🛩 Standard exercices for private pilots
HTML-код
- Опубликовано: 3 дек 2024
- Instruction flight dedicated to practical exercices.
Program: Takeoff from runway 28 at Les Mureaux, slow flight, Vy and Vx climbs, steep turns, stall, dead stick engine and simulated IMC.
Aircraft: Piper PA28 Cherokee equipped with a Lycoming 0.360 flat 4-cylinder engine of 180 hp.
Place: LFXU (Les Mureaux)
Date: Saturday, March 16, 2024
Filmed with two Hero 10 Black GoPro
Many thanks for watching and enjoying this video!
Please take a look at my channel and feel free to subscribe if you are keen on aviation: / sutterfrancois
Bonjour François,
Je suis breveté Multiaxe et vos vidéos sont un vrai régal pour moi. C'est très clair, bien monté bref, je trouve votre travail excellent. Merci. Cdlt
Bonjour Denis et merci pour ce super commentaire 😊
Salut François, je n’ai jamais commenté mais je voulais infiniment te remercier pour la qualité du travail que tu nous fournis. Ta pédagogie est géniale et, passant l’examen du ppl très bientôt, tes vidéos sont une véritable mine d’or pour garder la tête au bon comportement à adopter en vol. Merci beaucoup tu es formidable!
Et bien ... 😃 merci d'avoir pris le temps de commenter. Non seulement ça me fait plaisir ... mais en plus ça rend service à la chaîne RUclips. Les algorithmes de ce genre de plateforme sont plus favorable aux contenus qui génèrent de l'engagement (vues, likes, commentaires, partages,...).
On croise les doigts pour ton PPL ...
Tu le passes où ?
ce que j'aime chez François c est des astuces que jamais aucun autre instructeur m'a donné. par exemple, si ton avion est bien trimé et que tu veut tourner une molette , un bouton une pinnule, tu peux lâcher le manche sans trop éloigner la main bien sur... pourquoi ? pour éviter que tu fasses bouger le manche (ta main gauche) quand ta main droite est occupé à faire l'autre tache. et c'est ce qui m'arrivait souvent surtout quand il faut se pencher vers l'avant droit pour aller rentrer les volets sur un P2008 Tecnam
@@CptAlfaMike ah ah … 😂
Je leur dit souvent : moins on les tripote mieux ils volent 😅 Avec un peu d’expérience on apprend à beaucoup moins intervenir sur les commandes.
Toujours un vrai plaisir à regarder !! Bravo ! Le son est niquel ! 😀
Bonjour ... ah voilà un commentaire qui fait plaisir ... parce que j'ai tellement galéré avec le son ...
Remarquable ! Merci encore
Merci ...
Bonjour François , tes vidéos sont vraiment aux top!!!
Je suis au formation PPL à pontarlier LFSP et ces vidéos sont d’une grande aide.
Merci 🙏
Bonjour Grégory et merci pour ce message. Pontarlier ... c'est un terrain où je ne suis jamais allé 😊
Tu en es où dans ta formation ?
Bonjour François , j’en suis à 20 heures de vol , je pense me présenter à l’examen théorique dans 1 mois , j’ai commencé en mars 2024.
Bonjour, je me suis lancé !!! Je débute ma formation PPL ;) Merci pour vos vidéos. Pouvez-vous m'expliquer à quoi servent les lunettes et ce qu'elles ont de spéciales ??
Sur le virage serré "trouée de nuage" ,le fait de cabrer en virage a 45 degrés pour ne pas taquiner la vne n'augmente-t-il pas le facteur de charge et induit le risque de décrochage dynamique/vrille ?
Bonjour Raphaël, alors ... c'est un exercice recommandé par le guide de l'Enac ... et ils précisent de le faire avec 45° d'inclinaison. La seule différence c'est que je leur fais faire en lisse. Ça évite d'abimer les volets si on sort temporairement de la Vfe et ça facilite le retour au vol normal. Et en général, juste avant cet exercice on pratique le virage engagé pour que l'élève sache en sortir s'il se mettait dans cette situation.
Pour répondre à tes questions :
1) Oui, tout virage augmente le facteur de charge. La formule du facteur de charge c'est 1 divisé par le cosinus de l'angle. Donc, à 45° d'inclinaison, le facteur de charge est de 1,42 (Cosinus 45° = 0,7. Donc 1 divisé par 0,7 = 1,42).
2) Pour éviter de partir en décrochage, il suffit de maintenir une certaine vitesse. La vitesse de décrochage est proportionnelle à la racine carrée du facteur de charge. La racine carrée de 1,42 c'est 1,19 ... donc la vitesse de décrochage augmente de 19%. En lisse, à 45° cet avion décrocherait à environ 70 kts (voir beaucoup moins car on est pas à la masse max). Donc avec 90 kts ... on est bien. C'est la raison pour laquelle il faut absolument maintenir cette vitesse pour éviter un décrochage dynamique.
3) Pas de risque de vrille. Il manque une incidence très forte, une vitesse très faible ... et surtout ... une forte dissymétrie.
Hello super vidéo encore m’aidant sur mes vols depuis le début de mon apprentissage. Ce n’est pas la voix d’un de tes élèves qu’on entend à la radio sur un autre avion?😊
Si ... mais il est désormais breveté ... c'est marrant que tu reconnaisses la voix 😀
Je regarde tes vidéos en boucle même jute avec le son dans la voiture…😅 Ça m’aide pas mal… 😄
Bonjour François,
Merci pour vos vidéos, elles sont incroyables.
Je cherche une école de pilotage pour obtenir un PPL dans les environs de Paris. Donnez-vous des cours dans une école en particulier ? J'aimerais beaucoup vous avoir comme instructeur.
Merci encore et bonne journée.
Bonjour Francesco et merci pour ce sympathique commentaire !
Là chance que tu as ... c'est qu'en région parisienne ... il y a des terrains partout (Pontoise, Toussus, Les Mureaux, Saint-Cyr ...).
Me concernant, je suis souvent aux Mureaux (aéroclub Paul Louis Weiller).
Je te conseille de choisir l'aérodrome le plus proche de chez toi en termes de temps de transport et ensuite de trouver un club qui te convient.
Salut François, toujours intéressant, ça fait jamais de mal de réviser les classiques ! 👍 Pas évident le VSV...
Question : pourquoi ne pas pouvoir / ou avoir le droit de trimer a cabrer sur des virages 30/45° maintenus ? C'est une obligation du test PPL ? j'ai vu des vidéos où le pilote (pas dans un test) trime quasi dès la mise en virage avec limite un nombre de "tours" de roue de trim connu en fonction de l'angle de mise en virage ( sur C172 principalement ) ? Du coup hors "test" est-ce possible/intéressant/déconseillé/dangereux de le faire sur un 180°ou 360° ?
Salut Bertrand, c'est juste que le virage est une situation temporaire. Ça n'est pas du tout une exigence, tu peux le faire ... mais comme le virage va durer très peu de temps ... autant gérer l'effort toi même. Du coup, si tu trimes quand même (ce qui n'est pas bête au niveau aérodynamique puisque le facteur de charge va augmenter) le problème c'est qu'en sortie de virage tu vas te retrouver avec un effet à cabrer très fort et tu vas prendre beaucoup d'altitude dès que tu vas stopper l'inclinaison.
Ça n'est pas du tout dangereux de le faire. C'est juste que pour annuler l'effort d'un virage à 45° tu vas mettre beaucoup de trim à cabrer ... et en sortie tu vas avoir un énorme effort à faire pour maintenir ton altitude ... donc autant ne pas le trimer en virage.
Merci pour ta réponse, j'ai un petit biais de perception car sur l'A22 le trim est électrique et les boutons up/down sont sur le manche et il est très facile de le faire en même temps que tu inclines (2/3 impulsions up) ou dégauchis en sortie (2/3 impulsions down)...bien sûr pas pour un virage de 5 secondes... mais sur un 180° voir plus qui, a faible inclinaison, prends un certain temps, ou un temps certain, ç'est "confortable"...
Très bons exercices (j’essayerai de les reproduire sur simu - ce n’est pas évident non plus!😃) pas facile le maintien de l’altitude et l’anticipation…en tout cas, l’élève a un excellent instructeur😉
Bonjour Louis et merci pour ce sympathique commentaire. Je ne fais que suivre le guide de l'Enac (avec quelques aménagements personnels de mon expérience). Ce genre d'exercice est excellent au simu.