POURQUOI TA MÈRE TRAVAILLE GRATOS ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 278

  • @annakarsha4800
    @annakarsha4800 4 года назад +221

    Je n'aide pas ma femme.
    C'est un mec qui reçoit un copain chez lui, ils prennent le café dans le salon. A un moment, le mec dit à son copain "Viens on va continuer à discuter dans la cuisine, faut que je fasse la vaisselle." Son copain lui dit "Ah c'est sympa tu aides ta femme. Moi j'ai arrêté quand je fais un truc, j'ai même pas un merci." Le mec lui répond : "Je n'aide pas ma femme... Je fais la vaisselle parce que ... ben j'habite ici ! Donc j'utilise et je salis la vaisselle autant qu'elle !"
    Histoire lue ou entendue je ne sais plus où... ou comment les stéréotypes sont intériorisés.

  • @purehumansoul
    @purehumansoul 4 года назад +307

    Purée t’as mis tellement de mots sur mes pensées !!! Maintenant je peux bien l’expliquer !!! Toujours un plaisir d’apprendre avec toi !

  • @w0ndercat914
    @w0ndercat914 4 года назад +127

    De toute manière, le ménage ce n'est pas une tâche d'homme ou de femme. C'est une tâche de gens propres.

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад +10

      Nous avons tous et toutes une définition différente de ce qu'est la propreté, voilà pourquoi ce sujet sera éternellement ouvert et fera toujours débat.
      Même deux femmes en collocation ou en couple diront que l'une en fait plus que l'autre.
      Idem pour les hommes en collocation, il y en aura toujours un qui fera plus de ménage que l'autre.
      Ce n'est donc pas lié au sexe mais plutôt de la perception individuelle de la propreté.

    • @w0ndercat914
      @w0ndercat914 4 года назад +6

      @@mickaelegalite8335 oui je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement ! C'est comme l'argent dans le couple, cela porte à beaucoup de débats parfois houleux..

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад +2

      @@w0ndercat914 : Je partage également votre point de vue sur l'argent dans le couple, surtout que cela n'a pas de sens étant donné que ce qui compte c'est la somme des deux, peu importe qui gagne le plus ou le moins.
      Je ne connais pas d'homme riche ayant une femme pauvre.
      Je ne connais pas de femme riche ayant un homme pauvre.
      Beaucoup de débats pour pas grand chose au final, mais bon, ça fait quand même couler de l'encre et permet de faire des vidéos sur RUclips.

    • @LB-ts4fx
      @LB-ts4fx 4 года назад +4

      C'est marrant ça que les gens propres aient des tâches (pardon oui je sors)

  • @paulineemilie1304
    @paulineemilie1304 4 года назад +56

    Je me souviens que a chaque fois que je dis que c'est mon conjoint qui m'a suivi pour mon travail les gens sont choqués car oui il a quitté un "très bon poste" pour suivre sa femme et quand je le dis les gens marquent tjrs un temps d'arrêt. Par ailleurs être père au foyer lui conviendrait très bien dans le futur et quand on le dit aux gens, socialement on est vu comme des extraterrestres...

  • @FeelKarmatic
    @FeelKarmatic 4 года назад +67

    Vidéo et sujet hautement intéressants. Mon papa est au foyer et fait le travail domestique, mais de manière étrange (pas vraiment) ma mère continue à avoir la charge mentale de tout le foyer (penser aux rdv médicaux, à l’administratif, à l’éducation des enfants...) et je trouve ça hyper révélateur. Merci de parler de cela Caro!

    • @lacarologie
      @lacarologie  4 года назад +5

      Merci à toi pour le retour :)

  • @CamilaFulana
    @CamilaFulana 4 года назад +16

    En effet il y a encore cette croyance de “si la femme travaille c’est qu’elle y est obligée car l’homme ne gagne pas assez et pas parce qu’elle en a envie“. Mon père a toujours été papa au foyer pour moi et ma sœur et ma maman a toujours travaillé, car elle en avait envie, mon papa s’est énormément fait juger car les gens le jugeaient comme fainéant et on a même déjà insinué qu’il profitait de ma mère et son argent pour ne “rien faire”. Ça m’a toujours brisé le cœur car il nous aime et a simplement décidé de s’occuper de nous car maman voulait travailler et qu’ensemble ils voulaient qu’on soit élevées par nos parents et pas par une nounou, sachant qu’on a pas de grands parents proches. Ma mère n’a que très peu été félicitée pour son travail et mon père on en parle même pas. Merci d’aborder ces sujets ça aide beaucoup de gens, il faut en parler ❤️

  • @thana5372
    @thana5372 4 года назад +91

    Vidéo très intéressante. Complètement d'accord avec ton analyse. Contrairement à ce que disent certains commentaires je ne trouve pas que cette vidéo soit négative ou positive, elle propose simplement une analyse sociétale et décrit des dynamiques sociales. Certes notre société évolue mais les inégalités hommes femmes restent bien réelles (c'est particulièrement frappant quand il s'agit de s'occuper des enfants). Quand je lis des commentaires sous des vidéos sur les inégalités hommes femmes je retrouve toujours des remarques comme "c'est un appel à la victimisation", "elles se plaignent pour rien", "le ridicule du féminisme". Dénoncer des inégalités réelles n'est pas de la victimisation. Comment peut-on espérer voir la société évoluer si on est incapable de reconnaître les inégalités existantes ? C'est d'autant plus rude pour les femmes qui subissent ces inégalités d'entendre par d'autres qu'elles se victimisent, que ces inégalités n'existent pas. On ne peut pas dire à une femme que tout est dans sa tête quand elle est moins payée que son collègue homme à compétences équivalentes. Ce serait bien que certains lisent des ouvrages en sciences sociales sur les inégalités hommes femmes avant de poster de tels commentaires.
    Le féminisme c'est la recherche de l'égalité hommes femmes. Point. A croire que certains sont incapables de penser les relations entre les individus en dehors d'un prisme de domination.

    • @lacarologie
      @lacarologie  4 года назад +7

      Amen 🙏

    • @laurenceserveau7467
      @laurenceserveau7467 4 года назад

      11

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 4 года назад +1

      ​@@lacarologie3:10 Marie Curie n'a jamais eu de problèmes a être acceptée il y a déjà plus de 100 ans dans la communauté scientifique. De plus l’expérience que j'en ai eu est que les femmes ne s’orientent tout simplement pas dans des études scientifiques, ce alors qu'elles ont parfaitement le choix. J'ai même vu beaucoup d'écoles d'ingénieurs se venter dans leur brochures qu'à dossier égal, les filles étaient privilégiées, ce qui relève de la discrimination positive. Je ne crois pas qu'il y ait une telle discrimination positive et une telle intention d'embaucher des femmes pour devenir éboueur...
      7:40 Je n'en sais rien pour les autres, mais moi ce n'est pas du tout l’expérience que j'en ai.
      8:23 Et qu'est-ce que cela prouve ?
      9:45 Dans les années 30/40 on mettait aussi les juifs et les homosexuels dans des camps d'extermination..."c'est pas si loin que ça" n'est pas un argument présumant de l'évolution de la société entre temps.
      11:40 Freud et ses théories ne sont pas reconnus scientifiquement, la psychanalyse n'a aucun fondement scientifique. D'autre part vous ne pouvez pas à la fois vous prévaloir de sources scientifiques et critiquer un consensus scientifique qui ne va pas dans votre sens.
      13:28 Parlez pour vous peut-être, aujourd'hui ce n'est plus comme ça dans la plupart des familles.
      14:20 C'est valorisé socialement parce que le travail est un service à la société. En quoi est-ce un service à la société que vous vous occupiez de vos enfants ? Si vous faites un enfant alors c'est à vous de l'assumer, pas à la société.
      18:45 ça va dans les deux sens ! Outre le fait qu'il soit faux que l'Homme est toujours au travail et la femme toujours à la maison, dans le cas ou l'homme travail, il est dépendant du travail ménager de la femme, comment travaille-t-il si elle ne garde pas les enfants ?
      Le gros problème de votre point de vue, c'est que vous vous plaignez de choses que vous choisissez vous-même de subir : Pourquoi ne pas avoir fait des études pour être indépendante comme le font les hommes dont vous vous plaignez ? Les études sont (largement) ouvertes aux femmes. Vous sortez des études "scientifiques" de sciences sociales, mais il existe des études statistiques (càd avec un réel sens scientifique) qui montrent que les femmes sont largement favorisées au niveau scolaire, ce qui ne les empêche pas de faire des choix dont elle se plaignent 15 ans après avoir raté l’occasion de faire des études. Dans certaines matières, au BAC, elles ont même des points supplémentaire par rapport aux hommes pour un même résultat. Pourquoi tant stigmatiser l'homme blanc comme si il était responsable de tous vos malheurs ? Personne ne vous oblige à vous marier d'ailleurs, et personne ne vous oblige à cesser votre carrière une fois mariée. C'est de la mauvaise foi.

  • @ptitemae2432
    @ptitemae2432 4 года назад +28

    Je viens d’emménager avec mon copain, et ce que tout le monde me répète en permanence c’est « t’es prête ? Maintenant tu vas devoir t’occuper de la maison, tu pourras plus de reposer avec le linge, le manger etc » ca à le don de m’énerver, et quand que je leur repond que mon copain va faire autant que moi dans la maison, ils (ou plutot elles puisque c’est majoritairement des femmes qui me font ces réflexions) elles me rient au nez comme si c’était impensable 😪
    Heureusement, pour mon copain c’est inimaginable que je face tout, ca ne lui viendrai même pas à l’esprit et de toute manière j’avais parlé de ce point de vu avec lui dés le début de notre relation 🙃

    • @elisa7938
      @elisa7938 4 года назад +2

      d'accord avec toi, et je comprends pas ces femmes qui pensent que faire ces tâches pour 2 est un devoir sans aucun moyen d'y échapper, enfin si ton mari refuse de participer et pense que c'est à toi de tout faire, il suffit d'arrêter de faire les tâches le concernant le temps qu'il comprenne, quand il n'aura plus de vêtements propres il sera bien obligé d'y remédier, et c'est comme ça pour beaucoup de tâches
      C'est quand même pas une logique très compliquée à comprendre, c'est ce qui m'énerve d'autant plus quand je reçois les mêmes remarques que celles que tu as eues, on dirait qu'elles n'y ont jamais pensé? "tu verras, tu feras toute la lessive" euh... non? En fait j'ai le choix hein vous êtes au courant? xD

  • @caro_hglt
    @caro_hglt 4 года назад +30

    Moi ça ne me dérangerait pas d'être mère au foyer mais à condition que mon homme ait du respect pour mon travail et l'apprécie à sa juste valeur.

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 4 года назад +1

      le problème, c'est que tu ne confirmera ce trait de caractère qu'après, avoir commencé ta vie de femme au foyer!
      et après une 1ère naissance, ce qui complique tout de suite plus une rupture!

  • @laurethiabaud-vespierre5550
    @laurethiabaud-vespierre5550 4 года назад +40

    14:50 Pour la femme, travailler chez elle ""c'est naturel"", donc c'est pas rémunéré.
    Pour l'homme, travailler en dehors de chez lui ""c'est naturel""", donc...... C'EST RÉMUNÉRÉ !

  • @trukyboy5612
    @trukyboy5612 4 года назад +3

    Excellente analyse et très bon résumé de ce qu'est le monde réel. Les hommes ne se rendent pas compte des privilèges qu'ils ont (et je parle en tant qu'homme). Mais non ils chouinent ouin ouin les féministes sont méchantes. Mais si on inversait les rôles, ils ne tiendraient pas 2 jours.

  • @Annagnocchi
    @Annagnocchi 4 года назад +5

    Merci Carolina de l'ouvrir encore et encore sur tant de sujets passionnants et/ou fondamentaux.
    Merci de parler avec sincérité, engagement et talent.
    N'oublie jamais que nous aussi on t'aime très fort! ❤

  • @evlsayk1589
    @evlsayk1589 4 года назад +5

    ça fait toujours du bien une piqûre de rappel, merci à toi, perso dans mon foyer, je n'ai pas eu d'éducation sexiste, mes parents étant tous les deux concerné par les mouvements fem ou anar. Les tâches ménagère étaient partagées et m'ont transmis de bonne valeur, mais même aujourd'hui, c'est une honte que ça ai si peu évolué, même les lois ne sont pas respecté, les keufs s'en foutent, juste bon à protéger les bourgeois et faire la morale aux victimes d'agression sexuelle ou de harcèlements. Bref tellement de chose à dire mais si peu de touches qui ne collent à cause du café renversé sur le clav' ^^
    continu comme ça, toujours un plaisir, même si parfois le sujet abordé est "crrcrrispant". bonne soirée ou journée à toi et à tout le monde qui me lira^^

  • @maxe299
    @maxe299 4 года назад +1

    Encore merci Caro pour cette super vidéo. Elle est super claire et facile à comprendre, donc accessible même à un public non sensibilisé au sujet ! On en avait besoin, je la partage un peu partout c'est super important !

  • @Camille-oh1zu
    @Camille-oh1zu 4 года назад +5

    Je trouve que tu as vraiment bien bossé pour cette vidéo ! 🙂

  • @laultc3813
    @laultc3813 4 года назад +16

    Coucou,
    J'étais très impatiente que tu publie cette vidéo. Merci encore pour ton travail très complet, très sourcé et bien expliqué.
    Je te souhaite une bonne continuation.

  • @noriianegtr8381
    @noriianegtr8381 4 года назад +5

    Coucou 😊 Je suis entièrement d'accord avec ta vidéo, seulement j'aurai une petite nuance à apporter 😉 Ma mère a arrêté de travailler à ma naissance, ce qui a été une chance pour moi car je n'ai pas (ou peu) connu la nourrice, la garderie, la cantine.... Mais même lorsque mon frère et moi étions en âge de "s'auto débrouiller" et de participer à la vie de la maison, ma mère n'a pas repris le travail. Je pensais comme toi qu'elle était qd même très occupé lorsque j'etais à l'école. Mais pendant les vacances scolaire, je réalisais qu'elle était beaucoup sur l'ordinateur. Non pas pour faire l'administration (comme tu l'as bien expliqué), mais pour regarder RUclips, Facebook et j'en passe.... Pour résumé, je suis entièrement d'accord qu'être mère avec un ou des enfants en bas âge est aussi compliqué voir plus stressant qu'un " travail à temps complet", mais ce raisonnement a quelques limites tt de même
    Voilà j'espère que tu prendra le temps de lire mon commentaire ☺️ Continu comme ça, j'adore toujours autant tes vidéos et te soutenir sur utip ! ❤️

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 4 года назад +1

      effectivement, et c'est bcp mon cas aussi (ces sources d'activités sont globalement liées aux luttes sociales, et aux recettes de cuisine chez moi, donc à la culture de l'économie en général)
      mais:
      quid des temps d'activité de même type, incluant parfois des sites porno, d'hommes sur leurs lieux de travail, ou autres arnaques pour lesquelles les salariés en cause se font potentiellement virer si ils se font prendre?

  • @vincianearcanger6966
    @vincianearcanger6966 4 года назад +5

    Merci, ça m'a ouvert l'esprit. J'y avais jamais pensé. Je revois mon jugement.

  • @enaira8147
    @enaira8147 4 года назад +66

    C’est exactement pour ça que je déteste faire la cuisine parce que ma mère me disait que si je ne cuisine pas je ne serai pas une vraie femme alors je n’ai jamais voulu apprendre

    • @Sarah-wq7jj
      @Sarah-wq7jj 4 года назад +2

      Tu as bien raison !

    • @leyrose8862
      @leyrose8862 4 года назад +6

      je comprends et respecte ce que tu dis mais bon savoir cuisiner ca aide quand tu vis seule, c'est pas tu ne seras pas une vraie femme mais plutôt tu ne seras pas un/e vrai adulte. Je me verrai pas avec qqn qui sait pas cuisiner et que je doive rentrer tous les soirs à toute allure pour m'occuper de ca, si l'autre personne dans le foyer a le temps pour ça.

    • @Sonzai666french
      @Sonzai666french 4 года назад +1

      Perso je cuisine que pour moi , j’aime pas cuisiner pour les autres ils peuvent ne pas aimer etc flm

    • @elisa7938
      @elisa7938 4 года назад +2

      @@leyrose8862 après s'il y a plusieurs personnes dans le foyer tu peux récupérer une autre tâche domestique que la première personne n'aime pas pour te permettre de lui laisser toute la cuisine à faire, comme ça il y a pas de déséquilibre: tu sais qu'en rentrant tu dois faire toute la cuisine mais que tu toucheras pas à la lessive de ta vie par exemple, donc c'est pas juste "démerde toi avec ça moi jsp cuisiner"

  • @miral9241
    @miral9241 4 года назад +33

    Après dix ans de travail en tant que prof dans un lycée (avec tout le stress que ça représente), je suis mère au foyer et je n’ai jamais autant bossé 😅 je suis heureuse ☺️ MAIS c’est vrai que ce travail n’est pas du tout valorisé socialement, tout comme le métier de prof (dans mon pays en tout cas), donc rien n’a changé pour moi a ce niveau-là 😅

    • @lacarologie
      @lacarologie  4 года назад +3

      Courage ♡

    • @miral9241
      @miral9241 4 года назад

      La Carologie merci ❤️

    • @lauba880
      @lauba880 4 года назад +5

      La même chose pour moi , je suis mère au foyer depuis mon premier enfant , je ne me voyais pas ailleur qu'à la maison pour m'occuper d'eux . Bah dis donc ! Je passe pour une feneante, qui est en vacance chaque jour . Je n'ai jamais été autant fatiguée que depuis que je suis mère au foyer, de la part des gens je suis mal vu aussi , c'est d'un autre temps ! Je fais l'école à la maison aussi , je ne suis comprise par personne ^^ mais bon je sais pourquoi je le fais et pour qui je le fais , une chose est sur , même si c'est dure , je ne le regretterai pas !

    • @miral9241
      @miral9241 4 года назад +1

      Lau Ba Tu as tout à fait raison ! C’est pas uniquement le « système » qui ne nous comprend pas mais aussi l’entourage... C’est assez étrange. Être mère tout court n’est pas valorisé, et pas seulement financièrement...

    • @lauba880
      @lauba880 4 года назад +4

      @@miral9241 Oui , après tous "les femmes se sont battus pour devenir libre ! "Pourquoi s'emprisonner à la maison ? Je ne vois pas en quoi bosser pour quelqu'un est être libre m'enfin. Moi je me bats pour être à la place ou je me sens le mieux , celle près de mes enfants et évidemment je suis entouré de gens qui ne comprennent pas , à l'inverse celles qui laissent leur enfants pour travailler ne sont pas comprisent non plus , on fait quoi du coup ? 🤔

  • @lesgrimoiresdebeauxbatons6615
    @lesgrimoiresdebeauxbatons6615 4 года назад +25

    bonjour , le pire reste que une mère n'est pas rémunérée pour ce qu'elle fait CHEZ elle , si elle veux de l'argent elle doit aller bosser EN PLUS ... Pire encore Elle doit bosser pour quelqu'un d'autres qu'elle SOIS rémunéré pour garder SON enfant . donc sois elle rester et ne touche rien . sois elle part pour gagner de l'argent qu'elle dépense en payant une nounou --' c'est aberrant . Chez nous mon conjoint bosse 6/7jrs personne ne prend en compte que JE bosse 7/7jrs Tout le monde me dit " le pauvre il a bosser toute la semaine " quand ils apprennent qu'il ma laisser dormir le dimanche matin " son seul jours de repos " Heureusement il trouve sa tout a fait normal , il dit même qu'il voudrais bien s'occuper des enfants mais que si c'est moi qui travail on perds trop d'argent ce qui est malheureusement vraie car les hommes sont plus payer que nous ... le serpent qui se mords la queue sans cesse . Mais j'avoue avoir beaucoup de chance d'avoir un homme normal qui change les couches , sort au parc seul avec deux enfants en bas age , fait les nuits TOUTES les nuits parce que j'allaite et que ça me fatigue ... il fait très attention a mon bien être et que personnes ne se sente lésé dans notre foyer . De plus je suis très fière que mon fils voit son père faire toute c'est taches , il comprend que tout le monde doit faire les mêmes choses . mon homme a déjà dit a mon père qui lui dit " tu devrais laisser la vaisselle a ma fille " il lui a répondu " mon père me disait souvent que si tu n'as pas besoin de ton sexe pour faire une activités c'est qu'elle est ouverte a tout le monde " XD

    • @dhelsiogalaxy2594
      @dhelsiogalaxy2594 4 года назад +7

      Juste pour compléter, en étant d'accord avec ton message, je pense plus bénéfique pour mon enfant d'être chez sa nounou qui est en forme (passe de bonnes nuits contrairement à moi qui suis exténuée) et dispo pour plein d'activités et d'éveil. Après on entre plutôt dans le pb d'adaptation du travail extérieur à la vie de parent qui bouffe beaucoup d'énergie et de neurones :-)

    • @aniya7079
      @aniya7079 4 года назад +2

      T’as tout résumer et ça m’a réchauffé le coeur ton chéri ce qu’il dit à ton père

    • @elisa7938
      @elisa7938 4 года назад +3

      les problèmes que tu as soulevés sont réels, mais comment voudrais-tu qu'une mère soit rémunérée pour ce qu'elle fait chez elle? d'où viendrait cet argent?

  • @KrevetCrevette
    @KrevetCrevette 4 года назад +5

    Mon conjoint et moi-même nous travaillons tt les 2. Nous faisons le ménage lors de nos jours de repos; lui en semaine, moi le week-end. Mais alors je kifferais être femme/ mère ( nous avons une fille)au foyer, pouvoir m’occuper de mon pti chez moi au lieu de me casser les reins à me lever tout les matins pour aller bosser à l’extérieur, je serais beaucoup plus épanouie. Ceci est mon point de vue bien sûr

  • @BernieshootBlog
    @BernieshootBlog 4 года назад +23

    Tout travail mérite salaire, plutôt que de parler de "femme au foyer", il serait plus juste de parler d'ingénieure en économie familiale.

  • @audreydinot6921
    @audreydinot6921 4 года назад +3

    Caro présidente 💪👏 Tellement d'accord! Beaucoup d'hommes aujourd'hui ont réussi grâce aux différentes femmes dans leur vie!

  • @wendydesiree5554
    @wendydesiree5554 4 года назад +3

    Putain tu as ose le titre “putaclick” que tu m’avais dit à la manif 🤣
    Merci pour cette vidéo encore une fois comme dit lundi tu es une superbe personne et qui est donné plein d’info merciii!!!

  • @Lesyeuxouverts
    @Lesyeuxouverts 4 года назад +10

    je ne prétends pas être un homme meilleur, loin de là. le naufrage qu'a été le divorce de mes parents m'a convaincu de faire ma vie seul. A défaut de savoir assumer une vie de couple, je préfère rester dans mon coin, que de devenir un partenaire de pisse.
    Ma pauvre maman a élevé ma sœur et moi seule, en encaissant dépression et maladies. C'est une vie difficile.
    Il faut redonner du pouvoir aux mamans...

  • @Yuliiie94
    @Yuliiie94 4 года назад

    Waouuuuw ! Tellement intéressant comme réflexion, très riche !! Merci pour ce contenu !! 😁

  • @katiamd2715
    @katiamd2715 4 года назад

    Waow.. je suis choquée comment explique super bien des idées assez abstraites :3 c’était super intéressant merci Carolina ♥️💕

  • @l.olivia865
    @l.olivia865 4 года назад +1

    Woaw ! Vidéo hyper complète ! Merci pour ton travail, c’était clair et fluide.
    Plein d’amour sur toi

  • @lucile5105
    @lucile5105 4 года назад +6

    Petite réflexion sur le concept de sphère privée/ sphère publique. Ce concept est fondamental dans l'histoire des études de genres. Cependant il est parfois contesté ou "recontextualisé". Je m'explique: les femmes ont toujours eu un rôle intense dans la sphère publique (surtout dans les classes populaires, c'est un terme vague pour être transposables dans différentes sociétés/ périodes, quand on crève la dalle hommes ou femmes vont taffer hé...) au Moyen-Age comme aujourd'hui. Elles ont toujours participées activement aux activités économiques. Cependant leurs rôles dans la sphère publique est minimisé et invisibilisé (par exemple en leur attribuant un rôle principal en sphère privée et en percevant leur rôle en sphère publique secondaire, ce dernier étant très subjectif... une femme pouvait ne pas gérer les ventes directes avec le client de son mari mais travailler en arrière boutique). Elles sont effectivement ségrégé dans la sphère publique (mais y sont largement actives) + elles sont actrices (voulus ou non-voulus) dans la sphère privée. Je suppose que ça rejoint le concept de double/triple charge mentales de maintenant. Mais voila je trouvais ça intéressant de changer de point de vue, en réhabilitant leur rôle important dans la sphère publique tout en rappelant l'importance des travaux de sphères privées/ domestiques. Tant que nos rôles sont choisis par nous-même et reconnus à leur juste valeur :) Merci beaucoup pour ta vidéo, elle est très pertinente! Je te soutiens

  • @anaheat9331
    @anaheat9331 4 года назад

    Super analyse, on réalise pas à quel point RUclips c'est énormément de travail et de temps. Tu expliques très bien, vraiment, je te vois écrire des livres, donner des conférences et passer à la télé plus tard ahah 😉 tu es une grande femme Caro 😋💋 muchos besos continue comme ça

  • @evlsayk1589
    @evlsayk1589 4 года назад +28

    "elles tombent enceinte" genre c'est des vacances et que du bon temps les 9 mois sans compter l'accouchement, douleurs angoisses etc, ben je pense pas que beaucoup de bonhommes tiendraient la marée.

  • @redvirginia5724
    @redvirginia5724 4 года назад +5

    Je comprend tout à fait le propos et le schéma sociétale mais mon cas particulier m’interroge:
    J’ai été maman solo + garde alterné un temps (donc moi seule pour les taches et mon ex aussi). Je suis en couple avec un ancien militaire qui, a été célibataire et a aussi tout fait seul chez lui.
    Maintenant, nous partageons les tâches mais surtout je ne considère pas ça comme une corvée ou un travail. Simplement parce que c’est l’entretien de ma vie que je considere normale quelque soit ma situation. Heureusement c’est aussi le cas pour lui. Il est vrai que parfois c’est inégale (nous aussi on subi parfois l’historique). Et je dis souvent à ma fille « non, il ne m’aide pas, il s’occupe de son foyer ».
    Mais du coup, je transpose. Quand j’étais maman solo. J’ai toujours considérer que cette partie de ma vie était ce que j’ai envie de faire de mon foyer... et pas un travail.
    Ça devient un travail si je le fais pour un tier (ou pour un mari). Mais si je le fait pour moi.... ???
    Très intéressant en tout cas. 👍🏻

    • @iiawatha
      @iiawatha 4 года назад +1

      Je dirais que ça reste un travail dans le sens de labeur/effort. Fait par plaisir ou par contrainte, le labeur reste identique :) en tout cas dans ma vie c'est comme ça que je l'interprète.

  • @suzonlange6410
    @suzonlange6410 4 года назад +3

    Je t'adore continue les vidéos !!!!
    Sur tous les sujets j'apprends tellement de choses qu'on devrait tous savoir !!!!!

  • @AuroreAuNaturel
    @AuroreAuNaturel 4 года назад +11

    rien que pour le titre de la vidéo je mets direct un pouce bleu

  • @preferiscoicannoli9990
    @preferiscoicannoli9990 4 года назад +18

    CAROOOO CAROOO CAROOO !!!
    Vers 11:37 quand tu parles de la façon dont nos organes génitaux sont orientés, et que ceux de la femme, étant orientés vers l'intérieur, prédestineraient "naturellement" la femme à s'ocupper de son intérieur, de la sphère privée, en fait cela remonte à... Aristote, qui a pas mal rédigé sur cette question. Il considérait en outre (évidemment!) que la "fière exteriorité" du sexe masculin prédestinerait naturellement l'homme à s'ocupper de l'extérieur, à être dans la sphère publique.
    Aristote considérait également que, tout le mérite de la reproduction était à attribuer à l'homme qui, via son sperme, déposait les "homoncules" (être humains miniatures en gros) dans l'utérus de la femme, laquelle ne servait que de "réceptacle", de "vase" destiné à accueillir ce précieux sperme. J'ajoute que dans sa vision des choses, la naissance d'un enfant de sexe féminin au lieu d'un enfant de sexe masculin était considérée comme une anomalie, une monstruosité, un défaut dans la puissance créatrice du sperme masculin. Voilaaaaa cela me semblait intéressant à mentionner, sachant que cette vision des choses à perduré pdt predque vingt-cinq siècles 😅
    P.S.: si certains veulent des références qui traitent de cela, n'hésitez pas! C'est par ici

    • @sophiegrinstein6276
      @sophiegrinstein6276 4 года назад +3

      Coucou :) ça m'intéresserait d'en savoir plus ^^ quelles sont tes références ?

    • @preferiscoicannoli9990
      @preferiscoicannoli9990 4 года назад +3

      @@sophiegrinstein6276
      Coucou, alors les principaux ouvrages que j'ai consultés sur la question sont les suivants:
      - Froidevaux-Metterie (C.), La révolution du féminin, coll. Bibliothèque des sciences humaines, éd. Gallimard, 2015. p. 27 et suivantes (cet ouvrage est celui qui m'a le plus servi pour cette question, avec ceux de Françoise Héritier)
      - Gazalé (O.), Le mythe de la virilité. Un piège pour les deux sexes, coll. Agora, Paris, éd. Robert Laffont, 2017, à partir de la p. 68 et suivantes.
      - Guionnet (C.) et Neveu (E.), Féminins/masculins. Sociologie du genre, 2e éd., coll. U., Paris, éd. Armand Colin, 2009, vers p. 273.
      - Héritier (F.), Masculin/féminin. La pensée de la différence, Paris, éd. Odile Jacob, 1996, pp. autour des pp. 191/192.
      - Héritier (F.), "Enfanter le même où le différent: un pouvoir exorbitant source d'asservissement?", dans Aux origines de la sexualité, sous la direction de P.-H. Gouyon, librairie Arthème Fayard, 2009, vers p. 438.
      Bien sûr, tu pourras en trouver d'autres, il en existe une quantité impressionnante, mais ce sont ceux que je peux te conseille, pour les avoir moi-même consultés. En espérant que cela te permettra d'enrichir ton savoir sur ce sujet :-*

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 4 года назад +1

      -vois de e-penser activée-
      Aristote.....

  • @sarahast8437
    @sarahast8437 4 года назад +9

    Pour moi quand dans un foyer tout le monde fait un travail domestique : la personne qui fait un travail à l'extérieur rapporte de l'argent donc permet de financer tous les besoins du logement (loyer, électricité, courses, eau, (dépenses des enfants si il y en a) etc.) donc c'est une partie des besoins domestiques : le financement.
    Et si on regarde ce qu'il reste à la personne qui travaille pour le financement après qu'on ait fait ces dépenses, il ne reste souvent presque rien (si les personnes sont relativement précaires).
    Donc finalement les deux travaillent domestiquement et les deux travaillent gratuitement puisque dans tous les cas après que les personnes aient fait leur travail domestique (le financement pour l'un, et les taches ménagères pour l'autre) il ne leur reste rien.

    • @sarahchocolat
      @sarahchocolat 4 года назад +5

      Oui mais aujourd'hui bien souvent les femmes cumulent un travail salarié et l'entretien de leurs foyers, et contribuent également aux dépenses. Il n'y a plus autant de mères au foyer qu'à une époque. Et la charge mentale est presque toujours portée par les femmes, non ? Tandis que l'homme se contente de travailler, ramener l'argent mais ne gère pas forcément les tâches ménagères dans certaines familles. Donc au final est-ce vraiment toujours équitable ?

    • @sarahast8437
      @sarahast8437 4 года назад +3

      @@sarahchocolat Dans ce cas clairement pas, sauf si c'est un petit boulot auquel cas peut-être que ça s'équilibre si l'autre personne travaille à temps plein mais pas forcément non plus.
      Je ne connais pas d'étude sur ce sujet donc je ne me rends pas forcément compte de la répartition générale.

    • @aniya7079
      @aniya7079 4 года назад

      Bien dit :)

    • @mayahammoud3467
      @mayahammoud3467 4 года назад +1

      Ça ne fonctionne pas vraiment comme celà, puisque le "besoin du ménage" peut intégralement être réglé en argent.
      À savoir que si tu as assez d'argent, tu peut payer même des personnes pour nettoyée, cuisiné et s'occuper des enfants.
      Tout comme, si tu ne gagne presque rien, tu peut tout faire manuellement (coudre tes propres vetement, avoir ton potager et ton élevage, etc).
      Donc finalement, les charges du ménage peuvent entièrement être de nature financière, ou au contraire, etre entièrement de nature manuel.
      Tout dépend du mode de vie qu'on décide d'avoir et dont on a la possibilité.
      De plus, la question du sexisme se pose à partir du moment où on se demande : pourquoi l'homme s'occupe du financier et la femme du ménagé ?
      Pourquoi ce ne serais pas l'inverse ?
      Si les 2 schéma était possible (sans etre considéré comme bizarre), alors oui, une certaine égalité existerait.
      Mais là, on impose un travail selon le sexe de chacun, ce qui n'est pas logique et qui est sexiste.
      Enfin, le travail en extérieur possède des droits, des horaires et un salaire.
      Là où le travail en intérieur :
      1. Se fait 7/7jr, pendant plus de 8h par jours et parfois sans pause.
      2. N'est pas payé, donc la femme dépend de son mari si elle veut acheter quelque chose ou si elle veut devenir indépendante et divorcé, elle dépend encore de monsieur mari puisque sinon elle na pas assez d'argent pour partir.
      3. Elle ne possède aucun droit.
      Elle ne peut pas démissionner du travail ménagé, elle ne peut pas demander des congés, elle ne peut pas changer de job, puis surtout, elle le fait gratuitement qu'elle le veuille ou non.
      Là où une personne "normale" choisie son job (contrairement a la femme dont cest son job obligatoire), ou au moins, choisie de le faire pour avoir de l'argent ou de l'expérience (contrairement à la femme qui le fait sans rien avoir en retour).

  • @Margaux.Coaching
    @Margaux.Coaching 4 года назад

    Cette vidéo est géniale !! Tu as du grave t'impliquer! Merci

  • @heloise7691
    @heloise7691 4 года назад +18

    Ouvrage a lire sur ce sujet : les femmes ont toujours travaillé de Sylvie schweitzer😉

  • @margienduwa9655
    @margienduwa9655 4 года назад

    Merci pour cette superbe vidéo! ♥️

  • @zineb1383
    @zineb1383 4 года назад +17

    Oui caro je suis totalement d'accord avec toi ( sans meme avoir fini la vidéo 😂❤️ )

  • @marc.o.
    @marc.o. 4 года назад

    1min 50sec de full disclaimers pour ne pas se faire clash dans les commentaires.
    Il est beau le RUclips d'aujourd'hui...
    En tout cas merci pour le partage.
    C'est toujours très enrichissant ce que tu dis.
    Bien à toi,
    Marc

  • @vahlisha
    @vahlisha 4 года назад

    C'est tellement intéressant de t'écouter parler de ces problématiques et approfondir
    C'est terrible, même si je suis tellement d'accord avec ce que tu dis et le fait que ce soit un problème, j'ai toujours cette ptn de tendance à vouloir faire moi même tout ce qui touche à la maison alors que je ne vivais pas seule jusqu'à il y a peu. J'aurais sauvé de l'énergie si je m'en étais rendu compte avant aha

  • @elisabonvin7316
    @elisabonvin7316 4 года назад

    Merci Caro ! Ta vidéo m’aide énormément :) je fais mon travail matu sur les inégalités salariales en suisse ! Merci milles fois ❤️

  • @camgcd454
    @camgcd454 4 года назад

    Encore et toujours une vidéo hyper intéressante et instructive. Il y a vraiment tout un pan de l’inégalité de travail au sein d’un foyer qui n’est pas encore claire. Je m’explique : dans la société en règle générale les garçons et les filles ne sont toujours pas éduqués de la même façon et leurs rapports appris face aux tâches ménagères sont encore malheureusement très différents. Le constat qu’on peut avoir, même si le changement arrive lentement, c’est qu’il y a un tas de choses qu’on juge innées chez les femmes comme si, comme tu le dis en d’autres mots les femmes avaient cette envie/ce besoin inné de s’occuper d’un foyer et/ou des enfants.
    En espérant que les mentalités continuent à changer dans le bon sens ! 😘

  • @ebleekster2732
    @ebleekster2732 4 года назад

    Bonne vidéo ! Merci pour ces explications.

  • @freewheelingsoul
    @freewheelingsoul 4 года назад +3

    Je regardais cette vidéo seule dans la cuisine en mangeant. Pendant la pub utip (tmt'c je regarde à chaque fin de vidéo hehe), je rangeais les couverts. A cet instant mon grand frère est rentré à la maison en se plaignant qu'il avait faim, qu'il était fatigué et qu'il n'y avait 'rien à manger'. Je lui ai dit que quand je rentre le soir et que j'ai faim je me cuisine quelque chose en général, histoire de lui faire comprendre qu'il pourrait faire de même. (Car lui souvent attend le retour des parents, enfin, le retour de ma mère plutôt). Et c'est là qu'il me dit : "Ça c'est pasque t'es une fille."
    J'écris ce commentaire toujours dans la cuisine. C'est pas gagné les filles, on est encore en plein dedans.

  • @PaulineSteen
    @PaulineSteen 4 года назад

    Cette vidéo est exceptionnelle, merci beaucoup 🙏

  • @kasik9003
    @kasik9003 4 года назад +2

    Si tu adoptes des animaux et que tu dois prendre soin d'eux ( sorties quotidiennes pour ton chien , vétérinaire, courses pour transporter la nourriture, la litière, etc) considèreras tu cela comme un travail..? Si tu choisis de les avoir, je suis sûre que les soins que tu leur prodigueras , le temps que tu leur consacreras ne sera pas pour toi un travail ( pourtant tu devrais payer quelqu'un qui s'en occuperait à ta place si tu ne pouvais pas le faire..et la personne que tu engagerais ne te rendrait pas ce service gratuitement car elle le considérerait comme un vrai travail). Personnellement avoir un chien serait pour moi une réelle corvée car je n'ai pas le désir profond d'en avoir un mais je vois autour de moi tant de gens qui prennent un plaisir immense à tout faire pour leur toutou et qui ne délégueraient cela pour rien au monde.
    Comme cultiver un petit jardin.. Bêcher, planter, désherber arroser ,voir pousser et cueillir ne sera un travail que si tu fais cela pour le jardin d'un autre. Mais s'il s'agit de ta propre terre, de tes fruits et de tes légumes, cela sera un véritable plaisir de voir se développer et fructifier ce que tu auras planté.
    Ce sont des analogies un peu arbitraires mais j'ose espérer qu'après avoir porté un petit humain 9 mois dans le ventre, l'avoir désiré, le découvrir et l'aider à grandir et à se développer au mieux, une femme n'aura pas la sensation de "travailler" . Sinon il vaut peut être mieux ne pas devenir mère. J'ai l'impression que beaucoup de gens font des enfants car cela fait partie du programme des cases à cocher pour être validé par la société comme être humain accompli . Pourtant , le discours individualiste sous jacent qui nous est suggéré , discours qui nous ordonne presque de nous "réaliser" dans une carrière si l'on veut être "heureux", va à l'encontre de ce qui peut valoriser ceux et celles qui prennent leur rôle à coeur et qui décident de rester auprès de leurs petits. Paradoxe total . Je pense que la santé d'une société se dévoile à travers la façon dont nous traitons nos enfants et nos personnes âgées. Je vis en Suisse et ne peux que tristement constater que les petits sont dans des crèches et les vieux dans des maisons de retraite pour que les "vaillants" du milieu puissent aller s'user au travail afin de s'offrir des choses soi disant "indispensables" et se donner l'illusion d'avoir une vraie place dans la société. Pourtant rien ne remplacera jamais le temps que tu peux passer auprès des tiens.
    Maintenant pour ce que tu évoques concernant le partage de ce qu'il y a à faire dans un foyer , je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que la plupart des hommes participent peu à ce qu'ils estiment être des occupations réservées aux femmes .Je ne me suis d'ailleurs jamais sentie aussi épanouie et heureuse que depuis que j'élève seule mes deux fils. Le seul "travail" domestique que j'avais l'impression de devoir accomplir lorsque je vivais avec un homme était ce qu'il aurait pu faire seul et que je me retrouvais à faire à sa place. "Travail" qui n'en est jamais un lorsqu'il s'agit de mes petits.

    • @lauba880
      @lauba880 4 года назад

      Je pense exactement la même chose que toi , c'est fou. M'occuper de mes enfants coule de source , je ne me suis même pas poser la question si j'allais travailler ou non , pour l'allaitement pareil , tout paraissait logique pour moi . En revanche quand mon fils à cassé le canapé j'avais bien besoin du papa pour trouver une solution ( il est très débrouillard et manuelle , moi c'est limite si j'ai encore de la force ) mais il a préféré dormir sur ce fameux canapé le temps que je répare le morceau qui été cassé. Quand Je vais au travail avec lui ( j'y vais à pied avec les enfants , ça fait 4 km de marche) parce que les petits adorent aller à la bergerie tout ça, la première chose que je fais en arrivant c'est l''aider à la tâche, je nourris les bêtes , m'occupe d'un tas de choses . A l'inverse quand il rentre ou à des jours de repos, il dort 😂

  • @laurethiabaud-vespierre5550
    @laurethiabaud-vespierre5550 4 года назад +5

    19:30 environ
    """Ah un moment, je ne connais pas le parcours de cette personne, mais ce n'était peut-être pas le meilleur moment de divorcer.""" 😂pardon c'est peut-être pas exactement ça, je l'ai pas appris par coeur XD

  • @pennklouk6667
    @pennklouk6667 4 года назад +1

    Entièrement d'accord. J'ai deux enfants de 17 et 20 ans et séparée depuis les 3 ans du plus jeune. Enceinte du deuxième, je me tapais encore les courses, la bouffe et j'en passe. Tout ça, en étant traitée comme une merde car tu comprends, je ne travaillais plus. J'ai donc repris mon boulot et je me suis séparée du papa macho.

  • @mlkmlk7102
    @mlkmlk7102 4 года назад +3

    Qui est là grâce à Pure Human Soul ? 🧡

  • @julieviolette6261
    @julieviolette6261 4 года назад +1

    Merci pour cette réflection caro

  • @grzegorznapkine4073
    @grzegorznapkine4073 4 года назад +3

    Parler d'exploitation signifie que la femme au foyer (ou l'homme, mais disons la femme par simplification) réalise un travail qu'elle ne souhaite pas faire, le prolétaire célibataire a le choix entre travailler et ne pas gagner d'argent (c'est à dire qu'il n'a pas vraiment le choix), la femme a le choix entre être mère au foyer et travailler. Je ne nie pas l'existence de cas où le mari interdit à sa femme de travailler et je le condamne bien évidemment. Le parallèle avec la colonisation est également assez superficiel, car les populations colonisées ne souhaitent pas l'être, le colonisateur ne les laisse pas profiter du fruit de leur travail et souvent commet des exaction contre elles (Algérie). Dans le cas du travail domestique, cela suppose que le mari s'occupe des besoins (logement, nourriture) et envies (je parle de biens matériels) de sa femme qui n'est donc pas payée, certes, mais perçois des compensations financières. Je pars également du principe que la femme au foyer retire une satisfaction au moins à élever ses enfants (je l'espère ?). La relation est censée tenir par le fait que chacun y trouve son compte.
    Tu pars également du principe (à 24:30) qu'il y a forcément une personne pouvant occuper le poste du mari si celui-ci n'avait pas été aidé par sa femme, qu'en somme l'argent non gagné aurait été gagné par quelqu'un d'autre. Ce n'est pas forcément le cas, ainsi que dans le cas d'une entreprise non créée, un prêt non consenti est autant d'argent en moins dans l'économie. Ainsi, un couple fonctionnant de cette façon peut permettre à une société d'atteindre un niveau de développement supérieur (le mari pouvant se consacrer de manière plus approfondie à sa carrière, tandis que le travail individuel a pour résultat plus de personnes sur le marché du travail et permet aux employeurs de réduire les salaires et de proposer de moins bonnes conditions de travail.

  • @sp8738
    @sp8738 4 года назад +1

    Un grand oui à cette future vidéo sur l'intersectionnalité !!

  • @laurabacio7735
    @laurabacio7735 4 года назад +2

    C'est une vraie question ce dont tu parles. Et un vrai problème societal tellement ancré dans les esprits que ça en devient normal qu'une femme reste à la maison sans être payée...

  • @celinamathon7348
    @celinamathon7348 4 года назад

    Super vidéo et très bien expliqué

  • @looorrainebzh
    @looorrainebzh 4 года назад +1

    C'est vraiment un problème que toutes les participations à la société ne soient pas valorisées financièrement parce que ça ralentit énormément l'évolution des mentalités et empêche beaucoup d'inégalités de se réduire. Le travail domestique et le bénévolat apportent beaucoup à la société mais n'est absolument pas valorisé financièrement (c'est même pénalisant si on a pas un travail rémunéré à côté!). De la même manière, beaucoup d'emplois qui apportent beaucoup à la société sont très mal rémunérés comme les femmes de ménage, les assistantes maternelles, les aides soignantes, les éboueurs (souvent des métiers à forte proportion féminines). Les métiers de l'éducation ne sont pas très bien rémunérés non plus par exemple alors qu'il faut avoir fait des études et que ça a une importance capitale.
    Le revenu universel serait une solution il me semble.

  • @retrogeekvintage
    @retrogeekvintage 4 года назад +1

    10:42 ok donc tu es en socio. Alors petit exercice. Maman va bosser et papa reste à la maison . Avec un enfant, papa s'occupe du foyer, maman travaille dans quelle branche d'activité ? Maman doit choisir un métier qui paye bien, maman doit pas compter ses heures, maman doit travailler dur, finir tard le soir mais ça on oublie de vous le dire...

  • @JeSuisCommeCela
    @JeSuisCommeCela 4 года назад +3

    Cette vidéo aurait pu être nommée :"Pourquoi je ne serais jamais femme au foyer". 😅😅

  • @unrealemma7616
    @unrealemma7616 4 года назад +2

    Y'a pas que les mères qui "travaillent gratos", y'a aussi tous les gens pour qui l'indépendance est une valeur importante et qui veulent donc se prendre en charge et les gens qui ont des projets personnels

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 4 года назад

      sauf que "vivre autonome" et "avoir des projets personnels'" ne représentent pas une charge de travail pour autrui, comme c'est le cas du boulot d'une mère de famille qui ne fait pas autant pour elle, que pour les autres!

    • @unrealemma7616
      @unrealemma7616 4 года назад

      @@maitrepanda6263 Mais la mère de famille c'est pas un Sims, elle est pas devenue mère parce qu'elle a été enlevée par les extraterrestres ou parce que le joueur l'a forcé, c'est censé être une décision sensée qu'elle a prise librement, en connaissance de cause et dans le cadre de la poursuite de son propre bonheur. Donc si ça lui fait pas plaisir de s'occuper de ses enfants et qu'elle les considère comme une charge de travail c'est très désolant mais elle est la seule responsable de cette désolation étant donné que c'est dans son corps que se produit la procréation et qu'elle pouvait par conséquence décider seule d'utiliser une contraception ou d'avorter si il y a eu un échec de la contraception. Même si elle est mariée à aucun moment elle n'avait besoin de l'autorisation de son mari pour se contracepter et avorter. Donc même si il y a une certaine pression sociale comme il y en a pour beaucoup de choses, au final elle avait les pleins pouvoirs pour ne pas devenir mère. Donc si elle l'est devenue sans le vouloir c'est désolant dans le sens où c'est triste mais aussi dans le sens où c'est stupide.

    • @unrealemma7616
      @unrealemma7616 4 года назад

      @@maitrepanda6263 En fait pour faire plus simple faire un enfant et l'élever ou adopter un enfant et l'élever est un projet personnel

  • @retrogeekvintage
    @retrogeekvintage 4 года назад +4

    7:27 vu que c'est la femme qui porte l'enfant, elle est reliée bien plus que le père et ça change tout dans la vision de la vie. Une femme qui devient mère, sa priorité devient son enfant. Mais c'est rarement de force qu'on leur dit de faire ça.

  • @mathildeollivier8463
    @mathildeollivier8463 4 года назад

    J'ai une expérience assez révélatrice sur ce sujet dans mon entourage. Un de mes oncles a un travail très bien rémunéré dans une grande banque et a perdu sa femme il y a quelques années. Suite à ça il a effectivement embauché une femme pour s'occuper de ses enfants, de la maison et faire à manger. Ça montre assez bien qu'en effet sans le travail domestique de sa femme c'est plus dur de se consacrer à son travail... merci pour cette vidéo en tout cas !

  • @linkawaii8119
    @linkawaii8119 4 года назад +7

    Alors, je suis a genre 6 minutes et j'ai quelque chose à dire. Je ne suis pas économiste mais j'essaye de m'instruire au maximum, notamment en écoutant un économiste sociologue Bernard Friot, donc excusez pour mes maladresses. Il y a un problème quand tu dis que les femmes au foyer travaillent gratos, c'est pas totalement faux mais ça l'est quand même. Tout travail génère valeur, une femme au foyer génère de la valeur, mais sachant que ce n'est pas de la valeur marchande (elle vend pas des chaises quoi), ce travail (donc cette valeur) n'est pas valorisé dans le capitalisme. c'est la que la Sécu rentre en jeu. Une femme au foyer reçoit un salaire, les allocations familiales, mais comme les familles avec un revenu (pas pareil que le salaire) trop élevé n'en reçoivent pas, à ce moment là on peut dire qu'elles travaillent gratos. mais après leur salaire n'est pas vraiment suffisant pour leur travail donné. Bref il faut aussi bien faire la différence entre travail et emploi

    • @Sarah-wq7jj
      @Sarah-wq7jj 4 года назад +1

      C'est justement ça le problème ! Le travail domestique devrait être un emploi.

    • @linkawaii8119
      @linkawaii8119 4 года назад

      @@Sarah-wq7jj Non, car je suis pour une disparition de l'emploi. Si tu veux que le travail domestique soit un emploi, ce serait attribuer le pouvoir de faire ce qu'il veut du revenu et du poste de travailleur domestique à un propriétaire lucratif. Je suis pour le travail sans employeur. Le travail domestique devrait être rémunéré à sa juste valeur, mais pas par un employeur.

  • @borisdesbrosses3665
    @borisdesbrosses3665 4 года назад +2

    Amour,humour et légèreté

  • @yanndragon1772
    @yanndragon1772 4 года назад

    Merci Caro,
    tu es sauvée par le "il faut approfondir" de la 28e min
    On a l'impression que tu décris le moyen-âge et pas le 21e siècle. Mon père a 70 ans et a toujours partagé les tâches domestiques avec ma mère. Et cela malgré ma mère qui a été élevée "à l'ancienne".
    Je ne sais pas si tu as vu le conflit entre "je ne veux shamer personne" / "les femmes font l'éducation des enfants" / "les enfants pensent toujours que le ménage c'est pour les filles"
    Au boulot le filles !! L''éducation passe par vous ! et en premier par l'exemple, les enfants ne font que répéter ce qu'ils on vu.

    • @kimiyablh
      @kimiyablh 4 года назад +1

      Et les pères foutent quoi alors ? L'éducation revient aux parents ! Et non pas aux femmes seulement. C'est plutôt au boulot les hommes !!

    • @yanndragon1772
      @yanndragon1772 4 года назад

      C'est évident ;-)
      Soit tu as choisi un compagnon qui pense comme toi et il n'y aura pas de problème : l'exemple viendra des 2
      Soit ce n'est pas le cas (!?) et malgré cela tu as encore le pouvoir d'éduquer tes enfants (et ton compagnon en passant)

  • @retrogeekvintage
    @retrogeekvintage 4 года назад +1

    9:40 on a juste besoin que quelqu'un s"occupe des enfants et qui que ce soit, mais il suffit que le corps de métier s'y prête, c'est simple à comprendre.

  • @niitessence
    @niitessence 4 года назад

    C'est exactement ce que je pense et ça fait du bien de l'entendre ! J'adore quand tu prends ta petite voix de "fille gentille" (d'après le cliché patriarcal hein on s'entend) pour dire un truc complètement absurde haha
    Et je dis oui à la vidéo sur l'intersectionnalité, ça m'intéresse énormément !!
    Merci mille fois pour tout ce que tu fais, tu m'apprends plein de choses ❤️

  • @clotildelaval4313
    @clotildelaval4313 4 года назад +2

    Je suis d'accord sauf que j'ai l'impression que la femme subit le fait d'avoir des enfants selon ton point de vue mais c'est elle qui l'a choisie

    • @alphoacastle9849
      @alphoacastle9849 4 года назад +2

      Ou la société pour elle. La pression si tu préfères ou la socialisation si t jeune.

  • @retrogeekvintage
    @retrogeekvintage 4 года назад +1

    5:52 c'est valorisé socialement tout comme le nombre de likes sont valorisés, on appelle ça la preuve sociale, et d'après les études c'est un levier qui est très efficace chez beaucoup de femme et comme on met cette qualité en avant, on est tous soumis à ça. De plus beaucoup de femme vont choisir un homme qui réussi socialement et moins un chomeur (et là c'est même toi qui le dit qu'on les exclue, ok mais qui est ce "on" peut être pas toi ok )

  • @RoseJackson1607
    @RoseJackson1607 4 года назад +5

    coucou c pour le référencement

  • @23barbet
    @23barbet 4 года назад +1

    Merci pour cette vidéo ! Sur le sujet Bernard Friot m'a ouvert énormément les yeux.
    Le travail n'a de valeur aujourd'hui qu'à travers le capital ! Par exemple : une mère de famille qui va s'occuper de ses enfants, faire le ménage... ne va pas produire du travail pour le système capitaliste. Elle va même être "une charge" pour son mari et la société. Par contre, pour les mêmes tâches qu'une mère de famille : une nounou et une femme de ménage vont produire du travail aux yeux du capital car elles passent par l'injonction du "marché du travail".
    Ainsi, le capital nous rend otage, car la valeur de notre travail ne dépend plus que de ce même capital, qui va d'ailleurs décider d'une échelle de valeur du travail que l'on fournit. C'est pour cela que l'on arrive à un monde abhérent, dans lequel un trader va gagner des sommes faramineuses, en ne produisant que de la fausse valeur (spéculation) à l'opposé d'un agriculteur, qui va à peine survivre, alors qu'il répond à un de nos besoins fondamentaux de subsistance.
    Et en plus comme ceux qui détiennent le capital sont des hommes, ils ne font pas de cadeaux aux femmes. Que l'on reste pour eux la "Marie couche toi là" les arrange bien... demandez à Zemmour !!

  • @libertedaimer6
    @libertedaimer6 4 года назад

    Merci à toi, d'encore et toujours t'exprimer pour toutes ces personnes dévalorisées, sous estimées..

  • @barbararevolver2697
    @barbararevolver2697 2 года назад

    J'aurais aimé que tu abordes l'aspect stratégique d'isolation et de susciter volontairement la dépendance (et possibilité de violences) en plus d'une impossibilité de créer un "nous" femmes... Au final, la femme est toujours désavantagée économiquement. Aussi il y a eu d'immenses mouvements féministes matérialistes, ce à travers le monde, se nommant "Le salaire au travail ménager". Le but n'était effectivement pas un projet politique, toutefois ça visait à visibiliser ce travail qui avait toujours été invisible en cessant de le faire. Soudainement, la famille se rend compte de son existence. Aussi, ça visait un but militant. Les femmes sortant à l'extérieur en se rassemblant entre femmes développaient des compétences à s'opposer et à négocier, ce qui en faisait des sujets s'affirmant, ce que les hommes développent déjà dans les syndicats et la dynamique de travail.

  • @mgbth777
    @mgbth777 4 года назад

    En tout cas encore merciii pour ta superbe vidéo !!

  • @juliebehr1442
    @juliebehr1442 4 года назад +25

    Ta vidéo était vraiment très complète quoiqu'un peu trop pessimiste. J'aurais sûrement préférée une approche un peu plus positive, en prônant l'égalité des tâches ménagères, mais j'avoue que moi même faisant le plus gros des tâches ménagères je me suis sentie critiquée du fait que je le fasse justement, je ne saurais comment expliquer clairement mon propos...j'avais l'impression que tu sous entendais que celle qui faisait quasi tout ne se posait aucune question sur ceci.. Alors que justement si (en tout cas moi XD).... Problème étant aussi que dans un couple il peut y avoir un bordélique et un moins bordélique, étant dans ce cas, mon compagnon n'est pas enclin à voir la saleté où moi je la vois 😂...
    Mise à part cela, le fait que les taches ménagères soient non renumere est du bon sens, chacun s'occupe de sa maison, et il n'y a pas de règle stricte, c'est à sa guise, (ya des gens sales parfois mdr) c'est pour TON confort donc en soit cela sonne normal que cela ne soit pas renumere, après que ça ait été assigné comme étant un travail de femme, ça je n'accepte pas, mais malheureusement la majorité des hommes sont encore trop materné et ne savent pas (assez) se prendre en main quant à l'entretien de la maison selon ce que j'ai pu voir et entendre.
    Sinon, très bonne continuation à toi ! Je te souhaite pleins de belles choses ❤️

    • @mickaelegalite8335
      @mickaelegalite8335 4 года назад +6

      Je partage totalement votre façon de penser alors je lève un pouce bleu.
      Les hommes sont beaucoup trop materné, mais en même temps, qui les élèves ?

    • @preferiscoicannoli9990
      @preferiscoicannoli9990 4 года назад +10

      @@mickaelegalite8335
      Bonjour. Quand vous dites ""en même temps, qui les élève?"" il me semble que vous visez les mères. Alors oui, c'est vrai que celles-ci ont une responsabilité quant à la façon dont l'enfant est élevé, notamment dans son rapport au travail domestique (puisque c'est le sujet) MAIS, là est tout le problème, justement: que cette responsabilité soit dévolue majoritairement aux mamans, plutôt qu'aux parents. Voyez la nuance??
      Je me permets également de vous faire remarquer que ce type de remarque "en même temps ce sont leurs mères qui les ont élevés comme ça!" est sexiste, pcq 1) le poids de cette remarque, et de cette éducation est entièrement reporté sur les femmes, encore et 2) il faut garder à l'esprit que les femmes qui ont élevé leurs enfants de façon traditionnelle (en faisant participer leurs filles aux tâches ménagères mais en en ménageant leurs garçons) sont elles-mêmes prisonnières de cette représentation monde dont Caro parle (tâches ménagères= affaire de femmes). Cela leur paraît normal, allant de soi, du coup bien sûr qu'elles le reproduisent et le transmettent aux enfants. Pour avoir un regard critique sur la chose, il faut d'abord réussir à remettre en question la prétendue normalité de cette répartition genrée. Or, il n'y a rien de plus difficile que de remettre en question ce qui nous paraît être la normalité, n'est-ce pas? Précisément pcq on n'y prête pas attention...

    • @preferiscoicannoli9990
      @preferiscoicannoli9990 4 года назад +10

      @Cookiss
      Bonjour :-) ! Votre commentaire est intéressant. J'aimerais réagir à une phrase en particulier; lorsque vous dites que votre compagnon est moins enclin à voir la saleté où vous la voyez. Et bien... justement! Ce n'est pas anodin, c'est pcq (de façon générale, bien sûr il y a des cas particuliers etc. etc. 😅) on apprend aux filles (plus ou moins explicitement) à être plus attentives à ce genre de choses, à prêter de l'attention à tout ce qui concerne le travail domestique. C'est tout un apprentissage, depuis que l'on est enfant. On fait surtout cela pour les filles, biennn moins pour les garçons. Alors évidemment, en grandissant, on obtient des femmes très attentives à la saleté, au désordre, etc. et des hommes qui le sont moins... en tant qie femmes, nous ne naissons pas avec une prédisposition particulière pour le ménage, pas plus que les hommes ne naissent avec une quelconque incapacité pour les tâches domestiques, nos comportements respectifs en la matière sont totalement appris, culturels, produits de la société au sein de laquelle nous vivons 🤷‍♀️
      Et pour ceux qui douteraient de cette non prédisposition; si si, j'insiste, on ne fait pas le ménage avec ses organes génitaux :-)))) du coup, le fait d'avoir un pénis n'empêche pas ces chers mesieurs de s'y atteler! Voilà voilà

    • @lepoetelune
      @lepoetelune 4 года назад +1

      @@preferiscoicannoli9990 exactement

    • @amelieb3899
      @amelieb3899 4 года назад +7

      @@preferiscoicannoli9990 Tout à fait le commentaire que j'aurais écrit si vous ne l'aviez pas fait avant moi haha.
      Je rajouterais juste une chose : pour les hommes, dire que la saleté et le désordre ne les dérange pas autant que leur compagne, c'est aussi une façon de se dédouaner complètement des tâches ménagères. C'est facile de "pas être dérangé" par la saleté quand t'as quelqu'un qui nettoie pour toi.
      En tant que femme, on n'est pas obligées de se laisser faire. Si t'as un niveau de tolérance moins élevé à la saleté c'est pas une raison pour que ce soit toi qui nettoies à chaque fois que ce seuil est atteint. C'est à lui de le faire aussi. Évidemment c'est encore à nous de se battre, à expliquer ça à notre compagnon, à le convaincre, parfois à lui dire à chaque fois qu'il doit nettoyer... Donc ça nous fait du travail mental. Mais perso je n'accepterais pas qu'un mec se dédouane comme ça (et je ne rejette absolument pas la faute sur les femmes qui,elles, se résignent à l'accepter, c'est pas de leur faute). Si tu veux que ça change, t'es dans ton droit, et ça PEUT (et doit) changer.

  • @paradox_stvs
    @paradox_stvs 4 года назад

    tu viens de résumer mes tpe de l'année dernière :)

  • @ameliej6601
    @ameliej6601 4 года назад +1

    Je suis tellement d'accord avec toi!
    Je sais pas si tu l'as écouté mais l'épisode 5 (qui gardera les enfants) de "un podcast à soi" parle des femmes racisées qui font le travail domestique des femmes blanches.

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 4 года назад

      notion qui peut se généraliser à "femmes pauvres qui font le travail des femmes plus aisées", ce qui inclus les grossesses dans certaines zones géographiques et leurs pratiques de GPA, qui y posent cet énorme problème d'ethique qui lui vaux d'etre la seule ouverture aux familles hors cadre du mariage hétéro, à être actuellement refusé par la FI

  • @SallyLock103emeCaris
    @SallyLock103emeCaris 4 года назад +1

    merci pour cette vidéo

  • @Romane-cc8bz
    @Romane-cc8bz 4 года назад +2

    Super vidéo !
    Je ne m'occupe pas encore d'un foyer avec des enfants, mais j'ai déjà l'impression d'avoir "tout à penser" dans ce qui est du cadre domestique pour mon père ou bien pour mon copain. Par exemple c'est toujours moi qui doit trouver ce qu'on fera à manger ( et y préparer aussi). Souvent mon copain m'aide à faire la vaisselle mais quand je range les assiettes je me rends compte que c'est mal lavé et je dois y refaire… Enfin c'est tout une science le travail domestique, et j'avoue que parfois on aimerais avoir autre chose à penser.

  • @curvly
    @curvly 4 года назад

    Bonjour !
    Je pense que le livre du podcast "les couilles sur la table" pourrait vraiment beaucoup te plaire.
    Merci pour cette nouvelle vidéo :)

  • @daraeel4147
    @daraeel4147 4 года назад +2

    ??? je viens juste d'avoir un cours de sciences po sur exactement ce sujet là ??? merci pour cette vidéo si bien expliquée, je vais pouvoir l'envoyer a mon copain peut être qu'il comprendra mieux que quand je lui explique ¯\_(ツ)_/¯ ¯\_(ツ)_/¯ ¯\_(ツ)_/¯ (j'attends celle sur la charge mentale aussi ducoup)

  • @redvirginia5724
    @redvirginia5724 4 года назад +1

    En tenant compte de ses descriptions archaïque, je doit être un homme. Lol

  • @retrogeekvintage
    @retrogeekvintage 4 года назад +4

    9:14 pardon , on ne considère pas ce que c'est un travail d'élever des enfants à la maison ? ok donc je propose qu'on supprime les allocations familiales qui sont une sorte de salaire pour subvenir aux besoins du foyer. Mais sérieux on vous apprends tout ça en fac ? C'est terrifiant. Tu vois je ne suis pas dans l'insulte, je tente de comprendre. Tu sais c'est pas non plus super d'être un homme alors ne cherchez pas à faire comme eux, vous allez déchanter. De même qu'on ne cherche pas à faire comme les femmes. L''équilibre des trente glorieuses a été détruit par le postmodernisme Mais j'attends la suite de la vidéo.

  • @alexandrelouis9207
    @alexandrelouis9207 4 года назад

    Tout part de la base, c'est à dire de l'éducation, le père a un rôle important à jouer. Ensuite l'école a aussi un rôle à jouer, l'école doit faire plus, apprendre des connaissances théoriques c'est bien, mais il faut aussi qu'elle fasse des choses sur le savoir être et l'égalité hommes femmes, des cours de cuisine, de ménage serait pas un mal dans nos écoles

  • @yanisvonnez3613
    @yanisvonnez3613 4 года назад +2

    Je recommande le livre de Ivan Illich "Le genre vernaculaire" à ce sujet

  • @jper2313
    @jper2313 4 года назад +2

    Je pense que le " foyer " est davantage associé aux femmes non pas pour les qualités émotionnelles mais parce que ce sont les femmes qui portent les enfants et non l'inverse donc le travail domestique sera plus lié aux femmes en général bien que certains hommes ( en très petite proportion)souhaitent s'y adonner pour d'autres raisons comme tu l'as souligné mais bien sûr qu'il y'aura des exceptions mais encore une fois il est plus important à mes yeux de se focaliser sur l'ensemble et surtout ses raisons.
    Vidéo tout de même enrichissante et intéressante continue comme ça 😉

    • @emmazele7387
      @emmazele7387 4 года назад +1

      sans nom c’est intéressant mais je vois pas le rapport entre pondre un gosse et passer le balai solo jusqu’à la fin de ta vie

    • @jper2313
      @jper2313 4 года назад

      @@emmazele7387 dans le sens où après une naissance une femme aura plus tendance à s'occuper de sa vie de famille grâce à l'instinct maternel grâce à l'ocytocine libérée après l'accouchement.

    • @nolympik
      @nolympik 4 года назад +3

      @@jper2313 Il y a bien longtemps qu'on ne parle plus d'instinct chez l'humain... On sait maintenant que beaucoup de phénomènes physiologiques qui nous régissaient ont été inhibés au fil des siècles, et c'est grâce à cette perte d'instinct que nous avons évolué à cette échelle.
      Comme l'a dit Caro, on s'intéresse au social ici, et la production d'une hormone ne suffit pas forcément pour qu'une femme se mette joyeusement à s'occuper de la maison seule. La peine de quitter ton boulot, la fatigue, l'isolement, le sentiment d'injustice, le fait que l'enfant ne soit pas désiré... tout ça joue aussi sur ton corps et ton statut social.
      Je ne nie pas l'existence de cette molécule attention, je dis simplement qu'il serait facile de réduire la prédisposition de la femme à aller dans le foyer sur des faits purement biologiques. Nous ne sommes plus des animaux sauvages, nous sommes des êtres sociaux, conscients, et il n'y a pas que notre physiologie qui rentre en ligne de compte.

    • @jper2313
      @jper2313 4 года назад

      @@nolympik je suis d'accord avec toi

    • @akyiaaa7701
      @akyiaaa7701 4 года назад +1

      @@nolympik enfin quelqu'un qui le dit, il n'y a pas d'instinct maternel bien qu'il y est cette présence d'hormone

  • @emmazele7387
    @emmazele7387 4 года назад

    J’ai envie de montrer cette vidéo à ma mère parce que je pense que ça lui ferait du bien d’entendre que ce qu’elle fait pour nous c’est pas rien et c’est pas normal mais c’est tellement horrible que j’ai pas envie qu’elle déprime,niveau dépendance elle est en plein dedans et avec la réforme elle va toucher grand max 200€ par mois heureusement que ça va très bien avec mon père mais j’imagine pas pour les autres femmes,c’est juste horrible
    Ça me fait penser quand tu disais-les capacités domestiques personnes n’en a rien à faire- ma mère est très complexée par ça,quand elle sort avec mon père qui à fait de longues études et qu’elle rencontre des gens,les gens l’a prennent de haut parce qu’elle est « juste » femme au foyer. Y’a pas grand monde qui l’a prend au sérieux et elle a un peu l’impression d’être le sac à main de mon père dans ces soirées,«la femme de »
    (Heureusement elle aime plutôt bien ce qu’elle fait et tout le monde participe un peu,même si elle fait la grande majorité)

  • @raphaeldierick7340
    @raphaeldierick7340 4 года назад

    Merci detre mon ange respect a toi pour ce que tu fais

  •  4 года назад +13

    Ce genre de titre poussant à la victimisation et à la division me donne envie de vomir.
    Je me suis abonné à ta chaîne quand tu passait des messages encourageants à ton public. On en est tellement loin...
    Désolé de te dire ça mais les vidéos dans ce style font plus de mal que de bien aux hommes et aux femmes qui t’écoutent.
    J’ai tellement de choses à dire et a moins que tu sois ouverte à une discussion respectueuse, je parlerai de ton activité sur ma chaîne en utilisant des extraits de tes vidéos.
    Elio

    • @lacarologie
      @lacarologie  4 года назад +34

      Tu sais, moi ce qui me donne envie de vomir c'est qu'on nie l'existence de cette exploitation et de l'existence des inégalités de genre.
      Victimisation de quoi ? Ya des dizaines et des centaines de personnes qui ont écrit là dessus en terme FACTUELS. Pourquoi tu parle de victimisation ? Ce qui est dit dans le titre est vrai, les mères font une partie du travail qui sert à la société de façon GRATUITE pour des raisons SEXISTES.
      "les vidéos dans ce style font plus de mal que de bien aux hommes et aux femmes qui t’écoutent" ah bon et pourquoi ? Moi tu sais je pense qu'au contraire cette vidéo va permettre à certaines personnes d'enfin comprendre que leur mère/leur femme n'est pas une machine et à mon sens c'est plutôt une bonne chose. Mais bon tu dois savoir mieux que moi ce que ça a comme effet visiblement.

    • @briochedouce2084
      @briochedouce2084 4 года назад +2

      @@lacarologie go off queen

    • @grainedepensee
      @grainedepensee 4 года назад +4

      Les études de Carolina (en sociologie si je ne me trompes pas) lui permettent d'aborder plus en profondeur certains sujets, notamment autour de la société. Je pense que les sujets qu'elle peut voir en cours lui apportent beaucoup, et qu'elle trouve utile d'en parler ici...
      Alors ok c'est peut être un peu négatif, mais je trouve que effectivement, il est bon de faire prendre conscience des choses telles qu'elles sont, pour changer les mentalités...

    • @camille95momorel69
      @camille95momorel69 4 года назад

      Elio Avila Muñoz juste une qu : Ta mère est elle prof d’histoire geo , euro et sciences géopolitiques ??

    •  4 года назад +7

      Camille95mo Morel Je cherche pas à être ton ennemi, je vois pas la vie comme un champ de bataille entre différents groupes identitaires.
      Je sens pas de bienveillance dans ton commentaire, mais je vais te répondre sans sarcasme: ma mère est assistante sociale.
      Pourquoi ?

  • @bonne-chance
    @bonne-chance 4 года назад +3

    Je ne suis pas d'accord avec tout mais la majorité de ce que tu dit est vrai et doit changer

  • @riunie7880
    @riunie7880 4 года назад

    Tu es vraiment magnifique

  • @TheDayous
    @TheDayous 4 года назад +1

    Je suis d’accord avec la critique du système que tu fais mais une chose m’échappe dans ce type d’analyse. Pourquoi 95% des systèmes observés sur la planète sont une oppression des hommes, un patriarcat ?
    Qu’est-ce qui explique que, immanquablement, la femme ait perdu la partie ?
    Ce n’est certainement pas parce que des gens l’ont décrété, ça ne serait pas observé de manière quasiment systématique sinon. Et puis qu’est-ce qui ferait que les mâles imposent toujours leur vision du monde ?

  • @valth4847
    @valth4847 4 года назад

    Tout d’accord avec toi. Mais le problème c est que je trouve que ça s est accentué... y a plus le choix pour les femmes . On ne peut plus choisir si on veut rester au foyer ou pas ( femme et hommes ) parce avant un salaire suffisait, maintenant les femmes doivent travailler et faire le travail domestique pour survivre économiquement...
    Moi je pense qu il faudrait que le travail domestique soit reconnu par la société qu’il soit fait par l homme ou la femme et être compensé d une manière ou d une autre.

  • @abdochawquui4651
    @abdochawquui4651 4 года назад

    J'adore cette vidéo et je suis d'accord avec toi 👍👌

  • @eugenieponelle8223
    @eugenieponelle8223 4 года назад

    Tres bonne vidéo, j’ai remarqué qu’une femme qui quitte le travail tôt pour s’occuper de ses enfants est une pauvre fille, alors qu’un homme qui quitte le travail tôt pour s’occuper de ses enfants est un héros. Pourquoi?

    • @alphoacastle9849
      @alphoacastle9849 4 года назад

      @@salomeeeee sur Terre et c'est vrai t'as même des émissions pour ça cherche " the return of superman "

  • @Lydie.Libraaaaa
    @Lydie.Libraaaaa Год назад

    Merci ❤️🧡💛💚

  • @hilo5736
    @hilo5736 4 года назад

    Ta vidéo est génialle JTM koeur koeur sur toi ♥️♥️♥️♥️♥️

  • @mirascp7661
    @mirascp7661 4 года назад +3

    Avoir un patron et travailler en tant qu'employé c'est pas une sorte de soumission et de discrimination sociale ?

  • @m.j.4330
    @m.j.4330 4 года назад +15

    Je comprends pas comment on peut considérer qu’être mère au foyer est un métier. Je dis pas que c’est facile, je dis pas que ça demande pas d’énergie. Mais bon enfin la majorité de ce qu’elles font, des femmes travaillant à 100% le font à côté en plus d’aller travailler. Donc nan c’est pas un travail. C’est pas dénigrant c’est juste un fait