INDÉ-CEPTION : Mon ressentiment à l'égard du marché des comics indépendants. 😤👊
HTML-код
- Опубликовано: 13 дек 2024
- Salutations, ici Neldurion !
Il y a 3 ans, influencé par diverses personnalités dans le BookTube Comics, j'ai décidé d'ouvrir mon esprit (et mon portefeuille) aux comics indés'.
Aujourd'hui, ça fait 24 ans que je lis des comics, pourtant, jamais jusqu'alors je n'ai ressenti pareille frustration, déception et colère quant à l'état du marché et des propositions éditoriales qui voient le jour depuis plusieurs mois sur la scène "indépendante".
Je viens d'enchaîner 7 lectures auprès de diverses maisons d'édition, réparties sur pas moins de 6 mois. Toutes, sans exception, m'ont laissé un goût amer... Je me sens floué par ce qui nous est proposé (positionnement tarifaire "luxe", idées peu originales, qualité éditoriale et j'en passe).
Je vous en parle avec toute ma subjectivité au travers de cette vidéo (et de mon post communautaire paru il y a quelques jours, dont je vous recommande la lecture par souci d'exhaustivité, en complément).
Merci à vous, on se retrouve très vite pour du contenu plus léger et plus plaisant (pour vous et pour moi surtout :p) !
Mon Instagram : / neldurion
Mon Twitter : / neldurion
Parrainage Rakuten : fr.shopping.ra...
Merci à vous, ciao !
Hello la commu' !
Pensez à lire la description ci-dessus afin de vous apporter un contexte clair concernant le sujet de la vidéo.
Soyez courtois dans les commentaires, restons dans l'expression de nos sentiments/émotions/opinions avec bienveillance :)
Prenez soin de vous et lisez ce qui vous fait plaisir avant tout ! Ciaoo
Jarrive un peu après la bataille, mais je suis d'accord avec toi, j'ai laissé tomber aussi "l'indé" a chaque fois ce sont des déceptions des titres trop chère pour la qualité souvent médiocre (hicomics 🙄), avant d'acheter un comics j'essaye d'avoir un avis dessus avant à cause du prix effectivement et je suis d'accord ne payer un titre biaise forcément notre avis dessus .... et je me suis fait "avoir" par des influenceurs avec leur kit presse, par conséquent je regarde presque plus personne à part toi et Max faraday
Et comme toi après de trop nombreuses déception je suis de plus en plus sélectif et je me concentre sur 4 Éditeur : Urban / Vestron / Delcourt et panini
Mon Geo' ! Pas grave, rien ne disparaît et mon avis sur le sujet n'a pas bougé d'un iota !
Je suis 200% d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Je me suis ÉNORMÉMENT recentré en conséquence, depuis je prends encore plus de plaisir à mes lectures. Ciao l'ami ! Bonnes lectures à toi 🙂
@@Neldurion merci pour ta réponse, et j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a un côté "snobe" pour les lecteurs d'indé sous entendu que c'est de la lecture plus intellectuelle que du mainstream (même si en ce moment chez DC / Marvel je trouve la qualité en général moyenne même si je lis toujours avec plaisir la période DC Infinite) et que certain Éditeur on honte du comics avec la disparition du terme pour être remplacé par Graphic
C'est pour ça qu'on kiff les vidéastes comme toi, jé, max faraday, 10h47 etc, y'a pas plus vrai et sans filtres ! Et ça fait plaisir de voir que dans la commu y'a des sentiments partagés sur certaines pratiques des éditeurs !!!
🙌 Mon Neil ! Tu cites d'ailleurs des vidéastes que je suis également, les étoiles du cosmos sont alignées :p
Je ne prétendrai jamais détenir la vérité vraie, comme on dit, mais je suis néanmoins ravi (et rassuré) de voir que vous êtes nombreux à partager tout ou partie de mon opinion !
Je rajouterais comicscode dans cette liste, qui n'a clairement pas sa langue dans sa poche (j'en veux le petit coup de gueule récent sur l'éditeur rivière noire, en anglais dans le texte) et qui a une culture comics impressionnante.
@@TheWamuu oh que oui !! Et je pense clairement qu'il fait partie du haut du panier en terme de transparence, authenticité et loyauté envers sa communauté. J'adore ce qu'il fait. Très bonne chose que de l'avoir cité 🫡
RUclips ne me propose plus tes vidéos donc je vois ça un peu en retard :)
Je suis en désaccord sur beaucoup de points mais je comprend ton ressenti.
Pour les titres indés ce sont généralement des récits clivants et qui visent un public bien particulier. Par exemple The shadow planet ou blodd moon j'ai trouvé ça bof et Caliban j'ai vraiment pas aimé ^^". Par contre j'ai aimé beaucoup d'autres titres. It's lonely justement que j'ai beaucoup aimé tout en sachant que beaucoup n'aimerait pas. Il tombe dans un style que j'aime beaucoup. Après je l'ai eu en SP (mon premier d'ailleurs) et ça m'a pas empeché de défoncer le format et le prix. Sur la vidéo et sur les lives avec Sofiane.
Certains titres sont excellent justement mais vu tes préférences part sur les séries longues en indé plutot que sur les titres plus intimistes. Teste Black sciences, east of west, deadly class ou d'autres titres dans ce registre.
Après j'adore les big two (j'ai quasi tous les titres xmen de krakoa en kiosque XD) et je suis d'accord qu'il faut les deux. Avec SOfiane et Julien on est d'ailleurs plus à vouloir un big two plus qualitatif car toute l'industrie souffre de la politique de marvel récente. Là où DC est sur la bonne voie depuis quelques années.
Pour le prix des comics je prépare actuellement une vidéo comparative avec des stats et tout mais ça prend du temps ^^'
Mais ne te ferme pas à l'indé. Teste juste des séries plus proches de ce que tu lis d'habitude ;)
En tout cas tu viens de me donner pleins d'idées de vidéos XD
Ensuite concernant les SP j'en ai reçu en tout 4 (avant je n'en avais aucun et je payais donc au prix fort aussi :p (bon et là c'est encore plus de 200euros par mois en bouquins de ma poche ;) ) ) et je ne pense pas que cela change mon avis. Car dans tous les cas c'est un bonus et si l'éditeur se fache qu'il aille se faire foutre ^^'
Par exemple Delcourt m'a proposé un comics que j'ai refusé en expliquant que si je le recevais je n'aurais rien de bien à dire dessus. Bizarement depuis ils ne m'ont rien proposé. Bah tant pis hein ;)
Mais après je suis toujours à chercher des points positifs et négatifs quand je lis quelque chose. Aucun titre ne m'a jamais totalement déçu (à part death metal^^) et aucun titre n'est parfait (même deadly class)
En indé tu as lu quoi récemment? Par exemple Invincible est excellent, met quelques tomes à se lancer mais écrase presque toutes les séries longues de chez marvel et dc par la suite.
Les tomes uniques sont généralement avec une narration plus lente car il y a une phase de présentation qu'il n'y a pas dans les comics de licence.
Bref dans le fond je suis assez d'accord avec toi sur les prix et l'embourgeoisement des comics mais je sais aussi que certains titres ont explosé grace à ça (the nice house, le dernier jour de lovecraft, laila starr etc). En tant qu'éditeur la logique financière est implaccable.
En tout cas vidéo très intéressante. J'ai souvent justment l'impression qu'il y a deux écoles : les fans de big two et les fans d'indé.
Là ton avis est plus nuancé et ça fait du bien. Moi je lis de tout (presque tout dc, un peu de marvel, beaucoup d'indé, du manga, de la bd) et j'ai du mal avec ceux qui s'enferment dans un truc et critiquent l'ensemble d'une catégorie.
OUi DC à eu une période creuse, oui Marvel est assez mauvais en ce moment, oui l'indé coute de plus en plus cher sur certains titres (merci urban et delcourt de ce coté là) mais il y aussi de bonnes choses de chaque côté.
Mon cher Prof' !
En effet, ton commentaire était "légèrement" plus long que ton MP sur Insta" ! :'D
Je trouve ça très intéressant d'ouvrir une discussion avec quelqu'un qui me rejoint sur plusieurs aspects mais pas sur d'autres, ça permet d'élargir la réflexion.
Assurément, les goûts et les couleurs rentrent intégralement en ligne de compte lorsqu'on évoque nos coups de coeur ou nos coups de gueule, tu cites des exemples pertinents pour moi (Caliban, j'ai apprécié tandis que toi pas du tout, et Shadow Planet a été un coup de coeur alors que toi pas du tout. Je pense que notre sensibilité à l'égard de la SF "alien-like" n'est clairement pas la même, haha !).
Mon laïus sur les SP n'engage évidemment que moi, c'est aussi pour cette même raison que je n'ai pointé personne du doigt (j'aurai pu m'y risquer, Radio Comics au hasard ^^' ? Mais c'était pas le but), j'ai vu beaucoup de tes vidéos et j'aime bien ce que tu fais parce que je sens vraiment l'authenticité derrière ton micro
Merci beaucoup pour cette vidéo de ton ressenti en tant que consommateur et donc d'être au plus proche de ta communauté. J'adore lire des comics qu'il soit du big two et de l'indé. Et ouii je dis merci à des éditeurs comme Delcourt ou le label 619 de faire de la qualité à des prix accessibles à tous. Que la force reste toujours avec toi😊.
Merci à toi Cécile 😊
C'est hyper gentil et je suis content de lire ton commentaire !
En effet, les éditeurs que tu mentionnes sont au top
Honnêtement que ce soit les comics et Mangas sont de plus en plus du "foutage" franchement Delcourt ce sont les meilleurs. Les seuls à ne pas avoir augmenté les prix.
D’ailleurs je ne savais pas pour radiant black. Je suis dégoûté.
Force à toi. Merci pour tes vidéos qui super. 💪🏻💪🏻💪🏻
Salut Romain ! Merci infiniment pour ton commentaire, je te rejoins complètement !
J’ai commencé a te suivre parce que tu étais l’un des seuls à parler de star wars et depuis que je te suis je me suis mis également aux big two et aux licences en général. J’ai souvent voir systématiquement les même goûts que toi. Et encore une fois c’est le cas, je suis entièrement d’accord avec toi ! Et ça fait plaisir parce que j’avais l’impression d’être l’un des seuls a pas comprendre l’engouement au tour de l’indé
Ca me touche particulièrement, je suis ravi de te lire.
Je suis aussi très content de voir que tu t'es ouvert à d'autres univers tels que Marvel et DC, c'est beau :)
Merci beaucoup pour ton approbation !
Sacrément culotté ta vidéo ! J'adore et te soutient !
Les deux industries ont des défauts redondants et des qualités indéniables, je n'arrive pas à pointer du doigt plus l'une que l'autre.
Par contre, concernant le marché VF, sur le fond je suis d'accord avec toi, je trouves que l'on en fait trop sur l'indé, il y a beaucoup trop de bouses survendues.
Pour ce qui est des "SP", tant mieux pour toi de ne pas rentrer la dedans, je pense que ca n'aide pas et que ce n'est pas sain.
PS : Tu ne t'est pas mis à lire des Graphics ? Tu me déçois ...
Hey Louis ! Merci de ton retour, je suis, comme tu l'as deviné, complètement d'accord avec toi.
Trop de bouses survendues, oh que oui... Quand tu écoutes les acteurs du marché, t'as l'impression qu'au moins un titre prétendant aux Eisner Awards sort chaque semaine.
Les Graphics... Mon Dieu :'D
Merci pour la vidéo Neldurion ! Un plaisir d'écouter ta position sur le sujet !
Un plaisir de te lire mon cher Ingé' ! La bonne bise :)
Je te découvre sur cette vidéo, si je suis bien d'accord avec toi sur les SP et les prix, il y a des points où je grince fort des dents. Faire ce bilan sur 8mois de lecture en indé, c'est beaucoup trop court. J'ai fait comme toi mais sur 8ans et aujourd'hui je ne reviendrais jamais sur la continuité des BigTwo. Ta critique sur Seul L'ombre c'est facile, effectivement c'est pas ouf mais il faut aussi comprendre qui sont les auteurs et où en sont-ils dans leur carrière (ceux-ci dit ça n'excuse pas le prix). Tu tapes là où tu n'auras pas de représailles, où les équipes sont plus petites et sont plus sujettes aux erreurs. Des éditeurs de 10 personnes et des rouleaux compresseurs industriel. Le coup de 404comics -> 404graphic ça te pose problème alors qu'un truc comme SeulLOmbre ne mérite pas d'être appelé comics selon toi, faut savoir. Tu ne tiens pas compte de l'originalité, la prise de risque et le mérite de proposer des trucs différents pour montrer aux potentiels futurs lecteurs que le comics ou la bd ou le roman graphic (appelle ça comme tu veux) ce n'est pas que Batman et Spiderman. Et tu dis que tout le monde parle de l'indé en ce moment, perso, je ne vois pas. C'est peut-être un peut plus mis en avant parcequ'il y a plus de propositions éditoriales mais c'est toujours noyé sous les BigTwo. Bref, je vais volontier continuer à te suivre pour voir tes autres avis et je te remercie pour ta franchise en tout cas, de ce point de vu, ça fait plaisir. Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec cette constatation (désolé pour les fautes d'orthographe, c'est le correcteur Panini qui a fait la relecture 😉🤭)
Hello Julien, ton pseudo me semble familier j'ai dû te voir sous d'autres vidéos de mes confrères :)
Du coup, ravi de te voir ici et d'ouvrir le débat avec moi, avec bienveillance et respect, c'est top.
Alors, l'indé j'en lis depuis 3 ans sur mes 24 années de lecture (licences, big two). Sur ces 3 années, j'ai lu beaucoup plus de mauvais titres (alerte : -- subjectivité en cours -- warning) dans l'indépendant. La vidéo est née d'une successions de lectures trop anecdotiques pour les meilleures des moins bonnes (:D), voire même souvent indigestes pour les pires. Mon sentiment, c'est justement tout le contraire de ce que tu évoques en disant que l'indé est caractérisé par des propositions originales, des prises de risque... Par expérience de lecture, j'ai déjà vu/lu mille fois de nombreuses idées similaires ailleurs. Nuance oblige, je parle ici des titres qui m'ont déçu évidemment, car pour les autres il y évidemment eu des coups de coeur (La Nuit de la Goule, j'en ai fait une vidéo tellement c'était cool), à contrario un Zombie World c'était l'un de mes premiers échecs cuisants.
Quand je dis que Seule l'Ombre ça m'embête d'appeler ça du comics, c'est parce que je n'y ai rien trouvé émanant de la culture américaine, si ce n'est la volonté de départ de vouloir faire écho à Tales from the Crypt. Que ce soit le collectif d'auteurs (francophone), le découpage classique à souhait rappelant inévitablement la BD franco-belge et j'en passe... Bon, et puis toutes les histoires se déroulent en France, si ça pouvait servir le récit ok mais là c'est juste du "chauvinisme" (je mets des guillemets hein, la partie extrême du terme en moins).
Ensuite, quand je dis que j'ai le sentiment que l'indé est ultra mis en avant depuis un certain temps, c'est sûrement lié aux personnes auxquelles je suis abonné, aux podcasts que j'écoute, etc... (oui, quand j'entends sur First Print des éditeurs, que j'adore, comme François Hercouët, parler pendant 45mn d'indé et 25mn de DC, ça donne une certaine tendance). Voilà tout l'ami, je te remercie en tous cas d'avoir confronté ton opinion au mien et j'espère avoir plaisir à te lire sur d'autres épisodes :)
@@Neldurion effectivement, je traîne quand j'ai le temps sur RUclips mais c'est sur Insta que je sévis le plus 😈
Merci d'avoir pris le temps de cette réponse détaillé que je comprends tout à fait. Je te rejoins pour ZombieWorld, j'ai été déçu aussi de la qualité du récit et je vois bien l'intérêt des éditeurs indé de mettre le nom d'un gros auteurs dans leur collection. Ici c'est clairement le cas avec ce titre même pas terminé de Mignola. KomicsInitiative le fait, BlackRiver aussi, en sortant des trucs oublié et pas toujours très intéressant. Mais pour un complétiste fan d'un auteur (c'est un peu mon cas), c'est intéressant de lire le travail même loupé de quelqu'un qui à écrit des merveilles. Et parfois il y a des pépites : LesChroniquesDeWormwood.
J'espère que tu t'éclateras encore à découvrir des bon titres dans l'Indé (je n'en doute pas). Il faut effectivement ne pas tout acheter DayOne, attendre des retours pour acheter d'occaz et éviter les déceptions vu les prix qui flambent...
Merci pour cet échange et à la prochaine avec plaisir 😉
Salut Nel ! Ta vidéo est très intéressante ! Étant moi-même un nouveau lecteur (1 an et demi) et gros fan de DC, je me suis concentré dessus, et les seules exceptions pour l'instant sont les licences (Alien, Predator, ...) et l'univers Ghost Machine dont je suis la VO. Pour l'indé, malgré des retours très positifs dans la communauté sur pas mal de titres, les propositions, les prix ou même la qualité d'édition (selon les retours comme pour It's Lonely) n'aident pas à sauter le pas. Tout le monde n'est pas riche, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une pièce de 25m2 à allouer aux comics, il faut faire des choix. J'ai fait le choix de découvrir le plus possible l'univers DC que j'aime, en plongeant dans des périodes marquantes, et pour les indépendants j'ai prévu de me mettre à Spawn, et j'ai acheté la moitié d'Invincible, oh du Delcourt ! Comme quoi quand un éditeur ne prend pas les gens pour des vaches à lait, ça aide à se projeter et à créer un acte d'achat et une confiance. Pour HiComics, j'avoue avoir craqué sur les TMNT en intégrale. C'est cher, mais l'objet est qualitatif, et c'est le seul truc que je prends chez eux, heureusement. Les seuls éditeurs indés qui peuvent me convaincre sont Delcourt et 619, parce que je n'ai pas l'impression d'être pris pour un jambon. Seul péché mignon, Vestron car même si ce n'est pas donné, tu m'as beaucoup donné envie de découvrir MMPR, et je dois avouer que pour avoir acheté quelques tomes, le format me plaît bien, ça change.
Bref, mon pavé est bien trop long. Si t'es allé au bout, merci d'avoir sorti cette vidéo après ton post du week end, car nous ne mettons pas tous l'indé sur un piédestal tout en piétinant le Big Two. Pour moi, il n'y a rien de sacré. C'est bien de le rappeler 👏🏻
Oh mais quel commentaire fabuleux !
Je suis évidemment de ton côté à 200%, je pense qu'il n'y a pas de mystère au regard de la vidéo produite (:'D !)
Tu cites des titres qui résonnent totalement dans mon coeur (Alien, Predator, TMNT et les Power Rangers !!) et puis l'univers DC que je chéri tant aussi
@@Neldurion En effet si les TMNT étaient chez Delcourt mon compte bancaire se porterait mieux 😂
Moi j'aime tout et oui effectivement l'indépendant me botte clairement plus . Et pour les SP à partir du moment où tu arrives à rester intègre, pour moi c'est pas un problème. Si c'est nul c'est nul .
Merci pour ta franchise. Peace !
Et ouiii, bien entendu c'est clairement ta came, et c'est super comme ça. Comme je le disais plus tôt, "lisez ce qui vous fait plaisir avant tout". Moi, je me suis forcé à m'ouvrir à un tas de curiosités et j'ai fondu un plomb, littéralement, pour toutes les raisons évoquées au cours de cette vidéo, ma foi.
Merci pour ton commentaire Mill's, à bientôt :)
@@Neldurion Toujours un plaisir ma perruche !
Salut Nel,
je suis content que tu aies sorti ta vidéo et je pense que ça a dû te faire du bien de pouvoir la structurer comme tu le voulais et personnellement je t'en remercie.
J'espère qu'elle aura du succès dans le sens ou la communauté comics pourra entendre ce message et offrir une réflexion nouvelle à ce qui se dit habituellement sur youtube.
Personnellement Urban va sortir des titres "indé" sur mai juin juillet et hormis dark ride de chez Delcourt c'est vers ses titres là que je vais me diriger ces prochains mois.
Bonne continuation à toi et merci encore pour ton travail et ton honnêteté 🙂
Salut Alex !
Ah bah c'était pas trop dur de me convaincre finalement, hein ^^'
Oui, j'aimerai sincèrement que tu aies raison, que cette vidéo puisse avoir une portée plus significative mais je suis d'ores et déjà très satisfait des différents retours. Même les gens pas d'accord sont restés cool, je n'ai eu besoin de modérer AUCUN commentaire, et ça c'est vraiment plaisant sérieux !
Prends un max de plaisir dans tes lectures, à bientôt :)
Salut, merci pour ton témoignage et ta franchise.
J’ai commencé les comics comme toi, il y a 3 ans avec bliss et je suis d’accord sur le faite qu’actuellement tout ce qui sort ne m’attire pas que ce soit au niveau des big 2 ni chez les indé.
Dommage que tu t'auto censure pour la première vidéo.
Merci grâce à toi, j’ai testé les comics en numérique et cela fait pas mal d’économie même si je suis d’accord pour dire que cela n’est pas pareil et je préfère toujours le papier.
Je me concentre beaucoup plus sur les comics qui sont ou devenues des indispensables ou des classiques et surtout les anciens semic (merci max faraday 😂😂)
Pour défendre Excalibur Comics, il faut prendre tout le contexte de la démonstration sur les comics. Quand on compare « prix livre/nombre page » par rapport à la bd franco/belges. Oui les comics ont un meilleur rapport quantité/prix même si cela reste chère.
Hey :)
La première vidéo diffère de celle-ci seulement par le ton, mais absolument pas par son contenu, je te rassure :)
D'ailleurs, la vidéo définitive m'a permis d'aborder plein d'autres choses en complément, rendant le tout plus exhaustif (à mon sens). Je me sentais trop "méchant", en sombrant presque dans la gratuité sur le premier jet, et le comics n'a pas besoin d'un Terminator ^^'
Concernant Excalibur, leur message était trop abrupte, un cadre plus détaillé aurait été nécessaire pour éviter un déferlement à leur encontre (toutes proportions gardées, mais j'ai vu passer des trucs bien salés).
Merci de ton commentaire, à bientôt !
Je suis d'accord avec toi, les prix sont devenus délirants.... J'ai pris abonnement numérique, c'est parfait.
Peux tu me donner la référence des tes lunettes en 4k
Mes lunettes en 4K, c'est du sur-mesure par Stark Industries, désolé c'est du proto' :'D !
Merci pour ton commentaire, t'es parti sur Izneo du coup ?
@@Neldurion oui izneo, rien à redire, il faut un ipad parfait pour la lecture
J avoue que l indé, c est vraiment un secteur de niche, je commence tout juste a me mettre dedans, je me fis énormément aux avis avant d en acheter.
Je trouve aussi qu on tape facilement sur les big two pour faire croire de s'y connaît, il y a de la daube mais il y a des super bonne chose aussi.
On ne partage donc pas seulement le même prénom, on a aussi le même avis sur le sujet !
Merci beaucoup pour ton commentaire :) !
Je n’aurais pas pu dire mieux, c’est vrai : tu es celui qui se rapproche le plus de nous, lecteurs. Et c’est pour ca que tu es sûrement mon videaste préféré dans le milieu. Tu ne fais pas l’apologie du sacrosaint comics indé en nous le vendant comme irréprochable (sur des bouquins reçus en SP, qui plus est 😅). Continues comme ca mon Nel, tu gères !
Je suis hyper touché, sincèrement, par ton commentaire !
Jamais je ne changerai ma ligne de conduite, pour vous, et pour moi. Ouais, je me regarde quelques fois dans le miroir et j'aimerai pouvoir le faire encore à l'avenir ^_^'
Merci infiniment pour ton soutien !
Merci d'etre honnete avec toi meme et donc avec nous autres, cad ta commu.
De nos jours on ne peut plus mettre un j'aime pas ou critiquer de façon négative (à juste titre ou simplement par rapport à ces gouts) une oeuvre sans que les fans girls/boys vienne te chier dans la bouche derrière..!
Ils nous musèlent genre t'aime pas alors ferme la et passes ton chemin. OMG !!
Un client, un follower, un consomateur, un fan a le droit de dire son avis, qu'il soit objectif/subjectif, qu'il soit négatif ou positif, etc.. Vive la liberté d'expression, surtout qd c un cri venant du coeur et ou quand c fait intelligemment, de façon constructive ou sincère.
Bravo à toi Nel.
Merci infiniment pour ce commentaire, franchement j'accuse le coup ce soir mais c'est pour la bonne cause. De toute façon, je savais qu'une telle vidéo allait diviser. Quoique, tout de même, je ne pensais pas qu'autant de monde se rangerait à mes côtés, je suis super touché.
Tu as entièrement raison dans tes propos, dire ce qu'on pense aujourd'hui, si ce n'est pas dans la mouvance établie, tu te prends des caillasses en pleine tronche. Pire encore, tu cites les fan boys/girls mais parfois, aussi incroyable que ça puisse paraître, tu as carrément le patron de la maison d'édition, pour laquelle tu as lâché des centaines d'euros, qui vient t'expliquer ce qu'est un bon comics et que ton ressenti c'est de la merde en barre. Ouais, c'est du vécu, pas plus tard qu'aujourd'hui.
Ma foi, un monde étrange où la liberté d'expression est sérieusement remise en cause factuellement !
Coucou mon Nel. Je comprends parfaitement ton coup de gueule 😊. L'indé effectivement c'est un buffet dont certains aliments peuvent être indigeste, il y a du tri à faire 😅. Même si je prône L'Indépendant, j'aime quand même le black label de chez DC ainsi que quelques séries (comme joker War qui a été décrié par plus d'un ), pareil chez Marvel où j'ai découvert strange academy (j'en ai fait une review) que j'ai trouvé excellent. Tu n'as pas tous à fait tord, sur les prix pratiqués, qui sont exorbitants ( pour ma part, j'ai en moyenne un budget de +/-50 balles, je me dirige souvent dans l'occase). Et puis ce terme a la con (graphic) 🙄... On dira qu'il y a quand France où l'on fait gaffe aux termes, mais nous on l'aime ce terme.
Coucou mon GDK, merci beaucoup pour ta compréhension :)
Je sais que tu te places bien plus du côté de l'Indé', mais ton commentaire est cool parce que tu gardes l'esprit ouvert, c'est ça le plus important. Moi je me suis perdu, ouais, perdu dans cet univers de l'indé qui s'est ouvert à moi après 21 ans de lecture Big Two/Licences (oui, il y a 3 ans), et je n'y trouve pas mon compte.
Je lis un récit, et hop c'est aussi vite oublié, trop peu de choses me marquent en réalité. J'ai besoin de lire ce pour quoi j'ai un affect.
La bise !
Je n’y connais pas grand chose mais ayant eu mon livre publié, j’ai eu l’occasion de voir l’arrière scène du milieu. Les relectures (et parfois double relectures) coûtent cher. J’imagine que les indépendants cherchent à réduire les coûts car un tirage limite coût très cher et pour resté abordable en tirage limité il faut réduire les coûts quelque part. Économiser sur des relectures ou coupler un récit valable avec d’autres bas de gamme reste une stratégie… il faut également publier régulièrement et ils prennent tout ce dont les grosses maisons d’édition se veulent pas. C’est en tout cas ce que j’ai pu échanger avec mon éditrice. Je fais confiance à ton expérience et la palette suffisante que tu as pour porter ton avis, qui m’a l’air cohérent avec mes impressions. Donc merci pour ton partage très intéressant.
Encore une bien belle intervention de ta part, tu es ma surprise de la semaine et j'en suis très content. Un plaisir d'échanger avec toi. Puis-je, par curiosité, connaître le livre que tu as publié ? C'est hyper intéressant que tu puisses avoir ce regard de l'autre côté du miroir, comme on dit !
Tu me prêtes ta confiance en te basant sur mes retours d'expérience et je t'en remercie, mais je ne détiens pas la vérité (personne à part Yoda dans ses heures de gloire d'ailleurs :p), c'est une vision qui se défend ça c'est sûr, sujet à controverse aussi... Mais oui, je tâche de rester cohérent avec ce que j'aime et ce que je mets en avant sur la chaîne, c'est un peu ma ligne éditoriale à moi :D
@@Neldurion tu m’en voudras pas de rester anonyme 🙏🏼 je me sens comme plus libre de dire ce que je veux dans les divers vlog littéraires que j’explore. Merci de ta compréhension. D’autant que j’ai deux romans en cours d’écriture et je ne sais pas encore ou ça peut aboutir 😂 (peut être à la poubelle ^^).
Tes retours sont enrichissant. Tu étayes tes avis et, comme quelques autres vlogeurs, la franchise et la prise de partie c’est bien je trouve.
Salut
Très intéressante ta vidéo même si je ne suis pas d’accord sur tout 😁
Pour les big two : je suis d’accord avec toi , ils sont parfois critiqués à tort et ce sur 2 points : il y a quand même des trucs biens qui sortent ; et ce qui sortait avant n’était pas si génialissime tout le temps : y a quand même des daubasses.
Sur l’Indé : je suis d’accord qu’il y a aussi du déchet et que tout est pas super génial ; par contre la majorité de mes lectures marquantes / touchantes / impactantes sont venues de l’Indé pour moi
Et enfin même si l’argument du prix est important, il ne peut pas être le centre de l’opinion et du jugement sur une œuvre à mon avis ☺️
Hello :)
Très bon commentaire, on se rejoint tout de même sur plusieurs aspects c'est cool !
Je respecte totalement les gens qui trouvent leur bonheur dans l'indé', il en faut pour tout le monde, c'est indéniable ;-)
Au plaisir de te lire 🤗
Perso j’avoue ne pas lire d’indé, parce que tout me tombe des mains, je n’y arrive tout simplement pas, je ne vois pas l’intérêt de ma lecture quand j’en lis. Quelle finalité, quel but ? Alors que quand je lis de la continuité chez les Big 2 là j’ai l’impression de lire une histoire qui avance, qui progresse au fil du temps. Aujourd'hui je ne lis pratiquement que des omnibus VO chez Marvel et j’y trouve parfaitement mon compte
Punaise, t'as dit quelque chose de fou, de totalement fou par sa vérité.
Je suis dégoûté de ne pas avoir eu cette lumière pendant le tournage de ma vidéo mais sache que je ressens la même chose que toi... En fait, un récit complet en indé, 130 pages, vite oublié ? Bah, jusqu'à présent, oui.
@@Neldurion Oui voilà, une fois fini bah c’est fini... alors que chez les Big 2 tu finis un tome, un arc, un run, bah tu n’attends qu’une chose c’est de voir comme ca va evoluer ! Que va faire le prochain auteur ? Est-ce qu’il va utiliser des éléments mis en place précédemment ? Est-ce qu’il va proposer quelque chose qui détonne complètement ? Et c’est ca que j’adore perso
Très bonne vidéo où je te suis complètement. En revanche as tu testés les propositions faites par Delirium ? 😊
Merci Maeva, ça me fait hyper plaisir :)
Chez Delirium je n'ai lu que les origines de Judge Dredd et j'avais beaucoup aimé ! (généralement je suis assez fan des comics issus de licences
@@Neldurion je peux te recommander tout les Richard Corben, attention le dessin est spécial tu peux ne pas accrocher, mais si tu rentre dans l'univers c'est juste incroyable, Den est un très bon titre pour commencer. Les the mask bcp plus transh que le film ;). Mais je peux te recommander les Grandville, Nexus, Vampirella,... :)
Ma consommation de titres indés se fait à 80% en vo. Pour Zoe j'ai touché le tpb neuf à la moitié du prix français par exemple. J'aurai habituellement soutenu l'éditeur français comme la parution était quasi simultanée, mais le prix m'a laissé pantois, et de renoncer.
Pour moi ce qui prime c'est de bien choisir les récits, ce qui peut s'avérer plus délicat en indé que sur des continuités, puisqu'il n'y a pas le confort d'un univers connu et que l'on se base généralement sur quelques visuels, un plot, des reviews et ce qu'on connait des artistes pour faire son choix... qui peut parfois s'avérer au final très mal avisé.
J'ai comme exemple Gideon Falls, qui par ses artistes me faisait de l’œil, conforté par quelques reviews, je me lance après avoir acheté l'intégralité de la série... et de me retrouvé comme déposé sur le bord du chemin par ce récit qui malgré le talent de Sorrentino m'a semblé être un chemin de croix après le troisième tome, et de finir difficilement la lecture indigeste pour moi.
J'ai ensuite fait le seul bon choix possible: revendre la série.
Chaque lecteur fait ses choix et est en droit de se tromper.
Je ne suis pas un lecteur intéressé par les continuités longues du Big 2, mais je peux m'intéresser à certaines mini-séries DC lorsqu'elles n'ont pas d'interférences profondes avec des continuités d'univers qui m'indiffèrent.
Les différences de prix pratiquées entre les éditeurs du Big 2 et ceux qui publient de l'indé c'est aussi l'échelle des ventes, qui permet de mieux serrer les prix sur les grosses franchises malgré les rpyalties à reverser, que sur les titres indépendants dont les "petites" boites d'éditions mères ne peuvent dévaluer aisément les droits.
Si certains chroniqueurs de comics reçoivent des SP plutôt orientés vers les comics indés, c'est à mon avis car les éditeurs souhaitent élargir le public susceptible d'être touché par ces reviews. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais pour le médium, ni si cela a une quelconque influence sur de nouvelles conversions, mais je comprends la démarche, qui pour moi se poursuit avec le changement de nom, histoire de drainer de nouveaux curieux.
Ensuite les chroniqueurs n'hésitent généralement pas à piquer l'éditeur sur les tarifs lorsqu'ils sont prohibitifs, ou sur le peu d'entrain qu'à pu suscité une lecture, même si je le concède, il est compliqué d'être totalement partial dans ces conditions probablement.
Un commentaire tout bonnement excellent et très éclairé.
Tu as su choisir tes exemples, ils me parlent à 500%. Gideon Falls, j'en ai fait un épisode, et, comme toi, à partir du tome 3 c'était plus seulement la fin du monde pour le protagoniste et ses compères, mais aussi la fin de tout ce que je trouvais bon dans le récit. Je peux aussi citer Primordial qui m'a été douloureux a terminer, un calvaire... D'autant plus que, à l'inverse de toi, je ne suis pas du tout sensible au trait de Sorrentino :-/
En tous cas, j'ai beaucoup apprécié ton commentaire, très bien construit et bien tempéré. Au plaisir de te lire :)
Merci pour la vidéo. M'étant mis au comics il y a environ 5 ans, je prends mon pied dans la plupart des récits de superhéros DC. L'indé en comics, c'est clairement pas ce qui m'attire le plus. J'ai testé beaucoup de titres qui m'ont laissés de marbre. Encore dernièrement avec "l'oeil d'Odin", les avis entendus ci et là me paraissent vraiment surcôtés, il y a beaucoup mieux dans le même genre en BD franco-belge. Idem pour les quêtes fantasy, le western ou les polars. Après, je respecte les avis de chacun, il en faut pour tout le monde. Bonne continuation.
Cher Patient, merci à toi pour ton commentaire !
Je te comprends, oh oui je te comprends. Concernant l'Oeil d'Odin, tu m'as refroidi de ouf :D
Merci encore et à très bientôt je l'espère :-)
Même avis sur l'œil d'Odin. C'est beau à se damner mais l'histoire n'a hélas pas grand intérêt...
je n'ai pas lu énormément d'indé comparé à Dc mais personnellement je trouve qu'il y a de quoi manger dans les 2 parties. Même si je reste beaucoup attaché au coté super heroique même en indé comme avec Jupiters legacy, kick ass, invincible (j'adore la série, il faudrait que je commence les comics !). Je peux comprendre ta frustration surtout si tu enchaines des lectures décevantes et le sentiment de payer plus chère pour un "risque" plus élevé sur de nouveau univers différent. Quand je regarde les titres indé que j'ai et que j'ai lu généralement ce sont des sorties urban ou panini. Do a powerbomb pour moi qui suis fan de catch et de comics, ce comics est juste incroyable, urban on d'ailleurs annoncé des rééditions grand format pour des séries comme Scalped, 100 bullets et deadly class, je pense que je vais me tenter sur une de ces séries . J'essaye de voir également vers d'autres éditeurs. D'ailleurs j'ai pu élargir ce genre d'horizon quand je suis allé à Angoulême pour la première fois cette année pour le festival, j'ai pu découvrir des titres comme Grandville, frontier, fox boy. Concentre toi sur ta pal et prend ton temps lors de l'achat de série "impulsive" (nouvelle résolution^^)
Light a parlé ! Et il a raison !
Bien sûr, c'est clair que je suis parti comme une balle en quête de toutes les curiosités de ce nouvel univers qui s'ouvrait à moi. Mais le trop est l'ennemi du bien, hein ^^'
Ta phrase : Payer plus cher pour un "risque" plus élevé (...)
C'est tellement ça ... !
Merci pour ton commentaire l'ami, bonne lecture à toi :)
@@Neldurion "Payer plus cher pour un "risque" plus élevé" surtout que à contrario tu peux éprouvé plus de sécurité à prendre du Marvel ou du Dc parceque tu connais tels ou tels personnages. C'est bien d'être curieux en comics même si c'est une expérience un peu moins agréable dans ce cas, ça t'aidera à voir plus clair sur ce que tu aime dans les séries indé ;). Merci à toi bonne lecture également, je me régale actuellement avec les dawn of et ma lecture du moment Flash chronicles^^
Merci pour cette analyse honnête respect .
Je te remercie de la prendre pour ce qu'elle est, ni plus ni moins :)
Au plaisir de te revoir sur d'autres contenus plus "sympas" :D
Bonjour , vous avez complètement raison . Chez les Indes les prix sont bcp trop élevé. Les propositions pas si intéressante que ça je les déjà dit a différents youtubeurs évidemment ils bottent en touche. Moi j ai acheté plusieurs titres dont leurs fameux Zojaqan j ai Komics Initiative . Belle histoire beaux dessins etc bla bla histoire hyper classique dessin pas terrible fin d histoire éclaté plus de 24 balle pour ça et pour revendre vas-y même a 9 ou 8€ ça pars pas tellement c est sous côté. Je suis entièrement d'accord avec tous ce que vous avez dit . Faut dire les choses et arrêté avec les sp bidon des pseudo éditeur qui snob le lectorats . Merci pour votre travail. Ps je me suis plus éclaté en lisant Aliens dégel et Predator 2 avec le personnage Teita 👍
Bonjour !
Quand je lis dans ton commentaire "Alien", "Predator", c'est bon, je signe et je valide !
J'ai revendu moi aussi bon nombre de titre achetés au prix fort, pour moins de 10 balles, ça fait mal au cul !
Nos bibliothèques sont limitées en place, il faut faire des choix, parfois c'est les mauvais, mais souvent ce sont les bons, c'est ce qu'il faut se dire ! :)
Merci beaucoup !
Oui merci vous avez totalement raison. Je vous suis pour moi vous êtes chapeau 1 ligue des champions.
Merci pour ton avis 100% indépendant.
Avec plaisir ! Ca ne se fait pas sans risque, surtout quand c'est publique mais ça résonnait fort en moi ces-derniers temps :)
@@Neldurion a vicious circle 15 euro pour 64 pages. Blood moon 112 pages 16.90 euro. J'ai acheté les 2 titres. C'est vrai quand nous comparons les prix et les pages entre chaque éditeur c'est à rien n'y comprendre.
Exactement, deux exemples auxquels j'ai moi aussi été soumis !
Hi-Comics pour les comics et Mangetsu pour les mangas (oui les 2 c'est la même maison avec Sullivan derrière) pratiquent des tarifs bien au-dessus de la moyenne, je boycott, je prend tout sur internet et les lis sur IPad sauf les Junji Ito que j'achète. D'ailleurs les Junji Ito ils se les partagent avec Delcourt/Tonkam et Mangetsu est toujours entre 5 à 10€ plus cher pour la même qualité et format.
Punaise, ça fait mal aux fesses...
Je comprends ton acte militant, on a tous nos combats !
Merci de ton commentaire
Tu as raison de ne recevoir aucun sp ! J'ai fait ce choix aussi. Car il faut arrêter de se voiler la face tu n'est pas objectif quand tu reçois les œuvres
J'en suis malheureusement tout aussi persuadé que toi, même si on me dit le contraire etc... Franchement, par expérience, quand on t'offre un "cadeau" (beaucoup te diront que les SP sont pas des cadeaux, ok c'est le "travail" bref...) bah dégommer son contenu c'est pas quelque chose de franchement évident, la majeure partie du temps quand tu n'aimes pas ce qu'on t'offre tu trouves des formules de politesse ou des détails auxquels te raccrocher pour sauver le truc. Ma foi...
@@Neldurion c'est exactement ça tu es obligé d'arrondir les angles je l'ai fait deux fois de recevoir plus jamais 😅 je tiens trop à ma liberté
Salut Neldurion,
il est toujours intéressant d'avoir ce type de vidéo, même si, à mon sens, plusieurs erreurs sont dites et des informations non détenues.
Je resterai donc factuel sur ce que je vais énoncer pour apporter de la nuance et un éclairage sur ce que vous dites :
- Caliban est paru en février 2020. 208 pages pour 18€ /// 0.086€ prix page
- Scars, sorti en septembre 2021. 208 pages pour 17€ /// 0.081 € prix page
Dans la même collection, nous avons publié Verse t.1 en septembre dernier (18€ pour 176 pages soit 0.102€ prix page) et ce mois-ci, Backtrack (276 pages pour 25 € /// 0.090€). Malgré des coûts de fabrication plus élevés qu'il y a quatre ans, les tarifs sont restés stables chez KI.
Afin d'avoir une idée de comparaison (format, pagination, prix), j'ai pris ses exemples chez des confrères :
- Made in Korea chez panini (22€ pour 168 pages /// 0.130 prix page)
- Phenomena chez Urban (15€ pour 152 pages /// 0.098 prix page).
- Lowreader chez label 619 (15€ pour 112 pages /// 0.134 prix page)
- Rom 3 chez Vestron (18€ pour 112 pages /// 0.160 prix page) - format plus petit
Vous évoquez Shadow Planet, voici les éléments : 112 pages pour 20€ et SURTOUT un grand format BD. Sur ce segment, la moyenne des tarifications BD est de :
- 46-64 pages pour 12-18 €
- 64-96 pages pour 18-24€
Venons-en à Seule l'ombre, un titre de création par des auteurs français. C'est une anthologie BD de récits d'horreur façon Contes de la crypte avec des histoires courtes (max 10 pages). La relecture est une des tâches qui est faite avec plusieurs passes sur chaque album. Il arrive malheureusement que des fautes passent à l'as (pas vu, erreur de manipulation...) et nous essayons d'en réduire le nombre pour approcher le zéro. Cela vaut pour nous et pour nos confrères également (remarque de lecteur). Ce n'est pas du "foutage de gueule", laissant à penser que c'est volontaire (sérieux ?). Votre avis sur l'album est subjectif et ne correspond pas aux retours positifs que nous avons en nombre (et qui sont eux aussi subjectifs). Chacun ses goûts 🙂
Vous évoquez la version collector de "80€" de Seule l'ombre. Vous mentionnez des "goodies" comme différence. Cela est factuellement FAUX. Pour ce tarif, vous avez l'album limité (399 exemplaires) avec une fabrication plus poussée, des pages supplémentaires, des goodies effectivement, la livraison, un livret de 30 pages making of, un ex-libris signé par les trois auteurs ET une dédicace (un dessin) de Paskal Millet. On parle d'une réelle édition limitée, pas d'un tirage de plusieurs milliers d'exemplaires comme "limité" chez nos confrères.
Seule l'ombre est un titre de création. Pas une traduction. Le coût de création n'est pas le même que pour une simple traduction. A titre de comparaison :
- Seule l'ombre 144 pages pour 23€ : 144 pages pour 23€, format comics deluxe, création/// 0.159 prix page
- Predator chez panini (vous le citez donc je pose les éléments) : 120 pages pour 19€, format comics classique, licence /// 0.158 prix page
- One Bad Day chez urban : 72 pages pour 15 €, format deluxe, licence /// 0.208 prix page
- Blood Moon chez Label 619 : 112 pages pour 17€, format différent, création /// 0.151 prix page (dont le futur album de Bones, Dessous, arrive chez KI d'ailleurs fin d'année ou début 2025 !)
Je pense n'avoir rien oublié sur la question tarifaire. Je n'ai pas pris de titres multi-réédités (donc censés être rentabilisés ou assujettis à des offres commerciales ponctuelles), pas tirer sur des ambulances non plus. Comparer un titre Komics initiative à une publication de Delcourt, Panini, Urban, 404, Hi ou autres, me fait dans un certain sens plaisir car Komics initiative n'a pas de structure financière ou éditoriale derrière. Nous sommes 100% indépendant, comme le sont Vestron ou Bliss par exemple.
Komics initiative a fait des choix depuis ses débuts anti-commerciaux au possible. Nous faisons imprimer 100% de nos livres en France. Cela coûte plus cher mais nous sommes ravis de nous appuyer sur des professionnels dont les qualités sont reconnues internationalement. Effectivement, imprimer en Chine ou dans les pays de l'Est nous permettrait de diminuer le prix d'impression jusqu'à 2 fois. On préfère opter pour un suivi qualité et une économie-écologie optimisée. Le prix de nos livres ne s'en retrouve pas pour autant supérieur à ceux du marché.
Nous refusons que nos livres soient vendus par Amazon. Selon certains ouvrages, les ventes sur cette plate-forme de ventes en ligne peuvent être d'un livre sur deux. Nous refusons pour des raisons éthiques (Amazon paupérise la chaîne du livre et les auteurs au final /// long débat autre sujet !) et donnons notre priorité aux libraires qui restent à notre sens le meilleur relai de mise en avant d'un album auprès des lecteurs. Des ventes en moins impliqueraient un prix plus élevé de nos livres, ce n'est pas le cas.
Enfin, il est évoqué le changement de "comics" en "graphics" de certains de nos confrères. Chez Komics initiative, nous avons lancé début 2022 une collection KI-Graphik qui propose des romans graphiques, pas des comics (vendus en "issue") reconditionnés sous une appellation plus porteuse actuellement. Les romans graphiques sont un genre à part entière. De mon côté, le mot "comics" n'a pas vocation à disparaître.
En tout cas, tes vidéos sont souvent très chouettes !
A bientôt
Bonjour à toi Mickaël/KI,
J'espérais (malgré le propos de la vidéo) te voir ici, au même titre qu'il y a quelque temps lorsque j'évoquais l'excellent moment passé avec The Shadow Planet.
Evidemment, je me doutais que la teneur en serait différente, mais je salue vivement ta prise de parole et ta bienveillance. Tu t'exprimes aujourd'hui avec le prisme éditeur qui défend sa propriété et c'est tout naturel, je respecte ça, même si du coup ça ne me facilite pas la tâche :D !
Je vais essayer de te répondre de manière exhaustive sur les points que tu as soulevés :)
¤ Caliban et Scars, les deux softcovers qui introduisent la vidéo, sont deux titres que j'ai pu apprécier.
De par leur format (je prône le souple envers et contre tout), leur positionnement tarifaire (que tu soulignes très bien, et à juste titre) mais aussi les idées créatives dont ils sont le résultat, même si Caliban m'a bien déçu sur sa seconde partie. Je m'en sers en introduction comme des porte-étendards, c'est exactement ça que je souhaite pour le comics de manière générale.
¤ Quand tu évoques les titres des autres maisons d'édition, précisément sur le rapport prix/page, ça a beau être une donnée factuelle qui fait sens pour beaucoup d'entre nous, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la métadonnée N°1.
Par exemple, ROM chez Vestron, Predator chez Panini, c'est de la licence (Hasbro Universe / Marvel) et c'est du comics doudou pour moi, je vais dessus en confiance absolue parce que j'ai un affect particulier avec le sujet, je peux décemment pas le mettre en "concurrence" avec un "Mindset" chez toi, par exemple. C'est différent d'un titre qui débarque de nulle part et dont on ne connaît que le genre et un synopsis en 10 mots. Autrement dit, selon la proposition, en tant que lecteur et consommateur, on sera plus regardant (ou, inversement, moins regardant) sur certains aspects.
Pour donner un contre-exemple à ROM/Predator, je suis allé les yeux fermés sur BRZRKR T.01 chez Delcourt, day one quand c'est sorti, parce que j'ai vu Keanu Reeves sur le bouquin et un synopsis à la John Wick, déception quasi-totale.
¤ Concernant le "gros morceau"
Hé @@Neldurion
je suis tel "Beetlejuice", on m'invoque, j'arrive 😆
Je ferai plus court (j'ai 100 pages à lettrer d'ici demain matin). Les questions de subjectivité restent de la subjectivité. Cela n'a jamais été remis en cause de mon côté. On aime ou pas un titre, c'est du ressenti personnel. Le déroulé des points que je soulève est purement pragmatique et en réponse au point que tu soulèves/relèves.
Le "comics doudou" n'existe pas. D'une, car ces fameux comics n'étaient pas disponibles lorsque tu étais jeune ("doudou") mais parce qu'ils correspondent à des centres d'intérêts actuels et orientés en terme de marketing. C'est de de l'inception à ce niveau-là. 🤣De deux, peu importe le produit (figurines, jeux vidéo, statuettes), tu auras un intérêt pour une licence qui aura marqué ton parcours de construction personnel (adolescence auquel cas). Ce que tu expliques (en tout cas ce que je comprends), c'est que "globalement" tu es d'accord pour dépenser plus dans une licence dont la qualité peut être nivelée par le bas (en terme de "produit" livre ou juste en terme artistique) et que tu aimerais voir un titre indé moins cher. [je passe outre l'évocation de services de presse car je ne vois pas trop le rapport dans la balance si ce n'est insufflé l'idée que des personnes recevant des SP sont en quelque sorte "corrompues"... ] C'est ce que je comprends, je me trompe, peut-être, dans tes explications. Si c'est ça, il me semble inutile d'expliquer plus longuement une logique commerciale et une démarche artistique, leurs différences etc. Tu préfères lire un produit calibré avec des personnages populaires ou icônes "doudous". Pas de souci. On pourra débattre si tu le souhaites des faiblesses d'écriture, des dessinateurs en mode tournante, d'une approche non-artistique d'un run, du foutage de gueule des lecteurs etc. Mais cela se fera en dehors du net, en live et avec plaisir. Pour l'exemple de BRZRKR, cet exemple est publié chez un éditeur dont tu vantes les mérites "sans retenue" dans la vidéo en disant qu'il faut faire comme cela. Que retenir donc ? Que même si le titre est nul, c'est bien... ?
Ensuite, je veux bien qu'on mette en doute les maths et les stats etc, mais en terme de "données", cela est bien plus factuel qu'un "ressenti". Ne t'en déplaise. Le prisme dépasse bien évidemment cela mais lorsqu'on assiste sur un point, c'"est ce point qui est développé. Le reste (ligne édito, couleur des chaussettes) n'a rien à voir. C'est une base de comparaison (et de réflexion) analytique, factuelle et peut-être imparfaite mais elle a toujours plus de valeur qu'un ressenti ou une erreur.
6'22 : "cette faute sans l'ombre d'un doute pour rester dans le thème c'est du foutage de gueule." C'est dit. Les phrases dites ou écrites ont un sens.
Ta phrase "les retours ont été unanimement positifs"
Ma phrase "retours positifs que nous avons en nombre (et qui sont eux aussi subjectifs)."
Nuance... ou... ???
Ton avis, au même titre qu'un autre, reste subjectif. Le mien également. Tu signifies juste dans ce retour que ton avis prévaut sur celui des lecteurs qui apprécient un album, que TU n'as pas aimé...
S'exprimer sans savoir de quoi on parle ou ne pas mettre ses arguments en perspective fragilise ses propres propos et ne rend pas ces derniers justifiables ou plus vrais qu'ils ne le sont. Ce n'est pas journalistique comme démarche, élitiste non plus, c'est juste normal. Sinon, une rumeur devient vérité, un phénomène de mode devient référence historique et la Terre redevient plate. 😂
Point intéressant quant tu dis que les livres de KI sont présentés au même niveau que les autres en terme de mètre linéaire, on parle de quelle libraire pour que j'aille leur faire des câlins ? 😃 Ce n'est pas du tout le cas dans la vraie vie. Par exemple, certaines librairies ne commandent pas nos livres et sont pourtant spécialisées comics.
Effectivement, comme le fait remarquer un commentateur (on dit comme ça ?) "fort avec les faibles, et faible avec les forts". Oui, tu cibles au 3/4 KI, involontairement ou pas, malchance ou pas, marcher dans le caca du mauvais pied ou pas... peu importe. Mon retour aurait été le même. Des erreurs sont mentionnées, tu as des éléments de comparaison et réflexion, des indicateurs visibles et trouvables sans faire parti du petit monde secret des éditeurs... Je te les donne si tu ne les as pas vus/cherchés. Le seule truc gênant est que tu balayes le tout d'un revers de main ("Qui a raison ? On s'en fiche."), ne répond jamais vraiment ou change le sujet. Mes propos ne changeront pas, eux.
Au boulot !
Aaah c'est plus rude cette fois-ci ! Au charbon, pour un dernier Round !
J'ai pas envie (et toi non plus ?) de tomber dans la surenchère, d'autant plus sur un sujet ou ni toi ni moi ne ferons un pas dans le "camp" de l'autre. Désolé pour cette métaphore guerrière, rien d'autre ne m'est venu :'D !
Le fait que tu t'évertues à détruire chacun des points abordés dans ma prise de parole, qui, comme je l'ai dit, tient davantage du "cri du coeur" que d'une thèse académique présentée en soutenance, ça me pose problème. Non pas dans l'objectif que tu t'es fixé, ta position, ton statut, tout ça est parfaitement logique, mais dans la manière utilisée.
Tu m'as sorti une liste de courses dans laquelle tu as pioché plein de titres, dans une variété vertigineuse, sur laquelle je suis allé m'aventurer pour te répondre honorablement en expliquant mes choix. Ces mêmes choix que tu critiques injustement en faisant passer les oeuvres que j'affectionne pour un ersatz de la sous-culture des comics... Là, forcément ça coince. Quand quelqu'un qui dirige sa propre paroisse, chargée à bloc de ses propres croyances, t'explique que le Dieu que tu vénères depuis 24 ans c'est de la merde... Bon. La crédibilité du gourou en prend un coup.
Pourtant, j'ai sciemment conclu mon commentaire de réponse par une note ouverte et positive sur les comics indépendants, je suis même allé jusqu'à dire que mes propos peuvent évoluer. Mes nombreux choix de lecture, mes centaines d'euros dépensés dans les oeuvres de TON catalogue et dans d'autres, justifient amplement mon ouverture d'esprit et donnent une légitimité (qu'apparemment tu ne veux pas admettre) pour exprimer ce que je ressens aujourd'hui.
Encore une fois, je n'écris pas un papier pour un journal spécialisé, pour lequel j'ai des obligations professionnelles, un code de déontologie ou que sais-je.
Ma phrase : Ceci étant dit, tu évoques ensuite la qualité du titre, les retours ont été unanimement positifs ? Non, évidemment que non, comme pour toute forme d'art (...)
----> C'est une déclaration interrogative rhétorique, wha c'est pompeux... Mais là où tu y vois une attaque, moi je ne vois rien de tout ça. Tu te sers des nombreuses reviews positives reçues (personnellement j'en ai lu d'autres, mais chacun voit ce qu'il veut voir) pour appuyer le fait que je suis à contre-courant. Or, c'est pas du tout un argument ça ! Tu peux me sortir le tableau qui récolte le plus unanimement les faveurs du public, si je trouve ça merdique dans mon salon, tu peux rien y faire si ce n'est en discuter, j'crois que c'est ce qu'on fait là.
Je vois que malgré mes propos précédents, le "foutage de gueule" ne passe pas, mais là encore tu dis que les phrases dites ou écrites ont un sens, point. Bah, laisse-moi te dire que oui, elles ont le sens qu'on leur donne. J'en donne un, tu en donnes un autre. Mais l'interprétation n'a pas toujours mené aux meilleures conclusions.
Par ailleurs, et je ne pense pas aller beaucoup plus avant dans la défense de ma position, tu cites Delcourt et BRZRKR.
Bon, c'est le moment de bascule selon moi où clairement tu es parti dans un multivers. Chez Delcourt, 85% des titres que j'ai lus (j'ai mon app avec ma bibliothèque numérique face à moi, je sais que les chiffres sont importants pour toi) sont soit des coups de coeur (bien souvent une vidéo a vu le jour sur la chaîne, au même titre que The Shadow Planet), soit de très bonnes lectures. Les 15% restants font partie des propositions que je n'ai pas aimées (coucou BRZRKR, au même titre que les autres : It's lonely, the plot 1 et 2, a walk through hell 1 et 2 et j'en passe... Je t'épargne les tiens puisque je vois bien que le fait que ma vidéo soit dirigée aux "3/4" contre ton catalogue c'est assez indigeste... Je plaisante en reprenant tes termes puisque c'est faux, j'en viens donc à me demander si tu l'as regardée jusqu'au bout parce que si tu lis les commentaires des membres de la communauté, tu verras qu'HiComics n'est pas en reste, à raison, j'ai largement évoqué cet éditeur qui a encore moins bonne presse que KI. Mais, factuellement la voilure de leurs titres indés' est largement inférieure à celle de KI donc j'ai moins d'exemples à donner pour appuyer mon discours.)
En conclusion, je ne peux décemment pas te laisser dire que ma prise de parole dans cette vidéo PRÉVAUT sur l'avis des lecteurs. Sans déconner, je t'ai mis chacun des timecodes durant lesquels j'exprime "Loud and Clear" que je ne suis qu'un lecteur/consommateur qui donne SON avis dans une explosion de subjectivité, sérieux.
Je ne vais pas revenir sur chacun des points que tu (re)soulèves, il y a beaucoup de choses que tu tournes en dérision, et je n'ai pas l'impression que ce soit pour dédramatiser malheureusement, alors pour rester cohérent avec ma volonté première qui est : ne pas sombrer dans une surenchère. J'en resterai là.
Tu sais Mickaël, si j'avais été ce "type" qui lit uniquement du Batman depuis 20 piges et qui critique absolument tout ce qui n'a pas une chauve-souris sur son torse dans le monde du comics, sans avoir goûté, de fait, au reste de l'industrie, là tu pourrais me déglinguer/démonter. Le souci c'est que je ne suis pas ce type, ne t'en déplaise, j'ai véritablement donné BEAUCOUP d'argent aux acteurs de comics indépendants, sincèrement. On pourra me reprocher que mon expérience de lecture dans le milieu de l'indé' n'est pas assez longue (3 ans) en comparaison aux 24 années pour DC/Marvel et mes licences (SW, Predator, Alien, Transformers et j'en passe), mais la vie est courte !
PS : Nan, y'a quand même un point qui m'ennuie, tu n'évoques pas les SP dans ton premier post, mais dans ton deuxième... Avec une approche "particulière", presque ingénue. Là par contre, je n'en comprends pas le but puisque c'est relativement hors-sujet dans ce qui nous "oppose" toi et moi, non ? Quand bien même, je m'en vais t'énoncer mon point de vue (largement partagé par bon nombre de membres de la communauté, pas que la mienne, je suis tout petit, mais j'entends bien TOUTE la communauté) : Les SP, inconsciemment (dans le meilleur des cas de figure) ou consciemment pour les influenceurs de petite vertu, sont des biais psychologiques pour ce qui est d'apporter une review "sincère et honnête". On ne m'enlèvera pas cette idée. Nul besoin d'en dire davantage, ta femme t'offre un cadeau, tu lui réponds pas instinctivement que c'est de la merde, si tel est le cas, tu vas chercher des chemins détournés, te forcer à trouver un aspect positif au minimum et t'y engouffrer. Cet exemple est suffisant. Les gens réclament de l'authenticité, les gens veulent pouvoir s'identifier, faire confiance, pour rendre ça possible il faut être au plus proche d'eux et c'est ce que je suis (pourquoi Batman a plus de succès que Superman ?)
Si tu veux, tu peux aller faire des câlins à Momie Grenoble et Momie Lyon. J'ai acheté 4 titres de ton catalogue chez eux. Ciao ;-)
@@Neldurion
je ne vois pas un combat ou une prise de becs, plutôt un "dialogue de sourds."
Un "cri du cœur" est par essence maladroit et je ne l'ai pas pris autrement. Ma réponse était peut-être plus frontale à la vue de ta réponse...
Je le renote donc : tu n'aimes pas un truc, le dis, c'est ok. C'est subjectif. Là où il y a un manque de discernement c'est lorsque tu mets un élément qui ne concerne ni l'histoire ni le dessin (des éléments subjectifs) mais une caractéristique technique. Sur cet aspect-là, c'est erroné. Je parle des prix. Je démontre mes propos avec des "preuves" de bonne foi.
La rhétorique autour des lectures "doudous" est dans l'expression que tu donnes à ces albums.
Tu me parles d'Hi Comics, je ne suis pas là pour défendre leurs positions/stratégies/erreurs. Qu'ils assument.
Je reviens une dernière fois sur "foutage de gueule". Ce sont tes mots et ta phrase et ils ne sont pas sortis du contexte. Excessif probablement, maladroit oui.
il "faut laisser le temps au temps". Cela vaut pour les Big Two ou les licences. L'indé n'est pas plus une "master race" qu'un autre. Il y a de bonnes choses et des mauvaises dans tout.
En réécoutant la vidéo (la deuxième fois), le sujet des SP vient comme un cheveux sur la soupe. Là, je vais enfiler ma casquette d'ancien rédac chef comics. J'ai reçu une quantité importante de SP d'éditeurs très variés (petits et grands). Est-ce que j'ai dit du bien de tous les livres que j'ai eu "gracieusement" ? Non. Cela s'appelle l'intégrité. Tous n'en ont pas. Un SP n'est pas un achat de parole ou d'avis positif. Pas pour moi. Certains ne veulent pas dire du mal et du coup, n'en parlerons pas. D'autres peuvent très bien dire du bien de tous les SP qu'ils reçoivent. Par contre, le sujet est vraiment intéressant et tu devrais (c'est une idée) l'évoquer avec d'autres influenceurs, que ce soit en privé ou autour d'une vidéo. Le résultat pourrait être vraiment intéressant pour aussi expliciter des manières d'aborder les choses.
De l'éthique, en somme.
En tout cas, bonne continuation (vraiment !) et au plaisir de se croiser en vrai !
Vidéo très intéressante. Je suis globalement d'accord avec toi.
Quand je regarde des avis d'indé unanimement plébiscité et que je lis le tome, je me dit qu'il y a des biais (volontaire ou pas....).
Pour Komics Initiative, je suis plus tolérant au niveau de certains "écarts", je n'ai que Mindset et je trouve l'édition correcte pour 25€ (c'est imprimé en France et pas en Roumanie) mais il est vrai qu'il y a des fautes de tournures et d'orthographes que j'ai corrigées dans ma tête en lisant.
Hi Comics, je boycotte tout. Hausses de prix avec des justifications bien foireuses alors que derrière c'est le Groupe Hachette. Tome 3 de We Only find them (seul moyen de finir la publication), le tome 4 des TMNT Classic (j'avais pas vu le prix, celle là elle est fabuleuse), It's Lonely qui est d'une qualité de fab très discutable... le seul point positif est la qualité de fab des format Intégra qui est vraiment bonne mais comme je boycotte... Même politique côté Manga avec Mangetsu, les Testsuo Hara, les Junji Ito mais là c'est pour surfer sur la vague alors que sur d'autres titres c'est pour finir la publication... Tout est bon pour justifier les augmentations des prix.
Les Bad Idea chez Bliss sont bien trop chers, Pyrate Queen à 22 balles pour 112 pages donc c'est non.
Chez Delcourt et Urban, je ne suis jamais vraiment déçu. Les prix sont très corrects et l'édition est toujours bonne.
Perso je lis souvent les premières issues avant de savoir si je vais passer à la caisse en VF.
Merci beaucoup Jay ! De mon côté, je suis 100% d'accord avec ton commentaire :)
J'ai été quelque peu virulent envers KI, "la faute à pas de chance" puisque tous les derniers titres que j'ai lus m'ont déçu...
En tous cas, merci d'appuyer la vidéo et les propos tenus, au plaisir de te lire !
plutôt tout à fait d'accord !
j'avais commencé à écrire un (trop long) commentaire, et en relisant avant de poster je me rendu compte que je répétais plus ou moins les mêmes choses,
mais bref certains éditeurs font n'importe quoi sur les prix, on tape chez les big 2 quand ils abusent, et c'est normal, mais les indés il y a ce côté un peu "ta gueule c'est magique", enfin pas magique mais indé du coup, comme si c'était un gage de qualité (et surtout de tarif dopé)
Tu m'as tué avec le "TG c'est magique", cette phrase restitue à elle seule le sentiment actuel de la sphère comics. Truc de fou ! Merci pour ce commentaire agréable et criant de vérité.
Ciao !
Merci pour la vidéo, opinion partagé. Pour ma part, je n'ai pas encore de lecture que met déçu, que ce soit les big two ou "l'indé". Bien-sur certaine oeuvre sont au-dessus des autre, mais je ne regrette aucune lecture. J'explique ça par le fait, que je me renseigne souvent avant, fait peu de d'achat day one et ai la chance de pourvoir feuilleter en boutique.
Ce que je veux dire, c'est que, "l'indé" a été trop encensé, notamment grâce à de très bonne série ou la qualité du label 619 ou par le nom de grand auteur. On a pas la même méfiance envers l'indé, on a confiance à l'indé. Je pense qu'il est important de ravoir les même critique envers l'indé, que ceux qu'on porte aux big two. Il est important d'utiliser la même rigueur que pour les big two.
Sur la question des prix, le fait que ce soit de l'indé ne sera jamais une excuse pour payer plus chère un produit, surtout sur une œuvre qui n'est pas connue.
Salut et merci beaucoup pour ton retour positif :)
Tu as bien résumé l'état actuel ressenti, et je te rejoins évidemment sur les points soulevés.
Il faut lire ce qui nous fait plaisir avant tout, bien choisir nos titres (surtout vu les prix...), voilà des conseils dont je vais m'employer à mettre en pratique encore plus scrupuleusement désormais !
Au plaisir et bon week-end !
PS : T'es du 71 ?!
@@Neldurion Non pas du 71, j'ai du troll quand j'ai écrit ça 😬, plus du 90 - 25.
Bonne continuation
🦾
Plutôt d'accord avec toi, mais je pense que le problème est plutôt du côté des éditeurs que de l'indé en lui-même. Delcourt comics c'est pratiquement que de l'indé et pour moi c'est l'éditeur numéro 1 en matière de comics.
Perso ce que je ne comprends pas c'est pourquoi y a-t-il autant d'éditeurs de comics indé en France alors que c'est la niche de la niche dans la bd?
C'est que ça doit pas trop mal se vendre quand même non?
Et bien dans ce cas, pourquoi des éditeurs comme hi comics se foutent ouvertement de la gueule de leurs lecteurs en se faisant passer pour les petits prolos de l'édition alors qu'ils font partie d'un des plus gros groupes dans le milieu?
Tu as parlé de it's lonely, et effectivement le papier utilisé est d'une qualité pitoyable. Tu citais l'oeil d'Odinn chez bliss mais quand tu compares avec it's lonely, tu te dis qu'ils auraient dû le vendre 30 balles tellement la qualité est supérieure au bouquin d'hi 'graphics' aussi bien en termes de fabrication que de contenu.
Je rappelle que Sullivan Rouaud justifiait l'augmentation de ses prix par une qualité de fabrication supérieure...
Résultat, it's lonely est sorti avec du papier calque en guise de pages et on apprend que c'est à cause d'une erreur de l'imprimeur qui n'a pas utilisé le bon papier, dans ce cas pourquoi le livre est sorti à 28€ vu que la qualité de fabrication est moins bonne? Je vais m'arrêter là sur hi comics, mais il y aurait bien d'autres choses à dire sur cet éditeur (TMNT...)
Ton commentaire résume l'essentiel et je t'en remercie.
Je me retrouve dans tout ce que tu dis et tu abordes le sujet avec un regard que je partage aussi !
Les TMNT il y a évidemment des choses à dire dessus, le Classics Tome 5 qui sort avec "un mauvais code prix", Sullivan fait la promo des sorties du mois en question, il a le bouquin dans les mains en avant-première et... Il ne dit rien aux auditeurs 🙃
Vient ensuite le jour de la sortie, 40 balles alors qu'il esr NETTEMENT plus fin que les 4 précédents et Sullivan sort une vidéo 3 mois plus tard en disant : Oups, déso' c'est pas ma faute ils ont imprimé le mauvais code prix sur la 4ème de couverture 😅
Mon Shredder in Hell à l'époque a été imprimé avec un design totalement décalé, je le poste sur Twitter, on me répond : Tu as l'air d'être le seul...
Bah nan, toute une vague d'impression s'est mal déroulée mais ils ont été envoyés à Amazon/Fnac pour pas que les libraires en ait 🫡 (dommage j'achète à ma Fnac)
L'œil d'Odin que j'évoque en réponse à un de mes abonnés, je suis entièrement d'accord que le taf éditorial est super, je n'ai jamais été déçu de Bliss là-dessus, et comme tu dis si tu le mets face à HiComics ... Aie ! Mais je ne suis pas attiré par la proposition. Mettre 25 euros pour acheter du Valiant aucun problème, mais Bad Idea, indé, récit complet très beau dans sa forme mais qui peine à convaincre sur le fond je passe mon tour. Ce sera un titre incontournable pour d'autres et c'est chouette mais moi c'est pas mon truc 🫣
Delcourt c'est mon éditeur préféré devant Urban et Panini donc là dessus clairement tu as TOUT dit
Hello !
Je te suis depuis peu et je me suis lancé dans les comics Star Wars depuis peu, aussi et je te rejoins amplement sur ce que tu dis pour le manga.
Je suis donc lecteur de manga, et on a le même problème (par exemple, chez Glénat : les prix qui augmentent tous les 6 mois et la qualité de plus en plus médiocres, entre l'encre qui n'est pas de l'encre, les pages qui se décollent, et les pages de plus en plus fines, à force, on peut même en faire du papier à cigarette).
On nous prend vraiment pour des pigeons.
De plus, je ne sais pas s'il y a des éditions collectors ou limitées (j'en ai vu avec des couvertures différentes pour Star Wars), mais pour les mangas, c'est une horreur absolues. Sur certaines séries, il y a un collector tous 2 tomes ou même, à chaque tomes.
Certes, le manga n'est pas au même tarif que les comics, mais le prix a augmenté chez tous formats, les éditeurs et la qualité, ne fait que baisser. A force, le digital va prendre le pas et j'ai l'impression, que c'est même fait exprès. Mais ce n'est que mon avis.
Je me suis acheté "The nice house on the lake" et j'aime beaucoup pour le moment. Et pour Star Wars, je commence les tomes sur La Haute République (avec les romans et les manges).
Salut à toi et tout d'abord je suis ravi de te compter parmi nous
Salut Mon Nel,
J’arrive au bout de ta vidéo.
Tu connais mon avis que j’ai déjà poster dans ton post communautaire.
Je voudrais encore un peu plus soutenir ce que tu dis.
Hi comics : l’année dernière je commande tout TMNT ! Manque le tome 9. La librairie (que tu cites dans ta vidéo) me dit ca va revenir en stock. Les jours passent pas de news, entre temps je reçois mes 22 autres tomes. Puis je finis par appeler à nouveau et là on me dit : le tome 9 n’est plus disponible et ne sera plus réédité. Autant te dire sue j’étais joyeux ! Après des heures de recherche j’ai fini par trouver chez le saint graal chez un libraire qui s’est gavé au passage pour la rareté. Aujourd’hui j’ai la chance de tout avoir mais bordel j’ai lu plein de gens de mon cas et quand écoute ce que dit Sullivan deçu tu te dis c’est un énorme foutage de gueule.
Delcourt : tu connais tout comme moi le nombre de tomes de Spawn, ben tu as tout Spawn et ça sera toujours le cas !
Quel beau boulot de la part de cet éditeur.
Urban : grâce au Nomad j’ai découvert la cour des hiboux et ça m’a donné l’envie de démarrer la continuité Batman. Idem avec la Justice League.
En tout cas merci pour ton bisous sur les 2 fesses 😂 et lis moi ce silver surfer !!!
PS : on tente tous d’écrire pour que Hi Comics réédite tout ce qui est sorti sur Crossed ?😄
Hello mon super Pyth' !
Merci beaucoup de ton indéfectible soutien, ça me touche comme pas possible.
Sincèrement, en sortant ce post et maintenant cette vidéo, je savais que j'allais me mettre en difficulté, et pourtant... Bah, beaucoup de gens sont d'accord !
Delcourt, pépitasse !
HiComics, la prochaine fois que j'en dirai du bien ce sera pour la sortie de l'intégralité des Crossed :D !!
Nan en vrai, j'ai écrit à Sullivan et à leur CM sur Twitter, justement à ce sujet, il y a 1 an. Leur réponse ? Ce n'est pas du tout dans nos plans, seul le run de Garth Ennis nous semblait essentiel.
:'( dommage...
Je suis au début pour l'instant com pour le référencement, je reviens après la vu de cette dernière
T'es un vrai mon ami. 🫸🫷
@@Neldurionnormal même si c'est par internet je te cite, pour moi ça compte même si c'est du "para-social" je suis et reste moi même
Salut Neldurion-San.... Jte rejoins sur ce que tu dis moi aussi jai du mal a lire certains comics, oui l'indé c'est cher et pas mal naz... mais il y a quelques pépites... Invincible c'est pas mal, millar a de bon titres, michael turner avec fathom, the boys, spawn, TMNT, crimson, once & futur... mais c'est vrai que le bon inde est ancien aujourd'hui cest cher et cest de la merde même les big two...
je crois que je continue a acheter mes big two par réflexe bien que j'ai arrêté DC car leur nouvel façon de vendre c'est du forcing... Et avant que j'oublie Hi Comics si il n'avait pas TMNT je les aurait banni tellement ils sont cher... quand je vois ce que propose delcourt, j'ai du mal.
Putain marre d'acheter de la merde... donc ça me fait chier mais l'omnibus c'est pas mal car ça regroupe une serie complète mais faut casquer dur pour l'obtenir... des fois j'aimerais arrêter mais jsuis un toxico...
en tout cas très fan de ton taf ta franchise ta passion... continue a nous informer
Whaa ! Bah, j'adore INTEGRALEMENT ton commentaire, bon même si je nuancerai un peu ton avis sur les big two 😢. Dans ma vidéo, tu l'as vu, je défends Radiant Black et par extension INVINCIBLE, bref, je défends la quasi-intégralité du catalogue Delcourt parce que c'est exactement comme ça que je veux mes comics.
Concernant les TMNT, je rêverai que ce soit ailleurs, si seulement Thierry Mornet avait choppé la licence... :D
Je me reconnais dans tout ce que tu as dis, donc au plaisir de te lire ultérieurement :)
Salut mon Nel !
J'arrive après la guerre car j'ai raté ton post communautaire j'aurai donné mon ressenti dessous sinon 😁
Pas content le Nel ! Un sujet épineux et qui fait et fera toujours débat je pense.
Dans mon cas je lis de plus en plus d'indé et pour l'instant j'en suis assez satisfait j'ai très très peu de déception ( mes meilleurs lectures de ce début d'année c'est de l'indé) donc je serais tenter de le défendre, et je le défend à minima car je pense que tu as accumulé trop de déception d'un coup ce qui à pu effectivement de balancer dans un mood négatif (comme Ingé l'a fait sûr la continuité)
Celà n'empêche que globalement je te rejoins sûr beaucoup de points notamment sur les prix (et pourtant je mets la main au porte feuille je suis le premier à claquer dans des omnibus 🤣 mais ça n'empêche pas au contraire)
Hi Comics je n'achète RIEN de neuf je choppe d'occasion après coup (its Lonely en fait partie et j'ai été en plus un peu déçu au vu de tout les retours dithyrambiques dessus)
Komics initiative je sélectionne de plus en plus scrupuleusement car c'est en effet très cher aussi. Après je peux pas tout détaillé mais à côté de ça on à 404 et Delcourt qui pète tout niveau rapport qualité prix donc c'est à n'y rien comprendre, apparemment tout les éditeurs non pas le même tableau Excel ^^
N'oublions pas le label 619 qui fait un taf monumentale aussi ( sûrement mon éditeur pref)
Et pour le coup je suis aussi défenseur des big two pour ce qui concerne la continuité (mais pas que) on crache trop facilement sur eux mais il y énormément de belles choses il faut juste savoir trier et surtout savoir ce qu'on recherche. Si on veut que chaque tomes de Batman réinvente le personnage et soit le meilleur comics du monde il y a des chances d'être déçu 😅
Quand je vois les seau de merde que se prends Dark City alors que ( certe c'est pas extraordinaire) m'enfin c'est pas non plus des étrons , enfin par pour moi.
Je pense que TOUT ce sujet et teeeeeellement complexe et subjectif qu'il est impossible d'y trouver une vérité absolue et que la subjectivité à une part trop importante pour qu'on soit tous d'accord.
En qui me concerne je dois être dans le pays des Bisounours car je défends presque tout le monde en fait 🤣
Ça mériterait un sujet au bac de philo bordel !! 🤣 Sujet vaste, intéressant et clivant. Mais ton cri viens d'un coeur de passionné et c'est totalement louable tant que c'est dans la bienveillance, ce qui est le cas. 👌👍
Peace 🫶 en te souhaitant de meilleurs lectures par la suite pour redorer un peu tout ça 🥰
Un commentaire hautement génial ! Franchement, en doutais-je de la part de mon cher Chris' ? Non. Assurément :)
Je suis content parce que tu apportes, comme d'autres l'ont fait aussi, de la nuance. Ce n'est pas un mal, au contraire même, de se positionner au milieu en mode Neutralité. Déjà, ça te permet de kiffer dans les deux univers (bon, je simplifie, on sait tous les deux qu'il y a 2048 univers), que sont les Big Two/Licences et les Indés.
Moi ? Je n'y arrive plus... Forcément, je ne suis pas allé sur les bons titres, c'est un fait, vu le résultat :D
Mais ça veut dire quoi alors ? Que j'ai été floué ? Naïf ? Peut-être tout à la fois, en fait. J'étais quelqu'un de (trop) curieux sur mes lectures, maintenant ce sera très différent xD
Merci mon ami
Il y a effectivement pas mal de titres qui sortent qui sont d’assez piètre qualité. J’avais participé aux campagnes de destockage akileos et KI et au final sur les dizaines de titres achetés et lus je n’en retient que 2 ou 3, le reste j’ai souffert voir lâché avant la fin.
Après ce sont de petites structures, je ne veut pas cracher dessus mais je ne rachèterai plus rien chez eux.
Concernant par contre hi comics effectivement il y a énormément de choses à dire. On me dira que la critique est facile mais entre les prix fous, la qualité pas extra voir médiocre, les erreurs (de prix, d’édition etc)…. Je n’achète que les tortues parce que c’est sympa mais jamais je ne leur rachèterai quelque chose en neuf.
Je me reconnais intégralement dans ton commentaire. A part TMNT que je continue de soutenir parce que j'aime les Tortues, bah le reste... Stop.
Merci pour tes mots et au plaisir de te lire ;-)
Je vais me répéter mais ce weekend, vidéo d'un youtubeur que j'apprécie bien qui nous sort que l'oeil d'Odin c'est un bon rapport qualité/prix alors qu'on est à 25€ pour 176 pages... Franchement je lis très régulièrement de l'indé mais à un moment il faut arrêter de nous prendre pour des cons
Un message criant de vérité et je t'en remercie ! L'Oeil d'Odin a sûrement des tonnes d'autres qualités en revanche !
Dommage j'aurais voulu voir la vidéo originale tu devrais la poster au moins en privé
Ne t'inquiète pas Puuck, la vidéo qui a vu le jour contient 100% des choses que j'avais abordées dans le premier jet, et plein d'autres sujets qui sont venus par la suite (du fruit des nombreux commentaires notamment). Par conséquent, je te rassure, cette version est de loin "la meilleure" de toutes, le propos est certes plus "doux" (et pourtant on me reproche d'y être tout de même allé fort ^^') mais l'essentiel est largement là.
A bientôt !
C'est vrai qu'on a plusieurs éditeur qui changent de nom ou créent de nouvelles collections pour enlever le mot comics (HiComis = HiGraphics, 404 Comics = 404 Graphic, Urban Comics enlève le mot "comics" de ses éditions grand format, Glénat Comics est mort...) mais on peut les comprendre quand même de vouloir se rapprocher du rayon franco-belge vu comment le rayon comics se fait bouffer par le manga. C'est pas facile d'éduquer les libraires quand le comics ne pèse que 5% des ventes de toute la BD.
Se détacher du mot comics c'est tellement un aveu de honte de vendre du comics en fait...
@@neil2s2 C'est vrai, je l'avais pas vu sous cet angle. Après le terme roman graphique existe depuis pas mal de temps, c'est peut-être pour faire référence à cela. Et même si on est bien d'accord que ce sont des comics, le grand public quand il entend le mot comics, il ne pense qu'aux super-héros. Mais je te rejoins sur le fait que cela n'aide pas le grand public à changer son regard sur les comics vu qu'on enlève le terme.
Vous évoquez là un grand sujet les amis. Aujourd'hui, on balance le terme "comics" sous le tapis poussiéreux, on passe l'aspirateur dessus en tassant un maximum pour que rien ne dépasse, et ensuite on installe le terme "graphics" comme un cheval de Troie représentant la "nouvelle vague" US de la bande-dessinée. Monde capitaliste oblige, les raisons économiques prédominent, hein :'( Par contre, rien n'explique de succomber à la facilité.
Je regarde ta vidéo après l’annonce de Southern Bastards, Scalped et 100 bullets en format Urban grand format à 45€…voilà voilà…
Je dirai que tu es en pleine disposition de tes moyens pour en apprécier le propos... XD !
Je pense tout d'abord que tu as tout simplement plus d'appétence pour du super héros que pour autre chose. L'édition de comics indépendant en France ne se cantonne pas à Komics initiative et Hicomics et heureusement j'ai envie de dire 😅. Ce qui se fait de mieux en indé ou plus précisément en creator owned car la plupart des séries Vertigo sont clairement de l'indé sont édités en France par Urban et Delcourt avec quelques perles édité chez delirium, Cornélius, 404, etc.. A toi de bien sélectionner ce que tu achètes, les Bad Idea édité par Bliss sont top, le rapport qualité prix de l'objet est plus que correct. Pour en revenir à komics initiative car tu en parles beaucoup dans ta vidéo, ils éditent quasiment que des récits mineurs dont les gros éditeurs ne veulent pas donc c'est le fond du panier comme on dit, à quelques exceptions près, c'est pour moi loin d'être très qualitatif.
Mais comment peux t'on dire que la qualité n'est pas présente sur des titres comme :
Walking Dead
Invincible
Transmetropolitan
Fables
Hellboy
Preacher
Saga
Descender/Ascender
Sandman
Criminal
Scalped
The Goon
Stray Bullets
Daytripper
Planétary
100 bullets
Reckless
Grandville
Madman,
DMZ,
Locke and key
Y the last man,
Monstres,
Black sciences
Lazarus
Deadly class
Mind mgmt
Moi ce que j'aime c'est les monstres
Sin City
Love and Rockets
Ou encore des récits plus intimistes et cérébraux comme les bouquins de Charles Burns ou de Daniel Clowes.
Bref je vais m'arrêter là car il y a encore des dizaines et des dizaines de titres exceptionnels que je pourrais mettre en avant
Salut cher Pierre,
Je suis foncièrement en accord avec toi, en plus tu cites une tonne de titres dont beaucoup sont effectivement excellents (Urban et Delcourt hein
Bravo pour ta vidéo, depuis plus d'un an je trouve aussi que les youtubeur comics mettent souvent trop l'indé sur un piédestal.
Il ne faut pas s'emballer et rester neutre avec du recul.
Il y a des très bons trucs en indé mais aussi de la daube (comme chez les big two) et comme tu dis surtout au Vu du prix.
Évidemment la critique de certains youtubeur qui ne prennent pas en compte le prix (car reçu gratos en service presse) : ça crée forcément d'emblée un sacré biais.
Le prix vis a vis de la qualité d'édition, de la pagination, de la qualité du récit...est TRÈS TRÈS important donc si on l'enlève de l'équation ça fausse beaucoup de chose.
Et idem dans l'autre sens je vais personnellement être beaucoup plus tolérant avec un récit détesté si je l'ai acheté moins de 10 euros en urban nomad alors que le même récit payer 30 balles en deluxe je vais pester beaucoup plus dessus.
je lis de tout, du comics marvel / du DC / du franco belge / de la bd documentaire/ du vestron (je trouve que c'est une des pire arnaque niveau taille-prix mais bon sang il y a des récit que je kiff tellement comme Robocop vs Terminator que je ne peux pas critiquer😅) / du label 619 (franchement carbone silicium et hoka hey (dessins magnifiques) sont pour moi sympa mais surcoté mais les éditions sont magnifiques et J'ADORE d'amour frontièr donc pareil dur de critiquer)...
peu importe l'éditeur j'y vais au feeling en fonction du synopis et en essayant d'acheter uniquement les œuvres qui (j'espère lors de l'achat) me plairont à la lecture et je suis rarement déçu de mes choix, je ne revend que très peu de mes lectures car souvent je me dis qu'un jour ça vaudra relecture ( des fois j'aimerais être déçu plus souvent pour faire de la place et acheter de nouveaux comics😅😅😅).
J'ai à la louche un peu moins de 400 bd + comics dont un seul omnibus mais quelques Formats intégrales (je ne compte pas dedans les manga : j'ai les 42 mangas dragon ball et doit seulement avoir une dizaine d'autres manga pas plus,)
Je partage aussi ton avis sur le terme graphic c'est dommage mais il faut dire que les français sont un peu teubé avec le terme comics qui, par inculture, a pour eux d'emblée une connotation négative donc je peux comprendre ce choix de changer de terme.
En tout cas bonne continuation et bonnes lectures à toi.
Et désolé d'avance pour les fautes d'orthographe 😅
Super commentaire !
Je partage à 10 000 ton avis sur Vestron mais impossible d'y résister (Robocop, Terminator, Transformers et auparavant... Alien & Predator :'( !!!)
Bravo et merci pour ta belle ouverture d'esprit et les propos tenus !
Imagine, imagine! On payes + 15% à la Réunion sur chaque bouquin!
Olalala... C'est tellement vrai.
J'en ai fait l'expérience justement, j'ai commandé un Daredevil qui me manquait (aucune librairie en France ne l'avait, plus édité ni rien aucun réassort) et ça m'avait coûté supra cher !
Et oui a la reunion on ce fait avoir Malheureusement 😢
J'aime le sel !
J'y ai même mis un peu de poivre, tu as senti ? XD
@@Neldurion Very good soup mdr ! La touche du chef !
On continue à boboïser les choses avec des mots comme " roman graphique " pour ne pas dire BD, maintenant on efface même le nom Comics des bouquins...
Triste réalité de la part de certains de nos éditeurs, n'est-ce pas ?
Video fini, alors quel plaisir mais je reste objectif t'es un poil dur mais tu restes juste, deuxièment tu as raison de râlé pour les défauts de qualités, en 3 le changement de nom est hypocrite mais suis une idéologie marketing pour vendre plus en "arnaquent" à leurs insu, 4 les SP je comprends ton point de vue je reste heureux pour la personne mais je rajouterai que les viewvers envie au vue de la situations comics, 5 le prix comics il y a des gens vivent dans un autre monde et oubli que le comics c'est pour le peuple pas pour les "bobo" je déteste ce therme mais tu comprends mon propos, la le doctor who 17 balles 80 pages dont 20 sont des bonus pour du souple et tu as un qui dis 17 balles ça va en c'est temps difficiles 😂😂, mais what, 6 les gens sont élitistes à mourir et sont en "auto-branlette" non mais les comics indé c'est tellement mieux et suce leurs potes en disant non mais c'est trops bien ce que tu fais il y a un manque de critique CONSTRUCTIVE
Exactement ! Un manque cruel d'authenticité, né d'une étrange volonté d'écraser à tout prix les Big Two...
Chacun mène son combat, mon parti est pris.
Sincères salutations camarade :)
@@Neldurion je t'ai écrit sur insta je tai envoyé un lien RUclips tu vas apprécier je pense, oui après je respecte chacun fais ce qu'il veut mais faut pas s'étonner que le média comics va mal
Pas convaincu du tout, d’abord parce que la proposition est très large en indés comme en industriel. Malheureusement ou heureusement, il faut chercher voire beaucoup chercher pour trouver du bon dans la bd, spécialement dans les comics d’où certain qui change de nom... Après Delcourt est connu pour abandonner très vite les séries donc les prix bas peuvent en partie s’expliquer : j attends toujours de voir si la série va aller au bout. Dans les trads, faute d’orthographe ou langage dépassé non retraduit 30ans plus tard, panini se pose là qd même... Et la continuité fait vivre les comics? Au US peut-être, mais je pense plus que c’est les persos qui font vendre peut importe la continuité ou la qualité intrinsèque de l’histoire ou des changements incessant de dessinateur qui ne font même pas l’effort d’essayer de se ressembler (dernier hulk en tête)....
Bref il y aurait du ménage à faire mais le gateau semble encore trop gros pour une remise en question... xmen va ressortir je ne sais combien de série en mm temps... les fous...
Je comprends Obi-Wan (on dirait qu'on est en pleine séance du Conseil Jedi), mais en voulant m'ouvrir à cet univers de l'indé' j'y ai trouvé de très bonnes choses au départ (Invincible, Radiant Black et plusieurs autres bien sûr) mais à force de curiosité, j'ai sombré dans les "travers" de l'indé' et quand je vois comment c'est défendu envers et contre tout, ça me révolte.
En revanche, je tenais à nuancer ce que tu dis vis-à-vis de la continuité qui fait vendre (...) non non non, je n'ai jamais dit ça hein ;-) D'ailleurs, ce qui marche le mieux c'est sans doute les DC Black Label (hors continuité).
Concernant X-Men, personnellement j'adhère énormément à ce florilège de propositions ^^
Chacun son truc, tout se défend, ma foi :)
Merci pour ta vidéo et je suis 100% d accord avec toi merci pour ton honnêteté 👍
Salut Hanzo ! Merci de ton soutien, tu es au top :)
Sache que tu n'es pas le seul à payer de ta poche tes comics ! Je dois avoir le même budget livre par mois que toi. La lecture est mon loisir unique. Je suis disposé à payer pour de la qualité. Mais, je refuse de passer pour un pigeon... Un éditeur doit proposer un livre beau et bien traduit, c'est le minimum.
Oui, le comics n'est pas un villain mot. On peut causer de romans graphiques pour faire genre.
Je ne fais pas de vidéos youtube, j'en suis bien incapable, mais tant bien même le ferais-je, je trouverai indécent de recevoir ou même de solliciter des services presse de la part d'éditeurs. J'essaie d'avoir un avis objectif, enfin le plus sincère possible.
SI ma lecture devenait gratuite et sponsorisée par un éditeur indépendant ou pas, je deviendrais, de fait, un représentant de commerce. Ceux qui pratiquent le service presse font ce qu'ils veulent, mais j'ai mieux à faire de mon temps que de les suivre. Et je ne peux pas prendre au sérieux quelqu'un qui reçoit des livres à vingt-cinq euros gracieusement. Son avis est nécessairement biaisé. On sait que s'il s'avise de dire ce qu'il pense, il ne recevra plus ces petits cadeaux moralement médiocres.
J'ai détesté It's Lonely at the Centre of the Earth. Je trouve la qualité de l'édition lamentable. Le format très normal, le papier transparent, tout cela pour seulement 29 euros. Pourtant, Hi-Comics, via l'ami Sullivan, avait promis un objet révolutionnaire.... J'ai encore plus détesté le fond. J'ai rarement lu un machin aussi prétentieux et insincère. C'est nombriliste, risible, cela est vendu comme la huitième merveille du monde avec une complicité douteuse de Doc Arno, le meilleur d'entre-nous, journaliste indépendant mais employé par tous, qui a "supervisé la traduction" tout en survendant le bouquin et en interviewant l'auteure. Ce journaliste indépendant à autant de déontologie que les gus de la Grande Librairie sur France 5. Pour rappel, l'ami François Busnel recevait régulièrement Delphine de Vigan sans préciser que c''était sa compagne... C'est leur banquier qui devait être content.
Rarement dans ma vie, un livre m'a à ce point révolté. Ce "témoignage" sur une prétendue dépression est insincere (on confond un simple mal être et une lourde pathologie mentale), et j'invitai dans un post, les lecteurs à garder leurs soussous pour acquérir, à la place, l'essai de William Styron, "Face aux ténèbres" où l'auteur raconte sa dépression. J'ajoutai avec sarcasme que le public qui n'a pas ressenti dans sa chair "la mélancolie", en apprendrait plus que dans le machin de Zoe, et ce, pour seulement sept euros.
Une médecin psychiatre, qui est une amie d'enfance, a également lu ce truc et pense la même chose que moi.
Nous sommes deux, soit le début d'une armée.
Encore une fois, j'ai acheté ce livre. Avec mes sous, rajouterai-je.
J'ai quand même le droit de dire ce que j'en pense ? Non ! Et, bien non. Les clowns de la librairie Excalibur, dans leur table ronde (qui est rectangle en fait, - même en géométrie, ils ne sont pas au point- ) me sont tombés dessus, sans me nommer et sans me laisser répliquer, en disant que j'étais un "hater", motivé par la mauvaiseté.
Je dois être méchant et stupide puisque je n'ai pas compris la géniale Zoé. Pro mea culpa comme dit l'autre...
A moins que, je n'aie raison, qui sait. En tout cas, démonstration est faite que l'on ne peut plus donner son opinion sur un machin que l'on a payé. Formidable époque que la nôtre.
Je viens de découvrir ta chaine. Tu fais partie de ces quelques derniers originaux qui causent sincèrement des livres qu'ils ont payés, et qui manifestent de la décence et de l'honnêteté intellectuelle envers leurs spectateurs. Merci à toi.
Et, oui, Delcourt demeure un éditeur sérieux. Qui propose de beaux livres, à des prix décents. Il est suivi par Urban, même si je déplore quelques boulettes. Par exemple, la couverture de Dawn of JSA où figure le numéro 5 de JSA, numéro qui n'est pas présent à l'intérieur...
Whaou. Déjà, un grand merci de nous avoir rejoint, j'en suis évidemment le premier ravi, surtout devant la qualité du commentaire proposé. Je l'ai lu, par deux fois, et force est de constater que nous partageons ENORMEMENT de points communs sur le regard que l'on porte au marché des comics (notamment indé, vu que c'est le sujet).
Pour It's Lonely (...), tu sais déjà ce que j'en pense, toi au moins tu as réussi à aller au bout, bravo pour ça ^_^', mais à la lecture de ton commentaire, je pense avoir bien fait de préserver mon temps de lecture pour autre chose !
Je reste assez choqué par le traitement d'eXcalibur te concernant, sur une prise de position subjective qui plus est (la liberté d'expression est donc restreinte aux seuls moutons "bien-pensants" ?). Ca fait bien longtemps que je ne les suis plus, leurs tables rondes sont très peu agréables à écouter (son, décalage, vidéo, préparation inexistante la plupart du temps) et je n'aime pas du tout le ton de leurs prises de parole et/ou de leurs différents postes (comme celui duquel je parle dans ma vidéo).
Je suis un auditeur des podcasts Firstprint lorsque ces-derniers s'intéressent aux éditeurs (les fameux tours de France des éditeurs une fois par an), c'est à mon sens des tribunes où la parole est donnée aux personnes importantes de la sphère comics en France, et c'est hyper intéressant. Pour le reste, je ne pense pas grand chose de Mister Arno, je suis quasi systématiquement en désaccord avec ce qu'il dit et écrit :'D
Ma foi, regardons ensemble vers de meilleurs horizons, et encore une fois BIENVENUE à toi !
@@Neldurion Excalibur me dépasse. Je viens de revoir leur table ronde de janvier. Ils ont édité le passage sur It's Lonely depuis la première diffusion. Mais, c'est mal fait : Les dix premières minutes voient la gauche et la droite inversées, et les commentaires audios ont été refaits.
Là, on attend le cap du revisionnisme télévisuel que je pensais éteint avec la fin de l'URSS. Comme le dit Christophe Barbier, "la vérité de 9h n'est pas celle de 8HOO. Chapeau.
Max dénonce souvent le milieu du comics, mais plus on creuse, plus c'est affligeant.
Je commence à comprendre pourquoi on ne recrute que peu de jeunes lecteurs en étant aussi accueillants et en utilisant des procédés aussi scabreux.
La j'ai du mal à comprendre la critique sur l'indé surtout sur des erreurs alors que panini est passé maître en manière de traduction catastrophique et la qualité panini ces derniers temps c'est quand même pas la joie, en plus niveau prix il me semble que panini c'est le haut du panier par contre les grands formats Urban pour l'indé sont exceptionnels et bliss fait des indés de super qualité à des prix prix plutôt intéressants idem pour 404 ou 619 je trouve aujourd'hui l'indé bien meilleur par rapport à ce que peut faire panini même sur des titres multi amortis qu'ils vendent à prix d'or !
Je comprends ta position, les deux se défendent, encore faut-il pouvoir entendre les arguments de l'un et l'autre. Je vais faire un pas vers toi, en plus tu me facilites la tâche en citant d'excellentes maisons telles que le Label et 404, oui tu as raison, la majorité de leurs titres sont top. Les grands formats Urban sont exceptionnels, oui, leur prix aussi, 42 balles pour le 1er tome de Black Science, bon, c'est sûr que c'est beau, mais ce n'est pas ce que je souhaite pour les comics. Je n'achète pas des Rolex en fait.
Tu cites Panini, certainement la maison d'édition la plus a même de remplacer les punching-ball dans les salles de sport, t'inquiète pas, je leur ai tapé dessus aussi par le passé, sur des choix que je jugeais critiquables. Ceci étant dit, ils ont repris la main sur leur communication et leur ligne éditoriale (je te renvoie à l'excellent podcast First Print les concernant), et ils sont tout petit (moins de dix personnes) et bien plus indépendants que ce qu'on veut bien admettre vis-à-vis de la maison mère (Italie).
@@Neldurion moi non plus je ne suis pas un acheteur de rolex, mais quand tu vois un Daredevil jaune à 40€ je préfère les mettre dans un Urban grands formats puisque finalement moins chère qu'en formats individuels, idem pour les Dawn of d'Urban 30 à 35€ pour une histoire vraiment bien sur le tome ca fait mal je pense faire l'impasse sur ces formats on verra plus tard pour une future relance, perso je suis actuellement sur Daredevil en deluxe puis après je vais faire les Moon night et le punisher, Iron fist pour le moment, autrement mes envies vont plutôt sur de l'indé actuellement après si de très bonnes séries arrivent on verra bien !
Ah oui tout à fait, le Daredevil Jaune que tu cites est hyper cher, mais c'est une volonté (obscure, enfin pour moi en tous cas), de proposer des "éditions prestiges"... Je mets ça dans la même rubrique que les Urban Limited en fin d'année là, terrible... Je n'aime pas du tout, je n'achète pas, je vote donc avec mon porte-monnaie, mais je conçois qu'il en faut pour tout le monde :)
Olalala Punisher, tu vas te régaler l'ami !!
@@Neldurion c'est clair les Urban Limited ils sont fous jamais je n'achèterais ce genre de comics ils mises sur les collectionneurs fortunés, pour panini ils sont malins le Must-have n'est plus disponible donc aller on sort un bouquin à 40€ !!