@@cutterslade8721 on ne peut changer comme ça de modèle civilisationnel. Sincèrement l'avenir de l'humanité est sombre pourquoi? pour son modèle économique basé uniquement sur la croissance et le progrès mais surtout sur la croissance basé à 98% sur les énergies fossile et cela dans le but d'augmenter chaque année des points de productions et de rentabilité(toujours plus plus plus) et ceci parallèlement à l'augmentation démographique mondiale.
@@virgilius7036 Il est physicien. La climatologie, c'est de la physique. Ne le prend pas mal, mais tu peux sans aucun problème considérer qu'il y a autant de différences niveau connaissance en climatologie entre Barrau et toi qu'entre toi et un chien. Autrement dit, tu n'as pas les compétences pour juger celles d'un physicien en termes de climatologie :)
@@WhiteMochato En admettant qu'il porte bien des Rolex, je ne me souviens pas l'avoir entendu dire qu'il ne faut pas porter de Rolex en fait. Vous avez une source à ce propos?
Il a dit fort et clair ce qu'il fallait dire. Le public a écouté, puis, selon son habitude, classé ses idées en "favorables" et "défavorables" par rapport a ses propres objectifs. Comme les excellents joueurs d’échecs qu'ils sont. Ils n'ont pas compris que c'est le jeux même qui a changé. Que c'est l'echiqiuer qui est en train de disparaître.
Merci M. Barrau d'être la voix de tous ceux qui considèrent l'importance, la complexité, la beauté et la fragilité du monde qui nous a engendré... La délicatesse et la précision dans tes paroles est une "arme redoutable" et le plus beau moyen d'espérer créer du changement ;)
sans haine ,ni violence ! sans gros muscles , ni armes ! de manière claire et compréhensible par tous , avec courage , force , objectivité , voila un Homme plein de cran et de sang froid !! je découvre ,ça fait du bien ! les mots ,comme des balles tirées par dame vérité ,foudroient l’ennemi ,sans le tuer..... Merci Monsieur ! quelle quenelle massive !!
cet homme a tout mon respect mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il parle de manière claire...beaucoup de gens se perdent dans ces paroles au vocabulaire soutenu , c'est dommage.
@@HarryCOBEURE je n'ai qu'un petit certificat d'étude primaire passé dans les années 1960, mon diplôme le plus élevé et je trouve ce propos parfaitement compréhensible et pertinent. Tu peux te jeter dans le rapport Brundtland de 1987 sur le développement soutenable, c'est toujours d'actualité.
Trop trop fort. Et ce n'est pas de la langue de bois : clair, concis, profond... Un abîme de vérité. Cela fait un bien fou même si cela n'a rien réglé... Mais les prises de conscience sont un pré-requis à la résilience.
Il n'y a pas assez de mots forts pour qualifier le comportement immature et irresponsable de ces êtres humains dénués de morale et de compassion. Leur rôle dans le destruction du vivant est clair et affiché aux yeux de tous et présenté comme un modèle de réussite, alors que c'est une régression civilisationnelle
Les grands dirigeants ne sont pas recrutés pour leur capacité à avoir de l'empathie, mais pour leur capacité à créer de la croissance pour leur entreprise. On ne peut pas exiger d'un poisson qu'il grimpe dans un arbre.
Clair et affiché aux yeux de tous??? Les yeux sont comme les oreilles, souvent les gens ne font qu'entendre mais n'écoutent pas! Et bien comment dire...On voit mais on ne regarde pas? On voie des batteries qui vont nous permettre de continuer joyeusement d'emprunter le même chemin, tout en se faisant croire qu'on est bon, sans regarder plus loin.
La régression est celle de votre cerveau qui accepte les invraisemblance débitées par des arnaqueurs idéologiques, aux dépens de la réalité. La destruction du vivant dont vous ne savez rien. C'est le CO2 qui permet la vie sur Terre, pas de CO2 pas de vie car il nourrit les plantes qui le synthétisent et relâche l'oxygène qui vous permet de respirer! Plus bêtes que les écolos gauchistes on ne trouve pas!
@@BDA18000 Sans empathie, tu ne peux pas faire de croissance... Et la base du business. Si tu ne comprends pas tes clients et tes fournisseurs, tes employés, tu es mort. Si l'écologie est visible aujourd'hui c'est UNIQUEMENT parce qu'elle est devenue un enjeu financier pour les entreprises.Et même auprès des gens, l'écologie est une préoccupation de nantis. C'est juste un fait. Comme le fait que confier l'écologie aux écologistes a été un désastre (Allemagne, utilisation de céréales pour du carburant en affamant des gens,..). Tout le Medef est déjà tourné vers les solutions écologiques. Il n'y a rien à vendre. Tout le monde cherche des solutions écologiques car c'est le principal vecteur... De croissance. En revanche, expliquer aux européens que 2000euros par mois c'est être ultra-riche à l'échelle de la planète et que d'avoir un ordinateur est un luxe... Là, on n'est pas rendus.
Ça fait du bien d'entendre et de reentendre aurelien barreau dans son etra lucidité à dire les choses qui ne vont pas dans le système avec panache et franchise alors que les autres essaient de défendre leurs affaires d argent et d'égoïsme ! De plus, C est un très grand scientifique, il sait ce qu'il dit. Simplement il veut alerter la race humaine et l aider à entrevoir avec de vrais yeux ! C est un très grand homme et pour moi une référence intelligente.
Cette homme est pour moi d'une lucidité et d'une sagesse dans ces paroles que la plupart des gens devraient prendre comme exemple ! Encore merci à vous aurelien pour défendre la vraie richesse sur cette terre qui est LA VIE et la beauté et diversité de cette planète.
L'aigle mange la souris. C'est bon pour l'aigle et mauvais pour la souris. Pour vivre l'aigle a besoin de manger des souris. Est ce que c'est bien ou mal? C'est un transfert d'énergie d'une forme de vie a une autre. C'est la meme chose avec les hommes. Fondamentalement la vie a besoin d'énergie qu'elle va devoir prendre quelque part. Apres c'est sur qu'un niveau de vie de 2023 demande beaucoup beaucoup d'énergie vitale et qu'on la prend partout ou on peut la trouver.
Tu as tout résumé, ce qu'ol fait c'est de l'éloquence et non de la science. Il est là juste pour susciter la fascination sur sa personne. Même si tu ne comprends rien à ce qu'il raconte tu vas faire "wahhh" en l'écoutant parler et en le regardant passer sa main dans ses cheveux d'androgine
@@cest_en_faisant_quon_apprend Allez, encore un tout petit effort et vous nous proposerez une liste des points qui montrent que son propos n’est basé sur aucun fait scientifiquement avéré. Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais vous êtes entré dans une case : celle de ceux qui attaquent les personnes et non les idées, et vous devez savoir ce dont ça témoigne vous concernant.
@@CarlJ335 désolé mais il n'y a pas de raison que ces énergumènes aient le droit de mettre des étiquettes et nous non. Je mets volontiers une étiquette de bellâtre wokiste universitaire pédant à Aurélien Barreau tant que ce type de personne continuera a mettre des etiquettes, sans argumenter, a des vrais scientifiques tels que Eilon Musk ou encore Jean-Pierre petit. Alors ok on peut dire qu' Eilon Musk est plus un buisnessman et qu'il est orienté vers un transhumanisme malsain, on peut dire que JPP est un "complotiste" qui croit aux extra terrestres mais en attendant ces 2 derniers (et ce ne sont que des exemples) ont accomplit de grandes avancées, l'un dans le domaine spatial, l'autre dans la MHD. Et Mr Barreau qu'a-t-il accompli ? RIEN a part tantôt cracher sur ceux qui ont permit de grandes avancées dans ses conférences, tantôt volontairement eviter de prendre le parti de ses ainés "complotistes" qui sont bien plus doués que lui. Tout ça parcequ'il veut rester au chaud dans son rôle de scientifique d'amphithéâtre proposant des discours inutiles mais "inspirant". Quand Aurélien Barreau fera preuve d'un peu de courage et d'humilité j'en ferais de même en de donnant ce que tu appelles des "arguments" qui sont en réalité seulement des assertions allant dans ton sens
Il est tourné vers les autres, la directrice veolia est tournée vers son nombril (sa carrière). Il est comparable à un extra terretre qui visite notre planète et constate sa maldie et ses maux et le fait entendre. L’être humain devrait/doit avoir l’énergie gratuitement, donnée qques heures dans sa semaine à fournir de la compétence pour comprendre son monde et donner à manger aux autres.
Et d'une mégalomanie hors sol. Fils a papa, qui n'a pas su prendre le chemin des créateurs de richesses, a préférer prendre le chemin de ceux qui s'accaparent la richesses des autre, et leur faire la lesson.
@@warrioriessilord9408 si tu analyse bien sa posture, tu t’aperçois qu’il est en position de jugement. Il n’est pas du tout ouvert, il est très fermé . Le problème est qu’il est sur une estrade est doigts s’adresser à l’assemblée et non aux autres invités … Donc désolé, il est complètement à l’ouest …
Si seulement les grands de ce monde ' les gouvernants à commencer par un nommé Emmanuel MACRON écoutaient et agissaient aux 'propos ' de Mr Aurélien BARRAU ! on pourrait espérer !
Hello Jordanix, j'ai également vu cette vidéo (en partie) et je me suis fait cette réflexion : qu'est-ce qui a poussé le MEDEF à inviter Aurélien Barreau ! 😅 Il les a massacrés !!
@@jordanix42 le truc c'est qu'il se caractérise comme un bobo gauchiste (cf interview sur thinkerview). La seule différence c'est qu'il pense vraiment ce qu'il prône et ne fait la morale à personne 😂
@@jordanix42 Lol, Barrau est juste un ecolo nihiliste qui affronte un panel à son opposé. Il était arrogant, verbeux et condescendant. Bien aue la 5G ne réponde à aucun besoin, je suis d'accord avec lui, en quoi cette technologie est-elle léthale ? La crise énergétique est une décision politique, pas un problème de ressources. Je ne l'ai pas trouvé convaincant, c'était un exercice de pseudo-propagande. Dis-moi Julien, elle est ou cette matière noire qui coûte des milliards à trouver ?
"Massacré", j'ai vu le discours, il est amplis de bon sens, mais de la à ce que ça change les choses .... Il n'as pas de solutions aux constats qu'ils fait non plus ... Fin bref, c'est de la parlotte, de la belle et pleine de bon sens, mais ça reste de la parlotte
C'est excellent. La patronne de VEOLIA n'a certainement pas l'habitude de se faire reprendre de la sorte. Les entreprises ont pris l'habitude de s'habiller de RSE, de valeurs éthiques, écologiques, humanistes et d'invoquer le démiurge PROGRES qui nous sauvera tous mais ils n'en ont rien à battre.
Et oui, la vérité, les vérités sont toujours difficiles à admettre. l'égo, oui, toujours lui, celui par qui le désastre écologique et les guerres arrivent et souvent au premier plan. MERCI
Ne pas confondre l'égo et la sur-adaptation à son milieu... être milliardaire dans notre civilisation ça s'appelle la réussite. Comment le reprocher à ceux qui suivent les règles du jeux? Si on veux parler d'égo, Aurélien Barrau en est lui même fort bien pourvu pour venir tenir de pareils discours devant des patrons qui représentent toute la splendeur du capitalisme et de la réussite matérielle. Autant croire qu'une goutte d'eau douce va dessaler la mer :D
@@patricebelmonte51 Bonjour, si vous connaissez un milliardaire qui a investi ou qui pense investir sa fortune pour sauver l'humanité de la sixième extinction de masse dont nous faisons partie intégrante, je suis preneur. Merci pour votre retour et bonne chance pour la suite!
@@pascaltopin9639 pourquoi voulez-vous qu'un milliardaire investisse contre la sixième extinction de masse? qui soit dit en passant est la sixième ce qui veut dire qu'il y en a déjà eu 5 et sans l'aide de l'être humain :D et vous pensez vraiment que c'est grâce à l'argent que vous allez arrêter ce système basé sur l'argent? C'est plutôt par le nombre et l'entraide que nous pouvons changer la donne. Nous vivons un temps de caricatures permanente! A quoi sert de maintenir cette chape de peur sur les gens? vivons ce qui se présente à nous et le futur sera ce qu'il sera... si l'homme survit tant mieux , si il s'éteint tant pis tout comme les dinosaures se sont éteint. La vie continuera sans nous et c'est tant mieux qu'elle survive à toutes créatures!!! Il serait bon de sortir de l'anthropocentrisme SVP mais l'égo est toujours sur le pied de guerre :D Bonne soirée à vous mon frère 😘
@@patricebelmonte51 pour la réussite, ok. Par contre vous pensez vraiment que ceux qui sont milliardaires ont suivi les règles du jeux? 1ere nouvelle... Juste un exemple, l'évasion fiscale. Et d'ailleurs c'est justement parce qu'ils n'ont pas suivi les règles qu'ils sont milliardaires !
@@nicolascado2707 Les règles du jeux ne sont pas celles que vous croyez... et eux l'ont compris depuis bien longtemps! D'ailleurs l'évasion fiscale est tout à fait tolérer par bon nombre de règles . Evasion fiscale n'est pas fraude fiscale.
Il ne la recadre pas spécialement, son discours est toujours général et profond, il ne s' attarde pas sur les petites disputes qui font vibrer les internautes, c'est plus large que ça.
Ce mec m'impressionne !! Chaque argument est juste, chaque mot est juste, son discours est fort et réaliste et il parle avec beaucoup d'humilité. En face il n'a que des teignes !!
@Unification des théories Universelles Chai pas j'm'en bas les couilles à vrai dire et tu d'vrais faire la même chose au lieu de perdre de précieuses minutes de ta vie 😂
La même réflexion. Je me marrais en imaginant que le monteur des vidéos medef est un intermittent payé à la pige. Ce sont quand leur propre caricature : petits bourgeois incultes pétris de suffisance et de mépris. On peut difficilement faire pire comme nuisibles.
Et pourtant, curieusement, M. Barrau a été applaudi plusieurs fois lors de cette intervention (la vidéo intégrale est intéressante, on voit lendécallage des patrons avec la gravité de la situation environnementale), il en a lui-même été surpris x)
Bravo pour ta prise de position Jordanix. A. Barrau, voilà un mec qui a 3 phd et qui ne s'en vante pas ! Il a fermé son compte Twitter parce qu'il en avait marre qu'on le traite d'anti-science...un comble pour un chercheur prof de fac astrophysicien! (Même raison pour laquelle il ne laisse pas les commentaires sous les videos de son youtube).
@@DemPart il essai déjà d'expliquer à des génies dans ton genre le problème auquel on a à faire face..... C'est pas gagné....... Pour les solutions, on verra quand tu auras compris......
@@marcelgoin7271 Merci, les problèmes je pense en avoir conscience autant que toi (non, tu n'es pas au-dessus du lot). Mais j'attends la proposition des solutions. Je t'écoute.
@@DemPart mais c'est pas son rôle de proposer des solutions c'est le rôle des politiques. Lui c'est un scientifique il est là pour dire qu'est-ce qui ne va après avoir étudié les différentes questions. C'est comme si vous disiez mon l'imitateur de vitesse me dit que je roule trop vite mais ne me propose rien comme solution pour ralentir mais c'est pas son rôle c'est à vous de trouver une solution pour ralentir
Tu as mis en ligne une belle demonstration de réalisme mon petit bonhomme ! Face à un auditoire dans le confort de son déni ! Lisez "le bug humain" de Sébastien Bohler pour comprendre les mecanismes neuropsychologiques de l'égo à l'oeuvre ! Édifiant !
il n'a aucun courage, s'il affronte les "patrons", c'est parce qu'il a avec lui ceux qui sont au-dessus, les banquiers. L'écologie, telle qu'elle nous est présentée, est une mystification qui sert le capital. Les mesures prises, ou à prendre, auront comme principale conséquence une concentration du capital.
Il y a sans doute un manque d'investissement dans les solutions d'avenir mais la patronne de Veolia ne peut pas arrêter toutes les activités françaises de traitement des eaux usées. Il n'apporte aucune solution en tant que physicien. Si c'est pour dire la même chose que Greta Thunberg lorsqu'elle avait 16 ans, je ne vois pas bien l'intérêt. Il est dans la position facile, elle est dans la position difficile.
@@richardb.2236 Ton commentaire montre que tu n'as clairement rien compris au discoure d’Aurélien car ce qu'il propose est clair, il faut que l'on change notre rapport à la nature, ne pas la voir comme un amas de ressource et une déchèterie à ciel ouvert. Mais aussi notre rapport au progrès et ce que l'on considère comme tel.
Bonjour, et merci pour ce partage. Voilà une pensée claire, précise et parfaitement construite. Une raclée tellement méritée pour la patronne de Veolia. Quant à l'animatrice du débat tellement mauvaise et parti pris.... Belle journée à tous quand même 🥳
C’est clair qu’il a dit tout ce qu’il fallait pour se détruire toute crédibilité, avec des mots spécial crétins, comme "décroissance", "il faut arrêter d’utiliser le pétrole immédiatement" ou encore "Elon Musk est un demeuré". Enfin, pas exactement ses mots, mais c’est son idée.
@@Lazoriejrjggkgkgkgkgkggkgk Oui des mots spécial crétins. Si tu "spécial crétins" étant ici utilisé comme un mot composé, spécial ne s’accorde pas. Comme dans "des pommes de terre spécial vapeur".
Bravo Aurélien de rabattre le caquet aux gens du MEDEF, arrogants et bien plus intéressés par leurs carrières et leurs profits que la protection de la planète et de la biodiversité .🤔💪💪💪👍👍👍
LA PAROLE ET L'ACTION : Aurélien BARREAU parle d'or ; merci. Mais que feront les patrons qui l'ont écouté? Ils continueront leur business : profit d'abord ! Il est urgent de comprendre ceci : LA PAROLE SAGE NE SUFFIT PLUS, IL EST URGENT D'AGIR. A chaque citoyen de se mettre debout et d'entrer dans l'ACTION. On demande souvent : "Comment agir?" Et bien, marche et trace ton chemin ! Change déjà ton mode de vie. Puis agis avec tes amis, votre commune, des associations locales ou internationales (GREENPEACE et d'autres). Aie confiance en toi et dans les autres ! ACTION ! - Merci à Jordanix, cette vidéo est utile pour nous aider à réfléchir et... nous préparer à AGIR ! 🧑⚕👨⚕👩⚕👷👨💼👷♀✊✌☀
Dire que occident est le problème c est ridicule vu que c est nous qui polluons le moins. Si on déduit la pollution induite par la fabrication de médicament de nourriture pour le monde etc..
la fin est délicieuse : la joyeuse animatrice a cru trouvé en Aurélien, un énième Francis Lalanne, que l'on pouvait tourner en dérision Elle s'est pris une fessée monumentale, la pauvre.
Merci monsieur Barrau pour votre intervention. Vous êtes un érudit doté d'une diction impeccable. Il n'y a pas meilleur que vous pour défendre la Vie face à de grands pontes industriels dont l'hypocrisie est de nous faire croire à un monde meilleur.
Barrau semble être un "astrophysicien". Un gentil révolutionnaire au cheveux long. Tout ce qui sort de l'astrophysique semble lui être hors de compétence. De plus, son arrogance et son orgueil semble avoir eu raison de lui.
L'année prochaine, ça m'étonnerait que le MEDEF invite ce qu'ils estiment être un "emmerdeur" avec une argumentation difficilement réfutable !? Claude Allègre fera l'affaire pour équilibrer ce qu'ils ont dû supporter (avec un nez rouge en plus) ... 🤣
Le coup des 700k morts, c'est bidon et démagogique, et forcément dans le contexte du MEDEF, ils n'avaient pas prévu de contre-argumentaire. Bon après, Barreau avec ses cheveux sales, il a l'air d'être un hippie qui serait prêt à vivre dans la décroissance, contrairement à la masse de jeunes qui se disent pour l'écologie alors qu'ils passent leur vie sur les réseaux des multinationales et leurs mega serveurs polluant énormément 24h/24
Perso j'adore Aurelien, son discours qui nous plonge entre science et merveilleux et qui reste d'une justesse exacerbante car alarmiste voir echatologique.. Je trouve bien qu'il ait pu s'exprimer ainsi chez ces gens, mais, oui car il y a un mais. Il est evident que les organisateurs dont le patron du medef qui a assisté à plusieurs emissions avec Aurelien, connaissent ses positions et son discours. Je rejoins certains commentaires sur les attitudes méprisantes de l'auditoire et je vais aller plus loin. J'y vois un désir d'autophlagelation de cette "elite" (si tenté qu'on puisse les nommer ainsi) à la manière d'un carnaval où les rôles sont inversés afin d'apaiser leurs petites consciences et surtout leur image publique. Il a eu raison de se servir de cette tribune mais pour ces aristocrates des temps modernes il n'est ni plus ni moins que le bouffon du Roi.. consternant.
C'est du green washing. Les dirigeants du MEDEF invitent Aurélien pour donner le change mais ne nous y trompons pas, ils sont très bien au courant des problèmes environnementaux et des causes mais ils ne changeront rien. Ils pensent qu'ils passeront entre les gouttes, qu'ils s'en sortiront (en s'installant en Norvège par exemple) grâce à leurs positions sociales élevées et leur contactes. C'est tout de même jouissif d'entendre Aurélien leur balancer leurs 4 vérités, mais c'est vain.
Comme vous dites, ces néo aristocrates, sont arrivés au bout de leur consanguinité intellectuelle. Ils ont été dans les mêmes écoles, ont fréquenté les mêmes lieux, les mêmes personnes, et sont désormais intimement effectivement persuadés d'être les meilleurs. Les diplômes qu'ils obtiennent dans les écoles faites sur mesure pour eux se jugent à la conformité et non à l'intelligence, ce qu'ils ignorent ou font semblant d'ignorer. Dès lors ce petit monde qui a "réussi" dans ce monopoly qui leur tient de vie, est en vérité déclassée intellectuellement, et refuse de voir même les faits les plus évidents. Leur cerveau bug car les implications du changement à produire sont impensable, littéralement, faire une croix sur la stratégie sociale établie depuis des générations leur est hors de portée. Alors ils peuvent inviter Aurélien Barrau, il est dangereux certes parce que son verbe est impeccable, ses arguments imparables, même sa diction répond aux normes du milieu est le rend "invivable", mais de toute façon quoi qu'il dise la famille passera avant tout, avant tous les autres. Je crois qu'ils pensent que leur classe sociale est hors de danger, et peut être, peut être, souhaitable. Non pas qu'ils organiseraient quoi que ce soit, ils en sont incapables, mais que leur fait une hécatombe aux proportions bibliques ? Une page d'histoire tout au plus, ils ne se sentent pas concernés.
autophlagelation ?!? Un F suffira, ami ;) Sinon, assez juste comme commentaire, à cela près : M. Barreau est ici à parler pour que les dominants puissent feindre de s'intéresser à un problème dont ils se foutent, au fond.
Je m'étais lu son livre "le plus grand defi de l'histoire de l'humanité". C'est quand même un idéologue, il accuse l'homme de tous les maux, il n-y-a que la nature qui est vertueuse. D'ailleurs les chiffres qu'il énonce sur les morts de la pollution, les espèces soit disant exterminés reposent sur des fondations bancales. Attention Jordanix à ne pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant. Après il a un discours critique sur le capitalisme consumériste qui est intéressant et qui amène à se remettre en cause.
@@pierrehenrimerchez8991 Responsable déjà de quoi ? De vouloir évoluer et se développer ? Toutes les espèces cherchent à faire celà, je ne crois pas que le lion qui dévore vivante sa proie fait plus preuve d'humanité que l'etre humain. La nature est cruelle et injuste à la base. Dans son bouquin il dit que la disparition des espèces a été multiplié par 100, comme ça sans développer. Mais n'ont -elles pas aussi disparus par sélection naturelle ? Si on est contre l'évolution humaine, dans ce cas arrêtons totalement de nous reproduire, retournons à l'age de la préhistoire et disparaissons. Car dans son discours il y-a de ça. Ce mec est un gourou un peu. Après sur les forets en France par exemple , depuis 2 siècles la superficie a doublé, ok certe ce sont des forets replantées par l'homme, mais la foret en France a progressée.
Merci Aurelien Barrau ! Merci d'avoir la possibilité de pouvoir dire les choses ! Vous avez toute ma confiance et mon soutien.... Il faut changer les choses !
J'ai vu la séance en entier. Aurélien Barrau est clairement au dessus du lot. Mais il souhaite que tout le monde change de philosophie sans proposer de moyens de transitions. Moi j'adhère totalement a sa pensée, mais je comprends que ce soit compliqué pour beaucoup de gens d'être à la hauteur des enjeux. Les gens qu'il a en face de lui font ce qu'ils peuvent à leur niveau et même si ils faisaient plus, ce serait toujours dans le cadre existant. Hors, ce qu'il faut c'est changer le cadre et c'est trés compliqué. C'est bien plus compliqué de changer les esprits que de trouver des solutions techniques.
marx le décrivait deja a l'epoque, pensé que le progrs technique est une solution pour la lutte des clsses et l en l'occurence aussi pour l'ecologie, c'est purement une idéologie et un dogme imposé par la société ultra productiviste. que se soit par rapport a l'apport vis a vis des humains le progrès n'a engendrer qu'encore plus d'exploitation et n'a absolument pas permis aux humains de travailler moins, certes nous avons des moyens technique actuels plutot confortable, mais pourquoi ne pas remettre reellement en question ce soit disant bien fait du progres technique ou de la solution dans le progres technique pour l'ecologie.. c'est un leurr, d'autre l'explique bien mieux que moi dsl javais pas le temps de bien ecrire en bref, l'immobilisme d'en haut qui tente de conserver l'ideologie capitaliste se dit d'être critiquer, les solutiobns sobnt techbniquement possibl et materiellement appliquacble des aujd, mais ca leur ferai tperdre leurs super profits d'aider le peuple a moins dependre de leur su:per production qui nous tueront durant ce siecle
le boss? heureusement il n'est pas le seul à faire ce constat et à faire passer le message. et je te suggérerai, d'être plus modeste. tu en aurais besoin. je suis de l'avis de Thierry Roux.
@@nomindisponible5420 comment ? comme je le dis ! et encore, il est resté courtois, il y aurait tant à dire contre ces vilains du MEDEF, ils contribuent à détruire la stabilité du climat telle que qu'homo sapiens l'a connu et à pu survivre sans trop de souci depuis 250000 ou 300000 ans, ainsi qu'à littéralement détruire le vivant, et tout cela en se frottant les mains allègrement et fumant des cigares qui valent un mois ou deux de salaire et s'occuper à faire leur énième tour du monde de l'année dans leur jets privés. Leur mode de vie est parfaitement inacceptable et il est réellement temps qu'ils en prennent eux-mêmes conscience. Leur mode de vie est une honte et l'on devrait se rejoindre pour le dénoncer, parce qu'il est temps qu'ils respectent les autres humains, tout comme le vivant en général.
Ils l'ont invité pour faire du greenwashing et au lieu de ça il leur balance leurs 4 vérités... il va finir comme Greta Thundberg ! On ne le verra plus jamais nulle part et l'extrême droite va se foutre de sa gueule pendant 10 ans.
je ne suis pas d'accord sur la majorité des commentaires. Aurélien Barrau ne propose absolument rien. Il s'écoute parler.. Il prone la décroissance, mais est le premier à hurler contre les inégalités (ce que la décroissance amplifierait). Il dit qu'il faut immédiatement baisser la consommation de matières fossiles, mais il comprend le désespoir des gilets jaunes qui manifestent contre les (petites) augmentations du prix de l'essence. Pour être cohérent Aurélien Barrau devrait demander que le prix de l'essence augmente de façon radicale (plus de 5 euros?) pour faire baisser la consommation. Pour faire court il se regarde le nombril tout en faisant de la démagogie!!!
l'attitude des gens dans le public est assez representative, "rien a foutre de ce qu'il dit, je prefere etre sur mon telephone ou parler avec mon voisin "
Lui, je l'admire ! Recadrer ce genre d'enfoiré qui font juste croire qu'ils sont écolo car c'est à la mode sinon t'es mal vue, ya que le fric qui les intéressent ! Discours légendaire ! Ce mec a les pieds sur Terre !
Et ça a servi à quoi Loic ? Les entreprises ne font pas croire qu'elles sont écolos aujourd'hui. Elles le sont devenus par nécessité économique. Et au lieu d'en profiter, les idéologues de tous poils continuent de nous servir un discours des années 30 contre-productif. C'est mieux de confier l'écologie aux écologistes ? C'est une réussite l'Allemagne ?
Quel plaisir de voir cette intervention d'Aurélien. En espérant que certains décideurs doutent au moins peu de leur modèle économique, et que leur activité ne sont juste plus tenable
toujours facile de la ramener quand on a grandi avec une cuillere en argent dans le bec et quand on a rien d'autre à faire que de faire le zozo dans les étoiles qui plus est dans une activitée protégée. lancez vous donc en politique puisque vous semblez avoir tout compris.
Mouais. "Ca c'est mon domaine, faites moi confiance" comme il le répète durant cette intervention, n'a jamais constitué un argument irréfutable. Au contraire, la science c'est justement la capacité de douter de tout, de remettre en question ce qui apparait évident et acquis à certains. Cf Karl Popper, la qualité d'une théorie se mesure à sa capacité à être testée, éprouvée par l'expérience. Hors, ce monsieur érige en dogme l'inéluctabilité de la décroissance à venir, avec pour seul argument, ici en tout cas :"Faites moi confiance". Gourou ou visionnaire ? Ne soyez pas ébloui par l'éloquence conférée par un goût certain (et qui se perd) pour la pluridisciplinarité en général et la philosophie en particulier.
@@imemoria8144 Non. Il a fait maints débats avec d'autres philosophes des sciences comme E. Klein: la science n'est pas le doute (c'est un fake démontré du style "on peut douter de tout sauf des chiffres"). C'est la RECHERCHE SCIENTIFIQUE qui fait appel au doute permanent. Un ingénieur qui doute ne construit pas de pont. Un médecin qui doute ne diagnostique pas un cancer (IRM, chromatographie...). Il n' y a pas une science, mais DES sciences... covid, finances, etc. ce sont des sciences appliquées sans aucun doute (les pro de santé se décrivent comme des artisans de la science et non des scientifiques -- cf. serment médecins, pharmaciens -- "exercer mon art"). Klein et Barrau avait fini un de leurs débats dans une très grande école d'ingénieurs par "le chercheur doute, et c'est lui qui construit le socle de la science" [...] c'est pourquoi pour le covid, "dernier exemple criant de nos erreurs, c'est les chercheurs -- rares -- qu'on doit écouter et non les scientifiques de tous poils -- envahissants --)". Barrau a même décidé de devenir rare pour ne pas entrer dans ses tournoi de coqs médiatiques régressifs.
je confirme nous sommes le problème. nous sommes le virus qui détruira à petit feu tous les écosystèmes dont nous faisons partie et quand il n'y aura plus de rien sur Terre(dans des centaines d'années en étant très optimistes), vous inquiétez pas elle continuera à tourner sans nous.
Jordanix, je n'ai qu'une chose à dire sur ce reportage 👏👏👏👍👍👍👌👌👌 MALHEUREUSEMENT......et bravo à Adrien Barraud ! J'ajoute que je suis aussi sur youtube, jean marc jancovicy ! La sortie de son livre, un monde sans fin est génial 👍 a offrir à tout le monde pour Noël 😁
M. Barreau est un personnage extraordinaire au sens propre du terme ! Il leur file des raclées et ils applaudissent à défaut de l'étrangler tellement il les met devant leurs actions ! M. Barreau ils n'entendent rien à vos propos ça ne leur apporte pas d'argent... Ils se moquent du monde pensant que leur argent va les protéger... Nous verrons bien
C'est impressionnant à quel point on lui coupe la parole et qu'il reste de marbre (il doit avoir l'habitude). Il n'y a pas assez de discours de son ton sur les médias mainstream, et c'est bien dommage.
Le monde d'Elon Musk est un monde où des gens croient que l'homme le plus riche du monde va défendre la liberté d'expression du peuple face à la censure des riches et des puissants. Le jour où ça arrive je veux bien croire au ruissellement 🤭
Mouai il est bien mignon mais à part brailler et faire son gilet jaune "il n'y a qu'à il faut qu'on. " Il propose quoi comme solution? Bien beau de dire allez hop on arrête tout, on arrête de consommer, on arrête le progrès....... Mais du coup on fait quoi des 8 milliards habitant sur la terre ? On reste chez nous et seul les quelque agriculteur vont bosser pour nourrir la planète ? Et gnagnagna les patrons ils sont méchant et gnagnagna les politiciens ils sont tous nul .... Toujours facile de critiquer la moindre autorité. Mais les vrai les gens qui sont les premiers à brailler sont ils capable de changer de vie , de société ? Pas sur que les jamais content qui braillent tous les jours sur les réseaux sociaux soit prêt à renoncer à du confort à l'énergie illimité, à cette société du plaisir ou le moindre de leur souhait est réalisé .
Son intervention est tout à fait intéressante mais je noterais qu'il ne répond pas spécifiquement à ce que dit la patronne de Véolia, mais à la pensée globale qui régit LE MONDE ENTIER, et je mets ça en gros car il faut arrêter l'hypocrisie : TOUT LE MONDE est friand d'un monde en croissance, avec un niveau de vie qui augmente, ce n'est pas une vision du patronat. La vérité c'est que demain si un gouvernement "Barreau compatible" prend le pouvoir et applique des mesures de décroissance, il sera déposé par la foule en colère le mois d'après, car personne ne veut baisser son niveau de vie. Personne ne veut des logements plus petits, moins de bouffe, moins de soins, moins de chauffage, moins de vacances, moins de loisirs, plus de travail,... J'invite quiconque à taper "BL évolution Etude Trajectoire rapport spécial GIEC" et à regarder le rapport du cabinet BL évolution, qui a décrit ce que serait un monde pour limiter la hausse de température à 1,5°C. 90% des mesures seraient non acceptées par 90% de la population, car trop coercitives. Et toutes les couches sociales prendraient cher, pas seulement les riches (sachant que le MEDEF ne représente pas les riches mais les entrepreneurs et les dirigeants, ce qui ne se recoupe pas toujours...). Par ailleurs l'année où les français ont été les plus heureux selon les sondages de ces dernières décennies était l'année 2000, où il y avait eu... 4% de croissance...
Où tu te trompes, c'est qu'il existe, fort heureusement, des gens pour qui la croissance ne représente aucun intérêt... De plus en plus de personnes prennent conscience de l'enjeu climatique et modifient leurs comportement, en commençant par la décroissance. Acquérir le dernier iPhone ne signifie pas que l'on sera plus heureux qu'avant... contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire...
@@Barnabe51Reims Sauf que je ne parle pas de ces quelques personnes qui existent, je parle de 90% (au moins) de la population. Et comme on vit dans un pays avec des élections, aucun candidat "Barreau compatible" ne chopera plus que 1% des voix. Un candidat "Barreau compatible" qui annonce ce qu'il va faire promettra aux français qu'il vont avoir un niveau de vie qui va baisser, qu'il y a aura moins de vacances (ou plus du tout), un temps de travail rallongé, moins d'activités culturelles, moins de contenu disponible sur internet, moins de loisirs, etc... Ce ne sera pas juste "moins d'iphones dernier cri". Tout ça parce que les "équivalents esclaves" que nous procurent les énergies fossiles ne seront plus là (voir les explications de Jean-Marc Jancovici). Et ce même si on taxe les riches et qu'on égalise les revenus. Mais ça, le peuple ne voudra jamais l'accepter et préfèrera les candidats qui lui promettent la lune.
@@Tony-qn6sb Si vous croyez que la décroissance c'est travailler plus... Vous avez des lacunes. Justement, avoir besoin de moins est synonyme de moins travailler.
@@BenLag C'est là où vous faites erreur. Lisez ce qu'écrit Jancovici sur le sujet. L'énergie, très largement fossile, permet à chacun d'avoir des "équivalent esclaves", qui remplacent le travail humain par du travail énergétique surabondant, qui nous permet à la fois de produire beaucoup plus, mais aussi de travailler beaucoup moins. Donc si on revient en arrière, on produira et consommera certes moins, mais il faudra clairement travailler plus. D'ailleurs c'est ce qui se constate : c'est dans les pays développés, donc qui ont beaucoup 'd'équivalents esclaves", qu'on travaille le moins, et ce de très loin. Parce qu'on peut se le permettre, tout simplement. Dans les pays qui sont très faiblement adossés à l'énergie, ils ne peuvent pas se le permettre.
ce qu'il ne dit pas c'est que la révolution qu'il demande fera plus de victimes que le statu quo d'aujourd'hui. aussi dans d'autres vidéos quand il dit qu'il a eu sa voiture de sport et que je ne devrais pas faire pareil, qu'il aille se faire voire. c'est mon tour maintenant. c'est quelqu'un qui a un haut niveau de vie et qui dit à ceux qui sont en dessous d'y rester. je n'ai pas trop de problème avec les discours de Jancovici mais Barrau c'est quand même un peu un con.
Les solutions elles sont la depuis longtemps, Bookchin, Illitch... Avaient déjà tout anticipé, le problème c'est pas les solutions, c'est comment convaincre suffisamment de gens pour les appliquer, surtout dans un monde que les patrons ont rendus sans frontières.
Plus Bookchin avançait dans la vie et plus il apprenait et plus il s'éloignait de ses idées de jeunesse... Critiquant l'écologie profonde et l'anarchisme.. Pas sûr qu'il ait trop apprécié Barreau.
Véolia est dans le traitement des déchets. Donc ils travaillent bien à des solutions écologiques. Maintenant, vous pouvez parfaitement décider que cette société est immorale, atroce, à fermer d'urgence. Petite question cependant : qui s'occupera de tous les déchets dont ils s'occupent aujourd'hui ? Vous ?
Qu'est-ce qu'il élève le niveau par son élocution, par son intelligence, au point que tous ces prétendues patrons hommes et femmes se prennent un boomerang à la figure! Honte à tous ceux qui n'ont pensé qu'en égoïstes juste pour sauver leurs petites vies misérables à des fins d'enrichissements en massacrant celles des autres dans l'irrespect total! Le pire c'est qu'ils se croyaient grands mais sont devenus moins que rien et ridicules devant Aurelien. Merci pour tous ces mots contre tous ces maux causés par ces inconscients et m'enfoutistes! Ça fait un bien fou! Notez que chacunes de ses paroles sont à leurs places et sont comme des balles mises dans un chargeur avant de décharger sa peine comme un chargeur en rafale! Merci Merci Merci
@@cb-elboloz le problème c'est que ce sont qu'une série de faits visibles, quantifiables qui sont déjà présents et qui sont des sonnettes d'alarme. Le fait est que dire de ce discours que c'est digne d'un ado de 16 ans qui refait le monde sous pétard vous met automatiquement dans une case de maturité préoccupante tant vous avez du mal à cerner l'évidence. Tenir ce discours encore et encore est malheureusement la seule chose qui est tenable puisque le monde dans lequel on vit est en phase terminale et c'est malheureusement dans l'action de gens qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que réside la solution. Ce sont les dirigeants et acteurs du monde capitaliste qui doivent comprendre que leur modèle n'est pas tenable sinon un jour la violence sera non plus une possibilité mais une nécessité. On est plus à l'action individuelle ni au petite association ou au changement progressif.. si on veut avoir une chance de sauver qqch il faut une action radicale dès que possible et ça ne se fera qu'en prenant un virage politique.
@@cb-elboloz n'empeche qu'on a quand même pas plus d'une 10 aine d'année pour changer tout le systeme de production et de consommation et nos mode de vie et d'habitation, cet été était déja très au dessus des craintes des experts et comme on le sais le monde physique lui qui n'en n's que faire de nos besoin avar et irrationnel, fonctionne en interaction, et si ça a été pire pour cet été, je craint que ce soit bien pire et beaucoup plus rapide que ce que le giec annonce.
Le blab, Jamais vu autant de bêtises enrobées de grand mots pour se donner de la consistance. Premièrement, à aucun moment vous ne donnez le début d'un contre-argumentaire. C'est bien beau de faire l'inventaire des courants de pensées auxquels vous le rattachez, mais si vous n'expliquez pas ce qui selon vous ne tient pas dans son discours, ça n'a aucun intérêt. Ensuite, il n'a jamais été impératif d'avoir la solution pour être autorisé à pointer un problème du doigt. C'est mieux si on l'a, certes, mais c'est parfois un poil plus compliqué que ça. L'humanité doit commencer par oser se regarder dans la glace, sans avoir peur de ce qu'elle va y voir, pour seulement ensuite avoir une petite chance de réfléchir collectivement aux solutions. Vous, en l'occurrence, n'osez pas même lever les yeux. Vous préférez taper sur les types qui essayent de réveiller les consciences, en s'appuyant sur des faits scientifiques incontestables (avec des arguments).
Penser hors de l’ordre … le formatage du MARKETING de même que le SYSTÈME économique néolibéral ne peuvent concevoir une telle notion! : Un énorme MERCI: 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Il propose rien, même si sont constat est vrais, il est criminel d'arrêté la pollution produite par l'activité humaine car on dépend tous de cette activité. J'ai l'impression d'entendre ses personnes qui passent leurs temps a donner des idées et des conseils pour que les autres les appliquent , et eux reste bien confortablement en observateur.
Un énorme merci à ce monsieur qui a démontré que des écologistes pouvaient encore tenir des propos censés juste et nuancés parce que ça devenait de moins en moins évident.
Mouai il est bien mignon mais à part brailler et faire son gilet jaune "il n'y a qu'à il faut qu'on. " Il propose quoi comme solution? Bien beau de dire allez hop on arrête tout, on arrête de consommer, on arrête le progrès....... Mais du coup on fait quoi des 8 milliards habitant sur la terre ? On reste chez nous et seul les quelque agriculteur vont bosser pour nourrir la planète ? Et gnagnagna les patrons ils sont méchant et gnagnagna les politiciens ils sont tous nul .... Toujours facile de critiquer la moindre autorité. Mais les vrai les gens qui sont les premiers à brailler sont ils capable de changer de vie , de société ? Pas sur que les jamais content qui braillent tous les jours sur les réseaux sociaux soit prêt à renoncer à du confort à l'énergie illimité, à cette société du plaisir ou le moindre de leur souhait est réalisé .
Pour la nuance, il repassera, si je puis me permettre. Le Professeur Barrau à acquis sa légitimité à parler en utilisant les outils qui ont le bilan carbone le plus élevé de la planète (accélérateurs de particules et autres satellites / sondes spaciales). Par moments, il donne l'impression de s'être réveillé un matin, d'avoir pris conscience que l'œuf coque qu'il prenait au petit-déjeuner était un potentiel être vivant et qu'il n'a pas supporté l'image que ça lui renvoyait de lui même. Il est devenu végétalien, et n'a de cesse de nous entraîner dans sa vision auto-flagellatrice de l'humanité pour tenter de trouver la paix intérieure et le salut d'une âme qu'il ne pense probablement même pas détenir. Sa position actuelle n'est que le fruit de la plus pure expression du mode d'action de l'humanité d'abord, de la civilisation industrielle européenne ensuite. Su haut de sa montagne de cadavres, il donne des leçons de morale, c'est ce qui, de mon point de vue est le plus difficile à digérer. (bien plus qu'une entrecôte cuite au barbecue)
Il peut m'expliquer l'intérêt de porter à son poignet une rolex composée de métaux qui ont nécessité une extraction et traitement polluant ? en plus d'être un produit spéculatif ? :)
Certes mais où sont les solutions ? L'être humain ne changera pas il est ainsi, il faut aller au fond de l'abîme et les rares survivants recommenceront la même chose.
J'avais déjà savouré cette intervention auparavant mais c'est toujours aussi jouissif. Sa supériorité intellectuelle est tellement éclatante qu'il faut être fou pour espérer lui clouer le bec. Bon après dans les faits, rien ne changera car l'intelligence n'a jamais gouverné le monde : uniquement la force et tout un tas de comportement humain tout aussi détestable. Les plus pessimistes comme moi se réconfortent en sachant que notre environnement va nous recadrer dans les années à venir. On ne peut pas vivre dans un système, le détruire et espérer échapper au désastre.
Sur terre, le problème c'est qu'il faut manger tous les jours. On ne peut pas dire, "bon, je casse tout et je reconstruis autrement" comme le sous entend finalement Barrau. Pendant la démolition, il faut pouvoir continuer de vivre ....
Ivre, un représentant du Medef invite Aurélien Barrau.
le medef a interdit la cock au staff depuis
Tu m'as tué 😆👌
La gueule de bois fait mal 😅
Merci d'avoir partagé cette pépite. Mais quand on voit la tête des dirigeants autour on sent qu'ils ne sont pas prêt de vouloir changer les choses.
@@cutterslade8721 on ne peut changer comme ça de modèle civilisationnel. Sincèrement l'avenir de l'humanité est sombre pourquoi? pour son modèle économique basé uniquement sur la croissance et le progrès mais surtout sur la croissance basé à 98% sur les énergies fossile et cela dans le but d'augmenter chaque année des points de productions et de rentabilité(toujours plus plus plus) et ceci parallèlement à l'augmentation démographique mondiale.
Ce type est l'incarnation de l'expression "fallait pas l'inviter"
Il est très TRÈS fort.
Il est surtout très menteur! Il est astrophysicien, pas climatologue où il ne connaît et ne comprend rien !
@@virgilius7036 Il est physicien. La climatologie, c'est de la physique.
Ne le prend pas mal, mais tu peux sans aucun problème considérer qu'il y a autant de différences niveau connaissance en climatologie entre Barrau et toi qu'entre toi et un chien.
Autrement dit, tu n'as pas les compétences pour juger celles d'un physicien en termes de climatologie :)
@@virgilius7036 C'est un astrophysicien et un idéologue.
il a un talent oratoire, mais il porte des Rolex, donc à partir de la, le coup du "faites ce que je dis, pas ce que je fais", non merci :)
@@WhiteMochato En admettant qu'il porte bien des Rolex, je ne me souviens pas l'avoir entendu dire qu'il ne faut pas porter de Rolex en fait.
Vous avez une source à ce propos?
Il a dit fort et clair ce qu'il fallait dire. Le public a écouté, puis, selon son habitude, classé ses idées en "favorables" et "défavorables" par rapport a ses propres objectifs. Comme les excellents joueurs d’échecs qu'ils sont. Ils n'ont pas compris que c'est le jeux même qui a changé. Que c'est l'echiqiuer qui est en train de disparaître.
Merci M. Barrau d'être la voix de tous ceux qui considèrent l'importance, la complexité, la beauté et la fragilité du monde qui nous a engendré... La délicatesse et la précision dans tes paroles est une "arme redoutable" et le plus beau moyen d'espérer créer du changement ;)
Merci merci Mr Barraud vous êtes l'un des seuls à nous représenter vraiment les larmes me viennent lorsque je vous écoute
sans haine ,ni violence ! sans gros muscles , ni armes ! de manière claire et compréhensible par tous , avec courage , force , objectivité , voila un Homme plein de cran et de sang froid !! je découvre ,ça fait du bien ! les mots ,comme des balles tirées par dame vérité ,foudroient l’ennemi ,sans le tuer.....
Merci Monsieur ! quelle quenelle massive !!
cet homme a tout mon respect mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il parle de manière claire...beaucoup de gens se perdent dans ces paroles au vocabulaire soutenu , c'est dommage.
@@HarryCOBEURE tu es incapable de comprendre son vocabulaire, son véritable français ? ça va mal alors....
@@purulentdisjonctor1798 qui t'as dit que je ne comprenais pas son vocabulaire ?? Toi tu viens clairement chercher la merde
@@HarryCOBEURE je n'ai qu'un petit certificat d'étude primaire passé dans les années 1960, mon diplôme le plus élevé et je trouve ce propos parfaitement compréhensible et pertinent. Tu peux te jeter dans le rapport Brundtland de 1987 sur le développement soutenable, c'est toujours d'actualité.
@@pierreAsete pour toi c'est parfaitement compréhensible , pour moi aussi...mais pas pour tout le monde
Trop trop fort. Et ce n'est pas de la langue de bois : clair, concis, profond... Un abîme de vérité. Cela fait un bien fou même si cela n'a rien réglé... Mais les prises de conscience sont un pré-requis à la résilience.
Son coiffeur est mort ou en prison ?
Résilience ou résistance ?
C'est trop fort et il ouvre les brèches de la conscience, la nature a des lois que l'on ne peut transcender.
@@claudedaco3339 t'as que ça à dire ducon ?
Ça m'a fait ma journée ! Merci pour le partage.
Cet homme que je suis dans ces discours et conférences depuis 5 ans est brillant. Brillant de lucidité et de simplicité....
Il n'y a pas assez de mots forts pour qualifier le comportement immature et irresponsable de ces êtres humains dénués de morale et de compassion. Leur rôle dans le destruction du vivant est clair et affiché aux yeux de tous et présenté comme un modèle de réussite, alors que c'est une régression civilisationnelle
Les grands dirigeants ne sont pas recrutés pour leur capacité à avoir de l'empathie, mais pour leur capacité à créer de la croissance pour leur entreprise. On ne peut pas exiger d'un poisson qu'il grimpe dans un arbre.
@@BDA18000 c'est vrai que ces gens ont le QI d'un poisson et ne peuvent pas avoir de la conscience
Clair et affiché aux yeux de tous??? Les yeux sont comme les oreilles, souvent les gens ne font qu'entendre mais n'écoutent pas! Et bien comment dire...On voit mais on ne regarde pas? On voie des batteries qui vont nous permettre de continuer joyeusement d'emprunter le même chemin, tout en se faisant croire qu'on est bon, sans regarder plus loin.
La régression est celle de votre cerveau qui accepte les invraisemblance débitées par des arnaqueurs idéologiques, aux dépens de la réalité. La destruction du vivant dont vous ne savez rien. C'est le CO2 qui permet la vie sur Terre, pas de CO2 pas de vie car il nourrit les plantes qui le synthétisent et relâche l'oxygène qui vous permet de respirer! Plus bêtes que les écolos gauchistes on ne trouve pas!
@@BDA18000 Sans empathie, tu ne peux pas faire de croissance... Et la base du business. Si tu ne comprends pas tes clients et tes fournisseurs, tes employés, tu es mort. Si l'écologie est visible aujourd'hui c'est UNIQUEMENT parce qu'elle est devenue un enjeu financier pour les entreprises.Et même auprès des gens, l'écologie est une préoccupation de nantis. C'est juste un fait. Comme le fait que confier l'écologie aux écologistes a été un désastre (Allemagne, utilisation de céréales pour du carburant en affamant des gens,..). Tout le Medef est déjà tourné vers les solutions écologiques. Il n'y a rien à vendre. Tout le monde cherche des solutions écologiques car c'est le principal vecteur... De croissance. En revanche, expliquer aux européens que 2000euros par mois c'est être ultra-riche à l'échelle de la planète et que d'avoir un ordinateur est un luxe... Là, on n'est pas rendus.
Ça fait du bien d'entendre et de reentendre aurelien barreau dans son etra lucidité à dire les choses qui ne vont pas dans le système avec panache et franchise alors que les autres essaient de défendre leurs affaires d argent et d'égoïsme ! De plus, C est un très grand scientifique, il sait ce qu'il dit. Simplement il veut alerter la race humaine et l aider à entrevoir avec de vrais yeux ! C est un très grand homme et pour moi une référence intelligente.
Cette homme est pour moi d'une lucidité et d'une sagesse dans ces paroles que la plupart des gens devraient prendre comme exemple !
Encore merci à vous aurelien pour défendre la vraie richesse sur cette terre qui est LA VIE et la beauté et diversité de cette planète.
L'aigle mange la souris. C'est bon pour l'aigle et mauvais pour la souris. Pour vivre l'aigle a besoin de manger des souris. Est ce que c'est bien ou mal? C'est un transfert d'énergie d'une forme de vie a une autre. C'est la meme chose avec les hommes. Fondamentalement la vie a besoin d'énergie qu'elle va devoir prendre quelque part. Apres c'est sur qu'un niveau de vie de 2023 demande beaucoup beaucoup d'énergie vitale et qu'on la prend partout ou on peut la trouver.
Il est à côté de ses pompes. Il semble ne pas comprendre qu'il n'y a pas de solution car l'humain est fondamentalement égoïste.
Tout simplement génial ! J'adore ce mec. Et ce "vos autres", une poésie ...
Son éloquence est inouïe, c'est un plaisir que de l'écouter
Tu as tout résumé, ce qu'ol fait c'est de l'éloquence et non de la science. Il est là juste pour susciter la fascination sur sa personne. Même si tu ne comprends rien à ce qu'il raconte tu vas faire "wahhh" en l'écoutant parler et en le regardant passer sa main dans ses cheveux d'androgine
De toutes façons celui qui commende ce n’est pas lui.
Il tchatche c’est tout
@@claudedaco3339 oui c'est pas faux. Enfin quelqu'un de lucide. Lui est juste là pour tchatcher en montrant son beau profil avec les cheveux longs...
@@cest_en_faisant_quon_apprend
Allez, encore un tout petit effort et vous nous proposerez une liste des points qui montrent que son propos n’est basé sur aucun fait scientifiquement avéré.
Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais vous êtes entré dans une case : celle de ceux qui attaquent les personnes et non les idées, et vous devez savoir ce dont ça témoigne vous concernant.
@@CarlJ335 désolé mais il n'y a pas de raison que ces énergumènes aient le droit de mettre des étiquettes et nous non. Je mets volontiers une étiquette de bellâtre wokiste universitaire pédant à Aurélien Barreau tant que ce type de personne continuera a mettre des etiquettes, sans argumenter, a des vrais scientifiques tels que Eilon Musk ou encore Jean-Pierre petit. Alors ok on peut dire qu' Eilon Musk est plus un buisnessman et qu'il est orienté vers un transhumanisme malsain, on peut dire que JPP est un "complotiste" qui croit aux extra terrestres mais en attendant ces 2 derniers (et ce ne sont que des exemples) ont accomplit de grandes avancées, l'un dans le domaine spatial, l'autre dans la MHD. Et Mr Barreau qu'a-t-il accompli ? RIEN a part tantôt cracher sur ceux qui ont permit de grandes avancées dans ses conférences, tantôt volontairement eviter de prendre le parti de ses ainés "complotistes" qui sont bien plus doués que lui. Tout ça parcequ'il veut rester au chaud dans son rôle de scientifique d'amphithéâtre proposant des discours inutiles mais "inspirant". Quand Aurélien Barreau fera preuve d'un peu de courage et d'humilité j'en ferais de même en de donnant ce que tu appelles des "arguments" qui sont en réalité seulement des assertions allant dans ton sens
Aurélien est un homme d'une intelligence et d'une lucidité formidable
Il est tourné vers les autres, la directrice veolia est tournée vers son nombril (sa carrière). Il est comparable à un extra terretre qui visite notre planète et constate sa maldie et ses maux et le fait entendre. L’être humain devrait/doit avoir l’énergie gratuitement, donnée qques heures dans sa semaine à fournir de la compétence pour comprendre son monde et donner à manger aux autres.
Et d'une mégalomanie hors sol.
Fils a papa, qui n'a pas su prendre le chemin des créateurs de richesses, a préférer prendre le chemin de ceux qui s'accaparent la richesses des autre, et leur faire la lesson.
@@warrioriessilord9408 si tu analyse bien sa posture, tu t’aperçois qu’il est en position de jugement.
Il n’est pas du tout ouvert, il est très fermé .
Le problème est qu’il est sur une estrade est doigts s’adresser à l’assemblée et non aux autres invités …
Donc désolé, il est complètement à l’ouest …
Si seulement les grands de ce monde ' les gouvernants à commencer par un nommé Emmanuel MACRON écoutaient et agissaient aux 'propos ' de Mr Aurélien BARRAU ! on pourrait espérer !
Hello Jordanix, j'ai également vu cette vidéo (en partie) et je me suis fait cette réflexion : qu'est-ce qui a poussé le MEDEF à inviter Aurélien Barreau ! 😅 Il les a massacrés !!
Mais tellement 😂 si ça se trouve ils ne savaient pas qui c’était 😂
@@jordanix42 le truc c'est qu'il se caractérise comme un bobo gauchiste (cf interview sur thinkerview).
La seule différence c'est qu'il pense vraiment ce qu'il prône et ne fait la morale à personne 😂
@@jordanix42 Lol, Barrau est juste un ecolo nihiliste qui affronte un panel à son opposé. Il était arrogant, verbeux et condescendant. Bien aue la 5G ne réponde à aucun besoin, je suis d'accord avec lui, en quoi cette technologie est-elle léthale ? La crise énergétique est une décision politique, pas un problème de ressources. Je ne l'ai pas trouvé convaincant, c'était un exercice de pseudo-propagande. Dis-moi Julien, elle est ou cette matière noire qui coûte des milliards à trouver ?
"Massacré", j'ai vu le discours, il est amplis de bon sens, mais de la à ce que ça change les choses ....
Il n'as pas de solutions aux constats qu'ils fait non plus ...
Fin bref, c'est de la parlotte, de la belle et pleine de bon sens, mais ça reste de la parlotte
@@pierre5245 Il en propose énormément. Renseigne toi avant de poster des commentaires qui ne bénéficient à personne.
Aurélien Barrau impérial dans cette intervention.
à 7:28 le mec du patronat ou le ministre , je sais pas exactement qui c'est , il est décomposé après le speech percutant d'Aurélien !!!
Aurélien barrau il sait se qu'il dit, très intelligent on ne peux pas lui raconter des salades ! Quel démonstration face au MEDEF impressionnant.bravo
C'est excellent. La patronne de VEOLIA n'a certainement pas l'habitude de se faire reprendre de la sorte.
Les entreprises ont pris l'habitude de s'habiller de RSE, de valeurs éthiques, écologiques, humanistes et d'invoquer le démiurge PROGRES qui nous sauvera tous mais ils n'en ont rien à battre.
Outstanding Mr. Barrau….wow. Merci pour votre courage et votre audace 👏🏻
Il parle très bien le Monsieur...Astrophysicien et brillant orateur
Et oui, la vérité, les vérités sont toujours difficiles à admettre. l'égo, oui, toujours lui, celui par qui le désastre écologique et les guerres arrivent et souvent au premier plan. MERCI
Ne pas confondre l'égo et la sur-adaptation à son milieu... être milliardaire dans notre civilisation ça s'appelle la réussite. Comment le reprocher à ceux qui suivent les règles du jeux? Si on veux parler d'égo, Aurélien Barrau en est lui même fort bien pourvu pour venir tenir de pareils discours devant des patrons qui représentent toute la splendeur du capitalisme et de la réussite matérielle. Autant croire qu'une goutte d'eau douce va dessaler la mer :D
@@patricebelmonte51 Bonjour, si vous connaissez un milliardaire qui a investi ou qui pense investir sa fortune pour sauver l'humanité de la sixième extinction de masse dont nous faisons partie intégrante, je suis preneur. Merci pour votre retour et bonne chance pour la suite!
@@pascaltopin9639 pourquoi voulez-vous qu'un milliardaire investisse contre la sixième extinction de masse? qui soit dit en passant est la sixième ce qui veut dire qu'il y en a déjà eu 5 et sans l'aide de l'être humain :D et vous pensez vraiment que c'est grâce à l'argent que vous allez arrêter ce système basé sur l'argent? C'est plutôt par le nombre et l'entraide que nous pouvons changer la donne. Nous vivons un temps de caricatures permanente! A quoi sert de maintenir cette chape de peur sur les gens? vivons ce qui se présente à nous et le futur sera ce qu'il sera... si l'homme survit tant mieux , si il s'éteint tant pis tout comme les dinosaures se sont éteint. La vie continuera sans nous et c'est tant mieux qu'elle survive à toutes créatures!!! Il serait bon de sortir de l'anthropocentrisme SVP mais l'égo est toujours sur le pied de guerre :D Bonne soirée à vous mon frère 😘
@@patricebelmonte51 pour la réussite, ok.
Par contre vous pensez vraiment que ceux qui sont milliardaires ont suivi les règles du jeux? 1ere nouvelle...
Juste un exemple, l'évasion fiscale.
Et d'ailleurs c'est justement parce qu'ils n'ont pas suivi les règles qu'ils sont milliardaires !
@@nicolascado2707 Les règles du jeux ne sont pas celles que vous croyez... et eux l'ont compris depuis bien longtemps! D'ailleurs l'évasion fiscale est tout à fait tolérer par bon nombre de règles . Evasion fiscale n'est pas fraude fiscale.
Il ne la recadre pas spécialement, son discours est toujours général et profond, il ne s' attarde pas sur les petites disputes qui font vibrer les internautes, c'est plus large que ça.
Ce mec m'impressionne !! Chaque argument est juste, chaque mot est juste, son discours est fort et réaliste et il parle avec beaucoup d'humilité. En face il n'a que des teignes !!
@Unification des théories Universelles Chai pas j'm'en bas les couilles à vrai dire et tu d'vrais faire la même chose au lieu de perdre de précieuses minutes de ta vie 😂
Aurélien Barrault ?
Un très bel homme, intelligent, rien à dire de plus 😃
La civilisation du désastre enfin un Homme qui ose caractériser les fait tel qu'ils sont ! Bravo Monsieur Barrau pour votre lucidité 💪🏽
Je trouve les plans sur l'assemblée très évocateurs. On a l'impression que ceux qui ne s'en foutent pas se contentent de mépriser
La même réflexion.
Je me marrais en imaginant que le monteur des vidéos medef est un intermittent payé à la pige.
Ce sont quand leur propre caricature : petits bourgeois incultes pétris de suffisance et de mépris. On peut difficilement faire pire comme nuisibles.
Et pourtant, curieusement, M. Barrau a été applaudi plusieurs fois lors de cette intervention (la vidéo intégrale est intéressante, on voit lendécallage des patrons avec la gravité de la situation environnementale), il en a lui-même été surpris x)
@@yohanndg1278 Effet de foule, mimétisme, peut être même qu'il y a chauffeur de salle.
Le déni est un réflexe fabuleux du cerveau.
Une pépite !!!
Quel talent !
Merci Aurélien Barreau.
c'est la présentatrice qui est angoissante.
Merci Mr Barrau.
Espérons que l'amour de la vie prime sur l'amour de l'argent dans les decennies à venir.
Peuple élu 🤫
Bravo pour ta prise de position Jordanix. A. Barrau, voilà un mec qui a 3 phd et qui ne s'en vante pas ! Il a fermé son compte Twitter parce qu'il en avait marre qu'on le traite d'anti-science...un comble pour un chercheur prof de fac astrophysicien! (Même raison pour laquelle il ne laisse pas les commentaires sous les videos de son youtube).
Je lui en connait 2 de doctorats, en astrophysique et en philosophie. Quel est le 3ème?
@@lucbourhis3142 Beh, visiblement en bottage de cul du MEDEF...
@@lucbourhis3142 1 doctorat ça vaut 1,5 phd.
Il y a pas assez de bois sur cette planète pour illustrer à quel point il les a poutrés.
Oui enfin il ne propose aucune solution.
Mais les gens applaudissent.
@@DemPart pardon ? la solution c'est d'arrêter nos conneries
@@DemPart il essai déjà d'expliquer à des génies dans ton genre le problème auquel on a à faire face..... C'est pas gagné....... Pour les solutions, on verra quand tu auras compris......
@@marcelgoin7271 Merci, les problèmes je pense en avoir conscience autant que toi (non, tu n'es pas au-dessus du lot). Mais j'attends la proposition des solutions. Je t'écoute.
@@DemPart mais c'est pas son rôle de proposer des solutions c'est le rôle des politiques.
Lui c'est un scientifique il est là pour dire qu'est-ce qui ne va après avoir étudié les différentes questions.
C'est comme si vous disiez mon l'imitateur de vitesse me dit que je roule trop vite mais ne me propose rien comme solution pour ralentir mais c'est pas son rôle c'est à vous de trouver une solution pour ralentir
Efficacité, précision ! Du miel ! Merci.
Tu as mis en ligne une belle demonstration de réalisme mon petit bonhomme ! Face à un auditoire dans le confort de son déni ! Lisez "le bug humain" de Sébastien Bohler pour comprendre les mecanismes neuropsychologiques de l'égo à l'oeuvre ! Édifiant !
LE courage d'un homme face à la lacheté. Cette femme montre bien qu'elle est capable du pire et que la parité dans l'ignominie est bien respectée.....
il n'a aucun courage, s'il affronte les "patrons", c'est parce qu'il a avec lui ceux qui sont au-dessus, les banquiers. L'écologie, telle qu'elle nous est présentée, est une mystification qui sert le capital. Les mesures prises, ou à prendre, auront comme principale conséquence une concentration du capital.
son comportement parle tout seul mdr
Et vous devinez ça sur vingt secondes de son intervention ? Juste une question : on vous nomme à la tête de Véolia demain. Vous faites quoi ?
Il y a sans doute un manque d'investissement dans les solutions d'avenir mais la patronne de Veolia ne peut pas arrêter toutes les activités françaises de traitement des eaux usées. Il n'apporte aucune solution en tant que physicien. Si c'est pour dire la même chose que Greta Thunberg lorsqu'elle avait 16 ans, je ne vois pas bien l'intérêt. Il est dans la position facile, elle est dans la position difficile.
@@richardb.2236 Ton commentaire montre que tu n'as clairement rien compris au discoure d’Aurélien car ce qu'il propose est clair, il faut que l'on change notre rapport à la nature, ne pas la voir comme un amas de ressource et une déchèterie à ciel ouvert. Mais aussi notre rapport au progrès et ce que l'on considère comme tel.
Merci et bravo pour ce que vous faites monsieur Barreau.
Bonjour, et merci pour ce partage. Voilà une pensée claire, précise et parfaitement construite. Une raclée tellement méritée pour la patronne de Veolia. Quant à l'animatrice du débat tellement mauvaise et parti pris....
Belle journée à tous quand même 🥳
C’est clair qu’il a dit tout ce qu’il fallait pour se détruire toute crédibilité, avec des mots spécial crétins, comme "décroissance", "il faut arrêter d’utiliser le pétrole immédiatement" ou encore "Elon Musk est un demeuré". Enfin, pas exactement ses mots, mais c’est son idée.
@@FlorestanTrement « des mots special »
@@Lazoriejrjggkgkgkgkgkggkgk Oui des mots spécial crétins. Si tu "spécial crétins" étant ici utilisé comme un mot composé, spécial ne s’accorde pas. Comme dans "des pommes de terre spécial vapeur".
Bravo Aurélien de rabattre le caquet aux gens du MEDEF, arrogants et bien plus intéressés par leurs carrières et leurs profits que la protection de la planète et de la biodiversité .🤔💪💪💪👍👍👍
mais oui c'est la faute des patrons .. .aaha !!
LA PAROLE ET L'ACTION : Aurélien BARREAU parle d'or ; merci. Mais que feront les patrons qui l'ont écouté? Ils continueront leur business : profit d'abord ! Il est urgent de comprendre ceci : LA PAROLE SAGE NE SUFFIT PLUS, IL EST URGENT D'AGIR. A chaque citoyen de se mettre debout et d'entrer dans l'ACTION. On demande souvent : "Comment agir?" Et bien, marche et trace ton chemin ! Change déjà ton mode de vie. Puis agis avec tes amis, votre commune, des associations locales ou internationales (GREENPEACE et d'autres). Aie confiance en toi et dans les autres ! ACTION ! - Merci à Jordanix, cette vidéo est utile pour nous aider à réfléchir et... nous préparer à AGIR ! 🧑⚕👨⚕👩⚕👷👨💼👷♀✊✌☀
Dire que occident est le problème c est ridicule vu que c est nous qui polluons le moins. Si on déduit la pollution induite par la fabrication de médicament de nourriture pour le monde etc..
Je l’ai découvert il y a peu de temps et sincèrement c’est un Héros ! Il incarne vraiment la perfection
Il est très rigoureux,explicite et crédible,quelqu'un que l'on écoute et que l'on entend
la fin est délicieuse : la joyeuse animatrice a cru trouvé en Aurélien, un énième Francis Lalanne, que l'on pouvait tourner en dérision
Elle s'est pris une fessée monumentale, la pauvre.
Merci monsieur Barrau pour votre intervention. Vous êtes un érudit doté d'une diction impeccable. Il n'y a pas meilleur que vous pour défendre la Vie face à de grands pontes industriels dont l'hypocrisie est de nous faire croire à un monde meilleur.
Barrau semble être un "astrophysicien". Un gentil révolutionnaire au cheveux long. Tout ce qui sort de l'astrophysique semble lui être hors de compétence. De plus, son arrogance et son orgueil semble avoir eu raison de lui.
L'année prochaine, ça m'étonnerait que le MEDEF invite ce qu'ils estiment être un "emmerdeur" avec une argumentation difficilement réfutable !?
Claude Allègre fera l'affaire pour équilibrer ce qu'ils ont dû supporter (avec un nez rouge en plus) ... 🤣
Le coup des 700k morts, c'est bidon et démagogique, et forcément dans le contexte du MEDEF, ils n'avaient pas prévu de contre-argumentaire.
Bon après, Barreau avec ses cheveux sales, il a l'air d'être un hippie qui serait prêt à vivre dans la décroissance, contrairement à la masse de jeunes qui se disent pour l'écologie alors qu'ils passent leur vie sur les réseaux des multinationales et leurs mega serveurs polluant énormément 24h/24
Ce n'est qu'un divertissement pour eux 🙄
@@0AmonRa0 ils en ont bien rigolés ensuite devant des petits fours et du champagne ; c'est sur
tu parles les mecs baillaient dans l'assistance...
ils se frottaient le cul contre la chaise en revant de se faire empaller.
c'est le seul opposant dans le lot !
Perso j'adore Aurelien, son discours qui nous plonge entre science et merveilleux et qui reste d'une justesse exacerbante car alarmiste voir echatologique.. Je trouve bien qu'il ait pu s'exprimer ainsi chez ces gens, mais, oui car il y a un mais. Il est evident que les organisateurs dont le patron du medef qui a assisté à plusieurs emissions avec Aurelien, connaissent ses positions et son discours. Je rejoins certains commentaires sur les attitudes méprisantes de l'auditoire et je vais aller plus loin. J'y vois un désir d'autophlagelation de cette "elite" (si tenté qu'on puisse les nommer ainsi) à la manière d'un carnaval où les rôles sont inversés afin d'apaiser leurs petites consciences et surtout leur image publique. Il a eu raison de se servir de cette tribune mais pour ces aristocrates des temps modernes il n'est ni plus ni moins que le bouffon du Roi.. consternant.
C'est du green washing. Les dirigeants du MEDEF invitent Aurélien pour donner le change mais ne nous y trompons pas, ils sont très bien au courant des problèmes environnementaux et des causes mais ils ne changeront rien. Ils pensent qu'ils passeront entre les gouttes, qu'ils s'en sortiront (en s'installant en Norvège par exemple) grâce à leurs positions sociales élevées et leur contactes.
C'est tout de même jouissif d'entendre Aurélien leur balancer leurs 4 vérités, mais c'est vain.
Comme vous dites, ces néo aristocrates, sont arrivés au bout de leur consanguinité intellectuelle. Ils ont été dans les mêmes écoles, ont fréquenté les mêmes lieux, les mêmes personnes, et sont désormais intimement effectivement persuadés d'être les meilleurs. Les diplômes qu'ils obtiennent dans les écoles faites sur mesure pour eux se jugent à la conformité et non à l'intelligence, ce qu'ils ignorent ou font semblant d'ignorer.
Dès lors ce petit monde qui a "réussi" dans ce monopoly qui leur tient de vie, est en vérité déclassée intellectuellement, et refuse de voir même les faits les plus évidents.
Leur cerveau bug car les implications du changement à produire sont impensable, littéralement, faire une croix sur la stratégie sociale établie depuis des générations leur est hors de portée.
Alors ils peuvent inviter Aurélien Barrau, il est dangereux certes parce que son verbe est impeccable, ses arguments imparables, même sa diction répond aux normes du milieu est le rend "invivable", mais de toute façon quoi qu'il dise la famille passera avant tout, avant tous les autres. Je crois qu'ils pensent que leur classe sociale est hors de danger, et peut être, peut être, souhaitable. Non pas qu'ils organiseraient quoi que ce soit, ils en sont incapables, mais que leur fait une hécatombe aux proportions bibliques ? Une page d'histoire tout au plus, ils ne se sentent pas concernés.
autophlagelation ?!? Un F suffira, ami ;)
Sinon, assez juste comme commentaire, à cela près : M. Barreau est ici à parler pour que les dominants puissent feindre de s'intéresser à un problème dont ils se foutent, au fond.
Si tant est.
@@BooshFonky et un l en plus...
Je m'étais lu son livre "le plus grand defi de l'histoire de l'humanité". C'est quand même un idéologue, il accuse l'homme de tous les maux, il n-y-a que la nature qui est vertueuse. D'ailleurs les chiffres qu'il énonce sur les morts de la pollution, les espèces soit disant exterminés reposent sur des fondations bancales. Attention Jordanix à ne pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant. Après il a un discours critique sur le capitalisme consumériste qui est intéressant et qui amène à se remettre en cause.
fondations bancale? A vous de démontrer que ce qu'il dit est faux
@@pierrehenrimerchez8991 Responsable déjà de quoi ? De vouloir évoluer et se développer ? Toutes les espèces cherchent à faire celà, je ne crois pas que le lion qui dévore vivante sa proie fait plus preuve d'humanité que l'etre humain. La nature est cruelle et injuste à la base. Dans son bouquin il dit que la disparition des espèces a été multiplié par 100, comme ça sans développer. Mais n'ont -elles pas aussi disparus par sélection naturelle ? Si on est contre l'évolution humaine, dans ce cas arrêtons totalement de nous reproduire, retournons à l'age de la préhistoire et disparaissons.
Car dans son discours il y-a de ça. Ce mec est un gourou un peu. Après sur les forets en France par exemple , depuis 2 siècles la superficie a doublé, ok certe ce sont des forets replantées par l'homme, mais la foret en France a progressée.
Merci Aurelien Barrau !
Merci d'avoir la possibilité de pouvoir dire les choses !
Vous avez toute ma confiance et mon soutien....
Il faut changer les choses !
merci pour le lien complet , ca fait plaisir!
J'adore ce mec! Le monde devrait l'écouter c'est un des Einstein de nos jours.
J'ai vu la séance en entier. Aurélien Barrau est clairement au dessus du lot. Mais il souhaite que tout le monde change de philosophie sans proposer de moyens de transitions. Moi j'adhère totalement a sa pensée, mais je comprends que ce soit compliqué pour beaucoup de gens d'être à la hauteur des enjeux.
Les gens qu'il a en face de lui font ce qu'ils peuvent à leur niveau et même si ils faisaient plus, ce serait toujours dans le cadre existant. Hors, ce qu'il faut c'est changer le cadre et c'est trés compliqué. C'est bien plus compliqué de changer les esprits que de trouver des solutions techniques.
marx le décrivait deja a l'epoque, pensé que le progrs technique est une solution pour la lutte des clsses et l en l'occurence aussi pour l'ecologie, c'est purement une idéologie et un dogme imposé par la société ultra productiviste.
que se soit par rapport a l'apport vis a vis des humains le progrès n'a engendrer qu'encore plus d'exploitation et n'a absolument pas permis aux humains de travailler moins, certes nous avons des moyens technique actuels plutot confortable, mais pourquoi ne pas remettre reellement en question ce soit disant bien fait du progres technique ou de la solution dans le progres technique pour l'ecologie.. c'est un leurr, d'autre l'explique bien mieux que moi dsl javais pas le temps de bien ecrire
en bref, l'immobilisme d'en haut qui tente de conserver l'ideologie capitaliste se dit d'être critiquer, les solutiobns sobnt techbniquement possibl et materiellement appliquacble des aujd, mais ca leur ferai tperdre leurs super profits d'aider le peuple a moins dependre de leur su:per production qui nous tueront durant ce siecle
Oui, oui et oui, merci AURELIEN BARRAU. Donne-nous la force de comprendre l'enjeu et nous sauver de nous-même.
trop tard
enfin un homme comme je les aime, un cerveau au service du peuple !!! Raisonnement très intéressant, que personne ne semble comprendre. . .
Félicitation pour ce discours plein de vérités continuez continuez !!
Aurélien Barrau, c'est vraiment le boss. 💯
le boss de quoi?
@@34gibus T'es trop con ! Cherche pas à comprendre.
@@loungchaidee7649 Ton premier commentaire était cool, le deuxième complètement stupide :/
dommage
@@JesusDeuxLeRetour Je m'en fous de ton avis.
le boss? heureusement il n'est pas le seul à faire ce constat et à faire passer le message. et je te suggérerai, d'être plus modeste. tu en aurais besoin. je suis de l'avis de Thierry Roux.
Il faut vraiment voir et partager cette monumentale claque au medef !
How dare you ?
@@nomindisponible5420 comment ? comme je le dis ! et encore, il est resté courtois, il y aurait tant à dire contre ces vilains du MEDEF, ils contribuent à détruire la stabilité du climat telle que qu'homo sapiens l'a connu et à pu survivre sans trop de souci depuis 250000 ou 300000 ans, ainsi qu'à littéralement détruire le vivant, et tout cela en se frottant les mains allègrement et fumant des cigares qui valent un mois ou deux de salaire et s'occuper à faire leur énième tour du monde de l'année dans leur jets privés. Leur mode de vie est parfaitement inacceptable et il est réellement temps qu'ils en prennent eux-mêmes conscience. Leur mode de vie est une honte et l'on devrait se rejoindre pour le dénoncer, parce qu'il est temps qu'ils respectent les autres humains, tout comme le vivant en général.
Cette PLS infligée à ce parterre d'industriels soi-disant vertueux est légendaire.
Du très lourd comme à son habitude.
Ils l'ont invité pour faire du greenwashing et au lieu de ça il leur balance leurs 4 vérités... il va finir comme Greta Thundberg !
On ne le verra plus jamais nulle part et l'extrême droite va se foutre de sa gueule pendant 10 ans.
Cet homme est un intelligent. Pourtant, je ne comprends pas son choix de style capillaire.
je ne suis pas d'accord sur la majorité des commentaires. Aurélien Barrau ne propose absolument rien. Il s'écoute parler.. Il prone la décroissance, mais est le premier à hurler contre les inégalités (ce que la décroissance amplifierait). Il dit qu'il faut immédiatement baisser la consommation de matières fossiles, mais il comprend le désespoir des gilets jaunes qui manifestent contre les (petites) augmentations du prix de l'essence. Pour être cohérent Aurélien Barrau devrait demander que le prix de l'essence augmente de façon radicale (plus de 5 euros?) pour faire baisser la consommation. Pour faire court il se regarde le nombril tout en faisant de la démagogie!!!
La force d'Aurélien Barrau (tout comme celle de Jean-Marc Jancovici) c'est qu'il maîtrise aussi la communication non violente.
l'attitude des gens dans le public est assez representative, "rien a foutre de ce qu'il dit, je prefere etre sur mon telephone ou parler avec mon voisin
"
pt1... moi aussi;... raf des piafs... j'veux de la 30g partout. voir mes actions montés en 8K 120fps raytracing...
Ben, s’il commençait à dire des choses sensées, peut-être que les gens l’écouteraient…
@@FlorestanTrement faudrait deja que tu commences a comprendre ce qu il dit :)
Lui, je l'admire ! Recadrer ce genre d'enfoiré qui font juste croire qu'ils sont écolo car c'est à la mode sinon t'es mal vue, ya que le fric qui les intéressent ! Discours légendaire ! Ce mec a les pieds sur Terre !
Et ça a servi à quoi Loic ? Les entreprises ne font pas croire qu'elles sont écolos aujourd'hui. Elles le sont devenus par nécessité économique. Et au lieu d'en profiter, les idéologues de tous poils continuent de nous servir un discours des années 30 contre-productif. C'est mieux de confier l'écologie aux écologistes ? C'est une réussite l'Allemagne ?
Quel plaisir de voir cette intervention d'Aurélien.
En espérant que certains décideurs doutent au moins peu de leur modèle économique, et que leur activité ne sont juste plus tenable
toujours facile de la ramener quand on a grandi avec une cuillere en argent dans le bec et quand on a rien d'autre à faire que de faire le zozo dans les étoiles qui plus est dans une activitée protégée. lancez vous donc en politique puisque vous semblez avoir tout compris.
il est exceptionnel. et nous avons besoin de plus de personnes lucides comme lui.
Mouais. "Ca c'est mon domaine, faites moi confiance" comme il le répète durant cette intervention, n'a jamais constitué un argument irréfutable. Au contraire, la science c'est justement la capacité de douter de tout, de remettre en question ce qui apparait évident et acquis à certains. Cf Karl Popper, la qualité d'une théorie se mesure à sa capacité à être testée, éprouvée par l'expérience. Hors, ce monsieur érige en dogme l'inéluctabilité de la décroissance à venir, avec pour seul argument, ici en tout cas :"Faites moi confiance". Gourou ou visionnaire ? Ne soyez pas ébloui par l'éloquence conférée par un goût certain (et qui se perd) pour la pluridisciplinarité en général et la philosophie en particulier.
@@imemoria8144 Non. Il a fait maints débats avec d'autres philosophes des sciences comme E. Klein: la science n'est pas le doute (c'est un fake démontré du style "on peut douter de tout sauf des chiffres"). C'est la RECHERCHE SCIENTIFIQUE qui fait appel au doute permanent. Un ingénieur qui doute ne construit pas de pont. Un médecin qui doute ne diagnostique pas un cancer (IRM, chromatographie...). Il n' y a pas une science, mais DES sciences... covid, finances, etc. ce sont des sciences appliquées sans aucun doute (les pro de santé se décrivent comme des artisans de la science et non des scientifiques -- cf. serment médecins, pharmaciens -- "exercer mon art"). Klein et Barrau avait fini un de leurs débats dans une très grande école d'ingénieurs par "le chercheur doute, et c'est lui qui construit le socle de la science" [...] c'est pourquoi pour le covid, "dernier exemple criant de nos erreurs, c'est les chercheurs -- rares -- qu'on doit écouter et non les scientifiques de tous poils -- envahissants --)". Barrau a même décidé de devenir rare pour ne pas entrer dans ses tournoi de coqs médiatiques régressifs.
"Nous [les occcidentaux] ne sommes pas la solution. Nous sommes le problème". J'adore
'Nous ne sommes pas la solution, nous sommes le probleme'. Bravo!
bof pas les pauvres..
et encore moins les pauvres africains.
@@jonathanjonathan1578 il parlait de l'homme moderne je pense lol
@@jonathanjonathan1578 à t'on déja vu un pauvre, même Africain, gagnant au loto faire autre chose qu'acheter une villa piscine et un Torches Cayenne ?
je confirme nous sommes le problème. nous sommes le virus qui détruira à petit feu tous les écosystèmes dont nous faisons partie et quand il n'y aura plus de rien sur Terre(dans des centaines d'années en étant très optimistes), vous inquiétez pas elle continuera à tourner sans nous.
Jordanix, je n'ai qu'une chose à dire sur ce reportage 👏👏👏👍👍👍👌👌👌
MALHEUREUSEMENT......et bravo à Adrien Barraud !
J'ajoute que je suis aussi sur youtube, jean marc jancovicy ! La sortie de son livre, un monde sans fin est génial 👍 a offrir à tout le monde pour Noël 😁
M. Barreau est un personnage extraordinaire au sens propre du terme ! Il leur file des raclées et ils applaudissent à défaut de l'étrangler tellement il les met devant leurs actions ! M. Barreau ils n'entendent rien à vos propos ça ne leur apporte pas d'argent... Ils se moquent du monde pensant que leur argent va les protéger... Nous verrons bien
Aurélien ce boss final.
Il est aussi aller au Shift Project cette année. Il régale
Monumental intervention d'Aurélien Barrau! Et bravo pour le partage.
C'est impressionnant à quel point on lui coupe la parole et qu'il reste de marbre (il doit avoir l'habitude). Il n'y a pas assez de discours de son ton sur les médias mainstream, et c'est bien dommage.
Merci M. Barrau ! J'espère qu'il sera massivement entendu. Merci de le diffuser.
Le monde d'Elon Musk est un monde où des gens croient que l'homme le plus riche du monde va défendre la liberté d'expression du peuple face à la censure des riches et des puissants. Le jour où ça arrive je veux bien croire au ruissellement 🤭
Eloquence incroyable, j'aurais pas dit mieux!
C’est la première fois que j’entends s’exprimer un écolo intelligent ça fait plaisir
Mouai il est bien mignon mais à part brailler et faire son gilet jaune "il n'y a qu'à il faut qu'on. "
Il propose quoi comme solution?
Bien beau de dire allez hop on arrête tout, on arrête de consommer, on arrête le progrès.......
Mais du coup on fait quoi des 8 milliards habitant sur la terre ?
On reste chez nous et seul les quelque agriculteur vont bosser pour nourrir la planète ?
Et gnagnagna les patrons ils sont méchant et gnagnagna les politiciens ils sont tous nul ....
Toujours facile de critiquer la moindre autorité. Mais les vrai les gens qui sont les premiers à brailler sont ils capable de changer de vie , de société ?
Pas sur que les jamais content qui braillent tous les jours sur les réseaux sociaux soit prêt à renoncer à du confort à l'énergie illimité, à cette société du plaisir ou le moindre de leur souhait est réalisé .
ça c'est parce que tu confonds écologie politique (eelv, Extincion Rebelion) et la vraie écologie
@@emmanuel3490 Sa solution il la "braille" depuis 10 ans : la décroissance.
@@Toto-um8sp va expliquer ca aux glandus en jaune anti tout .
Bon courage
Bravo Aurélien 👍 !
Franchement on s’en fout de ce que dit Aurélien.
Aurélien Barrau recadre la patronne de Veolia... pour le compte des banques internationales.
Son intervention est tout à fait intéressante mais je noterais qu'il ne répond pas spécifiquement à ce que dit la patronne de Véolia, mais à la pensée globale qui régit LE MONDE ENTIER, et je mets ça en gros car il faut arrêter l'hypocrisie : TOUT LE MONDE est friand d'un monde en croissance, avec un niveau de vie qui augmente, ce n'est pas une vision du patronat. La vérité c'est que demain si un gouvernement "Barreau compatible" prend le pouvoir et applique des mesures de décroissance, il sera déposé par la foule en colère le mois d'après, car personne ne veut baisser son niveau de vie. Personne ne veut des logements plus petits, moins de bouffe, moins de soins, moins de chauffage, moins de vacances, moins de loisirs, plus de travail,...
J'invite quiconque à taper "BL évolution Etude Trajectoire rapport spécial GIEC" et à regarder le rapport du cabinet BL évolution, qui a décrit ce que serait un monde pour limiter la hausse de température à 1,5°C. 90% des mesures seraient non acceptées par 90% de la population, car trop coercitives. Et toutes les couches sociales prendraient cher, pas seulement les riches (sachant que le MEDEF ne représente pas les riches mais les entrepreneurs et les dirigeants, ce qui ne se recoupe pas toujours...).
Par ailleurs l'année où les français ont été les plus heureux selon les sondages de ces dernières décennies était l'année 2000, où il y avait eu... 4% de croissance...
Où tu te trompes, c'est qu'il existe, fort heureusement, des gens pour qui la croissance ne représente aucun intérêt...
De plus en plus de personnes prennent conscience de l'enjeu climatique et modifient leurs comportement, en commençant par la décroissance.
Acquérir le dernier iPhone ne signifie pas que l'on sera plus heureux qu'avant... contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire...
@@Barnabe51Reims Sauf que je ne parle pas de ces quelques personnes qui existent, je parle de 90% (au moins) de la population. Et comme on vit dans un pays avec des élections, aucun candidat "Barreau compatible" ne chopera plus que 1% des voix.
Un candidat "Barreau compatible" qui annonce ce qu'il va faire promettra aux français qu'il vont avoir un niveau de vie qui va baisser, qu'il y a aura moins de vacances (ou plus du tout), un temps de travail rallongé, moins d'activités culturelles, moins de contenu disponible sur internet, moins de loisirs, etc... Ce ne sera pas juste "moins d'iphones dernier cri". Tout ça parce que les "équivalents esclaves" que nous procurent les énergies fossiles ne seront plus là (voir les explications de Jean-Marc Jancovici). Et ce même si on taxe les riches et qu'on égalise les revenus.
Mais ça, le peuple ne voudra jamais l'accepter et préfèrera les candidats qui lui promettent la lune.
@@Tony-qn6sb : Là je suis 100% d'accord avec ton commentaire :)
@@Tony-qn6sb Si vous croyez que la décroissance c'est travailler plus... Vous avez des lacunes.
Justement, avoir besoin de moins est synonyme de moins travailler.
@@BenLag C'est là où vous faites erreur. Lisez ce qu'écrit Jancovici sur le sujet. L'énergie, très largement fossile, permet à chacun d'avoir des "équivalent esclaves", qui remplacent le travail humain par du travail énergétique surabondant, qui nous permet à la fois de produire beaucoup plus, mais aussi de travailler beaucoup moins.
Donc si on revient en arrière, on produira et consommera certes moins, mais il faudra clairement travailler plus. D'ailleurs c'est ce qui se constate : c'est dans les pays développés, donc qui ont beaucoup 'd'équivalents esclaves", qu'on travaille le moins, et ce de très loin. Parce qu'on peut se le permettre, tout simplement. Dans les pays qui sont très faiblement adossés à l'énergie, ils ne peuvent pas se le permettre.
Très fort, très juste, on devrait donner encore plus d'importance et de poids à cet homme pour que son discours se répande d'avantage
Merci pour cette sélection très pertinente
C est un grand plaisir de l écouter ! Merci !et il a raison !!
ce qu'il ne dit pas c'est que la révolution qu'il demande fera plus de victimes que le statu quo d'aujourd'hui.
aussi dans d'autres vidéos quand il dit qu'il a eu sa voiture de sport et que je ne devrais pas faire pareil, qu'il aille se faire voire. c'est mon tour maintenant.
c'est quelqu'un qui a un haut niveau de vie et qui dit à ceux qui sont en dessous d'y rester.
je n'ai pas trop de problème avec les discours de Jancovici mais Barrau c'est quand même un peu un con.
Aurélien Barrau ou comme j'aime à l'appeler : Lorenzo Lamas à qui on a coupé les réserves de jambon 😂
Les solutions elles sont la depuis longtemps, Bookchin, Illitch... Avaient déjà tout anticipé, le problème c'est pas les solutions, c'est comment convaincre suffisamment de gens pour les appliquer, surtout dans un monde que les patrons ont rendus sans frontières.
Plus Bookchin avançait dans la vie et plus il apprenait et plus il s'éloignait de ses idées de jeunesse... Critiquant l'écologie profonde et l'anarchisme.. Pas sûr qu'il ait trop apprécié Barreau.
@@ornythorinque dans quels textes ?
Complotiste
Mme Véolia : " Mon métier, c"est ll'écologie des solutions . "
Pour faire l'économie des solutions devant les actionnaires.... mdrrr merciii Mc Kinsey
Véolia est dans le traitement des déchets. Donc ils travaillent bien à des solutions écologiques. Maintenant, vous pouvez parfaitement décider que cette société est immorale, atroce, à fermer d'urgence. Petite question cependant : qui s'occupera de tous les déchets dont ils s'occupent aujourd'hui ? Vous ?
Excellent Monsieur..journaliste indescente
Qu'est-ce qu'il élève le niveau par son élocution, par son intelligence, au point que tous ces prétendues patrons hommes et femmes se prennent un boomerang à la figure! Honte à tous ceux qui n'ont pensé qu'en égoïstes juste pour sauver leurs petites vies misérables à des fins d'enrichissements en massacrant celles des autres dans l'irrespect total! Le pire c'est qu'ils se croyaient grands mais sont devenus moins que rien et ridicules devant Aurelien. Merci pour tous ces mots contre tous ces maux causés par ces inconscients et m'enfoutistes! Ça fait un bien fou!
Notez que chacunes de ses paroles sont à leurs places et sont comme des balles mises dans un chargeur avant de décharger sa peine comme un chargeur en rafale! Merci Merci Merci
Le problème c'est que, en tout cas dans les extraits que tu as montré, il ne dit pas grand chose. La patronne de Veolia non plus remarque.
Du coup, c'est quoi dire grand chose ?
@@cb-elboloz le problème c'est que ce sont qu'une série de faits visibles, quantifiables qui sont déjà présents et qui sont des sonnettes d'alarme. Le fait est que dire de ce discours que c'est digne d'un ado de 16 ans qui refait le monde sous pétard vous met automatiquement dans une case de maturité préoccupante tant vous avez du mal à cerner l'évidence.
Tenir ce discours encore et encore est malheureusement la seule chose qui est tenable puisque le monde dans lequel on vit est en phase terminale et c'est malheureusement dans l'action de gens qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que réside la solution. Ce sont les dirigeants et acteurs du monde capitaliste qui doivent comprendre que leur modèle n'est pas tenable sinon un jour la violence sera non plus une possibilité mais une nécessité.
On est plus à l'action individuelle ni au petite association ou au changement progressif.. si on veut avoir une chance de sauver qqch il faut une action radicale dès que possible et ça ne se fera qu'en prenant un virage politique.
@@cb-elboloz n'empeche qu'on a quand même pas plus d'une 10 aine d'année pour changer tout le systeme de production et de consommation et nos mode de vie et d'habitation, cet été était déja très au dessus des craintes des experts et comme on le sais le monde physique lui qui n'en n's que faire de nos besoin avar et irrationnel, fonctionne en interaction, et si ça a été pire pour cet été, je craint que ce soit bien pire et beaucoup plus rapide que ce que le giec annonce.
@@cb-elboloz Ce qu'i dit est donc insensé et sans objectif ? Étonnant. Avons nous écouté la même chose ?
Le blab,
Jamais vu autant de bêtises enrobées de grand mots pour se donner de la consistance.
Premièrement, à aucun moment vous ne donnez le début d'un contre-argumentaire. C'est bien beau de faire l'inventaire des courants de pensées auxquels vous le rattachez, mais si vous n'expliquez pas ce qui selon vous ne tient pas dans son discours, ça n'a aucun intérêt.
Ensuite, il n'a jamais été impératif d'avoir la solution pour être autorisé à pointer un problème du doigt.
C'est mieux si on l'a, certes, mais c'est parfois un poil plus compliqué que ça.
L'humanité doit commencer par oser se regarder dans la glace, sans avoir peur de ce qu'elle va y voir, pour seulement ensuite avoir une petite chance de réfléchir collectivement aux solutions.
Vous, en l'occurrence, n'osez pas même lever les yeux.
Vous préférez taper sur les types qui essayent de réveiller les consciences, en s'appuyant sur des faits scientifiques incontestables (avec des arguments).
bravo à aurélien pour cette superbe intervention
Cette homme est extraordinaire, je l'adore
Penser hors de l’ordre … le formatage du MARKETING de même que le SYSTÈME économique néolibéral ne peuvent concevoir une telle notion! : Un énorme MERCI: 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Il propose rien, même si sont constat est vrais, il est criminel d'arrêté la pollution produite par l'activité humaine car on dépend tous de cette activité.
J'ai l'impression d'entendre ses personnes qui passent leurs temps a donner des idées et des conseils pour que les autres les appliquent , et eux reste bien confortablement en observateur.
Quelle claque, y en a pas un qui a bronché.
Mais le lendemain ils probablement tous retournés à leurs affaires comme si de rien était.
Ils ont pas bronché parcequ' ils n' ont rien compris.
Un énorme merci à ce monsieur qui a démontré que des écologistes pouvaient encore tenir des propos censés juste et nuancés parce que ça devenait de moins en moins évident.
Mouai il est bien mignon mais à part brailler et faire son gilet jaune "il n'y a qu'à il faut qu'on. "
Il propose quoi comme solution?
Bien beau de dire allez hop on arrête tout, on arrête de consommer, on arrête le progrès.......
Mais du coup on fait quoi des 8 milliards habitant sur la terre ?
On reste chez nous et seul les quelque agriculteur vont bosser pour nourrir la planète ?
Et gnagnagna les patrons ils sont méchant et gnagnagna les politiciens ils sont tous nul ....
Toujours facile de critiquer la moindre autorité. Mais les vrai les gens qui sont les premiers à brailler sont ils capable de changer de vie , de société ?
Pas sur que les jamais content qui braillent tous les jours sur les réseaux sociaux soit prêt à renoncer à du confort à l'énergie illimité, à cette société du plaisir ou le moindre de leur souhait est réalisé .
@@emmanuel3490 peut-être devriez, vous écoutez ses autres propos alors au lieu de lui faire des attaques gratuite
Pour la nuance, il repassera, si je puis me permettre.
Le Professeur Barrau à acquis sa légitimité à parler en utilisant les outils qui ont le bilan carbone le plus élevé de la planète (accélérateurs de particules et autres satellites / sondes spaciales).
Par moments, il donne l'impression de s'être réveillé un matin, d'avoir pris conscience que l'œuf coque qu'il prenait au petit-déjeuner était un potentiel être vivant et qu'il n'a pas supporté l'image que ça lui renvoyait de lui même.
Il est devenu végétalien, et n'a de cesse de nous entraîner dans sa vision auto-flagellatrice de l'humanité pour tenter de trouver la paix intérieure et le salut d'une âme qu'il ne pense probablement même pas détenir.
Sa position actuelle n'est que le fruit de la plus pure expression du mode d'action de l'humanité d'abord, de la civilisation industrielle européenne ensuite.
Su haut de sa montagne de cadavres, il donne des leçons de morale, c'est ce qui, de mon point de vue est le plus difficile à digérer. (bien plus qu'une entrecôte cuite au barbecue)
@@emmanuel3490 En l'occurrence
c'est pas ce qu'il a dis ...
@@zoqin il ne faut voir aucune méchanceté mais je me demande juste quelle serait les solution réaliste
Heureusement qu'un type comme ça existe, on en a de la chance
Il peut m'expliquer l'intérêt de porter à son poignet une rolex composée de métaux qui ont nécessité une extraction et traitement polluant ? en plus d'être un produit spéculatif ? :)
@@shearmanmills8427 Ça marche mec
@@justeice8139 ah ça troll ? pas de réponse ? trop limité intellectuellement pour défendre ton gourou qui porte des rolex ? :)
@@shearmanmills8427 Un vestige de sa vie d'avant.
Certes mais où sont les solutions ?
L'être humain ne changera pas il est ainsi, il faut aller au fond de l'abîme et les rares survivants recommenceront la même chose.
J'avais déjà savouré cette intervention auparavant mais c'est toujours aussi jouissif.
Sa supériorité intellectuelle est tellement éclatante qu'il faut être fou pour espérer lui clouer le bec.
Bon après dans les faits, rien ne changera car l'intelligence n'a jamais gouverné le monde : uniquement la force et tout un tas de comportement humain tout aussi détestable.
Les plus pessimistes comme moi se réconfortent en sachant que notre environnement va nous recadrer dans les années à venir. On ne peut pas vivre dans un système, le détruire et espérer échapper au désastre.
Sur terre, le problème c'est qu'il faut manger tous les jours.
On ne peut pas dire, "bon, je casse tout et je reconstruis autrement" comme le sous entend finalement Barrau.
Pendant la démolition, il faut pouvoir continuer de vivre ....