Merci pour ce reportage de qualité. J'ai toujours voulu intégrer la police, et ce documentaire m'a donné une idée plus clair du métier et de la formation. Les témoignages des agents et les situations présentées ont renforcé ma motivation pour cette profession exigeante mais gratifiante.
Je vis en Suisse. J’ai remarqué qu’avec le temps et la recrudescence de travail, la police suisse est moins procédurière et plus efficace. En même temps, la plupart des gens sont très respectueux avec eux. Avoir un policier dans ses connaissances est toujours une fierté.
Ce qui est malheureux est qu’on ne fasse pas la même chose en milieu hospitalier. Pourtant, il y a beaucoup de similitudes en termes d’activités et de contexte.
Pas possible chez vous d apres moi . Trop d incivilités envers la police. En France il faudrait plutôt que la Police ce fassent respecter pas la force dans les cités pour calmer le 1% qui gâches la vie aux autres.
Si la police ne se fait pas respecter dans les cités c'est précisément parce qu'elle use trop de sa force@@laurentb7823, et pour de mauvaises raisons. Si elle arrêtait de mépriser et de discriminer, on aurait déjà fait un grand pas.
@@laurentb7823 en France, c'est la bataille permanente pour avoir le pouvoir, alors qu'en Suisse, chaque citoyen a autant de pouvoir que l'autre, donc un juste équilibre. Et puis, je pense que la discipline y est plus stricte, que personne n'a intérêt de faire le malin. Reste à voir comment se passe l'éducation à l'école et la justice.
@@laurentb7823Je pense que votre commentaire est plein de préjugés et stéréotypes. Aussi, au lieu de juger et de faire du solutionisme simplicité, je vous invite à vous informer sur les causes et facteurs de risque de la délinquance. De plus, dans la police comme en psychiatrie, le meilleure moyen de se faire respecter et l'alliance d'une attitude calme, ferme et respectueuse. Ainsi que des prises de décision justes et proportionnées à la situation. Le but est le respect de la loi avec une désescalade de la violence, pas de mater des délinquants... Enfin, les déviances au sein de la police existe aussi en France, pas qu'en Suisse 😉
@@geepvoix4169 Dans votre pays il y a des agressions violentes au couteaux tout les jours. Des gens décapiter de temps en temps. ça ressemble quand même à un pays du tier monde que vous le vouliez ou non.. Le problème est politique..
Habitant en Suisse depuis 7 ans déjà, je peux vous affirmer que la police suisse est très respectueuse de ses citoyens et vice-versa. Loin de ce que j'ai pu connaître en France avec 2-3 expériences qui peuvent laisser perplexe. Comparaison n'est pas raison, nous n'avons pas les mêmes problématiques en France.
@@vultusalbus4216 C'est là ou cela devient complexe. Contrairement à la France, la Suisse possède une force de police différente par canton, donc la coordination devra se faire entre polices cantonales. Cependant, il n'y a que certains cantons qui possèdent des forces spéciales pour leurs polices: OFP: TIGRIS Genève: BI - Brigade d'Intervention Vaud: DARD - Détachement d'Action Rapide et de Dissuasion Berne: GENTIANE Zurich: SKORPION (L'élite d'entre toutes, il y a des anciens grenadiers qui en font parti) Bâle-C. (Applicable ville également): BARRACUDA Neuch': COUGAR Valais: GRIV Jura: GITE, brigade spécialisée Fribourg: GRIF Région des 4 Cantons: LANX De cette manière, il dépend donc du canton, mais l'armée peut intervenir si nécessaire pour de l'appui.
@@vultusalbus4216 il y a la police fédérale qui s’occupe de la menace terroriste. Les policiers que l’on voit dans le reportage est plus une police de proximité, ceux qui font les contrôles routiers aussi.
C'est super de former les policiers aux Techniques d'Optimisation du Potentiel (relaxation, respiration, imagerie mentale) afin de se ressourcer et retrouver toute l'énergie nécessaire pour les futures missions. Bravo !
"La police qui investit aujourd'hui dans les gros bras court à sa perte. La force physique, les conditions physiques sont peu à peu supplantées par la technologie. Désormais, on attend d'un policier des compétences sociales, l'habileté de discernement, la capacité d'adaptation" détaille Séolane Bouchoucha, psychologue de la police cantonale de Genève. Cette approche a fait ses preuves sur le terrain : 90% des interventions se résolvent par la dialogue(...).
@@philippebrehier7386 vous savez, c'est pareil dans notre armée. Mon frère s'est fait recalé à TOUTES LES EPREUVES PHYSIQUES (et ce n'est pas non plus un esprit brillant) mais je vous laisse devinez la suite...
@@philippebrehier7386 est-ce que les gens sont prêts à dialoguer aussi ? Déjà, les débats à la télé, comme dans la rue, sont inaudibles parce que personne ne s'écoute. La solution restant la force !
Je suis un étranger qui vit à Genève depuis trente ans et j’ai un regard “d’étranger”, donc détaché sur la ville qui m’accueille, ici, en se promenant on remarque une drôle de réalité dans la rue: un bistrot et deux plaques de psy, un autre bar et deux autres psys etc etc. Bienvenues en Suisse!
J’aime comment la police Suisse évolue la seule chose problématique est que les plus hauts gradés eux on eu une formation très différente et sont parfois moqueur des nouvelles méthode. Mais le temps fait bien les choses
Très content de découvrir cette facette de notre police. Malheureusement, si la méthode diffère, le désintérêt des jeunes pour la profession fait que les effectifs manquent en Suisse comme le reste de l'Europe. J'espère que ce reportage en motivera à faire le pas.
Je pense qu'une personne devrait faire attention à comment elle traite ou se comporte devant une autre. Cette dernière pourrait faire partie de la police, et si vous retombez sur cette même personne lorsqu'elle est en fonction ça ne jouera pas en votre faveur. L'homme habillé en clochard que vous auriez agressé pourrait s'avérer être un avocat. Il faut se méfier des apparences. Par exemple, je suis habillé comme un jeune typique, et pourtant j'ai un niveau d'éducation académique relativement élevé, même si ça n'a aucun rapport. Je garde les costards pour des occasions exceptionnelles, la dernière étant l'anniversaire d'un club de sport. Je pourrais avoir l'apparence d'un homme politique, même si je n'aime pas la politique. On m'a déjà dit à la fac que j'avais assez de cynisme pour être dans la politique. Mais bon après, homme politique ou pas, je reste un être humain comme les autres. C'est juste que le statut social est encore présent dans l'esprit collectif de la population. Si vous agressez un clochard, les conséquences pourraient ne pas être aussi sévères que si c'était un banquier. Si j'avais un poste important et que je me faisais agresser, je ne sais pas si je porterais plainte, surtout si les agresseurs savent où me retrouver. Je pense que je prendrais un chemin différent pour me rendre à mon lieu de travail, histoire de voir si les agresseurs iront chercher une autre victime. Concernant la réputation, évitez d'être en état d'ébriété devant un inconnu qui pourrait être votre futur employeur. Ma mère m'a mis en garde contre l'ivresse dans les lieux publics. La dernière cuite que j'ai eue c'était il y a plusieurs mois. La dernière consommation d'alcool remonte à Noël, et depuis je suis sobre. Même l'alcool présent dans certains desserts est assez difficile à supporter. Au moins je suis une personne responsable. Pas d'alcool, pas de stupéfiants, uniquement des neuroleptiques pris régulièrement. Pour rentrer dans la police suisse, il faut non seulement maîtriser au moins une langue nationale, mais il faut surtout bénéficier d'une bonne réputation et avoir un casier judiciaire vierge. Et c'est normal. Des anciens délinquants reconvertis en officier de police pourraient être corrompus et poser énormément de problèmes au sein de la police. Je pense aussi qu'il faut aussi ne pas avoir d'antécédents psychiatriques, le risque étant d'être déclaré inapte à la fonction. Je sais que c'est le cas pour le service militaire et civil, mais pour le poste de fonctionnaire de police, je ne suis pas sûr de la chose. Pour ce qu'il est des lois, on ne devrait pas les prendre pour acquis. Il faut savoir que dès le moment où l'on a eu des lois écrites, on a pu dissuader la population d'agir sur des pulsions barbares. Nous sommes devenus civilisés grâce auxdites lois
Intéressant. Enfin une approche humaniste et pacifiste de la gestion de l'ordre, du droit et des conflits. Il existe déjà de nombreuses études qui montrent le bénéfice de ce genre de pratique, et pas que pour la police. Enfin des mises en application concrètes.
Les policiers en Suisse sont presque des assistants sociaux ! Une question toutefois, pourquoi il y a des gendarmes en école de police ? Aussi, ce que je trouve bien, c'est la visite des Aspirants en centre de détention et qu'il y ait un dialogue engagé, certes un peu timide, mais au moins quelques mots échangés.
Gendarmes et policiers sont en suisse des synonymes, si je ne m'abuse. En allemand la traduction du mot gendarme dans le sens du mot français n'existe pas.
@@luam146 Pas totalement synonyme mais presque, un policier est une personne qui fait respecter la loi, qu'il soit employé par une commune (ou un groupement de commune), un canton ou la confédération (à noté que dans certains cantons, la police communal porte un autre nom et n'ont presque pas d'autorité, dans le canton de Neuchâtel par exemples, ils s'appellent la "sécurité publique" et personne ne les appellera policier car ils n'ont pas d'arme, pas l'autorité de mené des enquête et leurs véhicules ne sont même pas équipés de feux bleu). Mais en Suisse, la majorité du maintient de l'ordre est de la responsabilité des cantons, ces derniers constituent donc une police et cette police peut pour cause de tradition être une "gendarmerie", de le canton de Neuchâtel par exemple, les véhicule, les vestes et les bâtiments sont marqués "Police", mais les grades sont marqués "gendarmerie", dans le canton de Vaud, tout est marqué "gendarmerie", mais les gens les appels quand même policiers et ils le sont belle et bien. On peut noté qu'il est fréquent que plusieurs cantons aient une formation commune pour leur policiers, c'est le cas de plusieurs cantons romands et le diplôme obtenue à la fin de ce cursus (peu importe où en Suisse) est un diplôme fédéral. Résumé: dans certains cantons, la police cantonal peut plus ou moins porté le nom de gendarmerie, une "gendarmerie" ne peut être que cantonal.
Sauf erreur, en France, les gendarmes sont des militaires qui effectuent des tâches de police. En Suisse, pays fédéral, la différence entre gendarmes et policiers repose sur leur employeur : les policiers travaillent pour les communes, tandis que les gendarmes sont employés par les cantons.
@suisseanonyme1033 « En Suisse, la majorité du maintien de l’ordre est de la responsabilité des cantons ». Ça dépend des cantons! Dans le canton de Vaud, les policiers employés par les communes représentent la moitié des effectifs totaux (environ 1’000 policiers et 1’000 gendarmes). « Dans le canton de Vaud, tout est marqué gendarmerie ». C’est faux, il y a 9 polices communales, regroupées en fonction des régions.
@@RugbySwiss Du point de vue légal, le maintien de l'ordre est un très grande majorité la responsabilité des cantons, les polices communales ou de district peuvent êtres créer, mais c'est le canton qui à légiféré. Ce qui fait que je dis "la majorité" et non pas "la totalité" du maintien de l'ordre est la responsabilité des cantons, c'est parce que une petite partie est la responsabilité de FEDPOL et donc de la confédération. Lorsque je dis "Dans le canton de Vaud, tout est marqué "gendarmerie"", je parle de l'organisme cantonale uniquement.
une fois j’attendais le tram tôt le matin en sortant de soirée, il y avais une bagarre général juste à côté, ils m’ont plaquer au sol et embarquer alors que j’attendais juste mon tram pour rentrer mdrrr
Reportage vraiment très intéressant, un pan entier qui mériterait d'être plus développé dans la police française je pense, permettant de protéger les policiers d'eux même et les citoyens pas la même occasion. mais quid de la typologie de public protégé en face. La population Suisse ne semblant pas similaire à celle de la France par exemple.
Quand on voit le nombre de délits qui sont en lien direct avec l'interaction sociale contrainte ou facultative avec le policier en France : "outrage à agent", "rébellion", "refus d'obtempérer", dans des contextes de contrôles, parfois dans les cadres illégaux de "contrôle au faciès", on peut se demander si il n'y a pas des possibilités d'amélioration du rapport des personnes à la police, et de la police aux personnes en France. On est d'accord que le métier n'est pas facile, que des gens abusent et insultent direct, mais quand on entend des échanges capturés en vidéo sur des contrôles, on constate que les policiers ne sont pas toujours respectueux d'emblée, peuvent même provoquer et insulter la personne contrôlée ou interpelée, et on a aussi des témoignages de fonctionnaires qui relatent que la politique du chiffre pousse à provoquer des infractions. Non seulement on forme les policiers pour la violence, mais on favorise des situations où la violence explose. Plusieurs rapports sur les prisons, les tribunaux, la police, montrent que beaucoup de gens souffrant de troubles mentaux, d'addictions etc. sont placés en GAV et se retrouvent même derrière les barreaux alors qu'une prise en charge médicale et sociale aurait pu régler la source des comportements problématiques. La solution répressive est non seulement une norme en France, mais elle est encouragée par les médias de plus en plus réactionnaires, et imposent aux gens une lecture primaire des évènements. "Tu risques de subir tel délit, tel crime, alors encourages la répression." Mais on ne cherche pas à réduire la source de ces crimes et délits... De fait la médecine psychiatrique est une catastrophe en France, le logement est en situation critique, la ségrégation sociale s'intensifient, on concentre de la précarité dans les mêmes endroits, on ne soigne plus correctement les gens, en particulier de ces zones, on laisse des gens à la rue, on ne les suit plus, et on va s'étonner que certaines catégories de la population déraillent... On déplore les effets dont on chérit les causes, comme d'habitude. La Suisse ici donne l'exemple, sans compter que sa démocratie est plus performante que chez nous.
Il s'agit d'une gestion quasi militarisée de la pauvreté par un état qui ne cache même plus sa propension à l'autoritarisme. Bref, "it's not a bug, it's a feature"
Je trouve la réalité virtuelle intéressante pour étudier la probabilité de passage à l'acte de certaines personnes. Par exemple, si on met un casque de réalité virtuelle pour a$$assiner un personnage virtuel, les chercheurs pourraient déterminer si le sujet a des remords ou s'il est susceptible de passer à l'acte pour de vrai. C'est un peu comme les jeux vidéos violents mais avec plus de sensations
il est indéniable que des efforts ont étés faits au cours du temps mais on peut mieux faire. Quand je vois des contrôles de vitesse sur des route de campagne où il n'y a rien et aucun danger, mais jamais en 2 ans sur des routes limitées à 30 où des enfants jouent à proximité et que les voitures passent entre 50-60 kmh je me demande tout de même où sont les priorité. il faut remplir les quotas, certe, mais peut être faudrait-il les faire où c'est utile...
On ne peut pas comparer la police suisse et la police française. La population est n'est pas la même. Le rapport police/population est différent, les gens haïssent plus la police en France. Il y a plus de délinquants, plus de personnes qui ne respectent par les forces de l'ordre, leur métier, et ce qu'ils représentent. Donc oui l'usage de la force est de facto plus élevé qu'en Suisse. On a la police qu'on mérite d'un côté.
En tant que double cas le national franco-suisse, je n'ai jamais rencontré de policier suisse désagréable ou menaçant, ce qui n'est pas le cas ailleurs…
Les exceptions ça existe aussi, les baffes et autres violences policières sont une réalité, peut être minoritaire, mais existantes aussi. Il y a toute sorte de policiers, même des violents, ne nous voilons pas le visage.
ça résume bien ce que m'a dit une fois un ami policier, suisse ;-), on est au service la population, pas pour réprimander ou tabasser. Bien sûr il ne faut pas se leurrer, la Suisse c'est pas le pays des bisounours, mais je peux vous dire que je sais combien je suis privilégié d'y vivre. Et aussi, notre police est le reflet de comment va ce pays, avec une prise de conscience.Des autorités au service de la population, qui ne font pas peur, pas complètement les pantins du gouvernement , et le reste suit ...Courage chers voisins !
@@EtienneCourivaud donc des racailles... Merci de l'admettre. Moi je peux être amené à côtoyer des crapules mais j'essaie de préserver mes valeurs. C'est la différence entre un homme et un suiveur. D'ailleurs nos gendarmes Français le font très bien. Bien habillés, bien rasés, ils sont polis et fermes à la fois.
@@EtienneCourivaudVous simplifier et generalisez à l'extrême la problématique, et vous stigmatisez une partie de la population Française de surcroît. Enfin, vous faites fi des évaluations négatives de l'onu des forces de l'ordre en France, ainsi que des causes et facteurs de risque de la délinquance et du crime.
@@PRM1X Une zone de combat c'est le Bataclan par exemple (combien de morts avant qu'ils n'osent entrer? Combien de minutes à paniquer dehors? Courir dans tout les sens? Hurler sur des citoyens déjà traumatisés.... Oui je me souviens très bien de cette période)
C'est une bonne chose si les flics sont plus "humains" et formés à des compétences sociales. Dommage qu'ils ne soient pas tous comme ça. C'était intéressant mais ce serait bien de savoir si et comment c'est appliqué dans d'autres cantons (si ça se fait aussi).
Malheureusement ce n est pas la majorité des policiers qui arrivent à faire preuve de psychologie. Malheureusement... J ai vécu une situation qui m a plutôt laissé un traumatisme et une méfiance envers les polices et gendarmeries en suisse...
C’est pour ça que malgré que on fais des embrouilles moi en tout qu’à même si je suis allés au juge et tout il mon jamais fais tellement mâle il y’a des endeuille partout tout façon
Oui mais en suisse en général les gens sont plus civilisés ils sont plus matures qu'en France On est mieux Éduquer et on a le respect de l'autre et de l'uniforme en général ce qui n'est vraiment pas le cas en France de façon générale et on a de la discipline par rapport aux français on est moins Arrogant Plus discret Voilà ton explication tout simplement 🫠🫡👍✊️🦾💪
@@cedricdevaud9827 ben écoute j'ai Habitué en Suisse quelques années et c'est vrai qu'il y a une paie sociale ! Les contrôles que j'ai pu avoir en Suisse étaient carrément a l'opposé de la France. Mais tu sais la ou je vis en France les personnes sont aussi éduquées et civilisées 😅 😅 le problème c'est lors des contrôles en France, les mecs jouent réellement les cow boy 😱
Petite musique rigolote quand ça parle de violences conjugales. Peut être qu'un stage en psychologie ferait pas de mal aux gens qui ont validé ce choix 🤦♀ Par ailleurs de suite on remarque le recueil de la parole alors que les deux protagonistes sont toujours rassemblés. Il vaut mieux recueillir les paroles séparément. Une victime peut ne pas oser dire clairement les choses en présence de son agresseur.
Faut pas tout croire ce que l'on voit à la tv.... faut pas croire tout ce qu'on voit sur Arte. Merci pour ce lavement d'image des policiers qui oublie toutes les victimes de violences policières aussi en Suisse.
Le reportage était sympa mais j'aurais bien-aimée que vous *filmiez également* leur façon d'intervenir dans des *situations où la Police à pour mission de protéger les élites du capitalisme* (multinationales commettant des crimes environnementaux et sociaux, abattoirs et autres criminelles du capitalisme) *des activistes luttant pour de formes de justice sociale, fondamentale et économique.* D'une autre part, chaque fois qu'il y a des reportages sur la police suisse, c'est toujours à Genève. Il y a déjà plein de reportages sur cette police, *pourquoi ne pas s'intéresser pour une fois aux polices du canton de vaud ?* 21.05.24
Peut être que y'a moins besoin de tirer ici parce qu'on a pas des Nahel qui roulent a 150 en ville et veulent écraser les policiers, moi je dis ça, je dis rien...
Rabaisser la France à chaque comparaisons statistiques, alors que les problèmes sociologiques ne sont absolument pas les mêmes. Tout est beau tout est rose en Suisse c'est le pays des bisounours.
Dis moi, tu es heureux en France ? Tout va bien, tu te sens en sécurité, soutenu et actif dans les choix politiques qui façonnent ton pays ? Non parce que vu ton niveau de rage, je dirais que non. C'est triste je te l'accorde. Mais à ta place, j'aurais la décence et l'intelligence de ne pas m'en prendre aux pays qui s'en sortent mieux. Et également je commencerai à être comme je voudrais que le monde soit avec moi. C'est bateau mais pourtant ça marche. Je veux du respect, je respecte. Je veux être entendu, j'écoute. Essaie ça marchera mieux que crier, rager, écraser les autres. Parce que je sais pas de quel problème sociaux tu veux parler mais ce sont les mêmes.
@@Nonameyt0 Sauf que parfois la paix se garde en utilisant la force. Les situations auxquelles sont confrontés les policiers Français n'ont rien à voir avec les policiers Suisse.
@@PRM1X tu vois les choses à l'envers. Arrêtez de croire que c'est uniquement à cause des autres que vous êtes mal. Vous êtes un peuple ancre dans la guerre et la révolution. Vous hurlé, criez, cassez, détruisez,... tout ce qui va a l'encontre de la paix. Vous récoltez ce que vous semez. Tout est lié. Vous êtes responsables tout autant que vos dirigeants.
Vous ne pouvez pas comparer la police française avec la police suisse. En Suisse la police RESPECTE les citoyens et les citoyens RESPECTENT la police. C'est pas des flics d'enquête d'action ..............
Merci pour ce reportage de qualité. J'ai toujours voulu intégrer la police, et ce documentaire m'a donné une idée plus clair du métier et de la formation. Les témoignages des agents et les situations présentées ont renforcé ma motivation pour cette profession exigeante mais gratifiante.
incroyable, Félicitation a vous, on a beaucoup a apprendre de nos voisins francophone nous, en France.
Que du Fake, que des cow-boys dans la réalité et énormément de corruption
C’est de l’enfumage, nos flics sont les mêmes planqués que chez vous!!
Je vis en Suisse. J’ai remarqué qu’avec le temps et la recrudescence de travail, la police suisse est moins procédurière et plus efficace. En même temps, la plupart des gens sont très respectueux avec eux. Avoir un policier dans ses connaissances est toujours une fierté.
Dans le reportage, on voit qu'ils sont très respectueux, restent calmes. Bon, peut-être qu'ils apprennent aussi la gestion du stress
Mon frère aîné a des connaissances qui travaillent dans la police suisse, si je me souviens bien de ce qu'il m'a dit
Merci pour ce regard
Ce qui est malheureux est qu’on ne fasse pas la même chose en milieu hospitalier. Pourtant, il y a beaucoup de similitudes en termes d’activités et de contexte.
Merci .....quel beau métier. J admire les personnes qui exercent ce métier
Bonjour je vis en Suisse et super reportage, bravo a nos Gendarmes et Policiers 👍
Ils nous faudrait plus ce genre de méthodes en France. Bravo à vous et à vos recherches et expérimentations 👏👏👏
Pas possible chez vous d apres moi . Trop d incivilités envers la police. En France il faudrait plutôt que la Police ce fassent respecter pas la force dans les cités pour calmer le 1% qui gâches la vie aux autres.
Si la police ne se fait pas respecter dans les cités c'est précisément parce qu'elle use trop de sa force@@laurentb7823, et pour de mauvaises raisons. Si elle arrêtait de mépriser et de discriminer, on aurait déjà fait un grand pas.
@@laurentb7823 en France, c'est la bataille permanente pour avoir le pouvoir, alors qu'en Suisse, chaque citoyen a autant de pouvoir que l'autre, donc un juste équilibre. Et puis, je pense que la discipline y est plus stricte, que personne n'a intérêt de faire le malin. Reste à voir comment se passe l'éducation à l'école et la justice.
@@laurentb7823Je pense que votre commentaire est plein de préjugés et stéréotypes.
Aussi, au lieu de juger et de faire du solutionisme simplicité, je vous invite à vous informer sur les causes et facteurs de risque de la délinquance.
De plus, dans la police comme en psychiatrie, le meilleure moyen de se faire respecter et l'alliance d'une attitude calme, ferme et respectueuse. Ainsi que des prises de décision justes et proportionnées à la situation. Le but est le respect de la loi avec une désescalade de la violence, pas de mater des délinquants...
Enfin, les déviances au sein de la police existe aussi en France, pas qu'en Suisse 😉
@@geepvoix4169 Dans votre pays il y a des agressions violentes au couteaux tout les jours. Des gens décapiter de temps en temps. ça ressemble quand même à un pays du tier monde que vous le vouliez ou non.. Le problème est politique..
Habitant en Suisse depuis 7 ans déjà, je peux vous affirmer que la police suisse est très respectueuse de ses citoyens et vice-versa. Loin de ce que j'ai pu connaître en France avec 2-3 expériences qui peuvent laisser perplexe. Comparaison n'est pas raison, nous n'avons pas les mêmes problématiques en France.
Mais si un jour il y a des individus dangereux de type t£rr0ristes, est-ce que la police suisse sera prête, ou devra-t-elle faire appel à l'armée ?
@@vultusalbus4216 C'est là ou cela devient complexe.
Contrairement à la France, la Suisse possède une force de police différente par canton, donc la coordination devra se faire entre polices cantonales. Cependant, il n'y a que certains cantons qui possèdent des forces spéciales pour leurs polices:
OFP: TIGRIS
Genève: BI - Brigade d'Intervention
Vaud: DARD - Détachement d'Action Rapide et de Dissuasion
Berne: GENTIANE
Zurich: SKORPION (L'élite d'entre toutes, il y a des anciens grenadiers qui en font parti)
Bâle-C. (Applicable ville également): BARRACUDA
Neuch': COUGAR
Valais: GRIV
Jura: GITE, brigade spécialisée
Fribourg: GRIF
Région des 4 Cantons: LANX
De cette manière, il dépend donc du canton, mais l'armée peut intervenir si nécessaire pour de l'appui.
@@vultusalbus4216 c'est justement arrivé cette année en Suisse, une prise d'otages terroriste
@@vultusalbus4216 il y a la police fédérale qui s’occupe de la menace terroriste. Les policiers que l’on voit dans le reportage est plus une police de proximité, ceux qui font les contrôles routiers aussi.
@@vultusalbus4216 Etre irrespectueux ca va la rendre plus prête?
Merci pour le travail que vous faites. Merci de veiller sur nous.
Merci d'être nos gardiens.
C'est super de former les policiers aux Techniques d'Optimisation du Potentiel (relaxation, respiration, imagerie mentale) afin de se ressourcer et retrouver toute l'énergie nécessaire pour les futures missions. Bravo !
Merci arte ❤
"La police qui investit aujourd'hui dans les gros bras court à sa perte. La force physique, les conditions physiques sont peu à peu supplantées par la technologie. Désormais, on attend d'un policier des compétences sociales, l'habileté de discernement, la capacité d'adaptation" détaille Séolane Bouchoucha, psychologue de la police cantonale de Genève. Cette approche a fait ses preuves sur le terrain : 90% des interventions se résolvent par la dialogue(...).
Pendant ce temps-là, en France, on engage des types n'ayant obtenu que 6/20 à l'examen et on rend quasiment facultative l'évaluation psychologique.
@@philippebrehier7386 vous savez, c'est pareil dans notre armée. Mon frère s'est fait recalé à TOUTES LES EPREUVES PHYSIQUES (et ce n'est pas non plus un esprit brillant) mais je vous laisse devinez la suite...
@@philippebrehier7386 il faudrait revoir le sens du mot "séléction"
Après dans l'armée moins tu réfléchis mieux c'est@@AnadaZz1826
@@philippebrehier7386 est-ce que les gens sont prêts à dialoguer aussi ? Déjà, les débats à la télé, comme dans la rue, sont inaudibles parce que personne ne s'écoute. La solution restant la force !
Oh Margaux :) contente de la voir ici ! Beau travail ! Super reportage
Bravo pour cette intelligence !!!
Je suis un étranger qui vit à Genève depuis trente ans et j’ai un regard “d’étranger”, donc détaché sur la ville qui m’accueille, ici, en se promenant on remarque une drôle de réalité dans la rue: un bistrot et deux plaques de psy, un autre bar et deux autres psys etc etc.
Bienvenues en Suisse!
@identifianti....
Quelle caricature ridicule 😒
Change de quartier et va te promener ailleurs l'étranger😐
J’aime comment la police Suisse évolue la seule chose problématique est que les plus hauts gradés eux on eu une formation très différente et sont parfois moqueur des nouvelles méthode. Mais le temps fait bien les choses
Très content de découvrir cette facette de notre police.
Malheureusement, si la méthode diffère, le désintérêt des jeunes pour la profession fait que les effectifs manquent en Suisse comme le reste de l'Europe.
J'espère que ce reportage en motivera à faire le pas.
Je pense qu'une personne devrait faire attention à comment elle traite ou se comporte devant une autre. Cette dernière pourrait faire partie de la police, et si vous retombez sur cette même personne lorsqu'elle est en fonction ça ne jouera pas en votre faveur. L'homme habillé en clochard que vous auriez agressé pourrait s'avérer être un avocat. Il faut se méfier des apparences. Par exemple, je suis habillé comme un jeune typique, et pourtant j'ai un niveau d'éducation académique relativement élevé, même si ça n'a aucun rapport. Je garde les costards pour des occasions exceptionnelles, la dernière étant l'anniversaire d'un club de sport. Je pourrais avoir l'apparence d'un homme politique, même si je n'aime pas la politique. On m'a déjà dit à la fac que j'avais assez de cynisme pour être dans la politique. Mais bon après, homme politique ou pas, je reste un être humain comme les autres. C'est juste que le statut social est encore présent dans l'esprit collectif de la population. Si vous agressez un clochard, les conséquences pourraient ne pas être aussi sévères que si c'était un banquier. Si j'avais un poste important et que je me faisais agresser, je ne sais pas si je porterais plainte, surtout si les agresseurs savent où me retrouver. Je pense que je prendrais un chemin différent pour me rendre à mon lieu de travail, histoire de voir si les agresseurs iront chercher une autre victime.
Concernant la réputation, évitez d'être en état d'ébriété devant un inconnu qui pourrait être votre futur employeur. Ma mère m'a mis en garde contre l'ivresse dans les lieux publics. La dernière cuite que j'ai eue c'était il y a plusieurs mois. La dernière consommation d'alcool remonte à Noël, et depuis je suis sobre. Même l'alcool présent dans certains desserts est assez difficile à supporter. Au moins je suis une personne responsable. Pas d'alcool, pas de stupéfiants, uniquement des neuroleptiques pris régulièrement.
Pour rentrer dans la police suisse, il faut non seulement maîtriser au moins une langue nationale, mais il faut surtout bénéficier d'une bonne réputation et avoir un casier judiciaire vierge. Et c'est normal. Des anciens délinquants reconvertis en officier de police pourraient être corrompus et poser énormément de problèmes au sein de la police. Je pense aussi qu'il faut aussi ne pas avoir d'antécédents psychiatriques, le risque étant d'être déclaré inapte à la fonction. Je sais que c'est le cas pour le service militaire et civil, mais pour le poste de fonctionnaire de police, je ne suis pas sûr de la chose.
Pour ce qu'il est des lois, on ne devrait pas les prendre pour acquis. Il faut savoir que dès le moment où l'on a eu des lois écrites, on a pu dissuader la population d'agir sur des pulsions barbares. Nous sommes devenus civilisés grâce auxdites lois
Un grand merci à nos policiers qui veillent sur nôtre sécurité ! Salutations de Genève
Super reortage. Merci arte.
Vive la 🇨🇭 !
Très beau reportage merci ^^
Intéressant. Enfin une approche humaniste et pacifiste de la gestion de l'ordre, du droit et des conflits.
Il existe déjà de nombreuses études qui montrent le bénéfice de ce genre de pratique, et pas que pour la police. Enfin des mises en application concrètes.
bravo à eux
Les policiers en Suisse sont presque des assistants sociaux ! Une question toutefois, pourquoi il y a des gendarmes en école de police ?
Aussi, ce que je trouve bien, c'est la visite des Aspirants en centre de détention et qu'il y ait un dialogue engagé, certes un peu timide, mais au moins quelques mots échangés.
Gendarmes et policiers sont en suisse des synonymes, si je ne m'abuse. En allemand la traduction du mot gendarme dans le sens du mot français n'existe pas.
@@luam146 Pas totalement synonyme mais presque, un policier est une personne qui fait respecter la loi, qu'il soit employé par une commune (ou un groupement de commune), un canton ou la confédération (à noté que dans certains cantons, la police communal porte un autre nom et n'ont presque pas d'autorité, dans le canton de Neuchâtel par exemples, ils s'appellent la "sécurité publique" et personne ne les appellera policier car ils n'ont pas d'arme, pas l'autorité de mené des enquête et leurs véhicules ne sont même pas équipés de feux bleu).
Mais en Suisse, la majorité du maintient de l'ordre est de la responsabilité des cantons, ces derniers constituent donc une police et cette police peut pour cause de tradition être une "gendarmerie", de le canton de Neuchâtel par exemple, les véhicule, les vestes et les bâtiments sont marqués "Police", mais les grades sont marqués "gendarmerie", dans le canton de Vaud, tout est marqué "gendarmerie", mais les gens les appels quand même policiers et ils le sont belle et bien.
On peut noté qu'il est fréquent que plusieurs cantons aient une formation commune pour leur policiers, c'est le cas de plusieurs cantons romands et le diplôme obtenue à la fin de ce cursus (peu importe où en Suisse) est un diplôme fédéral.
Résumé: dans certains cantons, la police cantonal peut plus ou moins porté le nom de gendarmerie, une "gendarmerie" ne peut être que cantonal.
Sauf erreur, en France, les gendarmes sont des militaires qui effectuent des tâches de police. En Suisse, pays fédéral, la différence entre gendarmes et policiers repose sur leur employeur : les policiers travaillent pour les communes, tandis que les gendarmes sont employés par les cantons.
@suisseanonyme1033
« En Suisse, la majorité du maintien de l’ordre est de la responsabilité des cantons ». Ça dépend des cantons! Dans le canton de Vaud, les policiers employés par les communes représentent la moitié des effectifs totaux (environ 1’000 policiers et 1’000 gendarmes).
« Dans le canton de Vaud, tout est marqué gendarmerie ». C’est faux, il y a 9 polices communales, regroupées en fonction des régions.
@@RugbySwiss Du point de vue légal, le maintien de l'ordre est un très grande majorité la responsabilité des cantons, les polices communales ou de district peuvent êtres créer, mais c'est le canton qui à légiféré.
Ce qui fait que je dis "la majorité" et non pas "la totalité" du maintien de l'ordre est la responsabilité des cantons, c'est parce que une petite partie est la responsabilité de FEDPOL et donc de la confédération.
Lorsque je dis "Dans le canton de Vaud, tout est marqué "gendarmerie"", je parle de l'organisme cantonale uniquement.
une fois j’attendais le tram tôt le matin en sortant de soirée, il y avais une bagarre général juste à côté, ils m’ont plaquer au sol et embarquer alors que j’attendais juste mon tram pour rentrer mdrrr
Les policiers qui ont choisi ce métier pour exercer de la violence ça existe en suisse aussi, la nature humaine n’a pas de frontières.
Bravo la police suisse vous avez la classe et vous avez compris comment faire partie de la solution et pas du problème 💪🏻
Je les aime.
Ce courageux me ça fait plaisir de les voir opérationnelle
Reportage vraiment très intéressant, un pan entier qui mériterait d'être plus développé dans la police française je pense, permettant de protéger les policiers d'eux même et les citoyens pas la même occasion. mais quid de la typologie de public protégé en face. La population Suisse ne semblant pas similaire à celle de la France par exemple.
Quand on voit le nombre de délits qui sont en lien direct avec l'interaction sociale contrainte ou facultative avec le policier en France : "outrage à agent", "rébellion", "refus d'obtempérer", dans des contextes de contrôles, parfois dans les cadres illégaux de "contrôle au faciès", on peut se demander si il n'y a pas des possibilités d'amélioration du rapport des personnes à la police, et de la police aux personnes en France.
On est d'accord que le métier n'est pas facile, que des gens abusent et insultent direct, mais quand on entend des échanges capturés en vidéo sur des contrôles, on constate que les policiers ne sont pas toujours respectueux d'emblée, peuvent même provoquer et insulter la personne contrôlée ou interpelée, et on a aussi des témoignages de fonctionnaires qui relatent que la politique du chiffre pousse à provoquer des infractions. Non seulement on forme les policiers pour la violence, mais on favorise des situations où la violence explose.
Plusieurs rapports sur les prisons, les tribunaux, la police, montrent que beaucoup de gens souffrant de troubles mentaux, d'addictions etc. sont placés en GAV et se retrouvent même derrière les barreaux alors qu'une prise en charge médicale et sociale aurait pu régler la source des comportements problématiques.
La solution répressive est non seulement une norme en France, mais elle est encouragée par les médias de plus en plus réactionnaires, et imposent aux gens une lecture primaire des évènements. "Tu risques de subir tel délit, tel crime, alors encourages la répression." Mais on ne cherche pas à réduire la source de ces crimes et délits...
De fait la médecine psychiatrique est une catastrophe en France, le logement est en situation critique, la ségrégation sociale s'intensifient, on concentre de la précarité dans les mêmes endroits, on ne soigne plus correctement les gens, en particulier de ces zones, on laisse des gens à la rue, on ne les suit plus, et on va s'étonner que certaines catégories de la population déraillent...
On déplore les effets dont on chérit les causes, comme d'habitude.
La Suisse ici donne l'exemple, sans compter que sa démocratie est plus performante que chez nous.
Il s'agit d'une gestion quasi militarisée de la pauvreté par un état qui ne cache même plus sa propension à l'autoritarisme.
Bref, "it's not a bug, it's a feature"
Je trouve la réalité virtuelle intéressante pour étudier la probabilité de passage à l'acte de certaines personnes. Par exemple, si on met un casque de réalité virtuelle pour a$$assiner un personnage virtuel, les chercheurs pourraient déterminer si le sujet a des remords ou s'il est susceptible de passer à l'acte pour de vrai. C'est un peu comme les jeux vidéos violents mais avec plus de sensations
il est indéniable que des efforts ont étés faits au cours du temps mais on peut mieux faire. Quand je vois des contrôles de vitesse sur des route de campagne où il n'y a rien et aucun danger, mais jamais en 2 ans sur des routes limitées à 30 où des enfants jouent à proximité et que les voitures passent entre 50-60 kmh je me demande tout de même où sont les priorité. il faut remplir les quotas, certe, mais peut être faudrait-il les faire où c'est utile...
Rien à voir avec le sujet du reportage, complètement à côté de la plaque
On ne peut pas comparer la police suisse et la police française. La population est n'est pas la même. Le rapport police/population est différent, les gens haïssent plus la police en France. Il y a plus de délinquants, plus de personnes qui ne respectent par les forces de l'ordre, leur métier, et ce qu'ils représentent. Donc oui l'usage de la force est de facto plus élevé qu'en Suisse. On a la police qu'on mérite d'un côté.
En tant que double cas le national franco-suisse, je n'ai jamais rencontré de policier suisse désagréable ou menaçant, ce qui n'est pas le cas ailleurs…
On a une Police à l’image de sa population mon cher.
France = pays de mer..= police de mer..
À Berne ………. Quand tu es français ….
@@Nonameyt0 vrai commentaire de Français 😂 à mon avis tu n'es pas tout blanc dans cette histoire
Les exceptions ça existe aussi, les baffes et autres violences policières sont une réalité, peut être minoritaire, mais existantes aussi.
Il y a toute sorte de policiers, même des violents, ne nous voilons pas le visage.
@@identifiantidentifie397merci du commentaire très réaliste. Ce documentaire nie les violences policières qui se passe aussi en Suisse
Le jeu de rôle m’a bien fait rire 🙂
il ont tout compris
Bravo
ça résume bien ce que m'a dit une fois un ami policier, suisse ;-), on est au service la population, pas pour réprimander ou tabasser. Bien sûr il ne faut pas se leurrer, la Suisse c'est pas le pays des bisounours, mais je peux vous dire que je sais combien je suis privilégié d'y vivre. Et aussi, notre police est le reflet de comment va ce pays, avec une prise de conscience.Des autorités au service de la population, qui ne font pas peur, pas complètement les pantins du gouvernement , et le reste suit ...Courage chers voisins !
Au 🔝 de tcheuuU! (sauf la ceinture de sécurité au début si l'on se veut modèle/exemple suisso-psy-pointilleux..:)
La Suisse😇
Waah ça change des méthodes de nos baceux mal rasés et dépressifs qui a force de côtoyer la délinquance en ont adoptés les codes et les attitudes.
Si les policiers Suisses avait à gérer une délinquance comme en France, ils seraient comme les policiers français !
@@EtienneCourivaud donc des racailles... Merci de l'admettre.
Moi je peux être amené à côtoyer des crapules mais j'essaie de préserver mes valeurs.
C'est la différence entre un homme et un suiveur.
D'ailleurs nos gendarmes Français le font très bien. Bien habillés, bien rasés, ils sont polis et fermes à la fois.
@@EtienneCourivaudVous simplifier et generalisez à l'extrême la problématique, et vous stigmatisez une partie de la population Française de surcroît.
Enfin, vous faites fi des évaluations négatives de l'onu des forces de l'ordre en France, ainsi que des causes et facteurs de risque de la délinquance et du crime.
Sauf qu'en Suisse la majorité des citoyens sont encore civilisé. En France les policiers interviennent parfois dans des zones de combats.
@@PRM1X Une zone de combat c'est le Bataclan par exemple (combien de morts avant qu'ils n'osent entrer? Combien de minutes à paniquer dehors? Courir dans tout les sens? Hurler sur des citoyens déjà traumatisés.... Oui je me souviens très bien de cette période)
C'est une bonne chose si les flics sont plus "humains" et formés à des compétences sociales.
Dommage qu'ils ne soient pas tous comme ça.
C'était intéressant mais ce serait bien de savoir si et comment c'est appliqué dans d'autres cantons (si ça se fait aussi).
Il parait que 95% des flics français ont fait un AVC en regardant ce reportage.
Exactement.
En voyant une population respectueuse et respectable les policiers français sont tombés de leurs chaises.
Si les flics français savaient le nombre d'armes à feu par habitant en Suisse, ils deviendraient parano en plus.
Malheureusement ce n est pas la majorité des policiers qui arrivent à faire preuve de psychologie. Malheureusement... J ai vécu une situation qui m a plutôt laissé un traumatisme et une méfiance envers les polices et gendarmeries en suisse...
C'est pas qu'en Suisse.. La police couteau suisse.
Chez nous au moins la police est civilisée
C’est pour ça que malgré que on fais des embrouilles moi en tout qu’à même si je suis allés au juge et tout il mon jamais fais tellement mâle il y’a des endeuille partout tout façon
La c'est sur c'est pas les contrôles de la police Française ou de la BAC 🙄 Le niveau est carrément plus haut !
Oui mais en suisse en général les gens sont plus civilisés ils sont plus matures qu'en France On est mieux Éduquer et on a le respect de l'autre et de l'uniforme en général ce qui n'est vraiment pas le cas en France de façon générale et on a de la discipline par rapport aux français on est moins Arrogant Plus discret Voilà ton explication tout simplement 🫠🫡👍✊️🦾💪
@@cedricdevaud9827 ben écoute j'ai Habitué en Suisse quelques années et c'est vrai qu'il y a une paie sociale ! Les contrôles que j'ai pu avoir en Suisse étaient carrément a l'opposé de la France. Mais tu sais la ou je vis en France les personnes sont aussi éduquées et civilisées 😅 😅 le problème c'est lors des contrôles en France, les mecs jouent réellement les cow boy 😱
@@cedricdevaud9827 Tu dois être un petit peu français vu l'arrogance de ton post.
Éduqués et civilisés les français ???
Dans la creuse sûrement.
@@cedricdevaud9827Généralisation simpliste et fallacieuse avec un ton antifrançais...
22:05 : GMK en nain
Mais que fait la police!
Petite musique rigolote quand ça parle de violences conjugales. Peut être qu'un stage en psychologie ferait pas de mal aux gens qui ont validé ce choix 🤦♀
Par ailleurs de suite on remarque le recueil de la parole alors que les deux protagonistes sont toujours rassemblés. Il vaut mieux recueillir les paroles séparément. Une victime peut ne pas oser dire clairement les choses en présence de son agresseur.
IG?
Faut pas tout croire ce que l'on voit à la tv.... faut pas croire tout ce qu'on voit sur Arte.
Merci pour ce lavement d'image des policiers qui oublie toutes les victimes de violences policières aussi en Suisse.
28:40 comment justifier les comportements abusifs des collègues dans la rue
1312
Le reportage était sympa mais j'aurais bien-aimée que vous *filmiez également* leur façon d'intervenir dans des *situations où la Police à pour mission de protéger les élites du capitalisme* (multinationales commettant des crimes environnementaux et sociaux, abattoirs et autres criminelles du capitalisme) *des activistes luttant pour de formes de justice sociale, fondamentale et économique.*
D'une autre part, chaque fois qu'il y a des reportages sur la police suisse, c'est toujours à Genève. Il y a déjà plein de reportages sur cette police, *pourquoi ne pas s'intéresser pour une fois aux polices du canton de vaud ?*
21.05.24
Tu as regardé les 3 premières minutes quoi…
@@D0rlisokahahaha tellement. Il a pas le temps y'avait des vidéos complotistes à regarder
@@D0rlisok Non j'ai tout regardé, je vois pas la pertinence de ton msg ni la necessité de faire cet aprioris.
Quelqu'un sait pourquoi certains ont des vetements "gendarmerie" et d'autres "police" ?
Parce que dans le Canton de Vaud, la Gendarmerie est un corps de la Police Cantonale.
@@likornnoir D'accord, je ne savais pas !
LOL
Peut être que y'a moins besoin de tirer ici parce qu'on a pas des Nahel qui roulent a 150 en ville et veulent écraser les policiers, moi je dis ça, je dis rien...
Rabaisser la France à chaque comparaisons statistiques, alors que les problèmes sociologiques ne sont absolument pas les mêmes.
Tout est beau tout est rose en Suisse c'est le pays des bisounours.
En prison préventive, l'isolement est la norme en Suisse. Ce qui n'a rien de bisounours.
Oui la Suisse fait tout mieux que la France, et c’est pas une raison de critiquer la Suisse bien au contraire
Dis moi, tu es heureux en France ? Tout va bien, tu te sens en sécurité, soutenu et actif dans les choix politiques qui façonnent ton pays ? Non parce que vu ton niveau de rage, je dirais que non. C'est triste je te l'accorde. Mais à ta place, j'aurais la décence et l'intelligence de ne pas m'en prendre aux pays qui s'en sortent mieux. Et également je commencerai à être comme je voudrais que le monde soit avec moi. C'est bateau mais pourtant ça marche. Je veux du respect, je respecte. Je veux être entendu, j'écoute. Essaie ça marchera mieux que crier, rager, écraser les autres. Parce que je sais pas de quel problème sociaux tu veux parler mais ce sont les mêmes.
Je trouve déplorable que des policiers deviennent des assistants sociaux.
Ce sont des « gardiens de la paix » et la paix on la garde avec le dialogue ! … pas avec la force ;)
@@Nonameyt0 Sauf que parfois la paix se garde en utilisant la force. Les situations auxquelles sont confrontés les policiers Français n'ont rien à voir avec les policiers Suisse.
@@PRM1X tu vois les choses à l'envers. Arrêtez de croire que c'est uniquement à cause des autres que vous êtes mal. Vous êtes un peuple ancre dans la guerre et la révolution. Vous hurlé, criez, cassez, détruisez,... tout ce qui va a l'encontre de la paix. Vous récoltez ce que vous semez. Tout est lié. Vous êtes responsables tout autant que vos dirigeants.
Les forces de l'Ordre ? Quel Ordre ? Ce sont des gardiens de la paix, normalement...
La France n'est pas le centre du monde. On est en Suisse ici. Si vs t'intéresses, écoute tu apprendras des choses. Sinon, passe ton chemin
@@Sinekasta Je ne suis pas français ! C'est dans le titre...
mouais , enfet c'est les francais qui regarde cette video.
Fake ils savent qu’on les entend sinon ils seraient plus agressifs
de ouf, dans le reportage ils font genre mais en vrai il te parle comme de la merde
@@delayanass4212 Bien dit gros bientôt on va se faire attaquer par des Suisses parsk eux croient en leur pays de mythoman
Ben non…
Le seul qui a une carrure, Carl Emery, et qui en impose, sans barbe...les autres des clones...gamins si on coupe tout...
La police ce prend trop de haut la plus part du des fois y’a abus de pouvoir
C'est pas nos 7/20 mdr
encore cette blague de racisme systémique -_-'
Vous ne pouvez pas comparer la police française avec la police suisse. En Suisse la police RESPECTE les citoyens et les citoyens RESPECTENT la police. C'est pas des flics d'enquête d'action ..............