Juste une précision pour toutes les personnes pensants que Fabien a fait cette vidéo par rapport à l'article Médiapart qui vient de sortir, ce n'est pas le cas. Si vous regardez l'analyse non verbal du procès Depp/Heard sur sa chaîne secondaire, vous verrez que c'est dans cette vidéo qu'il évoque l'idée d'en faire une sur les PN. Cette vidéo a donc été prévue avant que l'affaire éclate, mais il faut reconnaître à Fabien un timing assez incroyable sur ce coup.
C'est vrai que dans les faits relatés par les témoins, Léo a l'air de cocher pas mal de case. Mais ça pose un vrai débat juridique cette histoire, à quel point peut on lui reprocher ses actes ? (Ici je parle bien sûr d'acte qui ne sont pas puni par la loi, je ne parle pas d'agression ou d'harcèlement sexuel qui sont condamnable et bien heureusement). Je pense plutôt à l'emprise psychique, mental du PN sur sa(ses) victime(s), si le PN est proche de la folie, cela veux dire qu'il est atteint d'une pathologie, donc si lui même est malade? À quel point ses actes d'emprise sont ils condamnables ?
@@Ikrumurky Avant visionnage. Le problème c'est qu'on condamne une fois qu'il y a un drame, alors qu'avant il y a du avoir une accumulation de millier de petit détail malsain non condamnable...
On ne peut pas en être sur . Je rappel que le milieu privé de RUclips est ,justement , très privé . Qui nous dit que Fabien n'était pas au courant des évenements depuis un moment et était au courant que les témoignages sortiraient aujourd'hui ? Les coinicidences existes, mais c'est rares . Je ne dis pas que j'ai raison , je dis juste que c'est une hypothèse probable.
En tant que psychologue je te remercie pour cette vidéo, très bien expliquée et accessible à tous. Tu es très clair et tu sais prendre des pincettes dans ce que tu amènes. Merci car tu sais très bien vulgariser les concepts psycho et tu ne tombes pas dans les discours classiques. Continue à nous faire des vidéos psycho c'est un régal !
J'ai une question, est-ce que les pervers narcissique ne peuvent réellement pas ressentir de remords ? Peut-être qu'ils en ressentent un peu sur le moment mais qu'une fois que la victime la pardonne elle ne ressens plus les remords.
@@nati9218 , non il ne ressent pas de remord, au contraire ! Il ressent de la jouissance de se sentir supérieur à sa victime, mais ne le montre pas. Il simule les remords pour faire revenir la victime dans son jeu. La seule solution : Fuir !
@@CartonEnPlume Je pense être en contacte avec une personne pervers narcissique et c'est un peu plus compliqué de ce détaché de ce type de personne que ce que l'on pence parcequ'il sont très manipulateur et on becoup de charisme.
@@nati9218 , oublie le charisme, c'est du creux. Mais trouves toi une (bonne) excuse pour t'éloigner de lui ou elle, car sinon tu risques de recevoir une vengeance de sa part (voir la fin de la vidéo de Fabien). Il ou elle ne doit pas se douter que tu sais !
@@nati9218 Ma mère narcissique ressentais du remord parfois je pense mais elle passait par toute sorte de détours comme me blâmer à la place ou dire que ce qu'elle faisais n'était pas si grave que ça. Donc oui je pense qu'ils ressentent du remord, contrairement aux sociopathes, mais ils se font des excuses pour ne pas le ressentir et finissent pas vivre dans leur propres illusions.
J'ajouterai juste une chose : soyez prudent(e) si vous décidez de confronter un pervers narcissique à ses mensonges/manipulations... s'il se sent "coincé" il y a des risques de violences. Par ailleurs, ça ne servira à rien, il vaut mieux vous éloigner autant que faire se peut, sans attendre des excuses sincères, une reconnaissance des faits. La personne ne se remettra jamais sincèrement en question.
@@sweetmarasme Je suis désolée que tu aies du traverser ça. Quand ils se sentent "coincés" ,dans le sens où tu arrives enfin à leur dire que tu vois ce qu'ils font et qu'ils ne parviennent plus à te manipuler, c'est ce qu'ils font.
Tout à fait, j'en ai fair plusieurs fois l'expérience et ça le rendait complètement fou! Je n'ai pas subit de violences physiques mais oui il se mettait à tout casser, et m'insulter et me rabaisser encore plus que d'habitude. En revanche jamais devant les gens de l'extérieur, il arrivait toujours à se contrôler jusqu'à ce qu'on se retrouve seuls à la maison et là il déchaînait toute sa colère 😔
@@ninagroulard8977 Typique, ils aiment rester "parfaits" à l'extérieur. Moi il m'a tellement fait peur quand je l'ai confronté que j'ai enfin réussi à m'en défaire pour de bon. Une semaine plus tard il était prévu que je rentre chez moi (car on ne vivait heureusement pas ensemble) et après il ne m'a plus jamais revue.
C’est exactement ce que j’ai vécu avec mon père !! Je déplore le fait qu’on en parle beaucoup sous le prisme du couple ou de la relation de travail alors que oui ça peut-être un parent et qu’on peut en effet être la seule victime de prédilection et que c’est particulièrement compliqué quand quasi personne de la famille nous croie !
Cette vidéo m'a fait penser à ma mère qui serait potentiellement bipolaire. C'est toujours moi le problème, j'ai l'habitude de culpabiliser beaucoup et ai souvent eu des moments où je me demandais laquelle de nous deux était folle.... Je ne sais pas si elle coche toutes les cases mais il y a bien quelque chose.
@@alystairmabloch401 Ma meilleure amie a sa maman bipolaire et effectivement beaucoup de points communs dans leur agissements. C’est très souffrant aussi pour l’enfant. La différence c’est que les bipolaires sont plus facilement et rapidement détectés de « malades » par la société, alors que le PN bah certaines personnes trouvent qu’il est un peu louche mais il est tellement fort que les gens se disent « il est juste un peu caracteriel ca va c’est ton père quand même prends sur toi » et dans ma famille à part mon conjoint tout le monde croit que j’exagère… C’est le gros problème on est seuls et personne ne mesure la gravité des faits
Cette vidéo m'a vraiment aidé à comprendre ce que j'ai vécu avec ma mère depuis mon enfance. C'est troublant de la voir se faire décrire aussi fidèlement et je ne pensais pas qu'elle puisse être décrite tout court! Bref, cette vidéo m'a permis de réaliser que je vivais un choc post-traumatique et que j'avais le droit de le dire sans m'en sentir coupable. Aussi, en écoutant quelqu'un faire un survol de ce que j'ai vécu ça m'a permis de réaliser que c'était plus grave que ce que je pensais et que j'ai le droit de ne plus vouloir de contact avec ma mère. Enfin bref, ça m'a beaucoup aidé. Merci.
J'ai ressenti la même chose que toi. Et sans enlève un poids "je en suis pas folle mais elle si " malgré tout ce qu'elle m'a dit et me dit encore. L'emprise est toujours là mais je combat chaque jour
Vous avez le droit de couper totalement les ponts et c'est ce qui vous sauvera définitivement sinon elle refera toujours des incursions qui vous feront replonger
carrément drole la descrisption fidéle du ou des pn qu'on a connu, je ne reconnais pas les signes avant coureurs, je préfère vivre en ermite avec mon chien et mon chat, des temps en temps mes enfants qui font leurs vies de jeunes adultes et mes deux amies fidèles, loyales et franches, ça me va trés bien, jai 49 ans je suis à plus que moitié de ma vie, maintenant c'est le reste de ma vie pour moi!!
@@valilicherie je suis bien d'accord ; pour autant il ne faut pas te priver d'affection, te priver d'une relation amoureuse qui peut être heureuse....mais je comprends bien, j'ai développé moi même une forme de peur de "retomber" sur un PN. Je prends soin de garder une certaine distance dans une nouvelle relation, pour pouvoir garder du recul, mais sans me priver d'instants de bonheur
J'ai connu cette situation en tant que "victime" aussi. La pire année de ma vie, un "copain" PN. J'allais de plus en plus mal, j'ai perdu 11 kilos sur cette année là. De la manipulation mentale uniquement. Tous tes mots collait exactement à ce que j'ai vécu. Au fur et à mesure j'avais pris conscience de ma situation, mais étant hypersensible avec une peur paralysante des conflits j'ai eu beaucoup de mal à sortir de cette relation toxique. Le déclic a été le jour de mes 20 ans, il a gâché mon anniversaire surprise et m'en a mit plein la figure le soir à la maison. Le lendemain j'ai reçu un sms de ma mère qui m'a dit que je ressemblais à une femme battue dans mon comportement. Elle m'a dit "prend tes affaires et rentre à la maison". J'ai pris mon courage, j'ai exécuté et je suis enfin rentré. J'ai pu me libérer de ce tyran. Il m'a un peu harcelé les mois suivant mais j'ai réussi à lui faire comprendre que je voulais couper les ponts complétement. Il a fini par me lâcher. Après cela, je me sentais mieux mais il a fallu plus de 2 ans et un nouveau copain aux antipodes de cela pour m'en remettre. Pendant 2 ans, je faisais encore des cauchemars avec sa présence et je ne pouvais pas raconter ce qui m'étais arrivé sans pleurer. Aujourd'hui ça fais 3 ans et demi que je l'ai quitté et je m'en suis très bien remise. Je ne fais plus aucun cauchemar et je peux en parler librement sans pleurer ou me sentir mal. Je peux de nouveau écouter les musiques, qui avant été liés à lui et que j'avais banni de mes playlists. Idem pour le prénom, je peux de nouveau le prononcer. Je n'ai pas vu de psy pour ça, mais la compagnie de mon homme si attentionné et tendre m'a redonné confiance en moi et me fait me sentir libre et en sécurité. Et ça, ça m'a guéri
Exactement comme toi, j'ai mis bien 2 ans à m'en remettre et plus de 5 ans pour pouvoir écouter des musiques qui lui etait associé. De même pour son prénom que j'avais du mal à entendre (même si on ne parlait pas de lui) et à prononcer !! Aujourd'hui ca fait 5 ans que je suis partie et malgré ça, j'ai pleurer devant cette vidéo car elle m'a fait revivre ces moments si douloureux ! Ça fait du bien de lire les temoignages des autres et de savoir qu'on est pas seul !
Je pensais avoir été victime d'un PN sans trop savoir ce que c'était, et grâce à cette vidéo je me rends compte qu'en fait non c'était juste un connard ! Ce qui est bien dans les explications de Fabien, c'est aussi de préciser que toutes les personnes que l'on rencontre qui peuvent nous être toxiques ne sont pas des PN et qu'il ne faut pas généraliser ce terme dès qu'une relation se passe mal.
😂😂 Oui moi aussi en voyant cette vidéo je me suis dis que mon ex était juste un enfoiré car pas assez intelligent et habile en société pour être un PN 😂
Il suffit juste de se renseigner sur ce terme et ce que ça induit. Par ailleurs, beaucoup de PN font des vidéos à ce sujet. Un PN ça se détecte par son côté trop lisse, trop robotisé et un tas d’autres petits détails. S’ils pensent être indétectables ils tomberont sur quelqu’un de plus fort qu’eux. Quand on a été victime c’est plus simple à repérer.
Je me suis reconnu comme victime sur tellement de point que ça a fait remonter à la surface des souvenirs enfouis depuis très longtemps. C'était en 2008, ma première relation, ça a duré presque 2 ans et j'ai presque tout perdu. Amis, argent, études, dignité, confiance en moi. Je suis devenue fumeur, j'ai développé des complexes et même essayé de porter atteinte à ma vie. Et même 14 ans après, certaines phrases résonnent encore dans mon esprit. J'ai eu droit à tout ce que tu décris, j'ai depuis longtemps tourné la page, fais 1 année de psy pour essayer de passer à autre chose. Mais c'est seulement aujourd'hui, après 14 ans que je peux mettre un mot sur ce qui m'est arrivé. Merci Fabien !
exactement pareil pour moi. Je n'ai plus de vie sociale ni de relation depuis 6 ans à cause de ça. Merci Fabien, j'ai tout reconnu dans ta description, surtout lors de la rupture, elle a impactée toute ma famille et elle a même suggéré de me faire interner en HP en disant que c'était moi le pn... Et jusqu'à aujourd'hui, j'étais encore dans la confusion.
Courage à toi moi sa fait seulement 1 ans et j'ai la sensation que sa va durer très longtemps j'ai tellement peur que je veux faire ma vie amoureuses seul plus personne dans mon quotidien
J'ai vécu la mm chose pendant 10 ans et je suis ressortie de cette relation complètement détruite...c'était il y a 25 ans et je ne me suis jamais remise en couple...je continue d'essayer de me reconstruire. Chaque jours est une victoire... J'ai aussi attenté a ma vie en 2001. On ne sort pas indemne d'une telle épreuve... Donc je te comprends !!! Un pervers narcissique jouie de faire mal à l'autre, pas forcément physiquement mais moralement on n'est plus rien...bonne a rien...incapable...nul...enfin tout les noms d'oiseaux qui peuvent faire mal, qui te rabaissent. Continuons à nous battre contre cela !!!
Merci Fabien pour cette vidéo. Je rajoute ma petite pierre en recommandant une BD sur le sujet : "Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur" de Sophie lambda À la fois drôle et terrible témoignage d'une personne qui est passée par là et qui témoigne avec du coup des exemples bien concrets.
Dans un autre style et d'un autre côté, il ya aussi la chanson "Confidence Pour Confidence" de Jean Schultheis qui décrit le comportement d'un pervers narcissique, depuis le point de vue de ce dernier, et c'est assez intéressant je trouve car à ma connaissance il n'y a que très peu d'oeuvres qui traitent le point de vue du bourreau
Je l'ai lu et effectivement il décrit très bien la relation avec ce type de personne, du point de vue de la victime. Je l'ai d'ailleurs remis entre les mains d'une personne de mon entourage suite à sa rupture avec un PN, elle s'est tout à fait retrouvé en la personne de Sophie. De plus il est assez agréable et facile à lire de par son format
Ta description colle exactement à 99% des hommes qui battent leur femme. Alors eux effectivement la violence physique est bcp plus présente une fois que le cadre est bien posé mais on retrouve clairement la cercle vicieux dont tu parles: tension> crise> justification (c'est ta faute, j'étais obligé...)> lune de miel (réconciliation, je vais changé, me faire aider etc...) Très intéressant en tout cas comme vidéo! Merci bcp!
L'entourage fait beaucoup dans le cadre d'une relation avec un PN : Quand les parents en ont et que toutes les personnes autour, les affiches, la société te rabache que "on a qu'une seule mere il faut la protéger et la chérir", ou que "ton père t'aime et c'est pour ça qu'il fait ça"... quand on essaie de couper les ponts et que tout l'entourage se dit que le problème vient de toi et qu'il faut "rabibocher cette relation" et te remets dans les pattes des PN...
exactement j'ai une mère perverse narcissique qui me juge tout le temps moi sa fille, me rabaisse, juge mes choix vestimentaire, me dit que je lui fais honte? lol et a plus peur de la honte des gens que de changer! Violence psychologique à me menacer d'appeler la police ou me jeter dehors alors qu'elle sait que je suis malade et que j'ai de l'anxiété! J'ai essayé médiation familiale, mon frère qui ne veut pas m'aider à m'emmener juste à des rdv médicaux alors qu'il pouvait quand il était au chômage! C'est un égoiste gamin immature qui m'insulte toujours alors moi j'ai changé et j'ai cessé de l'insulter mais lui me reproche des erreurs qu'il a fait et qu'il fait toujours du genre à me dire t'as vu comment t'as parlé à maman alors qu'il m'insulte et parle mal à ma mère ou du genre t'as déjà aidé maman? en se mêlant de la dispute entre moi et ma mère et a me poser des questions qui n'ont rien à voir avec la dispute avec ma mère! Mon frère qui est du genre Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais, ne balaye pas devant sa porte avant de reprocher aux autres ce qu'il fait comme erreur! De toute façon, on ne se parle pas et avec lui je veux couper totalement les ponts et aussi avec ma mère quand je trouverais un appart quand ma santé ira mieux et quand je pourrai re-travailler! Pour ma mère, c'est moi la violente, pas elle? lol elle ne se rend pas compte de sa violence psychologique avec menace d'appeler la police et me jeter dehors alors que je suis malade et quand je veux en parler à des psy, ou mes amies, elle ne veut pas ou à une de mes amies, elle voulait l'avoir au téléphone pour juste lui dire que je mens! Pareil quand j'étais chez une cousine, j'ai mis le haut parleur quand elle voulait parler à ma cousine et j'ai tout entendu, qu'elle disait que je racontais n'importe quoi, que c'est moi la folle?! mdr ou qu'elle n'a jamais dit de me jeter dehors ou d'appeler la police? mdr Elle me fait penser à qui, à Amber heard! Et moi j'ai une forte confiance en moi et tout ce qu'elle me dit ne me fait rien mais je veux juste qu'elle arrête de me critiquer ou juger ma vie mais c'est trop demandé pour elle mais quand je raconte sa vie à ma cousine, là elle me dit de pas en parler car c'est sa vie, que j'ai pas à juger de sa vie alors qu'elle juge de la mienne depuis que mon père est décédé! C'est aussi un perroquet à répéter des ordres toutes les 5min et à vérifier, à râler pour juste le ménage et pas pour des choses importantes comme les impôts et ma mère est une vrai commère, je l'ai déjà entendu au téléphone critiquer moi et mon frère mais nous on n'a pas le droit de la critiquer, juger, la remettre en place, en question car elle est notre mère et qu'elle nous a fait juste pour qu'elle nous aide mais je suis malade adulte et elle me dit ça aussi comme si adulte, je dois me débrouiller même malade et à se placer en victime et si elle est malade quand elle ne l'est pas! Une manipulatrice de ouf ma mère! J'en peux plus de ses critiques, si elle ne veut pas changer, je coupe les ponts avec elle jusqu'à ma mort!
C'est vrai que dans la société c'est très mal vu de dire du mal de ses parents comme si c'étaient des êtres purs et intouchables, alors qu'il existe des parents qui ont des problèmes et les font subir à leur(s) enfant(s).
Je m'en amuse maintenant de choquer les gens quand je parle de ma mère... Ils ne savent pas je me suis enfermée 30 ans dans cette relation justement à cause de tous ces beaux discours sur les mamans, on en a qu'une, c'est précieux etc... J'ai décidé d'essayer d'être cette maman qu'on m'a fait miroiter avec mon fils. Avec toute la bienveillance qui va avec et une de mes premières actions lorsqu'il était dans mon ventre a été de couper les ponts avec ma mère !
Merci Fabien d'avoir dit que l'expression pervers narcissique n'est pas reconnu comme une pathologie. Je suis psychologue et c'est très difficile de faire entendre ça aux patients, pour le reste chacun ses croyances
Il existe le trouble de la personnalité narcissique, qui est lui reconnu comme une pathologie. Ce n'est pas tout à fait la même chose mais il y a beaucoup de points communs. Et dans les deux cas, on a pas vraiment envie de les avoir comme partenaire, ou collègue, ou parent, ou voisin de palier, etc. Peut-être que certains de vos patients ont simplement affaire à des personnes ayant le trouble de la personnalité narcissique, et qu'ils emploient à tort le terme "grand-public" de pervers narcissique, parce que c'est le terme qu'ils connaissent. Si c'est le cas, j'espère que vous n'essayez pas de les convaincre que tout est dans leur tête, parce que le trouble de la personnalité narcissique existe bel et bien. Et on ne peut pas dire qu'il engendre un comportement des plus sympathiques.
@@brinckau tout à fait ! Et il existe aussi le trouble de la personnalité perverse. Mais ce sont vraiment des pathologies différentes et pour l'instant les deux ne sont pas associées. Vos mots sont justes et c'est aussi pour cela que j'exerce, il existe tout un cadre et une façon d'aborder avec bienveillance ces termes "populaire" pour les contextualiser. Parfois entre le fantasme et la réalité il n'y a qu'un pas et ça arrive aussi que l'on rencontres des mauvaises personnes. Ne pas oublier de se questionner sur le pourquoi à tel moment on a fait telle rencontre, quelle soit bonne ou mauvaise il y a toujours un intérêt pour la victime le bourreau et le sauveur
@@brinckau Merci Lucas, c'est bien le terme il me semble (NPD Nacissistic Personality Disorder dans le DSM V). De plus il y a différents modes d'expression du narcissime (le grandiose et le vulnérable par exemple) Soit dit en passant j'ai moi même des traits narcissiques mais je me soigne. Bonne journée.
Bonjour, tout ce que vous dites je le vis, j'ai découvert il y a pas très longtemps ce type de comportement qu'est celui du PN. Cela m'a fait un choc de découvrir que je vivais avec une PN depuis 22 ans, le quotidien c'est mensonge, dénigrement, me faire porter la responsabilité de tous les problèmes, quand il m'arrive un problème j'ai droit à l'accablement "tu vois je te l'avais dit" "j'avais raison, tu fais n'importe quoi!" ... Avant que je puisse mettre un nom sur ce comportement il y a quelques années déjà je disais à mon épouse "pourquoi tu te conduis avec moi comme si j'étais ton ennemi ?" Elle agit avec subtilité, ce n'est pas facile d'expliquer ce que je vis, mais très honnêtement je me sens démoli intérieurement, elle a de plus fait le vide autour de moi, des personnes que j'appréciais je ne les vois plus. De plus, elle se victimise auprès des personnes qu'elle côtoie et celles que je peux encore côtoyer. Depuis quelque temps je réagis différemment, c'est-à-dire depuis que j'ai conscience que la personne qui partage ma vie est une PN. Aujourd'hui je ne me laisse plus faire, je suis ferme et je lui ai dit qu'elle ne me manipulerait plus. Là je sens que c'est fini et qu'il va falloir tourner la page, je vais me séparer d'elle, je veux pouvoir "vivre!", retrouver la liberté, reprendre confiance en moi, bref, me reconstruire.
Ça a beau m’être arrivé il y a 6 ans, je suis toujours désemparée quand j’entends ces descriptions si justes et donc si troublantes. Merci Fabien car je ressens de l’apaisement chaque fois que quelqu’un dit « tu n’es pas fou/folle, je te crois »
"Confidence pour confidence c'est moi que j'aime à travers vous" Schultheis Et quand on écoute toutes les paroles de la chanson on en comprend tout le sens surtout quand on l'a vécu
Si c'était que ça ce que vous décrivez c'est juste du narcissisme ..Le narcissique s'aime et est plutôt sur de lui ce qui déplait aux jaloux maladifs (ce qui n'est pas mieux) mais il ne manipule pas autrui pour agir pou lui et ne lui fait pas de mal....LE PN c'est autre chose , c'est un pervers dangereux , jaloux maladif qui jouie d'utiliser tout son entourage qui œuvre pour lui pour nuire et qui utilise les autres, ces faux potes , écartent et isolent la victime de ses relations par un travail de sape a son insu pour détruire sa vie et sa réputation parce que vous lavez dénoncé ou reconnu ..Attention il faut jamais confondre narcissique et pervers narcissique
Merci Fabien d'avoir bien précisé que le terme n'est pas scientifique, ça fait plaisir de voir que même dans ce domaine tu te renseignes et tu sais mettre des cases que ça soit le mentalisme ou sur la psycho/psychiatrie, merci beaucoup ! Mais vu que le terme est beaucoup utilisés dans la société, c'est un bon moyen d'expliquer tout ça au mieux et c'est compliqué, donc bravo !
Le vrai terme, c'est "trouble de la personnalité narcissique". Pervers narcissique étant le terme utilisé par la pseudo-science psychanalyse. Et contrairement aux délire "pervers narcissique", où on en fait clairement des méchants de dessins animés qui ne peuvent pas changer, le "trouble de la personnalité narcissique" peu avoir des changements notable.
@@Goudlock Tout à fait ! Dans la dernière vidéo qu'il a fait, je lui ai précisé ceci et ça se sent qu'il s'est renseigné (peut être pas grâce à moi) et ça fait plaisir qu'il écoute son public ou alors qu'il connaissait effectivement le débat sur le sujet. Dans les deux cas il m'a surpris d'avoir bien les points sur les i dés le début de la vidéo.
C'est vrai que le mot PN est utilisé à tord et à travers et qu'il ne faut pas appeler tt le monde comme ça, mais ce genre de personne existe quand même donc c'est important d'en parler pour que les victimes se reconnaissent.
@@henrididier5986 En fait, ce terme n'existe pas dans la science, comme je l'ai dit plus haut le terme est "trouble de la personnalité narcissique". Pervers narcissique comme j'ai dit plus haut, viens de la psychanalyse qui est une fausse science.
@@henrididier5986 Les personnes toxiques existent mais les PN non. Ce n'est pas un trouble reconnu. Le problème c'est que derrière ça amène des gens à essayer de "reconnaître" les personnes PN en ne se remettant jamais soit même en question.
Le plus dur pour la victime ce n'est pas de reconnaître qu'elle l'est, c'est d'accepter ce qui va se passer après, qu'elle parte ou non, vis à vis du PN comme du reste de son entourage. Superbe analyse sans jugement excessif.
Il y a quelques années j’ai aidé une amie à sortir d’une relation horrible avec un pervers narcissique et j’étais pas seule on était plusieurs... et évidemment il nous détestait 😉 Ça a été très très long... et très dur... redire 84839 fois les mêmes choses tous les jours (il détruisait tout le travail fait le soir quand elle rentrait chez elle)...Mais elle a réussi non sans mal et vit une magnifique histoire d’amour avec un mec bien aujourd’hui. Tout ça pour dire : oui c’est possible, c’est dur, c’est long mais c’est possible et une nouvelle (et belle) vie après est possible aussi 😉 Force et courage aux victimes et à celles et ceux qui verraient ce commentaires et voudraient aider quelqu’un à s’en sortir...
@altyss5860. Il semblerait que mon ex-compagne m’ait quitté pour revenir vers son ex, qui déjà dans le passé exerçait sur elle une domination. Comme vous, l’entourage de mon ex désapprouvait sa relation avec ce type, lequel faisait son possible pour se tenir à l’écart de ces personnes qui lui étaient hostile… Combien de temps cela a pris à votre amie pour comprendre la vraie nature de son conjoint ? Quel en a été le déclencheur ?
@altyss5860 Comment avez vous fait ? J'ai peur de trop insister avec ma sœur et que cela brise notre lien et qu'elle s'isole avec son copain PN... Je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire 😅
Attention on ne se mêle jamais d'une relation, d'autrui car le pervers peut être celui qui en fait accusé l'autre la victime d'être Pn , il faut bien connaitre les signes ..Il faut être vigilent .Un groupe dirigé par un Pn a tenté de me séparer de mon mari par ses servantes car il avait vu que je l'avais repéré ..Donc prudence ..le groupe qui agit pour le mal composé de femmes jalouses, mal dans leur couple et leur vie sont capables du pire et Pn sait utiliser autrui pour pallier a sa jalousie maladive
Un grand merci Fabien pour cette vidéo super complète, et qui explique tellement de choses de ce que j'ai pu subir ! Je pense que chaque personne qui a été victime d'un pervers narcissiques (au sens mentionné dans ta vidéo) devrait absolument regarder cette vidéo !
Merci pour cette vidéo qui me confirme ce que j'ai vécu..2 années avec un homme qui m'a complètement détruite, trompée, isolée de ma famille et discreditée auprès des ses amis. Un jour j'étais merveilleuse et le lendemain pathétique...j'ai eu le courage de partir et le soutien de ma famille encore aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas être guérie de lui, c'est comme une addiction. Merci encore de l'avoir si bien expliqué et j'espère que ça aidera des personnes à être vigilantes!🙏😊
Ça me fait plaisir en tant que professionnel de santé que tu aies pris le temps d'expliquer ce que tu entends toi par pervers narcissique tout au long de cette vidéo pour qu'on met tous la même référence et ainsi mieux comprendre ta video. Très beau travail
Vidéo hyper intéressante mais étonnement difficile à regarder. Je savais avoir été "victime" d'un PN mais je prenais toujours des pincettes quand j'y pensais. Les phrases de la vidéo, les une après les autres, font écho et me remémore des souvenirs que je pensais accepté depuis un certain temps. Merci pour la vidéo et pour ceux qui liront mon commentaire : allez voir un psy !! Même si vous pensez aller bien, c'est hyper important la santé mentale !
Salut ! J'ai été dans le même cas que toi. C'était difficile parfois sa m'a mis les larmes aux yeux. Et comme toi je pensais avoir vécu une relation avec une PN et maintenant j'en suis sûr ! Et si jamais effectivement aller voir un psy, vois psychiatre voir les deux (CMP par exemple)
un psy? désolée j'ai été en voir un!! il écoutait ne disait rien, me tendait une feuille avec un anti dépresseur, j'en ai vu un autre qui me disait des trucs surréalistes !! et lors du procès pour la garde de mes enfants j'ai demandé une analyse psy, il a été détecté comme "pére soucieux du bien etre de ses enfants", j'ai cru etre dans un monde parallèle où c'est moi qui avait tout faux !! 15/20 min aprés etre partie bossé il se cassait courir à jupons et laissé mes enfants seuls, il revenait une demi heure avant que je revienne, je l'ai su plus tard il faisait des photocopie de mes horaires il avait dit à mes enfants si vous le dites a votre mère je vous jette par la fenetre et il les a empoigné à plusieurs reprises dans le vide pour qu'ils comprennent ce que ça voulait dire "jetter par la fenetre" nan deux psy deux incapables nan nan!!parce qu'en plus j'ai fait appel!! et les deux autres qui devait soigner mon spt ne l'ont pas pris comme spt !! le dernier m'a dit bah y a rien de grave!! bah non rien de grave mes enfants ont faillis mourir moi aussi on a eu nos vies gachées quand meme , même mes enfants chez le pédopsy eux mêmes disaient ca ne sert a rien maman, alors on vit dans un monde parallèle du coup!! un psychiatre oui peut etre mais moi j'ai pas les moyens!! mon psy c'est moi je me parle j'écris je pleure quand ça pleure, je me reconstruit petit à petit avec mes solutions qui me sont adaptés à moi!! les enfants ont ,eux, une faculté à se dépatouiller extraordinaire, je leur demande souvent des conseils , mais c'est dur parfois de ne pas pouvoir controler son inconscient
Toute la vidéo a fiat écho pour moi.... Je savais que c'était un PN, à discuter avec ma psychologue qui me suit depuis peu après la rupture) je pensais être sortie du SPT, il s'avère que Non, alors que ça fait plus de deux ans maintenant.
Merci beaucoup pour cette vidéo Fabien ! C'es très utile ! Ma meilleure amie a été victime de ça pendant 3 ans. Je n'ai jamais rien vu ni compris jusqu'à la séparation qui s'est apparentée à un harcèlement incessant alternant ente le chaud et le froid.. Et puis elle m'a avoué tout ce qui se passait en "huis clos".. Il a usé de tous les recours possibles, les parents de ma meilleure amie, leurs amis communs, c'était une obsession incroyable.. Il l'avait isolée, a tenté aussi de l'éloigner de moi. J'espère que les victimes arrivent à se remettre complètement. J'espère que cette vidéo aidera !
Merci pour cette vidéo. J'ai été avec un pervers narcissique pendant 4 ans et après 1 an et demi après avoir arrêté et de la thérapie j'ai eu un doute sur cette personne me demandant si peut-être c'était juste moi qui étais folle et qui abusais. Ta vidéo m'a rassuré et me confirme pour la énième fois qu'effectivement j'ai été (malheureusement) sous l'emprise d'une telle personnalité.
Super vidéo! C’est l’histoire de mon enfance/adolescence et plus encore, ayant un « père » possédant ces caractéristiques, il m’aura fallut 25 ans pour m’en sortir grâce à une personne que j’ai rencontré (qui est aujourd’hui ma femme) et qui a pu m’ouvrir les yeux, cela fait 3 ans que j’ai coupé les ponts et j’ai encore droit aujourd’hui à des excuses écrite par mail, la reconstruction n’est pas facile mais c’est une nouvelle vie qui commence après ça! Si quelqu’un est victime et aimerait en parler, je suis ouvert à toutes discutions ayant une bonne expérience du sujet en tant que victime, bonne journée à tous et bon courage à ceux qui sont encore piégés.
Je souhaite de tout coeur que tu n'as pas été victime d'un PN. Tu en parles avec tant de précision que j'espère que ton sujet est le fait de tes recherches et non pas d'un vécu (15 ans avec un PN= dix ans d'analyse...). Bravo c'est exactement ce que vit la victime. 😶
Cette vidéo est sans hésiter ma préférée de ta chaine, calme, posée, tu nous envoute avec ta manière de parler. J'ai vraiment énormément aimé ce format, d'autant plus sur un sujet qui peut aider de nombreuses personnes. Tout ce que je peux demander c'est d'en avoir de nouvelles dans ce style !
Mon père est un pervers narcissique il en a fait baver à ma mère ma grand mère et désormais moi heureusement ma mère m'a ouvert les yeux. Car on est tellement sous son emprise et on se sent tellement heureux/se quand le PN est " fier " de nous que ça en devient une récompense, en sachant très bien que par la suite le PN aura juste pour ambition de te rabaisser et que tu es une " bonne à rien " etc. Et effectivement l'entourage/ les amis du PN ils ne remarquent pas du tout son comportement car il s'est s'adapté en fonction des personnes... c'est vraiment des personnes horrible faîtes attention à vous 🌷
J'ai aussi vécu cette situation avec mon géniteur, je voulais savoir si pour toi aussi un service rendu n'était jamais gratuit et qu'il servait simplement à t'être reprocher plus tard et a maintes reprises
@@AlexAlex-pl9ft oula oui autant de son côté que du mien par exemple il m'offrait des livres ou des choses dans le genre mais au final il fallait constamment le remercier même pour des choses que je n'avais pas demandé et quand j'étais plus jeune il m'a demandé de faire cuire des pâtes pour lui faire gagner du temps, c'était la première fois que je faisais cuir des pâtes alors elles n'étaient pas parfaites forcément...j'en ai entendu parler pendant longtemps ( jusqu'à la fin au final ) il y a pleins d'autres exemples mais c'est celui qui m'a me plus marqué parce que c'était vraiment absurde d'en vouloir à quelqu'un alors qu'il cherche à rendre service :/ je sais pas si c'est exactement ce que tu voulais dire mais j'ai compris ta phrase et oui à la fin il y avait toujours quelque chose à redire !
@@str1wbrry_mimo oui c'est exactement ça, le miens avait aussi le petit plaisir de t'offrir quelques choses puis de te demander devant tout le monde de le donner à quelqu'un en disant qu'il t'en offrira un autre, même si je savais que ça n'arriverai jamais je me sentais obligé de le faire, Et parfois certains me disais que j'avais bien de la chance d'avoir un père comme lui, limite comme si moi j'étais un mauvais fils Rien que d'en parler ça me monte encore en pression
@@mauricetatane3252 de mon expérience je sais qu'il est impossible d'aider un PN En prenant mon cas, ma mère a réalisé que c'était un PN au moment où des coups on commencer à voler, elle s'est inquiétée pour moi ( bébé à cette époque ) et pour elle ensuite. Malheureusement elle a réagis et est sortie de cette emprise quand la situation devenait dangereuse et qu'elle avait quelqu'un à protéger. Mais je ne sais pas si de son plein gré on peut avoir la force de se rendre compte qu'on est manipuler... un peu comme une secte avec des avis extérieurs on aura tendance à s'en rendre compte mais il faut être persuasifs et avoir l'aide d'amis et famille de confiance pour sortir la victime de cette manipulation. Je pense que seul la tâche est plus fastidieuse, car la victime peut remettre la vérité en question . Je ne suis pas experte mais pour sortir d'une manipulation il faut avoir de l'aide de la part d'amis et de famille ! Seul c'est compliqué mais pas impossible ( je me répète mais je pense que c'est le point important ! Apporter de la confiance et du réconfort envers la victime )
C'est fou comment tout fait écho, on retrouve vraiment tous les mécanismes, et ce jusqu'au dénouement dans l'après. Tout ça n'a fait que confirmer ce que je savais déjà, j'identifie un peu tous les trucs, mais ça fait du bien de voir quelqu'un présenter tout ça posément. Moi, il m'a fallu des années de dépressurisation pour m'en remettre, réapprendre à me faire confiance, puis identifier chaque rouage de ce type de relation.
Merci beaucoup 🙏 Courage à tout ceux qui le vivent.... si vous avez un doute, n'attendez pas d'être pris au piège, fuyez directement le plus loin possible, ne les laissez pas vous détruire. C'est une décision que je regrette de ne pas avoir pris, maintenant je suis pris dans les filets et je suis incapable de dire quoi que ce soit, je suis envahit par la crainte, le stresse, la peur. Rien que de recevoir un message de sa part m'angoisse avant même d'en voir le contenu. N'attendez pas de ne plus avoir de force pour réagir, et dieu sait qu'il en faut pour prendre une tel décision en étant sous emprise, car après, il est trop tard... ces gens là (PN) merites d'être seul. Je le redis, courage à ceux qui, comme moi, le vivent.... Love sur vous ❤
Quel travail !! Tout d'abord merci de recadrer le terme "pervers narcissique" dans sa réalité médicale. Ensuite, je parlerai de mon expérience : j'ai eu une mère "PN" et il m'a fallu 20 années de thérapie, de la recherche personnelle pour enfin trouver "l'équilibre de la force" ( :D) ( depuis je dirais un peu moins de 10ans, j'en ai 52 mais bien sur avec une évolution constante de mieux-être). j'ai commencé ma première thérapie à 14 ans et elles se sont étalées avec des pauses(c'est parfois nécessaire un peu de pose/pause) ( je suis en train de lire "l'anti-guide de la manipulation" et ce bon vieux triangle d'analyse transactionnelle m'a beaucoup aidé à comprendre la systèmique familiale, le rôle que chacun avait au sein de la famille et le passage d'un "rôle" à un autre par interactions ou par intermédiaires ) Je voudrais ajouter une des nombreuses "anecdotes" de ce que peut faire une personne de ce type même lorsque les ponts sont rompus : ma mère s'est faite euthanasiée ( la loi belge sur l'euthanasie est très particulière et peut être demandée en "cas de douleurs physiques et/OU psychiques) en 2016. ça faisait des années que je ne la voyais pratiquement plus (juste pour la relation entre mon fils et elle en tant que grand-mère, travail fait en thérapie pour ne pas "transmettre" ma relation mère-fille tout en étant évidemment vigilante). A son enterrement (où j'étais pour être là pour mon fils), plusieurs de mes cousins et cousines, tantes et autres sont venus me dire que ma mère leur avait tél pour leur dire que j'avais été la personne qui au départ refusait son euthanasie ( en effet, en Belgique, il faut que la famille proche donne son "accord" sinon, la procédure est remise en question et réanalysée) : ce qui, évidemment, est totalement faux ! Je rajoute juste qu'elle s'est donc faite euthanasiée non pas en agonie ( du tout, elle avait même préparé du thé etc pour ce jour là et "invité" tout le monde à venir auprès d'elle et donc vivre l'instant avec elle ! Denouveau, j'y étais parce que je voulais être présente pour mon fils) et que pour mettre la cerise sur le gâteau, elle a choisit ( oui , c'est la personne qui choisit sa date) une date qui correspondait à 2 jours avant mon anniversaire .. Tout ceci pour dire que ce que Fabien Olicard explique concernant la "capacité " à continuer et à chercher à dominer sa victime va , en effet,très très loin, au-delà de ce qui est supposable. Je n'aurais pas pu arriver où j'en suis sans les thérapies ( difficile de me faire croire par qui que ce soit, famille complètement sous son emprise, extérieur complètement sous "la magnifique personne intelligence et ouverte qu'elle était) et oui, on peut arriver à se sentir libre, vivant et surtout intègre !! (quelle joie !) Belle et douce journée à tous et toutes :)
Salut, première fois que je tombe sur un témoignage de quelqu'un qui a aussi une mère "PN". Votre anecdote m'a étrangement fait sourire, sa sournoiserie et son sens du détail a quelque chose de familier. Gâcher à ce point votre anniversaire est, je dois l'admettre, unique! Votre poison a le mérite de l'originalité fourré au vice. Je vous souhaite beaucoup de courage et vous affirme que vous avez pleinement droit au bonheur. Chaque seconde.
Soutien! J'ai également été élevé par une mère PN, toujours en thérapie moi même. Une petite question: y a t il une technique thérapeutique qui vous a aidé particulièrement d'avantage qu'une autre? ça m'intéresse beaucoup! Merci d'avance!
Hello, Je vois que les mères PN ne sont pas si rares au final, c'est "rassurant" ? Ça fait dix ans que j'ai coupé les ponts avec ma mère (j'ai 30 ans), je n'arrive toujours pas à me rendre compte de ce que j'ai pu vivre étant enfant et adolescente. Encore aujourd'hui je minimise complètement mon vécu. Ce sont mes amis proches qui me permettent de me rendre compte que j'ai vécu des choses qui ne sont vraiment pas normales et traumatisantes. Je ne me sens toujours pas traumatisée, comme si j'étais encore dans le déni d'une victime de violences (physique ou psychologique). Je ne me rends toujours pas compte et pourtant ça fait 10 ans. Je l'ai sortie de ma vie mais malheureusement je sais qu'au fond elle est toujours présente, dans ses mots, dans ses paroles, dans ses gestes. Et je mène une vie normale, mais je sens qu'il y a forcément des séquelles sous-jacentes : un manque de confiance en soi, un auto rabaissement, l'impression de ne faire jamais assez, pas assez bien pour les autres, etc.
@@audebattistolo1805 Merci et ce n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres ;) Merci pour vos encouragements mais je tenais surtout à témoigner un peu pour dire que justement depuis une dizaine d'années (donc même avant sa mort) je suis pleinement vivante et j'ai retrouvé tout mon équilibre : je suis bien ! :)
@@Mary03166 ça n'est que mon expérience personnelle évidemment et donc ayant fait beaucoup de thérapeutes et techniques de thérapies différentes , avec le recul, je me dis que certaines techniques combinées au thérapeute à cet instant là étaient très constructives ... parfois non... mais je n'ai jamais hésité, dès mes 20 ans à changer de thérapeute si je ne me sentais pas en confiance ( je peux même dire que dès les premiers entretiens , je "testais" les thérapeutes pour observer leurs réactions ! ) . + les thérapies ont avancées, et + je parvenais aussi à me "sentir", à "m'écouter " et detecter ce qui n'allait pas (alors qu'au début, c'était un mal-être général). Aujourd'hui j'ai toujours une thérapeute mais que je ne vois que si j'en ai besoin (c'est à ma demande) et ça devient de + en + rare : je pense qu'autant de travail sur moi m'a appris au fur et à mesure à détecter un mal-être (un réminiscence parce oui, comme dit dans la vidéo, même si "soignée", ça reste des fragilités, des cicatrices mais le mal-être n'est plus submergeant) et je parviens assez souvent, en me "posant" à le décortiquer et y trouver l'outil qui me permettra d'aller mieux:). C'est un long chemin, c'est vrai mais dont la "dureté" diminue constamment quand on l'entame :) belle et douce journée :)
Wow, tu n'imagines même pas à quel point ta vidéo tombe à pic et va m'aider. Je suis en début de thérapie, à 80% à cause de mon géniteur avec qui j'ai coupé les ponts il y a neuf ans qui a un comportement PN, la façon dont tu dépeint cette pathologie m'apporte un regard nouveau, il est victime lui aussi et ça ça va m'aider à avancer pour quitter le triangle. Et je valide fort la tentative de retour par fausses excuses où il y a une tentative de culpabilisation et un accaparement du rôle de victime, j'ai pu le constater avec une lettre qu'il m'a envoyé ce mois-ci après neuf ans 🤣 Pour les tentatives de renouer avec ceux qui se sont éloignés à cause d'un PN ça ne marche pas toujours, j'ai essayé avec ma tante, sa soeur, qui elle même s'est mise dans le triangle en tant que sauveur envers lui, je suis donc la méchante. C'était une chouette vidéo, sans parti prit, merci ❤️
J'ai vécu la même chose. Le pire c'est quand je lui répondais, à un moment j'ai lâché et je lui ai dit tout ce qui n'allait pas dans ce qu'il m'avait fait et dit. Là il m'a dit "de toute façon tu me fais toujours passer pour le méchant de l'histoire". Depuis c'est la plus grosse phrase red flag de ma vie. C'est dur de s'en sortir, j'en garde encore des séquelles aussi. Force à toi !
Merci Fabien, j'ai beau être accompagnée depuis des années à cause de séquelles de stress post traumatique, jamais personne n'a réussi à m'expliquer aussi bien ce qui a bien pu se passer.... Je respire petit à petit, cette vidéo m'a fait du bien. C'est grâce à un gendarme qui m'a dit de partir, de ne plus jamais regarder derrière moi, peu importe ce qu il se passera que j'ai pu me sauver. J ai du tout abandonner et j'ai toujours cette phrase qui résonne, c'était en effet la seule chose à faire. Cette vidéo peut être très préventive, merci beaucoup
Ça fait du bien d'entendre parler de ce type de personne de manière rationnelle. C'est rassurant de savoir qu'il y a une connaissance quand même sur ce sujet. Ça aide à se sentir moins seule et non fou/folle du coup. De savoir que ça existe vraiment et qu'on a bien raison d'avoir des doutes sur la bienveillance d'une personne parfois.
Courage et force à ceux qui vivent avec des personnes dont les traits se rapproche du PN. 🙏 Et comme il est dit dans la vidéo, il n'existe pas que des PN et des non-PN.
Je suis au lycée et je pense moi même connaître un pn qui ma pris pour ça victime cette année mais de façon mineur je n ai pas atteint la quatrième phase et je n'ai pas perdu mes amis juste qu'ils le soutenait tjrs lui et jamais moi ils le suivait comme des moutons parlaient comme lui et ne rigolais plus qu'à ces blagues après j'ai subbis quelques rabaissement mais Sinn ça va je suis sûr de ne pas être une vraie victime je suis loin d'être la principale très loin
@@takh4bish165 ca doit être dur essaye d'arrêter de faire subir ça au gens et fais toi de vrai amis qui dur dans le temps sans essayer de les rabaisser rend leurs la bienveillance qu'ils te donneront
Merci Fabien ! J'essais de l'expliquer a mon ex belle famille que mon ex est dangereux. J'ai vécu 6 ans d'enfer, merci de décortiquer ce sujet pour que tout le monde puisse comprendre ce que c'est et la dangerosité de ce genre de personne. Encore aujourd'hui, je suis brisée. Je me fais suivre par des professionnels et heureusement que j'ai un peu de chance et un entourage incroyable car cette relation m'a défoncé jusqu'au point de non retour.. Cela fait maintenant 1 an que je me reconstruis et réapprend à m'aimer et faire confiance aux autres. Bref, voilà j'avais besoin de parler un peu je crois ^^
Je suis même sûre que si tu fais un live d'1h ou 2h, on serait scotché à ce que tu dis tellement tu expliques bien ! Merci pour cette pépite de vidéo que tu as faite !
Je te remercie Fabien car en regardant ta vidéo j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre la manière de faire d'un PN et mon père. Je me suis également reconnu dans le rôle de victime ainsi qu'une de mes sœurs. Cette vidéo m'a fais prendre conscience que j'ai bien fais de couper les ponts avec une personne comme ça, même si c'est mon géniteur, il reste une personne horrible qui fait souffrir les autres. Encore merci pour ta vidéo et je pense que j'aurais besoin de quelques séances chez le psy, après tout ça ne pourra que me faire du bien d'en parler et de comprendre.
Enfin une vidéo qui explique bien ce sujet! J'ai été victime de ma mère perverse narcissique durant toute mon adolescence... autant dire que quand tu cherche à te construire avec des bases aussi instables, c'est très dur... tu doute toujours, tu te rabaisse sans cesse en plus d'avoir quelqu'un qui dit que tout ce que tu fais est mal fait... tu ne sais même pas si tu dois t'écouter ou l'écouter de peur de faire quelque chose de mal... heureusement que j'ai eue un déclic à mes 22 ans et que j'ai décidé de couper les ponts à ce moment là sinon je n'aurais jamais eue l'occasion de commencer une thérapie... Pendant un temps j'essayais de trouver une solution pour la soigner parce que c'est ma mère et que c'est difficile de couper les ponts comme ça... souvent je me dis que la prochaine fois que je la verrais ce sera à son enterrement... c'est triste mais même quand elle cherche à reprendre contact elle essai de me manipuler en s'excusant et disant qu'elle a changé (sauf qu'elle m'a sortie tellement de fois ce genre d'excuses que je finis par agir de manière agressive pour qu'elle arête) depuis peu j'ai définitivement coupé les ponts avec elle, le seul moyen de me contacter qui lui restait était via mon ancienne adresse mail que j'ai dut supprimer... Une bonne thérapie qui peut aider en tant que victime de pervers narcissique est de se défouler en parlant idéalement à une autre victime et de dire tout ce qu'on a subit entre nous, ça permet vraiment de voir qu'on n'est pas fou et pas seul à subir ça non plus et que le problème vient du pervers narcissique et pas de nous. Bref, Merci Fabien pour cette vidéo. Même si dans le fond j'espérait qu'il y aurait une autre solution pour soigner un pervers narcissique, je suis contente d'avoir fait le bon choix
Je suis choquée. Je suis sortie difficilement d'une relation de 3 ans, et absolument TOUT ce que j'ai entendu... c'était lui. Ce que la victime peut ressentir, c'était moi. Vraiment, je suis choquée et tellement déçue de ne pas avoir pu regarder cette vidéo avant... qui m'aurait sûrement sauvé plus tôt. Merci pour cette vidéo ♥️
Miloune , malheureusement quand t'es prise dans l'engrenage il te faut beaucoup de monde autour de toi pour te faire ouvrir les yeux tant l'emprise magnétique et psychologique est grande... Voir cette vidéo t'aurais mis sur la voie mais une partie de ton cerveau t'aurais fait douter... ça agit exectactement comme une drogue
Excellente vidéo! Claire et complète! Victime il y a 18 ans d’un PN de format mondial (qui est maintenant multi millionaire), je vais bien, et ma fille aussi. On peut s’en sortir! Chaque phrase de Fabien résonne de façon bien vraie, mots après mots, malheureusement, dans mon histoire!
Ma mère est perverse narcissique. La vidéo est très complète et très bien construite. Malgré tout, cela reste une ébauche explicative. Rien ne peut résumer le travail d'un pervers narcissique. Les exemples sont trop nombreux, constants et précis... Je crois qu'il faut le vivre, l'endurer pour vraiment en cerner la teneur. J'ai 27 ans et j'ai mis du temps à comprendre ce que j'avais vécu et la manière dont j'ai grandis. Aujourd'hui encore je cherche à me détacher de son emprise. A expliquer les choses. A mon père, complétement assujetti. A certains membres de ma famille et parfois encore à moi même. Même les quelques amis qu'il me reste ne parviennent pas toujours à comprendre, eux qui m'ont vu me plaindre de manière injustifiée selon eux, les fois où c'est arrivé. Soyez à l'écoute des autres et ne négligez pas ceux qui ont à se plaindre. De manière générale je pense que chaque comportement à une explication. Tout est conséquent. En ce qui me concerne je passe le plus clair de mon existence et depuis tout jeune à chercher un refuge auprès de quelqu'un qui pourrai m'apporter l'amour dont j'ai manqué, sans chantage affectif. J'ai des carences émotionnelles que j'estime plutôt lourdes, difficiles à assumer pour les autres. Donc je m'isole ou je me fais isoler. Tout cela je le dois à ma mère selon moi. Des tas de gens vous mentent en vous montrant ce qu'ils souhaitent d'eux même. Peu de gens mettent l'accent sur la vérité plus que sur l'image qu'ils renvoient. Ne prenez pas parti sans jamais avoir pu entendre la parole de tout le monde sur certains sujets. Se plaindre, n'est pas toujours évident, ça n'est pas toujours bien vu. Ca peut demander du courage. Enfin bref, moi je me sens trop "vieux" et fatigué pour tenter encore d'expliquer ce que j'ai enduré et ce que j'endure encore avec ma mère, donc au détour d'une vidéo youtube, je cherche des supports pour le faire à ma place. La question que je me pose principalement aujourd'hui, moi qui suis parfois enfin en mesure de la confronter, c'est : Es qu'elle s'en rend compte de ce qu'elle m'a fait ? A l'écouter c'est une mère exemplaire. Mais ses seuls arguments sont les gens qu'elle a embobiné et un passé difficile avec une mère (ma grand-mère) encore pire que ce qu'elle a été pour moi. Là demeure sa justification pour dire qu'elle n'a pas été odieuse, que je n'ai pas matière à la critiquer ou à me plaindre. Depuis toujours cette idée m'a été implantée, dans mon éducation, avant même que j'oser dire quoique ce soit je n'étais juste pas en droit de la remettre en question. Je pourrai écrire un livre sur elle, tellement je connais et comprend son comportement, que je comprend ce à quoi se rapporte la perversion narcissique. J'aimerai prendre le temps de le faire, en parler. C'est un vrai film d'horreur, on tombe de haut quand on est témoins de tout cela, dans le temps. LE PLUS IMPORTANT : Pour ceux que cela concerne, sachez juste que vous n'êtes pas seuls. Soyez forts, gardez vos rêves et vos ambitions pour vous. Ne lâchez rien tant que vous ne les avez pas atteint. Si vous n'en avez pas, trouvez-en. Si vous en changez, qu'à cela ne tienne. Mais ne donnez pas raison à votre bourreau. Ne lui donnez aucun crédit. Ne lui pardonnez pas, c'est ce qu'il espère à chaque fois. Faites lui avaler le dégoût qu'il peut vous inspirer en lui montrant que vous êtes plus forts que lui, sur la durée, vous êtes endurant. Et vous n'avez aucunement besoin de lui. Il n'est rien pour vous et ce n'est pas grave. Il n'est pas indispensables loin de là. Des tas de vies composent notre société, la votre vaut autant d'être vécu que celle des autres. Gardez cela en tête. Force à vous. Désolé pour les fautes, j'ai voulu écrire comme ça venait. ♥ C'est un sujet qui me touche vous l'aurez compris.
J'ai vécu tt les étapes cité par Fabien c'est très fidèle à la réalité, pour les personnes qui vivent actuellement cette situation sachez que vous allez vous en sortir, FORCE A VOUS !!!!
Merci Fabien d'avoir traité ce sujet sur ta chaîne, car tu viens probablement de confirmer que ma dernière relation amoureuse ai été avec une PN. J'ai vécu toutes les étapes décrites dans ta vidéo, tu m'as appris qu'il y avait des symptômes post trauma suites au contact avec un PN, j'ai justement développé un TOC lié à l'anxiété après la séparation. C'était une relation vraiment toxique. En espérant ne pas avoir été trop personnel dans mon commentaire, sur ce je te souhaites tout de bon, merci encore pour tes vidéos de qualité 😌🙏
Cette vidéo est tellement juste! Merci de mettre des mots sur mes maux! C'est incroyable de voir que je ne suis pas folle! Après m'être rebeller il m'a tromper avec la première venue, merci à cette femme qui m'a débarrasse de ce malade profond! Je vais prier pour toi Catherine, comme il t'a déjà bien dressée, je n'ai d'autre moyen pour t'ouvrir les yeux.
Merci pour cette vidéo. Ça permet aux victimes de mettre des mots précis et surtout vrai sur ce qu'elles ont vécues. Lorsque la victime se poses des questions, ce genre de vidéo peut beaucoup l'aider ! Encore merci ❤️
Fabien, ta vidéo fait froid dans le dos, fait sourire, et fait peur à la fois. À l’écouter j’ai l’impression que tu as vécu ma relation à ma place Tu as décris au point près au détail près absolument tout ce que j’ai subis c’est juste dingue !!! Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo très complète ! J’ai été victime d’une perverse narcissique en couple il y a quelques années. Et cette vidéo fait tellement de bien ! Tu parviens avec brio à expliquer les comportements que j’ai subis et à donner les conseils utiles pour en sortir. Un grand merci ! 🙌🏼
Un PN effectivement s'immisce dans la psyché de sa victime, détruit ses croyances profondes et créer la confusion... Après ça c'est vraiment difficile de se reconstruire... Merci pour cette vidéo !
J'esperais un "et après...?" pour la victime même si je sais qu'il n'y a pas de solution miracle. J'ai réussi à laisser mon père, partir et me détacher doucement mais je n'ai pas encore totalement coupé les ponts... Et je sens que ça m'empêche d'avancer et d'évoluer dans ma vie personnelle et même professionnelle. En tout cas merci beaucoup Fabien pour cette vidéo, elle a un côté très rassurant pour une victime comme moi !
C'est incroyable pour moi de voir cette vidéo maintenant. J'ai été victime d'un PN (on ex-conjoint) durant 5ans, qui a amené à une TS à 23ans seulement. La relation a beau d'être terminée il y a de cela presque 8ans, jusqu'à présent je ne me rendais pas vraiment compte des impacts sur le long terme que ça pouvait avoir. Il en ressort de ce visionnage que, malgré le temps, et un entourage familiale qui a finit par comprendre et m'aider, 8ans après avoir coupé les ponts, son emprise est toujours présente. Le stress constant, les insomnies, la méfiance envers les proches, l'angoisse d'abandon, le rejet des propres ressentis, l'auto-dénigrement, l'auto-isolement... Tout est encore bien présent, bien ancré. A l'époque, je parlais de "vampire émotionnel" ou "vampire d'énergie", pour imager ce que je ressentais. Je ne savais pas que ce terme était connu, que cette image du vampire était si représentative. Je pensais vraiment imaginer tout ça, surtout quand les rares personnes de mon entourage me disaient qu'il était "un mec bien". C'est dingue de voir qu'il puisse y avoir autant de victimes, et que tout ça peut perdurer ainsi dans le temps... Merci Fabien pour cette vidéo.
Vidéo vraiment intéressante. Et tu me confirmes qu'une victime ne peux malheureusement pas l'aider... elle ne peux que partir. Y a rien à faire. Sortir de sa toile est l'étape à franchir. Parce qu'il arrive que l'entourage aussi conseil de rester avec ou fait culpabiliser (parce que le PN sait faire aussi avec l'entourage) sa victime de l'aider...
Merci Fabien de bien définir les termes ! Aujourd'hui tout le monde dit avoir déjà eu affaire à un pervers narcissique dans sa vie, alors qu'ils confondent simplement Avec quelq'un de manipulateur ou de méchant, ou même juste de violent. Être un PN c'est très particulier, et ses victimes sont réellement tellement détruites.
Merci pour cette vidéo explicative et merci d’avoir pris des pincettes, en nous mettant en garde contre une trop grande généralisation des caractéristiques du PN (on peut facilement coller des étiquettes). C’est néanmoins important d’être informé des mécanismes dangereux de cette pathologie.
Merci Merci merci Fabien, au moment où tu parles de la mise en œuvre pour détruire sa victime.. . c'est moi....."personne ne voudra de toi, les hommes ne veulent pas d'une femme malade...." J'ai vécu 16 ans en enfer et la fin a été juste innommable... Coups... points de suture..... Clément F.z connais mon histoire, en tout cas merci car je me senti écouté......👍🙏🙏🙏 Je sais mes phrases ne sont pas supers claires mais merci merci merci Fabien 🙏🙏
Wouah! J'ai pris une bonne baffe en regardant ta vidéo. C'est exactement ce que j'ai vécu et maintenant j'essaie de me redresser pour vivre à nouveau et c'est pas facile, seule on y arrive pas mais j'ai réussi à m'entourer de professionnels très compétents et je commence à revivre. Sincèrement merci pour ta vidéo 🙏🏻🥰
💗En montrant cette vidéo à quelqu’un, j’ai pu aidé une personne qui m’est cher à ouvrir les yeux. Alors non seulement MERCI parce que Fabien, tu as clairement sauver une vie, mais en plus MERCI pour tout le travail que tes équipes et toi partage : qui est utile voire même indispensable et toujours très pédagogique alors bravo parce que ce n’est pas simple d’expliquer facilement quelque chose de compliqué 🥹👌💓👍
Punaise, je me reconnais tellement dans la victime, le ressenti etc. Ainsi que le schéma. J'ai rencontré mon PN au bureau. C'était le meilleur dans tout, et quand je me posais des questions par rapport à son comportement, on me disait "mais non, c'est parce qu'il tient à toi, tu vois le mal où il n'est pas" Ça fait 10 ans que je ne suis plus avec cette personne et pourtant, j'ai encore quelques séquelles. Et jamais il ne s'est remis en question. Le problème quand on demande de l'aide autour de nous à ce moment-là, on ne nous croit pas parce qu'il a une belle image, parle bien, fait ce qu'il faut pour être valorisé. Ce qui m'a sauvé de cette relation, c'est qu'il était violent physiquement également. Jusqu'à l'année dernière, il ne me lâchait pas, jusqu'à ce qu'il ait trouvé une nouvelle victime Et c'est peut-être triste pour elle, mais je suis contente de ne plus l'avoir sur le dos et que je puisse protéger mon fils.
@@aryajager3231 la police me disait "mais madame, ça ne sert à rien, vous devez quand-même retourner chez lui" J'ai su porté plainte quand il a frappé mon fils de 20 mois à l'époque avec l'aide de la crèche. Il a été en prison pour violence intra familiale. Bien sûr, c'était de ma faute qu'il soit en prison, pas la sienne....
Tes mots sont justes et me percutent. Quand on a été face à ça, on ne peut que compatir. Je te soutiens, les marques qu'ils laissent les PN, sont violentes. Et oui, tu as le droit de te sentir libérée, comme l'a dit Fabien, on est libéré que quand ils trouvent une nouvelle victime. Ils détruisent les gens. De tout cœur avec toi et bravo.
Merci pour cette vidéo, elle m'a confirmé les doutes que j'avais sur une situation; le déroulement est exactement celui décrit du début à la fin de la vidéo. Critiques sur tout et n'importe quoi concernant l'autre, jamais de point positif ou de qualité, uniquement du négatif; inversion des rôles pour se défendre et faire culpabiliser l'autre etc
C'est pour moi de loin la meilleure vidéo explicative youtube sur ce sujet. Bravo pour les nuances et la précision, rare sont ceux qui arrivent à le faire aussi bien. Merci
FabienOlicard : LA chaîne qui devrait être reconnue d'utilité publique ! Merci !! Un mot galvaudé hélas mais je n'en ai pas d'autre. Merci. Vraiment. Merci
J'avais jamais osé regardé ta vidéo par peur de ma réaction.... étant victime sans en être vraiment sûr Maintenant je le suis. Merci fabien pour cette vidéo car il faut mettre en avant tout cela pour que les personnes victimes puissent courir loin très loin... J'en suis sortie depuis 4ans mais les séquelles sont toujours encré même si elles deviennent de plus en plus des cicatrices et le pires étaient de ne pas savoir si j'étais folle ou non. Donc merci pour cette vidéo
Cette vidéo est de très grande qualité, tout y est, définition très claire, les différentes étapes, le comportement à adopter, les représailles… D’une grande utilité pour faire évoluer les mœurs publiques et apporter du crédit aux victimes qui sont réellement traumatisées et détruites mais rarement soutenues par l’opinion générale
Bonjour Fabien merci pour ce que tu fais, le fait de faire une vidéo comme celle ci permets de faire de la prévention a ce sujet si peu connu il y a quelques années. Étant fille d’un PN ma mère et moi avant chercher pendant des années des documents, films livre ou quoi que ce soit pour nous renseigner les vidéos comme celle ci sont un bonheur pour nous deux❤️
Salut Fabien ! Tout d'abord merci pour cette vidéo. Tu émets une explication précise de ce terme qui est utilisé à tout bout de champs par tout le monde. J'ai été victime d'un PN et j'ai réussi depuis quelques années de m'en sortir grâce à ma conjointe actuelle qui a réussi à me sortir de cette horrible emprise (sans elle je ne sais pas si je serai là aujourd'hui). Tous les points que tu abordes dans ta vidéo, je les ais subit, les parties les plus dure d'une victime à mes yeux c'est de penser que : 1- oui, je suis bien une victime et je n'ai pas honte de le dire 2- oui, tout ce que j'ai subit n'ai pas de MA FAUTE 3- oui, cette personne ne veut pas mon bien et mon bonheur 4- non, ce n'est pas fuir le bon terme mais tout simplement vivre 5- OUI, CE N'EST PAS MA FAUTE Le sentiment de culpabilité est très présent après avoir fui de cette personne, mais il ne faut surtout pas l'écouter et c'est là que le "Sauveur" prend son importance. Sans aide morale et psychologique, c'est pour moi impossible de partir loin du PN. Aujourd'hui, je garde comme tu dit un/des syndromes post-traumatiques, je n'ai pas confiance en moi, j'ai du mal à évaluer ce que je sais faire, je suis bloqué dans un schéma de penser négatif et je fais des efforts pour voir le positif, tout ce que j'entreprends je le fait à fond et ce n'est jamais bien à mes yeux car, je pense pouvoir faire plus, je me dénigre souvent, je ne me place jamais dans un groupe ou du moins j'ai du mal à intégrer un groupe. Mais j'ai conscience de beaucoup plus de chose aujourd'hui, ça prend du temps de se rendre compte que je suis sous l'emprise du PN, ça prend du temps de partir et ça prend du temps de se reconstruire. Je donne toute ma force aux personnes victimes de PN et je vous donne tout mon soutien pour que vous puissiez partir et quitter cette personne néfaste qui vous emmène pour sur dans les abysses. N'ayez pas peur, vivez.
Je suis choquée. Voilà dix ans que je suis sortie d’une relation avec un pervers narcissique, je le savais à l’époque je crois ou en tout cas je l’ai su après coup, mais suivre tout ce cheminement expliqué dans cette vidéo (géniale soit dit en passant) ça m’a tellement profondément touché, toutes les cases ont été cochées, j’ai trouvé ça incroyable que certaines personnes puissent suivre ces schéma innés j’ai envie de dire, c’est incroyable. J’ai été victime d’un gros pervers narcissique, c’est pas rigolo mais on s’en sort, on peut s’en sortir si on est aidé pour s’en rendre compte dans un premier temps, et d’agir assez subtilement pour ne pas subir les vices extrêmes que peuvent administrer ces gens. Depuis, j’ai en effet des syndromes post traumatiques et c’est handicapant à vie, mais il faut rester fort et se dire qu’avec l’aide des bonnes personnes que nous croiserons dans le futur, et de notre propre force aussi bien sur, on peut continuer à être heureux. D’ailleurs, maintenant que je connais ce genre de schéma par cœur, l’ayant vécu très jeune, je sais qu’il faut, personnellement, être disponible auprès des probables victimes de ces pervers narcissique et Leur Faire Savoir ! Ma phrase favorite : “que tu t’en rende compte ou non, tu es victime d’un pervers narcissique. C’est à toi de vouloir en sortir parce que si je m’immisce dans ta relation en pensant vouloir t’aider, je ne vais qu’aggraver ta situation. Mais quoiqu’il arrive, que ce soit dans 6 mois, deux, quinze ou cinquante ans, notre amitié restera inchangée et quand tu te sortiras de cette relation, je serai là pour toi.” Force à tous. ❤
Merci pour cette vidéo qui explique si bien le PN. A tel point que j'ai revécu mes années avec mon ex conjoint en l'écoutant. Même après 5 ans et un suivi j'ai encore de gros restes de cette relation. Pour les personnes qui hésitent encore, je peux donner le conseil qui a marché pour moi, parler, comme le dit si bien Fabien. En parler même aux collègues de boulot ou supérieurs, ça enclenche le mouvement et permet de se rendre compte que c'est réel, ce n'est pas simple mais ça a sûrement sauvé ma vie.
Merci Fabien ! Avec le plus profond des respects, et sans exagération, je trouve ton travail hautement qualitatif et ça se voit une fois encore dans cette vidéo. J'ai bu chacune de tes paroles. La vidéo a beau durer 28 minutes, chaque seconde est pertinente ! Quand on regarde la vidéo ça a l'air facile comme ça, mais je ressens que tu as du faire un travail très minutieux et consciencieux pour réussir à obtenir une vidéo aussi pertinente et bien construite (toi et probablement les gens avec qui tu travailles :) ) Dans tous les cas, saches que je respecte énormément ton travail et que je te suis vraiment très reconnaissante d'avoir traité le "sujet" de la perversion narcissique. J'ai déjà visionné tant de contenu à ce sujet, que je suis admirative du beau condensé que tu as réussi à réaliser ! Par ailleurs, j'ai viens déjà de partager ta vidéo à quelqu'un qui, je pense, en a besoin (et qui, par chance, je l'espère, pourra éviter à temps, de re tomber dans le piège d'une personne pn). Pour ma part c'est "derrière moi" même si c'est un travail de tous les instants de rester debout et fière pour soigner les fêlures causées par ce type de relation. Mais bon, j'y vais façon Kintsugi (à défaut de pouvoir retrouver l'éclat d'origine, je répare avec de l'or ce qui ne sera plus jamais dans son état initial, de façon à rendre la pièce ainsi réparée peut-être encore plus belle et unique qu'avant, qui sait ?) Plein de bonnes ondes à toi et les gens que tu aimes. Très respectueusement. Encore merci 🙏
Merci Fabien, vraiment merci. Grâce à toi j'arrive à comprendre ce qui me détruit depuis des années. je me suis rendu compte que je vivais cela dans ma famille et c'est sûrement pour ça que j'ai un manque de confiance en moi et que je suis stressé en permanence. J'ai regardé cette vidéo au départ à titre informatif et puis, plus je t'écoutai plus j'ai pensé à des moment que j'ai vécu. Je suis sûr que comme pour moi tu as réussi à ouvrir les yeux à beaucoup de personnes Continue ce que tu fait, tes vidéos son drôle et divertissante comme elles peuvent être d'utilité publique Merci.
Passionnant 🤩!!! Merci Fabien, belle vulgarisation, intéressante, approfondie, très instructif… C’est vrai que le terme Pervers Narcissique est devenu à la mode et utilisé un peu trop à toutes sauces. Alors que bien souvent, c’est juste un Gros C… 😉!
je savais que cette vidéo allait me faire hurler en tant que victime d'un pn et j'ai du faire plusieurs poses pour pas exploser c'était assez compliqué de devoir me poser et revivre toute ma relation passée en revoyant chaque scène durant les différents points évoqués mais cette énième confirmation que je n'étais pas folle, vraiment, alors que je le sais, mais l'entendre à nouveau est tellement rassurant, merci pour cette vidéo
Bonsoir Fabien! Je vous découvre ce soir pour une toute autre vidéo et celle-ci m'a attirée... j'ai étais victime de 2 PN dans ma vie et pour me reconstruire j'ai besoin de comprendre qui sont ces gens et comment ils fonctionnent. Votre vidéo est très structurée et très juste je tenais à vous le dire! Vraiment bravo
J'ai été élevé par un PN. Les dégâts sont toujours là. Nous l'avons vécu avec ma mère et mes soeurs, ce qui nous a permis de nous soutenir "un peu" et de se dire que ce n'est pas nous qui avions un problème, même si ça n'a pas suffit. Il n'y a que quelques années que j'ai pris conscience de l'ampleur de la manipulation, j'ai ouvert les yeux sur certaines choses. La vidéo en parle très bien même si à mes yeux s'était encore pire en le vivant depuis ma naissance. En plus de nous rabaisser constamment, je ne sais pas pour les autres mais il lui arrivait (c'est encore le cas) de ne pas nous adresser la parole pendant des mois voir des années en vivant sous le même toit et surtout il ne fréquentait quasi que des femmes seules qui le trouvaient merveilleux car ils les aidaient bcq (je ne parle pas de maitresses). Tous les hommes étaient des cons, nous n'avions pas le droit de parler de nos copains non plus. Je précise qu'il a tjs dit que le mal ne vient jams de lui et que le problème vient tjs des autres, lui il est "propre"
j'ai été bon je ne sais pas si c'est le cas, moi et ma famille victime de mon frère qui à détruit ma famille, pour lui tout lui était acquis, il portais des casquettes selon la situation ou il se trouve, tantôt charmeur, tantôt intelligent si on peut dire ça, charmeur et un menteur d'une force puissance 1000, il voulait tout diriger et faire comme lui il veut que cela soit fait et non pas comme on le veut, perso j'ai fuit ma famille à cause de lui, il à fait tout pour que ma famille voit que lui et que lui, il est vrai qu'on à tous des défauts mais de là à être comme l'était mon frangin, j'ai vu sa véritable personnalitée lors du décès de ma mère et de ma soeur c'est qu'il peut avoir un sentiment de fascination après le décès de mes proches il était chaque soir chès moi il m'a pourris la vie, et il m'a pourri la vie, pendant 20 ans, et c'est vrai qu'il faut avoir beaucoup de courage pour le foutre à la porte, il ne me laissait pas donner mon avis, et il était un véritable roi soleil qui à écraser ceux qui l'entourais, alors j'ai commencé à jouer avec lui, lors qu'il me disait que grace à lui il était très important, je lui ai mis des pièges qui malgré sa grande bouche est tombé dedans, nous avons 20 ans de différence il m'a vraiment pourri la vie, oui c'est vrai que je pensais que c'était de ma faute pour les multiples échecs qui ont traversé ma vie, j'ai fait une thérapie à cause de lui car à chaque fois que je pensais à lui je me sentais mal, mais lorsque je coupais les ponts avec ma famille je me sentais trop bien, et un jour comme pas un il m'a dis encore le mensonge de trop, je l'ai mis à la porte, et depuis 4 ans, je revis je suis passé d'une thérapie à 2 fois par mois pendant 20 ans à une visite par mois à un autre psy qui ne fait que de me renouveler mon ordonnance, car le PN m'a laissé trop de trace et je suis obligé de prendre des sonmnifères et des tranquilisants, car en général le PN est seul et à besoin vital d'être entouré, croyez moi je revis.
Bravo pour cette vidéo! Très juste description de ce type de personnalité. J'ai été trop souvent confrontée et victime de ces pn, malheureusement dès mon enfance. Bon mauvaises expériences certe et mon éducation a été construit par un père pn. Aujourd'hui, je considère ces rencotres en tant que bagage instructif. Je suis beaucoup plus alerte à ce type de personalité et prudente. Je consulte aussi une personne qualifiée, à ce jour, pour comprendre et reconstruire les défaillances de mon éducation.
Mon père était un père abusif et un pervers narcissique, il a toujours voulu joué le rôle de sauveur quand il pouvait reprendre ses enfants. Il m'a frappé de nombreuses fois, et ironiquement durant mon adolescence j'ai imité son comportement. Dans ta vidéo, j'ai beaucoup de mécanismes en commun, mes relations amoureuses étaient toxiques à cause de moi, je pouvais pas faire confiance dans les autres, et j'étais en dépendance affective, même dans l'amitié il y a cette envie de dominer socialement, j'ai que 2-3 amis dont je me sens à l'aise d'être un égal. Je pense que c'est comme le cycle de la violence, j'ai été le fils d'un pervers narcissique et j'ai inconsciemment pris sa culture.
J’ai l’impression qu’on a la même histoire Ma mère a du aller en hôpital psychiatrique quelques mois en partie à cause de mon père Mon père ne m’a pas pris il m’a abandonné J’ai du aller en foyer à cause de lui Et il m’as monté la tête Il m’a fait croire que c’était ma mère qui m’avait abandonné Qu’il ferait tout pour me sauver et me sortir de la Finalement ensuite je suis rentré chez ma mère après quelques mois en foyer Et quelques anneee plus tard j’ai du retourner en foyer et mon père a voulu faire son sauveur et disait que grâce à lui j’étais sortie du foyer et que il était un bon père et qu’il s’occupait de toute manière mieux de moi que ma mère qu’il a d’ailleurs toujours traité de saloppee et de mauvaise mère depuis le divorce quand j’étais bébé Mais mon père était manipulateur avec moi , il avait des troubles bipolaires , il mentait , me rabaissait , m’humiliait , me frappait , me montait contre ma mère , insultait mes amis, et aussi à toujours été très radin ce qui est quelque chose qu’on retrouve souvent chez les pervers narcissiques Et j’ai pris certains comportements comme lui .
Clair, on voit tous les aspects, on se remets en question sur son propre comportement et on cerne mieux certaines personnes dans son entourage (les aspects mise au banc du groupe, projection des défauts,...). Franchement une des vidéos qui m'a le plus apporté sur la compréhension du moi et de mon ancien cadre de travail. Génial !!!
Un membre important de ma famille d’origine a réussi à liguer l’entier de celle-ci contre moi et ma propre famille depuis plusieurs années. Ayant fait de la résistance en m’accrochant à la vérité comme toute défense, on a finalement eu le droit finalement à l’ultime punition qu’ils leurs restaient à dégainer : l’isolement par le silence total, malgré les procédures pénales et civiles en cour ! Résultat : plus de contact, plus de critique, plus de nouvelle, plus d’action, etc : ces gens ont comme disparus de la planète. Conclusion : en face de pn grave, une seule solution : fuyez ! La vidéo est top : une des meilleure sur le sujet ! Bravo !
Alors attention il est recommandé aux victimes de couper les liens avec le Pn car lui a besoin d'emprise sur elles donc ce que vous dites n'est pas justes ..le Pn veut garder l emprise sur sa victime j jusqu'à l'épuiser totalement ..Vous n'êtes pas dans ce cas
Je suis sorti d'une relation "amicale" avec une PN en Novembre 2021 suite à ses accusations mensongères, ça a été très difficile mais maintenant je m'écoute et reste en contact avec des personnes positives, je n'ai pas dénigré cette personne dans son dos puisqu'au contraire je croyais parfois être le bourreau. Je disais donc aux personnes "doutant" d'attendre et de rester en contact avec elle pour qu'ils constatent par eux-mêmes. J'ai même présenté des excuses en vain quand je ne voyais pas le bout du tunnel de l'exclusion sociale qu'elle avait créée alors que maintenant je réalise que je me faisais totalement manipuler et qu'elle manipulait tout aussi bien son entourage pour se valoriser! Elle se faisait évidemment passer pour la victime et rejetait sur moi, ce qu'elle voyait en elle pour ne pas devenir folle. Merci Fabien!
J'attendais cette vidéo avec beaucoup d'impatience. Le temps a passé mais j'ai encore du mal à mettre des mots clairs sur ce que j'ai vécu. était-il un PN ou c'est moi qui me faisais des idées. Et pourtant, je le retrouve trait pour trait dans chacun de vos propos. C'est terrible de manipuler ainsi une personne.
Ta vidéo est complète et excellente pour aider à prendre conscience de ces relations. Ayant moi-même vécu ce type de relation, tout ce que tu dis est juste. Je crois sincèrement que le plus important si l'on est dans une relation avec un pervers narcissique est de sortir soi-même de ce triangle dramatique de Karpman (Victime, Coupable, Sauveur) car c'est le socle de référence du PN ! L'important est donc de ce recentrer sur soi et ses propres besoins. Merci en tout cas pour tout ce que tu transmets avec passion !
Merci Fabien, ce que j’aime avec toi c’est que tu mets toujours au clair ce dont tu parles ou que tu utilises, ici tu introduis bien le terme en disant qu’il n’y a pas consensus en psychiatrie etc, et d’autres fois tu précises bien que tu parles de pseudosciences. Merci beaucoup pour cet effort fourni
Tous les points que tu as décrits sur les perverts narcissiques ont décrit une personne que je connaissait avant, et c’est maintenant que je m’en rends compte, je savais qu’elle était toxique après avoir déménagé mais je savais pas que c’était autant. Merci de m’avoir éclairé. Pour info, je me suis reconstruite aujourd’hui même si certaines choses refont parfois surface.
j'ai été elevé par une pn,et j'ai subi un pn au travail aussi.Ta vidéo est bien pour ceux qui ne conaissent pas,je permets de rajouter quelques points:Le PN est peureux mais comme pas possible,c'est pour ça qu'il ne prends pas les gens qui ont confiance en eux et savent poser des limites,si vous montez le ton il sera surpris et vous verrez la crainte dans ses yeux.Ensuite tu es passé vite sur les symptomes post-traumatiques ou appellés symptome post narcissique.C'est extrêmement violent,parce qu'on s'en rend compte (si on s'en rend compte ce qui est déja une chance) de manière brutale,et tellement sous emprise que lorsque notre "maitre" disparait on ne sais plus qui on est,a qui on peut faire confiance etc.Le cerveau pars en couilles complet,c'est pour ça qu'on revient toujours vers son PN au début parce que c'est comme un cachet qui calme notre souffrance,on peut sombrer dans la folie.Pour sortir de cette phase c'est les proches qui doivent écouter sans juger ni donner de conseils mais juste être présent et supporter la victime qui pourra croire que vous essayez de la manipuler(forcément elle avait confiance en quelqun et s'est rendu compte donc c'est difficile de faire confiance a nouveau émotionnellement)et retrouver la confiance en soi(resocialisation,sport,méditation).
Petit témoignage , j'ai connu des pn, mais la dernière en date elle était vraiment subtile et douée dans son art . Dès que je mettais en cause ses agissements, elle bloquait tout contact et me menaçait de disparaître de ma vie . Je me reconnais dans ta description. Et grâce à un bon centre de psychologie, j'ai appris que j'étais le propre bourreau de ma vie . Je nourrissais ma pn, et j'ai souvent été dans l'incertitude de continuer cette relation ou pas . Et , ma.pn , Juliette , arrivait même à faire que je m'excuse pour ce qu'elle avait causé. J'ai eu un déclic un jour , grâce aussi à mon thérapeute , et je lui ai sorti ses quatres vérités. Elle a disjoncté, mais depuis je revis . Donc un conseil , si vous avez la moindre sensation que qqch ne va pas dans votre relation, parlez-en à un thérapeute. Et refaites votre vie , c'est la meilleure vengeance envers les pn. Après m'être débarrassé de ma pn , environ deux mois après que je l'ai évincé de ma vie , elle a cherché à m'appeler en pleine nuit . Dommage pour elle son numéro était bloqué. Depuis , je revis . Faites-vous aider comme dit Fabien 🙏🙏🙏
Mon meilleur amis avait été victime d'un mec comme ça peu après une rupture sentimentale. Il l'avait complètement isolé, poussé à contracter des dettes auprès de nous, son groupe de pote, tout le monde était à couteau tirés et les tensions montaient peu à peu. Quand j'ai compris cela, au contraire je lui donnais une fois par semaine des nouvelles en mode gentil, pour être le grain de sable, et après 4mois sans le voir j'ai eu une discussion avec lui et je lui ai montré des vidéos sur les pervers narcissique. Il a échappé de peu les problèmes, descente de flics ect, et à vécu chez moi 6 mois histoire de se remettre sur pied. Courage à vous si vous connaissez des gens victimes de ceci..
Super explications :) J'ai un enfant avec un PN, bien que cela fasse 8 ans que nous soyons séparés, il continue malgré tout à revenir, régulièrement, avec des histoires toujours plus délirantes les unes que les autres. C'est incroyable l'énergie qu'un PN peu dépenser pour continuer à essayer d'exercer son emprise. Mais on peut s'en sortir, c'est long, difficile, horriblement stressant parfois, mais c'est toujours mille fois mieux que de rester sous une telle emprise. Courage à celles et ceux qui ont encore du chemin à parcourir. ✊✊
Oula oui leur énergie est infini Ils s’arrêtent que quand ils meurent Ils peuvent aller très loin Et on se dit toujours que la çà y est il peut pas aller plus loin que ça et à chaque fois on est étonné de voir que si On a pas fini d’être choqué et étonné avec les pervers narcissiques
Merci.... Tu viens de mettre les mots sur 5 ans de relations qui m'ont profondément anéanti... J'ai enfin les mots pour comprendre ce que j'ai vécu et surtout.. que ce n'est pas moi quoi qui suis fou.. Merci infiniment, vraiment.
Ce qui est fascinant c'est que théoriquement, 3% des gens ayant vu cette vidéo sont des PN en train de se dire "hmmmmm c'est vraiment des mauvaises personnes" Peut être que c'est toi ? Peut être que c'est moi 👀
En fait c'est pas dit. Ce serait vrai si les personnes qui regardent cette vidéo formaient un échantillon représentatif de la population, ce qui est loin d'être garanti. On peut penser qu'une chaîne youtube (ou tout autre type de contenu) réuni une audience qui partage justement un attrait pour les thématiques de la chaîne. Est ce que je chipote? Oui, un peu 😉 Mais en réalité votre commentaire me donne une occasion bienvenue de rappeler que les statistiques sont un domaine complexe rempli de subtilités et de nuances. La détection et correction des biais étant un sujet très important de la discipline.
@@christophecalves4393 Ne vous en faites pas j'avais clairement cette nuance en tête lors de l'écriture de ce commentaire néanmoins je trouvais l'expérience de pensée intéressante. Toutefois je vous remercie pour votre retour qui n'est pas forcément une évidence et se révèle être intéressant (:
Anecdote incroyable : aujourd'hui j'ai regarder une de tes vidéos (pour la première fois) celle sur le procès de jonnhy et amber. Dans cette vidéo, tu as dit que tu en ferais peut-être une autre sur les pervers narcissiques. Et un de mes sujets de grand oral pour le bac c'est ça x) je me suis dit "ah ça serait cool qu'il la sorte avant le 27" et là, tu la sors mtn x)) je crois que je t'aime fort mdr
Merci Fabien, je sors d'ube relation toxique de 9 mois avec un PN (qui est psychiatre et psychanalyste!!!)malgré que j'ai eu une autre expérience qui m'a menée jusqu'au cancer précédemment. Cette fois j'ai compr8s plus vite, après un problème vital cardiaque et une scène de crimes psychique et mise de ma tête sous l'eau... Votre vidéo relate fidèlement les processus. Je vous en remercie. Cela m'aide à poursuivre mon évitement parce que je n'ai que peu de personnes qui comprennent. Certains me pensent juste trop sensible(rie) et ne pouvant faire abstraction de ses dires. C'est le contraire: il voyait que je comprenais son jeu mortel et il.tentait de m'éliminer!!! Merci encore
Merci pour cette vidéo. Il y a trois ans, j'ai rompu avec ma meilleure amie après des années ensembles. S'ensuit une grosse dépression, hospitalisation, traumatismes... Tout ce que tu a dis dans cette vidéo confirme ce que ma psychologue et ma mère, psychologue aussi, me disait sur elle. Elle m'a détruit a seulement 14 ans. Ca m'aide énormément d'écouter ce genre de vidéo, je comprends que ce n'était pas moi le problème, que je n'étais pas folle, que ce que je ressentais était légitime. Et surtout, que ma fuite était cruciale. Merci beaucoup.
Juste une précision pour toutes les personnes pensants que Fabien a fait cette vidéo par rapport à l'article Médiapart qui vient de sortir, ce n'est pas le cas. Si vous regardez l'analyse non verbal du procès Depp/Heard sur sa chaîne secondaire, vous verrez que c'est dans cette vidéo qu'il évoque l'idée d'en faire une sur les PN. Cette vidéo a donc été prévue avant que l'affaire éclate, mais il faut reconnaître à Fabien un timing assez incroyable sur ce coup.
C'est clair que le timing est ouf, c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu la notif !
C'est vrai que dans les faits relatés par les témoins, Léo a l'air de cocher pas mal de case. Mais ça pose un vrai débat juridique cette histoire, à quel point peut on lui reprocher ses actes ? (Ici je parle bien sûr d'acte qui ne sont pas puni par la loi, je ne parle pas d'agression ou d'harcèlement sexuel qui sont condamnable et bien heureusement). Je pense plutôt à l'emprise psychique, mental du PN sur sa(ses) victime(s), si le PN est proche de la folie, cela veux dire qu'il est atteint d'une pathologie, donc si lui même est malade? À quel point ses actes d'emprise sont ils condamnables ?
@@Ikrumurky Avant visionnage. Le problème c'est qu'on condamne une fois qu'il y a un drame, alors qu'avant il y a du avoir une accumulation de millier de petit détail malsain non condamnable...
On ne peut pas en être sur . Je rappel que le milieu privé de RUclips est ,justement , très privé . Qui nous dit que Fabien n'était pas au courant des évenements depuis un moment et était au courant que les témoignages sortiraient aujourd'hui ? Les coinicidences existes, mais c'est rares . Je ne dis pas que j'ai raison , je dis juste que c'est une hypothèse probable.
L’idée d’en faire une vidéo avait été évoqué sur la chaîne secondaire, dans le vlog. Et cette situation ne touche pas que des youtubers.
En tant que psychologue je te remercie pour cette vidéo, très bien expliquée et accessible à tous. Tu es très clair et tu sais prendre des pincettes dans ce que tu amènes. Merci car tu sais très bien vulgariser les concepts psycho et tu ne tombes pas dans les discours classiques. Continue à nous faire des vidéos psycho c'est un régal !
J'ai une question, est-ce que les pervers narcissique ne peuvent réellement pas ressentir de remords ? Peut-être qu'ils en ressentent un peu sur le moment mais qu'une fois que la victime la pardonne elle ne ressens plus les remords.
@@nati9218 , non il ne ressent pas de remord, au contraire ! Il ressent de la jouissance de se sentir supérieur à sa victime, mais ne le montre pas. Il simule les remords pour faire revenir la victime dans son jeu. La seule solution : Fuir !
@@CartonEnPlume Je pense être en contacte avec une personne pervers narcissique et c'est un peu plus compliqué de ce détaché de ce type de personne que ce que l'on pence parcequ'il sont très manipulateur et on becoup de charisme.
@@nati9218 , oublie le charisme, c'est du creux. Mais trouves toi une (bonne) excuse pour t'éloigner de lui ou elle, car sinon tu risques de recevoir une vengeance de sa part (voir la fin de la vidéo de Fabien). Il ou elle ne doit pas se douter que tu sais !
@@nati9218 Ma mère narcissique ressentais du remord parfois je pense mais elle passait par toute sorte de détours comme me blâmer à la place ou dire que ce qu'elle faisais n'était pas si grave que ça. Donc oui je pense qu'ils ressentent du remord, contrairement aux sociopathes, mais ils se font des excuses pour ne pas le ressentir et finissent pas vivre dans leur propres illusions.
J'ajouterai juste une chose : soyez prudent(e) si vous décidez de confronter un pervers narcissique à ses mensonges/manipulations... s'il se sent "coincé" il y a des risques de violences. Par ailleurs, ça ne servira à rien, il vaut mieux vous éloigner autant que faire se peut, sans attendre des excuses sincères, une reconnaissance des faits. La personne ne se remettra jamais sincèrement en question.
oui je l'ai fait et c'est quand il a commencé à tout casser autour de moi et ça a fini par des violences physiques
@@sweetmarasme Je suis désolée que tu aies du traverser ça. Quand ils se sentent "coincés" ,dans le sens où tu arrives enfin à leur dire que tu vois ce qu'ils font et qu'ils ne parviennent plus à te manipuler, c'est ce qu'ils font.
J'aurais pas dit mieux
Tout à fait, j'en ai fair plusieurs fois l'expérience et ça le rendait complètement fou! Je n'ai pas subit de violences physiques mais oui il se mettait à tout casser, et m'insulter et me rabaisser encore plus que d'habitude. En revanche jamais devant les gens de l'extérieur, il arrivait toujours à se contrôler jusqu'à ce qu'on se retrouve seuls à la maison et là il déchaînait toute sa colère 😔
@@ninagroulard8977 Typique, ils aiment rester "parfaits" à l'extérieur. Moi il m'a tellement fait peur quand je l'ai confronté que j'ai enfin réussi à m'en défaire pour de bon. Une semaine plus tard il était prévu que je rentre chez moi (car on ne vivait heureusement pas ensemble) et après il ne m'a plus jamais revue.
C’est exactement ce que j’ai vécu avec mon père !! Je déplore le fait qu’on en parle beaucoup sous le prisme du couple ou de la relation de travail alors que oui ça peut-être un parent et qu’on peut en effet être la seule victime de prédilection et que c’est particulièrement compliqué quand quasi personne de la famille nous croie !
Idem, je me rend compte de tellement de chose au fur et à mesure que je grandis …
@@c_ciliaa bon courage … Croyez en vous et gardez confiance en la vie, on peut se reconstruire sans ses personnes 💪🏼💫
Il y a des "ça commence aujourd'hui" où des victimes de pervers narcissique qui etaient leur parent ont témoigné si ça t'intéresse. Force à toi.
Cette vidéo m'a fait penser à ma mère qui serait potentiellement bipolaire. C'est toujours moi le problème, j'ai l'habitude de culpabiliser beaucoup et ai souvent eu des moments où je me demandais laquelle de nous deux était folle.... Je ne sais pas si elle coche toutes les cases mais il y a bien quelque chose.
@@alystairmabloch401 Ma meilleure amie a sa maman bipolaire et effectivement beaucoup de points communs dans leur agissements. C’est très souffrant aussi pour l’enfant. La différence c’est que les bipolaires sont plus facilement et rapidement détectés de « malades » par la société, alors que le PN bah certaines personnes trouvent qu’il est un peu louche mais il est tellement fort que les gens se disent « il est juste un peu caracteriel ca va c’est ton père quand même prends sur toi » et dans ma famille à part mon conjoint tout le monde croit que j’exagère… C’est le gros problème on est seuls et personne ne mesure la gravité des faits
Cette vidéo m'a vraiment aidé à comprendre ce que j'ai vécu avec ma mère depuis mon enfance. C'est troublant de la voir se faire décrire aussi fidèlement et je ne pensais pas qu'elle puisse être décrite tout court! Bref, cette vidéo m'a permis de réaliser que je vivais un choc post-traumatique et que j'avais le droit de le dire sans m'en sentir coupable. Aussi, en écoutant quelqu'un faire un survol de ce que j'ai vécu ça m'a permis de réaliser que c'était plus grave que ce que je pensais et que j'ai le droit de ne plus vouloir de contact avec ma mère. Enfin bref, ça m'a beaucoup aidé. Merci.
J'ai ressenti la même chose que toi. Et sans enlève un poids "je en suis pas folle mais elle si " malgré tout ce qu'elle m'a dit et me dit encore. L'emprise est toujours là mais je combat chaque jour
Même situation pour moi... C'est tellement compliqué de s'en défaire ! 🤯 Plein de courage à toi !!
Vous avez le droit de couper totalement les ponts et c'est ce qui vous sauvera définitivement sinon elle refera toujours des incursions qui vous feront replonger
carrément drole la descrisption fidéle du ou des pn qu'on a connu, je ne reconnais pas les signes avant coureurs, je préfère vivre en ermite avec mon chien et mon chat, des temps en temps mes enfants qui font leurs vies de jeunes adultes et mes deux amies fidèles, loyales et franches, ça me va trés bien, jai 49 ans je suis à plus que moitié de ma vie, maintenant c'est le reste de ma vie pour moi!!
@@valilicherie je suis bien d'accord ; pour autant il ne faut pas te priver d'affection, te priver d'une relation amoureuse qui peut être heureuse....mais je comprends bien, j'ai développé moi même une forme de peur de "retomber" sur un PN. Je prends soin de garder une certaine distance dans une nouvelle relation, pour pouvoir garder du recul, mais sans me priver d'instants de bonheur
J'ai connu cette situation en tant que "victime" aussi. La pire année de ma vie, un "copain" PN. J'allais de plus en plus mal, j'ai perdu 11 kilos sur cette année là. De la manipulation mentale uniquement. Tous tes mots collait exactement à ce que j'ai vécu. Au fur et à mesure j'avais pris conscience de ma situation, mais étant hypersensible avec une peur paralysante des conflits j'ai eu beaucoup de mal à sortir de cette relation toxique. Le déclic a été le jour de mes 20 ans, il a gâché mon anniversaire surprise et m'en a mit plein la figure le soir à la maison. Le lendemain j'ai reçu un sms de ma mère qui m'a dit que je ressemblais à une femme battue dans mon comportement. Elle m'a dit "prend tes affaires et rentre à la maison". J'ai pris mon courage, j'ai exécuté et je suis enfin rentré. J'ai pu me libérer de ce tyran. Il m'a un peu harcelé les mois suivant mais j'ai réussi à lui faire comprendre que je voulais couper les ponts complétement. Il a fini par me lâcher. Après cela, je me sentais mieux mais il a fallu plus de 2 ans et un nouveau copain aux antipodes de cela pour m'en remettre. Pendant 2 ans, je faisais encore des cauchemars avec sa présence et je ne pouvais pas raconter ce qui m'étais arrivé sans pleurer. Aujourd'hui ça fais 3 ans et demi que je l'ai quitté et je m'en suis très bien remise. Je ne fais plus aucun cauchemar et je peux en parler librement sans pleurer ou me sentir mal. Je peux de nouveau écouter les musiques, qui avant été liés à lui et que j'avais banni de mes playlists. Idem pour le prénom, je peux de nouveau le prononcer. Je n'ai pas vu de psy pour ça, mais la compagnie de mon homme si attentionné et tendre m'a redonné confiance en moi et me fait me sentir libre et en sécurité. Et ça, ça m'a guéri
Témoignage très touchant. Je vous souhaite plein de bonheur pour la suite !
Exactement comme toi, j'ai mis bien 2 ans à m'en remettre et plus de 5 ans pour pouvoir écouter des musiques qui lui etait associé. De même pour son prénom que j'avais du mal à entendre (même si on ne parlait pas de lui) et à prononcer !!
Aujourd'hui ca fait 5 ans que je suis partie et malgré ça, j'ai pleurer devant cette vidéo car elle m'a fait revivre ces moments si douloureux !
Ça fait du bien de lire les temoignages des autres et de savoir qu'on est pas seul !
Force et Honneur. 🙂
Paragraphes si tu veux êtres lu stp...
Ça existe des hommes tendres et gentils ? 😢
Je pensais avoir été victime d'un PN sans trop savoir ce que c'était, et grâce à cette vidéo je me rends compte qu'en fait non c'était juste un connard ! Ce qui est bien dans les explications de Fabien, c'est aussi de préciser que toutes les personnes que l'on rencontre qui peuvent nous être toxiques ne sont pas des PN et qu'il ne faut pas généraliser ce terme dès qu'une relation se passe mal.
😂😂 Oui moi aussi en voyant cette vidéo je me suis dis que mon ex était juste un enfoiré car pas assez intelligent et habile en société pour être un PN 😂
En effet c'est très bien de le préciser, car on entend le terme PN à tout va, alors que peu de gens savent de quoi il s'agit.
@@missmoscarpone Mdr 🤣
Il suffit juste de se renseigner sur ce terme et ce que ça induit. Par ailleurs, beaucoup de PN font des vidéos à ce sujet. Un PN ça se détecte par son côté trop lisse, trop robotisé et un tas d’autres petits détails. S’ils pensent être indétectables ils tomberont sur quelqu’un de plus fort qu’eux. Quand on a été victime c’est plus simple à repérer.
Tous les ex sont des PN de nos jours. C'est devenu l'étiquette facile que tu colles à un mec quand la relation ne va plus comme tu veux.
Je me suis reconnu comme victime sur tellement de point que ça a fait remonter à la surface des souvenirs enfouis depuis très longtemps.
C'était en 2008, ma première relation, ça a duré presque 2 ans et j'ai presque tout perdu. Amis, argent, études, dignité, confiance en moi. Je suis devenue fumeur, j'ai développé des complexes et même essayé de porter atteinte à ma vie. Et même 14 ans après, certaines phrases résonnent encore dans mon esprit.
J'ai eu droit à tout ce que tu décris, j'ai depuis longtemps tourné la page, fais 1 année de psy pour essayer de passer à autre chose. Mais c'est seulement aujourd'hui, après 14 ans que je peux mettre un mot sur ce qui m'est arrivé.
Merci Fabien !
exactement pareil pour moi. Je n'ai plus de vie sociale ni de relation depuis 6 ans à cause de ça. Merci Fabien, j'ai tout reconnu dans ta description, surtout lors de la rupture, elle a impactée toute ma famille et elle a même suggéré de me faire interner en HP en disant que c'était moi le pn... Et jusqu'à aujourd'hui, j'étais encore dans la confusion.
Omg le retour de Rosgrim 😃
Comment tu as fait pour t'en sortir ?
Courage à toi moi sa fait seulement 1 ans et j'ai la sensation que sa va durer très longtemps j'ai tellement peur que je veux faire ma vie amoureuses seul plus personne dans mon quotidien
J'ai vécu la mm chose pendant 10 ans et je suis ressortie de cette relation complètement détruite...c'était il y a 25 ans et je ne me suis jamais remise en couple...je continue d'essayer de me reconstruire. Chaque jours est une victoire...
J'ai aussi attenté a ma vie en 2001. On ne sort pas indemne d'une telle épreuve...
Donc je te comprends !!! Un pervers narcissique jouie de faire mal à l'autre, pas forcément physiquement mais moralement on n'est plus rien...bonne a rien...incapable...nul...enfin tout les noms d'oiseaux qui peuvent faire mal, qui te rabaissent.
Continuons à nous battre contre cela !!!
Merci Fabien pour cette vidéo.
Je rajoute ma petite pierre en recommandant une BD sur le sujet :
"Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur" de Sophie lambda
À la fois drôle et terrible témoignage d'une personne qui est passée par là et qui témoigne avec du coup des exemples bien concrets.
Très bonne recommandation ! Elle explique extrêmement bien cette notion envoûtement.
Dans un autre style et d'un autre côté, il ya aussi la chanson "Confidence Pour Confidence" de Jean Schultheis qui décrit le comportement d'un pervers narcissique, depuis le point de vue de ce dernier, et c'est assez intéressant je trouve car à ma connaissance il n'y a que très peu d'oeuvres qui traitent le point de vue du bourreau
Je l'ai lu et effectivement il décrit très bien la relation avec ce type de personne, du point de vue de la victime. Je l'ai d'ailleurs remis entre les mains d'une personne de mon entourage suite à sa rupture avec un PN, elle s'est tout à fait retrouvé en la personne de Sophie. De plus il est assez agréable et facile à lire de par son format
Ta description colle exactement à 99% des hommes qui battent leur femme. Alors eux effectivement la violence physique est bcp plus présente une fois que le cadre est bien posé mais on retrouve clairement la cercle vicieux dont tu parles: tension> crise> justification (c'est ta faute, j'étais obligé...)> lune de miel (réconciliation, je vais changé, me faire aider etc...)
Très intéressant en tout cas comme vidéo! Merci bcp!
L'entourage fait beaucoup dans le cadre d'une relation avec un PN : Quand les parents en ont et que toutes les personnes autour, les affiches, la société te rabache que "on a qu'une seule mere il faut la protéger et la chérir", ou que "ton père t'aime et c'est pour ça qu'il fait ça"... quand on essaie de couper les ponts et que tout l'entourage se dit que le problème vient de toi et qu'il faut "rabibocher cette relation" et te remets dans les pattes des PN...
exactement j'ai une mère perverse narcissique qui me juge tout le temps moi sa fille, me rabaisse, juge mes choix vestimentaire, me dit que je lui fais honte? lol et a plus peur de la honte des gens que de changer! Violence psychologique à me menacer d'appeler la police ou me jeter dehors alors qu'elle sait que je suis malade et que j'ai de l'anxiété! J'ai essayé médiation familiale, mon frère qui ne veut pas m'aider à m'emmener juste à des rdv médicaux alors qu'il pouvait quand il était au chômage! C'est un égoiste gamin immature qui m'insulte toujours alors moi j'ai changé et j'ai cessé de l'insulter mais lui me reproche des erreurs qu'il a fait et qu'il fait toujours du genre à me dire t'as vu comment t'as parlé à maman alors qu'il m'insulte et parle mal à ma mère ou du genre t'as déjà aidé maman? en se mêlant de la dispute entre moi et ma mère et a me poser des questions qui n'ont rien à voir avec la dispute avec ma mère!
Mon frère qui est du genre Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais, ne balaye pas devant sa porte avant de reprocher aux autres ce qu'il fait comme erreur!
De toute façon, on ne se parle pas et avec lui je veux couper totalement les ponts et aussi avec ma mère quand je trouverais un appart quand ma santé ira mieux et quand je pourrai re-travailler!
Pour ma mère, c'est moi la violente, pas elle? lol elle ne se rend pas compte de sa violence psychologique avec menace d'appeler la police et me jeter dehors alors que je suis malade et quand je veux en parler à des psy, ou mes amies, elle ne veut pas ou à une de mes amies, elle voulait l'avoir au téléphone pour juste lui dire que je mens! Pareil quand j'étais chez une cousine, j'ai mis le haut parleur quand elle voulait parler à ma cousine et j'ai tout entendu, qu'elle disait que je racontais n'importe quoi, que c'est moi la folle?! mdr ou qu'elle n'a jamais dit de me jeter dehors ou d'appeler la police? mdr
Elle me fait penser à qui, à Amber heard! Et moi j'ai une forte confiance en moi et tout ce qu'elle me dit ne me fait rien mais je veux juste qu'elle arrête de me critiquer ou juger ma vie mais c'est trop demandé pour elle mais quand je raconte sa vie à ma cousine, là elle me dit de pas en parler car c'est sa vie, que j'ai pas à juger de sa vie alors qu'elle juge de la mienne depuis que mon père est décédé!
C'est aussi un perroquet à répéter des ordres toutes les 5min et à vérifier, à râler pour juste le ménage et pas pour des choses importantes comme les impôts et ma mère est une vrai commère, je l'ai déjà entendu au téléphone critiquer moi et mon frère mais nous on n'a pas le droit de la critiquer, juger, la remettre en place, en question car elle est notre mère et qu'elle nous a fait juste pour qu'elle nous aide mais je suis malade adulte et elle me dit ça aussi comme si adulte, je dois me débrouiller même malade et à se placer en victime et si elle est malade quand elle ne l'est pas!
Une manipulatrice de ouf ma mère!
J'en peux plus de ses critiques, si elle ne veut pas changer, je coupe les ponts avec elle jusqu'à ma mort!
C'est vrai que dans la société c'est très mal vu de dire du mal de ses parents comme si c'étaient des êtres purs et intouchables, alors qu'il existe des parents qui ont des problèmes et les font subir à leur(s) enfant(s).
Je m'en amuse maintenant de choquer les gens quand je parle de ma mère...
Ils ne savent pas je me suis enfermée 30 ans dans cette relation justement à cause de tous ces beaux discours sur les mamans, on en a qu'une, c'est précieux etc...
J'ai décidé d'essayer d'être cette maman qu'on m'a fait miroiter avec mon fils. Avec toute la bienveillance qui va avec et une de mes premières actions lorsqu'il était dans mon ventre a été de couper les ponts avec ma mère !
C'est bien compliqué dans ce cas en effet...
@@newjeansfan238 Bon courage à toi
Merci Fabien d'avoir dit que l'expression pervers narcissique n'est pas reconnu comme une pathologie. Je suis psychologue et c'est très difficile de faire entendre ça aux patients, pour le reste chacun ses croyances
Il existe le trouble de la personnalité narcissique, qui est lui reconnu comme une pathologie. Ce n'est pas tout à fait la même chose mais il y a beaucoup de points communs. Et dans les deux cas, on a pas vraiment envie de les avoir comme partenaire, ou collègue, ou parent, ou voisin de palier, etc.
Peut-être que certains de vos patients ont simplement affaire à des personnes ayant le trouble de la personnalité narcissique, et qu'ils emploient à tort le terme "grand-public" de pervers narcissique, parce que c'est le terme qu'ils connaissent. Si c'est le cas, j'espère que vous n'essayez pas de les convaincre que tout est dans leur tête, parce que le trouble de la personnalité narcissique existe bel et bien. Et on ne peut pas dire qu'il engendre un comportement des plus sympathiques.
@@brinckau tout à fait ! Et il existe aussi le trouble de la personnalité perverse. Mais ce sont vraiment des pathologies différentes et pour l'instant les deux ne sont pas associées. Vos mots sont justes et c'est aussi pour cela que j'exerce, il existe tout un cadre et une façon d'aborder avec bienveillance ces termes "populaire" pour les contextualiser. Parfois entre le fantasme et la réalité il n'y a qu'un pas et ça arrive aussi que l'on rencontres des mauvaises personnes. Ne pas oublier de se questionner sur le pourquoi à tel moment on a fait telle rencontre, quelle soit bonne ou mauvaise il y a toujours un intérêt pour la victime le bourreau et le sauveur
@@brinckau Merci Lucas, c'est bien le terme il me semble (NPD Nacissistic Personality Disorder dans le DSM V).
De plus il y a différents modes d'expression du narcissime (le grandiose et le vulnérable par exemple)
Soit dit en passant j'ai moi même des traits narcissiques mais je me soigne.
Bonne journée.
Comment savoir si on est un pervers narcissique ?
@@nejo163 je vous conseille d'aller voir un psychologue afin de lui faire part de vos questionnements, il saura vous écouter et ne pas vous juger
Bonjour, tout ce que vous dites je le vis, j'ai découvert il y a pas très longtemps ce type de comportement qu'est celui du PN. Cela m'a fait un choc de découvrir que je vivais avec une PN depuis 22 ans, le quotidien c'est mensonge, dénigrement, me faire porter la responsabilité de tous les problèmes, quand il m'arrive un problème j'ai droit à l'accablement "tu vois je te l'avais dit" "j'avais raison, tu fais n'importe quoi!" ... Avant que je puisse mettre un nom sur ce comportement il y a quelques années déjà je disais à mon épouse "pourquoi tu te conduis avec moi comme si j'étais ton ennemi ?" Elle agit avec subtilité, ce n'est pas facile d'expliquer ce que je vis, mais très honnêtement je me sens démoli intérieurement, elle a de plus fait le vide autour de moi, des personnes que j'appréciais je ne les vois plus. De plus, elle se victimise auprès des personnes qu'elle côtoie et celles que je peux encore côtoyer. Depuis quelque temps je réagis différemment, c'est-à-dire depuis que j'ai conscience que la personne qui partage ma vie est une PN. Aujourd'hui je ne me laisse plus faire, je suis ferme et je lui ai dit qu'elle ne me manipulerait plus. Là je sens que c'est fini et qu'il va falloir tourner la page, je vais me séparer d'elle, je veux pouvoir "vivre!", retrouver la liberté, reprendre confiance en moi, bref, me reconstruire.
Des nouvelles ? As tu su fuir cette personne ?
Après y a beaucoup de femmes modernes qui sont enclin à être des manipulatrices compulsive 😂
@@SaeroneScean Bonne question
Ça a beau m’être arrivé il y a 6 ans, je suis toujours désemparée quand j’entends ces descriptions si justes et donc si troublantes. Merci Fabien car je ressens de l’apaisement chaque fois que quelqu’un dit « tu n’es pas fou/folle, je te crois »
"Confidence pour confidence c'est moi que j'aime à travers vous" Schultheis
Et quand on écoute toutes les paroles de la chanson on en comprend tout le sens surtout quand on l'a vécu
Si c'était que ça ce que vous décrivez c'est juste du narcissisme ..Le narcissique s'aime et est plutôt sur de lui ce qui déplait aux jaloux maladifs (ce qui n'est pas mieux) mais il ne manipule pas autrui pour agir pou lui et ne lui fait pas de mal....LE PN c'est autre chose , c'est un pervers dangereux , jaloux maladif qui jouie d'utiliser tout son entourage qui œuvre pour lui pour nuire et qui utilise les autres, ces faux potes , écartent et isolent la victime de ses relations par un travail de sape a son insu pour détruire sa vie et sa réputation parce que vous lavez dénoncé ou reconnu ..Attention il faut jamais confondre narcissique et pervers narcissique
Merci Fabien d'avoir bien précisé que le terme n'est pas scientifique, ça fait plaisir de voir que même dans ce domaine tu te renseignes et tu sais mettre des cases que ça soit le mentalisme ou sur la psycho/psychiatrie, merci beaucoup ! Mais vu que le terme est beaucoup utilisés dans la société, c'est un bon moyen d'expliquer tout ça au mieux et c'est compliqué, donc bravo !
Le vrai terme, c'est "trouble de la personnalité narcissique". Pervers narcissique étant le terme utilisé par la pseudo-science psychanalyse.
Et contrairement aux délire "pervers narcissique", où on en fait clairement des méchants de dessins animés qui ne peuvent pas changer, le "trouble de la personnalité narcissique" peu avoir des changements notable.
@@Goudlock Tout à fait ! Dans la dernière vidéo qu'il a fait, je lui ai précisé ceci et ça se sent qu'il s'est renseigné (peut être pas grâce à moi) et ça fait plaisir qu'il écoute son public ou alors qu'il connaissait effectivement le débat sur le sujet. Dans les deux cas il m'a surpris d'avoir bien les points sur les i dés le début de la vidéo.
C'est vrai que le mot PN est utilisé à tord et à travers et qu'il ne faut pas appeler tt le monde comme ça, mais ce genre de personne existe quand même donc c'est important d'en parler pour que les victimes se reconnaissent.
@@henrididier5986 En fait, ce terme n'existe pas dans la science, comme je l'ai dit plus haut le terme est "trouble de la personnalité narcissique".
Pervers narcissique comme j'ai dit plus haut, viens de la psychanalyse qui est une fausse science.
@@henrididier5986 Les personnes toxiques existent mais les PN non. Ce n'est pas un trouble reconnu. Le problème c'est que derrière ça amène des gens à essayer de "reconnaître" les personnes PN en ne se remettant jamais soit même en question.
Le plus dur pour la victime ce n'est pas de reconnaître qu'elle l'est, c'est d'accepter ce qui va se passer après, qu'elle parte ou non, vis à vis du PN comme du reste de son entourage.
Superbe analyse sans jugement excessif.
De ouf, en même temps à être avec une personne qui te manipule depuis des années, tu perds la tête c’est sur
Quand ce n'est pas nous qui partons, eux ils se chargent de nous faire partir
Exactement!
Il y a quelques années j’ai aidé une amie à sortir d’une relation horrible avec un pervers narcissique et j’étais pas seule on était plusieurs... et évidemment il nous détestait 😉 Ça a été très très long... et très dur... redire 84839 fois les mêmes choses tous les jours (il détruisait tout le travail fait le soir quand elle rentrait chez elle)...Mais elle a réussi non sans mal et vit une magnifique histoire d’amour avec un mec bien aujourd’hui. Tout ça pour dire : oui c’est possible, c’est dur, c’est long mais c’est possible et une nouvelle (et belle) vie après est possible aussi 😉 Force et courage aux victimes et à celles et ceux qui verraient ce commentaires et voudraient aider quelqu’un à s’en sortir...
@altyss5860.
Il semblerait que mon ex-compagne m’ait quitté pour revenir vers son ex, qui déjà dans le passé exerçait sur elle une domination. Comme vous, l’entourage de mon ex désapprouvait sa relation avec ce type, lequel faisait son possible pour se tenir à l’écart de ces personnes qui lui étaient hostile…
Combien de temps cela a pris à votre amie pour comprendre la vraie nature de son conjoint ? Quel en a été le déclencheur ?
@altyss5860
Comment avez vous fait ? J'ai peur de trop insister avec ma sœur et que cela brise notre lien et qu'elle s'isole avec son copain PN... Je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire 😅
Attention on ne se mêle jamais d'une relation, d'autrui car le pervers peut être celui qui en fait accusé l'autre la victime d'être Pn , il faut bien connaitre les signes ..Il faut être vigilent .Un groupe dirigé par un Pn a tenté de me séparer de mon mari par ses servantes car il avait vu que je l'avais repéré ..Donc prudence ..le groupe qui agit pour le mal composé de femmes jalouses, mal dans leur couple et leur vie sont capables du pire et Pn sait utiliser autrui pour pallier a sa jalousie maladive
Un grand merci Fabien pour cette vidéo super complète, et qui explique tellement de choses de ce que j'ai pu subir ! Je pense que chaque personne qui a été victime d'un pervers narcissiques (au sens mentionné dans ta vidéo) devrait absolument regarder cette vidéo !
Merci pour cette vidéo qui me confirme ce que j'ai vécu..2 années avec un homme qui m'a complètement détruite, trompée, isolée de ma famille et discreditée auprès des ses amis. Un jour j'étais merveilleuse et le lendemain pathétique...j'ai eu le courage de partir et le soutien de ma famille encore aujourd'hui j'ai l'impression de ne pas être guérie de lui, c'est comme une addiction.
Merci encore de l'avoir si bien expliqué et j'espère que ça aidera des personnes à être vigilantes!🙏😊
Ça me fait plaisir en tant que professionnel de santé que tu aies pris le temps d'expliquer ce que tu entends toi par pervers narcissique tout au long de cette vidéo pour qu'on met tous la même référence et ainsi mieux comprendre ta video. Très beau travail
Vidéo hyper intéressante mais étonnement difficile à regarder. Je savais avoir été "victime" d'un PN mais je prenais toujours des pincettes quand j'y pensais. Les phrases de la vidéo, les une après les autres, font écho et me remémore des souvenirs que je pensais accepté depuis un certain temps.
Merci pour la vidéo et pour ceux qui liront mon commentaire : allez voir un psy !! Même si vous pensez aller bien, c'est hyper important la santé mentale !
Salut ! J'ai été dans le même cas que toi. C'était difficile parfois sa m'a mis les larmes aux yeux. Et comme toi je pensais avoir vécu une relation avec une PN et maintenant j'en suis sûr !
Et si jamais effectivement aller voir un psy, vois psychiatre voir les deux (CMP par exemple)
un psy? désolée j'ai été en voir un!! il écoutait ne disait rien, me tendait une feuille avec un anti dépresseur, j'en ai vu un autre qui me disait des trucs surréalistes !! et lors du procès pour la garde de mes enfants j'ai demandé une analyse psy, il a été détecté comme "pére soucieux du bien etre de ses enfants", j'ai cru etre dans un monde parallèle où c'est moi qui avait tout faux !! 15/20 min aprés etre partie bossé il se cassait courir à jupons et laissé mes enfants seuls, il revenait une demi heure avant que je revienne, je l'ai su plus tard il faisait des photocopie de mes horaires il avait dit à mes enfants si vous le dites a votre mère je vous jette par la fenetre et il les a empoigné à plusieurs reprises dans le vide pour qu'ils comprennent ce que ça voulait dire "jetter par la fenetre" nan deux psy deux incapables nan nan!!parce qu'en plus j'ai fait appel!! et les deux autres qui devait soigner mon spt ne l'ont pas pris comme spt !! le dernier m'a dit bah y a rien de grave!! bah non rien de grave mes enfants ont faillis mourir moi aussi on a eu nos vies gachées quand meme , même mes enfants chez le pédopsy eux mêmes disaient ca ne sert a rien maman, alors on vit dans un monde parallèle du coup!! un psychiatre oui peut etre mais moi j'ai pas les moyens!! mon psy c'est moi je me parle j'écris je pleure quand ça pleure, je me reconstruit petit à petit avec mes solutions qui me sont adaptés à moi!! les enfants ont ,eux, une faculté à se dépatouiller extraordinaire, je leur demande souvent des conseils , mais c'est dur parfois de ne pas pouvoir controler son inconscient
Toute la vidéo a fiat écho pour moi.... Je savais que c'était un PN, à discuter avec ma psychologue qui me suit depuis peu après la rupture) je pensais être sortie du SPT, il s'avère que Non, alors que ça fait plus de deux ans maintenant.
Ton commentaire dit exactement ce que je voulais dire xD
Merci beaucoup pour cette vidéo Fabien ! C'es très utile ! Ma meilleure amie a été victime de ça pendant 3 ans. Je n'ai jamais rien vu ni compris jusqu'à la séparation qui s'est apparentée à un harcèlement incessant alternant ente le chaud et le froid.. Et puis elle m'a avoué tout ce qui se passait en "huis clos".. Il a usé de tous les recours possibles, les parents de ma meilleure amie, leurs amis communs, c'était une obsession incroyable.. Il l'avait isolée, a tenté aussi de l'éloigner de moi. J'espère que les victimes arrivent à se remettre complètement. J'espère que cette vidéo aidera !
Merci pour cette vidéo. J'ai été avec un pervers narcissique pendant 4 ans et après 1 an et demi après avoir arrêté et de la thérapie j'ai eu un doute sur cette personne me demandant si peut-être c'était juste moi qui étais folle et qui abusais. Ta vidéo m'a rassuré et me confirme pour la énième fois qu'effectivement j'ai été (malheureusement) sous l'emprise d'une telle personnalité.
Super vidéo! C’est l’histoire de mon enfance/adolescence et plus encore, ayant un « père » possédant ces caractéristiques, il m’aura fallut 25 ans pour m’en sortir grâce à une personne que j’ai rencontré (qui est aujourd’hui ma femme) et qui a pu m’ouvrir les yeux, cela fait 3 ans que j’ai coupé les ponts et j’ai encore droit aujourd’hui à des excuses écrite par mail, la reconstruction n’est pas facile mais c’est une nouvelle vie qui commence après ça! Si quelqu’un est victime et aimerait en parler, je suis ouvert à toutes discutions ayant une bonne expérience du sujet en tant que victime, bonne journée à tous et bon courage à ceux qui sont encore piégés.
Je souhaite de tout coeur que tu n'as pas été victime d'un PN. Tu en parles avec tant de précision que j'espère que ton sujet est le fait de tes recherches et non pas d'un vécu (15 ans avec un PN= dix ans d'analyse...). Bravo c'est exactement ce que vit la victime. 😶
Cette vidéo est sans hésiter ma préférée de ta chaine, calme, posée, tu nous envoute avec ta manière de parler. J'ai vraiment énormément aimé ce format, d'autant plus sur un sujet qui peut aider de nombreuses personnes. Tout ce que je peux demander c'est d'en avoir de nouvelles dans ce style !
Mon père est un pervers narcissique il en a fait baver à ma mère ma grand mère et désormais moi heureusement ma mère m'a ouvert les yeux. Car on est tellement sous son emprise et on se sent tellement heureux/se quand le PN est " fier " de nous que ça en devient une récompense, en sachant très bien que par la suite le PN aura juste pour ambition de te rabaisser et que tu es une " bonne à rien " etc. Et effectivement l'entourage/ les amis du PN ils ne remarquent pas du tout son comportement car il s'est s'adapté en fonction des personnes... c'est vraiment des personnes horrible faîtes attention à vous 🌷
J'ai aussi vécu cette situation avec mon géniteur, je voulais savoir si pour toi aussi un service rendu n'était jamais gratuit et qu'il servait simplement à t'être reprocher plus tard et a maintes reprises
@@AlexAlex-pl9ft oula oui autant de son côté que du mien par exemple il m'offrait des livres ou des choses dans le genre mais au final il fallait constamment le remercier même pour des choses que je n'avais pas demandé et quand j'étais plus jeune il m'a demandé de faire cuire des pâtes pour lui faire gagner du temps, c'était la première fois que je faisais cuir des pâtes alors elles n'étaient pas parfaites forcément...j'en ai entendu parler pendant longtemps ( jusqu'à la fin au final ) il y a pleins d'autres exemples mais c'est celui qui m'a me plus marqué parce que c'était vraiment absurde d'en vouloir à quelqu'un alors qu'il cherche à rendre service :/ je sais pas si c'est exactement ce que tu voulais dire mais j'ai compris ta phrase et oui à la fin il y avait toujours quelque chose à redire !
@@str1wbrry_mimo oui c'est exactement ça, le miens avait aussi le petit plaisir de t'offrir quelques choses puis de te demander devant tout le monde de le donner à quelqu'un en disant qu'il t'en offrira un autre, même si je savais que ça n'arriverai jamais je me sentais obligé de le faire,
Et parfois certains me disais que j'avais bien de la chance d'avoir un père comme lui, limite comme si moi j'étais un mauvais fils
Rien que d'en parler ça me monte encore en pression
Merci pour ce témoignage.
Y a t il une façon d aider une famille dans ce cas là, sachant la mère sous emprise... A votre avis ?
@@mauricetatane3252 de mon expérience je sais qu'il est impossible d'aider un PN
En prenant mon cas, ma mère a réalisé que c'était un PN au moment où des coups on commencer à voler, elle s'est inquiétée pour moi ( bébé à cette époque ) et pour elle ensuite. Malheureusement elle a réagis et est sortie de cette emprise quand la situation devenait dangereuse et qu'elle avait quelqu'un à protéger. Mais je ne sais pas si de son plein gré on peut avoir la force de se rendre compte qu'on est manipuler... un peu comme une secte avec des avis extérieurs on aura tendance à s'en rendre compte mais il faut être persuasifs et avoir l'aide d'amis et famille de confiance pour sortir la victime de cette manipulation. Je pense que seul la tâche est plus fastidieuse, car la victime peut remettre la vérité en question .
Je ne suis pas experte mais pour sortir d'une manipulation il faut avoir de l'aide de la part d'amis et de famille ! Seul c'est compliqué mais pas impossible ( je me répète mais je pense que c'est le point important ! Apporter de la confiance et du réconfort envers la victime )
C'est fou comment tout fait écho, on retrouve vraiment tous les mécanismes, et ce jusqu'au dénouement dans l'après.
Tout ça n'a fait que confirmer ce que je savais déjà, j'identifie un peu tous les trucs, mais ça fait du bien de voir quelqu'un présenter tout ça posément. Moi, il m'a fallu des années de dépressurisation pour m'en remettre, réapprendre à me faire confiance, puis identifier chaque rouage de ce type de relation.
Merci beaucoup 🙏
Courage à tout ceux qui le vivent.... si vous avez un doute, n'attendez pas d'être pris au piège, fuyez directement le plus loin possible, ne les laissez pas vous détruire. C'est une décision que je regrette de ne pas avoir pris, maintenant je suis pris dans les filets et je suis incapable de dire quoi que ce soit, je suis envahit par la crainte, le stresse, la peur. Rien que de recevoir un message de sa part m'angoisse avant même d'en voir le contenu. N'attendez pas de ne plus avoir de force pour réagir, et dieu sait qu'il en faut pour prendre une tel décision en étant sous emprise, car après, il est trop tard... ces gens là (PN) merites d'être seul. Je le redis, courage à ceux qui, comme moi, le vivent....
Love sur vous ❤
Quel travail !! Tout d'abord merci de recadrer le terme "pervers narcissique" dans sa réalité médicale.
Ensuite, je parlerai de mon expérience : j'ai eu une mère "PN" et il m'a fallu 20 années de thérapie, de la recherche personnelle pour enfin trouver "l'équilibre de la force" ( :D) ( depuis je dirais un peu moins de 10ans, j'en ai 52 mais bien sur avec une évolution constante de mieux-être). j'ai commencé ma première thérapie à 14 ans et elles se sont étalées avec des pauses(c'est parfois nécessaire un peu de pose/pause) ( je suis en train de lire "l'anti-guide de la manipulation" et ce bon vieux triangle d'analyse transactionnelle m'a beaucoup aidé à comprendre la systèmique familiale, le rôle que chacun avait au sein de la famille et le passage d'un "rôle" à un autre par interactions ou par intermédiaires )
Je voudrais ajouter une des nombreuses "anecdotes" de ce que peut faire une personne de ce type même lorsque les ponts sont rompus : ma mère s'est faite euthanasiée ( la loi belge sur l'euthanasie est très particulière et peut être demandée en "cas de douleurs physiques et/OU psychiques) en 2016. ça faisait des années que je ne la voyais pratiquement plus (juste pour la relation entre mon fils et elle en tant que grand-mère, travail fait en thérapie pour ne pas "transmettre" ma relation mère-fille tout en étant évidemment vigilante).
A son enterrement (où j'étais pour être là pour mon fils), plusieurs de mes cousins et cousines, tantes et autres sont venus me dire que ma mère leur avait tél pour leur dire que j'avais été la personne qui au départ refusait son euthanasie ( en effet, en Belgique, il faut que la famille proche donne son "accord" sinon, la procédure est remise en question et réanalysée) : ce qui, évidemment, est totalement faux !
Je rajoute juste qu'elle s'est donc faite euthanasiée non pas en agonie ( du tout, elle avait même préparé du thé etc pour ce jour là et "invité" tout le monde à venir auprès d'elle et donc vivre l'instant avec elle ! Denouveau, j'y étais parce que je voulais être présente pour mon fils) et que pour mettre la cerise sur le gâteau, elle a choisit ( oui , c'est la personne qui choisit sa date) une date qui correspondait à 2 jours avant mon anniversaire ..
Tout ceci pour dire que ce que Fabien Olicard explique concernant la "capacité " à continuer et à chercher à dominer sa victime va , en effet,très très loin, au-delà de ce qui est supposable.
Je n'aurais pas pu arriver où j'en suis sans les thérapies ( difficile de me faire croire par qui que ce soit, famille complètement sous son emprise, extérieur complètement sous "la magnifique personne intelligence et ouverte qu'elle était) et oui, on peut arriver à se sentir libre, vivant et surtout intègre !! (quelle joie !)
Belle et douce journée à tous et toutes :)
Salut, première fois que je tombe sur un témoignage de quelqu'un qui a aussi une mère "PN". Votre anecdote m'a étrangement fait sourire, sa sournoiserie et son sens du détail a quelque chose de familier.
Gâcher à ce point votre anniversaire est, je dois l'admettre, unique! Votre poison a le mérite de l'originalité fourré au vice.
Je vous souhaite beaucoup de courage et vous affirme que vous avez pleinement droit au bonheur. Chaque seconde.
Soutien! J'ai également été élevé par une mère PN, toujours en thérapie moi même.
Une petite question: y a t il une technique thérapeutique qui vous a aidé particulièrement d'avantage qu'une autre? ça m'intéresse beaucoup!
Merci d'avance!
Hello,
Je vois que les mères PN ne sont pas si rares au final, c'est "rassurant" ?
Ça fait dix ans que j'ai coupé les ponts avec ma mère (j'ai 30 ans), je n'arrive toujours pas à me rendre compte de ce que j'ai pu vivre étant enfant et adolescente. Encore aujourd'hui je minimise complètement mon vécu. Ce sont mes amis proches qui me permettent de me rendre compte que j'ai vécu des choses qui ne sont vraiment pas normales et traumatisantes.
Je ne me sens toujours pas traumatisée, comme si j'étais encore dans le déni d'une victime de violences (physique ou psychologique). Je ne me rends toujours pas compte et pourtant ça fait 10 ans.
Je l'ai sortie de ma vie mais malheureusement je sais qu'au fond elle est toujours présente, dans ses mots, dans ses paroles, dans ses gestes. Et je mène une vie normale, mais je sens qu'il y a forcément des séquelles sous-jacentes : un manque de confiance en soi, un auto rabaissement, l'impression de ne faire jamais assez, pas assez bien pour les autres, etc.
@@audebattistolo1805 Merci et ce n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres ;) Merci pour vos encouragements mais je tenais surtout à témoigner un peu pour dire que justement depuis une dizaine d'années (donc même avant sa mort) je suis pleinement vivante et j'ai retrouvé tout mon équilibre : je suis bien ! :)
@@Mary03166 ça n'est que mon expérience personnelle évidemment et donc ayant fait beaucoup de thérapeutes et techniques de thérapies différentes , avec le recul, je me dis que certaines techniques combinées au thérapeute à cet instant là étaient très constructives ... parfois non... mais je n'ai jamais hésité, dès mes 20 ans à changer de thérapeute si je ne me sentais pas en confiance ( je peux même dire que dès les premiers entretiens , je "testais" les thérapeutes pour observer leurs réactions ! ) . + les thérapies ont avancées, et + je parvenais aussi à me "sentir", à "m'écouter " et detecter ce qui n'allait pas (alors qu'au début, c'était un mal-être général). Aujourd'hui j'ai toujours une thérapeute mais que je ne vois que si j'en ai besoin (c'est à ma demande) et ça devient de + en + rare : je pense qu'autant de travail sur moi m'a appris au fur et à mesure à détecter un mal-être (un réminiscence parce oui, comme dit dans la vidéo, même si "soignée", ça reste des fragilités, des cicatrices mais le mal-être n'est plus submergeant) et je parviens assez souvent, en me "posant" à le décortiquer et y trouver l'outil qui me permettra d'aller mieux:). C'est un long chemin, c'est vrai mais dont la "dureté" diminue constamment quand on l'entame :)
belle et douce journée :)
J'aurai bien aimé un sondage dans l'onglet communauté demandant aux gens combien pensent avoir été victime d'un PN.
Moi
Wow, tu n'imagines même pas à quel point ta vidéo tombe à pic et va m'aider.
Je suis en début de thérapie, à 80% à cause de mon géniteur avec qui j'ai coupé les ponts il y a neuf ans qui a un comportement PN, la façon dont tu dépeint cette pathologie m'apporte un regard nouveau, il est victime lui aussi et ça ça va m'aider à avancer pour quitter le triangle.
Et je valide fort la tentative de retour par fausses excuses où il y a une tentative de culpabilisation et un accaparement du rôle de victime, j'ai pu le constater avec une lettre qu'il m'a envoyé ce mois-ci après neuf ans 🤣
Pour les tentatives de renouer avec ceux qui se sont éloignés à cause d'un PN ça ne marche pas toujours, j'ai essayé avec ma tante, sa soeur, qui elle même s'est mise dans le triangle en tant que sauveur envers lui, je suis donc la méchante.
C'était une chouette vidéo, sans parti prit, merci ❤️
Courage et j'espère que plus jamais cette personne ne te fera du mal
@@moihaha9112 Merci 😊 j'essaie de faire en sorte qu'il ne le puisse plus
J'ai vécu la même chose. Le pire c'est quand je lui répondais, à un moment j'ai lâché et je lui ai dit tout ce qui n'allait pas dans ce qu'il m'avait fait et dit. Là il m'a dit "de toute façon tu me fais toujours passer pour le méchant de l'histoire". Depuis c'est la plus grosse phrase red flag de ma vie.
C'est dur de s'en sortir, j'en garde encore des séquelles aussi. Force à toi !
Merci Fabien, j'ai beau être accompagnée depuis des années à cause de séquelles de stress post traumatique, jamais personne n'a réussi à m'expliquer aussi bien ce qui a bien pu se passer.... Je respire petit à petit, cette vidéo m'a fait du bien.
C'est grâce à un gendarme qui m'a dit de partir, de ne plus jamais regarder derrière moi, peu importe ce qu il se passera que j'ai pu me sauver. J ai du tout abandonner et j'ai toujours cette phrase qui résonne, c'était en effet la seule chose à faire. Cette vidéo peut être très préventive, merci beaucoup
Ça fait du bien d'entendre parler de ce type de personne de manière rationnelle. C'est rassurant de savoir qu'il y a une connaissance quand même sur ce sujet. Ça aide à se sentir moins seule et non fou/folle du coup. De savoir que ça existe vraiment et qu'on a bien raison d'avoir des doutes sur la bienveillance d'une personne parfois.
Vidéo de grande qualité. De loin la meilleure que j'ai pu voir sur les PN ! Claire, accessible, tout en étant très précise et élaborée.
Courage et force à ceux qui vivent avec des personnes dont les traits se rapproche du PN. 🙏 Et comme il est dit dans la vidéo, il n'existe pas que des PN et des non-PN.
J'en connais
Je suis au lycée et je pense moi même connaître un pn qui ma pris pour ça victime cette année mais de façon mineur je n ai pas atteint la quatrième phase et je n'ai pas perdu mes amis juste qu'ils le soutenait tjrs lui et jamais moi ils le suivait comme des moutons parlaient comme lui et ne rigolais plus qu'à ces blagues après j'ai subbis quelques rabaissement mais Sinn ça va je suis sûr de ne pas être une vraie victime je suis loin d'être la principale très loin
Il avait des moyens de pression aussi
Je pense que je suis pervers narcissique et ça m'en a fait des sueurs froides
@@takh4bish165 ca doit être dur essaye d'arrêter de faire subir ça au gens et fais toi de vrai amis qui dur dans le temps sans essayer de les rabaisser rend leurs la bienveillance qu'ils te donneront
Merci Fabien ! J'essais de l'expliquer a mon ex belle famille que mon ex est dangereux. J'ai vécu 6 ans d'enfer, merci de décortiquer ce sujet pour que tout le monde puisse comprendre ce que c'est et la dangerosité de ce genre de personne.
Encore aujourd'hui, je suis brisée. Je me fais suivre par des professionnels et heureusement que j'ai un peu de chance et un entourage incroyable car cette relation m'a défoncé jusqu'au point de non retour..
Cela fait maintenant 1 an que je me reconstruis et réapprend à m'aimer et faire confiance aux autres.
Bref, voilà j'avais besoin de parler un peu je crois ^^
Pour l avoir vécu j associe ca à du vampirisme, après 10 minutes avec cette personne j étais plus épuisé qu une journée au travail !
Je suis même sûre que si tu fais un live d'1h ou 2h, on serait scotché à ce que tu dis tellement tu expliques bien ! Merci pour cette pépite de vidéo que tu as faite !
Je te remercie Fabien car en regardant ta vidéo j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre la manière de faire d'un PN et mon père. Je me suis également reconnu dans le rôle de victime ainsi qu'une de mes sœurs. Cette vidéo m'a fais prendre conscience que j'ai bien fais de couper les ponts avec une personne comme ça, même si c'est mon géniteur, il reste une personne horrible qui fait souffrir les autres. Encore merci pour ta vidéo et je pense que j'aurais besoin de quelques séances chez le psy, après tout ça ne pourra que me faire du bien d'en parler et de comprendre.
Enfin une vidéo qui explique bien ce sujet!
J'ai été victime de ma mère perverse narcissique durant toute mon adolescence... autant dire que quand tu cherche à te construire avec des bases aussi instables, c'est très dur... tu doute toujours, tu te rabaisse sans cesse en plus d'avoir quelqu'un qui dit que tout ce que tu fais est mal fait... tu ne sais même pas si tu dois t'écouter ou l'écouter de peur de faire quelque chose de mal...
heureusement que j'ai eue un déclic à mes 22 ans et que j'ai décidé de couper les ponts à ce moment là sinon je n'aurais jamais eue l'occasion de commencer une thérapie...
Pendant un temps j'essayais de trouver une solution pour la soigner parce que c'est ma mère et que c'est difficile de couper les ponts comme ça... souvent je me dis que la prochaine fois que je la verrais ce sera à son enterrement... c'est triste mais même quand elle cherche à reprendre contact elle essai de me manipuler en s'excusant et disant qu'elle a changé (sauf qu'elle m'a sortie tellement de fois ce genre d'excuses que je finis par agir de manière agressive pour qu'elle arête)
depuis peu j'ai définitivement coupé les ponts avec elle, le seul moyen de me contacter qui lui restait était via mon ancienne adresse mail que j'ai dut supprimer...
Une bonne thérapie qui peut aider en tant que victime de pervers narcissique est de se défouler en parlant idéalement à une autre victime et de dire tout ce qu'on a subit entre nous, ça permet vraiment de voir qu'on n'est pas fou et pas seul à subir ça non plus et que le problème vient du pervers narcissique et pas de nous.
Bref, Merci Fabien pour cette vidéo. Même si dans le fond j'espérait qu'il y aurait une autre solution pour soigner un pervers narcissique, je suis contente d'avoir fait le bon choix
Courage à toi ton message donne de l'espoir merci
Je suis choquée. Je suis sortie difficilement d'une relation de 3 ans, et absolument TOUT ce que j'ai entendu... c'était lui. Ce que la victime peut ressentir, c'était moi. Vraiment, je suis choquée et tellement déçue de ne pas avoir pu regarder cette vidéo avant... qui m'aurait sûrement sauvé plus tôt. Merci pour cette vidéo ♥️
Cc Miloune! Comment tu as fait pour t en sortir? là je cherche par tous les moyens pour me débarrasser !!!!
Miloune , malheureusement quand t'es prise dans l'engrenage il te faut beaucoup de monde autour de toi pour te faire ouvrir les yeux tant l'emprise magnétique et psychologique est grande... Voir cette vidéo t'aurais mis sur la voie mais une partie de ton cerveau t'aurais fait douter... ça agit exectactement comme une drogue
Excellente vidéo! Claire et complète! Victime il y a 18 ans d’un PN de format mondial (qui est maintenant multi millionaire), je vais bien, et ma fille aussi. On peut s’en sortir! Chaque phrase de Fabien résonne de façon bien vraie, mots après mots, malheureusement, dans mon histoire!
Ah oui, dans quel domaine est ce PN?
Ma mère est perverse narcissique. La vidéo est très complète et très bien construite. Malgré tout, cela reste une ébauche explicative. Rien ne peut résumer le travail d'un pervers narcissique.
Les exemples sont trop nombreux, constants et précis... Je crois qu'il faut le vivre, l'endurer pour vraiment en cerner la teneur.
J'ai 27 ans et j'ai mis du temps à comprendre ce que j'avais vécu et la manière dont j'ai grandis.
Aujourd'hui encore je cherche à me détacher de son emprise. A expliquer les choses.
A mon père, complétement assujetti. A certains membres de ma famille et parfois encore à moi même. Même les quelques amis qu'il me reste ne parviennent pas toujours à comprendre, eux qui m'ont vu me plaindre de manière injustifiée selon eux, les fois où c'est arrivé.
Soyez à l'écoute des autres et ne négligez pas ceux qui ont à se plaindre. De manière générale je pense que chaque comportement à une explication. Tout est conséquent. En ce qui me concerne je passe le plus clair de mon existence et depuis tout jeune à chercher un refuge auprès de quelqu'un qui pourrai m'apporter l'amour dont j'ai manqué, sans chantage affectif. J'ai des carences émotionnelles que j'estime plutôt lourdes, difficiles à assumer pour les autres. Donc je m'isole ou je me fais isoler. Tout cela je le dois à ma mère selon moi.
Des tas de gens vous mentent en vous montrant ce qu'ils souhaitent d'eux même. Peu de gens mettent l'accent sur la vérité plus que sur l'image qu'ils renvoient.
Ne prenez pas parti sans jamais avoir pu entendre la parole de tout le monde sur certains sujets. Se plaindre, n'est pas toujours évident, ça n'est pas toujours bien vu. Ca peut demander du courage.
Enfin bref, moi je me sens trop "vieux" et fatigué pour tenter encore d'expliquer ce que j'ai enduré et ce que j'endure encore avec ma mère, donc au détour d'une vidéo youtube, je cherche des supports pour le faire à ma place.
La question que je me pose principalement aujourd'hui, moi qui suis parfois enfin en mesure de la confronter, c'est : Es qu'elle s'en rend compte de ce qu'elle m'a fait ?
A l'écouter c'est une mère exemplaire. Mais ses seuls arguments sont les gens qu'elle a embobiné et un passé difficile avec une mère (ma grand-mère) encore pire que ce qu'elle a été pour moi. Là demeure sa justification pour dire qu'elle n'a pas été odieuse, que je n'ai pas matière à la critiquer ou à me plaindre. Depuis toujours cette idée m'a été implantée, dans mon éducation, avant même que j'oser dire quoique ce soit je n'étais juste pas en droit de la remettre en question.
Je pourrai écrire un livre sur elle, tellement je connais et comprend son comportement, que je comprend ce à quoi se rapporte la perversion narcissique. J'aimerai prendre le temps de le faire, en parler. C'est un vrai film d'horreur, on tombe de haut quand on est témoins de tout cela, dans le temps.
LE PLUS IMPORTANT :
Pour ceux que cela concerne, sachez juste que vous n'êtes pas seuls. Soyez forts, gardez vos rêves et vos ambitions pour vous. Ne lâchez rien tant que vous ne les avez pas atteint. Si vous n'en avez pas, trouvez-en. Si vous en changez, qu'à cela ne tienne. Mais ne donnez pas raison à votre bourreau. Ne lui donnez aucun crédit. Ne lui pardonnez pas, c'est ce qu'il espère à chaque fois. Faites lui avaler le dégoût qu'il peut vous inspirer en lui montrant que vous êtes plus forts que lui, sur la durée, vous êtes endurant. Et vous n'avez aucunement besoin de lui. Il n'est rien pour vous et ce n'est pas grave. Il n'est pas indispensables loin de là.
Des tas de vies composent notre société, la votre vaut autant d'être vécu que celle des autres. Gardez cela en tête.
Force à vous.
Désolé pour les fautes, j'ai voulu écrire comme ça venait. ♥ C'est un sujet qui me touche vous l'aurez compris.
J'ai vécu tt les étapes cité par Fabien c'est très fidèle à la réalité, pour les personnes qui vivent actuellement cette situation sachez que vous allez vous en sortir, FORCE A VOUS !!!!
Merci Fabien d'avoir traité ce sujet sur ta chaîne, car tu viens probablement de confirmer que ma dernière relation amoureuse ai été avec une PN. J'ai vécu toutes les étapes décrites dans ta vidéo, tu m'as appris qu'il y avait des symptômes post trauma suites au contact avec un PN, j'ai justement développé un TOC lié à l'anxiété après la séparation.
C'était une relation vraiment toxique.
En espérant ne pas avoir été trop personnel dans mon commentaire, sur ce je te souhaites tout de bon, merci encore pour tes vidéos de qualité 😌🙏
Cette vidéo est tellement juste! Merci de mettre des mots sur mes maux! C'est incroyable de voir que je ne suis pas folle! Après m'être rebeller il m'a tromper avec la première venue, merci à cette femme qui m'a débarrasse de ce malade profond! Je vais prier pour toi Catherine, comme il t'a déjà bien dressée, je n'ai d'autre moyen pour t'ouvrir les yeux.
Merci pour cette vidéo.
Ça permet aux victimes de mettre des mots précis et surtout vrai sur ce qu'elles ont vécues. Lorsque la victime se poses des questions, ce genre de vidéo peut beaucoup l'aider !
Encore merci ❤️
Fabien, ta vidéo fait froid dans le dos, fait sourire, et fait peur à la fois.
À l’écouter j’ai l’impression que tu as vécu ma relation à ma place
Tu as décris au point près au détail près absolument tout ce que j’ai subis c’est juste dingue !!!
Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo très complète !
J’ai été victime d’une perverse narcissique en couple il y a quelques années. Et cette vidéo fait tellement de bien ! Tu parviens avec brio à expliquer les comportements que j’ai subis et à donner les conseils utiles pour en sortir. Un grand merci ! 🙌🏼
Un PN effectivement s'immisce dans la psyché de sa victime, détruit ses croyances profondes et créer la confusion... Après ça c'est vraiment difficile de se reconstruire... Merci pour cette vidéo !
J'esperais un "et après...?" pour la victime même si je sais qu'il n'y a pas de solution miracle.
J'ai réussi à laisser mon père, partir et me détacher doucement mais je n'ai pas encore totalement coupé les ponts... Et je sens que ça m'empêche d'avancer et d'évoluer dans ma vie personnelle et même professionnelle.
En tout cas merci beaucoup Fabien pour cette vidéo, elle a un côté très rassurant pour une victime comme moi !
C'est incroyable pour moi de voir cette vidéo maintenant.
J'ai été victime d'un PN (on ex-conjoint) durant 5ans, qui a amené à une TS à 23ans seulement.
La relation a beau d'être terminée il y a de cela presque 8ans, jusqu'à présent je ne me rendais pas vraiment compte des impacts sur le long terme que ça pouvait avoir.
Il en ressort de ce visionnage que, malgré le temps, et un entourage familiale qui a finit par comprendre et m'aider, 8ans après avoir coupé les ponts, son emprise est toujours présente.
Le stress constant, les insomnies, la méfiance envers les proches, l'angoisse d'abandon, le rejet des propres ressentis, l'auto-dénigrement, l'auto-isolement... Tout est encore bien présent, bien ancré.
A l'époque, je parlais de "vampire émotionnel" ou "vampire d'énergie", pour imager ce que je ressentais. Je ne savais pas que ce terme était connu, que cette image du vampire était si représentative. Je pensais vraiment imaginer tout ça, surtout quand les rares personnes de mon entourage me disaient qu'il était "un mec bien".
C'est dingue de voir qu'il puisse y avoir autant de victimes, et que tout ça peut perdurer ainsi dans le temps...
Merci Fabien pour cette vidéo.
Vidéo vraiment intéressante.
Et tu me confirmes qu'une victime ne peux malheureusement pas l'aider... elle ne peux que partir. Y a rien à faire.
Sortir de sa toile est l'étape à franchir.
Parce qu'il arrive que l'entourage aussi conseil de rester avec ou fait culpabiliser (parce que le PN sait faire aussi avec l'entourage) sa victime de l'aider...
Merci Fabien de bien définir les termes ! Aujourd'hui tout le monde dit avoir déjà eu affaire à un pervers narcissique dans sa vie, alors qu'ils confondent simplement Avec quelq'un de manipulateur ou de méchant, ou même juste de violent. Être un PN c'est très particulier, et ses victimes sont réellement tellement détruites.
Sauf que statistiquement si c 3 victimes pour 3 % de la population, c'est quasi 1 personne sur 10 victime d'un PN. C'est donc plutôt commun.
Merci pour cette vidéo explicative et merci d’avoir pris des pincettes, en nous mettant en garde contre une trop grande généralisation des caractéristiques du PN (on peut facilement coller des étiquettes).
C’est néanmoins important d’être informé des mécanismes dangereux de cette pathologie.
Merci Merci merci Fabien, au moment où tu parles de la mise en œuvre pour détruire sa victime.. . c'est moi....."personne ne voudra de toi, les hommes ne veulent pas d'une femme malade...." J'ai vécu 16 ans en enfer et la fin a été juste innommable... Coups... points de suture..... Clément F.z connais mon histoire, en tout cas merci car je me senti écouté......👍🙏🙏🙏 Je sais mes phrases ne sont pas supers claires mais merci merci merci Fabien 🙏🙏
Wouah! J'ai pris une bonne baffe en regardant ta vidéo. C'est exactement ce que j'ai vécu et maintenant j'essaie de me redresser pour vivre à nouveau et c'est pas facile, seule on y arrive pas mais j'ai réussi à m'entourer de professionnels très compétents et je commence à revivre. Sincèrement merci pour ta vidéo 🙏🏻🥰
💗En montrant cette vidéo à quelqu’un, j’ai pu aidé une personne qui m’est cher à ouvrir les yeux. Alors non seulement MERCI parce que Fabien, tu as clairement sauver une vie, mais en plus MERCI pour tout le travail que tes équipes et toi partage : qui est utile voire même indispensable et toujours très pédagogique alors bravo parce que ce n’est pas simple d’expliquer facilement quelque chose de compliqué 🥹👌💓👍
Punaise, je me reconnais tellement dans la victime, le ressenti etc.
Ainsi que le schéma.
J'ai rencontré mon PN au bureau.
C'était le meilleur dans tout, et quand je me posais des questions par rapport à son comportement, on me disait "mais non, c'est parce qu'il tient à toi, tu vois le mal où il n'est pas"
Ça fait 10 ans que je ne suis plus avec cette personne et pourtant, j'ai encore quelques séquelles.
Et jamais il ne s'est remis en question.
Le problème quand on demande de l'aide autour de nous à ce moment-là, on ne nous croit pas parce qu'il a une belle image, parle bien, fait ce qu'il faut pour être valorisé.
Ce qui m'a sauvé de cette relation, c'est qu'il était violent physiquement également.
Jusqu'à l'année dernière, il ne me lâchait pas, jusqu'à ce qu'il ait trouvé une nouvelle victime
Et c'est peut-être triste pour elle, mais je suis contente de ne plus l'avoir sur le dos et que je puisse protéger mon fils.
Courage pour ce qu'il reste à soigner ! Un grand bravo pour avoir su avancer
@@aryajager3231 la police me disait "mais madame, ça ne sert à rien, vous devez quand-même retourner chez lui"
J'ai su porté plainte quand il a frappé mon fils de 20 mois à l'époque avec l'aide de la crèche.
Il a été en prison pour violence intra familiale.
Bien sûr, c'était de ma faute qu'il soit en prison, pas la sienne....
Non, non, t'es juste bourré de contraception qui dérègle tes hormones.
Tes mots sont justes et me percutent. Quand on a été face à ça, on ne peut que compatir. Je te soutiens, les marques qu'ils laissent les PN, sont violentes. Et oui, tu as le droit de te sentir libérée, comme l'a dit Fabien, on est libéré que quand ils trouvent une nouvelle victime. Ils détruisent les gens. De tout cœur avec toi et bravo.
Merci pour cette vidéo, elle m'a confirmé les doutes que j'avais sur une situation; le déroulement est exactement celui décrit du début à la fin de la vidéo. Critiques sur tout et n'importe quoi concernant l'autre, jamais de point positif ou de qualité, uniquement du négatif; inversion des rôles pour se défendre et faire culpabiliser l'autre etc
Parfois les critiques sont beaucoup plus subtiles que ça (beaucoup plus efficace)
La vidéo sur le pervers narcissique en ligne au même moment que l'enquête de Mediapart sur Léo Grasset . Quel timing !
C'est pour moi de loin la meilleure vidéo explicative youtube sur ce sujet.
Bravo pour les nuances et la précision, rare sont ceux qui arrivent à le faire aussi bien.
Merci
FabienOlicard : LA chaîne qui devrait être reconnue d'utilité publique !
Merci !! Un mot galvaudé hélas mais je n'en ai pas d'autre. Merci. Vraiment. Merci
J'avais jamais osé regardé ta vidéo par peur de ma réaction.... étant victime sans en être vraiment sûr
Maintenant je le suis.
Merci fabien pour cette vidéo car il faut mettre en avant tout cela pour que les personnes victimes puissent courir loin très loin...
J'en suis sortie depuis 4ans mais les séquelles sont toujours encré même si elles deviennent de plus en plus des cicatrices et le pires étaient de ne pas savoir si j'étais folle ou non.
Donc merci pour cette vidéo
Cette vidéo est de très grande qualité, tout y est, définition très claire, les différentes étapes, le comportement à adopter, les représailles… D’une grande utilité pour faire évoluer les mœurs publiques et apporter du crédit aux victimes qui sont réellement traumatisées et détruites mais rarement soutenues par l’opinion générale
Bonjour Fabien merci pour ce que tu fais, le fait de faire une vidéo comme celle ci permets de faire de la prévention a ce sujet si peu connu il y a quelques années. Étant fille d’un PN ma mère et moi avant chercher pendant des années des documents, films livre ou quoi que ce soit pour nous renseigner les vidéos comme celle ci sont un bonheur pour nous deux❤️
Salut Fabien !
Tout d'abord merci pour cette vidéo.
Tu émets une explication précise de ce terme qui est utilisé à tout bout de champs par tout le monde.
J'ai été victime d'un PN et j'ai réussi depuis quelques années de m'en sortir grâce à ma conjointe actuelle qui a réussi à me sortir de cette horrible emprise (sans elle je ne sais pas si je serai là aujourd'hui).
Tous les points que tu abordes dans ta vidéo, je les ais subit, les parties les plus dure d'une victime à mes yeux c'est de penser que :
1- oui, je suis bien une victime et je n'ai pas honte de le dire
2- oui, tout ce que j'ai subit n'ai pas de MA FAUTE
3- oui, cette personne ne veut pas mon bien et mon bonheur
4- non, ce n'est pas fuir le bon terme mais tout simplement vivre
5- OUI, CE N'EST PAS MA FAUTE
Le sentiment de culpabilité est très présent après avoir fui de cette personne, mais il ne faut surtout pas l'écouter et c'est là que le "Sauveur" prend son importance.
Sans aide morale et psychologique, c'est pour moi impossible de partir loin du PN.
Aujourd'hui, je garde comme tu dit un/des syndromes post-traumatiques, je n'ai pas confiance en moi, j'ai du mal à évaluer ce que je sais faire, je suis bloqué dans un schéma de penser négatif et je fais des efforts pour voir le positif, tout ce que j'entreprends je le fait à fond et ce n'est jamais bien à mes yeux car, je pense pouvoir faire plus, je me dénigre souvent, je ne me place jamais dans un groupe ou du moins j'ai du mal à intégrer un groupe.
Mais j'ai conscience de beaucoup plus de chose aujourd'hui, ça prend du temps de se rendre compte que je suis sous l'emprise du PN, ça prend du temps de partir et ça prend du temps de se reconstruire.
Je donne toute ma force aux personnes victimes de PN et je vous donne tout mon soutien pour que vous puissiez partir et quitter cette personne néfaste qui vous emmène pour sur dans les abysses.
N'ayez pas peur, vivez.
Je suis choquée. Voilà dix ans que je suis sortie d’une relation avec un pervers narcissique, je le savais à l’époque je crois ou en tout cas je l’ai su après coup, mais suivre tout ce cheminement expliqué dans cette vidéo (géniale soit dit en passant) ça m’a tellement profondément touché, toutes les cases ont été cochées, j’ai trouvé ça incroyable que certaines personnes puissent suivre ces schéma innés j’ai envie de dire, c’est incroyable. J’ai été victime d’un gros pervers narcissique, c’est pas rigolo mais on s’en sort, on peut s’en sortir si on est aidé pour s’en rendre compte dans un premier temps, et d’agir assez subtilement pour ne pas subir les vices extrêmes que peuvent administrer ces gens. Depuis, j’ai en effet des syndromes post traumatiques et c’est handicapant à vie, mais il faut rester fort et se dire qu’avec l’aide des bonnes personnes que nous croiserons dans le futur, et de notre propre force aussi bien sur, on peut continuer à être heureux. D’ailleurs, maintenant que je connais ce genre de schéma par cœur, l’ayant vécu très jeune, je sais qu’il faut, personnellement, être disponible auprès des probables victimes de ces pervers narcissique et Leur Faire Savoir ! Ma phrase favorite : “que tu t’en rende compte ou non, tu es victime d’un pervers narcissique. C’est à toi de vouloir en sortir parce que si je m’immisce dans ta relation en pensant vouloir t’aider, je ne vais qu’aggraver ta situation. Mais quoiqu’il arrive, que ce soit dans 6 mois, deux, quinze ou cinquante ans, notre amitié restera inchangée et quand tu te sortiras de cette relation, je serai là pour toi.” Force à tous. ❤
Merci pour cette vidéo qui explique si bien le PN. A tel point que j'ai revécu mes années avec mon ex conjoint en l'écoutant.
Même après 5 ans et un suivi j'ai encore de gros restes de cette relation.
Pour les personnes qui hésitent encore, je peux donner le conseil qui a marché pour moi, parler, comme le dit si bien Fabien. En parler même aux collègues de boulot ou supérieurs, ça enclenche le mouvement et permet de se rendre compte que c'est réel, ce n'est pas simple mais ça a sûrement sauvé ma vie.
J'ai mis du temps à regarder la vidéo vu que cela touche une partie de ma vie où j'ai encore des séquelles. Merci pour les explications
Merci Fabien ! Avec le plus profond des respects, et sans exagération, je trouve ton travail hautement qualitatif et ça se voit une fois encore dans cette vidéo. J'ai bu chacune de tes paroles. La vidéo a beau durer 28 minutes, chaque seconde est pertinente ! Quand on regarde la vidéo ça a l'air facile comme ça, mais je ressens que tu as du faire un travail très minutieux et consciencieux pour réussir à obtenir une vidéo aussi pertinente et bien construite (toi et probablement les gens avec qui tu travailles :) ) Dans tous les cas, saches que je respecte énormément ton travail et que je te suis vraiment très reconnaissante d'avoir traité le "sujet" de la perversion narcissique. J'ai déjà visionné tant de contenu à ce sujet, que je suis admirative du beau condensé que tu as réussi à réaliser ! Par ailleurs, j'ai viens déjà de partager ta vidéo à quelqu'un qui, je pense, en a besoin (et qui, par chance, je l'espère, pourra éviter à temps, de re tomber dans le piège d'une personne pn). Pour ma part c'est "derrière moi" même si c'est un travail de tous les instants de rester debout et fière pour soigner les fêlures causées par ce type de relation. Mais bon, j'y vais façon Kintsugi (à défaut de pouvoir retrouver l'éclat d'origine, je répare avec de l'or ce qui ne sera plus jamais dans son état initial, de façon à rendre la pièce ainsi réparée peut-être encore plus belle et unique qu'avant, qui sait ?) Plein de bonnes ondes à toi et les gens que tu aimes. Très respectueusement. Encore merci 🙏
Merci Fabien, vraiment merci.
Grâce à toi j'arrive à comprendre ce qui me détruit depuis des années.
je me suis rendu compte que je vivais cela dans ma famille et c'est sûrement pour ça que j'ai un manque de confiance en moi et que je suis stressé en permanence.
J'ai regardé cette vidéo au départ à titre informatif et puis, plus je t'écoutai plus j'ai pensé à des moment que j'ai vécu.
Je suis sûr que comme pour moi tu as réussi à ouvrir les yeux à beaucoup de personnes
Continue ce que tu fait, tes vidéos son drôle et divertissante comme elles peuvent être d'utilité publique
Merci.
Merci Fabien ! je crois que sur RUclips tu es la personne qui à le MIEUX expliqué le Vrai Pervers Narcissique ! Bravo pour toutes tes analyses.
Yaaaay ! J’attendais cette vidéo depuis que tu avais que tu en parlerai prochainement ! Trooop cool 🫶🏻
Passionnant 🤩!!!
Merci Fabien, belle vulgarisation, intéressante, approfondie, très instructif…
C’est vrai que le terme Pervers Narcissique est devenu à la mode et utilisé un peu trop à toutes sauces.
Alors que bien souvent, c’est juste un Gros C… 😉!
Courage à celles et ceux qui vivent ou ont vécu ça 🙏🏼
je savais que cette vidéo allait me faire hurler en tant que victime d'un pn et j'ai du faire plusieurs poses pour pas exploser c'était assez compliqué de devoir me poser et revivre toute ma relation passée en revoyant chaque scène durant les différents points évoqués mais cette énième confirmation que je n'étais pas folle, vraiment, alors que je le sais, mais l'entendre à nouveau est tellement rassurant, merci pour cette vidéo
Bonsoir Fabien! Je vous découvre ce soir pour une toute autre vidéo et celle-ci m'a attirée... j'ai étais victime de 2 PN dans ma vie et pour me reconstruire j'ai besoin de comprendre qui sont ces gens et comment ils fonctionnent. Votre vidéo est très structurée et très juste je tenais à vous le dire! Vraiment bravo
J'ai été élevé par un PN. Les dégâts sont toujours là. Nous l'avons vécu avec ma mère et mes soeurs, ce qui nous a permis de nous soutenir "un peu" et de se dire que ce n'est pas nous qui avions un problème, même si ça n'a pas suffit. Il n'y a que quelques années que j'ai pris conscience de l'ampleur de la manipulation, j'ai ouvert les yeux sur certaines choses. La vidéo en parle très bien même si à mes yeux s'était encore pire en le vivant depuis ma naissance. En plus de nous rabaisser constamment, je ne sais pas pour les autres mais il lui arrivait (c'est encore le cas) de ne pas nous adresser la parole pendant des mois voir des années en vivant sous le même toit et surtout il ne fréquentait quasi que des femmes seules qui le trouvaient merveilleux car ils les aidaient bcq (je ne parle pas de maitresses). Tous les hommes étaient des cons, nous n'avions pas le droit de parler de nos copains non plus. Je précise qu'il a tjs dit que le mal ne vient jams de lui et que le problème vient tjs des autres, lui il est "propre"
On a des points communs dis donc... 😔
@@Ayianathealteran je t'envoie plein de bonnes ondes et de la force 💛💛💛
j'ai été bon je ne sais pas si c'est le cas, moi et ma famille victime de mon frère qui à détruit ma famille, pour lui tout lui était acquis, il portais des casquettes selon la situation ou il se trouve, tantôt charmeur, tantôt intelligent si on peut dire ça, charmeur et un menteur d'une force puissance 1000, il voulait tout diriger et faire comme lui il veut que cela soit fait et non pas comme on le veut, perso j'ai fuit ma famille à cause de lui, il à fait tout pour que ma famille voit que lui et que lui, il est vrai qu'on à tous des défauts mais de là à être comme l'était mon frangin, j'ai vu sa véritable personnalitée lors du décès de ma mère et de ma soeur c'est qu'il peut avoir un sentiment de fascination après le décès de mes proches il était chaque soir chès moi il m'a pourris la vie, et il m'a pourri la vie, pendant 20 ans, et c'est vrai qu'il faut avoir beaucoup de courage pour le foutre à la porte, il ne me laissait pas donner mon avis, et il était un véritable roi soleil qui à écraser ceux qui l'entourais, alors j'ai commencé à jouer avec lui, lors qu'il me disait que grace à lui il était très important, je lui ai mis des pièges qui malgré sa grande bouche est tombé dedans, nous avons 20 ans de différence il m'a vraiment pourri la vie, oui c'est vrai que je pensais que c'était de ma faute pour les multiples échecs qui ont traversé ma vie, j'ai fait une thérapie à cause de lui car à chaque fois que je pensais à lui je me sentais mal, mais lorsque je coupais les ponts avec ma famille je me sentais trop bien, et un jour comme pas un il m'a dis encore le mensonge de trop, je l'ai mis à la porte, et depuis 4 ans, je revis je suis passé d'une thérapie à 2 fois par mois pendant 20 ans à une visite par mois à un autre psy qui ne fait que de me renouveler mon ordonnance, car le PN m'a laissé trop de trace et je suis obligé de prendre des sonmnifères et des tranquilisants, car en général le PN est seul et à besoin vital d'être entouré, croyez moi je revis.
@@leilaelle4588 je t'envoie des bonnes ondes et des bises aussi 😘💕
Merci pour ton témoignage.
J espère que tout va bien pour vous aujourd'hui.
Bravo pour cette vidéo! Très juste description de ce type de personnalité. J'ai été trop souvent confrontée et victime de ces pn, malheureusement dès mon enfance. Bon mauvaises expériences certe et mon éducation a été construit par un père pn. Aujourd'hui, je considère ces rencotres en tant que bagage instructif. Je suis beaucoup plus alerte à ce type de personalité et prudente. Je consulte aussi une personne qualifiée, à ce jour, pour comprendre et reconstruire les défaillances de mon éducation.
Mon père était un père abusif et un pervers narcissique, il a toujours voulu joué le rôle de sauveur quand il pouvait reprendre ses enfants.
Il m'a frappé de nombreuses fois, et ironiquement durant mon adolescence j'ai imité son comportement.
Dans ta vidéo, j'ai beaucoup de mécanismes en commun, mes relations amoureuses étaient toxiques à cause de moi, je pouvais pas faire confiance dans les autres, et j'étais en dépendance affective, même dans l'amitié il y a cette envie de dominer socialement, j'ai que 2-3 amis dont je me sens à l'aise d'être un égal.
Je pense que c'est comme le cycle de la violence, j'ai été le fils d'un pervers narcissique et j'ai inconsciemment pris sa culture.
J’ai l’impression qu’on a la même histoire
Ma mère a du aller en hôpital psychiatrique quelques mois en partie à cause de mon père
Mon père ne m’a pas pris il m’a abandonné
J’ai du aller en foyer à cause de lui
Et il m’as monté la tête
Il m’a fait croire que c’était ma mère qui m’avait abandonné
Qu’il ferait tout pour me sauver et me sortir de la
Finalement ensuite je suis rentré chez ma mère après quelques mois en foyer
Et quelques anneee plus tard j’ai du retourner en foyer et mon père a voulu faire son sauveur et disait que grâce à lui j’étais sortie du foyer et que il était un bon père et qu’il s’occupait de toute manière mieux de moi que ma mère qu’il a d’ailleurs toujours traité de saloppee et de mauvaise mère depuis le divorce quand j’étais bébé
Mais mon père était manipulateur avec moi , il avait des troubles bipolaires , il mentait , me rabaissait , m’humiliait , me frappait , me montait contre ma mère , insultait mes amis, et aussi à toujours été très radin ce qui est quelque chose qu’on retrouve souvent chez les pervers narcissiques
Et j’ai pris certains comportements comme lui .
Clair, on voit tous les aspects, on se remets en question sur son propre comportement et on cerne mieux certaines personnes dans son entourage (les aspects mise au banc du groupe, projection des défauts,...).
Franchement une des vidéos qui m'a le plus apporté sur la compréhension du moi et de mon ancien cadre de travail.
Génial !!!
Un membre important de ma famille d’origine a réussi à liguer l’entier de celle-ci contre moi et ma propre famille depuis plusieurs années. Ayant fait de la résistance en m’accrochant à la vérité comme toute défense, on a finalement eu le droit finalement à l’ultime punition qu’ils leurs restaient à dégainer : l’isolement par le silence total, malgré les procédures pénales et civiles en cour !
Résultat : plus de contact, plus de critique, plus de nouvelle, plus d’action, etc : ces gens ont comme disparus de la planète.
Conclusion : en face de pn grave, une seule solution : fuyez !
La vidéo est top : une des meilleure sur le sujet ! Bravo !
Alors attention il est recommandé aux victimes de couper les liens avec le Pn car lui a besoin d'emprise sur elles donc ce que vous dites n'est pas justes ..le Pn veut garder l emprise sur sa victime j jusqu'à l'épuiser totalement ..Vous n'êtes pas dans ce cas
Je suis sorti d'une relation "amicale" avec une PN en Novembre 2021 suite à ses accusations mensongères, ça a été très difficile mais maintenant je m'écoute et reste en contact avec des personnes positives, je n'ai pas dénigré cette personne dans son dos puisqu'au contraire je croyais parfois être le bourreau. Je disais donc aux personnes "doutant" d'attendre et de rester en contact avec elle pour qu'ils constatent par eux-mêmes. J'ai même présenté des excuses en vain quand je ne voyais pas le bout du tunnel de l'exclusion sociale qu'elle avait créée alors que maintenant je réalise que je me faisais totalement manipuler et qu'elle manipulait tout aussi bien son entourage pour se valoriser! Elle se faisait évidemment passer pour la victime et rejetait sur moi, ce qu'elle voyait en elle pour ne pas devenir folle. Merci Fabien!
Oui mais la victime doit parfois tenter de dénoncer car le Pn se cache souvent surtout dans les milieux publiques ....
J'attendais cette vidéo avec beaucoup d'impatience. Le temps a passé mais j'ai encore du mal à mettre des mots clairs sur ce que j'ai vécu. était-il un PN ou c'est moi qui me faisais des idées. Et pourtant, je le retrouve trait pour trait dans chacun de vos propos. C'est terrible de manipuler ainsi une personne.
Ta vidéo est complète et excellente pour aider à prendre conscience de ces relations. Ayant moi-même vécu ce type de relation, tout ce que tu dis est juste. Je crois sincèrement que le plus important si l'on est dans une relation avec un pervers narcissique est de sortir soi-même de ce triangle dramatique de Karpman (Victime, Coupable, Sauveur) car c'est le socle de référence du PN ! L'important est donc de ce recentrer sur soi et ses propres besoins. Merci en tout cas pour tout ce que tu transmets avec passion !
Merci Fabien, ce que j’aime avec toi c’est que tu mets toujours au clair ce dont tu parles ou que tu utilises, ici tu introduis bien le terme en disant qu’il n’y a pas consensus en psychiatrie etc, et d’autres fois tu précises bien que tu parles de pseudosciences. Merci beaucoup pour cet effort fourni
Tous les points que tu as décrits sur les perverts narcissiques ont décrit une personne que je connaissait avant, et c’est maintenant que je m’en rends compte, je savais qu’elle était toxique après avoir déménagé mais je savais pas que c’était autant. Merci de m’avoir éclairé. Pour info, je me suis reconstruite aujourd’hui même si certaines choses refont parfois surface.
j'ai été elevé par une pn,et j'ai subi un pn au travail aussi.Ta vidéo est bien pour ceux qui ne conaissent pas,je permets de rajouter quelques points:Le PN est peureux mais comme pas possible,c'est pour ça qu'il ne prends pas les gens qui ont confiance en eux et savent poser des limites,si vous montez le ton il sera surpris et vous verrez la crainte dans ses yeux.Ensuite tu es passé vite sur les symptomes post-traumatiques ou appellés symptome post narcissique.C'est extrêmement violent,parce qu'on s'en rend compte (si on s'en rend compte ce qui est déja une chance) de manière brutale,et tellement sous emprise que lorsque notre "maitre" disparait on ne sais plus qui on est,a qui on peut faire confiance etc.Le cerveau pars en couilles complet,c'est pour ça qu'on revient toujours vers son PN au début parce que c'est comme un cachet qui calme notre souffrance,on peut sombrer dans la folie.Pour sortir de cette phase c'est les proches qui doivent écouter sans juger ni donner de conseils mais juste être présent et supporter la victime qui pourra croire que vous essayez de la manipuler(forcément elle avait confiance en quelqun et s'est rendu compte donc c'est difficile de faire confiance a nouveau émotionnellement)et retrouver la confiance en soi(resocialisation,sport,méditation).
Petit témoignage , j'ai connu des pn, mais la dernière en date elle était vraiment subtile et douée dans son art .
Dès que je mettais en cause ses agissements, elle bloquait tout contact et me menaçait de disparaître de ma vie .
Je me reconnais dans ta description.
Et grâce à un bon centre de psychologie, j'ai appris que j'étais le propre bourreau de ma vie .
Je nourrissais ma pn, et j'ai souvent été dans l'incertitude de continuer cette relation ou pas .
Et , ma.pn , Juliette , arrivait même à faire que je m'excuse pour ce qu'elle avait causé.
J'ai eu un déclic un jour , grâce aussi à mon thérapeute , et je lui ai sorti ses quatres vérités.
Elle a disjoncté, mais depuis je revis .
Donc un conseil , si vous avez la moindre sensation que qqch ne va pas dans votre relation, parlez-en à un thérapeute.
Et refaites votre vie , c'est la meilleure vengeance envers les pn.
Après m'être débarrassé de ma pn , environ deux mois après que je l'ai évincé de ma vie , elle a cherché à m'appeler en pleine nuit .
Dommage pour elle son numéro était bloqué.
Depuis , je revis .
Faites-vous aider comme dit Fabien 🙏🙏🙏
Mon meilleur amis avait été victime d'un mec comme ça peu après une rupture sentimentale.
Il l'avait complètement isolé, poussé à contracter des dettes auprès de nous, son groupe de pote, tout le monde était à couteau tirés et les tensions montaient peu à peu.
Quand j'ai compris cela, au contraire je lui donnais une fois par semaine des nouvelles en mode gentil, pour être le grain de sable, et après 4mois sans le voir j'ai eu une discussion avec lui et je lui ai montré des vidéos sur les pervers narcissique.
Il a échappé de peu les problèmes, descente de flics ect, et à vécu chez moi 6 mois histoire de se remettre sur pied.
Courage à vous si vous connaissez des gens victimes de ceci..
Super explications :)
J'ai un enfant avec un PN, bien que cela fasse 8 ans que nous soyons séparés, il continue malgré tout à revenir, régulièrement, avec des histoires toujours plus délirantes les unes que les autres. C'est incroyable l'énergie qu'un PN peu dépenser pour continuer à essayer d'exercer son emprise. Mais on peut s'en sortir, c'est long, difficile, horriblement stressant parfois, mais c'est toujours mille fois mieux que de rester sous une telle emprise. Courage à celles et ceux qui ont encore du chemin à parcourir. ✊✊
Oula oui leur énergie est infini
Ils s’arrêtent que quand ils meurent
Ils peuvent aller très loin
Et on se dit toujours que la çà y est il peut pas aller plus loin que ça et à chaque fois on est étonné de voir que si
On a pas fini d’être choqué et étonné avec les pervers narcissiques
Merci.... Tu viens de mettre les mots sur 5 ans de relations qui m'ont profondément anéanti... J'ai enfin les mots pour comprendre ce que j'ai vécu et surtout.. que ce n'est pas moi quoi qui suis fou.. Merci infiniment, vraiment.
Ce qui est fascinant c'est que théoriquement, 3% des gens ayant vu cette vidéo sont des PN en train de se dire "hmmmmm c'est vraiment des mauvaises personnes"
Peut être que c'est toi ? Peut être que c'est moi 👀
En fait c'est pas dit. Ce serait vrai si les personnes qui regardent cette vidéo formaient un échantillon représentatif de la population, ce qui est loin d'être garanti. On peut penser qu'une chaîne youtube (ou tout autre type de contenu) réuni une audience qui partage justement un attrait pour les thématiques de la chaîne.
Est ce que je chipote? Oui, un peu 😉 Mais en réalité votre commentaire me donne une occasion bienvenue de rappeler que les statistiques sont un domaine complexe rempli de subtilités et de nuances. La détection et correction des biais étant un sujet très important de la discipline.
@@christophecalves4393 Ne vous en faites pas j'avais clairement cette nuance en tête lors de l'écriture de ce commentaire néanmoins je trouvais l'expérience de pensée intéressante. Toutefois je vous remercie pour votre retour qui n'est pas forcément une évidence et se révèle être intéressant (:
@@Thib5201 de toute façon, si tu te poses réellement tu n'en est pas un....! Tout simplement!
Impossible un PN ne regarde pas ce genre de vidéos car entre autre il sait déjà mieux que tout le monde, ne se remets jamais en question…etc…
Anecdote incroyable : aujourd'hui j'ai regarder une de tes vidéos (pour la première fois) celle sur le procès de jonnhy et amber. Dans cette vidéo, tu as dit que tu en ferais peut-être une autre sur les pervers narcissiques. Et un de mes sujets de grand oral pour le bac c'est ça x) je me suis dit "ah ça serait cool qu'il la sorte avant le 27" et là, tu la sors mtn x)) je crois que je t'aime fort mdr
Bon courage pour le grand oral! C'est en spé SVT? 🤔
@@meorurtoorn du tout c'est mon grand oral hlp ses
@@delphoxhelmet310 ah d'accord, je connais pas hlp
@@meorurtoorn humanité littérature et philosophie
@@delphoxhelmet310 d'accord merci 😊
Merci Fabien tu as très bien décrit tous les procédés et cerné la personnalité immature et toxique du PN.
Merci Fabien, je sors d'ube relation toxique de 9 mois avec un PN (qui est psychiatre et psychanalyste!!!)malgré que j'ai eu une autre expérience qui m'a menée jusqu'au cancer précédemment. Cette fois j'ai compr8s plus vite, après un problème vital cardiaque et une scène de crimes psychique et mise de ma tête sous l'eau...
Votre vidéo relate fidèlement les processus. Je vous en remercie. Cela m'aide à poursuivre mon évitement parce que je n'ai que peu de personnes qui comprennent. Certains me pensent juste trop sensible(rie) et ne pouvant faire abstraction de ses dires. C'est le contraire: il voyait que je comprenais son jeu mortel et il.tentait de m'éliminer!!! Merci encore
Merci pour cette vidéo. Il y a trois ans, j'ai rompu avec ma meilleure amie après des années ensembles. S'ensuit une grosse dépression, hospitalisation, traumatismes... Tout ce que tu a dis dans cette vidéo confirme ce que ma psychologue et ma mère, psychologue aussi, me disait sur elle. Elle m'a détruit a seulement 14 ans. Ca m'aide énormément d'écouter ce genre de vidéo, je comprends que ce n'était pas moi le problème, que je n'étais pas folle, que ce que je ressentais était légitime. Et surtout, que ma fuite était cruciale. Merci beaucoup.