*On continue le début d'année avec une autre vidéo bien longue, mais bon, ça parle de machins intergalactiques, donc faut bien prendre le temps d'expliquer !* *Partagez la vidéo si ca vous a plu et à la semaine prochaine !*
10:49 une petite inprécision il me semble: Hubble, le téléscope, n'analise pas, il prend juste des mesures sous formes de données, des photografies ou comme tu veux le nommer mais il n'a pas la capacité d'"analise"... ce sont les gens sur Terre qui font un travail de digestion des données... je dis ça mais bon je suis juste un mécréant dans ce milieu qui donne des petits piques des fois... juste pour le plaisir de trouver des "petites erreurs"... Bien à toi. un auditeur toujour attentif.
Pouce bleu dès le début de la vidéo, avant même de la regarder plus avant, tant je sais que je ne serai pas déçu par ta réalisation. C'est réellement un fonctionnement que j'ai adopté, pour les tiennes, celles d'Astronogeek, de Balade Mentale. Bravo à toi Observateur Spatial de taille réduite ^^ (C'est plus long que "Le Petit Astronome", hein, mais ça me faisait marrer, désolé pour mon humour aussi ridicule que la taille du Soleil par rapport à R136a1^^ !). Continue à nous enchanter de par tes vidéos et tes explications claires comme les rayons de la pleine lune dans un ciel nocturne estival et sans nuage ! Amicalement !
Sans doute, sachant que sa masse est assez conséquente, dans tous les cas, il suit le tissu de l'espace temps légèrement déformé par la rotation d'andromede, un peu comme la Terre. C'est pour ça que les satellites tournent dans le sens de la rotation de la Terre et pas l'inverse
Sans doute, sachant que sa masse est assez conséquente, dans tous les cas, il suit le tissu de l'espace temps légèrement déformé par la rotation d'andromede, un peu comme la Terre. C'est pour ça que les satellites tournent dans le sens de la rotation de la Terre et pas l'inverse
Super vidéo bravo ! Sujet intéressant. En fait, Le Petit Astronome est la seule vraie chaîne d’Astronomie car elle fait vraiment de la vulgarisation d’Astronomie, avec des sujets variés et parfois même jamais traités ailleurs. Good job ! Tu mérites tellement plus d’abonnés…
Hugo Lisoir fait ça aussi très bien. Mais c'est vrai que beaucoup d'autres chaines en font tellement des caisses ou manient un peu trop l'humour que ça en devient pénible à regarder. Là c'est top!
là, LPA tu es carrément bluffant ! je viens encore d'apprendre un info concernant cette galaxie ! chapeau bas jeune astronome ! un pur régal cette vidéo !
Votre façon de raconter et présenter les choses est un plaisir et Source de détente et de connaissance, pourtant malgré l'handicap dont vous nous avez fait part vous l'avez transformé en un don ,c'est plutôt nous les handicapés, bonne continuation.
Merci pour ce brillant exposé. C'est très intéressant et brillamment expliqué. Bravo. Effectivement si on pouvait voir les galaxies et leur halo ce serait un formidable spectacle.
Bonjour, Excellent travail ! À nouveau un tout grand merci pour cette vidéo. Je réagis à celle-ci car il me vient une question après l’avoir visionnée : lorsque les halos de gaz de notre galaxie et Andromède interagiront par « écrasement/compression », est-ce que cette interaction donnera naissance à de nouvelle(s) étoile(s), du coup, momentanément entre les deux galaxies jusqu’à la fusion complète ? Merci bcp pour ton retour. Bien à toi,
La matière non plus n'est pas continue ! Tout n'est que vibration ! Déterminer la limite spatio-temporelle d'une vibration n'est pas aisée. Bravo pour tes vidéos. Très documentées et imagées. Un régal, merci !
c toujours aussi intéressant et mieux de ce qu'on voie ailleurs et a la télevision de ce qu'on regarde de nos jours merci le petit astronome et je verrais tes autres videos c promis la bise tcho a la prochaine fois
Toujours très intéressant !! Merci beaucoup pour ton travail énorme pour rendre des trucs compliqués faciles à appréhender pour le commun des mortels !! Bravo !!
Passionnant. De fait ces halos, contribuent pour une modeste part à la masse qu'on attribuait à la matière noire. Même si cela ne remet pas forcément en question l'existence même de la matière noire, le ratio Matière noire / Matière baryonique doit il être revu à la baisse ?
Ce n'est pas une découverte récente. On a juste plus ou moins étayé davantage une hypothèse dont on tient compte dans les calculs de la proportion de matière noire depuis de nombreuses années.
toujours aussi intéressant, intelligemment vulgarisé, vivant et convivial parce que pas un robot et on voit sa vraie tête. Un peu d'humour par ci par là (j'ai tjrs en tete la dorade). RAS LPA, 👍
Les quasars et les trous blancs sont deux types d'objets astronomiques différents qui sont liés aux trous noirs. Un quasar est un type de noyau actif qui est alimenté par un trou noir supermassif. Les quasars sont extrêmement lumineux et émettent de grandes quantités d'énergie à travers le spectre électromagnétique, ce qui en fait les objets les plus brillants de l'univers. On pense qu'ils sont causés par l'accrétion de matière sur le trou noir central, qui se réchauffe et émet de l'énergie lorsqu'il tombe. Un trou blanc, en revanche, est une région hypothétique de l'espace-temps qui est la rétroversion temporelle d'un trou noir. Selon la théorie de la relativité générale, si un trou noir est une région de l'espace-temps d'où rien ne peut s'échapper, un trou blanc serait une région de l'espace-temps dans laquelle rien ne peut entrer. Cependant, les trous blancs ne sont pas considérés comme des objets physiques réels car ils ne sont pas soutenus par des preuves observationnelles. En résumé, les quasars sont des objets extrêmement brillants et actifs qui sont alimentés par des trous noirs, tandis que les trous blancs sont des objets hypothétiques qui sont la rétroversion temporelle des trous noirs, mais il n'y a pas de preuve observationnelle de leur existence.
Les étoiles d'un halo peuvent provenir de petites galaxies capturées puis ingérées par la galaxie spirale.Par exemple, la galaxie du Sagittaire est en cours de fusion avec la Voie lactée ; des observations ont montré que notre galaxie a déjà assimilé certaines étoiles. Au-delà de la partie visible, la zone interne du halo galactique, il existe une région bien plus étendue, connue sous le nom de halo de matière noire, halo sombre ou halo étendu, qui contient de grandes quantités de matière noire. La présence de matière noire dans le halo est mise en évidence par son effet gravitationnel sur la courbe de rotation d'une galaxie spirale.
merci encore pour cette vidéo , on entend souvent parler de matière noir encore inconnu , serait il pas possible d'avoir tout ou partit de la réponse ?
Message pour les commentateurs : Je vous tire mon chapeau ! A part les "preum's" et une publicité pour gagner du fric, 'y a aucun commentaire déplacé, à côté de la plaque. Je m'attendais à voir des "On va pouvoir expédier machin là-bas", des "On cherche de la vie là-bas alors qu'il y en a ici", des "On nous ment", et j'en passe et des bien pires. Mordious, ça fait du bien de voir des gens qui sont capables de ne parler que du sujet de la vidéo avec intelligence ! Je pense que je vais lire plus volontiers les commentaires sous les vidéos de notre Grand Astronome ! :) Ceci dit : je vois beaucoup de commentaires posant la question de la matière noire. Aurait-on une idée du pourcentage de "masse manquante" que ce halo constituerait ?
Un sujet passionnant et qui amène des questions ! Le fait que les halos de notre galaxie et celui d'Andromède rentrent en contact aura-t-il un impact ? Les mouvement de gaz pourrait par exemple provoquer une vague de naissance d'étoiles qui elles même participeraient au balai cosmique de la fusion de nos deux galaxies. Cela est-il étudié ou simulé à votre connaissance ?
Sujet excellemment traiter, à part à 8:11 "ils sont obligé de transiter par un téléscope spatial [...] puisqu'il est libéré de la pression atmosphérique..." Petite mise au point : Ce n'est pas une question de pression atmosphérique, mais une question de densité de l'air et de ses turbulences qui perturbent la netteté des images reçues. En outre, l'atmosphère absorbe probablement une partie des longueurs d'ondes lumineuses dont on a besoin pour y voir clair dans ce domaine... (;o))))
Est ce que la masse de ces halos gigantesques autour des galaxies pourraient expliquer le problème des courbes de vitesse des galaxies et remplacer l' hypothétique matière noire ?
Merci pour votre travail, Petit Astronome, toujours passionnant ! Au sujet de la galaxie d'Andromède, j'ai trouvé une autre vidéo intéressante... je ne sais pas si vous l'avez vue... en tout cas, elle complète bien votre travail : ruclips.net/video/3rcv4J2dqgU/видео.html
Ah justement, il me semblait bien avoir entendu parler de ça :) Si j'ai bien suivi, l'une des hypothèse serait qu'il s'agit d'une première interaction entre les deux galaxie :) Impressionnant !
Peut etre meme dans le cas ou notre halo est un peu plus grand, que les 2 halos se touchent en ce moment, mais même dans ce cas s'il y a un effet il faudra attendre 1 million d'années pour s'en apercevoir.
Les galaxies sont comme la crème dans le café lorsque on tourne la cuillère. Faites l'expérience. La crème s'organise en bras spirales. Les bords de la tasse représentent la force de confinement des galaxies.
*On continue le début d'année avec une autre vidéo bien longue, mais bon, ça parle de machins intergalactiques, donc faut bien prendre le temps d'expliquer !*
*Partagez la vidéo si ca vous a plu et à la semaine prochaine !*
Les plus longues sont les meilleures. Si elle vous dit le contraire, c'est qu'elle a pitié de vous.
A voir si le "nuage" d´Oiii photographié recemment par les astrophotographe à proximité (en tout cas visuellement) d'andromede en fait partie.
👍
Plus c’est long plus c’est bon !
10:49 une petite inprécision il me semble: Hubble, le téléscope, n'analise pas, il prend juste des mesures sous formes de données, des photografies ou comme tu veux le nommer mais il n'a pas la capacité d'"analise"... ce sont les gens sur Terre qui font un travail de digestion des données... je dis ça mais bon je suis juste un mécréant dans ce milieu qui donne des petits piques des fois... juste pour le plaisir de trouver des "petites erreurs"...
Bien à toi. un auditeur toujour attentif.
Pouce bleu dès le début de la vidéo, avant même de la regarder plus avant, tant je sais que je ne serai pas déçu par ta réalisation. C'est réellement un fonctionnement que j'ai adopté, pour les tiennes, celles d'Astronogeek, de Balade Mentale. Bravo à toi Observateur Spatial de taille réduite ^^ (C'est plus long que "Le Petit Astronome", hein, mais ça me faisait marrer, désolé pour mon humour aussi ridicule que la taille du Soleil par rapport à R136a1^^ !). Continue à nous enchanter de par tes vidéos et tes explications claires comme les rayons de la pleine lune dans un ciel nocturne estival et sans nuage ! Amicalement !
Vidéo claire et pédagogue qui nous fait sentir l’immensité d’Andromède !
grace a vous l'univers ne cessera jamais de me fasciné. Merci
Merci pour ces sujets qui changent de ce qu'on peut voir ailleurs!
Très bonne vidéo que je relaie avec plaisir.
Merci.
Je vous suis depuis des années et vous êtes toujours aussi pédagogue et vulgarisateur. Merci.
Bonne année à toi et beau travail comme d'hab ! 👍
Merci pour cette nécessaire vulgarisations d'astronomie , toujours bien expliquées 👍
Super vidéo comme d'hab !
Merci à toi, les sujets sont toujours super intéressants :)
De rien et merci
Très intéressant . Ce halo d'Andromède a t il une influence gravitationnelle sur la vitesse de rotation de la galaxie ?
Sans doute, sachant que sa masse est assez conséquente, dans tous les cas, il suit le tissu de l'espace temps légèrement déformé par la rotation d'andromede, un peu comme la Terre. C'est pour ça que les satellites tournent dans le sens de la rotation de la Terre et pas l'inverse
Sans doute, sachant que sa masse est assez conséquente, dans tous les cas, il suit le tissu de l'espace temps légèrement déformé par la rotation d'andromede, un peu comme la Terre. C'est pour ça que les satellites tournent dans le sens de la rotation de la Terre et pas l'inverse
J'adore ta partie "pourquoi" qui est un élément important de la pédagogie ou andragogie explicite. Continue comme ça.
Super vidéo bravo ! Sujet intéressant. En fait, Le Petit Astronome est la seule vraie chaîne d’Astronomie car elle fait vraiment de la vulgarisation d’Astronomie, avec des sujets variés et parfois même jamais traités ailleurs. Good job ! Tu mérites tellement plus d’abonnés…
Hugo Lisoir fait ça aussi très bien. Mais c'est vrai que beaucoup d'autres chaines en font tellement des caisses ou manient un peu trop l'humour que ça en devient pénible à regarder. Là c'est top!
essuie toi la bouche, tu en as encore un peu sur le coin de la bouche...
Salut, j’adore les vidéos sur Andromède et celle-là elle est vraiment belle. Je te félicite bravo je l’adore.❤❤❤
là, LPA tu es carrément bluffant !
je viens encore d'apprendre un info concernant cette galaxie !
chapeau bas jeune astronome ! un pur régal cette vidéo !
Merci mon Petit.
Pour l'algo. Bonsoir petit... Grand Astronome 👍. Vidéo toujours aussi intéressante, réalisation superbe 👍
Excellente vidéo, pour bien finir le week-end un peu de savoir ne peut jamais faire de mal
Le genre de vidéo qui fait plaisir... J'ai passé un délicieux moment.
😍😍 Merci superbe vidéo a quand une balade dans l'espace ça fait rêver..
Super vidéo comme d'habitude un régal !
Tu fait un travail de vulgarisation scientifique vraiment remarquable merci !
Votre façon de raconter et présenter les choses est un plaisir et Source de détente et de connaissance, pourtant malgré l'handicap dont vous nous avez fait part vous l'avez transformé en un don ,c'est plutôt nous les handicapés, bonne continuation.
Toujours aussi passionnant ! Merci !
très pédagogique, très clair.
Merci, je me suis abonnée !
Merci pour ce brillant exposé. C'est très intéressant et brillamment expliqué. Bravo. Effectivement si on pouvait voir les galaxies et leur halo ce serait un formidable spectacle.
Comme toujours une belle vulgarisation actualités astronomique merçi 👍
*Excellent sujet L.P.A*
Ça donne un peu le vertige tout ça....
Merci pour la vidéo 🙂
Bonjour,
Excellent travail ! À nouveau un tout grand merci pour cette vidéo.
Je réagis à celle-ci car il me vient une question après l’avoir visionnée : lorsque les halos de gaz de notre galaxie et Andromède interagiront par « écrasement/compression », est-ce que cette interaction donnera naissance à de nouvelle(s) étoile(s), du coup, momentanément entre les deux galaxies jusqu’à la fusion complète ?
Merci bcp pour ton retour.
Bien à toi,
Un petit ''halo'' en passant 🤭 merci pour cette excellente vidéo 👍
Je découvre! passionné d'astronomie, je vais suivre assidûment le petit astronome. Bravo
Très interressant
Euh ben c'est génial comme d'habitude 👍👍👍
C'était passionnant ! Merci bcp
La matière non plus n'est pas continue !
Tout n'est que vibration !
Déterminer la limite spatio-temporelle d'une vibration n'est pas aisée.
Bravo pour tes vidéos. Très documentées et imagées. Un régal, merci !
J'en apprends toujours plus à te regarder! Merci 🙂
Toujours instructif et passionnant !
Merci.
J'espère être encore là le jour de la collision entre nos 2 galaxies
Merci pour cette explication sur le Halo d'Andromède. Et bonne année ♥
simple, efficace, élégant
Toujours un plaisir de t'écouter 👍
J’adore tes vidéos 😁 toujours passionnant on sent cette amour que tu as pour l’astronomie et tu t’exprimes bien 👍🏻
c toujours aussi intéressant et mieux de ce qu'on voie ailleurs et a la télevision de ce qu'on regarde de nos jours merci le petit astronome et je verrais tes autres videos c promis la bise tcho a la prochaine fois
genial !!!
Toujours très intéressant !! Merci beaucoup pour ton travail énorme pour rendre des trucs compliqués faciles à appréhender pour le commun des mortels !! Bravo !!
Quel beau voyage, merci
Tu m'envoies loin (très loin) j'adore sa 😍
J’adore tes vidéos et donc un p’tit commentaire pour le référencement.
Excellent !
Très bonnes vidéos, toujours très didactiques et claires. Bravo !
Incroyable...super vidéo !
Passionnant. De fait ces halos, contribuent pour une modeste part à la masse qu'on attribuait à la matière noire. Même si cela ne remet pas forcément en question l'existence même de la matière noire, le ratio Matière noire / Matière baryonique doit il être revu à la baisse ?
matière noir c'est le nom qu'on donne à notre ignorance .
Je me suis fait la même réflexion.
J'appelle ça de l'éther gravitique 😁
Ce n'est pas une découverte récente. On a juste plus ou moins étayé davantage une hypothèse dont on tient compte dans les calculs de la proportion de matière noire depuis de nombreuses années.
Pareil, même réflexion sur l'influence diminuée de la matière noire.
excellente vidéo,et de trés bons sujets
Tres bien fait ! Vivement un trio avec 12Parsecs et Astronogeek :)
A la suite de la vision d'une vidéo récente de 12 Parsecs, j'ai des doutes sur la réalisation d'une collab' avec lui. ;)
@@ericallmendinger8135
De quelle vidéo tu parles ?
J’espère que non! 😱
@@zzzebulon une des toutes dernières, il y a peut-être 2/3 mois.
Ça, c'est très improbable que ça arrive.
toujours aussi intéressant, intelligemment vulgarisé, vivant et convivial parce que pas un robot et on voit sa vraie tête. Un peu d'humour par ci par là (j'ai tjrs en tete la dorade). RAS LPA, 👍
Très bonne vidéo. Est ce que ces nuages diffus peuvent créer des étoiles lors de la rencontre des 2 galaxues ?
Imaginez seulement si on vivait sur une galaxie satellite d'Andromède.... Un ciel incroyable....
Bisous!
Merci beaucoup pour votre travail 😊
Salut les coizard avec les jets de matière ne peuvent pas être considérés comme des trous blanc ?
Les quasars et les trous blancs sont deux types d'objets astronomiques différents qui sont liés aux trous noirs.
Un quasar est un type de noyau actif qui est alimenté par un trou noir supermassif. Les quasars sont extrêmement lumineux et émettent de grandes quantités d'énergie à travers le spectre électromagnétique, ce qui en fait les objets les plus brillants de l'univers. On pense qu'ils sont causés par l'accrétion de matière sur le trou noir central, qui se réchauffe et émet de l'énergie lorsqu'il tombe.
Un trou blanc, en revanche, est une région hypothétique de l'espace-temps qui est la rétroversion temporelle d'un trou noir. Selon la théorie de la relativité générale, si un trou noir est une région de l'espace-temps d'où rien ne peut s'échapper, un trou blanc serait une région de l'espace-temps dans laquelle rien ne peut entrer. Cependant, les trous blancs ne sont pas considérés comme des objets physiques réels car ils ne sont pas soutenus par des preuves observationnelles.
En résumé, les quasars sont des objets extrêmement brillants et actifs qui sont alimentés par des trous noirs, tandis que les trous blancs sont des objets hypothétiques qui sont la rétroversion temporelle des trous noirs, mais il n'y a pas de preuve observationnelle de leur existence.
Bravo pour vhf toujours intéressante
Merci
Le ptit com pour la ref
Cool ;) , bien expliqué !
Les étoiles d'un halo peuvent provenir de petites galaxies capturées puis ingérées par la galaxie spirale.Par exemple, la galaxie du Sagittaire est en cours de fusion avec la Voie lactée ; des observations ont montré que notre galaxie a déjà assimilé certaines étoiles. Au-delà de la partie visible, la zone interne du halo galactique, il existe une région bien plus étendue, connue sous le nom de halo de matière noire, halo sombre ou halo étendu, qui contient de grandes quantités de matière noire. La présence de matière noire dans le halo est mise en évidence par son effet gravitationnel sur la courbe de rotation d'une galaxie spirale.
Glop Glop vidéo ! 👍😉
Merci pour cette vidéo instructif.
merci encore pour cette vidéo , on entend souvent parler de matière noir encore inconnu , serait il pas possible d'avoir tout ou partit de la réponse ?
Je plussoie : je me posais la même question !!!
Very good job 👍👍
Merci le Petit astronome!
un peu mieux que d'habitude....GG
C'est passionnant
Plus ça va et plus j'adore cette chaîne
Toujours aussi génial
La chaîne à bien grandi, 142000 abonnés !
Merci pour toutes ces information. Je vais passer cet été à chercher Andromede :)
Pour le ref.
Merci.
Message pour les commentateurs : Je vous tire mon chapeau ! A part les "preum's" et une publicité pour gagner du fric, 'y a aucun commentaire déplacé, à côté de la plaque. Je m'attendais à voir des "On va pouvoir expédier machin là-bas", des "On cherche de la vie là-bas alors qu'il y en a ici", des "On nous ment", et j'en passe et des bien pires.
Mordious, ça fait du bien de voir des gens qui sont capables de ne parler que du sujet de la vidéo avec intelligence ! Je pense que je vais lire plus volontiers les commentaires sous les vidéos de notre Grand Astronome ! :)
Ceci dit : je vois beaucoup de commentaires posant la question de la matière noire. Aurait-on une idée du pourcentage de "masse manquante" que ce halo constituerait ?
Un sujet passionnant et qui amène des questions ! Le fait que les halos de notre galaxie et celui d'Andromède rentrent en contact aura-t-il un impact ? Les mouvement de gaz pourrait par exemple provoquer une vague de naissance d'étoiles qui elles même participeraient au balai cosmique de la fusion de nos deux galaxies. Cela est-il étudié ou simulé à votre connaissance ?
Merci
Pas le son?
Très bonne vidéo bravo
Sujet excellemment traiter, à part à 8:11 "ils sont obligé de transiter par un téléscope spatial [...] puisqu'il est libéré de la pression atmosphérique..."
Petite mise au point :
Ce n'est pas une question de pression atmosphérique, mais une question de densité de l'air et de ses turbulences qui perturbent la netteté des images reçues. En outre, l'atmosphère absorbe probablement une partie des longueurs d'ondes lumineuses dont on a besoin pour y voir clair dans ce domaine... (;o))))
Bravo
Pour le référencement
Merci pour la tarpage.
Ces objets sont limités comme Stéphanie ?
Est ce que la masse de ces halos gigantesques autour des galaxies pourraient expliquer le problème des courbes de vitesse des galaxies et remplacer l' hypothétique matière noire ?
😁👍😁
Quelle catastrophe se produira en premier ? L'agrandissement du Soleil en geante rouge ou le carambolage avec Andromede ?
Merci pour votre travail, Petit Astronome, toujours passionnant ! Au sujet de la galaxie d'Andromède, j'ai trouvé une autre vidéo intéressante... je ne sais pas si vous l'avez vue... en tout cas, elle complète bien votre travail : ruclips.net/video/3rcv4J2dqgU/видео.html
Ah justement, il me semblait bien avoir entendu parler de ça :) Si j'ai bien suivi, l'une des hypothèse serait qu'il s'agit d'une première interaction entre les deux galaxie :) Impressionnant !
@@Nankech Oui, tout à fait...
Voir une galaxie dans le ciel ,ce serai magnifique et dépaysant
Du coup, est-il possible de mesurer le halo de la voie lactée? Et si oui j'imagine que ca ne sera pas la meme technique!
Peut-on considérer que nous avons trouvé la "matière noire" si de tels halos se trouvent autour de chaque galaxie ?
Peut etre meme dans le cas ou notre halo est un peu plus grand, que les 2 halos se touchent en ce moment, mais même dans ce cas s'il y a un effet il faudra attendre 1 million d'années pour s'en apercevoir.
super merci
intéressant
Et l' atmosphère, ça commence où et cela fini où ? 🤔Bananée ! 🥳
Les galaxies sont comme la crème dans le café lorsque on tourne la cuillère. Faites l'expérience. La crème s'organise en bras spirales. Les bords de la tasse représentent la force de confinement des galaxies.
Comme des ouragans quoi.
C'est pareil aussi pour le savon en poussière. Quand je le mets dans l'eau, il se met à tourner et créé des bras en spirale