TRONIK AVENTUR 360 HAUT PARLEURS pour débutants

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 дек 2023
  • IMPORTANT : quand on utilise un HP avec un vrai signal alternatif ( tension qui alterne progressivement entre du positif et du négatif ), ne surtout pas mettre une diode de roue libre aux bornes du HP, car sinon, vous supprimez l'aternance négative !! Par contre, quand on utilise un HP comme dans mon exemple de cette vidéo ( signal tone de l'arduino envoyé sur la base d'un transistor qui pilote le HP ), le signal n'est pas alternatif, mais positif intermittent ( tension qui sera soit positive, soit brutalement de zéro volt ) et cette bascule brutale du positif au zéro volt, va créer un pic de surtension inverse sur le HP ( propre à toutes les bobines ) et c'est dans ce cas là qu'il faudra placer une diode de roue libre aux bornes pour supprimer ce pic de surtension.
    Lien vers la page sur les HP de passionelectronique :
    passionelectronique.fr/haut-p...
    Lien vers toute la série de plus de 340 vidéos de la Tronik Aventur :
    • TRONIK AVENTUR - tutor...
    Rejoins notre groupe Tronik Aventur sur facebook :
    / 1377483923054964
  • НаукаНаука

Комментарии • 44

  • @thonain
    @thonain  5 месяцев назад +6

    IMPORTANT : quand on utilise un HP avec un vrai signal alternatif ( tension qui alterne progressivement entre du positif et du négatif ), ne surtout pas mettre une diode de roue libre aux bornes du HP, car sinon, vous supprimez l'aternance négative !! Par contre, quand on utilise un HP comme dans mon exemple de cette vidéo ( signal tone de l'arduino envoyé sur la base d'un transistor qui pilote le HP ), le signal n'est pas alternatif, mais positif intermittent ( tension qui sera soit positive, soit brutalement de zéro volt ) et cette bascule brutale du positif au zéro volt, va créer un pic de surtension inverse sur le HP ( propre à toutes les bobines ) et c'est dans ce cas là qu'il faudra placer une diode de roue libre aux bornes pour supprimer ce pic de surtension.

    • @fbg5976
      @fbg5976 5 месяцев назад

      Houla !!....

  • @marcabentin4438
    @marcabentin4438 5 месяцев назад

    Merci Thonain pour tes vidéos simples mais très explicites

  • @olivierdidonato9194
    @olivierdidonato9194 5 месяцев назад

    Très bien expliqué de facon simple. Merci, continuez.

  • @protoelectronique
    @protoelectronique 4 месяца назад

    Merci à toi pour ces explications. Comme quoi, même avec les composants les plus anodins d'apparence, il faut se méfier. Voici le pouce pour ta vidéo 😉👍👍👍

    • @thonain
      @thonain  4 месяца назад

      Merciiiii :)

  • @olivierdecaen4249
    @olivierdecaen4249 4 месяца назад

    Salut,
    très intéressant, merci pour cette vidéo.

  • @blackwolf1528
    @blackwolf1528 5 месяцев назад

    Merci beaucoup pour le partage.

  • @davidparrot4669
    @davidparrot4669 4 месяца назад

    merci thonain , une vidéo super intéressante et très bien faite on comprend très bien , c'est le genre de vidéos que tout débutant devrait voir , un grand merci pour le partage c'est toujours un plaisir.

    • @thonain
      @thonain  4 месяца назад

      Un grand merci !

  • @jphimariage3753
    @jphimariage3753 5 месяцев назад

    Merci et bravo pour vos vidéos très didactiques.
    Pour comprendre les fonctionnement des circuits électroniques, il est nécessaire d'essayer de simplifier.
    C'est comme cela que j'ai appris 😊
    Encore bravo !

  • @claudeemery7518
    @claudeemery7518 5 месяцев назад

    Merci pour cette info très pratique.

  • @tofnou2076
    @tofnou2076 2 месяца назад

    Merci Thonain. Superbe vidéo très instructive. 👍
    Vidéo complètement adaptée au débutant comme moi. Il me reste plus qu'à mettre en pratique, ça tombe bien je dois avoir deux ou trois HP qui traînent quelque part. 😀
    Merci pour le partage.

    • @thonain
      @thonain  2 месяца назад

      Génial !

  • @HOLLYWOODlosANGELES
    @HOLLYWOODlosANGELES 4 месяца назад

    Une bonne démonstration, merci.

  • @Electro_Mic
    @Electro_Mic 5 месяцев назад +1

    Tout ce qu'il y a dans cette vidéo je ne le savais pas, j'utilisais également les H.P. un peu à l'arrache, cependant maintenant je saurai utiliser ce composant que l'on utilise tous.
    Super vidéo.
    👍

    • @thonain
      @thonain  5 месяцев назад +1

      Super Mickaël. Merciii

  • @autocinematon2.057
    @autocinematon2.057 5 месяцев назад

    Bien,toujours utile cette loi d’ohms.Pour ma part je fait toujours en sorte de ne jamais dépasser le courant maximum de sortie du port sollicité et pour les haut-parleurs j’utilise le plus possible ceux à plus haute impédance comme 16 ou 32 ohms.Utiliser un condensateur réduit aussi les risques de griller un haut-parleur.Idéalement on utilise un petit amplificateur audio ou un transistor polarisé en amplificateur audio de classe A

  • @pascalr.4027
    @pascalr.4027 5 месяцев назад

    Tu as bien raison de dire que tu as simplifié au maximum. Parce que les calculs sur l'inductance font intervenir les nombres imaginaires. Et c'est le genre de truc qui rebute beaucoup. De mémoire on voyait cela en terminale électronique de mon temps ( F2 ), je crois en physique. Cà rappelle des souvenirs mais je n'ai jamais apprécié cette partie de l'électronique. Bonne journée.

  • @transformateur9969
    @transformateur9969 5 месяцев назад

    Merci Thonain !

  • @maitrealamine
    @maitrealamine 5 месяцев назад

    Merci encore, François
    Je dois avouer que depuis plus de 20 ans, j'utilise toujours les HP au pif. Quand je veux du ''son'', je cherche les plus gros. J'avais juste remarqué que plus c'est large, plus la partie Ohm diminue (je fabrique des amplis sons depuis 1998😅😂🤣)
    Je vais essayer de me documenter pour cesser cette hérésie

  • @devialas
    @devialas 4 месяца назад

    Wow intéressant

  • @user-mz4ig2tz6x
    @user-mz4ig2tz6x 5 месяцев назад +1

    Merci pour la vidéo. Je pense que tu fais une erreur dans le début de cette vidéo. Je pense que elle va intéressé bien plus de monde que des débutants, car très souvent et peu importe le domaine, personne n'évoque les simples bases de quelque chose . Et pour devenir connaisseurs et plus , les bases sont un fondement.
    Pour résumer, ton approche servira et je le crois à mieux comprendre ce que beaucoup ignore.
    À titre d'exemple, je connais bien la réalisation de batterie lithium-ion, je fais mes montages , mais je découvre encore des choses que je ne savais pas grâce à des gens qui comme toi , font un travail de base très enrichissant.
    Je termine donc par un merci pour tes explications sur les hp.

  • @djamelait8905
    @djamelait8905 5 месяцев назад

    Merci

  • @timothepennec4075
    @timothepennec4075 5 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo, c'est vrai que je ne mi suis jamais vraiment intéressé au HP, cependant pour les personnes comme moi qui n'ont pas de résistance de puissance en stock (car quand on en a besoin on a jamais la bonne valeur et la bonne puissance) voici une solution : Si on dispose d'une alim 5V qui peut fournir au moins les 250mA (par exemple un chargeur de téléphone a 500mA ou 1A) on peut alimenter le haut parleur en 5V à la place du 12 et faire donc baisser la puissance dissipé en chaleur pour rien, si on suis le premier exemple pour le HP de 8ohm et 0,5w et qu'on fait les calculs pour 5v sa donne une résistance de 12Ohm et 0,75W ce qui fait qu'on peut utiliser 3 résistance 1/4w (les résistances les plus petite en puissance et les plus communes) en parallèle avec comme valeur un minimum de 36Ohm (3 résistance de 36Ohm en // = 12Ohm).

  • @equinoxxee
    @equinoxxee 5 месяцев назад +1

    Merci Thonain pour vos vidéos. Pour le transistor, je pense que la résistance de base est trop élevée ce qui fait que le transistor n'est pas complètement saturé. La différence de potentiel entre émetteur et collecteur par rapport à l'intensité qui le traverse crée une puissance trop importante pour lui. Après je pense qu'il faudra passer à un transistor plus costaud 😊

    • @timothepennec4075
      @timothepennec4075 5 месяцев назад

      Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais dans notre cas cela obligerai a fournir une tension de 12,7v (12v+0,7v) pour que le transistor commute, à moins de passer par un transistor PNP avec une résistance de pull-UP au 12v et sera commandé par l'arduino avec un signal à 0v pour commuté.
      Si le transistor chauffe autant dans le montage actuelle, ça montre qu'il dissipe de la puissance donc que la résistance équivalente Rce est trop forte ce qui indique que le transistor n'est pas complètement saturé. Il faut effectivement revérifier les calculs de la résistance à la base du transistor pour qu'il soit bien en régime de saturation (voir datasheet du transistor)

    • @equinoxxee
      @equinoxxee 5 месяцев назад

      @@timothepennec4075
      Bonjour Timothé,
      Je viens de corriger mon message de ce matin. J'avais pas pris en compte que la ligne du HP était en 12V et la commande de la pin de l'Arduino en 5v ! Le montage en collecteur commun comme je l'indiquais ce matin pour s'affranchir de la résistance de base n'est valable que si la tension de base est la même que la tension utilisée pour la charge dans l'émetteur. La tension sur l'émetteur sera toujours égale à la tension de base moins 0.7v. Ce qui n'est pas l'effet recherché dans le montage de Thonain. Donc il faut maintenir le montage en émetteur commun mais adapter la résistance de base par rapport au gain du transistor dans la limite des caractéristiques du transistor. Après il faut prendre un transistor plus costaud voir un MOSFET qui possède un RDS-ON plus faible qu'un bipolaire entre émetteur-collecteur.

  •  5 месяцев назад

    Zut, j'ai regardé cette vidéo! Ah, ça va, je ne suis pas un pro, j'ai eu peur 🤣
    Merci @Thonain pour cette vidéo. C'est très bien expliqué, très simplement. Ces bases et ce raisonnement sont d'ailleurs applicables à plein de montages. Penser à calculer la puissance dissipée par les composants est souvent simple (ne serait-ce que l'ordre de grandeur) et peut sauver des composants 😉 Après, pour le transistor qui chauffe, là aussi ça se calcule. Dans le cas présent, il peut être intéressant d'utiliser un petit MOSFET avec un RDSon faible qui est capable de faire passer le courant requis. Il devrait dissiper moins que le transistor car la chute de tension à ses bornes devrait être moindre. Sinon un transistor plus gros (ou éventuellement en ajoutant un petit dissipateur thermique) peut être une option aussi. Il faut toujours en choisir un capable de faire passer le courant requis. Son gain (hFE) va permettre de calculer la résistance sur la base.

    • @thonain
      @thonain  5 месяцев назад +1

      je sais même pas ce qu'est un RDSon.... ca craint , ha ha.... je suis encore bien débutant....

    •  5 месяцев назад

      @@thonain RDS on = resistance (R) entre le drain (D) et la source (S) quand il est passant (on). 😉

  • @christophedelaveau8390
    @christophedelaveau8390 4 месяца назад

    Bonjour, super comme apprentissage et remise à jour pour mes neurones, encore un grand merci, du cou je me permet de te demander lez références de ta caméra thermique s'il te plait

  • @francksutton
    @francksutton 5 месяцев назад

    Prem's merci Thonain

  • @technophile01
    @technophile01 5 месяцев назад

    Ne le prenez pas mal monsieur thonain mais vous réinventez la roue!😊 La puissance existe sous deux formules : p=ui et p=rii..

    • @thonain
      @thonain  5 месяцев назад +1

      vous pensez celà car vous n'êtes pas un débutant. J'ai bien précisé que ma vidéo est destinée aux débutants pour qui déjà cette formule p=rii est du chinois.. Donc il faut partir de zéro pour eux

    • @technophile01
      @technophile01 5 месяцев назад

      @@thonain vous faites un formidable travail pédagogique moi même qui ne suis plus un débutant vos vidéos m ont été utiles .je n'ai pas étudié l électronique à l'école mais un peu d électricité et je me disais qu il fallait un minimum de prérequis comme les formules simples u=ri p=ui p=rii(r multiplié par i au carré) pour aborder l électronique je me trompe peut être..

  • @sammin5764
    @sammin5764 5 месяцев назад

    🌟🌟🌷🌟🌟

  • @fbg5976
    @fbg5976 5 месяцев назад

    Bonjour...... attention la valeur en ohm marqué sur le hp correspond à une valeur d’impédance et non à une résistance pure....en général pour alimenter un hp on passe par un condo de plusieurs microFarads (env 100 à 470MF)....Clt

    • @thonain
      @thonain  5 месяцев назад

      bonjour. Oui j'ai bien précisé dans ma vidéo que la valeur marquée correspond à une impédance pour une fréquence alternative de 1kHz. Et oui il est nécessaire de filtrer la composante continue quand il y en a une, avec un condo. Mais dans mon exemple simplfié, ce n'est pas le cas car intermitent avec arduino. Cdlt

  • @mayeul3956
    @mayeul3956 5 месяцев назад +1

    U² / R = P
    (plus facile/rapide a trouver perso : )

    • @Xdoo28
      @Xdoo28 5 месяцев назад

      U² = P * R

  • @jean-lucpouillen2474
    @jean-lucpouillen2474 5 месяцев назад

    P = RxIxI video un peu longue pour le sujet sans compter les approximations sur le reste

    • @jphimariage3753
      @jphimariage3753 5 месяцев назад

      Les vidéos de Thonain sont faites pour les débutants !
      J'attends vos vidéos 😊

    • @thonain
      @thonain  5 месяцев назад +1

      comme je l'ai dit en tout début de vidéo : pour les "pros", cette vidéo n'est pas pour vous !