Mon site de services web hosting securisé / IT : fiahost.com Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur RUclips : www.patreon.com/aldosterone Merci !
J’ignorais que sur ces gros appareils le trim était toujours une roue comme sur les petits. J’imaginais une commande plus sophistiquée, et plus simple en même temps, moins primaire. Et une fois de plus je fais mon vieux ringard, l’automatisme et la technologie poussée à l’extrême, c'est la merde. Cela dit c'est une bonne pub pour Airbus.
tu m'as tenu en haleine de bout en bout. On se répète mais tant pis : pédagogie, connaissances techniques, talent de conteur.. Bravo Aldo et merci. Tout ça dans une bagnole avec des légos... très fort
Aldo, non seulement tu es un excellent narrateur mais aussi un très bon pédagogue qui réussit à faire passer des problématiques compliquées pour le profane.
Merci pour cette excellente vulgarisation sur les ELAC/FAC/SEC et cie, dont j’ai enfin compris la fonction et la logique. Vos vidéos sont toujours très intéressantes et tres bien préparées
Merci pour cette excellente analyse ! Très technique. Je retiens tout de même que dans ce cas c’est le facteur humain qui a sauvé des vies, cet instructeur est un As
Wow, je cherchais justement a comprendre en détails le fameux problème d'ÉLAC que j'ai déja rencontrés dans FS2020. J'ai tellement appris de chose dans cette vidéo merci.
Monsieur, Aldo, de la façon dont vous racontez ces histoires, c'est comme lorsque je lis un livre.....je me plonge dans l'histoire en m'imaginant la ou les scènes. Un grand bravo pour votre travail très bien expliqué en toute simplicité.👍👍👍👍
Bonjour Aldo, Ce merveilleux titre imprononçable me fait penser aux moyens mnémotechniques que j'avais utilisés pour me souvenir des noms des capitales européennes lorsque j'avais du les apprendre par cœur... S-tonie Stanine. 🤔 C'est à peu près le seul dont je me souviens, d'ailleurs. Ah non, aussi : Létoneriga Bratislovac (oui, il faut un minimum de culture pour s'y retrouver : ceci n'est pas le gentilé des habitants de Bratislava, je précise).
Bonjour Aldo ,je suis un passionné d'aéronautique et j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt causes d'incidents ou d'accidents dramatiques aériens, le travail de vulgarisation est tel que néophytes et chevronnés y trouvent leur compte...bravo👍
Je suis en train de regarder toutes vos anciennes videos et bien que l'aéronautique soit ma passion in n'y a pas une fois ou je n'apprend quelque chose . C'est top !! merci
Sur cet épisode Aldo s'est vraiment surpassé. J'ai vu cet accident sur plusieurs chaînes mais c'est ici que les explications ont été les plus claires et m'ont permis de comprendre. toutes les autres chaînes ont préféré survoler ces histoires d'ordinateurs et leurs interactions. Bravo!
Merci :) Oui, quand on parle d'Airbus, ce n'est plus des histoires d'huile, de cables et de choses que tout le monde comprend facilement. Je prepare une autre sur Airbus et elle sera comme celle-ci : logique, ordinateurs, algorithmes... etc.
Anecdote passionnante ! Pour un ingénieur en informatique (de Toulouse) comme moi, j'y constate immédiatement un défaut majeur : le test de l'état "en vol / au sol" est primitif. 1) Pas de redondance des capteurs sur chaque train d’atterrissage 2) Chaque unité de monitoring n'a accès à l'information que d'un seul train, donc pas de possibilité de représentation de l'état complet de l'appareil 3) Pas de possibilité de mettre en place une logique globale pouvant conduire à une table de décision du style sol = sol1 et sol2 ou alors sol = sol1 ou sol2 ... Il conduit non seulement à un manque de robustesse aux pannes mais plus grave, comme vous l'avez bien expliqué, à l'apparition d'incohérences entre contrôle et monitoring qui sont fictives. Le pire étant la mise hors fonction automatique ET définitive sans laisser la décision au pilote de désactiver après déclaration de faute !
Bonjour Aldo, vos vidéos sont très bien, pour vous répondre, elles passeraient très bien avec plus de dessins et plus de Lego. C'est toujours un plaisir de vous écouter.
Superbement vulgarisé, facile à comprendre pour le profane. Bravo ! Cette histoire me fait comprendre pourquoi le Lockeed Martin F-35, qui est un "avion-logiciel" a tant de déboires de mise au point.
Du travail de pro. Quel plaisir de t'ecouter Aldo, et je te confirme que les croquis et les legos ca passe tres bien a l'ecran. formidable l'eclairage que tu donnes sur ces accidents.
J’adore cette chaîne, car j’adore écouter Aldo et j’avais un peu arrêter d’écouter la chaîne principale car les sujets politiques et sociétaux finissent par me miner l’esprit, j’en peux plus en ce moment (ce n’est pas contre Aldo). Merci monsieur. De la part d’un passionné qui, n’y connaissant rien à l’aviation, a dévorer le livre d’Obertone sur la crash de la Germanwings.
J"avais mis cette vidéo de côté au moment où elle a été mise en ligne,sur youtube pour pouvoir suivre calmement les explications autrement qu'en mode voyeur d'une erreur de pilotage et comprendre les causes techniques . Chapeau cher professeur!
Bonsoir Aldo j'ai découvert votre chaîne récemment et depuis je suis accroc et n'arrive pas à décrocher 😍. Vous m'avez transmis votre passion et je vous en remercie infiniment 🙏. Si on avez eu des profs comme vous à l'école on serait tous Ingénieurs 😁
Passionnante vidéo,très technique comme tu sais si bien les faire,avec une grande pédagogie,qui permet au non initié qui possède un peu de matière grise,de comprendre les tenants et aboutissants d’une scène aéronautique si complexe….en tout cas je trouve très inquiétante la suppression du back up mécanique des Airbus….les ordinateurs ont intérêt à ne plus défaillir….merci Aldo pour tes talents de conteur,tes connaissances techniques et ta pédagogie 🙏
Quatre ordinateurs redondants et pourtant les trous des plaques de Reason se sont alignés... Pourquoi les ingénieurs d'Airbus veulent-ils retirer le backup mécanique de dernier recours ? Autant faire l'économie des extincteurs, qu'on n'utilise pas tant que ça... En tous cas, bravo Aldo pour ce brillant exposé, toujours aussi instructif et passionnant.
Bonsoir Aldo. Merci à la petite pour sa contribution ! Super vidéo. Je trouve au fil de tes récits que les avions modernes, soit disant très sécurisé, se plante quand même souvent.
C'est littéralement passionnant. Tu rends le tout limpide et parfaitement intelligible. Les accidents airbus 2.0 avec des pannes informatiques font voyager dans le futur! on en redemande
Hello Aldo, même si je ne suis pas souvent d’accord avec tes opinions politiques, en tant que pilote privé, ici je prends plaisir à écouter tes vidéos. Bonne continuation à toi.
je suis tombé par hasard sur votre chaîne et je ne "décroche" plus. J'ai regardé plusieurs séquences afin de ne pas mettre de commentaires erronés. Félicitations pour vos explications pointues, détaillées et accessibles à nous les rampants.
Merci cher compatriote.J'ai un sentiment ambivalent.Celui d'apprendre bcp de chose sur l'aviation et le pilotage ; mais en même temps un sentiment de perte de confiance dans le le moyen de transport le plus sur de tous. Dilemme.
Je suis accro !! Il me faut ma video chaque soir !! Parce que franchement...J'ADORE !! Trop bien expliqué, construit, argumenté, réfléchi...c'est passionnant !
J'adore.... 1, 2 voire 3 vidéos par jour. Certes le contexte du film dans la voiture surprend un peu au début mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait..... le contenu.... Passionnant
Ce canal est plus passionnant que n'importe quel canal "air disaster" "mayday" et autre "smithsonian aviation " ... avec juste 1 gopro et un carnet de note ... fabuleux. 🙏
Fascinant tes explications sur l'électronique du Airbus, tu est un très bon prof, j'en ai jamais appris autant à propos de cette avion, merci de partager 👍👍👍
Hello! Un gars dans une voiture expliquant un Airbus et faisant plus de 50000 vues, chapeau l’artiste, ça prouve la qualité de récit et les connaissances de Mr Aldo. Moi je suis fan!
Merci pour cette super vidéo. Le 447 avec les illustrations ça serait passionnant ! Il y a eu tellement de pseudo décorticages à la tv que ton analyse sur ce vol serait sans doute très éclairante.
Je plussoie au commentaire de Becamel, Aldo on attend tous cette analyse sur l AF 447. Après presque un an d'existence ta chaîne s'est imposée comme une référence, tes vidéos sont de plus en plus abouties et chiadées, tu es mûr pour plancher sur cette tragédie aéronautique nationale. Peut être la pire avec celle du Concorde que tu as déjà traitée. Merci d'avance 🙏
A propos du 447, quelqu'un sait si un procès va finalement avoir lieu ? Ne serais que pour débattre publiquement des éléments plus que condamner pour condamner... Peut être que les problème de consanguinité entre Bea/Airbus/air France/Etat sont trop gênants même après tout ce temps
Merci Aldo pour cette brillante narration. Il faut reconnaître que les problèmes rencontrés sur les Airbus sont beaucoup plus passionnants que ceux des Boeing.
Le dispositif MCAS des Boeing 737 max, qui en cas de doute sur une configuration dangereuse, mettait l'avion en piqué certain jusqu'au sol était en comparaison d'une extrême simplicité.
Incroyable, la façon avec laquelle tu parviens à faire comprendre (grosso modo) le fonctionnement complexe des ordinateurs ELAC et SEC et la panne générale qui suit, tout cela à de parfaits non initiés (dont je fais partie) ! Franchement, bravo 👍👍👍! Au passage, les deux pilotes sont des cracks pour être parvenus à faire atterrir l'avion sans faire de victimes, sans ordis et avec deux moteurs presque en rade !
Arriver à faire comprendre avec des legos et un petit crobard .....expliquer des choses complexes avec des mots simples , c'est le propre de la vraie pédagogie ! ajouter à ça un talent de conteur , faire vivre à l'auditeur l'histoire , bravo et encore bravo !
Bonsoir Aldo. Moi aussi j’ai découvert votre chaîne par hasard, et c’est un régal de suivre vos récits et explications techniques. Je suis un ancien conducteur de trains passionné d’aviation et je rêve de pouvoir visiter un cockpit en vol, mais par les temps qui courent je n’y crois guère hélas. J’ai déjà hâte de voir la prochaine vidéo....
Salut Aldo, Merci pour cette nouvelle vidéo. Tu fais un travail remarquable et je fais partie de ceux qui estiment que des vidéos avec des schémas et des lego tout le long ne sont pas un problème, bien au contraire. Je travaille moi aussi dans un domaine où il y a beaucoup de systèmes complexes, automatisés au point qu'ils peuvent donner une illusion d'intelligence. Ce genre d'enchainement d'événements improbables qui finit par pousser tout le système dans un état dégradé se produit parfois. On peut faire confiance aux machines dans le sens où elles ne tomberont pas dans certaines erreurs/pièges que l'humain est plus enclin à faire. Mais leur faire complètement confiance au point d'éliminer tout système de surpassement manuel comme c'est en train d'être fait sur les avions, et dans une certaine mesure les autos, est une énorme bêtise. À 30:00 il aurait fallu croisé les infos des ordinateurs de trains d'atterrissage pour détecter quand l'avion ne touche que sur un train
Bonjour Aldo, faut faire un direct un jour et qu’on puisse te poser des questions ! Continue vraiment c’est agréable à chaque fois. Quel talent réthorique 👌🏼
Passionnant. Les commandes électroniques sont donc indispensables sauf quand elles tombent en panne... ! Le Boeing 747 avec ses milliards de km parcourus n'a jamais eu quasiment aucun problème en vol avec ses bonne vieilles commandes à l’ancienne mais avec des pilotes il est vrai aussi à l’ancienne . Hâte de voir votre prochaine vidéo.
Merci Commandant ALDO, passionné d'aviation, tes vidéos sont très instructives aussi, j'ai un carnet spécial pour prendre des notes. J'aimerai que tu expliques lors des prochaines vidéos et a l'occasion, le langage et les différents mots propres a l'aviation. Le facteur humain reste toujours prépondérant quelque soit la technologie embarquée. Merci Aldo, force et honneur.
Avant d'obtenir mon PPL-A, j'ai eu une expérience qui a failli mal tourner, où l'un de mes instructeurs, un commandant de bord d'Airbus avec qui je volais pour la première (et la dernière) fois, avait décidé de "m'aider" en se chargeant de la radio et des volets, alors que normalement je m'occupais de tout. Cela a perturbé ma "routine", ce qui n'est jamais bon, mais de nombreux autres facteurs sont venus se greffer. N'ayant pas d'expérience piste en herbe, l'instructeur a décidé de me faire faire des tours de piste sur herbe. Seulement, 1. C'était pour moi la première fois, et je n'avais aucune expérience des distances sur herbe avant décollage, 2. L'herbe n'avait pas été coupée lorqu'il le fallait (trop haute), 3. Il avait plu (l'herbe était mouillée) et 4. Comme c'était le dernier vol de la journée, un copain qui devait voyager avec l'avion le lendemain nous avait demandé de faire le plein, ce qui a été fait avant, et non pas après, notre vol. Premier tour de piste sans pb, à part ma routine dérangée ; 2e tour de piste, impossible de faire redécoller l'avion. Gaz à fond, on bouffe presque toute la piste, panique côté instructeur (moi j'étais trop vert, donc pas trop conscient du danger, et je sentais l'avion tellement poussif par rapport à une piste en dur qu'il ne me semblait pas aller vite). Quelques mètres avant la fin de la piste, l'instructeur s'aperçoit qu'au lieu d'avoir ramené les volets après le toucher de deux crans à un cran pour redécoller, les avait complètement rentrés. Il les sort in extremis, l'avion se soulève péniblement, et je fais un palier d'accélération avant de le faire monter lentement, heureusement il n'y avait pas d'obstacle dans l'axe. L'instructeur était tellement secoué qu'il m'a demandé en montée initiale de reprendre la radio et la gestion des volets, ce que j'ai fait, et l'atterrissage suivant a été un complet. L'instructeur n'a pas voulu faire de débriefing, et n'a plus voulu voler avec moi. Les copains de l'aéroclub m'ont dit par la suite qu'on leur avait bien flanqué la frousse. Ma peur à moi a été rétrospective, et j'ai arrêté par la suite de dire systématiquement amen à toutes les injonctions de mes instructeurs. Je n'ai toujours pas décidé si le fait d'avoir plusieurs instructeurs plutôt qu'un seul était une bonne ou une mauvaise chose.
merci mais c'est incroyable comment j'absorbe tes récits je ne suis nullement du domaine mais je me retrouve bien entre tes multiples explications techniques
Je ne vois absolument pas pourquoi on s'évertue à foutre des ordinateurs dans les avions alors que visiblement, ça marche parfaitement avec des légos!😁
Merci Aldo j'écoute toutes tes histoires avec grand plaisir étant un autodidacte passionné. C'est quand même une prouesse d'avoir pu poser cet avion il faut saluer le sang froid des pilotes qui ont réussi à s'adapter très vite à la situation. J'aimerai bien connaître les stats en simulateur pour savoir combien de pilotes auraient réussi à ramener l'avion. Vivement ton récit de l'af447.
Ça change des DC-10 (qu’on aime aussi), on entre davantage dans la philosophie « moderne » pour mieux intégrer les systèmes de plus en plus informatisés d’Airbus. Merci encore pour ton travail. Le Jap’
C'est passionnant, même si je n'ai pas compris comment ils avaient réussi l'exploit de faire demi-tour, et se poser, sans mini-manche exploitable, et en "tout manuel". Ces pilotes sont vraiment balaises !
Vraiment très très intéressant. Je viens seulement de découvrir ces séries. Je suis en train de les regarder avec un très grand intérêt depuis 3 heures 🤷♀️👍 Une découverte ++++++ 😘
Merci Aldo pour cette vidéo passionnante . A force de visionner des accidents d' avions, cela donne l' impression ( fausse ) que c' est un moyen de transport peu sûr, alors que c' est le plus sécurisant . C' est comme un technicien de maintenance ( TV, informatique, électroménager, etc ), il a l' impression que tous les appareils tombent en panne, alors que c' est loin d' être le cas . Cdlt .
Bravo , une fois de plus. Je suis scotché 45 minutes, sans décoller ( de ma chaise). La suppression du backup mécanique : une économie pour certains, une amélioration pour d'autres, la mort pour quelque personnes...Je sais qu'un jour on se déplacera dans une voiture totalement automatique, sans volants, assis dos à la route à 130km/h. Mais ce sera sur la route...
En fait, en voulant décharger le pilote de la gestion de certains organes de l'avion, on le charge intellectuellement de la connaissance de la logique de fonctionnement des processus informatiques qui gèrent les tâches dont ont voulu décharger les pilotes. Je ne sais pas ce qui est le mieux, entre simplement une interface sans pouvoir de décisions ou une intelligence artificielle qui décide de la manière à procéder. Il doit y avoir un juste milieu qui me semble très difficile à obtenir. C'est un plaisir d'avoir les bons termes techniques utilisés dans les explications. Les différentes séries qui traitent du sujet, principalement anglo-saxonnes, sont souvent traduites avec plus ou moins de soins, voir la très très grosse louche.
Illustration avec des légos assez simple (on comprend aussi bien qu'avec des belles illustrations animées comme dans des documentaires de grosses production)
Mon site de services web hosting securisé / IT : fiahost.com
Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur RUclips : www.patreon.com/aldosterone
Merci !
ruclips.net/video/oP_BdXzU6Hg/видео.html
Bonjour je voudrez vous envoyer un chèque comment puis je faire ?
@DeLorean DMC luranis 2142 la test de la t max
J’ignorais que sur ces gros appareils le trim était toujours une roue comme sur les petits. J’imaginais une commande plus sophistiquée, et plus simple en même temps, moins primaire.
Et une fois de plus je fais mon vieux ringard, l’automatisme et la technologie poussée à l’extrême, c'est la merde.
Cela dit c'est une bonne pub pour Airbus.
@@kerrycampbelll4145Et qu'est ce ça fait là. Quant à ce naz de Lunaris... 🙄
Tes dessins et vidéos sont une aide pour tes belles explications. Tu es un excellent pédagogue. Je te suis avec grand intérêt, de Belgique.
Pas mal les explications je suis tech avion depuis 20 ans ça fait plaisir de voir enfin sur internet quelqu un qui 'e raconte pas n importe quoi
Merci Richard :) Il y a de plus en plus de pro sur ce canal et ca me fait tres plaisir de recevoir ce genre d'encouragements
tu m'as tenu en haleine de bout en bout. On se répète mais tant pis : pédagogie, connaissances techniques, talent de conteur.. Bravo Aldo et merci. Tout ça dans une bagnole avec des légos... très fort
Aldo est un dieu de l'explication qui permet à tout le monde de comprendre.
Sauf qu'Aldo lui, il existe !!!
Et c'est tant mieux !!! 😊
malade le jour de l an , je me fait la rétrospective des Aldo Aviations. Merci Aldo
Bon retablissement
@@AldoSteroneAviation maintenant j écoute ta video sur les doctrines des elites :-)
Aldo, non seulement tu es un excellent narrateur mais aussi un très bon pédagogue qui réussit à faire passer des problématiques compliquées pour le profane.
Tu devrais donner des cours tu explique les choses avec passion et simplicité longue vie a cette chaîne.
Merci pour cette excellente vulgarisation sur les ELAC/FAC/SEC et cie, dont j’ai enfin compris la fonction et la logique. Vos vidéos sont toujours très intéressantes et tres bien préparées
Merci pour cette excellente analyse ! Très technique. Je retiens tout de même que dans ce cas c’est le facteur humain qui a sauvé des vies, cet instructeur est un As
Wow, je cherchais justement a comprendre en détails le fameux problème d'ÉLAC que j'ai déja rencontrés dans FS2020. J'ai tellement appris de chose dans cette vidéo merci.
Monsieur, Aldo, de la façon dont vous racontez ces histoires, c'est comme lorsque je lis un livre.....je me plonge dans l'histoire en m'imaginant la ou les scènes.
Un grand bravo pour votre travail très bien expliqué en toute simplicité.👍👍👍👍
Bonjour Aldo,
Ce merveilleux titre imprononçable me fait penser aux moyens mnémotechniques que j'avais utilisés pour me souvenir des noms des capitales européennes lorsque j'avais du les apprendre par cœur...
S-tonie Stanine.
🤔
C'est à peu près le seul dont je me souviens, d'ailleurs.
Ah non, aussi :
Létoneriga
Bratislovac (oui, il faut un minimum de culture pour s'y retrouver : ceci n'est pas le gentilé des habitants de Bratislava, je précise).
Bonjour Aldo ,je suis un passionné d'aéronautique et j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt causes d'incidents ou d'accidents dramatiques aériens, le travail de vulgarisation est tel que néophytes et chevronnés y trouvent leur compte...bravo👍
Merci Alexis
Je suis en train de regarder toutes vos anciennes videos et bien que l'aéronautique soit ma passion in n'y a pas une fois ou je n'apprend quelque chose .
C'est top !!
merci
45min de pure plaisir! Le a320 étant un avion que je connais un peu (sur simu) ça change tout!
Sur cet épisode Aldo s'est vraiment surpassé. J'ai vu cet accident sur plusieurs chaînes mais c'est ici que les explications ont été les plus claires et m'ont permis de comprendre. toutes les autres chaînes ont préféré survoler ces histoires d'ordinateurs et leurs interactions.
Bravo!
Merci :) Oui, quand on parle d'Airbus, ce n'est plus des histoires d'huile, de cables et de choses que tout le monde comprend facilement. Je prepare une autre sur Airbus et elle sera comme celle-ci : logique, ordinateurs, algorithmes... etc.
La présentation pour moi est parfaite comme ça. Claire, compréhensible.
Merci. Merci !!
Anecdote passionnante !
Pour un ingénieur en informatique (de Toulouse) comme moi, j'y constate immédiatement un défaut majeur : le test de l'état "en vol / au sol" est primitif.
1) Pas de redondance des capteurs sur chaque train d’atterrissage
2) Chaque unité de monitoring n'a accès à l'information que d'un seul train, donc pas de possibilité de représentation de l'état complet de l'appareil
3) Pas de possibilité de mettre en place une logique globale pouvant conduire à une table de décision du style sol = sol1 et sol2 ou alors sol = sol1 ou sol2 ...
Il conduit non seulement à un manque de robustesse aux pannes mais plus grave, comme vous l'avez bien expliqué, à l'apparition d'incohérences entre contrôle et monitoring qui sont fictives. Le pire étant la mise hors fonction automatique ET définitive sans laisser la décision au pilote de désactiver après déclaration de faute !
Bonjour j adore vous écouter, on apprend tellement de chose avec vous vous seriez un bon professeur.
Hello. question: mais ne l’est il pas?
Passionnant ! Merci beaucoup, et mille fois oui pour écouter vos explications sur le AF 447!
Je plussoie. Superbe pédagogie !
Bonjour Aldo, vos vidéos sont très bien, pour vous répondre, elles passeraient très bien avec plus de dessins et plus de Lego. C'est toujours un plaisir de vous écouter.
Superbement vulgarisé, facile à comprendre pour le profane. Bravo !
Cette histoire me fait comprendre pourquoi le Lockeed Martin F-35, qui est un "avion-logiciel" a tant de déboires de mise au point.
Du travail de pro. Quel plaisir de t'ecouter Aldo, et je te confirme que les croquis et les legos ca passe tres bien a l'ecran. formidable l'eclairage que tu donnes sur ces accidents.
Merci beaucoup Aldo votre chaîne et la meilleure que Dieu vous protège ❤
J’adore cette chaîne, car j’adore écouter Aldo et j’avais un peu arrêter d’écouter la chaîne principale car les sujets politiques et sociétaux finissent par me miner l’esprit, j’en peux plus en ce moment (ce n’est pas contre Aldo). Merci monsieur. De la part d’un passionné qui, n’y connaissant rien à l’aviation, a dévorer le livre d’Obertone sur la crash de la Germanwings.
J"avais mis cette vidéo de côté au moment où elle a été mise en ligne,sur youtube pour pouvoir suivre calmement les explications autrement qu'en mode voyeur d'une erreur de pilotage et comprendre les causes techniques . Chapeau cher professeur!
Bonsoir Aldo j'ai découvert votre chaîne récemment et depuis je suis accroc et n'arrive pas à décrocher 😍. Vous m'avez transmis votre passion et je vous en remercie infiniment 🙏. Si on avez eu des profs comme vous à l'école on serait tous Ingénieurs 😁
Bienvenue au club 🙂
Moi pareil, je suis devenu addict....je regarde en boucle !
Merci je partage beaucoup car il mérite d'avoir plus d'abonnés et de vues 👍
En cas de décrochage faut pas tirer sur le manche mais le pousser pour reprendre de la vitesse, .. voilà voilà on dit merci Aldo...👍😉
oui et on serait tous chiites, aussi.
Passionnante vidéo,très technique comme tu sais si bien les faire,avec une grande pédagogie,qui permet au non initié qui possède un peu de matière grise,de comprendre les tenants et aboutissants d’une scène aéronautique si complexe….en tout cas je trouve très inquiétante la suppression du back up mécanique des Airbus….les ordinateurs ont intérêt à ne plus défaillir….merci Aldo pour tes talents de conteur,tes connaissances techniques et ta pédagogie 🙏
Quatre ordinateurs redondants et pourtant les trous des plaques de Reason se sont alignés... Pourquoi les ingénieurs d'Airbus veulent-ils retirer le backup mécanique de dernier recours ? Autant faire l'économie des extincteurs, qu'on n'utilise pas tant que ça...
En tous cas, bravo Aldo pour ce brillant exposé, toujours aussi instructif et passionnant.
Vous avez tout dis, je n'ai rien à ajouter, surtout avec ce satané clavier de portable.😂
C'est parce que tu explique ce qui est compliqué que j'aime! Donc oui pour le AF447 :)
Merci Aldo pour ce nouvel épisode, cette chaine devrait être numéro 1 des tendances tous les jours
Bonsoir Aldo. Merci à la petite pour sa contribution ! Super vidéo. Je trouve au fil de tes récits que les avions modernes, soit disant très sécurisé, se plante quand même souvent.
C'est littéralement passionnant. Tu rends le tout limpide et parfaitement intelligible. Les accidents airbus 2.0 avec des pannes informatiques font voyager dans le futur! on en redemande
Hello Aldo, même si je ne suis pas souvent d’accord avec tes opinions politiques, en tant que pilote privé, ici je prends plaisir à écouter tes vidéos. Bonne continuation à toi.
on sen fout
Toujours passionnant ! Merci Aldo
je suis tombé par hasard sur votre chaîne et je ne "décroche" plus. J'ai regardé plusieurs séquences afin de ne pas mettre de commentaires erronés. Félicitations pour vos explications pointues, détaillées et accessibles à nous les rampants.
Merci Alain :)
Merci cher compatriote.J'ai un sentiment ambivalent.Celui d'apprendre bcp de chose sur l'aviation et le pilotage ; mais en même temps un sentiment de perte de confiance dans le le moyen de transport le plus sur de tous. Dilemme.
Des récits Passionnants, détaillés, nourris de votre grande expérience aéronautique... A chaque fois une leçon de vie! Merci Aldo
Passionnant ! On en redemande … 👍🏻👌🏻
Vraiment bravo pour cette explication toujours aussi passionnant de vous écouter.
Je suis accro !!
Il me faut ma video chaque soir !!
Parce que franchement...J'ADORE !!
Trop bien expliqué, construit, argumenté, réfléchi...c'est passionnant !
Merci :)
Je suis content d'avoir compris 🤣
Merci Aldo c'était génial !!!! 👌
J'adore.... 1, 2 voire 3 vidéos par jour. Certes le contexte du film dans la voiture surprend un peu au début mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait..... le contenu.... Passionnant
Ce canal est plus passionnant que n'importe quel canal "air disaster" "mayday" et autre "smithsonian aviation " ... avec juste 1 gopro et un carnet de note ... fabuleux. 🙏
Franchement c'est très intéressant des vidéos comme ça en plus une histoire qui ce termine bien on peut pas demander mieux 😂😂👍🏻
Fascinant tes explications sur l'électronique du Airbus, tu est un très bon prof, j'en ai jamais appris autant à propos de cette avion, merci de partager 👍👍👍
Hello! Un gars dans une voiture expliquant un Airbus et faisant plus de 50000 vues, chapeau l’artiste, ça prouve la qualité de récit et les connaissances de Mr Aldo. Moi je suis fan!
Merci pour cette super vidéo. Le 447 avec les illustrations ça serait passionnant ! Il y a eu tellement de pseudo décorticages à la tv que ton analyse sur ce vol serait sans doute très éclairante.
Je plussoie au commentaire de Becamel, Aldo on attend tous cette analyse sur l AF 447. Après presque un an d'existence ta chaîne s'est imposée comme une référence, tes vidéos sont de plus en plus abouties et chiadées, tu es mûr pour plancher sur cette tragédie aéronautique nationale. Peut être la pire avec celle du Concorde que tu as déjà traitée.
Merci d'avance 🙏
A propos du 447, quelqu'un sait si un procès va finalement avoir lieu ? Ne serais que pour débattre publiquement des éléments plus que condamner pour condamner... Peut être que les problème de consanguinité entre Bea/Airbus/air France/Etat sont trop gênants même après tout ce temps
Salut Aldo
Encore une superbe vidéo
Tes explications ton savoir
Tout s’enchaîne à merveille
👍👍👍
A bientôt pour d’autres vidéos 👍
Merci Aldo pour cette brillante narration. Il faut reconnaître que les problèmes rencontrés sur les Airbus sont beaucoup plus passionnants que ceux des Boeing.
Le dispositif MCAS des Boeing 737 max, qui en cas de doute sur une configuration dangereuse, mettait l'avion en piqué certain jusqu'au sol était en comparaison d'une extrême simplicité.
toujours un plaisir à regarder vos videos, et tellement facile à comprendre vos explications, merci ;)
Oui cette vidéo avec les schémas et les lego est très explicite et très cool. Merci Aldo 👍🏻
formidable enquête , ultra précise , compréhensible
Apprenez à prononcer
Très bonne vidéo, très bien expliqué comme toujours félicitations.
Superbes explications. Aldo merci beaucoup.
J'adore tes analyses....
L'une de meilleures vidéos de ce Channel. Bravo 👏
Bon sérieux, merci pour ces histoires et leçons de fonctionnement des avions.
Bravo ! Pour vos explications.
Merci
Incroyable, la façon avec laquelle tu parviens à faire comprendre (grosso modo) le fonctionnement complexe des ordinateurs ELAC et SEC et la panne générale qui suit, tout cela à de parfaits non initiés (dont je fais partie) ! Franchement, bravo 👍👍👍! Au passage, les deux pilotes sont des cracks pour être parvenus à faire atterrir l'avion sans faire de victimes, sans ordis et avec deux moteurs presque en rade !
Arriver à faire comprendre avec des legos et un petit crobard .....expliquer des choses complexes avec des mots simples , c'est le propre de la vraie pédagogie ! ajouter à ça un talent de conteur , faire vivre à l'auditeur l'histoire , bravo et encore bravo !
Merci Aldo, c'est génial, j'adore votre chaîne 👍🇨🇭
Les logos et les schémas sont parfait pour expliquer aux novice dont je fais partie.... à retenir pour de prochaines vidéos !....
Bravo aux pilotes quand même ! Et à vous pour la qualité de votre naration captivante basé sur un connaissance impressionnante.
Au fur et à mesure de l’histoire je pensais de moins en moins qu’on allait les retrouver vivants. Ils ont eu tellement de chance, merci pour la vidéo
Vidéo passionnante avec des explications claires et limpides.Bravo et merci Aldo.😃👍🙏🙏
Encore une superbe histoire bien raconter . Merci Aldo .
Bonsoir Aldo. Moi aussi j’ai découvert votre chaîne par hasard, et c’est un régal de suivre vos récits et explications techniques. Je suis un ancien conducteur de trains passionné d’aviation et je rêve de pouvoir visiter un cockpit en vol, mais par les temps qui courent je n’y crois guère hélas. J’ai déjà hâte de voir la prochaine vidéo....
Complexes ces Airbus ! Merci .
Epoustouflant de précision! Merci et bravo!
- digne d'un professeur, mieux qu'un moniteur, le professeur va au fond des choses dans toutes les situations d'urgences !
Salut Aldo,
Merci pour cette nouvelle vidéo. Tu fais un travail remarquable et je fais partie de ceux qui estiment que des vidéos avec des schémas et des lego tout le long ne sont pas un problème, bien au contraire.
Je travaille moi aussi dans un domaine où il y a beaucoup de systèmes complexes, automatisés au point qu'ils peuvent donner une illusion d'intelligence. Ce genre d'enchainement d'événements improbables qui finit par pousser tout le système dans un état dégradé se produit parfois.
On peut faire confiance aux machines dans le sens où elles ne tomberont pas dans certaines erreurs/pièges que l'humain est plus enclin à faire. Mais leur faire complètement confiance au point d'éliminer tout système de surpassement manuel comme c'est en train d'être fait sur les avions, et dans une certaine mesure les autos, est une énorme bêtise.
À 30:00 il aurait fallu croisé les infos des ordinateurs de trains d'atterrissage pour détecter quand l'avion ne touche que sur un train
Bonjour Aldo, faut faire un direct un jour et qu’on puisse te poser des questions ! Continue vraiment c’est agréable à chaque fois. Quel talent réthorique 👌🏼
Excellent, bonne technicité vous méritez plus de vues !
J'adore vos enquêtes bâties avec intelligence et compétence. Un grand Bravo.
Merci :)
Bravo pour vos explications compliquées rendues un peu plus claires grace à vous!
Une qualité de narration exceptionnelle !
MErci Erwann
Bravo Aldo, tu arrives à vulgariser des éléments techniques complexes d'une façon vraiment efficace, merci encore, c'est toujours très passionnant !
Passionnant. Les commandes électroniques sont donc indispensables sauf quand elles tombent en panne... ! Le Boeing 747 avec ses milliards de km parcourus n'a jamais eu quasiment aucun problème en vol avec ses bonne vieilles commandes à l’ancienne mais avec des pilotes il est vrai aussi à l’ancienne . Hâte de voir votre prochaine vidéo.
Merci Commandant ALDO, passionné d'aviation, tes vidéos sont très instructives aussi, j'ai un carnet spécial pour prendre des notes. J'aimerai que tu expliques lors des prochaines vidéos et a l'occasion, le langage et les différents mots propres a l'aviation. Le facteur humain reste toujours prépondérant quelque soit la technologie embarquée. Merci Aldo, force et honneur.
Avant d'obtenir mon PPL-A, j'ai eu une expérience qui a failli mal tourner, où l'un de mes instructeurs, un commandant de bord d'Airbus avec qui je volais pour la première (et la dernière) fois, avait décidé de "m'aider" en se chargeant de la radio et des volets, alors que normalement je m'occupais de tout. Cela a perturbé ma "routine", ce qui n'est jamais bon, mais de nombreux autres facteurs sont venus se greffer. N'ayant pas d'expérience piste en herbe, l'instructeur a décidé de me faire faire des tours de piste sur herbe. Seulement, 1. C'était pour moi la première fois, et je n'avais aucune expérience des distances sur herbe avant décollage, 2. L'herbe n'avait pas été coupée lorqu'il le fallait (trop haute), 3. Il avait plu (l'herbe était mouillée) et 4. Comme c'était le dernier vol de la journée, un copain qui devait voyager avec l'avion le lendemain nous avait demandé de faire le plein, ce qui a été fait avant, et non pas après, notre vol. Premier tour de piste sans pb, à part ma routine dérangée ; 2e tour de piste, impossible de faire redécoller l'avion. Gaz à fond, on bouffe presque toute la piste, panique côté instructeur (moi j'étais trop vert, donc pas trop conscient du danger, et je sentais l'avion tellement poussif par rapport à une piste en dur qu'il ne me semblait pas aller vite). Quelques mètres avant la fin de la piste, l'instructeur s'aperçoit qu'au lieu d'avoir ramené les volets après le toucher de deux crans à un cran pour redécoller, les avait complètement rentrés. Il les sort in extremis, l'avion se soulève péniblement, et je fais un palier d'accélération avant de le faire monter lentement, heureusement il n'y avait pas d'obstacle dans l'axe. L'instructeur était tellement secoué qu'il m'a demandé en montée initiale de reprendre la radio et la gestion des volets, ce que j'ai fait, et l'atterrissage suivant a été un complet. L'instructeur n'a pas voulu faire de débriefing, et n'a plus voulu voler avec moi. Les copains de l'aéroclub m'ont dit par la suite qu'on leur avait bien flanqué la frousse. Ma peur à moi a été rétrospective, et j'ai arrêté par la suite de dire systématiquement amen à toutes les injonctions de mes instructeurs. Je n'ai toujours pas décidé si le fait d'avoir plusieurs instructeurs plutôt qu'un seul était une bonne ou une mauvaise chose.
merci mais c'est incroyable comment j'absorbe tes récits je ne suis nullement du domaine mais je me retrouve bien entre tes multiples explications techniques
Merci Rashid
C'est la seule vidéo Aldo aviation ou j'ai eu le sourire. Merci 😉
Aldo tu rends tout intéressant
Aldo tu es un chef , tu es le meilleur narrateur de loin ; respect mec :)
Je ne vois absolument pas pourquoi on s'évertue à foutre des ordinateurs dans les avions alors que visiblement, ça marche parfaitement avec des légos!😁
Excellent!
J'm
😅
Oui est-ce sense de supprimer le back-up mecanique?
L'e'go...😉
Sacrée qualité de conteur Aldo ! On vit l’histoire
Magnifique vidéo !!! Merci si Aldo, vraiment très impressionné ! Je pour cette raison que je me suis perdu de te rajouter ce titre de "si" .
Merci Aldo j'écoute toutes tes histoires avec grand plaisir étant un autodidacte passionné. C'est quand même une prouesse d'avoir pu poser cet avion il faut saluer le sang froid des pilotes qui ont réussi à s'adapter très vite à la situation. J'aimerai bien connaître les stats en simulateur pour savoir combien de pilotes auraient réussi à ramener l'avion. Vivement ton récit de l'af447.
Ça change des DC-10 (qu’on aime aussi), on entre davantage dans la philosophie « moderne » pour mieux intégrer les systèmes de plus en plus informatisés d’Airbus.
Merci encore pour ton travail.
Le Jap’
C'est passionnant, même si je n'ai pas compris comment ils avaient réussi l'exploit de faire demi-tour, et se poser, sans mini-manche exploitable, et en "tout manuel". Ces pilotes sont vraiment balaises !
Vraiment très très intéressant. Je viens seulement de découvrir ces séries. Je suis en train de les regarder avec un très grand intérêt depuis 3 heures 🤷♀️👍
Une découverte ++++++ 😘
Excellente explication que j'ai bien comprise et retenue - Bravo Aldo
Super vidéo, merci pour tous les détails techniques !
Bravo aux pilotes qui ont su faire atterrir l'avion dans ces conditions !!!
Thanks for that perfect technically storytelling. Very impressive aeronautical background
Glad you enjoyed it!
C’est parfait le boulot avec dessins et lego… très instructif.
Amicalement Samuel.
Merci Aldo pour cette vidéo passionnante . A force de visionner des accidents d' avions, cela donne l' impression ( fausse ) que c' est un moyen de transport peu sûr, alors que c' est le plus sécurisant . C' est comme un technicien de maintenance ( TV, informatique, électroménager, etc ), il a l' impression que tous les appareils tombent en panne, alors que c' est loin d' être le cas . Cdlt .
Bravo , une fois de plus. Je suis scotché 45 minutes, sans décoller ( de ma chaise). La suppression du backup mécanique : une économie pour certains, une amélioration pour d'autres, la mort pour quelque personnes...Je sais qu'un jour on se déplacera dans une voiture totalement automatique, sans volants, assis dos à la route à 130km/h. Mais ce sera sur la route...
En fait, en voulant décharger le pilote de la gestion de certains organes de l'avion, on le charge intellectuellement de la connaissance de la logique de fonctionnement des processus informatiques qui gèrent les tâches dont ont voulu décharger les pilotes.
Je ne sais pas ce qui est le mieux, entre simplement une interface sans pouvoir de décisions ou une intelligence artificielle qui décide de la manière à procéder. Il doit y avoir un juste milieu qui me semble très difficile à obtenir.
C'est un plaisir d'avoir les bons termes techniques utilisés dans les explications.
Les différentes séries qui traitent du sujet, principalement anglo-saxonnes, sont souvent traduites avec plus ou moins de soins, voir la très très grosse louche.
Illustration avec des légos assez simple (on comprend aussi bien qu'avec des belles illustrations animées comme dans des documentaires de grosses production)
Et oui parfois un dessin vaut mieux qu un grand discours
Vidéo très technique j’adore 👍🏻 bon boulot Aldo comme toujours