecins non-conventionnels, pourtant formés dans les écoles du Québec. Si c'était le cas, on pourrait faire beaucoup de place dans les hôpitaux car plusieurs, comme moi, iraient chez les chiros, acupuncteurs, ostéopathes ou homéopathes comme ils font en France. Sans compter qu'on sauverait beaucoup! Le ministre de l'agriculture ne travaille pas pour les québécois. Il parle comme un politicien qui sait qu'il n'est rien d'autre qu'un marionnette pour les riches de l'agriculture. Il n'a même pas la volonté de forcer un deuxième syndicat, ce qui éliminerait un autre monopole (parmi tant d'autres) au Québec. Mais quand on regarde ce que deviennent les ministres après la politique, dont plusieurs vont travailler pour les gros qu'ils devaient contrôler, on comprend que pour avoir une vraie liberté au Québec, on doit avoir un système, comme pour les réseaux sociaux, où on puisse mettre des "pouces en bas" à chaque déclarations d'un politicien. 3 "pouces en bas" et le ministre doit céder sa place à un autre!
Un truc facile pour les pubs: Tu mets le vidéo à quelques secondes de la fin et tu le laisse finir. Quand la flèche au centre pour rejouer apparaît tu cliques dessus et voilà ça va jouer au complet sans pub.
La pandémie nous donne des ailes, car on est paniqué par ce qui pourrait nous arriver si les imports sont coupés ou réduits... mais les forces des marchés fera qu'on reviendra à nos vieilles habitude une fois le vaccin dans les bras.
Quel est la valeur des droits de production (quota) pour le Canada et par citoyen? Et pourquoi cette richesse n’appartient pas à tout les canadiens qui l’ont payés par leurs consommations et impôts sur les subventions à la production?
UPA, wow... merci Radio-Canada pour une belle vue de ce quoi emporte le socialisme quand il a attend le pouvoir total: on crèvent pas mais pas loin de là.
Non surtout. Pas avec Ceux qui nous gouvernent....ils ne se suffisent même pas à eux-mêmes on devrait se gouverner soi même ça ne pourrait pas être pire......
la laîcité est la séparation de la religion et de la société civil se qui n'est pas mauvais. l'histoire du Québec est un bon exemple pourquoi il faut installer la laïcité dans les sociétés.
L'UPA selon son président correspond plus que jamais aux besoins des producteurs agricole... Pouahhhhh franchement, la décentralisation est de plus en plus d'actualité et l'UPA travail fort pour ne pas laisser la balle aux petits producteurs qui si ils tentent de faire partie de l'UPA, finissent par mourir à cause du manque de flexibilité de l'UPA et de ses règles. L'Union paysanne tente depuis des années de faire reconnaitre les petits producteurs, en gros les paysans le droit de produire juste un peu plus que ce que l'UPA leurs laisse bien produire. Tant que personne ne fais s'opposer à l'UPA et son président qui est selon moi le grain de sable dans l'engrenage de l'agriculture du Québec et qui si un président plus ouvert et plus moderne que lui prenait sa place, l'agriculture du Québec exploserait et redeviendrait une agriculture de proximité, moins pollué par les pesticides et les OGM qui deviennent la norme plutôt que l'exception. Voila ce que je pense de l'UPA et de sa rigidité malsaine.
On parle pas de déforestation, les terrains sont peut être recouvert à 40%. Se qu'ils dit c'est que les anciennes terres agricole devraient être remise en service. En plus, même s'ils coupaient 4 hectares de bois, ça ne représente pas beaucoup d'arbres, mais beaucoup de nourriture. Je crois que tu n'a jamais mis un pied en campagne ou même travaillé en agriculture ou en forêt, informe toi et tu vas voir que ce qu'ils disent fait beaucoup de sens.
@@axelouellet9635 oui, c'est vrai que ça a du sens d'utiliser des terres agricoles pour construire, et déboiser des forêts pour mettre en terre agricole sous couvert d'autonomie alimentaire, sans penser à la biodiversité c'est du pur égoisme je trouve
@@marcelsinky1652 ils ont jamais dit de déboiser des forêts, les terrains dont ils parlent sont à peine recouvert d'arbres et ces arbres là sont pas si gros que ça. Je sais pas c'est quoi que tu n'a pas compris ou que tu comprend supposément de plus, mais ils ont jamais parler de déboiser des forêts, ils ont seulement dit de réutiliser les 11 000 hectares de terre qui ont déjà été défriché.
@@axelouellet9635 faisons de la mono culture sur ces terrains la ! la biodiversité des prairies, et des jeunes forêts, qu'es ce qu'on en a a faire au final c'est du super terrain pour replanter, et bien riche avec une super faune microbienne autant utiliser :)
@@marcelsinky1652 qu'est-ce qui te fait dire qu'ils vont faire de la monoculture ? Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase, ces terrains là sont en super bonne santé, en plus il n'y a presque pas d'arbres dessus, les replanter en céréales ou en légumes seraient juste une façon de rentabiliser ces terres là.
C'est années j'ai du payé UPA donc j'appelle le bureau pour dire je suis un nouveau producteur. J'aimerais savoir quelle sont mes avantages d'être membre la réponse " dans tout les cas tu est obligé part la loi de nous payer donc ça change rien " je mes sans très bien accueilli comme agriculteur de petit surface.
C’est juste pour vous dire que je ne comprends pas pourquoi vous parler tant de la gestion de l’offre car grâce à celle-ci tout ce qui est lait oeuf et volaille est produit pour satisfaire que et seulement le marché canadien donc aucune exportation et dans cette vidéo vous parlez d’autonomie alimentaire et pour ces produit nous somme 100% autonome donc je ne comprends pas l’angle de ce reportage à part pour encore dénigrer le système de quotas.
WoW nous somme vraiment pas informé ce qui ce passe dans notre patrie beaux documentaire et beaucoup plus informé que avant et je trouve dommage de voir les voire ce battre contre un système qui as peur de perdre de l’argent sais énorme la somme qui est verser pour produire je suis pas d’accord et sa doit changé des ferme de fuit tropicale donner une diversité nutritionnelle des légumes tropique des légumes et fruit traditionnel du pays les fruit du nord refaire découvrir aux citoyens sais fruit sauvage bref intéressant mais une machine trop puissante face à un peuple qui veux vivre
Attention, la santé du sol est tout aussi importante que le souveraineté alimentaire. Il ne faut pas oublier qu'il est important d'assurer la santé et la pérennitée des sols. Les alternatives comme aquaponie ou hydroponie sur grandes surfaces prendraient beaucoup de place et ne donneraient pas necessairement autant au sol qu'une agriculture biologique bien pensée qui favoriserait les amendements aux fertilisations.
@@chantallachance4905 exact. Et une serre avec de l aquaponie est possible aussi. Ce qui est bien avec l aquaponie ou l hydroponie, c est que meme des gens sans jardin en appartement peuvent faire pousser des legumes. La flexibilité d. installation est enorme.
Si on veut manger des pattates à l année longue et retourner frotter notre linge sur des roches pour le laver, peut-être. On est déjà 25 ans en arrière sur les technologies modernes😂😂😂😂😂🤔
C incroyable...pauvres etres vivants mais surtout ca va prendre entre 3-4 a 13 calories pour faire une calorie animal...completement ridicule!! C le temps de changer!!
je doute qu'on peut atteindre l'autonomie alimentaire car cela reviendrait à dire que nos aliments coûterait beaucoup plus cher surtout à cause du coût de notre main-d'oeuvre et aussi nous n'avons qu'à penser aux tomates dans des serres que nous devrions chauffer l'hiver ...lorsque au Mexique ils ont le climat à l'année longue et une main-d'oeuvre moins coûteuse aucune chance de rivaliser avec eux .De toute façon nous sommes tous interdépendant les uns des autres et à chacun ses forces . Et pour ce qui est d'un Québec comme pays avec le grand territoire à entretenir comme les chemins etc.... ainsi qu'une population vieillissante, hummm pas certain que ce serait mieux et même si nous avons des richesses faut être capable de les vendre et avoir des acheteurs et un Québec indépendant serait probablement vue comme un pays communiste et beaucoup de pays ne veulent pas faire affaire avec des communistes
ViVe lE CaNAdA, Qui prend une grande partie des ressources du Québec sans avoir à payer et qui après se demande pourquoi on n'apprécie pas de faire partie de la confédération.
Il est intéressant de voir à quel point l'idée que le Québec puisse faire quelque chose de manière autonome (on ne parle même pas d'indépendance là) suscite ce genre de réaction pavlovienne chez les défenseurs béats du mythe poussiéreux d'un Canada uni « d'un océan à l'autre ». Croire que le Québec se rince avec l'argent du gouvernement fédéral c'est encore un mythe, bien entretenu côté anglais chez ceux qui nous rabaissent à longueur de journée mais ne souhaitent pas nous voir partir.
C'est qui les journalistes ? Ah! radio CANADA... Bravo 👏👏👏. "Esto de tabarnouche" que c'est claire que vous regarder le Québec de haut avec vos subventions fédéral. Vos reportages sont rarement voir jamais positif pour Québec. Des vrais liche ***.
Ça ferait des beaux reportage du style Nord Coréen ton idée. « Notre nation, ô si puissante et si parfaite où il n'y a point de souffrance, point de problèmes. La glorieuse province du Québec est le centre économique de la planète terre grâce à son industrie parfaite qui ne connait jamais de d'ennuis. » Si tu trouve que ça sonne excitant, j'imagine que t'es le gars qui trouve que la messe à la télé c'est un thriller remplit d'action.
La idée de ces documentaires est de voir où on est, où on aimerait être (aussi où est-ce qu'on n'aimerait pas revenir) et comment y arriver. C'est bien de s'informer sur ce qui ne va plus, faire de l'introspection comme peuple pour ensuite pouvoir avancer!! C'est ben beau les "Ça va bien aller", mais pour que ça aille bien, il faut pousser pour que certains choses évoluent, dont notre système alimentaire entre autres. Il est vraiment temps que ça bouge!!
Facile de dire le quebecois peut faire des choix sais pas vrai qui as pas d'argent quand toi ta la chance de l'avoir ta terre pas tout le monde qui ont de la famille avec de l'argent ou des bien pour nous aidez as emprunter! Beaucoup au quebec courent les speciaux grattent le mieu qui peuvent parce que 95% de leur budjet passe dans le cout des loyers qui na aucun sens dans le prix du gaz car ont doit allez travailler et les depense normal des enfant ici je parle pas de resto aucune place pour ca dans le budjet donc explique moi messieu qui se permet de juger les gens en leur disant vous pouvez faire des choix ou es le choix a faire ? Ne pas se loger ? Ne pas manger ? Ne pas habiller ses enfant meme avec du linge de friperie ? Ne pas allez travailler ? Ou es ce que je peu coupee dans ta logique a toi pour pouvoir me payer les legumes de ta ferme as 4x le prix des legume en magasin donc ci avec mon budjet pour nourir mes enfants je peut leur garantir de manger a leur faim avec les legumes de maxi ou super c etc au lieu qui ailles 1 repas par jours des legume de ta ferme le choix es vite fait pense donc a ca au lieu de juger les gens facilement et gratuitement ! Ci au quebec les salaire etait realiste au coup de la vie reel et non statistique le probleme ne se poserais meme pas car augmente le salaire de la majorité plus pauvre et tout le monde y gagne car deja l'annee suivante tu augmente tes recette en impot tu paye de meilleur infrastructure public de sante d'agriculture etc donc les vrai questions sont pourquoi garde t'on les quebecois volontairement au seuil de la pauvreter? Pourquoi le gouvernement subventione des travailleur agricole saisonier as 700$ semaine loger quand il ne donerais meme pas 300$ as un quebecois payant ses impot ici ? Qui empoche les envelope brune en 2022?
33:30 reboiser des terres que nos ancêtres ont déboisés ! quel manque de respect pour eux et leur travail ! je crois aussi, qu'il faudrait raser toutes les terres forestières du quebec, pour faire que de la culture ! comme ça, plus d'arbres, et les animaux sauvages, ils n'auront qu'à aller se faire mettre (si il en reste). Vraiment, très écolo !
@@marcelsinky1652 comme je l'ai déjà écris dans un autre commentaires, ils parlent seulement de réutiliser les terre qui ont déjà été défrichées, pas de déboiser des forêts. Et même si jamais ils finissent par déboiser quelques hectares de plus pour planter des cultures, ça va créer de la place pour une autre biodiversité ou celle qui avait dans le terrains s'adapteront au changement comme c'est déjà arrivé. Quand tu fait un champ les écureuils, les pies, les chevreuils et orignals ne cessent pas d'exister, ils s'adaptent et se promènent dans le champ.
La déforestation sa existe pas au canada ont fait des coupe selective et ont replante chaque fois quon coupe et si vous dite oui mais une forêt intact a pas la même valeur c'est completement faux en amazonie la foret prend du temp c'est pas pareil les foret canadienne sont regulièrement bruler naturellement et repouse aucune foret n'est intacte en ce sens mais les forêt boréal ne sont pas prêt de disparaitre
@@dylanpiche5794 c vrai que la disparition des forêts centenaires, c'est une légende L empattement des villes, des routes et des infrastructures sur la nature, ca n existe pas. L augmentation des terres agricoles pour nourrir une population toujours plus grandissante un complot L inondation de vastes étendus de terres agricoles ou forestières via la construction de barrages hydroélectriques pour la production d'électricité et l augmentation du niveau de vie des habitants un mythe.
Avant de parler autonomie et independance il faudrait que vous soyez un pays... et non une province et ne plus dependre des usa du mexique et de l ontario. choses impossibles.
Il est possible quand même de parler d'autonomie alimentaire et d'indépendance de notre système alimentaire sans être un pays. Une chose n'empêche pas l'autre.
Et alors! On ne peut produire tout ce que l'on mange! On achete les aliments qui nous donnent le meilleur rapport qualite prix, peu importe d'ou ils viennent!Point! Il n'incombe pas aux contribuables de subventionner des agriculteurs non-competitifs! Respectez les choix des consommateurs!
Manger des framboises en janvier, qui sont venues de la Californie, cela a un coût environnemental et social que les contribuables payons aussi. Ça fait que vos choix de consommation nous incombent aux contribuables, oui!! Respectez les limites de la planète!!
@@s.venegas Allez-vous alors commencer à dicter les choix avec la coercition de l'État? L'environnement et les producteurs decideront lorsque les choix des consommateurs ne seront plus rentables. Ils peuvent se passer de politiciens....Cela s'appelle le libre marché. Toute atteinte au libre marché ne fait qu'appauvrir les populations et est antidemocratique...
Ce reportage et la plupart des autres excellents reportages de carbone méritent d’être diffusés aux heures de grande écoute sur la télé traditionnelle et au 95,1.
C’est primordial pour notre avenir.
À bon entendeur,
Merci pour votre documentaire qui nous permet de bien connaître la situation de l'agriculture au Québec. La crise de COVID 19 est vraiment la situation pour remettre en question le modèle agricole productivisme. Le modèle d'aujourd'hui a été pensé hier lorsque l'énergie fossile était abondante et où tout allait bien dans le meilleur des mondes, un monde sans limite; Mais l'on sait aujourd'hui, bien plus qu'hier que le monde dans lequel nous vivons est un monde fini. Il faut donc sortir de ce modèle pour tendre vers un nouveau modèle plus résilient, autonome, plus respectueux des hommes, des animaux et de l'environnement. La crise financière de 2008, la crise du COVID aujourd'hui, simplement 10 ans après ne sont que les causes d'un système non vertueux qui est au bout et qui va nous péter à la tronche sur nous n'anticipons pas dans le domaine agricole. Bravo pour votre émission, j'espère qu'elle réveillera les consciences.
Tendre aussi vers un modèle régénératif qui remplace ce modèle actuel si destructif!
Éxcellent cette Docu !! Made in Qc. !! Soyez fiers de ceux qui vient d'expliquer L'agro Qc. '' reality check '' !! ! Vous écouté me redonne l'espoire , Vendre seulement , et a dépande que des multinational , Aura éventuellement un grand coup social , Le grand coup c'est déja mise en marche !! . Bien ciblé et bien organiser nos exports ''écologiquement possible'' Suffire a nos besoins et ensuit réserver des terres pour les fast food multi-Nationale de ce monde , équilibré écologiquement l'offre et la demande avec des partenaire D'aproximité , . En T.K ,, C'est a suivre . Lachez pas .. Vous êtes sur la bonne voie ...
Nous avons des surplus d'électricité qui pourraient servir pour les serres en hiver
Sa fait longtemps que jle dit! SI c'était une priorité sa serait possible.
lol le gouvernement s'en fou; c'est plus facile de le revendre
Autant je suis d'accord, autant ce n'est pas si simple. Les serres sont utiles durant les périodes froides et c'est à ce moment que la demande en électricité est la plus importante. La capacité à fournir de l'électricité durant les périodes de grand froid n'est pas toujours au rendez-vous. Hydro Québec et Énergir cherche d'ailleurs à voir comment il serait possible d'opérer une transition du gaz naturel à l'hydroélectricité pour le chauffage et il s'avère qu'Énergir devra rester encore un bon moment dans les parages parce que Hydro Québec n'a pas la capacité de prendre le relais complet sur Énergir pour le chauffage durant les périodes de grand froid. Conséquemment, on ne pourrait pas assurer un approvisionnement constant en électricité pour les serres.
Et là je ne parle même pas de la croissance éventuelle du parc automobile électrique et de l'électrification des autres modes de transport.
Si on veut alimenter des serres, il faudra faire des choix importants relativement à notre consommation et notre production électrique. Il faudra mettre de l'avant des programmes d'efficacité énergétique afin de réduire la consommation électrique des ménages et des entreprises; il faudra déployer de nouvelles méthodes de production d'électricité qui sont généralement plus dispendieuses que l'hydro électricité (les grandes rivières étant déjà toute exploitée).
Il y a beaucoup de chemin à faire avant d'en arriver là.
Déjà annoncé! Ou vous avez une boule de cristal? hahaha
@@Rudy2k5 la solution a plus long terme est la biomasse. Recherchez pour Serres Lefort. En plus de tout le bois qu'on enfouit (mais que le Québec c'est doté d'un programme pour l'en empêcher) ce n'est pas aussi efficace. Un journal de l'université Laval a publié qu'il y a 1.2 million de tonnes de résidu de construction et démolition composé en principal de bois d'oeuvre (des 2x4 et 2x6). Il y aussi tout le bois brulé en forêt car il n'est pas marchandable, et les résiduels de bois de scierie... j'en passe!
Tellement intéressant !!! Merci pour cet excellent reportage. En tant qu'enseignant au secondaire, celui-ci, accompagné d'une intention d'écoute appropriée, clôturera mon dossier "territoire agricole" - édition confinement, avant de retourner en classe.
J'espere au moin que tu va enlever le bout ou le gats denigre pres de 70% du quebec !
Pas un mot sur des serres qu'on pourrait chauffer avec des géothermopompes alimentées par nos surplus d'électricité.
Ben non voyons i font pousse du weed en serre pis son meme pas capable faire de quoi de fumable a force qui son épais ....
Le vidéo semble surtout faire le focus sur l'enjeux de l'UPA. Même si ton point est pertinent, j'imagine qu'ils ont choisit leur bataille! :P
@@GodNuVo inquiete toi pas les tomates vont etre ben correct
La liste est longue des légumes qui poussent en hiver sans géothermie ......Il suffit que la serre soit placer plein soleil toit l’hiver bel exemple Eliot Coleman 30 ans de culture en hiver dans une zone 5 et chez moi ici c’est pareil ..... par contrainte je cultive 9 mois dans 2 serres dans un milieu urbain Laval au Québec
Pourquoi ne revendez vous pas votre surplus d'électricité aux USA ?
Omg les interruptions de pubs c’est pénible pour vrai !!!!! Sommes toute c’est un documentaire très bien réalisé. Merci Radio Canada !!!
Triste que le 3/4 de la production est pour nourire des animaux quand elle pourais nourrir tellemnt plus de quebecois 😪
😱😱😱😱
Je ne suis pas un expert en la matière mais j ai vraiment l'impression que l upa met un frein enorme a l indépendance des fermiers indépendants et a l autonomie alimentaire. Pour le problème des travailleurs dans les fermes je suis malheureusement certain que les plus gros freins sont les salaires, on va se le dire des gens qui voudrais faire ca vont pas lâcher leurs vie pour aller faire un salaire de 15$/heure et d être sur le chomage pendant 6 mois après, pour une grande majorité des gens 15$/heures est loin d être suffisant pour vivre c est inconcevable de penser que quelqu un pourrait payer son loyer, une voiture et tout se qui viens avec, son epicerie et tout les autres factures comme l électricité, le téléphone et l internet avec un tel salaire.
T'as juste à regarder le chandail du Président de l'UPA à 16:20 pour en savoir toute. Comme dans la plupart des syndicats, ceux qui en gagne le plus c'est ceux dans le câdre de la gestion du syndicat. Une petite entente sous la table entre les marchands et eux autres... et voilà: le monde en entier se fait fourrer et eux autres y gagnent.
Pour ce qui est du salaire moi j’offre 20$/h et je ne trouve personne mais je ne peut pas donner plus et le pire c’est que ce salaire est 10 fois plus élevé que le salaire que je me donne moi même😅
Les travailleurs étrangers peuvent régler le problème. Il faudra seulement rendre ça très facile de faire venir des travailleurs de l'extérieur. Les étrangers et les agriculteurs sont tous les deux gagnants, 15$ pour un mexicain, c'est beaucoup d'argent et l'agriculteur reçoit sa main-d’œuvre.
@@MichaelDavis-mk4me Non, pas du tout. C'est ça le problème des gens d'aujourdhui. Faire venir un étranger d'un autre pays pour faire un travail que l'on devrait faire nous même? Et comment va-t-on devenir un peuple indépendant un jour par après?
Et de plus, que va tu faire si l'étranger nous regarde et commence à penser qu'il pourrait faire mieux que arracher à un travail de cul pour un salaire de crève fin?
@@angelomaldini3316 On a une pénurie de main-d’œuvre et pratiquement aucun jeune québécois ne veut travailler dans une ferme alors on enlève le travaille de personne. Pour se qui est de l'opinion de l'étranger, les gens en Amérique du Sud et au Mexique s'arrache les emplois saisonnier dans les pays comme le Canada puisque notre salaire minimum équivaut équivaut à une fortune au Mexique. Il y a énormément de mexicain qui gagne environ 3,75$ par jour, pas par heure, par jour! Alors gagner 15$ par heure, c'est gagner presque 4 fois leur salaire journalier par heure. C'est beaucoup plus morale que d'acheter des produits provenant de pays pauvre où les gens se tue au travail pour un salaire de pauvreté.
Excellent reportage. Je ne peux pas m'Empecher de crier sur mon ecran a chaque foi quon voi le president de l'UPA.
40 % pour UPA et 43 % en Impôt pour le Gouvernement ça fait qu'il en reste pas gros au Agriculteur seulement 14 % pour vivre avec ça. Demander vous pas pourquoi les fermes agricole disparait.
Ils peuvent sortir de l'UPA mais souvent les agriculteurs ne sont pas au courant
Hihihi t'est pas trop comptable hein Michel !
40% de revenue de l'UPA proviens des cotisations des fermes.
Pas 40% de revenue des fermes vont a l'UPA.
Je les défends pas dutout, mais c'est important de bien comprendre les chiffres !
@@maudepotvin8660 et le 43% c'est 1: s'il ont fait plein d'argent en premier lieu, et 2: c'est 43% a partir de ce montant ...
un bijou de reportage... je le partage....
Une réflexion individuel sur ses habitudes de consommation s'impose également.
Et c'est pas en vendant 1 concombre à 3$ ou 6 pommes pour 10$ que ça va améliorer la situation! Les gens qui gagnent pas beaucoup d'argent ne peuvent pas se permettre un épicerie santé donc se tourne vers le KD, Ramen, pâtes et sauce tomates en pots.......On est déjà un des endroits les plus taxés du monde et avoir un épicerie santé accessible à tout le monde serait la moindre des choses. Je sais que je rêve en couleur mais il faut revoir nos priorités si on veut en arriver à consommer Québecois.
Moi je me demande encore a tous les jours pourquoi on a une section Bio à l'épicerie mais pas une section Produit Québécois???? Perso j'ai pas envie d'aller lire si chaque produit provient d'ici ou non.
Moi, je fais ma part equitable, en tant que consommateure, j achete local. Autant qu il est possible.
"3/4 des terres servent èa nourrir des cochon et des vaches, pas des humains" Ça démontre qu'il faut favoriser une alimentation plus végétale.
Exact!!!
certain, et manger plus de bouffe des océans. Bouffe équitable bien sûr.
La viande est en effet la plus grande cause de pollution au monde. Nourrir des animaux avec de la nourriture pour les engraisser est très peu efficient. Reste à convaincre aux gens d'arrêter de manger des œufs avec du bacon le matin, ça c'est la partie qui est difficile.
c'est surtout parce que le québec a choisit d'exporter à la chine comme modèle agricole
Aux Antilles , nous c'est la banane.
80% de ce que nous mangeons Vient d'un port Français.
La dépendance totale.
0 autonomie alimentaire
Pouvez-vous imaginer passer des mois, voire des années à collecter des données, évaluer les différents points de vue, bref mettre du temps et de l'énergie afin d'améliorer la situation, et au final, votre travail finit sur une tablette? Il y a de quoi devenir cynique...
C'est très intéressant, je ne pensais pas que le Québec avait tourné le dos à l'autosuffisance à ce point, vous avez les pieds dans un problème majeur tout comme nous, de l'autre côté de l'Atlantique, bon courage à l'avenir en tout cas ...
ont a jaimais tourner le dos a lautosufisance ont la jamais eu XD
Nous n'y avons pas tourné le dos. Nous n'avons tout simplement jamais eu le choix. Nous avons été placés devant le fait accompli.
C'est correct tout le monde, j'ai fait une réserve de carottes avec mon jardin, le Québec est maintenant autonome. Si jamais vous manquez de carottes, je vais vous en donner.
@@MichaelDavis-mk4me moi jai lintention de macheter un jardin lorsque jaura fini de payer mes dettes, d'ici 20 ans peut être! Ca senvient ;)
@@PtitSnoreau lors d'ici 20 ans??. .il peut se passer bien des choses en 20 ans!
Excellent reportage, mais faut faire attention aux captions. y'a un petit décollage vers les premieres minutes du video
Excellent documentaire! Merci!!!
On est prêt pour mettre des gens compétents dans l'autosuffisance et en environnement comme des premières nations qui ont prouvés leur compétences dans ces domaines depuis des milliers d'années.
C'est vrai, mais depuis l'autosuffisance des premières nations qui n'étaient pas des agriculteurs mais des cueilleurs, chasseurs, pêcheurs avaient aussi des périodes de disettes. .la population du Québec s'est multiplié par combien?...
Si tout le monde se mettait à vivre du bois il y aurait une telle tension, qu'on ne trouverait plus un poisson dans les lacs, plus un gibier et même plus une baie.. .
@@augustinedebosson9343 Les premières nation connaissent les besoins de la terre , rivières , zones humides et animaux pour leurs survie et pérennité . Prétendre qu'étant chasseurs cueilleurs (tous les humains d’ailleurs), ils n'ont pas la légitimité pour faire une bonne gestion de nos terres est faux et péjoratif. La question est plutôt qui nous voulons nourrir. Le lisier de porc qui nous reste après que la viande est parti dans d'autre pays doit être géré. doit-on avoir plus de cochons que de population? Tordre jusqu’à la dernière goute d'une terre ne me semble pas être très compétant dans leur domaine. Pourquoi vouloir multiplier l'humain sur une surface qui n'est pas en mesure de l'absorbé. (ex: Haïti) c'est ça évoluer? La perte d'emploi ne devrait jamais être le seul point de débat pour fermer un destructeur (eau, air et sol). Si tu pollue change de job c'est tout.
Très bon travail avec le documentaire. Il y a une raison pourquoi elle Québec est considéré la province la plus corrompu… c une honte.
Je salut l'immence courage des nos petits producteurs et leur souhaite longue vie. Le porc ca suffit!
Fantastique documentaire
Merci pour votre documentaire 👏🏾
Super documentaire! Merci beaucoup
chaque municipalité doit se starter une ferme diversifier payer par la taxe municipale. Avec un terrain de la municipalité. pis ta une belle salade a chaque semaine avec ta douzaine d'œuf. pis pleins d'autres choses. des employé de la ville en prenne soins. lets go. C'est au municipalité pas a la province..
j’adore! continuez de faire des reportage dans ce style! 💙⚪️💙
C'est vers 1988 qu'une entité Québécoise parmi tant d'autre disait que l'économie
change de niveau, OK.
Aujourd'hui, laquelle ?
Ont a été gâté ( rendu dépendantEs par un système tout croche ).
Cé rough de débarquer du système en place et de garder son intégrité ( demeurer
équilibré physiquement / mentalement ) alors l'anxiété, paranoïa et la peur donne
des hautx l'coeur d'entendre parler les gens en délire.
Qu'est-ce qui vient après l'argent, la nourriture...
Merci de respecter mes constatations.
Cheers gang !
Merci beaucoup,merveilleux documentaire
C'est décevant qu'on parle de l'agriculture du futur, mais qu'on ne fasse même pas mention de serres qu'elles soient conventionnelles, hydroponiques ou aéroponiques. Le fait de pouvoir faire pousser plusieurs variétés de plantes toute l'année, dans de petits espaces comparativement aux kilomètres de champs, d'utiliser drastiquement moins d'eau, sans pesticides et en utilisant des bâtiments abandonné dans les centre-villes devraient être priorisé plutôt que de s'entêter à renforcer un système désuet et polluant pour l'air, les sols et les cours d'eau.
Imagine tu juste le coût que ça representerais de construire autant de serre aussi grosse.
@@axelouellet9635 Je n'ai jamais parlé de construire des serres gigantesque. J'ai mentionner d'utiliser des bâtiments inutilisés dans les centre-villes. Tout ce qu'il faut c'est une bonne isolation thermique du bâtiment, un système d'éclairage suffisant et construire un système hydroponique/aéroponique. Va voir sur RUclips, des gens le font dans leurs sous-sols pour quelques dizaines à quelques centaines de dollars. C'est quoi à l'échelle d'un entrepôt, quelques dizaines de milliers de dollars?
@@Verzanov oui, en petit format pour usage personnel ça doit pas coûter cher, mais quand tu transforme ça en usage commercial, l'UPA et l'ACIA vont embarqué la dans, puis si ça respecte pas un critère soit faut que tu le répare soit t'a plus le droit de continuer, si ils finissent par faire ça il va falloir que les critères soit moins sévères.
@@axelouellet9635 Je suis d'accord avec toi, dès que des organisations déjà en place s'en mêle, ça va compliquer les choses. Ma proposition était plus idéaliste que réaliste. Peut-être que d'augmenter l'autonomie alimentaire de chaque ménage par des installations individuelles serait plus réaliste, mais je suis conscient que ça demande plus d'éducation et de volonté individuelle qui ne viendra pas des producteurs et de leurs associations qui veulent notre argent.
@@Verzanov les producteurs sont prêts à changé, c'est juste qu'ils n'ont aucune aide financière adéquate et que les organisations ne leur permettent pas d'effectuer ces changement.
Je me souviens de la ferme de mon grand-oncle au Massachussetts avec une certaine nostalgie. Petit poulailler, terre agricole et un dépanneur au sous-sol de la maison. J'aimais quand il allait vendre ses œufs au marché où ils étaient passés au rayons X pour voir si ils étaient bons. Et tout le monde se parlait. La distance de la terre à la table était négligeable. Mais cette terre n'existe plus aujourd'hui. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes "verts" si un camion doit voyager 500km pour que des animaux sont abattus. Je dois avouer que ce sont des choses qui ne m'intéressaient pas vraiment par le passé. Mais en vieillissant je me suis assagi et je suis pour un retour en arrière à une époque où nous étions tous auto-suffisants.
Ça ne serais pas une image d’une époque passé idéalisé vers lequel vous souhaitez votre retour en arrière?
Insane! Continuez de même les amours!!
« Est-ce que enfin il y aurait une volonté de revoir notre modèle agricole? » 3 ans plus tard: manifestions des agriculteurs dans tout le Québec.
Le gouvernement du Québec devrait acheter les grandes parcelles agricole afin de les revendre ou les louer(sans profit ou très peu) afin d'aider les nouveaux agriculteurs qui souhaitent prendre une concession, et mettre en place un avantage fiscal pour les 3 premières années. Pourquoi pas faire une location avec la possibilité d'acheter à la fin de la location. EXEMPLE: Le gouvernement achète une grande parcelle, la coupe en 3 / 4 / 5 /10 morceaux , et dessus réalise l'aménagement d'un chemin afin d'avoir accès à la route principale + raccordement eau + électricité +télécom + égouts + création des bâtiment pour (l'élevage de bovin, poulailler,....), le nouveau exploitant (si il sort de l'école de l'agriculture ) à la possibilité de s'installer à moindre cout (petit loyer) + non imposition sur le bénéfice de son entreprise pendant les 3 premières années, après les 3 années, il à la possibilité de continuer à louer pour 3/5/10 ans (mais le loyer sera plus important que au départ) ou racheter le terrain + le bâtiment grâce aux bénéfice qu'il a réussi à faire pendant les 3 années, et pour le complément de l'acquisition (car seul les bénéfices ne suffisent pas), l'état doit négocier avec les banques un prêt à taux réduit pour faciliter le rachat de cette affaire.
C'est vraiment stupide ce que tu proposes. 1) Il y a pas assez de gens prêts à aller travailler à la ferme pour que ce soit possible 2) Il y a déjà des tonnes de terres agricoles à l'abandon. Ce qui coûte chers, c'est les terres prêtes à être cultivées qui possèdent des infrastructures. En fait, il est clair qu'il faut lutter contre la hausse artificielle du prix des fermes à cause d'investisseurs qui achètent les terres seulement dans le but de les revendre à profit. Si on élimine ce problème, alors il y aura plus de problèmes de prix. Ensuite, il faut que des gens soient prêts à retourner travailler à la ferme (et on est loin de ce moment)
@@PG-3462 non. 1) avoir recours à l’immigration choisi si les québécois ne veulent pas se bouger le c.. et 2) augmenter ou mettre en place une taxe sur les plus Value de terre agricole et pourquoi pas avantage fiscal pour le prêteur de passerelle pas obliger de l acheter par le gouvernement du Québec
@@raynaudfabien8269 T'as pas lu mon 2e point? Il y a déjà des tonnes de terres agricoles à l'abandon que personne utilise. En divisant les grandes terres en plus petites terres, tu viens créer encore plus de terres que personne voudrait posséder étant donné qu'il y aurait aucune infrastructure déjà en place sur ces terres. En plus, vouloir forcer quelque chose dans l'économie, c'est toujours un échec.
Évidemment qu'on peut, mais qui veut vivre dans un monde sans Heineken, Corona, choco belge, Vegemite? Oups, ok, pas le dernier! 😜
Yep. On ne veut pas acheter en Chine mais on continue à acheter chez Wal-Mart.
J adore . C est super .
L'UPA est au service des gros et le ministère est contrôlé par l'UPA. Pour des gens qui parlent d'indépendance... Même chose en médecine où c'est le Collège des médecins qui contrôle et empêche le gouvernement d'accepter de payer les chiros, acupuncteurs et autres médecins non-conventionnels, pourtant formés dans les écoles du Québec. Si c'était le cas, on pourrait faire beaucoup de place dans les hôpitaux car plusieurs, comme moi, iraient chez les chiros, acupuncteurs, ostéopathes ou homéopathes comme ils font en France. Sans compter qu'on sauverait beaucoup!
Le ministre de l'agriculture ne travaille pas pour les québécois. Il parle comme un politicien qui sait qu'il n'est rien d'autre qu'un marionnette pour les riches de l'agriculture. Il n'a même pas la volonté de forcer un deuxième syndicat, ce qui éliminerait un autre monopole (parmi tant d'autres) au Québec.
Mais quand on regarde ce que deviennent les ministres après la politique, dont plusieurs vont travailler pour les gros qu'ils devaient contrôler, on comprend que pour avoir une vraie liberté au Québec, on doit avoir un système, comme pour les réseaux sociaux, où on puisse mettre des "pouces en bas" à chaque déclarations d'un politicien. 3 "pouces en bas" et le ministre doit céder sa place à un autre!
J'me d'mande ben si M,Legault à écouter ce reportage!
Il devrait, en tout cas!
Lui, et les propriétaires des grandes chaines de distribution, Lobeys et compagnie!
Y s'en câlice
une publicité aux 2 minutes! pu capable !
c'était intéressant mais je ne l'ai pas terminé
lol adblock
12:40 depuis le début du vidéo, ceci es ma première pub
Un truc facile pour les pubs: Tu mets le vidéo à quelques secondes de la fin et tu le laisse finir. Quand la flèche au centre pour rejouer apparaît tu cliques dessus et voilà ça va jouer au complet sans pub.
La pandémie nous donne des ailes, car on est paniqué par ce qui pourrait nous arriver si les imports sont coupés ou réduits... mais les forces des marchés fera qu'on reviendra à nos vieilles habitude une fois le vaccin dans les bras.
2:18 il faut savoir d'où on vient...ben voyons donc... de la France...
Quel est la valeur des droits de production (quota) pour le Canada et par citoyen? Et pourquoi cette richesse n’appartient pas à tout les canadiens qui l’ont payés par leurs consommations et impôts sur les subventions à la production?
Je pense que le libre échange c'est pas une bonne chose !
cest vrais cest toujour les chinoise qui gangne
UPA, wow... merci Radio-Canada pour une belle vue de ce quoi emporte le socialisme quand il a attend le pouvoir total: on crèvent pas mais pas loin de là.
Socialisme et protectionnisme sont deux choses différentes.
@@MichaelDavis-mk4me peut-être mais c'est le socialisme le problème ici. Le protectionisme n'y a rien à voir
WTF?
@@angelomaldini3316 c'est pas le socialisme le problème c'est ceux qui gèrent.
Jean Garon en parlait il y a bien des années et aucun progrès ...la mondialisation a pris le dessus
Radio-Cadenas donne pas l'occasion de se prononcer sur tous les sujets...pouquoi !?
Tout est verrouillé
Non surtout. Pas avec Ceux qui nous gouvernent....ils ne se suffisent même pas à eux-mêmes on devrait se gouverner soi même ça ne pourrait pas être pire......
j'ai regardé ça en mangeant des rouleaux impériaux du marché chinois. Je vais changer mes habitudes...
la laîcité est la séparation de la religion et de la société civil se qui n'est pas mauvais. l'histoire du Québec est un bon exemple pourquoi il faut installer la laïcité dans les sociétés.
pas de quotas pour la vente régionale!
Aux Antilles Françaises , nous c'est la banane.
80% de ce que nous mangeons Vient d'un port Français.
La dépendance totale.
0 autonomie alimentaire
@Frank Lemarin Ce n'est justement pas le caniveau !
L'autonomie alimentaire ne suppose pas l'indépendance tu mélanges tout et n'importe quoi !
L'UPA selon son président correspond plus que jamais aux besoins des producteurs agricole... Pouahhhhh franchement, la décentralisation est de plus en plus d'actualité et l'UPA travail fort pour ne pas laisser la balle aux petits producteurs qui si ils tentent de faire partie de l'UPA, finissent par mourir à cause du manque de flexibilité de l'UPA et de ses règles. L'Union paysanne tente depuis des années de faire reconnaitre les petits producteurs, en gros les paysans le droit de produire juste un peu plus que ce que l'UPA leurs laisse bien produire. Tant que personne ne fais s'opposer à l'UPA et son président qui est selon moi le grain de sable dans l'engrenage de l'agriculture du Québec et qui si un président plus ouvert et plus moderne que lui prenait sa place, l'agriculture du Québec exploserait et redeviendrait une agriculture de proximité, moins pollué par les pesticides et les OGM qui deviennent la norme plutôt que l'exception. Voila ce que je pense de l'UPA et de sa rigidité malsaine.
30:00 déboiser des terres, couper des forêts, pour être mise en culture ?
sous couvert d'autonomie alimentaire ?
je suis mdr
On parle pas de déforestation, les terrains sont peut être recouvert à 40%.
Se qu'ils dit c'est que les anciennes terres agricole devraient être remise en service.
En plus, même s'ils coupaient 4 hectares de bois, ça ne représente pas beaucoup d'arbres, mais beaucoup de nourriture.
Je crois que tu n'a jamais mis un pied en campagne ou même travaillé en agriculture ou en forêt, informe toi et tu vas voir que ce qu'ils disent fait beaucoup de sens.
@@axelouellet9635 oui, c'est vrai que ça a du sens d'utiliser des terres agricoles pour construire, et déboiser des forêts pour mettre en terre agricole sous couvert d'autonomie alimentaire, sans penser à la biodiversité
c'est du pur égoisme je trouve
@@marcelsinky1652 ils ont jamais dit de déboiser des forêts, les terrains dont ils parlent sont à peine recouvert d'arbres et ces arbres là sont pas si gros que ça. Je sais pas c'est quoi que tu n'a pas compris ou que tu comprend supposément de plus, mais ils ont jamais parler de déboiser des forêts, ils ont seulement dit de réutiliser les 11 000 hectares de terre qui ont déjà été défriché.
@@axelouellet9635 faisons de la mono culture sur ces terrains la !
la biodiversité des prairies, et des jeunes forêts, qu'es ce qu'on en a a faire au final
c'est du super terrain pour replanter, et bien riche avec une super faune microbienne
autant utiliser :)
@@marcelsinky1652 qu'est-ce qui te fait dire qu'ils vont faire de la monoculture ?
Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase, ces terrains là sont en super bonne santé, en plus il n'y a presque pas d'arbres dessus, les replanter en céréales ou en légumes seraient juste une façon de rentabiliser ces terres là.
Évidemment que le Québec peut. Thomas Sankara à fait bien plus avec le Burkina Faso, un pays beaucoup plus défavorisé.
C'est années j'ai du payé UPA donc j'appelle le bureau pour dire je suis un nouveau producteur. J'aimerais savoir quelle sont mes avantages d'être membre la réponse " dans tout les cas tu est obligé part la loi de nous payer donc ça change rien " je mes sans très bien accueilli comme agriculteur de petit surface.
Vous pouvez joindre l'Union Paysanne pour faire un contre-poids, même si c'est symboliquement.
Could you please upload a version with English subtitles?
pendant que ce qui se remplissent les poches
Y a rien de pire que l'emprunt écologique de bétail (cochon/vache) pour ce nourrir
faux la pire empreinte écologique c'est l'humain, limiter les naissances est plus efficace que limité notre alimentation en viande.
C’est juste pour vous dire que je ne comprends pas pourquoi vous parler tant de la gestion de l’offre car grâce à celle-ci tout ce qui est lait oeuf et volaille est produit pour satisfaire que et seulement le marché canadien donc aucune exportation et dans cette vidéo vous parlez d’autonomie alimentaire et pour ces produit nous somme 100% autonome donc je ne comprends pas l’angle de ce reportage à part pour encore dénigrer le système de quotas.
Remplacez les abattoirs et élevages par des serres... :)
Ce n'est pas se nourrir seulement de légumes et de respecter tout les êtres vivants qui va régler le problème.
WoW nous somme vraiment pas informé ce qui ce passe dans notre patrie beaux documentaire et beaucoup plus informé que avant et je trouve dommage de voir les voire ce battre contre un système qui as peur de perdre de l’argent sais énorme la somme qui est verser pour produire je suis pas d’accord et sa doit changé des ferme de fuit tropicale donner une diversité nutritionnelle des légumes tropique des légumes et fruit traditionnel du pays les fruit du nord refaire découvrir aux citoyens sais fruit sauvage bref intéressant mais une machine trop puissante face à un peuple qui veux vivre
p.o.n.c.t.u.a.t.i.o.n.
C'est du protectionisme, pur et simple!
Tu prends 50 % de la terre
Carbon is used for the environment.
Faudrait ouvrir les possibilités d Aquaponie. Pas forcement besoin de terre pour produire. AQUAPONIE les amis !
Laurent srey c’est quoi Aquaponie? Merci. Bjr de France
Attention, la santé du sol est tout aussi importante que le souveraineté alimentaire. Il ne faut pas oublier qu'il est important d'assurer la santé et la pérennitée des sols. Les alternatives comme aquaponie ou hydroponie sur grandes surfaces prendraient beaucoup de place et ne donneraient pas necessairement autant au sol qu'une agriculture biologique bien pensée qui favoriserait les amendements aux fertilisations.
Une serre toute simplement placer direct au soleil.... pas mal moins cher
@@chantallachance4905 exact. Et une serre avec de l aquaponie est possible aussi. Ce qui est bien avec l aquaponie ou l hydroponie, c est que meme des gens sans jardin en appartement peuvent faire pousser des legumes. La flexibilité d. installation est enorme.
@@laurentsrey8711 les produits qu’il faut mettre dans l’eau sont tres dispendieux ainsi que l’installation
Si on veut manger des pattates à l année longue et retourner frotter notre linge sur des roches pour le laver, peut-être. On est déjà 25 ans en arrière sur les technologies modernes😂😂😂😂😂🤔
Tellement de pubs
Super doc
l'ego dit d'acheté Québécois, et il ferme les commerces, y en arrache le mec et se moque des Québécois à fond la caisse.
C incroyable...pauvres etres vivants mais surtout ca va prendre entre 3-4 a 13 calories pour faire une calorie animal...completement ridicule!! C le temps de changer!!
l'empire capitaliste contre les familles volontaires de ces choix de vie
Le rep de l'UPA, méchant bullshitter !
Oui.
je doute qu'on peut atteindre l'autonomie alimentaire car cela reviendrait à dire que nos aliments coûterait beaucoup plus cher surtout à cause du coût de notre main-d'oeuvre et aussi nous n'avons qu'à penser aux tomates dans des serres que nous devrions chauffer l'hiver ...lorsque au Mexique ils ont le climat à l'année longue et une main-d'oeuvre moins coûteuse aucune chance de rivaliser avec eux .De toute façon nous sommes tous interdépendant les uns des autres et à chacun ses forces . Et pour ce qui est d'un Québec comme pays avec le grand territoire à entretenir comme les chemins etc.... ainsi qu'une population vieillissante, hummm pas certain que ce serait mieux et même si nous avons des richesses faut être capable de les vendre et avoir des acheteurs et un Québec indépendant serait probablement vue comme un pays communiste et beaucoup de pays ne veulent pas faire affaire avec des communistes
Moi j'irais pas nourrir les policiers ill on hottes le droit de faire du 4 rou sur mon terrain privé qui Iron travailler a 4 pattes au gros soleil
Réponse: NON! Vive le 🇨🇦!
ViVe lE CaNAdA, Qui prend une grande partie des ressources du Québec sans avoir à payer et qui après se demande pourquoi on n'apprécie pas de faire partie de la confédération.
@@axelouellet9635 Le Québec reçoit beaucoup plus du fédéral que l'inverse 🤦♂️
@@PG-3462 faux.
Il est intéressant de voir à quel point l'idée que le Québec puisse faire quelque chose de manière autonome (on ne parle même pas d'indépendance là) suscite ce genre de réaction pavlovienne chez les défenseurs béats du mythe poussiéreux d'un Canada uni « d'un océan à l'autre ». Croire que le Québec se rince avec l'argent du gouvernement fédéral c'est encore un mythe, bien entretenu côté anglais chez ceux qui nous rabaissent à longueur de journée mais ne souhaitent pas nous voir partir.
C'est qui les journalistes ?
Ah! radio CANADA... Bravo 👏👏👏. "Esto de tabarnouche" que c'est claire que vous regarder le Québec de haut avec vos subventions fédéral.
Vos reportages sont rarement voir jamais positif pour Québec. Des vrais liche ***.
Ça ferait des beaux reportage du style Nord Coréen ton idée. « Notre nation, ô si puissante et si parfaite où il n'y a point de souffrance, point de problèmes. La glorieuse province du Québec est le centre économique de la planète terre grâce à son industrie parfaite qui ne connait jamais de d'ennuis. » Si tu trouve que ça sonne excitant, j'imagine que t'es le gars qui trouve que la messe à la télé c'est un thriller remplit d'action.
@@MichaelDavis-mk4me Quelle comparaison à deux piace. O canadâ, mikel.
La idée de ces documentaires est de voir où on est, où on aimerait être (aussi où est-ce qu'on n'aimerait pas revenir) et comment y arriver. C'est bien de s'informer sur ce qui ne va plus, faire de l'introspection comme peuple pour ensuite pouvoir avancer!!
C'est ben beau les "Ça va bien aller", mais pour que ça aille bien, il faut pousser pour que certains choses évoluent, dont notre système alimentaire entre autres. Il est vraiment temps que ça bouge!!
Faque on a encore laissé des cons décider, sans en avoir la compétence.
t’as rienqu’à t’présenter aux élections toi même 🤤
@@tiouip ok parfait tu vas voter pour moi? ;) non biensûr
Changer votre alimentation !!!!
Facile de dire le quebecois peut faire des choix sais pas vrai qui as pas d'argent quand toi ta la chance de l'avoir ta terre pas tout le monde qui ont de la famille avec de l'argent ou des bien pour nous aidez as emprunter! Beaucoup au quebec courent les speciaux grattent le mieu qui peuvent parce que 95% de leur budjet passe dans le cout des loyers qui na aucun sens dans le prix du gaz car ont doit allez travailler et les depense normal des enfant ici je parle pas de resto aucune place pour ca dans le budjet donc explique moi messieu qui se permet de juger les gens en leur disant vous pouvez faire des choix ou es le choix a faire ? Ne pas se loger ? Ne pas manger ? Ne pas habiller ses enfant meme avec du linge de friperie ? Ne pas allez travailler ? Ou es ce que je peu coupee dans ta logique a toi pour pouvoir me payer les legumes de ta ferme as 4x le prix des legume en magasin donc ci avec mon budjet pour nourir mes enfants je peut leur garantir de manger a leur faim avec les legumes de maxi ou super c etc au lieu qui ailles 1 repas par jours des legume de ta ferme le choix es vite fait pense donc a ca au lieu de juger les gens facilement et gratuitement ! Ci au quebec les salaire etait realiste au coup de la vie reel et non statistique le probleme ne se poserais meme pas car augmente le salaire de la majorité plus pauvre et tout le monde y gagne car deja l'annee suivante tu augmente tes recette en impot tu paye de meilleur infrastructure public de sante d'agriculture etc donc les vrai questions sont pourquoi garde t'on les quebecois volontairement au seuil de la pauvreter? Pourquoi le gouvernement subventione des travailleur agricole saisonier as 700$ semaine loger quand il ne donerais meme pas 300$ as un quebecois payant ses impot ici ? Qui empoche les envelope brune en 2022?
Mafia=UPA
instale addblock XD
4
W
طوروه ..
ICI LE DIABLE ET MA MAISON SE SITUE SOUS VOS PIEDS
..
Non
nouuuuuuuuuuuuuuuuuuuubnnnnnnnnnssssssssss
4:00
Go vegan…
33:30 reboiser des terres que nos ancêtres ont déboisés !
quel manque de respect pour eux et leur travail !
je crois aussi, qu'il faudrait raser toutes les terres forestières du quebec, pour faire que de la culture !
comme ça, plus d'arbres, et les animaux sauvages, ils n'auront qu'à aller se faire mettre (si il en reste).
Vraiment, très écolo !
Je pense que tu comprends pas se qu'ils veulent dire.
@@axelouellet9635 il veut dire quoi ?
j'attend que tu m'expliques :)
@@marcelsinky1652 comme je l'ai déjà écris dans un autre commentaires, ils parlent seulement de réutiliser les terre qui ont déjà été défrichées, pas de déboiser des forêts.
Et même si jamais ils finissent par déboiser quelques hectares de plus pour planter des cultures, ça va créer de la place pour une autre biodiversité ou celle qui avait dans le terrains s'adapteront au changement comme c'est déjà arrivé. Quand tu fait un champ les écureuils, les pies, les chevreuils et orignals ne cessent pas d'exister, ils s'adaptent et se promènent dans le champ.
La déforestation sa existe pas au canada ont fait des coupe selective et ont replante chaque fois quon coupe et si vous dite oui mais une forêt intact a pas la même valeur c'est completement faux en amazonie la foret prend du temp c'est pas pareil les foret canadienne sont regulièrement bruler naturellement et repouse aucune foret n'est intacte en ce sens mais les forêt boréal ne sont pas prêt de disparaitre
@@dylanpiche5794 c vrai que la disparition des forêts centenaires, c'est une légende
L empattement des villes, des routes et des infrastructures sur la nature, ca n existe pas.
L augmentation des terres agricoles pour nourrir une population toujours plus grandissante un complot
L inondation de vastes étendus de terres agricoles ou forestières via la construction de barrages hydroélectriques pour la production d'électricité et l augmentation du niveau de vie des habitants un mythe.
Avant de parler autonomie et independance il faudrait que vous soyez un pays... et non une province et ne plus dependre des usa du mexique et de l ontario. choses impossibles.
Il est possible quand même de parler d'autonomie alimentaire et d'indépendance de notre système alimentaire sans être un pays. Une chose n'empêche pas l'autre.
Et alors! On ne peut produire tout ce que l'on mange! On achete les aliments qui nous donnent le meilleur rapport qualite prix, peu importe d'ou ils viennent!Point! Il n'incombe pas aux contribuables de subventionner des agriculteurs non-competitifs! Respectez les choix des consommateurs!
Manger des framboises en janvier, qui sont venues de la Californie, cela a un coût environnemental et social que les contribuables payons aussi. Ça fait que vos choix de consommation nous incombent aux contribuables, oui!! Respectez les limites de la planète!!
@@s.venegas Allez-vous alors commencer à dicter les choix avec la coercition de l'État? L'environnement et les producteurs decideront lorsque les choix des consommateurs ne seront plus rentables. Ils peuvent se passer de politiciens....Cela s'appelle le libre marché. Toute atteinte au libre marché ne fait qu'appauvrir les populations et est antidemocratique...
Ses de la marde