Mon site de services web hosting securisé / IT : fiahost.com Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur RUclips : www.patreon.com/aldosterone Merci !
Fatigue aviation, le De Havilland Comet avec ses hublots carré… le vol 781 1er chose que j'ai pensé quand tu parles de fatigue des matériaux en aviation.
@@billybob8836 ne trouvez vous pas plaisant d'aller voir vos acteurs préférés, au delà de l'action qui se narre dans le film, bien oui c'est un plaisir de voire et d'écouter une tragédie racontée par Aldo ,bien sûr que personne n'éprouve un malin plaisir à savoir que derrière ces tragédies il y a des victimes, et tous nous avons de la tristesse pour ces malheureuses victimes et pour leurs familles. Avec Aldo nous découvrons les dessous de ces catastrophes et sa façon de decripter les accidents est unique. Mais riens ne vous oblige à partager cette passion, celà s'appelle là liberté
Non il a raison c’est un plaisir d’écouter Aldo. L’art de conter c’est une chose et la tragédie en est une autre. C’est dans par le plaisir qu’une force changeatrice peut naître.
@@gillesguillaumin6603Notamment à certains "professionnels" qui maltraitent la langue française à longueurs d'émission de radio/TV, même sur le Service Public. Je ne citerai pas de noms par décence ! 🙄
I remember this accident well Aldo. I have lived in Florida for 39 years. Pilots with this company, as you stated, had complained and screamed to all who needed to listen, that the planes were not safe, or not airworthy, to operate..no one listened.....form over substance....$$ over human lives.....a pilot friend of mine told me that the company was gambling with crew and passengers safety, a mere 2 weeks before the accident. Thank you again for a superb job. I have shared your videos with all my French speaking connections.
La fatigue des matériaux commence bien souvent par des micro-fissures invisibles à l’œil nu, et que les mécaniciens aéronautiques peuvent notamment détecter grâce à l'aide d'une sonde foucault (entre autre). Il est bien entendu primordial que ce soit le cas avant qu'il ne soit trop tard, comme dans ce genre de cas de figure très précis. Du travail de grande qualité Aldo encore une fois, je suis réellement impressionné !
@Xavier Dufay Il est possible de procéder avec une caméra endoscopique. On procède à partir des trous existants pour un contrôle de routine mais à l'occasion d'une grande visite (remise à neuf périodique) on percera de nouveaux trous à recharger (structure composite ou métal ; Pour une pièce en métal c'est plus délicat mais on sait faire aussi.)
@Xavier Dufay Sur les structures anciennes il se peut que des endroits restent inaccessibles car ces contrôles n'étaient pas prévus. S'il faut percer des trous et prévoir des rebouchages ça ne peut être qu'après une étude sérieuse et approuvée bien sûr.
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage au delà des crashs vous nous faites comprendre l aéronautique les matériaux les réactions de l appareil face aux conditions météorologiques l altitude la vitesse etc c est passionnant du coup les passagers confient leur vie à un ensemble à la fiable et si fragile si sensible à la fois
Excellent !!! Comme d'habitude. Qualité narrative et connaissance du monde aéronautique fabuleuses. Merci Aldo, ces vidéos sont toujours un moment de grande attention où je reste scotché. Quid de la marque et du modèle de votre voiture que je parle à ma belle-mère de cette manière si éloquente quand elle m'appelle pour me dire qu'elle a besoin d'une aide ? Je lui expliqurais que, bien le bonjour ... Merci 😂
Ce qui est terrible c’est qu’il faut toujours qu’il y est de nombreuses victimes avant que les compétences fassent enfin quelques choses et cela n’est malheureusement pas réservé à l’aviation . Merci Aldo pour cette histoire qui finira tragiquement.
Incroyable ! Venant de Meudon, scolarisée jusqu'à mes 18 ans le long du chemin de fer, c'est toi qui m'apprend l'existence de la catastrophe et de l'ancienne chapelle Notre-Dame des Flammes. Elle devait être elle-même située au niveau de l'ancien château de Bellevue, détruit au XIXème siècle. Merci pour tous ces enseignements Aldo !
Bonjour ! J’ai découvert vôtre chaîne hier en cherchant une vidéo sur le vol Swiss Air 111, catastrophe que je connais bien puisque le collègue de travail de mon père y était. Je suis tombée sur la vôtre qui m’a appris énormément de choses que j’ignorais et que l’on ne nous dit pas dans Air Crash ou dans La minute de vérité. Du coup je me suis abonnée direct en activant la cloche, et j’ai déjà regardé une bonne moitié de vos vidéos. Cette approche différente des crashs aériens est beaucoup plus riche en explications, vous n’êtes pas dans le drama, vous traitez uniquement ce qui touche aux crashs proprement dit. Vous êtes très factuel et vous allez à l’essentiel, sans pour autant omettre que nous ne sommes pas tous des spécialistes de l’aviation, et de donc bien nous expliquer ce qui se révèle être technique. Vos démonstrations par croquis ou avec les avions permettent de bien comprendre les situations. Et n’oublions pas les crash inédits dont on n’entend pas parler et que nous découvrons grâce à vous. Je trouve vos vidéos vraiment très instructives, j’ai recommandé vôtre chaîne à un de mes amis qui regarde également tout ce qui concerne les crashs aériens. Si je puis me permettre, j’aurais juste une question 😐 Peut-être qu’on vous l’a déjà demandé, mais pourquoi faire les vidéos dans vôtre voiture ? Vous êtes tout de même à l’étroit 🤔 Je vous souhaite une très bonne journée et à tout bientôt !
Merci Aldo pour tes vidéos d’analyse de crash très interessantes. J’étais un fan des émissions Mayday et tu arrives par tes descriptions précises et tes connaissances en aéronautique à me captiver tout autant dans un simple décor de voiture et quelques images et vidéos en relation avec l’histoire du crash.
Le mot de la fin: "Faites gaffe à la fatigue des matériaux". Je vais de ce pas inspecter le vieux camion de 1983 dans la propriété... Plaisanterie à part, merci pour ces vidéos vraiment passionnantes où on apprend beaucoup sur l'aviation
Quel bonheur de regarder tes vidéos, vraiment. Ça m’a donné curieusement envie de me réinscrire en aéroclub pour apprendre de nouveau ! Merci pour cette belle qualité de vidéos.
Un plaisir constant de regarder vos vidéo,vous étes concis avec beaucoup de détail sur les faits,ce cas m'a fait penser a l'incident du vol British Airway 5390,ou l'employé de la maintenance a utilisé des boulons non conforme pour remonter le pare brise,celui-ci c'est arraché en plein vol a 700 km/h et - 18°,aspirant le corps du commandant de bord qui était a moitié sur le fuselage,par miracle,il a réussi a atterir,sans aucun blessés.Comme quoi,de simples boulons non conformes peuvent avoir des conséquence catastrophiques! Bonne continuation et merçi pour votre partage!
Très intéressant cette loi du grand-père appliquée à la navigabilité! Merci encore une fois Aldo. Les fuites de carburant sous les ailes me font souvenir de cette blague (ou pas?) où un pilote reporte sur le compte rendu technique l'anomalie suivante: "légère fuite de carburant sous l'aile gauche" et à laquelle le mécanicien répond "légère fuite normale" A l'issue du vol suivant, dans la rubrique "anomalies" du registre technique, le même pilote reporte: "pas de fuite carburant sous l'aile droite" )))
Il existe en effet des fuites normales après un plein à raz bord. C'est parce qu'il existe des trous d'évents afin de prévenir une montée en pression du réservoir en cas de fortes chaleurs. Le pilote a dû voir des gouttes tomber sous l'aile gauche alors qu'il virait à droite au roulage après un plein. Tout ça est normal.
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo. Pour moi, 1944 correspond à un tournant où les avions en passant à la réaction vont tripler leur vitesse et devenir pressurisés augmentant du coup la fatigue de leur structure (énergie cinétique décuplée et cycles de pressurisation (Aloha airways)). Si l'on y ajoute la rapide évolution technique prévalant jusque là et condamnant des appareils par leur couts économique vis à vis des avions plus récents, on avait les ingrédients d'une obsolescence technique n'amenant pas à l'obsolescence mécanique. Le cas du DC3 provoquant la mise au rebut des avions antérieurs me semble un bon exemple. Colombie Dans le futur, J'ai peur que les tests de fatigue réalisés jusque là par le CEAT de Toulouse ne suffisent pas. La fatigue des éléments composites des avions modernes est-elle bien réalisée ? J'aimerai être rassuré sur ce point quand je prends un avion de ligne...
Cela fait longtemps que ce genre d'accident n'est plus arrivé si ce n'est sur une paire de 737 de Southwest Airlines ces dernière années (j'imagine qu'eux non plus n'étaient pas de première jeunesse) mais pas avec des chutes d'ailes en vol.
Aldo ! Tu arrives à nous parler d'histoires catastrophiques en mettant en exergue des notions hautement techniques qui nous permettent de rester dans le rationnel sans basculer dans l'émotionnel. Tes synthèses de rapport d'accident non pas leur pareil sur le net ! Pour en revenir à cette corrosion avancée de la structure, c'est incroyable de constater que cette rupture ait eu lieu si tardivement dans l'histoire de ces avions subissant tant de cycles de compression/décompression en milieu salin. Un immense merci, Tu es génial !
Salut Aldo, merci pour cette vidéo. Ton sens du récit, ta diction, tes connaissances (en aviation mais aussi dans de nombreux autres domaines), ta logique et tes capacités analytiques... Je connais peu de personnes aussi brillantes. La fatigue des matériaux est un processus assez lent est piègeux, où la pièce qui en est victime semble subitement casser sans raison. Heureusement de nos jours les puissances de calcul disponibles permettent de soumettre les designs à des simulations, ce qui permet d'identifier les points faibles et de corriger le modèle avant même sa production. Parfois il suffit de produire la pièce selon un procédé différent, forgeage ou découpe dans la masse au lieu de moulage par exemple. La nature du matériau employé a également une importance capitale, un acier selon ses teneurs en chrome, molybdène, silicium, etc n'aura pas les mêmes propriétés qu'un autre avec des teneurs différentes... L'un pourra être très rigide au point d'être cassant, l'autre pourra avoir une très bonne résistance tout en ayant une grande possibilité de déformation réversible (ressorts). La science des matériaux est extrêmement vaste, une vie entière ne serait pas suffisante pour maîtriser tout ce qui concerne les seuls métaux.
TAHIA EL ALDO DE ALLAH AMINE AMINE AMINE FI EL DOUNIA WA FI EL FERDOUZE ALLAH AMINE AMINE AMINE ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️
Je me souviens avoir vu à la télé, il y a de nombreuses decennies, un documentaire, mais je crois que c´était un film, un avion devant passer un test de fatigue du métal. L´aile ou l´avion au complet était soumis à de fortes secousses ou vibrations par un appareil dans un hangar. S´il y avait rupture, c´en était fini pour l´appareil. Si quelqu´un se souvient de l´avoir vu, quel en est le titre et où le visionner ? J´aimerai bien revoir cette antiquité qyi de mémoire avzit des acteurs connus. Je vous parle d´un truc qui remonte au moins cinquante ans en arrière. Une cannette de soda écrasée que l´on plie dans un sens puis dans l´autre va rapidement se couper en deux. Voilà comment démontrer la fatigue des materiaux. Merci Aldo.
J'apprécie vraiment le ton et l'expertise de vos vidéos. Et le fait que ce soit en aviation, apporte une vraie plus value. S'il vous plaît, faire une vidéo sur l'accident de Ritchie Valens, Buddy Holly et Big Bopper. Un très grand bravo pour votre travail. 👍👍
Un truc simple pour découvrir la fatigue des matériaux, prendre un bout de fil de fer et le tordre ds un sens et dans l'autre (pas besoin de laboratoire) et se rendre compte, que de ce travail, le matériau se met à chauffer et jusqu'à se rompre...🤔😉
On peut remarquer une chose intéressante dans cette histoire qui se termine mal: l'accident n'est pas arrivé sans prévenir. Les multiples fuites de carburant indiquaient clairement une fatigue des matériaux, il y avait largement le temps d'anticiper. Un peu comme le crash du Concorde, avec le fameux vol AF 4590. Même pour un simple vélo, la fatigue des matériaux joue aussi quand on roule beaucoup. Des fissures finissent pas apparaitre sur le cadre qui finit par se rompre si on ne fait rien. Si on surveille le vélo suffisamment souvent, on évite de se faire surprendre. Même si les conséquences d'une casse d'un vélo sont bien moins graves que pour un avion.
Oui, ils ont eu beaucoup de warnings et de signes que quelque chose n'allait pas. Mais leur logique : cet avion, ca fait 60 ans qu'il vole ! Pourquoi il va se casser aujourd'hui alors qu'il ne s'est pas casse pendant des decenies.
Bonsoir Aldo ! Je trouve même hallucinant que cet avion soit resté 60 ans sans crash, avec toutes les contraintes d’usure induite par les décollages et atterrissages incessants , et la corrosion structurelle due à l’eau de mer. Comme vous le dites, c’est une triste fin, certes pour les passagers et aussi pour une compagnie pionnière dans le transport aérien, qui faisait partie du paysage local de ce bel Etat qu’est la Floride.
Aujourd'hui la fatigue est un paramètre bien maîtrisé. J'ai eu la chance de pouvoir visiter le CEAT (Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse). Dans cette boîte il y a notamment des gens qui procèdent à des essais de fatigue jusqu'à rupture des échantillons.
Bonjour aldo je suis tombé par hasard sur ta chaîne et quoi ? Je découvre une pépite !! Bravo tu possède l art et la manière, j apprends, j écoute, je m en lasse pas !! merci et continue tes docs sur l aeronautique ils sont incroyablement bon ! Merci Aldo
Voilà je suis à jour. La semaine passée je t’ai connu comme youtubeur. Aujourd’hui je suis heureux de te dire que j’ai regardé tout les épisodes que tu as produit. Je suis addic. Lol Bravo pour ton travail. J’oubli pas le pousse bleu.
Vous racontez très bien les crashs aériens et leurs causes. C'est documenté et on en apprend beaucoup sur l'aviation. Bravo. Et en plus cela ne dépasse pas une heure donc c'est parfait. Continuez, je regarderais avec beaucoup de plaisir. A quand une vidéo sur le crash de goussainville à moins que vous en aillez déjà fait une ?
S'il me fallait choisir une vidéo parmis toutes celles que vous nous proposez, je serai bien en peine. Vous avez l'art de narrer un événement. Vous avez le soucis du détail même quand ces derniers sont ardus à vulgariser. Bref vous êtes un maître de la narration Monsieur Aldo. Bien entendu j'ai conscience de la somme de travail et de connaissances que cela demande!
Bonjour Aldo ! Je ne suis pas un expert ! dans ce cas je crois que la responsabilité revient a la maintenance c'est t'elle qui fait la réparation des avions suite aux structures ou les fissurés daté depuis longtemps . c'est une belles vidéo un grand pouce de ma part *ALDO*
Encore une vidéo qui nous apprend des choses très intéressantes. Du coup, je me demande dans quelle mesure ce phénomène de fatigue des matériaux est pris en compte pour les canons des armes à feu, ces derniers étant éprouvés une fois pour toutes lors de leur passage au banc d'épreuve avant leur mise en service...
Concernant la fatigue des matériaux, il faut dire que l'aviation partait intrinsèquement avec un sévère handicap. Je m'explique. Les calculs de résistance à la fatigue sont faits en comptant le nombre de cycles nécessaires pour rompre une éprouvette d'un matériau donné en fonction de la contrainte exercée rapportée à la contrainte statique maximale qui n'engendre pas de déformation permanente (ce qu'on appelle la limite d'élasticité). Il s'avère qu'un certains nombre de métaux ont ce qu'on appelle une "limite d'endurance", c'est à dire qu'en dessous d'un certain pourcentage de contrainte exercée par rapport à leur limite élastique, ces métaux peuvent subir un nombre de cycles virtuellement illimité (je dis "virtuellement" parce qu'il existe une inconnue sur ces résultats qui est qu'on ne peut pas tester un matériau ad vitam æternam, ce n'est juste pas possible dans la pratique, il n'y a pas le temps pour ça). C'est le cas des aciers en général (ce qui n'empêche absolument pas d'avoir des ruptures par fatigue sur des aciers, c'est aussi une question de dimensionnement et d'entretien). Or l'aluminium et ses alliages, qui sont les matériaux de structure traditionnels de l'aéronautique, n'ont pas de limite d'endurance. C'est à dire que peu importe que la contrainte cyclique appliquée soit élevée ou faible, on a toujours pu mettre en évidence qu'au-delà d'un certain nombre de sollicitations les pièces finissent par casser. L'aviation qui était contrainte d'utiliser des alliages d'aluminium pour pouvoir être viable, avait donc intrinsèquement ce talon d'Achille de la fatigue. Ce qui fait d'ailleurs que l'arrivée des avions "tout composites" type 787 ou 350 pourrait entrainer un changement de paradigme dans la manière dont est surveillé le vieillissement des structures, les composites étant beaucoup moins sujet aux phénomènes de fatigue que ne le sont les alliages d'aluminium. En revanche ils détestent les chocs.
🤔 Une idée pour une prochaine vidéo: l'histoire de Point Air première compagnie low cost française, de sa création par Maurice Freud en 1981 à son interdiction de vol par la DGAC en 1987. Merci d'avance. J&C
20:15 les vol très court sont très éprouvant physiquement et psychologiquement. Il faut faire énormément de chose en très très peux de temps.... Je me souviens d'un de mes amis pilotes de ligne qui me racontait que les Paris-Mulhouse sont les vols qu'il redoute le plus..... Car a peine monté en altitudes il faut déjà descendre et faire toute les procédure...cela exige une concentration non stop.
Ce qui est appréciable chez Aldo c'est qu'il ne suit pas cette mode youtubesque de montages épiléptiques : zoom, dézoom, cut image toutes les 2 secondes et qui font perdre le fil du propos et donnent la nausée.
En ce moment, les accélérés sont très à la mode, vous ne pouvez pas avoir à quel point je hais cette foutue mode, qui brutalise à outrance tout montage, comme s'il fallait aller vite, plus vite, encore plus vite.
@@julosx Exact. La mode s'applique au beau comme au laid. C'est subjectif ? Non. Car comme vous le dites, il s'agit d'une violence, donc, insupportable.
@@popopop-oj6nc Je viens de le regarder, j'avais oublié. Oui, les japonais à l'époque palliaient leurs manques de moyens par ces artifices. Merci pour la poilade.
@@LesFilmsPennyLane n'est ce pas ? À voir et à revoir, ne serait ce que pour apprécier leur sens aigu de l'observation et de la caricature, pas toujours subtile, mais tellement juste.
Sur un avion, si une pièce doit lâcher, généralement elle lâchera lorsque l'avion sera en vol, malheureusement... D'où l'importance de la maintenance des avions. Merci à vous.
Souvent la limite d'elasticité ou de rupture à la traction est divisée par 2 voire plus dans le cas de sollicitations cycliques (la courbe de Wöhler le démontre bien) donc oui, les gens ont dimensionné l'avion en statique en oubliant que faire travailler un matériau en ouverture-fermeture-... (pour donner un exemple) facilite la propagation des dislocations et à une plus large échelle des fissures Après pour être du domaine, prédire la rupture c'est compliqué, et encore plus sur des structures (pas seulement une éprouvette d'un matériau) complexes où il faut faire appel à de l'analyse numérique comme les éléments finis
c'est totalement aberrant, tellement qu'on a l'impression de voir la même gestion en economie de nos braves dirigeants et leaders suprêmes dans cette "crise"...
Ce qui est bien avec la fibre de carbone, c'est que l'on est presque pas concerné par ce problème. En effets, la fibre est connu pour voir une durabilité extrême. Voir même, elle ne bouge pas, tant que la résine époxy ne se dégrade pas. Et elle ne se dégrade pas facilement la résine, en dehors de mettre des UV dessus, même les fortes températures ne la dégradent pas. (En réalité si, elle se dégrade, mais c'est tellement lent, que dans la vie d'un avion, seul des choques ou alors des forces de sisaillement énormes et imprévu, ça ne s'use pas à échelle humaine.) Et du coup, voilà un des plus grands avantages de la fibre de carbone, si vous souhaitez construire un truc, la fibre c'est bien et bien plus facile à modeler que du métal. Le seul truc, c'est que c'est très compliqué de connaître la résistance, car sa résistance dépends de l'alignement des fibres et du sens des forces. Ça, c'était mon grand-père qui m'en parlait, il était directeur de laboratoire, et ils furent parmi les en premiers au monde à les étudier (fin 60 début 70's.).
Même tes génériques sont excellents 👌🏻 Je rebondis sur ce que tu as dis, je vais à ma banque remettre 300 euros sur mon compte, la personne me demande la provenance des fonds !! Je lui ai dis et c'est ce que j'ai écrit sur le document, ils proviennent de mon porte monnaie !!! 😁
Mon site de services web hosting securisé / IT : fiahost.com
Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur RUclips : www.patreon.com/aldosterone
Merci !
Fatigue aviation, le De Havilland Comet avec ses hublots carré… le vol 781
1er chose que j'ai pensé quand tu parles de fatigue des matériaux en aviation.
@@RIRI-el6xmun deuxième crash similaire quelque semaines plus tard je crois
Le site de service web hosting a subi l'usure des matériaux :) pas de réponse
Les narratifs d Aldo sont toujours un intense moment de plaisir, dont on ne peut se lasser .merci
Ha ouais un vrai plaisir d'écouter des gens mourir
Quelle honte
@@billybob8836 ne trouvez vous pas plaisant d'aller voir vos acteurs préférés, au delà de l'action qui se narre dans le film, bien oui c'est un plaisir de voire et d'écouter une tragédie racontée par Aldo ,bien sûr que personne n'éprouve un malin plaisir à savoir que derrière ces tragédies il y a des victimes, et tous nous avons de la tristesse pour ces malheureuses victimes et pour leurs familles. Avec Aldo nous découvrons les dessous de ces catastrophes et sa façon de decripter les accidents est unique. Mais riens ne vous oblige à partager cette passion, celà s'appelle là liberté
Non il a raison c’est un plaisir d’écouter Aldo. L’art de conter c’est une chose et la tragédie en est une autre. C’est dans par le plaisir qu’une force changeatrice peut naître.
@@billybob8836 une simple question. Pourquoi écoutez vous ?
@@olivierdenisard7858 pour étudier les erreurs humaines
Ca fait du bien un youtubeur qui lit pas un prompteur, du vrai vivant. Le talent quoi ;)
Et qui maîtrise son sujet! 👍
ll faut juste être bien préparé.
Ha bon zappa ?
Cites moi plusieurs youtubeurs qui ont un prompteur ?
. Certes oui, mais tu admettras qu'Aldo ne manque pas de talent et que pour la maîtrise du sujet il pourrait en remonter à beaucoup.
@@gillesguillaumin6603Notamment à certains "professionnels" qui maltraitent la langue française à longueurs d'émission de radio/TV, même sur le Service Public. Je ne citerai pas de noms par décence ! 🙄
Ce talent de conteur, le Hondelatte version RUclips et aviation !
D'autres l'ont comparé à Pierre Bellemare.
Aldo est meilleur ; il a en plus d'être érudit techniquement et sociologiquement.
C'est vachement bien expliqué, on a tout en tête comme dans un livre. Je suis en train de tout dévorer....
@@julosxSauf qu'Aldo lui, ne s'en met visiblement pas plein les poches avec les sponsors de ses émissions. Vu qu'il n'y en a pas !!! 😊
Trouver une de tes vidéos que j'ai oublié de regarder, c'est comme retrouver un billet de banque dans une veste de mon dressing. C'est magique !
idem !!😅
Impression d'une proximité tel un ami à côté duquel je suis assise et qui me raconte ses aventures captivantes.
I remember this accident well Aldo. I have lived in Florida for 39 years. Pilots with this company, as you stated, had complained and screamed to all who needed to listen, that the planes were not safe, or not airworthy, to operate..no one listened.....form over substance....$$ over human lives.....a pilot friend of mine told me that the company was gambling with crew and passengers safety, a mere 2 weeks before the accident. Thank you again for a superb job. I have shared your videos with all my French speaking connections.
Oh, thank you for your support. Much appreciated !!!
La fatigue des matériaux commence bien souvent par des micro-fissures invisibles à l’œil nu, et que les mécaniciens aéronautiques peuvent notamment détecter grâce à l'aide d'une sonde foucault (entre autre). Il est bien entendu primordial que ce soit le cas avant qu'il ne soit trop tard, comme dans ce genre de cas de figure très précis. Du travail de grande qualité Aldo encore une fois, je suis réellement impressionné !
@Xavier Dufay Il est possible de procéder avec une caméra endoscopique. On procède à partir des trous existants pour un contrôle de routine mais à l'occasion d'une grande visite (remise à neuf périodique) on percera de nouveaux trous à recharger (structure composite ou métal ; Pour une pièce en métal c'est plus délicat mais on sait faire aussi.)
@Xavier Dufay Sur les structures anciennes il se peut que des endroits restent inaccessibles car ces contrôles n'étaient pas prévus. S'il faut percer des trous et prévoir des rebouchages ça ne peut être qu'après une étude sérieuse et approuvée bien sûr.
J'ai déjà vu à la télé une émission au sujet de cet accident mais raconté par Aldo c'est toujours passionnant.
Parfaite ta nouvelle musique d’intro et de fin de vidéo Aldo....angoissante et légèrement dramatique....moi, j’aime beaucoup...
Oui moi aussi j’aime beaucoup 🙂
Quel talent.
BRAVO
Merci
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage au delà des crashs vous nous faites comprendre l aéronautique les matériaux les réactions de l appareil face aux conditions météorologiques l altitude la vitesse etc c est passionnant du coup les passagers confient leur vie à un ensemble à la fiable et si fragile si sensible à la fois
Excellent !!! Comme d'habitude.
Qualité narrative et connaissance du monde aéronautique fabuleuses.
Merci Aldo, ces vidéos sont toujours un moment de grande attention où je reste scotché.
Quid de la marque et du modèle de votre voiture que je parle à ma belle-mère de cette manière si éloquente quand elle m'appelle pour me dire qu'elle a besoin d'une aide ?
Je lui expliqurais que, bien le bonjour ...
Merci 😂
Ce qui est terrible c’est qu’il faut toujours qu’il y est de nombreuses victimes avant que les compétences fassent enfin quelques choses et cela n’est malheureusement pas réservé à l’aviation . Merci Aldo pour cette histoire qui finira tragiquement.
Incroyable ! Venant de Meudon, scolarisée jusqu'à mes 18 ans le long du chemin de fer, c'est toi qui m'apprend l'existence de la catastrophe et de l'ancienne chapelle Notre-Dame des Flammes. Elle devait être elle-même située au niveau de l'ancien château de Bellevue, détruit au XIXème siècle. Merci pour tous ces enseignements Aldo !
Bonjour !
J’ai découvert vôtre chaîne hier en cherchant une vidéo sur le vol Swiss Air 111, catastrophe que je connais bien puisque le collègue de travail de mon père y était.
Je suis tombée sur la vôtre qui m’a appris énormément de choses que j’ignorais et que l’on ne nous dit pas dans Air Crash ou dans La minute de vérité.
Du coup je me suis abonnée direct en activant la cloche, et j’ai déjà regardé une bonne moitié de vos vidéos.
Cette approche différente des crashs aériens est beaucoup plus riche en explications, vous n’êtes pas dans le drama, vous traitez uniquement ce qui touche aux crashs proprement dit.
Vous êtes très factuel et vous allez à l’essentiel, sans pour autant omettre que nous ne sommes pas tous des spécialistes de l’aviation, et de donc bien nous expliquer ce qui se révèle être technique.
Vos démonstrations par croquis ou avec les avions permettent de bien comprendre les situations.
Et n’oublions pas les crash inédits dont on n’entend pas parler et que nous découvrons grâce à vous.
Je trouve vos vidéos vraiment très instructives, j’ai recommandé vôtre chaîne à un de mes amis qui regarde également tout ce qui concerne les crashs aériens.
Si je puis me permettre, j’aurais juste une question 😐 Peut-être qu’on vous l’a déjà demandé, mais pourquoi faire les vidéos dans vôtre voiture ? Vous êtes tout de même à l’étroit 🤔
Je vous souhaite une très bonne journée et à tout bientôt !
Merci Aldo pour tes vidéos d’analyse de crash très interessantes. J’étais un fan des émissions Mayday et tu arrives par tes descriptions précises et tes connaissances en aéronautique à me captiver tout autant dans un simple décor de voiture et quelques images et vidéos en relation avec l’histoire du crash.
Je suis vraiment content que la chaîne easy2fly m'ait fait découvrir votre chaîne. J'adore votre façon de raconter les faits et de les expliquer
Merci pour eux :)
Le mot de la fin: "Faites gaffe à la fatigue des matériaux". Je vais de ce pas inspecter le vieux camion de 1983 dans la propriété... Plaisanterie à part, merci pour ces vidéos vraiment passionnantes où on apprend beaucoup sur l'aviation
Merci Aldo,quand on a du carburant aviation dans les veines nous aprecions au plus haut point tes videos .
Quel bonheur de regarder tes vidéos, vraiment. Ça m’a donné curieusement envie de me réinscrire en aéroclub pour apprendre de nouveau ! Merci pour cette belle qualité de vidéos.
Un plaisir constant de regarder vos vidéo,vous étes concis avec beaucoup de détail sur les faits,ce cas m'a fait penser a l'incident du vol British Airway 5390,ou l'employé de la maintenance a utilisé des boulons non conforme pour remonter le pare brise,celui-ci c'est arraché en plein vol a 700 km/h et - 18°,aspirant le corps du commandant de bord qui était a moitié sur le fuselage,par miracle,il a réussi a atterir,sans aucun blessés.Comme quoi,de simples boulons non conformes peuvent avoir des conséquence catastrophiques! Bonne continuation et merçi pour votre partage!
Toujours surprenant toujours excellent.......Merci à toi, Ami
J'aime bien cette version du générique. Elle est plus douce et n'est pas "agressive" pour les oreilles.
J’en ai marre, demain j’arrête…
So addictive,
Good job mate, please don’t stop
Très intéressant cette loi du grand-père appliquée à la navigabilité! Merci encore une fois Aldo.
Les fuites de carburant sous les ailes me font souvenir de cette blague (ou pas?) où un pilote reporte sur le compte rendu technique l'anomalie suivante: "légère fuite de carburant sous l'aile gauche" et à laquelle le mécanicien répond "légère fuite normale" A l'issue du vol suivant, dans la rubrique "anomalies" du registre technique, le même pilote reporte: "pas de fuite carburant sous l'aile droite" )))
Il existe en effet des fuites normales après un plein à raz bord. C'est parce qu'il existe des trous d'évents afin de prévenir une montée en pression du réservoir en cas de fortes chaleurs. Le pilote a dû voir des gouttes tomber sous l'aile gauche alors qu'il virait à droite au roulage après un plein. Tout ça est normal.
Merci beaucoup pour m'avoir jouir de cette belle tournée panoramique de l'histoire antique de l'aviation !
Un grand respect pour vous !
Quel bonheur de vos revoir encore une fois, des vedeos en or de toute simplicité comme son auteur. Merci encore une fois Aldo.
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo.
Pour moi, 1944 correspond à un tournant où les avions en passant à la réaction vont tripler leur vitesse et devenir pressurisés augmentant du coup la fatigue de leur structure (énergie cinétique décuplée et cycles de pressurisation (Aloha airways)).
Si l'on y ajoute la rapide évolution technique prévalant jusque là et condamnant des appareils par leur couts économique vis à vis des avions plus récents, on avait les ingrédients d'une obsolescence technique n'amenant pas à l'obsolescence mécanique.
Le cas du DC3 provoquant la mise au rebut des avions antérieurs me semble un bon exemple.
Colombie
Dans le futur, J'ai peur que les tests de fatigue réalisés jusque là par le CEAT de Toulouse ne suffisent pas.
La fatigue des éléments composites des avions modernes est-elle bien réalisée ?
J'aimerai être rassuré sur ce point quand je prends un avion de ligne...
Cela fait longtemps que ce genre d'accident n'est plus arrivé si ce n'est sur une paire de 737 de Southwest Airlines ces dernière années (j'imagine qu'eux non plus n'étaient pas de première jeunesse) mais pas avec des chutes d'ailes en vol.
Aldo ! Tu arrives à nous parler d'histoires catastrophiques en mettant en exergue des notions hautement techniques qui nous permettent de rester dans le rationnel sans basculer dans l'émotionnel. Tes synthèses de rapport d'accident non pas leur pareil sur le net ! Pour en revenir à cette corrosion avancée de la structure, c'est incroyable de constater que cette rupture ait eu lieu si tardivement dans l'histoire de ces avions subissant tant de cycles de compression/décompression en milieu salin. Un immense merci, Tu es génial !
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo, Papy Chalks à du se retourner dans sa tombe, RIP aux victimes
Salut Aldo, merci pour cette vidéo.
Ton sens du récit, ta diction, tes connaissances (en aviation mais aussi dans de nombreux autres domaines), ta logique et tes capacités analytiques... Je connais peu de personnes aussi brillantes.
La fatigue des matériaux est un processus assez lent est piègeux, où la pièce qui en est victime semble subitement casser sans raison.
Heureusement de nos jours les puissances de calcul disponibles permettent de soumettre les designs à des simulations, ce qui permet d'identifier les points faibles et de corriger le modèle avant même sa production. Parfois il suffit de produire la pièce selon un procédé différent, forgeage ou découpe dans la masse au lieu de moulage par exemple. La nature du matériau employé a également une importance capitale, un acier selon ses teneurs en chrome, molybdène, silicium, etc n'aura pas les mêmes propriétés qu'un autre avec des teneurs différentes... L'un pourra être très rigide au point d'être cassant, l'autre pourra avoir une très bonne résistance tout en ayant une grande possibilité de déformation réversible (ressorts). La science des matériaux est extrêmement vaste, une vie entière ne serait pas suffisante pour maîtriser tout ce qui concerne les seuls métaux.
Black coffee. Aldo. Perfect timing.😎💗
TAHIA EL ALDO DE ALLAH AMINE AMINE AMINE FI EL DOUNIA WA FI EL FERDOUZE ALLAH AMINE AMINE AMINE ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️
bonne conclusion... faisons gaffe à la fatigue des matériaux.
Aldo bravo pour le travail que tu fais, j'attends toujours tes vidéos avec impatience j'apprends pleine de choses avec toi un grand merci.👍
Je me souviens avoir vu à la télé, il y a de nombreuses decennies, un documentaire, mais je crois que
c´était un film, un avion devant passer un test de fatigue du métal. L´aile ou l´avion au complet était soumis à de fortes secousses ou vibrations par un appareil dans un hangar. S´il y avait rupture, c´en était fini pour l´appareil. Si
quelqu´un se souvient de l´avoir vu, quel en est le titre et où le visionner ? J´aimerai bien revoir cette antiquité qyi de mémoire avzit des acteurs connus. Je vous parle d´un truc qui remonte au moins cinquante ans en arrière.
Une cannette de soda écrasée que
l´on plie dans un sens puis dans
l´autre va rapidement se couper en deux. Voilà comment démontrer la fatigue des materiaux.
Merci Aldo.
Génial. Merci vivement la prochaine !
J'apprécie vraiment le ton et l'expertise de vos vidéos. Et le fait que ce soit en aviation, apporte une vraie plus value.
S'il vous plaît, faire une vidéo sur l'accident de Ritchie Valens, Buddy Holly et Big Bopper. Un très grand bravo pour votre travail. 👍👍
Encore une nouvelle histoire à se mettre sous la dent🤗🤗🤗
Quelle belle qualité d explications.
Merci a vous! j'aime l'aviation et j'adore vos videos
Merci :)
Un truc simple pour découvrir la fatigue des matériaux, prendre un bout de fil de fer et le tordre ds un sens et dans l'autre (pas besoin de laboratoire) et se rendre compte, que de ce travail, le matériau se met à chauffer et jusqu'à se rompre...🤔😉
Toutes les vidéos sont vraimemt intéressantes et très bien racontés. Tu devrais avoir plus de visibilité
Extraordinaire vos histoires.
On peut remarquer une chose intéressante dans cette histoire qui se termine mal: l'accident n'est pas arrivé sans prévenir. Les multiples fuites de carburant indiquaient clairement une fatigue des matériaux, il y avait largement le temps d'anticiper. Un peu comme le crash du Concorde, avec le fameux vol AF 4590.
Même pour un simple vélo, la fatigue des matériaux joue aussi quand on roule beaucoup. Des fissures finissent pas apparaitre sur le cadre qui finit par se rompre si on ne fait rien. Si on surveille le vélo suffisamment souvent, on évite de se faire surprendre. Même si les conséquences d'une casse d'un vélo sont bien moins graves que pour un avion.
Oui, ils ont eu beaucoup de warnings et de signes que quelque chose n'allait pas. Mais leur logique : cet avion, ca fait 60 ans qu'il vole ! Pourquoi il va se casser aujourd'hui alors qu'il ne s'est pas casse pendant des decenies.
J'ai adoré l'illustration de l'avion éternel avec le site égyptien
Merci pour tous ces partages.
Bonjour Aldo ,C'est très bien expliquer les vidéo, très accessible.bravo.
Merci Rachid
Parfait comme toutes les publications de cette chaîne.
J'adore t'écouter en poadcast au boulot ! La j'ai la Covid première fois que je regarde une vidéo est trop cool les imagines d'illustrations !
Jadis, nos ancêtres disaient , le fer se fatigue. الحديد و يرشى !
Merci Aldo !
WA ALLAH TAHIA EL OUMATY MOHAMED WA SALIM AMINE 😂❤❤❤
Superbe vidéo,as Always.😄👍👍
Merci Francis
Bonsoir Aldo ! Je trouve même hallucinant que cet avion soit resté 60 ans sans crash, avec toutes les contraintes d’usure induite par les décollages et atterrissages incessants , et la corrosion structurelle due à l’eau de mer.
Comme vous le dites, c’est une triste fin, certes pour les passagers et aussi pour une compagnie pionnière dans le transport aérien, qui faisait partie du paysage local de ce bel Etat qu’est la Floride.
Une des Cie qui avait le meilleur bilan Sécu au monde 1 DCD en 90 ans d'exploitation en 2005
Il semblerait aussi que le facteur sexe est aussi joué..
Aujourd'hui la fatigue est un paramètre bien maîtrisé. J'ai eu la chance de pouvoir visiter le CEAT (Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse). Dans cette boîte il y a notamment des gens qui procèdent à des essais de fatigue jusqu'à rupture des échantillons.
Bonjour aldo je suis tombé par hasard sur ta chaîne et quoi ? Je découvre une pépite !! Bravo tu possède l art et la manière, j apprends, j écoute, je m en lasse pas !! merci et continue tes docs sur l aeronautique ils sont incroyablement bon ! Merci Aldo
Merci et welcome sur cette chaine :)
Vraiment impeccable 👍
Voilà je suis à jour. La semaine passée je t’ai connu comme youtubeur. Aujourd’hui je suis heureux de te dire que j’ai regardé tout les épisodes que tu as produit. Je suis addic. Lol Bravo pour ton travail. J’oubli pas le pousse bleu.
Cela me rappel les super histoires à Pierre Bellemare… meme aptitude à raconter des super histoires…
Vous racontez très bien les crashs aériens et leurs causes. C'est documenté et on en apprend beaucoup sur l'aviation. Bravo. Et en plus cela ne dépasse pas une heure donc c'est parfait. Continuez, je regarderais avec beaucoup de plaisir. A quand une vidéo sur le crash de goussainville à moins que vous en aillez déjà fait une ?
Merci Aldo 👌
Merci pour le partage!
Aldo aviation, la meilleure chaîne youtube
Merci :)
Quel talent !
Merci, c' est fort intéressant...
Merci pour cette narration...On y est...!
S'il me fallait choisir une vidéo parmis toutes celles que vous nous proposez, je serai bien en peine. Vous avez l'art de narrer un événement. Vous avez le soucis du détail même quand ces derniers sont ardus à vulgariser. Bref vous êtes un maître de la narration Monsieur Aldo. Bien entendu j'ai conscience de la somme de travail et de connaissances que cela demande!
Bonjour Aldo ! Je ne suis pas un expert ! dans ce cas je crois que la responsabilité revient a la maintenance c'est t'elle qui fait la réparation des avions suite aux structures ou les fissurés daté depuis longtemps . c'est une belles vidéo un grand pouce de ma part *ALDO*
En train c'est toujours le wagon de queue le plus dangereux... c'est pour ça qu'on l'a supprimé !
Merci mille fois Aldo!
Très beau générique
Le lendemain de la panne de mon PC portable
Merci Aldo 👍
Encore une vidéo qui nous apprend des choses très intéressantes. Du coup, je me demande dans quelle mesure ce phénomène de fatigue des matériaux est pris en compte pour les canons des armes à feu, ces derniers étant éprouvés une fois pour toutes lors de leur passage au banc d'épreuve avant leur mise en service...
Genial, je découvre et direct je m'abonne + pouce en l'air ....bonne élocution, merci
Merci et welcome :)
Concernant la fatigue des matériaux, il faut dire que l'aviation partait intrinsèquement avec un sévère handicap. Je m'explique.
Les calculs de résistance à la fatigue sont faits en comptant le nombre de cycles nécessaires pour rompre une éprouvette d'un matériau donné en fonction de la contrainte exercée rapportée à la contrainte statique maximale qui n'engendre pas de déformation permanente (ce qu'on appelle la limite d'élasticité).
Il s'avère qu'un certains nombre de métaux ont ce qu'on appelle une "limite d'endurance", c'est à dire qu'en dessous d'un certain pourcentage de contrainte exercée par rapport à leur limite élastique, ces métaux peuvent subir un nombre de cycles virtuellement illimité (je dis "virtuellement" parce qu'il existe une inconnue sur ces résultats qui est qu'on ne peut pas tester un matériau ad vitam æternam, ce n'est juste pas possible dans la pratique, il n'y a pas le temps pour ça). C'est le cas des aciers en général (ce qui n'empêche absolument pas d'avoir des ruptures par fatigue sur des aciers, c'est aussi une question de dimensionnement et d'entretien).
Or l'aluminium et ses alliages, qui sont les matériaux de structure traditionnels de l'aéronautique, n'ont pas de limite d'endurance. C'est à dire que peu importe que la contrainte cyclique appliquée soit élevée ou faible, on a toujours pu mettre en évidence qu'au-delà d'un certain nombre de sollicitations les pièces finissent par casser.
L'aviation qui était contrainte d'utiliser des alliages d'aluminium pour pouvoir être viable, avait donc intrinsèquement ce talon d'Achille de la fatigue.
Ce qui fait d'ailleurs que l'arrivée des avions "tout composites" type 787 ou 350 pourrait entrainer un changement de paradigme dans la manière dont est surveillé le vieillissement des structures, les composites étant beaucoup moins sujet aux phénomènes de fatigue que ne le sont les alliages d'aluminium. En revanche ils détestent les chocs.
Merci pour cet apport :)
J'adore vos vidéo
Travail titanesque merci Aldo
Le ferroviaire aussi prend leçon des accidents : tout déclenchement d’un signal d’alarme débloque les portes sur tout train ( du moins en France ) .
Le cabinet comptable Arthur Andersen ? ? ! ! 😨
Pourtant, les comptes d'Andersen....😉😀😃
🤔 Une idée pour une prochaine vidéo: l'histoire de Point Air première compagnie low cost française, de sa création par Maurice Freud en 1981 à son interdiction de vol par la DGAC en 1987.
Merci d'avance. J&C
Qu'ils reposent en paix.
20:15 les vol très court sont très éprouvant physiquement et psychologiquement. Il faut faire énormément de chose en très très peux de temps.... Je me souviens d'un de mes amis pilotes de ligne qui me racontait que les Paris-Mulhouse sont les vols qu'il redoute le plus..... Car a peine monté en altitudes il faut déjà descendre et faire toute les procédure...cela exige une concentration non stop.
Merci aldo 😍
Ce qui est appréciable chez Aldo c'est qu'il ne suit pas cette mode youtubesque de montages épiléptiques : zoom, dézoom, cut image toutes les 2 secondes et qui font perdre le fil du propos et donnent la nausée.
En ce moment, les accélérés sont très à la mode, vous ne pouvez pas avoir à quel point je hais cette foutue mode, qui brutalise à outrance tout montage, comme s'il fallait aller vite, plus vite, encore plus vite.
@@julosx Exact. La mode s'applique au beau comme au laid. C'est subjectif ? Non. Car comme vous le dites, il s'agit d'une violence, donc, insupportable.
Les inconnus, dans les années 90 avaient déjà fait une caricature de cette mode dans leur clip "les bioumans"
@@popopop-oj6nc Je viens de le regarder, j'avais oublié. Oui, les japonais à l'époque palliaient leurs manques de moyens par ces artifices. Merci pour la poilade.
@@LesFilmsPennyLane n'est ce pas ? À voir et à revoir, ne serait ce que pour apprécier leur sens aigu de l'observation et de la caricature, pas toujours subtile, mais tellement juste.
Merci Aldo, tu nous régales.
Des épisodes sur la TWA 800 ou Air France 8969 en préparation j'espère
Possiblement le Air France 8969 :)
Super comme d'habitude
Sur un avion, si une pièce doit lâcher, généralement elle lâchera lorsque l'avion sera en vol, malheureusement...
D'où l'importance de la maintenance des avions.
Merci à vous.
Embarquement immédiat😃
Souvent la limite d'elasticité ou de rupture à la traction est divisée par 2 voire plus dans le cas de sollicitations cycliques (la courbe de Wöhler le démontre bien) donc oui, les gens ont dimensionné l'avion en statique en oubliant que faire travailler un matériau en ouverture-fermeture-... (pour donner un exemple) facilite la propagation des dislocations et à une plus large échelle des fissures
Après pour être du domaine, prédire la rupture c'est compliqué, et encore plus sur des structures (pas seulement une éprouvette d'un matériau) complexes où il faut faire appel à de l'analyse numérique comme les éléments finis
👍👍🌞😉merci ALDO.
Une vidéo sur le TG311? Ça serait intéressant bien raconté comme ça
l’intro est stylé
Merci
c'est totalement aberrant, tellement qu'on a l'impression de voir la même gestion en economie de nos braves dirigeants et leaders suprêmes dans cette "crise"...
Miami vice , nice reference
🦩🪖🦩
Ce qui est bien avec la fibre de carbone, c'est que l'on est presque pas concerné par ce problème.
En effets, la fibre est connu pour voir une durabilité extrême. Voir même, elle ne bouge pas, tant que la résine époxy ne se dégrade pas.
Et elle ne se dégrade pas facilement la résine, en dehors de mettre des UV dessus, même les fortes températures ne la dégradent pas. (En réalité si, elle se dégrade, mais c'est tellement lent, que dans la vie d'un avion, seul des choques ou alors des forces de sisaillement énormes et imprévu, ça ne s'use pas à échelle humaine.)
Et du coup, voilà un des plus grands avantages de la fibre de carbone, si vous souhaitez construire un truc, la fibre c'est bien et bien plus facile à modeler que du métal. Le seul truc, c'est que c'est très compliqué de connaître la résistance, car sa résistance dépends de l'alignement des fibres et du sens des forces.
Ça, c'était mon grand-père qui m'en parlait, il était directeur de laboratoire, et ils furent parmi les en premiers au monde à les étudier (fin 60 début 70's.).
Merci pour ton conseil et surtout pour ta vidéo ;)))
Même tes génériques sont excellents 👌🏻
Je rebondis sur ce que tu as dis, je vais à ma banque remettre 300 euros sur mon compte, la personne me demande la provenance des fonds !! Je lui ai dis et c'est ce que j'ai écrit sur le document, ils proviennent de mon porte monnaie !!! 😁