J'ai jamais rien trop bité à l'Electricité (avec un grand E) et jamais trop cherché à y comprendre quoi que ce soit, mais le format de tes vidéos donnent une envie folle de s'y mettre .. chapeau bas ..!!
Vous expliquez mieux que tous mes profs d’électronique réunis ! Faut le faire quand même ! Gg les gars, je vous adore :D je vous suis depuis très longtemps et vous me l'avez fait comprendre un vidéo faite en 1 heure je passe 15 min a la regardé tendit que le votre qui sort une fois par trimestre je passe 30 dessus et je la regarde quelque fois !!!!! ENCORE GROS GG !!!!!
je suis trop content de neseresse recevoir un message en réponse de vous!!! rares sont les youtubeurs qui le font et en core gros GG a ceux qui le font
Je crois que la différence provient simplement du fait que nous sommes de véritables passionnés ;-) La prochaine vidéo sera probablement sur le vélo électrique mais rien n'est sûr !
franchement : respect !! vous en avez gagné tant sur le plan de la pédagogie que sur le montage et la sympathie. un énoooorme merci pour ce cours très intéressant !
I don't speak French, but I watched the entire video because your videos in general are instersting, and I understood a lot of things, thanks to all the images ans graphs you used.
Bonjour, un grand BRAVO !!! pour cette chaîne de qualité "Incroyables Expériences" qui sait bien expliquer les choses, et... sans raconter de conneries. Merci à vous, c'est un régal !!!
Les seules conneries qu’ils racontent, c’est -les Mosfet sur l’ampli de classe D ne chauffent pas. En créant le montage, j’ai remarqué qu’ils étaient brûlants. Le mieux pour éviter une chaleur trop élevée serait d’utiliser des mosfets 120A. Ils ne chaufferont pas trop avec moins de 20A. Deuxièmement, le schéma de l’ampli de classe D qu’ils ont construit n’est pas celui qu’on trouve à la fin de la vidéo. Celui à la fin de la vidéo ne peut pas marcher. Pour faire LEUR ampli de classe D, pour trouver le vrai schéma, il faut aller voir à la fin de la vidéo sur leur enceinte Bluetooth.
@@Salimag salut, faire un pont en H à Mosfet comme ils l'ont fait est une grave erreur de conception. À chaque commutation du pont en H les 2 mosfets N et P de la même branche sont fermés simultanément un très court instant, de l'ordre de quelques us, ce qui créer un court circuit de l'alimentation. Voilà pourquoi les mosfets chauffent et se détruisent au bout d'un moment. Prendre des mosfets de 120A n'est clairement pas une solution viable. Tes mosfets ne de détruisent pas uniquement parce que l'alimentation que tu utilises n'est pas capable de délivrer un courant assez grand en court circuit .. Pour piloter des pont en H à mosfets il existe des IC drivers relativement simples à utiliser. J'ai perdu pour 30 balles de matériel à cause de leur schéma foireux xd. A part cette erreur c'est très bien vulgarisé.
mec j'aime trop sque tu proposes la... suffisamment clair, une bonne ambiance et instructif car je ne suis pas du domaine. j'aime ça quand je vois qu'il existe encore des gens méthodiques et pédagogues... au moins disons que ça sauvé l'honneur de RUclips qui devient poubelle... bravo
Merci beaucoup, mes cours d’électronique sur l'amplification était une bouillie imbuvable de calcul différentiel le tout sur un semestre... vous venez d'expliquer ça en une douzaine de minute et j'ai vraiment bien mieux compris... Encore mille merci les gars, vous faites et vous avez toujours fait un boulot super propre avec vos vidéos!
***** Très bel exemple! Moi j'ai tendance à utiliser l'allégorie de l'emporte-pièce, tu prends de la pâte (l'élève) et tu presse un empote pièce dessus (le cours). Tu obtiens un élève formé comme tous les autres, et là pâte qui dépassait de l'emporte pièce lui est retirée (sa curiosité, et sa singularité). ... Du coup j'ai faim maintenant tiens
Un immense bravo !! vidéo d'excellente qualité, comme toujours. Le jour où la "tronik aventur" de ma chaine YT en sera là, je serai bi-centenaire !! ha ha ha... En fait, si on compare nos 2 chaines YT d'électronique , la mienne c'est l'école primaire et la votre la Fac... au moins... Encore un grand BRAVO les gars !!
+thonain Slt thonain je voulais te demander est-ce que l'AO que la vidéo présente est la même chose que le NE555 que tu as, d'ailleur, très bien expliqué ?
thonain mais non soit pas si modeste c est juste qu il y a une difference entre l electronique et l electronique appliquée .. comprendre un composant c est simple sauf qu on nous enseigne rarement leurs utilisations ou meme leur utilité en meme temps ...
Salut, je voulais juste vous dire que votre chaîne à un gros potentiel mais le soucis (oui parce qu'il y en a un et pas des moindres) c'est que trop d'erreurs sont dites et montrées... Je vous invite a regarder la critique (qui je l'espère sera constructive pour vous) qui a été faite sur cette vidéo par jipihorn que je suis et qui est très calé en l'électronique. Au passage thonain j'adore ta tronik aventur, je les ai pratiquement toutes vues ;)
Si vous voulez reproduire l'ampli de classe D ATTENTION!!! Les transistors IRF9540 ont comme borne "+" ce qui est normalement la sortie d'un transistor!!! J'ai passé des jours a savoir pourquoi moi je me brulais les doigts sur les miens et à 10:38 de la vidéo ont peu voir le fameux branchement inversé. En gros le "+" rentre par l'émetteur et le "-" est le collecteur. Sinon Super comme bouleau les gars continuez comme ça !!! ça fait depuis 5 ans bientôt que je vous suis et je ne rate rien de ce super contenu. Un grand Merci car grâce à vous j'ai pu réaliser de nombreux projets!!
+electroexperience : Tu voulais dire le IRF 9540, les MOSFET P ont les même broches que les N mais effectivement le courant passe dans le sens inverse (il sort par le Drain au centre au lieu d'y entrer) c'est assez piégeur au début ^^ Merci !
Incroyables Expériences yep je vient de m'en rendre compte ^^. J'ai modifié l'ancien commentaire. J'ai hâte de voir la prochaine expérience !! L'ampli de classe D est la première chose que je fabrique en 5 ans où c'est l'alimentation qui n'est pas assez puissante :)
Pour être franc cela fait maintenant 3 ans que je me casse la tête pour fabriquer un ampli pas cher et costaud mais mes projets aboutissait a rien (ou du moins au sons dégueulasse quand il n'y a pas de préampli voire rien du tout). Je me disais que votre prochaine vidéo serai quelque chose de cool mais a ce point... Pas de doute vous êtes les meilleurs !!!
Vraiment vraiment super les gars!! Partager de cette manière c'est formidable, le sujet est super bien traité, explications simples, mieux qu'a l'école. Merci et Bravo.
bien que je sois un étron en "vrai" bricolage, j'adore faire de petits trucs, et votre chaîne et vraiment la mieux dans ce domaine, tout est clair même pour quelqu'un comme moi, la qualité est vraiment là et chacun de vos projets est vraiment bien réalisé, encore une fois bravo à vous pour ce travail, je compte bien faire mon propre ampli de classe D maintenant !
J'ajouterais que c'est extrêmement rare de voir des productions sur ce genre de thème en Français d'une telle qualité. (Présentation, précision, clarté, exactitude, concret). Respect!
effectivement c'est très bien fait mais si seulement ils avaient remplacé le TL072 dans le préampli par un C4558... fabriquer leur préampli avec un TL072 crée de la distortion, le C4558 est beaucoup plus adapté. En revanche il demande de rajouter un condensateur de 100µF entre le + de comparaison (relié aux deux résistances de 10K) et le moins de l'alimentation.
superb video j'ais pu fabriquer un amplificateur et un pré amplificateur de classe A grace a vos video pour moi c'es la meilleur video francaise sur les ampli
Vos videos sont de mieux en mieux. Là vous parlez d'électronique de puissance mais sans rien dire de sorcier c'est plutôt une bonne prouesse je trouve. J'ai juste envie de dire "bien joué" ;)
On sent vraiment qu'il y a eu un pas niveau qualité comparé a la derniere ! en faite ce que j'ai bien avec vous, c'est que ça me rappelle "l'ancien" youtube ou tout étais plus amateur et pas gouvernés par l'argent et les networks... enfin bref, très bon travail continuez !
Bonjour, j'aimerais reproduire votre ampli de classe D, mais je me suis aperçu que les schémas en fin de vidéo ne sont pas identiques à votre montage que l’on peut bien voir à 10:17 en fonctionnement. J’ai vu aussi qu’il y a deux potentiomètres, un en bleu sur la plaquette de gauche et un autre en gris au milieu sur lequel on peut apercevoir "100K" de marqué au lieu de 50. Il y a aussi deux condensateurs de 1000µF, alors qu’il y en a qu’un seul sur les amplis classe A et B, mais pas sur le préamplificateur. Je suis un peu perdu avec ces différences. Je ne sais plus quels composants acheter. Puis-je vous demander, si toutefois vous aviez le temps, de fournir des photographies des soudures en dessous de vos plaques s’il vous plaît ? Cela pourrait aussi aider des débutants qui ont du mal à organiser leurs composants sur leurs circuits de façon idéale et qui sont perdus comme moi. Merci d’avance et félicitations pour ces amplis, surtout pour le classe D et celui fait à partir de composants de récupération.
Les montages montrés dans leurs vidéos sont absolument bidons. Leur ampli classe A , B ou D ne fonctionneront JAMAIS. C'est juste pour expliquer un peu les principes. C'est pleins d'erreurs grossières indignes d'élèves ingénieurs. Un ampli classe D réel, c'est BEAUCOUP plus compliqué que cela et impossible à réaliser par un amateur qui n'est pas confirmé. Il faut arrêter de croire que l'électronique c'est simple comme une soudure. Cela demande des connaissances que les auteurs de la vidéo n'ont visiblement pas.
On clarifiera les choses dans un long commentaire à venir, les ampli A et B et cette vidéo sont des démonstrations de principe, on s'approche le plus possible du schéma de principe tout en proposant un montage fonctionnel (non il n'y a pas de truquage, le son et très correct). Cependant, donnés comme tel ils sont capricieux et demandent un peu d'optimisation au cas par cas. L'idée consiste à observer le principe et de l'essayer pour apprendre un manipulant. L'ampli de classe D est loin d'être aussi travaillé que ceux du commerce mais il respecte le cahier des charges suivant : qualité de son dont je n'ai rien à reprocher, prix faible et montage composé par nos soin (qui est dès que possible au plus près du schéma de principe). Cet ampli est réellement utilisable pour des soirées, des installations ou des enceintes. Notre niveau de connaissance sur le sujet n'est pas le niveau apparent de cette vidéo où l'on fait de sérieux efforts de vulgarisation (qui sont certes discutables). J'expliquerai en détails nos choix. L'ampleur des critiques me semble disproportionné, ce qu'on ne dit pas n'est certainement pas ce qu'on ne sait pas, il est très difficile de faire le tour du sujet en 18 minutes avec en plus des infographies et des démonstrations fonctionnelles.
Incroyables Expériences jipihorn a fait une vidéo sur la votre. Dans ce long commentaire vous pourriez aussi rajouter certaines choses qu'il a apporté et corrigé ?
Cap'tain here ! Pour ceux qui cherchent les musiques c'est : 4.42 : All Aboard - Silent Partner 10.30 : L'été des secrets - Emily Shreve Pas moyen de trouver celle à 8.20
Très bonne vidéo, bien schématiser bien expliquer, voilà un futur ingénieur en électronique, Continue tes Vidéos. Mérite qu'on le soutienne (Tipeee) Bonne continuation
Félicitations pour cette vidéo, encore une très bonne présentation ! J'ai cependant une petite question : quelle serait par exemple la différence entre une enceinte ou un casque audio bas de gamme et haut de gamme ? En tout cas continuez vos vidéos, votre chaîne est une mine d'infos pour tous les passionnés et curieux !
Les transistors sont les dieux omniprésent dans chaque composants électronique :)) , même dans les onduleurs ou redresseur de tension on les retrouve , idem dans la variateurs de vitesses pour le changement de sens de rotation d'un moteur via le pont en H :) , je met dans les favoris cette vidéo car y'a du très bon boulot pédagogique mais aussi sur le montage , force à vous
Vidéo super intéressante (comme d'hab ;) mais en tant qu' "amateur" en électronique (audio), j'aurais bien aimé un peu plus d'explication sur l’impédance ^^ Bonne continuation, et bonne année :-)
+Basic Dev : Z=(R²+L²w²)^(1/2) =P En Français l'impédance est l'extension de l'idée de résistance, elle est liée au fait qu'une bobine limite le courant d'autant plus que la fréquence est grande ;-)
+Basic Dev La définition générale de l'impédence c'est la capacité à s'opposer au passage du courant alternatif. -l'impédance d'une bobine est jLw (w= oméga = pulsation) donc plus la fréquence augmente, plus la période diminue donc plus w augmente, donc l'impédence augmente. - pour les condo, Z= 1/jCw, en faisant le même raisonnement, plus la fréquence augmente, plus l'impédence diminue.
+Incroyables Expériences Le seul souci, c'est que je suis plutôt un débutant en électronique (j'ai que 13 ans). Merci ! Ce potentiomètre peut-il résister à du 230V sans danger?
Bon.....cest pas tout sur les amplis, il y as d'autres technologies...il y as les hibrides....et noublions pas les anciens a tube , qui sont três gourmands en energie mais ils ont des games de frequences três particuliers , mais cest une bonne video pour les débutans, quand jetais etudiant ont n'avais pas cette information facilment dispo.bonne chance , car l électronique soit elle analogique ou digital ...c'est passionant et couteux
+jean manuel Salut, J'ai pensé pareil, ils auraient du parler vite fait des tubes, des autres classes hybrides (A/B, F, G, ...) et pourquoi pas des différents transistors pour les très débutants (effet de champ vs bipolaire) Par contre (dites-moi si j'ai mal compris ce que vous vouliez exprimer) les amplis à tubes ne forment pas une classe supplémentaire au même titre que les hybrides, les amplis à tubes font partie des classes A, B et A/B.
Les tubes sont des ancetres, ce sont les premier semiconducteurs avant d'être avec des boitiers DIO etc, en plastique ou metal. evidemment que les tubes sont tres pompeux, ils ont besoin d'être chauffés pour la majorité je crois
Même si certains trouvent à redire, même parfois à juste titre, bravo pour cette vidéo qui en peu de temps, arrive à faire passer une quantité incroyables d’informations tout en étant accessible à tous. Comme disait je ne sais plus qui, on ne peut pas être à la fois parfaitement clair et parfaitement juste.
Merci pour ce commentaire ! On essaye d'expliquer simplement sans pour autant sacrifier la "science" derrière, c'est vraiment quelque chose qui compte pour nous (en opposition par exemple à des émissions comme E=M6). Si tu fais référence à la vidéo de Jipihorn, on l'a soigneusement regardée et aucune "érreur" annoncée n'en est vraiment une (cf notre réponse justifiée) ;-)
Salut les gars! je fais appel à vous car je bloque sur de la théorie extrêmement basique et je m'en mords les doigts... Je connais la théorie des transistors mais je ne vois pas pourquoi rajouter une résistance va rendre le transistor plus "passant". Si quelqu'un veut bien m'aider je lui en serais tellement reconnaissant que je serai prêt à ... Non je m'emballe là .. Merci
A mon avis la résistance ne le rend pas plus passant, c'est plutot la connexion direct au générateur qui le rend plus passant. Après si on mettait juste un fil la il recevrait trop de courant, du coup on met une résistance (je vois ça comme ça mais rien de sur :))
Quelqu'un ici à réussi à faire fonctionner le schéma de l'ampli classe D ? Non parce que perso' après plusieurs tentatives, je n'ai rien en sorti a part du bruit et un HP qui convulsent...
Bravo pour cette vidéo qui est à la fois ludique et didactique. vous donnez l’essentiel des informations sur les amplis Vous avez une bonne maitrise du concept, je suis moi même électronicien donc je sais de quoi je parle.
+Amanda Leno : Je viens de regarder intégralement la vidéo. Il y a des remarques très pertinentes mais également des remarques puristes qui son inhérentes à l'objectif de cette vidéo. Quoi qu'il en soit c'est plus facile de dire qu'il y a des erreurs une fois que l'on a vu le commentaire d'un professionnel.
Tout à fait. Mon commentaire est un peu brut mais n'avait rien de condescendant, je suis un gros débutant en électronique. C'était plus destiné : 1) à vous/toi 2) à ceux qui auraient envie de creuser. Peace
Profitez-en pour faire quelque chose ensemble . D'ailleurs c'est dommage qu'il n'a pas pensé à vous contacter avant , vous auriez pu faire un bon " débrief " ensemble.
Et là il se serait rendu compte que ce qu'il appelle des erreurs ce sont essentiellement des choix de vulgarisation... On va rédiger une réponse complète qui reprend la vidéo point par point.
Un peu d'humilité les gars. Je salue l'initiative de proposer du contenu. Mais NON vulgariser n'implique pas forcement de faire des erreurs purement conceptuelles. Vulgariser c'est premièrement rester volontairement un peu superficiel, parfois tolérer quelques petits abus de langage (avec d'infinies précautions). Mais en aucun cas faire circuler des fausses informations ! Et encore moins mettre des coups de couteaux dans les notions de base, comme puissance, tension, courant. Typologies vs point de fonctionnement (un peu balo quand on traite des classes d'ampli quand même !!!). Pour ce qui est de proposer des schémas conceptuels, comme des schémas de montage . . . ça traduit à l'évidence un immense manque de recul et d'expérience. Vu votre jeune âge on ne peut pas vous reprocher ce manque d'expérience, mais de grâce, un peu d'humilité. Ne proposer pas ces schémas conceptuels comme des montages à réaliser ! C'est DANGEREUX ! Surtout quand on commence à parler de dizaine ou même centaines de watt mis en jeux, sans la moindre précaution !
Effectivement, cette vidéo peut être littéralement qualifiée de dangereuse pour le public, approximation, raccourcis, mauvaise utilisation de termes etc... Des schémas farfelus. Parmi les vidéos du genre elle est très abordable mais attention !! Vous pouvez foutre le feu notamment n'utilisez pas d'appareils importants pour le signal audio, téléphone ou ordinateur peuvent être endommagés. Un amplificateur de 100 watts avec un schéma pareil n'existe pas pour le classe D. Et l'amplificateur de classe a n'est pas dépassé, il est l'un des plus complexes et ne se présente jamais sur cette forme ! Tous les schémas dans cette vidéo sont dangereux pour les composants, et n'ont rien avoir avec ceux qu'on trouve en réalité, il s'agit de raccourcis !
j'adore vos vidéos ! continuez surtout ! ne vous laissez pas intimider par des spécialistes comme jipihorn ! vous suscitez des vocations ! c'est très bien ce que vous faites ! on en apprend beaucoup plus avec vous qu'avec eux qui ne ciblent que des spécialistes. A bientot !
J'adore la partie ou vous faites fumé des trucs à chaque fois , j'ai l'impression ça répond à toutes les questions débiles que je me pose parfois quand je construis ce genre de trucs ^^ je vous connais depuis le début de votre chaine youtube , je trouves ça pas mal ce que vous avez construis au fil du temps , ça m'étonnerai que ça soit les cours qui vous ait permis de comprendre tant de chose mais surement votre curiosité .
super vidéo tout est vraiment bien expliqué et simple à comprendre. La seule petite remarque est que l'amplificateur opérationnelle est appelé AOP et non AO , du moins c'est comme ça qu'on nous l'enseigne. super bouleau continué c'est géniale.
Whouah cool le projet! J'aime particulièrement l'aspect optimisation, car si on veut consommer moins d'énergie en gardant la même qualité de vie, c'est ce qu'on devrait faire pour tous les objets que l'on utilise au quotidien.
Salut Incroya... Victor et Armand je crois bien etre votre plus grand fan depuis quelques temps Merci pour tous ces "tuto" sur la "base"ou l'electronique "avancé" Je suis en train de realiser une incroyables experience :un chargeur portable grace a toutes vos vidéos Et puis cette derniere video me donne de l'inspiration J'attends avec impatience votre retou!!
J'adore ! C'est la première vidéo que je vois de vous et je suis DUT GEII ! C'est super ce que vius faite les gars, j'aurai peut-être aimer avoir les calculs sur un fichier PDF par exemple qui permettrait de comprendre également de manière théorique comment cela fonctionne !
Merci pour les schémas ! Il vont m'être utile pour la fabrication de mon propre ampli, mais a lampe/tube (Ne vous inquiétez pas, les dimensions de câble, tension d'alimentation, production de transformateurs, etc… ont êtes calculés 😉) ! Merci beaucoup :D
Hey ! Super vidéo, bien plus instructive que nombre de cours d'électronique que j'ai pu avoir jusque là ! Je me posais une question, comment remplacer les transistors par des tubes à vides voire même comment faire un ampli bi-canaux avec des lampes (moi, guitariste ? noooon....)
m1l15lvoue Une lampe et un transistor ne sont pas du tout comparable tant sur le plan technique que sur le plan physique. Déjà une lampe est un amplificateur de tension tandis que le transistor est un amplificateur de courant, ensuite ce n'est pas les mêmes gammes de tension qui rentrent en jeu car une lampe nécessite des tensions comprises entre 150 et 700V selon le modèle utilisé (250V en général) alors qu'un transistor ne demande que quelques volts ou dizaines de volts et peut fonctionner sur piles ou accus. Pour ce qui est de faire un ampli à lampes, si tu n'a que peu de connaissances sur les montages à lampes, tu aura du mal à en construire un de toutes pièces (d'autant que certains éléments comme les transfos de sortie B.F ne sont pas donnés). La solution la plus simple est de trouver un poste de radio TSF et d'utiliser l'entrée B.F prévu pour un pick-up pour amplifier la chose raccordée. Dans ce cas il faut choisir un poste des années 50 à 60 (genre Schneider Romance ou Radialva Super-But) avec clavier et équipe d'une prise PU et d'un transfo d'alimentation, avec un HP de bonnes dimensions et des lampes récentes et encore trouvables en neuf genre 6AQ5, EL84, ECL82,... Ainsi tu aura un ampli tout prêt, et juste à réviser la partie électronique et à faire un adaptateur pour passer du jack aux deux douilles 4mm. Dernier conseil, choisis un appareil de marque connu comme Philips/Radiola, Schneider, Radialva, Saba, Blaupunkt,... pour trouver un schéma de ton appareil pour le dépanner. Si tu tombe sur un poste avec la F.M (marqué MF ou UKW), tu aura là un appareil doublement utile! Des forums existent pour t'aider à mener à bien ton projet et te conseiller au fur et à mesure.
J'ai jamais rien trop bité à l'Electricité (avec un grand E) et jamais trop cherché à y comprendre quoi que ce soit, mais le format de tes vidéos donnent une envie folle de s'y mettre .. chapeau bas ..!!
Vous expliquez mieux que tous mes profs d’électronique réunis ! Faut le faire quand même ! Gg les gars, je vous adore :D
+Epictoh Toi retourne faire des montages comme on les aimes pour faire chier les gens ! :p
+Guillaume DEBRE Ahah t'inquiète ca arrive :)
Epictoh J'aime lire ça :)
*****
;)
+Epictoh : Merci ! L'explication peut être que l'on a jamais eu de cours d'électronique à proprement parler ;)
Vous expliquez mieux que tous mes profs d’électronique réunis ! Faut le faire quand même ! Gg les gars, je vous adore :D je vous suis depuis très longtemps et vous me l'avez fait comprendre un vidéo faite en 1 heure je passe 15 min a la regardé tendit que le votre qui sort une fois par trimestre je passe 30 dessus et je la regarde quelque fois !!!!! ENCORE GROS GG !!!!!
Merci beaucoup !
je suis trop content de neseresse recevoir un message en réponse de vous!!! rares sont les youtubeurs qui le font et en core gros GG a ceux qui le font
+Incroyables Expériences quelle sujet pour la prochaine video
+Coco Simon a par la chaine hifi bluthoot
Je crois que la différence provient simplement du fait que nous sommes de véritables passionnés ;-)
La prochaine vidéo sera probablement sur le vélo électrique mais rien n'est sûr !
franchement : respect !!
vous en avez gagné tant sur le plan de la pédagogie que sur le montage et la sympathie. un énoooorme merci pour ce cours très intéressant !
I don't speak French, but I watched the entire video because your videos in general are instersting, and I understood a lot of things, thanks to all the images ans graphs you used.
Bonjour, un grand BRAVO !!! pour cette chaîne de qualité "Incroyables Expériences" qui sait bien expliquer les choses, et... sans raconter de conneries.
Merci à vous, c'est un régal !!!
Les seules conneries qu’ils racontent, c’est
-les Mosfet sur l’ampli de classe D ne chauffent pas. En créant le montage, j’ai remarqué qu’ils étaient brûlants. Le mieux pour éviter une chaleur trop élevée serait d’utiliser des mosfets 120A. Ils ne chaufferont pas trop avec moins de 20A. Deuxièmement, le schéma de l’ampli de classe D qu’ils ont construit n’est pas celui qu’on trouve à la fin de la vidéo. Celui à la fin de la vidéo ne peut pas marcher. Pour faire LEUR ampli de classe D, pour trouver le vrai schéma, il faut aller voir à la fin de la vidéo sur leur enceinte Bluetooth.
@@Salimag salut, faire un pont en H à Mosfet comme ils l'ont fait est une grave erreur de conception. À chaque commutation du pont en H les 2 mosfets N et P de la même branche sont fermés simultanément un très court instant, de l'ordre de quelques us, ce qui créer un court circuit de l'alimentation. Voilà pourquoi les mosfets chauffent et se détruisent au bout d'un moment.
Prendre des mosfets de 120A n'est clairement pas une solution viable. Tes mosfets ne de détruisent pas uniquement parce que l'alimentation que tu utilises n'est pas capable de délivrer un courant assez grand en court circuit ..
Pour piloter des pont en H à mosfets il existe des IC drivers relativement simples à utiliser.
J'ai perdu pour 30 balles de matériel à cause de leur schéma foireux xd.
A part cette erreur c'est très bien vulgarisé.
Ça fait plaisir que vous soyez de retour :)
Ils sont toujours présents ! Mais les vidéos leur prennent énormément de temps (je pense que la qualité se ressent) et ils ont des études à côté.
+BarotzEU Surtout ils privilégient la qualité à la quantité
mec j'aime trop sque tu proposes la... suffisamment clair, une bonne ambiance et instructif car je ne suis pas du domaine. j'aime ça quand je vois qu'il existe encore des gens méthodiques et pédagogues... au moins disons que ça sauvé l'honneur de RUclips qui devient poubelle... bravo
AOP..amplificateur opérationnel parfait ;-)
superbe vidéo !!! Vous expliquez vraiment très bien !
Merci beaucoup, mes cours d’électronique sur l'amplification était une bouillie imbuvable de calcul différentiel le tout sur un semestre... vous venez d'expliquer ça en une douzaine de minute et j'ai vraiment bien mieux compris...
Encore mille merci les gars, vous faites et vous avez toujours fait un boulot super propre avec vos vidéos!
+POKker1996 : Nous n'avons jamais reçu de cours sur ce sujet, c'est ça qui fait la différence ;-)
Alors c'est comme moi avec la musique ^^ , l’autodidactisme est beaucoup plus fun et efficace
+POKker1996 : Si je devais résumer le principe des cours :
: {Insert human}
: Right click
: Format
: Format processing
: Done. {Ready to work}
*****
Très bel exemple! Moi j'ai tendance à utiliser l'allégorie de l'emporte-pièce, tu prends de la pâte (l'élève) et tu presse un empote pièce dessus (le cours). Tu obtiens un élève formé comme tous les autres, et là pâte qui dépassait de l'emporte pièce lui est retirée (sa curiosité, et sa singularité).
... Du coup j'ai faim maintenant tiens
Bien vu !
Un immense bravo !! vidéo d'excellente qualité, comme toujours. Le jour où la "tronik aventur" de ma chaine YT en sera là, je serai bi-centenaire !! ha ha ha... En fait, si on compare nos 2 chaines YT d'électronique , la mienne c'est l'école primaire et la votre la Fac... au moins... Encore un grand BRAVO les gars !!
+thonain Slt thonain je voulais te demander est-ce que l'AO que la vidéo présente est la même chose que le NE555 que tu as, d'ailleur, très bien expliqué ?
Yop, le 555 est un timer, mais pas un AO, c'est un auttre montage interne qui est complètement différent ;)
thonain mais non soit pas si modeste c est juste qu il y a une difference entre l electronique et l electronique appliquée .. comprendre un composant c est simple sauf qu on nous enseigne rarement leurs utilisations ou meme leur utilité en meme temps ...
Salut,
je voulais juste vous dire que votre chaîne à un gros potentiel mais le soucis (oui parce qu'il y en a un et pas des moindres) c'est que trop d'erreurs sont dites et montrées...
Je vous invite a regarder la critique (qui je l'espère sera constructive pour vous) qui a été faite sur cette vidéo par jipihorn que je suis et qui est très calé en l'électronique.
Au passage thonain j'adore ta tronik aventur, je les ai pratiquement toutes vues ;)
Steven LE DORTZ jipihorn ne repond pas aux meme besoins
Wow, le cours sur les amplis au début m'a vraiment aidé, parfait avant le partiel d'électronique de la semaine prochaine !
+Alysson Lepiotte : Merci beaucoup ;-)
Bravo pour vos créations.
Toujours aussi explicite même pour un néophyte en électronique.
Si vous voulez reproduire l'ampli de classe D ATTENTION!!! Les transistors IRF9540 ont comme borne "+" ce qui est normalement la sortie d'un transistor!!! J'ai passé des jours a savoir pourquoi moi je me brulais les doigts sur les miens et à 10:38 de la vidéo ont peu voir le fameux branchement inversé. En gros le "+" rentre par l'émetteur et le "-" est le collecteur.
Sinon Super comme bouleau les gars continuez comme ça !!! ça fait depuis 5 ans bientôt que je vous suis et je ne rate rien de ce super contenu. Un grand Merci car grâce à vous j'ai pu réaliser de nombreux projets!!
+electroexperience : Tu voulais dire le IRF 9540, les MOSFET P ont les même broches que les N mais effectivement le courant passe dans le sens inverse (il sort par le Drain au centre au lieu d'y entrer) c'est assez piégeur au début ^^ Merci !
Incroyables Expériences yep je vient de m'en rendre compte ^^. J'ai modifié l'ancien commentaire. J'ai hâte de voir la prochaine expérience !! L'ampli de classe D est la première chose que je fabrique en 5 ans où c'est l'alimentation qui n'est pas assez puissante :)
Mdr moi ça a été pareil dès que je les touchais ça sentait le brulé x)
Vous êtes merveilleux! Merci de nous partager vos expériences!
Pour être franc cela fait maintenant 3 ans que je me casse la tête pour fabriquer un ampli pas cher et costaud mais mes projets aboutissait a rien (ou du moins au sons dégueulasse quand il n'y a pas de préampli voire rien du tout). Je me disais que votre prochaine vidéo serai quelque chose de cool mais a ce point... Pas de doute vous êtes les meilleurs !!!
Vraiment vraiment super les gars!! Partager de cette manière c'est formidable, le sujet est super bien traité, explications simples, mieux qu'a l'école. Merci et Bravo.
bien que je sois un étron en "vrai" bricolage, j'adore faire de petits trucs, et votre chaîne et vraiment la mieux dans ce domaine, tout est clair même pour quelqu'un comme moi, la qualité est vraiment là et chacun de vos projets est vraiment bien réalisé, encore une fois bravo à vous pour ce travail, je compte bien faire mon propre ampli de classe D maintenant !
Cool! Mais pourriez-vous nous faire une vidéo (ou deux): "fabriquer un amplificateur à tubes". Ca ça serait vraiment bien!
vous sauvez tellement d'etudiant de premiere année! merci beaucoup :)
Bravo les gars c'est vraiment très instructif, très bien expliqué et très accessible encore bravoooooooo !!!!!!!!
J'ajouterais que c'est extrêmement rare de voir des productions sur ce genre de thème en Français d'une telle qualité. (Présentation, précision, clarté, exactitude, concret). Respect!
effectivement c'est très bien fait mais si seulement ils avaient remplacé le TL072 dans le préampli par un C4558... fabriquer leur préampli avec un TL072 crée de la distortion, le C4558 est beaucoup plus adapté. En revanche il demande de rajouter un condensateur de 100µF entre le + de comparaison (relié aux deux résistances de 10K) et le moins de l'alimentation.
superb video j'ais pu fabriquer un amplificateur et un pré amplificateur de classe A grace a vos video pour moi c'es la meilleur video francaise sur les ampli
très bien expliqué, j ai appris beaucoup de choses, merci
Merci ça fait un bout de temps que j'essaie de réaliser un amplificateur de classe D en plus les explications rendent la compréhension plus facile 😊
Magnifique, super bien réalisé bravo à vous, c'est clair, frais, voix agréable, continuez SVP
Pas beaucoup de vidéo mais quant vous en sortez une elle déchire !Encore Bravo .....
Très intéressant ! Vous gérez les gars (comme d'habitude) ;) Bonne continuation !
Vous êtes passionnant ! Un concentré d’intelligence. Je me suis bien amusé à vous regarder. Merci et bravo.
Super vidéo, ça m'a redonné la motiv pour tenter de réparer mon vieil ampli hifi ^^ un jour j'y arriverai !
Vos videos sont de mieux en mieux. Là vous parlez d'électronique de puissance mais sans rien dire de sorcier c'est plutôt une bonne prouesse je trouve. J'ai juste envie de dire "bien joué" ;)
Franchement super rien à redire continuez ! ^^
On sent vraiment qu'il y a eu un pas niveau qualité comparé a la derniere !
en faite ce que j'ai bien avec vous, c'est que ça me rappelle "l'ancien" youtube ou tout étais plus amateur et pas gouvernés par l'argent et les networks...
enfin bref, très bon travail continuez !
Bonjour, j'aimerais reproduire votre ampli de classe D, mais je me suis aperçu que les schémas en fin de vidéo ne sont pas identiques à votre montage que l’on peut bien voir à 10:17 en fonctionnement.
J’ai vu aussi qu’il y a deux potentiomètres, un en bleu sur la plaquette de gauche et un autre en gris au milieu sur lequel on peut apercevoir "100K" de marqué au lieu de 50. Il y a aussi deux condensateurs de 1000µF, alors qu’il y en a qu’un seul sur les amplis classe A et B, mais pas sur le préamplificateur. Je suis un peu perdu avec ces différences. Je ne sais plus quels composants acheter.
Puis-je vous demander, si toutefois vous aviez le temps, de fournir des photographies des soudures en dessous de vos plaques s’il vous plaît ? Cela pourrait aussi aider des débutants qui ont du mal à organiser leurs composants sur leurs circuits de façon idéale et qui sont perdus comme moi. Merci d’avance et félicitations pour ces amplis, surtout pour le classe D et celui fait à partir de composants de récupération.
MrLuigi325 up
Up Up Up... Je suis un PUR néophyte en matière d'électronique et c'est vrai que des photos aiderai bcp... Merci d'avance
Les montages montrés dans leurs vidéos sont absolument bidons. Leur ampli classe A , B ou D ne fonctionneront JAMAIS. C'est juste pour expliquer un peu les principes. C'est pleins d'erreurs grossières indignes d'élèves ingénieurs. Un ampli classe D réel, c'est BEAUCOUP plus compliqué que cela et impossible à réaliser par un amateur qui n'est pas confirmé. Il faut arrêter de croire que l'électronique c'est simple comme une soudure. Cela demande des connaissances que les auteurs de la vidéo n'ont visiblement pas.
On clarifiera les choses dans un long commentaire à venir, les ampli A et B et cette vidéo sont des démonstrations de principe, on s'approche le plus possible du schéma de principe tout en proposant un montage fonctionnel (non il n'y a pas de truquage, le son et très correct). Cependant, donnés comme tel ils sont capricieux et demandent un peu d'optimisation au cas par cas. L'idée consiste à observer le principe et de l'essayer pour apprendre un manipulant.
L'ampli de classe D est loin d'être aussi travaillé que ceux du commerce mais il respecte le cahier des charges suivant : qualité de son dont je n'ai rien à reprocher, prix faible et montage composé par nos soin (qui est dès que possible au plus près du schéma de principe). Cet ampli est réellement utilisable pour des soirées, des installations ou des enceintes. Notre niveau de connaissance sur le sujet n'est pas le niveau apparent de cette vidéo où l'on fait de sérieux efforts de vulgarisation (qui sont certes discutables). J'expliquerai en détails nos choix. L'ampleur des critiques me semble disproportionné, ce qu'on ne dit pas n'est certainement pas ce qu'on ne sait pas, il est très difficile de faire le tour du sujet en 18 minutes avec en plus des infographies et des démonstrations fonctionnelles.
Incroyables Expériences jipihorn a fait une vidéo sur la votre. Dans ce long commentaire vous pourriez aussi rajouter certaines choses qu'il a apporté et corrigé ?
Ouuuuuaou !!! J'adore. Cette chaîne mérite 10 million d'abonnés. Merci les gars. Vous êtes vraiment géniaux.
Cap'tain here !
Pour ceux qui cherchent les musiques c'est :
4.42 : All Aboard - Silent Partner
10.30 : L'été des secrets - Emily Shreve
Pas moyen de trouver celle à 8.20
merci ! je cherche aussi celle à 8min20 :(
+Florian Brune pour celle a 10min30 ce n'est pas ça, j'ai écouté c'est pas du tout la même :/
Très bonne vidéo, bien schématiser bien expliquer, voilà un futur ingénieur en électronique, Continue tes Vidéos.
Mérite qu'on le soutienne (Tipeee)
Bonne continuation
Félicitations pour cette vidéo, encore une très bonne présentation !
J'ai cependant une petite question : quelle serait par exemple la différence entre une enceinte ou un casque audio bas de gamme et haut de gamme ?
En tout cas continuez vos vidéos, votre chaîne est une mine d'infos pour tous les passionnés et curieux !
C'est très clair, j'ai plus apprit que pendant 8h de cours !!! Merci énormément !!!!
encore une super vidéo qui va m'inspirer dans mes projets avenirs continuez les gars!!!
Les transistors sont les dieux omniprésent dans chaque composants électronique :)) , même dans les onduleurs ou redresseur de tension on les retrouve , idem dans la variateurs de vitesses pour le changement de sens de rotation d'un moteur via le pont en H :) , je met dans les favoris cette vidéo car y'a du très bon boulot pédagogique mais aussi sur le montage , force à vous
Vidéo super intéressante (comme d'hab ;) mais en tant qu' "amateur" en électronique (audio), j'aurais bien aimé un peu plus d'explication sur l’impédance ^^
Bonne continuation, et bonne année :-)
+Basic Dev : Z=(R²+L²w²)^(1/2) =P En Français l'impédance est l'extension de l'idée de résistance, elle est liée au fait qu'une bobine limite le courant d'autant plus que la fréquence est grande ;-)
+Incroyables Expériences Merci :)
+Basic Dev La définition générale de l'impédence c'est la capacité à s'opposer au passage du courant alternatif.
-l'impédance d'une bobine est jLw (w= oméga = pulsation) donc plus la fréquence augmente, plus la période diminue donc plus w augmente, donc l'impédence augmente.
- pour les condo, Z= 1/jCw, en faisant le même raisonnement, plus la fréquence augmente, plus l'impédence diminue.
Expliquer ce qu'est l'impédance en utilisant les nombres complexes c'est de la "violence symbolique".
***** pourquoi donc?
Vous êtes exelent les mecs merci de nous faire ces vidéos si complète et bien expliqué j'adore votre travail bonne continuation !
A 1.19 vous utilisez quoi comme "potentiometre" et pourriez vous faire une mini-video sur comment l'utiliser/le puissance max/etc... ?
Tout est dans les schémas, c'est un potard standard 50k.
+Incroyables Expériences Le seul souci, c'est que je suis plutôt un débutant en électronique (j'ai que 13 ans).
Merci !
Ce potentiomètre peut-il résister à du 230V sans danger?
+rastanoe (rastanoe) non pour cela il faudrait fabriquer ce qui s'appelle un Triac
(va voir sur sonelec musique)
+Rennor 974 d'accord merci beaucoup !!
je suis de la vielle école mais se qu vous faites, j'admire beaucoup. je reste un de vos fans 😙
Bon.....cest pas tout sur les amplis, il y as d'autres technologies...il y as les hibrides....et noublions pas les anciens a tube , qui sont três gourmands en energie mais ils ont des games de frequences três particuliers , mais cest une bonne video pour les débutans, quand jetais etudiant ont n'avais pas cette information facilment dispo.bonne chance , car l électronique soit elle analogique ou digital ...c'est passionant et couteux
+jean manuel Salut,
J'ai pensé pareil, ils auraient du parler vite fait des tubes, des autres classes hybrides (A/B, F, G, ...) et pourquoi pas des différents transistors pour les très débutants (effet de champ vs bipolaire)
Par contre (dites-moi si j'ai mal compris ce que vous vouliez exprimer) les amplis à tubes ne forment pas une classe supplémentaire au même titre que les hybrides, les amplis à tubes font partie des classes A, B et A/B.
salut....ouai.....faut que je me recycle un peut en électronique , ça fait un bpn momment que jy touche pas
Les tubes sont des ancetres, ce sont les premier semiconducteurs avant d'être avec des boitiers DIO etc, en plastique ou metal. evidemment que les tubes sont tres pompeux, ils ont besoin d'être chauffés pour la majorité je crois
Bonjour,
Je vous félicite pour cette vidéo.
Vous avez traité le sujet exactement comme il faut, bravo !
Tu pourrais faire des projets avec arduino ou raspberry pi ?
Même si certains trouvent à redire, même parfois à juste titre, bravo pour cette vidéo qui en peu de temps, arrive à faire passer une quantité incroyables d’informations tout en étant accessible à tous. Comme disait je ne sais plus qui, on ne peut pas être à la fois parfaitement clair et parfaitement juste.
Merci pour ce commentaire !
On essaye d'expliquer simplement sans pour autant sacrifier la "science" derrière, c'est vraiment quelque chose qui compte pour nous (en opposition par exemple à des émissions comme E=M6). Si tu fais référence à la vidéo de Jipihorn, on l'a soigneusement regardée et aucune "érreur" annoncée n'en est vraiment une (cf notre réponse justifiée) ;-)
@@IncroyablesExperiences Oui, c'est bien à la vidéo de Jipihorn que je fais référence.
Salut les gars! je fais appel à vous car je bloque sur de la théorie extrêmement basique et je m'en mords les doigts... Je connais la théorie des transistors mais je ne vois pas pourquoi rajouter une résistance va rendre le transistor plus "passant". Si quelqu'un veut bien m'aider je lui en serais tellement reconnaissant que je serai prêt à ... Non je m'emballe là .. Merci
A mon avis la résistance ne le rend pas plus passant, c'est plutot la connexion direct au générateur qui le rend plus passant.
Après si on mettait juste un fil la il recevrait trop de courant, du coup on met une résistance
(je vois ça comme ça mais rien de sur :))
Ces informations sont si géniales et merveilleuses. Merci de les avoir fourni !
lol t'es sur France 5 !
Vous êtes Géniaux ! Merci les " Incroyables Expériences "! ;)
Quelqu'un ici à réussi à faire fonctionner le schéma de l'ampli classe D ? Non parce que perso' après plusieurs tentatives, je n'ai rien en sorti a part du bruit et un HP qui convulsent...
combien le matériel t a couté dit moi le pays svp ??
Bravo pour cette vidéo qui est à la fois ludique et didactique.
vous donnez l’essentiel des informations sur les amplis
Vous avez une bonne maitrise du concept, je suis moi même électronicien donc je sais de quoi je parle.
17:40 la frustration de ne pas entendre "BAPT ET GAEL BAPT ET GAEL BAPT ET GAEL BAPT ET GAEL BAPT ET GAEL !!!!!!!!"
😂😂😂😂
Merci pour ce tutoriel vraiment très bien fait pour les débutants…
Beaucoup d'erreurs, n'hésitez pas à aller voir la réponse de Jipihorn...
+Amanda Leno : Je viens de regarder intégralement la vidéo. Il y a des remarques très pertinentes mais également des remarques puristes qui son inhérentes à l'objectif de cette vidéo. Quoi qu'il en soit c'est plus facile de dire qu'il y a des erreurs une fois que l'on a vu le commentaire d'un professionnel.
Tout à fait. Mon commentaire est un peu brut mais n'avait rien de condescendant, je suis un gros débutant en électronique.
C'était plus destiné : 1) à vous/toi 2) à ceux qui auraient envie de creuser.
Peace
Profitez-en pour faire quelque chose ensemble .
D'ailleurs c'est dommage qu'il n'a pas pensé à vous contacter avant , vous auriez pu faire un bon " débrief " ensemble.
Et là il se serait rendu compte que ce qu'il appelle des erreurs ce sont essentiellement des choix de vulgarisation... On va rédiger une réponse complète qui reprend la vidéo point par point.
Un peu d'humilité les gars. Je salue l'initiative de proposer du contenu. Mais NON vulgariser n'implique pas forcement de faire des erreurs purement conceptuelles.
Vulgariser c'est premièrement rester volontairement un peu superficiel, parfois tolérer quelques petits abus de langage (avec d'infinies précautions). Mais en aucun cas faire circuler des fausses informations !
Et encore moins mettre des coups de couteaux dans les notions de base, comme puissance, tension, courant. Typologies vs point de fonctionnement (un peu balo quand on traite des classes d'ampli quand même !!!).
Pour ce qui est de proposer des schémas conceptuels, comme des schémas de montage . . . ça traduit à l'évidence un immense manque de recul et d'expérience. Vu votre jeune âge on ne peut pas vous reprocher ce manque d'expérience, mais de grâce, un peu d'humilité. Ne proposer pas ces schémas conceptuels comme des montages à réaliser ! C'est DANGEREUX ! Surtout quand on commence à parler de dizaine ou même centaines de watt mis en jeux, sans la moindre précaution !
Excellentissime, simple et clair…. Comme le reflet d’un ciel d’Azur sur un lac de montagne…😊
Votre schéma n'es pas correct puisque votre plaque ne correspond pas
Effectivement, cette vidéo peut être littéralement qualifiée de dangereuse pour le public, approximation, raccourcis, mauvaise utilisation de termes etc... Des schémas farfelus. Parmi les vidéos du genre elle est très abordable mais attention !! Vous pouvez foutre le feu notamment n'utilisez pas d'appareils importants pour le signal audio, téléphone ou ordinateur peuvent être endommagés. Un amplificateur de 100 watts avec un schéma pareil n'existe pas pour le classe D. Et l'amplificateur de classe a n'est pas dépassé, il est l'un des plus complexes et ne se présente jamais sur cette forme ! Tous les schémas dans cette vidéo sont dangereux pour les composants, et n'ont rien avoir avec ceux qu'on trouve en réalité, il s'agit de raccourcis !
@@snobilarkso9323pouvez vous nous proposer un schéma d'un ampli de classe D ?
Très bonne maîtrise du sujet, vidéo très bien réalisée.
Bravo !
Bravo les gars, mieux qu'un Prof ! Mais avec des composants de 2016, cela serait TOP !!
Les explications!! aussi claires que précises! je vous adore :D merci pour cette super vidéo! :)
Super top du top,mieux qu'un prof,bravo et merci.
j'adore vos vidéos ! continuez surtout ! ne vous laissez pas intimider par des spécialistes comme jipihorn ! vous suscitez des vocations ! c'est très bien ce que vous faites ! on en apprend beaucoup plus avec vous qu'avec eux qui ne ciblent que des spécialistes. A bientot !
+Youri GAGAROV : Merci ! On a publié un commentaire réponse de 3000 mots sur sa vidéo pour justifier nos choix de vulgarisation :)
Bravo, les explications sont très claires 🙂
J'adore la partie ou vous faites fumé des trucs à chaque fois , j'ai l'impression ça répond à toutes les questions débiles que je me pose parfois quand je construis ce genre de trucs ^^ je vous connais depuis le début de votre chaine youtube , je trouves ça pas mal ce que vous avez construis au fil du temps , ça m'étonnerai que ça soit les cours qui vous ait permis de comprendre tant de chose mais surement votre curiosité .
des années que je l'attend cette vidéo ! Merci ! :)
super vidéo tout est vraiment bien expliqué et simple à comprendre. La seule petite remarque est que l'amplificateur opérationnelle est appelé AOP et non AO , du moins c'est comme ça qu'on nous l'enseigne. super bouleau continué c'est géniale.
Je vous découvre avec cette vidéo (un peu tard, certes). C'est franchement bien, bravo !
Whouah cool le projet! J'aime particulièrement l'aspect optimisation, car si on veut consommer moins d'énergie en gardant la même qualité de vie, c'est ce qu'on devrait faire pour tous les objets que l'on utilise au quotidien.
Salut Incroya... Victor et Armand je crois bien etre votre plus grand fan depuis quelques temps Merci pour tous ces "tuto" sur la "base"ou l'electronique "avancé" Je suis en train de realiser une incroyables experience :un chargeur portable grace a toutes vos vidéos Et puis cette derniere video me donne de l'inspiration
J'attends avec impatience votre retou!!
Génial pour les schéma a la fin !!! Les références sont là net amélioration merci !
Voilà qui donne envie d'apprendre l'électronique :-) bravo !
Bravo, c'est très bien réalisé et ainsi synthétique
Très bonne vidéo. Merci. Vous partez de très simple avec de bon rappel à plus compliqué c'est très bien fait.
T explique trop bien mon pote !! génial ca fait trop plaise !!
Merci, vous venez de me démystifier les amplis audio, mieux vaut tard que jamais !
sa fait plaisir de vous voir de retour enfin :)
Merci les gars vous expliquez très bien
Merci pour toutes ces précisions. Toujours au top tes vidéos!
J'adore ! C'est la première vidéo que je vois de vous et je suis DUT GEII ! C'est super ce que vius faite les gars, j'aurai peut-être aimer avoir les calculs sur un fichier PDF par exemple qui permettrait de comprendre également de manière théorique comment cela fonctionne !
Vous êtes de bon profs bravo enfin un cours qui m'intéresse
je t'avais presque oublié toi , tu sors des videos plus rarement que what the cut !
+Jungly : Entre chaque vidéo c'est le temps que la sépare de la précédente de travail ;-)
En fait c'était plutôt 4 ans de travail pour celle là !
ah oui , 4 ans ! xD toi t'es loin d'être un flemmard !
vraiment bravo cest telment bien fait et expliquer
Merci pour les schémas ! Il vont m'être utile pour la fabrication de mon propre ampli, mais a lampe/tube (Ne vous inquiétez pas, les dimensions de câble, tension d'alimentation, production de transformateurs, etc… ont êtes calculés 😉) ! Merci beaucoup :D
très super vos explications, et ça donne envie de faire la science et surtout la pratique. bravo à vous
mon projet est de réaliser un micro sans fil pour les enceinte et depuis j ne trouve pas un tuto pour sa, vraiment la galère pour moi
Magnifique! Ne manque plus qu'un petit supplément sur les amplis à lampes.
Super vidéo... J'ai appris plein de trucs!!! Cool l’ampli complètement récupération!!!
Super bien expliqué bravo 👏🏻👏🏻
Epic , vraiement bien expliqué .
Cette vidéo est nickel, merci beaucoup pour ce partage!
je remarque une très bonne explication et j,aimerai apprendre à fabriquer un ampli si possible MERCI et BRAVO
super vidéo très claire. merci
Hey ! Super vidéo, bien plus instructive que nombre de cours d'électronique que j'ai pu avoir jusque là ! Je me posais une question, comment remplacer les transistors par des tubes à vides voire même comment faire un ampli bi-canaux avec des lampes (moi, guitariste ? noooon....)
m1l15lvoue Une lampe et un transistor ne sont pas du tout comparable tant sur le plan technique que sur le plan physique. Déjà une lampe est un amplificateur de tension tandis que le transistor est un amplificateur de courant, ensuite ce n'est pas les mêmes gammes de tension qui rentrent en jeu car une lampe nécessite des tensions comprises entre 150 et 700V selon le modèle utilisé (250V en général) alors qu'un transistor ne demande que quelques volts ou dizaines de volts et peut fonctionner sur piles ou accus.
Pour ce qui est de faire un ampli à lampes, si tu n'a que peu de connaissances sur les montages à lampes, tu aura du mal à en construire un de toutes pièces (d'autant que certains éléments comme les transfos de sortie B.F ne sont pas donnés). La solution la plus simple est de trouver un poste de radio TSF et d'utiliser l'entrée B.F prévu pour un pick-up pour amplifier la chose raccordée. Dans ce cas il faut choisir un poste des années 50 à 60 (genre Schneider Romance ou Radialva Super-But) avec clavier et équipe d'une prise PU et d'un transfo d'alimentation, avec un HP de bonnes dimensions et des lampes récentes et encore trouvables en neuf genre 6AQ5, EL84, ECL82,... Ainsi tu aura un ampli tout prêt, et juste à réviser la partie électronique et à faire un adaptateur pour passer du jack aux deux douilles 4mm.
Dernier conseil, choisis un appareil de marque connu comme Philips/Radiola, Schneider, Radialva, Saba, Blaupunkt,... pour trouver un schéma de ton appareil pour le dépanner. Si tu tombe sur un poste avec la F.M (marqué MF ou UKW), tu aura là un appareil doublement utile! Des forums existent pour t'aider à mener à bien ton projet et te conseiller au fur et à mesure.
Génial! J'aimerai vraiment la même sur les micros! J'ai découvert votre chaîne par cette vidéo. Merci pour votre travail.
tu explique vraiment bien chapeau je vais essayé ça chez moi
super vidéo les gars je vous suis depuis un bout de temps j aimerai que dans une prochaine vidéo vous faisiez un bars robotisé
Je vous adore ❤️👏👏
Merci beaucoup pour vos superbes vidéos... :) et si on peut vous aider d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas...
Mes compliments, très bon sujet.