Les potentiels cachés du cerveau - 3 : Les neurotransmetteurs
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Partie 3 : Faites en sorte que votre cerveau fonctionne à 100 %. Et oui, nous sommes bio-chimiques. Comment appliquer cette connaissance au quotidien ?
www.coaching-dianepicard.com
mail : coaching.dianepicard@gmail.com
/ coaching.dianepicard
Me soutenir sur Tipeee :
fr.tipeee.com/...
Une des meilleures présentation de ce sujet qui me passionne depuis de nombreuses années. Gratitude.
Merci infiniment de nous éclairer sur les neurotransmetteurs avec un vocabulaire aussi simple. Je ne mange pas de proteines animales. Je comprends mieux pourquoi je suis tres fatiguée et j ai beaucoup de pertes de memoire.
Merci pour ces informations précieuses !!
Très intéressant. Merci beaucoup
Tres bonne vidéo mais 14:26 les anti dépresseurs ne viennent pas remplacer la sérotonine. Soit Ils empêchent la recapture de la sérotonine et parfois de la noradrénaline en meme temps, dans la fente synaptique pour augmenter la quantité de neurotransmetteurs disponible.
La recapture permet de moduler la quantité des neurotransmetteurs en les diminuant pour ne pas qyils soient en excès, mais parfois quand il y en a trop peu il faut diminuer la modulation, ca permet une accumulation des neurotransmetteurs.
et d'autres antidépresseurs (moins utilisés car plus dangereux) inhibent la monoamine oxydase, une enzyme qui détruit la sérotonine la noradrénaline et parfois la dopamine dans la fente synaptique, l'inhibition de cette enzyme permet aussi d'augmenter la quantité de neurotransmetteurs disponibles dans la fente.
Bonjour, merci c'est très clair.
Je me pose une question.
Par quels mécanisme les NT sont ils sécrétés ?
Le rééquilibrage alimentaire ne peut il pas se faire par des actions plutôt que des nutritions?
Je pense a votre exemple de sécrétion de gaba lors d'une promenade en forêt.
Bonjour Nicolas Gabriel, oui l'alimentation n'est qu'un point parmi bcp d'autres. Pour bien rééquilibrer, le livre Un cerveau à 100% du Dr Braverman donne toutes les actions pour rééquilibrer les NT. C'est complet et ses préconisations sont vérifiées avec ses patients à qui il fait faire des examens avant et après.
@@dianepicardneurosciences9108
Merci, j'aime beaucoup votre chaîne, je me suis déjà abonné il y a plusieurs mois.
Je me réjouis de voir les détails dans ce livre.
J'ai fait le test et mes résultats sont assez spectaculaire.
Pour le premier, un résultat qui culmine a 37, et pour le second, deux résultats supérieurs a 15.
Vous croyez comme lui qu'il faut consulter un médecin dans ce genre de cas a gros chiffres?
@@nicolasgabriel7639 les médecins generalistes sont peu sensibilisés aux neurotransmetteurs, à part ceux qui s'y intéressent spontanément. Il faudrait trouver un médecin qui vous prescrive le dosage de ces 4 NT, qui permettrait de confirmer les suspicions de carences liées au test. Et qu'il donne son avis, sur la base de recherches précises. S'il repère des carences importantes, il prescrira sûrement des traitements pour compenser. Il faudrait avoir en plus l'hygiène de vie que vous trouverez dans le livre. Le mieux est de privilégier un médecin spécialisé en neurologie.
NB : il y a 2 parties au test, la première vous donne votre profil dominant, la seconde vous donne vos carences.
@@dianepicardneurosciences9108
Merci.
Oui je crois que je vais trouver un médecin de ce genre.
Le test coût cher semble t'il (170 euros), mais je crois que mes chiffres méritent examen.
Oui j'avais bien compris pour les deux parties du test.
C'est ce que je disais. 37 pour la nature dopaminique, et 19 pour la carence en GABA.
@@nicolasgabriel7639 si votre nature est dopaminergique, vous êtes peut-être à fond souvent, c'est sûr qu'il vous faut du GABA pour compenser et permettre le repos. Mail si vous souhaitez : coaching.dianepicard@protonmail.com
Bonjour je fais de l'anxiété sociale est ce que je devrais augmenter mon GABA pu ma sérotonine svp? Merci
Bonjour, les troubles des neurotransmetteurs sont très complexes et multifactoriels. L'idéal est de se tourner vers les médecins qui s'y intéressent et qui peuvent vous aiguiller sur la meilleure stratégie de soin.