Il y a une petite erreur à 8:55 : la force qui maintient les deux hémisphères collés dépend de la différence de pression et non du ratio. Donc si même le vide était parfait, la force pour les séparer aurait été à peu près équivalente
Exactement, j'allais lui faire ce mme reproche... Au maximum, la force qui maintient les deux hémisphères collés serait égale à la totalité de la force de pression atmosphérique qui s'exerce sur elles, pas plus.
J'étais surpris d'entendre ça moi aussi, le vide du bouvier quand à lui ne serait pas le plus grand, loin de là, ses vidéos sont bien faites mais il y a beaucoup d'erreurs assez grossières je trouve... il faudrait potasser un peu ,tout le monde ne peut pas se dire vulgarisateur.
8:55 Euh non ; quand bien même un vide total aurait été fait à l'intérieur de la sphère, la force nécessaire pour séparer les deux hémisphères n'aurait pas été infinie, mais juste un peu plus grande qu'avec un vide presque total. Pour la simple et bonne raison que : ni la surface des deux hémisphères, ni la pression atmosphérique ne sont infinies.
Force = Pression x Surface = 1 bar x Surface = 100 000 pascals x Surface Si Surface = 1 m² alors : Force = 100 000 N soit un équivalent approximatif ( avec g ~ 10) de 10 000 kg soit 10 tonnes
@@rickm5991 Pas grave si tu ne comprends pas grand chose aux maths, il faut juste retenir le résultat. Il faudrait 10 tonnes de poussée pour séparer les deux hémisphère de la sphère dans laquelle on a fait le vide.
Salut, un thème de video intéressante serait les galaxies qui se déplacent plus vite que la lumière, et en conséquence les étoiles (20000/seconde) que jamais nous ne pourrons voir, car leur lumière ne va pas "assez vite" (sphère de Hubble)
Sa fait maintenant un bon moment que je te suis et je pense que tu as frenchi une étape avec cette vidéo. Aussi agréable à regarder qu'à écouter frenchement, au top continu comme sa !
J'ai aussi oublié de dire que le contenu scientifique est toujours au top, comme depuis les débuts de ta chaîne, même si cela me paraissait plutôt évident, je me suis dit que ça ferait quand même plaisir à lire.
Dans l'expérience de la bougie et du verre, la dépression ne se créé pas parce que la bougie crame de O2, (car il se forme autant de CO2), mais parce que l'air chaud sort des verres (comme lorsqu'on stérilise un bocal), lorsque tout l'oxygène est consommé, la combustion s'arrête et l'air se refroidit, l'air extérieur ne re-rentre pas justement à cause de la pression atmosphérique, et du joint qui plaque les deux verres. Mais sinon, bravo pour tes vidéos, toujours très intéressantes.
Passionant!! Et comme disait Lao Tseu "quand on sait que le vide est plein de Chi, le néant n'existe plus!" (Le Chi... c'est l'énergie.. mais vous le saviez!! 😉)
J'ai remarqué 2 petites erreurs: 8:25 La partie éclairée par le soleil va effectivement grillée, mais l'autre ne va pas gelée !!! En effet, avec une pression quasi-nulle, il n'y a pour ainsi dire pas d'échange thermique par conduction ou convection. La seule perte de chaleur sera par rayonnement et sera donc très faible. Dire qu'il fait froid dans l’espace n'a pas de sens, puisque la température mesure une excitation de la matière hors il n'y a pour ainsi dire pas de matière. 8:50 S'il y a un vide total dans la sphère, la force pour séparer les 2 hémisphères ne sera pas infinie !!! Il faut bien comprendre ce qu'est la pression. Une pression c'est une force par unité de surface. Au niveau de la mer, la pression moyenne est de 1013,25 hPa soit 101325 Pa (Pascal). Un Pascal c'est 1 N/m² (Newton / mètre carré). Donc, à l'intérieur, il y a une pression de 0 Pa, il n'y a donc aucune force appliquée de l'intérieur vers l'extérieur. Par contre, il y a une force appliquée par la pression atmosphérique de l'extérieur vers l'intérieur sur chaque unité de surface de l'hémisphère. On montre par le calcul, que je vous épargne (intégrale de la pression sur la surface de l'hémisphère), que cette force résultante va être dirigée vers l'autre hémisphère (c'est pour çà qu'ils (oui hémisphère est masculin) sont "collés") et que cette force vaudra en Newton P x π x R² avec P la pression à l'extérieur de la sphère en Pa et R le rayon de la sphère en m (si la pression à l'intérieur n'est pas nulle, il suffit de remplacer P par pression extérieure - pression intérieure). Par exemple au niveau de la mer avec une pression de 101325 Pa et une sphère de 10 cm de rayon, on aurait une force de 3183.22 N. Soit le poids d'une masse de 324.5 kg.
Tu as mis ton T-shirt DEGRÉ... ou de force ? 😅 Ne change rien, je prends toujours autant plaisir à regarder tes vidéos. Nous avons la même passion et je me régale en ta compagnie. À très bientôt au prochain épisode 🙂
70 atomes/cm cube à 60k km d'altitude, je m'attendais vraiment pas à autant donc ça me paraît beaucoup ! ^^ J'avais en tête que le "vide spatial", jsp interplanétaire ou interstellaire, mais que c'était de l'ordre de quelques atomes par mètre cube...
Tres bonne vidéo comme d habitude !!!!🔥🔥pourrais-tu nous parler de mars et de persévérance....de la vie ? On ne sait pas ....des champignons ? Des bactéries sur le rover?
La vidéo est top ! Au fait j'ai pensé à un truc, tu devrais mettre des t-shirt sombres dans tes vidéos, ça te fera mieux ressortir et je pense que la vidéo sera de meilleure qualité.
2:50 A titre personnel je fais une différence entre le vide et le néant. Le vide c'est au moins de l'espace et du temps. Le néant ne contient absolument rien.
À 9:33, la matière noire qui a une attraction gravitationnelle, mais dont on ne peut pas observer encore aujourd'hui, (rectif: "mais qu'on ne peut pas observer encore aujourd'hui" ou alors "mais dont on ne peut pas observer encore aujourd'hui l'existence" voilà, voilà...à part ça , merci Petit Astronome encore une fois pour ce magnifique épisode....et je sais très bien à quel point il est difficile de ne faire aucune erreur dans un si long monologue....
Bonjour, Merci pour cet épisode très instructif qui contrairement à ce qui a été fait à Magdebourg ne nous a pas pompé l'air ;). Je crois qu'une affirmation n'est pas correcte vers 8minutes 48. En effet, à supposer que Otto von Guericke aie pu obtenir un vide parfait dans sa sphère, la force qui maintient les 2 parties ensemble ne dépassera jamais le produit de la surface de chaque hémisphère multipliée par la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la sphère. Dans le cas d'un vide absolu (zéro atome de gaz dans la sphère) la différence de pression sera égale à la valeur de la pression atmosphérique, ni plus, ni moins. La force qui lierait les 2 hémisphères ne serait donc pas infinie. Ceci dit, je reste à-vide de savoir et j'attends vos prochains épisodes avec grand intérêt.
Vraiment super. Clair, net et précis. Si quand j’ai étudié la pression atmosphérique en seconde, et la physique en génèral (putain , c’ètait en 1978) il eu été possible d’avoir des vidéos aussi bien faite, j’aurais eu certainement des meilleures notes en physique. 👍👍👍 Malheureusement mes gosses regardent Tik Tok et Lama Faché 👎👎👎👎👎👎👎 Continu comme ça, quand une nouvelle vidéo arrive c’est toujours un plaisir. 👍👍👍
Merci à toi. Une quinzaine de chevaux, c'est une force assez surhumaine quand même ;) Science étonnante fait mention d'un vide des plus vides du système solaire : à l'intérieur des tubes du LHC près de Genève ! Assez impressionnant quand même ...
Pour la mort dans le vide, tu as oublié l'ébullition des larmes et du sang (pression 0) et le pet gigantesque quand tous les gaz vont s'échapper ( silencieusement) de ton corps.
Toujours aussi intéressant et facile d'accès. Quand nous feras un sujet sur le noir le plus dense connu c'est à dire ce que tu nommes le vide infini du Cosmos. Pourquoi ce noir si dense? Matière noire ou matière sombre? Bravo pour les bientôt 90000 abonnés.
J'ai une question, Les photons qu'un astre produits font partie des particules que l'on peut retrouver dans le "vide" spatiale ? Ou bien quand on parle de vide on ne les comptes pas ?
Petite coquille : ce n'est pas la trop faible pression qui empêche aux ballons de dépasser une certaine altitude mais la trop faible densité de l'air (due à la faible pression quand même).
Les systèmes de freinages des trains ont longtemps eu deux façon concurrentes de fonctionner. Les freins à air et les freins à vide. Les deux sont inversés dans leur fonctionnement. Le frein à air applique les freins avec de l'air, le frein à vide est plein d'air pour le maintenir non appliqué et sa position appliquée s'appuie sur le vide. Le deuxième système a l'avantage qu'en cas d'urgence, quand on purge la conduite de frein ou lorsqu'elle est percée, le frein s'applique automatiquement grâce à la différence de pression avec l'air extérieur, ce système étant plus sûr que le premier, (un frein à air percé sera donc inutile et le train en danger), il est devenu la norme depuis plus d'un siècle. Les freins pneumatiques sont donc des freins à vide, du moins pour les trains.
a 9:00 : comment ca énergie infinie si le vide est parfait dans la sphére ?! Au contraire, que le vide soit parfait ou presque parfait, la difference entre les 2 sera très faible!
@@BioFake1 Non, ce qui génère la force sur la sphère, ce n'est pas le vide dans la sphère, mais l'atmosphère autour, toute la force vient de là, que le vide dans la sphère soit parfait ou non ne change qure très peu de choses au final. De toutes façons au final, 30 chevaux c'est de la merde, un coup de tournevis plat ou de briquet dans le joint ça demande moins d'efforts et ça va plus vite, ce qui reste très loin de l'énergie quasi infinie, il suffit juste de bien la diriger en se disant "bon aller on se magne le cul, on n'a pas que ça à foutre" 😂
Merci pour votre vidéo. Dans l'a série "processus d'amélioration continue, méthode agile et tout et tout", notez que "hémisphère" est un nom ...masculin. Je sais, très logique, mais c'est ainsi. Et même si on comprend ce que vous entendez par un "atome d'air", ça m'a un peu fait grésiller le tympan. Recevez cependant des encouragements pour vos prochains sujets.
Après, certains diront que le vide n'est pas réellement un espace où il n'y a rien. Certes, on y trouve (presque) aucune particule, mais il y a toutes sortes de d'ondes électromagnétiques qui s'y promènent. Et les plus tatillons iront même jusqu'à évoquer la théorie des champs quantiques avec le concept vulgarisé sous le nom de "vide foisonnant", chose que je m'abstiendrai bien de faire vu comme je risquerai de dire plein de bêtises!
vers 2:34 : je me suis laissé dire que la différence de pression due à la combustion de l'oxygène était très minime et pas de nature à produire l'effet que tu décris. La réponse est peut-être par ici : l'air chauffé se dilate et s'échappe par le "joint" entre les deux verres. Quand il refroidi, il prend moins de place, la pression à l'extérieur est plus forte qu'à l'intérieur, ca appuie sur les deux verres et "scelle" les deux verres. C'est le principe des bocaux en verre dans lesquels tu conserver confitures, terrines and co
🤩 vraiment mec t'assures grave. J'ai regardé presque toutes tes vidéos, et ce sont de purs merveilles didactiques
Je suis ta chaîne depuis un moment, et tu t'es beaucoup améliorer en qualité sonore et visuelle, même en présentation personnelle, continue comme ça !
Il y a une petite erreur à 8:55 : la force qui maintient les deux hémisphères collés dépend de la différence de pression et non du ratio. Donc si même le vide était parfait, la force pour les séparer aurait été à peu près équivalente
Exactement, j'allais lui faire ce mme reproche...
Au maximum, la force qui maintient les deux hémisphères collés serait égale à la totalité de la force de pression atmosphérique qui s'exerce sur elles, pas plus.
et heureusement sans quoi le voyage spacial serait impossible, avec des parois d'epaisseur infinies et donc infiniment lourdes!
@@sebastienl2140 wep, lol...😅
J'étais surpris d'entendre ça moi aussi, le vide du bouvier quand à lui ne serait pas le plus grand, loin de là, ses vidéos sont bien faites mais il y a beaucoup d'erreurs assez grossières je trouve... il faudrait potasser un peu ,tout le monde ne peut pas se dire vulgarisateur.
Ça m'a choqué aussi lol. Merci
Qualité, intérêt, écriture, diction, mise en image, humour méta......... ton travail se rapproche de plus en plus de la perfection
A chaque fois c'est de mieux en mieux tu cartonne vraiment !!
C'était du très haut niveau ! Waou !
Bravo !!!
Tu te démarques vraiment. Très bon épisode
8:55 Euh non ; quand bien même un vide total aurait été fait à l'intérieur de la sphère, la force nécessaire pour séparer les deux hémisphères n'aurait pas été infinie, mais juste un peu plus grande qu'avec un vide presque total. Pour la simple et bonne raison que : ni la surface des deux hémisphères, ni la pression atmosphérique ne sont infinies.
Force = Pression x Surface = 1 bar x Surface = 100 000 pascals x Surface
Si Surface = 1 m² alors : Force = 100 000 N soit un équivalent approximatif ( avec g ~ 10) de 10 000 kg soit 10 tonnes
@@julien5053 Merci Julien, je précise juste : g ~ 10 N/kg (ou m/s²)
Bon bah j'aurais du lire les com avant de poster le mien j'ai dit exactement la meme chose 😅
@@julien5053 rien compris ce n'est pas des math de 6ieme annee lol
@@rickm5991 Pas grave si tu ne comprends pas grand chose aux maths, il faut juste retenir le résultat. Il faudrait 10 tonnes de poussée pour séparer les deux hémisphère de la sphère dans laquelle on a fait le vide.
Un pouce bleu avant même le début de la vidéo.
Toutes tes vidéos sont top merci 😉
Je fais le vide... et me cale paisiblement devant tes vidéos ! Que du bonheur, que de richesse !
Merci pour cet infini partage de connaissance.
Toujours aussi enrichissant, merci :)
*Nouveau style de miniature, nouvelle police d'écriture, nouvelle bannière.*
Manque plus que de changer le nom.
@@khalifajager5822 Pourquoi ?
@@PetitAstronome tu deviens un grand youtubeur maintenant :-)
@@PetitAstronome T'es grand maintenant. Le grand astronome n'est pas non plus.
Salut, un thème de video intéressante serait les galaxies qui se déplacent plus vite que la lumière, et en conséquence les étoiles (20000/seconde) que jamais nous ne pourrons voir, car leur lumière ne va pas "assez vite" (sphère de Hubble)
Merci pour votre temps consacré à vos vidéos. Qualité et instructif.
Un des meilleur chaînes d'astronomie. 👍
Sa fait maintenant un bon moment que je te suis et je pense que tu as frenchi une étape avec cette vidéo. Aussi agréable à regarder qu'à écouter frenchement, au top continu comme sa !
Merci pour ta vidéo, très intéressante comme toujours !
J'ai aussi oublié de dire que le contenu scientifique est toujours au top, comme depuis les débuts de ta chaîne, même si cela me paraissait plutôt évident, je me suis dit que ça ferait quand même plaisir à lire.
Encore un gros merci! Tes vidéos sont toujours aussi intéressant. Continue d’alimenter notre savoir qui est avide de connaissances.
Bizarre,le contenu de cette vidéo est loin d'être vide et pourtant je n'ai pas décollé de mon siège! Très intéressant, bravo !
Très bon sujet et vidéo très bien ficelée. On voit vraiment comment tu t'améliores au fil des vidéos, félicitations ! 👍
Super, on apprend tout les jours, merci monsieur!
Toujours aussi intéressant !
Encore une excellente vidéo! Et dire que lorsque je me suis abonnée, nous étions à peine 30k. Continu comme ca, et le 100k abonnés arrivera bientôt! 😊
Le vide vs la pression atmo c'est extrêmement fort j'adore cette expérience merci pour cette nouvelle bideo toujours excellente petit astronome
Toujours aussi bon ! Bravo !
J’apprécie beaucoup votre chaîne.
J'apprécie beaucoup ton travail, vraiment intéressant.
Dans l'expérience de la bougie et du verre, la dépression ne se créé pas parce que la bougie crame de O2, (car il se forme autant de CO2), mais parce que l'air chaud sort des verres (comme lorsqu'on stérilise un bocal), lorsque tout l'oxygène est consommé, la combustion s'arrête et l'air se refroidit, l'air extérieur ne re-rentre pas justement à cause de la pression atmosphérique, et du joint qui plaque les deux verres. Mais sinon, bravo pour tes vidéos, toujours très intéressantes.
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante qui m'a fait apprendre de nombreuses choses sur l'univers! :)
Toujours aussi intéressant bravo 💫👍👍
J’adore. Merci pour cette vidéo.
Passionant!!
Et comme disait Lao Tseu "quand on sait que le vide est plein de Chi, le néant n'existe plus!" (Le Chi... c'est l'énergie.. mais vous le saviez!! 😉)
Ce qui me fait le plus chier, c'est que je ne le savais pas !
Enfin un nouveau t-shirt félicitations frerot
Franchement top le thème de cet épisode, j'ai adoré.
Très intéressant, bravo !
Voir autant de vide me vide de mes forces.
J'ai remarqué 2 petites erreurs:
8:25 La partie éclairée par le soleil va effectivement grillée, mais l'autre ne va pas gelée !!! En effet, avec une pression quasi-nulle, il n'y a pour ainsi dire pas d'échange thermique par conduction ou convection. La seule perte de chaleur sera par rayonnement et sera donc très faible. Dire qu'il fait froid dans l’espace n'a pas de sens, puisque la température mesure une excitation de la matière hors il n'y a pour ainsi dire pas de matière.
8:50 S'il y a un vide total dans la sphère, la force pour séparer les 2 hémisphères ne sera pas infinie !!! Il faut bien comprendre ce qu'est la pression. Une pression c'est une force par unité de surface. Au niveau de la mer, la pression moyenne est de 1013,25 hPa soit 101325 Pa (Pascal). Un Pascal c'est 1 N/m² (Newton / mètre carré).
Donc, à l'intérieur, il y a une pression de 0 Pa, il n'y a donc aucune force appliquée de l'intérieur vers l'extérieur. Par contre, il y a une force appliquée par la pression atmosphérique de l'extérieur vers l'intérieur sur chaque unité de surface de l'hémisphère. On montre par le calcul, que je vous épargne (intégrale de la pression sur la surface de l'hémisphère), que cette force résultante va être dirigée vers l'autre hémisphère (c'est pour çà qu'ils (oui hémisphère est masculin) sont "collés") et que cette force vaudra en Newton P x π x R² avec P la pression à l'extérieur de la sphère en Pa et R le rayon de la sphère en m (si la pression à l'intérieur n'est pas nulle, il suffit de remplacer P par pression extérieure - pression intérieure).
Par exemple au niveau de la mer avec une pression de 101325 Pa et une sphère de 10 cm de rayon, on aurait une force de 3183.22 N. Soit le poids d'une masse de 324.5 kg.
Bravo a toi j ai beaucoup aimé ta vidéo et surtout
Le vide
Y a de la pressions jusqu'à 630.000km c est dingue je ne le savais pas
Ohh que je t'adore
Tu m'apprends toujours plus Fréro
Tu as mis ton T-shirt DEGRÉ... ou de force ? 😅
Ne change rien, je prends toujours autant plaisir à regarder tes vidéos. Nous avons la même passion et je me régale en ta compagnie. À très bientôt au prochain épisode 🙂
Sa fais longtemps que je te suis j’ai jamais été déçue
Très intéressant ! Toujours marrant de voir un contenue sur le vide ^^
tu m'a remplis la tête avec tout ce vide... 🤨😏😁😄
😊 je ne doute point qu'il en soit comblé
Vraiment très intéressant ! 🤩
Sympa comme sujet qui est en plus peu abordé, bonne musique d’ambiance également 👍🏻
Merci, un épisode bien rempli :-)
70 atomes/cm cube à 60k km d'altitude, je m'attendais vraiment pas à autant donc ça me paraît beaucoup ! ^^ J'avais en tête que le "vide spatial", jsp interplanétaire ou interstellaire, mais que c'était de l'ordre de quelques atomes par mètre cube...
Bien expliqué, passionnant merci.
Merci!! Très apprécié!
superbe vidéo, très intéressante.
Tres bonne vidéo comme d habitude !!!!🔥🔥pourrais-tu nous parler de mars et de persévérance....de la vie ? On ne sait pas ....des champignons ? Des bactéries sur le rover?
La vidéo est top ! Au fait j'ai pensé à un truc, tu devrais mettre des t-shirt sombres dans tes vidéos, ça te fera mieux ressortir et je pense que la vidéo sera de meilleure qualité.
Oulala ... j’ai kiffé. Cet épisode ! C’est où qu’on peut tpeeer ??
2:50 A titre personnel je fais une différence entre le vide et le néant. Le vide c'est au moins de l'espace et du temps. Le néant ne contient absolument rien.
Donc le néant n’existe que à echelle macro macroscopique ?
@@Hugo_1100
En deçà de la longueur de Planck, on ne sait pas ce qu’il y a. Et il y a au moins de l’espace au delà.
Merci professeur pour cette leçon 🧐🪐💫🌌📡
👍 Bleu 🔔 Tout ça tout ça ok fait
Manque le Vrouille !
@@Street_photography_91 Cesse de lire dans mes pensées Tu vas te faire du mal au détour d'uns des méandres.
@@Street_photography_91 🥇👍👏 Vrouille !
Passionnant, bravo
Mec t'as sauvé mon samedi 😸😸😸
À 9:33, la matière noire qui a une attraction gravitationnelle, mais dont on ne peut pas observer encore aujourd'hui, (rectif: "mais qu'on ne peut pas observer encore aujourd'hui" ou alors "mais dont on ne peut pas observer encore aujourd'hui l'existence" voilà, voilà...à part ça , merci Petit Astronome encore une fois pour ce magnifique épisode....et je sais très bien à quel point il est difficile de ne faire aucune erreur dans un si long monologue....
Vive le modérateur !!!
@@patricefauvette1651 Merci pour ce commentaire nuancé ...
Bonjour,
Merci pour cet épisode très instructif qui contrairement à ce qui a été fait à Magdebourg ne nous a pas pompé l'air ;).
Je crois qu'une affirmation n'est pas correcte vers 8minutes 48. En effet, à supposer que Otto von Guericke aie pu obtenir un vide parfait dans sa sphère, la force qui maintient les 2 parties ensemble ne dépassera jamais le produit de la surface de chaque hémisphère multipliée par la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la sphère.
Dans le cas d'un vide absolu (zéro atome de gaz dans la sphère) la différence de pression sera égale à la valeur de la pression atmosphérique, ni plus, ni moins.
La force qui lierait les 2 hémisphères ne serait donc pas infinie.
Ceci dit, je reste à-vide de savoir et j'attends vos prochains épisodes avec grand intérêt.
Superbe sujet 👌🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Slt, toujours aussi classe, g encore appris avec ton p'ti trait d'humour si particulier, super cool... Bisous
Genre de vidéo beaucoup plus intéressante que les vidéos de debunkage 👍
Merci mon Petit.
Amélioration nette par rapport à tes débuts.
Et c'est preuve d'intelligence que chercher à mieux faire.
Merci et 😚
Cool j'aime bien, t'es meilleur en science que dans Kamelot je trouve 👍
yes c le meilleur épisode de nos silences éternelles espaces infinis
Au top !!!!! 👍👍👍👍👍
Super sujet ! Petit A une chaine qui monte, monte ! Bravo
Vraiment super.
Clair, net et précis.
Si quand j’ai étudié la pression atmosphérique en seconde, et la physique en génèral (putain , c’ètait en 1978) il eu été possible d’avoir des vidéos aussi bien faite, j’aurais eu certainement des meilleures notes en physique. 👍👍👍
Malheureusement mes gosses regardent Tik Tok et Lama Faché 👎👎👎👎👎👎👎
Continu comme ça, quand une nouvelle vidéo arrive c’est toujours un plaisir. 👍👍👍
Merci pour tes vidéos quali ! :)
Merci à toi.
Une quinzaine de chevaux, c'est une force assez surhumaine quand même ;)
Science étonnante fait mention d'un vide des plus vides du système solaire : à l'intérieur des tubes du LHC près de Genève ! Assez impressionnant quand même ...
Pour la mort dans le vide, tu as oublié l'ébullition des larmes et du sang (pression 0) et le pet gigantesque quand tous les gaz vont s'échapper ( silencieusement) de ton corps.
Un pouce en l'air pour la mort spectaculaire !
Tes vidéos sont vraiment captivante, a+
Toujours aussi intéressant et facile d'accès. Quand nous feras un sujet sur le noir le plus dense connu c'est à dire ce que tu nommes le vide infini du Cosmos. Pourquoi ce noir si dense? Matière noire ou matière sombre? Bravo pour les bientôt 90000 abonnés.
merci pour le silence de ces espaces infinis.
Une très bonne capsule ! merci
On aime la référence a Kaamelott a la fin !!
J'ai une question,
Les photons qu'un astre produits font partie des particules que l'on peut retrouver dans le "vide" spatiale ?
Ou bien quand on parle de vide on ne les comptes pas ?
Le référencement c'est maintenant
Cool ta vidéo 👍👏
Heureusement qu'il y a des chaînes comme "Le petit astronome" pour relever le niveau 👸👍
À passer le soir à la télé en lieu et place des âneries habituelles.
Petite coquille : ce n'est pas la trop faible pression qui empêche aux ballons de dépasser une certaine altitude mais la trop faible densité de l'air (due à la faible pression quand même).
Les systèmes de freinages des trains ont longtemps eu deux façon concurrentes de fonctionner. Les freins à air et les freins à vide. Les deux sont inversés dans leur fonctionnement.
Le frein à air applique les freins avec de l'air, le frein à vide est plein d'air pour le maintenir non appliqué et sa position appliquée s'appuie sur le vide. Le deuxième système a l'avantage qu'en cas d'urgence, quand on purge la conduite de frein ou lorsqu'elle est percée, le frein s'applique automatiquement grâce à la différence de pression avec l'air extérieur, ce système étant plus sûr que le premier, (un frein à air percé sera donc inutile et le train en danger), il est devenu la norme depuis plus d'un siècle. Les freins pneumatiques sont donc des freins à vide, du moins pour les trains.
Merci mec. Tu es très bon.
tjrs aussi interessant merci mec ; y a un ''couillon'' qui n'a pas aimé , j'aimerai pas le frequenter !
Y'en a 12 à présent. Décidément, tout augmente !
Hello, excellent, je dirais même un peu court 😀
cool super. Une idée sur le même thème le zéro absolu
Vraiment bien, merci!
a 9:00 : comment ca énergie infinie si le vide est parfait dans la sphére ?! Au contraire, que le vide soit parfait ou presque parfait, la difference entre les 2 sera très faible!
Bah justement, non, le vide parfait est inatteignable. Plus on veut s'en approcher plus on a besoin d'énergie, c'est logique.
@@BioFake1 Energie infinie pour séparer les sphères, pas pour créér le vide parfait.
@@BioFake1 Non, ce qui génère la force sur la sphère, ce n'est pas le vide dans la sphère, mais l'atmosphère autour, toute la force vient de là, que le vide dans la sphère soit parfait ou non ne change qure très peu de choses au final.
De toutes façons au final, 30 chevaux c'est de la merde, un coup de tournevis plat ou de briquet dans le joint ça demande moins d'efforts et ça va plus vite, ce qui reste très loin de l'énergie quasi infinie, il suffit juste de bien la diriger en se disant "bon aller on se magne le cul, on n'a pas que ça à foutre" 😂
Belle explication
Merci beaucoup pour ça
Merci pour votre vidéo. Dans l'a série "processus d'amélioration continue, méthode agile et tout et tout", notez que "hémisphère" est un nom ...masculin. Je sais, très logique, mais c'est ainsi.
Et même si on comprend ce que vous entendez par un "atome d'air", ça m'a un peu fait grésiller le tympan.
Recevez cependant des encouragements pour vos prochains sujets.
Merci sympathique j'ai appris des trucs
Super vidéo
j'aurais aimé de t''avoir comme prof. Les cours aurais passer plus vite avec toi :)
J'aurais aimé t'avoir comme prof. Les cours auraient passé plus vite...
Après, certains diront que le vide n'est pas réellement un espace où il n'y a rien. Certes, on y trouve (presque) aucune particule, mais il y a toutes sortes de d'ondes électromagnétiques qui s'y promènent.
Et les plus tatillons iront même jusqu'à évoquer la théorie des champs quantiques avec le concept vulgarisé sous le nom de "vide foisonnant", chose que je m'abstiendrai bien de faire vu comme je risquerai de dire plein de bêtises!
Excellent !!!
Vos épisodes sont de mieux en mieux ^^ Mais je pense qu'il y a toujours des neutrinos qui se retrouvent dans le vide non ?
Est il vraiment nécessaire de faire une vidéo entière sur le contenu de la boîte crânienne de Schiappa ? ;-)
vers 2:34 : je me suis laissé dire que la différence de pression due à la combustion de l'oxygène était très minime et pas de nature à produire l'effet que tu décris. La réponse est peut-être par ici : l'air chauffé se dilate et s'échappe par le "joint" entre les deux verres. Quand il refroidi, il prend moins de place, la pression à l'extérieur est plus forte qu'à l'intérieur, ca appuie sur les deux verres et "scelle" les deux verres. C'est le principe des bocaux en verre dans lesquels tu conserver confitures, terrines and co