Machiavel : La politique est-elle une affaire de morale? La justice et l'Etat (bac philo cours 3).

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 мар 2021
  • A la fois dans le prolongement et en rupture avec notre précédente réflexion platonicienne je vous propose à présent un petit détour par la pensée politique de Machiavel. On se demandera notamment si gouverner implique de toujours contenter le peuple ou au contraire d'être parfaitement égoïste et manipulateur? On verra, précisément, que pour Machiavel une telle alternative est réellement simpliste et on en profitera pour dissiper quelques clichés tenaces sur sa pensée qui est infiniment plus subtile que les raccourcis qui en sont parfois faits (comme souvent quand un philosophe est légèrement "controversé"). On se demandera notamment si dans la perspective machiavélienne de la politique la justice coïncide avec la justesse de l'action et si les intérêts du dirigeant peuvent être ou non conciliables avec ceux du peuple. Par conséquent, par quels moyens un prince peut-il maintenir son autorité sur le peuple et conserver le pouvoir? Ces objectifs suffisent-ils à l'entreprise politique et faut-il renoncer à toute éducation possible du peuple jugé "irrécupérable"? Ma page fb : / philo-man-106007574829774

Комментарии • 8

  • @SuperNiiico
    @SuperNiiico 3 года назад +3

    Intéressant ! On emploie trop souvent le terme machiavélique sans connaître la portée philosophique de ses écrits

  • @svetap9710
    @svetap9710 3 года назад +3

    Super vidéo, très complète ! L’homme politique selon Machiavel n’est donc pas tyrannique. C’est intéressant de voir qu’il fait croire au peuple qu’il détient le pouvoir! Machiavel parle-t-il de l’indignation que peut susciter le tyran, pouvant entraîner la révolte du peuple?
    Ce qui est passionnant aussi est que, me semble-t-il, et vous en avez parlé, Machiavel écrit un « guide » pour Laurent le Magnifique, guide ancré dans le réel, ce qui est en rupture avec l’idéal platonicien du philosophe roi.

    • @philo-man511
      @philo-man511  3 года назад +1

      Merci beaucoup! Oui il parle de l'indignation du peuple...cette indignation doit à tout prix être évitée ou en tout cas ne jamais être mêlée de haine et de mépris...passions mettant en danger l'autorité souveraine. Le prince doit donc éviter de susciter une indignation répétée ou constante chez son peuple, Machiavel dit à ce propos qu'il vaut mieux faire montre d'une cruauté très forte quand recourir à la force est nécessaire plutôt que d'exercer des privations régulières par exemple...cela entraînant le ressentiment de son peuple en permanence et lui faisant mépriser son dirigeant sans pour autant le craindre par exemple. De même des actes de bienfaisances (à l'inverse) doivent être répétés régulièrement pour faire oublier le caractère cruel d'une action répressive antérieure... Et oui Machiavel est en totale rupture avec les idéaux politiques de Platon...même si (mais je ne l'ai pas précisé dans la vidéo pour garder de la matière pour une prochaine...) celui-ci s'inspire grandement à mon sens du Platon de la maturité au niveau politique (dans Le Politique notamment où l'on retrouve l'idée selon laquelle il faut changer régulièrement les lois en fonction des besoins du peuple et de la temporalité en mouvement dans laquelle la politique a lieu...ce qui implique de toujours prendre les devants pour le dirigeant...).

    • @svetap9710
      @svetap9710 3 года назад +1

      @@philo-man511 Oui le Platon de la maturité... pourriez-vous faire une vidéo sur Les Lois? Cet ouvrage est passionnant et bien différent de La République.

    • @philo-man511
      @philo-man511  3 года назад +1

      @@svetap9710 Oui c'est prévu! Une fois que j'aurai fini le programme de terminal...

  • @avidantaieb
    @avidantaieb 4 месяца назад

    Philo man regarde j’ai un dm de philo est ce que je peux savoir si tu te réfère dans cette vidéo qu’au livre « le prince » et au chap 18 a 23 uniquement

    • @philo-man511
      @philo-man511  4 месяца назад

      oui ce sont les deux chapitres que je convoque ici (la métaphore lion/renard est au chapitre 18).